142
Commentaires

"Camper", mode d'emploi d'un emballement médiatique

Il a dit "camper". Pour contester le déplacement en Israël de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, Jean-Luc Mélenchon a fait un tweet dans lequel il lui reprochait de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre" à Gaza. "Camper" ? Interrogée sur France inter, Braun-Pivet a aussitôt dénoncé un "terme" qui "n'a pas été choisi par hasard", sous-entendant une allusion antisémite. "Camper" ? Oui, "camper" en référence aux "camps de la mort", à l'holocauste. Une trop belle occasion que n'ont pas loupée les éditorialistes de BFMTV et CNews pour accuser Mélenchon d'antisémitisme. Retour sur les mécaniques de cet emballement médiatique que LCI a failli rater.

Commentaires préférés des abonnés

Mmmm… je pense qu’ils sont encore trop gentils, il est évident que Mélanchon faisait référence à Mein KAMPf.

Non, blague à part, existe-t-il un moment dans l’Histoire où on a utilisé le verbe « camper » pour dire ce que faisaient les Juifs dans les ca(...)

Ce à quoi on assiste, surtout, c'est à la totale marginalisation de ceux qui tentent - bien vainement - d'apporter un peu d'intelligence dans le débat. Les chiens continuent d'aboyer, mais la caravane, elle, ne passe plus du tout. Elle reste à "campe(...)

Dépêche urgente : Dubosc a été interpelé ce matin pour son film Camping. 


Sinon selon le Robert Camper au figuré  = Camper sur ses positions : refuser toute concession. Parlant de gens qui font du "soutien inconditionnel" à Israël je trouve (...)

Derniers commentaires

Mon copain que me disait "je vais camper en Alsace", .... il fallait comprendre qu'il allait se faire interner au Struthof?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est-ce que je risque d'être taxé d'antisémitisme? Je suis allé camper cet été. J'ai peur de déclencher une polémique! Parce que depuis quelques temps, en fait depuis la mise en place de la stratégie de diabolisation de LFI et plus particulièrement de Mélenchon par les ordu… pardon les ministres et députés Renaissance et LR, j'ai appris quelque chose de très important sur moi et que j'ignorais totalement (qu'ils en soient remerciés ces sala… pardon ces gardiens de la République) : je suis antisémite. J'en parle beaucoup à ma psy.

Aussi drôle que son père…

Je n'y résiste plus.


Petite leçon de Corse.


campà : verbe transitif et intransitif. : tirer d'affaire, sauver, réjouir, faire du bien, vivre, vivre longtemps, survivre. 


Je trouve que Jean-Luc Mélenchon a été bien gentil avec la dame.



Comme je le disais il y a quelques temps, pourquoi laisser Mélenchon s'exprimer et commenter ses propos quand on peut parler à sa place et commenter ce qu'on prétend qu'il a dit ? L'homme de paille a de beaux jours devant lui...


Maintenant que le pli est pris, ça va se multiplier.

Excellent résumé. Dommage de ne pas l'étendre à ce titre du Monde, dès le lendemain matin, titre signalé par un twittos, mais qui n'a fait aucune polémique.


Contrastant avec son attitude martiale, gilet pare balle etc...lors de sa visite en Israel, Il faut regarder la position de victime de YBP, là son visage exprime une profonde douleur, son front est tendu, ses épaules sont rentrées, la voix est brisée...Toute cette façon d'être de femme blessée au service de quoi ? D'une remarque interprétative!

Mais avec elle on aurait jamais pu faire les accords de "Camp David" sans être taxé d'antisémitisme...

