1093
Commentaires

Préférence blanche : haro sur Omar Sy

Commentaires préférés des abonnés

Intéressant car au delà du racisme ordinaire, avec ce "il devrait nous être reconnaissant " également destiné à Annie Ernaux, le bloc bourgeois montre qu'il n'a toujours pas digéré l'impôt. Qu'il déteste la solidarité. Qu'il préfère la charité où l'o(...)

Hé oui! Toujours une histoire de paille et de poutre... 

Comme Omar Sy, je tombe des nues face à tous ces gens, notamment journalistes, qui découvrent que la guerre, c'est pas du cinéma, et qui croient que les crimes de guerre c'est que pour les (...)

Et je parie qu'en plus de tout ça, il ne chante pas la Marseillaise tous les matins au bord de sa piscine, cet ingrat.

Derniers commentaires

et on en est a 700 comms, et personne n'a convaincu personne.......


y'a pas, c'est utile, un débat.

On en est à 677 commentaires, dont une majorité entre deux ou trois, parfois quatre belligérants sur la guerre en Ukraine et les responsabilités respectives de la Russie et des USA. 


Il est temps de revenir à Boris Vian, "Canons à vendre" intitulé en fait "Le petit commerce" Sans oublier surtout la fin "heureuse": 


"Je vendais des canons dans les rues de la terre
Mais mon commerce a trop marché
J'ai fait faire des affaires à tous les fabricants de cimetières
Mais moi maintenant je me retrouve à pied
Tous mes bons clients
Sont morts en chantant
Et seul dans la vie
Je vais sans soucis
Aux coins des vieilles rues, le coeur content, le pied léger
Je danse la carmagnole, y a plus personne sur le pavé
Canons en solde!"

profitons de la nouvelle année pour partager les previsions de Xavier -stratpol- Moreau, l'expert d’extrême droite préféré de jeanel et jeanbat


Le compte twitter @CartesDuMonde avait fait, il y a 15 jours, le triste inventaire (non exhaustif) des crimes de guerre commis par l'armée russe en Ukraine.


il a fait de nouveau un travail pénible mais nécessaire: le recensement (loin d'être exhaustif) des viols commis par l'armée russe.


Il y a des centaines de témoignages publiés, des milliers de victimes. Le viol est employé comme une arme de guerre par l'armée russe. Et (puisqu'on parle ici des propos d'Omar Sy) oui, il y a la même chose en Afrique (notamment en RDC), ça a d'ailleurs été médiatisé (hélas trop peu) lorsque Denis Murkwege avait reçu le prix Nobel de la paix en 2018. Et oui, c'est tout aussi grave et horrible qu'en Ukraine(*).


Une petite pensée pour Djac Baweur, qui nous avait parlé de ce sujet il y a maintenant plusieurs mois, et qui en retour s'était fait insulté et traité de menteur par un poutiniste très actif (à défaut d'être très intelligent) sur les forum d'ASI. Car oui, si personne "à gauche" ne cherche à nier les horreurs qui se passent en Afrique, les horreurs commisent par l'armée de Poutine en Ukraine se voient systématiquement minimisées, voire même niées par un petit groupe d'asinautes qui n'ont visiblement rien de mieux à faire que de relayer la propagande de Poutine sur ce forum.


Et une grande pensée pour tous ces Ukrainiens qui souffrent le martyr de la guerre voulue, déclenchée et qui continue par la seule volonté de Poutine et des autres "nazis" russes. Vivement que l'Ukraine reçoive au plus vite les armes pour chasser au plus vite cette armée de criminels hors de son territoire.



(*) Désolé d'enfoncer ainsi des portes ouvertes, mais si je ne le fais pas, des asinautes mal intentionnés vont encore m'accuser de n'importe quoi en me faisant dire ce que je n'ai pas dit.

Il nous ressort le même film que Debouzze, qui pèse bien le poids de trois bouses. 

Money money money ... et promotion à bon prix (gratuite).

