166
Commentaires

Juan Branco, un inclassable sur les crêtes étroites

Commentaires préférés des abonnés

Je suis tombée de ma chaise lorsque j'ai vu passer l'annonce de l'émission.
Inviter un homme accusé de VSS, qui défend des hommes accusés de VSS, qui a outé un homo, et auteur de désinformation. C'est non. Non et encore non.
On ne donne pas la parole a(...)

On n’aime pas Juan Branco y compris sur ASI. Très critique du système ploutocratique dans lequel on vit. Bien sûr il a ses défauts. Qui n’en a pas.

On sent tout au long de l’émission un mépris de  M Schneidermann envers son invité ; une envie de (...)

Cher Daniel,


Je suis à peine au visionnage d'une vingtaine de minutes de l'émission et je suis TRES déçue et offusquée par votre façon d'interviewer Joan Branco. 

Je rappelle que votre émission s'appelle "Je vous ai laissé parlé" et vous n'arrêtez(...)

Derniers commentaires

Monsieur Schneiderman a l’ironie de plus en plus sélective , et ses interviews deviennent de plus en plus pénibles à écouter.. l’époque est au sérieux , et il se comporte comme s’il était en retraite de cette époque . L’intervieweur ne doit briller que par la pertinence de ses questions , par son effacement et son écoute . 

Quelle plume. Vous arrivez exactement à décrire et retranscrire toute la flamboyante et agaçante complexité de cet invité, tout comme dans l'entretien lui même. Merci !

Un grand merci aux commentateurices  pour les liens à Mediapart!!! ( et les écrits de Bredoux, Turchi et Confavreux ) qui donnent à penser que le personnage  est au fond bien glaçant ! bien différent de ce qu'il m'a semblé être après le visionnement de l'émission !!! 

Malheureusment, c'est les limites du genre, qui fait la part belle à son énergie et à sa "grande gueule et gueule d'ange", "On se lève tous pour Branco?"  (du magazine Elle, cité par Confavreux, ce dernier hésitant presque à le " rédui[re] à un slogan de yaourts pour enfants"  - lisez ces articles en contrepoint de l'émission! ils sont édifiants:


https://www.mediapart.fr/journal/france/241121/l-avocat-juan-branco-mis-en-examen-pour-viol

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250419/crepuscule-juan-branco-decouvre-la-lune


A y bien  réfléchir, il y a quand même quelques indices dans cette émission qui mettent la puce à l'oreille: ce type est pas net, il y a du chiqué là-dedans. Si « contrôler son image, c’est préserver son pouvoir », DS s'en est bien sorti, mais son invité, moins.

Par exemple,  l'emploi du "nous" de majesté, sa réponse est une blague ( je plains ceux qui bossent avec lui, sincèrement, réduits à l'état d'insectes - si si, ruche, abeilles! ) 

Et cette façon de relever sa mèche à tout bout de champ ( pas de bol pour lui,  c'est très visible, :-) et moi j'adore le split screen pour ça!  je fais le découpage, je regarde où ça me plaît ! - j'adore aussi la main de DS incontrôlable,  dans le cadre de son invité, ne parvenant pas à souffler cette "tête à claques" ;-)) 

Le pompon c'est à la comparaison avec Vergès... Le torse de l'invité se dévisse littéralement de son siège, quelle jubilation! môa? Vergès? Ouiiii! En fait, ce type doit être complètement imbuvable en vrai. C'est plié, pour ma part, on ne my reprendra plus.


Bon, il est clair que Juan Branco mérite un certain nombre de paires de claques. Mais j'ai trouvé l'échange intéressant, merci DS.


Comme il est beaucoup question de croyances et de leurs projections sur le réel, et bien que DS soit très BD franco-belge, je lui recommande (ainsi qu'a toustes bien sûr) la lecture du comics "department of truth". Le scénariste, James Tynion IV, est un obsédé des croyances et de leur impact sur le réel, et cette série est une sorte d'anthologie du complotisme ahurissante. D'utilité publique si j'ose dire. Il y a de très belles productions de comics indé (je suis pas trop franchises de super héros). Côté manga par contre j'ai l'impression qu'on est au creux de la vague en ce moment.

Malgré tout le bien que je pense de vous par ailleurs, je vous trouve bien pénible dans votre rôle d'interviewer.  Car contrairement à ce que vous affirmez, vous ne laissez pas parler vos interlocuteurs. C'était déjà le cas dans le face à face avec Guillaume Erner , c'est également le cas avec Juan Branco . On a envie de dire : mais taisez-vous  cinq minutes. Du coup, tout reste dans les sous-entendus et la connivence, mais pour qui a envie de se renseigner un peu (sur une pensée, un personnage...) c'est nul !!!

Je suis déçu qu'arrêt sur image ai décidé d'interviewé Juan Branco qui a déjà bien l'occasion de s'exprimer publiquement au regard de ses apports et de ses actes.

Vraiment desolée de ce que j'entends ici et lis dans les commentaires ..