La présidente de l'Assemblée Nationale  fait une faute politique ,à haute intensité.

c'est clair, la droite défend son camp coute que coute et campe sur ses positions

Breaking news : Mélenchon prévoit de faire du vélo dans la Drôme cet hiver. Le parquet s'est autosaisi pour apologie de crime contre l'humanité. Le president de la région Laurent Wauquiez porte plainte pour atteinte a l'honneur de la Drôme. La fédération française de cyclisme porte plainte pour atteinte à l'image du cyclisme. Le bloc bourgeois, ses médias, ses politiciens, tricotent un joli pull avec l'inscription "antisémite" pour Mélenchon. Au cas où Mélenchon reviendrait en 2027 et passerait le premier tour avec le Pen, le bloc bourgeois pourra voter le Pen, seule candidate de l'arc républicain, en toute conscience. Pour sauver la république, bien évidemment, d'une crapule stalino-hitléro-jihadiste.

 Comme. je l'ai écrit sous. un autre post , je partage  l'avis de Soazig  Quemener  et  de Mario Stasi .  Le problème n'est pas le mot camper , mais celui  de l'expression " encourager le massacre " . Cette expression est proprement inqualifiable.

Cette histoire du mot "camper" me rappelle celle du mot "rescapée" adressé à la Première ministre. On est quand même dans un délire total. Que YBP et EB aient des ascendants juifs, mais qui le sait dans le grand public ? En fait, l'immense majorité s'en fout ! Donc ces prétendues allusions antisémites n'ont aucun sens...

Pire, ce sont celles et ceux qui dénoncent l'utilisation de ces mots qui font preuve de discrimination en soulignant les origines des personnes, prétendant ainsi les rendre "intouchables" ! Quand je pense qu'il m'a fallu arriver à l'âge de 40 ans pour réaliser que certains patronymes étaient portés presque exclusivement par des personnes ayant des origines juives... J'avais une amie qui s'appelait Goldman et j'ai compris qu'elle était d'origine juive lors des ses obsèques car elle avait demandé la chanson Nuit et Brouillard en l'honneur de ses parents morts dans les ... "camps". 

D'ailleurs quand j'ai entendu que ce mot faisait polémique en raison d'un sous-entendu j'ai pensé aux camps de réfugiés, et je me suis souvenu de Sabra et Chatila....


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est-ce qu'il ne parlait pas tout simplement d'un camp militaire ?

Je ne dirais pas que cette affaire sent le gaz, on me ferait un mauvais procès.

Si ils ont réussi a sortir une voix a LFI avec ce truc débile , mais c'est pas le but , c'est juste pour justifier le départ des socialos , des communards , des verts .Eh , bande de salopards , on va pas vous oublier , vous allez retourner dans les gogue d'où vous auriez jamais du sortir . Eh Bompard plus d'alliance avec ceux qui ont mené cette fronde , dégagez ces connards ! On est au deuxieme tour sans eux aux prochaines ! Et y'a de grandes chances que ce soit avec Lepen vu le boulot de sape de la Rem .

Camper -> camp -> camp de concentration -> juif
On en est là, vraiment?

Encore une occasion où Mélenchon aurait gagné à s'inspirer du twittos en chef du monde.


S'il avait plutôt écrit "La plus grande foule jamais vue dans une manifestation est venue m'apporter son soutien (ainsi qu'aux palestiniens). GRANDEMENT ! MERCI VOUS TOUS ! Alors que la perdante misérable et moche Braun-Pivert a dù fuir en Israël pour trouver 3 péquenauds qui partagent son avis. HONTE POUR LA FRANCE ! Comme l'élection TRUQUEE que j'ai perdue. #electionvolee #jlmpresident" 


...il n'aurait pas utilisé le verbe camper.

Intéressante cette phrase d’Eugénie Bastie : "Je pense que ce qu'a fait Jean-Luc Mélenchon  (...) est l'équivalent du «détail» pour Jean-Marie Le Pen qui va aboutir à sa marginalisation de la vie politique".


