Coin-coin l'Araignée 2·0
Xavier Gorce : "Le Monde se trompe" en s'excusant
Ecriture inclusive : "l'Académie va contre la langue française"
J’ai tout lâché pour devenir un pingouin
Je ne veux plus faire partie des humains
Je porte des palmes et je dors sur le la glace
Et puis je mange plus rien que du poisson
Je n’suis plus humain
Je suis un pingouin
[...]
Florence Montreynaud, historienne des femmes et militante historique, autrice de Le Roi des cons. Quand la langue française fait mal aux femmes1, répondait aux questions de Claire Beilin-Bourgeois pour la Nouvelle Revue Pédagogique (NRP collège, la r(...)
Dans l’édito du dernier n°10 de 24h017, j’ai trouvé cet accord : « Mes cinquante chicons et mes douze betteraves sont bonnes ».
Avez-vous une balance à deux fléaux ou balance Roberval à disposition2 pour aller vérifier dans votre jardin si c’est c(...)
Maria Candea, coautrice de L’Académie contre la langue française : Le dossier « féminisation » et enseignante-chercheuse en linguistique et sociolinguistique, a répondu aux questions de Romain Jeanticou pour Télérama29 décembre 2017 :
[...]
[..(...)
Alix[1] de Saint-André, à propos de Françoise Giroud [22]:[03] « [...] c’est écrit vraiment à la machine[?] [...] J’crois qu’c’est Truman Capote qui a dit ça au gars qui a écrit On the Road, iel[2] lui a dit : “[...]”. [...] Et iel[2] écrit pareil, y(...)
Dans cet entretien publié par Télérama, je suis surpris·e de lire dans la bouche de la linguiste Danièle Manesse deux thèses contradictoires : 1) le point médian est ostentatoire ; 2) les parenthèse permettent d’éviter une faute d’orthographe. « [C]o(...)
Quand Dominique1 Voynet dit « mon père était maire »@17:12 & 2, ça sonne quand même bizarre. Il faudrait trouver un masculin au mot maire : mayeur, maillon, mayonnais..?
1. Prénom épicène.
2. Avec des oreilles d’académicien dans Le Figaro, ça s’é(...)
Viennot elle-même le dit, que ce n’est pas la langue qui est sexiste. Reconnaissons cependant que Claude a le grand mérite de s’être choisi un prénom épicène1. Quant à Raphaël·le, al iel reste encore un effort à faire.
1. D’après Wikipédia, il se (...)
« Cher toi, tu es sur Radio Campus Paris » et si tu veux en savoir plus sur l’izizibilité de l’écriture inclusive etc., ça commence après la chanson Sale chienne de Chilla, à 18:45 (et pour la tirade critique des médias, c’est à 22:50).(...)
« Ils apprennent aujourd’hui l’anglais, et ils l’apprennent comme un esperanto qui a réussi » (duckduckgo.com).(...)
[Les Détricoteuses, générique]
M. L.@0:16 : Bonjour à toutes et à tous [...]
[Les Dét(...)
Et d’ailleurs, avant d’être publié sans ponctuation dans le recueil Alcools, Le Pont Mirabeau est paru dans Les Soirées de Paris, avec ponctuation. Mais d’abord, voyez le feuillet manuscrit, avec aussi.
Et Victor Hugo ?, me demanderez-vous, quand (...)
Alors que ce n’est ni une hyperbate, ni même un simple zeugma :
Nos amours est le complément d’objet indirect (COI) d’il m’en souvienne.(...)
Oui mais, si, comme Apollinaire sous le pont Mirabeau, vous supprimez la ponctuation, [s]votre hyperbate[/s] risque de passer pour un accord de proximité.(...)
[1. « Maria Candea : “Le langage est p(...)
« [...]
Au Moyen Âge, quand un couple se mariait, il déclarait son patrimoin(...)
Un remarquable article de Romy Duhem-Verdière1 publié sur 24 jours de web2, le calendrier de l’avent des gens qui font le web d’après :
[...]