Mon rêve : une émission de médiation où cette fois c'est Nassira, Alizée et Robin qui engueulent papi Daniel sur son choix éditorial, son choix d'invité et son manque de travail sur les accusations de VSS de JB! Et c'est reparti pour un tour ! 🤣

Dix messages censurés à cette heure. La co rédactrice en chef a les ciseaux faciles. 

On peut faire une émission sur le soit disant deni d’antisémitisme chez LFI. Sans émettre aucune autocritique malgré toutes les tentatives foireuses. Mais ébranler les certitudes d 'Asi est interdit. Vous pouvez tout vous permettre, mais ne tolérer aucun écart sur le forum. 

La dégradation du site se poursuit. 

Quand il s'agira de vous aider financièrement, on ira voir ailleurs. 

La "presse libre" comme vous le clamez ( un peu comme l'école libre?) .ne veut voir qu'une seule tête, la sienne. 


"Minimisation des accusations de viol. Suppression du commentaire. Alizée Vincent."

Je venais lire les commentaires et m'aperçois que tout ce que j'ai écrit a été censuré.
C'est étonnant, surtout ici.

Même si ce que je disais avait été écrit trop rapidement et, je le concède, n'étais pas assez réfléchi... il demeure qu'un homme est jugé innocent tant qu'un procès n'a pas eu lieu.
Il y a certes les cas du présentateur télé PPDA et celui du psychanalyste Gérard Miller, qui n'ont tous les deux pas encore eu de procès. Le premier est accusé par des dizaines de femmes et le second est accusé par dix-huit femmes... : même si les procès sont "en attente", on est fatalement obligé de "prendre ses distances" avec ces deux là !!! (personnellement la distance de la terre au soleil me va bien...

Je pense qu'il faut quand même faire attention avant d'excommunier quelqu'un "parce que des plaintes ont été déposées contre lui"... alors même que les accusations fleurissent en dehors de prétoires et sans même qu'il ait un droit de réponse claire. Cet homme n'a pas été jugé, rappelons le ad minima.
Je découvre aujourd'hui qu'il est accusé de Soumission Chimique dans un article de 20 Minutes : moi je veux bien que certains ici croient tout ce qui est écrit... mais je pense aussi qu'il a réussi dans cette vidéo d'ASI à démontrer qu'il était possible qu'une professionnelle lui ait été envoyée dans les pattes pour détruire sa carrière.
in Wikipedia, cela s'appelle un KOMPROMAT : 
Kompromat (en russe : компромат, abrégé de компрометирующий материал ; litt. « matériel compromettant » en français) est un terme russe désignant des documents compromettants, authentiques ou fabriqués (c'est le cas le plus courant) qui sont utilisés pour nuire à une personnalité politique, un journaliste, un homme d'affaires ou toute autre figure publique[1], généralement un service de renseignement. Concernant la police, on parle de provocation policière.

Comme tout ce que j'ai écrit a été effacé, je dirais simplement que :
- Yann Branco, invité d'Arrêt sur Image, a été accusé de viols.
- Il a pu ici tenter de donner quelques explications même si l'intervieweur ne lui a pas facilité la tâche.
- Un ou des procès auront peut-être lieu un jour

- En attendant, ET POUR CE QUI ME CONCERNE car je comprends que je ne fasse pas l'unanimité sur ce sujet, IL EST PRÉSUMÉ INNOCENT.

Merci de ne pas censurer ce commentaire, qui ne "minimise" rien du tout.

Moi j’ai trouvé l’émission très bien et très dynamique !!

Daniel a été plus en verve contre Juan Branco que contre Rima Hassan. Mais bon, Rima lutte pour la libération du peuple palestinien. C’est tout à son honneur.

L’émission du « BOURGEOIS » Daniel Schneiderman doit continuer sur sa lancée.

Quelle est la surprise que vous allez nous faire Monsieur le « BOURGEOIS » Daniel quant au prochain invité ?? 😎😎😎

Que ce soit bien clair pour tout le monde, Alizée.
La minimisation des accusations de viol ayant entraîné la suppression de 10 messages ci-dessous, est de la seule responsabilité de FORTUNALAND.
Je m'étais au contraire élevé contre ses inepties. Et je crois que les 4 autres @sinautes emportés par la vague avaient fait de même.

Je crois que le problème de DS, ou plutôt le problème avec DS, c'est qu'on ne sait plus trop à qui il s'adresse. En vieillissant, libéré des contingences liées à son appartenance à la classe médiatique (ancien journaliste du Monde, toujours journaliste à Libération) et n'ayant plus à supporter le poids de la direction d'ASI, il a lâché la bride et ne s'est plus retenu d'afficher toujours plus clairement des convictions de gauche, collant davantage avec le lectorat d'ASI.

Mais dans le même temps, il veut toujours pouvoir compter dans son milieu "intellos de gauche liés au monde médiatique".

La façon de se distinguer, et d'être remarqué par ses pairs, c'est de se la jouer façon Chomsky en invitant des personnages sulfureux, au nom de la liberté d'expression (qui n'empêche pas la critique d'où les questions rentre-dedans avec les invités).

