245
Commentaires

Mélenchon, le "petit jeu" et le tabou

Commentaires préférés des abonnés

"sans doute que Mélenchon, sur la défensive, n'aurait pas fait la même réponse. Mais il a déjà une heure trente de monologue dans les jambes, on est dans un lieu non médiatique,"

Depuis le début Melenchon est le seul a avoir un Language de vérité , et(...)

Pour Jadot , pas la peine de lui poser la question. On sait qu'il préférerait être Ministre de Macron.

C'est ce qu'ont déjà fait plusieurs de ses collègues à EELV.

Laurence De Cock tweete : »Je ne sais pas si on mesure bien qu’en France en 2021, un candidat à la présidentielle, des députés, des journalistes et un avocat sont menacés de morts par des Néo nazis et qu’il n’y a strictement aucune réaction du Gouver(...)

Derniers commentaires

L'analyse de Clément Viktorovitch : https://www.youtube.com/watch?v=acYYg4Zs9RA

Mais pourquoi Daniel n'a t il toujours pas dit un seul mot de la Primaire Populaire ?

C'est plus de 150'00 personnes qui demandent l'union de la gauche et des verts pour 2022, avec un processus de vote innovant et constructif par jugement majoritaire. Et personne n'en parle... Même pas dans les commentaires ici (ok je n'ai pas non plus tout tout lu... mais quand même pas vu)


"Les français savent vendre du foie gras dans le monde entier et Macron n'est pas foutu de vendre des sous marin "

Mélenchon dialogue avec Jadot


Mélenchon c'est le Bernie Sanders Français

On admire l'homme politique, la clarté de ses positions, leur adéquation aux idées progressistes

mais peut-on tout miser sur lui quand on sait le pouvoir des manipulations


d'un côté la machine qui déroule chaque jour le Grand Livre des Merveilles du Roy Macron

de l'autre Bolloré qui dialogue au quotidien avec son pétain de protégé


et nous sommes là à nous disputer un éventuel ministère comme des chasseurs qui se disputent la peau d'un ours imaginaire

Tel que je connais mon Mélenchon, j'ai un léger doute sur la sincérité de sa réponse. Il n'y a guère d'affinités entre ces deux là et  dans un gouvernement de Jadot, Mélenchon aurait le plus grand mal à trouver sa place, je ne lui donnerais pas une semaine pour démissionner.

Ah oui, et contrairement à ce qu'affirment tous les mélenchonniste qui tapent sur la gauche, Méluche n'est pas le mieux placé. 


De fait, tant que le centre gauche vote pour Macron, c'est mort pour avoir la gauche présente au second tour. Il faut donc quelqu'un capable de récupérer cet électorat tout en évitant de refaire les mêmes erreurs que Hollande après 2012. Pour le moment, Jadot semble le mieux parti pour accomplir cette tâche. Mais ça, les mélenchonnistes ne veulent pas le reconnaître.

On peut en effet saluer la réponse de Mélenchon, qui, même si elle n'engage à rien, a le mérite de sortir de la langue de bois habituelle. En ce qui concerne le "tabou", ça ne me dérange pas que des candidats refusent de répondre à ce genre de question, ou la reformule dans le genre "j'accepterai que Jadot soit mon ministre".


Les mélenchonnistes du forum, en revanche, semblent nettement moins ouverts d'esprit. Pour l'union de la gauche (et donc la possibilité d'accéder au second tour) ça semble bien mal parti. Et pendant ce temps, Macron jubile.




Je n'ai pas la même interprétation de la séquence :

- la question à laquelle les candidats ne répondent pas, c'est celle qui est posée d'habitude, et qui porte sur un candidat qui est vu comme étant mieux en mesure de se maintenir au second tour

- la question posée ici est inverse : elle porte sur des candidats moins bien placés (et même carrément mal dans le cas d'Hidalgo


Or, les réponses à ces deux questions sont parfaitement différentes : dans le premier cas, c'est un appel à se mettre en retrait, dans le seconde cas, c'est un appel du pied aux candidats ou à leurs électeurs de venir le rejoindre dans un projet compatible.

Il suffit de revoir comment les socialistes se sont comportés au 20ème siècle  !! Serions-nous dans un nouveau Titanic qui sombre pendant que tous les partis choisissent la couleur des canots pneumatiques pour nous épargner la noyade ? Pensons aux migrants en Méditerranée !!!

Ca doit etre dur Daniel, d'essayer de puiser une nouvelle positive/interessante tous les jours dans le marecage des Niouzes mainstream.

Bon, celle la, franchement, vous la montez un peu en mayonnaise. Je vois pas ce qu'elle a de franchement revolutionnaire, mais bon, au point ou on en est.

Perso je pense (reve) que la situation va finir par se debloquer. D'abord parceque je ne crois pas a une France totalement Zemmourisee, bien que le mattraquage produise des effets dans ce sens. Mais il en produit aussi dans l'autre sens.

A un moment on va passer un point de rupture : l'echeance se rapprochant, beaucoup de monde a gauche, qui ne vote pas, ou qui pense voter pour son petit candidat dans son coin, va se rendre compte que la, ca devient difficile de rester sur sa position initiale et je pense que beaucoup vont finalement voter (sans doute a contre-coeur) pour le seul candidat de gauche qui a reellement une chance d'atteindre le second tour : Melenchon.

Et quant au fait que la France serait dominee par des idees de droites... ben j'y crois pas en fait. Pas apres 5 ans de Macron, ni apres 4 ans de gilets jaunes. Par contre, la gauche se cache, s'abstient, n'y croit pas. C'est ca qui va devoir changer d'ici Avril. Et la peur est un puissant moteur.

J’ai déjà entendu Poutou être très clair sur ses chances à l’élection, et avoir dit être là non pas pour gagner mais pour faire peser ses idées (sur un plateau d’une grande chaîne de télé)

Comme l'article le dit je pense que ça découle surtout du cadre. Devant des étudiants ce ne sera pas la première fois qu'un politique fait preuve de moins de langue de bois que devant les médias.


