142
Commentaires

Tentes de migrants : derrière le cutter

Commentaires préférés des abonnés

demander à des sous fifres certainement payés au lance-pierre de "s'occuper" de gens plus misérables qu'eux ça évite de se salir les mains


on délègue le sale boulot pour dire "ce n'est pas ma faute s'ils bossent comme des sagouins et sans aucune human(...)

"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne. "

Aldous Huxley

« Sauf qu'à se focaliser sur le geste de la lacération, on en oublie ce qui est peut-être l'essentiel : la chaîne de commandement de ce geste. »

L’essentiel est surtout ce qui se passe en amont : la destruction des Etats qui ne servent pas nos intérêt(...)

Derniers commentaires

La lacération, mesure humiliante ou pas ? Didier Leschi plaide pour le côté pratique. Mais alors pourquoi licencier la personne (info à vérifier vu que la source est Darmanin) :

https://www.sudouest.fr/international/crise-des-migrants/evacuation-de-camps-de-migrants-la-personne-qui-lacerait-des-tentes-a-ete-licenciee-affirme-darmanin-7262692.php


C'est du style a la Milgram , ils étaient pas nombreux a se rebeller hein? Je n'ai toujours pas tranché si on doit en vouloir aux lâches , par contre a ceux qui appliquent la loi sans réfléchir , là  ça mérite des coups de rangers dans la gueule ! Mais faut dire que la saloperie est bien ficelée , tu refuse , la boite t'embauche plus et tu pourras pas prétendre a un autre boulot parce qu'indiscipliné et du coup tes gamins devront allés aux restau du coeur et les banques piqueront ta baraque pourrie des mines ,avec jardin ,au milieu des barres HLM .Après t'as une autre solution , tu secoues  un bourgeois jusqu'a ce qu'il pleuve du pognon de ses poches ! Ou tu vends de la came aux fils de bourgeois .Après je suis pas sur de cette deuxième solution , la came risque de bouffer leurs cervelles et on risque d'avoir des bourgeois encore plus cons , style Enthoven, ou Bruni... Ca se discute ...court terme , long terme ...Après la question c'est , est e que ça fait de nous des gens aussi pourris que les bourgeois ? Qu'est ce que tu en pense Enthoven?

Il faut un vrai courage de la part de DS pour admettre sans chercher d'excuse qu'il a laissé filer l'occasion d'un recadrage aussi imparable que pertinent. Surtout en face d'un intervenant dont la suffisance était particulièrement irritante... Sincèrement je trouve cette autocritique exemplaire.

Je vous invite à revisionner le film "I comme Icare", et particulièrement toute l'expérience du Pr Naggara (1h05 -> 1h26).

"C'étaient les ordres !" expression bien connue ...

De "l'inhumanité" ordinaire...

" Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obeir sans discuter " ( P. Levi : se questo è un uomo)

une certaine fierté de voir ma prose dans le matinaute, je pensais pas dire des trucs intelligents moi :p je pensais surtout dire des trucs provocs, un peu comme a mon habitude ^^

Chacun sait que ces tentes se déploient sur l'emplacement choisi simplement en les y jetant, et que donc elles se replient en trois temps trois mouvements: les lacérer ne vise que leur réutilisation éventuelle! il est grand temps que le HCR prenne en charge ces êtres humains qui n'ont pas vocation à mourir de froid et/ou de noyade, mais de leur délivrer des documents provisoires d'identité s'ils n'en ont pas et de les transporter là où ils veulent aller! Les anglais en laissent pourrir dans des camps de concentration en attendant de consentir à les confier à l'une ou l'autre entreprise qui a urgemment besoin de main-d’œuvre, à moins qu'ils préfèrent l'inflation a l'approvisionnement des rayons des magasins!? il se trouve dans ces prisons des médecins et des architectes...et pendant ce temps l'extrême droite prolifère...

