319
Commentaires

Présidentielle, l'illusion théâtrale

Commentaires préférés des abonnés

Un mot quand même sur la fameuse "sobriété" énergétique qu'on voit fleurir ces derniers jours. DS semble s'y convertir : "roulez moins vite, baissez le chauffage d'un degré", etc. 

Mais il faudrait peut-être se rendre compte qu'un certain nombre (...)

Macron exploite cyniquement la crise Ukrainienne pour apparaître comme le chef et réclamer l’union autour de lui. Un procédé vieux comme le monde. 

Il est tellement crédible, qu'il a été écarté des négociations Russo-Ukrainienne qui se déroulent (...)

sans doute, mais l'âge du premier emploi pour un manœuvre ou une femme de ménage est bien moins élevé, et leur espérance de vie plus faible. Donc, ils auront quelques chances de profiter un moment de leur retraite... (et les autres aussi, parce qu'il(...)

Derniers commentaires

Est-ce qu'Arrêts sur Image a l'intention de parler du pseudo-débat de mardi soir, où 4 candidats n'ont pas été invités et où Macron a eu 30 minutes de temps de parole de plus que les 7 autres candidats-invités ? Aucun média ne s'étonne de ce qui s'est passé, donc. Je dois reconnaitre que je pensais qu'au moins vous feriez quelque chose là-dessus. J'imagine que ça veut dire que Macron ne peut plus que gagner. Il a les médias de son côté, qu'est-ce qui pourrait bien entraver sa route ?

Ce serait sympa, Daniel, de ne pas renvoyer Mélenchon et Macron dos à dos. L'un a un programme, l'annonce, l'affiche, le commente (quand on lui laisse le faire), l'autre se défile. 

On peut par exemple suivre l'émission de chiffrage du programme de l'AEC, sur 3 heures, présenté ici : https://melenchon2022.fr/2022/03/12/emission-chiffrage/

Sur Youtube, à l'heure où j'vous parle : 260 000 vues et quelques. En a-t-on parlé dans les médias ? Pas entendu sur France Culture en tous cas, mais entendu ce matin Dominique Reynié dire que LES candidats n'ont pas de programme. Quand finiront-ils d'invisibiliser la France Insoumise, avec leur ignorance ?

Merci de ne pas en faire autant ici (ce n'est pas tout à fait le cas, mais limite).

Maintenant, du programme et du chiffrage, on en pense ce qu'on veut, mais au moins en connaissance de cause. 

Dommage qu'à Moissac, il n'y  ait pas d'élevage d'autruches !

""Ils font de la politique, la nécessité électorale étant ce qu'elle est, mais ils savent. "


ENFIN!

C'est pas faute pour l'un de sa fonction et l'autre de le dire: " Nous sommes bien renseignés - Nous avons des amis partout - etc..."


Écoutez/regardez les discours (meetings) des candidats. Tout y est...

Et ne venez pas dire que vous ne saviez pas...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

hors sujet, mais tant pis  je remets le lien ici :


https://www.youtube.com/watch?v=zkLwVeaQOiA



Je me demande tout de même dans quelle proportion la propagande sur le nécessaire soutien à la résistance ukrainienne et au peuple ukrainien est alimentée pour faire culpabiliser le peuple français et maintenir le couvercle sur la marmite. Pleurer pou du diesel quand des enfants sont tués ? Quelle indécence !


Le soutien à l'Ukraine est devenu tellement bankable que des entreprises privées redoublent d'inventivité pour décorer leurs vitrines à coup d'initiatives pour aider les réfugiés ukrainiens. Tant mieux pour les ukainiens, tant pis pour l'hypocrisie.

"que chaque mot mal ajusté est porteur de son poids de désastres immédiats. " Ah ? Parce que les mots de JLM ont du poids à l'international ? Redescendre sur terre,  il faut.

Avec ces deux là, c'est concours de médiocrité. Ils sont tellement forts que je n'arrive pas à les départager. 

Allez, match nul!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'absurdie. J'ai reçu ça. Est-ce que cela fait partie de la Jurisprudence Nah-Diplo. je ne sais, j'envoie. L'administrateur fera son boulot...


