160
Commentaires

Meurice : matraquage et sanction

L'humoriste de France inter vient d'annoncer avoir écopé d'un "avertissement" de la part de sa direction, suite à une blague visant le Premier minisre israélien Benyamin Netanyahou. L'apogée d'une semaine d'un battage médiatique mené par des médias conservateurs, d'habitude si prompts à s'indigner contre les atteintes à la liberté d'expression et une prétendue hypersensibilité de gauche.

Commentaires préférés des abonnés

Elle m'a bien fait marrer moi la blague de Meurice. Je ne l'ai pas trouvée ratée du tout. Elle vise effectivement un suprémaciste aux procédés parfaitement similaires (à la mode technologique actuelle) à ceux des pires dictatures de l'histoire. Sauf (...)

J'essaye de me tenir à l'écart de ces culs-pincés aboyeurs en meute (mais pas tout seuls, c'est mieux d'être avec la majorité des juges de caniveaux. ) 

Une fois encore, je pense aux "Réquisitoires" sur France Inter, et à l'humour de mauvais goût(...)

Pour les cons , tout est bon.


ça me rappelle   le pauvre SINE , accusé d'anrisémitisme .


Déja,Charlie hebdo.... déla la LICRA;


Rappelons que son épouse était juive....

Derniers commentaires

Ouais ben moi cette blague m’avait bien  fait rire, non seulement parce qu’elle était drôle mais parce qu’elle était juste.. ça faisait du bien de décharger l’angoisse …. deux mois plus tard, il me

Semble que les faits n’ont toujours  pas démenti cette analyse. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

À voir l'entretien sur Tv5 monde avec Rony Brauman (reçu par deux journalistes respectueux) : https://m.youtube.com/watch?v=Kk3gml8qGl0 (clic droit)

Ça date du 11 nov

Mais comme il y a qqs images de Gaza (peut-être 1%) - comme sur plein de télés mainstream par ailleurs - ben youtube en a profité pour en limiter l'accès, parce que évidemment c'est pas de la parole autorisée. 

Exceptionnellement je me suis connectée pour voir l'entretien en entier. 


Sinon sur la chaîne yt de tv5 monde il y a qqs extraits (faut remonter/descendre à 2 jours)

https://m.youtube.com/@TV5MONDEInfo/videos



Merci Waly Dia :

https://m.youtube.com/watch?v=-UduwtL_d5M


Guillaume Meurice : 

https://m.youtube.com/watch?v=YIm36wB1y_0


Et Charline ...dans un exercice de funambule :

https://m.youtube.com/watch?v=0V404pGTnEI


le tacle à Mélenchon à la fin interroge pas mal de commentateurs - pas expliqué (et pas très fin dans la même phrase que Bardella) - mais sans doute, comme dit l'un d'eux, fallait-il cotiser un minimum au "camp du bien"...

Article intéressant et fouillé. Mais « compagnonne », vraiment ?

En contrepartie, la référence à Adolf est devenu un élément de langage de premier plan dans les hautes sphères israéliennes.

Dimanche dernier, le cher Bibi a déclaré que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, « ne se soucie pas de sa nation et agit comme un petit Hitler dans son bunker. »

De son côté, son ministre du Patrimoine Amichai Eliyahu (rabbin et membre du parti Otzma Yehudit), expliquait le même jour que « nous ne donnerions pas d’aide humanitaire aux nazis » et qu' « il n’y a pas de civils non impliqués dans la bande de Gaza ».

Sans parler du responsable israélien qui, lors d'un briefing avec des journalistes israéliens à la Kirya (centre de commandement militaire) de Tel Aviv, toujours ce dimanche, déclarait qu'il faut passer par un processus de « dénazification ».

Nous sommes en plein délire !!!


Les chaînes d'infos en continu - tenant à la main des jerrycan d'essence - ne font qu'amplifier le bordel ambiant. 


ANTISÉMITISME, TERRORISME, WOKISME, ISLAMO-GAUCHISME, tous ces mots sont piégés d'avance, manipulés, instrumentalisés, intégrés et utilisés comme autant d'éléments de langage par la doxa médiatique. 


On assiste ( mais cela a débuté il y a longtemps déjà), au déploiement du dispositif orwellien : LA POLICE DE LA PENSÉE. 