DS sait très bien qu'à vouloir plaire à tout le monde, on risque de ne plaire à personne, d'où cet avertissement : "Cette invitation me vaudra sans doute de nombreuses critiques, à la hauteur des allergies et des adhésions que suscite Juan Branco".

Bon, je rassemble un peu les liens partagés ici et ailleurs, voilà qui c'est Branco:

> Accusé d'agressions sexuelles:
https://www.mediapart.fr/journal/france/100621/violences-sexuelles-revelations-sur-le-comportement-de-juan-branco
https://www.mediapart.fr/journal/france/241121/l-avocat-juan-branco-mis-en-examen-pour-viol
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/juan-branco-accuse-de-viols-et-dagression-sexuelle-jai-esquive-ses-baisers-puis-il-a-commence-a-vriller-20241212_GYMNPXZMGRHVXAG566WVWNAAIY/
https://frustrationmagazine.fr/chere-frustration-que-pensez-vous-de-juan-branco


> Confusionniste (donc pas de gauche, et pas utile pour penser les mouvements sociaux):
https://rebellyon.info/Crepuscule-ou-l-erreur-de-la-confusion-A-20628
https://www.contrepoints.org/2023/11/18/467275-droits-de-lhomme-le-double-discours-de-juan-branco
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250419/crepuscule-juan-branco-decouvre-la-lune
https://blogs.mediapart.fr/geoffroy-de-lagasnerie/blog/140419/crepuscule-pamphlet-fascisant
https://blogs.mediapart.fr/guillaume-goutte/blog/040419/caillasser-la-cgt-reponse-juan-branco


On avait déjà eu Taddei, donc il n'y a pas de souci de cohérence (Daniel est ok d'inviter des gens qui flirtent avec la propagande russe). Mais il y a un souci politique.

On ne peut pas se revendiquer du progressisme, de la gauche (je ne pense pas trahir la pensée de Daniel en l'y assimilant) et puis inviter à débattre des gens qui font la promotion d'idées confusionnistes, idées qui brouillent les frontières entre la gauche, la droite et l'extrême-droite.

Ces idées, elles ne peuvent pas être combattues dans un débat. On les combat en refusant de leur donner de la visibilité et de l'exposition. Et à la place, on donne de la visibilité aux idées vraiment à gauche.


Franchement Daniel, je le redis, on en attend mieux de vous. Je pense que ce serait bien de discuter avec la rédac des personnes que vous comptez inviter, quand vous avez un doute ou que vous sentez avant l'enregistrement qu'on va vous le reprocher.

Merci pour cette émission, pas très facile à écouter mais qui en apprend beaucoup tout de même, sur les coulisses ou les bas fonds du paysage médiatique. Utile pour alimenter les débats, je vote.

MAIS j'avoue que Juan Branco me semble incarner la difficulté à laquelle l'humanité continue de se cogner.

Pour dégommer les puissants crapuleux, être une brebis ne fonctionne pas.

Du coup, quasiment tous les leaders politiques sont psychopathes, violents, dominants, narcissiques, à des degrés divers. Lesquels sont les moins malades ? les plus altruistes ? les plus compétents ? Lesquels peuvent mettre en place des coopérations et des co-constructions ?

Très grande méfiance vis à vis de JB. Et c'est aussi un des soucis avec JLM, malgré ses indéniables compétences.

Bref, "gouverner" ou "voter"... tâches impossibles ? 

La tentation de cultiver son jardin est très grande... sauf que ça ne résout pas grand chose...

Les commentaires… première fois que j’y jette un coup d’œil, parce que pour une émission où on est censé laisser parler l’invité, je trouvais que je m’étais fait avoir, et je voulais voir si d’autres avaient ce ressenti. Mais finalement, le problème c’est l’invité qui de toutes façons ne devrait juste pas parler (il est mytho, violeur et mégalo) On pourrait aussi appeler l’émission: « je ne vous ai pas laissé parler et je m’en carre de vos réponses et arguments »Au moins DS est en phase avec son public…


dans le texte de présentation de l'émission : "Cette invitation me vaudra sans doute de nombreuses critiques, à la hauteur des allergies et des adhésions que suscite Juan Branco". Bien vu !

Je ne connaissais pas vraiment Juan Branco, donc pas d'a priori, si ce n'est une vague notion qu'il était clivant (on est pour ou on est contre, comme pour beaucoup de sujets aujourd'hui, ce qui soit dit en passant rend très compliqué la tenue d'un débat).


Ensuite, j'ai commencé à regarder l'émission. Ok


Puis, pendant l'émission, quand ça part en double monologue, j'ai été voir quelques commentaires. Ça m'a pas aidé. On est soit pro-DS, soit pro-Branco, avec des nuances de préjugés qui font qu'on va voir l'émission pour les confronter ou pas...


Merci @Docteur Panel, je dirai pas mieux sur la qualité du débat sur la plateforme.


