385
Commentaires

Migrants : le bras de fer des monstres froids

Commentaires préférés des abonnés

Cette photo c'est l'illustration de la politique d'extrême droite. Quand on applique concrètement l'immigration zéro, c'est ça qui arrive. On attend les commentaires des éditorialistes pour justifier encore leur idéologie haineuse. Un pas de plus ver(...)

Désolé de la longueur. J'avais écrit en 2016. Tiens, il pleut!


Le murmure du pont

Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


On avait dit à toi,

Pleurant les ruines de ton toit

Oui toi le loqueteux,

Le miséreux,

Des larmes (...)

Une seule solution : régulariser les réfugiés (et les aider à s’installer) et autoriser ceux qui veulent aller en Angleterre à y aller. 

Si les anglais veulent absolument une frontière avec l’Europe, qu’elle soit sur leur territoire, pas à C(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il semble effectivement que  ce n'est pas une voiture de police. C'est un pick up et il n'y a pas de gyrophare mais une  caméra sur le toit. Pour moi c'est une voiture de passeurs qui vérifie que tous embarquent. Je ne crois pas que la police ait des pick ups. Le Sun est le pire des trash press.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les réflexions qui suivent ne minimisent en rien la tragédie qui se joue.

Avez-vous vérifié que la voiture de la photo est bien un véhicule de police ou de gendarmerie ? Sans logo, avec une immatriculation civile et je ne suis pas certain que la marque VW équipe les forces de l'ordre.

Se demander à qui peut bien profiter ce reportage un peu bidouillé d'un représentant de la presse de caniveau britannique ? 

À Boris bien sûr.

Si vous avez des problèmes à l'intérieur faites la guerre à l'extérieur.

Cette grossière manipulation n'enlève rien à la réalité des faits.


Si au lieu de parler de "migrants" morts, comme si l'on parlait de mouettes ou de chats écrasés ? 

On pourrait écrire :

"27 personnes en état de grande vulnérabilité sont mortes en voulant traverser la Manche. 

Plutôt que de se porter à leur secours, la France et la Grande-Bretagne se les rejettent. En effet, les gouvernements de ces pays préfèrent caresser dans le sens du poil les électeurs racistes, plutôt que de préserver la vie de chacun de ces êtres humains, et de les accueillir avec le respect du à chacun et la compassion dûe à des personnes ayant traversé les pires épreuves.

Tout d'abord, ça ne ressemble pas à une voiture de police. On ne voit d'ailleurs pas de policier sur la photo. Rien ne permet d'affirmer que cette photo est prise sur la côte française.


Sinon, sans avoir besoin de photo, une enquête de l'Assemblée nationale conclut il y a quinze jours au comportement indigne du pouvoir exécutif :  Rapport sur la politique française en matière migratoire «la balance penche du très mauvais côté»


Ensuite, il appartient au Royaume Uni de garder sa frontière, pas à la France de maltraiter des migrants comme elle le fait. 


Enfin, quand entendra-t-on des ONG réclamer la dénonciation du traité du Touquet et le traité de Sandhurst ? Ces deux accords sont contraires au droit international des migrations : aucun pays n'a le droit d'empêcher à un personne de quitter son territoire.  Ils sont donc nuls et servent d'excuses à des politiques criminelles, car elles font manifestement grief au droit pénal et aux droits humains.


Le traité de Sandhurst montre que Macron, au delà du droit qu'il bafoue et insulte en permanence, méprise les migrants comme ses réformes montrent qu'il méprise la population française.


Une trentaine de messages en réponses à tous ces gauchos

qui fleurissent sur ce site ! Encore un effort, mais faite gaffe

de ne pas atteindre la quarantaine !

Nick

Faites gaffe aussi à autre chose : ils mordent!

Pour Pujadas, concernant les morts des migrants dans la Manche, ce sont de "petits" drames....

Pas une question sur le fait que ça allait arriver ,inévitablement !Y'a pas encore de crime de mise en danger de la vie d'autrui , mais oui ça existe , c'est quoi la parade de Macron , parce qu'il est le chef des ..bippp....? Mais comme dirait Lemaire , nul n'est infaillible , quand on est faillible a ce point faudrait peut être commencer à se poser des questions , du style , faillible , incompétent , con , Chiappa ????

Qu'il est loin le temps où on allait récupérer les Boat People en mer de Chine pour les ramener en France...........

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

...et l'on nous dit "heureux" (8/10) , comment l'être devant tant d'horreurs ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

comme une envie de réécouter cette chanson :



La perfidie est des deux côtés, cette fausse prétention au respect de l'homme, à la grandeur d'âme, au sommet de la civilisation


Des deux nationalités, je suis doublement honteux


Mais je le suis au-delà en tant qu'être appartenant à la race humaine


Tenez ce matin : froid piquant, et deux gars qui passent avec leur baluchon, on peut imaginer où ils ont passé la nuit. Et non loin des milliers de m² de hangars désaffectés. Il suffirait d'assouplir la loi pour les rénover, mettre un chauffage minimum et créer des espaces individuels

y' a pas une belle photo avec un petit gamin ,style Ilan c'est ça  ? Non y'a pas ?Ou alors une par jour , différente , pas d'adulte hein , ou peut être une femme jeune belle , comme cette gamine vous savez au Mexique morte en directe des yeux bleus magnifique , ou peut être que je confond avec cette gamine de trois ans a laquelle les yeux avaient été prélevés pour une greffe .Enfin bref , on peut rien en faire de ces corps , prélèvement d'organe justement , y'a pas un riche qui a besoin d'un foie , après avoir trop usé de coke le pauvre ? D'ailleurs y'a t'il une étude sur la priorité des personnes greffées , si il y a une équité sociale dans la distribution ? Comment vont réagir les gens du nord devant ces cadavres ? Un vote Lepen pour qu'il n'y ai plus d'immigration , ou un vote a gauche pour qu'il n'y ai plus de cadavres ? Ca c'est des voix perdu pour macron , pas les cadavres il est con lui , non , les électeurs du nord!

Ecoeurée par la réaction des médias et des gouvernements face à cette tragédie !

Mais on se fiche de qui à la fin ?

Les migrants ont le droit de vivre dans des conditions déplorables, le froid, la faim, le manque d'hygiène et de dignité, la terreur de la police, et on verse des larmes quand ils cherchent à s'en échapper ?

 Ah ! Si cela se passait ailleurs (je laisse à chacun le choix du pays)  le coupable serait vite trouvé


C'est tout sauf surprenant en effet. Quelle horreur. Tristesse et colère.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la chronique du Matinaute .


Le Sun montre par une photo que La France sait que des migrants tentent de rejoindre la Grande-Bretagne par mer .


Cette traversée est très dangereuse . Tellement dangereuse que  7800 personnes ont été sauvées qui par des pêcheurs, la SNSM ou la marine nationale depuis le début de l'année .  22 000 auraient réussi la traversée ( cf Sud-Ouest du jour)


Et puis arrive cette catastrophe .



 Le Matinaute s'interroge :


"C'est une bouderie française post-Brexit, c'est ça ? Il s'agit pour la France de punir Johnson ? "


Quelle est la question sous-jacente ?


Est-ce une demande implicite pour interdire aux migrants la traversée ?



Il y a un truc que je comprends pas (sincèrement, j'ai l'impression d'avoir raté une info) : pourquoi tout ce soulèvement politique et médiatique soudain (déclaration des chefs de l'état, unes de journaux, nombreux articles...) sur cette tragédie, là maintenant, alors que ça arrive quasi-quotidiennement en Méditerranée, et depuis bien longtemps, sans du tout provoquer les même réactions ? Parce que c'est la première fois dans la Manche ? Parce que la France n'est pas la côté où les traversées Méditerranéennes accostent ?

j'ai honte

Merci Daniel Schneidermann pour ce billet.

 L'hypocrisie et la brutalité de l'état français dans cette affaire, depuis des dizaines d'années viennent (peut être ) d'être mis en lumière de manière décisive avec ce dernier drame. Brutalité et hypocrisie en direction des migrants, mais aussi vis à vis des associations et militants qui apportent aides et soutien aux migrants.

Enfin hypocrisie des medias (dominants) qui relaient les saloperies de la Pologne et de la Bielorussie mais occultent les responsabilités du gouvernement français dans les horreurs de Calais.

Dans la même série aujourd'hui Le Monde s'inquiète (quasiment) que l'UE renoue des relations avec la Biélorussie pour résoudre l'autre crise des migrants. 


"Officiellement, le ton reste ferme et la menace de sanctions est toujours agitée. En réalité, l’attitude de l’Union européenne à l’égard du régime biélorusse pose de plus en plus de questions. ."


Honteuse UE elle pourrait rester droite dans ses bottes et regarder les migrants crever de froid à sa frontière tout en favorisant un retour à une guerre froide de plus en plus chaude en multipliant tout simplement les sanctions, et la salope à la place elle n'hésite pas à faire un peu de diplomatie pour régler un problème concret.


"Josep Borell a fait savoir qu'une mission du service européen pour l'action du service extérieure se rendrait en Biélorussie en vue de faciliter le rapatriement des migrants bloqués là bas (...) or les échanges sont en principes gelés" .... un peu comme un gamin irakien bloqué devant une frontière.


