405
Commentaires

Antisémitisme : où sont les Moldaves ?

Commentaires préférés des abonnés

On a vraiment franchi un palier  dans la diabolisation de Mélenchon et LFI en général. Il n'y a qu'à voir les commentaires au tweet de Mélenchon, moi qui ne vais jamais sur ces machins à part lorsqu'on me propose un lien, j'ai été stupéfié du ni(...)

Quand on prend l'exemple de ce que dit Mélenchon sur le comptage des manifestants par BFM, on reconnait une méthode qui commence à être très connue : on accuse l'accusateur, et plus personne ne parle de l'accusation initiale. D'ici que Mélenchon se s(...)

Puisque dans cet article sont évoqués le meurtre de Mireille Knoll et Jean-Luc Mélenchon. Je voudrais rappeler que lors de la marche blanche du 28 mars 2018 qui a suivi le meurtre de cette vieille dame, le président du CRIF, Francis Kalifat, avait de(...)

Derniers commentaires

Blast a fait un point très intéressant qui permet de voir où on en est sur cette affaire. Et ça confirme : la préfecture semble subitement très peu pressée de la résoudre.

Dès le lendemain de cette chronique, Ata Raxie comptait 37 messages. Simon en est arrivé à 76 à ce jour, rien que sur ce fil où le talonne Alexis Robert qui en est à 62. Sur un total de 387. 36% à eux deux. 

J'ignore s'il y a un record en jeu, mais c'est pour dire que la sensation de trop, est fondée. 


D'autres qui ont de la présence et nous asticotent, s'affirment dans la contradiction, je ne sais comment dire pour ne pas vexer ou horreur avoir l'air de les amalgamer à ce troll, Ervé moins de 10 ici, Carnéade 15 ...

Clémentine et François montent au créneau :


Pourquoi quatre mois et pas deux, ou six, contre Raquel Garrido ? Quel obscur alinéa de quel règlement inconnu décide de cela ? A défaut de pouvoir débattre ensemble, la direction de mon groupe parlementaire pourrait-elle nous fournir la grille tarifaire en cas de divergence politique ? Raquel Garrido est en désaccord sur l'absence de démocratie dans la France insoumise. Et comment notre mouvement, qui prône la VIème République, lui répond ? Non par un débat, mais par une sanction. Notre devoir, c'est d'unir la gauche et de gouverner le pays. Avec moins d'arbitraire et de bureaucratie que pour les membres fondateurs de notre mouvement... (François Ruffin).
 

On ne règle pas des divergences politiques par des sanctions bureaucratiques (Clémentine Autain).

Même si je n'apprécie pas particulièrement Garrido, je dirais qu'ils n'ont pas tort. A part s'il s'agit offrir un argument de plus aux médias aimant présenter JLM comme un dictateur etc., je vois pas trop ce que sa sanction apporte (puis pourquoi elle plutôt que tous les autres ? ça fait un peu on va faire un exemple avec la moins populaire des dissidents).


Après dans un contexte où un mouvement est attaqué de toutes parts, je peux comprendre que certains s'énervent contre ceux qui au lieu d'aider à mettre les chariots en cercle décident d'ouvrir des brèches aux assaillants. La question de la démocratie interne aurait gagnée à être abordée à d'autres moments et ne pas être mêlée aux débats sémantiques chers aux plus grands esprits de la presse bolloréenne.

Mais il n'empêche que ça ne fait qu'aggraver les choses de sanctionner même celle qui a le plus mélangé les deux sujets.

Garrido a eu le tort de critiquer nommément le leader suprême et voilà le résultat.

même moi, qui ne suis pas un grand fan de LFI, je m'étonne de cette décision de l'état-major et je me demande ce que ça va apporter de positif.


on assiste de plus en plus à la différenciation de deux axes : Mélenchon-Bompard-Panot-Obono d'un coté, Autain-Ruffin-Garrido-Corbière de l'autre. c'est d'autant plus sureprenant que l'apparition et l'agrandissement de cette fissure a été très rapide.

En tout cas, Bompard et Mélenchon ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à la marche contre l'antisémitisme de dimanche prochain.
La raison invoquée est qu'il ne veulent pas défiler aux côtés du RN (ce qui peut se comprendre), mais cette présence gênante est un bon prétexte pour eux, car je ne pense pas qu'ils y auraient été les bienvenus.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir qui composera le cortège.

je ne suis pas surpris. marche contre l'antisémitisme + présence du RN = absence de LFI à coup sûr.


d'habitude ce genre de marche est organisée par le CRIF, et comme le CRIF et Mélenchon ne peuvent pas s'encadrer, ça aboutit à l'absence de LFI à chaque fois.


mais là, ça devient un kamoulox : LFI ne veut pas défiler à coté du RN car selon eux c'est un parti véhiculant l'antisémitisme, alors que ce même parti va justement défiler contre l'antisémitisme. ça devient absurde.

A une époque Mélenchon y allait, mais il a dù se fatiguer de s'en faire expulser par la LDJ tandis qu'elle protégeait Lepen, aussi.

Sûrement, les gentils ....( et les autres )


D'ailleurs, je pense que les chiffres des manifestants et de la Préfecture seront concordants.

Le seul point embarrassant (pour moi) est qu'elle soit organisée à l'appel de Braun-Pivet et de Larcher.
Mais les manifestants ne seront pas "les gentils" mais ceux qui considèrent que l'antisémitisme est un fléau. En seront absents ceux qui pensent que la médiatisation des actes antisémites est exagérée et participe d'un "emballement".

"Mais les manifestants ne seront pas "les gentils" mais ceux qui considèrent que l'antisémitisme est un fléau " et que le racisme anti arabe et l'islamophobie c'est acceptable : Le Pen, Bardlla,Zemmour, Ciotti etc, etc

le racisme anti-arabe est un délit, comme tous les racismes.

l'islamophobie est une création des islamistes qui tend à faire passer la critique de l'islam pour du racisme.

Arrêtez de nous faire comme ceux qui se plaignent du mot "antisémitisme" parce que les arabes sont aussi des sémites! C'est l'usage qui détermine la langue et le mot "islamophobie" parle de la haine des musulmans, pas de la haine de l'islam.

le mot est bien islamophobie et pas musulmanophobie. ça vise l'islam et non les musulmans.

Et les arabes sont des sémites... Pourtant personne ne dis, hormis deux trois perdu au fond de la classe que l'antisémitisme concerne aussi la haine des arabes. L'usage prime sur la logique étymologique.

Et tout ça était déjà dans mon premier message.

votre souci j'ai remarqué c'est que vous êtes trop théorique. dans le monde réel, antisémitisme = haine des juifs, même si étymologiquement c'est pas si simple.

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit, deux fois, et pour les mêmes raisons, dans le monde réel, islamophobie = haine des musulmans.

non, c'est ce que vous et vos amis islamistes voulez faire croire. faire passer la critique de l'islam pour du racisme.