Concrètement, à la fin de cette émission, il me semble :

- que Juan Branco n'est peut-être pas l'horrible violeur dont on parle (bien que sa ligne de défense se rapproche de celles d'autres personnalités qui, elles, ne sont pas crédibles avec pour le même Branco),

- que la critique du système est toujours compliquée à accueillir, même pour un journaliste dont c'est le fond de commerce depuis longtemps,

- et qu'on a toujours cette problématique institutionnelle d'un personnage qui souhaite accéder au pouvoir (suspect par essence), en misant sur du collectif sans pour autant qu'on ne sache vraiment de qui il s'agisse, ni de quelles valeurs ou projets de société il est question.


Bref, c'est pas la révolution, mais ça permet de réfléchir, de confronter ses préjugés. Ce qui serait le rôle d'un média, non ?


Donc merci. Même si l'interview ne répond pas à tout ce que je pourrais avoir comme questionnements, même si je trouve Branco peu convaincant par moments et DS parfois trop interrompant ce qui nuit à l'entretien, même avec tout ça, je suis allé au bout et je n'ai encore pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

Successivement villepiniste, écologiste, socialiste, Branco se présente en 2017 en Seine Saint-Denis, en tant que candidat lfi à la députation, l'occasion de tester sa popularité. Il arrive en 4e position, juste derrière Bardella.

D'autres échéances électorales approchant, celles des municipales, lfi entre en campagne dans les grandes villes.
L'exemple de Montpellier illustre parfaitement sa stratégie qui devrait logiquement aboutir à faire élire une majorité de droite.
Le maire PS Michaël Delafosse qui a accompli dans sa ville un travail en tous points remarquable, est la cible privilégiée de la députée insoumise Nathalie Oziol qui s'est épanchée sur sa "révolution citoyenne" dans les colonnes de "Midi Libre". Elle y stigmatise notamment "la politique municipale qui reprend les thèmes macronistes de la laïcité"(sic !).
Cette élue de la République crache sur la laïcité qui constitue un de ses fondements, dans le seul but de racoler l'électorat communautariste. Reste juste à espérer qu'elle recueille le même ridicule pourcentage de voix que Branco il y a 8 ans.

la haine que suscite Branco de la part d'une partie non négligeable des @sinautes me le rend d'autant plus intéressant    ( car c'est rarement sur le fond de ce qu'il dit qu'on l'attaque ... plus sur sa personnalité )


Mais son dégout de Macron ( presque aussi profonde et irréductible que le mien ), sa défense de Assange, des Gilets Jaunes et maintenant des Gazzaouis ne me laisse pas indifférents, et me le rend plutôt sympathique  (bien qu'étant en désaccord sur certaines parties de son programme ) 


je fais la différence entre un adversaire et un ennemi


Et je n'oublie pas non plus que 2 jeunes joueurs de rugby ont passé des semaines en prison en Argentine, accusés de VSS eux aussi (car les victimes doivent être écoutées ) avant d'être blanchis (par 2 fois ) 


Qu'on essaye de nuire à un type comme Branco ne me parait pas extraordinaire; (par empoisonnement ou par discrédit) il faut être bien  naïf ou aveuglé par la haine du personnage pour exclure d'emblée cette hypothèse

Les fonctionnaires nommés par le nouveau pouvoir devront signer à l’avance une lettre de démission. En route pour le totalitarisme ! Et DS ne relève pas…En revanche, il fait la promo d’un site de barbouserie complotiste dont l’animateur déclare ouvertement son admiration pour JD Vance, qui avec ses saluts nazis, lui donne l’espoir que les journalistes de gauche vont trembler de peur et enfin se taire.

Zemmour aussi a été lancé par le médias. Qu’ASI contribue à lancer un potentiel totalitaire comme Juan Branco , quel naufrage !

Ce message sera peut-être vite obsolète mais presque 24h après la mise en ligne de l'émission, JB ne l'a toujours pas retweetée alors qu'il est normalement avide de le faire sans délai (par comparaison, il a bien relayé son émission quelques heures avant sur un site concurrent). Tant mieux si c'est dû à la pugnacité de DS, quoi qu'on en pense dans le détail. 

Par ailleurs il y a eu un "oubli" dans l'émission, du moins j'aurais bien aimé que JB soit incité à lever le voile sur son écosystème numérique. Il est candidat a des suffrages, un peu de transparence se justifie. Je pense en particulier au compte twitter @lesaurores qui relaie les activités de ses soutiens, ses "ruches" : on peut imaginer qu'ils avancent main dans la main avec JB, voire dans le même bureau, et pourtant 24h avant sa réapparition médiatique ici et sur TW, ce compte faisait mine de ne pas avoir de nouvelles. Sont-ils complètement à la ramasse, ou bien participent-ils d'un buzz cynique autour du mystère disparition/réapparition de leur candidat ? Et plus simplement : qui tient ce compte ? (compte qui, par ailleurs, a allumé DS dans plusieurs tweets et rt depuis la diffusion de l'émission, seule réaction à ce stade de l'écosyteme JB).  

J'attends avec impatience ( relative ) l'invitation de Pascal Prout , un autre inclassable ( ! )....

