201
Commentaires

Non-mixité : Pulvar dans le piège

Commentaires préférés des abonnés

Honnêtement moi j'ai toujours pas compris l'idée : au nom de la République, il faudrait que tout le monde ait accès à toute réunion ? Est-ce que ça inclut inviter des prolos dans les conseil d'administration des grandes entreprises, des manifestants (...)

C'est quand même hallucinant de tomber dans tous les pièges à la c.. que posent la droite et l'extrême-droite pour enfermer la gauche dans des polémiques parfaitement absurdes et chronophages.

Additionnellement, il faut quand même remarquer que la gau(...)

Excellente chronique en effet. De quelles réunions parle-t-on exactement ? C'est une question très simple, du journalisme de base (où, quand, qui, comment...) qui consiste à partir de faits précis pour informer et non pas de vagues commentaires sur d(...)

Derniers commentaires

Erdogan aurait aimé une réunion non-mixte, mais l'Europe lui a imposé une meuf.

Mais que Von der Leyen s'estime heureuse, elle aurait pu être reléguée en cuisine.

Mme Pulvar est donc candidate socialiste pour les futures élections régionales.. Je trouve que pour s'être embourbée de cette façon elle n'est pas à la hauteur pour les fonctions qu'elle brigue. Autant je comprends les groupes de parole autant je trouve complètement idiote sa position d'inviter un participant qui doit rester silencieux. On a déjà assez de "en marche" incompétents. Elle peut rejoindre la liste de plus en plus longue.

Je pense qu'il ne faut pas répondre à ce type de questions en disant que le sujet n'a aucune importance ou alors éluder rapidement et passer à autre chose (même si ce ne sera pas facile). JE suis à 100 % d'accord avec ce que dit Daniel S. dans cette chronique.

Personnellement, cette polémique ne m'intéresse absolument. Je n'ai pas un avis très tranché sur la question mais, surtout, CE N'EST PAS GRAVE !

Il y a des dizaines de sujets plus importants.

Il me semble particulièrement fallacieux de suggérer que c’est Audrey Pulvar qui trébuche alors que c’est la question et le fait même qu’elle soit posé qui est LE problème. Encore plus grave, votre dialogue imaginaire en fin d’article laisse suggérer que les réunions non-mixtes (je parle bien de celles des minorités opprimées et non des mâles blancs) sont rares et qu’elles ne discriminent donc pas ou peu les blancs. Vous faites donc porter le poids de la responsabilité d’un problème sur les dominés. C’est insupportable à lire.

Concernant ces "journalistes du courant dominant audiovisuel" on les appelle des "Chiens de garde", c'est une erreur ce sont des "Chiens d'attaque" au service de leurs employeurs et des parties politiques qu'ils défendent.

En cas d'interview par ces gens là il faut renverser les rôles et attaquer en premier.

La République c’est ce qui m’a permis d’être là aujourd’hui. Sans l’école laïque et républicaine, je ne serais pas Maire de Paris. La politique doit être le domaine de l’universel, où l’on rassemble, où l’on se respecte. Je dois tout à la mixité (Anne Hidalgo, ce matin chez Bourdin).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Décidément Audrey Pulvar est souvent interrogée sur ce sujet. Dans votre émission de 2017 déjà. Et si je me souviens bien elle n'avait pas tout à fait le même avis.

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/reunions-non-mixtes-quand-on-est-noir-en-france-on-est-domine


En tout cas cette polémique complètement vide est resservie chaque année jusqu'à l'épuisement.

On s'en tape. 


Je ne vois pas ce qui empêche A. Pulvar ou d'autres de répondre à côté à ces questions , une fois à l'antenne.

Parler d'autre chose, du programme de Mélenchon par exemple, ou de la loi sur le Climat,  sera plus productif;  même si on est coupé , il en reste au moins l'idée qu'il y a d'autres sujets plus importants, qu'on les connaît, et on prouve aussi qu'il est impossible de les aborder. 


Encore faudrait-il avoir préparé quelque chose d'autre à dire  ... que les commentaires attendus.



Mais,  heureusement,  Mathilde Larrère a bossé pendant que les ventilateurs s'activaient !  Merci Mathilde.

 

"Le plus frappant de ce feuilleton, c'est la manière dont il s'est installé sur du vide .."


Faux


J'ai enquêté: Madame pulvar participe à des  réunions  Tupperware et ne nous en a rien dit. Degré de gravité 10/10. 

Grave,  car les hommes y sont exclus, alors que  ces dames exigent la parité.


