503
Commentaires

Israël, peuple aveuglé

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour ce beau texte.

Et fondamentalement, de ne pas avoir respecté un délai de décence.


Cela n'aurait absolument rien changé : tout communiqué de LFI aurait reçu le même accueil hypocrite et honteux de la part des chiens de garde, quel que fût le timing ou les précautions(...)

Merci Daniel


Pour répondre à Dobenas

Ce ne sont pas les mots qui manquent.

C'est la raison, la pensée, l'humanité qui manquent.


C'est le pouvoir, la domination, la supériorité qui utilisent des mots.

Des mots que certains ramassent dans les tréfonds de le(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

https://lesjours.fr/obsessions/alerte-secheresse-saison-4/ep7-israel-gaza/

merci merci. je rajouterais que je ne supporte plus le " deux poids deux mesures" et que j'en veux énormément aux US et en général à tous ceux à qui ne savent pas et ne veulent pas savoir.

Lire les nouvelles devient une épreuve. Ces flux haineux de toutes les couleurs sont ravageurs. Et si chacun d'entre nous essayait de juguler ces mouvements de férocité vengeresse, tapie au creux de nos entrailles ... Commençons par surveiller nos commentaires — les mots déchireurs précèdent les déchirures et donc nous trahissent…  

Des milliards au Hamas depuis 2009 . Avec la bénédiction de Netanyahu pour empêcher la solution à deux états.. Maintenir et encourager le pouvoir du Hamas …. la politique criminelle qui a conduit à la mort de 1200 israéliens (Charles Enderlin sur Twitter, traduisant une info d'Haaretz).

Et pendant ce temps-là, en Ukraine :
Aidée par deux informateurs, l’armée russe russe a lancé, le 5 octobre, un missile sur un repas de deuil auquel était invité tout le village de Hroza.. Bilan : 59 morts, soit le tiers des habitants.

La NUPES était moribonde. Le nouvel épisode sanglant de l'affrontement israélo-palestinien l'aura achevée.

Histoire de détendre l'atmosphère, l'instant américain : 


En meeting hier en Floride, Donald Trump a déployé sa puissante analyse de La cause des évènements.


Après avoir qualifié plusieurs fois le Hezbollah de "very smart", vanté l'efficacité de l'attaque du Hamas en moquant les services secrets israéliens, accusé Biden de financer l'Iran et dit entre autres, tout en apportant tout son soutien à Israël, que le ministre israélien de la défense était un connard et Netanyahu pas préparé (après lui avoir aussi reproché d'avoir refusé de soutenir les américains dans l'affaire de l'assassinat par drone d'un général iranien sous sa présidence, "a terrible thing" qu'il ne pardonnera jamais), il a ajouté que s'il avait été président Bibi n'aurait pas eu besoin de l'être, finissant sur ces mots qui devraient entrer dans l'histoire : "if the election wasn't rigged, there would be nobody even thinking about going into Israel, the election was rigged, very sadly rigged."


Ce type (sauf emprisonnement d'ici là) étant favori pour revenir à la tête de la première puissance mondiale dans un an peut être certains au lieu de viser trop haut avec des communiqués qui semblent destinés à rester incompris, en particulier des médias, auraient ils pu faire plus efficace en s'inspirant de ce génie politique :


"Bonjour les gens. Parlons un peu de l'intelligente offensive du Hamas contre lsraël et des représailles en Cisjordanie*. Même si Netanyahu est un salopard qui ne mérite pas l'amitié de la France, je la regrette, quant au Hamas c'est des vicieux aidés par le Qatar avec qui Macron a des liens financiers. Le FPLP est très intelligent, par contre Mahmoud Abbas je le trouve un peu con, d'ailleurs j'ai une anecdote sur un meeting où il a pas voulu venir, je lui pardonnerai jamais. Quoi qu'il en soit tout ça est très triste. Et dire que moi président la paix règnerait dans la région grace à une solution à deux états. C'est la faute des perquisitions pour que je gagne pas ! Vraiment la triste faute des perquisitions pour que je ne gagne pas !" 


* ne jamais être trop exact en géographie, c'est une autre leçon américaine

Les explications de Mélenchon sur son communiqué, si des gens les ont loupés : https://www.youtube.com/watch?v=-_OcyKa7w2M

Le dernier Ca c'est un homme politique !

https://www.youtube.com/watch?v=-_OcyKa7w2M

Le dernier de cette envergure ! Tout le reste ,des installateurs en rayon !

"C'est marrant cette espece de pudeur ,terrorisme  , crime de guerre ...Le" terrorisme" , c'est l'arme des faibles . Ne serait légitime que la violence des puissants ? Il n'y a pas de terroristes , il y a des faibles et des forts , c'est tout . Tout le reste c'est une justification de la domination !  Terroriste ahahahah ... Parce que tu es gros ,fort et riche je ne vais pas prendre une batte de base ball pour te défoncer la gueule si tu m'insulte ? Crois y  !

Votre texte est d'autant plus intéressant quand on lit l'édito dégueulasse (et non signé) du Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/11/melenchon-le-probleme-de-toute-la-gauche_6193761_3232.html 

Merci aussi à Frustrations de rappeler la nécessité de toujours expliquer et comprendre (n'en déplaise à Manu Valls). 

https://www.frustrationmagazine.fr/palestine-israel-contexte/


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a des envahisseurs sur le forum.