Non, on a globalement réussit à écarter l'idée que la critique de l'islam est de l'islamophobie.

Arrêtez avec les insinuations dégueulasse comme "vos amis islamistes" ou alors vous détruirez vite toute envie de dialoguer avec vous de ma part. Et je ne veux rien faire croire, de la même manière que Mélenchon j'aurais préféré un terme plus étymologiquement juste comme "musulmanophobie". Mais je sais comment la langue évolue et je ne vois pas l’intérêt de me battre pour la forme quand ça dessers la lutte de fond.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"le mot est bien islamophobie et pas musulmanophobie. ça vise l'islam et non les musulmans."


Vous pouvez la refaire ?

S'il vous plaît !


la nuance est importante mais je comprends que vous ne la saisissiez pas, c'est un pilier de l'islamogauchisme que de considérer que l'islamophobie = haine des musulmans.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que Fourest l'emploie ou pas, musulmanophobe serait beaucoup plus clair et aurait dû être préféré par la gauche (quand il était temps) pour bien signifier quelqu'un qui s'en prend aux croyants, pas à une idéologie critiquable comme toute autre. Et aussi ne pas favoriser l'association des victimes avec "islam" (et donc islamisme) ; ou maintenant de ceux qui les défendent avec "islamo-gauchisme".


Surtout que "musulman" me semble tout autant employé au sens "personne de culture musulmane"* (voire de peuple musulman = qui a un air d'arabe à l'extrême droite) que réservé aux pratiquants religieux, et ce y compris par beaucoup de pratiquants de l'islam qui considèrent plus négativement "l'apostasie" de personnes que leur origine prédestinerait à être musulmans même n'ayant jamais pratiqué de leur vie que l'athéisme de gens d'autres origines.


Après islamophobie a fini par tellement s'imposer, tout comme l'association des musulmans à l'islamisme, que ça n'a plus grande importance, même si ça reste à mon avis plutôt une défaite et pour l'intelligence et la cohérence idéologique.


* (ce qui n'est pas incohérent vu que les symboles les plus attachés par leurs détracteurs aux musulmans comme le voile et la place des femmes qu'il représente selon certains, sont avant tout des normes culturelles méditéranéennes/orientales, ayant si peu à voir avec la religion qu'elles sont tout à fait partagées par les quelques communautés non musulmanes de ces régions - voir par exemple les voiles des femmes coptes , yazidies, et druzes ; ou même la place des femmes dans les familles traditionnelles sardes, corses, calabraises ou andalouses).

musulmanophobe serait beaucoup plus clair et aurait dû être préféré par la gauche 


Mélenchon et d'autres le voulait, ils n'ont pas réussit. Dans un premier temps je suis d'accord avec vous, mais à partir d'une certaine domination de l'usage il était logique de se battre pour le fond du sens du mot plutôt que pour sa forme. La volonté de certains d'associer toutes critiques de l'islam à de l'islamophobie est plutôt un échec de son côté, et ça c'est plutôt une victoire pour nous, non?

Oui, comme je disais 'quand il était temps' et 'ça n'a plus grande importance'. Par contre on est tombé dans une espèce de piège, au final moins des islamistes que de ceux aimant assimiler les musulmans à eux, avec ce dérivé du mot islam.

Oui, après je pense que ce genre d'acceptation non maitrisé de l'usage d'un terme c'est souvent parce qu'on est en retard sur la question et donc d'autres nous l'impose depuis l’extérieur. Pour moi ça souligne à quel point la gauche française a eu des angles morts sur le racisme (et en a encore).
En fait ça me fait penser à ceux qui arrive après la bataille pour replacer le mot "streamer" dans la langue.

ce serait différencier la religion et ceux qui la pratiquent...sauf que dans les faits ce sont bien les musulmans qui sont victimes. 


victimes de quoi au juste? de se voir appliquer les mêmes règles que tout le monde, notamment au niveau de la laicité ?

Quelques liens (et pas trop "islamo-gauchistes") des fois que ça t'intéresse vraiment :

Défenseur des droits

Fondation Jean-Jaurès

MRAP

Conseil de l'Europe

Le Point, sur le rejet des musulmans il y a 10 ans déjà

et pas trop "islamo-gauchistes" 

Vous présumez beaucoup, ce genre de terme floue peu être étendu à beaucoup de monde dès qu'on aime pas un point de vu ^^

C'est vrai qu'il me semble que des potes de Valls étaient allés jusqu'à accuser le Conseil de l'Europe d'être "sous influence d'islamistes turcs" quand il avait pondu ce rapport s'en prenant au passage aux fixettes de nos gouvernants sur des sujets comme l'habillement "religieux". 

Comme s'il était nécessaire de l'être pour ne pas partager le particularisme français en matière de vision de la laïcité (ce qui est le cas d'au minimum une bonne vingtaine de nos partenaires européens).

ces articles ont "anti-musulmans" dans leur titre, pas "islamophobie"

Désolé, je pensais que votre question était : "victimes de quoi au juste?".


Enfin peu importe, comme je disais à Pierre l'autre jour, l'important à mon avis n'est pas de vous répondre, mais de profiter de vos messages pour fournir des réponses aux gens de bonne foi qui partageraient peut être certaines de vos interrogations.

Considérer que le sens le plus couramment accepté et compris d'un terme est un sens valable c'est de "l'islamogauchisme", hé bé, on est pas sortie des ronces...

c'est le plus couramment accepté par votre camp car vous avez accepté qu'il le soit. vous avez mordu à la rhétorique des islamistes.

je n'aime pas l'islam. c'est mon droit, de la même façon que certains n'aiment pas le  christianisme. pour autant, les musulmans ont le droit de pratiquer leur culte sans être emmerdés (dans les limites de la laicité évidemment), c'est leur droit aussi.

je n'aime pas l'islam 

Tous les termes en "phobie" dans la langue sont d'une manière ou d'une autre négatifs (xénophobie...), pourquoi tenez-vous tant a associer votre vision politique à un terme qui la dessert car la lie à uniquement des attitudes à rejeter ou à combattre?

vous avez mordu à la rhétorique des islamistes 


On a globalement réussit à les battre sur le fond du terme, donc non, je considère qu'on les a eu. Ils essaient bien sure encore de reprendre le contrôle du sens du terme, mis on fait face.

On a globalement réussit à les battre sur le fond du terme, donc non, je considère qu'on les a eu. Ils essaient bien sure encore de reprendre le contrôle du sens du terme, mis on fait face. 


oui bien sur, avec Mélenchon qui défend l'abaya. on demande juste une application de la laicité, et LFI transforme ça en lutte pour les libertés et invite le racisme là dedans.

Mélenchon a la même approche sur les vêtements que Briand, rapporteur de la loi sur la laïcité de 1905 et qui avait gagné le débat parlementaire à l'époque.

j'aimerais bien voir Briand dans le contexte actuel, où la problématique n'est plus la soutane mais le voile.

