224
Commentaires

7 octobre : L'horreur par intermédiaires

Commentaires préférés des abonnés

Macron est à la France ce que Netanyahou est à Israël : un fossoyeur. Rien à attendre ni de l'un, ni de l'autre, sinon de la souffrance. Quand à porter la responsabilité sur Mélenchon, la brisure de la Nupes, vous oubliez Roussel, le PS qui après avo(...)

Je n’ai aucune envie de défendre Mélenchon qui fracasse ou laisse fracasser la NUPES.... »

Assez coutumier du « en même temps » en ce qui concerne Mélenchon pour paraître équitable. Une défense suivie d’une critique. On peut dire que c’est mieux que l(...)

Camper, ça choque, par contre le militant d'extrême droite que Macron emmène dans ses bagages, Meyer Habib, peut souhaiter littéralement un nettoyage ethnique de Gaza (sur LCP hier) sans que les médias réagissent trop à cette saloperie.

Derniers commentaires

« Dieu sait qu'en ce moment, je n'ai aucune envie de défendre Mélenchon, qui fracasse, ou au moins laisse fracasser cette NUPES…»

Vous êtes sérieux monsieur DS ??? Cette fois, vous me décevez beaucoup. Vous qui êtes un fin observateur de la vie politique, vous ne pouvez pas user d’un tel raccourci et tenir un raisonnement aussi simpliste, voyons ! On sait pourquoi la NUPES se « fracasse » ! Oui, je le répète : je suis très déçue...

Si encore ils avaient l'excuse d'être fous...

Bonjour.

Avez vous bien écouté le mot à mot de mr JLBourlanges. Dans son texte il fait un étrange lapsus : il dit parlementaires à la place de palestiniens...

cette methode du récit des horreurs par procuration est un peu baroque mais j'imagine que c'est le seul moyen de contrôler les images et de ménager les victimes et leurs familles. Difficile de ne pas y avoir une opération de com un peu malsaine, Israël aurait pu tout simplement s'abstenir de diffuser ces images. 


Concernant la NUPES, il semble effectivement, vu les ambitions de chacun que celle ci n'avait que peu de chance de tenir sur la durée dès lors que Mélenchon maintenait le doute quant a une nouvelle candidature a la presidentielle et  continuait a tirer les ficelles du mouvement, d'ailleurs personne ne s'y trompe quand on fait référence au leader de la France Insoumise ca n'est pas de Bompard que l'on parle.... Guère d'espoir pour la suite, peut être y aura t il un moment pour essayer de reconstruire un nouvelle alliance après les européennes.... 

Une nouvelle intéressante qui a pu passer inaperçu dans Le Monde, les infos transmises par les services américains aux européens : 


https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/24/attaque-du-hamas-contre-israel-ce-que-les-services-de-renseignement-americains-ont-dit-a-leurs-homologues-europeens_6196215_3210.html


Le Monde a pu avoir connaissance, auprès de sources ayant requis l’anonymat, d’une partie de ce récit fait par Washington à ses partenaires britanniques, français et allemands. Il met en lumière les limites du renseignement israélien et américain sur le dossier Hamas et la part trop importante donnée à la surveillance technologique. Il atteste aussi que le Hamas, lui-même, n’imaginait pas que son opération puisse prendre une telle ampleur. Et il dément, enfin, l’existence d’une coorganisation de l’offensive du 7 octobre avec l’Iran et le Hezbollah libanais.

     

Le débriefing américain souligne, tout d’abord, que la branche politique du Hamas, dont les chefs se trouvent à Gaza mais aussi à l’étranger, notamment au Qatar, aurait « été tenue à l’écart de la préparation de l’attaque armée ». La branche militaire aurait été seule à la manœuvre. Or, les Américains indiquent que si le Shin Beth et le Mossad, les services de renseignement intérieur et extérieur israéliens, disposent de sources humaines au sein de ce mouvement radical, ces dernières se trouveraient essentiellement rattachées à sa branche politique. (...)


