352
Commentaires

Youpi, l'Allemagne réarme !

Commentaires préférés des abonnés

Les premières fleurs arrivent.


Primevères de douces feuilles,

Camélias qui rougissent de frais

Jonquilles de soleil

Petites violettes qui parsèment...


Ces cons, ils les mettent au bout des fusils

Jaurès cent fois assassiné.


Battre des mains pour que l'indus(...)

« C’ à vous », 28 février 2022. Oui je sais regarder cette émission est une terrible punition mais on est en guerre, faut que chacun fasse un effort... Et puis il y a de bons moments... Entre rire et larmes...

Ainsi quand le Général Vincent Desportes (...)

La célébration en France de la décision de l'Allemagne souligne une recomposition politique particulière. observée depuis quelque temps.

Entre la soc dem autoritaire de Macron et le fascisme pro russe de Zemmour existe un courant informel qui va de l(...)

Derniers commentaires

En plus, je me suis toujours dit qu'avoir un budget militaire plus faible que la moyenne était un avantage pour la fameuse rigueur budgétaire allemande que l'on nous a souvent vantée (voire pourquoi pas pour les bonnes performances économiques de l'Allemagne que l'on nous a souvent vantées aussi...)

M. Ménard peut-être content de la naissance de cette Europe tant désirée : les croix gammée défilent à Kiev et en Lituanie, l'extrême droite en Hongrie et en Pologne. Et vous vous étonnez que la Russie prennent de telles mesures. 

Merci pour cette chronique qui n'est pas une fausse note mais un bémol nécessaire à la liesse générale !! Chaque fois que nous avons critiqué cette Europe libérale on nous a renvoyé l'argument massue DE L'EUROPE DE LA PAIX NOM D'UNE PIPE !!! 

 Les masques tombent...

Sur Babi Yar, il n’y a plus de monuments  

communications des institutions françaises : 

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques 


et aussi une mise en garde envoyée aux collectivités locales : "Dans le contexte des fortes tensions entre l'Europe et la Russie du fait du conflit en Ukraine, la menace de cyberattaques, déjà grande, se fait plus prégnante encore. La dégradation de la situation russo-ukrainienne entraîne un risque significatif d’atteinte aux systèmes d’information des collectivités territoriales." [...] s'ensuivent des conseils pour limiter les risques


ambiance !

Merci monsieur pour cette fausse note que résonnaient très bien !

La Guerre n'est pas une fatalité.

La Guerre est un choix

La Guerre est le résultat du cheminement de tous les protagonistes.

A chaque étape de ce cheminement le choix de la désescalade est possible.


Pour l'instant la France n'est pas engagé physiquement dans ce conflit. Elle a intérêt en rester loin et à se "calmer", càd reprise en main du discours diplomatique.

Certains peuvent penser que ce serait une bonne occasion d'évacuer certains problèmes internes et sauver leur tête.

Je ne vais que leur demander de se souvenir de la Russie d'octobre 1917.

Je ne ris pas.

Du côté des camarades https://www.facebook.com/cgtcheminots.versailles.1/photos/a.596834220448635/2556640604467977/

Quand on rentre dans ces périodes troubles, deux mécanisme se mettent en place.

Le premier consiste a adhérer au discours dominant. C'est rassurant : nos mots n'y sont pas l'étroit; nos injonctions se passent de fastidieuses réflexions. Notre vindicte est juste une neutralité bienveillante. Drapeau sur la photo de profil : il n'est qu'a se laisser entraîner par le grand courant, c'est sans risque.
"Je suis _ _ _ _ _ " écrire la grande affaire du moment
 
A l'opposé, on s'oppose. C'est rassurant : on existe, mais c'est plus dangereux. Mais tout aussi vain.  On ne réfléchit pas davantage même si on passe du temps à bâtir des contreforts dans du château de sable. On complote entre potes.

Et puis ya les autres. Les raisonnables.

Ça fait trois mécanismes en fait !

La "culture pacifiste si chère à son parti" ...

Faut pas s'y fier, faut pas s'y fier !!!

Fini «Kiev», «Libération» écrira «Kyiv»

Malgré les habitudes des lecteurs, la raison politique s’impose. Pour «Libération», le «Kiev» venu du russe n’a plus lieu d’être et s’écrira désormais «Kyiv».


Tremble Vladimir.



Le "dénazificateur" aura donc fait envoyer une bombe qui a atteint le mémorial du massacre juif de Babi Yar, à côté de la tour TV de Kyiv.

(5 morts).

ce billet est intéressant : https://theatrum-belli.com/reflexions-initiales-sur-linvasion-de-lukraine/


son auteur : Stéphane AUDRAND est consultant indépendant spécialiste de la maîtrise des risques en secteurs sensibles. Titulaire de masters d’Histoire et de Sécurité Internationale des universités de Lyon II et Grenoble, il est officier de réserve dans la Marine depuis 2002. Il a rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en décembre 2019. 

  Monsieur Lemaire ( 2 ) , notre éminent Ministre ( de mes deux ) a déclaré que sa " déclaration de guerre économique " à la Russie était inappropriée .


D'une façon générale, il me semble que Monsieur Lemaire ( 2 ) est inapproprié aux fonctions de Ministre.


Je me souviens qu'en sa qualité de Ministre de l'Agriculture, il était infoutu de définir la  surface de   "l'Hectare ".


Monsieur Lemaire '( 2 )  est un politicien, si j'osais, je dirais : " médiocre ", mais je n'ose pas dire que Lemaire '2 ) est un politicien médiocre.


