109
Commentaires

Merci pour ces trois années

Arrivé en janvier 2021, Maurice Midena, journaliste et co-actionnaire a décidé de quitter ASI. Il a voulu vous dire au revoir.

Commentaires préférés des abonnés

Se taper la lecture des merdias et le visionnage de CNews ou autres, je comprends que vous soyez épuisé. C'est un sacerdoce.

Vous nous manquerez. J'appréciais souvent vos articles.

Bon vent à vous. Portez vous bien et gardez votre indépendance d'esprit(...)

C'est important de savoir quand s’arrêter. Bon courage pour vos nouvelles aventures.

merci à vous ! 

Derniers commentaires

courage à vous Maurice, merci pour savoirs médiatiques, c'était super !
Bon vent :)

Longue route Maurice, il n'est pas facile de quitter un groupe où l'on perçoit certes des tensions mais qui reste une communauté de travail journalistique particulière. Il n'est pas plus facile de s'exprimer sur ce sujet, vous le faites avec courage et sincérité.

Que les vents vous soient favorable. Je suis curieux de quels sujets et dans quels médium va apparaitre votre nom !

Bien désolé d'apprendre votre départ...


Je vous avais découvert dans une interview de Salomé Saqué (à l'époque, sur Le Media), à propos de votre livre sur les écoles de commerce, c'était super instructif.

Très bonne interview chez Usul aussi. ;)


Merci pour vos articles, prenez soin de vous, et retrouvez la niaque.


Bon vent !

(sauf si vous allez travailler chez Bolloré, là je ne vous souhaite que du malheur 😁)


Bonsoir,


Le décryptage et la critiques des médias, tout comme le militantisme politique et la sociologie, sont à des degrés divers, des sports de combat.


Ayant actuellement l'un de mes trois chats, moi aussi sur les genoux (heureusement que vous n'avez pas dit "chien", le mien fait 30 kgs, ç'aurait été moins commode), je vous souhaite une bonne continuation où que vous alliez.


En recommandant "Charmes" de Paul Valéry, puisque l'auteur est dans vos projets de lecture.


J'ai été un peu plus déçu du best-seller de l'un de ses descendants, "Aimons-nous vivants", même si sur le fond, il avait raison, mais y'a des façons de le dire quand même.


Je ne vous ai encore jamais lu, de retour depuis peu, mais vous souhaite une bonne continuation.


-----------

"Pour tester l'apathie de ses concitoyens, le directeur de la station de radio du Connecticut "WKND" a systématiquement donné, pendant vingt-quatre heures, les nouvelles d'il y a un an. Il attend toujours le premier coup de fil de protestation"

Pierre Desproges, dans l'Aurore avant 1976

Bonne route à vous pour la suite. Je suis d'autant plus ennuyé de votre départ que, vieux crouton, je me désole des trèèèès longs monologues vidéos de Loris Guémart et de Paul Aveline qui m'effraient particulièrement. J'ai l'impression que ASI se rapproche de la télé en direct avec des vidéos sans fin qu'il a fuit après ses débuts sur le web. Je suis également abonné à Hors-Série qui me semble beaucoup plus digeste. et que je peux regarder quand je veux, mettre en pause pour aller chercher un fruit et reprendre sans avoir l'impression d'avoir oublié ce que j'ai déjà entendu. Vous collectionnez actuellement les éditos qui reprennent l'actu de la semaine avec des commentaires un peu vides. C'est lourd, ça vous coûte un bras et ça m'éloigne. Pourquoi le dire ici ? C'est que je l'ai déjà exprimé et depuis, la situation a empiré.

Un billet très émouvant. Merci et bon courage !

"Ce qui va me manquer [ : ] l'humour et la gentillesse de mes collègues (enfin globalement)"


Ha non, mais c'est pas possible de partir là-dessus !

Des années que je ne vais plus chez le coiffeur (mais moi c'est parce que j'ai acheté une tondeuse, suivez mon regard), des années sans pouvoir me repaître de ragots ... Comment dormir après avoir lu ça ?