Sarkozy: "je vais passer les banlieues au Karcher"


Macron: "je vais passer les tentes au cutter"


@Daniel Scheidermann: svp, évitez de parler de "migrants", merci. Réfugiés, ou même (immigrés) clandestins, est meilleur. comme je le disais sur un autre fil de discussion:


De fait, utiliser un participe présent "migrant" plutôt qu'un participe passé "immigré" est une manière de dire que la migration est toujours "en cours", et donc, pour reprendre une formulation que je déteste mais qui est très souvent employée par les médias et le pouvoir, qu'ils n'ont pas "vocation à rester en France".




Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai du mal sur ce coup a cautionner la comparaison., peut etre a commencer par le fait que cette  fameuse excuse de la chaine de commandement et de simple executant c'est la ligne de defense d'eichman largement battue en breche par l'accusation ensuite. 


Bonjour, merci pour la chronique et merci pour l'émission de vendredi, qui m'a beaucoup instruit. 


Une petite note au passage : étrange de (ne) vous voir (qu')ironiser quatre jours après sur un propos qui s'est tenu en plateau. Si les arguments D. Leschi ne vous ont pas convaincu (c'est aussi mon cas), il fallait le lui dire en face. Si vous revenez à la charge trois jours après, peut-être proposez-nous quelque chose de plus substantiel que de l'ironie, vu que vous avez eu le temps. Je trouve pas ça très fair-play, cette impression que parce qu'il ne pense pas comme vous (voire nous), il mérite son petit tacle sans pouvoir répondre. Vous ne faites pas ça d'habitude.  


A propos de la chronique, je suis aussi un peu perplexe. Cette idée de la dilution des responsabilités sur une chaîne, de l'inexistence du grand méchant sadique,  je la comprends, oui c'est, horresco referens, la banalité du mal. Néanmoins ça se manie avec prudence, parce qu'appliquée aux ravages du système capitaliste par exemple, ca se termine assez vite par "notre ennemi n'a pas de visage, c'est le monde de la finance" (copyright F. Hollande). Ben si, il y a des visages. Pas des visages sadiques, pas des visages psychopathes, mais les visages précis de ceux qui acceptent les responsabilités de la chaine de commandement dans laquelle ils grimpent. Je me fiche que E. Macron, G. Darmanin, M. Schiappa pensent dans leur petit cœur d'humain. J'imagine bien qu'il n'apprennent pas à leur enfants à crever les tentes des pauvres. Mais ils prennent des positions publiques, ils sollicitent nos suffrages, ils veulent la gloire s'ils réussissent, le prix à payer c'est d'avoir la responsabilité quand ils échouent, et pas de la diluer dans la chaine de commandement (même si, bien sûr, il est légitime de savoir si un responsable de police n'a pas pété un plomb, cf les violences policières pour lesquelles les policiers méritent d'être traduits en justice et ne le sont que trop rarement). Ou alors, ce que vous venez d'écrire est un viatique pour pour déresponsabiliser le gouvernement, et j'imagine que ce n'est pas votre but. 

les violences policières pour lesquelles les policiers méritent d'être traduits en justice et ne le sont que trop rarement 


c'est vrai, mais par contre on leur fait faire des stages ( qui font office de sanction ) quand on les prend !


c'est ce qui est arrivé au responsable de la mort de Zined Redouane à marseille : un stage pour lui apprendre à ne plus recommencer !

Je trouve moi aussi que cette notion de dilution des responsabilités est dangereuse. C'est aux  politiques de s'assurer comment les ordres qu'ils donnent sont exécutés . C'est le ba ba de la responsabilité .D'ailleurs il me semble qu'Eichmamn disait , "j'obéissais aux ordres" et que dés lors le seul reproche à lui faire c'était de ne pas avoir eu le courage de désobéir. Mais c'est bien le donneur d'ordre le responsable qui doit rendre des comptes. 

Bien formulé. 