En gros, si les informations américaines sont exactes, les seuls à avoir eu raison en France sont ceux qui ont tenu à parler de "branche armée du Hamas" au lieu d'attribuer l'attaque à toute l'organisation (et/ou à l'Iran etc.).

Plus qu'à attendre les excuses des politiciens qui le leur ont reproché, et mea-culpas des nombreux médias ayant tenté de faire croire dès le premier jour à d'autres scénarios. Ils vont quand même pas ignorer l'avis américain, non ? ;)

La désespérance  qui, par notre oubli et notre indifférence,  ensevelit, depuis tant d'années les enfants de Gaza, fait  de nous des monstres froids déshumanisés. 


Nos sangs sont rouges, identiques.

Les différencier serait ...


Nous vivons une époque formidable

Sur ce.

Les affichettes des otages placardées dans les grandes villes du monde et jusque dans certaines universités américaines, ne sont pas du goût de certains militants pro-palestiniens.
Les plus virulents d'entre eux procèdent à leur arrachage, filmant souvent avec délectation leur acte écœurant.
La haine qui les anime en a fait des monstres froids.

Merci là encore DS de remettre l'église au milieu du village (comme disait ma grand-mère).


Décidément, on dirait que votre "semi-retraite" réveille surtout (si toutefois assoupi ?) votre sens aigu de l'enquête, comme en somme votre instinct flairant des indices de vie (et non des pulsions de mort).


Comme le constate lui-même le vénérable Jacques de Larosière (94 ans, ancien dirigeant du Trésor, de la BDF, du FMI, de la BERD), nos dirigeants actuels semblent insoumis à toute rationalité politique élémentaire, lui préférant toujours plus d'intérêt personnel et d'opportunité carriériste (cf. son entretien Thinkerview not. à partir de 2:00:55).


E. Macron, qui "vole" après Braun-Pivet/Ciotti/Habib (comme vous le sous-entendez très justement), le premier n'ayant jamais administré ne serait-ce qu'un conseil municipal de petit village, la fauconnerie des trois autres surfant sur la vague médiatique d'un enchaînement d'horreurs absolues pour lesquelles ils n'ont strictement aucun moyen d'action-pression-intervention-médiation, et encore moins de légitimité à le prétendre auprès du pyromane Netanyahou (lui-même piètre stratège militaire, merci DS de rappeler les propos de M. Bourlanges à ce sujet).


Dans tout ce terrible fatras mortifère, la lecture de Sven Lindqvist (Exterminez toutes ces brutes) - adaptée à l'écran par Raoul Peck - me semble éclairante pour comprendre une forme de généalogie de l'abjection... Tout simplement par une histoire de la colonisation occidentale ; Lindqvist, notamment inspiré - vous l'avez rappelé dans une précédente "Obsession" - par les récits de Joseph Conrad.


Cerise sur le tas de fumier, restait encore à dégainer le dernier instrument du récit colonialiste - cerise abjecte elle aussi, tant elle vole notre histoire commune : la gauche ("extrême") est antisémite ! Mélenchon "campe" !!! Vite, une LOI anti-immigro-islamogauchisto-mélencho-terroristo-camping !!!


Le sous-entendu de Braun-Pivet à la radio est d'un extrême mauvais goût quand on pense aux massacres de population bien réels, de tous côtés, à nos ancêtres résistants (notamment ma grand-mère - encore elle - cachant dans son grenier à pommes un parachutiste américain malgré les visites de la Gestapo jusque dans sa cuisine), aux camps nazis et soviétiques, à la banalisation de la déportation, jusqu'à la systématisation récente du terrorisme comme méthode des "crimes de guerre".


Comme elle semble loin, la singularité "traditionnelle" de la voix française au Proche-Orient...