(j'ai le droit de me moquer des gens qui n'ont pas beaucoup de cheveux, parce qu'à mon grand désespoir, je n'arrive pas à me faire pousser une barbe correcte)


En tout cas merci pour ces articles et ces chroniques. J'ai beaucoup aimé "Clic gauche". Ah non, pardon, "Savoirs médiatiques". Non vraiment. C'était chouette ces longs entretiens de gens qui ont des trucs intelligents à dire et à qui on laisse rarement le temps et la place pour s'exprimer.


Bon vent, comme on dit chez les frères de la côte !


Merci à mon tour Maurice Midena pour tous vos articles


Comme les temps sont à la morosité, j'ai du mal aux séparations... du genre un seul bon journaliste vous manque etc

C'est que mon monde de confort numérique en Français se limite souvent à @SI et que vos chroniques étaient comme un promontoire d'où j'aimais voir le monde en votre compagnie et par écho celle des commentateurs et commentateuses de vos papiers


Si j'étais chat je jalouserai Albert qui s'en va à Sète. C'est une ville que j'ai découvert avec mon épouse et j'ai toujours languis d'y retourner : il y a le port, une colline qui domine la plaine languedocienne un peu à la manière de Gibraltar et il y a aussi les ferries qui partent pour l'Algérie et le Maroc

et des bateaux de pêche à quai, et l'odeur du poisson oublié


"Quelques merveilles sur la mer. Quelques autres, sans doute, sont par le fond, et attendent, cuirassées de moules, le temps que la mer se dessèche."


Profitez bien de votre périple à venir et donnez de vos nouvelles que nous les @sinautes sachions où vous trouver

Vous l'aviez évoqué dans une FAQ, retour au terrain ?

On va certainement vous croiser ailleurs. Merci pour tous ces bons moments...

Et bien moi, je vous aurai surtout raté durant ces 3 ans ( on ne consomme jamais que 10% de son abo). En dépit de quoi, j'aurai remarqué votre missive d'adieu aux Asinautes, dont je suis depuis.....


Bref, c'est bien et intéressant de laisser cette lettre-testament, parce qu'elle résonne en creux comme en plein avec mon propre pathos de journaleuse engagée pour une cause qu'elle considère juste et bonne, mais qui tout comme vous, rêve de se recycler ailleurs, dans un autre espace-temps, loin des clash-buzz-huuu!!!  Merci de m'avoir légué qq chose de vos 3 ans chez ASI, dont je m'efforcerai de faire trésor. Bonne vie à vous.  

Vous semblez avoir pris votre décision en conscience. C'est donc, nécessairement j'ai envie de dire, pour vous, la bonne décision. 

Je vous souhaite une belle et longue route.

Si vous allez à Sète au cimetière marin voir Paul Valéry puis-je vous suggérer également Georges Brassens

"et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens, mon cimetière soit plus marin que le sien"



Déjà dit dans les commentaires, mais merci d'avoir pris le temps de cet au revoir et de votre honnêteté. 

Et merci pour Savoirs médiatiques, l'idée est vraiment bien !

Merci pour tous ces beaux articles. J’espère que l’émission savoirs médiatiques restera, c’était vraiment passionnant. 

La présente chronique est la conclusion d'un roman noir joliment écrit, par vos chroniques Enervées suite à votre évocation de l'alimentation, la littérature, le sport, la sécurité monétaire des asinautes, l'entretien de leur vêtement, la musique et le thriller.


Loris, quand vous étiez rédacteur en chef, vous aviez eu raison d'inciter vos collègues à rédiger ce genre de chroniques.


Vos papiers étaient donc très agréables à lire.

Par exemple, cette phrase est jolie "J'ai aussi écrit pas mal de billets de médiateur, un exercice nécessaire, que seul ASI exécute comme il faut."  


