365
Commentaires

Racisme : conjugaisons dans la tempête

Commentaires préférés des abonnés

Le bal des hypocrites . Macron et les médias à sa botte qui ont tout fait pour booster les idées d’extrême droite et ainsi favoriser sa réélection , et permis une entrée massive de fachos à l’assemblée nationale. De Fournas qui n'a même pas le courag(...)

Est ce que la distinction entre : 


- être humain fuyant la guerre mais ayant la peau blanche, donc appelé réfugié et accueillie dignement.

- être humain fuyant la guerre mais n'ayant pas la peau blanche, donc nommé migrant, battu par la polic(...)

Déferlement d'hypocrisie de tous ces petits malins qui découvrent que le FN, qui n'en a jamais fait mystère, serait raciste. Pffff....


C'est pas gentil de leur dire de retourner en Afrique, certes. Mais les laisser, benoîtement et silencieusement, se (...)

Derniers commentaires

Pour info, une belle pépite sortie par l'ami No Passaran sur twitter, les médias se décomplexent. https://twitter.com/erreur502/status/1590801740307529729

J'aimerais bien savoir si les commentaires supprimés par l'administrateur l'ont été à la demande des auteurs de commentaires. Comme ce n'est pas toujours précisé, je me demande s'il s'agit de censures ou non.

Donc quand on se fait insulter dans un forum, on se fait supprimer ses messages par les admins ? Y a du progrès sur @si ces derniers temps

J'aimerai être là dans 10 ans pour voir comment seront accueillit au nord de la Loire, les habitants actuels du sud de la Loire. ;-)

Plus personne n'est ' heurté " par les propos racistes de cette France décomplexée. Et Macron le sait bien. Et Darmanin aussi... Ils nourrissent constamment la bête fasciste pour bien tenir à l'écart la menace gauchiste. Tout cela participe du "grand basculement" de cette France républicaine vers cette France fasciste qui avait déjà commencé à s'épanouir en 1940. Ils sont toujours là. Il va falloir se battre....

C'est pourtant pas faute d'avoir fait les efforts nécessaires grâce au dédiabolisateur envoyé par Marine Le Pen.
En 5 secondes un crétin médocain a foutu en l'air tout le boulot.

Mais qu'est-ce qu'est devenu ce pays? 89 députés RN à l'assemblée, Le Pen invitée sur tous les plateaux TV, Zemour comme chez lui  sur CNews...

Et pendant ce temps, des migrants sont sauvés par des navires affrétés par des associations car ceux de l'état préfèrent regarder ailleurs...

Mais dans quel monde on vit?!!! Pas celui des droits de l'Homme en tout cas. L'effondrement qui vient a déjà commencé par celui de nos responsables politiques, par celui de nos élites intélectuelles muelles elles aussi, sans parler de l'effarante compromission des médias avec toutes ces idées saumâtres. C'est à en chialer franchement.

Un vernis ne cachera jamais les bavures et autres asperités. Le RN à la façade ripolinée ne peut dissimuler une arrière cuisine aux relents xenophobes . Comme quoi, chassez le naturel, il reviendra au galop. 

Pluriel ou singulier :


Doit-on dire :


Je souhaite qu'il soit viré de l'Assemblée Nationale


OU


Je souhaite qu'ils soient virés de l'Assemblée Nationale.

Le plus fort est que la phrase de Bilonguo précédant l'interruption emploie "les personnes" pour les migrants, c'est donc complètement incohérent que Fournas de la Brosse ait pu employer "ils" en y réagissant (indépendamment du fait que ça ne devrait pas changer grand chose aux réactions que ça suscite, dans un monde idéal). 


Mais la presse qui reformule ses titres semble très généreusement ignorer ce détail, alors qu'il lui suffirait d'aller relire le compte-rendu de la séance de l'AN pour voir que le seul pluriel cohérent dans ce contexte eut été "elles".

C'est pourtant simple ! Pourquoi les radios et les télés disent que "malgré le doute on a voulu faire un exemple" ? Il n'y a pas de doute !!!

"Qu'il" au singulier = le député qui vient de parler ? NON ! "Qu'il" désigne le BATEAU dont le député vient de parler. D'ailleurs, 2 députées du RN disent toutes les deux ensemble "il parle du bateau". Un bateau dans lequel se trouvent 952  personnes en péril. Le racisme est clairement exprimé dans la petite phrase de ce mauvais bougre qui est hélas élu -ne l'oublions pas,  par un certain nombre de citoyens, avec la mission  de les représenter... Que les médias qui nous DOIVENT  l'information et les moyens de trouver quelque vérité trahissent leur fonction me donnerait un ulcère...

est il possible de virer 15 jours Simon  d' ici ??? il  discutera avec ses copains  de Boulevard voltaire, On ne discute plus avec les fachos !!!

Peut-être que la famille de Monsieur  de Fournas de la Brosse  ( à reluire ) avait émigré en 1789  ?


Je ne lui souhaite pas d'avoir l'obligation d'émigrer  ( par exemple en  Syrie .)


Je ne lui souhaite pas ..


. Quoique ... 

Si j'ai bien compris cette subtile redéfinition médiatique :


raciste = peut même viser des français, voire pire encore, des notables de la République = mal

à teneur raciste = ne vise que les migrants = mouais pas très bien, mais euh... et puis après tout s'ils sont pas content peuvent retourner en Afrique

Commentaire supprimé par un administrateur.

les échanges d'insultes n'ont pas leur place dans nos forums, merci.


Ces gens, RN ou autres ...istes, ils parlent à leur électorat, point barre. 


Cela me rappelle une réponse de Michel Charras, alors député social...iste, à une députée qui intervenait à propos du viol d'une policière dans le RER; 


 c'était dans les années 90 je crois, lors des séances retransmises en direct de l'Assemblée Nationale, le mercredi. (On doit pouvoir retrouver les minutes ?)


Il a dit à cette femme, à cette députée, car oui, il y avait déjà quelques députées femmes en France dans ce lointain passé , il a dit : (sans doute pour affirmer la position de son camp politique, n'est ce pas?)


"ça ne risque pas de vous arriver, à vous". Ce qui a fait beaucoup rire.

Michel Charras.

Voilà. 

Peut-être voulait-il faire allusion à l'immunité parlementaire , après tout...il voulait juste l'assurer qu'elle était protégée! Pourquoi voir de mauvais sous-entendus partout.


Tous ces gens parlent, ils n'ont  plus aucun pouvoir législatif, comme on vient de s'en assurer, ce qui leur reste c'est le pouvoir de nuisance de la parole colportée par des media vers leur électorat.

Grégoire de Fournas  élu avec 53,28 % des voix, la candidate Lrem n'étant pas castor elle avait refusée d'appeler au barrage 


« Jamais le RN. En mon nom propre, je ne donnerai pas de consigne de vote et, à titre personnel, au vu du choix proposé dans le Médoc, voterai blanc. » Karine Nouette-Gaulain

l'extreme-droite française envoie des ballons d'essai pour voir jusqu'où ils peuvent aller et la réaction publique prouve qu'ils peuvent aller de plus en plus loin. Le debat autour de cette histoire est à gerber. Le deputé faf joue bien sur sur l'ambiguité de sa phrase; abjecte quel que soit le sens qu'on lui donne; et je pense qu'il faut comprendre qu'il voulait dire les deux. Bien sur après la sortie ignoble de Darmalsain sur les travailleurs étrangers/refugiés qu'on renverrait chez eux une fois qu'on a plus besoin d'eux "qu'ils retournent en Afrique" on comprend que c'est en phase totale avec la politique du gouvernement.