Bande de cons ! ! ! 🤣😛😂

Omar Sy assume ses propos avec brio : https://www.arte.tv/fr/videos/113004-001-A/omar-sy-s-en-va-t-en-guerre/


Omar Sy, hier soir, sur 28 minutes: excellent. 


Il a dit, en gros, qu'il n'allait pas se fatiguer à argumenter, au risque de donner à la polémique plus de place qu'elle n'en méritait. Qu'il avait dit ce qu'il avait dit, que la totalité de l'interview était à portée de main, que ceux qui savent lire n'avaient qu'à lire, et que pour les autres, il existe encore en France des professeurs de français.

Sur Quotidien, Omar SY répond admirablement à ses détracteurs :

Aphatie prépare sa reconversion chez Reconquête pour 2027. Ce début d'année commence fort, très fort !

Après réflexion, la meilleure critique/question que l'on peut poser à Omar Sy est celle-ci: "Savez-vous que vos propos sont utilisés pour défendre le néocolonialisme (*) ?"


 Dommage qu'aucun journaliste ne lui a posé cette question.



(*) Néocolonialisme russe, bien évidemment.

Et oui la guerre est une saleté. Je lis dans le dernier numéro d'Handicap international l'article sur le Laos où l'association démine depuis 25 ans et estime à 10 ans encore le travail pour enlever toutes les saletés laissées par les Américains entre 1964 et 1973 (plus de 2 millions de tonnes de bombes larguées sur ce petit pays) et qui font encore des victimes surtout parmi les enfants.

vache j'espere qu'il n'envisage pas de prendre la double nationalité américaine un jour, Cnews ne lui pardonnera jamais cette trahison.

Vu le film en avant prem pendant "War on Screen" l'année dernière , un bon film , une facette d'Omar Sy inconnue jusqu'alors.

L'aveuglement de la France va encore plus loin. Combien de fois a t on entendu les medias expliquer qu il n'y avait pas eu de guerre en Europe depuis 50 ans... oubliant au passage les guerres des balkans, le genocide de Srebrenica... La parole raciste se fait de plus en plus presente. Dans le meme genre, Natasha Polony qui ne comprend pas pourquoi le recteur de la mosquee de paris poursuit houelbecq en justice avec un argumentaire pour le moins original... 

Réalise t’on que les ougandais ou les gambiens en ont certainement rien a foutre de la guerre en Ukraine et que personne ici n’irait leur reprocher, et encore moins Omar Sy?

Ah Daniel, tu nous reviens en pleine forme, ça fait plaisir !

J'ai toujours beaucoup aimé les débats sur les guerres, savoir quelles sont les bonnes, les mauvaises. Bien sûr les guerres africaines sont disons des guerres de moindre intérêt, des guerres civiles, quasi tribales quand nos guerres européennes ont franchement de la gueule, il s'agit de sauver les valeurs universelles de l'humanité, c'est d'une autre noblesse, des guerres de civilisés en somme qui ne  tuent pas pour de misérables arpans de terre sauvages peupleés par des êtres qui ne sont pas encore "entrés dans l'histoire" comme dirait l'autre droit dans ses botines à talons à Dakar.

Mais qu'on y prenne garde, dés lors que russes et chinois sillonnent l'Afrique et celle de l'Ouest particulièrement en nous chassant à coup de savates envoyés par les autochtones eux-même il se pourrait que ces guerres de secondes zones aient plus de "caractères" qu'on ne daignent leur attribuer. Quand au nombre de cadavres que ces guerres laissent sur le sol ou dans les eaux de la mer .. prière de ne pas les compter, et mêmem pas  comme des dégats collatéraux ...chacun voit bien que ces pauvres gens vont au devant de la mort de leur propre chef,  ... 

Je ne résiste pas à l'envie de faire appel ici à Goerges Brassens https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0

C'est dingue comme Omar sy cristallise le racisme des français. 

déja sur Arsene Lupin il s'en était pris plein la gueule a cause de sa négritude.

Il fait tard, mais j'allais quand même pas la rater, celle  là:  Y A BON OMAR SY!

