181
Commentaires

Rire de l'apocalypse : la caricature, c'est nous !

Commentaires préférés des abonnés

On peut penser que la présence de Gernelle et Quatremer sur un même plateau fait monter l'indice de la connerie de beaucoup plus de 2,7 degré.


On peut même penser que le dérèglement devient intolérable.

Elle est beaucoup mieux lotie sur Blast , mais elle se démonte pas face à ces .... je crois que j'ai plus de gros mots en stock .Ce monde me rend dingue . 

Il y a quatre problèmes avec ce catastrophisme permanent :

- d’abord, la plupart des catastrophes sont plutôt des atteintes à l’environnement qu’au climat : occupation des sols déraisonnables, surexploitation, pollution, etc. Tristement rien de nouvea(...)

Derniers commentaires

Suite à la réponse de Quatremer, j'ai regardé l'émission en entier ... et ben ne faites pas ça ! Ca ne sert à rien, et c'est nul. L'extrait vidéo original est très bien et il n'y a rien à ajouter ou à contextualiser.
Quatremer parle de la guéguerre de la pêche entre UK et France comme quelquechose qui est important et qui peut devenir violent et passe à côté de la plaque sur le réchauffement climatique. Bref, j'espère qu'il partira vite à la retraite, c'est le profil typique du Boomer qui nuit à la qualité du débât.

 
Je ne comprends effectivement pas qu'Arte laisse cette émission, la qualité baisse à vue d'oeil et c'est en train de sombrer comme C dans l'air.

Les menaces de mort ne sont pas acceptables , mais c'est un sujet différent. Sinon faut il supprimer toute critique sur les réseaux ?

Bonsoir,

A propos de rigolade, je suis "tombé" sur l'émission politique de France Info du dimanche 9 janvier. Yannick Jadot était l'invité. Je vous recommande le (très beau) sourire voire la rigolade de Carine Bécard quand Jadot envisage de légaliser le cannabis de surcroît bio vers la fin de l'émission. Franchement insupportable. Une image à vomir malgré sa dentition parfaite. Ce sont ces journalistes qui ensuite vont critiquer la pauvreté des débats. Dans votre émission sur les écoles de journalisme, vous vous accordez à dire que les journalistes sont plutôt à gauche. Cherchez m'en un autour du plateau de cette émission et d'autres... Cherchez m'en un...

Ils ne font pas que rire quand ils sont alertés sur un sujet qui touche à leur confort. 

Ils se groupent aussi en meute pour harceler et mordre.


Il est vrai que de voir des salopards rire de leur saloperie pourtant scientifiquement incriminée (et pour une bonne part de la notre? Peut on tout mettre sur le dos du "système" sans s'interroger sur le lien entre notre mode de vie, nos téléphones portables, nos voyages même en train, nos consultations de nos sites "alternatifs"..;etc.) a de quoi choquer. Mais ce qui fait la force des salopards, c'est peut être plus fondamentalement notre propre incapacité à nous révolter seulement à travers des mots. Si une masse de citoyens, et peut être surtout de citoyens symboliquement (et malheureusement) vus comme "importants" (je pense aux chercheurs du GIEC eux mêmes, aux intellos de tous poils petits ou grands., ) allaient paralyser quelques avions, quelques paquebots ou yatchs à la con, il serait très difficile pour les forces de "l'ordre "de mettre tout ce "beau" monde en prison....A un blanc qui lui demandait comment il pouvait l'aider à faire triompher sa cause, Martin Luther King lui avait répondu 'es tu prêt à aller en prison"? Nous ne sommes plus capables, pour la majorité d'entre nous, d'aller en prison, même quand l'état et les institutions sont dirigés par des fous qui nous mènent à notre mort et à celle des générations futures. La force des sallopards est dans la faiblesse de leurs "ennemis" pas assez réellement "ennemis".

il me semble que "dont look up"  ne fait que reprendre (sans le savoir)  l'episode 8 de l’excellent  "Leffondrement"  auquel vous aviez d'ailleurs consacre une emission. 


Enfin, vous êtes lucide! Il était temps.

Dans le même genre, en pire si possible, vous avez eu Claire Nouvian avec Praud : https://twitter.com/i/status/1479039729651834880

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Regardez surtout David Sirota, journaliste indépendant qui a été à l'origine du film.