[L'UE dément vouloir se rapprocher de Minsk, parlant juste de pourparlers techniques]


"Des précisions qui ne gomment pas le sentiment que l'Europe même si elle invoque d'abord un impératif humanitaire [la salope, nous prendre par les sentiments] est surtout pressée d'en finir avec une nouvelle crise migratoire à ses frontières ..." .... soit un impératif humanitaire sachant que la crise consiste à environ 7000 personnes en danger d'y crever ?


Après on peut très généreusement imaginer que le Monde regrette en fait qu'on n'ouvre pas tout simplement nos frontières, puisqu'il évoque de manière presque aussi négative le risque de bloquer des citoyens biélorusses cherchant à fuir le régime en suspendant l'activité des compagnies aériennes qui les transporteraient. Mais sa position quant aux syriens, irakiens et afghans, et ce qu'il leur arrivera si on s'arc boute sur un refus de toute discussion avec Minsk n'est nulle part dans cet article de Le Monstre froid.

Il y a toujours eu deux France, celle pour qui  la solution pavlovienne a tout problème est de  laisser les plus pauvres, les plus vieux, les plus fragiles, les plus "bronzés " au bord de la route, la droite extrême et ses satellites qui prolifèrent comme les nuisibles près des marigots ces temps ci et qui se bousculent sur nos écrans plats. Pensée monocolore pour écran couleur.

Et puis celle qui pense que frère d'humanité, nous nous devons solidarité, que c'est notre seule planche de salut.  Celle -ci se perd dans les eaux de la Méditerranée.et sous les larmes de crocodiles de la France rabougrie.

ils ne seront pas le grand remplacement .... ils meurent en fuyant la france  ( absence de majuscule voulue)  ;ça  en fera   t il taire quelque uns????

D'un coté il y a les migrants qu'on ne doit pas laisser mourir en mer, ni dans la Manche, ni dans la Méditerranée. ( Et c'est une cause juste ) . De l'autre coté il y a nos 10 millions de pauvres ... qui ne se noient pas puisqu'ils ne migrent pas.   ( Où iraient-ils ? ) . Quel parti, quel homme politique prendra au sérieux et en même temps ces 2 horreurs ?

D'accord avec les commentaires qui précèdent j’ajouterai que la plupart de ces réfugiés le sont à cause de nos guerres néocoloniales, en Irak, Afghanistan, Syrie, Libye et autre.  

Concernant ce drame on ne peut s’empêcher de penser à la chanson de Graeme Allwright

https://www.youtube.com/watch?v=LWI2SFeeDzU

Tous responsables.

Nos états qui déstabilisent des régions déjà meurtries. Ceux à qui le sort de leur propre population indifférent. Un système économique qui écrase les plus faibles. Et nous qui bien au chaud nous apitoyons sans réel mouvement massif de générosité.


Extrait d’un article de Libé :

« Si les traversées par la mer doublent presque chaque année, c’est aussi que pour les exilés, les conditions de vie sont toujours plus difficiles dans le Calaisis. Expulsions quotidiennes, biens confisqués, tentes lacérées : en octobre, l’ONG Human Rights Watch a dénoncé cette «politique de dissuasion» organisée par l’Etat, tout comme trois militants lors d’une récente grève de la faim. Quand viennent l’hiver et le froid, la fatigue s’installe. Elle se mue parfois en désespoir quand au loin, lorsqu’il fait beau, les migrants pensent apercevoir les lumières de Douvres. Quand la mer est calme, ils se mettent à l’eau, même s’ils savent, pour l’avoir déjà vécu dans la Méditerranée, qu’ils ont une chance d’y rester. »


larmes de crocodile


crocodile tears 

Une seule solution : régulariser les réfugiés (et les aider à s’installer) et autoriser ceux qui veulent aller en Angleterre à y aller. 

Si les anglais veulent absolument une frontière avec l’Europe, qu’elle soit sur leur territoire, pas à Calais. 

France-Angleterre ça vous rappelle pas Pologne-Biélorussie ?

Cette photo c'est l'illustration de la politique d'extrême droite. Quand on applique concrètement l'immigration zéro, c'est ça qui arrive. On attend les commentaires des éditorialistes pour justifier encore leur idéologie haineuse. Un pas de plus vers des actes injustifiables ?

Revoir le Thinkerview de Z, c'est exactement ça qu'il dit: la soit-disant mort symbolique des français de souche à cause de l'immigration justifierait qu'on laisse mourir les immigrés à la frontière. Alors voilà c'est concrètement ça qui se déroule sur cette photo. Maintenant que c'est arrivé devant l'objectif d'un photographe, ils vont continuer de tenir ce discours ? 30 morts parce qu'on croit devoir sauver la baguette de pain et le port du béret ?

malheureusement c'est précisément ce qu'ils souhaitent... ils se croient dans une guerre de civilisation. alors 30 morts parmi les "ennemis" ? bah... victimes collatérales. et quand les bolloré et consort auront réussi a les convaincre d'aller prendre les armes dans un conflit débile justifié par rien, quand ca va péter de partout et qu'ils seront encore convaincus que c'est la faute de ceux d'en face, quand les villes seront bombardées, eh ben nous aussi on se barrera comme des cons sur notre petit bateau, en disant "bande de cons on vous avait prévenus".

"Cette photo c'est l'illustration de la politique d'extrême droite. "


Exactement. Et l'an prochain on nous proposera de revoter pour les responsables de cette politique pour faire barrage à l'extrême-droite !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

réveillez-vous, il y a un paquet de morts depuis 20 ans dans la Manche.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et si on coule la péniche, quel sera le pourcentage? Le premier qui trouve gagne un livre dédicacé de Zemmmmmour.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

30 morts il s'en carre...


Si j'augmente ma cotisation d'un euro et que je trouve trois personnes pour faire comme moi, est ce que ASI accepterait de se passer des sous de cette ordure au cerveau atrophié???


ps : je veux bien aller jusqu'à 2 euros et prendre en charge entièrement les 3 premiers mois.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je viens de signaler votre message, si délicat.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En voyant votre drapeau je pensais que vous étiez français,

mais vous êtes anglais ?

Non, il est pour une France décarbonnée,  mais avec les avions de la patrouille de Tanguy et Laverdure.

Et oui la maîtresse applique les règles d'usage du forum, et les propos irrespectueux ou choquants n'ont pas leur place ici : nous ne tolérons pas les messages injurieux ou empreints d'agressivité et de violence excessive dans le ton.
Et parlant de "souillure", Nick, vous n'en êtes pas à votre premier avertissement, loin s'en faut, et il n'y en aura pas d'autres.
Je préviens aimablement que le prochain ban sera définitif.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si vous estimez que des messages rentrent en contradiction avec nos règles d'usages, n'hésitez pas à nous les signaler.

Ces règles sont les mêmes pour tous.

https://www.arretsurimages.net/cgu-forum

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dit le gars qui vient de pleurnicher de se faire "insulter" ! mdrrrr


Juste pour info, "faf" ou "facho" n'est pas une insulte. C'est même une médaille pour les gens comme vous !  ;-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'était mon premier et dernier message adressé à vous directement.

Je suis allé me laver soigneusement les mains après l'avoir rédigé.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

30 morts on s'en care !


Géniale pensée dîtes donc !


Allez, j'ai une proposition : vous réunissez 29 de vos potes fafs et je vous dézingue tranquillement. Vous pouvez y mettre des membres de votre famille si ça vous (en)chante.

Ça ne devrait pas vous poser de problème puisque vous vous en "carez"...  ;-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bah je suis votre "argumentation" débile, tout bêtement. Massacrer toute votre famille et vos amis serait un "micro évènement" comparé à la mortalité française (on voit pas bien le rapport, mais bon, j'essaie de me mettre à votre niveau...), donc allons-y gaiement ! Moi je vote pour !  ;-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

D'habitude vous avez plus d'humour et un sens de la relativite plus important.

Il n'y a eu qu'un excercice de pensee dans lequel aucun mannequin n'a ete blesse.


Mais si quelqu'un vous creve, perso osef. Ca fera toujours un peu moins de carbone atmospherique rejeté.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Essayez une 3e fois.


Je n'aurais aucun sourire, je ne suis pas sadique. Mais globalement un sentiment d'indifference.

J'aime beaucoup le "Français de souche" parce que je m'interroge sur le pourcentage "de souche" nécessaire pour être qualifié.

Parce que moi antillais, avec du "de souche" indiscutable de la France profonde sur 10 générations, je ne suis peut être pas qualifié à cause du non moins "de souche" africain qui compose ma génétique.

Attention aux surprises si on va au bout du raisonnement...