Après oui si par je ne sais quel miracle un candidat classé à gauche arrivait au second tour et remportait cette présidentielle il me semblerait logique que ceux plus à gauche envisagent de participer à la majorité et au gouvernement. Sachant que l'autre option pour le président serait la réintégration de ceux partis chez Macron, garantissant une dérive à droite rapide, ce serait le devoir de ceux de gauche radicale de donner une chance à un Jadot ou une Hidalgo plutôt que de se la jouer puristes idéologiques (puis au pire un gouvernement ça se quitte s'il tourne mal).

Question de petits jeunes à peine sortis de l'oeuf mais  malheureusement formatés !

Je me suis demandée au cours de cette conférence s'ils comprenaient seulement ce que disait JL Mélenchon. Ils montraient tellement leur "ennui". 

Autrement plus dynamiques les conférences des sciences Po et autres !

quel bol d'oxygène que de voir voler en éclats ce tabou absurde !


Mélenchon qui accepterait éventuellement d'être ministre de Jadot ou Hidalgo, c'est ça le bol d'oxygène ??


Ecouter Poutou parler 10 minutes sur France inter, ça c'est un bol d'oxygène et sans tabou : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-16-novembre-2021

dans son excellente intervention à HEC, Mélenchon disait :


pourquoi voulez-vous qu'on s'allie, on est d'accord sur rien !


c'est gentil à lui d'avoir joué ce jeu stupide qui n'amuse que les médias. On s'est tellement fait cocufier durant des années par les socialos que maintenant c'est niet !


Hidalgo sur France Culture le mois dernier mettait dans toutes ses phrases "social démocratie " pour dire de quel partie elle se revendiquait


la pauvre, elle ne sait même pas que la social démocratie a foutu le bordel dans toute l'Europe ( en se faisant élire avec une étiquette de gauche et en faisant une politique de droite : BLAIR; SCHRODER; ZAPATERO ... ) et en faisant par conséquent monter l'extrême droite ( la trahison engendre la colère et la colère, comme la peur est mauvaise conseillère )


Hollande, au moins lui était plus intelligent ( plus fourbe ) il ne se revendiquait pas de la social démocratie ( sauf en privé parait-il ) il se disait socialiste : on a vu le résultat, et ses choix de 1ers ministres
(hors-sujet par nécessité) Comme beaucoup d'entre-nous je suppose, j'ai du mal à trouver le sommeil, chaque soir, devant notre impuissance collective face à tout ce qui se passe. 


Il est clair qu'il doit se passer "quelque-chose". En l'état, on perd, c'est clair, malgré la qualité de la FI et de son programme. Il est clair que l'union pour l'union ne serait pas génial non plus (peut-être juste moins pathétique dans le sens où on aurait au moins l'impression d'avoir essayé). 


Donc pour qu'il y ait une dynamique qui fasse se lever les gens consternés, désabusés, fatalistes, il faut "quelque chose".


Comment me rendre utile à titre personnel ? Je suis adhérent au Parti de Gauche, mais je n'ose plus militer, je ne sais pas si je dois garder mon adhésion. Faut-il pousser la Primaire Populaire malgré tous ? (ce n'est pas la panacée, mais cela pourrait-il déclencher qqchose en mettant le nez dans leur caca les candidats ?).


On ne peut ni rester les bras ballants ni foncer tête baissée. HELP ! (et par pitié, je ne veux ni une réponse béate sur "on va gagner avec JLM" ni une réponse défaitiste à la con "ouiiiiin la gauche la plus bête du monde sans l'unité !!". 


Les enjeux actuels nécessiteraient une mobilisation massive. Les médias alternatifs meurent (Blast n'a plus de sous, Politis n'a plus de sous etc.). Les gens sont le nez dans leur guidon et/ou dans leur camisole numérique. Les partis vivent leur survie. 


Help, que faire ?


Allez, je vous fais une réponse défaitiste même si vous n'en voulez pas. La "démocratie" du public continue d'emporter les partis, on a plus qu'à se caler dans son fauteuil comme un vulgaire coach de the Voice et à appuyer sur un bouton en bouffant des pop corns.

L'union populaire mettrait le nez des candidats dans leur caca ??? Quel caca ?

Actuellement 1 voire peut être 3 candidats d'extrême gauche, 1 candidat de gauche dite radicale, 3 candidats sociaux democrates,  1 candidat communiste ... en quoi un 9eme candidat souhaité par un peu plus de 100000 personnes ferait avancer le smiliblick et voter ceux qui sont dégoûtés par la politique.

Qui financera la campagne de ce candidat ? Qui fera le travail militant car soit les médias font le travail et vende le candidat qui ont leur agrément soit ce sont les militants qui remontent les manches ? 

Qui va élaborer le programme ?

Les idées d'extrême droite, tentation en période de crise et bien vendues par les médias mainstream ont le vent en poupe.

Plutôt dur de militer en période de vent très contraire, mais que faire d'autre que de s'accrocher à ses convictions et se battre pour elles.

Bon, j'ai vraiment pas envie de rentrer dans un débat, je veux juste des idées de quoi faire pour se rendre utile. 


Bref. Pour la Primaire Populaire, j'ai cru comprendre qu'ils avaient présélectionné des candidats, et finalement, c'est en bonne partie les mêmes que ceux déjà déclarés ! Donc, là ce qu'ils essaient de faire, c'est de faire accepter la primaire à ceux qui ont été sélectionnés. 


Je connais bien les limites de cette démarche, et les limites des autres candidatures, etc. je dis juste : en l'état, sauf miracle / ou "quelque chose d'autre mais quoi ?" on va se faire défoncer. -- car force est de constater que plus il y a de raisons de se mobilier, moins les gens le sont - c'est structurel. 


Mais pas envie de prendre du popcorn et suivre ça de mon canap' non plus. Les générations futures nous jugeront.

La seule chose à faire est de continuer la lutte culturelle gramscienne.

Peu importent au fond les inévitables et nombreuses défaites politiques et électorales à venir, tant que les braises restent chaudes sous les cendres froides de la longue nuit qui s'avance en Europe...

