142
Commentaires

"Camper", mode d'emploi d'un emballement médiatique

Il a dit "camper". Pour contester le déplacement en Israël de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, Jean-Luc Mélenchon a fait un tweet dans lequel il lui reprochait de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre" à Gaza. "Camper" ? Interrogée sur France inter, Braun-Pivet a aussitôt dénoncé un "terme" qui "n'a pas été choisi par hasard", sous-entendant une allusion antisémite. "Camper" ? Oui, "camper" en référence aux "camps de la mort", à l'holocauste. Une trop belle occasion que n'ont pas loupée les éditorialistes de BFMTV et CNews pour accuser Mélenchon d'antisémitisme. Retour sur les mécaniques de cet emballement médiatique que LCI a failli rater.

Commentaires préférés des abonnés

Mmmm… je pense qu’ils sont encore trop gentils, il est évident que Mélanchon faisait référence à Mein KAMPf.

Non, blague à part, existe-t-il un moment dans l’Histoire où on a utilisé le verbe « camper » pour dire ce que faisaient les Juifs dans les ca(...)

Ce à quoi on assiste, surtout, c'est à la totale marginalisation de ceux qui tentent - bien vainement - d'apporter un peu d'intelligence dans le débat. Les chiens continuent d'aboyer, mais la caravane, elle, ne passe plus du tout. Elle reste à "campe(...)

Dépêche urgente : Dubosc a été interpelé ce matin pour son film Camping. 


Sinon selon le Robert Camper au figuré  = Camper sur ses positions : refuser toute concession. Parlant de gens qui font du "soutien inconditionnel" à Israël je trouve (...)

Derniers commentaires

Mon copain que me disait "je vais camper en Alsace", .... il fallait comprendre qu'il allait se faire interner au Struthof?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est-ce que je risque d'être taxé d'antisémitisme? Je suis allé camper cet été. J'ai peur de déclencher une polémique! Parce que depuis quelques temps, en fait depuis la mise en place de la stratégie de diabolisation de LFI et plus particulièrement de Mélenchon par les ordu… pardon les ministres et députés Renaissance et LR, j'ai appris quelque chose de très important sur moi et que j'ignorais totalement (qu'ils en soient remerciés ces sala… pardon ces gardiens de la République) : je suis antisémite. J'en parle beaucoup à ma psy.

Aussi drôle que son père…

Je n'y résiste plus.


Petite leçon de Corse.


campà : verbe transitif et intransitif. : tirer d'affaire, sauver, réjouir, faire du bien, vivre, vivre longtemps, survivre. 


Je trouve que Jean-Luc Mélenchon a été bien gentil avec la dame.



Comme je le disais il y a quelques temps, pourquoi laisser Mélenchon s'exprimer et commenter ses propos quand on peut parler à sa place et commenter ce qu'on prétend qu'il a dit ? L'homme de paille a de beaux jours devant lui...


Maintenant que le pli est pris, ça va se multiplier.

Excellent résumé. Dommage de ne pas l'étendre à ce titre du Monde, dès le lendemain matin, titre signalé par un twittos, mais qui n'a fait aucune polémique.


Contrastant avec son attitude martiale, gilet pare balle etc...lors de sa visite en Israel, Il faut regarder la position de victime de YBP, là son visage exprime une profonde douleur, son front est tendu, ses épaules sont rentrées, la voix est brisée...Toute cette façon d'être de femme blessée au service de quoi ? D'une remarque interprétative!

Mais avec elle on aurait jamais pu faire les accords de "Camp David" sans être taxé d'antisémitisme...

La présidente de l'Assemblée Nationale  fait une faute politique ,à haute intensité.

c'est clair, la droite défend son camp coute que coute et campe sur ses positions

Breaking news : Mélenchon prévoit de faire du vélo dans la Drôme cet hiver. Le parquet s'est autosaisi pour apologie de crime contre l'humanité. Le president de la région Laurent Wauquiez porte plainte pour atteinte a l'honneur de la Drôme. La fédération française de cyclisme porte plainte pour atteinte à l'image du cyclisme. Le bloc bourgeois, ses médias, ses politiciens, tricotent un joli pull avec l'inscription "antisémite" pour Mélenchon. Au cas où Mélenchon reviendrait en 2027 et passerait le premier tour avec le Pen, le bloc bourgeois pourra voter le Pen, seule candidate de l'arc républicain, en toute conscience. Pour sauver la république, bien évidemment, d'une crapule stalino-hitléro-jihadiste.

 Comme. je l'ai écrit sous. un autre post , je partage  l'avis de Soazig  Quemener  et  de Mario Stasi .  Le problème n'est pas le mot camper , mais celui  de l'expression " encourager le massacre " . Cette expression est proprement inqualifiable.