Comme le préconisait Michel Muller, un de mes maîtres à penser : "Fallait pas l'inviter".

Daniel Schneidermann commet une erreur systématique dans cette interview. Une erreur très surprenante chez quelqu'un qui n'est pas un perdreau de l'année et qui est sensé avoir une certaine expérience de l'interview. Il oublie que le spectateur d'Asi n'est pas nécessairement au courant de tout ce qui se passe dans le monde des médias et de la politique. Si bien que son débat avec Branco tourne très souvent à la conversation pour initiés, imbitable pour le spectateur moyen. Ce défaut est accentué par le fait que Schneidermann ne laisse pas Branco finir ses phrase, sur le mode "Mon p'tit gars, je sais ce que tu vas me dire, j'ai ma riposte toute prête, prends ça dans la gueule", oubliant que le spectateur, lui, ne sait pas "ce que tu vas me dire". Un total ratage.

Quelle cacophonie, cette émission ! Schneidermann oublie une règle essentielle : on ne peut pas discuter dans une émission de télévision (ou de radio) aussi librement qu'on peut le faire autour d'une table "dans la vraie vie". Les micros et la prise de son ont leurs exigences. Je serais curieux de connaitre le pourcentage d'asinautes qui ont regardé cette émission jusqu'au bout. J'avoue que j'ai essayé plusieurs fois et j'ai craqué systématiquement. C'est inécoutable. Un beau gâchis.

Il y a plusieurs années, alors que j'expliquais qu'il fallait se méfier de Juan Branco et que le type n'était pas clair, je m'étais attiré les foudres des "chiens de garde" de ce forum qui eux avaient été séduits par le discours anti-systėme de Branco.


Je constate avec plaisir que cette fois ci, les aspects peu reluisants du personnage sont moins contestés. Tant mieux.

"Je ne vous ai pas laissé parler"

Impossible de faire une phrase sans être interrompu, recadré, avec toujours très peu de valeur ajoutée. Du coup Daniel, tu peux nous dire ce qui t'a empêché de le laisser parler malgré ta volonté initiale?

L'interview a-t-elle été vraiment préparée ?


C'est très très léger sur les accusation de viol : l'essentiel de la discussion tourne autour d'une accusation (celle de 2021) la plus ancienne, mais il y en a en réalité 3 puisque deux autres plaintes ont été posées en 2024. Du coup l'insinuation comme quoi il y aurait une "connexion chronologique" entre ses échanges avec Xavier Niel et le déclenchement des attaques contre lui est étrange. Ou alors il a une conception de connexion chronologique très très souple.


Mais comme Daniel Schneidermann ne cadre pas du tout la discussion en posant les dates des procédures, on a l'impression en regardant la vidéo qu'il n'y a qu'une seule affaire. Il tombe même dans le panneau en sur-réagissant sur la focalisation que fait Juan Branco sur la première plaignante, sans doute pour ne pas avoir à parler des deux autres qui ne sont carrément pas évoquées pendant tout l'entretien...


Assez désastreux, et vraiment pas sérieux je trouve.


Pourquoi  donc êtes vous allé chercher ce spécimen ?

Ben non !!  parce que tout de même dire que Trump, Macron alors on ne sait jamais... c'est court. Non,  je ne vais pas perdre davantage de temps  dans  ce  "avec qui voulez-vous lutter"


Je ne vais pas regarder votre émission et de plus,  ça jette une ombre sur les précédentes interviews... 

Quel est votre critère d'invitation  pour ce personnage, pourquoi pas Michel Onfray ou encore  Consigny le libertarien de service,  si votre objectif est d'organiser une foire aux escrocs dites-le...

Branco "l'inclassable", ça rappelle l'interview de Taddéi qualifié d'"insaisissable" par DS. Un Taddéi pourtant très saisissable, qui a donné au journal Marianne une coloration d'extrême-droite depuis qu'il y est arrivé, provoquant la démission d'un tiers de la rédaction.

Branco, lui, court sur des médias très facilement classables : d'extrême droite, complotistes, comme TV Libertés, Tocsin média, Radio courtoisie., Thinkerview (dont l'animateur est un admirateur déclaré du fasciste JD Vance)..

Voici maintenant Branco nterviewé par DS, quel naufrage pour ASI ! Inviter un individu glauque, accusé de multiples VSS, le laisser complaisamment dérouler sa mythomanie, son narcissisme et sa vanité.. 

Daniel Schneidermann, c'est vrai que les médias vous ont ostracisé depuis vos courageuses positions sur Gaza, sur le charisme. Mais j'ai comme l'impression que vous êtes en voie de Dieudonnisaton, l'ostracisation vous conduisant à vous complaire dans la marginalisation et la provocation. Attention, il semble qu'on puisse prendre goût à se sentir sulfureux, jusqu'à crapoter complaisamment dans l'immonde. Gérard Miller, Frédéric Taddéi, et maintenant Juan Branco, ça fait beaucoup, non ?