Hm, on s'est emmêlé les pinceaux, l'Union Populaire c'est le nouveau truc de la France Insoumise ;)

Déjà faire une bonne analyse . Jadot , Hidalgo , Macron compatible , leurs électeurs le savent et la moitié s'apprêtent déjà a voter Mélenchon, les communistes gagnent du temps avec les signatures pour essayer d'être en position de force .Le seul vrai probleme c'est que Macron ne soit pas au deuxième tour , alors est ce que les français vont se laisser acheter avec 100 balles et un mars ? Une partie de la droite va voter d'entrée Macron , une autre Zemour .Non tout va se jouer sur les deux sociaux traitres que sont Jadot et Hidalgo , malheureusement ,comme la dernière fois avec cet enfoiré d'Hamon! Est ce que les français vont s'en souvenir ? Là et la question , faudrait peut être leur rappeler avant le vote .

Est ce que les français vont s'en souvenir ? 


ben non ! vu que les français ont une mémoire de poisson rouge ( sans offense envers notre collègue du Forum )


c'est quand même une nation qui à voté 2 fois de suite pour Chirac et qui est allé voté ensuite pour Sarko pour faire office de changement !


Que voulez-vous attendre de gens comme ça ?

Vi, mais quand même, on parle là de ceusses qui se déplace pour voter ! Et c’est très loin d’être la nation (et ce n’est pas propre à la France).

La vérité c’est qu’il y aura des morts à la fin, beaucoup, plein de prolos comme d’habitude, pour un résultat qu’il faut de toute façon tenter, tel une abeille qui pique avant de mourir écrasée dans la main : Ne pas le faire, c’est être un mort vivant !

Tout à fait. C'est l'abstention qui fait les résultats en France depuis au moins 30 ans !

Petit rappel tout de même :

En 2017, le taux de participation des inscrits était presque de 80% au 1er tour. Résultat, 70% des voix sont allées à la droite et au libéralisme. Et dans ce décompte, Hamon du PS entre dans la catégorie "gauche".

Collectivement, nous sommes assez doués pour nous tirer une balle dans le pied, à moins que nous soyons un peu cons, ou mal informés voire les 2.

Ceux qui votent pour des libéraux, de l'extrême droite à l'extrême marché, parce que leur angoisse c'est le basané, leur horizon indépassable, la concurrence de tous contre tous et l'écologie des touillettes suivra, sont cohérents.

Les autres, par contre....

> Et dans ce décompte, Hamon du PS entre dans la catégorie "gauche". 


On en est vraiment là ? A penser que le programme de Hamon en 2017 n'était pas de gauche ? 


Purée, bientôt à ce rythme tout ce qui est moins à gauche que Poutou sera jugé d'extrême droite...

Vous avez raison les propositions de Hamon étaient de gauche.

Mais un programme, ce n'est pas seulement des propositions, c'est comment on les met en œuvre, sérieusement.

Un exemple, le revenu minimum d'existence, quoiqu'on puisse penser de la mesure, il faut expliquer comment on fait, quel en est le montant, quelles allocations pourraient être supprimées ou pas, etc... Ce RME avait été proposé par Boutin, pas pour les mêmes montants que Hamon.

Sinon, Hamon était le candidat du PS qui était aux manettes depuis 5ans, et vu la façon dont il a été lâché par ses "camarades", on se doutait bien que le PS ne voulait pas du début du commencement de mesures de gauche.

Quand le loup vient m'expliquer qu'être végétarien, c'est l'idéal, permettez moi d'avoir quelques doutes.

"il a été lâché par ses "camarades""

Ce qui aurait pu et du rassurer la FI

Et ça a été le cas, le problème c'est que lui n'a pas voulu sacrifier les candidats valsistes désignées pour les législatives, qui avaient la majorité des investitures.

Ça s'appelle tenir sa parole et ses engagements. Ça compte, dans un monde où l'on compose avec des gens différents de soi.


A ce moment là, la FI menait ses petites tactiques politico-politiciennes au gré des retournements de sondage, bien au chaud dans l'entre-soi.

Il proposait un programme sans être capable de garentir son application car il soutenait une majorité d'opposants à ce programme aux législatives... Expliquez moi en quoi ce n'est pas une trahison de ses électeurs?
Je ne dit pas que sa position n'était pas honorable, je dit qu'elle n'était pas réaliste, il en a d'une certaine manière convenue en créant Génération.s après l'élection.

La FI a mené une campagne continue dans une direction claire, sans se préoccuper des sondages. Ils ont même négocié avec Hamon, je ne comprend pas d'où vous sortez vos positions.

Ne pas confondre "Hamon a trahit" avec "Hamon s'est fait trahir".


Ensuite, la FI ne s'est pas préoccupée des sondages tant qu'ils lui étaient défavorables. Et elle n'a commencé à négocier avec Hamon qu'à partir du moment où les sondages lui ont été favorables. La noblesse affichée prend alors du plomb dans l'aile quand entre en jeu le "pragmatisme" ; qui n'est donc pas l'apanage des ultra-libéraux.

Hamon sais comme tous le monde que le mandat impératif n'existe pas en France, il savait aussi que 60 pourcent des candidats PS aux législatives étaient valsistes, autant dire des macronistes, il a péché par naïveté, au minimum.

Et elle n'a commencé à négocier avec Hamon qu'à partir du moment où les sondages lui ont été favorables. 
La principale rencontre de négociation connue entre eux c'est faite au moment où les sondages étaient au plus haut pour Hamon! Votre mémoire ne sélectionne pas un peu trop les faits?

La noblesse affichée prend alors du plomb dans l'aile quand entre en jeu le "pragmatisme"
Mais tout le monde fait dans le pragmatisme, de quoi vous parlez?

Hamon, Jadot, Mélenchon, Hidalgo savent comme tout le monde qu'une force politique a les moyens de demander à ses membres des votes.


C'est  bien parce-que le volte-face était ubuesque qu'il n'y a pas eu de seconde rencontre.