Et l’Académie française, alors ? On la pense légitime à parler de langue française alors que c’est une(...)
« [...] il faut se taire. Je me tairai donc [...] Quel homme, qui dans deux strophes fait deux fautes d’orthographe ! Mon principe est cependant qu’il faut en faire en vers, sans cela la grammaire écrase la poésie. [...] »(...)
Josiane Boutet, directrice de la revue Langage et Société, cosignataire de la tribune « Que l’Académie tienne sa langue, pas la nôtre »publiée par Ballast, op. link., était aujourd’hui l’invitée d’Yvan Amar dans l’émission1 Danse des mots sur RFI.
(...)
À Amiens, une ordonnance de police datée du 8 décembre 1472, sous le mayorat d’Antoine Caignet, dispose que :
« En cas d’incendie tous, couvreurs, faiseurs de torchis, charpentiers, teinturiers, brasseurs, voisent incontinent et sans délay à tout(...)
[quote= Silvia Ricci Lempen, écrivaine, « L’écriture inclusive ? Un problème insoluble », Le Temps, 19 décembre 2017.]
[...]
D’après Alain Rey, qui se déclare acquis à ce qu’il appelle « l’idéologie » de l’égalité, « il faut d’abord que les men(...)
Alain Rey, historien et lexicographe, s’est fait grand’interviewer par Lisbeth Koutchoumoff pour le journal Le Temps1er décembre 2017 à l’occasion de la sortie de l’édition des 50 ans du Petit Robert de la langue française.(...)
Ça va peut-être en choquer plus d’un·e, mais je n’ai envoyé aucunes0 condoléances0 à l’Académie française.
0. Oui, au pluriel.(...)
Vous devriez pourtant savoir que l’Association française de normalisation (AFNOR) a d’ores et déjà réservé une place pour le point médian sur le clavier français1.
Plutôt que les imbécillités professées par Alain Bentolila, par exemple dans Le Fig(...)
Le changement est moins dramatique que ne l’avaient d’abord répercuté certains journaux puisqu’il n’a rien de contraignant, et n’introduit pas de nouveau pronom pour parler de Dieu au neutre. http://www.slate.fr/story/155360/femme-trinite-genre-troub(...)
« La moindre bêtise, le moindre propos sans intérêt ou même vaguement pertinent, du moment qu’il est piquant, doit pouvoir trouver sa place dans un média spécifique », nous annonce Eduk Actus, qui a publié les deux infos ci-dessous passées sous silen(...)
J’allais vous suggérer de demander à Miss Belgique, mais il semblerait qu’elle confonde l’émoticon caca et l’émoticône glace au chocolat1.
1. « Nous voilà revenu.e.s à la dimension scatologique de l’insulte doublée ici d’une lecture raciste... » ((...)
Je dois me faire remarquer que j’ai oublié le lien vers l’interview (celle qu’Éliane Viennot a accordée au site Esprit L publiée le 1er décembre) : « Je suis stupéfaite – mais ravie – de voir à quelle vitesse le débat sur la langue sexiste a progress(...)
Vous parlez uniquement du point bas et des parenthèses et vous oubliez le reste... Dans son livre Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! (2014), Éliane Viennot disait préférer le tiret au point médian ou au e majuscule (élu-es de préféren(...)
Sabine Prokhoris, le 14 décembre dans Libération, affirme que dans le vers de Racine « Consacrer ces trois jours et ces trois nuits entières », seules les nuits sont entières, et que donc ce n’est pas un accord de proximité. Un blogue hébergé par L’E(...)
14 décembre 2017 par Commission Journal (mensuel)
[...]
Le mensuel Alternative libertaire, qui aspire à(...)
