1094
Commentaires

Préférence blanche : haro sur Omar Sy

Commentaires préférés des abonnés

Intéressant car au delà du racisme ordinaire, avec ce "il devrait nous être reconnaissant " également destiné à Annie Ernaux, le bloc bourgeois montre qu'il n'a toujours pas digéré l'impôt. Qu'il déteste la solidarité. Qu'il préfère la charité où l'o(...)

Hé oui! Toujours une histoire de paille et de poutre... 

Comme Omar Sy, je tombe des nues face à tous ces gens, notamment journalistes, qui découvrent que la guerre, c'est pas du cinéma, et qui croient que les crimes de guerre c'est que pour les (...)

Et je parie qu'en plus de tout ça, il ne chante pas la Marseillaise tous les matins au bord de sa piscine, cet ingrat.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et on en est a 700 comms, et personne n'a convaincu personne.......


y'a pas, c'est utile, un débat.

On en est à 677 commentaires, dont une majorité entre deux ou trois, parfois quatre belligérants sur la guerre en Ukraine et les responsabilités respectives de la Russie et des USA. 


Il est temps de revenir à Boris Vian, "Canons à vendre" intitulé en fait "Le petit commerce" Sans oublier surtout la fin "heureuse": 


"Je vendais des canons dans les rues de la terre
Mais mon commerce a trop marché
J'ai fait faire des affaires à tous les fabricants de cimetières
Mais moi maintenant je me retrouve à pied
Tous mes bons clients
Sont morts en chantant
Et seul dans la vie
Je vais sans soucis
Aux coins des vieilles rues, le coeur content, le pied léger
Je danse la carmagnole, y a plus personne sur le pavé
Canons en solde!"

profitons de la nouvelle année pour partager les previsions de Xavier -stratpol- Moreau, l'expert d’extrême droite préféré de jeanel et jeanbat


Le compte twitter @CartesDuMonde avait fait, il y a 15 jours, le triste inventaire (non exhaustif) des crimes de guerre commis par l'armée russe en Ukraine.


il a fait de nouveau un travail pénible mais nécessaire: le recensement (loin d'être exhaustif) des viols commis par l'armée russe.


Il y a des centaines de témoignages publiés, des milliers de victimes. Le viol est employé comme une arme de guerre par l'armée russe. Et (puisqu'on parle ici des propos d'Omar Sy) oui, il y a la même chose en Afrique (notamment en RDC), ça a d'ailleurs été médiatisé (hélas trop peu) lorsque Denis Murkwege avait reçu le prix Nobel de la paix en 2018. Et oui, c'est tout aussi grave et horrible qu'en Ukraine(*).


Une petite pensée pour Djac Baweur, qui nous avait parlé de ce sujet il y a maintenant plusieurs mois, et qui en retour s'était fait insulté et traité de menteur par un poutiniste très actif (à défaut d'être très intelligent) sur les forum d'ASI. Car oui, si personne "à gauche" ne cherche à nier les horreurs qui se passent en Afrique, les horreurs commisent par l'armée de Poutine en Ukraine se voient systématiquement minimisées, voire même niées par un petit groupe d'asinautes qui n'ont visiblement rien de mieux à faire que de relayer la propagande de Poutine sur ce forum.


Et une grande pensée pour tous ces Ukrainiens qui souffrent le martyr de la guerre voulue, déclenchée et qui continue par la seule volonté de Poutine et des autres "nazis" russes. Vivement que l'Ukraine reçoive au plus vite les armes pour chasser au plus vite cette armée de criminels hors de son territoire.



(*) Désolé d'enfoncer ainsi des portes ouvertes, mais si je ne le fais pas, des asinautes mal intentionnés vont encore m'accuser de n'importe quoi en me faisant dire ce que je n'ai pas dit.

Il nous ressort le même film que Debouzze, qui pèse bien le poids de trois bouses. 

Money money money ... et promotion à bon prix (gratuite).

Bande de cons ! ! ! 🤣😛😂

Omar Sy assume ses propos avec brio : https://www.arte.tv/fr/videos/113004-001-A/omar-sy-s-en-va-t-en-guerre/


Omar Sy, hier soir, sur 28 minutes: excellent. 


Il a dit, en gros, qu'il n'allait pas se fatiguer à argumenter, au risque de donner à la polémique plus de place qu'elle n'en méritait. Qu'il avait dit ce qu'il avait dit, que la totalité de l'interview était à portée de main, que ceux qui savent lire n'avaient qu'à lire, et que pour les autres, il existe encore en France des professeurs de français.

Sur Quotidien, Omar SY répond admirablement à ses détracteurs :

Aphatie prépare sa reconversion chez Reconquête pour 2027. Ce début d'année commence fort, très fort !

Après réflexion, la meilleure critique/question que l'on peut poser à Omar Sy est celle-ci: "Savez-vous que vos propos sont utilisés pour défendre le néocolonialisme (*) ?"


 Dommage qu'aucun journaliste ne lui a posé cette question.



(*) Néocolonialisme russe, bien évidemment.

Et oui la guerre est une saleté. Je lis dans le dernier numéro d'Handicap international l'article sur le Laos où l'association démine depuis 25 ans et estime à 10 ans encore le travail pour enlever toutes les saletés laissées par les Américains entre 1964 et 1973 (plus de 2 millions de tonnes de bombes larguées sur ce petit pays) et qui font encore des victimes surtout parmi les enfants.

vache j'espere qu'il n'envisage pas de prendre la double nationalité américaine un jour, Cnews ne lui pardonnera jamais cette trahison.

Vu le film en avant prem pendant "War on Screen" l'année dernière , un bon film , une facette d'Omar Sy inconnue jusqu'alors.

L'aveuglement de la France va encore plus loin. Combien de fois a t on entendu les medias expliquer qu il n'y avait pas eu de guerre en Europe depuis 50 ans... oubliant au passage les guerres des balkans, le genocide de Srebrenica... La parole raciste se fait de plus en plus presente. Dans le meme genre, Natasha Polony qui ne comprend pas pourquoi le recteur de la mosquee de paris poursuit houelbecq en justice avec un argumentaire pour le moins original... 

Réalise t’on que les ougandais ou les gambiens en ont certainement rien a foutre de la guerre en Ukraine et que personne ici n’irait leur reprocher, et encore moins Omar Sy?

Ah Daniel, tu nous reviens en pleine forme, ça fait plaisir !

J'ai toujours beaucoup aimé les débats sur les guerres, savoir quelles sont les bonnes, les mauvaises. Bien sûr les guerres africaines sont disons des guerres de moindre intérêt, des guerres civiles, quasi tribales quand nos guerres européennes ont franchement de la gueule, il s'agit de sauver les valeurs universelles de l'humanité, c'est d'une autre noblesse, des guerres de civilisés en somme qui ne  tuent pas pour de misérables arpans de terre sauvages peupleés par des êtres qui ne sont pas encore "entrés dans l'histoire" comme dirait l'autre droit dans ses botines à talons à Dakar.

Mais qu'on y prenne garde, dés lors que russes et chinois sillonnent l'Afrique et celle de l'Ouest particulièrement en nous chassant à coup de savates envoyés par les autochtones eux-même il se pourrait que ces guerres de secondes zones aient plus de "caractères" qu'on ne daignent leur attribuer. Quand au nombre de cadavres que ces guerres laissent sur le sol ou dans les eaux de la mer .. prière de ne pas les compter, et mêmem pas  comme des dégats collatéraux ...chacun voit bien que ces pauvres gens vont au devant de la mort de leur propre chef,  ... 

Je ne résiste pas à l'envie de faire appel ici à Goerges Brassens https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il fait tard, mais j'allais quand même pas la rater, celle  là:  Y A BON OMAR SY!

En 1913, la grande vedette de la chanson Félix Mayol rendait, à sa façon, hommage aux tirailleurs sénégalais (avant la guerre de 14-18, la France est la 2ème puissance coloniale. Elle s'appuie sur les tirailleurs sénégalais pour "pacifier" le Maroc, devenu protectorat français en 1912).
On a droit au cliché de la blonde attiré par la flute en acajou du brave Boudou Badabou (c'est moi qui donne une note grivoise à la chanson). Une chanson coloniale et exotique typique de l'époque. La très belle maison de disques EPM a publié un double CD des titres les plus célèbres.

Bonne année Monsieur SY,vous êtes l'opposant de M DASSIER ,né en 1942.