Il s'agit d'un clin d’œil plus qu'amical à votre excellent collègue, Loris GUEMART. Durant l'été 2023, il y avait beaucoup de complicité entre Vous Deux. Cela se ressentait beaucoup y compris dans cet extrait "Loris qui passe des coups de téléphone en parlant trop fort."


Vous et l'intégralité de l'équipe vous vous investissez profondément pour délivrer de l'information de Qualité surtout quand vous parlez de "papiers qui donnent la parole à des gens passionnants qui vous font voir l'actualité sous un angle que vous n'aviez pas vu venir, l'humour et la gentillesse de mes collègues"


Quand vous écrivez, "Je souhaite bon courage à mes collègues pour la suite. Ils vont me manquer.", vous allez aussi nous manquer surtout vos fous-rires dans les FAQS. Ils ont été nombreux.


Iels ont aussi beaucoup d'affect pour Vous en vous surnommant Mau.


Pour ce dernier propos, "Bon courage, prenez soin de vous.", j'espère que vos soucis de vue se dissiperont rapidement. Vous en parliez dans un tweet de la SDJ d'ASI.

 

 Votre Post-Scriptum" je ne peux partir sans un petit message à Daniel, dont je me souviendrai longtemps du coup de fil le 14 décembre 2020, jour de mes 28 ans, pour me proposer un poste à ASI. Merci pour les travaux." montre que DS  est un véritable père spirituel par son travail. Peu de journalistes le reconnaissent y compris publiquement.

On entend de manière stéréotypée "je suis un enfant de la télé" mais pas "je suis un enfant d'Arrêt sur Images".


En toute humilité, j'ai écouté durant l'été écoulé deux podcasts dans lesquels vous parliez des formations dans les écoles de commerce.


(Il n'y aura donc pas de suite à cet excellent article du 15 mai 2023.)


Dans d'autres, Loris dressait une typologie des localiers.


Ces différents podcasts étaient pédagogiques et permettaient de découvrir la construction de l'information.


J'espère donc sincèrement :


- pouvoir garder attache avec Vous via ASI et/ou le prochain média pour lequel vous travaillerez pour parler de médias, de littérature et d'économie ; 


La liste n'est pas exhaustive.


Votre échéance sétoise montre votre proximité entre la littérature et l'économie vu que "retourner à Sète et lire du Paul Valéry entre les tombes du cimetière marin" me fait penser ultra positivement à Bernard MARIS qui accordait aussi la littérature à l'économie pour les comprendre toutes les Deux.


- vous voir invité sur ASI pour parler de votre prochain livre ;


 La présente liste n'est pas non plus exhaustive.

Merci. Super beau texte, simple, direct, pas faux cul alambiqué, original. Un peu ce que j'ai aimé dans vos émissions, où j'ai également apprécié le respect du principe d'@si. De l'analyse de la médiatisation. C'est dommage que vous partiez. Avez-vous formé votre successeur comme il se doit, ou est-ce qu'on va devoir le (ou la) former nous même ?

Merci pour tout ! Et bonne route. 

Et moi, les euh ne m'ont jamais gêné. Je ne les ai jamais remarqués à part dans les commentaires...

Une petite mini-nouvelle en guise de cadeau de départ.


Nous étions alors en l'an 40, on s'en fichait plutôt. Les classes sociales avaient été remplacées par les classes statistiques. L'eau du robinet était pleine de pesticide et l'eau en bouteille était interdite.  Santé, chauffage, alimentation, catastrophes naturelles, on appartenait à sa classe statistique, mais on n'en savait rien jusqu'au moment dit, "du fait accompli". 

Plus d'angoisse. On ne changeait plus de chef d'État, à quoi bon? Les journalistes sortaient de "sciences praud" et nous informaient pour le mieux. On se connectait une heure par jour, pour avoir des nouvelles de la guerre de là-bas. On n'est pas concerné, mais c'est la tradition et les autres infos n'ont aucun intérêt, vous verrez bien quand ça vous arrivera... qu'ils nous ont dit.

