365
Commentaires

Racisme : conjugaisons dans la tempête

Commentaires préférés des abonnés

Le bal des hypocrites . Macron et les médias à sa botte qui ont tout fait pour booster les idées d’extrême droite et ainsi favoriser sa réélection , et permis une entrée massive de fachos à l’assemblée nationale. De Fournas qui n'a même pas le courag(...)

Est ce que la distinction entre : 


- être humain fuyant la guerre mais ayant la peau blanche, donc appelé réfugié et accueillie dignement.

- être humain fuyant la guerre mais n'ayant pas la peau blanche, donc nommé migrant, battu par la polic(...)

Déferlement d'hypocrisie de tous ces petits malins qui découvrent que le FN, qui n'en a jamais fait mystère, serait raciste. Pffff....


C'est pas gentil de leur dire de retourner en Afrique, certes. Mais les laisser, benoîtement et silencieusement, se (...)

Derniers commentaires

Pour info, une belle pépite sortie par l'ami No Passaran sur twitter, les médias se décomplexent. https://twitter.com/erreur502/status/1590801740307529729

J'aimerais bien savoir si les commentaires supprimés par l'administrateur l'ont été à la demande des auteurs de commentaires. Comme ce n'est pas toujours précisé, je me demande s'il s'agit de censures ou non.

Donc quand on se fait insulter dans un forum, on se fait supprimer ses messages par les admins ? Y a du progrès sur @si ces derniers temps

quand on incite a la haine aussi, ca vaut suppression ;)

Je prends ça pour un aveu. Bisous 

du fait que je vous ai insulté ? j'assume. et je ne l'aurais pas fait si vous n'aviez pas incité a la haine.

Si appeler à sauver 234 réfugiés (toujours en mer en pleine tempête au passage) plutôt que de polémiquer pour savoir exactement ce qu'a voulu dire un député RN vous procure de la haine, je pense qu'on peut en rester là.

sauf que ce n'est pas du tout ce que vous disiez. sans quoi j'aurais été tout a fait d'accord et je vous aurais foutu la paix. et votre message n'aurait pas été supprimé.

Eh bien je suggère au modérateur de remettre le premier message et on en reparle calmement 

désolé j'ai plus en tête le détail de votre message. mais pour moi c'était assez clair. après si vous êtes de bonne foi et que votre message ne disait rien d'autre, je suis prêt a m'excuser. mais si c'est le cas il était tellement peu clair que meme la modération l'a compris de travers.

J 'avais lu votre post . il était polémique ,mais  il ne me paraissait pas dépasser  les limites de ce qui est publiable.

J'aimerai être là dans 10 ans pour voir comment seront accueillit au nord de la Loire, les habitants actuels du sud de la Loire. ;-)

Plus personne n'est ' heurté " par les propos racistes de cette France décomplexée. Et Macron le sait bien. Et Darmanin aussi... Ils nourrissent constamment la bête fasciste pour bien tenir à l'écart la menace gauchiste. Tout cela participe du "grand basculement" de cette France républicaine vers cette France fasciste qui avait déjà commencé à s'épanouir en 1940. Ils sont toujours là. Il va falloir se battre....

C'est pourtant pas faute d'avoir fait les efforts nécessaires grâce au dédiabolisateur envoyé par Marine Le Pen.
En 5 secondes un crétin médocain a foutu en l'air tout le boulot.

Mais qu'est-ce qu'est devenu ce pays? 89 députés RN à l'assemblée, Le Pen invitée sur tous les plateaux TV, Zemour comme chez lui  sur CNews...

Et pendant ce temps, des migrants sont sauvés par des navires affrétés par des associations car ceux de l'état préfèrent regarder ailleurs...

Mais dans quel monde on vit?!!! Pas celui des droits de l'Homme en tout cas. L'effondrement qui vient a déjà commencé par celui de nos responsables politiques, par celui de nos élites intélectuelles muelles elles aussi, sans parler de l'effarante compromission des médias avec toutes ces idées saumâtres. C'est à en chialer franchement.

Un vernis ne cachera jamais les bavures et autres asperités. Le RN à la façade ripolinée ne peut dissimuler une arrière cuisine aux relents xenophobes . Comme quoi, chassez le naturel, il reviendra au galop. 

Pluriel ou singulier :


Doit-on dire :


Je souhaite qu'il soit viré de l'Assemblée Nationale


OU


Je souhaite qu'ils soient virés de l'Assemblée Nationale.

Le plus fort est que la phrase de Bilonguo précédant l'interruption emploie "les personnes" pour les migrants, c'est donc complètement incohérent que Fournas de la Brosse ait pu employer "ils" en y réagissant (indépendamment du fait que ça ne devrait pas changer grand chose aux réactions que ça suscite, dans un monde idéal). 