J'espère que ça le fait marrer. C'est tellement ...ignoble !

BFMTV qui se désole d'une nouvelle polémique ??!!? Et qui l'alimenterait ??? Quel sous-entendu!!??!!

Comme vous y allez Daniel en ce début d'année.


Bonne année 2023 à toute l'équipe.

Du coup il est plus le préféré des Français ? Ah Omar , soit noir et tais toi ! C'est dingue on leur donne un peu de pognon et voilà où ça mène ! Etc etc T'es blindé ? Ils peuvent pas te le piquer ? Rentre leur dedans , fais les saigner du pif et du fion ! Si il t'en reste un peu ,décolle la tete a finkie de la famille Adams ,comme ça y'aura deux chose !

Je rebondis sur un des commentaires de DéLecteurdeVraiThé. Habitant un quartier "huppé", les personnes noires que je croise sont quasi exclusivement des femmes, de ménage, ou bien gardiennes d'enfants.


Ca me fait penser à un ami qui me demandait si je trouvais le film Le Chant du Loup, avec Omar Sy justement, réaliste. Le film se passe dans des sous-marins, et j'en ai en effet une petite expérience. Je lui ai dit que l'aspect le moins réaliste, sans que ce soit un reproche bien sûr, c'est que le commandant du SNLE est un arabe (Reda Kateb) et celui du SNA un noir (Omar Sy). Dans la réalité, ils ont plutôt la panoplie blanc, catho tradi. Je me souviens de déjeuners d'officier avec les épouses, dans lesquels le commandant, en bon patriarche, portait un toast à "nos chères têtes blondes". Malaisant, en tout cas pour moi. 


Je me souviens aussi qu'on avait tenté de me forcer à assister à une cérémonie religieuse en l'honneur de victimes chrétiennes de je ne sais plus quelle guerre. J'airappelé le principe de laïcité et avancé qu'un uniforme n'avait sa place dans aucun lieu de culte. On m'a menacé de jours d'arrêts, mais on a été 3 sur un peu plus de 100 à ne pas y aller. Sans qu'il n'y ait eu de suite, du moins visible. Ils ne vont pas non plus s'exposer à un procès ou à une médiatisation.

Oh non, je réalise que "nos chères têtes blondes" est une expression crypto-supremaciste blanc !

#cancel-culture

Ce n'est pas crypto quoi que ce soit, c'est limpide !

On peut plus rien dire, c'est ça... Cette expression dépassée, est en fait d'une bien belle innocence, quelle que soit la bouche et l'audience ? Je vous la laisse.

Je dirais que 1 _ c'est une expression qui reflète l'inconscient colonial, le fait que le monde Occidental blanc se sente supérieur.
Ca, c'est quand on l'analyse. Sinon, 2_ la plupart d'entre-nous, en France l'utilisons naturellement, sans sous-texte.

Conclusion : les deux points sont a prendre en considération. Paix, amour et Haribo, mais pas trop, les Haribo

Ça part au quart de tour en tout cas !

Vous provoquez en même temps :)


C'était même pas sarcastique en fait, c'est bien une expression populaire qui a une signification excluant une partie des gens. Cette signification m'avait échappé. Il faudrait ne plus l'employer. C'est choquant et un peu absurde. Et donc un peu drôle. On est à fond dans la cancel culture. Qui plus est ici dans le forum ASI. Effet décuplé au PMU du coin ;-)

Ha ha ! C'est quoi ce racisme anti_PMU ?? ;)

C'est à chacun de faire selon ses réflexions, son vécu. Perso, je n'emploie plus le langage macho phallo que pour faire rigoler mes vieilles copines. Les plus jeunes n'apprécient pas et je le respecte. J'ai une large palette de blagounes, de toute façon.

J'ai adopté l'inclusif aussi, à ma sauce.

Un jour de l'année dernière, l'histoire de vieux cochon de "L'Homme à tête de chou" m'a saoulé. A force de lire des témoignages, des paroles qui se libèrent, on évolue.  Mais à son rythme, ni dieu ni maître.

Vous soulevez un gros poisson : le woke, c'est quoi.

Je pense que les réacs ont créé "wokisme", repris par tous, inquiets de la convergence des luttes sociales, raciales, antiflic de la jeunesse. Vive la jeunesse.
 
Gros malins qu'ils sont, les Blanquer and Co ont amalgamé la lutte de classe (ras le bol de la parole raciste, machiste, homophobe, antitrans, la violence d'Etat...) au combat consumériste ("l'artiste qui joue une autiste ne l'est pas, je demande la mort", "la réalisatrice qui fait un film sur Baltimore n'est pas née à Baltimore, je demande la mort, en gros).
Et ça marche. Yepee


pas d'accord. le combat pour l'égalité est devenu individualiste et consumériste d'abord, et la droite l'a caricaturé ensuite. Mais faut bien dire que c'était d'ores et déjà devenu très caricatural.

Justement, je vous invite e relire mon commentaire : on confond (ou on veut confondre) lutte sociale et combat consumériste. Lutter contre la violence policière et l'homophobie (par exemple) n'a rien à voir avec le combat contre des noirs dans le Seigneurs des Anneaux pasque "Tolkien n'en avait pas mis."

Mais la droite et les medias amalgament bien tout, comme des sagouins.

Lisez le dernier papier de Jourde sur le sujet, c'est confondant de malhonnêteté. Ou alors il le fait exprès.

Après, à l'intérieur des combats sociétaux, on voit émerger des revendications réactionnaires - petites bourgeoises - à coté de celle et ceux qui luttent toujours avec une lecture marxiste.

L'année dernière, j'ai découvert un compte Twitter "LGBTQ en soutien à nos force de police". J'ai pensé, "là, j'ai tout vu, je crois."

Mais là encore, c'est un biais politique pour la droite et les médias de tout amalgamer. Ca marche, donc...ils y vont.


d'ailleurs tolkien en avait mis ^^ et meme des asiats. sisi, les types qui se battent sur des éléphants, les haradrims. ils sont blacks. et le peuple de rhun fait très horde mongole.


mais oui, en vous relisant, je vois qu'on est d'accord.

reste que cette série, c'est quand meme de la merde :p mais pour de toutes autres raisons que la soumission a une loi débile qui oblige a avoir des quotas de blacks. (mais pas d'inuits, dommage. ni d'handicapés. ni de....... )

Vous savez, elle disparaîtra d'elle-même cette expression. La cancel culture ça ne veut rien dire. Le mec qui l'a prononcée n'a pas disparu. Personne ne l'a fait taire, et c'est heureux. Mais il disparaîtra avec le temps. Enfin, je l'espère.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

l'appellation "tête de nègre" n'est plus utilisée commercialement, et ça me semble bien et souhaitable.


ensuite, dire que "nos chères petites têtes blondes" est raciste, ce n'est pas juste. beaucoup de jeunes enfants blancs sont blonds à la naissance. rien à voir avec les noirs donc. à la limite on peut parler de racisme anti-brun, si on veut se faire plaisir.


et comme le dit Felis Catus, l'expression va sans doute disparaitre avec le temps à cause du brassage des populations (certains appellent ça le "grand remplacement", mais c'est mal vu, alors "brassage des populations" ça fait mieux).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

en fait les deux expressions décrivent le même concept. c'est pareil avec Mélenchon qui décrit ça comme la "créolisation". le mot fait joli, mais ça veut dire ce que ça veut dire. du grand remplacement à tour de bras.


le mélange de deux ingrédients ne donne pas toujours quelque chose de bon. si vous mélangez du poireau et du chocolat, je doute que le résultat soit à la hauteur du gout des 2 ingrédients pris séparément.

vous avez l'impression de vous être fait remplacer par les italiens venus en masse dans les années 40-50 ? ou simplement d'avoir appris a apprécier la pizza ?

ils se sont assimilés, ils n'ont pas grand-remplacé.

et les musulmans s'assimileront de meme quand vous leur tendrez la main pour plutot que de fantasmer qu'ils vont vous grand remplacer, en bon facho bien paranoiaque

de toutes facons ils n'ont meme pas besoin de votre accord, ils s'assimilent déjà. que ca vous plaise ou pas

exactement et leurs descendants deviendront des jolies petites tetes blondes comme en argentine.