Gageons que son avenir politique est assuré : Le maire (2 ) restera toujours Lemaire('2 )

Heureusement que ce n'est pas sur ce forum que les décisions se prennent : un convoi de tanks de 60 km de long


Tout au long des milliers voire des millions d'Ukrainiens saluent et applaudissent la grande armée Russe de libération, cela fait chaud au coeur, la culture Russe va se réimposée en Ukraine, déjà des villes comme Kharkiv en portent les marques bien visibles


Allez, l'ironie n'arrive pas à calmer mon désarroi


So long, shalom שָׁלוֹם

J'arrive pas à m'intéresser... Et j'arrête pas de penser que tout ce foin pour l'Ukraine-La Russie-La Guerre nous détourne de nos problèmes sociaux ici. Je sais c'est pas bien et c'est mal, mais je vois Manu revenir avec un grand sourire en Mai et ça me déprime.

Selon Florian Philippot - et donc une confirmation s'impose plus que jamais - le Parlement européen va voter pour une procédure spéciale d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Son commentaire sur cette adhésion :

Un pays mafieux et ultra pauvre de 44 millions d’habitants ! Quittons l’UE au plus vite ! 


La politique française (le Monde)

Bruno Le Maire assume une « guerre économique et financière » qui va « provoquer l’effondrement de l’économie russe »


On sent que ça le réjouit, ce peigne cul. Avec des types comme lui, Poutine n'a pas fini de sévir.

Réaction d'en facen d'ailleurs: « Faites attention à votre discours, messieurs ! », a répondu l’ancien président russe Dmitri Medvedev, actuel vice-président du conseil de sécurité de Russie. « N’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles. » 

Djac Baveur demande "qu'est ce qu'on fait" ? des conneries, visiblement.

Pas sûr que ce soit nécessaire de s'armer, Bruno le Renouveau s'est découvert une âme de banquier de guerre. Le jour où la tranchée s'ouvre, je le mets en première ligne avec une baïonnette on verra s'il fera autant le malin.

« J’ai coutume de comparer les politiques à la tête, les militaires au cœur, les finances à l’estomac, dont la mauvaise constitution gâte bientôt la nourriture de tout le corps et empêche les fonctions des plus nobles parties » Leibniz ...et ce n'est pas tout jeune !

Pardon de rien 

Merci pour tout

Merci pour aujourd'hui .

merci ,monsieur Schneidermann 

de cette lumière dans les ténèbres qui s'installent !  



Ceux qui défendent la position de poutine prennent pas à sa croisade

Voici une traduction gouglesque de l'intro d'une émission de 2018 de la radio Suédoise SR P1

"Après quatre ans de guerre dans l'est de l'Ukraine et l'annexion russe de la Crimée, beaucoup d'Ukrainiens ne veulent plus faire partie du Patriarcat de Moscou. Mais le patriarche russe Kirill s'oppose catégoriquement à ce que l'Église orthodoxe ukrainienne devienne complètement autonome. Cela signifierait que son patriarcat - le Patriarcat de Moscou - perdrait non seulement des millions de membres mais une multitude d'églises et de monastères en Ukraine.


Ou comment s'engager dans une croisade sans le savoir

Bah l'occasion est trop belle , allez refuser a l'Allemagne de réarmer maintenant ...Le réchauffement climatique va demander beaucoup de résilience , et pour faire entrer la résilience dans la tête des récalcitrants ,rien de tel qu'un bon coup de crosse dans les dents ! Vu qu'ils ne vont rien faire d'autre pour éviter la catastrophe , que dalle !

Le pacifisme est une idée politique tout à fait louable.


Le seul problème, c'est qu'elle ne fonctionne pas face à un autocrate qui a décidé d'envahir ses voisins.


Vous aviez écrit quoi sur l'aveuglement des journalistes à Berlin, incapable de voir où allait mener la politique d'un dictateur avide de "reconquete" ? 



merci pour cet avant dernier billet,  à ce train là, ASI va finir prochainement dans les poubelles avec RT .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Daniel Schneidermann , MERCI

Manifester contre cette guerre en effaçant toute l’histoire et les raisons qui l'expliquent (et pas la justifient), signifie contribuer consciemment ou non à la frénétique campagne USA-OTAN-Ue qui marque la Russie comme ennemi dangereux, et qui casse l’Europe pour des desseins impériaux de pouvoir, en nous entraînant à la catastrophe.

Être pacifiste et contre la guerre c'est bien, mais une fois que la guerre est là cela n'a plus aucun sens ; oui, l'U.E, les USA l'Occident pratique le deux poids deux mesures mais si en 2013  l'occident avait mis sur la gueule de "Assad l’homme qui gaze avec modération "  le dictateur Poutine serait rester à la niche

Je le répète ici : c'est très moral, c'est très noble, c'est très louable, d'être en faveur des négociations et de la paix.

Mais, si poutine ne VEUT pas, on fait quoi ?

Votre commentaire est à commenter.

C'est qui , "on" ? C'est vous ? va partir en guerre en 24 heures chrono ?

Vous parlez comme un dirigeant politique, comme un chef de guerre, alors que vous un citoyen, une citoyenne. Si vos enfants en âge de porter le képi sont mobilisé, vous fournissez le bandeau "à Moscou!".

C'est qui , "on" ?

Les implications d'une intervention armées contre une armée aussi dangereuse que celle de la Russie sont, il me semble, essentiellement promues par celle et ceux qui n'y prendront pas partie. Hidalgo, Goupli, Jadot, Menard, peinards en France.