Changeons de statut.


Nous ne sommes plus terroristes nous passons à l'état de résistants..

Les mots, un régal!

Merci d'avoir supprimer mon message sur le degout que m'inspire le tweet de Shneidermann du 10 Oct:
"Israël. “Disons, pour ménager l'avenir, que je ne me sens rien de commun avec le moment que traverse ce peuple.” Mon billet du blog Obsessions, aujourd'hui. "

Ca confirme l'état d"esprit de ce qu'est deveni ASI : comme à LFI : pas touche au grand gourou

Sur le fond, la question reste entière : pourquoi sa solidarité avec 'ce' peuple (berk...) ne se manifeste pas alors qu'on assine froidement des juifs et qu'il se surinvesti contre la pseudo-extrème droite en France s'il se moque de ce qui peut arriver à 'ce' peuple.
Est-ce parce que l'antisemitisme en France n'est plus que d'origine musulmane ?

On dirait que le dog whistle de Melenchon lui donne beaucoup de poids au Maroc. On verra si cette stratégie portera des fruits pour les prochaines européennes ou si le peuple de gauche est d'humeur changeante.


Sinon Obsessions je croyais que c'était un blog indépendant d'@si différent du matinaute. Au final je suis plutot content que le texte soit publié ici mais je vois pas en quoi ce changement de titre apporte le fait que plus personne ne puisse confondre le fondateur et le media ??

Je suis confus.

Chloë (herbe verte en grec, cette jeune pousse) héroïne du roman de Boris Vian, l'Ecume des jours voyait son nénuphar augmenter, augmenter.

Dans le poumon du forum, des nénuphars s'installent.

Quelquefois, poussés vers la porte, ils reviennent par la fenêtre.

Un mot pris au hasard et cette cellule cancéreuse se multiplie et se développe.

Ils s'incrustent,se  répandent, vomissent squattent.


On le sait.

Leurs attaques outrées nous démangent et hop, on se laisse aller à une réponse qui alimente la tumeur.

Obséquieux et malin comme simon.

Plus osé comme le nouveau arrivé trollasie.

Leur stratégie est une stratégie terroriste.


Nous vivons une époque formidable qui lie mensonge et haine. 

Mille  fois merci, Daniel. En ce moment l'émotion est assurée et la raison, essentielle, est rare et empêchée par la premiere.  Merci de contribuer à la maintenir en vie.

Désir Yassin était pire qu’un membre de Daesh. Mais peut- être soutenez-vous Daesh?

Vraiment je plussoie Délecteur: il nous FAUT un moyen de ne pas lire les commentaires de certains abonnés, c'est de l'hygiène numérique de base. 

En attendant, par pitié chers @sinautes, surtout en ce moment, don't feed the troll!!! NE NOURRISSEZ PAS LES TROLLS!! L'air est irrespirable ici. Quel gâchis.

C'est parfait, merci Daniel. Merci

Et Daesh Asi soutient-il ce mouvement humaniste?

Peuple aveuglé ? Où ça? Ça fait plus d’un an que la moitié des israéliens descendent quotidiennement dans la rue pour s’élever contre ce gouvernement théocratique et inefficace?

Les forces en guerre pour manifester un désaccord sont toujours d'accord sur un point (elles s'entendent bien au fond) :  le recours à la violence.

Cet instinct d'observateur de chercher qui a commencé, qui est légitime, qui fait le pire, surtout si c'est pour mieux asseoir une appartenance, m'horripile. Ce n'est pas un pli médiatique, c'est global. 

Bien aise de lire un peu autre chose ici. 

Qu’y a-t’il de faux dans le titre «  le Hamas a déclaré la guerre à Israël? ».

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci, Daniel. Vous êtes à la limite de ce qu'on a le "droit" de dire aujourd'hui. Peut être avez-vous même franchi la frontière. Pas le courage de lire les 271 messages qui se sont précipités sur votre texte.  Un nom me revient sans cesse depuis quelques jours: 


"Deir Yassine", qui se souvient de Deir Yassine? 

Commentaire supprimé par un administrateur.

Merci pour ce texte Daniel. L’instrumentalisation de l’emotion voile la raison et sert aussi a masquer la profonde mediocrite des politiques a s’abstenir de conduire les parties a negocier pour mettre fin a un conflit qui dure depuis plus de 70 ans. 


Quant aux otages, qui s’en soucie vraiment ? 


Netanyaou choisit de faire bombarder Gaza, au risque de les tuer, plutot que d’engager des pourparlers pour leur liberation. Et tout ceux qui accablent LFI le soutiennent dans sa volonte de vengeance et de violences qui alimente le conflit.


Je suis alle voir si Shlomo Sand avait reagi sur cette attaque du Hamas et la riposte du gouvernement israelien.

Je n’ai rien trouve pour l’instant. Il n’est pas non plus necessaire de reagir immediatement, vu comme c’est ensuite deforme.


Cette actualite montre - au-dela des morts - que la plupart des politiques justifient un appel au massacre et disqualifient celles et ceux qui en appellent a la raison pour que s’impose la Paix. Cela est gravement dramatique d’ineptie.