A l'époque de Briand ça ne se faisais globalement pas pour une femme de sortir à l’extérieur "en cheveux", c'était mal vu.

Et même à l'époque ou il n'a plus été moralement obligatoire de porter le foulard en ville, tu rentrais pas dans une église sans lui. Bizarrement les hommes, eux, devaient se découvrir...

Oui mais ça c'était avant, bien avant.
Imaginez qu'aujourd'hui des arriérés imposent aux femmes de se couvrir la tête, ou pire que dans certains pays elles soient insultées, emprisonnées, battues à mort pour avoir eu le courage de ne pas céder à leurs injonctions !
Mais j'élucubre. Nous sommes en France, République laïque dans laquelle l'obscurantisme misogyne n'a plus droit de cité, où même les religieux ont enfin admis qu'elle était l'égale de l'homme.

C'est un peu comme si des arriérés impsaient aux hommes de se faire couper le prépuce.... 

Exactement ! Je vous suis à fond là-dessus.

"imposaient aux hommes"


Ce n'est pas aux hommes qu'on l'impose, mais aux enfants.

Je raisonne pour le voile comme pour l'IVG (et pour plein d'autres choses). On doit être libre d'y recourir. On ne doit pas y être contrainte. 


Position relativement claire, simple et logique. Je m'étonne de devoir si souvent la repréciser. 


Souvenez-vous que le colonialisme, en Algérie, a prétendu arracher leur voile aux femmes.

Ce que je trouve amusant, c'est que lorsque le sujet du voile est évoqué, vous faites toujours référence aux coutumes rétrogrades d'il y a un siècle.

Comme si ces mesures liberticides qui s'appliquaient aux seules femmes devaient justifier celles, équivalentes, qui les contraignent aujourd'hui.
Ce n'est pas leur liberté que vous défendez avec votre raisonnement, mais au contraire, le patriarcat religieux qui a fait de l'obligation de se couvrir les cheveux une règle intangible. Leur dévoilement étant pour les mollahs et autres coincés du cul le comble de l'indécence.
Un mot sur l'Iran ?

vous faites toujours référence aux coutumes rétrogrades d'il y a un siècle.

C'est la discutions entre Simon et moi qui était déjà sur ce terrain. Cultive n'a rien invoqué.

Comme si ces mesures liberticides qui s'appliquaient aux seules femmes devaient justifier celles, équivalentes, qui les contraignent aujourd'hui. 

Vous nous pensez vraiment incapable de convaincre plutôt que de contraindre? C'est un sérieux manque de confiance fait à notre culture émancipation.

Ce n'est pas leur liberté que vous défendez avec votre raisonnement, mais au contraire, le patriarcat religieux qui a fait de l'obligation de se couvrir les cheveux une règle intangible. 

Selon mon opinion c'est plus la volonté de contraindre par la force public, qui n'a déjà pas bonne presse, qui renforce l'emprise de ce patriarcat, par réactance.

Un mot sur l'Iran ? 

Ben, on soutient les femmes qui veulent s'habiller comme elles veulent par rapport à l'arbitraire de l’État, donc on soutiens ces femmes à fond. Mais bon, ça n'a rien d'original, tout le monde les soutiens contre ce régime de salopards.

"vous faites toujours référence aux coutumes rétrogrades d'il y a un siècle."


Parce que j'imagine comment ma grand mère aurait vécu l'injonction de sortir nu-tête. Avec le dédain sous-jacent (pauvre arriérée). 


Les modes peuvent changer, les traditions aussi. mais le vécu humain est bizarrement assez stable. 


Et le mépris de classe pointe le bout de son oreille sous la farine de l'hypocrisie. 

c'est toujours le cas, dans certains quartiers de France.

Raison de plus pour reprendre l'approche de Briand qui a marché par le passé.

vous avez raison, revenons en 1920 au temps béni des colonies.

Non, l'équivalent de ce que j'ai dit c'est de constater que les décoloniaux avaient raison et que face à nouveaux problème colonial leur approche a un meilleur passif.

Et franchement, soyez honnête, vous saviez que votre phrase n'avait rien à voir avec ce que j'avais mis.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui me fait marrer (jaune) c'est que ceux qui voient de l'antisémitisme partout prétendent que derrière l'antisionisme se cache l'antisémitisme. Mais par contre, derrière l'islamophobie, il n'y aurait jamais l'intention de s'en prendre aux arabes.

alors, j'ignorais que les musulmans étaient tous arabes, ou que tous les arabes étaient musulmans.

et tout comme il y a des juifs antisionistes, il y a des arabes islamophobes.

La question n'est pas ce que pense Davesne, mais ce que pense les racistes. Vous avez vu beaucoup de monde défendre les chrétiens palestiniens parmi ceux qui défendent "la civilisation judéo-chrétienne attaqué par l'islamisme" dans le mois passé?

En plus, le zemmouriste raciste répond une fois de plus à côté. Où ai-je dit que les musulmans étaient tous arabes ? Ou il est complètement crétin ou ce petit vicieux fait semblant de ne pas comprendre, comme à l'habitude.

Nous vous formalisez pas, le groupie du pantin de Bolloré est persuadé que l'islam n' a rien à voir avec le fait d'être musulman.

Même un robot conversationnel bas de gamme ne fat pas cette faute.


Le t. du c. zemmouriste ose nier que c'est dans son camp qu'on fait le lien entre musulmans et arabes. Et même, et surtout, entre musulmans et islamistes putatifs. Quand l'extrême droite, la droite, et même certains "socialistes" (les guillemets s'imposent) dénoncent ceux qu'ils appellent les islamo-gauchistes, ils essaient de faire croire, en semant la confusion, qu'ils luttent contre les soutiens des islamistes.

personnellement je ne fais pas le lien entre musulmans et arabes.

C'est pas vous le sujet. On le sait que vous êtes un zemmouriste vertueux. Raciste, mais pas trop quand même.

Il me semble que l'expression "d'apparence musulmane" est d'une aveuglante clarté. 


J'ai expliqué récemment à un ami kabyle et farouchement anti-religieux que non seulement il était "arabe", mais aussi "musulman". D'apparence, bien sûr!

c'est vous qui faites le lien islam = arabes. relisez vous.

Non il dit que les islamophobes font largement ce lien.

moi, qui suis considéré islamophobe je ne fais pas ce lien, alors que lui est dans le camp du bien et il fait ce lien. merci la cohérence.

Tout le monde est dans le "camp du bien", ce n'est juste pas le même selon le point de vue. Et c'est assez visible que la majorité des islamophobes le font, ou alors répondez moi, vous avez vu beaucoup de monde défendre les chrétiens palestiniens parmi ceux qui défendent "la civilisation judéo-chrétienne attaqué par l'islamisme" dans le mois passé?

la défense des chrétiens d'orient est un mantra de l'extrême-droite. pareil que la défense de l'Arménie par exemple, dont la gauche se fiche.

les chrétiens palestiniens sont quasiment invisibles.