On dit que c'est une posture. C'est trop gentil : je dis que c'est de la lâcheté.

On peut trouver légitime que certain.es partent se battre en Ukraine (c'est visiblement moins sujet à emmerdes que le djihadisme, mais bon), mais que l'on appelle à se battre, à livrer des armes en ne commençant pas à graisser la sienne, ce n'est pas recevable, ça n'est pas crédible, c'est bidon. C'est criminel. 

Vous ne répondez pas, sur le fond. Si poutine ne veut pas, on fait quoi - concrètement ?

Mais vous ne croyez quand-même pas que vous allez m'entraîner dans ce genre de pantalonnade  !

"On fait quoi ?" : qu'est ce que c'est que ces simplifications ? Vous jouez à Risk, ou quoi ?

Je vous répondu sur le fond et le tréfonds. 

Non. Je crois que vous évitez très précisément la question. Parce qu'elle fait peur, à tout le monde. Et pourtant je crois qu'il faut se la poser, gravement. On veut tous la paix, on aime tous la paix, évidemment. Mais l'éventualité est là, terrible. Si poutine ne veut pas, qu'est-ce qu'on fait ?

Ok, vous êtes sincère.
Je vais vous décevoir avec ma réponse mais bon : "qu'est-ce qu'on fait ? " ça ne marche pas comme ça.

Et pourtant, il faut bien faire quelque chose. Ne rien faire fait aussi partie des options.

Ha tiens. Ça marche comment alors ? 

Je crois surtout que c'est encore un évitement...


Je suis désolé mais je serai têtu. Je crois qu'on est potentiellement - et je pèse, très lourdement, mes mots - face à un Hitler potentiel.


On ne devrait donc plus juste être sur de la petite joute de forum amusante, depuis son salon, pour dérouler abstraitement ses idées politiques.

Car on est peut-être en face d'une VRAIE menace, réelle, concrète. Les civils ukrainiens sont en train de le vivre (poutine - mais quelle surprise, vraiment - rompant sa parole de ne pas les cibler).

Donc, je sais peut-être pas comment ça marche, mais je pense qu'il va falloir se réveiller et se poser, chacun, la question, lancinante : si poutine ne veut pas la paix, qu'est-ce qu'on fait ?

Seule les menaces où il y écrit menace fonctionnent avec vous vous, donc.

C'est pas de l'évitement, c'est la conviction que vous êtes sélectifs dans vos appréhensions.


J'ai personnellement eu l'envie de dire "on fait quoi ?" quoi quand les States ont bousillé l'Orient pour la seconde fois, à partir de 2002, pour la VRAIE menace, réelle, concrète que je sentais venir dans mon propre pays. Idem quand le procès des caricatures avec les partis de gouvernement au garde à vous à la barre ont envoyé le fallacieux message au monde que la France dans son entier était islamophobe. La VRAIE menace, réelle, concrète, s'est concrétisée. Elle a été multiple, je ne vais pas la rappeler ici.

Tout ça pour dire quoi ? Que ce n'est pas une question de réveil, ou de joute de salon (où vous vous tenez en ce moment. Vous n'tes pas à Kiev, c'est ce pas ?) et encore moins de "faire quelque chose". Les chancelleries (pas nous, pas on) peuvent envoyer autant de pétoires qu'elle le veulent, ça ne résoudra pas la logique de remugle Guerre Froide qui prévaut ici.

Mais s'il faut à tout prix une réaction à "qu'est ce qu'on fait si Poutine refuse ?", le grand militaire tacticien ex-diplomate, ex-conseiller économique, extatique expert du doigt mouillé que je suis va vous livrer le fond sa pensée : rien.

On fait rien.

Si Poutine se met en tête d'appuyer sur le bouton, il se prendra une bastos dans la tête avant même de sortir la main de sa poche. Son staff n'a pas aussi dingue que lui, il n'a pas envie de mourir. C'est ça la dissuasion nucléaire. C'est aussi simple que ça.  

Bon appétit.

Si Poutine se met en tête d'appuyer sur le bouton, il se prendra une bastos dans la tête avant même de sortir la main de sa poche. Son staff n'a pas aussi dingue que lui, il n'a pas envie de mourir. C'est ça la dissuasion nucléaire. C'est aussi simple que ça.  


heu vous êtes sur de ça ? vous voulez vraiment qu'on ne fasse rien, et compter sur le fait que les généraux de Poutine vont l'éliminer au moment de pousser le bouton? ça me parait hautement dangereux comme tactique.

Oui, bah vous faites beaucoup de moulinets mais vous évitez toujours d'affronter sérieusement la vraie question.

On fait rien, donc. Okay.

Djac. Je prends vos convictions au sérieux, je tente d'y répondre. Si c'est pour me gratifier de "évitement", ne perdez pas votre temps avec moi.

Pour info, ce que je fais : j'aide mon amie ukrainienne sur place à vérifier des infos, à en diffuser d'autres, à mettre des #LeaveRussia sur les comptes sociaux de Visa et Mastercard, je l'ai aidé à savoir si c'était possible de quitter Kyiv en interrogeant des comptes OSINT sur twitter (et j'ai eu ma réponse), j'envoie des sous à une association là-bas qui aide les enfants, j'ai proposé mon aide bénévole à une association en Ile-de France qui envoie des vêtements médicament etc.


À vous, maintenant. Tous.