Je ne sais pas d'où il vient le café de l'Assemblée Nationale, mais il doit être vachement chargé en cafeine ;-).

Les médias ont la trouille

"Grégoire de Fournas ayant distingué son "qu'ils" (pas raciste) d'un "qu'il" (raciste), plusieurs journaux ont modifié leurs titres. Ainsi, pour le Parisien, "l'interpellation raciste" du titre initial (voir l'URL) est devenue "un député RN accusé d'avoir tenu des propos racistes". Le Monde évoque des propos "à teneur raciste". "


des propos à teneur raciste

bientôt ils devront juste être accompagnés de la mention "à écouter avec sobriété"

décidément, quelle sauce pour le RN !

même si tout porte à croire que le député RN parlait du bateau de migrants, se sortir de cette ornière ne va pas être simple. à voir comment le RN gère le scandale. mais ils vont certainement y laisser des plumes.

Midi Libre de ce jour :

"Boum ! Le commentaire à l'emporte-pièce du député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, a fait l'effet d'une bombe, jeudi, sur les bancs de l'Assemblée. Une déclaration inadmissible qui montre à quel point cet hémicycle est devenu un vrai champ de foire. Un défouloir où les représentants de la Nation se permettent, sans retenue, de crier les plus basses vilenies. Même racistes. Mais au-delà de la polémique, on s'interroge sur le numéro de cirque auquel se livrent en coulisses La France insoumise et le Rassemblement national. Deux formations qui, après leurs esclandres de circonstance, voteront ensemble, dès ce vendredi, une motion de censure pour renverser le gouvernement.

Après avoir fait semblant de tirer l'épée devant les caméras, elles reprendront leurs affaires courantes. Comme si de rien n'était. Des "petits arrangements entre amis" qui détournent malheureusement un peu plus chaque jour les citoyens du débat politique."

C'est signé Jean-Michel Servant, rédacteur en chef adjoint

Le RN insulte mais c'est pas de sa faute, c'est à cause de LFI...


Merci, très bon article qui remet en perspective et le personnage de De Fournas, et la banalisation croissante de l'intolérance aux migrations transméditerranéennes, un ukrainien étant un "réfugié", tandis qu'un syrien est toujours un "migrant"...

J'ai un peu un goût d'inachevé devant cette chronique (peut-être à cause de l'estime que je lui porte) : par exemple, qu'avez-vous pensé du choix du passage le soir-même chez Hanouna des trois députés insoumis, surtout au regard de vos récents articles sur Hanouna ? Et j'aurais espéré que la défense xénophobe face à une accusation de racisme (surtout que le bateau ne venait pas d'Afrique) serait un ridicule évident. Et est-ce un hasard si en effet son cri plein de moquerie fuse au moment où le député FI évoque la cheffe d'extrême-droite italienne ? Qu'il ne se soit pas nommé immédiatement à la demande de la présidente de l'Assemblée ? Qu'il ne voit pas le problème de se moquer des migrants plutôt que d'un député selon ses dires ?

En réponse à Jammrek :


https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2022/03/02/blc-barbier1.png


Les fronteux, on sait depuis toujours qu'iels sont racistes. Le plus effrayant dans cette histoire ne serait-il pas la recherche frénétique de la plupart des médias pour euphémiser, banaliser, diminuer la portée de ce qu'a dit cette ordure ?


A moins que ça ne soit Renaissance, Macron en tête, qui dit moins d'horreurs, mais fait ce que ferait le RN au pouvoir, au moins en ce qui concerne les réfugiés ? Tout en se disant horrifié.e.s, scandalisé.e.s, dégoûté.e.s par ce que disent les fronteux, bien sûr.

Les fronteux, on sait depuis toujours qu'iels sont racistes. Le plus effrayant dans cette histoire ne serait-il pas la recherche frénétique de la plupart des médias pour euphémiser, banaliser, diminuer la portée de ce qu'a dit cette ordure ?


A moins que ça ne soit Renaissance, Macron en tête, qui dit moins d'horreurs, mais fait ce que ferait le RN au pouvoir, au moins en ce qui concerne les réfugiés ? Tout en se dis

Je lis également sur la page Wikipédia de De Fournas (De Fournas de Brosse de son nom complet) :


"Le maire de Pauillac affirme que Grégoire de Fournas, tout en se déclarant contre l’immigration, utilise de la main-d’œuvre étrangère à bas prix, principalement d'origine roumaine ou portugaise."


L'extrême-droite ne tolère les étrangers que lorsqu'elle peut les exploiter...

A-t-il fait la liaison?

Sinon, en bon français, c’est du singulier.


Sous des dehors bien comme il faut - cravates pour les messieurs et chemisiers pour les dames - le prétendu Rassemblement national c'est toujours le Front national des Le Pen, ce parti fondé par des anciens de l'OAS et des ex-Waffen SS Français. Le RN c'est toujours ça. C'est le racisme ordinaire, vulgaire, soigneusement entretenu par ces messieurs-dames de la "préférence nationale".

Au delà du propos du député RN  qui au fond n'est pas une surprise puisque le racisme est ce qui fait l'ADN de ce parti, ce qui est intéressant ce sont les réactions des faiseurs d'opinions de plateaux.

Sur BFM, hier le tonton de l'excité a  sa mooman qualifiait les propos racistes du député RN de GAFFE.

Truchot expliquait que ce n'était pas du racisme que de parler d'immigration.

Ce matin sur LCI Virginie Leguay expliquait tranquilou que certes les propos du député RN étaient RUDES mais les justifiaient par le fait que 12 millions de français avaient voté pour MLP et que beaucoup de français pensaient comme ce député. On en déduisait qu'il était donc légitime d'être raciste... j'ai avalé mon café de travers... plus tard même ritournelle de Perri... il ne faut pas diaboliser le RN car sinon il va continuer à monter Sic...

On est mal barré...

Et je n'ai pas regarder CNEW pour ne pas vomir mon petit déjeuner. 

j’écoutais les informés sur France Info : bin mince alors, le RN est raciste… Wahou, quelle fine analyse politique. 

les propos de Grégoire de Fournas sont ceux tenus par Eric ZEMMOUR dans son entretien à Thinkerview avant le premier tour 


Le "ils" était bien au pluriel; il n'y avait pas d'ambiguïté: plus aucune aide aux migrants même ceux en difficulté dans des bateaux de fortunes près des côtes

" Quelle tâche colossale que l'inventaire du réel " ( Frantz fanon) 


Nous vivons une époque formidable.

Tout se re-révèle.

Il n'est pas d'arrière-pays! 

Pour rappel, il y a deux vice-présidents RN à l'assemblée nationale grâce à LREM.

Est ce que la distinction entre : 


- être humain fuyant la guerre mais ayant la peau blanche, donc appelé réfugié et accueillie dignement.

- être humain fuyant la guerre mais n'ayant pas la peau blanche, donc nommé migrant, battu par la police, expulsé d'un pays à l'autre, contraint de vivre dans des conditions indignes.


Donc, dis je, est ce que cette distinction, qu'hélas on trouve même sur ce site, est raciste ? Vous avez quatre heures.

