Proxy : pas de vague de froid, mais des erreurs médiatiques (corrigées en douce)
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette émission est diffusée en direct tous les mardis à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch. Précision : en raison d'un souci technique à l'enregistrement, rendant les deux premières séquences inécoutables en replay, celles-ci ont été coupées de la rediffusion (leurs sources restent indiquées au pied de ce contenu). Avec toutes nos excuses. 

SOMMAIRE

- 2:00 On constate la colère de météorologues de Météo France suite à des articles sur une "vague de froid" ne correspondant pas à la définition qui est celle d'un froid réel par rapport aux moyennes saisonnières, et pas juste d'un abaissement des températures. 

- 14:05 On découvre grâce au travail d'un doctorant en sociologie qu'une citation attribuée à Ariane Chemin par Pierre Péan dans un article posthume n'a jamais été prononcée par la journaliste du Monde.

- 36:05 On échange avec Mohamed Mansouri, le président de l'ARPP, association d'autorégulation des sociétés publicitaires, concernant leur observatoire (et la labellisation) des "influenceurs responsables" qui respectent les recommandations de l'ARPP en matière de signalisation des contenus commerciaux.

- 1:34:23 On se demande pourquoi si peu de médias ont évoqué l'étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) montrant la corrélation – inégalitaire – entre le niveau de vie et toutes les maladies chroniques sauf le cancer.

- 1:57:47 On répond à toutes vos questions et remarques dans la FAQ.

AUX SOURCES DE L'ÉMISSION

- Notre émission sur les récits médiatiques autour de la Coupe du monde et du Qatar.
- Trois vidéos d'Altis Playportant sur des critiques liées à sa participation à des reportages de M6 et de TF1, deux autres montrant l'envers d'interviews sur BFMTV et au 20-Heures de TF1. Des corrections d'erreurs portant sur des séquences de CNews et de BFM Paris. L'une des vidéos issues de sa collaboration avec le Parisien, sa chaîne YouTube et sa chaîne Twitch.
- L'article de CheckNews à propos de l'interview de l'épouse du fondateur de Fact & Furious par Idriss Aberkane (ensuite relayée par Radio Courtoisie et Sud Radio). Notre article de 2021 sur Fact & Furious, et l'évocation d'une de ses infos dans notre enquête sur le Monde et sa série d'été sur l'anthroposophie.
- Les tweets mécontents de météorologues de Météo France sur la "vague de froid" inexistante, les articles en résultant du Parisien et de Numerama (qui l'avait déjà écrit cet automne). Les articles aujourd'hui corrigés de l'Est Républicain (archive), des DNA (archive), de la Dépêche (archive), de BFMTV (archive), celui non modifié de RTL.
- Le billet du doctorant en sociologie Pierre-Emmanuel Metzger-Debrune à propos d'une citation erronée issue d'un article du Monde Diplomatique signé Pierre Péan, publié de manière posthume. Ses reprises dans un article de Wikipédia, un article du Vent se Lève, dans un commentaire d'ASI et sur Twitter.
- La présentation de "l'observatoire de l'influence responsable" de l'ARPP, celle des séquences en "partenariat" avec le podcast Influence Corner, les recommandations de l'ARPP sur le signalement du caractère publicitaire et l'interview menée à ce propos le 17 novembre avec le chercheur Alexandre Coutant.
- Une récente chronique de Dominique Seux  (et son portrait par Maurice Midena) dans les Échos s'inquiétant des conclusions de la Drees sur les maladies chroniques selon le niveau de vie. Deux articles de Libérationsur le sujet (et une tribune de malades), de précédents articles du Télégramme, des Échos et de 20 Minutes via l'AFP sur le bilan de l'état de santé des Français dans laquelle l'information était déjà évoquée fin septembre.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.