Antisémitisme : face à Le Pen, Erner diffuse un extrait mensonger sur Mélenchon
Désinformer à heure de grande écoute avec un montage mensonger concernant Jean-Luc Mélenchon et l’antisémitisme, tout en offrant à Marine Le Pen l’occasion de poursuivre son entreprise de dédiabolisation : bienvenue dans la matinale de France Culture du 24 juin, animée par Guillaume Erner. Face à la polémique, la direction s’est excusée sur les réseaux sociaux, reconnaissant le caractère "fallacieux" de l’extrait diffusé. Guillaume Erner, lui, ne s'est pas expliqué à l'antenne (ce qu'il a fini par faire deux jours plus tard).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"Quand avez-vous décidé, Marine Le Pen, de rompre avec l'antisémitisme de votre père ?"
Cette phrase aussi mérite un petit commentaire, non ?
Marine Le Pen aurait rompu avec l'antisémitisme ?
Alors qu'elle n'a pas coupé les ponts avec son conseill(...)
Les médias en tenue de campagne contre Melenchon. Montage honteux, falsification , tous les moyens sont bons. Erner le petit télégraphiste des genocidaires n'en est pas à son coup d'essai. France culture au même niveau que CNEWS.
Tremblez petits(...)
impression qu'un dossier "Erner dans tous ses états" mériterait d'avoir sa place chez ASI
Derniers commentaires
Merci pour cet article qui décrit avec précision les manquements déontologiques de Guillaume Erner. Sur ce plan, la démonstration est convaincante.
L'analyse s'arrête au seuil de deux questions essentielles.
L'instrumentalisation de l'antisémitisme par Erner n y est jamais formulée. Erner ne fait pas que déformer les propos de Jean-Luc Mélenchon il fabrique une accusation d'antisémitisme.
Dans son analyse des échanges entre Guillaume Erner et Daniel Schneidermann, Acrimed décrit davantage ce procédé récurrent. Guillaume Erner et la critique des médias : esquives et aveuglements
Lorsqu'Erner est mis en difficulté sur son traitement médiatique de Gaza ou sur certaines de ses pratiques journalistiques, il déplace la discussion en mobilisant le soupçon d'antisémitisme.
Il reste, selon moi, un troisième niveau d'analyse, que ni Arrêt sur images ni Acrimed n'explicitent complètement celui de la place du sionisme dans cette séquence.
C'est encore l'éléphant dans la pièce.
Si l'on retire le sionisme de l'équation, les délires de Guillaume Erner deviennent beaucoup plus difficiles à comprendre dans leur cohérence.
On pourrait peut être en parler un jour non???
Toujours tabou?
Certes il ya "l'affaire Erner" après "l'affaire Etienne Klein", ça fait beaucoup "d'affaires" quand même, mais il ne faut quand même pas «jeter le bébé avec l'eau du bain» comme dit le proverbe :
France-Culture doit faire le ménage et ensuite repartir avec l’exigence de qualité qu’elle sait produire comme à l’époque du regretté JeanLebrun…
Erner doit être jugé pour falsification et viré de France Culture si cette radio a encore une once de respect pour ses auditeurs.
Il semble que désinformer et normaliser le parti de la famille Le Pen soit moins grave qu'une blague sur un génocidaire.
Vu que wcnews est la poubelle jaune du paf , faut y jeter erner , avant de les composter . mais j’en veut pas dans mon jardin , gardez ça pour l’élysée . de rien .
Et pourquoi erner n'a pas vérifié ses sources ? Parceque ce montage confirme ce qu'il veut penser, lui, le propagandiste de l'état d'Israël et atteint de détestation de LFI. Le fameux biais de confirmation... Pourquoi LFI ? Parceque le parti defend le droit international bafoué par Israël depuis des décennies, et les droits des Palestiniens, qui révèlent le racisme assumé de tous les sionistes. Il n'aura d'ailleurs posé aucune question à MLP sur le racisme de son parti, évacué par cette 1ere question abjecte et malhonnête.
