198
Commentaires

Résister...à Bourdin

Commentaires préférés des abonnés

Excellent comme toujours cher Daniel Schneidermann. Deux remarques.


Je propose au membres de LFI cette tactique que j'utilise personnellement avec profit. Répondre à la question par une question : Citez moi un seul crime imputé au Hamas qu'Israël n'ai(...)

Il y a quelque chose de pathétique et de dérisoire dans cet acharnement à faire dire à l'interlocuteur ce qu'il n'a pas envie de dire. Une sorte de jeu de société, ni-oui, ni-non ou Jacques-a-dit.

Si tu dis pas "terrorisme", t'as perdu, t'es éliminé.


C(...)

" mais Bourdin fait du Bourdin, comme il l'a toujours fait, et il est dans son rôle de matinalier.  "


Etre une pute, un menteur, un manipulateur de mots à convenance est-ce un rôle de composition ou l'est-il vraiment?

J'ai mon idée, mon avis et je(...)

Derniers commentaires

Jean-Jacques Bourdin, né le .

Affaire judiciaire

En , Jean-Jacques Bourdin est visé par une plainte pour tentative d'agression sexuelle déposée par une ancienne collaboratrice de BFM TV, Fanny Agostini. Selon la plaignante, Jean-Jacques Bourdin a tenté à plusieurs reprises de l'embrasser de force dans une piscine lors d'un voyage de presse à Calvi en Corse en 2013, en la saisissant par le cou. Après s'être débattue, Jean-Jacques Bourdin lui aurait dit : « J'obtiens toujours ce que je veux », avant de réitérer ses demandes de faveurs les jours suivants, preuves écrites que la plaignante indique avoir en partie conservées30,31. L'avocate de la plaignante est Maître Laure Heinich32.

Interrogé au sujet de cette plainte, Jean-Jacques Bourdin conteste les faits. Le parquet de Paris ouvre une enquête le . Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM TV, annonce l'ouverture d'une enquête interne, mais maintient Jean-Jacques Bourdin à l'antenne33. Dans un communiqué publié le dimanche , la chaîne annonce que Jean-Jacques Bourdin est écarté temporairement de l'antenne de BFM et RMC34,35,36.

L'animatrice Sidonie Bonnec, rapporte avoir été victime d'un comportement déplacé de Jean-Jacques Bourdin. Elle affirme avoir été invitée, pour un déplacement professionnel, à séjourner dans une villa en Corse en 2010, le journaliste lui aurait glissé : « il y a une piscine, n'oublie pas ton maillot de bain », à la suite de quoi Sidonnie Bonnec a décliné son invitation37.

À cette époque, les médias rapportent qu'il aurait eu des contacts plus que familiers avec Dominique Strauss-Kahn38. Ainsi, selon le quotidien Libération, rapportant une information de France Info, la rédaction de BFM et RMC les aurait appelés « les deux chauds lapins ». Géraldine Hallot de la cellule investigation de Radio France rapporte elle aussi les mêmes faits présumés en y apportant d'autres précisions dont deux témoignages de salariés de la chaîne RMC, dont un ancien cadre, sur la relation de l'animateur aux femmes, ce dernier les décrivant selon ces termes : « Il aime les femmes, c'est du genre à les regarder avec insistance mais c'est tout ». Dans ce même article, il est rapporté que lors du procès de DSK dans l'affaire du Carlton de Lille, le nom de Jean-Jacques Bourdin est évoqué, notamment dans ce qui est décrit par une salariée de RMC, comme la « descente en enfer » d'une stagiaire de la station radio, que Jean-Jacques Bourdin avait entraînée dans les soirées libertines de DSK39.

Le 17 février 2022, une femme confie au Parisien avoir subi en 1988 une agression sexuelle de la part de l'animateur, dénonçant des faits de « harcèlement » et d'« exhibition sexuelle », alors qu'elle était âgée de 28 ans. Elle lui reproche d'avoir « ouvert sa braguette et fait apparaître son sexe en érection », de lui avoir proposé de la payer pour un rapport sexuel et d'avoir tenté de l'embrasser « de façon brutale » en lui déclarant « Vas-y je sais que tu en meurs d'envie ». La victime présumée dit avoir subi ces comportements de manière répétée, et que l'animateur « se masturbait » en la regardant à travers la porte des toilettes40,41.