Peut être une image de texte

https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1501616848122564618?t=Glwd_2gUGx3_bVPUoKhycg&s=19


Emmanuel Macron envisage la retraite à 65 ans : selon l'Insee, à l'âge légal de départ à la retraite (62 ans), 25% des 5% les plus pauvres en France sont déjà morts. Il faut attendre l’âge de 80 ans pour que cette proportion soit atteinte pour les 5% les plus riches.


De plus, selon les repères, c'est entre 5% et 10% du PIB qui ont glissé de la poche des salariés vers celle des actionnaires. Entre 150 et 300 milliards par an. Ce débat aura-t-il lieu ? (Source, Mediapart) 


Le prix de l'énergie, les millions de Français qui ne peuvent plus se chauffer convenablement depuis des années. Les aumônes de 100 euros indécentes... etc


Macron et son cynisme peuvent dire merci à Poutine et aux médias complices pour invisibiliser les principales préoccupations de la population. C'est plus sympa d'étaler la formidable solidarité de ceux qui en ont les moyens avec l'Ukraine que le triste spectacle de gueux qui ne connaissent pas leur chance de n'être pas bombarder par l'armée russe. 


Avec la probable réélection de Jupiter, c'est un quinquennat de chaos qui se profile. L'Enfer de Dante passera pour un jardin d'enfants à côté de ce qui nous attend, comme disait le poète 


Une partie de ce post est sans doute hors sujet, mais je ne savais où le déposer. Mes excuses 

Vu le prix du carburant, je vais m'y mettre de moi-même à 110 km/h. Voir me mettre au cul d'un camion.


Quant à dire qu'ils font de la politique, non, ils ne font pas de la politique. C'est du spectacle. 


Il faut cesser d'utiliser à tort le mot politique. 


Le mot politique signifie s'occuper de la Cité, c'est-à-dire du bien-être général de toutes et de tous, si tant est qu'on le considère dans le sens d'une société démocratique moderne. 


Ce n'est que dans ce sens là que le terme est aujourd'hui acceptable. A moins de se satisfaire de l'apparence des choses, comme cela se passe en Chine, en Russie, au Brésil, par exemples.


S'ils faisaient de la politique, il n'y aurait pas de guerre, pas de chômage, pas de dette, pas de fraude fiscale, pas d'inégalités sociales, pas de misère, ...



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DS valide la position de JLM de ne surtout rien livrer à l’Ukraine, donc de ne rien faire. Esprit munichois, tout ca.

27 chefs d’État se gobergent à Versailles pendant que la pauvreté explose en Europe. Cela vous rappelle quel siècle ?

il y a peut être un point commun entre la retraite à 60 ans et la prudence géo stratégique, entre les mesures sociales et la place d'un pays dans le monde. Ca s'appelle une vision progressiste et humaniste.

Ah? Parce qu'il y a une présidentielle??? Pas dans les émissions de cette semaine dans "C dans l'air" sur France 5 en tous cas. La guerre en Ukraine y monopolise tous les débats.


Un sujet essentiel bien sûr mais de là à effacer complètement tous les autres, particulièrement le bilan du macronisme à l'heure où l'on se prépare à voter (ou pas) pour le prochain président.


Une absence caractérisée pour cette émission, empreinte de macronisme, où il n'y a presque jamais de critique du grand homme et où les invités de gauche sont aussi nombreux que les cheveux sur le crâne d'un chauve.

Par contre ce qui n'est pas rare, c'est la présence d'un représentant de lrem, généralement une jolie jeune femme chef d'entreprise.    

Ah ! L'idéologie du travail. Avant, on disait que la machine allait libérer l'homme du travail et que l'on se dirigerait vers une société de loisirs. On imaginait même des semaines de 10h.

A l'arrivée c'est le contraire qui se produit : plus il y a de machines, plus il y a de rendement et plus on nous demande de travailler longtemps. Le roitelet (maudit soit-il), son gang et ses Playmobils prévoient de supprimer les 35 heures et de nous faire travailler jusqu'à la mort, alors qu'ils savent pertinemment que les entreprises virent leurs employés de plus de 50 ans. Mais la voracité de leurs actionnaires est sans limite.

Ce système et ces gens sont aussi pourris que ceux qui vont voter pour eux. Ils me dégoûtent.