De là à penser que les juifs manipulent les médias pour pousser leurs propres intérêts ? Question éminemment antisémite, on est d'accord. Mais qui émerge à cause de qui ? À cause d'un connard comme erner qui pense être le représentant de sa communauté, soi-disant une et indivisible. Mais qui fait de l'essentialisation ? Qui présuppose que tous les juifs pensent et ressentent la même chose ? Et il se dit journaliste. La responsabilité de la direction de la station est totale dans ce naufrage puisqu'elle maintient ce militant à l'antenne, bien loin de l'exigence d'impartialité et d'intégrité que demande le journalisme.
Mais pourquoi certains médias et politiques tiennent à asséner que JLM serait antisémite? Je suis peut-être naïve mais je ne crois pas que cette campagne puisse fonctionner. Les électeurs (1) ne sont pas stupides et voient bien que cela ne repose sur rien (2) en ont marre de cette obsession pour l'antisémitisme, arbre qui cache la forêt, et aimeraient qu'on change urgemment de sujet.
Je vous ferai remarquer que le seul syndicat de journalistes de Radio France qui a réagi pour condamner cette énième saloperie d'Erner, c'est le SNJ-CGT. Information pour valoir ce que vous jugerez bon d'en faire.
Bonjour
En m'intéressant à Guillaume Ener j'ai appris que son traitement de l'actualité était très critiquable.
J'ai vu différentes sources qui l'associent à différentes polémiques.
Serait-il possible que l'ASI se penche sur le sujet car j'aimerais connaître le votre opinion sur son travail ?
"C'est essentiel, puisque ça touche à ce que nous avons de plus précieux, le lien de confiance qui nous unit"
Mouhai................
Tu le brise un peu trop souvent avec ta haine viscérale contre LFI.
On te demande de faire du journalisme, pas du parti-pris.
Arrête avec tes conneries d'antisémistisme.
Ne jetons pas France Culture avec l'eau souillée de Guillaume erner. Tant de bonnes émissions sont produites sur cette station qui ne devraient pas pâtir de la malfaisante de ce baltringue malhonnête et paranoïaque obsessionnel. Il devrait rejoindre ses héros sur le champ de bataille, il y aurait toute sa place pour flinguer des enfants palestiniens, forcément coupables.
Le "judéo-obsédé" Guillaume Erner vient de (re)-mettre cent balles dans la machine à instrumentaliser l'antisémitisme.
Encore un qui fera barrage, en 2027, à Mélenchon...
-- "L'antisémitisme et ses instrumentalisations". Le Monde diplomatique/Manière de voir. Février-mars 2025.
Je me suis, ce matin, branché sur FC pour voir si la direction et Erner allaient présenter leurs excuses sur l’antenne. Cela a été le cas, et je n’ai pas été déçu ! Erner n’était pas à l’antenne, mais avait enregistré un message dans lequel :
- Plusieurs fois, il dit : « Je m’excuse. » Mais bon, ce n’est pas à lui de s’excuser, c’est à nous, les auditeurs et les auditrices, éventuellement de l’excuser. Lui, il avait à présenter ses excuses et à espérer que nous l’excusions. Je sais, l’expression « je m’excuse » est familière et ne prête pas à conséquence, dans le langage courant, mais nous sommes sur France Culture et c’est un matinalier en chef qui parle.
- Il aurait dû présenter ses excuses en particulier à J.-L. Mélenchon qu’il a diffamé sur l’antenne de FC. Mais cela ne lui est pas venu à l’esprit, évidemment.
- Il avoue qu’il n’avait pas vérifié les sources du montage audio qu’il a diffusé, sans dire qu’il venait d’un site d’extrême droite. Cette affirmation est sidérante : soit, il ment (nous savons qu’il ment, il sait qu’il ment, il sait que nous savons qu’il ment, nous savons qu’il sait que nous savons qu’il ment, et pourtant, il persiste à mentir) ; soit, il n’a pas réellement vérifié ses sources, comme il le dit, et, dans ce cas, il se révèle un piètre journaliste dont le geste premier est de vérifier ses sources. Il a commis une faute professionnelle qui mérite une sanction – mais silence radio, c’est le cas de le dire, du côté de la direction de France Culture. En passant, une remarque : personne dans l’équipe qui l’entoure pour préparer son émission n’a attiré son attention sur le peu de fiabilité du site d’où il extrait sa petite audio. Tous des bras cassés comme lui ? Ou peur du chef que l’on suit comme des moutons ? Triste profession, dans un cas comme dans l’autre ?