Déferlement d'hypocrisie de tous ces petits malins qui découvrent que le FN, qui n'en a jamais fait mystère, serait raciste. Pffff....


C'est pas gentil de leur dire de retourner en Afrique, certes. Mais les laisser, benoîtement et silencieusement, se noyer en Méditerranée (ou dans la Manche), c'est quoi? Et les retourner de force en Lybie? Et les enfermer dans des camps de rétention? Et les laisser croupir dans des campements spontanés qu'on détruit de loin en loin pour essayer de les décourager?


Honnêtement, et avec tout le respect que je n'ai pas pour le gouvernement italien actuel, on doit bien reconnaître que l'Italie a fait, involontairement certes, une bonne part du peu d'accueil que "notre" Europe si humaniste a bien voulu leur concéder (à condition qu'on en ait besoin pour "les métiers en tension").

on n'évoque jamais les pays du nord ( estonie, lituanie, lettonie, pologne ) qui n'ayant pas de frontière avec la méditerranée se gardent bien d'accepter des migants

en revanche, ils ouvrent grands les bras pour les ukrainiens, comme nous

ben en même temps c'est normal, ils accueillent des migrants des pays limitrophes, ça se fait toujours comme ça

Vu le palmarès du monsieur et de ses acolytes, le "il" singulier visant un député me semble plus probable que le "ils" pluriel visant les migrants. Est-il pour autant plus grave? Ou moins? 


Hypothèse farfelue que je crois bien avoir entendue: le "il" singulier viserait le bateau. Qui ne peut pas "retourner" en Afrique, vu que c'est pas de là qu'il vient. À moins que le monsieur ait prévu de faire migrer vers l'Afrique tous ceux qui ne partagent pas son racisme?

le "il" singulier visant un député me semble plus probable que le "ils" pluriel visant les migrants 


moi, je pense l'inverse, ( mais je ne connais pas ce type ); par contre la bonne question est celle que vous posez :


Est-il pour autant plus grave? Ou moins?  


j'ai l'opinion inverse. le député LFI parlait du bateau de migrants à ce moment-là. et tout le monde sait d'où provient ce bateau. logique que l'intervention du député était à propos de ce bateau.

mais j'ai l'impression que le député LFI l'a sincèrement pris pour lui. c'est un problème et ça doit nécessiter des vraies excuses du RN.

eh bien puisque "tout le monde le sait", dites nous d'ou vous pensez que le bateau venait ? si j'en crois vos autres déclarations, d'algérie, du maroc, de tunisie ? eh bien perdu. le bateau lui même bat pavillon norvégien. quand aux migrants recueillis a son bord ? nous avons, pêle mêle : 


- des syriens

- des sud-soudanais

- des bangladais

- des égyptiens

- des pakistanais

- des maliens

- des guinéens

-des érythréens


source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/202-migrants-sauves-en-3-jours-par-sos-mediterranee-l-ong-de-marseille-2643336.html


meeeerde pas un seul maghrébin dans le tas... votre rhétorique est foutue. quel dommage !

juste comme ca, au passage : les maghrébins n'ont pas besoin de se fader la traversée perilleuse du centre de la méditérranée quand ils peuvent traverser au détroit de gibraltar. du coup vous ne trouverez jamais de maghrébins parmi les réfugiés sauvés au large de l'italie. par contre vous trouverez beaucoup d'africains de l'est, et beaucoup d'asiatiques. parce que oui, la syrie, l'inde, le bangladesh ou le pakistan, c'est en asie, pour rappel.

et oui, au passage, ca bousille aussi la défense fumeuse des députés RN, vu que les passagers du bateau ne peuvent pas retourner sur un continent dont ils ne viennent pas.

vous racontez des trucs faux, voir post de cécile clozel plus bas qui dit :


"D’après le ministère italien de l’Intérieur, 85 991 personnes sont arrivées par la mer en Italie entre le 1er janvier et le 2 novembre 2022, dont la moitié sont des ressortissants de Tunisie, d’Egypte et du Bangladesh. Ils étaient 53 825 l’an dernier sur la même période, et 28 343 en 2020. Or la Commission européenne a récemment indiqué que seuls 112 migrants sur les quasi 86 000 arrivés depuis le début de l’année seront accueillis par deux autres pays de l’UE (38 en France, 74 en Allemagne), un chiffre très insuffisant aux yeux de Rome. Depuis le début de l’année, 1 765 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 1 287 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)."


à la louche 40% de maghrébins donc, qui fuient zéro guerre. conclusion : vous mentez.


le bateau lui même bat pavillon norvégien


jamais vu un argument aussi naze.

c'est vous qui demandiez "d’où provient ce bateau". ben de Norvège.


"a la louche". ouais une très grosse louche alors parce que même un tiers de la moitié ça ne fait pas 40% hein. mais là en l'occurence on parlait du bateau non ? eh ben sur le bateau, pas un seul tunisien. dommage.

je parlais pas de ce bateau, je parlais de l'ensemble des bateaux. l'article aussi.

"et tout le monde sait d'où provient ce bateau. "


CE bateau. pas LES bateaux. relisez vous. donc moi, pardon, mais je vous réponds sur CE bateau.


de toutes facons, pour rappel, vous essayez désespérément de couvrir la sortie raciste du député facho. et sa défense c'est de dire "oui mais je parlais du bateau et des gens qui sont dessus". pas DES bateaux en général.

en gras, ceux qui viennent d'Afrique :


- des syriens

- des sud-soudanais

- des bangladais

- des égyptiens

- des pakistanais

- des maliens

- des guinéens

-des érythréens


plus de 50% du total. c'est bien des africains, qui ne fuient pas des zones de guerre.

pas de guerre au mali ? pas de guerre en erythrée ?  pas de guerre au soudan ? pas de junte militaire ayant pris le pouvoir par un putsch en guinée ?


eh non votre défense ne tient toujours pas. et tout ça ne fait pas partie du maghreb, que vous visiez a la base.

le Mali nous a foutus dehors alors qu'on les aidait. ils ont le droit, mais apparemment notre départ n'a pas résolu les choses. du coup : qu'ils se débrouillent et qu'ils aillent en Russie si ils ont des problèmes.


si sur 234 migrants il n'y a pas d'algériens ou de tunisiens, ça ne changera pas la face de l'immigration clandestine en France.

voila donc enfin, après une guerre de chiffres inutile, vous révélez votre vrai visage : vous n'aimez pas les maghrébins, et ce, peu importe les chiffres, vous n'en voulez pas en france. point barre. alors inutile de vous dépatouiller dans des arguments foireux, dites le tel quel, au moins ce sera clair.


vous êtes un facho, assumez mon vieux.

ce qui me gêne ce sont les clandestins. les algériens caracolent en tête du classement. je n'y peux rien.

les algériens sont peut être en tête de classement en terme de pays, mais ils sont loin d’être majoritaires si on les rapporte a l'ensemble de la population des clandestins ayant fait l'objet d'une procédure.


https://www.senat.fr/rap/r05-300-1/r05-300-1_mono.html#toc256


j'extrais de ce très long mais très instructif rapport parlementaire le tableau suivant :


  Dix premiers Etats dont
les ressortissants ont fait l'objet d'une procédure d'étrangers
en situation irrégulière

  Catégorie du pays d'origine
dans la nomenclature du comité
d'aide au développement de l'OCDE

  1. Algérie (4.144 procédures)

  Pays à revenu intermédiaire - tranche inférieure
(PIB par habitant : 2.049 dollars)