Le 7 avril 2022, le parquet de Paris classe sans suite l'enquête pour agression sexuelle visant Jean-Jacques Bourdin, pour prescription de l’action publique42.

Dans un communiqué publié le vendredi , le groupe Altice Media annonce que Jean-Jacques Bourdin est limogé et ne pourra donc plus être à l'antenne de BFM et RMC43

Un ancien ambassadeur, Yves Aubin de la Messuzière, vient de rappeler dans La Croix une phrase dite par Nethanyahou il y a quelques jours : "C'est la guerre, pas contre un mouvement terroriste, c'est la guerre contre un Etat."

A la television, la propagande  est folle. C'est du jamais vu. Encore aujourd'hui, à C à Vous, Mohamed Bouhafsi diffuse une video d'extreme droite pour montrer la manifestation pro-palestinienne de Jeudi, place de la Republique. 

https://twitter.com/cavousf5/status/1715427323489431934

C'est une video où l'on voit la foule brandir ses portables et scander "Allahu akbar". J'etais à cette manifestation. J'étais là à ce moment precis! J'ai brandi mon telephone et je n'ai pas entendu ca. La foule n'a jamis scandé ca. En fait on essayait de faire une minute de silence à ce moment precis. La video provient de @antoineelieGZ, un militant pro-Zemour d'apres son profil. Je le soupsonne d'avoir truqué la bande son. C'est dingue de diffuser n'importe quel truc provenant de Twitter sans aucune verification.

après, quel est le problème de scander allah ouakhbar?

sans doute mais dans la sequence actuelle, c'est vouloir faire passer les manifestants pour des islamistes et vouloir placer la religion au premier plan alors qu'elle ne l'ai pas.

le Hamas est un groupe islamiste et les manifestants célèbrent son action (sa résistance, diraient les insoumis). dans ces conditions, le allah ouakbar n'est pas très étonnant.

Il est vrai que d'autres chantent (ou beuglent ?) en chœur avec des trémolos et les yeux qui mouillent, " qu'un sang impur abreuve nos sillons".


Chacun son truc.

petite nuance : personne n'égorge des gosses, ne poignarde des gens dans la rue, ne rafale des quidams à la kalachnikov en chantant "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

J'ai regardé à nouveau les images, celles de la source vidéo d'origine (disponible sur Twitter), et elles me semblent réelles, contrairement à ce que je pensais. J'étais dans la foule, mais à l'opposé de l'endroit où se trouvait la caméra. D'où j'étais, on n'entendait pas ce qui se passait à cet endroit. Malgré cela, je pense que l'extrait a été malicieusement choisi. On y entend quelques voix scandant "Allahu akbar" (et ca n'a certainement pas durer plus que la sequence video), mais la foule dans son ensemble n'a jamais scandé cela. C'est certain ! Je précise que la formule "Allahu akbar" n'est pas un problème en soi et est employée par les musulmans dans de nombreuses circonstances. Malheureusement, pour certains médias français, cette formule est utilisée pour discréditer et assimiler la personne qui l'emploi à un islamiste radical.

je ne comprends pas. dans votre premier message vous trouvez scandaleux que les médias disent qu'on ait pu scander allah akhbar, que ça a jamais eu lieu, etc. ensuite vous venez nous dire que oui ça a eu lieu, mais que c'est pas grave, etc.

il faut comprendre quoi au final?


Malheureusement, pour certains médias français, cette formule est utilisée pour discréditer et assimiler la personne qui l'emploi à un islamiste radical. 


on va dire que cette expression est devenue légèrement connotée. mais bien sur c'est la faute des médias et de l'extreme-droite, cachons nous bien la tête dans le sable.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ah Danieeeeeeel, j’en redemande !!! Vous vous surpassez ! Je me ré-ga-le ! 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Peut-on être amené à penser que les Résistants sont   parfois des terroristes qui ont vaincu ?