Je ne sais pas de quoi ai-je le plus honte, en tant que français : d'un pouvoir actuel dissimulant à grand-peine son antienne "il faut que tout change pour que rien ne change", ou d'un constat d'impuissance citoyenne - parfois, souvent - à remettre de la compétence et du sens commun un peu partout, là où l'on ne rencontre qu'obésité opportuniste et individualiste.


Merci en tout cas de contribuer à nous remettre tout ceci dans le bon sens de la lecture, neutralisant l'envers d'une amnésie collective.


Bien à vous

YG

L'armée israélienne ne montrera jamais les conséquences de ses propres actes, bombardements, tirs de snipers, incursions de troupes à Gaza ou à Jenine. Comme sur le champ de bataille, dans la guerre de la communication non plus, les Palestiniens n'ont pas les moyens et les soutiens des Israéliens.

"Campe. Campe. Tous fous"


-- "Ils deviennent fous, mais ils restent cons" (Julien Torma, Euphorismes, p. 51)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comment reconnaître un footballeur antisémite? C'est celui qui marque un but contre son camp.


Je conseille à tous ceux qui donnent des leçons de morale aux habitants de Gaza, et aux autres, de lire ce beau texte publié sur l'indispensable site Orient XXI.

Extrait :

Quiconque a déjà vu cette étrange lueur morte qui brille dans les yeux d’un adolescent de Gaza, pourtant physiologiquement vivant, sait qu’il ou elle doit y réfléchir à deux fois avant de s’ériger en arbitre des bonnes et mauvaises méthodes de lutte des Palestinien·nes.

Quiconque a déjà partagé le quotidien d’oppression, de mépris, de déshumanisation qui est celui des Palestinien·nes depuis des décennies sait que l’humilité doit l’emporter sur les certitudes avant de juger de la pertinence et de la légitimité de telle ou telle action violente.

Quiconque a déjà écouté les récits des Palestinien·nes, qu’il s’agisse des petites histoires ou de la grande histoire, sait que pour certain·es qui sont né·es quelque part, la violence armée n’est pas une option qui se discute mais un déjà-là qui façonne les vies, les corps et les esprits.

Juste un truc sur la NUPES : personnellement, j'ai plutôt l'impression qu'au PS, au PCF et à EELV, le prétexte pour la faire exploser était attendu depuis longtemps. C'est d'autant plus vrai qu'avec quelques grammes de bon sens, il est clair que la position de Mélenchon et de LFI est la seul valable : Le cessez-le feu, le respect du droit international, la compassion avec TOUTES les victimes civiles.

Tiens, me sont revenues des images wikileaks de soldats américains tirant à la mitrailleuse depuis un hélicoptère dans le dos de gens désarmés, en rigolant et comptant les points comme s'il s'était agi du dernier jeu video. Je ne me rappelle par contre pas le traitement médiatique réservé à l'époque à ces crimes de "guerre", ça mériterait un contrechamp, tiens. Par contre je me rappelle le sort réservé a celui qui les a révélées.

Bien vu, triste souvenir

https://www.theguardian.com/world/2010/apr/05/wikileaks-us-army-iraq-attack

Campe David !

Je n'ai pas tout lu, j'en suis à la vidéo de Bourlanges

Je lirai la suite plus tard, mes obligations m'obligent

mais à écouter Bourlanges

je me souviens de Villepin en un autre temps

et je me dis,

ce pays ne cessera de m'étonner, au moment où je le crois aux mains de ceux qui n'ont pas de tête, qui vocifèrent leur haine, le voilà ce pays qui donne par la voix de certains de ses hommes et femmes des leçons d'humanité remarquables


Merci M. Bourlanges, comme j'aimerai que votre voix soit aussi entendue là où les faucons mettent en charpie la vie, et recréent le malheur que connurent leurs aïeux pour anéantir d'autres humains qu'ils jugent indignes


La musique klezmer me donne des boutons et je n'aime pas "Le Chat du rabbin".

Je dois être antisémite.

Avec quelle imagination tortueuse ils vont chercher les preuves pour disqualifier l'opposition. 