Elles ne peuvent pas, légitimement, exclure les hommes des  plaisirs culiréunionistes.


C'est gravissime.


Qu'a fait cette dame? un exercice de montée au filet comme au tennis, mais à contre temps, et elle a perdu le point. Normal


Il y a 3 semaines on apprenait que son père, syndicaliste de renom, s'était comporté de manière quasi scandaleuse, des gestes ou plus, on ne sait.


cette dame s'est excusée de la manière la plus solide qui soit : " je ne peux rien, là où je suis, pour soulager les victimes, mais je compatis..."


La ligue LGBT a bouillonné , exigeant des paroles plus fortes.


La ligue et ses partisanes ou partisans ou adhérents et adhérentes,  c'est au plus bas mot en Ile de France,  2 000 000 de voix. Un candidat s'en souvient : Delanoë, c'est cette tendance qui l'a aidé à prendre la mairie de Paris, où il faut le dire, il fut un maire tout à fait remarquable  .


Cette dame a pensé : " comment récupérer ces voix..??". Eh bien en tenant ce discours de basse cour. 


Et c'est gagné, récupérant ces suffrages, elle a perdu quasi tous les autres.


Bravo, joli coup de fond de cour.


Les écologistes  et leur composante souterraine citée plus haut,  en Ile de France (ailleurs ils rasent les murs) s'amusent ferme en ce moment, en  utilisent la méthode de la dénonciation, face aux élus socialistes, pour flinguer leur camarade Maire de Paris; 

Comme ils possèdent des relais dans le journal de référence..on en bouffe pendant 15 jours. 

Au fond ces gens-là sont d'excellents ramasseurs de balle. et ils peuvent compter sur méluche et son coup de paluche bien connu.


Dire qu'il y a du vide la-dessous ou  là dessus, ou entre les deux relève de l'aveuglement.  Il va sans dire que l'on a bien droit de vivre la sexualité comme on l'entend, que le public LGBT est discriminé assez souvent,  pour ne pas dire très souvent, 

mais force est de reconnaître qu'ils n'ont pas renvoyé l'ascenseur pour Hollande avec sa réforme du  mariage pour tous.

Ego et égoïste? peut-être. Et go c'est tout. Gogo? mais non.


Perchée sur un tabouret grotesque et ridicule, alors qu'ily a des fauteuils confortables à l'arrière plan, Apolline de Malherbe serait-elle un peu maso ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tiens ! DS est revenu à l'orthographe inclusive ? C'est que l'heure est grave ! Le sujet s'y prête : discrimination, invisibilité, "le dire c'est le faire" etc.

Demander à un homme blanc dominant de se taire? Elle est marrante, Audrey Pulvar. Elle est tombée de la dernière pluie? À supposer qu'on arrive à le faire taire pendant (c'est pas gagné!) on fera comment pour l'empêche de dauber après, en racontant des salades qu'on devra décortiquer par colonnes entière de commentaires impuissants?    


Le plus efficace, sur ce sujet, c'est de refuser nettement d'en parler, en mettant les rieurs de son côté. Ya plein d'humoristes si on n'a soi-même pas d'humour (il paraît que les féministes en sont dépourvues).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ho... voilà un joli argument fallacieux de type "homme de paille".

Seulement voilà... il se voit comme votre vilain nez de troll au milieu de votre ridicule face de troll.

Allez ouste,... je t'ai déjà dit de retourner dans ta caverne.

Tu n'as pas l'impression de vivre comme dans un univers parallèle, parfois ?

Genre à lire des trucs que personne n'a écrit.

Deux réponses à ce schtrumpf? C'est trois de trop (avec la mienne, hélas...)

Même moi j'ai cédé, alors que d'habitude j'évite soigneusement de répondre …

"Demander à un homme blanc dominant de se taire" Je ne pense pas que l'on soit dans ce registre là. Les étudiants, garçons ou filles adhérents de ce syndicat et dont la présence n'est pas désirée ne sont pas à priori des dominants, à mon avis ce n'est pas ce qu'on leur reproche ; d'ailleurs on ne leur fait pas de reproche, c'est juste, si j'ai bien compris, que ne vivant pas les mêmes choses que leurs camarades racisés, ils sont supposés ne pas pouvoir les comprendre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On est exclue de groupes de paroles où des gens révèlent des situations intimes et honteuses, et où l'on ne prend pas de décisions, ce n'est pas exactement synonime avec "exclu du débat".