Et si vous êtes sur la feuille d'un arbre (généalogique) dont quelques branches débouchent sur le vide pour cause de "père inconnu", vous arrivez à relativiser le fait d'être "de souche".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

allez, au maximum, meme a vous, et peu importe a quel point vous etes con, je donne maximum 3-4 degrés de parenté avant de tomber sur un type qui venait pas du coin. souvenez vous qu'a chaque degré on multiplie les probas par deux ! et que les probas sont neeettement plus grandes pour vous qui vit tout au bout d'un continent qui a toujours été parcouru de migrations, que pour tatanka qui vit sur une ile au milieu de l'atlantique. donc lui quand il dit que ca fait 10 générations que sa famille est francaise, je le crois. vous, francais de souche, impossible. qu'il n'y aie pas la dedans un allemand, hongrois, italien, espagnol, suisse,.... au bout de 5 générations la proba est juste nulle. et comment vous croyez qu'ils l'a accueilli, votre ancetre, a l'epoque, les bas du front comme vous ? les bras ouverts ? et comment vous croyez qu'il reagirait de vous entendre dire, vous son descendant, qu'il vaut mieux laisser crever les migrants a la frontiere ? il vous cracherait a la gueule mon vieux ! parce que c'est tout ce que vous meritez !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous etes une insulte a la nation dont vous dites vouloir preserver les valeurs. expliquez moi ce que vous voulez dire par "etre francais", et quand j'aurai démonté tous vos a priori débiles et que vous serez a court d'autre option que de dire "ne pas etre arabe" pour justifier votre ressentiment vain envers une partie de la population que vous haissez par principe sans meme avoir tenté d'en comprendre la culture, on en reparlera.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

eh bien je ne le dis pas. et pourtant je ne suis pas musulman, je ne suis pas arabe, je ne suis pas clandestin, je ne suis pas juif, je ne suis pas franc macon, je ne suis RIEN de tout ce que vous pourriez me coller d'autre comme etiquette, que "gauchiste", que j'assumerai volontiers. mon allégeance premiere va a l'humanité, et le jour ou elle aura réussi a trouver un mode de gouvernance, de representation du pouvoir, de vote de la loi, de garantie de contre pouvoir, et ainsi de suite, qui convienne a tous, alors nos querelles de frontieres n'auront plus lieu d'etre, jamais. le jour ou nos droits sociaux, nos salaires, nos leviers de defense face a ceux qui nous emploient, seront les memes pour tous, alors nous n'aurons plus de guerre economique entre les différentes regions de la planete. le jour ou les impots seront les memes pour tous, alors il n'y aura plus de paradis fiscaux ou cacher son argent. le jour, meme, ou nous reussirons a séparer l'idée de "travail" et l'idée "d'argent", et ou chacun pourra se nourrir a sa faim, se loger, se vetir, sans avoir besoin de voler, se prostituer ou faire la manche, c'en sera fini des délits mineurs qui semblent plus vous gener que les autres.


oui c'est utopique. mais si vous ne tendez pas vers ca vous ne tendez que vers votre propre destruction. parce que chercher a detruire tous ceux qui ne rentrent pas dans les criteres de selection arbitraire que vous et vous seul avez imposé (et meme votre meilleur pote dans le parti aura pas les memes criteres de selection que vous) c'est forcément devoir s'attendre a ce que tous ceux que vous avez exclu de vos criteres vous envoient leur poing dans la gueule un jour. et si vous repondez a coups de couteau, en face on sortira le pistolet. et si vous persistez dans la betise au point de prendre la mitraillette, en face on prendra un bazooka. c'est aussi simple que ca. vous voulez qu'alors que notre civilisation menace deja dangereusement de s'effondrer sur elle meme tout seule comme une grande juste parce qu'on a trop balancé de petrole dans l'oxygene, on en rajoute une couche en se relancant dans une petite troisieme guerre mondiale avec armes atomiques en paquet bonus ? histoire de bieeeen aggraver encore la situation ? elle va valoir cher, votre "nation" et ses "valeurs", apres ca...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

d'y cotiser surtout. et vous, vous en "grattez" combien en allant fouiller dans les petites lignes de lois pour etre sur de pas etre mis a l'ecart d'un moyen de profter du systeme vous aussi puisque les autres le font ?

solidarité universelle d'un coté, egoisme individualiste de l'autre... c'est ca la différence pivot qui sépare l'opinion politique des individus. apres vous justifiez ca comme vous voulez. vous voulez garder votre pognon pour vous et supprimer tous les droits sociaux ? parfait. rendez tout ce que vous avez touché de la sécu, de la caf, les allocations familiales, les aides au logement, a l'emploi, les credits d'impots, votre education, meme, tout... allez y. en echange on vous rend vos impots. vos cancers fractures et autres aussi. et on vous reprend votre instruction aussi. deja que vous en aviez pas assez pour simplement comprendre la phrase "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" d'une déclaration "universelle" qui a marqué la naissance de la nation dont vous prétendez défendre les valeurs...

Vraiment n'importe quoi votre diarrhée ! Les "allocs", le "système de santé" et tout le "reste" comme vous dîtes, ce sont des gens comme nous qui les ont obtenus en luttant, pas des fafs débiles comme vous !

La vraie France, c'est nous en fait. Mais comme on est humanistes, on ne veut pas vous mettre dans des fours ou des charters, mais juste que vous fermiez vos clapets merdeux...

en tout cas je vois que comme pour tous vos copains, defendre les valeurs de la france, apparemment, c'est chier sur tous les acquis sociaux que la gauche a fait naitre a travers l'histoire... de france, mais aussi du monde. dommage quand meme. un peu pathetique aussi. je me demande a quelle epoque de son histoire vous situez la "france" que vous defendez et idéalisez (fantasmez, meme) a ce point. certainement pas la france de ces trois derniers siecles en tout cas. les lumiere, visiblement, ca vous est passé tooootalement au dessus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

allez y, allez y, lisez la suite, rira bien qui rira le dernier concernant les "valeurs francaises" ;) votre copain ca y est il a abandonné :p et vous ? vous voulez que je me rehausse les manches pour m'occuper de votre petit cas aussi ? alors et vous c'est quoi votre grand méchant loup ? le méchant dealer vous aussi ? allez bonne lecture hein, deja. evitez d'en remettre une couche avant d'avoir fini vous allez en etre pour vos frais

et je vous laissez chercher ou est ecrit "tous les etres humains naissent et demeurent libres et égaux en droit" quand vous aurez fini la lecture, aussi :p

mais ce qui est facile c'est de voir qui ne veut pas s'y fondre


Entièrement d'accord pour une fois ! Ce sont les gens comme vous qui ne sont pas Français et qu'il faudrait remigrer fissa au milieu du Pacifique, au milieu des vôtres, les mollusques !


Oui je sais, pas gentil pour les pauvres mollusques. Pardon aux familles toussa...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un "opposant" ? Où ça ? Moi je vois que des gosses à peine finis qui racontent n'importe quoi après avoir une vidéo de Zemmour et de Soral sur Youtube.


Désolé, va falloir potasser un peu avant de pouvoir prétendre au statut d'opposant. Y a du boulot ! ^^

"seulement avec la volonté de faire parti d'une nation. "


donc on est d'accord que les ultra riches qui se plaignent que y'a trop de droits sociaux en france, qui planquent leur pognon pour pas payer leurs impots et qui  beneficient quand meme de la sécu, meme en s'étant réfugiés a Dubai parce qu'il y fait bon vivre, ils rentrent pas non plus dans votre jolie photo du bon francais qui se fond bien dans le moule de la nation ? sinon y'a un leger probleme de cohérence.


non parce que, pour ce qui est du parti pour lequel vous avez l'air de voter, ils se genent pas pour le prendre, le fric de ces mecs la. et quand il s'agit de remettre l'isf a l'ordre du jour, qui c'est-y qu'on entend pas ? et au fait ils votent quoi au parlement européen quand on leur demande leur avis sur la question des impots aux très grandes entreprises ? ils disent que tout ca très bien madame la marquise... et vous comptez sur eux pour vivre entre "bons francais qui acceptent de se fondre dans la nation" ?


tiens d'ailleurs, c'est quoi pour vous, respecter notre nation exactement ? respecter le vote ? la constitution ? vous allez me dire que vous respectez macron et ses copains les liberaux qui seraient prets a vendre leur mere pour que la loi du marché mondialisé perdure, alors que la planete suffoque, peut etre ? ou peut etre que la cinquieme republique en fie de vie avec meme mandat pour le president et l'assemblée histoire d'etre bien sur qu'il n'y aie plus jamais de contre pouvoir, vous la respectez ?


non attendez ca doit etre autre chose ? la loi ? mais qui la respecte la loi exactement ? un petit oubli de declaration par ci, un petit exces de vitesse par la, un petit joint de ce coté... ah c'est sur les delits sont pas les memes selon les classes sociales, et y'en a qui sont mieux vus socialement que d'autres. y'a meme des gens pour se marrer entre potes parce que l'un d'entre eux raconte comment il a plaqué une nana dans un coin pour "lui donner ce qu'elle demandait". donc vous non, rien de tout ca, c'est ce que j'en comprends ? vous respectez la loi a la lettre ? chapeau vous etes probablement le seul sur terre.


non ca doit etre autre chose... les institutions peut etre ? une armée remplie de fanatiques qui veulent faire des coups d'etat, une police qui ne vaut pas mieux, de moins en moins d'années de formation pour ceux qui les rejoignent, une presence de plus en plus destinée non pas a securiser la population mais a la faire obéir, et a lui soutirer du fric via les amendes pour remplir les caisses de l'etat que la fuite des impots de grandes fortunes a vidées ? l’école et l’hôpital public qu'on démantèle peu a peu parce qu'on a plus de fric ? c'est ca que vous respectez ?