Hamon, Jadot, Mélenchon, Hidalgo savent comme tout le monde qu'une force politique a les moyens de demander à ses membres des votes.

Sauf que la force politique en question, le PS, ne soutenait pas une vision politique à la Hamon, mais une vision à la Vals, donc votre argument va plutôt dans mon sens.

C'est  bien parce-que le volte-face était ubuesque qu'il n'y a pas eu de seconde rencontre. 
Bon, je vous ait déjà répondu plus bas...

Ça s'appelle tenir sa parole et ses engagements. Ça compte, dans un monde où l'on compose avec des gens différents de soi.


un peu comme les socialistes battus à la primaire ont soutenus corps et âme Mme ROYALE puis M. HAMON puisqu'ils s'étaient tous engagés à soutenir le vainqueur


;-)


Exactement !


Et ça peut paraître paradoxal, et pourtant, les gens de droite savent manifestement mieux tenir leurs paroles et leurs promesses dans les mêmes circonstances.

les gens de droite savent manifestement mieux tenir leurs paroles et leurs promesses


c'est pour cela que la majorité des français votent à droite; au moins ils ne sont pas déçu de la politique menée


;-)

"il faut expliquer comment on fait, quel en est le montant, quelles allocations pourraient être supprimées ou pas, etc"

Piketty et d'autres s'y étaient collés

Oui, mais en refusant d'aller jusqu'à remettre en cause la banque centrale européenne et les traitée budgétaires, ça limitait beaucoup la faisabilité du résultats surtous face au chaos d'opposition auquel sont confronté les véritables gouvernements de gauches, ce qu'on appel le "mur de l'argent".

Au moins c'était crédible

Non, en ne prenant pas en compte le contexte systématique pour la gauche du "mur de l'argent", ça ne l'était pas vraiment. Toute politique de ce genre doit d'abord se mettre au claire avec ça. Avant le Plan A/Plan B le projet de Mélenchon n'était pas réaliste non plus. (Raison pour laquelle je n'ai pas voté pour lui à l'époque d’ailleurs).

Arrêtez de réinventer l'Histoire. La FI pouffait bêtement : "le revenu universel d'Hamon ? Pfrfrfrfrfr !  400 milliards ! LOL".

Oui, parce que Hamon refusait strictement de touchez aux limites des traitées! C'est ridicule quand on entendais Méda nous dire en parallèle "en restant dans les traitées on a une marge de 20 milliards!"

Hamon ne refusait pas de toucher aux traités, il refusait de menacer d'en sortir.


400 milliards était une estimation fantaisiste sortie du chapeau des opposants d'Hamon (la FI entre autre) pour faire peur et faire fuir les badauds.

"Caricaturez et calomniez votre adversaire : il en restera toujours quelque-chose."

Dites, c'est vous qui caricaturez nos positions là, pas l'inverse.

Hamon ne refusait pas de toucher aux traités, il refusait de menacer d'en sortir. 
Ce qui, quand on observe les négociations européennes, par exemple sur la dette covid, reviens au même. Pour ces raisons les positions d'un Piketty, d'un Hamon ou d'un Bayou ont évolué, ils ont tous, depuis 2017, parlé de désobéir aux traitées, autrement dit en sortir, en version soft.

400 milliards est une estimation raisonnable pour une des premières étapes d'un projet ambitieux qu'il va bien falloir finir par faire, et le plus tôt sera le mieux, même si je part plus sur la version de Friot...

C'est vrai mais beaucoup ont voté Macron sans réaliser qui il était vraiment.

Faut dire que les médias font bien le taf pour ça aussi...

Nan mais je sais bien tout ça, je connais ces arguments par cœur et je les partage évidemment, mais le savoir ne me satisfait pas car on en arrive à la même conclusion d'impuissance et de fatalisme. Non, JLM n'y arrivera jamais seul, la dynamique de 2016-7 ne se reproduit pas, on l'observe localement, on le voit dans nos cercles de connaissances. Non, l'union des forces en présence ne se fera pas et ne marchera pas, ce ne sera pas suffisant.


Ma question est : comment s'organiser / que faire pour éviter ces scénarios prévisibles ? A fortiori dans une contexte de démobilisation générale, de décomposition de la sphère médiatique, etc.


Tiens, à quoi bosse Aurélie Trouvé depuis qu'elle a quitté Attac ?

Le changement ne se produira pas par les urnes. Le processus électoral est corrompu, il est la pour maintenir la même caste au pouvoir.

Quelques pistes : sortir de son prés carré, se regrouper, manifester, informer, aller vers les autres. 

Et pas avoir peur si cela vient directement du peuple, et non d'un organisme ou d'une figure de gauche.

Ben en faite comme le mouvement des Gilets Jaunes qui a fait naitre l’intérêt politique chez pas mal de gens, changer notre regard sur la façon d'agir et a mis en évidence l'état déplorable de notre démocratie.

Totalement inutile sans appui au sein des institutions politiques.

À moins que vous ayez le projet de mettre sur pieds une armée populaire. Mais "combien de divisions", comme disait l'autre moustachu ?

Aurelie Trouvé je l'ai vu chez Taddei , avec d'autre parisiens , émission très intéressante surtout avec ce philosophe , et ça pourrait répondre a votre question de la regarder.Mais au fait vous votez pour qui ? Excusez ma méfiance , mais les discours démobilisateurs sentent la macronie , un révolutionnaire n'est jamais défaitiste ! Et Mélenchon peut y arriver seul vu le contexte , qui est une atomisation des candidatures .Personne ne peut gagner seul  d'aujourd'hui.

Bah, s'il faut vraiment se justifier dès qu'on a des doutes, je suis adhérent du PG depuis sa création (quasi) car cela m'a sauté aux yeux comme étant la synthèse que je cherchais depuis si longtemps du rouge et du vert et pas incompatible avec le mouvement de la décroissance. Donc oui j'ai milité pour JLM en 2017 et voté systématiquement FI depuis (et PG avant)... 


Mais je ne sais vraiment pas quoi faire. On est cerné par : la camisole numérique, les logiques partidaires, le verrou médiatique, la société civile faiblarde de chez faiblarde et atomisée...

