20
Commentaires

Un contrat de com' sulfureux entre Total et le média écolo "L'ADN"

En décembre 2022, "L’ADN", média engagé pour l’écologie, candidate à un appel d’offres de la "Total digital factory", la nouvelle entité dédiée à l'innovation du pétrolier français. Le média remporte cet énorme marché de communication pouvant atteindre 400 000 euros. Mais en interne, les équipes refusent le projet. Le PDG est contraint de revenir en arrière. Six salariés ont accepté d'en parler à "Arrêt sur images". Enquête sur un malaise.

Commentaires préférés des abonnés

Vraiment excellent article. On touche au coeur du problème. C'est l'art des relations publiques théorisée par Edward Bernays. Il est tout aussi primordial de se battre sur ce terrain en refusant la compromission avec les industriels, que de se battre(...)

A chaque fois qu'il fait froid l'hiver cela ne rate pas. Les climatoneuneus sautent sur leurs chaises en couinant que gnagnagna vous voyez bien qu'il n'y a pas de réchauffement climatique et que gnagnagna "police de la pensée" et patati et patalère.

Q(...)

Approuvé 4 fois

Bonjour, je vais me permettre de vous répondre concernant la forme, qui ne dépend aucunement de Nassira mais de nos propres règles typographiques : celles-ci incluent notamment de ne pas forcément respecter la graphie des noms des sociétés, en partic(...)

Derniers commentaires

Parfois, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui ne cherchent à acquérir une crédibilité que pour pouvoir ensuite la monnayer...

 ce jour  Totalenergie : 20 milliards de BENEFICES!!!!  faut pas que  ça se voit trop non plus ...

Bonjour,
d'un naturel soupçonneux en matière de solutions "écologiques", je me suis livré à une petite expérience : lancer la recherche du mot "capital" dans la page d'accueil de https://www.ladn.eu/ ce fameux journal "écologique".


Résultat : aucune occurrence.
Même résultat blanc sur la page à priori plus écologique que le reste https://www.ladn.eu/transition/


Comme le fait remarquer Frédéric Lordon dans un article du Monde diplomatique https://blog.mondediplo.net/pleurnicher-le-vivant
"...
De même que la radicalité de l’effort méthodiquement poursuivi pour ne jamais parler du capitalisme — qui esquinte tout de même un peu plus la vie que Roger-Pol ne le croit.
 « Être bégonia » : un point ; « Capitalistes » : moins un ; « Renverser le capitalisme » : éliminatoire. Le champion imprenable, c’est Bruno Latour
N’en jamais parler, c’est ce qui fait la complicité implicite, et objective, de tout ce joli monde.
..."


Ainsi donc le journal L'ADN appartient à "tout ce joli monde" et il n'est guère étonnant que l’appât du gain a vite fait craquer ce léger vernis verdâtre.

En effet, un excellent article.


Je ne sais pourquoi, j'ai fait un rapprochement en commençant la lecture ce matin (et la finissant à l'instant) avec la rubrique entendue sur France Inter concernant les nitrites en charcuterie. Guillaume Coudray mentionne dans le podcast sonore (dernière minute) le fait que le ministère de l'agriculture s'en remet aux conseils fournis par les lobbies industriels plutôt qu'aux cancérologues et autres experts


Le rapprochement vient peut-être du fait que TotalEnergies tentait de jouer les touilleurs d'informations, non pas du "greenwashing" tout bête, décelable à vue d’œil, mais comme les industriels des additifs nitrés et de la charcuterie de brouiller avec des termes ou images choisis les repères trop précis qui empêchent leurs activités

Madame,


Sur le fond, deux observations.


1) Vous posez la vraie question : pourquoi avoir candidaté? C’est en amont que les débats internes doivent avoir lieu. La réponse sur les valeurs ne convainc pas. Seraient-elles apparues après la réponse à l’appel d’offres? Les salarié.es ont eu raison d’invoquer une sorte de  "clause de conscience". 


Mais, côté salarié.es, c’est plus complexe que cela : salarié.es d’ADN, lorsque vous prévoyez un trajet en voiture à pétrole (ou en avion), où sont ces valeurs au moment de faire le plein (le pétrole provient de pays qui , dans une très très grande majorité, bafouent les droits humains et son utilisation contribue au réchauffement climatique) ou d’acheter un billet d’avion sur internet ? (ne sommes-nous pas tous un peu schizophrènes?). Il aurait été intéressant de creuser cet aspect. 


2) Vous citez le texte de l’appel d’offres : "Le partenaire aura pour mission principale le conseil stratégique, la définition d'un cadre de réflexion… " Conseil en Stratégie? Une entreprise n’a, en général, pas besoin d’une agence de Com pour déterminer sa stratégie (si elle en a besoin, c'est qu’elle est en très grande difficulté …) C’est son premier dirigeant qui détermine sa stratégie. Ne s’agit-il pas plutôt de "Conseil en Stratégie de Communication" comme la deuxième partie de la phrase le mentionne ? Parce que si c’est vraiment écrit Conseil en Stratégie, alors il y a un loup à creuser aussi ! Pour vous ou quelqu’un d’autre…


Sur la forme, vous écorchez le nom de de la société TotalEnergies, quasiment tout au long de votre article, en l’appelant Total ou "Total énergies" (je ne parle pas des citations qui elles peuvent rester en l’état)

Pardon mais si vous n’etes pas rigoureuse sur ce point, l’êtes-vous pour le reste de l’article ?

« après un été 2022 dramatique : mégafeux, orages meurtriers et sécheresse record ».

Il s’agit de faits indéniables et il est normal de les rapporter.