En 1913, la grande vedette de la chanson Félix Mayol rendait, à sa façon, hommage aux tirailleurs sénégalais (avant la guerre de 14-18, la France est la 2ème puissance coloniale. Elle s'appuie sur les tirailleurs sénégalais pour "pacifier" le Maroc, devenu protectorat français en 1912).
On a droit au cliché de la blonde attiré par la flute en acajou du brave Boudou Badabou (c'est moi qui donne une note grivoise à la chanson). Une chanson coloniale et exotique typique de l'époque. La très belle maison de disques EPM a publié un double CD des titres les plus célèbres.

Bonne année Monsieur SY,vous êtes l'opposant de M DASSIER ,né en 1942.

J'espère que ça le fait marrer. C'est tellement ...ignoble !

BFMTV qui se désole d'une nouvelle polémique ??!!? Et qui l'alimenterait ??? Quel sous-entendu!!??!!

Comme vous y allez Daniel en ce début d'année.


Bonne année 2023 à toute l'équipe.

Du coup il est plus le préféré des Français ? Ah Omar , soit noir et tais toi ! C'est dingue on leur donne un peu de pognon et voilà où ça mène ! Etc etc T'es blindé ? Ils peuvent pas te le piquer ? Rentre leur dedans , fais les saigner du pif et du fion ! Si il t'en reste un peu ,décolle la tete a finkie de la famille Adams ,comme ça y'aura deux chose !

Je rebondis sur un des commentaires de DéLecteurdeVraiThé. Habitant un quartier "huppé", les personnes noires que je croise sont quasi exclusivement des femmes, de ménage, ou bien gardiennes d'enfants.


Ca me fait penser à un ami qui me demandait si je trouvais le film Le Chant du Loup, avec Omar Sy justement, réaliste. Le film se passe dans des sous-marins, et j'en ai en effet une petite expérience. Je lui ai dit que l'aspect le moins réaliste, sans que ce soit un reproche bien sûr, c'est que le commandant du SNLE est un arabe (Reda Kateb) et celui du SNA un noir (Omar Sy). Dans la réalité, ils ont plutôt la panoplie blanc, catho tradi. Je me souviens de déjeuners d'officier avec les épouses, dans lesquels le commandant, en bon patriarche, portait un toast à "nos chères têtes blondes". Malaisant, en tout cas pour moi. 


Je me souviens aussi qu'on avait tenté de me forcer à assister à une cérémonie religieuse en l'honneur de victimes chrétiennes de je ne sais plus quelle guerre. J'airappelé le principe de laïcité et avancé qu'un uniforme n'avait sa place dans aucun lieu de culte. On m'a menacé de jours d'arrêts, mais on a été 3 sur un peu plus de 100 à ne pas y aller. Sans qu'il n'y ait eu de suite, du moins visible. Ils ne vont pas non plus s'exposer à un procès ou à une médiatisation.

Je ne pensee pas que les propos d'Omar Sy sont polémiques, en tous cas beaucoup moins que les réactions à ces propos. En effet, les français sont assez indifférents aux guerres en Afrique, conséquence de la fameuse loi du mort kilomètre énoncée par DS. 


Cela dit, Omar Sy a quand même tort, car la guerre en Ukraine est d'une autre nature que les guerres africaines. En effet, c'est une guerre de conquête territoriale de haute intensité, quelque chose que l'on n'avait pas vu en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Les guerres en Afrique sont souvent des guerres civiles, de moindre intensité même si tout aussi mortelles sur le long terme. 


Et puis, nous sommes directement concernés. En attaquant l'Ukraine, Poutine s'attaque à l'Europe, donc à nous. Il nous a clairement désigné comme ses ennemis, et seule la force et le courage des Ukrainiens, qui ont mis en pièce l'armée russe, a permis de contrecarrer les plans de Putler. Nous leur sommes redevables. 

Bonne Année Daniel !