 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"C'est la faute à Bourdin et c'est pas la faute à Obono " si je résume. Obono n'est une perdrix de l'année. Quand on est un résistant (Et pas un terroriste !) on ne cible pas délibérément des enfants , des femmes et des hommes désarmés. Eventuellement aussi on ne pas les viole pas et on les brûle pas vifs vifs. Nous parlons de ce qu'il s'est passé le 7 octobre 2023 dans l'ouest du Neguev , c'est la question qui était posée à D.Obono. 

Sud radio est une radio fasciste. Et ses journalistes sont également des fascistes. La première chose choquante, ce n'est pas l'extirpation, c'est la présence d'une représentante de LFI dans ce cloaque en face d'un  Bourdin qui tout de même, en plus de qui il sert,  ne sent déjà pas la savonnette. LFI veut séduire la clientèle se Sud Radio ?  pff! 

Merci Daniel.

J'allais également citer comme le commentateur Robin plus bas le texte où le Résistant Raymond Aubrac a explicité la différence entre terroriste et résistant


Reste que dans cet interrogatoire de Danielle Obono par le journaliste Bourdin, l'arme utilisée par le journaliste est celle du terrorisme intellectuel. Comment Danielle Obono aurait-elle pu résister à ce mitraillage de phrases questions, toute résistance lui était impossible

Bonjour. Merci, votre "obsession" rejoint mes préoccupations. Je voudrais ajouter ceci :

je suis tombée sur l'extrait de l'émission de JJ Bourdin avant d'avoir connaissance de toute la polémique autour et me suis immédiatement dit : "Quelle malhonnêteté de la part de l'intervieweur (et quelle grossièreté) : il ne la laisse jamais terminer une phrase pour NUANCER, ne lui autorise que des réponses par monosyllabes, attendant le "oui" pour lui fondre dessus .... comme un vautour ...!"

Cela m'a rappelé un jeu que même toute petite je trouvais très bête : le "ni oui ni non". Vous souvenez-vous ? Aucun intérêt n'est-ce pas ? Pour piéger l'adversaire il suffisait de le saoûler tellement en l'interrompant de façon intempestive et hop ! une question débile et le "oui" attendu était obtenu.

La communication et l'"information" sont de ce niveau. Toute nuance est interdite.

C'est pitoyable.

J'assure les malheureux interviewés soumis à  ce régime (il y en a dans toutes les chaînes télé dites d'"information") de ma compassion.




Je me pose une question : comment les médias évoquaient-ils l'IRA ou, plus proche de la question palestinienne, l'ANC ? Leurs actions ( terroristes )  étaient-elles vues comme une "résistance" ? Ce qui revient finalement à dire comme une résistance légitime...

qui mieux que Raymond Aubrac pouvait répondre à cette question:

terroriste ou résistant

tout dépend du point de vue de l'un ou de l'autre belligérant 

Darmanin, qui a pourtant de l'ADN arabe, ce place résolument du point de vue israélien, (comme MLP) arrête une représentante palestinienne à son arrivée en France et veut l'expulser, interdit toute manifestation pour les palestiniens, a manifestement choisi son camp

le soutien béat de Biden à Bibi est incompréhensible, sauf à expliquer l'attitude de nos dirigeants qui ne voudraient surtout pas mécontenter l'américain

seuls Vladimir et Xi appellent au cessez-le-feu et à l'ouverture de négociations, avec ce que l'un a fait à l'Ukraine et l'autre à Hong-Kong ( avec pointillés, je vous laisse compléter) c'est d'un cynisme écœurant

mais leur résolution a été refusée à l'ONU: hallucinant comme le monde occidental s'est rallié contre ce qui reste de frères musulmans, ils montrent sérieusement les dents en Cisjordanie: le jours d'Abbas sont comptés.

il est évident que ces mâles guerriers veulent mettre ces dames plus soucieuses de paix et de justice, sur la touche ces empêcheuses de massacrer en rond!

une troupe palestinienne continue sa tournée en France, et si la solution venait du théâtre et de la culture?