"si j'ai bien compris, que ne vivant pas les mêmes choses que leurs camarades racisés, ils sont supposés ne pas pouvoir les comprendre."

Et bien je crois que vous avez mal compris. D'abord personne ne parle de ne pas comprendre ce qu'on n'a pas soi même vécu. Il existe un concept peu connu je vous l'accorde qu'on appelle empathie qui permet à quelqu'un de se mettre à la place d'un autre pour justement "essayer" de vivre ce qu'il a vécu. C'est un concept un peu flou et peu répandu à part à une grande partie des espèces vivantes.
Ironie mise à part, il existe vous l'imaginez bien plusieurs sortes de réunions de discussions. celles où des personnes ont besoin entre elles (choisissez le sujet il y en a pléthore) de se raconter ce qu'elles on vécu sans jugements ou oppression (coupage de paroles, rejet etc)

Il existe aussi des réunions d'écoutes où ces mêmes personnes livrent le témoignage à d'autres personnes non inclues dans le premier groupe (et pas forcément des oppresseurs)
L'exemple évident et qui est souvent cité est celui des alcooliques anonymes. Je pense que vous pouvez trés facilement (attention empathie) comprendre l'interet pour un malade de témoigner dans le premier type de réunion et dans le deuxième et pourquoi votre présence dans la première réunion ne libérerait pas sa parole.

On se demande comment un concept si simple pose autant de question. Pour info, nous vivons dans un pays, où le PR a proposé (donc décidé) pendant les gilets jaunes de réunions publiques. Tout les spécialistes on prévenu que le PR devait se déplacer et ECOUTER les témoignages des personnes et parler PEU. Evidemment c'est le contraire qui s'est passé. Donc du coup, je retire ma conclusion et je la reformule. En france, le concept simple de réunion n'est pas compris par les dominants (pouvoir politique, médiatique etc) est ce étonnant?

"ne vivant pas les mêmes choses que leurs camarades racisés, ils sont supposés ne pas pouvoir les comprendre."


La comparaison que je fais, c'est avec les talons aiguilles. Si, armée de cet engin redoutable, vous marchez sur le pied du voisin, celui ci va hurler de douleur alors que vous aurez tout au plus ressenti une petite gêne. 


Mais le vrai sujet n'est pas là: il y a pléthore, dans notre beau système, de réunions qui sont réservées aux membres d'une collectivité, adhérents, actionnaires, petits patrons, grands patrons, grands de ce monde, habitants des HLM, et autres "communautés". 


Pourquoi les étudiants "non racisés" (et pas dominants) voudraient-ils s'incruster dans une réunion où leur présence n'est pas souhaitée.... surtout s'ils ont bien compris le problème. 


Le seul fait de souhaiter s'incruster prouve, bien évidemment, qu'ils ne l'ont pas compris. Voire qu'ils ont très bien compris mais qu'ils souhaitent juste enfourcher la question pour des fins de propagande. 


Vous vous rangez dans quelle catégorie?

"Qui peut citer un exemple de "réunion non-mixte""...

J'ai personnellement participé à des réunions non-mixte

du CP jusqu'en classe terminale, ce qui représente je crois

12 ans, soit 15 840 heures de réunions non-mixtes...

                   Est-ce que je m'en sortirai Docteur ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai toujours (très souvent) désamorcé des polémiques professionnelles stériles (sur certaines personnes, certaines situations) avec la méthode décrite ici par DS: "peux-tu préciser un événement, un texte, une présentation, un lieu, des protagonistes,...?" Bref, les faits, rien que les faits. 


Et souvent, ça faisait pshittt. L'interlocuteur réalisait qu'il n'avait pas les moyens de soutenir son point de vue (c'était assez jouissif de mon point de vue...) 

Comme dirait Eric Piolle, maire de Grenoble, à propos de la reprise des thèmes de l'extrême-droite par tous les partis même le PS et le PCF: "Quand tu te vautres avec un cochon, tu te retrouves dans la boue, et lui, il aime ça" !!


Aahhh, quel monde rêvé, où chacun se soucierait des faits... on pourrait même rêver d'un monde où l'exemple viendrait des journalistes, soyons fous ! Je me demande ce qui empêche mme Pulvar de faire comme votre chronique tellement cela parait simple et efficace...

"Réunions non mixtes racisées" ! Je suis perplexe, qu'est-ce que ça veut dire ? Déjà "non mixtes", on y admet que des hommes et pas de femmes ou le contraire ? Je sais bien que ce n'est pas cela mais pourquoi ne pas le dire avec des mots précis ? Il s'agit des non blancs apparemment mais comment prouver son appartenance ? Juste l'apparence physique ou quoi d'autre ? Comment font-ils le tri à l'entrée de la réunion ? 