Pendant la connexion, évidemment il y avait moyen, en cliquant sur le mot de passe tout en faisant dérouler la date puis l'heure, on recevait une notif et vlan, on tombait sur les "indé", la presquelibre ou un truc dans le genre, ça s'appelle. C'est là qu'un jour, un certain Boris Midena ( les russes nous ont fait changer nos prénom, rappelez-vous) a dit : " eh le sens de l'histoire, c'était par là, on a tourné où fallait pas". Jean-Vladimir Mélenchov a dit " t'es sûr?" et Dimitri Schneidermann a dit " tais-toi, Vladimir".

Et on s'est aperçu que tout le monde, entier, n'écoutait que les indé. Donc tout s'est arrangé. On est reparti dans la bonne direction, sans faire attention à costard-cravate qui disait " pas du tout elle tourne en rond, l'histoire" quel sacré 100% menteur, celui-là.


On fait un apéro du forum? Un jus de pommes pour moi, mmmm des olives sans additif chouette.


Tout simplement : merci. C'est moins inspiré que vos articles mais aussi sincère. C'était un plaisir de vous lire. et c'est très respectable de partir ainsi quand l'envie s'en va. Très belle continuation !

Même s'il paraît qu'il faut imaginer Sisyphe heureux, personne ne lui en voudrait de lâcher un peu son rocher. Merci pour tout votre travail et bonne continuation !

J'ai beaucoup apprécié l'évolution dans vos articles. 

Il est évident que suivre les médias, surtout dans la epriode actuelle, est déprimant. 

Bonne chance pour la suite. 


Bonne route à Maurice et bravo pour le travail accompli.

C'est bien de savoir s'arrêter quand on sent qu'on n'a plus la niaque ;-)

C'est une bonne décision assurément . Puissiez-vous continuer à progresser dans l'exercice de votre profession .


Un au revoir en musique

Bravo Maurice et merci pour ce journalisme de qualité!

Merci pour le travail fait. Bonne suite. Sympa ce dernier post !

Bravo et merci. Au plaisir de vous lire ailleurs.

Bonne continuation.

Je retiendrai  cette phrase :

Dans la grande lessiveuse médiatique, les nécrologies sont des concentrés d'adoucissants.

Et Savoirs Médiatiques.


Mais j'ai l'impression que vous portez trop d'intérêt à de simples commentateurs.

Bonne route, bon vent !

Merci d'avoir pris le temps de faire cette lettre : tant d'autres, avant vous, sont partis sans crier gare !

Merci d'avoir compris que vous faites partie du paysage des Asinautes et qu'à ce titre, votre absence soudaine aurait pu nous laisser dans un certain désarroi. On a beau être chiants parfois avec nos commentaires, on reste quand même des petites choses fragiles venues chercher sur ce site un peu de réconfort face aux infos des médias mainstream, une façon de ne pas se laisser lobotomiser, une manière de ne pas tomber dans la folie ambiante.

Bonne continuation


Bravo pour votre travail ici. Vous avez certainement apporté beaucoup a @si. Merci donc pour ces moments, et même les moments ou on étais pas forcement d'accord (c'est pas si grave au fond, tant qu'on peut en discuter sas se mettre sur la tronche).

Bonne route pour la suite.

Merci Maurice pour cet au revoir en bonne et due (?) forme. 

Dommage pour la critique des médias, qui va y perdre. Mais si j'en juge les propositions des états généraux de la presse indépendante, le sujet reste très compliqué, voire désespérant parfois. Alors... bonne résilience ailleurs !


PS : Parmi les "secrets" de la maison ASI, je me rappelle d'une époque lointaine où l'on voyait arriver et repartir des journalistes, chroniqueurs, etc. sans aucune explication, ce qui était un peu malaisant vu le turnover élevé. Alors merci d'avoir pris le temps d'un au revoir, cela vous honore et cela honore ASI.

Bonne continuation et merci pour le travail accompli.

J'espère que le/la successeur sera du même calibre.

