1094
Commentaires

Préférence blanche : haro sur Omar Sy

Commentaires préférés des abonnés

Intéressant car au delà du racisme ordinaire, avec ce "il devrait nous être reconnaissant " également destiné à Annie Ernaux, le bloc bourgeois montre qu'il n'a toujours pas digéré l'impôt. Qu'il déteste la solidarité. Qu'il préfère la charité où l'o(...)

Hé oui! Toujours une histoire de paille et de poutre... 

Comme Omar Sy, je tombe des nues face à tous ces gens, notamment journalistes, qui découvrent que la guerre, c'est pas du cinéma, et qui croient que les crimes de guerre c'est que pour les (...)

Et je parie qu'en plus de tout ça, il ne chante pas la Marseillaise tous les matins au bord de sa piscine, cet ingrat.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et on en est a 700 comms, et personne n'a convaincu personne.......


y'a pas, c'est utile, un débat.

On en est à 677 commentaires, dont une majorité entre deux ou trois, parfois quatre belligérants sur la guerre en Ukraine et les responsabilités respectives de la Russie et des USA. 


Il est temps de revenir à Boris Vian, "Canons à vendre" intitulé en fait "Le petit commerce" Sans oublier surtout la fin "heureuse": 


"Je vendais des canons dans les rues de la terre
Mais mon commerce a trop marché
J'ai fait faire des affaires à tous les fabricants de cimetières
Mais moi maintenant je me retrouve à pied
Tous mes bons clients
Sont morts en chantant
Et seul dans la vie
Je vais sans soucis
Aux coins des vieilles rues, le coeur content, le pied léger
Je danse la carmagnole, y a plus personne sur le pavé
Canons en solde!"

profitons de la nouvelle année pour partager les previsions de Xavier -stratpol- Moreau, l'expert d’extrême droite préféré de jeanel et jeanbat


Le compte twitter @CartesDuMonde avait fait, il y a 15 jours, le triste inventaire (non exhaustif) des crimes de guerre commis par l'armée russe en Ukraine.


il a fait de nouveau un travail pénible mais nécessaire: le recensement (loin d'être exhaustif) des viols commis par l'armée russe.


Il y a des centaines de témoignages publiés, des milliers de victimes. Le viol est employé comme une arme de guerre par l'armée russe. Et (puisqu'on parle ici des propos d'Omar Sy) oui, il y a la même chose en Afrique (notamment en RDC), ça a d'ailleurs été médiatisé (hélas trop peu) lorsque Denis Murkwege avait reçu le prix Nobel de la paix en 2018. Et oui, c'est tout aussi grave et horrible qu'en Ukraine(*).


Une petite pensée pour Djac Baweur, qui nous avait parlé de ce sujet il y a maintenant plusieurs mois, et qui en retour s'était fait insulté et traité de menteur par un poutiniste très actif (à défaut d'être très intelligent) sur les forum d'ASI. Car oui, si personne "à gauche" ne cherche à nier les horreurs qui se passent en Afrique, les horreurs commisent par l'armée de Poutine en Ukraine se voient systématiquement minimisées, voire même niées par un petit groupe d'asinautes qui n'ont visiblement rien de mieux à faire que de relayer la propagande de Poutine sur ce forum.


Et une grande pensée pour tous ces Ukrainiens qui souffrent le martyr de la guerre voulue, déclenchée et qui continue par la seule volonté de Poutine et des autres "nazis" russes. Vivement que l'Ukraine reçoive au plus vite les armes pour chasser au plus vite cette armée de criminels hors de son territoire.



(*) Désolé d'enfoncer ainsi des portes ouvertes, mais si je ne le fais pas, des asinautes mal intentionnés vont encore m'accuser de n'importe quoi en me faisant dire ce que je n'ai pas dit.

Il nous ressort le même film que Debouzze, qui pèse bien le poids de trois bouses. 

Money money money ... et promotion à bon prix (gratuite).

Bande de cons ! ! ! 🤣😛😂

Omar Sy assume ses propos avec brio : https://www.arte.tv/fr/videos/113004-001-A/omar-sy-s-en-va-t-en-guerre/


Omar Sy, hier soir, sur 28 minutes: excellent. 


Il a dit, en gros, qu'il n'allait pas se fatiguer à argumenter, au risque de donner à la polémique plus de place qu'elle n'en méritait. Qu'il avait dit ce qu'il avait dit, que la totalité de l'interview était à portée de main, que ceux qui savent lire n'avaient qu'à lire, et que pour les autres, il existe encore en France des professeurs de français.

Sur Quotidien, Omar SY répond admirablement à ses détracteurs :

Aphatie prépare sa reconversion chez Reconquête pour 2027. Ce début d'année commence fort, très fort !

Après réflexion, la meilleure critique/question que l'on peut poser à Omar Sy est celle-ci: "Savez-vous que vos propos sont utilisés pour défendre le néocolonialisme (*) ?"


 Dommage qu'aucun journaliste ne lui a posé cette question.



(*) Néocolonialisme russe, bien évidemment.

Pour ma part, je serais Omar Sy, j'aurais cette formule : "je ne réponds qu'à des question que vous poseriez à Pierre Niney ou Timothée Chalamet."

Et le journaliste (s'il fait bien son boulot) dirait: "Ca pourrait être une question que je poserais aussi à Pierre Nieney ou Timothée Chalamet, si ceux-ci avaient tenu des propos repris par les propagandistes russes. Maintenant, répondez s'il vous plait à la question: Savez-vous que vos propos sont utilisés pour défendre le néocolonialisme ?"

Tristan, je vais vous le dire sans détour, je ne comprends pas tout à qu'est-ce-que-vous-me dites.
Et s'agissant de l'invasion impérialiste russe en Ukraine, elle ne m'aveugle toujours pas politiquement.

Pour M. Tristan Le Gall l’impérialisme et les guerres d'agression sont graves uniquement lorsque les victimes ont la même couleur de peau que lui. 

D'où son soutien enthousiaste au tri racial effectué aux frontières et à l'intérieur de l'Europe entre les réfugiés.

Comprenez donc son indignation lorsque Omar Sy a exprimé l'idée que les victimes de guerre africaines méritaient que l'on s'intéresse à leur sort.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Gros menteur !

Ah bon ?

Il est donc faux que des réfugiés, dont des femmes et des enfants, dorment dans la rue alors qu'il reste des places vides dans les centres d'accueil réservés aux ukrainiens ?

Il est faux de dire que je serais pour "un tri racial effectué aux frontières et à l'intérieur de l'Europe entre les réfugiés ". Bien au contraire, je veux que les réfugiés soient accueillis bien traités, quelle que soient leur origine


De plus, je suis contre toutes les guerres d'agression et tous les impérialisme, qu'ils soient français, américains, russe ou chinois. Mon humanisme n'est pas à géométrie variable (pas comme Méluche ou certains poutinistes ici présents)


Enfin, ce que j'ai dit sur Omar Sy, c'est le contraire de ce que vous affirmez.



je veux que les réfugiés soient accueillis bien traités, quelle que soient leur origine

Dont acte. Il faut dire qu'à lire vos messages il ne venait pas à l'esprit spontanément que telle était votre position.


De plus, je suis contre toutes les guerres d'agression et tous les impérialisme 

Dont acte également. Mais dites moi. Que pensez vous du fait que la quasi totalité des pays, entités ou personnalités qui soutiennent l'Ukraine pensent et disent et agissent exactement à l'opposé ?

Ou pour être plus direct : pensez vous que l'Europe doit fournir des armes lourdes aux palestiniens pour les aider à se libérer de l'occupant israélien ?


Remarque d'ordre générale : lorsque l'on insulte (pour info poutiniste est une insulte) sur un forum des gens dont on ne connait rien, juste parce que l'on a avec eux une divergence d'opinion, venir après couiner qu'on vous ait répondu sur le même ton est parfaitement ridicule.

Exemple de poutinisme

"Poutine jouit dans son pays d'une solide popularité et gagne haut la main toutes les élections. Et ce pour la raison même qui lui vaut la haine de l'Occident : il mène une politique conforme aux intérêts nationaux de la Russie. "

Juste pour dire que 10 ans dans les médias m'ont permis de constater la haine profonde qu'inspirent Poutine et les Russes à pas mal de chefaillon.nes dans les rédactions. Des gonzes qui par ailleurs adorent Thatcher et considère que le 11-Septembre est un blanc seing pour l'expansionnisme ricain. Des gonzes qui crient sur l'Iran mais pas sur l'Arabie Saoudite. Des gonzes "de gauche", notez bien.
Si l'Occident sont ces gonzes qui font l'opinion, il y a haine, oui.
Pour le reste, je suis d'accord avec votre commentaire.

Ce que vous appeliez de la haine, c'est juste de la lucidité. La plupart des gens savent ce que Poutine a fait en Tchétchénie et en Syrie, et ça suffit à toute personne réellement "de gauche" pour s'opposer à Poutine en tout temps et à toute heure.


Moi, je me pose plutôt la question de savoir si ceux qui minimisent/nient les crimes de Poutine, Assad etc sont vraiment de gauche.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si je peux me permettre, ce n'est pas du fascime. La position de Tristan, c'est être dans un camp et ne pas voir que le camp d'en face ressemble au notre mais en inversé. C'est de la croyance, du dogme, et c'est déjà bien grave.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"c'est que nous , qu'il dénomme "poutiniste", ne sommes pas humain.  "


Je ne vois pas en quoi on ne serait pas humain et pro Poutine.


je veux dire : il vient de m'agacer avec sa victimisation permanente. Il est comme vous dite adepte de l'art d'avoir toujours raison de papa Shopen. Il use de mille sophismes pour ne pas assumer sa radicalité politique. Mais ça n'en fait pas un fasciste. Damarnin, Zemmour sont des fascistes, dans leur actes. Pas Tristan.
J'écris tout cela en ayant conscience que suis plus proche de vos opinions que celles de notre Caroline Val du forum. Mais j'assume.

C'est ni ni démocratique ni fasciste, c'est juste profondément agaçant. Et con. 





Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

fascisant, peut être plutot ? parce que autant je suis d'accord avec vous sur sa manière de traiter un débat, autant il est quand même encore loin d'un simon. et encore heureux, sinon la famille le pen serait déjà au pouvoir depuis 20 ans au moins.

non parce que c'est triste a dire, mais c'est lui, le meilleur représentant de la majorité, ici.

Beetlejuice
Beetlejuice
Beetlejuice  
;) 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Au poste de ministre du contrôle de la pensée, même une moule ferait l'affaire.
Le problème est dans la fonction :)

Si vous ne leur parlez pas, ne leur répondez pas, leurs commentaires tournent dans le vide. 