Bonjour,

Vous voulez parler de "La Pestilentielle" ???.....

Un mot quand même sur la fameuse "sobriété" énergétique qu'on voit fleurir ces derniers jours. DS semble s'y convertir : "roulez moins vite, baissez le chauffage d'un degré", etc. 

Mais il faudrait peut-être se rendre compte qu'un certain nombre de français vivant en milieu rural ont déjà réduis l'utilisation de la voiture au strict minimum, que d'autres se limitent déjà à 18 degrés avec pull sur le dos, et que d'autres enfin n'ont tout simplement plus les moyens de se chauffer... 


La sobriété énergétique, ces gens-là la pratiquent déjà depuis longtemps. La décroissance, ils connaissent, de fait...  Alors ne généralisons pas s'il vous plaît.

Hier j'écoutais France info sur les retraites, j'ai appelé ma mère qui travaille à la CARSAT pour lui parler rachat semestres.

Elle m'a dit laisse tomber, y'a des lois qui passent favorables au rachat de semestres, mais depuis 2 ans pas de décret.

Et pas sûr que je sois gagnants dans le rachat, pour elle autant placer cette argent...

A côté pour ceux qui sont né après 66, vont avoir leur retraite à 64 ans, enfin le décret est en attente


https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-le-senat-vote-le-report-de-l-age-legal-a-64-ans-191168


En Italie et au Luxembourg, dans certains cas c'est déjà 70 ans... On risque d'y aller progressivement.


Les prochaines réformes des retraites risquent de faire très mal


" Quand les drapeaux sont déployés toute l'intelligence est dans la trompette. "(Stedfan Zweig)


Miles Davis, trompette, " Ascenseur pour l'échafaud"  (1958- Louis Malle)


https://www.youtube.com/watch?v=7Op1WDZk850

Mélenchon promet la retraite à 60 ans mais avec 40 annuités pour un taux plein, sachant que l’âge moyen du premier emploi est de 22 ans. 

« Le pire est devant nous », dit-il, oui, je le crois car dimanche se terminent les Jeux Paralympiques et avec eux la trêve de même nom, même si autrefois Poutine ne l’avait déjà pas respectée. Il me semble, comme pour celle Olympique, qu’il va lancer l’assaut sur la capitale une fois les feux de la fête de clôture éteints.

Macron exploite cyniquement la crise Ukrainienne pour apparaître comme le chef et réclamer l’union autour de lui. Un procédé vieux comme le monde. 

Il est tellement crédible, qu'il a été écarté des négociations Russo-Ukrainienne qui se déroulent en Turquie sous la médiation des Israéliens. 

Hier, j' ai évité de regarder le " débat " entre Zob et la Pécheresse  :   ça me faisait  trop penser aux trottoirs parisiens, quand on essaie d'éviter un gros étron ou une petite merde.....

Pour l'âge de la retraite, tous les retraités devraient avoir leur droit de vote suspendu! Notre "démocratie" ne s'en porterait pas plus mal... et bien d'autres sujets pourraient aussi y donner lieu. Rappelons que notre droit de vote n'est que le droit d'élire et donc le degré minimum de la démocratie.

c'est quoi l'idée ? On n'est citoyen que si on est producteur ?

On est citoyen que si on a l'avenir devant soit , et pas seulement des casseroles au derrière , et la peur comme gouvernail!

bah, moi je pense qu'un monde gouverné par les "craint dégun", sans que quelques peurs essentielles ne puissent s'exprimer irait à sa perte (parce qu'il y a quand même quelques très bonnes raisons d'avoir peur). 

et je crois qu'il y a bien pire que la vieillesse et la peur pour plomber notre société. Les casseroles, oui, le mépris, l'égoïsme, la malhonnêteté, l'avidité... tout ça n'est pas une question d'âge. 


je trouve assez crétine cette fixette sur les vieux... tout comme le dénigrement des jeunes, d'ailleurs. J'aime leur énergie, leur appétit, leur courage (y compris lorsqu'il comporte une bonne dose d'inconscience). :)

Ce n'est pas les vieux , vous avez raison , ce sont les retraités qui ne devraient plus avoir voix  aux chapitres .

et encore peut etre pas a tous les chapitres .

