142
Commentaires

Tentes de migrants : derrière le cutter

Commentaires préférés des abonnés

demander à des sous fifres certainement payés au lance-pierre de "s'occuper" de gens plus misérables qu'eux ça évite de se salir les mains


on délègue le sale boulot pour dire "ce n'est pas ma faute s'ils bossent comme des sagouins et sans aucune human(...)

"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne. "

Aldous Huxley

« Sauf qu'à se focaliser sur le geste de la lacération, on en oublie ce qui est peut-être l'essentiel : la chaîne de commandement de ce geste. »

L’essentiel est surtout ce qui se passe en amont : la destruction des Etats qui ne servent pas nos intérêt(...)

Derniers commentaires

La lacération, mesure humiliante ou pas ? Didier Leschi plaide pour le côté pratique. Mais alors pourquoi licencier la personne (info à vérifier vu que la source est Darmanin) :

https://www.sudouest.fr/international/crise-des-migrants/evacuation-de-camps-de-migrants-la-personne-qui-lacerait-des-tentes-a-ete-licenciee-affirme-darmanin-7262692.php


C'est du style a la Milgram , ils étaient pas nombreux a se rebeller hein? Je n'ai toujours pas tranché si on doit en vouloir aux lâches , par contre a ceux qui appliquent la loi sans réfléchir , là  ça mérite des coups de rangers dans la gueule ! Mais faut dire que la saloperie est bien ficelée , tu refuse , la boite t'embauche plus et tu pourras pas prétendre a un autre boulot parce qu'indiscipliné et du coup tes gamins devront allés aux restau du coeur et les banques piqueront ta baraque pourrie des mines ,avec jardin ,au milieu des barres HLM .Après t'as une autre solution , tu secoues  un bourgeois jusqu'a ce qu'il pleuve du pognon de ses poches ! Ou tu vends de la came aux fils de bourgeois .Après je suis pas sur de cette deuxième solution , la came risque de bouffer leurs cervelles et on risque d'avoir des bourgeois encore plus cons , style Enthoven, ou Bruni... Ca se discute ...court terme , long terme ...Après la question c'est , est e que ça fait de nous des gens aussi pourris que les bourgeois ? Qu'est ce que tu en pense Enthoven?

Il faut un vrai courage de la part de DS pour admettre sans chercher d'excuse qu'il a laissé filer l'occasion d'un recadrage aussi imparable que pertinent. Surtout en face d'un intervenant dont la suffisance était particulièrement irritante... Sincèrement je trouve cette autocritique exemplaire.

Je vous invite à revisionner le film "I comme Icare", et particulièrement toute l'expérience du Pr Naggara (1h05 -> 1h26).

"C'étaient les ordres !" expression bien connue ...

De "l'inhumanité" ordinaire...

" Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obeir sans discuter " ( P. Levi : se questo è un uomo)

une certaine fierté de voir ma prose dans le matinaute, je pensais pas dire des trucs intelligents moi :p je pensais surtout dire des trucs provocs, un peu comme a mon habitude ^^

Chacun sait que ces tentes se déploient sur l'emplacement choisi simplement en les y jetant, et que donc elles se replient en trois temps trois mouvements: les lacérer ne vise que leur réutilisation éventuelle! il est grand temps que le HCR prenne en charge ces êtres humains qui n'ont pas vocation à mourir de froid et/ou de noyade, mais de leur délivrer des documents provisoires d'identité s'ils n'en ont pas et de les transporter là où ils veulent aller! Les anglais en laissent pourrir dans des camps de concentration en attendant de consentir à les confier à l'une ou l'autre entreprise qui a urgemment besoin de main-d’œuvre, à moins qu'ils préfèrent l'inflation a l'approvisionnement des rayons des magasins!? il se trouve dans ces prisons des médecins et des architectes...et pendant ce temps l'extrême droite prolifère...

Sarkozy: "je vais passer les banlieues au Karcher"


Macron: "je vais passer les tentes au cutter"


@Daniel Scheidermann: svp, évitez de parler de "migrants", merci. Réfugiés, ou même (immigrés) clandestins, est meilleur. comme je le disais sur un autre fil de discussion:


De fait, utiliser un participe présent "migrant" plutôt qu'un participe passé "immigré" est une manière de dire que la migration est toujours "en cours", et donc, pour reprendre une formulation que je déteste mais qui est très souvent employée par les médias et le pouvoir, qu'ils n'ont pas "vocation à rester en France".




Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai du mal sur ce coup a cautionner la comparaison., peut etre a commencer par le fait que cette  fameuse excuse de la chaine de commandement et de simple executant c'est la ligne de defense d'eichman largement battue en breche par l'accusation ensuite. 


Bonjour, merci pour la chronique et merci pour l'émission de vendredi, qui m'a beaucoup instruit. 


Une petite note au passage : étrange de (ne) vous voir (qu')ironiser quatre jours après sur un propos qui s'est tenu en plateau. Si les arguments D. Leschi ne vous ont pas convaincu (c'est aussi mon cas), il fallait le lui dire en face. Si vous revenez à la charge trois jours après, peut-être proposez-nous quelque chose de plus substantiel que de l'ironie, vu que vous avez eu le temps. Je trouve pas ça très fair-play, cette impression que parce qu'il ne pense pas comme vous (voire nous), il mérite son petit tacle sans pouvoir répondre. Vous ne faites pas ça d'habitude.  


A propos de la chronique, je suis aussi un peu perplexe. Cette idée de la dilution des responsabilités sur une chaîne, de l'inexistence du grand méchant sadique,  je la comprends, oui c'est, horresco referens, la banalité du mal. Néanmoins ça se manie avec prudence, parce qu'appliquée aux ravages du système capitaliste par exemple, ca se termine assez vite par "notre ennemi n'a pas de visage, c'est le monde de la finance" (copyright F. Hollande). Ben si, il y a des visages. Pas des visages sadiques, pas des visages psychopathes, mais les visages précis de ceux qui acceptent les responsabilités de la chaine de commandement dans laquelle ils grimpent. Je me fiche que E. Macron, G. Darmanin, M. Schiappa pensent dans leur petit cœur d'humain. J'imagine bien qu'il n'apprennent pas à leur enfants à crever les tentes des pauvres. Mais ils prennent des positions publiques, ils sollicitent nos suffrages, ils veulent la gloire s'ils réussissent, le prix à payer c'est d'avoir la responsabilité quand ils échouent, et pas de la diluer dans la chaine de commandement (même si, bien sûr, il est légitime de savoir si un responsable de police n'a pas pété un plomb, cf les violences policières pour lesquelles les policiers méritent d'être traduits en justice et ne le sont que trop rarement). Ou alors, ce que vous venez d'écrire est un viatique pour pour déresponsabiliser le gouvernement, et j'imagine que ce n'est pas votre but. 