et pas mal de leurs descendants et des notres iront retrouver leurs racines de l'autre coté de la méditérannée quand la situation sera moins tendue la bas. les flux de migrations ne vont pas que dans un sens. et ils n'ont jamais cessé depuis les esclaves nubiens qui finissaient en gaule ou les bretons et germains enrolés de force pour aller combattre une trentaine d'années en afrique et qui finiront par se revolter massivement contre l'empire sous la pression d'une migration asiatique vachement plus meurtriere que tout meme bataclan d'aujourd'hui. le genre d'evenements, que, au passage, les fachos facon simon (ou vous, si je suis bien vos interventions....) ne font que provoquer, par la radicalisation de ceux qu'ils designent comme l'ennemi, et qui, etrangement, n'ont pas l'intention de se laisser enfermer dans un four. mais qui ne font que radicaliser des simon en miroir lorsqu'ils posent des bombes. en tout cas plus personne n'a de "sang gaulois" aujourd'hui. ni d'aucun autre de l'époque. saviez vous par exemple que nous descendons tous, a travers l'europe, de charlemagne ? cool non ? oui mais en fait... de tous ses contemporains aussi... ca relativise un peu.

et pas mal de leurs descendants et des notres iront retrouver leurs racines de l'autre coté de la méditérannée quand la situation sera moins tendue la bas 


qu'est ce que vous racontez? vous voulez refaire la colonisation?

vous savez, les pays d'Afrique ne sont pas un fantasme de gauchiste européen qui a envie de retourner à ses prétendues racines. c'est un vrai continent avec de vrais pays et plusieurs vrais peuples et ils risquent de bien rigoler quand vous leur expliquerez ce que vous dites dans ce post.

mais qui parle d'aller planter un drapeau en disant "désormais c'est nous qu'on commande ici parce qu'on est plus intelligents que vous en tant que blancs et chretiens" ? l'intégration ca marche dans les deux sens mon gros. c'est sur que si vous allez la bas avec votre mentalité de facho vous allez pas bien vous faire recevoir, ca je vous le garantis !

vous vous souvenez quand j'ai parlé de mon pote parti vivre au burkina et y trouver une femme ? ou de ma cousine au congo ? ca va, on les a bien accueillis, eux. mais ils ont pas le melon, comme vous, d'etre francais. ils le sont, juste. quand a la meilleure amie marocaine de la famille qui avait suivi le grand pere quand celui ci avait quitté le maroc, et qui a joué le role de mere de substitution pour ma mere, elle, elle a atteint les 90 ans, maintenant, et elle veut aller mourir en paix sur la terre de son enfance. mes parents vont l'accompagner le mois prochain. vous trouvez ca colon comme démarche ?

vous vous souvenez quand j'ai parlé de mon pote parti vivre au burkina et y trouver une femme ? ou de ma cousine au congo ? ca va, on les a bien accueillis, eux 


tu m'étonnes que votre pote a été bien accueilli. une femme locale qui se marie avec un français = jackpot pour l'ensemble de la famille.

perdu, elle est fachée avec sa famille et ne leur a pas envoyé un centime. et puis vous pensiez qu'un couple d'handicapés touchait le jackpot niveau fric ? désolé de vous décevoir mais raté.

etre handicapé en France doit etre 10 000 fois plus vivable que de l'etre au Burkina

je compterais vachement plus sur les burkinabais que sur nous pour ce qui concerne la solidarité au quotidien avec les handicapés. nous a part le soir du téléthon, hein..... qu'est-ce qu'on en a a foutre ?

ok, restez dans votre déni.

d'ailleurs, si ce que vous dites était vrai, votre pote et sa femme seraient restés au Burkina non ?

pour vous les etres humains ne peuvent avoir que des motivations economiques a leurs choix de vie, il semblerait ?

ben vous me dites que le Burkina c'est mieux que la France pour les handicapés. alors pourquoi ils ne vivent pas là bas?

mais bien sur si une africaine se marie a un francais, ca ne peut etre que par interet. l'amour, connaissent pas ?

vous parlez d'aller se pointer là bas en disant "c'est chez nous aussi, c'est la terre de nos racines". moi j'appelle ça du colonialisme.

quand vos gosses auront fait des gosses avec leurs gosses, ces racines seront aussi les leurs :)


ouuuuh ca vous fait peur ca hein ?

et les gamines de ma cousine qui sont nées au congo, de parents tous deux francais ? elles sont ou leurs racines ? et celles de leurs enfants, si elles y retournent un jour ? et si elles épousaient, pire, un congolais ?


et le gosse de mon pote avec une burkinabaise ? elles sont ou ses racines a lui ? il vit en france depuis qu'il a deux ans.


c'est compliqué les racines hein ?

non, ce n'est pas spécialement compliqué.

ce que vous dites, ça se gère par ce qu'on appelle la binationalité.

et quand vous avez un grand pere hongrois, un autre marocain, une grand mere anglaise, et une derniere francaise ? et quand, pire, il y a eu des separations/remariages dans la famille ? des qui sont restés/repartis d'autres non ?


cessez de pensez le monde en races, ou en nationalités. pensez le en etres humains qui font ce qu'ils ont de mieux a faire : vivre, en parcourant le monde autant que possible avant leur mort.

vous etes marrant mais c'est pas parce que vous etes congolais à 10% que le Congo vous accueillera gracieusement sur son sol. les nationalités ça existe.

y'a que dans votre tete que le monde est un grand village où tout le monde va où il veut quand bon lui semble.

vous connaissez la voix francaise de dr house ? feodore atkine ? vous connaissez ses racines ? y'en a d'un peu partout. est-ce que c'est un frein a son integration ou une richesse, qui lui permet de multiplier les interpretations dans de multiples langues, et avec de multiples accents ?

Vous pouvez traitez de fachos qui vous voulez c'est devenu un terme vide de sens et génerique qui permet d'exclure tous ceux qui ne pensent pas comme vous.

Je me defini personnellement de gauche et j'ai toujours voté soit EELV (des autres fachos) soit LFI (un mélange de conviction et d'espoir de voir la gauche gagner meme si ils ne sont pas mon premier choix). 

Je ne veux surtout pas rajouter une pièce dans la machine à begaiement mais je note avec un amusement certain le qualificatif de Facho ne concerne pas ceux qui relaient la propagande d'un gouvernement (d'extreme droite, xenophobe, antisocial, militaire, anti-LGBTQ, religieux, masculiniste, etc etc.) d'un pays commencant par la lettre R. #Z


Maintenant ma boutade était juste une prévision scientifique dans le cas souhaitable d'un brassage génétique entre les francais de souches, les francais nouveaux et les immigrés non francais. Pour avoir vécu aux etats unis, je ne suis pas vraiment fan de leur modèle communautarisme meme si on peut dire qu'il "preserve" en quelques sorte la diversité.


Je ne vais pas vous expliquer comment marche la génétique mais bon dans une population majoritaire blanche (la France), à moins d'un grand remplacement, les descendants d'immigrés (ceux noir de chez noir) sur le sol francais seront de plus en plus blancs. 


Maintenant est ce que c'est souhaitable ou pas la on redevient politique et la dessus je suis neutre. Est ce que la France dans 500 ans doit (ce sont des choix politiques qui feront que ca adviendra ou pas et non contrairement à ce que dis Melenchon des non choix) etre majoritairement blanche comme maintenant, encore plus blanche comme il y a 100 ans ou au contraire bien différente, bah j'en sais rien, je prends pas par au vote. Je ne suis pas un entousiaste de la "diversité" ni un haineux de celle ci. 

Je vis et j'ai toujours vecu au milieu d'elle contrairement à beaucoup ici.



L'ADN des gaulois c'est fait dépasser par les différentes vagues migratoire, ce que j'appelle un petit remplacement. Maintenant on ne va plus trouver de personnes 100% gauloise mais surement un faible pourcentage par ici ou la. On arrive bien à retrouver de l'ADN de néandertal dans des analyses génétiques humaines 30 000 ans versus 2000ans pour les gaulois autant dire je vous trouve de l'ADN gaulois facilement.

eh ben on a le meme avis sur la question et je suis désolé d'avoir mal interprété votre réponse.

ben justement, si ils s'assimilent c'est bien. mais ce n'est pas tout à fait le cas et on ne les pousse pas vers ce chemin.

vous, non, certes. vous ne faites rien pour. vous stimulez par contre les types qui vont s'en prendre a une mosquée a noel. voire vous faites ou ferez partie des leurs un jour.

et du coup par effet de balancement, vous stimulez les bataclan. merci mon vieux, votre vision du monde nous sauve tous de la tuerie généralisée !


ou bien, précisément, la génère, allez savoir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

que vous le vouliez ou non, certains peuples ou ethnies vivent difficilement les uns avec les autres (juifs/musulmans est un bon exemple) et un bon équilibre entre les mélanges est nécessaire si on ne veut pas que ça parte en cacahuète pour tout le monde.