Cependant j'ai l'impression que ce qui est de l'ordre de l'analyse des chaînes de responsabilité et de la sous-traitance est difficile à appréhender. Après-coup ça a l'air simple mais sur le moment....

c'est précisément dans ce sens que je faisais mon commentaire, dans le forum de l'emission. ne jamais oublier que toute administration se base sur des ordres. et que peu importe qu'on les applique mal, ou qu'on ne se soit pas rendu compte du probleme que ca posait, gnagna... pas d'excuse. c'est que l'ordre etait mauvais, point. nos politiciens actuels se cachent beaucoup derriere leur petit doigt en tentant de nous faire admettre a quel point la responsabilité individuelle de chacun serait teeeellement plus engagée que la leur mais non.... c'est eux, les "responsables" politiques. ca ne doit pas etre qu'un mot

Oui, je l'avais lu comme ça. J'ai l'impression que DS le tire vers autre chose, ne sachant pas trop lui-même où.

 

Ca s'explique probablement par son intérêt sérieux sur la question des parallèles historiques, comme le prouve son "Berlin, 1938" qui devient progressivement le livre de référence qu'il mérite d'être vraiment d'être. Il va d'ailleurs bientôt renouveler l'exercice (il l'a évoqué sur twitter il y a quelques jours) pour un nouveau livre qui compare les années 2020 aux années 1930. Ca s'explique donc ... mais ça me laisse aussi un peu pantois, parce que précisément, on attendrait de lui autre chose que "c'est un peu pareil mais c'est pas tout à fait pareil" au fil de ses chroniques. La lucidité modeste est une belle qualité, mais dans ces sujets, elle me frustre


En outre, ce concept de banalité du mal est explosif en fonction de qui le brandit. Dans la bouche de H. Arendt ou de D. Schneidermann, ou vous, on peut en débattre ( y compris pour être éventuellement en désaccord), mais on voit grosso modo d'où vous parlez. Mais si c'est un(e) candidat(e) d'extrême droite qui le mettait dans sa bouche, on pourrait légitimement se demander si ce n'est pas un paravent pour dédouaner les régimes fascistes, pour tout diluer. DS vomirait ça. C'est ce genre de double-tranchant qui me dérange.


J'en profite pour recommander à tous ici la lecture du livre d'Ugo Palheta, La possibilité du fascisme, pardon pour la redite, c'est pas la première fois. Je sais que sur ce forum, certains en ont marre qu'on évoque le fascisme tout le temps. Dans une certaine mesure je peux l'entendre, le fascisme n'est pas (dans) tout et n'importe quoi. Mais justement, ce livre est très précieux pour ça. Certes, il a une thèse forte : la société française se fascise (elle est bien étayée, après on est d'accord ou pas), même si de manière non identique aux années 30. Mais surtout, l'intérêt de ce livre est le sang froid. Il propose justement des clés pour aller au delà de l'indignation vertueuse. Des choix politiques bien sûr, mais aussi : de se préparer, de s'organiser, de militer, de ne pas négliger de se former à la riposte et à l'action, de penser à plusieurs, de mettre de la pensée dans l'action. Bref, de sortir de nos bulles. Un échange Palheta-Schneidermann sur @si, ce serait formidable, je dis ça je dis rien. 

la conclusion du billet reste sur le même propos que le mien : "on en oublie ce qui est peut-être l'essentiel : la chaîne de commandement de ce geste". quand au parallèle historique, je dois bien avouer que même si il était moins explicite dans mon commentaire, je le faisais néanmoins. je n'ai donc aucun sentiment de trahison de mon propos.


oui, le fascisme est de retour, c'est un fait. quand les marchands d'armes, les banquiers et les gérants de télécom mettent la main sur l'information pour y distiller de la haine raciale ou religieuse dans le but d'instrumentaliser la population afin de la détourner des problemes véritables, eux memes et leurs bénéfices, les racines du fascisme sont d'ores et deja présentes. le reste n'est qu'une question de temps et de jeu des marionnettes installées au pouvoir... quand un etat est capable de laisser les choses en arriver a ce point, c'est qu'il n'existe deja plus, il s'est noyé dans sa propre corruption.

J'ai une lecture différente de la chronique. Elle mettrait l'accent sur notre rôle dans la structure, notre responsabilités mais surtout son corolaire, notre pouvoir. Notre pouvoir sous-évalué de dire Non.