Le Branco-Show, bientôt en tournée dans toutes les salles polyvalentes de France. Réservez vite vos place ! Avec son célèbre numéro "L'homme qui en savait trop" : "Des accusations de viols ? C'est pas moi M'sieu le juge, c'est un complot de l'oligarchie ! On veut me faire taire !"

J'ai même pas envie de regarder. je suis tellement déçu.

OOOH vous l'avez retrouvé !!??



Ah non, c'est pas le bon.


J'avais perdu de vue mon adhésion à ASI, elle fut pourtant précoce et fidèle. Là, mon attention a été attirée par la confrontation de ce garçon controversé - mais dont j'apprécie certains côtés,...courage, sincérité; naïveté peut-être - avec DS dont j'ai aimé jadis la finesse, certaine virtuosité intellectuelle et le goût de ne pas rester dans les chemins tracés.


Cette fois, je dois dire qu'il m'a plus souvent exaspéré que convaincu. Cette hargne à mettre en difficulté à tout prix son interlocuteur, à l'acculer  - tant bien que mal, d'ailleurs - dans des faiblesses aussi évidentes que les vérités que, malgré tout, il dévoile, qu'on le veuille ou non, c'était franchement du très mauvais Schneiderman.. 


Branco est sans doute complexe. et son projet laisse perplexe. Mais ce qu'il dénonce est souvent visé à juste titre.. Décadence, s'effare DS devant ce mot associé à notre époque, y voyant comme un stigmate d'extrême-droite. Et pourtant, décadence, il y a bien et ce n'est pas Juan Branco qui l'invente.



En lisant les commentaires : incroyable le pouvoir qu'a ce personnage de transformer les commentateurs de ASi en twittos énervés et grandiloquents comme dans les pires heures du web non modéré. Qu'est-il advenu de la qualité du débat sur cette respectable plateforme ? Quant au bonhomme, je ne connaissais que sa réputation, je découvre sa rhétorique. Et je trouve que DS a eu raison de l'interviewer, et même de se fritter avec lui et de ne pas lui laisser tout le crachoir. J'en sors toujours aussi dubitative, mais avec un doute plus éclairé, ça c'est la magie Schneidermann.

Ah donc on invite l'extrême-droite complotiste et soupçonnée de VSS, au calme, sur @si maintenant ? Quelqu'un dont le pamphlet le plus connu est truffé de dogwhistles racistes et antisémites, comme plusieurs médias l'ont documenté depuis au moins 5 ans.


Très bien, très bien.



MAIS ÇA VA PAS BIEN NON !?!

Les accusations de VSS n’auraient-elles pas même gravité selon qui est accusé ? 

J'avais des réticences, mais au final j'ai trouvé intéressante cette interview. 

Minimisation des accusations de viol. Suppression du commentaire. Alizée Vincent.

Cher Daniel,


Je suis à peine au visionnage d'une vingtaine de minutes de l'émission et je suis TRES déçue et offusquée par votre façon d'interviewer Joan Branco. 

Je rappelle que votre émission s'appelle "Je vous ai laissé parlé" et vous n'arrêtez pas de lui couper la parole.

Secondement, votre défense de Xavier Niel est insupportable, même si vous vous en défendez... Bien sûr qu'il est TRES important de connaitre comment une fortune s'est construite. Je vous rappelle que Marx lui-même a démontré comment l'accumulation primitive du capital repose TOUJOURS sur un système de prédation; esclavage, expropriation des communs etc. Et pour ce qui concerne Niel il s'agit d'une prédation sur les corps (comme pour l'esclavage) mais ici à travers des réseaux de prostitution. C'est grave et doit être sans cesse rappelé. Ces gens vivent sur l'amnésie qu'ils créent par la communication afin de s'acheter une respectabilité. Il faut la combattre et c'est ce que fait ici Branco. Grâce lui soit rendue.

Et vous, COMMENT pouvez-vous cautionner cela?

Je trouve que des gens comme Juan Branco ont le mérite d'essayer de mettre à la lumière tous les liens occultes qui régissent les acensions et le pouvoir. Pouvoir que l'on n'arrive pas à faire tomber car il est tentaculaire et repose sur l'absence de transparence... Non, ce n'est pas du complotisme. Il existe vraiment des réseaux de connaissances, des réseaux de personnes qui se soutiennent et s'entraident pour garder ce pouvoir et favoriser (défendre) leurs intérêts. Cela a été très bien démontré par  le travail des Pinçons-Charlot et également par Serge Halimi dans son essai "les nouveaux chiens de garde",  travail repris et complété par le film éponyme. https://video.antopie.org/w/m5UevGfQ5Wb8eYeMg7GMNj


 Cher Daniel, j'apprécie beaucoup votre travail et ne reste abonnée à "Arrêt sur images" qu'à cause de vos différentes émissions et de votre blog.

Il semble que tout homme a ses limites et connait des défaillances...

Ça y est, vous êtes arrivé à ce point de bascule. Dérapage.

J'en suis désolée.

NW


un bourgeois qui traite un autre bourgeois de bourgeois, le sketch.


Le premier avril tombe un 2 juillet cette année, rassurez moi ? Qui sont les prochains sur la liste ? Chouard, Soral, Ménard ?

