Quelles sont les règles de conduite sur les forums d'asi ?

Les forums sont des espaces d'expression libre et d'échange dont l'usage est précieux à condition toutefois de respecter certaines règles de savoir-vivre et d'éthique. Cet ensemble de règles de comportement s'est spontanément développé puis imposé comme des règles de conduite et de savoir-écrire sur le réseau. Elles sont fondées sur le respect d'autrui, mais aussi sur les lois en vigueur.

Le respect, la courtoisie et la tolérance sont les maîtres-mots de l'ensemble du site en général et du forum en particulier.


Les forums d’Arrêt sur images sont modérés a posteriori.


Nos modérateurs sont susceptibles de supprimer a posteriori toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi :


- Les incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence, notamment raciales, religieuses, sexistes, homophobes et envers tout membre du forum.


- L’apologie de certains crimes, notamment meurtre, viol, terrorisme, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.


- Les messages de nature promotionnelle ou publicitaire.


- Les informations personnelles, type numéros de téléphone et adresses postales ne doivent pas être publiées, dans un souci d'éviter tout harcèlement ultérieur.


- Les représentants des partis politiques ou d'associations peuvent poster des messages, mais avec modération.
Tout message aux allures de propagande, n'ayant aucun lien avec le thème du forum, sera supprimé.


- Essayez de respecter l'esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages hors sujet ou de dérision.


- Nous ne tolérons pas les messages injurieux ou empreints d'agressivité et de violence excessive dans le ton.



Sont interdits :

Le flood
Il s’agit de la répétition abusive de caractères, l'ouverture de plusieurs commentaires identiques ou inutiles, ou encore le fait de remonter des commentaires trop vieux.
Dans ce cas faites-en plutôt un nouveau.


Le SMS
Le langage SMS est souvent incompréhensible, donc forcez-vous un peu afin que les autres participants puissent vous comprendre.


Écrire en majuscule
Cela signifie que vous criez, ce qui n'est agréable pour personne.


La dénonciation publique
Si vous avez des comptes personnels à régler avec un autre abonné, vous avez une messagerie pour ça (bientôt disponible).
Et si vous estimez qu’un commentaire ne respecte pas la présente charte, alertez-nous ! (bientôt disponible)


La diffusion de messages privés
Les demandes, offres et échanges de codes, quelles qu'en soient les raisons.



Pourquoi ai-je été banni du forum ?

Le rôle premier d’un modérateur est de veiller au respect de l’ordre sur le forum. Si un abonné ne respecte pas les règles de conduite des forums, il peut alors se voir banni par notre modérateur.

Selon la faute commise ou les récidives, le bannissement peut être d'une semaine, d'un mois, ou définitif.
À noter que le flood, le SMS et les majuscules, ainsi que le dénigrement personnel et la violence verbale peuvent vous valoir un bannissement.

Durant la période de bannissement, l’abonné pourra consulter tous les contenus du site et voir les différentes discussions du forum. En revanche il ne pourra pas poster de commentaires.



Comment utiliser un pseudo à la place de mon nom ?

Vous pouvez modifier la manière dont votre nom apparaît sur le forum grâce à l'option "Pseudonyme" dans l'espace "Mon compte".
Si vous modifiez cette information, cela s'appliquera rétro-activement à tous vos anciens messages (rechargez votre page pour voir s'afficher la modification).
Vous pourrez changer ce pseudonyme autant de fois que vous le voulez.


Comment approuver un commentaire ? (et pourquoi c'est utile...)

Le système d'approbation des commentaires permet aux internautes disposant de peu de temps de prendre connaissance des commentaires les plus intéressants à propos d'un article. Lorsque vous parcourez le forum, vous pouvez à tout moment "approuver" un commentaire qui vous parait pertinent ("fonction j'aime en cours de remplacement"). Vous pouvez approuver autant de commentaires que vous souhaitez par fil de discussion, y compris vos propres contributions. Les trois commentaires les plus "approuvés" seront mis en avant en haut du fil de discussion. Le nombre d'approbations est affiché pour chaque commentaire.


Comment nous alerter sur un commentaire ? (et pourquoi c'est utile...)

Le système d’alerte (pas encore disponible) permet à nos modérateurs d’intervenir le plus rapidement possible en cas d’incident, de quelque sorte qu’il soit, dans un de nos fils de discussion. Si vous repérez un commentaire qui vous semble sortir des règles du forum, vous pouvez alerter les modérateurs afin qu'ils interviennent éventuellement.

Le but du bouton "Alerter" n'est pas de pousser à la délation mais bien de permettre à notre forum de rester un lieu de discussion convivial et ne sortant pas des limites fixées par la loi en la matière. Nos modérateurs interviendront (ou pas) le plus rapidement possible en privilégiant le dialogue.

Le bouton "Alerter" peut aussi servir à attirer notre attention sur une information du forum qui pourrait intéresser notre rédaction (la méthode la plus efficace étant quand même de passer dans ce cas par la page Contact).


Mes informations personnelles sont-elles vues par les autres asinautes ?


Chaque asinaute possède une page publique (bientôt disponible) visible par les autres asinautes. Celle-ci ne comporte que le nombre de messages postés dans le forum et la liste des contributions, l'avatar, le pseudo, et une éventuelle courte description (bientôt disponible). Le reste est strictement privé.

Voir ici notre politique de confidentialité.


Mon commentaire a été modéré. L'équipe m'en avertit-elle ?

Si votre commentaire a été modéré par notre équipe, c'est parce qu'il ne respectait pas les règles de conduite sur les forums d'ASI. 

Nous n'avertissons pas systématiquement l'auteur du message. Si nous le faisons, nous écrivons un message privé via le site en lui expliquant nos raisons.
En revanche, nous ne laissons pas de message dans le fil de discussion publique, et ne motivons pas nécessairement publiquement chaque suppression.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.