allez y dites moi parce que moi je vois pas ce qu'il y a de respectable dans tout ca. par contre, ce que moi je respecte, c'est l'idée d'un peuple souverain, qui fait peser sur le pouvoir en place la menace de son insurrection aussi bien qu'il garantit sans exception a la regle que tout pouvoir a un contre pouvoir pour le maintenir a sa place, pour s'assurer de ne jamais etre esclave de la volonté d'un seul, ni meme d'un groupe. ce que je respecte, c'est l'idée d'égalité et de fraternité qui garantit a tous l'asile, la solidarité, le respect, l'acceuil, parce que tous les hommes ont quelque chose a apporter a la civilisation ! ce sont des notions "bien francaises", aussi, ca, non ? vous ne trouvez pas ? et pourtant, vous le "bon francais", vous avez l'air de les avoir bien soigneusement mises sous le tapis. elle sont pourtant a la base de ce qui a fondé la nation que vous dites tant respecter... signe evident que vous n'etes qu'un cuistre idiot.

quand a ceux a qui vous reprochez de "ne pas s'integrer", je vous suggere ce tres bon docu qui vous en expliquera peut etre les causes.



parce que oui, pour pouvoir s'integrer a une société quelle qu'elle soit, encore faut il qu'on vous tende la main, pas qu'on vous crache a la gueule. et dites vous bien que ce docu, il a été réalisé a l'epoque de "la haine". les attentats du 11 septembre,les debats sur le voile, sur l'identité nationale, toute cette merde pour leur dire a longueur d'antenne et de débat politique "vous etes pas comme nous"... et on en arrive a la quatrieme génération, la cinquieme, a qui on crache rituellement a la gueule au point que ca devient un sport national maintenant. et vous trouvez surprenant qu'il y aie quelques abrutis pour poser des bombes et mitrailler des passants ? mais regardez vous dans un putain de miroir, vous meme vous etes pret a tuer pour defendre vos valeurs a la con de "francais", alors que les trois quarts des francais vous crachent a la gueule a VOUS, des que vous les exposez !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

une chance pour eux.... certainement oui. pourquoi ils fuient deja rappelez moi ? hmmmmmm... attendez.......... est que y'aurait pas une touuuuuuute petite part de responsabilité de la france ? vous voulez vraiment que je developpe longuement ?

ah et au fait, ceux qui fuient c'est lesquels deja ? aaaaah oui ceux qui ont les moyens de se le payer. donc le gratin de la bas, fuyant des guerres provoquées par nous memes, et qui viennent chercher refuge alors qu'ils vont finir balayeur de chiottes quand ils auront réussi a éviter de crever noyé ! c'est ca la chance pour eux ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je parle de ceux qui sont morts hier parce que des abrutis qui disent que l'immigration est un probleme les ont laissés crever et s'en rejouissent ! ils  venaient pas du 93 eux ! renseignez vous un peu sur qui ils etaient...

quand a "ceux du 93" j'ai bien compris lesquels vous visez. vous voulez en finir avec ce probleme ? legalisez le cannabis. leur trafic sera fini. a coté de ca, augmentez les salaires de tout le monde, et faites en sorte qu'on arrete de délocaliser les emplois. réembauchez des fonctionnaires. investissez dans les nouvelles energies, ca créée de l'emploi aussi. et pouf tout ca mis bout a bout...... ils sont plus delinquants ils ont trouvé un boulot. buraliste sans doute. ca gene personne non les buralistes ? les cavistes non plus ? oooh oui y'a bien toujours les drogues dures, certes, mais si les mafias actuelles n'ont plus la manne du cannabis comment elles s'achetent tout ce qu'elles peuvent s'acheter aujourd'hui ? les armes pareil, fini... en meme pas dix ans vous les oubliez "ceux du 93". ils seront aussi bien intégrés a la "nation francaise" que votre papi et votre mamie. ah oui certes ils ont été méchants dans leurs jeunesse alors c'est mal de leur tendre la main... je vous invite a venir vivre dans leurs taudis de merde. juste un an ou deux, comme ca pour voir. ensuite essayez de faire l'effort d'imaginer ce que ca peut etre d'y passer tout sa vie depuis sa naissance, en entendant tout le monde vous répéter que de toutes facons vous etes pas un bon francais comme les autres, et en subissant la discrimination a l'embauche.

vous allez me dire que ca coute du pognon tout ca ? j'admets. on sait ou le trouver non ? allez hop au lieu de vous en prendre a "ceux du 93", allez donc nous ramener les couilles en or de bolloré avec votre petit couteau entre les dents ! ca rapportera nettement plus de pognon que n'importe quelle mesure de merde pour persister dans la logique de guerre civile avec "ceux du 93"

d'ailleurs "ceux du 93"... ils ont des papiers :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et vous vous avez surement tout vrai, mais comme vous n'avez aucun argument a opposer aux miens a part du mepris et de phrases toutes faites qui ne prouvent rien a votre propos... disons que votre verité ne m'est pas apparue dans sa brillance eclatante. elle me parait plutot d'une obscurité crasseuse.

en tout cas vous l'avez finalement laché votre petit cancer intime profond ;) je vous l'ai tiré du chapeau. c'est pas contre "ceux qui ne respectent pas la nation francaise" que vous vous battez. c'est pas non plus contre les immigrés, encore moins ceux dont on fait le deuil aujourd'hui, pour tous ceux qui ont encore un brin d'humanité. c'est contre "les racailles des banlieues". c'est ca votre souci. ils font un bouc emissaire efficace hein ? ce serait dommage de pouvoir arreter de faire dire aux chaines télévisées "les chiffres de la delinquance augmentent encore" alors que ca veut juste dire qu'on a mis des objectifs de nombre de petits vendeurs de sacs de beu a attraper en flag un peu plus élévé que l'année précédente...

au fait, on est combien de "bons francais", pas du 93 pour un sou, a en fumer, de la beu ? vous qui aimez les statistiques je vous invite a chercher ;) et puis profitez en pour vous renseigner sur ses aspects therapeutiques aussi. ca vous fera de la lecture.

mais bon, allez, amusons nous. entrons dans votre logique. donc ceux qui meritent pas d'etre francais, et donc doivent etre mis hors de la france, aussi, hein, j'ai bien compris votre obesssion sur "les limites de la nation", c'est "ceux du 93". alors a partir de quel delit, selon vous, est on "un du 93" et merite-t-on d'etre dégagé sans procès ? bon le trafic de drogues, hein visiblement. c'est tres mal. ok. le vol ? le viol ? eh ben va y'en avoir des mecs bien blanc, en costume cravate qui vont finir expulsés du pays ! cahuzak ! dsk ! out ! bah c'est pas que je m'en plaindrais, les concernant, remarquez, mais pour d'autres raisons... et sinon ? vous avez une liste ? et puis surtout dites moi... ou on les envoie tous ces gens ? vous vous posez pas la question sans doute... tout comme les dictatures qui ont fait fuir en exil ceux qui finissent comme les 30 de ce matin... peu importe ou ils vont hein ? on verra bien... ben voila. on voit.

concernant le traffic de drogue vous songeriez pas a virer du pays hanouna ou ardisson ? vous savez que ca y va fort sur leur plateau, la blanche... et ca c'est pas de la drogue avec des effets thérapeutiques connus, quels qu'ils soient !

et puis surtout je suis sur que votre liste de delits assez infamants pour vous valoir le blame de la destitution de nationalité... oubliera fort opportunément les délits en col blanc qui font neeeeettement plus de mal a.........la nation :)

mais moi la question que je me pose surtout c'est... puisque l'immigration vous gene parce qu'elle "coute du pognon", est-ce que c'est en appliquant vos petites mesures débiles que ca en coutera moins ? vous voulez fermer les frontieres aux etres humains ? mais je vous en prie, allez barricader nos kilometres de cotes, et la foret amazonienne qui nous sépare du brésil. ca va couter combien ? pour quelle efficacité ? comment vous garantissez que personne ne filtre sur tous les looongs kilometres de murs partout ? on embauche a tour de bras dans la police et l'armée pour patrouiller tout ca ? ca va en faire du pognon a depenser tout ca ? pour virer 3-400 000 pequins ? eeeh ben ! quelle dépense inutile ! et ca changera quoi que ce soit a la vie dans les banlieues ? ah ben non. donc on fait quoi ? encore plus de policiers et de militaires, des caméras partout a l'israelienne ? et puis ? on s'arrete la ? non faut bien continuer de separer le bon grain de l'ivraie n'est-ce pas ? allez rajoutons quelques tribunaux, administrations, fonctionnaires, chargés de dire "toi t'as pas assez les valeurs francaises, dehors". rajoutons les transports pour les ramener a la frontiere. ca commence a en faire, hein du chiffre ? et le vol il disparaitra ? le traffic peut etre ? ben....... tant qu'il restera des gens pour avoir besoin d'argent et pas trouver de travail... non. ca ne disparaitra pas. par contre, cellules, tribunaux et autres ne desempliront plus. ce qui est DEJA un probleme, alors qu'on est meme pas encore arrivé a ce point la de l'etat fasciste auquel vous aspirez, si vous vous regardez trois secondes dans une glace. et vous ? vous le trouvez ou tout ce pognon de la france de vos reves ? visiblement pas dans les coffres de bolloré, il a pas l'air de vous gener. pourtant je vous l'ai souvent proposé en pature. mais non. vous c'est les jeunes dealer de shit du 93, juste, votre souci. faudra m'expliquer cette peeeeetite incohérence, aussi, au passage ;)