Avec quel laxisme ils se lavent eux même de tout soupçon, ils font de leurs obsessions des acquis, des logiques, de leurs aprioris des réalités. 


Cette mise en scène d'un arbitrage entre les positions politiques devient de plus en plus grotesque. Parce qu'elle est tellement malhonnête et sur-jouée qu'on commence à voir pour de bon qu'elle est feinte. 

Quand on cessera la comédie, le régime sera assumé, on ne cherchera plus à cacher ce mode d'organisation autoritaire, arbitraire, brutal.


Peut être que ça n'arrivera pas. Mais cette légèreté, ce confort chez les éditorialistes, les hommes politiques, cette absence de scrupules qui leur fait assumer des propos fascistes avec force frivolité, c'est ça qui fait peur. Pour ce qui vient derrière.

Vous vous êtes indigné à juste titre de votre mise en cause par Fourest parce que vous avez une voix dissonance par rapport à l'unanisme ambiant.

Vous êtes donc bien placé pour comprendre ce que ressentent les militants et sympathisants de LFI face au pilonnage médiatique pour qu'ils "s'amendent" et rejoignent l'unanisme.

Alors que vous meliez à cette voix m'attriste

c'était évidemment de la provocation pour faire sortir un tweet de Jean-Luc Mélenchon sur lequel ils allaient à nouveau pouvoir se défouler, l'avenir nous dira à quel "camp" cela profitera

hier j'ai recommandé Patrick Chapatte qui avait produit un album incontournable sur le précédent conflit qui avait conduit l'invasion de la bande de Gaza et, déjà, des milliers de morts

j'ai pris en cours l'émission de Géraldine Muhlman "avec philosophie", d'emblée j'ai cru qu'ils parlaient de notre régime politique actuel, mais à l'écoute c'est à propos de Vaclav Havel et du totalitarisme stalinien qu'ils échangeaient de l'insoumission

c'est par la peur qu'ils décident une majorité d'électeurs, la NUPES les a fait trembler, en 2027, à 76 ans, la troisième fois du candidat Mélenchon pourrait bien être la bonne, c'est bien pourquoi ils font feu de tout bois

relisons le pouvoir des sans pouvoir, et allons au théâtre revoir ses pièces

la gauche reviendra au pouvoir sans violence de son fait!

Merci Daniel. 


Pardon, mais même si ce n'est pas le coeur de l'obsession du jour, je reviens sur votre paragraphe NUPES, non pas pour vous en porter grief. 

mais j'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'aurait pu faire JLM pour empêcher la NUPES de se fracasser.
A part disparaitre, comme le souhaitent tous ceux que la NUPES gène.

"regarde ton whatsapp papa, [...] de mes mains, sois fier de moi" ... je n'arrive même pas à recopier l'horreur du milieu de cette phrase, donc je suis assez reconnaissante du fait qu'on m'épargne le voyeurisme. Mais ce qu'il y a autour, cette joie sans mélange, comme un enfant montrant un dessin qu'il vient de faire, dit bien plus que le meurtre lui-même à quel point l'entreprise de déshumanisation de l'ennemi est parachevée chez les fanatiques islamistes. Idem côté israélien, chez les colons, Nethanyahou et consorts ("animaux", etc.) avec des moyens techniques autrement plus importants de joindre le geste à la pensée. Comme beaucoup de Français, j'ai peur de l'importation du conflit. Mais j'ai encore bien plus peur de l'importation de ces représentations mentales de déshumanisation de l'autre qui abolissent notre propre humanité.

La technique de communication choisie par Tsahal m'évoque la mode des reaction-shots popularisés pour la publicité web de séries comme Games of Thrones, ne pas montrer l'action dans du contenu promotionnel mais comment des spectateurs réagissent aux moments choc.


Quand Thibault Prevost disait que la propagande de guerre exploitait de plus en plus toutes les formes de contenus viraux du web...

Vous avez le courage d'avoir une voix singulier le moyen Orient.

