319
Commentaires

Présidentielle, l'illusion théâtrale

Commentaires préférés des abonnés

Un mot quand même sur la fameuse "sobriété" énergétique qu'on voit fleurir ces derniers jours. DS semble s'y convertir : "roulez moins vite, baissez le chauffage d'un degré", etc. 

Mais il faudrait peut-être se rendre compte qu'un certain nombre (...)

Macron exploite cyniquement la crise Ukrainienne pour apparaître comme le chef et réclamer l’union autour de lui. Un procédé vieux comme le monde. 

Il est tellement crédible, qu'il a été écarté des négociations Russo-Ukrainienne qui se déroulent (...)

sans doute, mais l'âge du premier emploi pour un manœuvre ou une femme de ménage est bien moins élevé, et leur espérance de vie plus faible. Donc, ils auront quelques chances de profiter un moment de leur retraite... (et les autres aussi, parce qu'il(...)

Derniers commentaires

Est-ce qu'Arrêts sur Image a l'intention de parler du pseudo-débat de mardi soir, où 4 candidats n'ont pas été invités et où Macron a eu 30 minutes de temps de parole de plus que les 7 autres candidats-invités ? Aucun média ne s'étonne de ce qui s'est passé, donc. Je dois reconnaitre que je pensais qu'au moins vous feriez quelque chose là-dessus. J'imagine que ça veut dire que Macron ne peut plus que gagner. Il a les médias de son côté, qu'est-ce qui pourrait bien entraver sa route ?

Ce serait sympa, Daniel, de ne pas renvoyer Mélenchon et Macron dos à dos. L'un a un programme, l'annonce, l'affiche, le commente (quand on lui laisse le faire), l'autre se défile. 

On peut par exemple suivre l'émission de chiffrage du programme de l'AEC, sur 3 heures, présenté ici : https://melenchon2022.fr/2022/03/12/emission-chiffrage/

Sur Youtube, à l'heure où j'vous parle : 260 000 vues et quelques. En a-t-on parlé dans les médias ? Pas entendu sur France Culture en tous cas, mais entendu ce matin Dominique Reynié dire que LES candidats n'ont pas de programme. Quand finiront-ils d'invisibiliser la France Insoumise, avec leur ignorance ?

Merci de ne pas en faire autant ici (ce n'est pas tout à fait le cas, mais limite).

Maintenant, du programme et du chiffrage, on en pense ce qu'on veut, mais au moins en connaissance de cause. 

Dommage qu'à Moissac, il n'y  ait pas d'élevage d'autruches !

""Ils font de la politique, la nécessité électorale étant ce qu'elle est, mais ils savent. "


ENFIN!

C'est pas faute pour l'un de sa fonction et l'autre de le dire: " Nous sommes bien renseignés - Nous avons des amis partout - etc..."


Écoutez/regardez les discours (meetings) des candidats. Tout y est...

Et ne venez pas dire que vous ne saviez pas...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

hors sujet, mais tant pis  je remets le lien ici :


https://www.youtube.com/watch?v=zkLwVeaQOiA



Je me demande tout de même dans quelle proportion la propagande sur le nécessaire soutien à la résistance ukrainienne et au peuple ukrainien est alimentée pour faire culpabiliser le peuple français et maintenir le couvercle sur la marmite. Pleurer pou du diesel quand des enfants sont tués ? Quelle indécence !


Le soutien à l'Ukraine est devenu tellement bankable que des entreprises privées redoublent d'inventivité pour décorer leurs vitrines à coup d'initiatives pour aider les réfugiés ukrainiens. Tant mieux pour les ukainiens, tant pis pour l'hypocrisie.

"que chaque mot mal ajusté est porteur de son poids de désastres immédiats. " Ah ? Parce que les mots de JLM ont du poids à l'international ? Redescendre sur terre,  il faut.

Avec ces deux là, c'est concours de médiocrité. Ils sont tellement forts que je n'arrive pas à les départager. 

Allez, match nul!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'absurdie. J'ai reçu ça. Est-ce que cela fait partie de la Jurisprudence Nah-Diplo. je ne sais, j'envoie. L'administrateur fera son boulot...


Peut être une image de texte

https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1501616848122564618?t=Glwd_2gUGx3_bVPUoKhycg&s=19


Emmanuel Macron envisage la retraite à 65 ans : selon l'Insee, à l'âge légal de départ à la retraite (62 ans), 25% des 5% les plus pauvres en France sont déjà morts. Il faut attendre l’âge de 80 ans pour que cette proportion soit atteinte pour les 5% les plus riches.