Comme si le Pen fût jamais respectable! Et même, on peut même dire que c’était en même temps que sa demarginaliisation.... Encore cette recherche de symétrie.

j'avais vaguement entendu parler de cette affaire monstrueuse

et je me disais sans avoir rien lu : Mélenchon a cette fois dût dire les choses d'une manière si crue ou si violente que c'en est fini de lui


et je vois que c'est le mot "camper" alors que à la limite on aurait pu comprendre l'énervement avec les mots "encourager le massacre"


camper, j'ai mis du temps à comprendre l'injure antisémite

ça me rappelle Manhattan de Woody Allen quand il est offensé par une personne qu'il croit avoir dit "jew" alors qu'elle prononçait le mot "you" amalgamé à un autre mot


Reste que Yaël Braun-Pivet était chez Nettanyahu court circuitant la ministre des affaires étrangères qui était en Egypte et devançant le voyage de macron

Minable positionnement personnel qui met en péril la politique diplomatique Française, qu'elle soit bonne ou mauvaise

Si seulement tous ces connards pouvaient foutre le camp.......

Il aurait quand même été intéressant, afin de debunker complètement cette phrase, de chercher a comprendre pourquoi Mélenchon a utilisé camper, alors que le voyage n'a duré que moins de 24h..
Camper semble au mieux très excessif, et plutôt étrange en vrai.

Mais vous ne le notez pas, et ne cherchez pas pourquoi utiliser ce mot qui semble incorrect dans le contexte. C'est dommage.

merci pour cette jolie description du casse-tête qu'est chaque matin je suppose le passe temps favori de ces gens z'autorisés comme disait Coluche, pour faire de l'audience, tout en éreintant  La Frce Insoumise et Mélenchon; quand on lit que même Morandini parle d'indécence ils en sont presque comiques!

Oh , il parait ,et c'est le monde qui le dit , vous imaginez , renaissance drague le vote communautaire juif a Paris ....Elle est pas belle la vie ? Faut surveiller ST criq ...et le fils qu'elle a eu avec un babouin , ou peut etre un mandril faut voir si il a le cul bleu blanc rouge ....pour voir comment ils vont traiter cette info , ça va être drôle , y'a du zapping dans l'air ...

A propos de "drague" du vote communautariste : 

Selon un sondage Ifop pour La Croix, 69 % des citoyens de religion musulmane ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle 2022.                

C'est bien pour ça que je dis ça , y'a des gens dont le vote est valable et d'autres non .Mais attendons , peut etre qu'on va entendre parler de vote communautariste , j'y crois pas , ils vont vite passer a autre chose . Par contre une chose est sur , c'est que les bas de plafond vont s'imaginer que la france est ouverte aux 4 vents ..Tient , ça sent le roussel ....

Ce vote est valable, comme tous les autres. J'ai d'ailleurs voté comme ces musulmans, mais moi c'était en 2017.

Mélenchon a depuis bradé les idéaux de cette gauche à qui j'accordais ma confiance, au profit d'un positionnement purement et bassement électoraliste. Ce pourcentage de 69 % en découle.
Quant à l'électorat juif de France, il est compréhensible qu'il préfère accorder majoritairement ses suffrages à Renaissance ou à tout autre parti de droite plutôt qu'à LFI, ou même au PS et aux Ecologistes, alliés à ces insoumis pro-palestiniens au sein de la NUPES.

Ils font ce qu'ils veulent , je souligne juste le deux poids deux mesures , le reste je m'en bats l'oeil. Mais a chaque fois qu'on choppe st criq la main dans le pot de confiture , je jubile ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout sondage a ses biais, et vos réserves sur celui-ci n'invalident en rien la réalité du vote majoritaire des musulmans pour Mélenchon.
Avec le mal qu'il s'est donné pour séduire jusqu'aux plus radicaux d'entre eux, il serait injuste qu'il n'en ait pas recueilli les fruits.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mélenchon passe son temps à faire du dogwhistle à la communauté musulmane, en défendant bec et ongles l'abaya et le voile (qu'il conspuait il y a 10 ans), en parlant sans cesse du Maghreb, etc. à l'entendre, France = Maghreb, quasiment.


je suis exactement dans le même cas que Ervé, et je goute peu ce positionnement à sens unique de Mélenchon (même si électoralement ça a payé puisque son score a été supérieur à celui de 2017).


et non, ça ne fait pas de Ervé et moi des fachos en puissance. juste des à priori sympathisants de Mélenchon mais qui aimeraient bien qu'il change de disque.