Comme le questionnait avec un brin de provocation, il y a quelques mois, l'excellent "MONDE DIPLO" : Faut-il interdire les BFMTV, LCI et CNEWS ? 


Sur " l'affaire MEURICE ", les médias mainstream se sont littéralement déchaînés ! Une véritable chasse à l'homme. 

Pourtant, selon moi, il convient de bien resituer le cadre du propos, une blague. En tant que satiriste ( idem pour les dessinateurs), il peut et il a le droit de grossir le trait, d'être dans la provocation, de jouer avec les limites, sinon la satire politique n'aurait pas de raison d'être. Pour cela, MEURICE est un digne héritier de l'esprit "BÊTE ET MÉCHANT" du très regretté "HARA-KIRI". Ce qui n'est absolument pas le cas de l'actuel CHARLIE-HEBDO ... Pour s'en convaincre, il suffit de plonger dans les archives de l'hebdomadaire fondé par CAVANNA et CHORON pour y retrouver des Unes comparables ou équivalentes au sketch de l'humoriste [ numéro 416 du 2/11/1978, dessin de WOLINSKI + numéro 418 du 16/11/1978, idem ]. Quant à l'actuel directeur du journal,  après sa sortie moralisante anti-MEURICE, RISS peut aller se faire un doigt ... Et je suis encore poli ! Pour résumer, toujours avoir en tête que derrière la charge contre NETANYAHOU, il y a l'idée de dénoncer le militarisme et les crimes de guerre de l'Etat d'ISRAËL. Point barre.


Je ne saurais recommander l'excellent éditorial de DANIEL MERMET,  sur le site "LÀ-BAS SI J'Y SUIS", où il rappelle la violente campagne de haine subie par YITZHAK RABIN,  quelques temps avant son assassinat, durant laquelle éclata une émeute et où furent brandis des portraits du Premier ministre israélien en uniforme nazi. 


L'avenir radiophonique de GUILLAUME est incertain et l'on peut s'en inquiéter. 

FRANCE-INTER possède déjà un long palmarès dans le lourdage et la censure des insolents [ DIDIER PORTE, STÉPHANE GUILLON, DANIEL MERMET, SERGE LE VAILLANT, NICOLE FERRONI ... ].





En fait, Meurice s'est simplement trompé de" cible. S'il cognait sur les bougnoules ou ceux qui les défendent, ça passerait crème.

Je ne suis pas fan du point Godwin mais ceux qui s'offusquent de la comparaison de Netanyahou avec Hitler ont-ils la même réaction que ceux qui font la même chose avec Poutine ? Après tout, les Russes ont aussi souffert du nazisme.


Je suis sidéré de voirt à quel point les médias privés font feu de tout bois pour faire enfler la moindre polémique, qu'eux-même créent de toute pièce. Et tous les réac sortent du bois simultanément avec pour seul arguments... d'être réac.

Quand 90% du paysage médiatique se fait le caisse de résonnance de Cnews, jusqu'aux victimes précédentes de la censure comme Stéphane Guillon sur le plateau de Ruquier... c'est à vomir de condescendance et donner raison à la censure.
Qu'y a t'il de si dérangeant à appeler un criminel de guerre... une criminel ? C'est le fait qu'il n'ait pas  prépuce qui choque à ce point ? en quoi ? C'est pour continuer à dire n'importe quoi en toute impuniuté qu'on veut la tête de Meurice ?


Je suis profondément choqué, triste et inquiet quant aux années à venir, un média de service public n'a pas pour fonction de brosser dans le sens du poil ni de flatter l'égo du ministre d'lintérieur en poste, aussi hors-sol soit-il.


Je suis sidéré. 

moi elle ma bien fait rigolé la blague ,qui de plus est une verité car l'etat israelien n'est pas mieux que les nazis qui on enfermé des juifs dans le getto de varsovie et les on laisser crevé bon la ils  ecrase  les palestiniens sous les bombes c'est plus rapide ... donc oui c'est une sorte de nazis sans prepuce :)))

J'espère que comme moi Meurice se marre de ces effarouchés de droite qui se plaignaient de ne plus pouvoir rien dire lorsqu'ils sortaient des saloperies immondes sans être des humoristes et qui aujourd'hui crient haro sur le baudet alors que cette blague est beaucoup plus drôle que de nombreuses autres appelant à bombarder gaza et à faire fie des populations civiles dont la valeur des vies ne sauraient être comarées à celles des personnes lachement et sauvagement assassinées par le hamas (j'ai tout bon? Je suis antisémite ou pas là?)! Je me marre.