De la même façon, je ne retiens pas la "dilution des responsabilités" mais l'idée qu'une chaine se brise. Les maillons peuvent céder sous les coups de marteau, se dissoudre, être en rupture de stock, rompre.

en effet, l'idée de "dilution" me semble étrange, alors qu'au contraire il y a une sorte d'engrenage des responsabilités qui les accroit plutôt : on est responsable des ses actes, mais aussi de la chaîne d'action dans laquelle ils s'inscrivent, et qui les rend bien plus dégueulasses que s'ils étaient isolés.

« Sauf qu'à se focaliser sur le geste de la lacération, on en oublie ce qui est peut-être l'essentiel : la chaîne de commandement de ce geste. »

L’essentiel est surtout ce qui se passe en amont : la destruction des Etats qui ne servent pas nos intérêts, le pillage des ressources des pays les plus démunis, le cynisme de responsables politiques qui exploitent sans vergogne le thème de l’immigration.

Migrer est souvent un déchirement.

Pendant ce temps-là, on continue notre petit commerce  de vente d’armes avec des pays exemplaires comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte et j’en passe.

Pour aller plus loin sur ce qui se passe du coté de Calais :

https://basta.media/Calais-traque-des-exiles-naufrage-Manche-harcelement-policier

https://basta.media/Traversee-de-la-Manche-refugies-afghans-syriens-kurdes-Calais-Auberge-des-migrants


La boue sortie des bouches tordues aux commissures  déformées n’est que la résultante d’un enchaînement de croyances plus ou moins ingurgitées, mal digérées, souillées par inadvertance, par l’interprétation maligne d’un neurone déviant...donnant ainsi à cette boue la blancheur immaculée d’une évidente vérité.


Fastoche !  Ce n’est jamais moi le responsable. J’ai été manipulé à l’insu de mon plein gré.


Nous vivons une époque formidable d’irresponsabilité.

Dans  l'article de Françoise Degeois dans "Nos lendemains" tout est dit sur les commentaires suite au meeting zemmoroide. Tout ou presque. Ce matin encore Martichou et Newman jugaient le meeting de Z réussi parce que comme dit F.Degeois, les lumières, les micros, le prompteur  fonctionnaient et le candidat fachoide savait parler sans bégayer.

Certains ont même  considéré que Z se " recentrait" car il se defendait d'être raciste et  misogyne. 

F. Degeois s'étonne et s'indigne mais ne va pas jusqu'au bout de son interrogation, celle de la connivence des medias des milliardaires avec les idées d'extrême droite. Inquiétant.  


"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne. "

Aldous Huxley

je ne suis d'accord avec DS que sur un seul point : faire effectuer ce boulot par un sous-traitant est tout à fait anormal. L'Etat devrait se charger lui-même en propre de ce genre de choses.


pour le reste, c'est le réel qui entre en jeu : ce n'est pas fait dans un esprit du style "ces salauds de migrants, on va leur en faire baver". c'est juste que démanteler des camps de migrants, ça veut dire ce que ça veut dire : évacuer, y compris le matériel.  et pour ce faire, l'utilisation de cutters rend plus pratique et plus rapide le boulot pour les exécutants.

demander à des sous fifres certainement payés au lance-pierre de "s'occuper" de gens plus misérables qu'eux ça évite de se salir les mains


on délègue le sale boulot pour dire "ce n'est pas ma faute s'ils bossent comme des sagouins et sans aucune humanité les pauvres "


c'est vieux comme le monde ça 


j'ai revu récemment "les neiges du kilimandjaro" de Guédiguian ( le ken loach français ) ça parle de ça en quelque sorte : opposer les misères

Une auto-censure ou un aveuglement d'autant plus affligeant pour quelqu'un qui tente d'expliquer ce qui s'est passé en Allemagne dans les années 30. La preuve qu'il est toujours plus facile de faire l'histoire que de la vivre. une des raisons pour lesquelles certains peuvent nier le travail des historiens sans que les corrections soient efficaces. Et une preuve de plus que l'humain a du mal à s'améliorer en profondeur.

Je rappelle qu'un pessimiste est un optimiste qui sait...

La " banalité du mal " .....

Un point Godwin largement mérité pour DS ce matin!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.