Le Hamas est bien une organisation religieuse terroriste en lutte contre un terrorisme d'état religieux et colonisateur, non ?


Pourquoi on chipote là dessus ?

C'est bizarre, mais dans le torrent d'admirateurs, personne pour pointer ce qui est pourtant évident dans ce qui est reproché à Jean-Luc: d'un coté, il condamne le régime d'apartheid d'Israël vis-à-vis des palestiniens (terme fort, que personnellement j'approuve) et de l'autre le Hamas est qualifié de force combattante des palestiniens (sans le condamner ni lui ni ses actes)...

Il y a un total déséquilibre entre les deux bords, si vous Daniel n'arrivez pas à le voir, c'est triste. C'est d'ailleurs la nuance que font tous les autres politiques, y compris ceux qui rappellent qu'Israël a construit cette guerre, y compris en jouant le Hamas contre l'AP : tous condamnent cette attaque que l'on a du mal à qualifier autrement que terroriste (touristique?) tout en pointant la construction de la haine par le gouvernement actuel et les précédents.


Et puis l'appel à la paix et à l'amour entre les deux peuples, Daniel, quitte à y être, relisez la guerre éternelle, cela vous fera du bien.

Pour les nazis, les juifs étanient au mieux des sous-hommes, au pire des parasites qu'il fallait élinimer par le agz, comme les poux.

A la même époque, les Japonais étaient aux yeux des américians des macaques, des monkeys 

Pour les Hutus les Tusis étaient des cancrelats.

Nier l'humanité de l'ennemi, le réduire à une animalité ... Ben Gourion et les fondateurs de l'Etat d'Israële auraient-ils pu croire qu'un jour les membres du gouvernement de ce pays en arriveraient là ....


Et comment peut-on ne pas dire à ces gens là que ce qu'ils font est insupportable ... dans  tous les sens du verbe "supporter"... 


Certes en face il y a des actes monstrueux, du terrorisme  ... mais l'attentat contre l'Hôtel King David en 1946 , c'était quoi ? 

Et le massacre de Deir Yassin en 1948, les victimes n'étaient-elles en grande partie des femmes et des enfants ?

 Ce sont les descendants directs de ces gens là qui sont aujourd'hui à la tête d'Israël et l'avenir s'annonce terrrible pour tout le monde ...




Le journal de France2 ce soir illustrait bien cet art de dire les choses dans un certain ordre que ne peuvent qu'apprécier les partisans de l'ordre certain.


 - ouverture sur le bilan des morts israéliennes, seules des morts "civiles" et israéliennes sont mentionnées (il n'y aura jamais de chiffrage de leurs morts militaires, si on en verra quelques uns se faire tuer dans les reportages), puis des 20 morts français et nombreux disparus

 - la présentatrice quand elle prend la parole mentionne au passage un bilan de 1500 palestiniens "liés aux attaques" tués de source israélienne (c'est le dernier chiffrage de morts qu'on aura)

 - reportage sur les israéliens disparus, interviews de familles

 - reportage sur des français tués/disparus et gros plan sur un gosse français disparu

 - reportage sur le massacre au festival, avec petite insistance sur l'organisateur français tué (qui a l'air cool)

 - courageux reporters de france2 qui vont à une plage où ont débarqué les terroristes, filment une canne à pèche abandonnée et un corps au sol, et à qui des soldats israéliens disent que c'est toujours dangereux, puis qui repartent (c'était l'intermède tintin)

 - reportage sur le déroulé des opérations,  franchissement du mur etc. (mention que la plupart des images viennent de la propagande du Hamas, si elles ne montrent rien que ce qui s'est passé)

 - reportage sur un massacre et prise d'otage dans un kibboutz (images de caméras de sécurité, interviews de rescapés)

 - transition sur les otages, "le Hamas dit qu'ils en exécuteront un à chaque frappe"

 - réflexion sur le  terrible dilemme qui se pose aux israéliens, la vengeance, tenter d'ouvrir des négociations pour leurs otages ou essayer de les libérer, finalement (sur le ton d'un ouf) ils semblent avoir décidé d'ignorer les menaces (bonne transition pour la suite)

 - enfin (à ce stade je ne m'y attendais plus) assez long reportage sur Gaza où "des quartiers résidentiels entiers ne sont plus que poussière" (pas de chiffrage de pertes civiles mais sans trop cacher qu'il y en a un paquet) 

 - deuxième plus long reportage à Gaza, sur l'embargo total et la pénurie d'eau, dont courtes interviews de civils palestiniens qui disent qu'ils manquent de tout, mention des dizaines de milliers de civils palestiniens tentant de fuir les villes, quelques images de ceux qui se sont fait bombarder en essayant de gagner l'Egypte

 - pour se remettre de tout ça (et passer de bombardements à bombardements offrant une bonne transition) passage à un reportage sur les tirs de roquettes qui ont repris de plus belle sur Israel et la peur des habitants d'Ascalon qui en auraient reçu 500 ce matin (si quasiment toutes interceptées)

 - moment science amusante avec un publireportage plein d'infographies sur le système de défense anti-aérienne israélien "d'une efficacité de 95% à 70km" (à commander à votre fabriquant d'armes préféré)