Tout ça c'est de l'écran de fumée pour cacher le génocide en cours, pour ne pas parler de l’essentiel : un cessez-le-feu immédiat.

Céline Pina sur CNews "Une bombe qui explose et qui va détruire et qui va faire des dégâts collatéraux, tuera sans doute des enfants. Mais ces enfants ne mourront pas en ayant l'impression qu'en face d'eux, l'humanité a trahi tous ce qu'ils étaient en droit d'attendre."


Et y a quoi comme sanction de prévue contre ce type de propos ?

D'autant plus que Mme Pina n'est pas comme Mr Meurice, une comique professionnelle en représentation.

Ils devraient être contents, les habitués du vomitoire bollorique qu'ils aient de quoi meubler leurs discussions pour une semaine et ainsi découvrir le plaisir ambigu de la cancel culture. 

Pour une fois qu'ils croient etre dans leur bon droit. 

Et au fait, aboyer c'est penser? 


L'espace mediatique a réduit la pensée à des divagations de Michel Onfray en roue libre de toutologue, des belliqueux en tous genres et au final un manque spectaculaire de vision au temps long : quelles perspectives d'après, comment eviter la propagation ou l'escalade des conflits, comment repenser le nain francais dans un univers en reconfiguration internationale, comment remplacer le volume et le hachage par la pertinence et la rareté, que manque-t-il vraiment au monde.

Et ben le temps d'antenne du commentaire sur Meurice semble avoir été un sacré gâchis. 

Je remets ici le commentaire le plus apprécié (de Zap Pow, merci à lui ou elle) sur l'article de DS à propos des blagues immondes d'Elie Chouraqui. Avec cette référence à Hitler, Aimé Césaire peut rejoindre Guillaume Meurice en enfer.


PS à l'équipe: les liens vers les commentaires dans les discussions tombent faux, on arrive systématiquement trop bas dans la page.


---


Quelques extraits du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire :


"Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral…"


"Où veux-je en venir ? À cette idée : que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément ; qu'une nation qui colonise, qu'une civilisation qui justifie la colonisation — donc la force — est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte, qui, irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement appelle son Hitler, je veux dire son châtiment."

La blague de Meurice? Quelle blague? Et moi qui croyais qu'il décrivait la réalité réelle !

Meurice a le gout de la provoc'. ben faut assumer maintenant. par contre son avertissement n'est pas normal, il est resté dans le cadre de son boulot.

C’est vrai que l’on a connu G Meurisse plus inspiré. Et qu’il n’était pas utile d’en rajouter dans ce climat tendu où chacun est sommé de prendre parti pour l’un l’autre camp.

Néanmoins personne n’a eu, je crois, l’idée de chercher si cette comparaison dirigeant juif/nazi n’avait pas déjà été utilisée.

Dans le journal Haaretz (gauche israélienne) du 4 décembre 2014 on peut lire :

« Ce jour dans l'histoire juive | 1948 : Le New York Times publie une lettre d'Einstein, d'autres Juifs accusant Menachem Begin de fascisme. De peur que l’Amérique ne se laisse tromper par la rhétorique post-indépendance, le parti Herut dirigé par Begin était « étroitement apparenté aux partis nazi et fasciste », écrivent-ils. »

On peut retrouver cette lettre sur le site du CADTM : « Quand Einstein appelait « fascistes » ceux qui gouvernent Israël depuis 44 ans... »

Cette lettre commence ainsi :

« Lettre au New York Times

Nouveau Parti Palestinien

La visite de Menahem Begin et les objectifs de son mouvement politique

Aux éditeurs de New York Times

Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, est l’émergence, à l’intérieur de l’État d’Israël, nouvellement créé, du « Parti de la Liberté » (Tnuat Haherut), un parti politique qui ressemble beaucoup, dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et ses prétentions sociales, aux partis politiques nazis et fascistes. Il a été créé par des membres et sympathisants de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation chauvine, droitière et terroriste, en Palestine….