maintenant, imaginons, juste, un instant, reve fou et delirant, qu'on leur propose une formation, un apprentissage, un poste peut etre meme, a ces 3-400 000 pequins. ca ce serait une dépense si folle que ca ? et combien ca rapporterait, derriere, en cotisations pour ces memes allocs que vous semblez vouloir ne destiner "qu'aux bons francais" ? combien on aurait de pediatres, jusristes, profs et autre gratin de la société fuyant d'autres nations effondrées sur elles memes a cause de gens comme vous ? alors qu'il leur suffirait d'un ou deux ans pour apprendre la lanque et faire une equivalence de diplome !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Ces jeunes, je les ai surement plus frequentez que vous et plus longtemps, alors les lecons de morale : a d'autres "


bravo vous gagnez un point "argument de merde"

quand a mes nevroses, elles portent plus sur la peur de voir mes enfants finir leur vie en manquant d'oxygene pendant que mes petits enfants sont obligés de s'enroler dans une guerre de merde dont personne ne voulait, meme pas les fanatiques qui auront voté pour celui qui la déclenchera, a part la petite poignée de connards qui nous vend des armes, du gaz, de l'electricité, des télécommunications, et des opinions politiques de merde qui biaisent notre perception de la réalité

d'ailleurs quand on voit le mepris que vous avez pour eux on comprend qu'ils vous en aient fait baver. vous le meritiez

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

aaaah les sondages, c'est tellement representatif de l'avis de la population ca, alors. et sinon quand il finit au second tour, le FN, il fait combien ?

et encore, n'oubliez pas les abstentionnistes et les blancs, ils ont pas voté pour non plus...

Comme d'habitude la formulation ne dit rien de concret sur comment tu la "choisis" et comment tu règle le problème de ceux que tu ne choisis pas.


C'est là je pense que toi et la Péniche prenez vos dé(s/l)ires pour la réalité. 


Enfin, assez logiquement les électeurs de LFI (qui sont également 68% à considérer que l'immigration peut être une chance pour la France ce que tu oublie de préciser) sont majoritairement pour le programme de LFI, qui n'est pas "no border" ni favorable à une immigration incontrôlée et illimitée, n'en déplaise à un petit courant au sein de LFI et de l'extrême-gauche qui l'est éventuellement.


Par contre il montre une nette volonté de choisir les migrants qu'il y a un impératif humanitaire d'accueillir, comme ceux risquant leur vie en mer ou les réfugiés, plutôt que sur des critères de richesse. Et pour le reste de réduire les flux en agissant à la source, via la coopération et la politique internationale, plutôt que par la seule répression (et de rendre plus humaines et moins proches de la prison les conditions d'accueil même de ceux que nous ne souhaiterions pas garder).


Le clivage n'est pas entre des pro et des anti immigration mais entre des pro respect de nos devoirs humanitaires et des gens qui ont choisi de les ignorer (description la plus douce possible que je puisse faire de cette seconde catégorie, j'avais commencé par écrire "criminels contre l'humanité").


Mais en soi il n'y a absolument aucune contradiction entre l'affirmation "Il faut passer d’une immigration subie à une immigration choisie" et le programme de LFI (et idem je pense pour tous ceux des autres partis de gouvernement classés à gauche, tout le monde sauf 3 idéalistes totaux rêveraient de contrôler et limiter au moins un peu ce phénomène plutôt que de le subir).


Quant à tes critères sur ce qui fait un français, etc... Je t'invite à lire la 5ème partie de ce livret pour voir les propositions de LFI qui là encore n'ont rien à voir avec la caricature qui peut en être faite.


"Par contre il montre une nette volonté de choisir les migrants qu'il y a un impératif humanitaire d'accueillir"


tous donc ?

Les migrants ça comprend aussi des gens qui ne sont pas dans un besoin pressant mais décident de s'installer ailleurs parce que l'exploitation de leurs compétences leur permettrait d'y faire plus d'argent. Le genre qui obtiennent même de nos jours des visas et voyagent en avion.


Quand la droite dit "immigration choisie" elle parle de ceux ci, tout en prônant (quasiment) le meurtre de ceux qui n'ont pas d'autres options pour leur survie que de quitter leurs pays, et voyagent dans d'un peu plus mauvaises conditions.


Ce que je pense c'est que quand la gauche dit "immigration choisie" elle ne pense pas nécessairement à faire le même choix.

Enfin perso je suis par exemple pour qu'on choisisse 100% de ceux qu'un retour au pays menacerait de mort (ou disons 99,99%, le 0,01% étant composé de gens qui le seraient car criminels ou autres terroristes) plutôt qu'on ignore nos devoirs en matière d'asile pour une grosse moitié de ceux qui devraient l'obtenir comme on le fait cette dernière décennie.


Ce n'est pas moins un choix que celui des criminels de tenter de les renvoyer chez eux.

ah mais je suis tout a fait d'accord avec vous pour ma part. de toutes facons, l'immigration qu'on accepte deja, on l'acceptera toujours, et l'immigration clandestine, donc celle qu'on accepte pas, ca représente quoi ? j'ai regardé les chiffres hier c'est vite fait. 2 a 300 000 personnes sur tout le territoire, chiffre stable depuis 2016. voila. ce qui veut, d'une, dire qu'il en rentre autant qu'il en ressort, de deux, dire que pour qu'il n'y aie plus de migrants clandestins, il suffit d'accepter 2-300 000 personnes. ca va non ? c'est gérable ! c'est comme la "crise migratoire" aux portes de l'europe dont on est en train de nous rebattre le citron en ce moment... 3000 kurdes ! wouaaaaaaw... insurmontable d'accueillir tant de monde. a 3000 ils peuvent au moins........ remplir un village en auvergne, hein ! faites gaffe au grand remplacement !

et je vais vous dire, en vrai, quand on parle avec n'importe lequel des petits fachos qui veut mettre des murs aux frontieres, c'est jamais le migrant clandestin qui lui pose réellement souci, dans le fond... lisez donc ce spécimen la. il s'en contrefout des types qui sont morts dans leur canot pneumatique. c'est pas par eux qu'il se sent menacé.

Je pense que le problème de ce raisonnement c'est qu'il ignore deux trucs :


a) les seulement 2 à 300,000 personnes ayant atteint le territoire français c'est en raison des x obstacles à franchir avant d'atteindre celui ci, obstacles que souvent on devrait condamner aussi pour raisons humanitaires. Une politique d'ouverture totale, soit repose sur le maintien de ceux ci pour que les flux demeurent tout de même réduits, soit serait massivement rejetée par la population qui la vivrait comme une invasion (si on se mettait à prendre le million facilement ou par là qui voudraient migrer vers la France par an s'il n'y en avait aucun).


b) ça ignore totalement la perspective des migrations climatiques, qui que ces obstacles demeurent ou pas vont faire exploser ce nombre si on (le monde) ne se décide pas à avoir des politiques écologiques très fortes


LFI (et d'autres à gauche) à ce niveau proposent deux choses, remplacer l'aide offerte à ces obstacles par du développement économique visant à faire rester les migrants rester chez eux (coopération etc...), et d'actuellement mener les politiques écologiques fortes susceptibles de réduire au moins un peu les migrations climatiques.


Mais en attendant que ces politiques de long terme puissent avoir des effets, il faut bien contrôler au moins un peu l'immigration (le faire humainement mais le faire toujours). Sans ça la victoire d'un parti totalement "no border" serait suivie par celle de l'extrême droite aux élections suivantes.

(et je pense que JLM est conscient de ça, et ne fait pas que "tenir un double discours à l'attention de la droite" mais prépare aussi le public de gauche au fait que même la radicale au pouvoir ne pourrait se permettre une ouverture totale, ou en tout cas pas à court terme, avant que le reste de son programme commence à faire effet)

ah la dessus en effet je suis d'accord avec vous. avant de pouvoir jouer les sauveurs de l'humanité, faudrait deja commencer par se sauver nous memes, ce sera deja un premier pas de fait. mais bon, la vous, vous etes en train de me parler de l'application effective d'un programme politique destiné a mettre les choses en place pour arriver a cet idéal. moi, avec l'autre couillon la, nick, je parlais juste de l'idéal. celui de la revolution de 1789. avec pour but de le mettre en face de ses contradictions, lui le "protecteur des valeurs francaises". mais effectivement on pourrait aussi debattre longtemps entre nous sur "comment" arriver a cet idéal. comme on le fait toujours entre gauchistes ^^ je suis sur que ce serait vachement moins tendu qu'avec lui d'ailleurs. mais lui si vous voulez le convaincre que toutes les conneries qu'il a lu jusqu'ici ca n'a pas le plus petit debut de rationnalité, faut deja revenir aux fondamentaux.

ps : ceci étant dit je suis d'accord que dans le contexte actuel (flux limités par des obstacles), on peut considérer la détermination de ceux qui atteignent quand même nos pays comme un bon critère d'acceptation (après le problème moral c'est qu'il se base aussi sur une forme de loi du plus fort/riche, c'est ceux qui peuvent se payer des passeurs et se défendre sur la route qui y parviennent le plus, d'où la sur-représentation des jeunes hommes issus des classes moyennes plutôt qu'inférieures de leurs pays)

Sans ça la victoire d'un parti totalement "no border" serait suivie par celle de l'extrême droite aux élections suivantes. 