Toutefois, je remarque que des faits tout autant indéniables ne sont pas rapportés sur ASI : les records ou évènements marquant de froid. Le dernier en date est « tout frais » : https://www.liberation.fr/international/amerique/moins-50-degres-le-nord-est-des-etats-unis-et-lest-du-canada-sous-un-froid-polaire-historique-20230204_L5GHPGT4LVANNFXJKJWLBLFRCU/


Je trouve ça pour le moins dérangeant dans un média critique de la mise en scène médiatique justement.

Ça pourrait paraitre anecdotique, mais récemment, l’émission proxy (https://www.arretsurimages.net/emissions/proxy/proxy-pas-de-vague-de-froid-mais-des-erreurs-mediatiques-corrigees-en-douce) parlait même d’un « pseudo-épisode de froid«  qui a pourtant eu lieu !


J’espère ne pas lire entre ligne une espèce de « police-de-la-pensée » qui ne tolèrerait plus qu’on puisse évoquer qu’il fasse parfois froid sous nos latitudes, sous peine de « négationnisme climatique ».

D'accord sur le fond et cela fait longtemps que je répète qu'il y a évolution climatique , rapide et inquiétante, et non simple réchauffement. Mais que voulez-vous? Les médias aiment les concepts simples, comme "réforme", "méchant", "négationnisme", "populisme"... Un ballon, par exemple, et les Etatsuniens n'en utilisent pas, évidemment, et d'ailleurs ils n'ont pas de "grandes oreilles".

Une époque fort minable, c'est peu discutable... a priori!!!

La terrible vague de froid annoncée s'est bien révélée un pseudo épisode qui a duré grosso merdo 2 jours...


Plus grave, ASI n'a pas signalé la très bonne récolte d'huîtres cette hivers et pour l'avoir évoquée je suis sans doute fiché S comme ostréirévisioniste ;-;

Merci d‘alimenter en eau mon moulin : l’épisode de froid n’a pas duré 2 jours seulement ! Il suffit de lire mon commentaire : https://www.arretsurimages.net/discussions/proxy-pas-de-vague-de-froid-mais-des-erreurs-mediatiques-corrigees-en-douce?uuid=74a2384e-86f0-4c66-8cb1-249f3be7bc43


J’aimerai vraiment comprendre le besoin d’occulter la réalité : il fait un peu froid. Rien d’extraordinaire en hiver ! Et ça n’est pas le constater qui va m’empêcher de souhaiter la réalisation de la transition énergétique ou de réfléchir à comment reprendre la main sur la production pour arrêter d‘extraire des matières premières dont on pourraient aisément se passer, etc.

Mais qui a occulté la réalité ? Je ne comprends pas. Il vous a suffi de sortir de chez vous sentireles températures négatives. Il y a même eu le retour du resenti....

Si on veut comprendre, il faut plutôt parler de dérèglement climatique et en ce qui concerne le froid de ces derniers jours, ça peut en faire partie, voir là : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2023-01-23/qu-est-ce-que-le-vortex-polaire-65799

Et ce froid ne remet en aucun cas en cause le réchauffement global, et peut-être bien au contraire (les études sont en cours comme vous pourrez le lire dans l'article)...

« Et ce froid ne remet en aucun cas en cause le réchauffement global, et peut-être bien au contraire (les études sont en cours comme vous pourrez le lire dans l'article)... »


Ai-je écrit le contraire ? Ce que je veux souligner, c’est la différence de traitement entre les évènements « froids ». Au passage, réchauffement aidant, ces derniers devraient être de plus en plus exceptionnels, et donc plus sujet à être mis en avant.


Pour ce qui est du lien avec le réchauffement climatique, l’article est beaucoup plus prudent que vous, en n’en disant en fait rien : 


« L’impact du réchauffement climatique n’est pas encore bien défini. […] les experts ne sont pas unanimes sur les liens de cause à effet. D’autres recherches seront donc nécessaires pour mieux comprendre les conséquences futures du changement climatique sur le comportement du vortex polaire. »

Je ne suis pas catégorique, j'ai écrit "peut-être" et je m'appuie sur la fin de l'article :


Je suppose qu'on ne fait pas tout un plat des épisodes de froid en hiver car ça parait plus normal, non ? Sinon, je peux vous dire qu'aux USA, ces épisodes sont utilisés pour remettre en cause les conclusions du GIEC. Beaucoup de personnes confondent météo locale et évolution du climat. Il est vrai par ailleurs que les médias n'ont pas tous intégrés que la "norme" en matière de climat ne voudra plus rien dire, que les épisodes "exceptionnels" et "extrêmes" vont devenir la norme et apparemment aussi bien froids que chauds mais comme jusqu'à maintenant la France était plus épargnée que d'autres contrées du monde (et que nous avons la mémoire courte), on a pu croire (y compris notre président... ou il a fait semblant ?) que cela continuerait encore longtemps...

« Je suppose qu'on ne fait pas tout un plat des épisodes de froid en hiver car ça parait plus normal, non ? »

On fait bien tout un plat (et sur ASI notamment) dex évènements chaud l’été !


Quant à cette fameuse « norme », je pense que c’est précisément de cela que nous sommes malades. Par définition, le réel est hors norme, il faut ré-apprendre à vivre avec. 

A chaque fois qu'il fait froid l'hiver cela ne rate pas. Les climatoneuneus sautent sur leurs chaises en couinant que gnagnagna vous voyez bien qu'il n'y a pas de réchauffement climatique et que gnagnagna "police de la pensée" et patati et patalère.

Quelle fatigue !!!!!

Le pire est qu'ils ne sont probablement même pas payés par Total ces ...

Vraiment excellent article. On touche au coeur du problème. C'est l'art des relations publiques théorisée par Edward Bernays. Il est tout aussi primordial de se battre sur ce terrain en refusant la compromission avec les industriels, que de se battre sur le terrain des installations en sabotant des pipelines. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.