Ce syndicat accepte-t-il les cotisations de tous ceux qui veulent s'y inscrire ou fait-il un tri là aussi ?


De plus  "racisée", aux dernières nouvelles cette référence à la race est interdite. on voit que ça manque à certains.


Je remarque, comme souvent dans ces réflexions passionnées, que les avis sont tranchés : t'es d'accord, t'es de gauche, t'es pas d'accord t'es facho, pas de place pour la nuance et encore moins pour le débat.



 Je vous trouve singulièrement  indulgent. Pulvar est connue pour avoir vertement répondu  à Guerlain qui avait tenu des propos racistes.  Compte tenu du contexte , elle pouvait s'attendre à des questions  sur les réunions non mixtes de l Unef. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le ciel est magnifique aujourd’hui ! Ce beau temps donne envie d’aller se promener pour découvrir la Villa Montmorency !

Mais vous allez me dire que c’est impossible à cause des mesures de luttes contre l’épidémie.

C’est vrai. Mais plus que la distance de 10km maximum à respecter, c’est la distance sociale qui est totalement infranchissable.

Combien sont-ils parmi tous ces journalistes du pouvoir (Malherbe, Mabrouk, Salamé et j´en passe) qui ont un jour mis les pieds dans un syndicat (étudiant ou pas) ? Ces journalistes sont toutes/s nées avec une petite cuillière en argent dans la bouche.

Il y a une indécence totale de leur part que de s´attaquer à l´UNEF lorsque l´on sait ce que fait ce syndicat pour les édutiant/es les plus déhéritées. 

Lorsque je les écoute dérouler la polémique orchestrée par le pouvoir je me dis qu´elle n´ont pas de face.

Le truc bien c'est que je vois une certaine évolution de l'opinion (de soutiens de la gauche modérée) à force que les médias/propagandistes de droite s'acharnent et qu'on leur explique/relativise l'importance du truc. 

Le martèlement du sujet ne profite pas tant que ça à la droite au final (enfin si j'en crois les espaces de discussion pluralistes où je traine comme r/france où alors que la droite a multiplié les posts sur le sujet elle rencontre de plus en plus d'oppositions de gens qui étaient plutôt critiques de la non mixité au départ mais on finit par se rendre à l'évidence que c'était une pure panique morale sans grand fondement)


Enfin me semblerait dans son intérêt que la droite passe un jour à autre chose. 

Je suggérerais la nouvelle édition du Monopoly enlevant la carte "vous avez gagné un concours de beauté", ce qui ne peut (d'après l'alt-right éclairée) venir que d'un complot de féministes radicales aux cheveux bleus et obèses, mais la française en a à peine parlé pour l'instant, elle semble avoir perdu tout sens des valeurs. /s

Honnêtement moi j'ai toujours pas compris l'idée : au nom de la République, il faudrait que tout le monde ait accès à toute réunion ? Est-ce que ça inclut inviter des prolos dans les conseil d'administration des grandes entreprises, des manifestants aux réunions de la préfecture,  des opposants aux réunions ministérielles, des écolos aux réunions EDF, etc. ? Ou alors les dominants ont le droit de se retrouver entre eux mais pas les dominés, c'est ça le principe républicain ?

Quand la presse mainstream et autre d'ailleurs va nous parler de l'Automobile Club de France ou du Jockey Club qui statutairement, excluent les femmes de leurs rangs, ou de aux églises catholique et orthodoxe qui refusent l'ordination de femmes.


Note à tous les censeurs de droite prêts à me traiter d'islamo-gauchiste, il existe des femmes imam et rabbin même s'il en existe peu  tandis que des femmes pasteurs ne sont pas rares chez les protestants.

Rien à voir mais ce matin sur France inter ça valait d'être écouté.

- Demorant nous parle d'une vaste enquête sociologique sur les facks news et ceux qui les écoutent, ainsi que la guerre qu'ils faut leur faire.

- 10 minute après dans la même matinale, on nous parle de la Birmanie,  d'un père qui a perdu son fils dans les manifestations et qui a pu retracer ses derniers instant grâce à un médium, dont les propos sont retranscrit scrupuleusement. Conclusion de la dépêche, le médium est en fuite recherché par la police.


C’était surréaliste !!