Un peu de patience, vous allez bientôt pouvoir la fermer.

donc on en revient à "si t'es pas producteur t'es pas citoyen" ???

donc les chômeurs aussi!

et les femmes au foyer?

Quelle clairvoyance !


Pourquoi donc êtes vous né quand vous êtes né ? Il fallait attendre, gros malin.


"On est citoyen que si on a l'avenir devant soi"


Vous êtes un adepte de Soleil Vert ? (Dégagez en globish)


Essayez de réfléchir un peu, avant de vous rendre ridicule.

Et je rajouterai sous l'emprise d'un Pierre Dac taquin: " L'avenir de Monsieur est devant lui et l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour."


C'est limpide.

je crois que c'est une allusion à la démocratie athénienne .. Étaient écartés de certains votes les citoyens trop directement concernés ..je ne me souviens plus très bien mais c'est un truc de ce genre.. Flemme de vérifier!

ah ces ados qui ont toujours "la flemme de" ...


 ;-)

Question de légitimité , est ce qu'on est légitime quand on est en retraite pour savoir ce qui est mieux pour la retraite des autres ? Surtout que la plupart des gens qui sont mort avant la retraite ne peuvent pas donner leur  avis .Ceux qui reste sont ceux qui ont eu le boulot le moins pénible .C'est pas moi qui le dit c'est les stats .

et est ce qu'ils sont légitimes touys ces "pleins aux As" de décider pour ceux qui galèrent chaque jour pour avoir de quoi manger et se loger?

Pas du tout! L'idée est que beaucoup de retraités, dont je fais partie, ne se soucient plus du tout de l'âge de la retraite des autres et que nombreux sont ceux qui ne votent qu'en fonction d'une seule proposition qui leur semble favorable pour eux, individuellement Peu de candidats présentent une vision globale de la société envisagée. Je suis pour l'intérêt collectif, producteurs ou non (je produis de la pensée... qui vaut ce qu'elle vaut!)

non, dans les corteges  60 pour cent sont des retraités , justement

nombreux sont ceux qui ne votent qu'en fonction d'une seule proposition qui leur semble favorable pour eux, individuellement


Un peu comme beaucoup d'autres catégories de classe d'âge, non ?


Alors je veux bien croire que statistiquement (si on me le prouve) les "vieux" votent plus égoïstement que les "jeunes", mais ça ne peut en aucun cas justifier la remise en cause de l'universalité de la citoyenneté pleine et entière !

je veux bien croire que statistiquement (si on me le prouve) les "vieux" votent plus égoïstement que les "jeunes" ....M'enfin!!!! un vieux con c'est un vieux qui a toujoiurs été con et égoïste s'il ne vote que pour son intérêt mais c'est pareil pour toutes les classes d'âge!.

On est bien d'accord !  ;-)

moi, je vois des gens changer avec l'âge. Ils ont peur de perdre le peu qu'ils ont, ou son plus craintif de ce qu'ils semblent moins contrôler


donc je pense que certains changent avec le temps et dans mon entourage élargi la droitisation avec l'âge existe

elle n'est heureusement pas majoritaire  

Oui  une question 5/5  !! L'abbé Sieyes en 1791  l'avait déjà fait inscrire dans la Constitution car les plus riches font tourner l'économie !! Ca s'appelait le vote censitaire !! tu gagnes un max donc tu peux ouvrir ta gueule !!  La révolution de 1789 était le reflet de la bourgeoisie !! je coupe et j'en rejoue ??

Merci! Je me couvre la tête de cendres puisque je n'ai pas réussi à faire comprendre ma pensée... mais je n'en pense pas moins.

Vous êtes pardonné.


Cependant, "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

C'est d'un vieux con du nom de Nicolas Boilleau

Je suis une vieille conne qui ne pense pas, comme Boileau l'écrit, s'être mal exprimée mais ne pas avoir été comprise. Nuance!

Je n'ai pas compris que c'était une boutade (de Dijon ?).


En plus j'ai mis deux ailes à Boileau. Regardez comme il vole bien.

Et j'ai donné l'occasion à Germain Rital de se livrer à un remarquable tortillage verbal.