Moi j'ai peu constater un soutient constant à l'Arménie à gauche.

la défense des chrétiens d'orient est un mantra de l'extrême-droite. 

C'est très relatif vu leur non réaction à ce qui leur arrive en Palestine.

pareil que la défense de l'Arménie 

Leur défense de l'Arménie s'arrête au moment de savoir qui arme leurs ennemis alors, encore un "mantra" peu respecté.

les chrétiens palestiniens sont quasiment invisibles. 

Dans l'espace public on choisis ce qu'on rend visible ou non. C'est un choix politique de leur part.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout dépend de l'ordre dans lequel on lit les grands mots.


Un con sidéré est  con d'abord, et il advient qu'il est sidéré.


Mais on peut être sidéré, ce qui vous rend con.


Et antisionisme designe la haine des juifs et des israeliens ?

Tous ces termes sont déviés par certains pour prévenir les critiques. 

sont Comment on appelle la critique de la religion ? Comment on appelle la peur des religions ?


Ceux qui traitent Melenchon d'antisémites utilisent le meme argument que ceux qui traitent de racistes ceux qui critiquent/n'aiment pas la forme actuelle majoritaire de la religion musulmane.

 Aimer ou pas la religion musulmane n'est pas le sujet. Bon nombre de ceux qui se font traiter d'islamo-gauchistes sont comme moi des bouffeurs de curés ou d'imams. C'est donc bien la question du racisme qui est sous-jacente.

les curés ça oui vous les bouffez. les imams je demande à voir.

Et antisionisme designe la haine des juifs et des israeliens ? 

C'est l'usage que Soral et Dieudonné ont essayé d'imposer. Heureusement l'existence du Hadash et d'autres israélien opposés au sionisme ainsi que celle de groupe juifs comme Tedesk et l'ujfp qui le sont aussi a fait que l'usage est encore en débat en France.

Comment on appelle la critique de la religion ? 
Comment on appelle la peur des religions ? 

Observons les usages sociaux. Quand on parle de "phobie" on parle plutôt  quelque-chose à combattre pour sont propre bien et celui des autres et qui est irrationnel (thalassophobie, xenophobie, etc.). Le militantisme anti-religieux n'étant pas, par principe, un problème, je pense que le terme que j'utilise et que j'ai l'impression de voir aussi pas mal ailleurs est "Athée Militant", qui me parait beaucoup plus neutre que tous terme avec "phobie".

absolument pas. c'est même le contraire. Soral a toujours essayé de différencier antisionisme et antisémitisme en mettant sur le devant de la scène les juifs antisionistes. aujourd'hui c'est Tsedek, hier c'était Shlomo Sand, Jacob Cohen, et le groupe des Neturei Karta dont j'entends encore parler chez les décoloniaux.

Si c'est fait à l'appel de celle qui a demandé "un soutient inconditionnel" en plein bombardement sur les civiles, ça peu très bien être ça.

J'attends de mon côté de voir ce que va faire L'UJFP qui ne peu pas être accusé de complaisance avec l'antisémitisme.

Beaucoup de gens pense qu'il faut réagir contre l'antisémitisme mais considère qu'on ne manifeste pas avec Ciotti et Meyer Habib.

"J'attends de mon côté de voir ce que va faire L'UJFP qui ne peu pas être accusé de complaisance avec l'antisémitisme".

Je n'en jurerais pas. Des personnes aussi estimables que DS ou Henri Maler font l'objet de telles accusations. Je connais très bien André Rosevègue, ancien président de l'UJPF qui, lui aussi, est accusé de "penser contre lui-même".

Antoine "Maximilien" Léaument, lui, déclare :
Je suis complètement d'accord avec la sanction et justement je trouve que ça faisait un petit moment qu'on attendait qu'il y ait une sanction.  

ce gars est une serpillère mais bon, il a été au service de JLM alors il est de son côté.

"Raquel Garrido est en désaccord sur l'absence de démocratie dans la France insoumise".


Alors, là, je m'étouffe de rire. La sanction contre Raquel Garrido, c'est nul, mais mettre en avant la question de la démocratie à LFI, c'est tout aussi nul. On le sait que le fonctionnement de LFI est un problème, mais la question de la démocratie, ça ne posait pas de soucis à Garrido et à son mari quand ils étaient dans les petits papiers de Mélenchon.

"

Pochoirs d’étoiles de David à Paris : la piste d’une opération d’ingérence russe privilégiée

  

   Les actions auraient été commanditées par l’homme d’affaires moldave Anatolii Prizenko et, selon les informations du « Monde », largement relayées par le réseau de propagande prorusse Doppelgänger. L’enquête est désormais confiée à un juge d’instruction. "


https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/07/pochoirs-d-etoiles-de-david-a-paris-la-piste-d-une-operation-d-ingerence-russe-privilegiee_6198775_3224.html

Petit message désespéré, dépité, hébété d'un geignard invétéré... 


Des étoiles de David peintes ou bien contre les juifs, ou bien, au contraire, toutes à leur gloire...


L'un dans l'autre, cela ne fera que flatter les plus bas instincts de tous les partis pris, qui, par ultracrépidarianisme chimiquement pur, revendiqueront fièrement détenir la vérité absolue, justifiant le fait, sous l'égide ou de Dieu, ou d'Elohim, ou d'Allah, c'est selon, d'éructer à tous vents leur "un bon juif est un juif mort" (https://www.francetvinfo.fr/societe/antisemitisme/strasbourg-des-tags-antisemites-decouverts-aux-abords-d-une-cite-scolaire-une-enquete-ouverte_6161661.html), ou bien "Mort aux arabes" (https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-de-ces-images-detudiants-arabes-israeliens-enfermes-dans-leur-universite-face-a-une-foule-criant-mort-aux-arabes-20231029_TQ4XZ3RJ5JAW7B32ZRMZI6LNOU/), et ce, pendant ce temps (on peut l'imaginer... Soyons fous, on n'est plus guère à ça près) que les Renaud Camusiens et autres craintifs négationnistes doivent se frotter les mains quand à la perspective d'un potentiel retour en fanfare du triomphe civilisationnel aryen, tout en affutant leur tactiques sournoises (Quand on a un parti fondé par du waffen SS en puissance en arrive, 50 ans après sa création, à s'ériger en défenseur ultime de la cause israélienne, il y a de quoi se sentir nauséeux et livide:https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/la-contre-offensive-de-jean-philippe-tanguy-sur-l-antisemitisme-s-est-retournee-contre-lui_225419.html)... 


Je m'inquiète de ce dont mes gosses risquent d'être témoins à plus ou moins court terme, réchauffement climatique à part.