Hidalgo est déjà hors-jeu, et ils le savent depuis le début.

Tout s'est joué lors de la primaire écologiste. Et on a perdu... Sauf si par miracle le peuple ne s'abstient pas massivement et évite le piège du vote Jadot...

On n'est vraiment pas passés loin pour Rousseau :(

Perso, j'ai pas oublié et ai bien en mémoire le coup d'Hamon. 

C'est exactement, au mot près, mon sentiment bien que je ne sois ni militante ni FI.  Merci Mahen de l'avoir si clairement exprimé. 

La "camisole numérique" (bravo pour l'expression !) est un enjeu d'écologie psychique aussi grave et encore plus urgent que le climat. Ca tue nos jeunes, ça grille les neurones de nos vieux (dont moi) ça crame la planète et ça appauvrit tout le monde sauf les 5 nababs les plus riches de la planète.

A propos de LFI. Dans mon milieu (intello bourgeois parisien, pour faire court, le genre qui ont voté macron en pensant qu'il faisait la synthèse entre gauche et dynamisme économique) JLM est un gros mot, une sorte de choix irresponsable d'enfant naïf ou de populiste à marteau et faucille entre les dents. Au point que, toute socialiste que je suis, j'ai toujours pensé ce choix inconcevable. Pourtant, si on enlève la geste irritante (genre "la République, c'est moi !!") et qu'on met calmement à plat ce qu'il raconte, je réalise que c'est celui qui tient les propos les moins délirants.

Il n'est jamais trop tard pour se réveiller j'ai envie de dire !

Quant à sa fameuse phrase qui défrise les bourgeois, pour la énième fois, elle est vraie et sincèrement démocratique : en République, ce sont les parlementaires qui détiennent la légitimité populaire et démocratique, personne d'autre ! Du moins tant que notre démocratie n'est pas directe. Alors à quoi bon lui reprocher d'avoir rappeler cette juste et saine évidence ?!?

> Quant à sa fameuse phrase qui défrise les bourgeois, pour la énième fois, elle est vraie et sincèrement démocratique : en République, ce sont les parlementaires qui détiennent la légitimité populaire et démocratique, personne d'autre ! Du moins tant que notre démocratie n'est pas directe. Alors à quoi bon lui reprocher d'avoir rappeler cette juste et saine évidence ?!? 


Je rêve... Amusons-nous à imaginer cette même réaction copiée/collée si c'était Valls ou Ciotti qui avait hurlé la même chose devant les caméras. Nulle doute que chacun ici, en toute objectivité, aurait fourni le même effort de contorsions pour justifier la chose.

Pas moi en tout cas. Je reste ferme sur mes principes. J'ai d'ailleurs toujours trouvé antidémocratique que l'extrême-droite n'ait pas ou peu de représentation au Parlement quand mes camarades militaient pour l'interdiction du FN...

Quoi qu'il en soit, la flicaille n'ira jamais chercher des noises aux bourgeois de droite comme Valls ou Ciotti, donc on ne peut même pas réfléchir à votre hypothèse...

Un an avant, c'est le siège du FN qui était perquisitionné, ainsi que le domicile des Fillon. Question bourgeoisie de droite on peut difficilement faire mieux...

Pas dans les mêmes proportions démesurées et surtout pas avec un dossier juridique complètement vide !

Renseignez-vous, cette histoire est juste totalement démente et digne d'une "démocratie" biélorusse...

" Je rêve... Amusons-nous à imaginer cette même réaction copiée/collée si c'était Valls ou Ciotti qui avait hurlé la même chose devant les caméras. Nulle doute que chacun ici, en toute objectivité, aurait fourni le même effort de contorsions pour justifier la chose. "        Browny,   avec tout le respect sincère pour vous, et pour votre paradoxe bien amené,  on ne peut pas vraiment comparer.  Est-ce le " camarade Jean-Luc ", qui une fois bombardé aux manettes de l'Intérieur sans avoir été élu pour ça, a ensuite nassé, gazé, matraqué répétitivement, des citoyens qui manifestaient bien gentiment au milieu de la rue, un jour de manif autorisée, aux heures autorisées, sur le parcours autorisé ? Non c'est pas lui.   Qui a sciemment et répétitivement, démoli sur commandite l'outil collectif de santé publique, le transport public par rail régional, etc ? C'est pas lui.  C'est pas pour défendre " le camarade " hein : il n'était pas aux manettes, il ne l'a pas fait. On sait juste que les autres, une fois aux manettes, ont fait le sale boulot.   Donc eux, Valls, Ciotti ou autres (la liste est longue), oui clairement, s'ils s'étaient revendiqués de la Rébublique, des tas de gens dont ma pomme, ne se seraient pas levés aussi spontanément pour les défendre en tant que représentants de la République.  Car quand ils ont eu l'occasion de la servir, cette République, ils ont tout fait pour l'émietter.  Voilà. 

je réalise que c'est celui qui tient les propos les moins délirants.

Faut simplement écouter et sortir de sa zone de confort , c'est impressionnant comme c'est dur et ça mérite d'être souligné .

Moi je suis pour la guillotine(je suis volontairement outrancier) , et vous êtes surement un client , mais je reconnais que le discours de Mélenchon concernant la violence est le plus rationnel , pourtant dans mon milieu la violence ça marche super bien!Comme dans le votre surement l'instant thé et petits fours . On se retrouve pour Mélenchon alors ? Belle morale de la fable de l'élection et de la démocratie .

;-). Je rectifie quand même : cliente  de la guillotine, ça va taper dans une catégorie bien plus figaro madame que la mienne, qui serait plutôt  nouvel obs/libé/le monde

Rien que pour votre humour et votre sincérité, je ne vous mettrais jamais sur le billot... ^^

"Pourtant, si on enlève la geste irritante (genre "la République, c'est moi !!") et qu'on met calmement à plat ce qu'il raconte, je réalise que c'est celui qui tient les propos les moins délirants. "


J'ai appris à surmonter les aspects "urticants" des personnalités politiques et j'écoute tout le monde, même ceux dont j’abhorre les idées;  Sinon, tout débat se solderait par un avis sur la coupe de cheveux ou les yeux bleus de Macron, et c'est pas le sujet. 