 - reportage plein de conditionnel sur l'organisation des attaques (palestiniennes), et le probable entrainement "au Liban et encadré par des officiers iraniens" des forces du Hamas ("sans quoi ils n'auraient jamais pu organiser une attaque aussi coordonnée") et les plus hypothétiques soutiens qu'elles auraient pu aussi recevoir d'autres pays non nommés

 - reportage sur les réactions internationales (dont la mention sur un ton déçu que les USA s'ils apportent tout leur soutien à Israël ont décidé de ne pas intervenir "directement" dans le conflit)

 - passage aux réactions politiques etc... (à ce stade j'ai pressenti la Borne et j'ai zappé)


Mine de rien ils ont traité tous les sujets (sauf les nombres de morts militaires israéliens et civils palestiniens mais on va dire qu'ils avaient pas nécessairement de chiffres), avec deux reportages tout à fait décents (les plus longs avec celui du kibboutz je dirais) sur la situation à Gaza, mais quand même j'en reste avec une légère impression que tout ceci était comme un peu orienté. 

Merci beaucoup à Daniel Schneidermann pour ses positions courageuses , honnêtes et lucides dans un contexte où les dérapages, la démagogie et les mensonges se déversent de tous côtés  sans pudeur du PS à Renaissances sans même parler de LR ou du RN . Ce sera une des rares voix qui nous permettent de nous sentir moins dramatiquement seuls dans ce déferlement de mauvaise foi. Une leçon j'espère pour ses jeune collègues qui ces derniers temps jouaient les fines bouches et les effarouchés devant son analyse tout aussi lucide des dérives potentielles de Roussel et d'une partie du PC. . C'est en raison du courage de Daniel Schneidermann que je reste aujourd'hui abonné d'Arrêt sur images! JFA 34

Mediapart aussi va se faire ratatiner avec son . émission qui dit autre chose que la doxa ...


Pour ceux qui relativisent et restent aveuglent à ce qui nous attend :

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1696947640-des-femmes-des-enfants-ont-eu-la-tete-coupee-la-mort-est-partout-mael-benoliel-reporter-i24news-dans-un-kibboutz-du-sud


Rien à dire à cette prise de position, tellement juste!

Une chose m'étonne toutefois.

Vous êtes le fondateur de ce site et avez mené cette entreprise avec une honnêteté intellectuelle rare chez vos confrères (qu'ils soient de gauche ou de droite); je vous suis depuis longtemps (à l'époque de la télévision, france 5,  je crois)

Pourquoi la rédaction de "arrêts sur images" se sent-elle obligée d'indiquer que les propos de votre chronique n'engagent que vous? (ce qu'elle ne fait pour aucun des autres chroniqueurs du site). 

J'avais bien repéré qu'il y avait une dérive de certains (notamment votre directeur de rédaction) vers le conformisme de la pensée mainstream et je ne peux m'empêcher de penser que cette mention (ajoutée récemment)  en est une démonstration supplémentaire.

Merci à vous , merci pour vos billets dont les analyses sans concession sont souvent réconfortantes (le réconfort de se sentir moins seul dans l'analyse des faits politiques). Dans les récents billets un seul m'a étonné : la chronique sur un sujet important (la lutte de militants activistes contre un projet autoroutier) mais où vous mettiez en avant surtout votre manière de grimper aux arbres, et avez passé sous silence la garde à vue de Anne Lavrilleux... et son traitement médiatique. Pourtant il s'agit d'une atteinte gravissime à la liberté , inédite encore , même depuis Sarkozy!

J'ai cliqué sur "ne pas renouveler mon abonnement à ASI". Avec effet en mars l'année prochaine.

Le niveau de débilité de "l'Occident global" :-) se manifestant ce le forum m'est devenu insupportable.

Les carottes sont en bouillie; la décadence ira à son terme.

Je souhaite à Daniel et à Marcel une caverne bien protégée. Si à un moment, vous arrêtez d'entendre parler de moi, c'est que d'une manière ou d'une autre, je serai 6 pieds sous terre ;-)

Portez vous au mieux des circonstances...

Voilà

Daniel Schneidermann a dit les choses comme je les ressens

merci à lui

J'entends aux actualités ici et ailleurs des témoignages qui m'émeuvent au plus haut point

et j'entends des décisions qui me glacent d'horreur

priver d'eau une population déjà en manque de tout assiégée par un mur de 8 m de haut

je pense à Marek Edelman

je pense à ce que m'ont raconté les survivants, ceux de ma famille, mes amis et amies


et je suis perdu à reconstruire mon humanité tandis que je butte sur les commentaires du raciste de service (est ce possible de les invisibiliser, ils sont comme des dégueulis sur un trottoir, on essaie de les éviter du regard, du nez et du pied),


je pense à mon sentiment il y a quelques semaines ou jours, en entendant que les pourparlers s'engageaient entre certains émirats et Israël, et pas un mot pour les Palestiniens

Et à ce moment là, j'ai pu mesurer le désarroi de ceux pour lesquels il est interdit d'avoir de la compassion officiellement et qui se voient privés chaque fois un peu plus de dignité et d'avenir, et à ce moment-là je crois que j'avais prédit dans mon inconscient cette tragédie, et je ne m'en félicite pas

mais l'on m'a toujours éduqué dans l'esprit de Justice


et je pense aux parents de ces jeunes morts ou otages


Merci Monsieur Schneidermann.