ça n'a rien à voir avec du racisme. je ne dis pas que les blancs ou les européens sont mieux que les autres. je dis que les différences entre les peuples ça existe, et que la gauche persiste à ne jamais considérer ce point, et vous êtes un excellent exemple de ça.

ca n'est qu'une construction sociale. un antagonisme factice (puisque de fait, ailleurs qu'en israel, juifs et musulmans parviennent très bien a cohabiter depuis des siecles, cf le maroc). une facon de bieeeeen vous controler le cerveau. et ca marche :) vous etes completement embrigadé pour votre part. au point que ca fait longtemps que j'espere vous voir banni a vie de ce forum.

ca n'est qu'une construction sociale. un antagonisme factice (puisque de fait, ailleurs qu'en israel, juifs et musulmans parviennent très bien a cohabiter depuis des siecles, cf le maroc).  


question de dosage justement. au Maroc les musulmans sont (ou étaient) beaucoup plus nombreux que les juifs. c'est pareil en France et dans les autres pays du monde. la démographie est une donnée capitale.


en Israel on est arrivé grosso modo à du 50/50 entre les deux peuples dans les années 40.

et vous pensez pas que la propagande, colonialiste d'abord, sioniste ensuite, islamiste enfin, n'a joué aucun role la dedans ?

pourquoi les juifs ont crée Israel? car ils étaient assez nombreux pour pouvoir le faire, comparativement aux arabes. vu leur nombre, créer un état juif face aux arabes devenait possible (ce n'était pas non plus gagné d'avance, loin de là, mais ça a marché).


si les juifs étaient restés à hauteur de 10-20% de la population de la Palestine, il n'y aurait pas eu d'état d'Israel.

vous n'avez aucune notion d'histoire. les juifs n'ont débarqué en masse dans la région qu'apres 45. en fabricant de toute piece une "identité juive" qui n'existait pas pour faire cohabiter ashkenazes et sefarades depuis longtemps désunis par l'histoire.


qu'est-ce qui a permis l'existence d'israel ? le fait que c'etait bien commode, pour nous occidentaux, d'avoir une "base" ici. parce que ne vous en déplaise, il fallait bien que les pipes lines passent quelque part.

vous racontez n'importe quoi.

aucun pipeline ne passe par Israel et les juifs n'ont pas commencé à venir à partir de 45.

la déclaration Balfour, tout ça, vous connaissez? vous connaissez l'histoire d'Israel, vous etes sur? aussi sur que Zemmour est originaire du Maroc?

non mais vous etes con ou quoi ? pas besoin que ca passe par israel si grace a la presence d'israel on peut leur faire prendre un chemin plus court par les pays voisins qui ont le couteau sous la gorge


et votre déclaration balfour n'aurait jamais permis au sionisme d'avoir le succès qu'il a eu... s'il n'y avait eu le démantelement ensuite de l'empire ottoman, la logique de colonisateurs de la grande bretagne et de la france, puis la politique de "venez tous on s'en fout si vous etes dans un pays ou tout le monde vous fout la paix, ou si on a rien a voir culturellement, ici au moins on pourra vivre en paix, entre juifs", a la mode ben gourion. et qui fait que desormais, les juifs qui l'ont écouté vivent... "en paix". dans un état raciste et qui les envoie au front regulierement tout au long de leur vie.

si grace a la presence d'israel on peut leur faire prendre un chemin plus court par les pays voisins qui ont le couteau sous la gorge 


vous êtes mal tombé car les pipelines Asie-Europe passent beaucoup plus au Nord, et les pipelines Afrique-Europe beaucoup plus à l'Ouest. regardez au moins une carte des pipelines avant de dire des énormités. ça me tue ça, les gens qui ont le plus le mot "pipeline" à la bouche sont souvent ceux qui les connaissent le moins.


c'est la démographie qui a permis a Israel de se créer, c'est tout. le sionisme l'avait très bien compris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panarabisme


strategiquement, pour l'occident, vous preferez nasser et son canal de suez nationalisé ? ou une division de tous les pays arabes en interets stratégiques divergents, notemment dans leur attitude a adopter face a israel ? vous pensez pas que c'est surtout ca qui fait le succès soudain du sionisme apres guerre, alors que, ne vous en déplaise, tout le monde s'en foutait avant ?

et vous pensez pas que c'est ca qui nous permet de taper gaiement sur l'irak tout en etant super potes avec l'arabie saoudite ?

les pipes lines ils ont un point de départ aussi...

ben oui, les plus proches sont la Libye et l'Iran / mer Caspienne.

il n'existe pas de pipeline reliant les deux premiers à l'Europe.

le troisième existe et passe par la Turquie.

alors ce qu'Israel a à voir là dedans franchement... mais regardez une carte des pipelines, c'est intéressant et ça vous évitera de raconter des conneries.

La couleur verte définit les oléoducs (pétrole), le rouge définit les gazoducs (gaz) et le  bleu lui définit les pipelines assignés au transport de produits dérivés, comme l' essence et éthylène. 


https://geomondiale.fr/pipelines/middle_east_pipelines_map.jpg


et donc ??

là dedans tout est régional. il n'y a rien à destination de l'occident. les pays traversés se débrouillent entre eux pour faire les interconnexions qu'ils veulent.


et en quoi la présence d'Israel permet ou ne permet pas la présence de tel ou tel pipeline?

non mais bien sur tout ce qui va vers l'embouchure du tigre et de l'euphrate, ou vers yanbu, c'est pas destiné a passer par le canal de suez, evidemment...


avec israel vous pouvez jouer sur les tensions du conflit pour favoriser le passage d'un tuyau par la ou ca vous coutera le moins cher (donc le plus possible par bateau). sans israel vous avez vite un consensus entre toutes les regions petroliferes et les regions ou les tuyaux doivent passer pour... ben... faire exploser les prix ^^ a leur avantage. ce qui se passera d'ailleurs quand meme, plus tard, trop tard... mais sans trop de surprise.


et pour rappel, a l'epoque qui nous préoccupe, soit les années 50-60... il n'y a pas d'autre voie pour les tuyaux que par le moyen orient. vous pouvez focaliser sur les tuyaux plus au nord et dire en grand expert que tout passe par la aujourd'hui, quand israel gagne la guerre des six jours, ca n'est pas le cas. et les tuyaux russes, leur rendement a destination de l'occident il est de "va te faire foutre y'a un mur entre nous". il est dans leur plus essentiel interet que les regions des alentours d'israel soient divisées entre elles. et quoi de mieux que la lutte contre des fachos névrosés de dieu lourdement armés pour diviser ? regardez comme vous meme parvenez a nous diviser entre gauchos parce que trop poutine par ci trop otan par la, trop woke par ci, pas assez par la....

les prix ne dépendent pas des pipelines. ça dépend de la quantité produite. la présence d'Israel n'a pas évité le choc pétrolier de 73.


vous pouvez focaliser sur les tuyaux plus au nord et dire en grand expert que tout passe par la aujourd'hui, quand israel gagne la guerre des six jours, ca n'est pas le cas 


le pétrole des gisements saoudiens et irakiens sont livrés à l'occident par bateau, pas par pipeline. rien ne passe par Israel. que Israel soit là ou pas, ça ne change rien dans le cas présent.

les tuyaux au nord transportent le pétrole de la caspienne et ils n'existaient pas en 73.


il est dans leur plus essentiel interet que les regions des alentours d'israel soient divisées entre elles


mais ces régions étaient unies à un moment. ils ne réussissent pas à s'entendre sur le long terme, c'est comme ça. les USA ne sont pas des magiciens, faut arrêter avec ça. les pays arabes sont aussi libres de prendre des décisions un peu cohérentes.

ou une division de tous les pays arabes en interets stratégiques divergents, notemment dans leur attitude a adopter face a israel ? 


vous savez, les pays arabes n'ont jamais eu besoin de l'occident pour ne pas être d'accord entre eux.