- Enfin, il est incapable d’analyser pourquoi il a commis cette faute professionnelle, « à l’insu de son plein gré », comme aurait dit Richard Virenque, si c’est le cas, mais j’ai des doutes. C’est-à-dire de réfléchir sur ses biais cognitifs et politiques (une haine irrépressible de Mélenchon et de LFI, un parti pris inconsidéré pour le bloc bourgeois et l’extrême centre, un soutien inconditionnel aux génocidaires œuvrant à Gaza) qui l’amènent, d’une part, à présenter un montage fallacieux – sans guillemets sur fallacieux, hé Le Monde ! – et, d’autre part, à dédouaner, en fin de compte, le RN de son antisémitisme originel.
- Bref, G. Erner nous prend encore pour des buses, même s’il n’est pas de toute évidence un épervier. "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose." (F. Bacon).
s'il est viré de france culture (on peut rêver ) il pourra toujours être recruté l'année prochaine par quotidien
Ce matin, pas d'Erner mais des excuses enregistrées sur France-culture. Il est vraiment désolé et nous pouvons vraiment le croire ... il craint vraiment pour son avenir professionnel et nous souhaitons qu'il soit à la hauteur de ses obsessions (moi, du moins!)
Je pense que l'article pourrait être complété avec la déclaration de la SDJ de France Culture et de Radio France et le fait que Erner a fait un mot d'excuses qui a été diffusé sur France culture le 26. Excuses aux auditeurs, mais pas à JLM ni à la France insoumise et ses militants et sympathisants, qui peuvent légitimement se sentir bafoués, insultés.
"la direction s’est excusée sur les réseaux sociaux"
Correction de taille, ils se sont expliqués sur X.
Abonné à France Culture sur Bluesky, 0 excuse là, un jour plus tard.
J'ai personnellement appris l'affaire par hasard, en voyant un post bluesky de BFM, et ça a ajouté à mon irritation.
Qu'attendre de Radio France ? On voit la dérive de la maison des radios publiques sous la coupe d'une direction pro Macron.
Erner n'en est que le bon petit soldat.Et le lendemain, près d'une heure de langue de bois du ministre de l'économie. Je croyais que les discours attendus, étaient en dehors de la ligne éditoriale des Matins.
Une jolie saloperie, on me pardonnera l'expression. Elle va être belle, la campagne sur les grands médias, jusqu'à l'année prochaine.
Quant aux excuses, un bel exercice d'hypocrisie. "... un montage fallacieux, ce que nous avons réalisé a posteriori". Il a bon dos, le posteriori !
vraiment lamentable, il est temps pour France culture de changer d'équipe à la matinale. Erner est libre de penser ce qu'il veut mais ce genre de procédé malhonnête c'est bon pour cnews.
J'ai effectivement été stupéfait en suivant un bout de la matinale en direct. D'abord stupéfait que JLM aie tenu des propos pareils (de fait, il ne les a pas tenus, c'est une diffammation doublée d'une désinformation de la part d'Erner), puis stupéfait de la soupe qu'Erner a servie à la Le Pen. Hallucinant. Il l'a laissée dire qu'elle se calait sur le droit international tant pour la Russie que pour la Palestine. Marine y défend que'Israël a droit aux massacres en Palestine, au Liban ou en Iran, car il répond à l'attaque terroriste du Hamas. Donc, il respecterait le droit international. Or depuis 1948, Isra"el a déjà violé plus de 50 résolutions de l'ONU, ce qui en fait le plus grand malfrat du droit international au monde. Bien entendu, la Le Pen ne se cale pas du tout sur le droit international, il était de la respônsabilité de Erner de le relever rigoureusement.
Mais Erner soutient les Etats coloniaux, Erner pense mal et travail très peu ses émissions. Il fait systématiquement des faux sens ou des contre sens sur les propos de ses invités (voir Sandra Hoibian sur la mosaïque française par exemple). Il faut que France culture mette à sa place un vrai journaliste, compétent et honnête.