Portez vous au mieux.

Merci Daniel pour ce beau texte, engagé, fort et qui me fait me féliciter que l'épisode Roussel vous ait permis d'avoir votre espace à vous, où on vous sent très libre, et très en verve. Merci 

Une chose que les gauchistes de LFI oublie : lors que l'electorat de LFI sera  à 75% issu de l'immigration musulamane, ceux là delaisseront LFI et formeront leur propre mouvement politique islamisque.
On est jamais mieux servi par soi-meme...

Ils ne vous porteront jamais au pouvoir et vous serez les premiers à y passer lorsqu'ils y seront

Joie et allegresse en soutien au Hamas .... à Lyon

Mais tout va bien ; ce soint des chances pour la France

https://twitter.com/i/status/1711677978785054787

Votre texte est bien mais je suis un déçu de LFI : ils sont parfois "bourrins". J'aime bien les articles de lundimatin de cette semaine.

je pensais moi aussi à l'élection de la Knesset, alors que la participation était à un bon niveau, pourquoi les israéliens de gauche ont boudé les urnes au point d'offrir cet assemblée si sombre? les orphelins de Rabin et Perez n'osent plus sortir de peur de se faire assassiner ? ils ont pourtant manifesté en masse contre la volonté de bâillonner la justice qui aurait du condamner cet indéboulonnable corrompu et corrupteur, nationaliste va-t-en-guerre, tueur de journaliste! ils se sont écharpés entre eux, une Nupes ne leur a pas effleuré l'esprit, ils ne savent pas que l'union fait la force, ils se sont crus capables de réitérer l'exploit individuellement du petit David contre le géant Goliath! les anarchistes réfractaires aux élections sont encore plus nombreux là-bas!? est-ce parce que j'ai toujours vécu dans un pays laïc que je suis estomaqué par l'élection de religieux? Comme Dominique Desjeux et son"marché des dieux", le récit de la religion n'est-il pas rédigé pour galvaniser les troupes et chasser l'envahisseur colonialiste? tant qu'ils n'adopteront pas la constitution d'un état laïc respectueux de tous les habitants de ce territoire, nous n'aurons pas la moindre chance de vivre en paix!

une très lourde responsabilité en effet que celle d'avoir laisser Israël ghettoiser la bande de Gaza et continuer la colonisation. Avec les yeux fermés des pays occidentaux bien souvent. Si un jour il advenait qu'on ne se contente pas d'incriminer seulement les actes de violence, mais aussi ceux qui n'ont laisser pour seul espoir que la violence, alors nous serions aussi (du moins ceux qui ont laissé  Israël bafouer le droit international et les résolutions de l'ONU depuis plus de 40 ans!) dans le lot des accusés. 
Il est quand même fort de café qu'on accuse les gens qui prévenaient que la situation n'était pas vivable pour les palestiniens et auxquels les évènements dramatiques actuels apportent malheureusement une confirmation évidente comme quoi ils étaient  dans le vrai, soient ceux qu'on accuse de soutien au Hamas ! Ill faut oser le dire, bien qu'on essaye  de terroriser l'évidence de la  raison et de l'histoire dans ce conflit (pour faire oublier notre indifférence coupable?) : Le principal moteur du Hamas a été l'injustice faite aux palestiniens. Si on avait imposer le droit international à Israël, le Hamas n'aurait certainement pas autant de partisans chez les palestiniens  . Au lieu de ça, on va répéter le scénario du pire visiblement. Mais peut être le but de ceux qui font semblant de condamner la monstruosité des actes du Hamas tout en interdisant d'agir sur les causes politiques et historiques du problème ont-ils pour but d'aller vers encore plus de guerre et de massacre. 

Ras-le-bol de ces délais de décence.


Quand on est né avec le conflit Israélo-Palestinien et le dérèglement climatique, et qu’on a toutes les raisons de croire qu’on va mourir avec, sans voir de résolution, il y a de quoi devenir nerveux.


Le vrai problème, c’est que les bons conseillers en communication ne sont pas de gauche.


100 % d'accord avec les propos de Daniel qui a dit tout ce que je n'aurais pas été capable de dire au sujet du drame israélo-palestinien : « LFI aurait dû respecter le moment de sidération »,  « En politique, comme dans l'exercice journalistique, ce ne sont pas seulement les mots qui comptent, mais aussi les moments pour les prononcer, ou surtout les éviter », la réaction de Ruffin. Et aussi la non participation à la manifestation du CRIF, unilatéralement favorable à Israël.

Moi aussi mon opinion sur Israël a beaucoup évolué et je suis d'accord avec sa qualification de « peuple aveuglé », et dont le ministre de la défense traite les gazaouis d'animaux.

On peut essayer de comprendre l'aveuglement des israéliens, persuadés de leur légitimité et inconscients de l'origine de leur territoire pris dans la violence à ses habitants de l'époque. La plupart des israéliens d'aujourd'hui y sont nés.

On peut se demander si Netanyahu et ses éminents collaborateurs n'envisagent pas la " solution finale" pour les Palestiniens. 


Y aura-t-il un défilé du CRIF pour soutenir ce projet ? 