Je ne comprends pas pourquoi c'est si dur de condamner le Hamas ? Entreprise djihadiste criminelle, terroriste, et qui se sert de la cause palestinienne comme un cachez-nez.

tout les prétextes sont bons pour jeter la gauche qui un minimum de colonne vertébrale sous le bus. Personne n'est tombé sur De Villepin quand il a rappelé l'évidence il me semble. Si on ajoute le tropisme français où "résistants" = "good guys" le cas d'Obono est déjà réglé. donc un "mouvement de résistance" oui c'est même juste énoncer des évidences; maintenant s'il faut rappeler toutes les deux phrases que c'est une organisation armée criminelle/terroriste et/ou réactionnaire les 2 minutes chronos accordés "de bonne grâce" par les tv seront vite envolés. Maintenant même avec cette préface est-ce qu'on va pouvoir prononcer le mot "génocide" pour ce qui est train de se passer à Gaza rien n'est moins sur

Cette stratégie de “harcèlement" est destinée à pousser l’interviewé à :

soit à adopter le point de vue dominant. Ce qui permettra à l’intervieweur d’utiliser cette “conversionˮ contre le groupe d’opinion minoritaire qu’il va diaboliser tranquillement, notamment en montrant son “incohésionˮ par le fait que l’interviewé aurait rejoint le groupe de “bons penseursˮ, des “civilisésˮ, des “Humainsˮ… ;

soit à maintenir son point de vue minoritaire, et donner ainsi à l’intervieweur l’occasion de montrer combien l’interviewé et son groupe d’opinion minoritaire sont des “Sauvagesˮ, des “Inhumainsˮ, de “mauvais penseursˮ (ce qui a amené M. Mélanchon à se demander si ses accusateurs lui accorder au moins un Q.I. moyen). C’est vicieux.

Le dominant décrète implicitement que lui seul sait ce qui est bien et mal, comment on doit penser pour mériter d’appartenir à la communauté des êtres humains, comment procéder pour qu’un discours puisse être qualifié de rationnel, etc. Si l’interviewé n’a pas une bonne conviction étayée par des arguments solides, il y a beaucoup de chance qu’il se retrouve déstabilisé. Ne pas Mélanchon qui veut, pour résister à ce type de piège.

Merci DS pour cette vigilance info-sémantique quasi-quotidienne !


[...]  Personne n'est jamais obligé d'aller à la radio. Soit, s'ils décident d'y aller, de trouver les moyens de résister à l'ouragan, en taillant leur route, en collant l'ouragan au mur, pleinement conscients qu'ils n'ont pas affaire à un journaliste, mais à un adversaire"


En effet, Bourdin n'est pas journaliste (non plus que "coupable" d'agressions sexuelles, quoique limogé de RMC/BFM pour ces raisons...), mais son "ouragan" matinalier est en effet réussi...


... Et d'autant plus odieux que Mme Obono est la bonne cliente des "viriles" tempêtes (VA, RTL, Sud Ouest, etc.), vraisemblablement [ceci est une hypothèse :] parce qu'elle est une femme, racisée et relativement inexpérimentée en politique. Sans parler hier du Blanquer et aujourd'hui du Darmanin (donc)...


Votre salutaire "Obsession" du jour me suscite donc 2 réflexions :


- Je ne comprends pas bien la tactique de communication de la FI - si tactique il y a - dans cette période post-JLM... Plus de pilote dans l'avion ? Pourquoi Mme Obono - de fait et malgré soi - est-elle ainsi abandonnée de ses camarades ? A moins qu'elle n'ait pas compris que, pour conquérir le pouvoir, il faille "avancer masqué•e" (cf. J-M. Jancovici :) ?


- D'autant que, comme vous le rappelez, la force de cet ouragan (ici Bourdin, en matinalier-chien-de-garde) est assuré d'une jeune génération politique au pouvoir issue des "grands corps" (not. E. Macron et son entourage), dont l'ancien polytechnicien Alexandre Moatti diagnostique lui-même à la fois la force réthorique et le réflexe corporatiste, de même qu'il confirme leur abandon idéologique du bien commun et de la démocratie.