Dépêche AFP bâtonnée par Europe 1 et par Le Figaro (en bleu le texte sucré par Europe1 et en bleu celui sucré par Le Figaro) :
Appel pour que la Constitution garantisse l'égalité femmes-hommes
Par AFP le 14 décembre 2017 [dépêche dans sa vers(...)
par Raphaëlle Rérolle (Le Monde, 14 décembre 2017, p. 16)
Le débat sur l’écriture inclusive divise les Immortels, et crée des remous au sein de l’Académie française, institution à nette dominante masculine
[...(...)
Jacques Bonnaffé, Jean-Loup Chiflet, Chloé Delaume, Xavier Mauduit et Éliane Viennot étaient les invitées de l’émission Le nouveau rendez-vous, sur France Inter ce mardi 5 décembre.(...)
Recalculons (un 7e fauteuil étant désormais vacant12) : la moyenne d’âge est passée de 78 ans et 3 mois à 77 ans et 11 mois.
12. Et c’est bien dommage, Jean d’Ormesson ayant été le principal instigateur de l’entrée de la première femme, Marguerite(...)
[quote= Audrey Lasserrea, « La disparition : enquête sur la « féminisation » des termes auteur et écrivain », in Le mot juste. Des mots à l’essai aux mots à l’œuvre, Johan Faerberb, Mathilde Barraband et Aurélien Pigeat (dir.), Presses Sorbonne Nouve(...)
Alain Rey, qui a décroché son téléphone pour l’émission de Franco Nuovo Dessine-moi un dimanche sur ICI Radio-Canada Première, s’est une nouvelle fois montré chaud partisan de l’écriture inclusive sauf le point médian.(...)
On ne vitupérera jamais assez M. Blanquer1. Éliane Viennot, professeuse de littérature, historienne et autrice de Et la modernité fut masculine. La France, les femmes et le pouvoir, 1789-1804 (Perrin, 2016), s'y atelle2.
1. Prononcer Monsieur Blan(...)
En lisant ou en relisant l’entrevue entre Éliane Viennot et Laurent Angard pour nonfiction.fr publiée le mardi 27 octobre 2015 et référencée par Catherine Lalondeop. link. cf. supra, je viens d’apprendre ou de me rappeler qu’il faut insérer un u peu (...)
Dans le même sens, Marine Périn dans sa dernière youtuberie indique que « le consensus, aujourd'hui, tendrait plutôt à dire que la langue et la pensée sont deux choses qui s'autoinfluencent et qui fonctionnent ensemble »@3:02 et renvoie à la youtuber(...)
Recalculons (sur les 6 fauteuils à pourvoir, 1 a été laissé vacant en 2015, 3 en 2016 et 2 en 2017) : la moyenne d’âge actuelle des 34 assiégés est d’un peu plus de 78 ans et 3 mois.
33,724,Dominique BONA,29 juillet 1953
3,680,Jean-Denis BREDIN,1(...)
C’est aussi le chiffre qu’Emmanuel Todd disait avoir calculé, en mai 2015. Audrey Dufour, dans La Croix, arrivait au même chiffre, en janvier 2016. Début janvier 2017, Catherine Lalonde indiquait une moyenne « 79 ans » dans une recension du livre L’(...)
À propos de la référence à Orwell, récurrente, Clément Guillet, dans SlateFR op. link., concluait que « [l]e phénomène de novlangue imaginé par Orwell dans 1984 est un archétype littéraire tellement fascinant qu’il a été substantivé. Mais la réalité (...)
Dans Le Soleil, le point de vue de Marie-Éva de Villers, auteure du Multidictionnaire de la langue française :
« [...]
[...] Il faut lire l’excellent ouvrage publié en 201[6] sous la direction d’Éliane Viennot, L’Académie contre la langue franç(...)
Michaël Lessard, avocat et co-dirigeant du Dictionnaire critique du sexisme linguistique, Noëlle Guilloton, terminologue agrée et autrice du recueil de haïkus Arrêts sur images, et Christophe Carron, rédacteur en chef de Slate.fr, seront les invités (...)
[quote= Vincent Glad, Brain Magazine, 30 novembre 2017.]