à une époque, les pays arabes étaient unis. malgré ça, ils n'ont pas réussi à détruire Israel. que voulez-vous que je vous dise?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

donc en fait si je vous suis bien vous etes carrément un de ces exaltés qui croit au royaume d'israel éternel promis par dieu ? oh ! faut se reveiller ! il existe plus depuis 2500 ans celui la ! et dieu ne se reveillera jamais de sa tombe pour aller le rendre aux juifs ! surtout que des l'epoque il etait pas si clair que ca hein ! c'etait oui je vous le donne et puis non finalement vous avez trop festoyé les baals et les astartés alors fuck je donne le tout a vos ennemis. dont les philistins.


non parce que dans la réalité, quand tous les pays arabes etaient unis, ils l'etaient d'une dans un pays gouverné par une succession de dynasties de nobles qui en avaient rien a foutre d'eux, et de deux tant que c'etait le cas, israel n'existait plus depuis belle lurette et l'est resté ! alors je vois pas comment l'argument "ils ont été unis et ca n'a pas marché tant pis pour eux" peut tenir ? sauf si vous parlez de la guerre des six jours betement, sans realiser que c'est juste le pognon des usa qui permet ca et que précisément c'est ce que je suis en train de vous dire quand j'evoque pipe lines et compagnie pour vous faire comprendre son interet géostratégique a le faire... mais dans ce cas... voila. vous avez le lien de metastase juste au dessus il s'est meme pas fait chier a essayer de vous comprendre autrement que comme un con, lui.

arrêtez de m'emmerder avec les pipelines. vous ne connaissez rien au sujet. vous êtes incapable de me dire par où ils passent et qui ils relient. je vous apporte plein d'éléments et vous rien. arrêtez de me gonfler avec ça, vous êtes de mauvaise foi, vous n'y connaissez rien et vous n'avez même pas envie de vous renseigner. vous vous en foutez. point.


ah les pauvres pays arabes, ils ont été unis mais ça ne suffit pas, parce que ouin ouin les dirigeants étaient méchants, mais basta !  y'en a marre. ils avaient le destin d'Israel entre leurs mains et ils n'ont pas réussi, voila tout. c'est comme ça.


les USA n'ont pas toujours été soutiens d'Israel, loin de là. notamment pendant la période Nasser en Egypte et aussi vis a vis des positions successives de l'URSS.

et militairement les israéliens se sont toujours défendus seul, avec du matos étranger. mais c'est la meme chose pour les pays arabes, leurs armes ils ne les fabriquent pas non plus, ils les achètent à l'étranger.


voilà. arrêtez de croire que les dés étaient pipés depuis 100 ans en faveur des israéliens parce que c'est totalement faux. au global, ils se sont juste mieux démerdés que les pays arabes. c'est la réalité qui est comme ça.

vous pensez pas que c'est surtout ca qui fait le succès soudain du sionisme apres guerre, alors que, ne vous en déplaise, tout le monde s'en foutait avant ? 


qu'appelez-vous "le succès du sionisme" ? le sionisme a eu du succès dès le début des années 1900.

"à la veille de la Première Guerre mondiale, les 80 000 Juifs de Palestine ne constituaient qu’un dixième de la population totale du pays. De plus, l’immigration juive sous l’Empire ottoman ne représentait que 3% de la migration transocéanique juive durant cette période. À titre de comparaison, sur les 2 367 000 Juifs qui quittèrent alors l’Europe, 2 022 000 d’entre eux s’établirent aux États-Unis[4]. "


ensuite vous avez le graphique de la population démographique qui augmente jusqu'a... 600 000 en 48 ouuuuuh laaaaa laaaaa !


et après 48 ?


"Après la création de l'État d'Israël en 1948, toutes les limitations à l'immigration juive furent toutes levées, ce qui provoqua un afflux important de migrants et de personnes déplacées à la suite de la Deuxième Guerre mondiale. L'État d'Israël promulgua aussi la loi du retour selon laquelle tout Juif a le droit de venir s'établir en Israël. Les nouveaux arrivants provenaient de l'Europe, des pays du Proche-Orient et du Maghreb. Les juifs qui vivaient dans des pays arabes comme l’Iraq ont dû faire face à une opinion publique hostile d’abord à cause du conflit en Palestine puis en raison de la création d’Israël faite aux dépens des Arabes palestiniens. Devant l’hostilité des gouvernements arabes et les encouragements des agents et de représentants israéliens qui désiraient les voir venir en Israël, la majorité des juifs arabes, inquiets pour leur sécurité, ont choisi d’émigrer vers Israël. Tous ces facteurs ont contribué à la quasi-disparition des anciennes communautés juives au Proche-Orient et au Maghreb. L'immigration a fait un nouveau bond dans les années 1989-1990 en raison de la fin de l'Union soviétique et de l'ouverture des frontières des pays d'Europe de l'Est[12].

Aujourd'hui : Au total, l'État d'Israël aurait absorbé 3,1 millions d'immigrants depuis sa création, dont 1 million entre 1990 et 1999. L’État d’Israël a en effet fortement encouragé l’immigration juive afin de maintenir une population majoritairement juive, en dépit des taux de natalité élevés des Israéliens arabes. Aujourd'hui, cependant, il n’y a plus d’immigration à grande échelle, et de nombreux résidents quittent même le pays."


https://fr-cjpme.nationbuilder.com/fs_181

le texte que vous citez, c'est exactement ce que je vous dis.

augmentation continue jusqu'en 48 et après comme c'est leur état, ben ils font ce qu'ils veulent.

je sais pas ce que vous voulez montrer avec ça?

et la famille de zemmour est grande. très grande. et je ne suis pas en train de faire référence aux juifs en tant que famille, non non je sais très bien qu'en vrai ils en sont autant une que vous vous etes gaulois. non je parle juste des zemmour.qui sont une famille très nombreuse a travers tout le maghreb. et que pourtant je ne soupconne pas de vouloir y "grand-remplacer" les arabes.

d'ailleurs, que disait le plan sioniste ? faire en sorte d'importer en masse des juifs en Palestine. le plus possible. pour peser démographiquement face aux arabes.

cette politique a toujours cours actuellement avec le principe de l'alya.

et c'est comme ca que pleeeein de juifs du maghreb ou de juifs des usa qui vivaient tranquillou et en paix depuis plusieurs générations sont venus se fritter avec les palestiniens parce qu'ils se croyaient au texas face aux indiens. tout ca pour un "état juif pour les juifs par les juifs" qui ne leur a pas mis la puce a l'oreille que ca sonnait un peu familier aux oreilles, niveau idéologie, surtout a la sortie de "l'etat allemand par les allemands pour les allemands".

alors :


1/ vous n'allez pas dire aux juifs quoi penser. vous n'avez pas à les juger sur leurs choix ou sur ce qu'ils pensent. la vérité n'est pas détenue par beren57.


2/ je vous répète que la seconde guerre mondiale arrive à la fin du processus. l'arrivée massive de juifs en palestine a commencé 50 ans avant, au bas mot.

moi tout ce que je souhaite, c'est démonter les propagandes...


https://www.youtube.com/watch?v=loNPmYUUzFs

Mikvé-Israël (מקוה ישראל), « Espoir d'Israël », est la première école d'agriculture fondée en Terre d'Israël. L'établissement fut créé en 1870 à l'est de Jaffa, à l'initiative de Charles Netter, représentant de l'Alliance israélite, afin d'enseigner aux enfants juifs le travail de la terre.

Entre 1870 et 1897, 20 nouveaux villages juifs sont fondés en Palestine28.

En 1882, un groupe de 200 Juifs du Yémen s'installent à Jérusalem qui est déjà une ville à majorité juive29.

Après les sanglants pogroms de 188116, un médecin d'Odessa, Léon Pinsker, publie à Berlin en Auto-émancipation16, le premier vrai manifeste sioniste (le terme n'existe pas encore). Il y prédit que la « judéophobie » (c'est son terme16) ira croissant au fur et à mesure de la modernisation des sociétés européennes, et au fur et à mesure que les Juifs sortant du ghetto se trouveront en concurrence avec leurs voisins. Il en conclut que les Juifs doivent quitter l'Europe et créer leur propre État. Toutefois, il ne le revendique alors pas forcément en Terre sainte.

En parallèle, des organisations commencent à apparaître. Des jeunes gens et des étudiants fondent en le groupe « Bilou » (Beith Israël Lekhou Vena'ale) sous l'impulsion d'Israel Belkind30. On parlera souvent des pionniers de la première alya comme étant les Bilouïm.