  2. Maroc (3.450 procédures)

  Pays à revenu intermédiaire - tranche inférieure
(PIB par habitant : 1.463 dollars)

  3. Irak (3.348 procédures)

  Pays à revenu intermédiaire - tranche inférieure
(PIB par habitant : 594 dollars)

  4. Comores (3.171 procédures)

  Pays les moins avancés  
(PIB par habitant : 369 dollars)

  5. Brésil (2.857 procédures)

  Pays à revenu intermédiaire - tranche inférieure
(PIB par habitant : 2.700 dollars)

  6. Roumanie (2.164 procédures)

  Pays ne faisant pas partie de la liste des bénéficiaires de l'aide au développement
(PIB par habitant : 2.550 dollars)

  7. Surinam (2.130 procédures)

  Pays à revenu intermédiaire - tranche inférieure
(PIB par habitant : 2.240 dollars)

  8. Turquie (1.790 procédures)

  Pays à revenu intermédiaire - tranche supérieure
(PIB par habitant : 3.418 dollars)

  9. Inde (1.626 procédures)

  Pays à faible revenu
(PIB par habitant : 555 dollars)

  10. Chine (1.419 procédures)

  Pays à revenu intermédiaire - tranche inférieure
(PIB par habitant : 1.100 dollars)


ou l'on voit que la population maghrébine que vous exécrez représente 4144+3150 procédures, contre 3348+3171+2857+2164+2130+1790+1626+1419 qui non seulement ne viennent pas du maghreb, mais ne viennent même pas d'afrique. soit 7294 maghrébins pour 18505 non-africains, autrement dit une proportion de 7294/25799=28,25% environ. même pas un tiers. et encore il n'est question que des dix premiers pays. je suis certain que la proportion baisserait encore si on comptabilisait les autres.


donc non, les maghrébins ne sont pas la majorité des clandestins, loin de la. et lisez le, ce rapport parlementaire, il a l'avantage de donner des explications claires sur les raisons de la clandestinité de ces personnes. et c'est ainsi qu'on peut lire :


"La plupart des personnes entendues par la commission d'enquête s'accordent pour considérer que les étrangers en situation irrégulière, en métropole, sont généralement entrés régulièrement sur le territoire national et s'y sont maintenus irrégulièrement."


autrement dit, rien a voir avec la population des bateaux dont il est question aujourd'hui. et vous avez perdu une nouvelle occasion de fermer votre gueule plutôt que de prouver a la face du monde que vous êtes, définitivement, un facho qui préfère s'en tenir a sa paranoïa que la confronter au réel.

ce sont les clandestins qui me gênent. Les premiers sont les algériens. Vous le confirmez.


votre phrase en gras, c’est le cas de la meurtrière de Lola par exemple. 


Je fixe sur l’Algérie car 1/ c’est eux qui ont le plus gros contingent de clandestins et 2/ c’est eux qui refusent le plus de reprendre leurs ressortissants. Les deux phénomènes  s’auto-alimentent.


L’Algérie est un pays riche par rapport aux autres de votre classement (genre les Comores). Alors qu’ils prennent leur population en main.

et donc la meurtrière de lola étant algérienne, tous les algériens sont des meurtriers ? vous vous rendez compte que vous vous enfoncez de plus en plus dans la connerie insondable ?


peut être aussi que s'il y a plus d’algériens, c'est parce qu'on en a fait venir tout un paquet dans les années 50 pour reconstruire le pays, et que leur famille a envie d’être auprès d'eux ? une option que vous n'aviez pas envisagée je suppose.


quoi qu'il en soit, toujours aucun rapport avec le bateau dont il est question aujourd'hui. juste votre racisme qui s'affiche de façon de plus en plus évidente a chaque intervention.


et "se maintenir irrégulièrement en france après une entrée régulière", ça signifie, en résumé, que 

- ces personnes ont eu un visa, quelle qu'en soit la raison, et n'ont donc pas eu besoin de traverser la méditerranée sur un bateau gonflable en risquant la mort

- ce visa est arrivé a terme

- elles sont restées quand même, le plus souvent........ le temps de faire la paperasse pour faire renouveler leur visa et... redevenir un immigré en situation régulière. tout simplement.


dans tous les cas, il n'y a probablement aucun algérien dans le CRA qui est près de chez vous, ce que vous sauriez si vous daigniez y foutre les pieds plutôt que de les regarder de loin en disant "oh qu'est-ce qu'ils puent ces pauvres ! je les veux pas sous ma fenêtre". parce que, soyons clairs, de tous vos arguments, le seul que je retiens comme donnant un semblant d'explication a votre rejet des maghrébins, c'est celui la. le reste c'est de la branlette intellectuelle sans aucune trace de début de raisonnement derrière, juste histoire d'essayer de vous justifier.

et tous les infanticides commis cette année avant celui de lola, et qui sont passés totalement sous votre radar parce qu'ils n'étaient pas commis par des algériens ? vous en faites quoi ? rien évidemment, a part les cacher sous le tapis. parce que dans cette histoire, la seule chose qui vous marque, ce n'est pas le meurtre d'un enfant, c'est la nationalité de l'assassin.


saviez vous que les parents de lola demandent expréssement a ce que, par respect pour sa mémoire, on ne fasse PLUS de son meurtre une récupération politique nauséabonde ? non evidemment, rien a glander. parce que meme le respect de la famille de la victime, vous vous torchez avec. vous êtes puant.

Sachez le, c’est des types comme vous qui font monter le RN, avec votre agressivité et ce refus d’entendre un point de vue contraire.

Les gens n’en peuvent plus des leçons de morale à la petite semaine administres par des gens qui ne sont pas face a ces réalités. Vous croyez avoir la vérité révélée , ben restez dans votre monde.

je le répète : au lieu de donner des leçons de morale, prenez ces clandestins chez vous. Ne vous gênez pas. Faites comme Cedric Herrou, que je déteste mais qui au moins fait des choses en accord avec son idéologie.

Marre des donneurs de leçon. Et agressifs en plus.

Juste une question.


Pourquoi détestez-vous Cedric Herrou?

Parce que c'est un homme généreux, respectable, honnête et digne .


Le contraire de certaines valeurs appréciées par les cons.

Le mec est un passeur de clandestins. Vous appelez ça une activité honnête ?

Il y a eu dans ma famille des gens qui leur ont dû la vie

C'était une embarcation de pêche hollandaise où montèrent trois couples de Juifs


Je vous demande de vous modérer, petit nazillard

C'était complètement illégal, vous en êtes bien conscient? La loi, même scélérate, inhumaine, criminelle, c'est-la-loi. 


Empêcher les clandestins de se noyer, de mourir de froid, de se faire torturer, c'est I-LLÉ-GAL. 


Point Barre!

Vous voulez dire que si j'ai à manger, la loi m'interdit de partager !!!

Mais c'est quoi cette loi !!!

Même dans les temps les plus anciens, il y avait dans les fermes Bretonnes une place préparée à table pour le vagabond misérable qui viendrait à passer.


Vous avez raison, je suis inconscient de cette illégalité


Honneur à Cédric Herrou

En effet, la loi peut interdire de partager avec qui a faim, on en avait une il n'y a pas si longtemps qu'il a fallu recadrer car elle mettait sur le même plan trafiquants et citoyens solidaires. 