Je m'excuses si ce que je viens de dire n'a ni queue ni tête, cette situation m'angoisse et me fait perdre le sens commun, le sens de l'humour, et pire encore, la foi en l'humanité dans son ensemble.



Merci Daniel de préserver une certaine "légèreté" dans cette ambiance désespérante... légèreté qui n'exclut pas la gravité... et je dois dire que... eh bien ce fil du rasoir est jubilatoire, quelque part... bref, merci merci merci !

Mais M Drahi est le patron d'Altice,qui a actuellement de très gros  problèmes économiques.

Même si je prends plaisir à la lire (mais parfois non), je trouve que la chronique Obsessions commence à prendre trop de place sur le site d’ASI…

Encore du grand Daniel Schneidermann. Merci. Pourvu que vos écrits passent à la postérité !

Pour d'authentiques crimes, combien d'emballements finalement démentis ? Ont-ils seulement réfléchi, les emballés des télés, à l'effet d'imitation et d'incitation ? Vous vous souvenez de l'agression du RER D, en 2004 ? Une jeune femme se plaint d'une agression antisémite.  


Si je suis tout à fait d'accord avec le reste, je pense que cette partie de la chronique (et plus encore l'énumération qui suit) est un brin maladroite. 


Enfin de deux choses l'une soit il conviendrait de ne pas poser cette question qu'à propos des juifs (et d'enquêter par exemple sur le nombre de faux récits liés à d'autres paniques médiatisées, dont la principale est metoo cette dernière décennie, au lieu de croire a priori les victimes), soit il conviendrait de ne considérer que comme de l'écume sur la vague les quelques cas où des juifs dérangés ont été pris en flag de simuler des actes antisémites (on rappellera plusieurs centaines d'actes répertoriés par an en France, même les années les plus calmes, que pèsent à coté de ça un total sur une décennie de peut être une dizaine de mythomanies constatées ?).


A mon avis il est assez évident que chaque fois qu'un type de crime est médiatisé il va exister quelques dérangé(e)s  pour s'en prétendre victimes pour se faire plaindre, et parfois d'autres pour exploiter plus cyniquement sa réprobation pour faire accuser des gens par intérêt ou haine. Mais il n'y a absolument rien qui permette d'établir qu'il dépasse dans le cas des faux actes d'antisémites la poignée de % constatée pour toutes sortes d'autres crimes.


Enfin ce n'est pas un site comme ASI, dont la critique des affabulations (voire des traitements médiatiques en général*) s'arrête généralement à ce qui pourrait trop embarasser les causes qu'il défend (pas que ce soit forcement un mal de ne pas en faire trop dans certains cas où le constat de l'existence d'affabulations sert à minimiser un problème, ou ou la presse se soit retenue pour une fois de trop évoquer des faits pouvant attiser des haines*), qui soit bien placé pour le noter dans le cas de ces derniers.


(* je me retiens de redonner une liste de fautes médiatiques et affaires embarrassantes pour le progressisme qui ne furent pas abordées ici ; si un curieux a la patience de remonter les historiques je l'avais fait il y a quelques années, mais à la réflexion je pense que c'est une ligne éditoriale plutôt défendable de ne pas en avoir rajouté sur ce qu'en dirent les bien plus nombreux médias de droite)

37 posts de Simon ! Comment soigner sa diarrhée ?

Apparemment, maintenant qu'il est établi que ça n'est pas un acte antisémite, l'affaire a été classée sans suite.

Le hamas refusera un gouvernement de vichy a gaza ! Ah aha ha ha  Ils ont de l'humour les terroristes cette année entre deux massacres . Dommage qu'ils n'aient pas les moyens de se défendre . Sinon on rigolerait pour un sacré moment , et peut etre qu'israel se comporterait différement . Plutot que comme un flic armé contre un manifestant désarmé ...T'as bien changé david t'es devenu un putain de goliath aux pieds d'argile . Et tout ça parce que le monde est dirigé par des corrompus , que ce soit en israel aux états unis , en france , en palestine , en europe et moscovici a une sale gueule qiuoi qu'il en coute ,et qui corrompt , les épiciers , mort aux épiciers ,les vrais , les seuls terroristes !  Les peuples sont tous le hamas !

Bonne nouvelle: Bardella vient de laver complètement Le Pen (Jean Marie) de l'accusation d'antisémitisme. Un de moins, c'est toujours ça!

Ce qui devait arriver va probablement arriver. À mon avis, Guillaume Meurice ne va pas tarder à gicler de France Inter. Il a été convoqué par la direction de Radio France, qui lui a donné un avertissement. Guillaume Meurice ne s'écrase pas et va contester cet avertissement en justice.
Dans le même temps, un humoriste sans talent, Stéphane Guillon, trouve le moyen de taper sur son collègue en lui reprochant d'en manquer. C'est beau, la solidarité ! Je ne croit pas que Didier Porte aurait eu la même réaction méprisable que Guillon.

"Ont-ils seulement réfléchi, les emballés des télés, à l'effet d'imitation et d'incitation ?  "

en effet, et je le dis depuis longtemps, ils sont inconscients

Ils amplifient un mal qui n'aurait été là que l'espace d'une brève et qu'à force de la résonance hors mesure qu'ils lui donnent devient lourd de présages imaginaires et terrorise


Anecdote : hier passent devant moi deux véhicules de patrouille Sentinelle et derrière les suivant à toute allure une voiture conduite par un monsieur portant kippa avec sa famille dans un quartier de Strasbourg des plus pacifiques à une centaine de mètres de la Synagogue de la Paix. Cette image inhabituelle de voir des véhicules militaires faisant normalement leur ronde et suivis à vive allure par une voiture civile m'a laissé perplexe. J'ai cru noter une certaine anxiété chez le conducteur et j'ai échafaudé des raisons aussi farfelues que les Moldaves. Cette publicité à outrance de l'antisémitisme a certainement développé dans mon esprit une compréhension débile de la réalité et même parfois l'idée volatile que je pourrais moi-même ou un des miens être victime. Il est tout simplement vraisemblable que le conducteur à kippa devait vouloir se rendre au plus vite à la gare


Ce qui n'est pas fantasmée c'est la guerre pour paraphraser Salman Rushdie

Selon un sondage Odoxa-Public Sénat, Mélenchon devient la personnalité politique la plus rejetée, avec 62 % d'opinions défavorables.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A Franconville, un couple a (mal) dessiné des croix gammées sur un skatepark.
Placés en garde à vue, le jeune homme et la jeune femme, âgé(e)s d'une vingtaine d'années ont affirmé ne pas connaître la signification de ce symbole.
Comme quoi il ne faut pas voir le mal partout. On peut très bien réaliser un acte antisémite sans le savoir. Que ça leur serve de leçon.

On ne parle que de guerre "ISRAEL-HAMAS" à tout bout de champ, jamais de guerre "ISRAEL-PALESTINE".