Mais personne ne vous traite de fachos en puissance, vous êtes juste dans le racisme ordinaire qui consiste à focaliser sur "la communauté musulmane", rien de grave, c'est totalement mainstream ne vous inquiétez pas. Notez la dérive : le sujet c'est le bashing médiatique d'un Tweet et hop retour aux fondamentaux : "les musulmans". C'est pas le sujet mais c'est pas grave, c'est votre obséssion.


"juste des à priori sympathisants de Mélenchon" : ça c'est pas évident évident. Un puriste préfèrerai d'ailleurs que vous soyez "sympathisant LFI", ça fait moins culte du chef et du coup moins extrême droite. (Note pour les spectateurs : on va atteindre le point Staline dans pas longtemps)


"qui aimeraient bien qu'il change de disque.". On ne peut pas demander à Jean Ferrat de faire du Sardou ! La seule chose à faire c'est de se mettre à la musique, crée ton style, produit ton disque.


Maintenant il est possible d'améliorer votre esprit critique et réfléchir à pourquoi les gens votent pour LFI. Pensez plutôt en prenant le problème à l'envers : pourquoi un musulman irait voter pour des gens qui amalgame sa religion au terrorisme H24 ? Faudrait être un peu maso non ? Inutile de me répondre sur ce point, c'est juste un conseil.



Pour ce qui est de Simon il s'est fait traiter environ 41 fois de troll zemmourien dans les discussions précédentes, on peut le lui reconnaitre (il faut dire qu'il est rare d'entendre des sympathisants insoumis employer des termes comme "dhimmitude", un peu comme utiliser son expression favorite "pro-palos", dont l'usage est plutôt marginal à gauche).


Après c'est vrai qu'alors qu'on reproche à la droite son incessante police du langage envers les insoumis, il serait de bon ton de ne pas trop la pratiquer nous mêmes.

j'ai juste du mal avec un groupe politique qui ciblerait spécifiquement une communauté religieuse. par exemple, je n'aime pas trop l'extrême-droite tendance catho. ça ne m'attire pas.


mais après, je ne suis personne, juste un ancien électeur de Mélenchon déçu par le changement de ligne.

"je ne suis personne, juste un ancien électeur de Mélenchon déçu par le changement de ligne" Ben voyons : fausse modestie suivit de l'élément de langage de l'ex Mélenchoniste déçu ?


Que "tu aies du mal avec ..." ou que "tu n'aimes pas trop ..." pourquoi pas mais sans vouloir être désagréable, on s'en fou un peu... c'est ton affect et c'est hors sujet.


 

oui c'est pour ça que je dis que je ne suis personne. mais visiblement je ne suis pas le seul à ne pas être convaincu par le virage idéologique de Jean-Luc. c'est ça qui est important.

Probablement un virage à 360° (n'essaie pas de répondre, c'était de l'humour, je ne suis pas sûr que tu puisses comprendre)

quel humour, je suis mort de rire ! tu as l'esprit tellement fin. merci pour ce moment de rigolade.

Simon , raciste ordinaire ?

Ne le frustrez pas ! 


Simon est le porteur, au risque de sa vie,  d'un étendard qui lui a été confié par la marionnette de l'héritier du fabricant de papier bible, qui va a confesse deux fois par semaine (il doit en avoir à déballer, le bougre !).

J'avoue avoir besoin d'une explication de texte, j'ai pas les références. C'est un illuminé ?

Dans la mesure où l'on considère que Zemmour et Bolloré sont des lumières, oui, c'est un illuminé.

OK faut suivre, Zemmour est la marionnette de l'héritier du fabricant du papier Bible et qui va à confesse deux fois par semaine c'est à dire Bolloré ! 


Pfiou quelle culture !


xD

C'est pas de la culture, c'est de l'érudition.