« Le souvenir de son parfum, l’empreinte résiduelle, à peine sensible, de son épaule appuyée ce matin contre la mienne tandis que nous parlions me torturaient. Je sentais comme le fantôme de(...)
« [...]
Que dit [la circulaire prise par le premier ministre français] (...)
Florian Bardou a dressé le portrait d’Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature française de la Renaissance, pour Libération :
« [...] Fada d’opéras depuis son adolescence, elle préfère les compositeurs baroques, à l’instar de Georg Fried(...)
Dans la catégorie « vous n'êtes pas obligés », pour accompagner le pousse-café, un article de Jean-Pierre Robin publié dans Le Figaro d'aujourd'huion peut aussi actuellement le lire via PressReader :
« [...]
Gérald Darmanin est, chacun le sait,(...)
La revue Ballast a publié la tribune d’un collectif réunissant plus de 70 linguistes francophones :
« En tant que spécialistes du français contemporain ou de l’histoire du français, nous nous réjouissons de l’ampleur des débats linguistiques qui o(...)
En plein débat sur l'écriture inclusive, l'Afpa Nouvelle-Aquitaine a semble-t-il choisi son camp.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/ecriture-inclusive-afpa-feminise-metiers-1373821.html ·(...)
Parmi les langues à trois genres, « je ne connais que l’islandais qui résout le conflit de genre au profit du neutre », note Anne Abeillé dans un article de Juliette Deborde publié par Libération le 28 novembre 2017 à 17 heures 17. Ça tombe bien puis(...)
[quote= Johan Faerber, Diacritik, 28 novembre 2017.]
[...]
[...] Depuis son romantisme conquérant, Victor Hugo le disait déjà en son temps : il faut mettre un bonnet rouge au dictionnaire https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Contemplations/R%C3%A(...)
Le samedi 18 novembre 2017 à 16 heures, la Grande Loge Féminine de France (GLFF) a remis son « Prix des Droits des Femmes » à Éliane Viennot, fachant quelques francs-maçons et franc-maçonnes1 : « [e]n effet, il s'avère que cette nouvelle primée ne sa(...)
Alain Rey, qu'on ne présente plus, était l'invité du 22h-minuit sur France Info, ce jeudi 23 novembre.
« Remplacer homme par personne, ça c'est parfait », a-t-il estimé. « On n'a pas fait les réformes qu'il fallait quand il fallait les faire, c'e(...)
Alain Rey, linguiste et lexicographe ayant publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, s’est fait recueillir les propos par Anne Chemin pour La Matinale du Monde1 de ce matin.
« Si la réalité sociale évolue, il faut changer le système de représentatio(...)
Alain Rey, père du Petit Robert, était le répondeur d'une interview publiée aujourd'hui par Le Figaro :
— L'écriture inclusive [...] ?
— [...] je ne dis pas que je suis contre.(...)
(...)
L'émission C dans l'air présentée par une femme... #toufoulcan https://www.youtube.com/watch?v=-2lFjJkwWxc
« Vous savez, il y a une loi aujourd'hui encore qui n'a pas été abrogée qui dit que les femmes ne peuvent pas porter de pantalons. » #fottor(...)
Le code électoral lui-même stipule que « sont électeurs les Françaises et Français âgés de dix-huit ans accomplis ». http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/22/les-contradictions-de-la-circulaire-sur-l-ecriture-inclusive_5218818_4355770.h(...)
Oui, c'est pas toujours çui qui l'dit qui l'écrit.
Et puis moi, tout c'que j'sais, c'est qu'il naquit en 1938.
« Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort ; sans cela, que saurait-on de la vie ? » (Dumaphis)(...)
Marc Wilmet, de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, raille ses confrères et consœurs d’outre-pointillés :
« Il y a eu en France des directives pour la féminisation, mais l’Académie française, puisqu’on en parlait, (...)