Juste préciser que selon ma longue expérience d'observation attentive et d'analyse du monde politique, je ne dirais pas, comme vous, que JLM est le moins délirant de tous., mais au contraire, qu'il est le seul à ne pas délirer.  


En dépit des sa personnalité urticante et parfois même rebutante, il est le seul, depuis 20 ans au moins à tenir un discours clair et à faire des propositions saines et souhaitables pour la majorité de nos concitoyens, y compris ceux qui n'y comprennent rien à rien. Le seul crédible, le seul cohérent entre ses actes et ses dires, le seul, dans le paysage actuel, apparaissant digne et capable de gouverner ce pays à la dérive depuis 30 ans de néolibéralisme délirant.  Je ne me réjouis pas qu'il soit le seul, mais j'en prends acte, tout simplement. 

Complètement d'accord !

Une bonne idée serait qu'Hidalgo soit investie pour appliquer le programme de la FI.


Tout d'abord, en dehors des milieux militants (et encore !), les gens se fichent des programmes. Par flemme. Et votent globalement pour élire le meilleur vendeur de voitures d'occasion : un candidat grand, mince, tiré à quatre épingles, une garde-robe impeccable, une grosse montre, et des chaussures en cuir à bout carré. Faut-il rappeler que Macron s'est fait élire sans programme sur sa seule gueule de winner ?


La Gauche feint de s'en étonner à chaque élection alors qu'elle le théorise depuis au moins 30 ans. Et elle continue, tête de pioche et snobinarde, de faire comme si ça n'existait pas. Ainsi, Jadot est-il exclu de la victoire avant même d'entrer dans la course à cause de ses hésitations comme tics de langage et son jean-basket. Tandis que c'est la panoplie de garçon-de-café de Mélenchon (il revendique et détaille sa tenue vestimentaire) et ses accès de colère qui agissent comme repoussoir.


Si c'est vraiment le programme qui prime sur la personne pour la Gauche, alors je vois pas le problème de chercher à faire appliquer le programme de la FI par Hidalgo ; tandis que compatible avec les "valeurs superficielles" de la Droite et des indécis, elle est en mesure de séduire nombres d'électeurs et d'électrices et de faire pencher la balance. Mélenchon et Jadot dans les coulisses, là où ça se passe et là où ça compte, et Hidalgo en tête de gondole pour attirer le chaland.


Meetoo étant passé par là, et quotidiennement ressassé, c'est probablement aussi le bon moment pour une candidature féminine. Le PS étant exsangue, il aura alors cette fois, plus de difficultés à torpiller sa propre candidate.


Ensuite, outre le fait de bien passer auprès des veaux français, faut-il aussi que le ou la candidate passe bien auprès des médias. Ça aussi, ça fait au moins 30 ans que la Gauche le théorise, et pourtant, va savoir pourquoi, elle continue de candidater comme si elle pouvait gagner contre et sans les médias. Et à ce petit jeu là, encore une fois, c'est Hidalgo la mieux placée.


Une bonne idée serait qu'Hidalgo soit investie pour appliquer le programme de la FI.

mdrrrr


Attention quand même, l'abus d'alcool à la cantine du midi est dangereux pour la santé... ^^

C'est pourtant le plan le plus réaliste : union à gauche et candidature Hidalgo sur programme commun.


Venir manger avec les camarades à la cantine du midi vous ferait le plus grand bien : ça vous changerait des soufflés fantasmagoriques de victoire ratée dont vous vous empiffrez, seuls, dans votre tour d'ivoire depuis 15 ans.

Non mais soyez sérieux deux minutes ! Vous croyez vraiment qu'Hidalgo se prêterait à cette farce ?

Vous comptez vous y prendre comment au juste ? Kidnapper ses enfants pour la forcer à accepter et les garder en otage durant toute la campagne voire durant tout le mandat ? ^^

On en reviens au problème de départ : les convictions des élus sa compte, comme le montre l'abandon en rase campagne de ses objectifs par Tsipras. Je n'ai aucune confiance en Hidalgo pour appliquer le programme de la FI, surtous quand on questionne la base, le financement, c'est à dire la dette et la monaie.

Je n'ai aucune confiance en Mélenchon pour appliquer le programme de la FI ; ne serait-ce que parce-que cela fait 15 ans qu'il cultive soigneusement la défaite et les promesses non-tenables.


De ce qu'ils en disent, les élus passent leur temps à appliquer des directives européennes qu'ils abhorrent. Alors appliquer un programme commun est à fortiori dans leurs compétences.

qu'il cultive soigneusement la défaite et les promesses non-tenables 
Je ne vois pas la logique de vos propos, les promesses en question c'est le programme de la FI, et ces défaites c'est la promotion de ce programme, vous comptez faire faire appliquer ce programme à Hidalgo ou pas?

les élus passent leur temps à appliquer des directives européennes qu'ils abhorrent
Non, ils font justement la facilité, c'est à contre courant du courant dominant qu'on voie vraiment si un politique est capable de courage, Hidalgo a toujours suivit le courant.

Qu'il faille négocier sempiternellement avec nos partenaires européens est une évidence. Mais qu'il vienne nous raconter qu'il va te me les convaincre à la baguette les doigts dans nez, vu que de toute façon, c'est son seul plan pour mener son programme : là, les promesses non-tenables frisent le foutage de gueule.


A priori, vous votez pour un programme, pas pour une photo sur une affiche. Alors pourquoi pas la trogne d'Hidalgo ? S'il n'est pas capable d'obtenir un accord avec sa famille politique de son propre pays, de quelles douces illusions vous bercez-vous quand il s'agit d'Europe ?

Parce que je pense qu'elle ne crois pas au programme et qu'elle va se couché face au mur de l'argent comme l'a fait Tsypras et appliqué l'inverse du programme derrière.