Ce qui se passe en Israel préfigure ce qui se passera bientot en France (pour le juifs et pour les autres)

Il serait temp d'ouvrir les yeux : on assiste à des affrontements religieux de la part de l'Islam conquérant.
Est aveuglé celui qui ne voit pas ca venir.

Bravo DS
et bravo aussi à Youri pour son analyse sur les dreyfusards, j'aurais voulu penser à l'écrire!

Merci Daniel.

j'aimerai que la gauche affronte en face une certaine contradiction vis à vis de l'immigration.


Mélenchon nous dit que les migrants doivent aller où ils le veulent, ce forum en majorité dit que les gens devraient aller où ils veulent... hé bien c'est ce qu'il s'est passé en Palestine. les juifs y sont venus en masse, et ils ont crée leur état. en foutant les palestiniens dehors (cela dit, certains palestiniens sont partis d'eux-mêmes).


c'est une bonne leçon d'histoire pour tous ceux qui prônent la créolisation à tous crins. les peuples ne se mélangent pas toujours avec bienveillance, tels des fruits en salade.

Entièrement d'accord avec DS, sans réserves.

Accessoirement, je me demande quelle aurait été la réaction  de Netanyahou et de ses alliés si ces événements avaient eu lieu avec la gauche au pouvoir ?

Il y a des progroms en Israel meme, et l'autre, il reste bloqué à 1933...

Hey, des Juifs se font assassiner en Israel juste parce qu'ils sont juifs.
Des manifestations en France et en Europe des Musulmans immigrés les soutiennent ; ils sont maintenant nombreux.
C'est donc un question de temp avant qu'il ne se passe la meme chose pour les juifs de France... pour ceux qui n'ont pas encore fuit la France.

Et le danger c'est la supposée extreme droite.....

Qui est aveuglé M Schneidermann ?

Rien à ajouter, je suis entièrement d’accord avec vos propos, et le mot d’aveuglement est particulièrement juste. Malheureusement les voix comme la vôtre (ou celle de Riss, très bon édito aussi sous un autre angle) sont rares et peu bruyantes dans le concert général. 

C’est réconfortant de n’être pas seule à être choquée par la rave « à quelques kilomètres du mur de Gaza ! ». Symbole de l’aveuglement israélien. C’est cette inconscience qui me défait. Aveuglement qui assombrit l’avenir même d’Israël. Une amie anglo-israélienne, marié à un pionnier — qui a écrit de nombreux articles prémonitoires sur la question — m’écrit dans son dernier mail :  « Israël aura un choix. Accepter un État palestinien à côté d'Israël, démilitarisé. Ou la fin de l'État juif - pas immédiatement, mais sûrement.» Son obsession. Qui entend les prophètes du malheur ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Élisabeth, et non Elizabeth (Borne)… De l’intérêt – ici assez anecdotique (y compris si on est chatouilleux du prénom), mais quand même – d’une petite relecture bienveillante entre ami-es.

Ce qu'il faut de lucidité, de distanciation, de courage, et d'abnégation pour pouvoir écrire cela !  

En marge, songeons tout de même que Netanyahu et sa clic extrémiste et affairiste ont encore  avec cette abomination  le cul bordé de nouilles !  Revoyons ces immenses manifestations d'hier, ce puissant élan démocratique...Ce voyou va pouvoir leur survivre et se renforcer.

Merci d'avoir les mots de ce que je ressens sans savoir l'exprimer.

Comme pour 2001: c'est triste, mais ils ont tendu le bâton pendant 60 ans, donc c'est bien fait pour leur gueule.

Pour bien voter, il faut être bien informé.

Parfait, merci!


Je ne connais pas grand-chose à ce conflit, mais cette histoire de distinguer terroristes et combattants m'avait déjà un peu heurté. On sait qu'Israël est un état doté d'une armée puissante et d'équipements performants. La Palestine, j'en sais rien, est-ce que son "armée" ne se limite pas justement à la branche armée du Hamas ?


Si l'on s'astreint à considérer ces événements comme relevant d'une attaque terroriste, alors comment légitimer une contre-attaque qui n'est pas de l'ordre de l'anti-terrorisme, mais de la guerre totale à un peuple ? Bref, c'est un sujet.

« Et je ne suis pas allé, lundi soir, au rassemblement parisien appelé par le CRIF, alors que j'avais défilé sans hésiter le 11 janvier 2015 après Charlie et l'Hypercasher et, plus loin encore en 1990 (mais je n'ai pas de traces) »


Chaque personne qui critique la politique gouvernementale d’Israël est rapidement traité d’antisémite, notamment par le CRIF.


Le CRIF prétend « lutter contre l’antisémitisme, préserver et transmettre la mémoire de la Shoah, et affirmer [sa] solidarité avec Israël ». Et chaque fois que le conflit entre Israël et les Palestiniens s’intensifie, les Juifs de France sont sommés de se positionner du côté du gouvernement israélien par le CRIF. 


Charlie et l’Hypercasher, c’était en France. Les victimes étaient notamment des Juifs de France. Ça n’a pas de rapport avec ce qui se passe aujourd’hui. Pourquoi comparer ces 2 appels ?


Il y a une dissonance cognitive. C’est le CRIF (et tout ceux qui se rallient à ses mots d’ordre) qui relient sans arrêt les Juifs de France et la politique d’Israël. 