Puisque vous êtes pour la NUPES, dommage que vous joignez votre voix à la meute. Je ne pense pas que c'est cela qui va aider la survie de la NUPES

Je savais bien que les glaciers fondaient.

Mais de là à dire que ce serait la faute de Meyer Habib et Yael Braun-Pivet n'est-ce pas une faute?


Nous vivons une époque formidable.

Adishatz


"Tous fous."

Le "tous" désignent ceux dont la parole est toujours diffusée, relayée, répercutée parce qu'"officielle", quel que soit son niveau de bêtise, d'incongruité, de haine, de crasse, de médiocrité, d'opportunisme, etc. 

Un préjugé imprègne toute considération à l'égard des personnes élues (Ah la vertu du suffrage universel qui ne se trompe jamais, n'élit que les meilleurs, les plus vertueux, les plus compétents, etc., etc.) ou en charge de responsabilités publiques : elles sont donc compétentes, intelligentes, omniscientes, délivrées des tares du commun des mortels qui ne sait pas penser sans elles et sans les relais médiatiques de masse à leur traine ou qui les devancent.

S'il est incontournable de devoir être conduits à les commenter pour les rapporter à ce qu'elles sont, de misérables, pitoyables et dangereuses régressions intellectuelles et humaines, ne peut-il être possible de donner et de mettre en exergue, car il y en a, massivement, régulièrement, la parole à ceux qui d'un côté et de l'autre y compris dans des conditions d'existences inégales, d'un même élan, militent à construire, construisent déjà, ce que systématiquement les "tous fous" s'emploient à détruire, rendre irrémédiable?

 Ce n'est pas le terme " camper " qui m'a choqué  même si Mélenchon aurait pu dire Yael  Braun - Pivet qui se rend à Tel-Aviv.  Camper ne me paraît pas une référence aux camps de concentration , plutôt une référence  aux campements de l'armée.  Mais aussi une référence aux camps de scouts.  Le sous- texte de Mélenchon pourrait être  . Yael. Braun-Pivet une girl-scout qui vient camper près de l'armée. En revanche l'expression,  pour encourager le massacre est particulièrement  inqualifiable.

Ah merci, 2 beaux textes d’Obsessions qui se suivent. 

 Mais peut-on penser que Meyer Habib et Yael Braun-Pivet sont des malfaisants ?

C'est pas bien malin de camper là bas, les bédouins de Cisjordanie (et d'Israël ?) peuvent témoigner.

Je n’ai aucune envie de défendre Mélenchon qui fracasse ou laisse fracasser la NUPES.... »

Assez coutumier du « en même temps » en ce qui concerne Mélenchon pour paraître équitable. Une défense suivie d’une critique. On peut dire que c’est mieux que les médias mainstream qui sont dans le bashing systématique et sans nuance.


« C’est la faute à Mélenchon ». 

Un peu court et surtout paresseux comme analyse.

Mais sans doute difficile pour vous,  d’admettre que la sociale démocratie est une impasse mortifère depuis que le capitalisme ne veut plus concéder une miette aux salariés, ne veut plus négocier et surtout qu’il n’y a rien à négocier puisque la croissance est en berne.

Que c’est la raison pour laquelle elle est en voie de disparition en Europe qui est en voie de mélonisation.

La NUPES se fracasse sur l’incapacité du PS et des verts à choisir clairement  entre une gauche de rupture ou une gauche sociale démocrate, et sur la ligne de reniement du PC pour sauver l’appareil.

La FI n’est pas parfaite et bien sur perfectible mais elle ne doit en aucun cas changer de ligne et tant qu’elle réussira à garder le cap, elle sera assaillie par la meute parce que pour eux plutôt Hitler que le Front populaire.


Je remets ici ce que j’avais écrit en réponse à un de vos articles mêlant vos voix à l’unanimisme politico-médiatique : « c’est la faute à Mélenchon ».