Merci DS, vous donnez à réfléchir en dehors du cadre (hystérique) du bruit ambiant.

Bien à vous

YG

Résistant ..terroristes ... la guerre des mots, une guerre qui n'est pas nouvelle ! Beaucoup de terroristes sont autrefois devenus des résistants, et pas mal de résistants sont devenus des terroristes, ça dépend souvent de qui écrit l'histoire, et donc de celui qui la gagne ! De Gaulle pour la majorité des français n'était pas un résistant en août 40 quand la France de Pétain l'a condamné à mort pat contumace ! Oui puisque que la grande majorité des français suivaient Pétain, le Père de la Patrie,  et ne traitaient pas les soldats allemands de criminels de guerre, non l'Allemagne allait enfin remettre sur ses bon pieds une France dégénérée à cause de 1936, les français ne pensant d'après les pétainistes plus qu'aux congés payés, à cause de Blum etc ... Oui nous allions vers la "France Européenne" ! L'expression est de l'époque, c'était la perspective offerte par les nazis et bien accueillie par les "Vichyssois", la majorité des français en 1940 (*) ! 

Ceci dit qui me dira comment les palestiniens peuvent en toute légalité résister à la colonisation Israélienne ! si quelqu'un ici à la solution qu'il la donne, qu'il la leur donne ! Oui je qualifierai de dangereux criminels de guerre  touse ceux qui ayant la solution à ce drame israélo/palestinien ne la font pas connaître et ne la divulguent pas : ils sont comptables de tous es morts aussi bien palestiniens qu'Israéliens ! Ah  j'entends que vous me dites que personne ne connaît la solution ! Ben les palestiniens non plus on dirait, et ça les désespère ! Et les désespoir c'est souvent, pour ne pas dire toujours, ce qui fait passer de la résistance au terrorisme ! 

(*) Et encore en 1944 ... le 6 juin 1944, c'est pour l'histoire le jour J , le jour du débarquement en Normandie, c'est aussi le jour où Pétain est en visite dans la bonne ville de Saint-Etienne : debout dans sa voiture  il est accueilli et applaudi par des milliers de stéphanois tout au long de son parcours, une foule "étonnante". Je vous conseille d'aller chercher les images d'archives, c'est proprement incroyable, mais hélas vrai !!

ASI, ça serait cool un article sur Michel Collon, non ?

A signaler à Darmanin : article du Journal de Référence titré "Le Hamas veut tirer profit de sa résistance à Israël" sans guillemets (de 2021 mais la France et l'UE classaient déjà le Hamas comme organisation terroriste).


 https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/25/le-hamas-veut-tirer-profit-de-sa-resistance-face-a-israel_6081389_3210.html


Bientôt Le Monde condamné pour apologie ?

En effet Daniel ,''on change de monde ''enfin positionner vous  maintenant pour choisir votre camp puisqu'il est  impossible de changer les règles du jeux .

Bourdin il a fait son beurre sur une astuce complétement débile , dont personne ne pouvait presque en échapper . Une esbroufe , c'est dire le niveau de ces prétendus journalistes . Un escroc , un neolibéral , un vent ....J'ai bien aimé quand Bompard a mouché le fifisse a sa maman de BFM. Quand à l’hôpital , ça va être comme les éborgnés , problème de tir , c'est pas plutôt le tir le problème ?  Va falloir ramer les verts , les socialos , les staliniens lors des prochaines présidentielles , et qu'ils commencent maintenant , moi je veux une rolls et une rolex prix de départ ,mais on peut monter !

Excellent de justesse et de discernement, comme d'habitude. Merci.

Obono aurait dû refuser d'y aller elle était bien placée pour savoir la complaisance de Bourdin avec l'extrême droite et sa détestation de FI.

Lorsque valeur actuelle de Geoffroy Lejeune,  pour illustrer une fable sur l'esclavage, l'avait montrée nue et enchaînée,  Bourdin l'avait reçu pour lui faire subir un interrogatoire de commissariat.  De victime elle passait accusée.