C'est pourtant ça que j'ai devant les yeux.

Un petit brin d'idéologie quand même?

ET sinon que pensez vous des feminicides,  des accusations de viols, des atteintes physiques contre les femmes ?

Est ce que en dénonçant publiquement Baupin cela a créé un battement d'aile pour la baffe de Quatennens ? 

Est ce que les fausses accusations de viols qui ont fait des vrais victimes remettent en cause metoo ?

L'imputation de sexiste rôde partout également ?


Pourquoi un emballement autours du sexisme réduirai le sexisme et celui autours de l'antisémitisme l'augmenterai ?

La force des images ? Dans ce cas dur d'affirmer après que les jeux vidéos ne sont pas un facteur de mimétisme.

C'est quoi la solution ? ne pas en parler ?


N'empêche malgré mes désaccords avec Meluch je trouve terrifiant les accusations d'antisémitisme qu'il subit jour après jour.

Cher Daniel Schneidermann,

Ca suffit.

Jusqu'ici votre défense acharnée (et pathétique) du camarade Mélenchon me faisait juste sourire, tant, me semblait-il, qu'elle semblait plus relever d'un amour déçu qui ne pouvait pas encore s'avouer, que d'une véritable sujétion au Robespierre à lunettes qui se prend pour Saint Just (ou l'inverse, ça marche aussi, mais toujours avec des lunettes).

Mais aujourd'hui, ça suffit. 

Votre "clairvoyance" quant aux parallèles qui se rejoignent à l'infini de l'Histoire qui se répète devrait pourtant vous ouvrir les yeux: le Doriot des années 2020 n'est pas le brave et honnête Roussel Fabien, mais bien le Mélenchon Jean-Luc, ni brave ni honnête.

Essayez, juste pour rigoler, de reprendre votre brillante démo passée sur le sujet, en changeant le sujet. Juste pour voir. Vous allez rigoler. Ou pas.

En attendant ça suffit: oui Méluche, sobriquet sympatoche, qui autorise la complaisance complice, est sur la pente fatale de l'antisémitisme bien pourave, qui s'oublie sous lui. Mélenchon va falloir qu'on lui change ses couches degoches: ça fuit sur les côtés, et ça sent pas bon. 

Diffamation et billevesée? Coquecigrue et calomnie? 

Tiens, juste pour étayer, au sujet du "campement" de Yaël Braun-Pivet, quelques petits extraits d'un article du Monde qui vous aura probablement échappé: 


" Et pourtant, ce « campe » intrigue. Un bref retour sur l’histoire s’impose. Dans La Dernière Bataille, Edouard Drumont − le pape de l’antisémitisme à la française − écrit, en 1890 : « La race juive ne peut vivre dans aucune société organisée, c’est une race de nomades et de Bédouins ; quand elle a installé quelque part son campement, elle détruit tout autour d’elle. »        

Plus tard, au moment du Front populaire, Maurice Bedel soutient, dans son livre Bengali (1937) composé d’articles publiés par Candide, journal antisémite [publié entre 1924 et 1944], que Léon Blum est « le président du Conseil venu d’une race errante camper en Ile-de-France par un hasard qui l’eût aussi bien mené à New York ».

 Plus tard encore, le 2 juillet 1954, Aspects de la France, l’autre organe royaliste antisémite, écrit au sujet de Pierre Mendès France, alors président du Conseil : « Il est, de tous les Mendès, celui qui campe présentement entre Atlantique et Pyrénées. » Toujours ce « campe » qui revient comme un leitmotiv ; autant de juifs d’Etat dévoués à l’intérêt public qui campent, ici ou là, selon les circonstances."

(Le Monde 02/11/2023 - « Jean-Luc Mélenchon instaure explicitement un fossé entre le peuple français et Yaël Braun-Pivet » -  Pierre Birnbaum ).


Alors, Daniel, on continue les parallèles qui se rejoignent?...

En attendant, ça suffit. Pour ce qui me concerne en tous cas. Marre de danser le tango avec ASI et vous.

Je vais valser avec Bachir: là au moins je sais avec qui je danse.

Elle est belle la solidarité entre humoriste.

Charlie Hebdo très classe se désolidarise de Meurice en disant que eux sont plus subtils.

C'est vrai que de montrer des femmes musulmanes enceintes qui crient "touchez pas à mes alloc" c'est très subtil moi je dirais plutôt très raciste. Mais c'est vrai que généralement Meurice me fait plus marrer que Charlie.

Oui, je me questionne beaucoup sur le décompte pratiquement quotidien par le ministre de l’intérieur du nombre d’actes antisémites répertoriés dans le pays alors qu’aucun article ou reportage les décrits, disent ce qu’ils sont. Dois-je croire ce ministre, tout comme lorsqu’il lançait il y a peu une opération de chasse aux sans-papiers sur une lointaine île, alors qu’il s’avèrera peu après que la véritable urgence  sur icelle est le manque criant d’eau ?

Et l'appel au boycott de l'émission de Cyril Hanouna, c'est un acte antisémite !

A propos de Libération, voici comment ce journal parle d'Al Jazeera, chaîne dont les journalistes et leurs familles sont systématiquement assassinés par des bombardements ciblés :


Al-Jazeera, une chaîne d’information massive au service des Gazaouis… et du Hamas


Assumant un biais pro-palestinien et glorifiant le mouvement islamiste, la première chaîne satellitaire du monde arabe dispose de moyens considérables grâce à ses financements qataris. Et reste l’un des seuls médias internationaux à informer en direct depuis la bande de Gaza.



https://www.liberation.fr/international/la-chaine-al-jazeera-une-arme-dinformation-massive-au-service-du-hamas-20231105_B23WPDIW6JE57IQRNFSVFEPVHU/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1699215119-1

Puisque dans cet article sont évoqués le meurtre de Mireille Knoll et Jean-Luc Mélenchon. Je voudrais rappeler que lors de la marche blanche du 28 mars 2018 qui a suivi le meurtre de cette vieille dame, le président du CRIF, Francis Kalifat, avait demandé à Mélenchon et à Le Pen de ne pas venir. Les deux sont tout de même venus. J'étais présent près de Mélenchon lorsqu'il a été viré manu militari par la LDJ (Ligue de défense juive), une organisation sioniste extrémiste, classée comme une organisation terroriste par les États-Unis. Personne n'a protesté. À l'époque, Mélenchon était déjà considéré comme un antisémite pour avoir exprimé son soutien au mouvement BDS (Boycott, désarmement, sanctions). Il n'avait pourtant pas encore eu l'occasion de ne pas déclarer que le Hamas était un mouvement terroriste.
Pendant ce temps là, Marine Le Pen, priée de quitter le cortège, s'est retrouvée en fin de manif, protégée par la même Ligue de défense juive. Entre extrémistes de droite, on se comprend.
Tout ça pour dire que ce n'est pas nouveau l'invention d'un  antisémitisme imaginaire visant tous ceux qui soutiennent la cause Palestinienne. Ça s'est malheureusement renforcé aujourd'hui. Même des personnalités irréprochables comme Daniel Schneidermann ou Henri Maler, le fondateur d'Acrimed (qui a perdu une partie de sa famille dans les camps) se font traiter d'antisémites. Ces accusations dégueulasses font le jeu des véritables antisémites. On connaît le proverbe : à force de crier au loup...