« Sauf qu'à se focaliser sur le geste de la lacération, on en oublie ce qui est peut-être l'essentiel : la chaîne de commandement de ce geste. »

L’essentiel est surtout ce qui se passe en amont : la destruction des Etats qui ne servent pas nos intérêts, le pillage des ressources des pays les plus démunis, le cynisme de responsables politiques qui exploitent sans vergogne le thème de l’immigration.

Migrer est souvent un déchirement.

Pendant ce temps-là, on continue notre petit commerce  de vente d’armes avec des pays exemplaires comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte et j’en passe.

Pour aller plus loin sur ce qui se passe du coté de Calais :

https://basta.media/Calais-traque-des-exiles-naufrage-Manche-harcelement-policier

https://basta.media/Traversee-de-la-Manche-refugies-afghans-syriens-kurdes-Calais-Auberge-des-migrants


La boue sortie des bouches tordues aux commissures  déformées n’est que la résultante d’un enchaînement de croyances plus ou moins ingurgitées, mal digérées, souillées par inadvertance, par l’interprétation maligne d’un neurone déviant...donnant ainsi à cette boue la blancheur immaculée d’une évidente vérité.


Fastoche !  Ce n’est jamais moi le responsable. J’ai été manipulé à l’insu de mon plein gré.


Nous vivons une époque formidable d’irresponsabilité.

Dans  l'article de Françoise Degeois dans "Nos lendemains" tout est dit sur les commentaires suite au meeting zemmoroide. Tout ou presque. Ce matin encore Martichou et Newman jugaient le meeting de Z réussi parce que comme dit F.Degeois, les lumières, les micros, le prompteur  fonctionnaient et le candidat fachoide savait parler sans bégayer.

Certains ont même  considéré que Z se " recentrait" car il se defendait d'être raciste et  misogyne. 

F. Degeois s'étonne et s'indigne mais ne va pas jusqu'au bout de son interrogation, celle de la connivence des medias des milliardaires avec les idées d'extrême droite. Inquiétant.  


"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne. "

Aldous Huxley

je ne suis d'accord avec DS que sur un seul point : faire effectuer ce boulot par un sous-traitant est tout à fait anormal. L'Etat devrait se charger lui-même en propre de ce genre de choses.


pour le reste, c'est le réel qui entre en jeu : ce n'est pas fait dans un esprit du style "ces salauds de migrants, on va leur en faire baver". c'est juste que démanteler des camps de migrants, ça veut dire ce que ça veut dire : évacuer, y compris le matériel.  et pour ce faire, l'utilisation de cutters rend plus pratique et plus rapide le boulot pour les exécutants.

C'est le propos du monsieur : le cheminot, l'aiguilleur, le gardien du camp, le mec qui poussait un bouton d'une chambre à gaz, etc. ne faisaient que leurs boulots, et nombreux devaient être ceux qui le faisaient sans se dire "salauds de juifs, syndicalistes, communistes, gitans, handicapés, etc." Probablement même qu'au réunion "brainstorming pour accélérer le process", ils proposaient des solutions plus efficaces pour accélérer le boulot, toujours sans penser "vilains juifs, etc.".


Donc avant de se dire "on va démanteler un camp" ou tout autre boulot, de coller des pvs à élever des animaux pour les manger, à vendre des produits hyper-sucrés et gras, à enseigner à des enfants dans le système éducatif national, IL FAUT SE POSER DES QUESTIONS : pourquoi, à quoi ça sert, que me demande-t-on réellement, quelles sont les conséquences, etc. Ca ne veut pas dire ne pas faire ces boulots mais être au clair avec ce qu'impliquent ces boulots, et les assumer si il faut les assumer un jour.


Pas juste : "faire un boulot"

pourquoi sans arrêt la comparaison avec les chambres à gaz? pourquoi est-ce que tout ASI est obsédé par ça? est-ce qu'on pourrait trouver d'autres comparaisons pour une fois?


les gens qui lacèrent les tentes au cutter ne sont surement pas ravis de le faire. d'ailleurs, personne n'a envie de faire ça. mais faire des choses désagréables, pas sympas, est parfois nécessaire.


j'invite tous ceux qui disent le contraire à nous expliquer ce qu'il faut faire pour ces migrants clandestins, en dehors du classique "les accueillir - les régulariser - leur donner un boulot" qui ne correspond à aucune réalité applicable.


je ne suis pas un vilain nazi. en particulier, je suis sensible au sort des kurdes, qui nous ont aidé en Syrie et qui maintenant sont abandonnés. je voudrais que eux puissent rester chez nous, dans la mesure du possible et suivant leur degré d'implication dans le conflit.


par contre j'en ai soupé des chambres à gaz. ça vous sert de repoussoir absolu à chaque fois. chez ASI, sur n'importe quel sujet, on a droit à "ah oui mais les chambres à gaz!", aussi bien de la part de DS que dans les commentaires. changez de disque un peu.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tu nous écris ça parce que tu préférerais que DS nous parle de "qui pille l'état" plutôt, coquinou ! Tu es démasqué, toi l'ultra-gauchiste :D


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pourquoi sans arrêt la comparaison avec les chambres à gaz? pourquoi est-ce que tout ASI est obsédé par ça? est-ce qu'on pourrait trouver d'autres comparaisons pour une fois?


Ce n'est pas ASI qui est obsédé par ça. C'est la politique xénophobe et violente que défend Zeomour qui mène, in fine, aux chambres à gaz et/ou à d'autres moyens tout aussi horribles de se débarrasser de ces "autres". 


en dehors du classique "les accueillir - les régulariser - leur donner un boulot" qui ne correspond à aucune réalité applicable.


C'est non seulement applicable, mais c'est ce qu'on a toujours fait (et ce qu'on devrait toujours faire). La France accueille depuis plus de 150 ans des immigrés venus de tous pays, fuyant le plus souvent la misère, la guerre ou la tyrannie. On a eu des italiens, des polonais, des russes, des espagnols, des portugais, des algériens, des tunisiens, des marocains etc. Pourquoi pas des syriens ou des afghans ?


Un article interressant qui montre une certaine mentalite anti-francaise bien presente chez certains autheurs du NYT.


Pourquoi parler de " The drowning last week of 27 migrants off France’s northern coast has only added to the argument that migration must be checked."

et pas de England south Coast ? A ma connaissance ils sont morts dans des eaux anglaises et ce sont les anglais qui ne se sont pas deplacés.

Amusant de voir le probleme uniquement du coté francais alors que les anglais sont autant sinon encore plus responsable.


On peut egalement s'amuser de cette phrase neoliberal.

As French restaurants, hotels, construction companies and other services face a shortage of workers, politicians across the ideological spectrum have proposed raising wages, but not the number of immigrants allowed into the country.