Je n'ai pas encore vu la vidéo.


Une partie de moi, qui a envie de drama et de me marrer en voyant ce clown dangereux, est assez content de payer pour ce genre de contenu.


Mais en vrai, une autre partie de moi, plus importante à mesure que j'y pense, voit cette invitation comme une énorme erreur. C'est un homme dangereux, accusé de multiples VSS et qui n'a pas sa place dans le débat politique à venir.

C'est pas possible d'inviter ce type sur Arrêt sur images...


Accusé d'agressions sexuelles (on croit les victimes, toujours) et confusionniste, ça devrait suffire comme critères d'exclusion des invités (on n'est pas chez Hors Série ici). Y compris quand il s'agit d'essayer de les pousser dans leurs retranchements, de leur opposer la contradiction, d'essayer de leur faire entendre raison. Ça ne marche pas comme ça. On ne peut pas les raisonner juste grâce à une interview ou un débat (ça prend toujours plus de temps de débunker une fake news que d'en énoncer une).

D'abord, ce type de personnes ne vivent que pour avoir de l'attention médiatique. Ensuite, avec les confusionnistes, il vaut mieux faire comme avec l'extrême-droite (puisqu'iels en sont proches): on ne leur donne pas la parole. Cordon sanitaire, comme en Belgique. Et vous avez la possibilité de le faire, puisque vous êtes sur votre propre site.


Daniel, on attend beaucoup de mieux de vous. La rédaction, on attend beaucoup mieux de vous aussi dans un média de gauche et dont la mission est de faire une analyse critique des espaces médiatiques (d'ailleurs, est-ce que cette émission rentre dans ce cadre? Et est-ce que cette série d'émissions JVALP rentre aussi dans ce cadre?). A quoi sert une rédaction en chef (ou collégiale) si elle ne permet pas de cadrer les journalistes ?

" Bon on s'arrête là. 

Est ce que je vous ai laissé parler ? "


;-)

Qu’on aime ou pas le personnage (et il y a tout une liste de raisons), il faut reconnaître qu’il est brillant (et il le sait vu le mépris, le dédain qu’il a à l’endroit de beaucoup de personnes), tenace, ambitieux (un peu trop à mon goût mais c’est un jugement relativement subjectif). En tous les cas, je ne le connaissais qu’à travers ses casseroles et les portraits réalisés par le journal Le Monde et je suis ravie d’avoir découvert d’autres facettes sans pour autant qu’il m’ait fait oublier sa (ses) part (s) d’ombres. Et si les accusations de VSS sont des coups montés comme il le prétend et qu’il en apporte la preuve et qu’il est jugé innocent, cela prouvera qu’il est très gênant pour les gens au pouvoir.


Donc j’ai eu beaucoup de plaisir à visionner l’émission même si je dois avouer que j’ai beaucoup hésité. 

Donc merci Daniel de nous avoir offert cette occasion de penser contre soi. 

Je trouve que c’est courageux de l’inviter car je pense que c’est une prise de risque… et les amis commentateurs sauront vous le dire. 


Catastrophique, ce modèle d'itw sous l'angle "je vais te coincer coco, j'ai choisi mon angle, tu vas voir, je vais pas te lâcher". Ici le "mystère", l'autre jour la "com" avec Rima Hassan.

Pourtant, c'est peu dire qu'il m'inspire peu de sympathie, le roi du melon Branco. Mais quel intérêt de faire des longs formats pareils pour ne poser que des questions merdiques et insidieuses en coupant systématiquement les réponses de l'invité·e et en donnant son avis à tout bout de champ ?

A-t-on vraiment besoin d'un Apolline de Malherbe de gauche ?

Drame de l'hypertrophie artificielle de Twitter, DS finit par inviter JB. 

A son crédit, l'interview est sans concession (mais tourne vite à la litanie des 1347 "affaires" qui sont associées à JB)

Cela ne plait pas à l'invité, qui semble avoir une activité annexe de maraîcher à Cavaillon. 

Et patatras, à 46 minutes, le ton monte, DS se fait traiter de "bourgeois" déphasé, et puis c'est le supplice (le passage sur les enveloppes noires, mandieu...).

Fallait pas confondre twitter et la vraie vie. 

En en plus, tout ça pour se faire griller par Thinkerview quelques heures avant. Dommage, le scoop était pas mal depuis la "disparition" suite à son hospitalisation.

On n’aime pas Juan Branco y compris sur ASI. Très critique du système ploutocratique dans lequel on vit. Bien sûr il a ses défauts. Qui n’en a pas.

On sent tout au long de l’émission un mépris de  M Schneidermann envers son invité ; une envie de le dégommer. Jusqu’ à épargner Niel (oui mais il  y a 25 ans).

Concernant les affaires de viol, c’est ainsi que les puissants à l’origine ont voulu abattre J Assange.

Donc attendons le jugement.

Tout ce que soulève Branco est immédiatement décrédibiliser parce que pas confirmer par des journalistes. Quelle naïveté.