Cela m'a inspiré un petit poème : 


Un peu de hood

Un peu de Hollywood 


Je me demande quel savon 

a dû passer l'agent d'Omar Sy 

pour que ce journaleux de Paris 

ramasse aussi vite ses dents


Un peu de hood 

Un peu de Hollywood


Je m'en réjouis en tout cas

Et il aurait pu aussi bien 

lui casser tous les doigts

Que je n'en aurais pas levé un 


Un peu de hood 

Un peu de Hollywood


Dans un papier-serpillère fort diligent 

S'étonnant qu'hier fut si violent

Il entreprit d'anoblir,
Pour réparer son tort, Omar Syre


Un peu de Hollywood

Un peu de hood 


C'est le star-system un peu bâtard

Qui demande d'arbitrer :

Qui de Omar qui de Collard ?

Moi j'ai choisi 

Vous aussi ?

hihi


E.

Ukrainiens ? Majorité de "blancs" et de "chrétiens" ; dont nombre parlent français et sont en Europe.

Africains ? Majorité de "noirs" et de plusieurs religions ; dont nombre parlent français et sont sur un continent qui leur appartient.

Et on oublie les Syriens : refusés par les français, grandes âmes charitables ; sans doute ne sont-ils plus à la mode...


En tout cas, les centres et politiques d'hébergement réservés aux Ukrainiens le sont vraiment ! Personne d'autre qu'eux ne peut les utiliser ou en bénéficier. Et surtout pas les sans abris...


Alors Apathie peut gesticuler en démontrant qu'il a une réelle absence de compétence de comédien, cela fait 30 ans qu'il répète la même chose en s'imaginant acteur


Pour le reste je ne regarde pas BFM


DS oublie quelque chose dans sa justification : dans le cas de l’Ukraine, un état souverain a envahi un autre état souverain. Rien de ça à l’horizon en Afrique.

 A la fin, on ne sait même plus ce qu’il faut faire avec l’Afrique : s’impliquer et prendre le risque de passer pour un état néocolonial, ou ne pas s’impliquer et se prendre les leçons du grand Omar Sy ?

J'ai toujours un gros doute quand je veux présenter des voeux, et que je sais  que Weintraub, , Aphatie, Finkielfraut et -con-sorts  vont continuer à sévir ...



Bonne Année à tous


Ce matin, je vois au loin un véhicule commercial garé et je remarque qu'une des personnes qui en sort est une dame noire

et en m'approchant je sais que j'avais bien conclu : ce véhicule est une entreprise de nettoyage

et me revient la petite chanson de Pierre Perret, rien n'a trop changé

et puis je continue mon chemin et passe devant la plaque que je ne manque jamais de lire pour énoncer les noms inscrits, histoire de faire vivre la mémoire comme ces Stolpersteine, ces pierres d'achoppement qui nous rappellent les victimes des nazis, s'arrêter et lire les noms


et puis j'ai le coup de massue d'hier quand je découvre que le plus petit des petits a eu ces mots en parlant du limogeage de la préfète Marie Lajus « un représentant de l’Etat doit être inattaquable et respectable »

je t'fais un dessin, toi darmanin tu parles de respectabilité !!!!

2023 promet, les ignobles sortent de leur trou de honte

Intéressant car au delà du racisme ordinaire, avec ce "il devrait nous être reconnaissant " également destiné à Annie Ernaux, le bloc bourgeois montre qu'il n'a toujours pas digéré l'impôt. Qu'il déteste la solidarité. Qu'il préfère la charité où l'on choisit à qui donner son obole et dont on tire reconnaissance éternel. 



en Ukraine, comme ailleurs, on est bien rangé derrière les intérêts Américains , le reste...

Cette interprétation me dépasse un peu, j'y vois plus un révélateur d'une obsession de gauche à tout interpréter par le prisme du racisme qu'une analyse qui repose sur du concret. Qu'Omar Sy puisse interpréter à tort la différence de traitement comme du racisme je peux le comprendre mais ça reste une interprétation erronée. 


Pour moi ce qui fait le 2 poids 2 mesures, au delà de la proximité, c'est avant tout en raison de l'Histoire et de la biologie.