Bonjour Maurice ! J'apprends à la lecture de cet article que tu es chanteur "à tue-tête". Pour ton information, toutes les chorales de Paris recherchent des hommes (ténors comme basses) qui n'ont pas peur de chanter. Rejoins-nous ! Pour se faire plaisir, c'est plus sain que lire la presse ou regarder la télé, même en coupant le sens critique (on ne coupe jamais entièrement le sens critique).

bonne route .

vous manquez déjà..................

Ciao Maurice merci pour ton travail, ton professionnalisme et ta sensibilité, c'est ça qui m'a marqué chez toi.

Quant aux commentaires méchants, je comprends bien que c'est pas évident à encaisser, certains sont vraiment degueux et faits pour casser et rien d'autres. Ya des cons au Figaro mais on a aussi notre lot de teubés ici.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour tout ....


Mais ne prenez pas modèle sur Elisabeth Lévy !

Merci à vous et bon courage pour la suite ! :)

Bon vent Maurice! J'ai beaucoup apprécié le ton énervé de vos articles. Comme l'expliquait Daniel pour le lancement de ses "Obsessions", l'époque le réclame. Juste une chose: faîtes attention à vous dans ces nouvelles structures. Elles nous façonnent même quand on se croit fort.

3 ans déjà ? Merci, j'ai pas vu passer le temps.

Bonne continuation Maurice. Partez-vous vers la presse écrite ? J'aimais beaucoup lire vos articles, car ils étaient toujours très bien écrits.

C'est un texte magnifique, Maurice. Vous dites bien plus que des adieux convenus, et polis. Merci, jusque dans ce dernier texte, de faire entendre votre ton particulier, votre goût du détail, votre honnêteté foncière, votre attention à ne pas être unilatéral. Votre liberté en somme. 

Vous n'aviez pas toujours les articles les plus polémiques (aka les articles les plus commentés) mais justement vous lire était un havre de relative tranquillité, de fond, avant de plonger dans le chaudron des écrits plus polarisants. 

Merci aussi de dire ici que la critique des médias peut parfois trouver ses limites. Il faut un peu de courage pour le faire, du moins je n'ai jamais lu ça dans les messages de départ. Merci aussi pour les petites coulisses de ce billet : vous savez gâter les @sinautes. 


Votre plume comptait beaucoup dans mon plaisir a lire @si. Le plaisir de vous lire bientôt ailleurs est motivant. Et oui, d'ici là, un peu de repos avec Albert est mérité. Et ne parlez pas trop de Sète svp, ça reste un secret relativement bien gardé :). La terrasse du musée juste au dessus du cimetière est magique aussi. 

Merci pour tout et bonne route à vous, Maurice !

Euhhh et bien euhhh bon vent pour la suiteuuh !


Pardon. 


 C’était sympa de vous avoir lu !

Bon vent pour la suite de votre carrière !

Bonne continuation, Maurice! (Vous avez raison, c'est pas mal de remettre certains commentateurs en place, mais, d'expérience, mieux vaut le faire avec parcimonie: avec certains, c'est mettre le doigt dans un engrenage infernal...)

Merci pour tout ❤️

Bonne route !! Raymond Mathieu

Maurice,que la force soit avec vous.  :0) Bonne continuation professionnelle.

Pour moi, vous étiez le meilleur journaliste d’ASI. De la france entière. Du monde.

Bonne route Maurice ! Tes papiers manqueront 🤍

Certaines décisions sont à prendre quand l’appel du large se fait sentir le matin. ;)

 Merci pour votre travail à @si. 

Merci ! Au plaisir de découvrir votre signature au bas d'un papier ailleurs :-).

Bonne route à toi (je m'en fous je te tutoies), nul doute que tu sauras retrouver du plaisir et de la qualité ailleurs.


Avis aux autres journalistes et chroniqueuses du site, n'hésitez pas à nous renvoyer dans nos cordes si vous estimez qu'on dénigre votre taf, ça nous fait du bien à nous aussi la critique parfois ;-) 

Respect ; quand on sent la saturation (sauf avec une guitare :), quand on perd un peu le « sens », il apparaît nécessaire (et courageux) de remettre les voiles. Bon vent !