S'il boit l'eau et vole, je suppute, subodore, pense que cette eau là était particulière.

Si de Dijon elle était le Kir du même chanoine était passé par là et ce n'était plus de l'eau.


Bingo, on vole et pour de bon.

C'est toi Dumbo, pardon si je me trompe.



 "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

C'est d'un vieux con du nom de Nicolas Boilleau



Obscénité d'abonné: tombé de Shakespeare en écorché Boileau.


Ainsi donnez-vous après vous en être préalablement autorisé de l'impardonnable Brassens (ce sétois d'italienne lignée*) dans cette odioscatolangue qui sévit chez d'autres insistants sur @si - et qui est plus gravement à craindre que ce dont ils prétendraient libérer.


*En grande partie ceux-ci descendants de pécheurs originaires du même paradisiaque village (Amalfi, la bien nommée) que mon grand-père paternel. Valéry, sétois de naissance et d'italienne venue lui aussi, aurait été un meilleur conseiller que Brassens - mais moins médiatiquement correct il est vrai aujourd'hui où l'arrogante petite et grande bourgeoise grossièreté donne le ton à l'oppression.


Cela dit, non sans de nouveau devoir vous remercier de m'avoir contraint-conduit à consigner cette remarque: sans illusion sur son sort ici. mais aussi bien n'était-elle ordonnée qu'au sortir joycien  souhaité du cauchemar de l'histoire en lequel depuis près de quatre siècles l'Europe est tombée...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ca fait envie, votre machin :)


Youpi !

Avec certains ici, le rivotril a de l'avenir !

Vous allez supprimer plus de 50% du forum...

Mais pourquoi une demi mesure, pourquoi vous arrêtez

 vous en si bon chemin, vous devriez demander la règle du cocotier ...à partir de 70, 80 ans? on met aussi les handicapés ?

Je crois que c'est une référence à une analyse amusée d'Emmanuel todd, sur le vieillissement démographique. Les boomers arrivent à la retraite, sont bien plus nombreux (cf l'or gris) votent généralement de manière conservatrice et n'ont pas grand chose à faire de la conservation de droits face à leurs propres intérêts, vrais ou fantasmés, la sécurité etc... 

Selon ces données il ajouta qu'une société vieillissante mettait en péril son propre principe démocratique, et qu'il faudrait peut-être lui enlever (au propre Todd et sa génération) le droit de vote... 

Vraie analyse, vrai questionnement, vraie boutade...

Les  boomers , qui ont travaillé à "remonter" la société française en ruines,  après WW2 et le nazisme,  ne sont pas tous proprios  et n'ont pas retourné leur redingote en votant pour ceux qui les ont méprisé toute leur vie. et qui sont toujours au pouvoir.. Revoir l'Histoire..!!

Je tentais de trouver une explication aux propos de "pompon" et me suis rappelé de cette analyse-boutade de Todd, qui tout de même a un sens statistique, celui du vieillissement du corps électoral (plus de vieux, votants et plus conservateurs, moins de jeunes, qui ne votent pas). 

La statistique n'est pas à l'abris de la stygmatisation selon comment on la lit, je ne vais pas jusque là... 

Todd se pointait générationnellement tout seul du doigt...

Oui, Ce qu'il faudrait souligner , c'est qu'on ne se bat que contre ce qui indigne, ce qui fait mal et si les écoliers et lycéens depuis  1974 et Giscard au pouvoir, ne se battent plus pour vivre dans une société plus juste, c'est que l'enseignement ne dit plus grand chose sur les droits acquis,, la Sécurité Sociale, les luttes de classe en Europe, la régression  sociale que fait  subir aux populations moyennes le libéralisme économique. Si on n'entend plus parler de ce qui maintient encore une cohésion nationale, ne pas s'étonner, ne pas pleurer  si l'on se retrouve de plus en plus dans un carcan utile aux classes supérieures ..Ce serait intéressant de regarder  les votes des ados de 2022  dans  50 ans, après  une période rock en roll de billevesées et de fariboles !!

Les analyses de Todd...un génie.


Ses prises de position récentes sur le féminisme n'ont d'ailleurs pas beaucoup été présentées sur @si!!!