De plus, selon les repères, c'est entre 5% et 10% du PIB qui ont glissé de la poche des salariés vers celle des actionnaires. Entre 150 et 300 milliards par an. Ce débat aura-t-il lieu ? (Source, Mediapart) 


Le prix de l'énergie, les millions de Français qui ne peuvent plus se chauffer convenablement depuis des années. Les aumônes de 100 euros indécentes... etc


Macron et son cynisme peuvent dire merci à Poutine et aux médias complices pour invisibiliser les principales préoccupations de la population. C'est plus sympa d'étaler la formidable solidarité de ceux qui en ont les moyens avec l'Ukraine que le triste spectacle de gueux qui ne connaissent pas leur chance de n'être pas bombarder par l'armée russe. 


Avec la probable réélection de Jupiter, c'est un quinquennat de chaos qui se profile. L'Enfer de Dante passera pour un jardin d'enfants à côté de ce qui nous attend, comme disait le poète 


Une partie de ce post est sans doute hors sujet, mais je ne savais où le déposer. Mes excuses 

Vu le prix du carburant, je vais m'y mettre de moi-même à 110 km/h. Voir me mettre au cul d'un camion.


Quant à dire qu'ils font de la politique, non, ils ne font pas de la politique. C'est du spectacle. 


Il faut cesser d'utiliser à tort le mot politique. 


Le mot politique signifie s'occuper de la Cité, c'est-à-dire du bien-être général de toutes et de tous, si tant est qu'on le considère dans le sens d'une société démocratique moderne. 


Ce n'est que dans ce sens là que le terme est aujourd'hui acceptable. A moins de se satisfaire de l'apparence des choses, comme cela se passe en Chine, en Russie, au Brésil, par exemples.


S'ils faisaient de la politique, il n'y aurait pas de guerre, pas de chômage, pas de dette, pas de fraude fiscale, pas d'inégalités sociales, pas de misère, ...



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DS valide la position de JLM de ne surtout rien livrer à l’Ukraine, donc de ne rien faire. Esprit munichois, tout ca.

27 chefs d’État se gobergent à Versailles pendant que la pauvreté explose en Europe. Cela vous rappelle quel siècle ?

il y a peut être un point commun entre la retraite à 60 ans et la prudence géo stratégique, entre les mesures sociales et la place d'un pays dans le monde. Ca s'appelle une vision progressiste et humaniste.

Ah? Parce qu'il y a une présidentielle??? Pas dans les émissions de cette semaine dans "C dans l'air" sur France 5 en tous cas. La guerre en Ukraine y monopolise tous les débats.


Un sujet essentiel bien sûr mais de là à effacer complètement tous les autres, particulièrement le bilan du macronisme à l'heure où l'on se prépare à voter (ou pas) pour le prochain président.


Une absence caractérisée pour cette émission, empreinte de macronisme, où il n'y a presque jamais de critique du grand homme et où les invités de gauche sont aussi nombreux que les cheveux sur le crâne d'un chauve.

Par contre ce qui n'est pas rare, c'est la présence d'un représentant de lrem, généralement une jolie jeune femme chef d'entreprise.    

Ah ! L'idéologie du travail. Avant, on disait que la machine allait libérer l'homme du travail et que l'on se dirigerait vers une société de loisirs. On imaginait même des semaines de 10h.

A l'arrivée c'est le contraire qui se produit : plus il y a de machines, plus il y a de rendement et plus on nous demande de travailler longtemps. Le roitelet (maudit soit-il), son gang et ses Playmobils prévoient de supprimer les 35 heures et de nous faire travailler jusqu'à la mort, alors qu'ils savent pertinemment que les entreprises virent leurs employés de plus de 50 ans. Mais la voracité de leurs actionnaires est sans limite.

Ce système et ces gens sont aussi pourris que ceux qui vont voter pour eux. Ils me dégoûtent.

Bonjour,

Vous voulez parler de "La Pestilentielle" ???.....

Un mot quand même sur la fameuse "sobriété" énergétique qu'on voit fleurir ces derniers jours. DS semble s'y convertir : "roulez moins vite, baissez le chauffage d'un degré", etc. 

Mais il faudrait peut-être se rendre compte qu'un certain nombre de français vivant en milieu rural ont déjà réduis l'utilisation de la voiture au strict minimum, que d'autres se limitent déjà à 18 degrés avec pull sur le dos, et que d'autres enfin n'ont tout simplement plus les moyens de se chauffer... 