Par contre avant ou après il a reçu Marion Maréchal a qui il a fait un interview caressant pour finir en apothéose se croyant micro fermé en disant à la nièce de Marine Lepen "voyez je ne vous ai pas parlé d'Obono"

Ou alors il fallait y aller et lorsqu'il commençait à harceler lui dire "VOus vous êtes engagé auprès de Marion Maréchal à me poser 10 fois la même question, comme vous vous étiez engagé auprès d'elle à ne pas lui poser de question sur le racisme de son ami Geoffroy Lejeune à mon encontre"

La résistance, dans leur tête de mickeys, c'est les héros que eux n'auraient d'ailleurs pas été lors de "l'épisode" qu'ils ont tous en tête. Obama a dit que le terme de guerre contre le terrorisme était non opérant car le terrorisme est un mode d'action. Il n'y a pas d'essence "terroriste", il y a des actes terroristes. Et ils sont beaucoup plus nombreux qu'on le pense.


Soutien total à Danielle Obono, elle a bien du courage. Honte à la gauche bourgeoise et complaisante, qui accepte le sceau dont les dominants ont marqué Obono, et n'a de hâte que de se démarquer de la sorcière. Et qu'ils reessaient de faire une alliance de gauche sans les éléments radicaux de LFI, on va voir s'ils mobilisent. Good luck.

Bourdin, le bon exemple? J'ai mal compris?


Alors que Bourdin abuse. Ce qu'il fait n'est pas vraiment ce que je regrette de ne pas trouver chez les intervieweurs, ceux bridés face à Macron, ou ceux qui sont complaisants et mielleux, face à nos gouvernants ou députés de l'extrême-droite. 

Entre aucune réaction et la déstabilisation active, il y a une position de curseur. La contradiction journalistique qui contient l'information qu'il existe un autre point de vue. Et là, l'auditeur trouve son compte dans la réponse, qui peut être convaincante ou pas. 


Bourdin pour moi est juste la preuve que tous peuvent continuer et qu'il est vain de dénoncer. Toutes les femmes disent bien merci le message! C'est compris!

Merci à Vous profondément pour cette analyse de Qualité qui fait du bien.


BOURDIN a donc, vraiment, mais vraiment un comportement ultra déplacée avec les Femmes qui sont journalistes, politiques. La liste n'est évidemment pas exhaustive.


Par ailleurs, l'Excellente Madame Sophie BINET de la CGT applique déjà ce que vous décrivez dans votre article. Elle refuse d'aller sur CNEWS. Elle comprend les mécanismes médiatiques.

Merci pour ces analyses quotidiennes.

Vive la résistance à notre gouvernement et aux médias dont le mensonge, la manipulatioet l'abetissement sont l'objectif premier.

MERCI !

J'ai rien dit. Je ne tiens pas à être censuré une nouvelle fois par le modérateur d'ASI qui préfère laisser le zemmourien raciste me  calomnier. ASI est à la recherche de clients pour compenser ceux que le site a perdu, alors tout fait ventre.

Comme d'habitude une jolie déformation de propos basée sur une erreur mineure, dans le propos de Rama Yade il aurait suffit de remplacer le "les instances internationales" par un "des groupes de pays / de nombreux pays" et ce serait tout à fait exact. 

Le Hamas est reconnu comme un mouvement de résistance légitime au moins par la Ligue Arabe (bien que certains de ses membres comme l'AS et anciennement l'Egypte le considèrent ou l'aient considéré organisation terroriste en tant qu'émanation des frères musulmans), l'organisation des pays non-alignés (qui le décrit comme un "independantist movement resisting Israeli occupation") et la CARICOM (organisation des pays caraïbes qui parle à son sujet de "résistance armée palestinienne"). 

On le trouve aussi décrit comme mouvement de résistance par certains pays comme la Turquie (Erdoğan décrit le Hamas comme "resistance fighters who are struggling to defend their land", et l'agence de presse turque Anadolu l'appelle régulièrement de mouvement de résistance), l'Algérie (qui lui affirme carrément "son soutien") et le Venezuela (si ce dernier parle d'un ensemble de mouvements de résistance palestinienne dont il fait partie, et apporte en son sein plutôt son soutien au Fatah).