Ouai, je sais, j'en ai entendu parler, mais c'est un autre débat...

oui, et c'est dommage qu'il n'ait pas été invité pour en parler


car quand il en parle, c'est beaucoup moins caricatural que ce que les autres en disent 

..et c'est comme souvent très intéressant


La thematique est tres interressante et au moins Todd met les pieds dans le plat franchement et à pieds joints.

Apres ses analyses je suis en profond désaccord sur quasiment chacunes d'entre elles.

Apres ses analyses je suis en profond désaccord sur quasiment chacunes d'entre elles. 


c'est compréhensible. Mais l'intérêt c'est justement de le laisser expliquer le raisonnement de son étude pour se positionner plutôt que de se fier à ce que certain ont cru comprendre.

en 2 mots c'est quoi?

J'aime bien Emmanuel Tood mais sur ce sujet je suis en désaccord avec lui.En tant que retraitée je ne peux m'empêcher d'y voir une forme de racisme anti vieux. Les retraités qui ont toujours voté à gauche sans parler de ceux qui ont milité ne deviennent pas gâteux ou tellement frileux qu'ils en oublieraient les convictions de leur vie.Sans parler que bien souvent ils votent pour l'avenir de leurs enfants et petits enfants .Leur 

dénier ce droit fondamental me parait une pente très dangereuse pour la démocratie en général.

Todd rappelle lui-même qu'il fait partie de cette classe d'âge et que statistiquement le vote est 1. plus massif 2. Plus conservateurs 3. que la société va vers un vieillissement de sa population et donc on peut penser que des votes de replis conservateurs en hausse pourrait mettre à mal les principes démocratiques (ce que l'on observe depuis quelques élections)... cette science-pas tout à fait-fiction proposée n'est pas exempte de tout intérêt et n'empêche bien évidemment pas des retraités de penser au biens communs et à l'avenir de leur descendance. 

Il n'est qu'une partie de l'explication, qui ne doit pas évacuer la désaffection des jeunes générations pour le vote et la lutte pour des droits du citoyen plus importants dépassant le petit jeu de validation du pouvoir que l'on observe maintenant et qui est, à mes yeux, la cause principale du problème.

Entendu, mais considérer que le vote des personnes vieillissantes serait plus conservateur(même si on l'observe) c'est  comme une prophétie autoréalisatrice : on projette sur eux l’idée qu'on se fait des vieux , et l'espace social s'organise autour d'eux en conséquence.: loisirs, programmes tele etc..et ils finissent par s'y conformer. .C'est comme cela que je le vis personnellement , comme un racisme anti vieux , de même que j'ai subi la misogynie .J'ai sans doute le tort de généraliser.

"serait plus conservateur", il a l'air de l'être, de fait. 

La structure de la fabrication de ce vote est à regarder et à critiquer c'est certain. 

Le modèle proposé est sociétal, il passe par la place autorisée aux personnes âgées au sein du groupe, la proposition dirigiste de consommation de produits et de concepts. 

L'association de thématiques conservatrices aux personnes âgées est flagrantes et, peut-être, productrices de réflexes qui peuvent se retrouver exprimée en vote conservateur. 

Et inversement de stéréotypes...

Il faudrait voir si la sociologie s'y est penchée... là je pioche...  

Ce que dit la sociologie, c'est que d'une part, comme ça été rappelé ici même plusieurs fois, les vieux qui vivent le plus longtemps sont majoritairement ceux qui ont eu une vie plus douce donc plus souvent des classes sociales favorisées donc "naturellement" plus enclines à voter conservateur.

Et d'autre part, nos vieux actuels sont les boomers qui ont bien accumulé toute leur vie (en moyenne bien sûr) et sont donc bien dotés à leur retraite, ce qui les pousse également vers les conservateurs pour sauvegarder leur patrimoine acquis.


Déjà, ces deux facteurs expliquent beaucoup le vote très à droite des plus de 60 ans. Mais de là à en conclure qu'il faudrait limiter leur vote, je trouve ça malsain.

Même les bourgeois que je déteste doivent avoir le droit de vote selon moi. On est plus nombreux qu'eux en fait, donc si par bonheur on s'en rendait compte, renverser la table ne devrait pas trop poser de problème...