Vous savez le sujet depuis le début ce sont nos armées professionnelles, je veux bien que vous reprochiez à d'autres de répondre à côté, mais là c'est ce que vous faites.

Absolument tout le monde est déjà d'accord pour l'action humanitaire.

Sinon vous vouliez qu'on fasse quoi pour les biélorusses?

Leur envoyer des armes, ce n'est pas envoyer nos armées professionnelles, ce n'est pas non plus de l'aide humanitaire.

J'en vois pourtant qui trouve cela inacceptable. Ou qui voudrait, donc, qu'on fasse rien.

Alors que les ukrainiens nous supplient de leur en envoyer.


(j'avoue ne rien connaître de la situation biélorusse).

La question des livraisons d'armes est en fait assez complexe. une bonne part de notre passif à ce sujet finit par le détournement du matériel par des forces problématique (on livre aux opposants à Kadhafi et à l'Armée Syrienne Libre et ça finit dans les mains de Djiadistes).

Au final si les armes finissent dans la nature ça peu être pire pour les civiles que si les armes n'ont pas été livrées.

La situation en Ukraine est assez différente, mais ça ne nous empêche pas d'être inquiet d'entendre parler de livraisons d'armes sans analyses ni explications.

Ha mais rien n'est facile, hein.


En attendant, ils voudraient pouvoir éliminer les missiles qui leur tombent dessus et les tanks qui arrivent.

Les habitants préparent des coktails molotov dans leur abri. Bon, voilà, je suis pas contre si ça pouvait plutôt être leurs soldats qui aient des armes anti-chars.

Bon, voilà, je suis pas contre si ça pouvait plutôt être leurs soldats qui aient des armes anti-chars. 
C'est pourquoi je préfèrerai avoir des infos plutôt que de me faire traiter de pro-poutine (je ne parle pas de votre part) parce que je me pose des questions. Parce que malheuresement, l'integration de milices néonazies dans les troupes combatantes dans le Dombas, ce n'est pas que d'un côté, c'est très agté par la propagande Russe pour celles du côté Ukrainien, mais ce n'est pas faux.

J'avais donné un liste de comptes tweeter qui permettent d'avoir pas mal d'informations sur la situation sur place, où en sont les forces en présence, quelles sont les réelles demandes des ukrainiens, leur situation, etc.

Ça change beaucoup la vision des choses, je vous assure. Les milices néonazies, oui elles existent, mais c'est très marginal par rapport à la situation globale.


Mais sinon, oui, se poser des questions, c'est pas un crime, on est d'accord.

Les milices néonazies, oui elles existent, mais c'est très marginal par rapport à la situation globale. 

Ben voyons...

On répond quoi aux Djac qui prétendent le contraire avec la même conviction ?
Vous êtes dans un camp, contre celui d'en face, c'est tout. C'est bien, bravo, mais l faut l'assumer.  Pour la discussion, on va s'arrêter là.

Commencez par vous informer, déjà.

Allez prendre du repos vous dis-je. Sinon, demain, vous allez vous relire et dire "meeeerde."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand les nostalgiques de l'Urss et autre admirateurs du dictateur Poutine vous balance du milices néonazies  rappelez vous qui est le fondateur du  groupe Wagner

Les deux existent.

les nostalgiques de l'Urss et autre admirateurs du dictateur Poutine 
Vous parlez de qui exactement?

Ont-ils besoin d'exister ? :)

Appeler à livrer des armes est inacceptable si celui qui lance l'appel n'accompagne pas ces armes.

Je n’appellerai jamais  à une livraison d'arme, car je n'irai pas me battre, moi, Olivier, en Ukraine contre l'armée soviétique.

Entre la lâcheté va-t-en guerre de Jadot et celle et ceux qui partent se battre là-bas, il y a un gouffre éthique.

Djac, Je vous mets en contexte Lemaire qui s'est vanté - réjoui - de détruire l'économie de la Russie, donc la vie des Russes, alors que ce demeuré va rentrer tous les soirs chez lui manger de bons petits plats.

Regarder le contexte et parler en conséquence, pas hurler avec la meute majoritaire le cul au chaud, c'est la base pour convaincre les autres.

Franchement, Djac, vous vous rappelez vos lecture sur la guerre 14 18 ? La bonne société qui festoyait à Paris la cocarde à la jarretelle quand on mourrait sous la mitraille des Meaux ? Ben, les appels guerriers, c'est pareil.

J'ai compris que vous êtes engagé dans cette histoire et je vous souhaite tout le courage possible.

Je m'en fous de Lemaire, c'est un **..


Il y a des soldats qui se battent, en Ukraine, pour défendre leur population.

Si ils n'ont plus d'armes pour le faire, vous viendrez nous dire qu'il est très courageux de ne pas leur en donner ?

Quel rapport avec y aller soi-même ?

Lemaire, c'est un **.. Vous parlez comme lui.

Quel rapport avec y aller soi-même ? 
Les actes qui découlent de la conviction


Si ils n'ont plus d'armes pour le faire, vous viendrez nous dire qu'il est très courageux de ne pas leur en donner ?


Vous assumez donc de les laisser sans défense au nom de vos convictions.

C'est noté.

Allez prendre du repos. Ça relève de la fixette. 

je n'irai pas me battre, moi, Olivier, en Ukraine contre l'armée soviétique.


quelle surprise !

Vous non plus, gros malin.

contre l'armée soviétique ? 



On? Vous vous engagez ou vous envoyez nos jeunes?

Pertinente et récurrente question.