Pourquoi Daniel, en tant que Juif de France (en tout cas j’ai l’impression que vous vous en réclamez), vous posez-vous la question de répondre à un appel à soutenir Israël ? C’est écrit en petit que c’est aussi en soutien aux Israéliens, ce qui aurait un minimum de sens et qui vous concerne peut-être plus, je n’en sais rien. Mais le titre diffusé par le CRIF, c’est bien soutien à Israël.


Ces situations me laissent vraiment perplexe.

ok ! LFI aurait pu prendre le temps, Gideon Levy dans Haaretz l'a fait, il n'a écrit qu'hier  ....cela ne va pas l'empêcher d'être conspué par la majorité des Israéliens et traité d'antisémite....

Dommage que le ministère français des affaires étrangères n'ait pas pris le temps....et l'UE et les USA....

Le tweet de Macron m'a affligée....un président ne devrait pas dire cela ! 


Interressant de voir l'extreme droite et la droite  ( antisémite pendant la guerre de  40) soutenir l' extreme droite israélienne..... toutes les  deux parlant au nom du peuple français et israélien ....

Tout à fait d'accord. Moi non plus, je n'aurais pas eu l'idée de défiler hier alors qu'évidemment j'avais défilé "sans hésiter le 11 janvier 2015 après Charlie et l'Hypercasher".

De Gaulle disait en 1967 ,en parlant d'Israël ,peu après la guerre des 6 jours : 


« un peuple sûr de lui-même et dominateur »




Vous avez bien fait de ne pas aller à la manif , vous auriez pu tomber sur :


Merci pour cet édito courageux.

Toujours est bon pour toujours encore et encore dénigrer LFI et Mélenchon.

Ce qui m'amène à la réflexion suivante:


On en arrive à ce paradoxe que ce sont les héritiers de la droite anti-dreyfusarde qui accusent les héritiers de la gauche dreyfusarde d’être antisémites.


Et fondamentalement, de ne pas avoir respecté un délai de décence.


Cela n'aurait absolument rien changé : tout communiqué de LFI aurait reçu le même accueil hypocrite et honteux de la part des chiens de garde, quel que fût le timing ou les précautions de contenu, pour deux raisons fondamentales : premièrement car c'est LFI (définitivement l'ennemi à abattre depuis que la formation politique a de réelles chances d'accéder au pouvoir) et deuxièmement car ces mêmes chiens de garde ont depuis longtemps choisi de considérer que la vie d'un Palestinien ne vaut pas celle d'un Israélien.


À partir de là, mieux vaut que LFI ignore ces abrutis et continue de communiquer comme le leur dicte leur conscience et leur responsabilité politique.

Vos prises de position antinucléaires m'ont souvent contrarié.

Votre sortie sur Roussel-Doriot m'avait poussé au bord de la résiliation de mon abonnement.

Mais ce texte lucide qui a du coûter cher à votre cœur et à vos tripes et qui va probablement vous coûter cher socialement, me montre votre grand courage et votre profond humanisme.

Je vous en remercie.

Merci de faire entendre des réflexions qu'on a si peu entendues ces derniers jours. Ceux qui, à juste titre, disent leur horreur de ces massacres de civils israéliens, ont-ils réagi de la même façon devant ce que souffre le peuple palestinien, et le processus de colonisation d’Israël ?

Sur la rave party, je ne prétend pas connaitre le mouvement tekno-trance israélien actuel, mais pour avoir été quelque peu teknoïde dans ma jeunesse et avoir croisé pas mal de travelers israéliens à l'époque parlant certainement plus de politique qu'aucun fétard que j'aie jamais croisé, historiquement il est très relié aux mouvements pour la paix plus qu'à une coupable insouciance, la trance étant avant tout la musique des déserteurs partant s'installer à Goa ou en Thailande plutôt que d'accepter de faire leur service militaire, largement célébrés par ceux qui ne vont pas jusqu'à franchir ce pas, préférant rester manifester leur soutien à la paix en Israël.


(posté ici car c'est l'intervention de Moïsi qui m'a rappelé ça, mais c'est aussi une réponse au message totalement abject de jammrek sur le sujet précédent, digne des apologies du terrorisme* d'Estrosi et autres Ciotti lors des débats de 2001 sur les raves parties)


* pour rappel, nostre bonne droite républicaine déploya alors des arguments du style de "il ne faudrait pas s'étonner que des voisins excédés tirent un jour sur la foule" ajoutant que ce serait justifié par "un droit fondamental à la tranquillité" (si je doute un peu qu'ils soient restés cohérents avec eux mêmes ces deux derniers jours)

À propos du communiqué et de ses manques : il faut voir à quel point l'affichage de la sidération et de l'horreur a permis à Netanyahou de justifier le siège de Gaza ensuite. Tant que l'on est sidérés, on ne réfléchit pas, toute réponse semble acceptable face à l'horreur. LFI a eu raison de s'intéresser d'abord et avant tout aux conditions de la paix, sachant très bien que sinon, la tuerie se poursuivrait immédiatement après. C'est ce qui s'est passé.

Pas une virgule à modifier dans ce texte.