Est-ce la seule raison de ne pas ouvrir totalement les frontières ? C'est une vraie question de ma part, je ne vois toujours de bonne raison de vouloir contrôler et limiter l'immigration.


Si c'est la seule raison qui pourrait paraitre légitime, est-ce qu'au moins le fait de revendiquer l'ouverture totale ne serait pas une manière de faire une fenêtre d'overton à gauche ? Même ici où la tragédie a été médiatisée, le sujet de l'ouverture des frontières n'est pas évoqué.

Je pense que c'est surtout un mythe qu'on la bouge en faisant des propositions très en dehors si on n'a même pas le contrôle médiatique pour que celles plus modérées qu'on fait ne soient pas déjà présentées comme très au delà du raisonnable.


La droite a les moyens de la faire bouger jusqu'à "tirer sur les migrants aux frontières" parce qu'elle possède 9 médias sur 10, mais la gauche arrive à peine à y faire entrer "régulariser les travailleurs sans papiers après x années de présence", et je pense pas que ça s'améliorerait si elle "s'avouait traitre à la France" en plus (comme diraient les Nick et cie).


Par ailleurs je ne vois pas en quoi ce serait souhaitable à part au niveau des grands principes creux. Sert à quoi que des gens qui n'en ont pas un besoin vital bougent en tout sens ? C'est pas ça qui va ralentir le réchauffement climatique.

Exact, c'est possible que ce soit une construction idéologique nationaliste accompagnant l'idéologie économique néo-libérale: circulation de la marchandise pratiquement sans aucune limite, régulation sévère de la circulation des individus. Le marché est plus libre que le citoyen. Ça doit être cohérent dans la tête d'un économiste libéral. 

Ba la "libre" circulation des personnes (enfin pouvant se payer des voyages), à la base c'était de la propagande libérale pour vendre celle des marchandises (et aussi dire "ouh ouh les pays communistes qui ont un mur" à l'époque").


A partir du moment où celle des marchandises est acquise ils n'ont pas plus de raisons de la défendre que le reste des gens. Perso je me passe sans problème d'un droit absolu d'aller à Tombouctou ou Pétaouchnok vu que je n'y vais pas.

(par contre je serais favorable à en avoir un si j'avais un besoin vital d'y aller ; et pouvoir aussi le faire sans en cas d'accord de leurs habitants pour que j'y aille, si des fois il m'en prenait l'envie)


La non liberté de circulation sauf soit cas de force majeure soit accord des populations déjà là me semble bien plus démocratique qu'une liberté absolue, en résumé.


A condition d'inclure ce "cas de force majeure" offrant un droit absolu, sans quoi ce n'est plus de la démocratie mais de la dictature d'une majorité locale.

Pour être précis, les vrais libéraux sont à la fois pour la liberté de circulation des capitaux et des hommes (la liberté de tous les "facteurs de production" comme on dit dans le jargon). Ainsi, la théorie libérale suppose (ce qui est en partie vrai) que cette liberté égalise à terme les prix des marchandises et du travail (salaires).

Les néolibéraux n'en veulent surtout pas ! Car la liberté de circulation des marchandises seule leur permet justement de maintenir des rendements du capital supérieur en pratiquant le dumping et la délocalisation...


Au final, les no borders sont des vrais libéraux qui s'ignorent. Mais si l'on souhaite maîtriser notre économie pour qu'elle serve le plus grand nombre et non l'inverse, il faut du protectionnisme dans un premier temps, ce qui nécessite malheureusement de maîtriser nos frontières pour tous les facteurs de production (marchandises et humains), et ainsi éviter une trop grosse pression à la baisse des salaires par l'arrivée de nouveaux "offreurs de travail" (demandeurs d'emploi étrangers).

Avant les années 80 et l'énorme dérégulation généralisée qui a permis un approfondissement de la mondialisation, la grande bourgeoisie était libérale et poussait à l'afflux de travailleurs étrangers pour pratiquer une telle pression sur les salaires. Depuis que la mondialisation est bien rodée, elle est devenue néolibérale car c'est encore plus rentable et que ça continue tout de même cette pression des salaires à la baisse à travers le chômage interne produit par les délocalisations.


En somme, ces deux politiques sont néfastes pour les citoyens et destructrices des sociétés, ici et là-bas. Il va falloir qu'on se retrousse les manches, sans angélisme ni naïveté, mais également sans perdre de vue nos valeurs, principes et objectifs.

Il faut notamment continuer à se battre pour que nos standards sociaux et environnementaux s'élèvent chez nous et chez les autres. Et pour que le développement du reste du monde permette enfin aux gens de vivre bien chez eux et qu'ils ne soient pas contraints de quitter leur pays et leurs familles et amis.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi ce serait souhaitable à part au niveau des grands principes creux.


C'était le sens de ma question à l'inverse, en quoi est-il souhaitable d'avoir des frontières, qu'est-ce qu'elles ont de positif (au-delà du grand principe creux) ?


 Sert à quoi que des gens qui n'en ont pas un besoin vital bougent en tout sens ? 


Pourquoi les gens bougeraient plus si les frontières étaient ouvertes ? J'imagine que mécaniquement un peu plus, mais je pense que si les gens pouvaient rester chez eux, la plupart le feraient (je parle de migration, pas de tourisme). Du moins,il ne me semble pas que ce soit une évidence que si les frontières étaient grandes ouvertes, les gens bougeraient plus.

ce que je pense pour ma part c'est qu'elle ose juste pas dire "tout le monde" parce que ca ferait peur aux gens. mais meme si, effectivement, si demain méluche arrive au pouvoir, alors l'acceuil humanitaire des migrants dans le besoin ne posera plus de question, ce n'est pas pour autant qu'on va mettre de coté un amerloque qui viendrait en se disant que les droits sociaux c'est pas si bete apres tout, et qu'il vivra nettement mieux ici que dans son propre pays. donc... on prendra tout le monde.

Ok, ce n'est pas une mesure proposée de refuser toute émigration américaine (quoique... après nous être rapprochés du Venezuela ça devrait la réduire /s).


Au delà de l'accueil, l'impératif humanitaire, il y a toujours un choix aussi et LFI ne dit pas qu'elle soit pour un droit absolu d'installation incontrôlée et définitive passés les impératifs humanitaires (c'est même une formule connue de JLM "je n'ai jamais été pour un droit absolu d'installation et je ne vais pas commencer aujourd'hui").  


Enfin elle est favorable à des incitations au retour quand les conditions d'un pays d'origine le permettent, et à chercher à réduire les flux migratoires à la source, via la coopération, etc...


 Je pense que c'est rendre service à la droite de faire passer ça comme une volonté absolue d'accepter tous les migrants.

pour moi, il est trop prudent quand il dit ca. après je comprends le but hein. faut bien etre élu si on veut pouvoir changer les choses. mais chaque fois qu'il est interrogé la dessus je sens bien qu'il est emmerdé, parce que dire a la fois "l'immigration ne pose pas de probleme" et "il faut la choisir plutot que la subir", c'est delicat comme position...

""En attendant, c'est 78% des francais qui trouve qu'il faut limiter l'immigration en la choisissant. ""

C'est tout simplement que les populations sont en retard d'une guerre.

Ils n'ont pas encore compris qu'il ne s'agit pas de limiter l'immigration, mais gérer les migrations...

Ce n'est QUE le début.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

le mec est tout seul dans son délire

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En plus, il croit que les sondages, c'est fait pour connaître l'opinion des sondés.