Ce que dit publiquement le parti de M. Begin, cache son vrai caractère. Aujourd’hui, ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que, jusqu’il y a peu, ils prêchaient ouvertement la doctrine de l’État fasciste. C’est dans ses actions que le parti terroriste trahit ses réelles aspirations. C’est à la lumière de ses actions passées, que nous pouvons juger ce qu’on peut s’attendre qu’il fasse dans le futur. »

Un peu plus loin cet texte relate l’attaque du village arabe de Deir Yassin, : « Le 9 avril, selon le New York Times, des groupes terroristes ont attaqué ce paisible village, qui n’était en rien un objectif militaire dans ce conflit, et ont tué la plupart de ses habitants (240 personnes [ce chiffre est contesté], hommes, femmes et enfants), et en ont gardé quelques uns en vie, afin de les faire parader, en tant que prisonniers, dans les rues de Jérusalem. ;; Cependant, les terroristes, bien loin de regretter leur geste, tirèrent fierté de ce massacre, en firent largement publicité, et invitèrent tous les correspondants étrangers présents dans le pays, pour voir les cadavres entassés et les dégâts causés au village de Deir Yassin. »

Cette lettre est signée notamment d’Albert Einstein et d’Hannah Arendt !

Le caractère fasciste de Netanyahou n’est pas contesté même en Israël ; Netanyahou est complice de ce qui s’est passé le 7/10/23 même s’il n’est pas responsable, dire cela n’est pas atténuer le crime horrible commis par le Hamas. Il faut écouter l’excellente interview de Charles Enderlin sur Blast : « Netanyahou a favorisé le Hamas pour empêcher un état palestinien » ; ou celle de Alain Gresh sur le Média : « Si le Hamas est une organisation terroriste, alors israël est un état terroriste ». (Soit dit en passant personne n'a évoqué le passage du "Média" sur la télé sur la freebox (canal 350), même @si, sauf Médiapart. Bouygues, Orange et SFR ont refusé de passer cette chaine de gauche sans pub sur leur box !. J'imagine la publicité que l'on aurait faite si Kretinsky avait créé une nouvelle chaine d'info en continu sur la TNT. il aurait été l'invité principal de Demorand et Salamé sur Inter).

En effet Bertrand Badie sur ce site d’@si disait il y quelques jours : « Mais ce que je voudrais dire c'est que ces pratiques [le terrorisme] ne renvoient pas seulement à ces acteurs privés, de plus en plus à des états, quand on parle d'états terroristes... un état qui bombarde une population et suite à ce bombardement tue 500 enfants par exemple, ben... procède par terrorisme. »

Mais quand on voit les dirigeants européens faire allégeance, notamment Yaël Braun Pivet, à Netanyahou en disant qu’ils sont du côté d’Israël et qu’Israël a le droit de se défendre, alors ils perdent toute crédibilité, toute autorité morale et toute impartialité. « Rien ne peut alors être plus dangereux que d’encourager ouvertement une partie dans son exercice de vengeance aveugle, tout en dénonçant unilatéralement l’autre partie. » rappelle ce week-end Pieter Lagrou, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles dans un tribune de l’excellent Carta Academica dans le journal belge Le Soir et il ajoute : « Ce qui est en jeu aujourd’hui, bien au-delà du bain de sang insupportable à Gaza, est la capacité d’établir une autorité morale capable de s’interposer, de réunir les parties en conflit pour chercher un moyen de mettre une fin à la spirale de violence… Où est l’autorité morale quand Joe Biden, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Viktor Orban et Bart De Wever affirment tous, unanimement, leur solidarité inconditionnelle avec Israël, au moment même où pleuvent les bombes israéliennes sur Gaza avec une intensité jamais vue depuis la Deuxième Guerre mondiale ? »

Je crois que tous·tes (non le masculin ne fait pas neutre !) feraient bien de relire Terre des hommes de Saint-Exupéry :

« Pour comprendre l’homme et ses besoins, pour le connaître dans ce qu’il a d’essentiel, il ne faut pas opposer l’une à l’autre l’évidence de vos vérités. Oui, vous avez raison. Vous avez tous raison. La logique démontre tout. Il a raison celui-là même qui rejette les malheurs du monde sur les bossus. Si nous déclarons la guerre aux bossus, nous apprendrons vite à nous exalter. Nous vengerons les crimes des bossus. Et certes les bossus aussi commettent des crimes….

Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète... Et s’il est bon que des civilisations s’opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu’elles s’entredévorent. »

Pendant que la sphère médiatico-politique française joue les vierges effarouchées, Netanyahou bombarde les civils de Gaza à la bombe au phosphore, y compris les hôpitaux, les écoles, les ambulances, les convois allant vers le sud parce que lui même a prétendu que c'est ce que les Gazaouites devaient faire pour être en sécurité. Personnellement, j'ai des noms bien plus durs pour lui que "nazi sans prépuce". Boucher, par exemple. Netanyahou, le boucher de Gaza.

Bah, les mecs de droite, ça chouinait que"on n'peut pu rien dire" à propos des blagues de Leeb et consorts....

Faut savoir. Elle est où la police de la pensée ?

il est remarquable que celles et ceux qui éructaient contre la "bienpensance" de la classe politique se retrouve réuni-e-s aujourd'hui pour dénoncer ceux qui tentent de parler à l'intellect. Honnis sont ceux qui parlent de paix, honnis sont ceux qui osent mettre sur le même plan et les victimes israéliennes et les victimes palestiniennes. Tous unis du RN à une partie de la gauche, tous unis pour dénoncer l'humour quand naguère ils étaient Charlie., tous unis pour sous l'étendard de l'émotion oubliant qu elle est souvent mauvaise conseillère. Parler à l'intellect aujourd'hui vous rend paria et surtout antisémite. France des droits de l'Homme et de la Femme, ah bon ?

Suite à cette "affaire" largement montée en mauvais mayonnaise, j'ai lu dans un édito d'un journal régional une énième critique de Meurice, prétendant qu'il aurait été mieux inspiré de traiter le chef du Hamas de "Nazi à barbe", et que là, oui, on aurait rigolé. Passons sur le niveau d'humour de l'éditorialiste, et concluons que pour lui, et tant d'autres, se fiche de la fiole de certains, c'est mieux et plus acceptable, que se fiche de celle d'autres. 

Certes, la blague de Meurice n'est pas bien formidable, mais le déchainement qui s'en est suivi est très révélateur de l'ambiance régnante, du gros nuage noir planant sur notre société malade de son conservatisme trompetant. 

Hier soir, je regardais un bon documentaire sur Georges Brassens, et en ré-écoutant certaines de ses chansons, je me rendais compte qu'aujourd'hui, même lui constituerait une cible de choix pour tous les chiens de garde qui hurlent en meute sur nos ondes. Imaginons un chanteur, ou une chanteuse, présentant un texte où il serait dit :

En voyant ces braves pandores/ Etre à deux doigts de succomber/Moi j'bichais car je les adore/ sous la forme de macchabées.

Je vois d'ici la couverture du Point...

Charb doit se retourner dans sa tombe...

Quelle bande de faux cul, ces culs blancs, fac similé du journalisme... Ils se gargarisent avec la liberté d'expression, réconfortée par une bande d'enculés qui défilent en tête de cortège "pour Charlie" et quand un humoriste de talent fait de l'humour sur un individu qui se rapporte plus ( au regard de son pédigré et de ses agissements...) à un nazi qu'à un juif avec ou sans prépuce alors, le provocateur, passe par tous les qualificatifs laissant en chemin le cortège d'indignés d'une époque. Meurice va saisir la justice et il fait bien, mais je pense qu'il doit savoir qu'il a d'ores et déjà la justice populaire !! Bravo pour l'article... Raymond Mathieu

Il me semble que Meurice caricature en creux la fameuse citation d'Edward Saïd : « Nous sommes les victimes des victimes, les réfugiés des réfugiés »*
La victime palestinienne implique qu'il y ait un bourreau ; bourreau ultime (caricature, grossissement du trait), le nazi. Et en même temps, ce bourreau est LA victime absolue de l'occident, un juif. Cette situation absurde du juif qui embrasse la manière de faire de son bourreau nazi est produite par l'empire états-unien et ses "protectorats" (en gros, l'occident) qui croyaient soulager sa culpabilité des conséquences de n'avoir pas lutté (au contraire) contre l’antisémitisme au début du siècle dernier. S'attaquer à la première puissance mondiale, en humour, c'est être un bouffon canal historique. Meurice a bien réfléchi à ce qu'est un bouffon et ce qui le distingue d'un clown. Il a écrit un livre sur Triboulet le bouffon de Louis XII et François Ier**.