Il a même été évoqué que Cédric Herrou pourrait tomber sous le coup de cette loi anti trafiquants, car s'il n'en retirait pas de fric, il se payait en bonne conscience. 


Vous aurez compris que je fais une différence entre "légal" et "moral". Il y avait, dans les années 60, un très joli dessin de Siné sur le thème du devoir légal opposé au devoir moral, avec un soldat, des sens obligatoires, des sens interdits et (à la fin, car le soldat perdait la boule) des sens giratoires.



Arrêtez de tout ramener à la seconde guerre mondiale. Voyez le monde aujourd’hui : ce sont ces passeurs qui mettent ces migrants dans des barques pour l’Europe (sûrement pas des bateaux de pêche). Ils sont responsables de leur mort. C’est des mafias. Vous allez comparer ça aux sauveurs de juifs ?


Et le « nazillard » il ne passe pas. Indigne. Traiter tout le monde de nazi, vous croyez que c’est intelligent ? Vous êtes fier de vous ? C’est ridicule.

cedric herrou met les gens dans des barques pour l'europe ?


non parce que la discussion partait de lui...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n’aime pas le droit qu’il s’arroge de décider de la politique migratoire française et de faire rentrer des clandestins en France. Ils restent l’aider dans sa ferme puis partent peupler les rues de Paris ou Calais ensuite.

Il est intéressant a écouter et au moins il a les actes de ses idées. Mais son activité doit être arrêtée.

Si je peux reformuler, vous ne le détestez pas, mais vous n'êtes pas en accord avec ses actes et ses convictions.


Que pensez-vous du fait qu'il ait eu autant d'ennuis judiciaires et qu'il ait été finalement relaxé en cassation?


Que pensez-vous de cette déclaration : 


Cédric Herrou : « Il faut lutter contre les causes des migrations et non contre les migrants »

Je pense que c’est une phrase qui ne coûte pas cher, qui ne veut rien dire de précis. On a envie de lui dire « ok einstein, et tu fais quoi maintenant ? ». Si le monde était aussi simple, ça se saurait. Mais pour Cedric Herrou au fond de sa vallée, le monde est simple.


Le fait qu’il ait été relaxé montre que la France n’est pas une affreuse dictature d’extrême-droite comme je le lis parfois ici.

C'est étrange que vous refusiez de discuter des causes des migrations, si les populations étaient en sécurité dans leur pays, croyez-vous qu'ils risqueraient leur vie pour venir en Europe?


Sinon pour l'affaire judiciaire, je pense que vous n'avez pas suivi toutes les procédures, mais au moins, grâce à la saisine du Conseil constitutionnel en 2018 a été reconnu le principe de fraternité.

Il y a quand même eu appel ensuite du parquet, et le dernier renvoi à cassation a définitivement relaxé Cedric Herrou.


Vous parlez de l'extrême droite...elle critique toujours cette décision...


Cet article de Libé décrit bien l'affaire, ainsi que les limites de la loi et la définition du terme "passeur", personne non bénévole, faisant juste payer un franchissement de frontière.

Ce terme ne s'applique pas à Cedric Herrou.


Et lui au moins ne va pas chez Ha-nouna.





Je précise à toutes fins utiles ou pas que l'on ne parle ici que des "passeurs" actuels...

les pays doivent se prendre en main. Quand la France intervient militairement quelque part pour sécuriser un Etat ou des populations, on la critique. Faudrait faire quoi, au final ? Quelle est la réponse ?

Des décennies d’humanitaire, d’aide au développement, etc, n’ont rien changé ou alors à la marge. Quelque chose deconne là dedans. Mais ce n’est pas l’Europe qui a la solution. Quand on intervient, on fait plus de conneries qu’autre chose (cf la Libye).


Je m’en fous que l’extrême droite critique la décision de justice pour Herrou. Ils ont le droit de critiquer. La critique est permise.

Herrou est un passeur de frontières, bénévole et bienveillant peut être, mais ce n’est pas à lui de décider qui doit entrer ou pas en France. Si lui peut le décider, alors moi aussi je peux le faire.

Vous prenez  combien pour une passe ?

Demande à ta fille, elle a la réponse.

Sérieux le niveau…

ah ben c'est sur que tant qu'on laissera bolloré et ses potes ruiner l'afrique et esclavagiser sa population... on pourra faire de l'humanitaire autant qu'on voudra, ca compensera que dalle.

C’est fini, il a vendu ses ports en Afrique.

et le reste ? il l'a toujours. et ses potes ? ils continuent aussi de pomper toute les matières premières sans rien reverser aux etats africains. c'est sur que dans ces conditions... c'est compliqué de faire tourner le pays.

J’ai proposé qu’on reverse les mégas profits de Total aux populations africaines plutôt que de se les garder dans la poche. Vous en pensez quoi?

vous l'avez proposé ? super. moi je suis pour. vous l'avez proposé a qui ? au patron de total ? il a du bien se marrer.

Je l’ai proposé ici dans le forum et sans obtenir d’appui. J’ai pas entendu non plus LFI le proposer. Ni Melenchon.

non, je dis pas c'est un bel effort. bon juste c'est total-ement irréalisable... :p


oui parce que... total est une entreprise privée, en fait. et qu'a part pour ce qui est des impôts (qu'ils ne paient d'ailleurs pas mais que mélenchon leur ferait cracher), personne ne peut dicter a son patron où  investir le pognon de ses bénéfices. du coup, si c'est tout ce que vous avez à proposer, d'autant plus en le faisant seulement ici.... ben.... oui les gens ont du vous dire "t'es gentil gamin, mais va jouer ailleurs".

C’est des conneries. Le rabais à la pompe qu’on a eu, on aurait pu l’envoyer vers l’Afrique. La CGT aurait pu aussi demander ça, lors de la grève des raffineries. Mais on peut pas leur reprocher de défendre leurs intérêts avant tout, n’est ce pas?

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15912 :


La remise est appliquée par les grossistes distribuant le carburant dans les stations-service. L'État leur reverse ensuite une subvention correspondant aux volumes livrés. Dans les stations, les prix remisés sont affichés aussi bien sur les totems que sur les prix à la pompe. Le montant de la réduction est précisé sur les tickets de caisse.


ce qui implique que total ne débourse rien, d'une part parce que ce sont les stations services qui casquent, d'autre part parce que l'état les rembourse. donc ce sont vos impots qui paient la diminution du prix du carburant. fun non ? ce qu'on vous donne d'une main on vous le reprend de l'autre. et total pendant ce temps, peinard, les doigts de pieds en éventail, qui continue de faire des benefs monstre sans qu'on lui demande un kopeck de contribution.

Je vous parle de la remise supplémentaire effectuée par total uniquement dans ses stations

eh ben ca, ca s'appelle du marketting promotionnel, et seul le patron de total en décide.