On ne sait jamais quelle goutte fera déborder le vase. Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de fermer le robinet. Toute autre discussion c'est de la fiction pour se faire peur. Tout comme la comparaison à Hitler. Sur quel plan, celui de la volonté de domination de l'Europe, ou un plan encore plus dégueulasse (car la référence à Hitler c'est avant tout à ça qu'elle fait penser) ?


Ma fiction à moi : l'Ukraine se rapprochait de plus en plus de l'UE et de l'OTAN, Poutine a pris son avantage avant qu'une adhésion ne lui permette l'annexion sans déclencher de riposte militaire de la part de l'ouest, ce qui est somme toute rationnel (sans se placer sur le plan moral). Je doute vraiment qu'il s'attaque d'une quelconque manière aux frontières de l'UE car celà déclencherait un conflit généralisé auquel la Russie n'a aucun intérêt. A moins qu'ils n'aient mis en place une alliance militaire avec d'autres puissances continentales telles que la Chine et qu'ils se soient préparés à une guerre généralisée dans un objectif qui m'échapperait, mais là on va loin. Ou à moins que Poutine soit devenu fou.

Je pense que les pays Balte, la Finlande, la Roumanie, la Pologne, n'ont pas votre calme.

Je pense que poutine est un dictateur d'extrême-droite, qui n'hésite pas à détruire quiconque s'oppose à lui.

Je pense qu'il hait l'occident, et qu'au-delà de toutes les considérations géopolitiques il nous considère comme des lopettes, des gonzesses et des homos.

Je pense que c'est un va-t-en-guerre, célébrant la force virile et les armes.

Je pense que cette mentalité et son absence de morale basique le font être un Hitler potentiel - très sérieusement.


Vous savez, on a passé une semaine à se dire "oui, il va juste mettre des troupes au Donbass, comme ça il aura gagné dans son jeu d'échec, bien joué poutine", pendant qu'il nous mentait bien comme il faut.

Et ben là, il bombarde des civils.


Donc, le coup du "oui mais poutine est pas fou il fera jamais ça", je n'achète plus. Je crois qu'il faut posément se poser des questions graves. 

le nouvel Hitler, c'est comme le nouveau Zidane : le prochain prétendant efface le prétendant avant lui, mais les niveaux des prétendants sont souvent assez aléatoires et jamais personne n'est à la hauteur de l'original.


selon certains sur ce forum, le nouvel Hitler était Zemmour il y a 15j. maintenant c'est Poutine. après, qui sait, Olaf Scholz?

Alors du coup, on fait quoi ?

C'est la question que je pose à tout le monde.

Ça peut déjà commencer par ce que j'ai posté hier sur les demandes de la société civile ukrainienne.

Ça peut être aussi, pour commencer, à revoir chacun profondément ses convictions propres, et à se demander si la réalité ne doit pas nous pousser à accepter ce que l'on a pas envie d'accepter (moi le premier).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La logique change toujours après un événement majeur. Et puis c'est qui "on" ? Peut-être vous, mais nombreux étaient ceux qui pensaient l'invasion imminente ou possible. Et cette invasion s'est faite sur des bases réfléchies, en tout cas c'est ce que je pense. Poutine est un viriliste homophobe etc... de la pire espèce, et justement il n'aime pas perdre la face (au sens viril hein) ce qui je pense ne manquerait pas de se passer s'il s'attaquait à l'UE.


Il ne faut pas tomber dans une logique jamais deux sans trois surtout si le trois est de nature très différente (un pays UE / OTAN). Après vous voulez qu'on fasse quoi ? Qu'on définisse une stratégie au cas où Poutine serait réellement fou et violerait l'espace de l'UE ? Ça tombe bien, il y a des gens payés pour ça et qui ont les données les plus fiables sur l'état des forces en présence. 


Après quoi, les attaquer de suite ? Le temps joue contre eux, alors pour quel résultat ? Vous me direz qu'en attendant des civils meurent (je n'ai pas vu d'infos sur la prise de civils comme cibles militaires par Poutine mais je lis plutôt du fond que de l'actu minute je dois dire). Si on mobilise les armées en Ukraine, je doute que ça donne un meilleur résultat en terme de pertes civiles. Mais l'hiver arrivera plus vite et plus sûrement.

Sur l'actu-minute : des bâtiments civiles et administratifs ont été et sont bombardés à Kharkiv, notamment.


Ma question "on fait quoi" vise surtout à interpeler les discours "noon, il ne faut pas leur envoyer d'armes, il faut négocier et vouloir la paix", qui me semblent, certes, pétris de bonnes intentions, mais à mon sens aussi naïfs.

Moi-même je ne sais pas, ce qu'il faut faire, évidemment, et évidemment, c'est très difficile - simplement je crois qu'il faut ouvrir les yeux et se réveiller. Quand on a en face de soi un tigre affamé, dire "couché kiki" ne suffit pas.


Mais j'entend parfaitement ce que vous dites.

Alors tout va bien, ca j'entends aussi pafaitement ce que vous dites :)


Je ne sais pas ce que Poutine a en tête, quel est la nature ni le niveau du soutien qu'il en Russie etc... ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de solution militaire à ce stade qui semble valoir le risque qu'elle ferait encourir au monde. Donc globalement, sanctions économiques et diplomatie doivent rester la logique pour le moment. 