Très rapidement, Léon Pinsker prend la direction de la Ahavat zion, ou Ahavat sion. Il s'agit d'un réseau, d'ailleurs peu structuré, de sociétés qui regroupent « tout fils d’Israël qui admet qu'il n'y a pas de salut pour Israël tant qu'un gouvernement juif ne sera pas installé en terre d'Israël ».

Le premier groupe a été créé en 1881 [réf. souhaitée] par des étudiants de Saint-Pétersbourg [réf. souhaitée], avant la parution du livre de Pinsker. Il y aura rapidement une centaine de sociétés, surtout dans l'empire russe, mais aussi en Roumanie. Les membres sont appelés « Amants de Sion » (Hovevei Sion ou Hovevei Tzion). Leur but est d'organiser l'émigration de Juifs vers la Palestine (alors partie intégrante de l'empire ottoman).

L'émigration des « Amants de Sion » et celle des Bilouïm se déroule surtout dans les années 1880, dans le traumatisme suivant les pogroms de 1881. On l'appelle la « première aliyah» (mot signifiant « montée » en hébreu, au sens de « montée vers Eretz Israël »). Elle ne touche qu'environ 10 000 personnes. Elle fait face à une administration ottomane assez hostile31, qui la freine.

Ses militants, peu organisés, forment la base de ce qu'on appellera le « Nouveau Yichouv » (Yichouv signifie « communauté juive en Eretz Israël »). Ils rencontrent en Palestine les membres de « l'ancien Yichouv », soit environ 25 000 Juifs très religieux, plutôt séfarades (avec une minorité ashkénaze). Ces Juifs pieux sont essentiellement concentrés dans les quatre villes saintes de Jérusalem, Tibériade, Safed et Hébron.

Séfarades contre Ashkénazes, traditionalistes contre modernes, population dirigée par ses anciens contre jeunes militants, religieux contre laïcs, orientaux contre européens, sionistes contre anti-sionistes (rappelons que les rabbins considéraient que seul le Messie pouvait recréer l'État juif) : les relations seront souvent assez tendues, voire hostiles. Les mutations démographiques qu'entraînent l'arrivée d'un nombre croissant de juifs ashkénazes (qui à Jaffa par exemple, en 1900, dépassent la population séfarade) produisent selon l'historien israélien Amnon Cohen, "un fossé grandissant entre l'ancien Yichouv ("société" en hébreu), et le nouveau Yichouv"32.

Cette première vague d'immigrants est historiquement importante, malgré son influence démographique limitée :

  • Elle crée des villages sur la côte de Palestine (Rishon LeZion en 1882, Rosh Pina, Petah Tikva, Zihron Yaakov, Gedera…)31, qui deviendront pour beaucoup des villes, et qui expliquent encore aujourd'hui une partie de la géographie urbaine d'Israël.
  • Elle rend crédible l'idée de l'émigration vers Eretz Israël.
  • À travers l'un de ses membres, Eliezer Ben-Yehuda, elle crée l'hébreu moderne.

Les colonies juives agricoles de la première Aliyah seront fortement aidées, à compter de 1883, par les financements du baron Edmond de Rothschild, qui apparaît ainsi comme l'un des hommes clefs de ce premier sionisme. Après 1899, la Jewish Colonization Association, fondée par le baron Maurice de Hirsch en 1891, prendra le relais financier, et participera aussi à l'achat de terre en Palestine et à l'aide aux colonies agricoles. 

et si vous avez la flemme de lire, ce qui est important la dedans c'est "importance démographique limitée", et tout ce qui concerne la construction artificielle d'une identité qui n'existait pas.

ben oui, en 1880 effectivement l'immigration des juifs en Palestine n'est pas très forte. le gros des arrivées commence dans les années 1900. et c'est là que le rapport démographique va commencer à compter (à partir des années 1920 en gros). c'est exactement ce que je vous ai dit.

non non. jusqu'en 50 ca reste marginal. c'est ca que vous comprenez pas. en 50 ans 600 000 gusses, et en 50 ans de plus... juste, "de 1948 à 1952, près de 700 000", soit le double de ceux qui etaient arrivés les 50 ans précédents, et ensuite, "une seconde vague de 500 000 personnes arrive entre 1956 et 1966". et enfin une derniere vague a la chute du mur qui amene la population a la fin des 50 ans suivants a 5 MILLIONS


https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sionisme#/media/Fichier:Alyah_1948-2007_fr.svg

mais en quoi c'est incompatible avec ce que je dis?

avant 48 il y a eu besoin d'une immigration de peuplement, menée tant bien que mal et souvent en opposition avec le pouvoir impérial en place. 

logique qu'après 48 ça immigre encore plus à fond les ballons.

d'ailleurs, ce passage-là est important :


Après les sanglants pogroms de 188116, un médecin d'Odessa, Léon Pinsker, publie à Berlin en Auto-émancipation16, le premier vrai manifeste sioniste (le terme n'existe pas encore). Il y prédit que la « judéophobie » (c'est son terme16) ira croissant au fur et à mesure de la modernisation des sociétés européennes, et au fur et à mesure que les Juifs sortant du ghetto se trouveront en concurrence avec leurs voisins 


Léon Pinsker avait malheureusement raison.

au fait vous saviez que votre petit chouchou, la, zemmour... il etait le descendant d'une looooongue lignée de juifs du maroc ? c'est marrant vous lui demandez pas de retourner dans son pays ou de mieux s'integrer... surtout face a toute la population francaise musulmane. qui a, elle, je crois, a peu près dans son ensemble, plutot l'envie de le baffer pour sa part. Tout comme moi, vous me direz. Et pas a cause de son judaisme, figurez vous. plus a cause de son racisme borné et démagogue. pareil que vous quoi.

vous vous croyez malin mais 1/ Zemmour est originaire d'Algérie et pas du Maroc (mais c'est pas grave, vous avez l'habitude des approximations, et puis ces pays arabes, on s'y perd!) et 2/ il est français et ne fait mentionne jamais sa judéité. c'est de l'ordre du privé pour lui (ce qui est normal).

c'est qu'il y a beauuuucoup de zemmour dans tout le maghreb, en fait. qui n'y ont aucun problème d’intégration d'ailleurs. pardon de m'etre fié a mon popa qui le pensait de la famille de ses potes "zemmour" d'enfance au maroc.

ouais bien sur, un nom arabe ça reste un nom arabe, on s'en fout de quel pays ça vient, ça vient de la bougnoulie tiens voilà !

franchement on se demande qui est de gauche dans tout ça.

ah non je dis pas qu'il est de meme consonnance, je dis il a le même nom de famille tout court. un peu comme un "durand" francais quoi.

et 2/ par contre il mentionne souvent son sionisme, au passage, entre quelques saillies juste islamophobes et pretenduement nationalistes alors qu'il ne fait qu'essayer de faire "plus blanc que blanc"

alors non, pas du tout. Zemmour ne mentionne pas son sionisme. le destin d'Israel l'indiffère.

vous etes sur que vous savez ce qu'il pense? on dirait pas

https://www.youtube.com/watch?v=pOUEzNTegvY


"les palestiniens ne pouvaient pas ne pas venir jouer les trouble fête", par exemple. voila une bien curieuse facon de presenter ceux qu'on défend, s'il les défend...


mettez ca au regard de tout ce qu'il dit d'autre sur la question. "le sentiment national palestinien n'est né que de son adversaire sioniste, tout comme le sentiment national francais n'est né que sous l'occupation allemande, et le sentiment national algérien sous le colonialisme francais". Or, puisqu'il compte redorer le blason de la politique de Pétain, et qu'il regrette l'algérie francaise, j'en conclus que selon lui la bonne attitude a adopter pour un palestinien serait de plier l'echine a l'occupation ? pratique !