 « Qu’il existe un problème Mélenchon n’est pas niable ...du fait de l’âge... »

« Avoir eu si souvent raison contre tous ne lui donne pas la carte à vie ».

J’avoue ne pas très bien comprendre. Que doit-on  faire de Mélenchon qui n’est plus ni parlementaire, ni dirigeant de la FI ?

On doit comme le suggère Marie Tondelier CENSURER ses tweets. Au passage, elle devrait nous donner la liste des autres comptes tweeter qu’elle souhaiterait voir censurés.

On doit lui demander de s’exiler à Cubaaaa ou au Vénézuellaaaaa devenu pays ami depuis qu’il fournit du pétrole.

Pendant 40 ans le PS a été hégémonique à gauche et a imposé à toute la gauche sa ligne sociale démocrate qui glissait progressivement mais sûrement vers un libéralisme assumé, jusqu’à ce que cette ligne lui pète à la figure et si Mélenchon n’avait pas été là, on serait dans la situation italienne.

La débâcle des présidentielles les a conduit à signer un programme de rupture en  600 propositions pour sauver les postes et les appareils qu’ils se sont empressés de mettre à la poubelle. Comment faire confiance à des gens qui n’ont AUCUNE PAROLE. Ce n’est pas nouveau on l’avait déjà vu après les primaires socialistes.

Au PC les petites combines pour sauver l’appareil priment sur un programme de rupture, au PS c’est 50/50 et au vert difficile d’évaluer la part de la ligne Jadot, chez eux il y a autant de lignes que de dirigeants.

Tant que ces partis ne trancheront cette question : rupture ou non avec le néolibéralisme, gauche de rupture ou d’accompagnement, la NUPES tanguera avec ou sans Mélenchon.

Le problème est de savoir, si Mélenchon bâillonné, ceux qui prendront la relève tiendront la barre ou s’ils se laisseront entraîner dans le marécage social libéral où veulent nous entraîner Roussel, Faure ? , Tondelier c’est-à-dire vers la mort de la gauche et le triomphe de l’extrême droite.

Ce n’est pas un problème de tête d’affiche mais un problème de LIGNE POLITIQUE

 

Fracasser la NUPES et laisser fracasser la NUPES ce n’est pas la même chose.

Tenir une ligne de gauche de rupture est-ce cela fracasser la NUPES ?

Laisser fracasser la NUPES, on accuse Mélenchon d’être hégémonique, il ne peut quand même pas clarifier à la place de Faure et Tondelier leur ambiguité sur la nature de la gauche qu’ils veulent.

 

Très belle "obsession" et parfaitement d’accord avec vous. 


Mais pour aller au-delà, quand même, les mots ont un sens. Donc puisque "camper" ne fait pas référence aux "camps" tristement célèbres, dans quel sens JLM l’a-t-il utilisé ("…campe à Tel Aviv pour encourager les massacres")? 


Car dans tous les sens (du verbe intransitif) que je trouve, cette dame se semblait pas, selon le dictionnaire Robert :

"-S'installer, être installée dans un camp. 

- Camper sur ses positions.

- Coucher sous la tente, faire du camping.

- S'installer provisoirement quelque part."


Seule la 2ème définition se rapproche mais c’est tiré par les cheveux. 

Se souvenir... 

Avant de sombrer Godard posait la question: "Est-ce que l'objectivité c'est un quart d'heure pour les Juifs et un quart d'heure pour Hitler?"

C'était une putain de bonne question, non?...

Oui.

Sinon décontextualisons et tronquons un peu, pour rigoler: "je n'ai aucune envie de défendre Mélenchon ... Mais..."

Tout est dans le mais. 

Amusant, non?...

Non.

Merci à Vous profondément, Très Cher DS, pour votre regard des plus précieux.


Quid de M. Michel WARCHAWSKI, le chroniqueur de (feu) Siné Hebdo devenu Siné Mensuel qui ne cesse pas de décortiquer cette actualité depuis 2008 ?