Par hasard j'ai vu la séquence en direct, 28' je zappe habituellement, je prends la température pas davantage, mais là ça m'a choqué. Belle brochette de connards, il n'y a pas d'autre mot.

Une video peut être citée déjà par un de vous


Thomas VDB et la fin du monde et le streaming

deux points de vue intéressants (et opposés) sur le film "Don't look up" :


https://bonpote.com/dont-look-up-avons-nous-vraiment-regarde-le-meme-film/

vs

https://vincent-mignerot.fr/dont-look-up-after/


(je n'ai pas encore vu le film)

Cet extrait de 28' montre le petit niveau de l'émission. Elle n'est plus intéressante. C'est du café du commerce. Quatremer et Gernelle sont symptomatiques de la superficialité et de la suffisance qui décrédibilisent les médias. En les invitant, ARTE ne fait que perdre ses auditeurs et ressembler à CNEWS. Le rire des deux imbéciles qui complètent la table en face de Quatremer et Gernelle ne fait que le confirmer. Les commentaires du Tweet de Salomé Saqué donne une idée de la désapprobation du public à un tel plateau d'idiots : https://twitter.com/salomesaque/status/1454395257878159366

https://www.dailymotion.com/video/xulfq3

Renault Dély (le clone de Joffrin) dans toute sa splendeur face à Mélenchon dans l’émission 28’ il y a quelques années.


Merci Daniel de rappeler cette séquence hallucinante qui m’avait profondément choqué. Ne pas oublier, toujours dans 28´ Renaud Dély traitant les gilets jaunes de vermines et surtout Rokhaya Diallo recevant des tombereaux d’injures assenés par Pascal Bruckner laissant une Elisabeth Quin muette comme une carpe.

Face à l’anecdote narrée ce matin par l'ex patron, je suggère que l'on cesse de comparer la surdité du monde face à l'écocide avec "Don't Look Up".
 
Car les sourd.es rétorqueront un jour que ce film est à côté de la plaque, et ils auront raison.

Car face une comète qui arrive, on ne peut rien faire. Tandis que le réchauffement, bah, ya toujours moyen.

"Don't look Up " est une foirade totale : pour dénoncer la bêtise des monde politique, mediatique et 2.0 il faillait brandir une menace similaire à l'écocide. Des aliens, des ennemis cachés en nous, des Ivan. Que certain.es imagineront pouvoir défaire, tout en voulant en tirer profit. "Mars Attacks", "Docteur Folamour"...

Pas une putain de comète qui va détruire la terre entière  !

 

Cette scène est déplorable. Quatremer est à disperser aux quatre vents. Viens me faire un procès pour incitation à la haine, ducon.

c ' est le même Quatremer  qui chouine  quand un deputé  le traite de journaliste de merde ???   Vu  son attitude macho  beauf paternaliste lourdingue et j' en passe,  il a bien merité l' insulte...

Pour alerter sur le changement climatique et ses conséquences, parlons donc de nos vies.

Commençons par arrêter de changer de smartphones, par supprimer toutes les climatisations de nos bureaux et maintenant de nos demeures, revenons à des voitures moins puissantes débarrassées de tous les gadgets inutiles, revenons à des forfaits internet payants en fonctions de la quantité de données utilisées qui mobilisent des serveurs en Finlande pour les refroidir, arrêtons de bétonner nos jardins ou de bitumer nos routes et laissons place à la nature, reconstruisons nos campagnes avec leurs haies, leurs rivières et leurs plans d'eau, éliminons les réseaux sociaux qui émettent beaucoup plus de CO2 que l'aviation, supprimons les transports routiers et revenons à la livraison sur plusieurs jours, arrêtons de faire croire que rouler à 30 km/h pollue moins qu'à 50....

Vous avez certainement compris la démonstration....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et dans le trafic internet, ce qui consomme, c'est la vidéo. C'est la VOD (qu'on a laissé émerger alors que les risques liés au réchauffement) qui représentent 80% du trafic, et ça augmente. Youtube et surtout Netflix sont le problème. Télécharger les films au lieu de les streamer devrait être une évidence. Et l'augmentation des volumes de données (augmentation de la résolution, amélioration de la qualité audio, 3D, VR...) ne va faire qu'aggraver les choses.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

hum. Peut-être que la quantité d'électricité qu'on consomme fait un peu partie du problème aussi....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vient aussi du nombre de serveurs sollicités pour amener votre vidéo ou vos tweets chez vous. Regardez l'empreinte 'serveurs' et chacun sera effaré de constater le nombre de fois où de l'energie est nécessaire pour envoyer, transférer (les amplificateurs de lignes), réçus puis re-transférer aussi souvent que nécessaire, en passant par le Japon ou l'Australie. Un gâchis énergétique qui pourrait être réduit si la toile était managée de façon plus efficace. Et nous ne parlons pas du gouffre généré par les pubs incessantes, inutiles et énergivores.