Et pourquoi lors de la greve des raffineries la CGT a pas pointé du doigt ce problème ? Ils sont pas censés défendre tous les travailleurs ?

visiblement vous êtes pas familier de ce a quoi sert un syndicat, non plus. surprenant...


en tout cas pas a suggérer au patron de total quoi faire de son fric une fois les employés payés.

les employés se sont négociés une augmentation pour eux. pourquoi ils n'ont rien demandé pour leurs collègues du Gabon?

tout simplement parce qu'ils n'en ont pas le pouvoir. comme je vous l'ai déjà expliqué trois fois maintenant. c'est facile de critiquer les gens pour ne pas avoir fait quelque chose qui leur est impossible... allez nous négocier la paix en ukraine, tiens. si vous ne le faites pas, vous êtes un gros naze.

pas le pouvoir? vous avez vu le bazar qu'ils ont mis en France en 3 semaines? c'est juste qu'ils s'en foutent, oui.

c'est juste que si ca faisait partie de leurs revendications, le patron de total leur répondrait la meme chose que ce que je vous ai répondu : "t'es gentil gamin, va jouer. commence par te préoccuper des employés qui t'ont élu, et laisse le reste aux grandes personnes".

commencez par adhérer a un syndicat, vous apprendrez quel est leur pouvoir et les limites de celui-ci. il y en a même qui sont de votre bord, vous savez. en tout cas tant que vous ne saurez rien sur les syndicats, pas la peine d'essayer de la ramener, vous êtes juste ridicule.

j'ai l'opinion inverse. les ouvriers raffineurs ont montré qu'ils ont du pouvoir. ils l'utilisent pour leur intéret uniquement, tant pis.

eh ben votre opinion basée sur que dalle, tout le monde s'en branle.


non seulement vous êtes bardé d’aprioris, mais en prime, vous les prenez pour la vérité révélée.

contrairement a ce qu'on a du vous apprendre dans votre parti de' fachos, unsyndicat, ce n'est pas un gourou tout seul dans un bureau qui décide que "bon les gars demain c'est la grève et voila pourquoi". sans un majorité d'employés pour soutenir la grève, un syndicat ne peut RIEN faire. Si demain un leader syndical annonce "hé les gars on va faire la grève pour la paix dans le monde", ses syndiqués vont lui dire "t'es gentil robert, mais moi je perds pas une journée de salaire pour ça". et quand il ira devant le patron porter ses revendications, ça va faire "oui, mais vous êtes bien gentil, mais... elle est suivie par personne votre grève ? donc, techniquement... je m'en fous, non ? voila, donc merci, au revoir."

Je ne sais même pas si ça vaut la peine de rappeler au borné que le but du syndicat, c'est même écrit dans les textes, c'est de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents. C'est d'ailleurs pour ça que Martinez a envoyer bouler Mélenchon en refusant de participer à sa manifestation contre la vie chère qui ne portait pas sur des revendications syndicales.

oui à ce point la de bêtise c'est désespéré pour lui.

vous croyez qu'il n'y aura plus de raciste quand il n'y aura plus de méditerranée, dans 50 000 ans ? non parce qu'a part ce bout de flotte voué a la disparition du fait de la tectonique des plaques... je vois pas ce qui leur fait si peur. juste ce "ouh la c'est loin de l'autre coté de la mer, pas question que j'y aille". parce qu'a coté de ca, du moment que les gusses sont sur le même bout de croute terrestre, tout leur va, culturellement. "sont pas comme nous non plus mais ceux la au moins on les comprend". chelou quand même.


quoique... ça dépend... si ils sont gauchistes, la ça peut être des "comme nous, mais méchant quand même".


putain qu'est-ce que c'est con un facho... a croire qu'ils ont jamais daigner passer par la case école. on a du leur apprendre, comme a moi, au collège, ce que c'était qu'un syndic, ce que c'était que la propagande de l'extrême droite, ce que ca avait donné dans le passé, la décolonisation et ses conséquences... bref tout ce qu'on est obligé de lui réapprendre a chacune de ses interventions, a ce spécimen là. lui et ses potes dormaient en histoire-géo et en éducation civique je parie ?

ce mépris de classe dans votre message, wow. vous êtes sur que vous etes de gauche?

arrêtez les faux-semblants et les mensonges. il ne s'agit pas de sauver le monde, il s'agit de mieux répartir les bénéfices de Total et notamment vers l'Afrique.


imaginez un mot d'ordre de grève qui soit dans ce style. ça a une autre gueule que "revaloriser le point d'indice" ou autre truc obscur.


monter une grève avec ce mot d'ordre doit être complexe mais je ne pense pas que ce soit impossible. il faudrait une bonne orga et une collecte de fonds pour les grévistes.


pour quelqu'un qui lutte contre le capitalisme, je vous trouve bien frileux dès qu'il s'agit d'envisager des actions concrètes.

Ps : c’est pas Bollore qui dirige l’Afrique. J’y suis pour rien si les chefs d’état africains sont des incapables et des corrompus.

L’excuse « bollore » ça va cinq minutes.

et au fait ils arrivent au pouvoir comment les chefs d'état africains ?


aaaah oui c'est nous qu'on les impose de force a chaque fois qu'ils osent en placer un au pouvoir qui fait pas ce qu'on lui demande.

Non. On est plus en 1960. Le monde a changé.

ben voyons. vous prouvez juste votre inculture crasse quand a l’Afrique. ce qui ne m’étonne absolument pas.

Quel dirigeant actuel la France a imposé ?

bongo, kabila, pour ne citer qu'eux.


cadeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7afrique


et oui ca ne mentionne pas ce qui a été fait sous la présidence macron, mais... faudra attendre qu'il ne soit plus au pouvoir pour qu'on puisse savoir exactement quelles saloperies il a faites. et connaissant le bonhomme je ne doute pas une seconde qu'il se fasse bien plaisir tout comme ses prédécesseurs.

Bongo non, il a été élu.

extrait de la fiche wikipédia que je vous aie mise en lien et que vous n'avez même pas été foutu de lire :


En France, après les mobilisations des associations Survie et Sherpa, soutenues par des organisations de la société civile congolaise et gabonaise, une plainte est déposée en décembre 2008 par l’ONG Transparency International70. Elle vise les conditions d’acquisition d’un important patrimoine immobilier et mobilier en France par trois chefs d’État africains, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang de Guinée équatoriale et le défunt chef d’État gabonais Omar Bongo, ainsi que par certains de leurs proches. D’après l’ONG, le patrimoine immobilier des trois chefs d’État en France s’élève à 160 millions d’euros. Le clan Bongo possèderait, à lui seul, une trentaine de luxueux appartements ou maisons. 


ca s'appelle de la corruption non ?


et vous regarderez la fiche wiki du bonhomme tant que vous y êtes. le père comme le fils. la partie "relations avec la france" est particulièrement savoureuse. je vous mets juste le début :


Installé par Jacques Foccart, secrétaire général de l'Élysée aux affaires africaines et malgaches de 1960 à 1974, il s'est lié d'amitié avec de nombreux dirigeants français de tous bords, et a été reçu à l'Élysée par le général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac20 et Nicolas Sarkozy. Il avait pour habitude de recevoir dans son bureau les principaux responsables politiques français et avait la réputation de faire preuve de largesses sans souci de couleur politique. C'était, estimait-il, une façon de préserver l'avenir21


ca c'est pour le père. le fils, sa carrière en tant que président commence par le titre "premières élections et accusations de fraude". ça donne le ton du reste.

Pour le père, il n’y a aucun doute qu’il a été installé par la France. Mais le fils non.

Et pour les biens mal acquis : c’est sûrement de la corruption, mais on sort du cadre de la francafrique. Et d’ailleurs il y a des procès et des condamnations en France pour ça. C’est pas très francafrique ça non ?