C'est quand même hallucinant de tomber dans tous les pièges à la c.. que posent la droite et l'extrême-droite pour enfermer la gauche dans des polémiques parfaitement absurdes et chronophages.

Additionnellement, il faut quand même remarquer que la gauche manque le plus souvent... comment dire ?... de colonne vertébrale pour renvoyer la droite et l'extrême-droite jouer dans son bac à sable.

La gauche donne toujours l'impression d’être sur la défensive et de devoir se justifier de tout, même de ce qui n'est en rien un problème.

Pourquoi les gens disqualifient-ils Mélenchon sous prétexte d'être "trop énervé" et jamais, je ne sais pas moi, disons Ciotti  parce qu'il est toujours dans l'éxagération voire le mensonge ?

Excellente chronique en effet. De quelles réunions parle-t-on exactement ? C'est une question très simple, du journalisme de base (où, quand, qui, comment...) qui consiste à partir de faits précis pour informer et non pas de vagues commentaires sur des "on a dit que...". Mais des réunions non mixtes, où ne figurent que des Blancs, on peut en citer quelques unes : réunion du Conseil constitutionnel, du Conseil d'État et d'autres institutions républicaines, respectant toute l'universalisme dans lequel se drapent nos commentateurs horrifiés. Le Conseil constitutionnel est-il raciste ? Séparatiste ?

Ce n’est ni un débat sur du vide ni comme le suggère  Alemagnia  dans libé un débat de cour d’école de la gauche où il semble renvoyer dos à dos, les rares qui montent en ligne contre les idées méphitiques de l’extrême droite et ceux qui les enfourchent comme le PS.

Après l’UNEF, EELV, la boule puante s’abat sur Pulvar candidate PS. Faure va-t-il lui demander comme il l’a fait à Mélenchon qu’elle lève ses ambiguïtés.

Outre que ce débat remis sans cesse sur le tapis par les médias mainstraem pour faire le buzz fait diversion des vrais problèmes qui se posent aujourd’hui, il légitime les idées nauséeuses de l’extrême droite.

Que le PS enfourche aujourd’hui le thème porteur de « l’islamo gauchisme ». Sans doute  par pur électoralisme. Pour surfer sur l’air du temps populiste. Pour faire rayon paralysant à la FI.   Montre qu’il a totalement perdu sa boussole de gauche. Inquiétant.

Ceux qui font réellement barrage à l’extrême droite se raréfient. Inquiétant

" ... de se taire et de rester spectateur ou spectatrice ... " Audrey Pulvar


Tout est dit mais placé dans le mauvais ordre et donc rien n'est entendu.


- M'enfin sœur Apoline de sainbois, ne voit-tu rien venir ?

- Je ne vois rien que Macron qui poudroie, et Lepen qui verdoie

Bon, alors résumons.

Audrey, adjointe d'Anne, cautionne les réunions non-mixtes de l'UNEF, ce syndicat étudiant à présidente racisée, qui lui même est soutenu par Jean-Luc, lequel ne peut pas encadrer Anne, et encore moins Olivier.

Elles s'annoncent chaudes les discussions à gauche, en vue des échéances 2022 !

Si Audrey à l'intention d'y participer, Anne lui conseillera certainement de se taire.


"Question suivante, je vous prie. "

Pff. encore une racisée qui décide quand les blancs doivent parler. 


;)


Merci pour cette excellente chronique! 

Et pourtant, on ne peut pas dire que Pulvar s'inscrive dans les mouvements antiracistes mettant en cause la dimension systémique de celui-ci. Il n'y a qu'à se rappeler l'émission ici où elle était invitée avec Christine Delphy.  Mais que voulez-vous, aujourd'hui, ce sont les racistes qui font l'agenda médiatique, qu'ils soient au gouvernement, dans les partis de droite ou au PS.

Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !

Allez hop ! Un petit contre-feu... Parlons racisme, mosquée, voile... Ça change des crises sanitaire, climatique et démocratique si savamment réglées et puis bon 2022 approche ! Faudrait quand même voir à ce que MLP soit au second tour... Un truc juste comme ça : est-on si sûr que Macron passera le 1er ?

Chronique à faire lire à tous les apprentis politiques !

"Une parole de dominé  (e)" ne se réduit pas à la couleur de la peau, ni au genre et encore moins à Audrey Pulvar.

Daniel Sniperman a fait un headshot.

Malherbe ou mauvaise herbe également connue sous le nom de sainbois. Ses graines sont toxiques. et peuvent empoisonner.

Voilà une très bonne chronique, affûtée comme un katana. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.