La sobriété énergétique, ces gens-là la pratiquent déjà depuis longtemps. La décroissance, ils connaissent, de fait...  Alors ne généralisons pas s'il vous plaît.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La sobriété est de mise dans les classes sociales basses. 

C'est même une sorte de pléonasme...

Elles seraient d'ailleurs en avance au niveau empreinte carbone sur les plus riches.

En clair elles vivent déjà en 2030 selon une étude que j'ai vu passer et ne retrouve pas. 

Et sont la majorité...

Si vous voulez savoir ce qui va vous arriver ou ce qu'il vous faut arrêter, vous savez où regarder...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On est "plus pauvre" à partir d'où, d'après vous ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"épargner" peut être mais avez vous par ailleurs investi ?

le problème, c'est aussi que beaucoup de ceux qui "pratiquent la sobriété" sont en train de basculer de la sobriété aux restrictions, de la pauvreté à la misère, aux carences qui nuisent à la santé au sens large, alors que d'autre se gavent. 


il faut avoir eu froid chez soi, peut-être, vrai froid, autre que celui qui passe avec un pull de plus, pour comprendre à quel point ça vous diminue.

le jour où on devra se passer du nucléaire + des énergies fossiles, en même temps, la sobriété va s'imposer de force à tout le monde

je confirme, c'est dur de bosser dans une pièce à 15°, même avec deux pulls et des mitaines...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

oui, on est d'accord, il y en a pas mal qui pourraient essayer un brin de "sobriété heureuse", ce qui ne les ferait d'ailleurs pas basculer forcément dans l'apolitisme gnangnan et l'ecologisme du robinet fermé. 


pour pouvoir inventer ensemble d'autre façons de vivre mieux en consommant moins connement, c'est assez heuristique de commencer par soi, pour certains trucs. Chacun à sa façon.

Oui, ce que nous avion commencé à faire dès 1975 avec la "Gueule Ouverte" avec les débats chez les écolos radicaux (j'insiste) se défaisant d'une écologie urbaine s'accommodant d'un capitalisme mortifère...Bref, hitoire de réup!!


Des débats, donc sur le "mieux vivre " ou le " bien vivre", la simplicité volontaire etc... repris bien plus tard par  Evo Moralès et les Boliviens jusque dans leur Constitution. - Buen vivr


Là, est l'essentiel

... et c'est pas triste :)

Merci Cécile, moi je sais. J'ai même failli me suicider à cause du froid quand on m'a coupé le gaz en plein hiver et qu'il faisait - 5° cette année là. J'habitais un gourbi en rez-de-chaussée dans le 20ème à Paris, rue du Borrégo, 700 euros de loyer pour 26 m2, et je me croyais chanceuse jusqu'au jour où arriva la facture de régularisation annuelle: GDF avait estimé ma consommation mensuelle à 30 euros sur la base de la surface et de mes usages, mais j'ignorais que je vivais dans une passoire énergétique. 


A la fin de l'année, ils m'ont réclamé 1500 euros, que je n'avais pas, puis m'ont coupé le gaz qui couvrait 90 % de mon énergie. Au bout de 2 semaines de vains appels pour demander un échelonnement de paiement qu'on ne m'accordait pas, je suis tombée sur une femme à qui j'ai dit ceci: si vous ne me passez pas un responsable pour que j'explique ma situation, je vais me suicider. S'en est suivi un long silence au téléphone, que je n'oublierai jamais. L'opératrice a dû comprendre ma détresse et m'a mise en relation avec la responsable de plateau avec qui j'ai pu négocier une sortie d'affaire. Je ne me souviens plus exactement des modalités de paiement, mais ce dont je me souviens parfaitement, c'est que le froid, ça rend dingue. 


A la suite de quoi, j'ai quitté cet "appartement" au grand regret de l'agent immobilier qui me l'avait loué (parce qu'avec un peu de fantaisie italienne, j'en avais fait un petit bijou), et qui savait, lui, pourquoi les locataires ne tenaient pas plus d'un an dans cette demeure, mais qui se gardait bien de mettre la pression sur son client, le propriétaire bailleur.  


De cette expérience du froid, je retiens qu'en effet, un pull de plus ne suffit pas. Et pire, que trois pulls de plus, inefficaces, peuvent vous rendre dingue au point d'envisager le suicide comme seule solution. 



et pendant ce temps là, l'état diminue les aides à l'isolation



Je pense qu'on va commencer à prendre la mesure du "quoi qu'il en coûte". Et à qui...


Voilà du concret !

merci

ça coûte cher de se chauffer!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comment le savez-vous ?