Sur france info c'est encore pire , campé c'est pas pour les camps de concentration , non  c'est parce que les juifs n'ont pas de pays et donc campent .....Whaou putain les enfoirés , putain mais on en est là en france ? en 2023 ? Vlad envoie nous deux ou trois bombes nucléaires sur la gueule s'il te plait , c'est insupportable ! suicide nous !

Cette histoire de moldave, qui glisse vers l'oubli semble-t-il m'a bien intriguée aussi.


https://revages.home.blog/2023/11/03/de-la-couleur-des-etoiles/

Le texte vaut ce qu'il vaut  ...

je suis un peu déçu, une chronique de DS qui parle juifs et antisémitisme, mais sans évoquer 1933 ou les heures les plus sombres. que s'est-il passé?

les étoiles de david au pochoir, c'est en signe de soutien à Israel. pas bête, il fallait y penser !

Désolé dur hors-sujet mais dans la famille "Oû sont ?" je demande Benala et son coffre
Benala est en Suisse pays des coffres 

Hasard coïncidence ?
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/encore-vise-par-des-procedures-penales-en-france-alexandre-benalla-est-venu-sinstaller-a-geneve-id18181282.html
En France tout le monde a oublié le sinistre personnage

Les Moldaves, ça vient d'où? Ils ont surement des mines patibulaires, comme tous  ces gens venant de l'Est, des sous hommes brutaux et bornés! Mais voilà ceux-ci doivent trop nous ressembler,  on va les cacher donc! ils ne correspondent pas au cliché!

Cliché de  chez Tintin, du très réac Hergé? 

On est en pleine BD colonialiste (le colonialisme des extrémistes juifs pour qui Israël va du Nil à l'Euphrate - voir le passionnant documentaire en 2 parties de Arte : "Les colons" de 2016  qu'on peut voir sur Dailymotion -  et fascisante ( voir le même documentaire); 

N'en déplaise aux tintinolâtres!

Lettre ouverte d’écrivains juifs

 (Extraits)

 

 

« Les accusations d’antisémitisme à la moindre objection à la politique israélienne ont longtemps permis à Israël de maintenir un régime que les groupes de défense des droits de l’homme , les universitaires , les analystes juridiques et les organisations palestiniennes et israéliennes ont qualifié d’apartheid. Ces accusations continuent d’avoir un effet dissuasif sur notre politique. Cela s’est traduit par une répression politique à Gaza et en Cisjordanie, où le gouvernement israélien confond l’existence même du peuple palestinien avec la haine des Juifs dans le monde entier. Dans sa propagande destinée à l’intérieur de ses propres citoyens et à l’extérieur de l’Occident, le gouvernement israélien affirme que les griefs palestiniens ne concernent pas la terre, la mobilité, les droits ou la liberté, mais plutôt l’antisémitisme. Au cours des dernières semaines, les dirigeants israéliens ont continué à instrumentaliser l’histoire du traumatisme juif pour déshumaniser les Palestiniens . Pendant ce temps, des Israéliens sont arrêtés ou suspendus de leur emploi pour avoir publié sur les réseaux sociaux des messages défendant Gaza. Les journalistes israéliens craignent les conséquences de leurs critiques envers leur gouvernement. »

 

 

https://www.nplusonemag.com/online-only/online-only/a-dangerous-conflation/



 

Charles Piaget nous a quitté-es ce week-end. Ça peut paraître sans rapport mais… 

… “Selon les volontés de notre père, une boîte est à disposition pour déposer les dons pour l’association Palestine Amitié de Besançon.”

En réalité, c'est Banksy l'auteur de ces pochoirs. 

(moi aussi je peux raconter n'importe quoi).

Quand un journaliste fait son boulot, même sur LCI , c'est à saluer:


La mère de la famille ADAMS ne manque jamais une occasion pour suggérer voire affirmer que Mélenchon et la FI etaient antisémites mais par contre le fils ADAMS laisse Bardella expliquer tranquillement sur BFM la télé d'kn milliardaire, sans le couper que le grand père de sa copine n'était pas antisémite.


On a vraiment franchi un palier  dans la diabolisation de Mélenchon et LFI en général. Il n'y a qu'à voir les commentaires au tweet de Mélenchon, moi qui ne vais jamais sur ces machins à part lorsqu'on me propose un lien, j'ai été stupéfié du niveau des attaques,, des représentations de Mélenchon en SS, le drapeau nazi réinventé avec les lettres LFI, les "nazislamistes" etc... Un tel bonheur pour l'extrême droite de pouvoir se débarasser aussi facilement de son sparadrap "nazi" tout en éliminant la seule force concurrente au bloc bourgeois. La France est mûre pour l'extrême droite en 2027. Mais attention, une extrême droite raisonnable et cravatée. 

Ça ferait quand même du bien à tout le monde d'arrêter Twitter. À notre santé mentale à tous, j'entends.

Est ce que si on agresse Finkecrotte pour les conneries qu'il raconte c'est un acte anti sémite ? C'est pas plutot un acte anti con ou un acte anti (ashké)naze ? Parce que les sémites c'est les fils de Sem la lignée d'abraham , et y'a des arabes dedans , puisque qu'on est obligé de donner des leçons de semantique , je campe tu campes il campe  ...Ce ne sont pas plutot des actes anti juifs ou anti israellien ? Et ouais et ça prend pas la meme signification ...

Des moldaves .. sérieux ,meme pas le crane rasé ? Ce genre de truc c'est tellement dans le sang du facho lambda ...Étonnant ! Maintenant par contre ça a donné des idées a d'autres débiles .Eh ouais ! De toutes les confessions et meme sans !

Me semble qu'ils ont bien été interrogés vu qu'une tripotée de médias ont évoqué un "commanditaire russe", ce qui se transforma parfois en "la Russie" dans la bouche de certains commentateurs (je ne sais plus sur quelle chaine, mais je me rappelle avoir vu cette révélation mélangée à une évocation générale de déstabilisations russes, incluant aussi les faux articles sur les punaises de lit).

Merci pour cette chronique, tous les rappels méritent d'être faits, toutes les prudences méritent d'exister. La question des moldaves mérite d'être posée, je trouve aussi. 