C'est valable ici comme dans tout les autres lieux de non-pouvoir.
Nous les @sinautes possédons une valeur égale. Les jeux de pouvoir sont impossibles. Un vrai soviet :) Seule, au-dessus de nous, la Modération mérite l'appellation "supérieure".
A nous de nous comporter comme il faut tout prenant du plaisir a être ici. Lire des propos antagonistes aux notres, ici, peut appeler à la réponse. Et si on ne parvient pas à échanger, allons parler à d'autres. Et je ne joue pas les Pangloss :)
Il y a au fond qu'une seule personne (sûrement très seule) qui ne joue pas le jeu. Ca va.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est vrai dans la vraie vie, pas sur un forum. sur internet, un argument sans contradicteur, aussi mauvais soit-il, est un argument qui peut éventuellement convaincre un lecteur non averti, vu qu'il n'en voit pas la contradiction. un peu comme la télé et ses plateau de pascal praud, mais en pire, parce que ca reste ad vitam eternam.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

eh vous etes vache la ! deja si on me dit que demain y'a un ministre de la pensée je fais sauter le gouvernement plutot que de laisser ca se produire, ensuite entre les trois là franchement... bon pour moi simon est le pire parce que c'est le "je suis pas raciste mais quand meme" qui finit en étroit collaborateur du gouvernement pétain en cas de recommencement de l'histoire. genre jugnot dans papy fait de la resistance. les deux autres c'est "juste" des chiens de garde du système qui aboient sur tout ce qui pense pas comme eux. ils seraient parfaits en crs, en gendarmes, ou en militaires, si tous ces corps de métiers étaient pas farcis de simons. mais c'est pas eux qui iraient livrer des juifs aux allemands. mais dans ce meme cas extreme, je pense qu'ils se contenteraient de continuer leur vie sous le pétain du jour comme avant. peut être, avec un peu de chance, l'horreur de la situation leur aura fait réaliser que leur gouvernement c'est de la merde, mais meme dans ce cas, ils se contenteront d'écouter un de gaulle sur you tube et de dire "c'est un bon gars quand meme, vivement qu'il aie gagné, qu'on le mette au pouvoir pour 20 ans". en tout cas j'en vois aucun des trois ni en ministre, ni en quoi que ce soit qui touche a la "pensée", parce qu'ils n'en font pas grand usage. ^^

et sans rien faire pour qu'il gagne, le de gaulle du moment en question, évidemment. ce serait trop anti-système. ils laisseraient ca a ces terroristes de gauchos, et puis quand on aurait gagné et qu'on aurait imposé nos gars au gouvernement, ils finiraient par redevenir la majorité suffisante et bouffie d'orgueil qu'ils ont toujours été, et ils nous diraient "non non, ce mec qui faisait des vidéos sur you tube, la... je le préfère a vous, merci bien.", pendant qu'on compterait nos morts... en ayant quand meme profité de notre courte présence pour faire passer le salaire a vie ou la fin de l'héritage, par exemple.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous oubliez les musulmans. pour moi si retour des fachos il y a cette génération, c'est eux les premiers au four. quoique.... ils auront certainement fait quelques tests sur les handicapés d'abord.

hahaha Comme si Tristan shuppy et Simon refletaient une quelconque pensée dominante sur le forum d'@si.


Si un ministre de la pensée ici il y a c'est bien vous l'homme aux 14 000 publications qui possèdent des mousquetaires tous prés à soutenir la meute. 

La guerre en Ukraine, vous dites pas vive Poutine mais vous relayez sa propagande bas de gamme.

Le covid vous dites pas que vous etes antivaccin mais quand meme on est pas cobayes.

L'affaire Quatennens, vous etes feministes mais quand meme celui qui n'a aucun defaut me jete la première pierre. 

ETc etc...


Le tout avec des échanges interminables sans grandes importances ou vous gagnez par lassitude de la partie adverse.


Bref vous etes épuisant et vous ne vous en rendez même pas compte. Mais bon le problème ce sont les 3 lurons.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand la moitié des auteurs des messages se nomment Metastase c'est assez compliqué sur plusieurs niveaux.


Mais puisque vous ne voyez pas le problèmes, amusez vous bien.

C'est la soirée "problème", donc ?
Parfois, on écrit beaucoup, parfois pas. Et on libre de choisir ses pseudo.

je crois qu'il n'aime pas lire. du coup que fout il sur un forum a part ergoter quelques malédictions a notre endroit a coups de pseudo argument qu'on a déjà démonté face a ses copains, mais comme il ne se donne pas la peine de lire, il ne le sait pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

moi du moment que j'ai deja répondu a ses arguments par ailleurs, je m'emmerde meme pas avec lui :p d'autant que j'ai de la chance, il ne me vise pas alors que j'ai blablaté encore plus que vous ^^ il doit avoir peur de la fessée qu'il va prendre derrière :p

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je vais vous décevoir : je ne suis ni raciste, ni naïf ni ignorant. Si pour vous, porter un discours moins gauchisant que d’habitude est ignorant et naïf, on est pas sortis de l’auberge.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je vous signale que c’est vous qui venez parler de moi. Affreux type.

j'adore le "caroline val du forum" ^^ ca lui va si bien !

Il y a  aussi Mohamed Siphonné, mais là, on parle de tout à fait quelqu'un d'autre :D

La haine n'est pas de la lucidité, c'est même le contraire.

"Poutine, Assad", Ben Salmane, W Bush, Xi Jinping... c'est ce qu'on écrit quand on n'est pas dans un camp contre un autre camp qui n'est qu'une version symétrique de nous-même.

Je m'oppose à la guerre de Poutine en Ukraine, comme je me suis opposé à la guerre de Bush en Irak. Je m'oppose au néocolinialisme russe comme je m'oppose au néocolonialisme français.


Ce n'est pas moi qui a un problème de cécité partisane, c'est les gens comme Mélenchon & co qui oublient leur humanisme dès que l'oppresseur est anti-américain. 


Bref, vous comme tant d'autre vous me prêtez des propos ou des opinions que je n'ai pas pour mieux éviter de parler de ce qui vous dérange. La cécité  et/ou l'inaction d'une certaine "gauche" des qu'il s'agit des crimes des autocrates anti-occidentaux.

Je ne comprends pas pourquoi évoquer la cécité de Mélenchon - ou le soutien de Becancenot aux Ukrainien.nes, n'oublions pas - donne de la légitimité à vos opinions.

Je ne suis pas Jean-Luc Mélenchon et je ne le représente pas ici ou ailleurs.

Du coup, maintenant que vous le savez, on va pouvoir parler.

Vous êtes dans un camp, donc, celui contre Poutine davantage que celui qui défend les peuples attaqués. C'est selon moi, ce qui transpire dans vos propos.


L'explication de pourquoi ceux qui arment Kiev ne font pas de même avec les Palestinien.nes est éloquente.

Je confirme: vous n'avez pas compris ce que je dis. Tant pis.

Et bien allez bouder dans votre coin, que voulez-vous que vous dise ?

Après un parcours rapide des pages, beaucoup ne semble pas vous comprendre sur le forum, pour compléter votre affirmation. C'est peut-être ce qui arrive quand on se radicalise.

C'est un forum qui rassemble l’extrême gauche dont la ligne directrice est avant tout un anticapitalisme assez désuet.

Evidemment qu'il va énerver ces personnes, ça n'en fait pas pour autant une preuve que le problème viens de lui de manière général.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ah, mais Tristan ne représente pas un problème pour moi. J'ai des désaccords sur le fond et sur sa forme :) mais c'est comme ça, c'est pas un drame. C'est encore moins un problème sur le forum.

Après "l'anticapitalisme désuet", j'ai pas grand chose à en dire.

Non, les soutiens du NPA, de LO et de révolution Permanente sont assez rare ici, la ligne dominante c'est le socialisme réformiste et la grosse minorité c'est la social-démocratie.

Je ne comprends pas le parallèle avec la Palestine. On aide l’Ukraine car c’est notre région, c’est aux portes de l’UE.


La Palestine est aidée par des pays de sa region. Va t’on reprocher à l’Égypte ou à la Syrie d’aider les palestiniens et pas les ukrainiens ?


En plus, qui serait notre interlocuteur? Abbas? Le Hamas?


Et enfin, l’UE aide financièrement la Palestine, je voudrais qu’on ne l’oublie pas.

la méditerrannée, c'est vachement plus notre région que l'oural.

Je vous parle pas de l’Oural mais de Kiev. Si vous pensez que Ramallah est plus proche de nous que Kiev…

z'avez jamais du voir un bateau de votre vie, vous. c'est rapide un bateau vous savez ? beaucoup plus qu'une voiture ou un camion. et que dire d'un cheval ! en fait c'est tellement rapide que notre histoire a été LA MEME que TOUS les pays bordant la méditerrannée pendant environ un millénaire. alors que pendant ce temps, l'ukraine.... c'est limite si les gens qui vivaient dans le coin savaient que la région qui allait devenir l'ukraine existait.


alors en effet, plus tard, une lééégère divergence de point de vue religieux a fait que nos histoires ont plus ou moins évolué dans leur coin. est-ce pour autant qu'elles ont été imperméables l'une a l'autre ? absolument pas. les croisades et charles martel sont la aussi pour nous le rappeler, meme en nous tapant dessus, on etait quand meme toujours vachement plus proche des arabes que des slaves. et pour terminer le tour d'histoire, la colonisation finit de prouver que depuis TOUJOURS, nous sommes plus proches du moyen orient, aussi bien au niveau des routes commerciales, que de la philosophie, que de l'histoire, que de la religion, meme, aussi surprenant que cela puisse vous paraitre alors que nous serions supposés plus proches des orthodoxes, eh bien non, meme au niveau de la religion, notre pratique est plus proche de celle de tout le pourtour méditerranéen, que de la pratique religieuse en ukraine.


la proximité, a TOUS LES NIVEAUX, elle est avec la méditerrannée, avec les alpes, et avec l'angleterre. pas avec la russie ou ses voisins. donc encore une fois, argument de merde. la seule proximité entre vous et un ukrainien, c'est la couleur de votre peau, et votre pleine acceptation du capitalisme, qui, c'est sur, ne sont pas très répandus, ni l'un ni l'autre, chez les palestiniens. les israeliens, la par contre, ils sont vachement plus présentables, eux.

Ok, en fait vous préférez les arabes plutôt que les slaves. Vous venez de dire que vous vous sentez plus proche des arabes que des slaves.