M'enfin, quelle idiote question MN?

C'est dimanche, j'ai droit aux questions idiotes.

Sois fou, camarade sois fou!

Il est vrai que j'aurais du finir ma propre interrogation par le: parce que couperet.

Le dimanche, on ne pense pas à tout.

On laisse la porte ouverte et vlan, v'la le venet.

As-tu bien pris les gâteaux au sortir de l'église?

Je te laisse j'ai vêpres.


Ben, j'ai raté la messe, il avait à faire au jardin. Je vais rater les vêpres parce que... c'est les vêpres.

Et j'aime pas les gâteaux.

Je te sens un peu chipoteur.

Me ferais-tu une crise de rébellion  sous-jacente (que j n'ai pas l'heur de connaître!)

Quant-au jardin, vent et pluies m'en interdisent l'entrée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

15, bigre, qu'ils sont généreux! On a très froid chez soi à cette température. Ce n'est pas comme quand on est dehors et qu'on bouge. 20 et n'est-il pas la limite? car en-dessous c'est dur à supporter!D'accord on met une grosse laine!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bravo, mais beaucoup à cette température tomberaient malades habillés de cette façon.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est un peu vain cette discussion sur des normes. La bonne température, c'est pas la même si tu passe 10 heures sur ton ordi à rédiger un rapport d'étude, ou si tu es vautré sous ta couette à regarder la télé, ou si tu cuisines, si t'as vingt ans ou soixante... et si tu es en T-shirt chez toi en hiver, tu peux encore mettre un pull et baisser le chauffage :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La sobriété c'est aussi pour les entreprises, diminuer le temps de travail serait une des meilleures mesures de sobriété...

la sobriete des entreprises c ' est  de diminuer les  salaires....

Et plus personne pour acheter ce qui est fabriqué !! le libéralisme est une chiure pondu par un cerveau vide !!

Avec la retraite à 65 ans, sans la mort avant et  si le travail "externalisé partout" ne revient pas,  avec la colonisation rampante des USA, la sobriété sera un must  !! Macron parle pour lui même quand il dit Le pire est à venir !! il va surtout devoir faire le deuil de ses illusions de puissance over all et de progrès  !!!

Ne vous inquiétez pas trop pour eux ! La "sobriété", ce n'est ni pour les classes moyennes supérieures, ni la bourgeoisie. Eux continueront de se gaver comme avant...  ;-)

Nous allons avoir la société qu'il a choisi pour nous , et ses prédécesseurs, et dont il est très content! C'est le président des riches!

Encore la technique de culpabilisation des "goulus" : avec un diesel à 2.5 €/L (hier !) il n'est plus question de "sobriété" mais de pouvoir se déplacer.

Ne cherchons surtout pas à rogner les milliards des actionnaires Total, ou à priver nos élites du détounement de la TIPP ; culpabilisons plutôt le petit peuple d'oser prendre sa voiture pour aller bosser ou faire ses courses et ne parlons surtout pas des déplacements en avions de nos chers VIPs vers des sommets européens énergivores ou bien leur villa à saint-barth ... Bref continuons l'enfumage maquillé de vert

Tout à fait d'accord. 

j'ajouterai que ce n'est pas limiter la vitesse à 110 km sur autoroute qui fera quelque chose à notre pollution, consommation de pétrole et pouvoir d'achat. Cela permet seulement de diminuer sur les plus grosse voiture la consomation d'un quart seulement.


A titre de comparaison, un bus consomme 10 à 20 fois moins de gasoil par personne qu'une voiture; Un train et un téléphérique presque 100 à 200 fois moins.


Donc, construisons des transports en communs fiables et réguliers (train et téléphérique, visons 100 fois de conso plutôt que 10!), pas cher donc gestion public), avec de la modalité (transport de vélos facile dans train et bus systématique). Que les gens trouvent bien de reprendre les transports en commun, plutot que de les bloquer dans leurs vies en leur mettant des amendes sans leur donner la possiblité de faire autrement.


De ma chapelle, il faut voir les bus et trains bondés aux heures de travail rallier le centre de la petite ville provinciale où j'habite. La fréquentation clairement augmente : pas plus de bus et de trains pourtant !