Mais la presse qui reformule ses titres semble très généreusement ignorer ce détail, alors qu'il lui suffirait d'aller relire le compte-rendu de la séance de l'AN pour voir que le seul pluriel cohérent dans ce contexte eut été "elles".

C'est pourtant simple ! Pourquoi les radios et les télés disent que "malgré le doute on a voulu faire un exemple" ? Il n'y a pas de doute !!!

"Qu'il" au singulier = le député qui vient de parler ? NON ! "Qu'il" désigne le BATEAU dont le député vient de parler. D'ailleurs, 2 députées du RN disent toutes les deux ensemble "il parle du bateau". Un bateau dans lequel se trouvent 952  personnes en péril. Le racisme est clairement exprimé dans la petite phrase de ce mauvais bougre qui est hélas élu -ne l'oublions pas,  par un certain nombre de citoyens, avec la mission  de les représenter... Que les médias qui nous DOIVENT  l'information et les moyens de trouver quelque vérité trahissent leur fonction me donnerait un ulcère...

est il possible de virer 15 jours Simon  d' ici ??? il  discutera avec ses copains  de Boulevard voltaire, On ne discute plus avec les fachos !!!

Peut-être que la famille de Monsieur  de Fournas de la Brosse  ( à reluire ) avait émigré en 1789  ?


Je ne lui souhaite pas d'avoir l'obligation d'émigrer  ( par exemple en  Syrie .)


Je ne lui souhaite pas ..


. Quoique ... 

Si j'ai bien compris cette subtile redéfinition médiatique :


raciste = peut même viser des français, voire pire encore, des notables de la République = mal

à teneur raciste = ne vise que les migrants = mouais pas très bien, mais euh... et puis après tout s'ils sont pas content peuvent retourner en Afrique

Commentaire supprimé par un administrateur.

les échanges d'insultes n'ont pas leur place dans nos forums, merci.


Ces gens, RN ou autres ...istes, ils parlent à leur électorat, point barre. 


Cela me rappelle une réponse de Michel Charras, alors député social...iste, à une députée qui intervenait à propos du viol d'une policière dans le RER; 


 c'était dans les années 90 je crois, lors des séances retransmises en direct de l'Assemblée Nationale, le mercredi. (On doit pouvoir retrouver les minutes ?)


Il a dit à cette femme, à cette députée, car oui, il y avait déjà quelques députées femmes en France dans ce lointain passé , il a dit : (sans doute pour affirmer la position de son camp politique, n'est ce pas?)


"ça ne risque pas de vous arriver, à vous". Ce qui a fait beaucoup rire.

Michel Charras.

Voilà. 

Peut-être voulait-il faire allusion à l'immunité parlementaire , après tout...il voulait juste l'assurer qu'elle était protégée! Pourquoi voir de mauvais sous-entendus partout.


Tous ces gens parlent, ils n'ont  plus aucun pouvoir législatif, comme on vient de s'en assurer, ce qui leur reste c'est le pouvoir de nuisance de la parole colportée par des media vers leur électorat.

Grégoire de Fournas  élu avec 53,28 % des voix, la candidate Lrem n'étant pas castor elle avait refusée d'appeler au barrage 


« Jamais le RN. En mon nom propre, je ne donnerai pas de consigne de vote et, à titre personnel, au vu du choix proposé dans le Médoc, voterai blanc. » Karine Nouette-Gaulain

l'extreme-droite française envoie des ballons d'essai pour voir jusqu'où ils peuvent aller et la réaction publique prouve qu'ils peuvent aller de plus en plus loin. Le debat autour de cette histoire est à gerber. Le deputé faf joue bien sur sur l'ambiguité de sa phrase; abjecte quel que soit le sens qu'on lui donne; et je pense qu'il faut comprendre qu'il voulait dire les deux. Bien sur après la sortie ignoble de Darmalsain sur les travailleurs étrangers/refugiés qu'on renverrait chez eux une fois qu'on a plus besoin d'eux "qu'ils retournent en Afrique" on comprend que c'est en phase totale avec la politique du gouvernement.

Je ne sais pas d'où il vient le café de l'Assemblée Nationale, mais il doit être vachement chargé en cafeine ;-).

Les médias ont la trouille

"Grégoire de Fournas ayant distingué son "qu'ils" (pas raciste) d'un "qu'il" (raciste), plusieurs journaux ont modifié leurs titres. Ainsi, pour le Parisien, "l'interpellation raciste" du titre initial (voir l'URL) est devenue "un député RN accusé d'avoir tenu des propos racistes". Le Monde évoque des propos "à teneur raciste". "


des propos à teneur raciste

bientôt ils devront juste être accompagnés de la mention "à écouter avec sobriété"

décidément, quelle sauce pour le RN !

même si tout porte à croire que le député RN parlait du bateau de migrants, se sortir de cette ornière ne va pas être simple. à voir comment le RN gère le scandale. mais ils vont certainement y laisser des plumes.