"Quand avez-vous décidé, Marine Le Pen, de rompre avec l'antisémitisme de votre père?" Bah pardi, dès qu'il y a eu un socle de militants RN néonazis suffisamment important pour qu'il soit autoportant !
Depuis quelques semaines, quand je veux des nouvelles de Mélenchon je l'écoute directement à la source(blog).. Le fonctionnement de la presse parlée m'indispose... Quant à G.E, son procédé vaut ce qu'il vaut lui-même..
Merci, merci de demeurer ce qui fait votre ADN, le media de référence concernant... les médias.
J'ai vu le titre du monde... j'ai zappé puis j'ai foncé ici, pour apprendre.
bravo pour cos analyses.
"Quand avez-vous décidé, Marine Le Pen, de rompre avec l'antisémitisme de votre père ?" demande le présentateur de l'émission Les Matins
Je n'écouterai pas l'interview, mais j'aimerais savoir si Erner a aussi demandé si elle romprait un jour avec le racisme et l'islamophobie ?
Si ce n'est pas de la malveillance et de la malhonnêteté de la part de G. Erner c'est quasiment pire car c'est de l'incompétence crasse : se sourcer sur "les réseaux sociaux" ...??? Et ne même pas vérifier de quoi/ de qui il s'agit ?
J'ai à peine entendu cette matinale - car je finissais ma nuit par 30°C - et je me demandais si c'était une hallu ou si FC recevait réellement M Le Pen, alors que les politiques y sont très, très rarement convié-es ... Juste hallucinant de lui servir la soupe comme ça en plus.
J'affectionne France culture depuis des années mais j'écoute de moins en moins Les Matins de FC, malgré tous-tes les autres journalistes de qualité qui y sont. Bref comment FC peuvent-ils accepter de déshonorer leur histoire et leur mission avec ce "journaliste" ?
Comme l'avait titré Libération en son temps lors de la venue de marine lepen a un bal organisé par des nostalgiques du IIIème Reich :
"Bal tragique à Vienne : O Juif"
Et guillaume erner, sa mémoire lui fait défaut ou bien il a l'oubli facile
Je n’ecoute plus les matinales à cause des partis pris de Guillaume Erner et de ses interviews orientées. C’était devenu insupportable à partir du 7 octobre. Cet article d’A@i confirme la dérive jusqu’à flagorner et bidouiller qvec l’extrême-droite.
Ce journaliste est très mal informé.
Il devrait lire Médiapart, notamment, qui publie régulièrement des articles sur les accointances du Rn avec les nazis d’aujourd’hui.
"ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît".
Encore de l’anti lfisme primaire … et on n'en a pas fini, avec tous ces bons petits soldats dans nos radiotélé…
Guillaume Erner ? C'est du niveau de Frédéric Haziza.
Le Monde du soir va donner matière à polémique ces prochains jours.
Voici phrase mise en exergue dans la mise en page :
« L’adhésion aux préjugés antisémites a baissé de 7 points au RN et progressé de 10 points à LFI »
L’article a pour titre et sous-titre :
« La tolérance ne faiblit pas, malgré les actes racistes
Cette situation paradoxale figure au cœur d’une vaste enquête sur les préjugés envers les minorités »
Cet article rend compte du rapport annuel de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
voici l’extrait dans lequel se trouve l’exergue :
« Autre fait saillant, relève l’une des auteurs, Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS : les conséquences de l’instrumentalisation « à front renversé » de l’antisémitisme aux deux extrêmes du champ politique depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque terroriste du Hamas en Israël. D’un côté, Marine Le Pen, qui a poursuivi sa stratégie de normalisation, prenant la défense d’Israël et se présentant comme le seul rempart des Français juifs contre l’islamisme. De l’autre, Jean-Luc Mélenchon, qui a choisi le camp des Palestiniens « avec des propos frisant l’antisémitisme visant à séduire l’électorat des quartiers ».
Résultat : l’adhésion aux préjugés antisémites a baissé de 7 points au cours des trois dernières années chez les sympathisants du RN et progressé de 10 points chez ceux de La France insoumise (LFI). Fin 2025, leurs taux d’antisémitisme sont au même niveau (respectivement 48 % et 47 %), un pourcentage jamais atteint jusque-là chez les « insoumis ». »
Et après, France info va s'étonner de perdre de l'audience.