J’accepte la réponse, mais ne venez pas reprocher aux autres d’avoir aussi leurs préférences.

non non je dis que l'histoire entiere prouve que le moyen orient, c'est nettement plus facile d'accès que l'ukraine, et que ca fait tomber votre argument a plat. je crois meme avoir entendu un plouf. pouvez me citer toutes les facons de comprendre "proximité" que vous voulez, ca fera toujours plouf. si ce n'est eventuellement en avion parce que c'est de la ligne droite mais meme la je demande un arbitrage. que j'irai pas chercher parce qu'en vrai je m'en moque. ca transporte assez peu de marchandises un avion, de toutes manieres. ce qui rend le commerce compliqué par cette voie.

Que veut dire « facile d’accès » ?

ca veut dire que pour acceder a la palestine il n'y a qu'un bateau a prendre en suivant une direction globalement rectiligne, et vous faites passer toutes les marchandises et toute la population que vous voulez. ainsi que toutes les idées, toute l'aide militaire, toute la culture...... bref tout quoi. pour aller en ukraine, vous le faites certainement pas par bateau en voie fluviale, ce serait desesperement lent, il vous reste l'option avion, j'ai deja détaillé pourquoi ca n'en faisait pas a mes yeux une plus grande "proximité", puisque de commerce par avion, il ne peut y avoir, reste l'option route, et la route, en devant traverser les agglomérations, et les rares ponts des fleuves... même de nos jours, combien de bouchons avant d'arriver ? n'oubliez pas qu'il y a tout un tas de forets ou de chaines de montagnes a contourner, en plus des fleuves...

Mauvaise foi. Aller en Ukraine ça se fait par la route en traversant tout l’espace Schengen. Vous êtes à Lviv en 12h depuis Paris sans jamais montrer votre passeport et sans être inquiété par personne. C’est proche.


 Vous n’allez pas en Palestine en bateau (sauf à Gaza mais c’est le territoire du Hamas).

si cette route commerciale est actuellement coupée, celle avec israel ne l'est pas, elle. et on a eu tot fait de tout faire pour se reconcilier avec l'egypte et son super canal de suez. et je parle meme pas du reste du pourtour méditerranéen. qu'ils soient coté europe ou coté afrique. si vous c'est plus parlant pour vous, il faut bien que les pipe lines passent quelque part....

Pas la peine d’inventer des trucs hypothétiques. Je vous parle de la réalité de maintenant.

moi non plus. ne vous arretez pas a un "si", lisez le reste, bon dieu... ma phrase n'est meme pas un conditionnel.

moi aussi, plutot. moi non plus je ne parle pas d'hypotheses.

Ce que vous dites ne veut rien dire. Une guerre aux portes de l’Europe nous impacte forcément plus que le conflit Israël-Palestine. C’est logique.

Assumez le fait que vous préférez les arabes. Vous avez le droit mais assumez le.

les portes de l'europe ou les portes de la zone protégée de l'allemagne ? en quoi est-ce que ca nous concerne, nous, en tant que france, géopolitiquement ? stratégiquement ? en rien. meme dans ce domaine, encore une fois, on est nettement plus proche du moyen orient. d'ailleurs souvenez vous vers qui notre diplomatie tout entiere etait tournée avant qu'on devienne les toutous de l'allemagne, et vous verrez que c'etait plutot coté mediterrannéen. entre sarkozy qui lechait les couilles de khadafi, et chirac qui disait "you want me to go back to my plane" aux israliens, vous admettrez que les regards etaient plutot tournés coté méditérranée.

2 polonais sont morts à cause d’un missile tombé en territoire polonais. Cette guerre est dans notre zone géographique, même si ça vous plait pas.

Et on est pas proches du moyen orient. On les a colonisés et défini leurs frontières, c’est tout. Mais maintenant c’est fini.

bien sur oui. fini... pour ca que vous, par exemple, vous n'avez aucun préjugé completement débile sur les musulmans, par exemple ?

Arrêtez vos conneries a passer du coq à l’âne, on dirait un gosse.

vous ne comprenez pas que je suis toujours dans le sujet, en fait ^^ la propagande dont vous êtes gavé, elle a ciblé un ennemi musulman, pas orthodoxe.

Mais quelle propagande ? De quoi vous parlez ?

de rien... de rien... oubliez. vous n'etes pas pret, encore. la pilule bleue n'est pas pour vous.

Lol non mais arrêtez de vous prendre pour un génie. C’est juste que vos messages sont incompréhensibles et en plus vous passez du coq à l’âne sans arrêt.

métastase et olvier les comprennent très bien, eux ;)

z'avez qu'a lire notre discussion a tous les trois vous y verrez de quelle propagande je parle a votre sujet, mr jugnot ^^

Rouge, Beren, rouge ;)

eeet merde je savais que j'aurais du checker avant :p

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

faut pas croire les ostalgiques, le communisme sovietique, c'etait loin d'etre le paradis. la ou ca nous arrangeait, nous, les francais, c'etait qu'on pouvait etre les leaders du "je suis ni d'un camp ni de l'autre". notion qui s'est bien perdue, depuis les années 2000, a notre désavantage géopolitique comme social. nous sommes desormais des chiens chiens des etats unis et de l'europe et devons nous comporter comme tels. et tant pis pour nos droits sociaux, ou pour la paix en europe. le grand marché libéral mondialisé est bien plus important que ces broutilles.

enfin n'empeche, avant ca, on avait des putain de services publics dans tous les coins que je vous promets que ca faisait des envieux... j'ai vu que la queue de la comete, pour ma part, depuis ca a été completement saccagé par les sarkozy et successeurs. même prétendument "de gauche". ou de "ni pour ni contre bien au contraire".

je ne suis pas, comme olivier, partisan de l'autogestion. l'autogestion c'est bien... tant qu'on vit en petit village qui a de quoi se sustenter via les recoltes et la chasse du jour. maaaaaais.... il arrive un moment ou on devient vieux ou malade, et c'est quand meme mieux d'avoir une retraite ou une sécurité sociale gérée par un état dont il faut bien qu'il soit géré par quelqu'un lui même. le tout est de trouver un systeme politique ideal qui empecherait toute corruption pour que le pouvoir retourne entre les mains des plus riches qui ont le plus interet a nous asservir et a nous diviser et a..... bref. l'eternel recommencement de l'histoire. c'etait deja exactement le meme bordel du temps de césar.

césar dont on oublie trop souvent qu'il etait un populares, un plebeien, qui voulait partager les richesses, et pas un empereur.

je suis parti un peu trop loin la je crois, meme pour vous :p

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

tant mieux alors ^^ *se seche le front quand meme

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ah ca oui, le capitalisme comme source numero un de tout le reste des problemes, on est d'accord sur le constat.

reste a voir comment en sortir et la, y'a beaucoup d'écoles. et je suis plus jaurès que les partisans les plus "durs de durs" de marx, pour ma part.

ce qui fait de moi, techniquement........ un...... *rougit*... grmpf..... un socialiste...........


pfaaah j'ai mal au ventre d'un coup... comme une envie de vomir qui passe pas bien....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

faut regarder tzitzimtl pour comprendre, mais... comme toute idéologie de gauche, le mot "socialisme" a été happé par le système. faut qu'on invente un nouveau mot pour dire la meme chose maintenant :p

le socialisme, ce n'est une idée progressiste que tant qu'elle n'est pas au pouvoir. et puis elle devient conformiste quand elle y est. puis retrograde(/reactionnaire) quand une nouvelle gauche prend le pouvoir...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si les mots peuvent avoir un sens, ce n'est qu'a travers leur histoire. pas l'usage qu'on en fait. bien pour ca que j'ai commencé par vous reprendre sur le "camp de la paix".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Parti Socialiste" est perdu pour longtemps, mais la réabilitation des mots comme "socialisme" n'est pas une bataille perdu et n'est pas non plus une bataille inutile. Les mots travaillé sur les décénies, chargé d'Histoire, ont une force d'entrainement. Et, par exemple, même aux USA, pays du Maccarthysme  le terme "socialisme" reviens avec force et avec son sens premier.

encore heureux ! :p mais je me ferais pas chier a lui rappeler le sens premier de socialisme si je ne croyais pas que la bataille des mots peut être remportée ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si mais trop complexe pour vous visiblement

après je suis d'accord avec vous sur le constat de l'internationalisme, mais jaurès l'avait capté aussi, et avant ;) :p

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

non, certes ^^ et marx l'aurait gagnée XD c'est tout ceux qui se reclament leurs heritiers apres jaures, lenine et trotsky dont il faut se méfier. ceux qui n'ont vu que la ligne sur la dictature du prolétariat dans toute l'oeuvre de marx.

et hugo bien avant lui... et d'autres encore. les francs macons pré révolution américaine, tiens, par exemple.


reste qu'il y a l'intention, et il y a les moyens d'y parvenir... et que la.... ca coince.

en gros, le socialisme historique, le socialisme "pur", vierge de toute histoire ulterieure une fois, notamment, miterrand arrivé au pouvoir, n'a de différent par rapport aux visions les plus radicales du marxisme, qu'un certain laxisme par rapport a la propriété, parce que.... faudrait déjà que la pilule du reste de nos idées passent, quoi. s'attaquer direct au coeur du probleme, c'est chaud pour que ca passe creme.

en gros, pour un socialo pur jus, taxer a 90% dassault et ses copains sur leurs revenus en bourse, comme le faisaient meme les américains après la guerre, c'est bien plus profitable pour le peuple (et la planète) que de leur prendre leurs usines pour les confier... a qui ?

méluche a fait évoluer le débat, sur ce dernier point, d'ailleurs, et pas connement. c'est pourquoi j'aime le type. bonne synthese des idées les plus progressistes de gauche sans aller trop loin dans le couteau sous la gorge que ca ne fera qu'empirer les choses. de nouvelles années miterrand promises, quoi. avec ce que ca peut aussi donner de pire, mais ce sera toujours moins pire que la pire des droites, parce qu'au moins ca sera parti d'une intention de faire mieux pour tout le monde. pas juste quelques privilégiés.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

tout en fait. mais faudrait que je te fasse l'histoire de la gauche depuis les lumières si tu veux comprendre l'héritage..... le marxisme s'est subdivisé en fait. historiquement, entre le socialisme, le communisme, le trotskisme et meme l'anarchisme, il n'y a pas de divergence de fond. le but est le meme : detruire le capitalisme. la divergence politique est dans la facon de le faire. le probleme c'est que depuis 80, le socialisme est arrivé au pouvoir. et il a beaucoup changé en y arrivant. mais c'est normal. tous les predecesseurs du socialisme a gauche s'étaient progressivement droitisés tout pareil, en fait, une fois arrivés au pouvoir. le socialisme a la mode PS, historiquement, c'est fondé par jaurès qui se barre des radicaux de gauche, le parti a la mode a l'époque, pour protester contre la marche vers la guerre de 14. il est assassiné la veille de son déclenchement. le pacifisme, c'est lui qui en a fondé toutes les bases. un truc qu'un valls aujourd'hui serait incapable d'assumer comme son héritage. parce que valls n'est pas de gauche. pas plus que tout ce qui reste du ps aujourd'hui. meme si faure tente de le regauchiser, maintenant, j'y crois pas une seconde, pour ma part. en tout cas, le véritable héritier de la ligne marxiste du ps, c'est mélenchon. et en bon héritier de jaurès, il est pour en finir avec le capitalisme, mais... step by step. en commencant par jouer avec ses armes. c'est une position dangereuse. parce que quand ca marche, il faut reussir a tenir le cap reformiste alors que le parti est progressivement vérolé de l'interieur par des gens qui y adherent par opportunisme plus que par conviction. mais c'est la seule qui fonctionne sans faire de morts, en fait, historiquement. pour ca que c'est plutot la mienne.


