53
Commentaires

Ruisseau vs. Rousseau : extension du domaine du harcèlement ?

C'est l'un des feuilletons de l'été sur Twitter : le compte parodique de Sandrine Rousseau connaît une notoriété grandissante, suscitant une polémique twitto-médiatique qui rebondit au gré des coups d'éclat et déclarations des premiers intéressés. "Sardine Ruisseau" incarne-t-il une nouvelle forme de cyberharcèlement, ou relève-t-il seulement du droit à la satire ? Tentative d'analyse.

Commentaires préférés des abonnés

Coller aux basques de quelqu'un pour moquer à tout propos et à tout instant le moindre de ses dires, et le tourner en ridicule, si ce n'est pas une forme de harcèlement... Il est alors assez paradoxal de lire dans le "thread sérieux" du compte parodi(...)

L'auteur du compte parodique a une humour aussi élevé que son argumentaire, c'est à dire particulièrement nulle et stupide Il participe à du harcèlement et s'en fiche complètement. Si votre humour attise la haine gens, soit vous vous remettez en ques(...)

Ce sont ses positions et ses déclarations extrêmes qui peuvent générer du cyberharcèlement, pas mon compte


Donc elle l'a bien cherché? 


Que cet hypocrite, incapable d'assumer un discours politique en le cachant sous la couverture de l'humour, arrê(...)

Derniers commentaires

Pour ceux qui avaient des doutes sur l'orientation politique de "Sardine", voici le tweet dont il nous gratifie :

https://twitter.com/SardineRuisso/status/1571233800008470531


Fascisme, point

Rien d'humoristique là-dedans

A lire les multiples et sempiternelles appels aux saints Coluche/Desproges/Bêbête Show/Guignols de l'info etc (fais toi plaisir camarade met le ou la marrante qui te plait) sur l'autel du "on peux plus rien rire, haaa que j'ai mal à mon Charlie"

Bref quand on sort la carte de la nostalgie qui sent le rance pour critiquer l'époque actuelle tel un vieux con qui désir une bonne guerre, je me dis qu'il serait pas mal que des articles remettent les pendules à l'heure et de rappeler que tous ces humoristes choquèrent les mêmes individus qui aujourd'hui les béatifies, que certains furent viré de leur poste ou censuré et que (ho punaise le choc) certaines de leurs prestations n'étaient vraiment pas drôle et que d'autres de le sont plus aujourd'hui. 

donc cette histoire de côte de boeuf au bbq venait de Sardine Ruisseau ? Effectivement ce compte est plutôt drôle.

Sandrine Rousseau a-t-elle un jour, comme Darmanin proposé ses services contre une "faveur" sexuelle ?

Sandrine Rousseau a-t-elle un jour tenté comme Dupont-Moretti, d'influencer des enquêtes de justice pour protéger lui-même ou ses amis ?


Sandrine Rousseau, (que je n'ai pas de raisons de soutenir, parce que je suis insoumis avant d'être écologiste) a-t-elle fait pire que Marlène Schiappa, quelques autres et  Napoléon IV (ou Emmanuel I) ?

Le fait de tout ridiculiser et Barthez est un de ceux-là,voilà le résultat.


Les Ricains sont en avancent et nous montrent le chemin,vers du n'importent Q.

Tout de même, il y a un gros problème dans votre décision, assumée et expliquée, d'attribuer le masculin à la propriétaire du compte parodique alors qu'elle-même se déclare au féminin.

J'en suis, à l'instant même, au milieu (ou à peu près) de la lecture de l'article et je constate que, masculin après masculin, j'en suis venu à me représenter mentalement la propriétaire comme le propriétaire (avant de me corriger in petto).

Je ne crois pas que ce soit seulement anecdotique : compte tenu des positions féministes de Rousseau, attribuer le masculin à la propriétaire suggère insensiblement un harcèlement de type sexiste, ce qui (à l'endroit où j'en suis de ma lecture) ne semble pas nécessairement être le cas.

Si cohérente que soit votre explication, on aboutit néanmoins à un fait (la propriétaire se présente au féminin) délibérément falsifié, et cette falsification produit, inévitablement, des effets d'interprétation biaisés. Autant dire que je ne suis pas certain de la pertinence de votre choix.

Tel que je le vois si l'humour du compte parodique est douteux ou trahis sa sensibilité d'extrême-droite c'est bon pour 'la victime', et si l'humour de Ruisseau est pertinent et la conduit à surveiller ce qu'elle poste pour éviter de se rendre ridicule, c'est bon pour 'la victime'. 