Que certains états africains soient corrompus jusqu’à la moelle n’a aucun rapport avec la francafrique.

et ils sont corrompus par qui donc ?


vous savez, j'ai une cousine qui vit au congo. mon meilleur ami a passé une bonne partie de sa vie au burkina faso et y a épousé une burkinabaise. mes parents ont passé leur enfance au maroc, s'y sont rencontrés et m'y ont conçu. Le beau père de ma mère y est resté jusqu’à la fin de sa vie. La femme avec qui il s'est remarié après la mort de ma grand mère y est toujours installée.


Donc pardon, mais du coup, les dessous de la politique en afrique, je n'en ai pas que de vagues notions, moi. alors que vous la simple mention de l'afrique vous donne des hauts le cœur, alors déjà qu'on nous en donne très peu d'infos ici, mais en plus vous les regardez avec un a priori qui fausse complètement votre regard. Donc ne venez pas me donner des leçons. si je cite bongo fils parmi les chefs d'état corrompus que la france maintient en place coute que coute, c'est que je sais de quoi je parle. et une dynastie de présidents de la même famille qui reste au pouvoir pendant 50 ans, ça ne se fait pas sans truquer les élections.

la page wiki que je vous avais suggéré de lire, chose que vous n'avez pas faite, au sujet des dernières élections présidentielles en date au gabon :


Ali Bongo se présente à l'élection présidentielle du 27 août 2016. Il remporte le scrutin avec 49,8 % des voix46. Sa victoire est contestée par l'opposition, dont le principal candidat, Jean Ping, est battu de seulement 5 000 voix par Bongo47,48.

L'opposition s'étonne de la non-publication des résultats par bureau de vote et invoque des fraudes dans la province du Haut-Ogooué, fief d'Ali Bongo, où la participation s'élève à 99,9 % (contre 59,5 % au niveau national)49 et où Ali Bongo aurait reçu 95,5 % des voix50. Des émeutes éclatent après l’annonce de la victoire de Bongo : l'Assemblée nationale est notamment incendiée, les manifestants sont dispersés avec des tirs à balles réelles51 puis environ 27 Gabonais sont tués par les forces de l'ordre au QG de Jean Ping situé à quelques centaines mètres du camp militaire français Charles de Gaulle52,53,54. Le 2 février 2017, une résolution est adoptée par le Parlement européen pour condamner les violences, violations des droits de l’homme, arrestations arbitraires, détentions illégales et intimidations politiques qui ont suivi la proclamation de résultats « extrêmement douteux » qui remettent en cause la légitimité d'Ali Bongo55.

Le , Ali Bongo est proclamé vainqueur par la Cour constitutionnelle, présidée par sa belle-mère, Marie-Madeleine Mborantsuo56, avec 50,66 % des voix, suivi de Jean Ping avec 47,24 % des suffrages57. Le 27 septembre suivant, il prête serment pour un deuxième mandat58


si ça vous parait pas lééégèrement puer du cul, je vois pas ce qu'il vous faut.

D’ailleurs, je déteste l’humanitaire, qui ne sert qu’à faire passer les africains pour des grands enfants qui ne savent pas se gérer seuls tout en permettant à des bourgeois blancs d’Europe de trouver momentanément un sens à leur vie. Ils s’imaginent sauver le monde, mais c’est pas une bande de bourgeois blancs qui vont sauver le monde et l’Afrique. Tout ça est malsain.

tiens on est presque d'accord, pour le coup.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je vous parle des branleurs qui vont construire des écoles dans des villages d’Afrique. Comme si les africains étaient incapables de construire des écoles.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L’Ukraine est en guerre, on envoie des humanitaires la bas construire des écoles ?


On infantilise trop l’Afrique. Et l’humanitaire, ça permet à leurs dirigeants de se dire « c’est bon, ces cons d’européens s’occupent de ça, moi je peux m’occuper de faire la guerre et d’acheter des lamborghini».


C’est malsain. Et ça n’aide pas l’Afrique.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

y'a des humanitaires en ukraine... comme dans tous les pays en guerre. c'est pas réservé a l'afrique

c'est une mauvaise chose que ce soient des associations humanitaires qui se fassent chier a régler les problèmes alors que personne au niveau des décisionnaires politiques n'en a quoi que ce soit a branler ni ne fait rien pour changer les choses. alors que c'est les seuls a pouvoir régler les problèmes une fois pour toutes. sauf que ça les arrange bien que l’Afrique soit dans la merde.


c'est le même concept pour le téléthon ou les restos du cœur. on se glorifie de ces assocs qui font le boulot qui devrait être fait par les états, et ce faisant, on décharge nos politiques de se casser le cul pour financer la recherche ou augmenter les minimas sociaux.


pour le reste, non évidemment, je ne suis pas d'accord avec lui. bien pour ça que j'ai dit presque. lui n'aime pas les associations humanitaires parce que "démerdez vous bande de connards de noirs". c'est pas tout a fait le même constat de base, vous remarquerez. mais... ça aboutit à la même conclusion.

Pourquoi vous me prêtez des intentions racistes alors qu’on a le même point de vue là dessus ?

pas besoin de vous les prêter vous les avez et vous l'exprimez très bien même si c'est avec hypocrisie et qu'il faut plus lire entre les lignes que quand je vous traduis.

d'ailleurs, signe de la nette différence entre nos deux points de vue : vous vous blâmez les assos. alors que ce sont les seules a faire le taff qui doit de toutes facons etre fait, et qu'elles galèrent sans aide de personne. moi ce sont les états que je blâme de ne pas faire ce taff et de le laisser faire par des bénévoles sans jamais leur donner de soutien.

Non, sur le telethon et surtout sur les restos du cœur je suis d’accord avec vous aussi

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

sauf que pour moi tant que les politiques ne font pas le taff leur présence est évidemment nécessaire. donc non je ne laisse crever personne. mais selon moi, elles ne devraient pas être la, dans un monde idéal ou les politiques feraient le boulot.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

déjà il me semble que tu n'as pas relevé l'ironie sur mon "presque" d'accord avec vous. mais donc non, tu ne te trompes pas sur mon analyse, mais il n'en reste pas moins que je partage son point de vue sur le fait que 1- il ne devrait pas y avoir d'humanitaires, si le monde était bien foutu, et 2- involontairement, ils perpétuent le mythe colonial du gentil blanc sans qui les pauvres petits noirs ne pourraient pas survivre.

du coup, ben je suis "presque" d'accord. si ce n'est que je ne crache pas sur les humanitaires, moi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C’est surtout à mon avis qu’ils ont de la famille ou des connaissances en France et qu’ils en parlent la langue, au moins partiellement. Je pense pas qu’ils en aient une bonne image.

"vous ne pensez pas", a nouveau. mais par contre aller leur parler, a ces clandestins, histoire d'être fixé... trop compliqué pour vous.

Ça ne m’intéresse pas. Ils n’ont pas le droit d’être là, c’est tout.

et vous si vous respectiez la loi vous n'auriez simplement plus le droit de vous exprimer en public.

(et ca nous ferait du bien)

si vraiment ça ne vous intéresse pas, alors foutez nous la paix sur le sujet.


la vérité c'est que ça vous passionne... de trouver la moindre occasion pour cracher votre venin sur ceux qui ont le moins de capacités a se défendre. et sans même écouter leur point de vue sur la question. vous êtes un pourri, c'est tout.

Écoutez moi bien, petit censeur de mes couilles. Soit vous me signalez à la modération, soit vous me foutez la paix.