Il le croit quand ça l'arrange.

vous entendez "il va falloir gerer le migrations" de la part  d'un mec qui est en train de vous dire qu'avec les catastrophes climatiques il va y avoir des migrations dans tous les coins, et vous voyez deja le grand remplacement vous ? mais vous croyez que vous allez etre remplacés par qui exactement ? ca va toucher QUE les arabes et les noirs et eventuellement quelques latinos, le réchauffement climatique, c'est ca que vous croyez ? mais votre cousin brestois aussi quand la mer va monter ca va etre un réfugié climatique ! et meme pour ceux que vous aimez pas, c'est pas parce que VOUS, vous les aimer pas que ca va changer quoi que ce soit a leur probleme ! alors on fait quoi avec eux ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et donc, votre cousin brestois ? vous le mettez ou quand la temperature aura trop monté ?

vous le foutez dehors par peur qu'il vous remplace dans le lit de votre femme ? remarquez c'est possible, hein, mais c'est sur vous meme qu'il faudra se poser des questions a ce moment la. ou sur votre femme.

ce qui est marrant en tout cas avec vous c'est que vous vous refugiez beaucoup derriere vos petites vannes quand vous sentez que l'argumentation vous echappe. par contre répondre a ce que je vous dis, ca... c'est plus compliqué hein ? ca demanderait de reflechir avant.... ouuuuuh c'est dur. pas sans avoir demandé d'abord la methodologie excate a tata marine hein ?

et les 300000 qui sont a calais ou ailleurs ? la france dit qu'elle en a marre de jouer les garde chiourme, l'angleterre dit qu'elle veut pas les accueillir. on fait quoi avec eux ? parce qu'en attendant ils crevent. et les 3000 kurdes qui sont a la frontiere polonaise ? tiens ca m'interresserait vachement de connaitre votre opinion a leur sujet d'ailleurs. pour vous, le president bielorusse que toute l'europe dénonce comme un facho, forcément, ca doit vous le rendre sympathique... et a coté de ca.... il a accordé l'ASILE politique a tous ces kurdes ! oh mon dieu quel geste d'extremiste de gauche ! alors... le president en question... ? sympa ? pas sympa ? facho ? coco ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vraiment vous ne pouvez pas répondre a un seul de mes argument ? allez vous en avez tout plein la en dessous qui sont restés sans réponse. un seul. pleeeeeease. juste histoire de montrer que vous etes un homme cohérent qui ne croit pas a ce qu'il croit juste parce qu'on lui a dit de le croire. vous etes certainement quelqu'un de rationnel n'est-ce pas ? alors prouvez nous que vous etes pas juste un crétin. vous etes la pour ca non ? sinon pourquoi vous emmerder a venir ici ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

n'empeche que vous ne me prouvez toujours pas que vous savez répondre a mes arguments. signe que vous ne le savez pas. donc que vos arguments a vous sont de la merde.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai rien a foutre du salut de votre ame mon vieux. vous voulez nous convaincre que votre parti est la seule chance de salut pour la france non ? ben allez y. moi pour l'instant je vois rien de pertinent. ca pour etaler votre haine du banlieusard y'a pas de souci, mais pour expliquer pourquoi il vous gene, concretement, et ce qu'on peut y faire.... y'a plus personne quoi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et moi comme je regrette de ne pas vous avoir convaincu de prendre le temps de reflechir a au moins un petit contre argument solide de votre part... si vous saviez. a moins que ce soit parce que vous n'avez pas de contre argument solide ? mais dans ce cas quand est-ce que vous commencez a vous poser des questions sur vous meme ? si vous n'etes meme pas capable de justifier vos choix de vie, c'est un peu embetant pour vous, non ?


moi en tout cas jusqu'ici j'ai relevé :

-"ceux du 93 s'ils se barrent je suis content". pourquoi, on saura pas. probablement parce que le shit vous pose un beaucoup plus gros probleme que l'evasion fiscale, mais quand a justifier pourquoi ce serait tellement plus grave... on en saura pas plus

-"j'en ai cotoyé plein des gamins comme ca" donc sans doute encore une reference aux "sales jeunes de bas de tour" que vous traitez avec tellement de mepris que ca m'etonne pas qu'ils vous en fassent baver chaque fois qu'ils vous croisent, ce qui ne prouve rien a part que vous avez un mauvais rapport personnel avec eux, désolé pour vous. moi je suis client chez eux alors ca va, on evite de taper celui qui vous rapporte du pognon. mon rapport est nettement plus courtois. en tout cas pour moi comme pour vous, c'est un argument de merde, ca ne prouve rien, c'est juste notre vie et personne n'en a rien a foutre

-"70% (ou 78, ca depend des fois) des francais sont contre l'immigration", sans nous dire d'ou vous tirez votre chiffre, probablement d'un sondage bidon fait a la base sur un forum genre 4chan ou jeuxvideo.com, mais qu'on brandit fierement pour prouver que, pendant que moi je vous ai renvoyé en face que quand on les fait voter, 80% des francais (qui votent, ce qui rajoute tous les blancs, nuls et abstention en prime) laissent la le pen et ses idées de fermer les frontieres aux migations... a la porte. d'ailleurs au passage vous n'avez toujours pas reussi a fournir de lien entre l'immigration, et ces fameux jeunes de bas de tour que vous n'aimez pas

-"le grand remplacement est une réalité" sans nous dire d'ou vous la tirez votre réalité, ni qui remplace qui par quoi pourquoi comment

-"il faut qu'on retrouve notre souveraineté" sans expliquer ce que vous entendez par la. quelle souveraineté ? de qui ? sur quoi ? sur qui ? dans quel perimetre ? comment ? vous avez vu qu'il y a beaucoup de formes de souverainetés je vous en ai cité quelques unes. la souveraineté économique, la souveraineté politique, la souveraineté monétaire... vous visiblement on dirait que la seule qui vous importe c'est la souveraineté sur trois tracés de crayon sur une carte. sans toujours que vous expliquiez pourquoi c'est si important pour la sauvegarde de la nation

-et enfin le meilleur pour la fin, vous vous posez en "defenseur des valeurs de la nation", mais quand on vous fout devant le pif que vous allez a l'opposé des valeurs de la revolution francaise qui sont a la racine de notre nation, vous faites comme si vous aviez pas compris de quoi on parlait.


eh ben... et vous fuyez le debat maintenant ? mais dites moi heureusement que vous militez pour votre parti ! il en faut plus, des comme vous :) rien que si on en avait plus a la télé c'en serait fini de cnews

en tout cas pour ce qui est du rapport entre immigration et jeune de bas de tour, faudra toujours me l'expliquer. parce que le jeune de bas de tour il est arrivé la au bout d'un long processus, mais dans lequel ni lui, ni aucun de ses ancetres n'a jamais été immigré. je vous rappelle comment ca s'est passé :


-on est allé chez eux

-on a dit "maintenant c'est chez nous et on va faire en sorte d'effacer leur civilisation de l'histoire" (ce qui a tellement bien marché que ca devrait vous faire vous poser des questions sur l'efficacité d'une strategie identique en retour)

-l'europe s'est retrouvée dans un gros merdier economique a cause des grands marchés boursiers americains

-on a dit c'est la faute des juifs un peu partout dans les medias jusqu'a ce qu'une poignée de dictateurs se fassent elire en surfant sur cette idée, allegrement soutenus par une poignée de fabricants d'arme bien contents de leur arrivée au pouvoir (ca ne vous rappelle rien ?)

-pendant qu'on s'envoyait joyeusement des bombes, on a demandé a nos "colonisés" d'apporter leur aimable contribution a la charcuterie générale

-apres ca on leur a demandé de venir reconstruire tout ce qu'on avait démoli en leur disant qu'en echange ils seraient aussi francais que les autres

-comme c'etait pas le cas, ils ont commencé a se revolter et a dire "barrez vous maintenant", et vous les "droitistes qui parlent franc" vous avez commencé a les detester alors qu'avant vous etiez bien contents de les avoir comme boys

-ceux qui etaient venus en france réparer le merdier et ceux qui vous ont soutenus pendant que leurs copains vous foutaient dehors se sont retrouvés comme des cons, méprisés par vous et vos copains, rejetés par les leurs

-on a fini au bout de vingt ans par les laisser etre rejoints par leurs femmes et leurs gosses.


pendant tout ce temps, ils etaient francais. ils le sont toujours. leurs enfants le sont aussi. ils se sont battus a nos cotés pendant toutes les guerres qu'on a faites. mais depuis qu'on les a fait venir dans les années 50, a part une poignée qu'on met en avant en disant "regardez, c'est possible de s'integrer", on les a laissés, eux, leurs enfants, leurs petits enfants, croupir dans des blocs de beton de merde qui ont plus de 70 ans maintenant. et c'est pour ca qu'ils dealent plutot que de bosser, c'est pour ca qu'ils posent des bombes pour les plus cons d'entre eux qui vous ressemblent beaucoup plus que vous ne le croyez.


quoi qu'il en soit, leur présence a eux, et leur comportement a eux, n'a rien a voir avec les 30 migrants qui se sont noyés dans la manche, et qui n'auraient jamais fini ni dealer en bas de tour, ni noyés, si on s'etait contentés de leur filer des papiers.

-on est allé chez eux 

Avec la bienveillance humaniste de gauche de Ferry tandisque le batard de facho de Maurras s'y etait oppose et ne souhaité pas imposer sa propre culture a d'autres qui avez leurs propres cultures.

Rien n'est simple.


Au jeu du peché originel on peut remonter tres tres tres loin.