Tout à fait, streamer est un gouffre énergétique. Un petit utilitaire qui vous fera vivre les choses autrement : https://captvty.fr/. Enregistrez vos vidéos, même plusieurs à la fois pour les feuilletons, convertissez-les en .mp4 au bas de l'application, et ensuite regardez les au moment le plus opportun pour vous sans être scotché devant vos écrans.

?Pourquoi?

Si je telecharge un film je prends autant de data/bande passante et donc d'energie au serveur que si je regarde en streaming un film. non?


C'est une question naive.


si c'est du one shot oui. si vous ou qqun de votre famille  veut revoir le meme film 10 jours ou un an apres vous reutilisez de la bande passante. le film n'est pas la meilleure facon de l'illustrer de toute facon. 

prenez plutot votre playlist favorite de spotify que vous ecoutez religieusement chaque matin en allant au travail. certes vous pourriez la  stocker localement mais de moins en moins de gens le font et telechargent dont leur chanson favorites des centaines ou milliers de fois.


 le streaming n'est qu'un terme generique de toute facon , le probleme c'est la dematerialisation ou plutôt le mirage de la dematerialisation car l'information est toujours stockée quelque part. 

 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vu la vitesse de telechargement actuelle je ne pense pas que ce soit un facteur limitant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi jai surtout souvenir que je telechargeais pleins de merdes que je ne regardais pas forcement, justement car les temps de telechargement etaient longs et qu'il valait mieux avoir de l'avance.

Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.


Maintenant j'ai lu que la video est responsable de l'immense majorite de la consommation energetique. Le chiffre du shift projetc c'est 80% qui contient netflix, le porno, youtube, le live, les reseaux sociaux.

Les 20 % restant c'est le reste de l'internet. Le streaming musical ne represente donc rien du tout si on prend ces chiffres.


La dematerialisation est un mirage mais je suis pas convaincu que la possession physique ou numerique soit la solution.

La dématérialisation n'est pas nécessairement un problème. Télécharger un film ou une musique, c'est forcément beaucoup moins gourmand en énergie que d'acheter un DVD ou un CD.

oui j;entends problème par l'illusion qu'elle presente car il y a toujours du materiel quelque part.  

Voici un lien non politiquement correct qui peu rassurer les jeunes générations 


je n'ai pas d'avis perso, me suis pas assez penché sur la question, mais j'aime avoir d'autres points de vue que le discours imposé


comme le bon  message de Nath hier ( le monde ne se divise pas entre pour et contre , on peut aussi continuer la réflexion )



https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/refroidissement-climatique-commence-sujet_118993_1.htm

Bien compris, et c'est pour ça que je vais voter Mélenchon.

Au niveau de la critique médiatique, j'ai beaucoup entendu parler des scènes du "Fox News" dans Don't Look Up. Et presque pas de celles avec le journal "sérieux" New Herald Tribune, dont l'inaction n'est pas moins flagrante - même si moins fulgurante.

Une sensibilité relative à deux critiques qui viennent pourtant de la même source.

Je pense qu'en l'espèce ces blagues de potache/potage ne sont là que pour animer l'émission de Arte (la présence entre autres de Renaud Dély n'en est que la preuve)

On fait des émissions sur des thèmes sérieux mais on reste  tout de même suffisamment détendu pour ne pas ruiner la soirée


Parlant de Arte, j'ai été apocalypsement terrifié par cette émission sur les marchands du doute

(et particulièrement par la folie de gourous étiquetés médecins comme cette Carola Javid-Kistel et ses équivalents Français sans parler de Andrew Wakefield ce truand Britannique)

Terrifié aussi par cette rubrique ce matin d'Anthony Bellanger sur France-Inter


Là on parle sérieux, ce n'est pas une discussion de salon. On peut reprocher le côté alarmiste du montage ou la juxtaposition des mots mais il suffit que l'on soit informé tant soit peu de certains faits médicaux pour faire la corrélation et voir qu'il n'y a là aucune exagération


Au passage, c'est sûr qu'on ne doit pas juger les gens sur leur aspect pysique mais il y a tout de même certains traits communs entre ces gourous qui devraient interroger leurs suiveurs


Mais heureusement pour nous, pour en revenir à l'environnement, certains ont déjà pris à bras le corps le problème : je suis désormais doublé sur mon vélo par des voitures ultra-silencieuses. Quand je dis voitures, je dois dire des panzers de type hyper SUV à brancher sur des bornes. 