Midi Libre de ce jour :

"Boum ! Le commentaire à l'emporte-pièce du député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, a fait l'effet d'une bombe, jeudi, sur les bancs de l'Assemblée. Une déclaration inadmissible qui montre à quel point cet hémicycle est devenu un vrai champ de foire. Un défouloir où les représentants de la Nation se permettent, sans retenue, de crier les plus basses vilenies. Même racistes. Mais au-delà de la polémique, on s'interroge sur le numéro de cirque auquel se livrent en coulisses La France insoumise et le Rassemblement national. Deux formations qui, après leurs esclandres de circonstance, voteront ensemble, dès ce vendredi, une motion de censure pour renverser le gouvernement.

Après avoir fait semblant de tirer l'épée devant les caméras, elles reprendront leurs affaires courantes. Comme si de rien n'était. Des "petits arrangements entre amis" qui détournent malheureusement un peu plus chaque jour les citoyens du débat politique."

C'est signé Jean-Michel Servant, rédacteur en chef adjoint

Le RN insulte mais c'est pas de sa faute, c'est à cause de LFI...


Merci, très bon article qui remet en perspective et le personnage de De Fournas, et la banalisation croissante de l'intolérance aux migrations transméditerranéennes, un ukrainien étant un "réfugié", tandis qu'un syrien est toujours un "migrant"...

J'ai un peu un goût d'inachevé devant cette chronique (peut-être à cause de l'estime que je lui porte) : par exemple, qu'avez-vous pensé du choix du passage le soir-même chez Hanouna des trois députés insoumis, surtout au regard de vos récents articles sur Hanouna ? Et j'aurais espéré que la défense xénophobe face à une accusation de racisme (surtout que le bateau ne venait pas d'Afrique) serait un ridicule évident. Et est-ce un hasard si en effet son cri plein de moquerie fuse au moment où le député FI évoque la cheffe d'extrême-droite italienne ? Qu'il ne se soit pas nommé immédiatement à la demande de la présidente de l'Assemblée ? Qu'il ne voit pas le problème de se moquer des migrants plutôt que d'un député selon ses dires ?

En réponse à Jammrek :


https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2022/03/02/blc-barbier1.png


Les fronteux, on sait depuis toujours qu'iels sont racistes. Le plus effrayant dans cette histoire ne serait-il pas la recherche frénétique de la plupart des médias pour euphémiser, banaliser, diminuer la portée de ce qu'a dit cette ordure ?


A moins que ça ne soit Renaissance, Macron en tête, qui dit moins d'horreurs, mais fait ce que ferait le RN au pouvoir, au moins en ce qui concerne les réfugiés ? Tout en se disant horrifié.e.s, scandalisé.e.s, dégoûté.e.s par ce que disent les fronteux, bien sûr.

Les fronteux, on sait depuis toujours qu'iels sont racistes. Le plus effrayant dans cette histoire ne serait-il pas la recherche frénétique de la plupart des médias pour euphémiser, banaliser, diminuer la portée de ce qu'a dit cette ordure ?


A moins que ça ne soit Renaissance, Macron en tête, qui dit moins d'horreurs, mais fait ce que ferait le RN au pouvoir, au moins en ce qui concerne les réfugiés ? Tout en se dis

Je lis également sur la page Wikipédia de De Fournas (De Fournas de Brosse de son nom complet) :


"Le maire de Pauillac affirme que Grégoire de Fournas, tout en se déclarant contre l’immigration, utilise de la main-d’œuvre étrangère à bas prix, principalement d'origine roumaine ou portugaise."


L'extrême-droite ne tolère les étrangers que lorsqu'elle peut les exploiter...

A-t-il fait la liaison?

Sinon, en bon français, c’est du singulier.


Sous des dehors bien comme il faut - cravates pour les messieurs et chemisiers pour les dames - le prétendu Rassemblement national c'est toujours le Front national des Le Pen, ce parti fondé par des anciens de l'OAS et des ex-Waffen SS Français. Le RN c'est toujours ça. C'est le racisme ordinaire, vulgaire, soigneusement entretenu par ces messieurs-dames de la "préférence nationale".

Au delà du propos du député RN  qui au fond n'est pas une surprise puisque le racisme est ce qui fait l'ADN de ce parti, ce qui est intéressant ce sont les réactions des faiseurs d'opinions de plateaux.

Sur BFM, hier le tonton de l'excité a  sa mooman qualifiait les propos racistes du député RN de GAFFE.

Truchot expliquait que ce n'était pas du racisme que de parler d'immigration.