"le sentiment national palestinien n'est né que de son adversaire sioniste, tout comme le sentiment national francais n'est né que sous l'occupation allemande, et le sentiment national algérien sous le colonialisme francais" 


ben c'est totalement vrai.

le nationalisme palestinien s'est réveillé au moment où le nationalisme juif apparaissait. mais avant ça, les palestiniens n'avaient pas de volonté de créer un état.

pour l'Algérie c'est pareil. un peuple et une identité nationale ont fini par émerger sur une terre colonisée par la France, en opposition à la France.

c'est vrai certes, c'est sa conclusion a chaque fois qui ne l'est pas. (et le nationalisme francais existait avant la défaite de napoléon 3, dommage pour l'analyse)


la loi du plus fort, ca n'est vrai que tant qu'on veut faire plaisir a bolloré. bien pour ca que bolloré adore zemmour. alors la soumission au plus fort...... vous imaginez bien que c'est encore plus jouissif pour lui.

que vient faire bolloré là dedans?

vous vous me faites chier c'est ininterressant de déblaterer avec vous, de toutes facons vous ne faites que toujours tout ramener a "sortez vos armes et defendez vous contre tout ce qui n'est pas francais sinon on va tous mourir", sans essayer un minimum de faire le lien entre tous les arguments que je vous ai donnés depuis le départ.

ce que vous avez ce n'est pas des arguments, c'est un patchwork de trucs sans rapport entre eux.

et quand on vous fait la remarque sur un de vos arguments, vous dérivez en parlant encore d'autre chose et ainsi de suite.

on est passé des pipelines à Bolloré. après ce sera quoi?

vous êtes un con, et vous le prouvez a chaque message. incapable de suivre unargumentaire, meme quand on vous le sort quinze fois. je vous la re-re-re-re-fais en moins crispé, suivez bien :


bolloré est un oligarque pété de thunes et farci de propriétés qui servent de moyens de productions (usines, mines, etc). => son interet personnel, pour se faire encore plus de fric et de pouvoir qu'il n'en a déjà, est de nous inciter a nous taper sur la gueule entre nous, plutot que le décapiter. => il promeut zemmour sur toutes ses chaines de télé pour bien faire passer ce message => total, elf, shell et tous les autres sont contents, parce que leurs interets a eux sont les mêmes que ceux de bolloré, et sans meme avoir besoin de conspiration internationale des puissants pour ca. => le fait que zemmour défende l'état palestinien, entre autres choses, les ravit.


ca y est vous avez suivi ? ou vous allez encore jouer au con ?

Total et Elf ont fusionné en 2000. vous et la précision... je n'adhère pas à votre vision simpliste des choses, c'est tout.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les israeliens empechent les palestiniens d'exister en palestine, c'est la raison de leur discorde, rien avoir avec la "nature" des juifs ou la "nature" des arabes .


bah justement, si on vous écoute et si on suppose que vous avez raison, ils devraient tous se créoliser dans la joie et la bonne humeur. pourquoi c'est pas le cas? c'est bizarre non?


Hitler voulait supprimer des populations. c'est évidemment pas ce que je veux. vous êtes malhonnête.

parce qu'on ne se créolise pas a coups de murs, de canon et de discrimination, c'est precisement le meme reproche qu'on vous fait a vous.


et la plupart des allemands ne voulaient pas supprimer les juifs non plus. ils ne voulaient juste ne plus les voir. et qu'ils ne melangent surtout pas "leurs" genes avec "les notres". bon ben hitler est allé au bout du raisonnement quoi...

parce qu'on ne se créolise pas a coups de murs, de canon et de discrimination, c'est precisement le meme reproche qu'on vous fait a vous.


vous ne comprenez pas. dans le réel, si les peuples sont de poids égal, il n'y a pas de créolisation. et tout le monde ne veut pas la créolisation. on parlait de la palestine là, vous etes casse burne à toujours changer de sujet.

je ne change aucunement de sujet. les juifs qui vivaient en terre palestinienne depuis bien avant le sionisme n'avaient aucun probleme a s'integrer a la population arabe locale. ce n'est que la propagande "une nation juive par les juifs pour les juifs" qui a foutu la merde.

cette propagande ne sert à rien sans immigration juive. c'est l'immigration juive qui a permis ça. sinon ça serait resté un fantasme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Shlomo Sand a son avis. mais il ne détient pas la vérité absolue. c'est ce qui se passe en vrai qui compte. et ce qui se passe en vrai, c'est de l'affrontement entre deux peuples.

votre comparaison n'a pas de sens. les juifs ne voulaient pas créer un état indépendant en Allemagne. cessez de parler d'Hitler sur ce sujet.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et pour les écrivains qui prêtent leur plume a d'autres ? ca va, c'est moins connoté "raciste", historiquement ? ou est-ce qu'on doit inventer un nouveau mot pour eux aussi ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

bonne question. le "nègre" littéraire est une formulation assez moche et je serai pour qu'elle soit supprimée, mais il n'y a pas encore de "vrai" mot pour ça.

en anglais c'est "ghostwriter".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

savez j'ai beau etre un blanc bien d'chez nous, j'ai les cheveux bruns, moi aussi. et je suis loin d’être seul dans ce cas. et c'était le cas déjà au moment ou cette expression (idiote par ailleurs) a été inventée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

l'expression existait avant l'arianisme.


vous faites partie de ceux qui voudraient rebaptiser "dix petits negres aussi" ? non parce qu'on commence comme ca et on finit par detruire "l'origine du monde" ou "les demoiselles d'avignon" parce que montrer des corps de femme dénudés ca participe a leur objectivisation.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mais meme un editeur qui prend cette décision, excusez moi, mais moi je crie a la censure ! même dans le cas de walt disney qui gomme ses aristochats un peu trop blacks ou les singes du livre de la jungle !

on ne parviendra pas a dépasser notre histoire en la gommant. au contraire. c'est en l'analysant, et en la comprenant, qu'on peut sortir des rouages qui nous mènent a son recommencement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ah sisi, cette analyse historique se fait. ma fille a justement du se taper le "chef d'oeuvre" de fleming en cours d'audiovisuel l'an dernier. et l'analyse du racisme omniprésent faisait partie du cours. de meme quand on est allés se taper un autre "chef d'oeuvre" de john ford, la prisonniere du désert, quand elle était a l'école primaire, déjà. et encore heureux, qu'elle se fait. une oeuvre se lit en comprenant les codes qui etaient ceux de son époque.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est de la censure, et meme dans le cas de walt disney ou ce n'est meme pas l'editeur, mais le proprio de l'oeuvre lui meme qui l'effectue.


walt disney peut être vu comme intensément raciste dans sa représentation des minorités dans les oeuvres datant de mr walt disney lui meme, c'est un fait. mais on peut aussi se dire que cette mise en scène, bien que raciste, de jazzmens en singes ou en chat noirs, a permis au jazz, et donc a la culture afro-américaine, d'avoir une vitrine nouvelle, et de se diffuser, jusqu'a permettre a celle-ci de devenir une culture incontournable en Amérique, et de pouvoir ENFIN prétendre a des droits sociaux.


l'histoire ne s'étudie pas en la gommant. il faut avoir conscience de tout ce qui travaille la société de son époque pour comprendre celle-ci, et ainsi comprendre la notre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

de l'auto censure, c'est de la censure nettement plus pernicieuse, mais c'est de la censure tout de meme. c'est quand toute une société vous conditionne a penser que ceci est "moral", et que ceci "ne l'est pas", et que vous oeuvrez a vous corriger vous meme pour rentrer dans le moule qu'on vous impose. en tant qu'artiste c'est la pire des censures.

la visibilation du jazzman, l'inclusion de son genre musical dans un film tout public, en sachant pertinnement que ce serait vécu comme le moment "entrainant", le moment "qui donne le smile" du film ? vous pensez que ca n'a pas joué sur sa popularisation ? on est dans tout a fait autre chose que "autant en emporte le vent" ou john ford, la... d'ailleurs je sais pas si vous remarquez mais personne s'avance pour tenter d'en gommer le caractere ultra raciste, de ceux la... faudrait limite gommer tout le film faut dire :p


j'ai beau execrer walt disney, il n'empeche que je ne suis pas pour le redécoupage que l'équipe moderne a faite pour "gommer" le caractere raciste des premiers films. non seulement ca fait autant perdre a l'oeuvre que si on raturait les nibards des demoiselles d'avignon, mais en plus ca nous empeche tout droit a la reflexion sur l'oeuvre et son apport, y compris, aussi surprenant que ca puisse paraitre, aux luttes sociales.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

quoiqu'il en soit, il en soit, il nous est permis d'avoir un débat sur la question. débat sur lequel je ne suis pas loin d'etre tout a fait d'accord avec vous, par ailleurs. mais nous avons un débat. aux générations prochaines, ce débat ne sera plus permis. parce que l'oeuvre a été censurée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

du moment que ça se fait dans la liberté de choix, par conviction, pas sous la pression. 