Le téléphérique est le moyen le plus économique et écologique pour des distances intermédiaires jusqu'à 20 km à 45km/h (certains chercheurs ont même montré que de les relier directement à des éoliennes - sans conversion de l'énergie éolienne en électrique- le gain énergétique pouvait être encore plus important): en voit-on se développer en France autour des métropoles ? De plus, ce mode de transport se régule ultra-facilement en ajustant le nombre de cabines à la fréquentation horaire... Récupérons l'acier des voitures pour faire des câbles et des pilonnes. Cela permettrait une meilleure vie, de répartir la charge écologique des concentrations humaines, et de glisser petit à petit vers une société plus rurale.


Mieux : obligeons les communes et quartier à installer des salles de télétravail équipées, bien isolées, etc. en libre service pour ses habitants, et les entreprises à ne pas discriminer sur ce point pour toute tache télétravaillable dans des comités paritaires personnels-dirigeants-pouvoirs_publiques qui statuent sur les taches télétravaillables Puis fixons un quota d'heures en télétravail dans l'entreprise obligatoire par exemple ?

Pas de transport = pas de conso de pétrole



Bref, plutôt que parler 110 km/h (contraintes pour les individus), parlons solutions sans perte majeure de confort pour les masses ; C'est ce piège dans lequel les écologistes et les partis politiques de gauches se sont enfermés pendant des années : passer pour les relous moralisateurs (fermer les centrales, interdire ci ou ça) au lieu de proposer des solutions et la vision réjouissante d'un autre monde.

Le téléphérique est le moyen le plus économique et écologique pour des distances intermédiaires...en voit-on se développer en France autour des métropoles ? 


Quand les projets sont en cours, les Bobos et parfois les communes elles-mêmes sont vent debout contre le projet 


j'ai vu des dizaines de pancartes dans les villas des habitants de St foy les lyons (souvent très huppés ) et des associations genre "touche pas à mon ciel" voir le jour... y'a du boulot pour vous faire entendre :


https://www.lyoncapitale.fr/actualite/le-telepherique-de-lyon-de-plus-en-plus-dans-l-impasse-apres-la-reunion-publique-de-sainte-foy

Ben...

Je sais pas si vous êtes déjà monté dans un téléphérique urbain (qui passe au milieu des immeubles). On bénéficie d'une vue plongeante dans les appartements. On peut comprendre que les riverains soient un peu hostiles.

Comme téléphérique urbain, je connais celui de Grenoble, mais je n'ai pas d'autre exemple en tête...


c'était pour dire que les exemples sur le papier se confrontent souvent à la réalité de terrain; mais une pomme de terre à peut-être des exemples concrets où ça fonctionne...???

mieux encore, le funiculaire :)

"C'est ce piège dans lequel les écologistes et les partis politiques de gauches se sont enfermés pendant des années : passer pour les relous moralisateurs (fermer les centrales, interdire ci ou ça) au lieu de proposer des solutions et la vision réjouissante d'un autre monde."


alors pour le coup je suis tout à fait d'accord : il y a tellement de choses à (ré)inventer pour que l'écologie devienne un projet de vie, un projet vivant... que ce soit dans l'axe des "communs", de toute sorte, voisinages, réseaux, affinités, nécessités partagées de toutes sortes de façons (spontanés ou programmés, bordéliques ou super-organisés, associatifs ou publiques, tradi ou jamais vus...), que ce soit dans les moyens, les techniques, les matériaux, les usages, les modes de vie qui peuvent en découler. 



votre laius sur les transports en commun est sympa, mais le réel est que :

- à Paris en tous cas, ces transports sont déjà saturés et leur fiabilité est douteuse.

- vous vous rendez compte de la place qu'il faut prévoir dans une rame de métro ou de train pour faire monter un vélo? le mec qui fait ça payera forcément son billet plus cher.

- pareil pour les bus. transport de vélo facile dans un bus = bus plus gros = bus qui consomme plus.


Mieux : obligeons les communes et quartier à installer des salles de télétravail équipées, bien isolées, etc. en libre service pour ses habitants 


on oblige déjà les communes à tout un tas d'obligations qui ne sont pas remplies, car manque de connaissance / moyens / personnel compétent / etc. à Marseille, les écoles communales sont complètement pourries par exemple . je préfère que la thune publique aille là dedans.


Récupérons l'acier des voitures pour faire des câbles et des pilonne 


on ne vous a pas attendu pour batir des filières de recyclage des matériaux.

- pareil pour les bus. transport de vélo facile dans un bus = bus plus gros = bus qui consomme plus. 