Mais qu'il vienne nous raconter qu'il va te me les convaincre à la baguette les doigts dans nez, vu que de toute façon, c'est son seul plan pour mener son programme 
Non, ça c'était plutôt le plan de Hamon, irréaliste, le plan de Mélenchon c'est d'avancer même si on a pas d'accord, même si les européens sont contre.

Je pense au contraire que :

- elle se sera engagée

- on ne fait effectivement pas ce que l'on veut avec l'Europe, d'ailleurs autrement plus écolo et anti-libérale que ce que les militants FI suspectent.


"le plan de Hamon, irréaliste"

Tellement irréaliste que sa première phase vient d'être quasiment mise en oeuvre avec le RSA jeune actif.

Tandis qu'avancer dans les réformes européennes sans les européens : ça pour tenir la route d'une vision claire...

- elle se sera engagée 
Quels sont les éléments qui en font une personnalité plus fiable que Tsypras?

- on ne fait effectivement pas ce que l'on veut avec l'Europe, 
Tout dépend, les polonais et hongrois montrent qu'on peu faire beaucoup de choses quand il s'agit d'attaquer la démocratie libérale.

- que ce que les militants FI suspectent 
Alors, non, on suit très bien les institutions européennes, en particulier celle qui nous concernent ici, la banque centrale.

Tellement irréaliste que sa première phase vient d'être quasiment mise en œuvre avec le RSA jeune actif.
Deux choses, Macron s'autorise un déficits que Hamon se s'autorisait pas en 2017, donc on ne parle pas dans le même cadre, et sinon vous nous opposez un plan foireux qui lâche moins de 500 euros à 200 000 personnes contres conditions au plan ambitieux de Hamon d'un revenu universel beaucoup plus élevé et absolument généralisé? Ce n'est pas insultant pour les hamonistes?

Tandis qu'avancer dans les réformes européennes sans les européens : ça pour tenir la route d'une vision claire... 
Alors vous comprenez ce que vous voulez comprendre visiblement, une réforme sans les européens ce n'est pas une réforme européenne, c'est une réforme nationale. Et, quand on est démocrate, il est logique de revoir l'échelle des décisions si une échelle bloque l'alternance démocratique.

d'ailleurs autrement plus écolo et anti-libérale que ce que les militants FI suspectent


La vache ! Z'êtes sûr que c'était bien du pinard à la cantoche ce midi ?!? ^^

vous avez bien résumé l'enjeu , il s'agit purement et simplement de  "confiance". et c'est également le principal problème  de Mélenchon et la raison pour laquelle les insoumis répètent à  l'envie l'eternel élément de langage : "Melenchon c'est secondaire, on vote pour un programme avant tout" ce qui est malheureusement factuellement faux, on vote pour un candidat  et il est libre de faire ce qu'il veut ensuite dans la limite des pouvoirs que lui accorde la constitution.



Oui, après quand on fait des reproches à Mélenchon c'est généralement sur son caractère, pas sur ses convictions (à l’exception de certaines positions de politiques internationales).

Personellement j'attend que l'orage passe, que fasse à la pression d'une gauche qui ne veux pas perdre des négociations se passent dans la mesure du possible et qu'on finisse avec moins de candidats, et je continue de pousser derrières la FI parce que pour moi c'est selon mes envie et l'observation de la réalité, le seul endroit où peu se trouver un nouveau centre de gravité viable pour notre bloc.

"Allez les gars et les filles : d'abord on perd cette élection, et après on se retrousse bien les manches"

Non, estimer que les sondeur se gourent dans le niveau de mobilisation ça n'a rien d'absurde, ils n'ont pas été capable d'évaluer l'abstention lors des dernières élections donc ils paniquent en la sur-évaluant, et honnêtement leurs metodes de corrections sont vraiment assez baroques.

C'est plutôt en admettant qu'on va avoir 50 pourcent d'abstention que c'est : "Allez les gars et les filles : d'abord on perd cette élection, et après on se retrousse bien les manches"

C'est vieux comme les sondages : "les sondeurs se trompent, sauf quand c'est en faveur de mon poulain".

J'écris sur cette dernière.

Avez-vous remarqué que NICHE est l'anagramme de CHIEN?

Bon retour.

Signalé pour insulte

Je ne vous ai pas insulté 

Si vous utilisiez l'art de l'anagramme vous vous seriez aperçu que CHINE fait partie des combinaisons possibles

Et que cette destination aurez pu vous satisfaire

Je me suis trompé.

Vous ne maîtrisez donc pas le Mandarin? Très belle langue à ce que l'on m'a dit.

Bonne soirée.

aurait au lieu d' "aurez"

Bonjour, Tiens ça m’a rappelé une chanson que j’aimai bien de Miro rempli de trucs : Anna/grammes


https://greatsong.net/PAROLES-MIRO,ANNA-GRAMMES,101800727.html


Bien belle journée.

Merci, la journée fut soleil et travail du bois dans le petit frais de l'Occitanie...Parler avec les merles de passage, sans passeport, sans rien que eux et moi et les couleurs.

Bonne soirée, alors.

N'ayant jamais dit ni sous entendus ça... Et un argument, vous en avez?

C'est exactement ce que vous faites : "les sondages à 50% d'abstention : faisons comme s'ils n'existaient pas et parions que les sondeurs s'y trompent encore plus que dans les autres sondages.


Prenons plutôt ce sondage là : celui où Mélenchon pourrait passer au second tour avec moins d'abstention, il est bien plus proche de la réalité".

Vous avez oublié l'étape 1 du raisonnement que j'ai clairement énoncé  : "si on suis ce sondage à 50 pourcent d'abstention la gauche ne peu pas gagner, quelque soit la configuration", en gros ce n'est pas "en faveur de mon poulin", c'est "acceptant une vague possibilitée de victoire de mon camp au sens large".

Mais, si vous voulez, disons que les sondages ont raison, la gauche a donc déjà perdu et inutile de chercher à savoir comment elle pourrait gagner, voilà, fin de la discutions? C'est ce que vous voulez? Parce que ce n'est pas très cohérent avec vos autres postes...