Cette caricature fait réagir les soutiens français d'un gouvernement d’extrême droite allié à un mouvement intégriste messianique. La différence entre Charlie (post Cavanna-Choron) et Meurice, c'est que le premier s'attaque aux discriminés (les indigènes de la république) alors que Meurice s'attaque aux puissants ; le premier est un clown malsain là où le second est un bouffon canal historique.




*Edward Said, « The One-State Solution », The New York Times Magazine, 10 janvier 1999.

** Guillaume Meurice, Le roi n'avait pas ri, Paris, Jean-Claude Lattès, coll. « Littérature française »,

Meurice sanctionné avec le soutien de Meyer Habib, soutien indéfectible du Qatar, l'un des principaux bailleurs de fonds du terrorisme international. Ce monsieur fait en effet partie avec pleins de parlementaires de droite qui ne jure que contre la menace terroriste, du groupe d'amitié France-Qatar où ne siège aucun député LFI. Par contre, il semble que l'apologie de crimes de guerre de Mme Forest ne gêne absolument pas nos "bonnes" consciences.

En fait Charlie ne peut plus être charlie. Finalement comme Israel dans un autre style, il traine son traumatisme qui brouille sa vision des choses, sans reproduction à l’échelle sociale mais avec une lecture complètement biaisée. Après ce qu’il s’est passé rien d’étonnant à ce que la rédaction manque de distance.

Brigitte dit à Manu : « je ne le supporte pas, ce petit con de Meurice ! Et puis on va encore se faire engueuler par Vincent !! Qu’il se taise, et qu’il mange de la brioche ! »


Manu réfléchit. Faut dire que s’attaquer à Bibi, quand même…


« Ok ma Bibi, euh ma Bribri, on va l’embastiller, ce bouffon »

Si les gardiens autoproclamés de la bienséance faisaient un comptage du nombre de fois que Meurice fait référence au nazisme, ça changerait pas mal la focale.

J'étais pas plus fan que ça de cette blague en particulier, mais de là à en faire une raison d'État, c'est ridicule. J'imagine que l'autoritarisme français est arrivé à un point où même les humouristes vont commencer à s'autocensurer. J'aimerais vraiment avoir tort, mais vu la lame de fond qu'on se prend ces dernières années, c'est dans la droite ligne de cette tendance antidémocratique.

Je suis Guillaume Meurice car je suis SINÉ-MENSUEL. 

Les préventions des chiens de garde  pour Netanyahu sont elles aussi de très mauvais goût, cyniques même, ce type est un délinquant. 

Où l'on constate la "tension" de la corde de l' "arc républicain" imaginé ! Plus elle est tendue , plus les cornes de l'arc se resserrent vers la patronne sans prépuce d'un certain parti...

"L'esprit Charlie a bon dos. L'esprit Charlie, ce n'est pas une poubelle qu'on sort du placard quand ça vous arrange, pour y jeter ses propres cochonneries. Cette semaine, Charlie a consacré sa couverture à Netanyahou. On n'a pas eu besoin de dire que c'était un nazi ni de préciser qu'il était circoncis pour faire comprendre aux lecteurs ce qu'on en pensait. C'est ça, l'esprit Charlie. C'est plus subtil et plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît." 


Il faut bien avouer que le début de la chronique est un peu poussif. L'idée du déguisement Netanyahou est juste un prétexte pour caser la blague du "nazi mais sans prépuce". Le "nazi mais avec une kippa" ou "le nazi mais avec une étoile jaune" seraient peut-être mieux passés car cohérents avec l'idée du déguisement et sans évocation d'une particularité physique qui n'est propre aux juifs que dans l'esprit des antisémites.

Ca montre encore une fois que l'humour politique est un exercice de haute voltige. On peut dire ce qu'on veut... tant qu'on fait rire et qu'on tape juste.
Mais à la première blague foireuse, tous les bien pensants vous tombent dessus.
Je garde cependant tout mon attachement à Guillaume Meurice mais je pense qu'il ne va pas tarder à rejoindre le club des Stéphane Guillon, Didier Porte, Nicole Ferroni, P.E. Barré...