Sur le plan militaire, la livraison d'armes, l'armement de l'Allemagne 'l"Europe de la Défense", l'interdiction de Sputnik et RT en Eruope etc... ça sonne à mes oreilles comme de la propagande de guerre sans réelle efficacité. Mais soit si ça plaît à certains. C'est comme mettre des troupes vigipirates partout après des attentats. Si ça rassure le populo, tant mieux.


Sur le plan économique, les bravades à la le Maire disant que l'UE allait faire s'effondrer la Russie par la guerre économique, je trouve ça malvenu, vraiment. Faire le kéké comme ça c'est pas à la hauteur et je pense que c'est contre productif. Il faudrait que Bruno le Renouveau et consorts arrêtent de sortir leur zizi en public comme ça, c'est pas à la hauteur. 


Le grand absent de toute cette discussion, c'est tout de même le peuple russe.

Je ne serais pas si sévère contre les livraisons d'armes : sur les réseaux ukrainiens ils supplient tous pour en avoir et surtout des défenses anti-aériennes. Ça ne changera pas la guerre, mais c'est une aide absolument concrète et réelle, s'ils peuvent éliminer des missiles par exemple.


(ils sont aussi très en colère contre l'OTAN qu'ils traitent sans relâche de lâches, au passage).


Quant au peuple russe, il semble qu'il y ait quelques réactions encourageantes : la survenue de protestations, y compris d'artistes, de sportifs, est à souligner, tant il faut du courage pour s'exprimer contre le régime. Il semblerait, de ce que j'ai lu, que les russes dans leur majorité soient pour le moins très dubitatifs sur cette guerre (les ukrainiens, c'est des "cousins"). La propagande reste évidemment très forte - j'ai vu un extrait de JT au 3e ou 4e jour de l'invasion où il était dit qu'il y avait des engagements dans le Donbass, mais absolument rien ailleurs...


Mais on est loin d'un mouvement de masse. Ce serait sans doute, pourtant, la meilleur chose qui puisse arriver pour régler toute cette situation, la destitution de poutine d'une manière ou d'une autre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il est possible qu'il se fasse destituer ou destituer s'il s'approche trop près du bouton.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vraiment ? Entre qui et qui ? (question serieuse)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est possible. Mais les anti poutine semblent bien faibles. Il est possible que ce soit les pro Poutine qui se débarrassent du grand homme mais pas de l’appareil. Comme ça c'est passé sur quelques Printemps arabes.

https://legrandcontinent.eu/fr/2022/02/27/pourquoi-poutine-a-deja-perdu-la-guerre/

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ou à moins que Poutine soit devenu fou. 


Ça c'est bien possible. Genre un traitement médical qui joue sur le mental.

C'est fascinant de lire comme de la peur de la part de son entourage lors des conférences. Il nous refait les derniers jours de Staline, le popov...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et puis l'âge peut aussi contibuer à ne pas arranger les choses... Je sais pas ce que ça donnerait à l'âge de Biden !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y aussi une forte présomption que poutine est de plus en plus isolé (le Covid en rajoutant une couche), entouré seulement soit de zélotes, soit de tremblant de peur, qui lui disent uniquement ce qu'il a envie d'entendre. Ce qui pourrait accréditer l'idée qu'il soit peut-être en partie un peu persuadé de cette "dénazification" et d'un bon accueil des ukrainiens (c'est raté au-delà de toute description).

Et c'est même plus que "ne pas respecter sa parole à quelques jours d'intervalle". Une opération comme celle qui se mène en ce moment se planifie des mois à l'avance.

Au fait, je ne me souviens pas de vos messages à propos de l'Irak, de l'Afghanistan, de l'ex-Yougoslavie, de la Syrie, du Yemen...Ah OK, c'étaient pas des civils, juste des basanés.

Je finance le matériel de Jadot si il veut partir faire la guerre en Ukraine !

Y peut pas, il a récolte de kinoa.

(j'ai rarement fait blaque plus nulle...)

Et pourquoi ne voudrait-il pas ? S'il n'avait rien à négocier, pourquoi a-t-il demandé depuis des années l'ouverture de négociations sur les positions de l'OTAN à l'Est de l'Europe ? Pourquoi n'a-t-il pas attaqué tous les pays hors de l'OTAN à sa frontière ?


Vos sous-entendus ne tiennent pas debout. Vous récitez, certainement malgré vous et mû par vos affects immédiats, notamment la peur, la propagande de l'OTAN.

Prenons un peu de recul. La guerre, depuis l'ère nucléaire, n'est plus une option entre puissances détenant la bombe. Il faut donc négocier sans attendre pour mettre fin au plus vite à la souffrance des Ukrainiens (qui ne sont que des otages dans cette histoire, malheureusement !). Poutine a abattu une première carte (l'agression de l'Ukraine). L'OTAN doit répliquer en mettant quelque chose sur la table (la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, d'une ou des deux républiques du Dombass ou encore le retrait des batteries de missiles de la Baltique, bref, n'importe quoi en échange d'un cessez-le-feu et de négociations...). Il n'y a aucune autre issue possible. L'URSS en son temps a su retirer ses ogives de Cuba. Il serait temps que l'OTAN montre qu'elle n'est pas plus débile et irresponsable...

D'intenses négociations ont déjà eu lieu et poutine en face n'a respecté aucune de ses paroles à chaque fois.

Ensuite, si à chaque fois que poutine abat une carte, on lui donne ce qu'il veut...


Mais bon, comme je suis uniquement victime de la propagande de l'OTAN et victime de mes affects, hein, à quoi bon.


C'est un peu plus complexe, le non respect des accords de Minsk est multilatéral.