après, si vraiment tu veux tout capter a l'histoire des courants politique je ne peux QUE te surconseiller la chaine de tztzimitl, esprit critique. il est bien plus a gauche que moi ^^ c'est pas un socialiste, lui, c'est un anar pur jus. mais il fait une analyse très très pertinente, et laargement développée, sur les systèmes politiques actuels et leur enracinement dans l'histoire. les deux plus essentielles je te les mets ici en dessous.


celui-ci est un des tout premiers épisodes, et explique ce qui fonde vraiment le clivage gauche droite, et pourquoi ca peut veut devenir tout mélangé quand un parti prétendument de gauche fait une politique de droite parce qu'il n'est plus de gauche depuis longtemps.

celui ci explique le positionnement politique de mélenchon, et ses racines chez marx, chez jaurès, et chez miterrand. et chez d'autres, meme, encore avant. la commune, robespierre ou les francs macons. essentiel a voir aussi, mais l'un de ses derniers, et pour vraiment le comprendre, je vous recommande d'avoir d'abord regardé les autres. surtout ceux ou il analyse chaque parti qui s'est présenté a la présidentielle.

oups avec le lien c'est mieux :


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mélenchon laissez lui le temps il est pas encore arrivé au pouvoir. mais si vous voulez un héritage de gauche des années miterrand y'a pas de souci. c'est dans les deux premieres années de sa longue présidence qu'il faut chercher ;) en tout cas, mélenchon était socialiste, a l'époque. et fervent défenseur de miterrand. meme apres les deux années en question, meme s'il est toujours resté dans la branche la plus a gauche de son parti qui petit a petit, se droitisait. il y est quand meme resté jusqu'au referendum sur le non en europe, quoi. 2005. la ca passait plus. le divorce était consommé.

l'histoire de la gauche c'est l'histoire du vieilissement de chaque génération aussi ^^ les progressistes qui arrivent au pouvoir posent leur petite pierre, se disent "ouf j'ai fait le boulot", et puis deviennent conformistes. face a la jeune génération qui leur dit "eh ouais mais non on peut encore progresser", le vieillissant répond "ouais non mais c'etait deja suffisament le bordel d'en arriver la t'imagines pas, calme ta joie et laisse moi gerer". et puis si tu continues de t'accrocher a tes idées alors que t'es devenu grand pere, tu deviens carrément réac quoi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'evite d'entrer trop profondément dans des sujets que je ne maitrise pas totalement. surtout sous la vigilance des autres couillons, la. je prefere donner des arguments linkés quand je suis sur d'ou ils sortent, et de quelle est l'intention derriere. pas toujours simple.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

regarde les vidéos, déjà ;) c'est important de connaitre l'histoire du marxisme, aussi, pas seulement ce qu'il est sur le papier.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

votre machin est tellement long qu'il me fait bugguer toute la page. et tout ca pour qu'au final....


Le caractère universel et indivisible de la sécurité est reflété dans son principe de base : « la sécurité de chacun signifie la sécurité de tous ». Franklin Roosevelt avait déclaré au début de la Seconde Guerre mondiale : « Où que la paix soit rompue, c’est le monde entier qui est menacé ».

Ces paroles restent valables aujourd’hui. D’ailleurs, le sujet de notre conférence en témoigne : « Les crises globales impliquent une responsabilité globale ».

Il y a vingt ans, le monde était divisé sur le plan économique et idéologique et sa sécurité était assurée par les potentiels stratégiques immenses des deux superpuissances.


je m'arrete déjà ici. il dit déjà de la merde. qu'il le fasse "au nom de la stabilité de l'économie mondiale et la lutte contre la pauvreté" ou pas, connaissez vous l'adage ? celui qui sacrifie la liberté et l'égalité au nom de la sécurité ne mérite ni n'aura ni les uns ni les autres. autre grande phrase attribuée aux fondateurs amerlocains.

quoi qu'il en soit les armateurs russes lui disent certainement merci, aujourd'hui, pour son discours social. et pendant ce temps les gamins russes crevent le sourire aux levres en croyant "faire le bien" sur le sol ukrainien. pendant que les gamins ukrainiens font la meme chose de l'autre coté.

pour ce qui est de l'heritage marxiste chez miterrand je citerai : 


-l'isf

-la nationalisation des banques

-la semaine de 39 heures

-la 5eme semaine de congés payés

-la retraite a 60 ans

.........


eh oui, quand il est arrivé au pouvoir, il etait VRAIMENT de gauche. c'est après que ca c'est de moins en moins vu.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

non, toi renseigne toi. je te promets, je te raconte pas de la merde. je suis en train d'essayer de te faire un cours d'histoire des idées politique en hyper rapide, en fait. le marxisme s'inspire de la commune, qui s'insire de robespierre, qui s'inspire des lumières, et il engendre trois grands courants qui sont le socialisme, le communisme, et le trotskysme. qui eux memes en engendrent tout un tas chacun. ce qu'on appelle socialisme aujourd'hui a la télé ca n'a plus rien a voir avec le socialisme originel, mais il n'empeche. a la base, le socialisme est un marxisme. et quand je me dis socialiste, je l'entends dans son sens originel, pas actuel. ce qui le differe du marxisme des deux autres camps, c'est la question de la propriété privée. le socialo ne nationalise pas tout. seulement ce qui est essentiel aux besoins de toute la population. ou ce qui pourrait etre un dangereux ennemi de l'interieur pret a tout faire repartir en arriere a la moindre occase : les banques privées. maiiiis oui on laisse les marchands marchander dans un monde ou tout est marchand. juste, on taxe les bénéfices et on les redistribue, ou bien on partage mieux le temps de travail et le temps de repos, ou bien on augmente les salaires, ou bien on fait un impot sur la fortune, ou la sécurité sociale, ou la retraite.

bref tout ce qu'il faut pour les tenir par la peau des couilles pour qu'ils s'enrichissent pas trop et n'aient pas trop de pouvoir ni d'influence, surtout sur les médias et sur l'éducation.

l'espoir c'est qu'a terme, a force de reformounettes et de droits sociaux en plus a chaque fois qu'on investit le pouvoir, on finisse par avoir une société suffisamment "exemplaire" pour qu'elle fasse tache d'huile a l'international. et qu'a partir de ce moment la on en finisse avec le capitalisme. par les urnes, tout le long du processus, en mode step by step très lent. ce qui est très con dans cette idéologie, c'est que les élites, eux pendant ce temps, ils ont bieeeeen le temps de defoncer tout ce qu'on a acquis au maximum entre deux passages, et qu'on a plus qu'a recommencer. mais bon. ils ne défoncent jamais tout, non plus. alors on en garde quelques uns a chaque passage, des droits. et du coup, quand meme, on vit mieux... ca console un brin.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

que pensez vous de bernard friot ? lui non plus n'a rien compris au marxisme ? non parce que je sors justement d'une "formation" donnée par ses soins, concernant la retraite et le salaire a vie, et je peux vous dire que le programme, c'etait clairement "comment en finit-on avec le capitalisme".


bref, restez dans vos a prioris, si vous voulez. moi je souhaite débattre. et débattre, ce n'est pas vendre des idées toute faites. c'est aussi se donner la possibilité, éventuellement, de changer d'avis. une chose que ni vous, ni les tristan et simon, ne comprenez, visiblement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mais moi non plus vous savez. j'ai dit dès le départ que si pour moi c'était la solution la plus accessible pour faire parvenir nos idées a la concrétude, il n'empeche que c'etait aussi le moyen le plus simple pour les capitalistes de reprendre l'ascendant derriere, et pour longtemps. suffit d'infilitrer le parti de gauche au pouvoir et youp la. pile ce qui est arrivé au PS, avec les dégats que l'on connait.


cependant, cecile clozel avait raison de se défier meme de friot, parce que sur ce point, il y a en effet un impensé généralisé. ou plutot deux fables qui s'opposent mais que rien ne distingue vraiment en fait. d'un coté la fable du travailleur méritoire, qui, partant de son premier petit dollar, le fait fructifier, et fructifier encore, jusqu'a devenir multimilliardaire, et de l'autre, la fable du travailleur solidaire de ses camarades tout au long de leur travail a la chaine, et qui saura mieux que personne gerer son usine parce qu'il sait mieux que personne comment fonctionne sa machine a poser des boulons.


l'une comme l'autre de ces fables oublient le non-travailleur. l'improductif. l'handicapé, la femme au foyer, le chomeur, le retraité, l'immigré........ pourtant ca fait tout un paquet d'exploités dont tout le monde se fout. de plus en plus meme. on pourrait essayer d'imaginer une revolution basée sur ce peuple la, mais non. meme chez les gauchos les plus durs de durs, le mot d'ordre c'est "travailleurs, travailleuses", comme disait arlette. du coup, pour nous, pas de voix au chapitre sur le monde du travail, et, par le meme coup, sur le salaire.


mais c'est précisément pourquoi je suis très enthousiaste vis a vis de l'idée de friot, pour ma part. en séparant l'idée de travail de l'idée de salaire, elle nous inclut ENFIN, nous les improductifs, dans le débat politique.

en tout cas, ce qu'a soulevé cecile clozel est précisément la question que j'ai soulevée, pour ma part, lors de cette conférence. parce qu'il ne parlait que du travailleur, mais jamais de l'improductif. du coup je lui ai demandé : "mais les non travailleurs, comment on fait pour les impliquer dans le combat, et faire advenir un jour le salaire a vie ?".


je dois vous dire que sa réponse ne m'a pas satisfait des masses. parce que ce qu'il m'a répondu, en gros, c'est "oui mais avec le salaire a vie, meme les improductifs ont un pouvoir sur l'organisation du travail, qui n'est plus seulement le travail productif, mais aussi le travail intellectuel de reflechir notre société". oui certes. j'en suis bien convaincu. mais d'ici la.... qu'est-ce qu'on fait ? comment on nous PENSE enfin ? comment on sort de la lutte syndicale, de la lutte gilets jaunes par des gens pour qui le carburant coute trop cher pour aller du petit patelin en campagne ou ils ont enfin pu acceder a la propriété, jusqu'a leur.... travail ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

non vous ne comprenez simplement pas ce que je dis... et vous me faites la meme réponse que lui. 