L'orage, je parle de celui des prochains mois, pas de ce qui se passera juste avant l'élection. A mon niveau je n'ai pas de prise directe pour faire en sorte que des candidats se retirent et que des alliances soient faites.

Je pensais bêtement que si la base était majoritaire, les élus devraient s'aligner. Ou c'est un principe trop d'extrême-gauche autant pour la FI que pour le PS ?

Je n'ai pas assez confiance envers les élus quels qu'ils soient pour penser que ça puisse se passer comme ça dans le cadre de nos institutions, et l'extrême gauche est même plus radicale que moi là dessus.
A vrais dire c'est même au cœur de la critique de nos institutions par la gauche en générale.

La Droite y arrive très bien.

La droite est conservatrice, c'est sa logique politique de suivre le sens du vent et l'inertie des institutions, la gauche cherche justement autre chose...

" notre impuissance collective face à tout ce qui se passe.  "   Oui, c'est contagieux, et létal, ce truc.    Alors qu'on est en mode démocratie, où chaque flocon compte normalement dans l'avalanche, et du coup chacun doit s'en tenir individuellement pour responsable ? Mahem et les autres, il y a bientôt cinq ans, je m'étais dit, je ne veux plus être passif avec juste mon bulletin de flocon.  Je voyais venir le zombie fabriqué qui arrivait en tête de rayon, gros comme une maison. Déjà en 2007, j'en avais chié ma race avec Sarkozy à toutes les sauces, à toutes les heures , sur toutes les antennes. À me rendre malade, ma nana (je suis un mec), n'en pouvait plus, et elle avait bien raison, c'était ma faute.    Là tout début 17, je m'étais dit, je vais militer, mon candidat ne sera pas élu, comme aucun pour qui j'ai voté depuis 81. Je m'en branle, mais au moins j'aurai fait ma part, et le soir à 20h00 quand l'autre zombie sortira du chapeau, au moins je pourrai fermer les infaux, et me dire " c'est pas ma faute, j'ai fait mon possible " . Vous voyez ?  C'était très égoïste, juste pour me disculper personnellement de tout ce qui arrivera ensuite, quoi.   Je partais pas de rien : en mai 1981, il me manquait qq semaines à l'état civil pour voter Mitterrand, mais je l'aurais sûrement fait.  Et j'aurais été tout content, jusqu'en 82 et la douche froide.   Et depuis,  systématiquement, il est toujours sorti du chapeau, un mec (c'est toujours des mecs), pour qui j'ai pas voté. Ça motive à recommencer hein ?    Ah si j'oublie, une fois il est sorti celui pour qui j'avais voté : Chirac, second tour 2002.  Tu parles d'une satisfaction... 

Et j'oubliais, au cas où vous avez pas bien fait le calcul : ça fait donc quarante ans que je vote, et qu'il sort systématiquement du chapeau l'indésirable. Ça motive hein...  Récemment, on m'avait dit comme à tous les beu-beu, faites barrage aux extrêmes. J'ai appliqué, je ne suis pas allé voter au second tour 2017, j'ai fait barrage aux deux extrêmes. Le seul moyen à ta portée pour te tenir le Q propre. 

j'ai fait barrage aux deux extrêmes


Idem de mon côté (la première et dernière fois que j'ai fait le castor, c'était pour Chirac en 2002, comme vous). Et nous sommes de plus en plus nombreux à refuser ce faux choix aux seconds tours.

Ce qui rend la stratégie de Macron-Bolloré de plus en plus dangereuse et irresponsable (car on ne me fera pas croire que Bolloré ne roule pas pour Macron avec sa créature Zemmour ; mais je suis prêt à en discuter sérieusement...). Un jour, comme ce fut le cas pour la bourgeoisie allemande des années 30, la créature échappera à leurs créateurs ! Et là nous compterons les morts par milliers...

"Quelle autre physionomie aurait la malheureuse campagne de la gauche, si tous ses concurrents répondaient aussi simplement à cette même question... "


Vous rêvez d'une gauche unifiée pour gagner les présidentielles? Comme c'est mignôn. 

Mais sur quelle base et avec quel programme? Si c'est juste pour faire "comme on peut" avec le capitalisme mondialisé, appliquer les directives Européens ou interdire les touillettes en plastique, ca sert à rien. Car il ne faut pas oublié que beaucoup des macronistes d'aujourd'hui qui bafouent la démocratie, se servent des flics et des juges pour taper sur les petites gens sont d'anciens du parti socialiste et d'Europe écologie.

Et pour ne pas oublier Méluche je le trouve trop complaisant avec le pouvoir et d'ailleurs il l'aime un peu trop le pouvoir. 

La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.

"sans doute que Mélenchon, sur la défensive, n'aurait pas fait la même réponse. Mais il a déjà une heure trente de monologue dans les jambes, on est dans un lieu non médiatique,"

Depuis le début Melenchon est le seul a avoir un Language de vérité , et tactiquement c'est bien joué .Au tour de Jadot maintenant , comment va t il sortir du piège , enfin ,de la main tendue .


Mélenchon ministre de Jadot ? Je ne crois pas que Jadot survivrait longtemps...

Laurence De Cock tweete : »Je ne sais pas si on mesure bien qu’en France en 2021, un candidat à la présidentielle, des députés, des journalistes et un avocat sont menacés de morts par des Néo nazis et qu’il n’y a strictement aucune réaction du Gouvernement’.
J’ajouterai silence radio des journalistes mainstream... mais pas que

C'est vrai, qu'à plus de 70 ans, après avoir été


-  conseiller municipal

- conseiller général

- sénateur

- ministre délégué

- député européen

- député,


on peut , encore, rêver,  d'être ministre de la planification écologique de Jadot ...


Le pied ....

Bol d'oxygène ou.... question à la con ?

Pour Jadot , pas la peine de lui poser la question. On sait qu'il préférerait être Ministre de Macron.

C'est ce qu'ont déjà fait plusieurs de ses collègues à EELV.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.