Estce qu'on a dejà réussi l'éradication complète d'un peuple dans l'histoire ? De tribus peut etre , en tout cas de leurs modes de vie surement .Mais éradiquer le sang , je crois pas , c'est pratiquement impossible  .On y arrivera peut être avec la génétique , ça fera des dégâts collatéraux , mais ça doit être possible . L'espoir est dans la science , et soyez sur que ce sera mis en œuvre , vous pouvez leur faire confiance ! C'est peut etre meme dejà dans les cartons , c'est surement dans les cartons . Reste plus que le personnage qui se sentira suffisamment important pour le mettre en place , le style d' un Macron , arrogant, prétentieux , mégalo .  Faut prendre le pouvoir les gens ,et vite !

On ne lui souhaite pas d'être un jour en ligne de mire d'un véritable antisémitisme, mais la présidente de l'assemblée nationale adopte une ligne de défense face à une controverse interne à son propre parti politique qui la disqualifie à jamais. Sans les copains des médias, elle serait mal. Que du Mélenchon dans la liste, quand on recherche les dernières actualités de cette dame. La farce est un peu grosse.


C'est vrai que ça avait des allures de bivouac, sa visite vite-fait. J'ai pas trouvé où ils ont logé. Pourquoi il a dit ça? Il n'y aura pas d'explication, on le sait.


Sinon un titre du jour, plus bas sur l'écran, "l'antarctique dégèle de façon irréversible", est-ce que c'est dérisoire face à la guerre en Palestine, ou bien est-ce la guerre qui l'est, dérisoire? 

En tout cas, pour parler de choses plus joyeuses : Schneidermann, de son prénom Daniel, sans laisse dans ses Obsessions, ça carbure à fond ! Tant mieux, tant mieux.

Jamais, je n'écrirai que Meyer Habib et Yael  Braun -Pivet sont des malfaisants. 


J'aurais trop peur que ce soit considèré comme étant antisémite.


Donc, je n'écrirai jamais que Meyer Habib et Yael Braun-Pivet sont des malfaisants.

Lire ou relire "La souffrance à distance. Morale humanitaire, médias et politique" de Luc Boltanski. Ecrit en 1993 et toujours d'actualité.

Tiens, j'ai envie de faire ma conspirationniste ce matin: je suis sûre et certaine que c'est le covid ET le vaccin qui ont rendu tout le monde maboul. Bon, c'est complètement con, mais  j'ai l'impression d'avoir perdu toute intelligence puisque je n'arrive plus à expliquer et comprendre cette folie ambiante. Z' êtes précieux par les temps qui courent, Daniel.

Copier-coller d'un message que j'ai écris hier sur un autre média.

Après le "rescapée" d'Elisabeth Borne, le "camper" de Yael Braun-Pivet.
Je propose donc au gouvernement de donner la liste des mots employables ou non s'agissant des membres du gouvernements.

Je pense que les seuls acceptés seront : belle/beau, fantastique, hors du commun, 7eme merveille du monde, homme/femme politique d'exception, ce genre de trucs quoi.


Je ne peux donc que plussoyer votre billet Daniel.

Sinon plus que le fracassage de la NUPES, j'en veux surtout à JLM de faire oublier des choses très importantes desquelles il faudrait urgemment parler telles que la réforme (honteuse) du RSA, les mesures écolos oubliées du budget, etc.
La seule question que pose les journalistes aux élus de gauche depuis l'attaque du Hamas est "terroriste ou pas ?" quand il y aurait énormément d'autres sujets à aborder (bon c'est aussi la faute de "lémédias")

"papa, regarde ton WhatsApp, j'ai tué dix Juifs.  Dix Juifs de mes mains. Sois fier de moi !"

Quelle haine faut il avoir pour dire ce genre de chose ? Combien de frères a t il perdu , combien de sœurs , combien d'enfants , de cousins , d'oncles ,de tantes .....C'est sur ,on peut pas comprendre chez nous , la société n'existe pas , et même la famille n'existe plus . Ajouter a ça une pincée , une grosse , de religion antagonistes , et vous obtenez ça ! 