Personnellement, c'est une des dernières chaînes que j'écoutais encore il y a quelques mois.
Quand à ce "journaliste", j'attends qu'il soit viré parce qu'il y a un moment où on atteint l'inacceptable.
"Quand avez-vous décidé, Marine Le Pen, de rompre avec l'antisémitisme de votre père ?"
Cette phrase aussi mérite un petit commentaire, non ?
Marine Le Pen aurait rompu avec l'antisémitisme ?
Alors qu'elle n'a pas coupé les ponts avec son conseiller Frédéric Châtillon (néo-nazi, admirateur notoire d'Adolf Hitler), qui possède toujours la société e-politic, prestataire de service du Rassemblement National ?
Alors que des candidat·es investi·es par le RN continuent d'arborer croix gammées, totenkopf et autres joyeuseté sans que ça ne fasse sourciller personne dans son parti ?
C'est une plaisanterie ?
il faudrait ajouter en plus le cirage de pompes malaisant de Erner à MLP qui peut dérouler sa désolidarisation factice de son père et de ses idées antisémites alors que dans les faits elle a surtout renié son ... reniement
Un peu bizarre pour un judéoobsédé comme Erner mais comme l'avait dit DS sa judéobesssion le lâĉhe de temps en temps ....
ce "journaliste" est de plus en plus odieux et détestable, imbu de sa personne il donne des leçons a des personnes compétentes et expertes , rapporte tout à de l'antisémitisme et s'est montré d'une condescendance avec Marine Le Pen comme une provocation à la crise de l'audiovisuel entres autres.....
Les médias en tenue de campagne contre Melenchon. Montage honteux, falsification , tous les moyens sont bons. Erner le petit télégraphiste des genocidaires n'en est pas à son coup d'essai. France culture au même niveau que CNEWS.
Tremblez petits misérables. Vos basses manœuvres pour salir le mouvement qui remet en cause vos privilèges montrent bien que vous n'avez pas d'arguments autres que la diffamation pour contrer une ligne que vous craignez tant.
2027 si victoire il y a , la réforme des médias sera un des chantiers prioritaires. Y apporter du pluralisme une urgence. Et dégager les petits Erner une évidence
Erner est la poubelle de France culture, on est d'accord. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau nauséabonde du bain. Globalement cette radio est encore celle dans le service public, qui se préoccupe le plus du sort des opprimés, notamment ceux opprimés par Israël.
C'est vrai! J'écoute la matinale puis l’éteins de plus en plus souvent avec dégoût. Cette fois ça a été la fois de trop. J'ai éteint dés le nom de l'invitée. C'est le problème des producteurs indépendants à l'intérieur du service public . Le public qui donne l'opportunité à des privés sans évaluer à quel point le service public peut en être affecté. Écouter plutôt l'émission de 11h "culture monde."
Erner n'est plus dans une démarche journalistique mais de déstabilisation.
Il est passé pour moi d'information à propagandiste.
Allez hop, petit procès en diffamation de Jean-luc contee Guillaume Erner et France Culture, histoire de remettre ces gens à leur place...
Il déconne complétement Erner. D'ailleurs il s'est fait méchament recadrer lors du passage de la famille de marc Bloch. Il dévisse complétement sur l'antisémitisme supposé de lfi.
J’hallucine, sur la première version de la note aux auditeurs on dirait juste que France Inter s'excuse auprès de Léon le media de ne pas l'avoir sourcé, tout en le mal nommant (et bien sûr sans le qualifier).
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Ah ben la vidéo de France Culture sur Youtube a été mise en privée et n'est plus accessible. Pas de chance, mince !
J'évite d'écouter ce gland....
D'après ceux que je respecte et qui continuent ( à leurs risques et périls ) à l'écouter, il semble, de plus en plus, sûr de lui et dominateur.
Hélas, il ne fait pas partie de l'élite ( ... intellectuelle );
En résumé, c'est un malfaisant.
impression qu'un dossier "Erner dans tous ses états" mériterait d'avoir sa place chez ASI