SUPER ! les improductifs iront vachement quand le marxisme aura cours sur toute la planète ! GENIAL ! MERCI !



COMMENT ON Y PARVIENT ??????????? ET COMMENT ON NOUS OUBLIE PAS DANS LE PROCESSUS ?????????

VOUS VOULEZ QUE JE VOUS AIDE A FAIRE LA REVOLUTION ? AVEC QUEL SYNDICAT DES CHOMEURS ? AVEC QUELLE ORGANISATION POUR M'IMPLIQUER DANS VOTRE PUTAIN DE DEBAT SUR LA FUTURE ORGANSIATION DU MONDE ? VOUS COMPRENEZ QUE C'EST UN PEU LA CONDITION SINE QUA NON POUR QUE J'EN SOIS PAS OUBLIE, DE VOTRE MONDE IDEAL ????????

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

quelle réponse vous avez donnée qui serait pertinnente ? la révolution internationale ? cool. alors deja montrez moi juste comment vous la faites survenir ici en france, moi je serai deja bien content. et m'oubliez pas, au passage, quand il s'agira de debattre sur la facon dont on s'organisera ensuite. et sinon ? l'education populaire ? cool. on sent qu'on est super bien éduqués, jusqu'ici. le message passe vachement bien. bon c'est sur, vachement moins bien que si on avait les moyens que bolloré a pour faire passer son message, comme une télé nationale, par exemple, mais bon... l'education ca nous menera a la revolution. ok. quand ? pas l'impression que ca soit plus rapide que mon système de pensée, votre truc, franchement. bon et sinon, vous m'avez répondu quoi d'autre ? ah oui vous m'avez sorti le bouquin de lénine.


juste.... vous voudriez pas actualiser un peu votre manière de penser ? ca n'a pas marché, l'urss. et c'est précisément a cause de lénine que ca n'a pas marché, et on était d'accord la dessus, il me semblait. donc si vous voulez bien essayer, juste une fois, de sortir de lecons apprises par coeur a votre syndicat, ou votre parti, et me dire comment vous comptez vous y prendre pour capter les manettes du pouvoir, et comment vous comptez m'inclure dans le processus, ensuite, de gestion de ces manettes, moi le reste, je m'en fous. très honnêtement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je vois pas en quoi c'est pas clair ma question. vous me reprochez d'etre réformiste. trouvez moi un autre moyen concret d'aboutir a des changements historiques qui vont dans notre sens ?

c'est pour quand la greve générale, tiens, rien que ca ?


greve générale... encore un truc vachement pensez pour inclure les improductifs, ca aussi, au passage...

au moins le vote au suffrage universel, moi je m'y sens inclus. mais vous me direz quel "syndicat des epileptiques chomeurs" de france peut m'amener a penser la revolution avec vous, et a faire en sorte qu'elle advienne. promis j'y adhere. probleme : j'ai beau chercher, ca n'existe pas, malheureusement, meme simplement un syndicat des handicapés.

voyez le reproche que je faisais aux "woke" de trop penser "entre noirs" ou "entre femmes" ou "entre lgbt" a ce qu'etait la discrimination ? ben pareil en fait. vous, vous pensez la revolution un peu trop en terme de "travailleurs". et vous nous oubliez aussi. remarquez j'ai l'habitude hein. moi et mon pote myopathe on est toujours tout en bas des priorités de tout le monde. et premiers au four :) chez vous comme chez simon. je kiffe les extremistes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

siiiiiii. quand le marxisme aura cours sur toute la planete, un jour. et qu'il n'aura été dévoyé par personne pour servir ses interets propres.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mais... tout partisan de chomsky que je sois MOI AUSSI, si vous combattez le mensonge alors ne combattez pas seulement celui de l'OTAN, combatez aussi celui de Poutine, non ? par exemple ? ou ne perpétuez pas celui qui veut que le socialisme soit le hollandisme ! ni meme le miterrandisme ! et pourtant dieu sait que je prefere miterrand a hollande !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

https://www.arretsurimages.net/discussions/preference-blanche-haro-sur-omar-sy?uuid=c92f5e99-5127-4c21-a98e-1efef3b4a6d8


ca c'est le moment ou vous avez commencé a me reprocher mon "anti marxisme". 


https://mandrillapp.com/track/click/30732774/www.arretsurimages.net?p=eyJzIjoiYzk3U2JMdGNTbXVReGYzT1RYU1FZNDloWkFFIiwidiI6MSwicCI6IntcInVcIjozMDczMjc3NCxcInZcIjoxLFwidXJsXCI6XCJodHRwczpcXFwvXFxcL3d3dy5hcnJldHN1cmltYWdlcy5uZXRcXFwvZGlzY3Vzc2lvbnNcXFwvcHJlZmVyZW5jZS1ibGFuY2hlLWhhcm8tc3VyLW9tYXItc3k_dXVpZD0wMzgwOTc5MC0yYmZmLTRiYjgtODRiOC01YTNiZjcxN2JjZGZcIixcImlkXCI6XCIxZjNiNmE5NWI4ZWE0ZTVhYTBkZWZmNmJjMDM2YzVkMVwiLFwidXJsX2lkc1wiOltcIjI2NTE5MGYyZjhjNDI1ZGE2ODMxNjJiZWE1ZTljMzA2MmYzNjk0MWZcIl19In0


ici on en a une belle sur "mélenchon marxiste c'est la meilleure de l'année", alors que son positionnement politique, c'est juste... le meme que le mien. et que vous admettez vous meme que c'est un peu la seule ligne raisonnable actuellement si on se revendique comme essayant tant bien que mal de faire en sorte qu'un bout de marx devienne la réalité un jour.


une autre ?


https://www.arretsurimages.net/discussions/preference-blanche-haro-sur-omar-sy?uuid=1f276361-6d6c-4679-8e0f-8440da925808


et maintenant sur poutine : 


https://www.arretsurimages.net/discussions/preference-blanche-haro-sur-omar-sy?uuid=e9c8b4a7-860e-4838-b385-e40f147c900b


ca c'est LE moment ou vous avez totalement et définitivement perdu mon soutien dans votre débat face a simon, si vous voulez...


(j'espere que je me suis pas embrouillé dans les liens c'est une galere extreme ce forum pour suivre le fil des discussions. surtout depuis que chaque chargement met 10mn... on passe en pv ?)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

bwwweeeeeeeerk....


vous m'excuserez mais... je passe

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

bon ben on est d'accord alors ? vous me reprochez quoi exactement ? de me contenter de ca ? ah si on peut avoir mieux je suis pour mais au moins ca, ce serait deja pas mal non ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ben par exemple en ne me jetant pas a la face que je ne suis pas assez marxiste pour vous, et en m'incluant dans votre combat, vous me donneriez pas envie de ridiculiser votre attitude revolutionnaire. vous me donneriez peut etre plus envie de combattre avec vous. maintenant reflechissez plus large. pensez a tous ceux qui comme moi, se sentent exclus de votre combat revolutionnaire. vous voulez que je rajoute des improductifs a ma liste de tout a l'heure ? y'en a encore. les jeunes des cités, les étudiants... bref. pensez aussi a tous les bobos de gauche a la tristan pour qui marxisme = staline. tous ceux que lepage appelle "la bourgeoisie intellectuelle", et dont je serais supposé faire partie si j'etais pas handicapé. comment nous convainquez vous tous ? sans meme parler des simon. juste les deux classes sociales dont on a besoin pour faire une revolution. le "couple historique", comme le rappelle lepage. les exclus, ou prolétaires, ou exploités (je préfère ca a "travailleurs", désolé), ainsi que la bourgeoisie intellectuelle ? mettez nous tous de votre coté et pouf, demain, on prend l'elysée. mais d'ici la, pardon hein, mais je vois pas trop quelle autre attitude adopter que de continuer betement a voter, et esperer que ca suffise. et plutot que de me le reprocher, vous devriez me soutenir, vu qu'au fond, c'est ce que vous dites aussi, si j'ai bien compris.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si vos réponses ont pour but de me moucher et ne refletent pas tout à fait vos opinions... 


désolé c'est mon coté socrate :p j'en abuse un peu des fois.


mais j'ai beau, tout comme vous, ne pas me sentir particulierement proche de toute idéologie actuelle, et ne pas avoir une facon de penser le monde très répandue dans la société d'aujourd'hui, il n'empeche que cette facon de penser j'en connais l'historique et qu'elle se rattache essentiellement a jaurès et au socialisme pacifiste. voila. ou hugo et l'humanisme, aussi. et que j'ai bien le droit de m'en renvendiquer, que je sache. ca fait pas de moi un anti marxiste. et rappelle que c'est vous qui m'avez fait ce reproche la le premier.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai juste l'impression de parler avec un autre métastase qu'hier, et avec un autre encore que celui d'avant hier. celui d'avant hier et aujourd'hui partage une grande partie de mes points de vue, si ce n'est tout, on a juste visiblement pas les mêmes mots pour le dire.


celui d'hier par contre... celui qui essayait de me convaincre de l'irresponsabilité de poutine dans le déclenchement de la guerre en me balancant de looooongues traductions de ses discours qui font bugguer la page depuis, ou qui m'envoyait le bouquin de lenine quand je lui demandais comment on fait advenir le marxisme en vrai, je m'oppose a lui en tout points.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si mon mode d'expression à changé, c'est que vous m'avez traité indirectement de poutiniste et de negationiste (et vous continuez) alors que vous étiez pour moi, un interlocuteur de confiance.  


mais vous m'avez traité le premier de pseudo marxiste, et de larbin de l'otan, parce que j'avais osé dire que poutine était responsable aussi, et plus responsable meme, parce que c'est lui qui sort les flingues, ce qu'aucun de ses predecesseurs n'avait fait, tout ennemis soient ils des usa. ca le métastase d'hier disait encore que c'etait juste "un coup de poing dans la gueule apres s'etre fait pisser sur le paillasson", non ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

bon ben on a un vrai désaccord philosophique sur le sens du mot justice alors.