Probleme pour trouver de la main d'oeuvre pas cher ? 

Facile il suffit d'ouvrir les frontieres et pas d'augmenter les salaires.


Bref oui la France n'attire plus les migrants competents internationaux mais attire principalement les migrants, de ces anciennes colonies, des classes ouvrieres qui n'ont pas de travail chez eux. 

C'est d'ailleurs la conclusion de l'article.


Le probleme de la montée de l'extreme droite ce ne sont pas les migrants au sens large qui pose probleme, ce sont certains migrants. ET par certains il faut entendre de facon indissociable leurs origines et leurs competences.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pas dans les memes proportions, en effet, on en accueillait bieeeeeeeeen plus qu'on en accueille aujourd'hui, autrefois... tous les espagnols qui fuyaient franco, tous les juifs polonais ou hongrois qui fuyaient l'allemagne nazie, tous les italiens qui fuyaient mussolini.... ce n'etait pas un conflit civilsationnel bien sur. juste une peeeetite échauffourée entre etats responsables

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

les juifs, une religion compatible ? ^^ zetes un rigolo vous hein ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

dites moi c'est intentionnellement que vous tombez a pieds joints dans tous les pieges qu'on vous lance ? c'est beau la naiveté :p maintenant je fais une petite photo de votre commentaire et je me l'encadre. oser dire qu'on a "rendu compatible et soumis a la république" les juifs dont il etait question (autrement dit ceux de l'epoque d'auschwitz) c'est juste magnifique. je suis content d'avoir reussi a vous le tirer ;)

c'est marrant comme vous vous donnez tort a vous meme sans vous en rendre compte. parce que tous ceux que vous citez comme etant devenus "compatibles", les mecs qui etaient de votre camp a l'epoque les decrivaient precisément comme "incompatibles"... on les traitait de ritals, de polaks, de youpins, de tout ce que vous voulez, mais certainement pas de "population compatible". et pourtant, vous voyez, vous meme l'admettez,... ils l'etaient totalement. tout comme les arabes aujourd'hui. pour que l'integration réussisse, il faut qu'il y aie d'une volonté de s'integrer de la part des uns, et de deux volonté d'accueillir de la part des autres.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les mecs qui etaient de votre camp a l'epoque les decrivaient precisément comme "incompatibles"... on les traitait de ritals, de polaks, de youpins, de tout ce que vous voulez, mais certainement pas de "population compatible"

et pourtant, vous voyez, vous meme l'admettez,... ils l'etaient totalement


Donc le fait que les italiens aient ete mal-traités par les natifs ne les a pas empeché de s'integrer...

Je vois pas trop ou vous voulez en venir avec ce raisonnement qui est sacrement contradictoire.


pour que l'integration réussisse, il faut qu'il y aie d'une volonté de s'integrer de la part des uns, et de deux volonté d'accueillir de la part des autres  

En fait si on suit ce raisonnement c'est parceque les italiens ont voulu s'integrer malgre les insultes des natifs qu'ils ont reussi a s'integrer.

Donc si on actualise : pour que les arabes s'integrent, il faut que malgre les insultes des natifs, ils aient une volonte de s'integrer. Il me semble que c'est exactement ce que veux Nick.


On peut proposer plus simplement : peu importe les velléités des uns et les autres , le temps integrera tout ce beau monde qui deviendra par definition Francais.

La question restante et a quoi veut on que la France ressemble en 2100 ? C'est l'unique enjeux des migrations.

le propos, c'est de dire que pour qu'il y aie intégration, il faut deja que l'etat s'y mette, au lieu de surfer sur les haines. c'est de dire que quelle que soit la population immigrée dont il est question, elle peut s'integrer a condition qu'on lui en donne la possibilité.


ce quoi ressemblera la france en 2100, ni vous ni moi n'y pouvez rien, les cultures evoluent constemment, toutes. vous n'avez pas la meme culture que votre arriere grand pere, et peu importe que celui-ci ait été un francais "pur souche". vous ecoutez encore beaucoup de jazz ? et le dernier renoir, comment vous l'avez trouvé ?

Vous pensez vraiment que les  ritals, de polaks et youpins ont eu un meilleur traitement que les arabes actuellement ? 


Oh si on n'y peut quelquechose, c'est le but meme de la politique. Je suis convaincu que 50 annees d'extreme droite au pouvoir aura des consequences differentes que 50 annees d'extreme gauche voir 50 annees de macronisme. 

ET que les consequences visibles en 2100 seront tres visible. Maintenant il y a la vision que vous souhaitez en 2100 et la vision que vous pensez de 2100. La politique ce n'est pas que gerer l'urgence du moment c'est egalement prevoir l'apres. Melenchon appelle ca la planification mais appelez ca comme vous voulez


Le fait que les cultures evoluent mais les cultures evoluent en fonction des populations. ET une population Francaise 100 % blanche evoluera differement d'une population francaise 20 % blanche. Ses influences seront differentes.


On peut egalement dire que de le fait que l'on ne controle pas le futur est un argument frequent pour ne pas changer notre consommation energetique puisque l'on ne sait pas encore quelle decouverte scientifique revolutionnaire va avoir lieux mais qu'on est persuade qu'il va y avoir une.

Vous êtes un sombre crétin. oui les arabes ont eu une influence culturelle sur la france depuis 50 ans : on mange plus de couscous. voila. point barre. le reste ce sont vos fantasmes de parano raciste. il y a des influences culturelles qu'on se prend en pleine face oui, et contre lesquelles on ne lutte pas : hollywood, les mangas, le pere noel, ... au fait vous saviez qu'il était bien de cheux nous, ce fameux pere noel a la base ? vous vous renseignerez sur l'histoire de saint nicolas. mais je suppose que ca vous dérange beaucoup moins de bouffer mac do et de regarder tranformers et one piece, que de vous mettre un tant soit peu a regarder la culture arabe avec autre chose que du mépris ?


en tout cas le but de la politique ce n'est ni d'interdire le couscous ni le pere noel. vous pouvez bien faire passer les lois que vous voulez, si les beatles deviennent un phenomene culturel, vous les entendrez. c'est comme ca que meme dans la russie communiste qui interdisait formellement leur diffusion, ils sont devenus célèbres. la culture ca ne se decrete pas. ca se vit. ca ne se defend pas en luttant contre la culture des autres, mais en promouvant la votre.


en tout cas ce n'est pas en luttant contre les arabes que vous allez ameliorer le futur de la planete qui a un probleme uuuuun peu plus urgent que les migrations de population a gerer : tout le petrole qu'on a envoyé dans l'ozone. vous avez l'air d'en etre conscient de ce probleme la, vous aussi ? la dessus au moins on peut avoir des decisions impactantes. dire "desormais j'interdis a un produit déjà fabriqué en france d'etre importé par camion", c'est possible. dire "désormais, j'interdis le pere noel", par contre... bonne chance !