Regardez vous. Vous ne savez qu’insulter et être agressif.

je ne le ferai pas, justement parce que j’exècre la censure. par contre faut pas vous plaindre de me trouver sur votre chemin chaque fois que vous postez une connerie, si vous ne l'aimez pas non plus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

OK pour l'Erythrée.

Pour le Mali, qu'ils se débrouillent et qu'ils aillent plutôt en Russie, pour que Wagner récolte ce qu'ils sèment.

allez crever, les maliens, je m'en bats les couilles c'est votre faute si vous êtes gouvernés par des connards.


c'est plus clair formulé de la sorte.

C’est la population malienne qui a voulu que la France parte.

Je suis rarement d'accord avec vous Simon mais la dynamique de la discussion avec une intervention précédente de ce député qui parlait déjà du fond avec un "Ce sont des passeurs" en parlant de l'ONG et du bateau me fait penser qu'effectivement, l'intervention suivante parlait encore du bateau ou des migrants.

Et je suis aussi d'accord avec votre second paragraphe sur des excuses qui seraient, quoi qu'il en soit, nécessaires.

Vu l’œuvre complète de ce député, je pense même que des excuses de sa part ne vont pas suffire.

Je viens de relire les commentaires, et je suis consternée: une énorme partie de ceux-ci ergotent sur la nationalité des migrants, la proportion des uns et des autres et sur l'état de guerre ou de non-guerre des pays d'où ils viennent. 


Pour moi, c'est assez simple: dès lors que quelqu'un est prêt à risquer sa peau pour se barrer de chez lui, c'est que, quels qu'en soient les motifs, la vie n'y est plus tenable. 


Autre évidence, très simple elle aussi, ce sont tous des êtres humains. 


L'accueil généreux parfaitement justifié qui a été fait aux réfugiés ukrainiens prouve en tous cas que c'est possible d'accueillir dignement la totalité des arrivants, qui plus est dans un temps très court, et de ne pas se déshonorer par un comportement criminel et indigne. 


Et basta!

tout a fait d'accord avec vous pour ma part, mais si je m'échine a démonter les arguments de simon, c'est qu'il faut bien quelqu'un qui s'y colle. et sans chiffres, face a cet énergumène, c'est difficile de communiquer sérieusement.

"sans chiffres, face a cet énergumène, c'est difficile de communiquer sérieusement." 


Je dirais plutôt: avec ou sans chiffres, impossible de communiquer avec lui sans apporter finalement de l'eau à son moulin, car il entraîne les imprudents sur son terrain... vaseux: attention à la décomposition des algues toxiques, ça sent terriblement l'oeuf pourri.

Voilà : parler de politique migratoire est un tabou absolu à gauche. Tellement peur de passer pour des fachos.

essayez de vous mettre a la place d'un novice en politique, totalement vierge de convictions et d'idées, qui arriverait sur un forum ou on applique bêtement la politique du "don't feed the troll". tout ce qu'il verrait, ce serait des arguments de fachos a la pelle, sans aucun contre argument. 


ce n'est pas en esperant que simon finisse par ouvrir les yeux sur sa bêtise que je lui réponds. je sais très bien que pour lui c'est déséspéré. Mais c'est pour que sa bêtise ne soit pas contagieuse.

ah oui, parce que si quelqu’un débarque ici, il serait content de voir vos messages agressifs avec plein d’insultes ? Il se dirait « si je dis un mot de travers, beren57 va m’insulter »

et pourtant, bizarrement je gène bien moins que vous.

qu'est-ce que vous voulez on ne peut pas a la fois étaler sa haine de l'autre a longueur de forum, et demander le respect. c'est soit l'un soit l'autre.

Normal, vous jouez à domicile ici. Vous restez dans l’entre-soi. Vous ne prenez pas de risques.

c'est pareil ailleurs.

Ou ça ? Chez Acrimed?

très drole. non non sur des territoires beaucoup moins acquis a la gauche. et que je ne vous dévoilerai pas, j'ai pas envie de vous y voir débarquer.

Ah, le forum du Monde.fr ?

ah bon ils sont de gauche, au monde ? première nouvelle.

C’est bien ce que je pensais, pour vous les territoires de droite commencent juste après ASI, Acrimed et Mediapart

Surtout parlant des forums du Monde, qui ne s'aventurent que rarement à gauche de l'aîle droite de l'extrême centre.

Le journal par contre peut recéler de bonnes surprises dans son traitement de mouvements sociaux, sujets sociétaux etc...

Bémol : la majorité des ukrainiens sont allés en Pologne (logique) et beaucoup d’ukrainiens sont repartis en Ukraine depuis.

"les métiers en tension"


Ça tombe bien ces migrants flottants, on a besoin de monde à la "plonge" ! Humour "noir", je précise...

un  besoin d'alléger l'atmosphère !! Merci..!

Je pense à un tas de gens, juifs ou des opposants  politiques qui ont été accueillis dans les pays du Maghreb pendant  l'occupation allemande en France  pour échapper aux nazis,  et  trouver ainsi  un espace leur permettant de continuer la lutte contre cet occupant de là où ils étaient accueillis. Quelle chance que ces pays leur ait ouvert leurs portes. Les Européens deviennent aussi inhumains et impitoyables que les USA.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Très belle réponse.

Merci Daniel de ne pas participer à ce concert de mauvaise foi. Traiter injustement un adversaire, c'est le renforcer en nous rabaissant. Très mauvais calcul. Ce «Qu'ils retournent en Afrique» est suffisamment degueulasse pour qu'on n'ait pas besoin de lui inventer un improbable pluriel.

Putain on a laissé un aristo vivant , tout a recommencer !Qui chie dans un ventilateur ....

En fait, Grégoire de Fournas venait de recevoir un texto lui indiquant qu'un groupuscule gauchiste menaçait de détourner son scooter contre rançon et il s'est exclamé "Qu'ils le détournent, on a du fric !". Ca a été mal retranscrit par les huissiers de l'Assemblée.


Tout cela n'est qu'un regrettable malentendu.

Je crois comprendre que cet éminent député n'est pas raciste, il a même  un amis africain 


Mais, il pense que c'est comme les Auvergnats, quand il y en a un,   ça va .; mais c'est quand ils sont nombreux....


 .....etc

Chassez le naturel,il revient aux galops.      Merci ,Gérald le Méchant et Moussa le Gentil.

"Bilongo, quoique Noir, bénéficie de l'immunité parlementaire : il a le droit de ne pas "retourner en Afrique"."


Non sérieusement c'est vraiment ça la justification ? 

Un député raciste au FN, pardon au RN ? C'est tout bonnement impossible, car Marine Le Pen nous a dit que son parti est totalement dediabolisé ! "Croix de feu, croix de fer, si je ments, je vais -en enfer- à l'Elysée" 

" Il " ou " Ils ", même ce pluriel  me parait singulier ....

Le bal des hypocrites . Macron et les médias à sa botte qui ont tout fait pour booster les idées d’extrême droite et ainsi favoriser sa réélection , et permis une entrée massive de fachos à l’assemblée nationale. De Fournas qui n'a même pas le courage d’assumer ses propos nauséabonds. 

" la méchanceté est gratuite,  si elle était payante ça ruinerait les cons"

Là ou il y a du flou il y a un loup... y sont fort au FN

Il  n'y a qu'un seul responsable, il est devant nous, il faut rapidement aller le chercher

112 migrants accueillis au total pour la France et l'Allemagne.....? 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.