c'est bien le probleme, elle se fait sous la pression des "gauchos" qui n'ont pas compris la lutte pour l'égalité et la modernisent a la sauce individualiste. ces prétendus "woke", dont je rejoins, bien malgré moi, les rangs des extreme droiteux pour leur dire "laissez la création artistique tranquille bordel !"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

sur ce dernier point on est d'accord. mais ce n'est pas se plier a des lois débiles en faveur de "la tolérance et l'intersectionnalité" qui vont changer cet etat de fait, ca ne fait qu'empirer les choses.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

eh c'est vous tout de meme qui en avez remis une piece dans la machine avec felis sous pretexte qu'il avait osé ne pas se heurter de l'expression "cheres têtes blondes". moi je la trouve con, mais tout a fait franchement, elle m'indiffère totalement, et je n'ai pas a coeur qu'elle soit un jour effacée du dictionnaire, désolé. pas plus que je n'ai envie qu'on en efface l'expression, je ne sais pas moi... "le temps c'est de l'argent", qui est tout aussi foncièrement débile et obsolète, sans rien avoir de raciste, elle. mais tout comme je n'ai pas envie non plus qu'on en efface toute autre expression qui elle, serait très nettement raciste (et la j'ai pas d'exemple qui me vient vous m'en excuserez)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ah si c'est lui qui a remis une piece dans la machine c'est autre chose, et excusez moi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ce n'est pas ce que je dis. c'est juste que les fachos avaient quitté le débat et nous laissaient entre nous sur le marxisme, et que maintenant ils s'en redonnent tous a coeur joie. or, je pensais que c'etait parce que vous les aviez piqués a vif et poussés a tous redébarquer en masse pour venir raconter leurs conneries.

deja que je mets 10mn pour afficher la page a chaque fois que je recharge :p pas la peine de leur jeter d'os a ronger quoi ^^

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

d'accord avec vous. le temps fera son oeuvre quand les mentalités changeront.

en tout cas ni les woke ni les fachos ne vont dans un sens de changement des mentalités, bien au contraire. ils perpétuent gentiment la même.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est bien pour ca qu'ils ne changent rien. je dirais meme que le wokisme ne fait que renforcer le fachisme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne pensee pas que les propos d'Omar Sy sont polémiques, en tous cas beaucoup moins que les réactions à ces propos. En effet, les français sont assez indifférents aux guerres en Afrique, conséquence de la fameuse loi du mort kilomètre énoncée par DS. 


Cela dit, Omar Sy a quand même tort, car la guerre en Ukraine est d'une autre nature que les guerres africaines. En effet, c'est une guerre de conquête territoriale de haute intensité, quelque chose que l'on n'avait pas vu en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Les guerres en Afrique sont souvent des guerres civiles, de moindre intensité même si tout aussi mortelles sur le long terme. 


Et puis, nous sommes directement concernés. En attaquant l'Ukraine, Poutine s'attaque à l'Europe, donc à nous. Il nous a clairement désigné comme ses ennemis, et seule la force et le courage des Ukrainiens, qui ont mis en pièce l'armée russe, a permis de contrecarrer les plans de Putler. Nous leur sommes redevables. 

Bonne Année Daniel !

Cela m'a inspiré un petit poème : 


Un peu de hood

Un peu de Hollywood 


Je me demande quel savon 

a dû passer l'agent d'Omar Sy 

pour que ce journaleux de Paris 

ramasse aussi vite ses dents


Un peu de hood 

Un peu de Hollywood


Je m'en réjouis en tout cas

Et il aurait pu aussi bien 

lui casser tous les doigts

Que je n'en aurais pas levé un 


Un peu de hood 

Un peu de Hollywood


Dans un papier-serpillère fort diligent 

S'étonnant qu'hier fut si violent

Il entreprit d'anoblir,
Pour réparer son tort, Omar Syre


Un peu de Hollywood

Un peu de hood 


C'est le star-system un peu bâtard

Qui demande d'arbitrer :

Qui de Omar qui de Collard ?

Moi j'ai choisi 

Vous aussi ?

hihi


E.

Ukrainiens ? Majorité de "blancs" et de "chrétiens" ; dont nombre parlent français et sont en Europe.

Africains ? Majorité de "noirs" et de plusieurs religions ; dont nombre parlent français et sont sur un continent qui leur appartient.

Et on oublie les Syriens : refusés par les français, grandes âmes charitables ; sans doute ne sont-ils plus à la mode...


En tout cas, les centres et politiques d'hébergement réservés aux Ukrainiens le sont vraiment ! Personne d'autre qu'eux ne peut les utiliser ou en bénéficier. Et surtout pas les sans abris...


Alors Apathie peut gesticuler en démontrant qu'il a une réelle absence de compétence de comédien, cela fait 30 ans qu'il répète la même chose en s'imaginant acteur


Pour le reste je ne regarde pas BFM


DS oublie quelque chose dans sa justification : dans le cas de l’Ukraine, un état souverain a envahi un autre état souverain. Rien de ça à l’horizon en Afrique.

 A la fin, on ne sait même plus ce qu’il faut faire avec l’Afrique : s’impliquer et prendre le risque de passer pour un état néocolonial, ou ne pas s’impliquer et se prendre les leçons du grand Omar Sy ?

J'ai toujours un gros doute quand je veux présenter des voeux, et que je sais  que Weintraub, , Aphatie, Finkielfraut et -con-sorts  vont continuer à sévir ...



Bonne Année à tous


Ce matin, je vois au loin un véhicule commercial garé et je remarque qu'une des personnes qui en sort est une dame noire

et en m'approchant je sais que j'avais bien conclu : ce véhicule est une entreprise de nettoyage

et me revient la petite chanson de Pierre Perret, rien n'a trop changé

et puis je continue mon chemin et passe devant la plaque que je ne manque jamais de lire pour énoncer les noms inscrits, histoire de faire vivre la mémoire comme ces Stolpersteine, ces pierres d'achoppement qui nous rappellent les victimes des nazis, s'arrêter et lire les noms


et puis j'ai le coup de massue d'hier quand je découvre que le plus petit des petits a eu ces mots en parlant du limogeage de la préfète Marie Lajus « un représentant de l’Etat doit être inattaquable et respectable »

je t'fais un dessin, toi darmanin tu parles de respectabilité !!!!

2023 promet, les ignobles sortent de leur trou de honte

Intéressant car au delà du racisme ordinaire, avec ce "il devrait nous être reconnaissant " également destiné à Annie Ernaux, le bloc bourgeois montre qu'il n'a toujours pas digéré l'impôt. Qu'il déteste la solidarité. Qu'il préfère la charité où l'on choisit à qui donner son obole et dont on tire reconnaissance éternel. 



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cette envie de croire qu'on peut appuyer sur le bouton "reset" et "on-dit-que-c'est-fini-les-conneries" chaque 31 décembre... Dame! Non, les conneries, elles s'accumulent, y'a pas. 

Notre capacité d'émerveillement volontairement renouvelée, c'est beau... et nécessaire! 

Bonne année, les asinautes!

Oh la belle polémique ! Je sors le popcorn et j'écoute comment tous nos gros réacs vont nous expliquer qu'ils ne sont pas racistes mais qu'ils préfèrent les blancs, riches, catholiques, hétérosexuels et français.

Oui mais la colonisation.

Oui mais n'ayons pas honte de notre passé.

Oui mais la fin de la guerre d'Algerie.

Oui mais c'est de la haine de soi.

Oui mais quand même on maltraite un peu les étrangers

Oui mais on est pas racistes

Que me dit-on?

Non.

Mais si bon bon ami.

Je vous l'avais bien dit.


Nous vivons une époque formidable


très déçu par Omar SY 


Il devrait m'être particulièrement reconnaissant avant tout !


Car c'est avec MES impôts qu'il a pu aller à l'école !!!!!


;-)


On met la barre très haut en ce début d' année en matière de "polémique" non ?


Hé oui! Toujours une histoire de paille et de poutre... 

Comme Omar Sy, je tombe des nues face à tous ces gens, notamment journalistes, qui découvrent que la guerre, c'est pas du cinéma, et qui croient que les crimes de guerre c'est que pour les méchants. Les gentils tuent pour le bien de l'humanité, tout le monde sait ça...

Et je parie qu'en plus de tout ça, il ne chante pas la Marseillaise tous les matins au bord de sa piscine, cet ingrat.

De « Oui, la France a commis des crimes en Afrique et en Algérie » à « l’Ukraine c’est nous… » La capacité de Jean-Michel apathie à  révéler ses propres supercheries est formidable. Quels bouffons. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.