Le HCE a tweeté la réaction de sa présidente1, Danielle Bousquet :
« Tout frein à une communication égalitaire nous semble dommageable. L'usage du féminin et du masculin à égalité dans la langue devrait être une évidence ».
1. « La présidente d(...)
Le président Mac Mahon, visitant l'Internet lors des terribles inondations d'écrire inclusive, s'écria : « Que d'hommes ! Que d'hommes ! » ; ce à quoi le préfet lui répondit : « Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que les points médians. »(...)
La dernière règle édictée dans la circulaire du premier ministre n'est pas très claire, comme le souligne fort justement Catherine Mallaval dans Libération :
«Je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal offi(...)
Les journaux titrent que l'écriture inclusive va être bannie de l'administration, sur base d'une circulaire du premier ministre à paraître demain. Remarquons cependant que la circulaire recommande d'employer l'écriture inclusive, certes sans graphies(...)
Alain Rey, linguiste et auteur du livre Pierre qui roule n'amasse pas mousse aux Éditions de la Bibliothèque nationale de France, était l'invité de Rebecca Fitoussi dans l'émission On va plus loin sur Public Sénat ce 20 novembre (@49:20) :
— [@53:(...)
Ça a dû être changé aujourd'hui ; le cache Google en date du 18 novembre à 14 heures contient encore les graphies tronquées ; et si on télécharge les deux pages de « la notice du rendez-vous de carrière », il n'y a plus une seule graphie tronquée alo(...)
Sur la page « Rendez-vous de carrière : mode d'emploi » du site ouaibe de l'Éducation nationale, on trouvait encore une quarantaine de graphies tronquées voici moins d'une semaine. Épuration en cours, il en reste encore trois : « les agent·e·s », « d(...)
Outre l'article « Écriture inclusive : Des enseignant·es dans la tourmente du Manifeste » (cité ci-dessus), à lire dans « L'Expresso » d'aujourd'hui :
- « Éliane Viennot : Un travail continu contre la domination masculine » (entretien), extrait :
(...)
Élisabeth Quin : Alors vous allez me sortir les estafettes ?
M. L., de l'(...)
[quote= Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, entretien publié dans Libération, le 5 novembre 2017 à 18 heures 6.]
L’argument serait là que les écoliers, en l’occurrence des CE2, ne peuvent se mettr(...)
« Les discussions qui se tiennent présentement en France, on les a eues au Québec dans les années 1980, lancedans Le Devoir du 16 novembre 2017, amusée, la linguiste Hélène Dumais, auteure du guide Pour un genre à part entière pour le ministère de l’(...)
On peut lire sur SlateFR un extrait du livre de Sam Bourcier. On voit qu'il emploie des mots-valises comme iel, iels des mots-étoilés comme chacu*, tou*, performeu*, mais aussi le point médian : blanc·he·s, passant·e·s, badaud·e·s.(...)
« On ne confie des tribunes qu'à des hommes », constate Éliane Viennot dans une tribune publiée par L'Express09/11/2017.
« L'écriture inclusive [...], elle est déjà là et change déjà des choses », a répondu Raphaël Haddad interrogé par L'Express14(...)
[quote= Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Assemblée nationale, mercredi 15 novembre 2017.]
La France a comme emblème une femme, Marianne ; l'un de ses plus beaux mots est féminin, la République ; et notre langue a porté bien(...)
Outre le texte de Chloé Delaume (« La langue reste attachée au phallus », déjà cité), dans le dossier de L'Obs du 9 novembre 2017 on trouve des textes signés :
- Marc Lambron, de l'Académie française (« Le langue français ») ;
- Marie Darrieussecq (...)
Chloé Delaume, romancière exigeante et audacieuse, s'exprime sur le sujet : « Le point médian est adapté et praticable dans de nombreux lieux et registres, mais difficile pour moi en terrain littéraire. C'est compliqué de jongler avec. »(...)
Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy1, est-il une grande écrivaine ?