Et enfin dans les deux cas 'la victime' n'en est pas une vu qu'il n'y a pas de mauvaise publicité pour un politique (à part peut être d'être associée à des appels à la censure, mais, même, ça semble passer crème dans un certain public, visiblement).


Enfin de l'art de trouver des problèmes là où il n'y en a pas (enfin à part le vrai harcèlement, qui a à voir avec les mentalités de meute sur les réseaux bien plus qu'avec avoir droit à un compte parodique ou pas ; toute personne dérangeant un groupe y a droit).

J'ai lu récemment cette citation de Ferlinghetti :"Il est bon d'avoir l'esprit ouvert, mais pas au point que le cerveau tombe par terre", dans le ruisseau, ajouterai-je. J'ai bien aimé :)

ça me rappelle un compte satyrique visant Christine Boutin, il y a une dizaine d'années... j'étais sur Touitteur mais je n'y suis pas restée longtemps...

j'ai trouvé un article à ce sujet, ça date donc de 2013

https://lachroniquefacile.fr/2013/07/31/on-lach-rine-la-fusion-entre-dolan-et-les-homophobes/


quant à l'affaire actuelle, à mon avis, il suffirait d'arrêter d'en parler pour que ça se tasse tout seul, mais bon... visiblement, cette astuce toute simple n'est toujours pas comprise ni pratiquée dans les médias ni par les politiques (qui vont de pair, donc c'est logique)


bon dimanche ! c'est l'ouverture de la saison de la chasse, quelle joie d'être réveillé par des coups de fusils et des cris de bêtes au loin...

c'est une personne publique qui s'exprime  a tout va sur twitter donc la parodie en soit n'est pas un problème voir souhaitable. Si il y a harcèlement en revanche elle doit porter plainte pour faire fermer le compte. 

Vous faites reference aux guignols de l'info, je peux vous assurer qu'il y a eu nombre d'actions en justice a leur encontre, une simple recherche google vous confirmera cela. Ils n'ont ete que rarement comdamne mais j'imagine que certains de leur sketchs ne seraient probablement pas permis a l'antenne aujourd'hui.


Mais je rejoins ce qui a ete dit deja dans ces commentaires , le problème ce ne sont pas les comptes parodiques mais la toxicite naturelle des réseaux sociaux ou toutes les haines s'expriment sans retenues et bien sur la "mob mentality" qui en decoule et peut faire des ravages.

C'est compliqué quand même.... j'ai le sentiment que le problème là dedans c'est twitter, plus que le compte sardine ruisseau.  Dans le fond ce qu'on reproche a ce compte, c'est son succès et le phénomène d'emballement lié à la mécanique des reseaux sociaux, plus que son contenu. Mais personne ici n'ose dire qu'il y a quelque chose de pourri au royaume libertaire (et libertarien, ca va avec) des reseaux sociaux. Quant au contenu, nous avons une conception de la liberte d'opinion très ouverte,  ca me parait difficile de le censurer...

Merci pour cet article. Du coup je vais aller voir le compte de Sardine Ruisseau. #EffetStreisand.


Euh, en fait non. Je paie - une fortune #MenFoutChuisPétéDeThunes - l'abonnement à @SI - #MerciDaniel - précisément pour essayer de ne pas totalement ignorer l'évolution de la société du spectacle  - #GuyDebord - sans avoir à aller me polluer les neurones sur les rézosocios - #RegardezJexiste - ou la télé. #TéléCaca.


J'exprime ma compassion à Elodie Safaris - #LeJournalismeEstUnSportDeCombat - qui a dû plonger dans la fange tweetesque (tweetienne ? tweeteuse ? Y a-t-il un adjectif consacré ? #ParlerLaFrance) pour documenter ce papier.

Bonjour,

Déjà merci pour cet article qui cherche des éléments d'analyses de manières amples, notamment sur l'opinion que révèle Sardine au fil de ses diverses messages. 

Comme l'article le dit, et d'autres ici, prendre comme cible de moqueries une unique personne, ou presque, ça ressemble bien à du harcèlement. 


Malgré tout, Mme Rousseau offre parfois des propos simplistes, du moins dans leur forme, qui ne peuvent que créer de l'incompréhension chez nombre de personnes, il est alors sûr que les réactions négatives, moqueuses, et très simplistes sont nombreuses, et, dans ces cas là, elle ne fait pas avancer les idées, le débat, la réflexion.