Un paquet d'autres l'assimilent dans leurs réactions à la résistance du peuple palestinien sans le nommer, tel l'Irak ("operations carried out by the Palestinian people today are a natural result of the systematic oppression"), Oman ("the ongoing escalation between the Palestinian and Israeli sides as a result of the continued illegal Israeli occupation of the Palestinian territories"), l'Indonésie ("the escalation of the conflict between the Palestinian people and Israel") etc.  

Enfin il y a des pays comme le Brésil qui à la fois ont employé "attaques terroristes" pour le 10 oct. mais décrivent le Hamas plutôt comme d'un mouvement de résistance légitime avec qui Israel devrait ouvrir un dialogue ailleurs (bon, Lula, comme sur la Russie semble un brin optimiste sur sa volonté d'y participer), montrant que les deux qualifications ne s'excluent pas.


Pour ce qui est de l'ONU en général elle a rejetté une résolution le présentant comme organisation terroriste il y a quelques années, suite à des tirs de roquettes sur Israël, mais ne semble pas l'avoir qualifié de mouvement de résistance non plus, ni reconnu "the United Nations [après l'élection du Hamas en 2006], placed conditions on Ḥamās if it wanted to receive international recognition. These conditions included the official recognition of the State of Israel, a clear rejection of violence, and a willingness to carry out negotiations in the framework of a peace process: the Ḥamās government refused."

L'UNESCO par contre, qui gèrait une chaire à l'université maintenant détruite de Gaza semble l'avoir reconnu comme une autorité légitime au passage (si je ne trouve que des sources israéliennes le lui reprochant, pas la déclaration officielle qui l'aurait fait).


(voir : https://press.un.org/en/2023/gashc4380.doc.htm , https://brazilian.report/power/2023/10/13/israel-hamas-war-furthers-cultural-war-in-brazil/ , https://carnegieendowment.org/2023/10/13/arab-perspectives-on-middle-east-crisis-pub-90774 , https://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/international-reactions-hamas-attack-israel , https://www.benarnews.org , https://press.un.org/en/2018/ga12028.doc.htm , https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/07/apres-liran-lalgerie-est-le-premier-pays-a-soutenir-le-hamas/)

Je dirai même plus : personne n'est jamais obligé d'aller à la radio !

La radicalisation de la bourgeoisie française et de nos dirigeant est effrayante, leur bêtise aussi. C'est dans ces moment que j’apprécie votre sens-critique.


Au fait à quand la censure de ce journal  dont Danielle Obono a employé les mots ? 

https://www.humanite.fr/monde/attaque-du-hamas/tout-savoir-sur-le-hamas-son-origine-ses-financements-ses-objectifs


De même faut-il censurer cette association :

https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/israel-gaza-les-civils-face-a-une-vague-de-violence-sans-precedent


Ou encore cette redoutable organisation :

https://www.jewishvoiceforpeace.org/resource/email-congress-to-stop-fueling-violence/



Je ne comprends pas pourquoi DO ne veut pas prononcer les mots "mouvement de résistance"... Ça me dépasse complètement. Encore les arguties incompréhensibles de LFI ... qui lui retombent sur la figure.

Je pose la question au première degré en espérant une réponse : en quoi le Hamas n'est il pas la résistance ? Une résistance qui commet des crimes de guerre et des actes terroristes, mais une résistance quand même ? Si on s'en tient à l'analyse d'Israël comme état colonial je ne comprends pas que ça fasse hurler - mais je 'y connais pas grand chose.

Excellent comme toujours cher Daniel Schneidermann. Deux remarques.


Je propose au membres de LFI cette tactique que j'utilise personnellement avec profit. Répondre à la question par une question : Citez moi un seul crime imputé au Hamas qu'Israël n'ait pas commis, à bien plus grande échelle et ce, des décennies avant la création de cette organisation ?