Quand a Melenchon , je ne sais pas si il l'a fait exprès , aveuglé que je suis par son génie politique , mais si avec ces polémiques il ne prend pas des fachés pas fachos aux nazis , ce serait que le diable est antisémite .Ca doit leur faire bizarre aux fachos de défendre israël , que dis je, les juifs , mais oui suis je bete , c'est pour ça qu'ils y arrivent , ils séparent l'homme de la religion ...J'avais bugger sur ce coup là . Mais ça doit être dur quand même . Et meme ,ils doivent se flageller tous les soirs en rentrant dans leurs niches ! 

On a semé la haine partout , on est vraiment doué , et toujours au nom de cette arrogance . Vous imaginez le symbole de notre arrogance ,Ciotti versus Avicenne ?

La technique du hors champ, un maximum d'impact pour un minimum de frais, dès lors qu'on a des acteurs convaincants. DS spectateur du massacre de la Nupes en mode hors champ, très émouvant. Mais c'est sans regret pour moi quand je vois les tenants du courant "convenable" dire vouloir s'émanciper de la dictature LFI. Je leur souhaite un bon épanouissement dans leur avenir ectoplasmique.

cette émission de France Culture "à chaud" (puisqu'en date du 8 octobre ) était étonnante de retenue et de lucidité !


Il faut dire que Brice Couturier ( qui avait soupçonné Stephane Hessel d'antisémitisme car il parlait de régime d'Apatheid à propos d'Israël déjà en 2012 ) n'en faisait pas partie


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/attaque-du-hamas-contre-israel-emission-speciale-2382199


Comparé à l'hystérie et la surenchère qui ne cesse de monter depuis; il est bon de le saluer


Camper, ça choque, par contre le militant d'extrême droite que Macron emmène dans ses bagages, Meyer Habib, peut souhaiter littéralement un nettoyage ethnique de Gaza (sur LCP hier) sans que les médias réagissent trop à cette saloperie.

L'instrumentalisation de l'antisémitisme est maintenant devenue systématique, à droite et à l'extrême-droite. Au-delà du pare-feu grossier pour ne pas parler du fond des choses, c'est à un inversion du sens à laquelle nous sommes en train d'assister. Depuis les déclarations communes israëlo-polonaises, il y a quelques années, pour dédouaner la Pologne de tout antisémitisme durant la deuxième guerre mondiale (relayées par des pleines pages de publicité dans Le Monde), on a pu voir de nombreux soutiens d'extrême-droite à travers le monde (dont la Hongrie de M. Orban qui voue aux gémonies M. Soros pour des raisons évidentes mais sous-entendues) se muer en soi-disant défenseurs des Juifs. La droite lui a emboîté le pas. Le moindre prétexte, même le plus ridicule, est saisi pour détourner le débat de son aspect politique. Que Mme Braun-Pivet rentre dans ce jeu est profondément indigne.

Macron est à la France ce que Netanyahou est à Israël : un fossoyeur. Rien à attendre ni de l'un, ni de l'autre, sinon de la souffrance. Quand à porter la responsabilité sur Mélenchon, la brisure de la Nupes, vous oubliez Roussel, le PS qui après avoir sauver quelques postes de députés , crachent sur une alliance qui les a sauvé de la débâcle.

A trop écouter les mainstream, leurs discours pénètrent les esprits, même les plus brillants.

Merci monsieur Schneidermann.

La rage ne vous empêche pas d'être lucide.



"Tous fous". Exactement.



Nous sommes comme le rêveur, qui fait un cauchemard, et ensuite vit à l’intérieur du cauchemard. Mais qui est le rêveur?

Les contre-feux (de camp) minables, déclenchés et entretenus pour faire oublier l’essentiel par ces nuls qui sont censés nous représente…

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.