à San Diego les bus sont de taille normale, mais à l'avant et à l'arrière, les gens peuvent accrocher leurs vélos


le chauffeur attend un peu plus, de fait de la manip; mais j'ai trouvé ça plutôt sympa, voire ingénieux


San Diego, ville américaine, et les USA consomment à eux seuls 20% du pétrole produit dans le monde, pour une population loin de représenter cette proportion. CQFD.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"De ma chapelle, il faut voir les bus et trains bondés aux heures de travail rallier le centre de la petite ville provinciale où j'habite. La fréquentation clairement augmente : pas plus de bus et de trains pourtant !"


 Itou ...et des tarifs hallucinants pour faire 100 bornes en train.

ben justement. Si les ruraux pratiquent la sobrieté énergétique de fait, on peut s'y mettre nous aussi.  Et si c'est pour arreter le nucleaire je meme pret a me serrer la ceinture

Si si généralisions : tout le monde à la sobriété. Comme pour les tranches fiscales sur les revenus, les plus démunis à 5 %, les plus riches à 80%.. 

Les plus pauvres ne vivent pas en majorité en milieu rural où il y a une majorité d'habitat individuel choisi souvent loin du lieu de travail en toute connaissance de cause : je le vis depuis 30 ans... Les gens ont fait construire(les terrains étaient moins chers) en pensant qu'ils pourraient continuer indéfiniment à se rendre au travail en voiture (et un seul par voiture). On a vu se développer depuis 5 à 10 ans le co-voiturage mais on a supprimé les services de car (sauf pour les transports scolaires) que personne n'empruntait plus (il faut dire aussi que les horaires étaient plutôt mal adaptés). Les "écolos"(j'en fais partie) ont même alerté il y a déjà 20 ans quand on a détruit une ligne de chemin de fer privée inutilisée qui aurait pu être rachetée et transformée en tram-train par exemple... Bref, tout a été organisé autour du tout voiture individuelle... et maintenant on "pleure"... Le carburant est trop cher mais : on continue à ne pas couper son moteur quand on se gare sur les plateformes de la déchetterie pour jeter ses déchets (et pourtant il y a une pancarte qui le demande à l'entrée), idem pour aller chercher son paquet de cigarettes, son journal, attendre l'autre à la boulangerie qui achète le pain, attendre au drive d'être livré etc. etc. Alors oui, il y a des gens qui ne peuvent plus se chauffer, plus rouler... mais je ne pense pas qu'ils vivent essentiellement en milieu rural (ou alors, dans les quelques immeubles HLM qui y existent encore). Malgré tout cela, devinez quelle est la liste municipale qui a remporté les dernières élections (ville de 3600 habitants environ) ? Le maire macroniste bon teint, un des premiers à s'être déclaré comme faisant partie du comité de soutien de la campagne de Macron  (mais soi-disant "apolitique" en tant que maire) alors qu'en face se présentait une liste "citoyenne" qui annonçait la couleur, regroupant des gens de gauche, tendance social-écologie, des gens de la classe populaire(petits employés, ouvriers, petits fonctionnaires, retraités, chômeurs, ex"gilets-jaunes"... !)

Dernièrement, les habitants ont été surpris (mais heureux... du moins quand on voit les photos du journal local, c'est l'impression que ça donne..) de voir débarquer sur leur marché du samedi matin, le 1er ministre en personne venant , sans que ce soit prévu ni annoncé... quoi faire ? Ben, j'ai bien ma petite idée : il n'y aurait pas une élection dans pas longtemps ?

moi je suis issu d'une petite ville minière qui vote à droite depuis les années 8O


Un petit fils de mineur encarté Les Républicain a même été élu


c'est d'une tristesse tout ça

Mi nière mi demain.

Ne serait-ce pas aujourd'hui?


Une putain de flotte aujourd'hui m'empêche de "caresser" le coin et le bois se fait attendre., alors je navigue l'@si.

La compagnie est agréable mais ça manque d'apéro et de magret fumé...

Ce soir rugby. C'est sacré!

et de magret fumé


Ce soir, pas de canard, c'est du régal-oie !  ;-)

C'est pas trop lourd pour le soir?


Je veux être léger pour le match: soupe de légumes (patate-carottes-poireaux-joute-potiron) trempée au pain vieilli, un morceau de pâté fait par la "patronne" (mon épouse depuis 52 ans) un Pyrénée mixte (vache-brebis). Le tout accompagné d'un verre de Jurançon rouge et hop sur la chaise basse à côté de la cheminée... Il pourra pleuvoir.

Ma chienne qui n'est plus là y est encore et elle s'allonge à côté.

Elle sait que je vais sauter. 


La cavalerie des trois-quart qui sont quatre peut fouler l'herbe galloise.


C'est pas trop lourd pour le soir?