L'Histoire d'abord car la Russie redevient l'URSS et nous renvoie à une histoire récente qui nous effraie. Cela s'accompagnant d'un discours politique russe qui nous désigne comme l'Ennemi.

La biologie ensuite car on est conditionné pour se focaliser sur ce que l'on perçoit comme une menace.

Sur ce dernier point on peut voir une similarité avec Daesh.


Si je me souviens bien, même DS avait fait une chronique sur le fait que l'expansion actuelle de la Russie faisait quand même bien penser à 1938 et aux Sudettes. Quand on reprend les évènements et qu'on réécoute le discours actuel russe, le parallèle est juste frappant.

Cette raison seule n'est-elle pas assez forte pour que certains éprouvent le besoin de chercher d'autres raisons en occultant celle-ci ? j'y vois une forme de déni et de biais obsessionnel que je mentionnais au début.

Ce qui provoque l'indifférence c'est avant tout l'absence de perception d'une menace.


Pour appuyer mon propos, je vous donne en exemple le fait que ceux qui ne souhaitent pas soutenir l'Ukraine et qui en parlent le moins sont ceux qui ne perçoivent pas la Russie comme une menace. Et dans ceux là il y a le RN. Donc la thèse du racisme expliquant l'intérêt pour l'Ukraine et le désintérêt pour d'autres conflits me semble tomber à l'eau.


Cela étant, je regarderai le film de M. Sy avec beaucoup d'intérêt.



Les 29 et , Adolf Hitler, poursuivant ses objectifs pangermanistes et se faisant alors le champion du principe des nationalités, déclare vouloir « libérer les Allemands des Sudètes » de l'« oppression » tchécoslovaque. Hitler affirme ses revendications en s'appuyant sur les agitations de l'organisation nazie locale, menée par Konrad Henlein. Le Führer évoque le « droit des nations » pour exiger de Prague l'annexion au Reich de la région des Sudètes. Il annonce aux Français et aux Britanniques qu'une fois ce dernier problème territorial résolu, l'Allemagne se contentera de ces nouvelles frontières en Europe. « L'Europe connaîtra ensuite la paix pour mille ans » dira-t-il.

Cette envie de croire qu'on peut appuyer sur le bouton "reset" et "on-dit-que-c'est-fini-les-conneries" chaque 31 décembre... Dame! Non, les conneries, elles s'accumulent, y'a pas. 

Notre capacité d'émerveillement volontairement renouvelée, c'est beau... et nécessaire! 

Bonne année, les asinautes!

Oh la belle polémique ! Je sors le popcorn et j'écoute comment tous nos gros réacs vont nous expliquer qu'ils ne sont pas racistes mais qu'ils préfèrent les blancs, riches, catholiques, hétérosexuels et français.

Oui mais la colonisation.

Oui mais n'ayons pas honte de notre passé.

Oui mais la fin de la guerre d'Algerie.

Oui mais c'est de la haine de soi.

Oui mais quand même on maltraite un peu les étrangers

Oui mais on est pas racistes

Que me dit-on?

Non.

Mais si bon bon ami.

Je vous l'avais bien dit.


Nous vivons une époque formidable


très déçu par Omar SY 


Il devrait m'être particulièrement reconnaissant avant tout !


Car c'est avec MES impôts qu'il a pu aller à l'école !!!!!


;-)


On met la barre très haut en ce début d' année en matière de "polémique" non ?


Hé oui! Toujours une histoire de paille et de poutre... 

Comme Omar Sy, je tombe des nues face à tous ces gens, notamment journalistes, qui découvrent que la guerre, c'est pas du cinéma, et qui croient que les crimes de guerre c'est que pour les méchants. Les gentils tuent pour le bien de l'humanité, tout le monde sait ça...

Et je parie qu'en plus de tout ça, il ne chante pas la Marseillaise tous les matins au bord de sa piscine, cet ingrat.

De « Oui, la France a commis des crimes en Afrique et en Algérie » à « l’Ukraine c’est nous… » La capacité de Jean-Michel apathie à  révéler ses propres supercheries est formidable. Quels bouffons. 

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.