Ou plutôt, c'est une admiration sans borne pour Molière, Alexandre Vialatte, Desproges et quelques autres que j'oublie et qui me pardonneront, que j'essaie d'imiter.

OK pour la précision mais l'érudition c'est la somme d'info dont tu disposes sur Bolloré et Zemmour, ton style issue de ton admiration pour Molière et les autres c'est de la culture ;-)

Tout sondage a ses biais, et vos réserves sur celui-ci n'invalident en rien la réalité du vote majoritaire des musulmans pour Mélenchon.


Tout sondage sur les opinions politiques est un sondage tordu. N'importe qui peut répondre n'importe quoi sans aucun contrôle.


Et d'où sortez vous la réalité du vote majoritaire de musulmans en faveur du candidait des insoumis ?

Tous les habitants des quartiers populaires défavorisés sont-ils musulmans ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Excusez-moi , mais iI est quand même probable que les électeurs de confession musulmane votent majoritairement pour la france insoumise.

C'est utiliser cet état de fait pour islamogauchiser JLM qui est grotesque.


mais en fait ça marche en sens inverse : c'est parce que Mélenchon a fait un virage islamogauchiste qu'il s'est attiré le vote des musulmans. électoralement ça a payé donc il a eu raison.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La plupart des musulmans votent simplement pour le candidat non musulmanophobe leur apparaissant avoir le plus de chances de gagner.


Hollande a fait 57% dans l'électorat* musulman en 2012 (et JLM 20%).

En 2017 où c'était plus confus JLM a fait 37%, Macron 24% et Hamon 17%.

En 2022 Mélenchon avec 69% a fait moins en % du vote musulman que Hollande + Mélenchon en 2012, tandis que Macron chutait lui à 14%.


Ce qui s'est passé entre 2017 et 2022 c'est surtout que beaucoup ont réalisé que Macron était islamophobe.


* enfin selon les sondages sortie des urnes etc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'avis de Bompard, basé sur un unique témoignage (et que ses critiques pourraient suspecter d'être inventé à la volée pour dédouaner lfi d'une accusation d'électoralisme, dans la tradition des 'moments de vie' émaillant les discours de tout politique*) ne me semble pas vraiment invalider un "la plupart" (qui peut être illustré par le vote des minorités dans de nombreuses élections et pays quand elles ont des raisons de se sentir menacées/stigmatisées, soit assez souvent hélas, parfois même de très loin).


(* ce qui est sans importance vu que je ne doute pas que dans les millions ayant voté pour Mélenchon un certain nombre d'électrices similaires à celle dont il parle existent, ce qui permet de ne pas s'interroger sur la probabilité qu'il en ait personnellement rencontrée une tenant exactement les propos qu'il souhaitait tenir)


Par ailleurs "la plupart" ne signifie pas qu'il y ait "un" vote musulman (ou autre), mais des votes ayant diverses motivations, celle d'écarter les politiques les plus susceptibles de leur nuire, arrivant juste en tête, surtout dans les périodes où les minorités sont le plus stigmatisées.


Et enfin autant ne pas être "communautariste" a un sens pour une politique autant ça apparait plutôt absurde si on parle d'analyse de groupes de votants. Enfin je te sors de la science politique qui me semble assez peu faire débat dans le pays n'ayant pas nos pudeurs.


Pour prendre un exemple récent tout bête l'électorat Noir a soutenu massivement Biden lors des primaires démocrates américaines, même si Sanders avait toutes les raisons d'être considéré le mieux offrant socialement ou en matière d'antiracisme, mais ce dernier apparaissant une option plus risquée pour éliminer la menace Trump (contre lequel il a voté massivement tant en 2016 que 2020, si ce vote s'est un peu amoindri du fait que ses 4 ans au pouvoir avaient un peu rassuré par rapport au pire pour les minorités qui avait pu être imaginé). 