Hé quoi ! Après une belle entrée de quinze friarielli en Botte, on a allègrement brouté le Trèfle jusqu'à la racine puis dévoré le piquant Chardon (nos gencives s'en souviennent !).  J'espère qu'il vous reste de la place pour la tarte au Poireau qui, me dit-on, sera merveilleuse !

Et n'oubliez pas, samedi prochain au menu, c'est Rosbeef à la Rose bien saignant...  ;-)


À la vôtre camarade !

Tout est donc prêt pour la rincette d'Armagnac...avec un sucre pour un canard royal!

Santé.


Comme le rosbeef, sans thé!

Pfiou, elle failli mal passer cette tarte au Poireau finalement ! ^^

Face aux descendants des mineurs gallois (anti-thatcher), il a fallu mettre le bleu de chauffe. 

Ce fut âpre.

Le rugby se perd dans le muscle. C'est un peu, beaucoup, dommage... quand on sent,quand même, les flèches prêtes à foncer...

Pour le crunch préparons les tranchées et les protocoles commotions!!

ce match ne sera certainement pas le plus beau du tournois, mais ces jeunes ont des ressources et un mental vraiment admirable


gros travail de Willemse en défense


et pour avoir vu les bleuets la veille, on a une réservoir de jeunes talentueux en attente ( le petit frère Ntamack en 3éme ligne est prometteur )

et pendant ce temps la efmme du patron fait la vaisselle, nettoie la table.

Lorie, je lis ta réponse en ce petit matin

Il pleut J'irai nourrir les poules plus tard


Ta remarque est acide et tu la balances, comme ça dans l'air du temps

Tu penses que tout le monde vit comme toi avec la femme qui bosse et l'homme qui se les roule (Je te laisse trouver le nom de ton choix pour le "les")

Bref, ce que tu crois décrire est faux

Depuis  52 ans nous partageons les taches quotidiennes,de cette vie de tous les jours que ceux qui vivent en milieu profond rural vivent dans des fermes isolées dans un espace qui lie intimité  et partage.


Tu généralises. Tu dis, tu affirmes, tu pontifies.

Libre à toi de mettre en cases et de ne pas sentir les singularités.

C'est dommage. pour toi, surtout.


Bonne journée que je t'espère ensoleillée.

Ne sois pas surprise, je suis un vieux con, de 75 ans à béret et bas du front, un affreux macho. .

  

 

Personnellement, je ne suis pas femme à me laisser faire! 

Evidemment , je ne suis pas là pour voir mais je me dis que si ça vous a tant vexé c'est que je ne dois pas être loin de la réalité!

"je me dis que si ça vous a tant vexé c'est que je ne dois pas être loin de la réalité!"


Je ne suis pas GP Marcel.


Mais je suis un père de famille frisant les trois quart de siècle et qui a toute sa vie durant partagé les tâches ménagères, torché les enfants, fait la vaisselle, la lessive, passé la serpillière et soutenu la femme de ma vie quand elle luttait contre le cancer.


ET je ne comprends pas que quand on réagit à des propos "mainstream" les hommes ceci, les hommes cela, on nous accuse d'être "vexés".


Merde !

c'est vous qui pensez "vexé"

moi je lis juste la réaction de quelqu'un que ça gonfle qu'on projette sur lui des certitudes et des lieux communs : c'est la plaie des forums, ça.

Lorie, je pense que l'on s'était déjà "accrochés", il y a 6,7  ans

N'êts vous pas cette jeune femme qui parlait de la dureté à élever 2 enfants, seule.

Véxé, je ne le suis pas. Le dire, c'est utiliser la grosse ficelle : " s'il réagit, le gonze, c'est qu'il n'est pas clair."


Très vieille ficelle de rhétorique qui a encore de bons jours devant elle, mais pas avec de vieux briscards comme mézigue.


J'ai répondu parce que la méthode de globalisation de tous les mêmes avec leur quéquette...me sort par les yeux. Car elle n'a  aucune valeur et vous êtes très loin de la réalité.

Mais je vous laisse libre de rencontrer que ce type de personnes.


Quant au point professeur d'école, révisez vos fiches.

Mon cas: 


Ecole Normale d'Instit entrée 1963, (année de naissance 1947)

Instit 1968

Professeur des écoles 1996 (ancienneté  + CAPSAIS (avant 2004 -en gros enseignant spécialisé pour l'adaptation et l'intégration scolaire en milieu scolaire)

Retraité Juin 2003 après 35 annuités 1/2 



Erratum:  après 37 annuités 1/2

obligée de travailler jusqu'à 60 ans 1/2 pour ne pas avoir de décote , mais en ai eu une petite car il manquait 6 mois. Certes ce n'est pas Sarkozy qui a créé les professeurs d'école, mais les décotes oui.