Total soutien à Guillaume et à bas tous ces culs-serrés !

Ce qui est dingue dans cette affaire, c'est que ce n'était qu'une blague dans une chronique qui en faisait tout autant sur le Hamas. Ce n'etait pas un sketch sur Netanyahou. 


Meme ses defenseurs ne le font pas remarquer 

Ouais il parait que les nazis ont été outré d'etre comparé a un juif ...

Je suis Charlie, mais uniquement pour insulter les bougnoules.

Episode 357

Bon j'avoue la blague nest pas drôlatique à mon sens - je reconnais ne pas rire à l'outrance ou aux connotations d'ordre sexuelles certes - mais de là à faire un tel pataquès..  ridicule. je ne sais plus quel politique disait que l'on avaot la droite la plus bête du monde, il ne croyait pas si bien dire au vu de la tournure lamentable qu'a pris le debat politique dans cette France qui pue sévère. L'opportunisme de ces commentateurs bruns et bien droits dans leurs bottes veut qu'ols profitent du climat délétère ambiant pour organiser une vraie chasse aux sorcière contre ceux-là mêmes qui parviennent encore à effrayer le bourgeois... et ces derniers taxés de bien pensants, sinon wokiste, islamo... et j'en passe... en fait on assiste à un concours de déclinologues pour celui toujours plus à droite que l'extrême droite, gardien des valeurs et j'en passe. Mais qui est dans la surenchère? Quest ce que cela masque ? Moi ce qui me perturbe le plus cest que lextreme droite aboie avec ceux qui s'assument interpretant des signes chez leurs opposants conduisant à des marqueurs d'antisémitisme. La surinterpretetation d'indices pour coller à son scénario, cest au mieux de lautopersuasion colorée de mauvaise foi, au pire du complotisme.- mais qui tire les ficelles de ce monde deliquescent? Et on retrouve bien une derive paranoiaque en temps de crise, orchestrée par une droite mains propres et tete haute. Heureusement pour eux et meme sil est hautement contagieuse, la mediocrite nest pas mortelle. 

Et Enrico Macias n'a pas demandé qu'on l'élimine 

Ayant assisté en direct au sketch de Dieudonné,  applaudi chaleureusement par le public présent, dont Debbouze, sauf Fogiel visiblement perturbé,  je suis restée épatée par la façon dont le personnage fut diabolisé et est devenu la caricature de lui-même ! 

C'est pas si difficile que ça de rendre les gens enragés et notre époque est fort minable mais efficace pour cela avec la peur de témoigner. 

Pas besoin de Le Pen,  tout est prêt. 

C’est moi qui délire ou la photographie du Figaro, montrant Meurice avec une écharpe à motif pieds de coq, est une allusion subliminale au Keffieh de Yasser Arafat ? (qui était détesté des dirigeants Israéliens).

Il y a quelque chose qui m'a choqué dans la lettre de la directrice de France Inter. Elle reconnaît l'état d'Israël comme un état juif alors que ce n'a jamais été la position de la France. Qu'Israël se définisse comme un état juif, grand bien fasse à ceux qui laissent faire cette ignominie dans "la seule démocratie du Moyen Orient", comme ils osent s'en vanter. Mais la directrice de la radio d'état, nommée par le pouvoir, n'a pas à entériner cela. La France a reconnu Israël en 1949 et ça n'a pas changé. Qu'en pense tous ceux qui n'ont que le mot "laïcité" à la bouche ?
Au passage, quoi qu'on pense de Mitterrand, c'est le dernier de nos présidents de la République qui a vraiment agi pour les Palestiniens. Chirac, au début, était sur la même ligne, puis il a rejoint les positions américaines. Hollande avait promis de reconnaître la Palestine. Ce "courageux" a renoncé dès le début de son septennat. Idem pour Macron.
Résultat : la France qui était adulée dans les pays arabo-musulmans est aujourd'hui honnie.