Au Royaume-Uni de ce que j'avais lu, après les émeutes des années 80, qui avaient entrainé un fort rejet des minorités issues du sous-continent indien chez les conservateurs (et de se faire tirer des balles en plastique dessus par des policiers aux ordres d'une conservatrice chez ces minorités), elles ont voté de manière record pour le Labour pendant une quinzaine d'années (mais en soutenant plutôt des valeurs sures comme Blair que son aîle gauche en son sein). 

Puis, la question raciale s'étant beaucoup apaisée, leurs préférences se sont diversifiées, évoluant à la fois vers moins de soutien à la gauche en général et d'avantage à la gauche radicale, celles ci, se sentant moins immédiatement menacées votant moins par réflexe de survie. Celui des britanniques d'origine indienne qui se sentent le moins stigmatisés (alors que les pakistanais le restent pas mal à travers les critiques de l'islam ou les faits-divers régulièrement associés à leur communauté) est celui qui évolue le plus vite en ces sens.

 

La même chose se vérifie en France, avec un électorat musulman qui en majeure partie se porte sur Hollande plutôt que Mélenchon quand il s'agit de chasser Sarkozy, mais se divise en 2017 du fait du manque de certitude sur le positionnement de Macron, ou de qui de Mélenchon ou Hamon est le plus susceptible de parvenir à contrer l'extrême-droite.

Puis vote massivement (avec une participation très importante) en 2022 pour le  grand candidat qui n'y participe pas (et semble plus nettement avoir ses chances que lors des deux précédentes) à une période où les musulmans se sentent attaqués de toutes parts (dont par Macron auxquels certains faisaient confiance).


Après si tu veux que je nuance, c'est évidemment une analyse unifactorielle ce qui ne peut lui donner qu'une pertinence limitée. Le facteur économique est au moins aussi important, qui conduit généralement les minorités ne serait ce que de part leur classe sociale à voter plus à gauche que les moyennes nationales. Et après évidemment il y a plein d'autres facteurs qui peuvent influencer un ensemble de votes individuels (et de non individuels liées à des histoires précises de sous-groupes aussi).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A mon avis la religion compte moins que d'être une minorité visible stigmatisée, d'où je compare les musulmans à des groupes qui le sont ailleurs (après faute de sondages ethniques en France c'est impossible à vérifier, mais ne m'étonnerait pas que les arabes et les noirs d'apparence même non croyants votent à peu près comme les musulmans).


Par contre ton sondage est comment dire, et intéressant et dangereux, au niveau du souci de l'éducation qu'il montre chez les musulmans.


Je veux dire les républicanistes-printaniers et compagnie peuvent l'interpréter comme "un vote protestataire contre l'éducation républicaine et la laïcité" motivé par la religion, voire encore bien pire pour les plus islamophobes (todo : imaginer phrase incluant "branche politique" et "Samuel Paty").


Alors que c'est bien plus probablement juste "marre des collèges ghetto où on envoie nos gosses dans des classes de 36 élèves où on attend le remplaçant de la remplaçante de la prof d'anglais non titulaire depuis 6 mois" pour la plupart qui mettent ce souci en tête.


Ou peut même être "Je trouve qu'il devrait y avoir plus de latin-grec", pour certains, qui sait. :)

 

Mais comme il y a autant d'interprétations possibles que de sondés ayant choisi ça (et que pour certains il peut y avoir plusieurs raisons en plus) et qu'il n'y a pas plus de précision on ne saura jamais ce qu'il en est exactement.


L'environnement au moins c'est plus clairement pas religieux (quoique...) 


Bon sang mais c'est bien sùr, la couleur de l'écologie est le vert, couleur de l'islam et des dollars de George Soros !  est bien capable de nous sortir quelque éditorialiste du Figaro ou de Marianne un jour de cuite. :)


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui c'est vrai j'avais honteusement oublié la catégorie lisant les programmes et se prononçant en fonction d'eux (qui doit être assez importante pour l'AEC, sachant qu'il a été bien plus largement diffusé qu'aucun autre, faisant même le top10 des ventes de livres avec sa version à 3 euros en plus de tous les autres modes de diffusion).