D'intenses négociations ont déjà eu lieu


Donc vous partez bien du principe que Poutine ne veut pas négocier. Sans preuve bien sûr. Dans votre façon de raisonner, il n'y a donc aucune issue possible...


Ensuite, si à chaque fois que poutine abat une carte, on lui donne ce qu'il veut...


Un diplomate ne raisonne pas ainsi. Ce qui compte, c'est le résultat, pas le moyen.

Je pourrais vous faire remarquer que l'OTAN aussi a fait le pari que Poutine n'oserait pas. Ou pire, qu'il n'aurait plus d'autre carte à jouer que de risquer de se mettre au ban des nations du monde. Et tout ça sur le dos des Ukrainiens. Raison pour laquelle peut-être Zelensky appelait les autorités US à stopper leurs discours belliqueux juste avant l'invasion russe, vous vous rappelez sûrement...


Quoi qu'il en soit, il faut donner quelque chose pour qu'aucune des deux parties ne perde la face et ne soit acculée à aller vers le pire.

Et sans perdre l'essentiel, que ce soit la souveraineté de l'Ukraine, son intégrité territoriale ou autre...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Lisez le plan de sortie de crise du dictateur  Poutine 


  resumé : ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable

Qu'est-ce que ça change?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ça me fait penser à cette news, fin 2020 : La Suede augmente de 40% son budget militaire d'ici 2025. Où l'on peut lire : « Un nouveau signe d’une tendance au réarmement en Scandinavie et dans l’Arctique, sur fond de tensions grandissantes avec la Russie ». C'est pas aussi spectaculaire que l'Allemagne, mais c'est pas rien non plus.


J'ai fait une petite recherche rapide, on peut voir le budget militaire des pays sur data.worldbank.org, effectivement pour les pays scandinave la courbe s'inverse ces dernières années : https://data.worldbank.org/indicator/MS.MIL.XPND.GD.ZS?end=2020&locations=FI-SE-NO-DK&start=1990


Ça me donne l'impression que cette news sur l'Allemagne, c'est juste la partie émergée d'une tendance plus large, et c'est pas très rassurant pour l'avenir...

Une question : Est ce que l'armement dont dispose poutine est un réarmement, un sur-armement, un ré-sur-armement, un sur-ré-sur-armement ? est-ce un armement agraire qui dispense des fleurettes sur son passage ? Est ce que les Ukrainiens n'attendaient pas le printemps comme nous ? Dans quel état seront les jonquilles Ukrainiennes une fois le passage des tanks Russes ? Dans les caves où les habitants de Kyiv se réfugient, il y a peut-être des champignons bien qu'ils redoutent comme nous que le fou comparable à hitler fasse éclore des champignons atomiques


J'ai l'impression de vivre en 1939 au moment où votre Général de Gaulle constatait l'incroyable démesure des forces mises en place par hitler (que sa mémoire soit honnie jusqu'à la fin de l'univers) et où certains votaient contre les augmentations de budget de la défense en France ou Grande-Bretagne ou bien encore partaient dans des suppositions mirifiques pacifiques alors que les nazis envahissaient leurs voisins immédiats de l'Est


Le drapeau Ukrainien est une bande de jaune sous une bande de bleu : champ de blé sous le ciel bleu


Que faisiez vous au temps moins chaud ? Vous défendiez poutine et fermiez les yeux bercés par ses douces sussurations victimaires, lui le bourreau des Tchéchènes, des Georgiens et déjà des Ukrainiens, sans parler de son peuple à commencer par ses journalistes


Si nous voulons éviter la guerre, nous devons montrer notre force

Hier, le patron voulait livrer des armes. Aujourd'hui, il s’inquiète que la chose se mette en branle.

Je vous laisse, je vais relire "Berlin.." : c'est a l'écrit de bouquin qu'il est le meilleur.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L’Europe  c’est la croissance

L’Europe - et surtout l’euro - c’est la stabilité des prix

L’Europe c’est la dette maîtrisée

L’Europe c’est la paix


Que du bonheur.

Pardon d'avance pour la fausse note.



Juste dissonance au contraire!

On croyait tous devoir faire le nécessaire pour éviter Munich, et on découvre qu'en fait, on est la veille de l'assassinat de Jaurès.

merci pour la "fausse note". Cet enthousiasme belliciste est terrifiant.

Cours de l'action Thales  :  +  29 % en une semaine


Cours  de  l'action Dassault :  + 29 % en une semaine


Les voies de Dieu sont impénétrables, mais le capitalisme est facile à comprendre.

Un conseil à tous ceux qui soutiennent la meurtrière politique expansionniste de Poutine, mais sont un peu gênés de voir autant d'Ukrainiens mourir sous les bombes : Ne dites pas "Je suis pro-Russe" mais "Je suis non-aligné".

Cette histoire d’Allemagne pacifiste, elle remonte à la RFA, non ? La RDA était armée, non ?
Est-ce qu’elle l’a décision d’aujourd’hui peut être la résultante de la réunification, avec le souvenir qu’être sous la coupe du grand frère Russe n’est pas si formidable que ça. Et que donc, avec l’agression en cours, mieux vaut se prémunir, non ?
Ensuite, que les partisans d’une fédération européenne soient tout émoustillés, cela me semble d’évidence, non ?
Enfin, ce projet fédéral pour l’UE, est-il si abominable que cela ?  