 Merci Maurice , bon vent pour la suite ! 

Bon vent Maurice, bon repos et bonne continuation. Au plaisir curieux de lire de vos nouvelles, un jour, dans la newsletter hebdomadaire d'ASI !

Merci Maurice pour ces 3 ans. Je vous souhaite le meilleur pour la suite. ❤️

bonne continuation !

"Ce qui va me manquer (...) l'humour et la gentillesse de mes collègues (enfin globalement)".


C'est qui qui chie dans les bégonias ?

Bonne continuation ! Merci pour ces (très) nombreux articles passionants ces 3 dernières années.

Bonne continuation à vous et merci pour votre travail !

Merci pour ce bel au revoir et au plaisir de vous lire

Bonne route Maurice ! 

Et ne te retournes pas ?



Un beau texte .  Tous  mes voeux de succès pour vos entreprises futures.

Bonne route Maurice , merci pour le travail fourni (épuisant , démoralisant parfois) ... au plaisir de vous lire ailleurs. Bon repos en attendant.

Bon vent Maurice ! Au plaisir de vous lire ailleurs.

Quoi ? Vous nous quittez lâchement ! Est-ce que ça se fait, des trucs pareils ?

Seulement après 3 ans ! 


Mais je suis sûre que vous reviendrez .... Le mal du site, ça existe !

Vous avez beaucoup apporté à @SI, en tout cas à moi, avec vos articles fouillés et exhaustifs (d'ailleurs, c'était d'une si haute tenue que parfois, je ne comprenais pas tout)

Et votre passage ailleurs, dans des medias de milliardaires, vous en apprendra suffisamment pour revenir avec de nouvelles idées.

Mais ne vous laissez pas embourber. Les journalistes mainstream seront jaloux et envieux de votre talent, ne vous laissez pas abattre. 

Croyez en vous, vous avez beaucoup à apporter...


Merci pour le boulot, bonne route et à bientôt ailleurs!

Merci, et bon courage pour la suite -- Savoirs médiatiques est à mon sens une bonne idée, un genre d'émission nécessaire mais difficile dans la mesure où les universitaires, même (voire surtout) s'ils sont "enseignants", ne sont pas forcément des orateurs -- comme ils ne sont pas forcément de bons "auteurs" s'ils écrivent ou si on leur commande des livres : les "éditeurs" ont disparu pour être trop dispensables, et l'édition n'est pas dans un meilleur état que la presse...


Ah... moi qui attendais avec impatience la reprises des "savoirs médiatiques" ! ;(


mais bon, je salue la démarche : tout ce qui est vivant est éphémère, c'est mortifère de "faire durer", comme dit Ferré : "Le  cœur, quand ça bat plus, c'est pas la  peine d'aller
   Chercher  plus loin, faut laisser faire et c'est très bien"

Merci pour votre travail ! - "Savoirs Médiatiques", super émission (et générique ;) ) !

Bon repos (Albert le chat va être content) et surtout bon vent pour la suite !


merci pour votre travail chez asi. j appreciais beaucoup votre emission savoirs mediatiques. bon vent à vous, je dirais une bonne brise de de sud et surtout pas une tempete de noroit. salutations cordiales

Bon vent ! C'est quoi ces médias si éloignés d'ASI ? Reporter au Figaro ? Vous partez sur une victoire du FC Nantes ;-)

Bon vent à vous Maurice. Je crois que tout un chacun comprendra la baisse de libido pour cnews et ses amis :-)

Se taper la lecture des merdias et le visionnage de CNews ou autres, je comprends que vous soyez épuisé. C'est un sacerdoce.

Vous nous manquerez. J'appréciais souvent vos articles.

Bon vent à vous. Portez vous bien et gardez votre indépendance d'esprit.

C'est important de savoir quand s’arrêter. Bon courage pour vos nouvelles aventures.

merci à vous ! 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.