Après je pense que son principal point de différence avec ceux des autres partis de gauche était d'assumer le recrutement de 160000 enseignants pour se donner les moyens de réaliser l'objectif de moins de 20 élèves par classe au lieu de juste s'en réclamer, ça rejoint assez les protestataires contre les classes surchargées que j'imaginais.


Et en prime ceux qui l'ont lu sont non soupçonnables d'allergie à la laïcité ou de vouloir plus d'écoles coraniques, étendre la laïcité étant une des rubriques du livret éducation, et un de ses points s'opposant au financement public de tous les établissements confessionnels.

ps : pour l'autre sondage, oui c'est très bizarre et j'ai aucune explication.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Arrêtez de vous fritter le museau, pendant ce temps y'a Julius Detritus qui jubile. 

PS : j'avais lu un peu trop en diagonale, en fait ces échanges sont enrichissants et pas opposés....

De quel lien parlez-vous ?

Le monsieur qui ne met pas de lien vesr sa source, fait juste référence à un sondage Ifop pour la Croix.


Comme le moteur de recherche que j'utilise est efficace, je suppose que ce sondage est le premier dans la liste des réponse à ma requête.



Et je lis 


"L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3 784 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 4 066 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus."


"Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne le 10 avril 2022 de 11 heures à 18 heures."


Ce qui veut dire que l'ifop a eu accès aux adresses électroniques des inscrits sur les listes électorales. (!!!!)


Ce qui veut dire que l'Ifop est certain que la personne qui a répondu en ligne est bien celle qui a voté.

 

Je vous renvoie aux nombreux articles écrits sur le sujet des sondages d'opinion en particulier au blog d'Alain Garrigou sur le Monde Diplomatique et aussi à

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ajoute que vous ne semblez pas comprendre que je tente de démonter le fait que l'on s'appuie sur des chiffres douteux, par contre il me semble certain que l'électorat dit "confessionnel musulman" a voté majoritairement pour JLM, peu pour les autres et très très peu pour MLP.


Ça veut juste dire qu'ils votent bien!


Bien sûr qu'ils votent bien !


Mais le genre de raisonnement qui s'appuie sur des chiffres douteux et des "il me semble que" est pardonnez moi, abscons. 

Et en plus inutile. C'est avant les suffrages qu'il faut convaincre les électeurs. Après, à quoi sert de faire semblant de savoir qui a voté pour qui ?


Tout ce qui va dans le sens des préjugés et parti-pris de ce monsieur est bon pour lui.


Au point qu'il est capable d'écrire que les sondages ont des travers mais qu'il faut quand même en tirer des certitudes

D'un autre coté les sources sont concordantes : le journalisme de préfecture dit la même chose, pointant l'implication jusque d'un membre de la famille Ramadan.


(Il est vrai que Mélenchon semble avoir dépassé de manière inquiétante les 57% du vote des sondés musulmans s'étant portés sur François Hollande au 1er tour en 2012, ce qui ne peut qu'indiquer qu'ils ont été rejoints par les 20% d'extrémistes qui votaient déjà pour lui, que fait la police ?)


Quoi qu'il en soit, Le Point, sachant où se terrent les mahométans confirma la chose en énumérant les votes des banlieues.


De son coté, un science-politicien dans Libération développa une hypothèse audacieuse à leur sujet :  il n'y aurait pas de vote musulman mais des votes de musulmans.


Pascal Praud aurait réagi à cette tribune : "Si maintenant en plus ils sont plusieurs... où va la France."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A croire que le reste de la scène politique montrerait des signes réguliers de musulmanophobie, effectivement.

Yael Braun Pivet : *Massacre des enfants à main nue*


Mélenchon : « Heu c’est pas ouf ça, vous pouvez arrêter ? »


Les médias : « Le mot « arrêter » sérieusement ???? On sait très bien que vous choisi ce mot en référence à l’arrestation de millions de juifs en 40 !!!»