C'est la 1ère fois que nous nous crêpons le chignon. Veuve récente et mère d'un fils unique je n'ai pas eu à me plaindre de ce dernier qui partageait les tâches avec moi.  jusqu'à il y a 3 ans où je l'ai lavé, nourri tout simplement par ce qu'il a mis 3 ans à mourir. 


Par contre, il est encore reconnu que les femmes participent à 80% au travaux ménagers donc il reste 20% pour ces messieurs. Souvent les hommes disent qu'ils participent à 50% et on voit un petit sourire, sur les lèvres de madame, qui en dit long... Dans ce cas-là, je crois plutôt la femme si elle affirme ou infirme... 


S'il vous plaît ne dîtes pas la patronne m'a préparé a manger ce qui a amené à ces conversations stériles. C'est que j'en ai vu des collègues épuisées par leur double journée de travail, pendant que leur compagnon se tournait les pouces et moi ça me gonfle de voir que ça n'évolue pas vite.

Lorie, vous liez trop vite.


J'ai écrit : " un morceau de pâté fait par la "patronne" ..."

Ce qui veut dire chez nous que le pâté qu l'on mange, comme les confitures, les haricots verts ou blanc...sont faits "par nous" .

Nous faisons nos conserves, même nos apéros et que "la patronne" du mouvement est mon épouse. 

Je mouds, j'écosse, j'effile...ma part.


Alors, ne classez pas dans des cases toutes faites.

Chacun a son chemin. Chaque couple réfléchis et avance son chemin.


Une citation du sous-commandant Marcos au Mexique: Le chemin se fait petit à petit sous nos pas.


Bonne journée.

Ne vous trompez pas de combat.


Ce soir rugby. C'est sacré!


100% d'accord !!!!

et la campagne commence a ville moyenne, ou weekend pas de transport inter départemental, donc si pas voiture et revenus faible, tu crève, lire ou marcher ne suffit pas.

Hier j'écoutais France info sur les retraites, j'ai appelé ma mère qui travaille à la CARSAT pour lui parler rachat semestres.

Elle m'a dit laisse tomber, y'a des lois qui passent favorables au rachat de semestres, mais depuis 2 ans pas de décret.

Et pas sûr que je sois gagnants dans le rachat, pour elle autant placer cette argent...

A côté pour ceux qui sont né après 66, vont avoir leur retraite à 64 ans, enfin le décret est en attente


https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-le-senat-vote-le-report-de-l-age-legal-a-64-ans-191168


En Italie et au Luxembourg, dans certains cas c'est déjà 70 ans... On risque d'y aller progressivement.


Les prochaines réformes des retraites risquent de faire très mal


" Quand les drapeaux sont déployés toute l'intelligence est dans la trompette. "(Stedfan Zweig)


Miles Davis, trompette, " Ascenseur pour l'échafaud"  (1958- Louis Malle)


https://www.youtube.com/watch?v=7Op1WDZk850

Mélenchon promet la retraite à 60 ans mais avec 40 annuités pour un taux plein, sachant que l’âge moyen du premier emploi est de 22 ans. 

« Le pire est devant nous », dit-il, oui, je le crois car dimanche se terminent les Jeux Paralympiques et avec eux la trêve de même nom, même si autrefois Poutine ne l’avait déjà pas respectée. Il me semble, comme pour celle Olympique, qu’il va lancer l’assaut sur la capitale une fois les feux de la fête de clôture éteints.

Macron exploite cyniquement la crise Ukrainienne pour apparaître comme le chef et réclamer l’union autour de lui. Un procédé vieux comme le monde. 

Il est tellement crédible, qu'il a été écarté des négociations Russo-Ukrainienne qui se déroulent en Turquie sous la médiation des Israéliens. 

Hier, j' ai évité de regarder le " débat " entre Zob et la Pécheresse  :   ça me faisait  trop penser aux trottoirs parisiens, quand on essaie d'éviter un gros étron ou une petite merde.....

Pour l'âge de la retraite, tous les retraités devraient avoir leur droit de vote suspendu! Notre "démocratie" ne s'en porterait pas plus mal... et bien d'autres sujets pourraient aussi y donner lieu. Rappelons que notre droit de vote n'est que le droit d'élire et donc le degré minimum de la démocratie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.