Mercedes vient de sortir sa berline EQS 100% électrique 

"Ses prix ne sont pas encore connus mais devraient tutoyer les sommets. On sera en effet bien au-delà des 100.000 €. "

Vous voyez par là que tout un chacun va pouvoir résoudre le problème du réchauffement : les riches avec cette EQS comme les pauvres


Après la caricature de la démocratie qui en a fait rire plus d'un avec trump (jour anniversaire d'ailleurs), pourquoi les plateaux ne riraient pas de la catastrophe en vue


En fait cette séquence traduit bien le problème actuel de l'individualisme face au bien commun.D'un côté quelqu'un parle du bien commun qu'est le climat et de l'autre deux personnes s'offusquent qu'on ne s'intéresse pas à leur sort.

Ou peut être parce qu'elle leur rappelle qu'ils ne seront pas éternel et sans doute mort à la fin du siècle.

Beaucoup s'offusquent qu'on ne fasse rien ou peu pour la planète. Mais depuis quand avons nous fait quelques chose pour un bien commun.

Même en cette période d'épidémie mondiale, on pourrait penser que la santé est un bien commun,mais non jusqu'à maintenant tout a été fait pour préserver les intérêts économiques.


Si un jour le réchauffement climatique se mettait à menacer la bourse de NY, peut être qu'on aura une guerre mondiale contre les méchants pollueurs.

Merci Daniel d avoir mis en avant cette question du réchauffement climatique. Je m'étouffe d indignation  depuis des mois (des années même)  sur la nonchalance amusée de mes amis (ou me mes ennemis). Et bien souvent happé par l'impuissance du désespoir de ne pas être entendu  je finis par crier "On va crever les copain déconnez pas!!!). C est contre productif je sais et j'en ai marre d être renvoyé au rigolo sympatique dont ont dit que "si je  n'existait pas il faudrait m'inventer".

Bon dans cette illustration de 28 mn c 'est du raffiné, on a ce qu il se fait de mieux de Blaireaux, gauche caviar qui se se roulent dans l'autosatisfaction obcène, faisandée devrais dire. 

J ai trouvé que Sandrine Rousseau était la plus lucide sur cette question. Et maintenant les élections arrivent nos sachant continus à pérorer ça blablate joyeusement. On va tous crever vous dis je...

Certes cette séquence est inadmissible. Mais ne caricaturons pas Arte, seule chaîne encore capable de faire des reportages sur la guerre en Ukraine, sur le réchauffement climatique ou sur le nazisme... Il ne me semble pas que ce soit une chaîne de désinformation.

"Non, ne vous y habituez pas ! Ne le tolérez plus ! Ce n'est tout simplement pas acceptable."


Ok... belle indignation...

Oui ces ricanements concernant la crise climatiques sont inacceptable, comme était inacceptable le traitement des gilets jaunes, comme il est inacceptable de se demander s'il faut soigner les non vaccinés. 

Et après on fait quoi...?

Les médias  sont les gardiens d'un système.

Un système comme je l'ai démontré hier que chaque média à sa façon continu à perpétuer. 

L'indignation donne bonne conscience mais ne change rien.

 En 1989, elles ont lancé la Global Climate Coalition, un vaste effort de lobbying visant à saper la science et à attaquer toute tentative de garder les combustibles fossiles dans le sol.

Depuis des années, des universitaires, des journalistes et des militants ont mis au jour des documents prouvant que l’industrie des combustibles fossiles connaissait les dangers du changement climatique depuis la fin des années 1950.

« changement climatique catastrophique » – un terme utilisé par Exxon dès 1981.

La suite sur : https://www.les-crises.fr/changement-climatique-l-industrie-des-combustibles-fossiles-a-tout-fait-pour-maintenir-le-monde-dans-l-ignorance/ 

Quand est ce qu'on se coalisent pour aller filer une rouste aux américains , et après on se fait tout les actionnaires , et après tout les bourgeois  .Un monde meilleur est possible , sans eux !