quand aux italiens, polonais et juifs immigrés en france dans les années 40, ils ont eu pas mal d'années de plein emploi pour devenir "des francais comme les autres", et une nouvelle vague d'immigration pour qu'on en aie plus rien a carrer de leur tronche et que les arabes deviennent les nouveaux "mechants". du coup ils ont pu s'integrer tranquillou, et le racisme auquel ils faisaient face dans les années 40, ils l'ont a ce point oublié qu'il y en a meme pas mal pour etre sur les memes bancs que vous a crier "bouuuh salauds d'arabes". c'est dire si l’intégration est réussie ! eh ben les arabes aussi, quand ils auront tous un boulot, vous les verrez plus dealer. d'ailleurs y'a pas que des arabes qui dealent au pied des tours, loin de la. en fait y'a d'absolument tout. point commun : des exclus. des mecs qui trouvent pas de boulot parce que des connards dans votre genre les discriminent. pour "sauver la culture francaise", qu'ils disent... tu parles ! mon cul oui ! pour pouvoir deverser leur venin sur quelqu'un parce qu'ils ont besoin d'un bouc emissaire oui !

Je me suis arrete a la premiere ligne. Vous avez rien voulu comprendre avec ce que j'ai dit et voulu dire.


Il vaut mieux pour l'un et pour l'autre avorter cet echange, le dialogue de sourds non merci.

oooh mais si je vous ai très bien compris. le coeur de votre discours c'est ca :


"une population Francaise 100 % blanche evoluera differement d'une population francaise 20 % blanche "


le voila votre petit cancer intime. après vous allez broder pour me faire plaisir sur le theme de la planification et sur le theme de l'ecologie alors que vous n'avez rien a battre ni de l'un ni de l'autre et que vous ne comprenez meme pas ce dont il est question. ca c'est juste pour vous donner une image. eh ben votre argument foireux qui se résume a "il faut planifier ce que va devenir la culture francaise sinon elle est mise en danger par les mechants arabes et noirs" je vous l'ai démonté tranquillou. vous voulez pas prendre le temps de lire et de reflechir a un contre argument ? tant pis pour vous vous avez perdu le débat. merci d'avoir joué, au revoir. comme tous vos copains, des qu'il faut aller plus loin que "les arabes sont des mechants", y'a plus personne. et vous esperez gagner les elections un jour ?

Esquive de la question...+ insulte + se croire superieurement intelligent + le virilisme de d'abord c'est moi qui gagne + un sacre paquet d'homme de pailles.

ET beh ca nous fait un combo connard tout ca.

Tout ca pour uen simple question ouverte : comment vous esperez voir la France en 2100. Decidemment le futur vous fait plus peur a vous qu'a moi.


Allez poto sans rancune, restez dans votre affrontement binaire entre les mechants racistes et les gentils gauchistes.


Je vous laisse avec plaisir et avec le sourire gagner. 

Dormez bien.

comment je vis la france dans quelques années ? ca dépend. si vous gagnez : perdue, finie, achevée dans un enième conflit civilisationnel débile qui ne mènera nulle part sinon a former de nouvelles cicatrices pour les générations futures. si on a de la chance on a pas utilisé la bombe atomique. dans tous les cas les infrastructures, les routes, les batiments, sont a reconstruire. les morts se comptent par dizaines, centaines de milliers dans un camp comme dans l'autre. les seuls qui auront su profiter de l'époque seront les memes qui profitent deja : dassault et ses usines d'armement, bouygues qui aura tous les chantiers de reconstruction, bolloré et ses mines africaines, drahi et son réseau de télécommunications... les mêmes qui vous vendent du zemmour a longueur de temps d'antenne des médias qu'ils se sont payés. les memes qui planquent leur pognon et font perdre a l'etat des centaines de milliards, mais montrent du doigt le dealer de bas de tour et ses sachets de shit. et avec tout ca, est-ce que vous croyez qu'on aura eu le temps de penser un tant soit peu a l'ecologie ? ben voyons ! au contraire on se sera balancé des bombes, on aura multiplié les avions, les camions, les saloperies balancées dans l'air... on aura fait qu'aggraver le probleme. la france n'existera plus, l'humanité existera a peine, et la civilisation que vous comptiez défendre sera morte et enterrée. tout ca pour que dalle. voila comment je la vois votre france de dans 100 ans. eh ben gardez vous la, merci bien !

allez donc demander aux allemands, tiens, tant que vous y etes, s'ils sont fiers de leur héritage nazi. demandez leur si c'est une bonne chose pour leur pays que d'avoir eu hitler a sa tete. vous verrez s'ils le considerent comme un "sauveur de la civilisation allemande" ou un valet de krupp qui a détruit leur pays

et si on gagne nous ? eh ben la c'est très différent. on ferme les frontieres aux marchandises, on renegocie les traités européens, on refait casquer les très riches qui voulaient nous vendre de la guerre, du coup, on a plein de fric, on en profite pour relancer l'emploi, meme, tant qu'on y est, on legalise le cannabis, et hop, y'a plus de dealers. y'a des gens qui s'integrent. et on peut commencer a reflechir a des solutions pour sortir du carbone, et mettre du pognon pour ca. developper des nouvelles industries et energies vertes, auxquelles tout le monde va devoir se mettre et qui vont faire des nous des experts mondiaux auxquels tout le monde devra demander conseil. et dans ces conditions, au lieu que ce soient les etats unis (non pas les arabes non) qui imposent leur domination culturelle au monde, ce sera nous. ca a une vachement meilleure gueule non ? et tout ca parce qu'au lieu de s'attaquer a une masse informe qui n'a pour défaut que de "ne pas etre francais", nous on s'attaque a des gens qui ont des visages, un nom, et dont touuuuuuuut le monde sait pertinemment quelles merdes c'est. et on le fait pour une rasion totalement sensée : reprendre le pognon qu'ils nous ont volé et eviter la guerre de civiliation inutile dans laquelle ils veulent nous plonger.

et meme, je sais bien, on est pas seuls au monde, le meme processus a lieu dans les autres pays, et il est donc possible qu'on se retrouve quand meme dans un conflit civilisationnel. eh ben MEME dans ce cas, il aura mieux valu de la france que je propose parce qu'au moins elle aura les moyens financiers de lutter.

et en tout cas la france sera pas considérée par des dizaines de générations futures comme une nation d'abrutis bas du front qui agressent leur voisins parce qu'ils ont pas la meme tronche.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et si vous trouvez la comparaison avec hitler un peu too much a votre gout demandez aux electeurs de trump s'ils sont contents de ce qu'il a fait de leur pays. demandez leur si ils trouvent qu'il a sauvé leur civilsation.

et au fait, n'allez pas me faire croire que votre vision "les blancs contre le reste du monde" est moins binaire que la mienne. moi au moins au dela des mechants fascistes et des gentils gauchistes je fais intervenir le très riche, sa domination sur les médias et sa corruption des politiques. je suis meme gentil, je fais de vous une de ses victimes betement manipulées.