Cette histoire du mot "camper" me rappelle celle du mot "rescapée" adressé à la Première ministre. On est quand même dans un délire total. Que YBP et EB aient des ascendants juifs, mais qui le sait dans le grand public ? En fait, l'immense majorité s'en fout ! Donc ces prétendues allusions antisémites n'ont aucun sens...

Pire, ce sont celles et ceux qui dénoncent l'utilisation de ces mots qui font preuve de discrimination en soulignant les origines des personnes, prétendant ainsi les rendre "intouchables" ! Quand je pense qu'il m'a fallu arriver à l'âge de 40 ans pour réaliser que certains patronymes étaient portés presque exclusivement par des personnes ayant des origines juives... J'avais une amie qui s'appelait Goldman et j'ai compris qu'elle était d'origine juive lors des ses obsèques car elle avait demandé la chanson Nuit et Brouillard en l'honneur de ses parents morts dans les ... "camps". 

D'ailleurs quand j'ai entendu que ce mot faisait polémique en raison d'un sous-entendu j'ai pensé aux camps de réfugiés, et je me suis souvenu de Sabra et Chatila....


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est-ce qu'il ne parlait pas tout simplement d'un camp militaire ?

Je ne dirais pas que cette affaire sent le gaz, on me ferait un mauvais procès.

Si ils ont réussi a sortir une voix a LFI avec ce truc débile , mais c'est pas le but , c'est juste pour justifier le départ des socialos , des communards , des verts .Eh , bande de salopards , on va pas vous oublier , vous allez retourner dans les gogue d'où vous auriez jamais du sortir . Eh Bompard plus d'alliance avec ceux qui ont mené cette fronde , dégagez ces connards ! On est au deuxieme tour sans eux aux prochaines ! Et y'a de grandes chances que ce soit avec Lepen vu le boulot de sape de la Rem .

Camper -> camp -> camp de concentration -> juif
On en est là, vraiment?

Encore une occasion où Mélenchon aurait gagné à s'inspirer du twittos en chef du monde.


S'il avait plutôt écrit "La plus grande foule jamais vue dans une manifestation est venue m'apporter son soutien (ainsi qu'aux palestiniens). GRANDEMENT ! MERCI VOUS TOUS ! Alors que la perdante misérable et moche Braun-Pivert a dù fuir en Israël pour trouver 3 péquenauds qui partagent son avis. HONTE POUR LA FRANCE ! Comme l'élection TRUQUEE que j'ai perdue. #electionvolee #jlmpresident" 


...il n'aurait pas utilisé le verbe camper.

Intéressante cette phrase d’Eugénie Bastie : "Je pense que ce qu'a fait Jean-Luc Mélenchon  (...) est l'équivalent du «détail» pour Jean-Marie Le Pen qui va aboutir à sa marginalisation de la vie politique".


Comme si le Pen fût jamais respectable! Et même, on peut même dire que c’était en même temps que sa demarginaliisation.... Encore cette recherche de symétrie.

j'avais vaguement entendu parler de cette affaire monstrueuse

et je me disais sans avoir rien lu : Mélenchon a cette fois dût dire les choses d'une manière si crue ou si violente que c'en est fini de lui


et je vois que c'est le mot "camper" alors que à la limite on aurait pu comprendre l'énervement avec les mots "encourager le massacre"


camper, j'ai mis du temps à comprendre l'injure antisémite

ça me rappelle Manhattan de Woody Allen quand il est offensé par une personne qu'il croit avoir dit "jew" alors qu'elle prononçait le mot "you" amalgamé à un autre mot


Reste que Yaël Braun-Pivet était chez Nettanyahu court circuitant la ministre des affaires étrangères qui était en Egypte et devançant le voyage de macron

Minable positionnement personnel qui met en péril la politique diplomatique Française, qu'elle soit bonne ou mauvaise

Si seulement tous ces connards pouvaient foutre le camp.......

Il aurait quand même été intéressant, afin de debunker complètement cette phrase, de chercher a comprendre pourquoi Mélenchon a utilisé camper, alors que le voyage n'a duré que moins de 24h..
Camper semble au mieux très excessif, et plutôt étrange en vrai.

Mais vous ne le notez pas, et ne cherchez pas pourquoi utiliser ce mot qui semble incorrect dans le contexte. C'est dommage.

merci pour cette jolie description du casse-tête qu'est chaque matin je suppose le passe temps favori de ces gens z'autorisés comme disait Coluche, pour faire de l'audience, tout en éreintant  La Frce Insoumise et Mélenchon; quand on lit que même Morandini parle d'indécence ils en sont presque comiques!