Croyez moi, vous n'obtenez que des borborygmes. 


Par ailleurs, préparez vous après votre excellente chronique sur la fake news des 40 bébés décapités à faire une chronique sur la fake news de l'hôpital de Gaza.

Observez, alors que les dirigeants israéliens proclament haut et fort leur volonté de commettre un génocide (oups, on dit éliminer les animaux humains), alors que l'armée israélienne a une longue tradition de bombardement des hôpitaux et écoles, observez donc comment la bonne presse face à cela, tord le vocabulaire pour semer le doute. 


Titre de Libération ce matin :

L'armée israélienne dément à nouveau être à l'origine de l'explosion dans l'hôpital Al-Arabi de Gaza.


Début de l'article du Figaro :

Une explosion dont Israël et les Palestiniens se rejettent la responsabilité a fait des centaines de morts dans un hôpital de Gaza 


Explosion ? Mais de qui ce moque-t-on? C'était bel et bien un bombardement. Et l'on sait également qui a le mobile et l'arme du crime. Attendons nous dans les prochains jours à une intensification du brouillard médiatique destiné à faire oublier ce crime contre l'humanité.

" mais Bourdin fait du Bourdin, comme il l'a toujours fait, et il est dans son rôle de matinalier.  "


Etre une pute, un menteur, un manipulateur de mots à convenance est-ce un rôle de composition ou l'est-il vraiment?

J'ai mon idée, mon avis et je le partage.

Et tous les autres zozos, plongeant dans le piège.


Nous vivons une époque formidable

Il y a quelque chose de pathétique et de dérisoire dans cet acharnement à faire dire à l'interlocuteur ce qu'il n'a pas envie de dire. Une sorte de jeu de société, ni-oui, ni-non ou Jacques-a-dit.

Si tu dis pas "terrorisme", t'as perdu, t'es éliminé.


Comme si les faits, en eux-mêmes, n'étaient pas plus graves que les mots.

On attend toujours une interview de ce style de Macron par Jean Jacques Gourdin : " considérez vous l'état colonial d'Israël coupable d'actions terroristes" ?

Que Jadot , Faure et consorts sautent sur l'occasion pour s'acharner sur Obono n'étonnera que les naïfs.

Mélenchon, lui, aurait su résister à l'abominable Gourdin.

https://twitter.com/GaccioB/status/1714481350713958670?t=0Xt_qHveNPxqSRPxhaK0HQ&s=19


Littéralement, Hamas veut dire mouvement de résistance. Au niveau du langage, Obono a raison…


Une masterclass par jour. On retrouve le Daniel des grandes heures. Je n'irais pas jusqu'à dire "à chaque chose, malheur est bon", mais il faut reconnaître que les contextes de guerre sont propices à la bonne chronique média.

C’est plus de l’interview politique, c’est du krav maga…. Devant de tels combattants, quelle est la solution pour les « gens de gauche » ?

 Y aller et se casser à la 1ere offensive ? On dira : « le bruit et la fureur…. »

 Refuser de répondre à ces polémiques à la c..? On voit ce que ça a donné dimanche sur BFM avec Ruffin : les chiens enragés reviennent sans cesse sur leur babille et tu ne peux pas développer ton idé…

Ne pas y aller ? C’est ce qu’ils recherchent pour dire et faire dire n’importe quoi…

La seule solution serait d’avoir affaire à de VRAIS journalistes, qui connaissent leur sujet, qui laissent parler leur interviewé, le relancent, le poussent dans ses retranchements ou ses contradictions avec RESPECt… mais pour çà, il faut bosser un peu !

Comment peut-on " resister " à une occupation de 56 ans ?

ouais bon, après, est-ce que c'était si compliqué pour Obono de répondre juste "non, c'est pas de la résistance, c'est du terrorisme" ? elle a voulu circonvolutionner à n'en plus finir, hé ben voilà.

Panot, Obono, quel serait le (ou la) prochain insoumis à dire une connerie à propos du Hamas? les paris sont ouverts.

et largement commenté, avec délectation, par apathie sur quotidien !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.