1) en effet, ce n'est pas dans les mêmes proportions: il y en avait plus


2) "assimilation" ne veut rien dire. Les immigrés se sont intégrés à la culture française, et lui ont apporté aussi une part de leur culture. C'est pour ça que le couscous (par exemple), la paella, les pâtes, etc, font maintenant partie de notre cuisine quotidienne. Accueillons donc les Syriens et les Afghans, et nos petits-enfants profiteront des spécialités culitaires de ces deux pays (qui sont d'ailleurs très bonnes, vous devriez essayer). Et vous, Nick-le-facho, vous aurez le seum de voir que toutes vos conneries auront été démenties par les faits.


3) Il n'y a pas de conflit civilisationnel, ni hier, ni aujourd'hui. Ceux qui y croient sont justes des racistes qui ressassent toujours les mêmes idées, les habillant de mots différents qui ne peuvent tromper que les naïfs et les ignorants. NIck, vous et vos copains fachos ne faites certainement pas partie de ma civilisation. Vous êtes des traitres à la France, des ennemis de l'Europe, une injure faite à l'humanité.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous êtes donc trop jeune pour avoir connu le temps de la division Charlemagne. 


Dommage, vous y auriez été comme un poisson dans l'eau.

Tristan Le Gall, qui veut nous faire croire qu'en accueillant  des Afghans et des Syriens en masse, on va découvrir de nouvelles spécialités culinaires.

C'est soit du troll soit du béni oui-oui.

Je dis qu'en accueillant les Afghans et les Syriens qui sont déjà en France (et ça ne représente pas des masses de monde, on gagnera de nouveau citoyens qui s'intégreront comme se sont intégrés les autres immigrés avant eux, et enrichiront la culture française, y compris sur le plan culinaire.


C'est quoi votre problème avec ça ? Parce qu'on va finir par croire que vous êtes juste un troll facho (il y en a quelques uns qui trainent sur le forum ces derniers temps ...)

je t'invite à venir par chez moi, pour voir comment se déroule cette intégration. sans surprise, tout se passe bien, et tous ces gens parlent un français parfait au bout de 6 mois.

Et moi, je t'invite à venir chez moi, pour voir qu'en effet cette intégration se passe très bien, et tant pis si le français de ma femme n'est pas parfait, même au bout de 8 ans en France. C'est dur, d'apprendre une langue en débarquant dans un pays.



tu n'es pas le seul à connaitre des étrangers qui parlent français. j'en connais aussi plein.

cependant, en arpentant les rues de ma ville, je me rends compte que c'est loin d'être généralisable.

Comment ça, "ce n'est pas généralisable" ? Vous croyez que la majorité des immigrés sont physiquement/mentalement incapables d'apprendre le français ? 


Alors oui, ce n'est pas facile d'apprendre une nouvelle langue, quand on débarque à l'age adulte dans un nouveau pays, mais il y a plein d'immigrés qui le font quand même. Quant à ceux ceux qui ne peuvent pas (par manque de temps, d'argent, ou simplement parce qu'ils arrivent à se débrouiller sans), qui êtes vous pour leur faire la leçon ?






il y en a aussi plein qui n'en ont pas envie, ou pas besoin, ou les deux, car ils arrivent à recréer ici les conditions de leur pays d'origine.


je ne leur en veux pas à titre personnel : j'imagine qu'à Londres par exemple, où il y a une énorme communauté française, dans cette communauté ça parle français plus qu'anglais.


qui je suis pour leur faire la leçon? ça vous défrise, mais je suis un français et comme tous les français, je donne mon avis sur ce qu'il se passe dans mon pays. excusez-moi de donner cet avis, je devrais sans doute m'effacer devant les étrangers.


j'estime que cette situation n'est pas bonne pour la cohésion du pays et que ça ne fait que séparer encore plus les gens.

Je vous ne demande pas de "vous effacer" devant les étrangers, juste de les respecter, et d'être conscients de leurs difficultés, y compris linguistiques, et des efforts qu'ils font pour les surmonter.


Quant à votre avis, vous pouvez le donner, mais il est un peu ridicule. La cohésion d'un pays n'est pas remise en question car quelques milliers d'immigrés parlent une autre langue que le français. Faut pas être aussi con que ces vieux croutons de l'académie française, qui sont nuls en linguistique et qui tremblent à l'idée que le français puisse évoluer.

venez faire un tour vers chez moi. vous n'allez pas comprendre ce qui se dit dans la rue. on va voir quel va etre votre avis dessus après 3 mois dans ces conditions.

C'est la deuxième fois que vous utilisez cet argument anecdotique, qui ne vaut toujours pas grand chose. Et qui sait, il se peut que je comprenne un peu ce qui se dit dans votre rue.


Et si ça vous dérange tant que ça de ne rien comprendre, vous pouvez toujours faire l'effort d'apprendre la langue de vos voisins, plutôt que d'exiger qu'ils apprennent la votre.

excusez-moi d'être dans mon pays et de vouloir décider du destin de mon pays. mais pour vous, cela ne semble pas être un argument valable.

Excusez-moi de vous faire remarquer que vous voulez faire de mon pays un pays de merde, intolérant et raciste. Tout ça parce que vous n'aimez pas vos voisins.

je n'aime pas mes voisins, c'est à dire? quels voisins?

Les voisins dont vous parlez depuis le début, et dont vous ne voulez pas apprendre la langue. Ceux dont vous exigez qu'ils parlent uniquement le français parce que ça vous dérange de ne pas comprendre ce qu'ils disent.


c'est anecdotique pour vous, mais pas pour énormément d'autres français. le monde n'est pas vu que de votre lorgnette.

Ni de la votre. Au moins, ma vision du monde est tolérante et humaniste. La votre ne mène à rien de bon.

non, votre vision du monde c'est "les étrangers viennent en France et font comme ils veulent et installent le système qu'ils veulent".

ce n'est pas de la tolérance, c'est du n'importe quoi, et ça entraine ce qui se passe actuellement : les français ont le sentiment que quelque chose leur échappe et veulent reprendre le controle du destin de leur pays.


les gauchistes de votre genre, avec vos idées bien arretées et votre façon de distribuer les étiquettes "facho", sont à l'origine de la montée de la droite patriotique depuis 25 ans.

Bravo, facho, tu t'es bien fait démasqué. 