Prenons l'exemple récent de la côte de bœuf au bbc. Le Monde a consacré plusieurs articles pour expliquer en quoi ce propos n'est pas absurde, et, personnellement, j'étais atterré par la méthode de Mme Rousseau qui consiste en des propos culpabilisants envers une population qui n'avait aucune idée des raccourcis qu'elle utilisait. Je me suis posé la question de son objectif : est-ce faire le buzz ou de la politique ? Si c'est la politique, je penche pour l'incompétence : j'ai mieux perçu la différence entre pédagogie et démagogie, et là c'est la pédagogie qui fait défaut car son propos brut n'est compréhensible que par une infime minorité.


Et, pour dire mon opinion sans la développer, il y a des sujets dramatiques qui mériteraient des parodies, des moqueries, des sketches à la fois pour nous rappeler qu'il y a des morts (humains) et que ce sont nos opinions individuelles et collectives qui permettent cela.


Bien à vous (toutes et tous)

Bien content de ne pas (plus) perdre mon temps sur ces réseaux sociaux qui vous bouffent la vie et attisent lahaine. Vivement l'effondrement! :)

On sent la chroniqueuse un peu perdue. Article très informatif, mais dont l'autrice marche tellement sur des œufs qu'à un moment elle ne dit plus rien, désamorçant tous ses arguments au fur et à mesure. C'est intéressant de voir cet aveu de doute dans un papier. 


Sinon, que les fachos avancent masqués et nient leur appartenance à l'extrême droite c'est pas nouveau. Et ça n'en reste pas moins évident dans le cas qui nous occupe (on va pas chez Causeur par hasard, on ne multiplie pas l'humour sexiste et raciste en boucle par hasard non plus...).


Et puis : "Je n'estime pas que mes tweets incitent au harcèlement. Je suis persuadé que si mon compte n'existait pas, Rousseau subirait tout autant de cyberharcèlement. Ce sont ses positions et ses déclarations extrêmes qui peuvent générer du cyberharcèlement, pas mon compte". Et d'ajouter qu'il n'a jamais appelé ses abonnés "à lancer des raids ou à aller l'insulter". 


C'est rigolo quand même, c'est littéralement exactement la même argumentation que Sardoche et autres cyberharceleurs habituels. Renvoi de la responsabilité sur sa victime, refus de prendre toute responsabilité pour ses propos, faire mine de ne pas connaître le fonctionnement du réseau où il passe ses journées.... Tout y est. Mais bien sûr, on est censés le croire...

Au delà de la comparaison qu'on pourrait faire avec Morano ou Castaner, c'est surtout le climat de haine envers la gauche qui fait se poser des questions. Même les votants de gauche se mettent à détester la gauche et attendre une gauche respectable. Et c'est dans cette salle d'attente que se construit le fascisme...

Très bonne chronique, votée pour ma part :) .

L'auteur du compte parodique a une humour aussi élevé que son argumentaire, c'est à dire particulièrement nulle et stupide Il participe à du harcèlement et s'en fiche complètement. Si votre humour attise la haine gens, soit vous vous remettez en question soit vous assumez. On est pas dupe. On sait reconnaitre un Facho sexiste.

Coller aux basques de quelqu'un pour moquer à tout propos et à tout instant le moindre de ses dires, et le tourner en ridicule, si ce n'est pas une forme de harcèlement... Il est alors assez paradoxal de lire dans le "thread sérieux" du compte parodique des couinements au sujet de pression et de censure que lui ferait subir certains grincheux.

Je m'interroge sur la dernière phrase de l'article : "Je l'ai genrée au masculin tout au long de ma chronique afin de marquer la distinction avec *Sandrine Ruisseau*."
A priori c'est soit "Sandrine Rousseau", soit "Sardine Ruisseau". Je penche après lecture pour la première option mais c'est étrange de terminer sur une erreur ou une phrase au sens opaque (ou alors c'est trop subtil pour moi).

Ce sont ses positions et ses déclarations extrêmes qui peuvent générer du cyberharcèlement, pas mon compte


Donc elle l'a bien cherché? 


Que cet hypocrite, incapable d'assumer un discours politique en le cachant sous la couverture de l'humour, arrête d'être anonyme, qu'on puisse jouer à arme égales. Et qu'il arrête de viser uniquement la même personne. Sinon alors oui, c'est du cyberharcèlement. Après, je ne suis pas pour légiférer, juste pour que le cyberharceleur puisse en subir les conséquences, en se faisant aussi pourrir pour tous ses propos, sur son physique etc. Mais comme il se planque...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.