1. Son nom de naissance s'écrit « Lévy », avec un accent.(...)
Le TLFi est une version électronique d'un dictionnaire paru entre 1971 et 1994. C'est figé. On ne peut pas en dire autant du GDT de l'OQLF.(...)
[quote= PIVOT, à 24 min 11 s.]
Sexe est un mot masculin. Il est seulement masculin. [...] Pourquoi ne dirait-on pas un sexe et une sexe ? Une sexe, étant donné que, en plus de ça, ce mot se termine par e, qui marque le féminin. Donc voilà une réform(...)
Il y a quand même une occurrence de salariée dans ces ordonnances :
« les mots : « Le télétravailleur désigne toute personne salariée » sont remplacés par les mots : « Est qualifié de télétravailleur au sens de la présente section tout salarié » »(...)
[quote= VIENNOT, à 18 min 7 s.]
Par exemple, je suis sûre que M. Pivot aurait été tout à fait contre l'introduction de l'accent circonflexe ou de la cédille ou des accents lorsque les imprimeurs du XVIe siècle les ont introduits, puisque c'était des(...)
Dans la 1re édition (1694), c'était : « Dame envoyée en ambassade. [...] On appelle aussi, Ambassadrice, La femme d'un Ambassadeur ».
Mais dès la 2e édition (1718), ça s'inverse et ça devient : « La femme d'un Ambassadeur. Il s'est dit aussi autre(...)
Premières personnes
"Un tube c'est parfois de la propagande de contrebande"
Confiance dans les medias : la question qui manque au sondage de La Croix
Comptines sur écrans : "l'important, c'est de savoir si c'est accompagné"
Bonne nouvelle : les flux RSS sont de retour
Archives : "c'est normal de conserver Skyblog !"
Je n’ai pas trouvé sa date de naissance, mais j’ai retrouvé ses dates de décès1 et de réincarnation2. D’après l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCF), son espérance de vie était de 1,6 ans (un peu plus de 19 mois), ce qui situera(...)
La bise au bureau, injonction sexiste ? Comment la télé a évité le sujet
Censure privée, censure publique...
Si tu ne comprends pas mes mots
Va voir la rousse qui est là
Qu’elle te prête son dico
[www.youtube.com](...)
"Le label bio ne dit pas que c'est bon pour la santé"
Le site ouaibe d’eco-SAPIENSSCOP SARL liste une petite centaine de labels1. Comme le fait remarquer Natura-Sciences5, Nature et Progrès « ne demande pas la certification AB à ses producteurs »7, contrairement, par exemple, à Bio Cohérence ou à Demete(...)
Le projet Open Food Facts est brièvement évoqué dans le dernier paragraphe de ce vite-dit29 septembre 2016 qui fait référence à un article29 septembre 2016 du blogue J’ai du bon data hébergé par Le Monde : « sur Open Food Facts, on trouve 9,2 % de pr(...)
Ne cherchez plus ; j’ai trouvé un
O amusant
O chouette
O drôle
O fol
O génial
O intéressant
O mignon
O super
O utile
site ouaibe pour apprendre le français.
Il faut regarder un petit reportage et après il y a des exercices à faire pour (...)
Aux limites du système finkielkraut
Ruffin : "Ramener le réel à l'Assemblée, ça ne se fait pas !"
Etats généraux de l'alimentation : chronique d'un échec programmé
Marianne et Belattar : la fabrication d'un ennemi
Si. Et c’est précisément cette chanson (Lille ma médinaop. link.) qui était citée par la sinistre Valérie Boyer :
« J’m’appell’ Hicham et pas Stéphan’, voilà c’qui dérang’ les porcs ».
--(...)
Famille composée
(Le chanteur masqué)
Le jour où j’ai épousé ma femme
Elle avait eu de son premier lit
Une fille à l’œil de flamme
De laquelle mon père s’est épris
Mon père étant veuf mais très tendre
Avec ma belle-fille, il se marie
Ça fait que mon père dev(...)