Tu n'es qu'un troll venant faire de la propagande d'extrême droite. Vous êtes maintenant une dizaine à vous relayer sur le forum d'ASI. Personne n'est dupe.

à ce que je sache, Zemmour n'est pas au pouvoir, et les coups de cutter dans les tentes se font quand même.


le problème n'est pas d'accueillir, il est d'accueillir n'importe qui sans aucune cohérence et aucune mesure, ce que vous semblez vouloir faire.

L'influence politique de l'extrême droite (dont Zemerde n'est qu'un représentant parmi d'autres) a déjà produit des effets bien concrets: loi xénophobes, tracasseries administratives pour les immigrés légaux, pourrissement du débat politique, au point que la seule politique migratoire rationnelle et humaniste (à savoir, la régularisation massive des sans papiers) est devenue taboue dans les média depuis près de 20 ans.


Et je peux le constater personnellement, puisque j'ai dû aller X fois en préfecture accompagner ma femme (qui est kurde, puisque vous dites vouloir les défendre...) pour qu'elle puisse renouveler ses papiers.


Donc oui, on a déjà des lois de merde qui ne servent à rien, à part satisfaire les pulsions xénophobes et sadiques des gens comme vous.

vous me parlez des immigrés légaux là. je n'ai aucun problème avec eux. si la France leur a donné le droit d'être ici, ils ont ce droit. encore une fois, ne croyez pas que vous êtes le seul à cotoyer des étrangers.


moi je vous parle des  illégaux et autres migrants clandestins, en particulier ceux qui ont une OQTF et qu'on voit déambuler dans les rues quand même.

vous me parlez des immigrés légaux là. je n'ai aucun problème avec eux. si la France leur a donné le droit d'être ici, ils ont ce droit.


Vous n'avez peut-être pas de problème avec eux, mais eux en ont avec vous. Car la conséquence de vos idées politiques de merde (qui sont déjà en partie mises en oeuvre, par Pasqua, Sarkozy, Valls, etc), c'est le durcissement des lois sur l'immigration, sur les conditions de séjour, au point que ça en devient absurde. Il y a des étrangers qui viennent en France faire leur études et que la préfecture chasse ensuite de France en leur refusant un visa de travail à la fin de leur visa étudiant. 


Vous n'avez même pas idée de ce que c'est que d'être constamment soupçonné par l’administration d'être un fraudeur, de devoir à chaque fois faire la queue pendant des heures (souvent en commençant à 5 heures du matin) tout ça pour obtenir un récépissé (dans le meilleur des cas) ou se le faire refuser parce qu'ils n'ont pas apporté le bon justificatif parmi les 36 justificatifs demandés


Pourquoi les Français peuvent-ils obtenir une carte d'identité (valable 15 ans) en 15 minute à la mairie (et gratuitement), tandis que les étrangers doivent débourser 200 euros après avoir attendu des heures (et s'être déplacé jusqu'à au moins une sous préfecture) pour un titre valable un an seulement ? "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits." Mon oeil ! 



Et ça, c'est juste pour les immigré légaux. Pour les illégaux, c'est pire, et tout ça pour quoi ? Pour faire plaisir à la partie xénophobe de la population français ! Pour ces connards d'extrême droite, l'Etat français se comporte comme un monstre froid, brisant des vies, détruisant les quelques possessions de ceux qui n'ont presque rien. Et vous approuvez. Sans honte. Vous ne vous rendez même pas compte de votre sadisme, de votre inhumanité.

les étudiants étrangers viennent en France avec un visa étudiant, ça veut dire ce que ça veut dire : ils sont là pour leurs études. on ne leur doit pas un travail en France à la sortie. vous avez une idée du nombre d'étudiants français dans le même cas, aux USA, Canada etc?


Par ailleurs, beaucoup restent en France et ont un travail, j'en connais beaucoup.


pourquoi cela vous étonne t'il que les règles soient différentes pour les français et pour les étrangers ? ne pensez-vous pas que c'est aussi le cas dans tous les autres pays du globe ? si vous êtes français, vous avez déjà sollicité un visa de travail dans un pays africain? vous savez combien ça coute?


ça ne me fait pas plaisir que les migrants illégaux soient maltraités. vous imaginez quoi? que je souris à la vue des tentes déchirées?

on ne peut pas tous les accueillir. ce n'est pas souhaitable. certains posent des problèmes bien identifiés (cf Stalincrack, où beaucoup de dealers sont sénégalais sans papiers).

Il est complètement con de former quelqu'un pendant 5 ans et de le chasser ensuite parce qu'iel n'a pas trouvé de travail deux mois après avoir fini ses études. Et c'est pourtant ce qu'on fait (et mêmes les USA et le canada sont moins cons que la France sur ces questions là), car réfléchir sur le long terme, c'est pas le fort de nos hommes politiques qui pondent ces lois xénophobes. Ni de leurs électeurs qui les encouragent dans ce sens.



pourquoi cela vous étonne t'il que les règles soient différentes pour les français et pour les étrangers ? 


Ca ne m'étonne pas. C'est juste en contradiction avec l'article 1 de la DDHC. Et le problème n'est pas tant que les règles soit différentes, c'est qu'on fait tout pour humilier les étrangers, leur rendre la vie difficile, etc. Surtout que l'on peut faire autrement. Après tout, avec les accords de Shengen, les citoyens européens peuvent s'installer dans n'importe quel pays, sans beaucoup de tracasserie administrative. 


on ne peut pas tous les accueillir. ce n'est pas souhaitable. 


Bien sûr que si, on peut tous les accueillir, et c'est souhaitable.

Schengen, c'est l'Europe. c'est les pays européens qui décident de former communauté et de se doter de règles propres. vous voulez intégrer toute l'Afrique à Schengen si je comprends bien?


je connais beaucoup d'étrangers et tous ont une belle vie ici. en réalité ça dépend plus du niveau socioéconomique que de la nationalité. mieux vaut etre un étranger riche qu'un français pauvre. il y a de l'administratif, mais ça concerne tous les étrangers dans tous les pays.


on ne "chasse" personne, ces gens ont un visa étudiant et personne n'est tenu de leur donner un visa de travail ensuite. à ce que je sache, personne ne les oblige à venir en France faire leurs études.


à vous écouter, on dirait que les frontières n'existent pas et que tout le monde devrait aller là où bon lui semble sans aucune contrainte d'aucune sorte. et accessoirement que la France est un vilain pays raciste. mais le monde ne fonctionne pas comme ça.

vous voulez intégrer toute l'Afrique à Schengen si je comprends bien? 