On peu rajouter que commencer l'histoire des malheurs du monde par les occidentaux c'est quand meme une vision sacrement europeocentré.

je parle pas des malheurs du monde, juste des types qu'on montre du doigt aujourd'hui en les blamant de "pas bien s'integrer" alors qu'on a jamais fait d'effort de notre côté pour qu'ils y arrivent. et donc du coup oui je fais remonter ca a la colonisation parce que c'est le point de départ de leur présence ici. et je sais très bien que tout ce que l'époque comptait de plus humaniste disait en choeur que ca leur serait bénéfique. ils avaient tort. ca arrive a tout le monde. sauf qu'a un moment donné c'est bien aussi de se rendre compte de ses erreurs.

et je sais très bien que tout ce que l'époque comptait de plus humaniste disait en chœur que ça leur serait bénéfique. 
Pas vraiment, je vous renvoie sur ma réponse à M ;)

et vous avez parfaitement raison de lui faire cette précision, merci a vous ;)  j'y pensais plus mais en effet

Holà, je vais juste préciser que dans les années Ferry, c'est globalement le centre (libéraux et Républicains opportunistes) qui étaient partisans de la colonisation là où les "extrêmes" s'y opposaient, à gauche les radicaux avec Clemenceau et à droite les monarchistes.
Autrement dit, dans le cadre de notre époque les ancêtres de toutes nos forces de gauches étaient opposées à la colonisation (comme vous l'avez dit ailleurs, le contexte et l'époque déplace le rapport droite/gauche).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Ce qui m'importe, c'est la France, pas le système politique qui la gouverne. Donc, Veme ou pas, c'est secondaire tant qu'il donne un souverainenté réel à la nation. "


donc la en ce moment, vous estimez avoir une souveraineté réelle ? oooh ! interessant. je suppose que si on commence a parler du dernier referendum, rien ne vous a choqué la dedans ? ou peut etre que vous estimez etre bien représenté par nos députés ? notre président ? non franchement si vous pondez un argument developpez le parce que la c'est un peu court jeune homme...


en complet desaccord avec la toute fin ? mais precisez donc egalement, parce que si vous etes en complet desaccord avec les notions de liberté, d'egalité, et de fraternité, ou a un leger probleme non ?


la seule chose, finalement, sur laquelle vous developpez, c'est sur les limites a mettre aux bords de la nation. qu'elles soient physique ou symboliques, c'es vaaachement important ces limites la, pour vous, ca se sent. mais pareil. faudrait donner des criteres precis. on prend qui ? avec quelle justification ? je vous ai deja fait un pavé pour vous donner une multidude d'arguments pour vous expliquer que quelles que soient les limites que vous mettes elle sont balayables d'un revers de la main vous voulez que j'en remette une couche ? vous croyez vous sortir avec ces 5 petites lignes de simple redite ? allez faites un effort intellectuel mon vieux, vous devriez en etre capable non ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Non, justement, il faut retrouver notre souverainete. "


alors, pour une fois je suis tout a fait d'accord avec vous. sauf que moi j'ai rien a foutre qu'elle se précoccupe de nos frontieres. ou en tout cas pas pour les etres humains. ce dont je me préoccupe par contre, c'est, tant qu'on aura pas réussi a s'accorder sur des droits sociaux identiques dans tous les pays, qu'on puisse pas en profiter pour vendre son usine en france pour rebatir la meme en roumanie parce que ca coute moins cher. et pour eviter ca faut des barrieres douanieres a tout ce qu'on produit pas nous meme, en effet. mais ca a la limite, meme si c'est pas qu'au chomage que ca ferait du bien, mais aussi, par ricochet, a la planete, c'est de la souveraineté de second plan. du "parce qu'il faut bien tant qu'on en est pas a l'internationale qui sera le genre humain toussa". non la vraie souveraineté, elle est que sur le papier. c'est le pouvoir, et comment on le partage, comment on le delimite, comme on l'encadre, comment on garantit d'eviter ses exces. c'est ca la souveraineté, rien d'autre. et pas besoin de cocher toutes les cases demandées pour ca on peut tous le faire. on DOIT tous le faire. pourquoi est-ce que les travailleurs sans papiers ont pas le droit d'etre représentés et de donner leur propre opinion sur la facon dont ils sont traités par l'etat ? ils participent pourtant comme tout le monde a la tva, a toutes les taxes d'habitation quand il ont la chance d'avoir un logement, ils participent au PIB comme tout le monde !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

souverain sur un gouvernement mondial, universel, quelle que soit la forme qu'il prenne, tant qu'on est tous d'accord dessus et tous représentés oui. c'est l'idée.

concept.... qui date juste de la revolution..... euuuuuh laquelle deja ? a oui LA revolution francaise. dont vous defendez fierement la mémoire n'est-ce pas ?

"C'est la base du droit international depuis Westphalie que vous balayez d'un revers de la main. Bonne chance."


c'est la base de la declaration universelle des droits de l'homme que vous foulez au pieds sans probleme, pour votre part

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

precisément parce que pour la loi francaise, la notion meme de "races" humaines n'existe pas, et exprimer meme l'idée d'une telle chose contrevient a la loi sur la liberté d'expression, parce que c'est de l'incitatiooooon... aaaa..... ? allez je vous laissez deviner la suite vous meme vous avez suuurement deja entendu parler de cette loi ;) au passage, cette loi s'accorde parfaitement avec ce qui dit la biologie, l'etude de l'adn, la psychologie, bref... et c'est ce qui, au passage, explique aussi pourquoi vous, vous avez vos messages supprimés, nous pas, alors qu'on peut envoyer des fions tout aussi violents que les votres pour marquer des points :p.

et t'as pas encore tout lu, fier et vaillant petit defenseur de la loi. et toi meme ? quand et comment la détournes tu, la loi ? tu ne vas pas me dire que tu es un petit etre sans taches ? alors meme que tu es pris la main dans le pot de confitures a essayer de dire que le concept de "races" n'intervient jamais dans la loi alors que la seule fois ou il intervient tu le connais très bien et en franchit la ligne jaune allegrement ?

visiblement toi t'es encore plus profondément atteint que ton copain, hein ? tu veux te lacher ? viens en pm. envoie tes arguments. envoie tout le tréfonds dégeulasse de ta pensée. j'attends.

et assure toi d'avoir bien tout lu avant, parce que pour chaque sophisme de merde que m'a deja donné ton copain, je me contenterai d'un renvoi a ma réponse précédent. pas envie de me faire trop longtemps chier avec un troll de ton genre. l'autre au moins meme si il a aucune notion de ce qu'est un debat rationnel, au moins il fait l'effort d'essayer de répondre des trucs uuuuun peu construits. bon des conneries qu'il a entendu vaguement sans les verifier, ou des sophismes facilement démontables, comme vous tous, mais quand meme. il joue le jeu

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et vous croyez que ca suffit a demonter mon argumentaire ? 


"vous pouvez repeter la questiooooooon ?"


bon. pas plus d'arguments pertinents que l'autre pour demonter les miens donc. ca valait bien le coup d'intervenir. je vous attends toujours en mp, vous pourrez vous lacher, promis. dire touuuut ce qui vous passe par la tete. je vous en voudrai pas, je ne m'en plaindrai pas, je n'utiliserai meme pas tout ce que vous pourrez dire d'illégal contre vous. je vous le demande, meme. juste, j'attends des arguments. pas des "stephanie de monaco-ades"

"C'est la faute des passeurs" dit le gouvernement français.


"C'est la faute des français" disent les journaux anglais.


"Ce qui est sûr, ce qu'il n'y a absolument aucun lien entre le fait que des personnes risquent leur vie pour traverser la manche sur des embarcations trop petites et la manière dont elles sont traitées par l'état français." disent les médias français.

Désolé de la longueur. J'avais écrit en 2016. Tiens, il pleut!


Le murmure du pont

Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


On avait dit à toi,

Pleurant les ruines de ton toit

Oui toi le loqueteux,

Le miséreux,

Des larmes sèches au fond des yeux

Quitte, pars des pierres calcinées,

Abandonne obus, tranchées, corps décomposés.


Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


Alors, depuis, les pieds fatigués,

Les bras chargés d’enfants

Aux regards vides, cernés de sang,

Poussant un landau de valises chargées

Tu marches, marches aux sortir des ténèbres

Rêvant, pensant, implorant qu’elles ne soient pas funèbres.


Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


Dans le froid de la nuit, sous le soleil brûlant.

Tu marches vers les ponts qui vont être jetés

Enjambant les rivières, les mers et les années

Tu marches vers là-bas, Eldorado tentant.

Un sourire léger orne tes rides creuses

Ce rêve de vie apaisée rend tes souffrances heureuses.


Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé


Tu le sais, tu le sens un pont va être lancé

Tout le monde le dit dans un espoir redoublé.

On t'attend, là-bas, c'est sûr,

Du pain et de quoi soigner tes blessures.

Un abri, un soleil, une école des joies

Tout ce qu'il faut pour n'être qu'un roi.

Tu vas lancer ta jambe et avaler les mers

Protéger tes enfants de ces instants amers.


Un stupide mur, par les hommes, dressé

Fait un superbe pont, une fois allongé.


Te voilà, épuisé, fourbu, suant frappant à notre porte

Pas de pont mais un mur. Quel le diable l'emporte !

Tu chuchotes, tu cries, tu hurles, tu vitupères

Ta douleur, ta peur, ta stupeur, ton angoisse, ta colère

Pas de pont, pas de pont mais un mur de la honte

Un de plus qui se lève pour séparer les mondes.

Un de plus qui se lève pour engloutir le monde.


Un superbe pont par les hommes jeté

Fait un stupide mur une fois redressé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.