Malgré tous ces défauts, je trouve Branco courageux. Il aurait pu faire comme tant d’autres, pantoufler dans le système au lieu de le dénoncer.


Son livre « Crépuscule » a quand même révélé avant l’heure ce que nous allions vivre.


Vous auriez du intituler votre émission:

"Je ne vous laisserai pas parler"


https://reporterre.net/Crepuscule-de-Juan-Branco-met-l-oligarchie-a-nu







Je me suis frotté les yeux.... Branco sur ASI, je n'ose pas regarder.

Il y a de long moment ou l'émission devrait changer de titre, quoiqu'on pense de l'invité, il serait bien de le laisser parler et dérouler ses raisonnements avant de relancer ou de contredire

si l'invité ne peut pas aligner trois phrases de suite pour dérouler un raisonnement sans être intérompu, cela n'a aucun intérêt. 

Je suis tombée de ma chaise lorsque j'ai vu passer l'annonce de l'émission.
Inviter un homme accusé de VSS, qui défend des hommes accusés de VSS, qui a outé un homo, et auteur de désinformation. C'est non. Non et encore non.
On ne donne pas la parole aux mecs violents et confus, on ne discute pas avec eux ! On ne leur donne pas de la visibilité !

Le trouble de la pensée " border line " est une affection caractérisée par un schéma  omniprésent d'instabilité dans les relations, l'image de soi, les humeurs, le comportement, et l'hypersensibilité à la possibilité de rejet et de l'abandon....


ça se soigne ....difficilement ....


Quant au Gendre de Bernard Arnault ( "  Xaxa  ",  pour les intimes ), je trouve qu'on n'est pas très gentil avec ce pauvre milliardaire : un des créateurs du Minitel Rose est forcément un Bienfaiteur de l'Humanité ( et, également , pour son compte en banque )


Mais, de là à leur consacrer une rubrique....je pense que je vais me replier sur des positions préparées à l'avance....

Vous pensez vraiment que confronter Branco (même en pointant ses contradictions et lui disant ses quatre vérités) ça n’est PAS remettre une pièce dans la machine du complotisme et de la désinformation ? Si cet espace devient une petite arène de jeu pour Daniel et voir quelle dernière outrance l’amuse, je ne sais pas quoi en penser… je ne paie pas ASI pour avoir des miniatures et des contenus entre Thinkerview et une prod. Catherine Barma. J’espère qu’on aura une petite médiation de la part de la rédaction à propos du choix des invités…

Nous sachons ;)


Je vais regarder avec intérêt (et beaucoup de précautions).


Frustration magasine avait bien décrit le personnage dans un article fameux

Merci pour l'article de Frustration, j'étais passé a coté !
Je trouve Juan Branco souvent agaçant, et je dois dire que Daniel s’en est plutôt bien sorti. Personnellement, j’aurais interrompu sa litanie bien plus tôt.
Juan manque de clarté dans beaucoup de ses réponses. Je n’ai jamais réussi à l’écouter jusqu’au bout sur Thinkerview — que j’ai d’ailleurs cessé de suivre, car l’émission elle-même manque de lisibilité.
Au final, je n’en retire pas grand-chose, si ce n’est une certitude : je ne voterai pas pour ce garçon. 

En effet, Juan Branco, « un mythomane légèrement paranoïaque », tout à fait (et c'est le moins que l'on puisse dire à son sujet !), donc bof ! Je serais passé à côté. Mais Daniel Schneidermann est un très bon interviewer, que j'apprécie beaucoup, du coup j'ai hâte de voir ce que ça a donné.


De même, j'ai hâte qu'un jour Daniel invite quelqu'un comme Raoul aka Fabrice aka Sky aka Bertrand Pillet, bref, l'animateur de Thinkerview, et qu'il cuisine un peu celui-là aussi ! 😅

C'est exactement ce que j'allais dire. Un "Je vous ai laissé parlé" avec Sky, ça se serait formidable.


Et justement le thème pourrait être "peut-on parler avec tout le monde ?" (#Taddéï), mais aussi la trajectoire de Thinkerview, ou "peut-on être neutre ?", ou "Sky est-il journaliste ?"

Car le problème est bien celui-là, partir d'une volonté, louable, d'être équilibré et ouvert et d'inviter tout le monde, et finir par être un relais du complotisme ou de l'extrême droite, ou une tribune pour les capitaines d'industrie, les militaires, les patrons de think tank, etc... bref surtout des gens qui font de la communication, et surtout des gens de droite.


Et pour revenir à Juan Branco, c'est assez marrant de voir, comme c'est noté dans les commentaires, que le type amène avec lui toute une atmosphère de paranoïa, que l'on trouve habituellement dans les commentaires Youtube de bas étage.


Cependant je crois comprendre l'idée de Daniel Schneidermann comme une tentation de se faire une petite performance en interviewant quelqu'un de connoté, de clivant, de peu médiatisé dans les chaines mainstream.


Attention à la thinkerviewisation

juan Branco et son melon !
Manquait plus que ces deux-là !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.