Oh , il parait ,et c'est le monde qui le dit , vous imaginez , renaissance drague le vote communautaire juif a Paris ....Elle est pas belle la vie ? Faut surveiller ST criq ...et le fils qu'elle a eu avec un babouin , ou peut etre un mandril faut voir si il a le cul bleu blanc rouge ....pour voir comment ils vont traiter cette info , ça va être drôle , y'a du zapping dans l'air ...

Yael Braun Pivet : *Massacre des enfants à main nue*


Mélenchon : « Heu c’est pas ouf ça, vous pouvez arrêter ? »


Les médias : « Le mot « arrêter » sérieusement ???? On sait très bien que vous choisi ce mot en référence à l’arrestation de millions de juifs en 40 !!!»


(Vu sur twitter)

Dépêche urgente : Dubosc a été interpelé ce matin pour son film Camping. 


Sinon selon le Robert Camper au figuré  = Camper sur ses positions : refuser toute concession. Parlant de gens qui font du "soutien inconditionnel" à Israël je trouve qu'en effet Méluche sait manier la langue Française (contrairement aux adeptes de "la franse au fransé").

Merci de vous infliger à notre place ce brouet infâme.

LCI et ses invités, qui n'ont rien à dire sur le mot camper jusqu'à l'instant précis où ils en reçoivent l'ordre m'ont bien fait rire.

Il est tellement plus aisé de parler aux émotions, aux bas instincts que de s'adresser à l'intellect. Ceux qui critiquent à gorge déployée les analyses de ceux qui osent parler de paix et des victimes des 2 camps sont ceux la même qui parlent de bienpensance, car à entendre parler d'une même voix Renaissance, LR, RN, une partie du PS on se frotte les yeux. Ce sont ceux la même qui dénoncent les "manques", les "oublis", les "non-dits" de hérauts de la paix qui soutiennent sans faille la droite la plus extrême israélienne et la plus religieuse qui soit sans un mot pour les victimes palestiniennes. Vont ils oser traiter d'antisémites ces milliers d'israéliens et d'israéliennes qui luttent pour la paix. A savoir, ils ne le disent pas...

Pour moi c’est plus un appel du pied à la jeunesse, c’est un terme de jeu vidéo. Camper signifie rester à l’endroit où les joueurs popent pour les tuer à vue dans ce moment de faiblesse. L’image me semble là bcp plus claire et elle n’a rien d’antisémite même si elle est violente.

Mmmm… je pense qu’ils sont encore trop gentils, il est évident que Mélanchon faisait référence à Mein KAMPf.

Non, blague à part, existe-t-il un moment dans l’Histoire où on a utilisé le verbe « camper » pour dire ce que faisaient les Juifs dans les camps d’extermination ?

On dit plutôt qu’ils étaient « détenus » ou tués, ou « exterminés ». Je trouverais sacrément antisémite d’affirmer qu’ils « campaient ».

Mélenchon choisit ses mots, mais les commentateurs qui l’attaquent ne savent pas parler français, manifestement, non ?

Chaque fois que je vois une photo de Yaêl Braun-Pivet, je suis pris d'une irrépressible envie de pleurer.
Cette expression de chienne battue (n'y voyez aucune allusion sexiste à l'épouse de Quatennens) qu'elle affiche en permanence, est communicative.
La photo de Gauthier de CNews, je la découvre, et cette image de journaliste propret de droite m'obsède. Je tente de l'oublier en fixant depuis plus d'une heure celle de Lemmy de Motörhead, mais rien n'y fait. Elle revient sans cesse me hanter.
Pas merci, Sherlock, d'avoir gâché mon dimanche.

Étonnant que cette chronique ne s'arrête pas sur la première phrase du tweet.

En opposant "la France" à Yael Braun-Pivet, Mélenchon donne le ton du reste de son tweet ; Yael Braun-Pivet, n'est pas vraiment la France, de même que Moscovici ne par pas français mais la langue de la finance internationale. 

depuis que des juifs de droite ont voté pour Zemmour, tous ces politicards veulent récupérer leurs voix, il ne faudrait surtout pas qu'ils rejoignent le camp des cessez-le-feu et du retour des otages, et finissent par voter pour JLM!

Ce à quoi on assiste, surtout, c'est à la totale marginalisation de ceux qui tentent - bien vainement - d'apporter un peu d'intelligence dans le débat. Les chiens continuent d'aboyer, mais la caravane, elle, ne passe plus du tout. Elle reste à "camper" au milieu du désert. Même ici, sur ce forum, il semble être devenu difficile, voire risqué, de nuancer les propos. Reste à savoir si on a atteint un point de non retour, et si débattre est devenu définitivement impossible. En ce sens, le rôle des chaines d'infos n'est pas anodin.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.