(Vu sur twitter)

Dépêche urgente : Dubosc a été interpelé ce matin pour son film Camping. 


Sinon selon le Robert Camper au figuré  = Camper sur ses positions : refuser toute concession. Parlant de gens qui font du "soutien inconditionnel" à Israël je trouve qu'en effet Méluche sait manier la langue Française (contrairement aux adeptes de "la franse au fransé").

Merci de vous infliger à notre place ce brouet infâme.

LCI et ses invités, qui n'ont rien à dire sur le mot camper jusqu'à l'instant précis où ils en reçoivent l'ordre m'ont bien fait rire.

Il est tellement plus aisé de parler aux émotions, aux bas instincts que de s'adresser à l'intellect. Ceux qui critiquent à gorge déployée les analyses de ceux qui osent parler de paix et des victimes des 2 camps sont ceux la même qui parlent de bienpensance, car à entendre parler d'une même voix Renaissance, LR, RN, une partie du PS on se frotte les yeux. Ce sont ceux la même qui dénoncent les "manques", les "oublis", les "non-dits" de hérauts de la paix qui soutiennent sans faille la droite la plus extrême israélienne et la plus religieuse qui soit sans un mot pour les victimes palestiniennes. Vont ils oser traiter d'antisémites ces milliers d'israéliens et d'israéliennes qui luttent pour la paix. A savoir, ils ne le disent pas...

Pour moi c’est plus un appel du pied à la jeunesse, c’est un terme de jeu vidéo. Camper signifie rester à l’endroit où les joueurs popent pour les tuer à vue dans ce moment de faiblesse. L’image me semble là bcp plus claire et elle n’a rien d’antisémite même si elle est violente.

Mmmm… je pense qu’ils sont encore trop gentils, il est évident que Mélanchon faisait référence à Mein KAMPf.

Non, blague à part, existe-t-il un moment dans l’Histoire où on a utilisé le verbe « camper » pour dire ce que faisaient les Juifs dans les camps d’extermination ?

On dit plutôt qu’ils étaient « détenus » ou tués, ou « exterminés ». Je trouverais sacrément antisémite d’affirmer qu’ils « campaient ».

Mélenchon choisit ses mots, mais les commentateurs qui l’attaquent ne savent pas parler français, manifestement, non ?

Chaque fois que je vois une photo de Yaêl Braun-Pivet, je suis pris d'une irrépressible envie de pleurer.
Cette expression de chienne battue (n'y voyez aucune allusion sexiste à l'épouse de Quatennens) qu'elle affiche en permanence, est communicative.
La photo de Gauthier de CNews, je la découvre, et cette image de journaliste propret de droite m'obsède. Je tente de l'oublier en fixant depuis plus d'une heure celle de Lemmy de Motörhead, mais rien n'y fait. Elle revient sans cesse me hanter.
Pas merci, Sherlock, d'avoir gâché mon dimanche.

Étonnant que cette chronique ne s'arrête pas sur la première phrase du tweet.

En opposant "la France" à Yael Braun-Pivet, Mélenchon donne le ton du reste de son tweet ; Yael Braun-Pivet, n'est pas vraiment la France, de même que Moscovici ne par pas français mais la langue de la finance internationale. 

depuis que des juifs de droite ont voté pour Zemmour, tous ces politicards veulent récupérer leurs voix, il ne faudrait surtout pas qu'ils rejoignent le camp des cessez-le-feu et du retour des otages, et finissent par voter pour JLM!

Ce à quoi on assiste, surtout, c'est à la totale marginalisation de ceux qui tentent - bien vainement - d'apporter un peu d'intelligence dans le débat. Les chiens continuent d'aboyer, mais la caravane, elle, ne passe plus du tout. Elle reste à "camper" au milieu du désert. Même ici, sur ce forum, il semble être devenu difficile, voire risqué, de nuancer les propos. Reste à savoir si on a atteint un point de non retour, et si débattre est devenu définitivement impossible. En ce sens, le rôle des chaines d'infos n'est pas anodin.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.