Non, vous avez mal compris. Je dis qu'on peut très bien éviter d'humilier les étrangers vivant en France avec des procédures absurdes, longues et inutiles, puisque l'administration sait déjà faire ça avec les étrangers venant de l'espace de Schengen/


on ne "chasse" personne, ces gens ont un visa étudiant et personne n'est tenu de leur donner un visa de travail ensuite.


Si, dès la fin de leurs études, vous faites en sorte qu'ils soient en situation irrégulière, vous les chassez. 



Là encore, c'est un problème qui peut être résolu simplement, par exemple en accordant des visa longue durée qui se prolongent quelques années après la fin de leur études, le temps pour eux de trouver un travail en France.


à vous écouter, on dirait que les frontières n'existent pas et que tout le monde devrait aller là où bon lui semble sans aucune contrainte d'aucune sorte. 


A terme, oui, c'est ce qui serait bien. Mais on n'en est pas encore là.


et accessoirement que la France est un vilain pays raciste 


et accesoirement qu'il y a en France des vilains racistes qui poussent l'Etat français à mener des politiques xénophobes stupides.

vous oubliez quelque chose : la France a vocation à s'occuper des français en premier. les étrangers ensuite.

normal donc de favoriser l'emploi des nationaux.

et avant que vous me compariez à Hitler, citez-moi ne serait-ce qu'un seul pays de la planète où ce principe n'a pas cours.

Vous oubliez une chose: la déclaration des droits de l'homme, qui est le fondement même de la république française, précise bien que tous les êtres humains sont égaux. Les français n'ont pas plus de droits que les autres.


De fait, si on peut justifier que certains emplois soient réservés aux personnes de nationalité française (pour les "fonctions régaliennes") tous les autres emplois sont ouverts à tous, et la "préférence nationale" que vous défendez est une discrimination, interdite par principe en France et dans tous les pays démocratiques.


Vous voulez le fascisme, je veux la démocratie.

le terme exact est "droits de l'homme et du citoyen", en l'occurence le citoyen français.


les français sont égaux aux étrangers : un préjudice subi par un étranger sera puni de la même façon qu'un préjudice subi par un français, ils sont soumis aux mêmes lois, etc.


ensuite, les français ont logiquement plus de droits que les étrangers. normal, c'est leur pays. et inversement dans les autres pays.

c'est le cas notamment pour le droit de résidence. comment voulez-vous appliquer le principe de ce droit aux français? les français ont par définition le droit d'être dans leur pays.

pareil pour le travail : c'est normal de privilégier les nationaux. les étrangers, qui par définition sont d'une autre nationalité, peuvent aller ailleurs.


si vous pensez que c'est du fascime, je ne peux plus rien pour vous.

les français sont égaux aux étrangers : (...) ensuite, les français ont logiquement plus de droits que les étrangers. 


Belle contradiction logique.


Vous ne comprenez rien aux fondement même de la république française.

relisez, je parlais du droit de résidence... à moins que vous ne vouliez instaurer un visa de travail pour les français en France.

Toujours aussi incohérent, le Simon, qui parlait bien du droit du travail (et non "simplement" du droit de résidence)


pareil pour le travail : c'est normal de privilégier les nationaux 



Non, ce n'est pas normal. c'est même contraire aux principes mêmes de la France.

à vous écouter, on dirait que les frontières n'existent pas et que tout le monde devrait aller là où bon lui semble sans aucune contrainte d'aucune sorte. 


A terme, oui, c'est ce qui serait bien. Mais on n'en est pas encore là.


=> et vous pensez que depuis grosso modo 4000 ans, le monde tend vers ce que vous voulez? ah non pardon, c'est seulement la sale France raciste qui empeche les gens d'aller et venir dans tous les sens.

et vous pensez que depuis grosso modo 4000 ans, le monde tend vers ce que vous voulez? 


Oui. depuis 4000 ans, les êtres humains voyagent plus, on n'est plus coincé dans son village comme pendant des milénaires, et on a compris (enfin, pas tout le monde) qu'il n'y a q'une seule race: la race humaine.


Donc oui, sur le très long terme, le monde tend vers ce que je veux.

vous dites des bêtises. les peuples existent, la culture des peuples existe. la race humaine, c'est une théorie. dans la réalité, certains peuples ne peuvent pas s'encadrer et se font la guerre.

Essentialisatiion des peuples "qui ne peuvent pas s'encadrer et se font la guerre" (c'est bien l'analyse géopolitique la plus stupide que j'ai entendue), négation de toutes les découvertes scientifiques qui ont établi qu'il n'y a bien qu'une seule race (et que l'espèce humaine était d'ailleurs une des plus homogène génétiquement parlant), Simon fait un bel étalage de son nationalisme et de son racisme le plus élémentaire.


Et dire qu'il prétendait "ne pas être raciste" et avoir voté Mélenchon en 2017. L'opération "infiltrer les forums de gauchistes" a bien foiré.



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un des problèmes de gens comme Simon est qu'ils ne sont jamais sorti de leur pays pour bosser, apprendre une langue, etc. Ils pensent que des gens qui ne parlent pas français dans la rue ne "veulent pas s'intégrer" comme si penser qu'un franchouillard qui ne parle pas anglais ne veut pas s'intégrer au monde... (ce que pensent les racistes et nationalistes aux USA quand ils pensent aux français)


Pour avoir travaillé en Scandinavie, où 1/3 des jeunes passent au moins 2 ans de leurs jeunes années au USA pour bosser (migration économique) ou étudier, pas ce soucis de racisme/nationalisme : ils ont vécu dans leur chair ce que s'exiler implique, demande d'efforts, ce que se sentir étranger à une culture, un pays, une politique veut dire, et que, donc, qu'on ne le fait pas "pour le fun" ou "pour dormir dans le luxe incommensurable de tentes à Calais" (...salauds de profiteurs ! Ils osent faire du camping toute l'année, ça va les vacances ??). 


Quand aux racistes colons en Afrique, en Asie ou aux Antilles, qui débarquent dans des pays qui s'adaptent à eux et non l'inverse, ils ne voient pas le problème non plus souvent pour les mêmes raisons : vivez u


Simon : arrete de te regarder le nombril, arrete de t'imaginer que les gens veulent ton mal dès qu'ils le peuvent : ils n'en ont rien à foutre de toi. Ils cherchent juste, comme toi, une place dans ce monde, à mener leur vie tranquillement, sans qu'on les fasse chier, ici ou ailleurs. Comprend juste qu'on les a fait suffisamment chier chez eux pour qu'ils aillent ailleurs chercher le chemin de moindre résistance pour vivre une vie digne. Si tu peux te permettre d'être nationaliste et méprisant envers des gens qui cherchent une vie meilleure (comme toi, tes enfants, tout le monde en fait), c'est que tu vies bien au chaud, à te tripoter sur tes soi-disant avantages de Français hérités de je-ne-sais-quelle généalogie fantasmée, avantages que tu as hérité et dont tu profites sans aucun mérite.