et concernant l'europe : ce que je dis, c'est qu'apres la chute du mur, elle a cessé sa construction en mode "batissons la paix" basée sur une politique de tampon entre les deux blocs, et de non implication dans leurs conneries, pour se transformer en chihuahua des etats unis. c'est de la que part tout le probleme, selon moi.

france et allemagne : coupable de s'etre servit d'un accord de paix (minsk) pour réarmer les Ukrainien sur le front du dombass de 2014 à 2022 alors qu'ils étaient responsable de la réussite du traité de paix.  


j'ajouterais meme avant ca : coupables d'avoir préféré laisser l'otan gerer les questions militaires a l'echelon européen, plutot que de le faire nous memes. coupables d'avoir laissé l'allemagne pouvoir revendiquer en paix les territoires qu'elles considérait comme sous sa coupe (sujet sur lequel la russie différait) ainsi que l'effacement de leurs dettes de guerre, lors de la chute du mur. coupables de n'avoir rien fait pour faire advenir une europe sociale qui aurait empeché le dumping économique sans filet de rattrapage entre la france et la roumanie, par exemple. coupables d'une construction européenne qui s'est faite simplement... contre l'idée meme de paix entre les peuples, in fine. c'est triste a dire....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

etes vous en train de me dire qu'il existe une AUTRE possibilité que de s'aligner sur le capitalisme a la mode amerloque, ou sur le comunisme a la sauce staline ? wouuuuaaaaaaaaw ! vous progressez !


eeeh oui. il suffit de se souvenir que les capitalistes sont les grands responsables, avant meme hitler, de la seconde guerre mondiale, et pouf, on a au pouvoir des gens qui, a gauche comme a droite, font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. magique.

je vais vous étonner sans doute, mais a l'époque, meme aux usa, les grandes fortunes étaient taxées a 90% de leur benefs. ca faisait pas très capitaliste, ca comme mesure, non ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

sur ce dernier point, vous avez probablement raison, malheureusement. mais je persiste a croire a un soulevement du peuple, que ce soit par les urnes ou dans la rues, peu importe, je m'en fous, tant qu'il ADVIENT UN JOUR, et qui leur mettra un couteau sous la gorge suffisament profondément pour qu'il sioent obligés, a minima, de lacher du lest et de revenir au keynesianisme, ce qui serait le MINIMUM pour qu'on puisse survivre.


le probleme c'est comment le fait on survenir dans la société actuelle, quand nos seules armes, c'est l'éducation et la reflexion, et que les leurs, c'est la télé, internet, les journaux, et partout ou leur propagande est diffusée en masse depuis des générations maintenant ?

pour moi vous savez, tout est bon a prendre, comme progrès social. tant que ca nous permet de passer un orteil dans l'entrebaillement de la porte.... on peut toujours tenter de la faire s'ouvrir plus. mais tant qu'elle reste fermée, on débat dans le vide. en tout cas, tout, sauf le mariage gay quoi. merci hollande, mais si c'est tout ce dont t'étais capable, va te faire enculer bien profond. parce que ca ca n'entrebaille pas la porte, ca la laisse fermée pour longtemps encore. parce que ca fait croire a tout un tas de connards que sisi on l'a vachement entrebaillée. alors que les ultra capitalistes a la mode Bolloré/Lagardère, que les gays se marient ou pas ils s'en branlent mais alors d'une force !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ce qui est précisément le programme pour lequel je vote, ca tombe bien.


oui, je considère que c'est par le vote qu'on a un véritable pouvoir de faire advenir un jour non pas le marxisme universel, ca c'est sur qu'on en est loin, mais au moins suffisament de contraintes, suffisament de chaines, de brides, sur le cou des dominants, pour que leur domination ne puisse plus nous auto détruire, que ce soit par la guerre ou par l'usure au travail ou par la destruction de l'environnement par l'industrialisation de celui ci. ce qui serait déjà pas mal. et nous donnerait le pouvoir de faire bien plus facilement advenir le marxisme, le vrai, et universellement cette fois. parce que cela nous donnera le pouvoir, d'abord et avant toute chose, de bien plus facilement organiser le débat, l'éducation populaire, la reflexion collective, qui nous ameneront inévitablement a celui ci. voyez le topo ?

et oui, je pense que les débats d'aujourd'hui, sur la sixième république, sur le salaire universel a vie, sur l'éco-socialisme, vont selon moi précisément dans le sens, a terme, d'une éradication du capitalisme. que je recherche tout autant que vous. mais si vous avez une autre recette miracle que le vote pour arriver au marxisme universel, allez y je suis toute ouie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

le moment ou, il me semble, vous avez pété un boulon, c'est quand j'ai parlé de berrurier et de son emission. désolé mais pour moi c'est une des pires de l'histoire d'asi. le mec passe toute l'emission a hurler regardez ma photo, y'a des nazis ! oui ben oui y'a des nazis quoi. mais est-ce que c'est un argument suffisant a lui seul ? je veux dire, coté russe aussi on en a pas mal, du nazi like ? et coté francais aussi... l'assemblée en est de plus en plus full. disons que je pense que ce serait pas mal de nous préoccuper des simon, quoi, avant de nous preoccuper des ukrainiens qui pensent un peu comme lui.

en tout cas, on ne peut pas ne pas lui reprocher sur cette emission un argumentaire en forme d'effet de loupe sur les responsabilités des uns, et de minimisation des responsabilités des autres.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si ca m'en pose un gros, de probleme, des nazis dans un parlement, surtout ennemi, mais je répondrai que c'est pas en envoyant nos nazis leur péter la tronche, que ca va regler le souci, au contraire ! parce que sinon on entre dans la logique de simon

je le redis. vous m'avez traité de negationiste d'auchvitz parce que j'ai affirmé que la verité historique nait de la recherche historique. 

et de pro poutine pour des raison absurde (document)

puis de leniniste pour un conseil de lecture. 


et excusez moi, mais vous n'avez pas tendance a faire facilement comprendre votre point de vue. parfois, vous etes tres limite, vous meme, dans votre maniere de discuter face a l'adversaire. alors si j'essaie de vous faire clarifier votre facon de penser en en clarifiant les recoins les plus obscurs ou elle pourrait nous mener, excusez moi, mais j'estime ca assez necessaire, comme travail a faire. y compris sur soi meme, et j'entends votre colere pour ma part.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je ne dis pas que vous avez raison sur ce point, c'est la qu'on diffère un peu je crois. je dis que j'ai PEUR que vous ayez raison. et que je fais tout ce que je peux pour NE PAS que vous ayez raison. parce que la révolution je la vois encore moins bien partie que la réforme sociale, voyez... en tout cas pas avant que ce soit deja trop tard pour tous. alors que la réforme on a peut etre une chance, si on essaie de pas trop faire peur aux tristan. ce qui n'a pas l'air de vous embarasser beaucoup pour votre part. mais moi c'est plutot les types comme lui que j'essaie de pas laisser balancer vers leur droite en se focalisant sur des thematiques "charlie".

et les types comme vous, j'essaie de les convaincre que si si le vote ca peut nous donner une chance, si vous nous aidez, et pas que au moment du vote, mais aussi derriere quand il s'agira de pousser aux cul dans la rue pour que les promesses soient tenues et que le patronat soit forcé de ceder. parce que c'est bien beau de critiquer mais si quand on vous donne les moyens de la revolution tout ce qui se passe c'est qu'aux elections suivantes on a tout plein de tristan qui ont rejoint le parti soudainement, et qui font tout ce qu'ils peuvent pour pousser au cul le courant le plus a droite du parti, et les installer sur les sieges les plus chauds... c'est sur, ca ne sert a rien. le front populaire etait pas ravi de tout ce qu'il a du conceder lui meme aux grevistes de l'epoque. ils ont du lacher bien plus que les promesses electorales faites, parce que la population, elle, n'a rien laché. mélenchon de meme, il n'a pas l'air très convaincu par le salaire a vie, ben il faut le convaincre dans la rue quand on l'aura mis au pouvoir. ou utiliser pour ca les nouvelles manettes du pouvoir qu'il nous donnera avec la sixieme république, si elle est pas pensée pas trop connement. un truc sur lequel se mobiliser aussi, d'ailleurs. et sur lequel reflechir loooonguement. comment penser la république pour empecher la prise d'interets, et l'obsession du pouvoir ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est bien, ca c'est l'étape 1. étape 2: aidez moi a convaincre les tristan et consorts plutot que de les faire fuir, et de me traiter limite de collabo du pouvoir parce que je compte un peu "plus que" sur une election pour nous sortir de la merde un minimum.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'en déduis que vous prenez comme point de départ de la crise les évènements de la place maidan, et que j'aimerais vous rappeler que si place maidan il y a eu, c'est aussi en réaction a un pantin corrompu de poutine dont plus de la moitié des ukrainiens ne voulaient plus (et justement, ca tombe bien, les prolos et la bourgeoisie intellectuelle). alors oui, c'est vrai, il y a aussi des nazis qui ont profité du tumulte pour faire leur promo en mode c'est grace a nous. et qui planteront un couteau dans le dos des gens qui ont espéré un peu plus de démocratie et moins de corruption a la premiere occase, si c'est pas deja fait. mais n'empeche. vous pouvez pas regarder que les responsabilités d'un camp, et vous dire partisan de la paix. si on veut la paix, faut essayer d'embrasser le point de vue de tout le monde pour essayer de trouver une solution qui satisfasse tous. pas dire "c'est la faute a machin en serbie qu'a tiré sur l'archiduc".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

oui mais comment on le gere ? qui décide dans quoi faut investir pour l'avenir ? qui evite que l'entreprise s'effondre face a ses concurrents etrangers ? l'état ? une auto-gestion des ouvriers a l'interieur ? les deux posent des problemes majeurs qui ont été très bien soulevés par l'experience de l'urss et de ses satellites pendant toute la fin du siecle dernier.

parce que l'internationalisme, c'est bien beau mais ca se décrète pas... la fin du capitalisme non plus, du coup. faut trouver le bon moyen de manoeuvrer jusque la, quoi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si il faut attendre que ca advienne, on est tous morts largement avant. mais on peut le controler, aussi, le moment ou ca advient. les evenements historiques sont, en réalité, assez largement controlables, et controlés, meme. par ceux qui détiennent les moyens de production, comme l'a très bien analysé marx. les memes qui achetent les médias et y font passer leur propagande. la soft qui nous explique qu'on vit dans le meilleur pays du monde, que notre ps est une super gauche bien représentative des aspirations de gauche du peuple, et que macron il est ni de droite ni de gauche, et que la retraite ca coute trop cher parce qu'on a trop de vieux.... bref vous voyez le topo, et la hardcore qui nous raconte que ok c'est la merde mais c'est la faute a ces connards d'immigrés, aussi.