« C’ à vous », 28 février 2022. Oui je sais regarder cette émission est une terrible punition mais on est en guerre, faut que chacun fasse un effort... Et puis il y a de bons moments... Entre rire et larmes...

Ainsi quand le Général Vincent Desportes indique que des gages avaient été donnés à la Russie sur la non extension de l’OTAN, E. Lemoine, la bécasse improvisée spécialiste de géopolitique contredit le général et le grand journaliste très informé, Patrick Cohen lui emboîte le pas.

Apparemment, il devait avoir piscine lorsque les documents de l’OTAN ont été déclassifiés.


Pascal Boniface 18 dec 2017

« Des documents déclassifiés de l’OTAN montrent que Gorbatchev avait réellement reçu des assurances lors de la réunification allemande et par la suite qu’il n’y aurait pas d’élargissement de l’OTAN.

Ces engagements avaient été pris par James Baker, George Bush, les chefs d’Etat et de gouvernement allemand français, anglais et le secrétaire général de l’OTAN. Les néoconservateurs ont toujours nié que ce type d’assurances ait pu être donnés à Gorbatchev. Ils sont démentis par les archives de l’OTAN. »

 

Depuis que l’horrible propagande russe via RT et Spoutnik est interdite, on peut enfin se recentrer sur une information de première main, libre de toute propagande du service public.

Le pacifisme c'est facile quand le voisin défend les autres. Si un pays déclare la guerre, le pacifiste il est mal barré...

Merci Daniel Schneidermann, vraiment merci pour cette chronique

Je partage complètement les commentaires qui précèdent. Je suis atterrée par ces hymnes à la guerre et, encore une fois, ébranlée par les réactions du "club christianisant et blanc", là où les agressés autres laissent indifférents, sauf s'ils permettent de taper sur les "méchants". Pendant ce temps la planète devient de plus en plus invivable, d'abord pour les plus pauvres... mais notre tour approche.

Je commente rarement mais ce matinaute était excellent !

Les premières fleurs arrivent.


Primevères de douces feuilles,

Camélias qui rougissent de frais

Jonquilles de soleil

Petites violettes qui parsèment...


Ces cons, ils les mettent au bout des fusils

Jaurès cent fois assassiné.


Battre des mains pour que l'industrie de morts renaisse, se perpétue, enfle.

Ma caverne et mon bois.


Nous vivons toujours et encore une époque formidable.

La célébration en France de la décision de l'Allemagne souligne une recomposition politique particulière. observée depuis quelque temps.

Entre la soc dem autoritaire de Macron et le fascisme pro russe de Zemmour existe un courant informel qui va de la gauche Charlie à l’extrême droite pro européenne.

Si on tend l'oreille, on entend clairement le Printemps Républicain, Menard et la gauche islamophobe parler d'une même voix contre Poutine.

A cette entité protéiforme - pro américaine, soutien d'une ceinture d'Otan autour de la Russie - vient s'agréger, à l'occasion de la guerre en Ukraine, les acquiescements de Hidalgo et Jadot (et Taubira) pour l'envoi d'armes, deux candidats qui ont démontré leur attachement à une gouvernance musclée (manif des flics, prise de distance avec la lutte palestinienne)

Le jeu est clair, chacun tient son rôle.

Digression: Un jeu clair peut-être pour rien : nous somme partis pour une non campagne, une réélection automatique du Chef des armées ; une reculade démocratique qui fera passer l'Allemagne et son réarmement pour une aimable plaisanterie.  

Le fantasme du "si on est comme cul et chemise en matière d'échanges commerciaux, on ne se fera jamais la guerre" a toujours été d'une imbécilité sans nom. Genre look at fucking history quoi.


Mais il est toujours disons "amusant" de voir certains vieux éléments de langages absurdes balancés aux orties au gré des évènements.


Si on n'a pas eu de guerre majeure en Europe depuis 45, ce n'est pas grâce à la grande puissance pacificatrice de la CEE, c'est parce que le souvenir de l'horreur qu'elle a été (parmi les manants) et que le souvenir de la chute qui s'en est suivie (parmi les puissants) restait bien ancrée dans les mémoires. Plus ce souvenir s'estompe, plus la menace d'une conflit majeur réapparaît, que ce soit en son cœur où du fait de voisins plus ou moins recommandables.


Inch’Allah.

Merci! Tout simplement merci pour ce billet!

Et puis ça va permettre de redonner du souffle à l'industrie allemande. La croissance par l'armement, quelle magie.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à me mêler à la liesse générale...


Des armes... (à 37 minutes pour qui veut).

Chapeau Monsieur Schneidermann !

Tout le monde pensait que Poutine n'envahirait pas l'Ukraine et tout le monde s'est trompé ...






Toujours rien de neuf depuis 1984 : "La guerre c'est la paix" :-/

Et en complément pour décrire l'ambiance, ceux qui partent se battre en Ukraine contre les Russes. A ceux-là, on ne leur oppose pas le soupçon d'Etat, réservé au djihadiste musulman français parti en Orient. Même pas besoin de visa, la voie est open ?

«Ce n’est pas Call of Duty, ce sont de vraies balles» : ces Français qui partent combattre la Russie (Le Parisien)



Et on ne passera pas sur le titre à la con du quotidien, pas uniquement là pour faire sourire mais pour faire passer la chose crème.

https://www.leparisien.fr/international/ce-nest-pas-call-of-duty-ce-sont-de-vraies-balles-ces-francais-qui-partent-combattre-la-russie-01-03-2022-377QJFKIBFB6BO65WLIV4VDDSY.php

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.