Elle m'a bien fait marrer moi la blague de Meurice. Je ne l'ai pas trouvée ratée du tout. Elle vise effectivement un suprémaciste aux procédés parfaitement similaires (à la mode technologique actuelle) à ceux des pires dictatures de l'histoire. Sauf que lui (Bibi) ne déclenche aucune guerre mondiale (pas même un blâme ou un coup de règle sur les doigts). 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En y parvenant vous voulez dire

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ajouterai que je n'ai pas trop entendu de monde à droite condamner les propos ignobles du compagnon de madame Van Reeth qui fait une différence gerbante entre les morts israeliens et gazaouis : "Oui, il y a une différence à faire entre des gens, des civils qui sont assassinés dans la rue par des commandos islamistes, qui débarquent dans les villages pour brûler les maisons, et les victimes collatérales de bombardements consécutifs à cette attaque. Je pense qu’il faut marquer cette différence, que c’est même très important de la faire." vomit-il sur  BFM-TV (les chiottes du PAF), le 10/10… Je dis ça…

Je n'avais pas entendu. C'est à vomir effectivement...une pure perversion de la pensée.

Comme dans toutes les guerres asymétriques, il y a pourtant une différence: de nombre. Les bombardements sont nettement plus rentables. L'assassinat individualisé dans la rue, c'est du gagne petit. Le hamas n'est pas encore bien entré dans l'histoire (industrielle).


(Excusez moi, mais je commence à m'énerver!)

J’aimerais bien me marrer quand il va se mettre à parler des nazis sans prepuces du Hamas.

ah on me dit dans l’oreillette que non , il n’en parlera pas le mec formé par Dieudonné, il n’aime pas du tout rire sur les musulmans, en aurait- il peur apres que ses grands amis humoristes de Charlie aient été sauvagement nettoyés de cette terre?

Qui parle dans votre oreillette ? Apolline de Malherbe ?

J’aimerais bien.

Pour les cons , tout est bon.


ça me rappelle   le pauvre SINE , accusé d'anrisémitisme .


Déja,Charlie hebdo.... déla la LICRA;


Rappelons que son épouse était juive....

Le lien vers le jdd est-il indispensable? Nous devrions organiser un boycott de ce site, non?

Mouais pour la défense de Riss et de qui le commit le dessin de Lady Di il était quand même assez subtil avec ses différents niveaux de lecture allant d'une bizarre expression de justice poétique à tout autre chose.


Enfin on ne peut que reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup d'autres titres dont la culture les conduirait à associer des talibans morts avec un croisement des vierges promises au Paradis et de nique ta mère (et il était même subtilement encore plus raciste pour qui se rappelait que c'était, déjà de son vivant, une femme à musulman).

J'essaye de me tenir à l'écart de ces culs-pincés aboyeurs en meute (mais pas tout seuls, c'est mieux d'être avec la majorité des juges de caniveaux. ) 

Une fois encore, je pense aux "Réquisitoires" sur France Inter, et à l'humour de mauvais goût souvent, mais rigolo et déjanté de Hara Kiri ou Charlie Hebdo... des années 70 !!! On va bientôt pouvoir dire que le Gaullisme était moins censeur que nos "penseurs must think if you want to be a French philosophe" ... 

Franchement, quelle époque de m... 

Desproges, Bernier, Reiser, revenez !

"... médias conservateurs, d'habitude si prompts à s'indigner contre les atteintes à la liberté d'expression et une prétendue hypersensibilité de gauche."


Dès l'intro, tout est dit. Amen. 🙏

Je pense que les petits bourgeois parisien ,comme le directeur de Charlie Hebdo ou comme le marrant Stéphane Guillon, et leurs semblables sont à la ramasse.Guillaume Meurice Président,rien que pour les em.....

Décidément les bien-pensants n’aiment pas les irrévérencieux. L’occasion pour eux de s’acharner sur l’un d’entre eux en déformant le sens de ses propos était trop belle. Un peu comme ils le font avec Melenchon. 

Les phrases meprisantes de Macron, comme les jojos avec un gilet jaune, ou je n’ai qu’à traverser la rue pour trouver un boulot ont suscitées moinns d’émois chez eux.

Quant à l’écrivain, plutôt le scribouillard,  J Leroy, passé du Marxisme à Marianne, rien d'étonnant. D'autres comme lui ont aussi franchi le pas. Et puis il faut bien se nourrir. 

Attention coquille :

Après l'inter titre Le FIGARO FEUILLETONNE, vous écrivez : Ce 31 août justement...

Plutôt 31 octobre, non ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.