alors qu'on le sait vous comme moi, mais le responsable de la merde actuelle, c'est la corruption généralisée dans les partis de pouvoir, et dans tous les médias dominants, justement ^^ plus on laisse cette corruption s'installer, plus les élites, ceux qui possèdent les moyens de production, gagnent de terrain. et plus ils peuvent nous asservir, voire, in fine, si tout se passe bien pour eux, nous envoyer nous egorger avec nos voisins. ca leur fera gagner encore plus de fric.


maintenant, comment empecher ca ? par l'instruction et l'information, certes, mais avec quelles ressources, quels canaux pour propager nos idées... ? d'autant que ca en demande du temps d'argumentation pour expliquer clairement en quoi ca consiste... alors que "c'est la faute aux immigrés qui nous piquent notre boulot"... c'est très concis, ca demande pas une analyse très longue. c'est comprendre que c'est faux, qui le demande. pis avec les ratés de l'urss justement, ca devient encore plus compliqué de convaincre les masses que si si faites nous confiance, y'aura pas de goulags in fine... et vous comptez sur le fait que tout le monde capte l'argumentaire, dans le monde entier en meme temps en plus ? je sais pas quelle catastrophe vous esperez mais... meme les catastrophes elles peuvent renforcer le basculement a l'extreme droite vous savez. les revolutions, ca demande des années et des années d'intellectualisation des foules avant que ca survienne. deja que je trouve ca vachement long par les urnes et que des fois franchement j'espererais qu'on fasse enfin tout peter !


sur l'education, et sur la politisation des masses, je ne peux que vous recommander franck lepage et ses deux conferences gesticulées. il explique comment les mjc's et l'education nationale sont devenus ce qu'ils sont devenus malgré les bonnes intentions des gauchos pur jus parvenus au pouvoir a la fin de la seconde guerre mondiale, et dont on a tout fait pour effacer les traces de leur passage depuis.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

faut pas croire. mélenchon est internationaliste. et réellement marxiste, aussi. pas pour rien que tous les partis d'extreme gauche ont appelé plus ou moins fort a voter pour lui aux dernières élections.

il a meme été trostkyste étant jeune ;) et il n'en a pas tout oublié.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et marx ne dit pas autre chose que "le probleme, c'est la propriété des moyens de production, les banques, et l'enrichissement personnel comme valeurs motrices de la société.", en très résumé. il explique aussi que chacun agit selon ses interets propres et que pouf ca donne la lutte des classes. est-ce que je dis autre chose moi meme ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Rosa Luxemburg [ˈʁoːza ˈlʊksəmbʊɐ̯k]1 Écouter (parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg [ʁoza lyksɑ̃buʁ]2 Écouter, en polonais Róża Luksemburg [ˈruʐa ˈluksɛmburk]3), née le à Zamość dans l'Empire russe (actuelle Pologne) et morte assassinée le à Berlin en Allemagne, est une militante socialiste et communiste, et une théoricienne marxiste

oui oui, rosa luxembourg, socialiste. et oui, bien sur, que la théorie de marx va bien plus loin que ca et que j'ai très très résumé.

en tout cas vous pouvez le prendre par le bout que vous voulez vous ne ferez pas de poutine un marxiste, par contre


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je ne vois pas en quoi....


Russie unie (en russe : Единая Россия, Iedinaïa Rossia, connu sous plusieurs abréviationsn 1) est un parti politique russe classé à droite. Russie unie est présidé de novembre 2002 au par Boris Gryzlov, ancien président de la Douma d’État, puis par le président du gouvernement russe, Vladimir Poutine, jusqu'en , date à laquelle Dmitri Medvedev lui succède, après avoir été élu lors du XIIIe congrès du parti.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est vous qui me balancez un discours "social" de poutine en mode "j'ai été obligé de faire la guerre mais c'est pour le bien des pauvres et de la stabilité de l'économie mondiale, parce que sans sécurité tout ca c'etait foutu". une rhétorique 100% de droite. et juste après vous me dites que vous défendez des idées marxistes que je ne serais pas a meme de comprendre. excusez moi hein, mais si y'a une chose que je ne comprends pas la dedans, c'est le rapport entre poutine et son délire sécuritaire, et le marxisme qui serait hors de ma portée a moi pauvre mélenchonniste pas assez révolutionnaire a vos yeux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je moque toutes les idées y compris la mienne. il n'y a AUCUNE solution qui puisse nous sortir de la merde FINALE. c'est déjà trop tard. la révolution ca fait 20 ans que je l'attends. que je me dis "nooon mais ca passera pas ca, quand meme, on va se revolter, on va revoir le mot d'ordre de greve génerale partout, on va refaire virer le cap a gauche, la vraie..." non ! les gens sont trop cons ! et le vote a été tellement vidé de sa substance en foutant les presidentielles au meme moment que les legislatives que c'est limite si ca sert plus a rien ! alors changer le monde par les urnes, meme ca j'y crois plus ! et pendant ce temps le climat qui persiste a nous dire "c'est pour bientooooot l'extinctioooon" ;)


voila le monde que je laisserai a mes gosses, qui atteignent la vingtaine aujourd'hui... super ! tout ca parce que j'ai rien pu faire contre les baby boomers macronistes. ils sont trop nombreux ! on fait pas le poids meme intergenerationnellement, sans compter tout le poids, par contre, du discours anti musulmans qui passe si facilement aux oreilles depuis que les infos a la mode cnews se multiplient sur les "rézosociaux", soit bien avant meme l'existence de cnews ! et le pire c'est qu'on peut meme pas se refugier ailleurs sur terre ou ce serait épargné, non, y'a nulle part. on est tous foutus a plus ou moins long terme. vous esperez encore la révolution ? lorsqu'un changement dramatique surviendra ? lequel sera assez puissant pour catalyser suffisament d'emotion dramatique pour que tout le monde puisse se dire partout sur le globe "oh putain on s'était tous trompés ! le capitalisme c'est pourri, et le mérite ca n'existe pas !" est-ce que ce sera avant ou apres que l'un ou l'autre des conflits du monde dégénère en fight général en mode atomique parce que plus rien a foutre de la guerre froide c'est du passé tout ca nous on fait la guerre moderne, la virile, qui envoie des troupes et menace de quelques missiles sultan dernier cri ? est-ce que ce sera avant ou après que le CO² nous annihile ? est-ce que l'argent investi dans un fight général ou une révolution serait pas mieux investi dans la recherche sur les nouvelles energies ? on a plus le temps, la gros. franchement.

et si vous voulez mon positionnement philosophique, plutot que mon positionnement politique, parce que, pour ma part, je trouve ce dernier nettement plus pertinent.... vous pouvez me considerer comme un equivalent moderne de diogene le cynique. j'ai puisé pas mal de ma facon de penser chez fight club, par exemple. ou v pour vendetta. je suis pas anti revolution du tout, loin de la, croyez moi ^^

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous me comprenez vraiment très mal. et le plus fun la dedans c'est que vous me prenez pour un petit bourgeois genre élite intellectuelle de la nation :p


non non. je suis au rsa cousin. handicapé. chomeur.


j'ai juste eu beaucoup de chance sur un truc : mon école primaire s'appelait "freinet". et dispensait l'enseignement du même nom.

vous qui avez vu lepage, vous devez avoir entendu parler ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

eh ben écoutez, continuez de reciter votre mantra en esperant que ca fasse advenir la révolution, moi je vais continuer d’espérer qu'au moins, a défaut, on puisse élire mélenchon plutot que des capitalistes pur jus, et puis on se donne rendez vous lors de l'extinction de masse que ni vous ni moi n'empecherons pour faire le bilan, ok ?

pour ce qui est de la "sécurité", qui est un mot vaaaaachement important dans le discours politique ET philosophique, et qui charrie son lot d'histoire, aussi.... saches que TOUS ceux qui ont fait passer la "sécurité" avant le reste a travers l'histoire l'ont fait en faveur de leur sécurité a eux, et en défaveur de tous les autres. a eux... et a ceux qui leur ressemblaient le plus sociologiquement, c'est a dire a la fois au niveau de la couleur de peau, ou de la religion, des discrimination bien connues et bien flag, mais aussi, en fonction de la culture, de la classe sociale, du sexe, ou des genes, meme, parce qu'on oublie toujours les handicapés dans tout ca alors que c'est toujours les premiers sur la liste... chez les soviets ou chez les nazis, d'ailleurs. les marginaux ne cadrent dans aucune idéologie trop radicale. le cadre de pensée est trop short pour qu'on se fasse chier a ce point.

les palestiniens ne parlent jamais de sécurité. ce n'est pas dans leur revendications. ils parlent de justice. de liberté. d'égalité. la sécurité, c'est israel, qui en fait la propagande. genre leurs murs vont amener la paix. alors qu'ils ne font qu'empirer la situation.

la sécurité des russes était de toutes facons assurée par ses missiles satan, non, ukraine ou pas ukraine ? pas besoin d'aller les envahir ? pas besoin de leur imposer de force la facon de penser de poutine. tout ceci n'est que du décorum. une facon de montrer ses muscles aux usa qui justement, de leur coté, chancellent a leur tour. une facon de dire "hah ! vous nous avez pas épargnés en 1989 ? attendez de voir ce que je vous réserve" mais ca en fait des morts pour un vulgaire "ma bite est plus grosse que la tienne", quand meme, non ? surtout pour nous européens qui sommes au milieu, qui n'avons rien demandé, et sur le territoire duquel tout pourrait se passer ?

en tout cas, on peut difficilement tenir le cap de la position pacifiste en menacant d'un sultan. Moi en tout cas, quand on en est la, je ne suis plus du tout quoi. je reste bien ferme sur ma position jaurès : peuples du monde, n'allez pas crever pour les interets du grand capital, et unissez vous pour fabriquer le monde de demain démocratiquement.

et oui, il est mort pour cette position alors que le monde entier lui hurlait de choisir un camp, et oui, je suis pret a mourir pour cette position de meme. boris vian style.

on ne peut pas soutenir une guerre par pacifisme. on peut soutenir une revolte, ca oui. mais pas une guerre. c'est ce qui fait toute la différence entre un palestinien, un africain au coeur de n'importe lequel des conflits dont il a été question face a simon, ou meme, ne vous en déplaise, un ukrainien, de quelque bord que ce soit, dont on bombarde la maison au nom "d'interets géopolitiques supérieurs", et un russe ou un américain ou un israelien ou un européen, venu la bombarder. et c'est ce qui fait toute la différence entre le discours sur le "camp du bien" dont nous parlions au début, et le pacifisme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mais tout cela vous echappe totalement et vous restez bea, en croisant les doigt et en attendant l'appocalypse qui arrivera probablement si l'objectif de destruction de la russie perdure . 