Je n'avais pas vu cette intervention de Saqué, c'est en effet affligeant. Le rapprochement avec la scène de don't look up est pertinent. Même si j'ai quelques réserves sur le film, au moins il produit du débat que les médias des oligarques ne produisent pas. Alors c'est toujours ça de pris.


Sinon, je crois qu'une initiative CNNR avait été lancée il y a des mois.. Il me semble que c'est complètement invisible aujourd'hui. A quand un cadre d'alliance pour ceux qui luttent pour parler des choses importantes et pas des diversions qu'on nous sert à longueur de journée ?

On n'a pas mal comparé cette scène du film avec les plateaux de cnews mais comme le relève justement Daniel, ce qui est glaçant, c'est qu'elle fait aussi échos à des émissions sérieuses avec des gens tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Quatremer doit tourner à certains adhitifs trop puissants car il est particulièrement insupportable et odieux sur tous les plateaux actuellement. La séquence de 28' sur Arté m'avait fortement choqué sur le coup. 

J'avais vu la séquence en direct avec consternation, et elle confirmait mon opinion sur l'entre-soi de cette émission. Alors pourquoi la regarder? Parce que c'est un bon thermomètre de l'autosatisfaction des participants réguliers, que, parfois, des personnalités intéressantes interviennent (comme c'est le cas là) et que j'aime aller à la source... En supplément, 28Mn aide à comprendre pourquoi une soi-disant gauche n'est plus de gauche depuis longtemps, mais elle sait bien pleurnicher!

D'Octobre, dites-vous et aucune Révolution à l'horizon.

Notre consentement de larve est le terreau de notre indignité collective.


Vers de terre nous rampons et baissons la tête.

Nous vivons une époque formidable qui retient la main qui aurait du faire ravaler ces rires et ces attitudes de cuistres gras et malsains.

Jusqu'à quand?

Elle est beaucoup mieux lotie sur Blast , mais elle se démonte pas face à ces .... je crois que j'ai plus de gros mots en stock .Ce monde me rend dingue . 

Il y a quatre problèmes avec ce catastrophisme permanent :

- d’abord, la plupart des catastrophes sont plutôt des atteintes à l’environnement qu’au climat : occupation des sols déraisonnables, surexploitation, pollution, etc. Tristement rien de nouveau, mais rien à voir avec le climat ET quand même grave ;

- ensuite, la culpabilisation à outrance « des gens ». Or « les gens » n’y sont pas pour grand-chose : c’est dévastation sont les effest collatéraux de la recherche à tous prix du profit des multinationales prêtes à tout (raser les forêts, pêcher le dernier poisson, extraire jusqu’à la dernière goutte de pétrole) pour verser leur dividendes aux actionnaires. Les catactrophistes culpabilise « les gens » plutôt que mettre en causes les décideurs ;

- tout ça peut effectivement entrainer un effet de sidération devant la tâche à accomplir : forcément, puisque ni vous ni moi n’avons les leviers pour changer quoique ce soit. Pour rappel, la logique comptable et financière fait qu’on réduit le bugdet de l’hopital en pleine pandémie !

- au final, on se trompe d’ennemi : il ne faut pas viser « les gens », mais le capitalisme, et pas en le réformant, mais en s’en débarrassant : finir ce qui a été commencé avec la mise en place de la sécurité sociale https://youtu.be/ICvTgXSD9fs


Cette vidéo https://youtu.be/yidgBS5PJLg est très révélatrice du caractère finalement toxique de cette alarmisme permanent.


Pour finir un simple exemple régulièrement rebattu : en 2009, Al GORE prédisait un Arctique libre de glace en été en 2015 https://www.20minutes.fr/sciences/371570-20091216-fonte-glaces-al-gore-exagere-t-il-chiffres-scientifiques


On peut penser que la présence de Gernelle et Quatremer sur un même plateau fait monter l'indice de la connerie de beaucoup plus de 2,7 degré.


On peut même penser que le dérèglement devient intolérable.

Énorme...

A l'image de notre président hier , un autre exemple d'une société en pleine décadence. 

Bel exemple de l'entre soi de la petite bourgeoisie !

Proverbe Chinois : " le poisson pourrit par la tête"

"de n'avoir pas été assez durablement révoltés " il faut de la révolte durable maintenant ! pourquoi ça me fait rigoler? Je retourne me coucher.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.