Merci.. je me sens moins seule .

le jour où DS écrira une chronique sans le mot "LFI"... perso, j'en ai marre d'entendre parler de LFI sur ce site. faites une pause, s'il vous plait.


sinon pour revenir à l'important, le conflit : la balance commence à fléchir en faveur des palestiniens. la réponse trop brutale d'Israel a amené les protestations de l'ONU et les européens, après avoir émis l'idée de sucrer les aides à la Palestine, sont en train de revoir leur position à ce sujet.

Nethanyahou n'est pas à la hauteur pour ce genre de conflit. vu comment ça tourne, personne ne va en sortir gagnant.

Rien à ajouter au commentaire de Maulkyn. Je partage entièrement votre point de vue. Dont l'expression semble, hélas, devoir être strictement interdite dans nos médias en ce moment.

"De même, on peut estimer le "toutes les parties doivent revenir à la table des négociations" particulièrement stupide. Aucune "partie" actuelle ne s'est jamais assise autour d'une table de négociations, ni le Hamas, ni Netanyahu" : Ca, c'est plutôt vrai. Ca ressemble à une phrase toute faite qui n'engage à rien, mais qui prive d'idées plus intéressantes. Par exemple, de dire qu'il faut que la communauté internationale fasse pression sur les deux parties pour qu'elles acceptent de s'assoir à la table des négociations.


Sinon, sur la supposée absence de compassion de Mélenchon, je voudrais quand même rappeler que sa première réaction, c'est celle-là.

Je suis aussi en décalé avec les injonctions politico-mediatiques, elles me rappellent celles qui avaient cours durant le référendum européen de 2005, cette obligation à adhérer au discours unanime. J’en arrive même à penser que LFI s’offre en « souffre-douleur » pour que vive le débat, vive la pluralité des approches, des discours. Hier soir, je repérais un nouvel axe à faire entrer dans les têtes, celui de Hamas = Daesh. Obligé de fuir le battage médiatique et politique ( ce dernier n’hésitant à se servir de la tragédie pour faire de la bonne vieille poli intérieure dans sa façon d’agonie LFI, la taxant d’antisémitisme, histoire de bien charger la barque).

Pour ma part, avant la déferlante de samedi, ce que je remarquais, c’est par deux fois dans la semaine, dans le fil des dépêches, l’annonce de deux ou trois morts palestiniens. Je me disais, encore, et encore… la régularité d’un métronome.

Jusqu'à ce que les combattants gorgés de sang n'en puissent plus croient ils , si les gens censés  ne prennent pas le pouvoir , la prochaine sera la dernière . Et la prochaine sera la dernière .  

Faites gaffe ils vont vous virer chez les indésirables , Melenchon , ça fait des années qu'ils essayent ,l'humanisme ne fait plus recette ,l n'y a plus de place pour la reflexion , il n'y a la place que pour des réactions animales , des bètes fauves qui s'étonnent de leurs créatures . C'est comme ça que l'on prépare les esprits a la guerre , enfin , c'est comme ça que je ferais si j'étais un puissant qui doit faire du bouche à bouche au capitalisme . Un impuissant hystérique !

" Disons pour ménager l'avenir que je ne me sens rien de commun avec le moment que traverse ce peuple "...


une partie de ce peuple


comme moi en France !

Ils auraient dû laisser Ruffin rédiger le communiqué (qui, sur le fond, dit la même chose que celui de Panot, mais qu'on ne peut pas attaquer sur la forme).


Pour le reste, si on veut parler du "contexte", OK. Mais j'ai du mal avec le propos de Daniel sur "le peuple aveuglé".  La disparition de la gauche, il y a eu la même chose en Italie, et en France c'est bien partie pour prendre le même chemin. Et plus généralement, dans le monde entier, on a une monté des nationalistes et de l'extrême droite. Si le peuple d'Israel est aveugle, le reste de l'humanité ne l'est pas moins.

Merci Daniel


Pour répondre à Dobenas

Ce ne sont pas les mots qui manquent.

C'est la raison, la pensée, l'humanité qui manquent.


C'est le pouvoir, la domination, la supériorité qui utilisent des mots.

Des mots que certains ramassent dans les tréfonds de leurs haines 

pour nous en servir le flot,

pour nous baigner de mensonges,

pour mieux asservir nos pensées, s'il en reste,

pour fabriquer une tambouille infâme qui perd ceux qui n'ont pas, plus le recul nécessaire.


pour anéantir encore une fois Beauté et solidarité afin d'encenser le Laid et la compétition entre les humains.


Nous vivons une époque formidable que, maintenant, je vais m'abstenir de commenter.

ouais, difficile de separer un peuple de ses dirigeants...  surtout ceux qui crient dans le désert...  c 'est comme si  Ciotti représentait la France.A Castres"tout le monde veut l' autoroute"depuis 30 ans, ils n' ont pas évolué, et ils font mourrir THOMAS BRAIL et les autres... sûrs de leurs bon droits...en dépit de tout... et quand   des engins de chantiers sont détruits,  eux qui massacrent des arbres hurlent aux terroristes

ça fait échos au 11 septembre 2001 quand on parlait des exactions des gouvernements etats uniens successifs en amérique latine mais aussi partout dans le monde et qui avait conduit à ce jour funeste; on était taxé  "d'Islamistes justifiant l'horreur des attaques"

Merci pour ce beau texte.

Les mots manquent face a cette situation sans issue.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.