Ce matin sur LCI Virginie Leguay expliquait tranquilou que certes les propos du député RN étaient RUDES mais les justifiaient par le fait que 12 millions de français avaient voté pour MLP et que beaucoup de français pensaient comme ce député. On en déduisait qu'il était donc légitime d'être raciste... j'ai avalé mon café de travers... plus tard même ritournelle de Perri... il ne faut pas diaboliser le RN car sinon il va continuer à monter Sic...

On est mal barré...

Et je n'ai pas regarder CNEW pour ne pas vomir mon petit déjeuner. 

j’écoutais les informés sur France Info : bin mince alors, le RN est raciste… Wahou, quelle fine analyse politique. 

les propos de Grégoire de Fournas sont ceux tenus par Eric ZEMMOUR dans son entretien à Thinkerview avant le premier tour 


Le "ils" était bien au pluriel; il n'y avait pas d'ambiguïté: plus aucune aide aux migrants même ceux en difficulté dans des bateaux de fortunes près des côtes

" Quelle tâche colossale que l'inventaire du réel " ( Frantz fanon) 


Nous vivons une époque formidable.

Tout se re-révèle.

Il n'est pas d'arrière-pays! 

Pour rappel, il y a deux vice-présidents RN à l'assemblée nationale grâce à LREM.

Est ce que la distinction entre : 


- être humain fuyant la guerre mais ayant la peau blanche, donc appelé réfugié et accueillie dignement.

- être humain fuyant la guerre mais n'ayant pas la peau blanche, donc nommé migrant, battu par la police, expulsé d'un pays à l'autre, contraint de vivre dans des conditions indignes.


Donc, dis je, est ce que cette distinction, qu'hélas on trouve même sur ce site, est raciste ? Vous avez quatre heures.

Déferlement d'hypocrisie de tous ces petits malins qui découvrent que le FN, qui n'en a jamais fait mystère, serait raciste. Pffff....


C'est pas gentil de leur dire de retourner en Afrique, certes. Mais les laisser, benoîtement et silencieusement, se noyer en Méditerranée (ou dans la Manche), c'est quoi? Et les retourner de force en Lybie? Et les enfermer dans des camps de rétention? Et les laisser croupir dans des campements spontanés qu'on détruit de loin en loin pour essayer de les décourager?


Honnêtement, et avec tout le respect que je n'ai pas pour le gouvernement italien actuel, on doit bien reconnaître que l'Italie a fait, involontairement certes, une bonne part du peu d'accueil que "notre" Europe si humaniste a bien voulu leur concéder (à condition qu'on en ait besoin pour "les métiers en tension").

Merci Daniel de ne pas participer à ce concert de mauvaise foi. Traiter injustement un adversaire, c'est le renforcer en nous rabaissant. Très mauvais calcul. Ce «Qu'ils retournent en Afrique» est suffisamment degueulasse pour qu'on n'ait pas besoin de lui inventer un improbable pluriel.

Putain on a laissé un aristo vivant , tout a recommencer !Qui chie dans un ventilateur ....

En fait, Grégoire de Fournas venait de recevoir un texto lui indiquant qu'un groupuscule gauchiste menaçait de détourner son scooter contre rançon et il s'est exclamé "Qu'ils le détournent, on a du fric !". Ca a été mal retranscrit par les huissiers de l'Assemblée.


Tout cela n'est qu'un regrettable malentendu.

Je crois comprendre que cet éminent député n'est pas raciste, il a même  un amis africain 


Mais, il pense que c'est comme les Auvergnats, quand il y en a un,   ça va .; mais c'est quand ils sont nombreux....


 .....etc

Chassez le naturel,il revient aux galops.      Merci ,Gérald le Méchant et Moussa le Gentil.

"Bilongo, quoique Noir, bénéficie de l'immunité parlementaire : il a le droit de ne pas "retourner en Afrique"."


Non sérieusement c'est vraiment ça la justification ? 

Un député raciste au FN, pardon au RN ? C'est tout bonnement impossible, car Marine Le Pen nous a dit que son parti est totalement dediabolisé ! "Croix de feu, croix de fer, si je ments, je vais -en enfer- à l'Elysée" 

" Il " ou " Ils ", même ce pluriel  me parait singulier ....

Le bal des hypocrites . Macron et les médias à sa botte qui ont tout fait pour booster les idées d’extrême droite et ainsi favoriser sa réélection , et permis une entrée massive de fachos à l’assemblée nationale. De Fournas qui n'a même pas le courage d’assumer ses propos nauséabonds. 

" la méchanceté est gratuite,  si elle était payante ça ruinerait les cons"

Là ou il y a du flou il y a un loup... y sont fort au FN

Il  n'y a qu'un seul responsable, il est devant nous, il faut rapidement aller le chercher

112 migrants accueillis au total pour la France et l'Allemagne.....? 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.