Mais de là à en conclure qu'il faudrait limiter leur vote, je trouve ça malsain. 


moi, j'ai compris que c'était une boutade, c'est drôle que ça prenne une telle ampleur sur le Forum

C'est parce que j'ai déjà entendu des gens le penser sérieusement figurez-vous ! Et je ne parle bien évidemment pas de Todd, qui aime bien jouer aux ados provocateurs en vieillissant...  ;-)

c'est moi, je crois, qui ai réagi en premier, donc je peux au moins expliquer pourquoi : c'est un peu comme l'humour sur les femmes ou les noirs, l'emmerdant c'est que ça véhicule des présupposés erronés, comme par exemple d'ignorer que les classes populaires ont une espérance de vie plus réduite. Ou que "les vieux" (et là ce n'est pas seulement une question de classe sociale mais aussi de rapport à l'histoire et de mémoire) résistent vaillamment au vote d'extrême droite.


s'il faut vraiment faire de l'humour je dirais plutôt : retirons leur droit de vote aux riches, ce sont souvent les plus réacs et les plus égoïstes, ils tirent la société vers le bas, oui au suffrage "censitaire inversé" :)

(d'ailleurs, tout compte fait, je sais pas si je plaisante vraiment. faudrait peut-être y songer sérieusement)

réflexion faite il y a une autre solution : on leur retire leur pognon, si ça se trouve ils commenceront à comprendre à quoi ça sert la sécu et l'instruction gratuite...

Je préfère ....


Mais gardons le sens de l'humour ( même extrême ) quand même; c'est précieux 

Moi aussi je préfère largement ! ^^

Merci. Oui j'avais vu en effet les études sur la mortalité dans les classes popu et donc la surreprésentation des classes aisées conservatrices, ainsi que l'accumulation de biens...

Dans la représentation publicitaire, mais aussi dans l'imagerie de notre société, l'association de thématiques conservatrices aux personnes âgées me parait assez claire. Je me posais la question d'une étude sur la porosité des images et concepts liés à la vieillesse (prévoyance assurance sécurité, si ce sont bien ceux-là) et leur adoption, voir retranscription possible en vote... 

Une étude sémiotique et sociologique en quelque sorte. Une étude pour arrêt  sur image en fait...

Une étude pour Alain Korkos oui !  ;-)


En tout cas, je parierais, de l’œuf ou de la poule, que toute cette imagerie et symbolique découlent de la nature actuelle des vieux plutôt qu'influencent leur comportement, notamment électoral.

Et donc je gagerais que lorsque les vieux ne seront plus aussi aisés et fondamentalement conservateurs, cette imagerie et symbolique évolueraient nécessairement pour coller à cette nouvelle identité.

C'est le regard que pose sur moi "vieille"  la société, qui me révolte. J'ai été quasiment traumatisée le lendemain de ma retraite par un automobiliste sur le parking du super marché qui m'a dit"bon sang les vieux vous pouvez pas faire vos courses en semaine au lieu de venir nous emmerder le samedi .Depuis ce jour je suis assez chatouilleuse sur le sujet . La sociologie je sais pas , mais me revient une chanson de Brigitte Fontaine qui je pense parle de ça. "Je suis vieillle et....mais je vais pas plus loin, les vieilles ça reste polies , non?

les vieilles ça reste polies , non ?


Sauf Brigitte Fontaine ( heureusement ) car elle est punk !

;-)

"Je ne suis pas jeuniste, je rigole aux blagues de vieux de Todd".

Bisous

Et enlever le droit de vote au vieux, dans son propos, était une boutade... et j'ai trouvé ça marrant.

Pour la personne qui a commencé plus haut, je n'en sais rien...

On commence par retirer le droit de votes aux vieux...

Ensuite on le retire aux cons.... Et comme on est tous celui de quelqu'un, il n'y a plus délections...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai l'âge et j'ai un peu de mal à me remettre du tourbillon qu'a provoqué ma boutade! Certains ont compris,  mais trop peu  pour me rassurer... En tout cas, et Brassens et Boileau, ont raison! C'est toujours ça 

tous les retraités ....sauf les profs de français, peut-être?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.