 

Snarke du norsk ?

Talle du svensk ?


Vous comparer ce qui n'a pas lieux d'etre comparer. L'emission en a parle, il y a plusieurs types d'immigrations et les chiffres en valeur absolu ne veulent pas forcement dire quelquechose.

Vos francais d'extreme droite prennent avec plaisir tous les jours de la semaine vos etudiants scandinaviens en France.


(ce que pensent les racistes et nationalistes aux USA quand ils pensent aux français). Non ils pensent aux latinos pas aux francais. Les migrants francais ne posent aucun problemes aux trumpistes.


Ca fait plus de 5 ans que je vis et travaille en dehors de l'europe et ma situation n'est en rien comparable a celle des migrants des calais. L'empathie que je peux avoir pour eux n'a aucun lien avec ma propre experience. Pour tout dire mon sentiment identitaire Francais n'a jamais ete aussi forte que depuis que je vis a l'etranger car justement on se rend compte des differences culturelles et que l'on est le fruit d'une education francaise.


ils n'en ont rien à foutre de toi. Ils cherchent juste, comme toi, une place dans ce monde, à mener leur vie tranquillement, sans qu'on les fasse chier, ici ou ailleurs

Cette phrase peut resumer exactement le probleme identitaire qu'induisent les migrations et particulierement en France ou le communautarisme est mal vu.

Vous ne vous en rendez peut etre pas compte mais cette phrase peut tout a fait etre interprete comme les migrants veulent refaire les conditions dans lequels ils vivaient avant de venir en France sans se preoccuper de comment vivent les natifs : Ici c'est l'afrique, ici c'est le bled.


Il n'y a que l'empathie et l'humanisme comme facon d'affronter les mentalites d'extreme droite. Zemmour comme Nick ou peut Simon sont pres a laisser crever les gens dans la mer plutot que de les aider.

hum. y en a des qui sont sortis de leur pays et n'ont rien appris sur les "autres", et des qui sont toujours restés chez eux et qui arrivent un peu à comprendre ce que vivent "les autres"...

bel exposé de gauchiste bas du front.


qu'en savez-vous si je ne suis pas allé ailleurs? si je ne parle pas d'autres langues? pourquoi vous me jugez comme ça?


je ne comprends pas votre parallèle entre les étudiants scandinaves et les migrants. si les scandinaves passent au moins 2 ans aux USA, c'est bien que c'est temporaire non? ils repartent en scandinavie ensuite si je comprends bien?


quel rapport j'ai avec des "racistes colons en Afrique?" vous pensez que je veux quoi? expliquez moi. parce que je pense le contraire, je pense qu'on devrait trancher les liens avec l'Algérie par exemple et les laisser vivre leur vie. donc à l'opposé du colonialisme.


"Comprend juste qu'on les a fait suffisamment chier chez eux pour qu'ils aillent ailleurs chercher le chemin de moindre résistance pour vivre une vie digne" => et qui les fait chier chez eux? c'est moi? c'est la France? je suis responsable de ce fait là? c'est nous qui sommes responsables de l'Etat islamique, des talibans, des coups d'état, de la corruption endémique, etc?


les gens comme vous ne savent pas ce qu'est la réalité. les pays deviennent des endroits où il fait bon vivre parce que leur population s'est battue pour ce fait. ça ne vient pas de nulle part. et en tant qu'héritier de cette histoire, je me dois de continuer le processus. ça ne veut pas dire accueillir personne, ça veut dire réfléchir à ce qu'on fait pour garder une cohérence d'ensemble.


vous êtes vous aussi l'héritier de ça. si vous avez pu travailler en scandinavie, c'est parce que vous bénéficiez de l'Europe et des efforts des gens qui l'ont batie, et de la facilité des français à obtenir des visas de résidence et de travail un peu partout. à mon avis, ce n'est pas la même chanson pour un ressortissant du Burundi ou du Bengladesh.


que vous le vouliez ou non, les pays existent, les peuples existent, les frontières aussi. il n'y a que les gauchistes dans votre style pour croire que le monde est ouvert et que tout le monde peut aller où il veut.

pour faire plaisir, aussi, à la partie même pas xénophobe, juste cynique, qui trouve que les clandestins ça coûte quand même drôlement moins cher à exploiter...

Mentionner les chambres à gaz, c'est pour te réveiller de ton sommeil satisfait, mon gros ! Et ça marche. 

Car sans ce terme, tu ne serais pas venu nous expliquer à quel point "être humain et humaniste", ça a ses limites. Y'a les gentils et les méchants comme dans les films de Walt Disney de ton enfance; Et de nous dire la fine ligne entre les deux, car tu sembles être super qualifié pour nous la donner : "les kurdes oui, ils peuvent dormir en tente; Afghans, non, coup de cutter dans la tente. Et passeport pour vérifier tout ça!"


Moi, je dis : "les Simon, faut les cramer, les autres non. Parce que."


Allons, un peu  de réflexion, d'introspection et de luttes contre tes hubris, mon ami (des lobbies) ! Même si ça te coute un peu d'énergie et t'oblige à te réveiller voir et à te lever de ton canapé.


ce n'est pas ce que je dis. je dis que les afghans = retour au bercail pour tout le monde, et les kurdes = ils peuvent rester suivant leur statut.


cela s'appelle une politique migratoire, et c'est commun à tous les pays du globe. et dans le domaine, on est pas les meilleurs mais on est très loin d'être les pires.


Malheureusement, si on dit un truc comme cela sur ASI, on passe pour un mec qui veut réouvrir Bergen-Belsen.


et gardez vos leçons de morale pour vous, car des migrants il y a des chances que j'en vois plus que vous.

demander à des sous fifres certainement payés au lance-pierre de "s'occuper" de gens plus misérables qu'eux ça évite de se salir les mains


on délègue le sale boulot pour dire "ce n'est pas ma faute s'ils bossent comme des sagouins et sans aucune humanité les pauvres "


c'est vieux comme le monde ça 


j'ai revu récemment "les neiges du kilimandjaro" de Guédiguian ( le ken loach français ) ça parle de ça en quelque sorte : opposer les misères

Une auto-censure ou un aveuglement d'autant plus affligeant pour quelqu'un qui tente d'expliquer ce qui s'est passé en Allemagne dans les années 30. La preuve qu'il est toujours plus facile de faire l'histoire que de la vivre. une des raisons pour lesquelles certains peuvent nier le travail des historiens sans que les corrections soient efficaces. Et une preuve de plus que l'humain a du mal à s'améliorer en profondeur.

Je rappelle qu'un pessimiste est un optimiste qui sait...

La " banalité du mal " .....

Un point Godwin largement mérité pour DS ce matin!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.