Mais je fais râler un peu quand même, a propos de la fin. J.-L. Mélenchon fait un tweet mensonger ( pour rappel, il ne poste pas lui-même, donc quelqu'un écrit, il valide, ca fait plusieurs filtre que ne laissent pas trop de place à l'excuse de la  maladresse, non ?), en utilisant une comparaison potentiellement nauséabonde. Votre lecture de l'épisode : "Aie", puis "d'abord il se trompe" puis... Rien. 'Mélenchon est l'antisémite le plus mal documenté", évidemment une pirouette qui le dédouane. C'est tout, sérieux ?  BFM et Libé "Soutiens inconditionnels du massacre" par exemple, ca vous va ? Pourtant je n'ai pas appris que vous démissionniez de Libé ce weekend...


Par ailleurs. En quoi le fait que Arrêt sur Images, entre autres, soit entièrement dans son rôle dans la critique du "groupe Drahi" (sur ce site, l'expression ne me gêne absolument pas, c'est votre cœur de métier de repérer les oligarques médiatiques) permet de fermer le ban sur la nature potentiellement antisémite de ce tweet d'un politique qui a aussi, dans un contexte inflammable, le devoir de n'oublier ni les souffrances des palestiniens, ni la nécessité de ne rpr^éter le flanc à aucun clichés antisémites ? Le dogwhistling existe, du moins les soutiens de J.-L. Mélenchon savent le repérer chez leurs adversaires. Qu'est-ce qui empêche de se demander s'il ne s'y prête pas un peu lui-même quand ça l'arrange? Un totem d'immunité ? le petit pin's triangle antifasciste qu'il porte ? A titre personnel, je n'ai pas de certitude, mais oui, la lecture de ce tweet m'a gêné. Si la seule d'@si c'est de me claquer la porte au nez en sous-entendant que seul un acharnement contre l'auteur du tweet peut expliquer cette gêne, je trouve ça léger. En outre, on peut tout à faire instruire cette question ET être lucide sur la récupération opportuniste que fait la droite de ce trouble. Les deux sont possible ENSEMBLE. Pourquoi cette hémiplégie ? 


Pour bien me faire comprendre et éviter les faux débats, je ne pense absolument pas que J.-L. Mélenchon soit antisémite. Mais de même que le racisme structurel existe et qu'il dépasse parfois les intentions individuelles, poser la questions de tropes antisémites qui trainent dans le langage n'est pas une injure à sa personne. On a le droit de faire remarquer à quelqu'un qu'il pue de la gueule un certain jour, sans prétendre que c'est tous les jours. Autant je suis persuadé qu'il n'est pas antisémite, autant je suis assez convaincu qu'il ne déteste pas ces embardées qui font chier le bourgeois en sachant sciemment qu'il est allé un cran trop loin. C'est la logique de l'agonisme de Mouffe et Laclos. Je trouve modestement que si c'est ça l'idée, le faire en ce moment est un peu indigne.  C'est un peu facile de sortir la carte "Gravitas et dignitas" un jour, et la carte "bordelisation permanente" le lendemain. 

Ces jolies étoiles bleues m'intriguent aussi. Hier, le 20 h de France 2 (une mine de connerie) évoquait les actes antisémites avant d'interviewer le chef suprême des flics. Petit montage d'images de tags clairement antisémites et arrêt sur les murs étoilés avec micro trottoir. L'affaire est donc emballée, pesée, on ne sait rien, mais aucun doute dans la petite tête de ces animateurs qualifiés de journalistes.

Avec quelles précautions il faut se prémunir de tout sous-entendu antisémite, tellement le procès se déclenche avec la sensibilité d'une tapette à souris.


Il ne s'agit même pas d'une asymétrie entre la haine envers les uns ou les autres. J'allais me précipiter dans cette comparaison, comme quoi on peut dire des choses assez horribles sur les arabes, en parallèle, sans que l'intelligentsia ne crie à l'islamophobie.


Et puis j'ai pensé à la couverture du magasine facho Furia, en vente chez votre marchand de journaux, avec une bonne grosse caricature antisémite d'Aymeric Caron en couverture.


Non en fait le problème est plutôt la question de l'arbitraire. Le pouvoir dit ce qui est bien et ce qui est mal, comme ça l'arrange. Que des p'tits fachos s'amusent à publier un torchon facho, distribué dans les supermarchés, pas de problème. Que des propos publics remettent en question les intérêts géopolitiques de la République, alors là... Haro sur les antisémites!


La mauvaise foi des éditocrates et la confusion du discours politique officiel montrent quelque-chose d'assez clair finalement.

On aurait gagné à ce que l'histoire récente et la situation actuelle de Libé soient rappelées, ne serait-ce que via des liens vers les articles pertinents. C'est quoi ce "fond de dotation pour la presse indépendante" et comment est-il constitué ?

Attention, vous agravez votre cas.

On vous accusera en plus d'être antisémite, d'être un ennemi de l'état d'Israël.

A propos des Modalves, les mauvais esprits laissent entendre qu'ils auraient été en service commandé. 

Sinon les premiers responsables, actuellement, de la recrudescence des actes d'antisémitisme,  c'est quand-même  ceux qui accordent un soutien inconditionnel à l'état d'Israël . Et le traitement partisan de la plupart des médias 

Vous êtes un des rares à tenir le cap.

A propos de Mélenchon :

"Mélenchon a mangé de la choucroute une fois, c'était le 30 avril, jour anniversaire de la mort d'Hitler,ce qu'il ne pouvait ignorer. C'est bien la preuve que la France Insoumise est un parti néo nazi"

Mon père s’est battu l’arme au poing contre les crevards qui collaient des étoiles aux juifs. S’il y en a qui pensent qu’ils vont recommencer peinards, qu’ils sachent que, s’il faut se battre, nous ne nous contenterons pas des réseaux sociaux pour leur faire mordre la poussière (Guy Birenbaum sur Twitter).

le titre actuel est un peu vague, je pensais que ca allait parler de l'antisémitisme en moldavie de manière générale.

Interessant article sinon !


Quand on prend l'exemple de ce que dit Mélenchon sur le comptage des manifestants par BFM, on reconnait une méthode qui commence à être très connue : on accuse l'accusateur, et plus personne ne parle de l'accusation initiale. D'ici que Mélenchon se soit dépêtré de cette énième accusation aussi injustifiée que les précédentes (ce qui permet de créer une "ambiance" propice aux accusations ultérieures...), tout le monde aura oublié le mensonge de BFM. LA règle des médias maintstream pour se débarrasser des informations gênantes : ne pas en parler tout en faisant mine d'en parler. A aucun moment, ces médias ne discuteront du fond du propos de Mélenchon. Désormais, l'affaire, c'est l'accusation d'antisémitisme contre lui.

si vous connaissez une chaine d'info où le porte-parole de l'armée israëlienne n'est pas omni-présent ? sinon le mélenchon bashung a encore de beaux jours ( par exemple encore ce matin interview ''politique''sur télmatin de france 2 )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.