ou bien j'essaie de convaincre ceux qui soutiennent la russie que c'est d'une connerie sans nom... et ceux qui soutiennent l'autre camp tout pareil.


je crois que vous n'avez pas bien cerné ma position, encore. ce que je constate, moi, c'est qu'une guerre froide qu'on prétendait finie est devenue une guerre chaude. et que c'est le camp que vous défendez qui ressort l'artillerie le plus vite. alors, excusez moi, mais pour ma part je l'ai connue la guerre froide. et si vous voulez qu'on parle "sécurité", ce qu'on considérait comme safe, en tant que francais, a l'époque... c'était de se tenir a l'écart des DEUX puissances ennemies. de dire "c'est pas notre probleme tant que vous venez pas nous faire chier et que vous vous envoyez pas des bombes atomiques a la gueule". et de pouvoir, du coup, mener notre politique interieure comme on l'entendait.de manière indépendante. et c'était vachement moins con comme positionnement. ca nous permettait d'avoir un vrai role a jouer dans les problemes internationaux, quand ils etaient a deux doigts de presser le bouton, les deux blocs. aujourd'hui.... il peut bien ne plus se raser pendant trois jours le manu, et nous dire "pfouuuuh j'ai passé trois jours au téléphone, la, je suis crevé"... il n'empeche qu'il n'y a personne de l'autre coté du combiné.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

on pourrait aussi discuter de celles de tztsimitl que je vous avais linkées pour ma part, notamment celle qui démontre que mélenchon est bel est bien un marxiste, et ce des la troisieme minute.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ouais sauf que le mec qui fait la vidéo c'est pas un mélenchonniste en fait. c'est un CNT-iste. un anar genre plus a gauche que toi encore. donc il dit pas que des trucs qui vont dans mon sens, si tu veux. il en dit meme énormément qui vont dans le tien.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

non, etre non partisan, ca veut dire aussi qu'on aurait pu dire looongtemps avant le déclenchement de la guerre aux amerloques de foutre leurs bases hors d'europe merci bien on a plus besoin de vous. ca aurait évité quelques drames. le suivisme en géopolitique ce n'est pas une bonne idée. ca a déclenché la première guerre mondiale. et PEU IMPORTE qui on suit.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et ou est-ce que j'ai dit que virer les ricains serait poutiniste, ou qu'il fallait pas le faire ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

lui ne peut pas le demander, mais nous oui, puisqu'on sert de prétexte aux amerloques pour foutre leurs bases a cet endroit la.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

tu reflechis en binaire. quels avantage les américains en tireraient ? absolument aucun, mais précisément, on s'en fout, en fait. quand de gaulle dit a l'otan "foutez le camp d'ici", ca fait certainement pas plaisir aux américains, n'empeche qu'il le fait,parce que la france c'est tout de meme notre territoire et que c'est notre droit de dire qu'on y veut plus de bases de l'otan dessus. et les américains n'ont rien pu y redire.


eh ben on aurait fait la même chose ce coup ci a un échelon européen, la crise était finie avant meme d'avoir débuté. c'est ce qu'on aurait du faire, de se comporter en TROISIEME camp, qui réflechit a SES interets propres au lieu de suivre ceux des russes ou des américains, si on était pas trop cons. de gérer nous meme notre "sécurité", plutot que de la laisser aux mains de l'otan. mais la, a force que ce soit l'otan qui nous "sécurise" d'un coté, et poutine qui "sécurise" les russes de l'autre coté, eh bien de sécurité, il n'y a plus pour personne. super.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

il y a toujours plus que deux courants. réduire la politique a deux courants, ceux qui sont d'accord avec moi et les autres, c'est faire ce que tu reprochais a tristan de faire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

faites bien attention a ce que j'ai surligné dans ce screen ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

il y a plus que deux explications possibles, dont une ou il y a DEUX responsables a la crise actuelle, et c'est ce que j'essaie de vous expliquer, justement. mais vous êtes légèrement obtus, alors tant que je rappelle au camp de tristan et simon les responsabilités des amerloques, vous applaudissez, et quand je passe aux responsabilités de camp que vous DEFENDEZ (ne vous en déplaise), la d'un coup je fais dans l'apologie du capitalisme... 


sauf que moi ce que j'essaie de vous expliquer c'est que votre camp n'est PAS celui de l'anticapitalisme. la russie sert les interets des grands financiers tout autant que l'amérique. La SEULE position anticapitaliste, c'est celle qui refuse tout conflit armé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mais peu importe que poutine ait été acculé ou pas, a partir du moment ou il prend la décision d'enclencher un conflit armé, il est responsable tout autant que les amerloques, en fait. et les ukrainiens de l'est comme de l'ouest se retrouvent sous les bombes par sa faute AUSSI, point barre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

B n'a pas a filer un coup de poing, quelle qu'en soit la raison. il peut toujours faire lui meme venir le flic pour qu'il constate que A fait de la merde et que ce soit A qui soit sanctionné. mais dès le moment ou il met un poing dans la gueule, il est tout aussi fautif que A.

plus fautif meme, parce que lui fait escalader la violence. il avait aussi l'option d'aller pisser lui meme sur le paillasson de A.

j'ajouterais que pendant 50 ans, russes et américains ont eu de vachement plus grosses tensions a gérer, et que JAMAIS les russes n'avaient brandi leurs flingues jusqu'ici. ce qui valait nettement mieux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

hors sur l'ukraine, il y a aucune voie qui s’élève contre la culpabilité des USA et aborder le sujet t'exclue illico du debat. 


On te colle l'etiquette de poutiniste, de complice de crime de guerre etc... 


hors une solution diplomatique menant à la paix ne peut etre fondée que sur la réalité des responsabilité. 



mais... vous croyez que je ne m'en rends pas compte ? ils ont eu tot fait de me mettre dans le meme sac que vous les deux-trois  couillons du coin. n'empeche. vous vous etes bien rendus compte que ca m'empechait pas de vous reprocher, a vous, de ne souligner QUE la responsabilité des USA comme si poutine n'avait plus a se responsabiliser de rien parce que "pas ma faute msieur c'est lui qu'a pissé sur mon paillasson ?" parce que lui non seulement c'est pas juste un poing dans la gueule c'est des centaines de milliers de morts y compris parmi sa propre population, celle qui l'a élu, et des viols, comme vous le faisiez vous meme monter dans le degré d'horreur, en quantité industrielle aussi. et par les deux camps. alors merde quoi ! lavons nous les mains de tout juste parce que c'est l'autre qu'etait mechant le premier ?

merde sa réponse c'est quand meme la guerre, comment peut on se dire pacifiste, et ne pas la lui reprocher ? ok les usa avaient fait plus que pisser sur le paillasson, mais tout de meme ! ca n'excuse RIEN !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et il suffisait de permettre a toutes les populations de l'ukraine de voter sur leur statut, a savoir : être dans le giron russe, voire devenir russes, ou bien être dans le giron européen, voire devenir européens, ou bien être indépendants. et de voir, région par région, quelle courant était majoritaire, et de refaire les frontières en fonction. c'etait aussi une possibilité. a-t-elle été seulement évoquée ? non parce qu'on s'en contrefout de la volonté des ukrainiens de l'ouest ou de l'est, en l’occurrence. d'un côté comme de l'autre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ca me va moi. ca me paraitrait un bon deal. pas sur que qui que ce soit le propose aux tables des négos, mais, ca serait acceptable comme position.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

faut pas prendre tout ce que je dis au premier degré hein... je manie beaucoup l'ironie en fait. ou l'humour noir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

précisément. et comment christianne faure aurait-elle pu empecher qu'on fasse devenir son concept d'"education populaire" une saloperie dévoyée par la droite pour ne plus être qu'une soupe au service du pouvoir ? c'est pour moi LA question fondamentale.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ouais mais les bolcheviks aussi disaient qu'ils etaient la dictature du prolétariat. staline se disait prolétaire quoi. et c'etait bel et bien un dictateur. donc.... ben... dictature du prolétariat non ? ou est le souci ?


quelle force politique, militaire, economique, peu importe, au sein des soviets autogérés aurait pu empêcher ca ? aucune. parce qu'en petites cellules autogérées on est bien content parce que ca fonctionne super bien au sein de la petite usine, mais.... pour gerer un coup d'etat au sommet de la russie, c'est plus chaud.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

la on est sur deux débats distincts. le premier c'est comment arriver a donner le pouvoir au peuple, et ca, vous c'est la révolution, moi c'est le vote, mais si y'a une revolution un jour ca me va aussi. bon. mais mettons que mai 68 II, le retour, survienne enfin. et de manière internationale en paquet bonus, youpi. et que meme, ca aille jusqu'au bout cette fois, et qu'on aie toutes les manettes du pouvoir entre les mains. la y'a un autre débat et c'est "comment qu'on fait pour pas que le capitalisme recommence et que personne s'accapare le pouvoir avec des intentions qui vont a l'encontre de celles du peuple ?" et la vous avez l'option cellules autogérées, mais c'est pas dit que demain la cellule autogérée d'a coté va pas se dire que "tiens y'a une légère vacance du pouvoir, là, et si j'en profitais ?". sinon vous avez l'option staline : "le peuple, c'est moi, et si t'es pas content, tu vas voir ta gueule". c'est un peu comme l'option stallone actuelle, quoi, en vrai. et sinon....... ben jusqu'ici on a pas tellement réfléchi a tellement d'autres options. sinon rester dans la démocratie représentative actuelle et croiser les doigts pour qu'on nous dégage pas trop vite des manettes du pouvoir.


moi je suis pour qu'on reflechisse a tout plein d'autres options, en fait, surtout. ce serait peut etre un bon moyen d'en trouver une bonne, un jour.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

on est tout a fait d'accord sur la necessité d'éducation populaire, de système éducatif a la mode socialiste (freinet !), de vrais centres socio-culturels, sur les constats de chomsky, ca ok. mais ca c'est quelque shose qui demande une construction dans la durée. ca ne portera pas ses fruits tout de suite. pour le moment nous n'avons pas les manettes de l'éducation, nous n'avons pas celles des médias, nous n'avons pas celles de la "culture", nous n'en avons simplement aucune... et nous ne parvenons a nous emparer d'aucune depuis plus de 40 ans maintenant. depuis que le ps a viré de bord en fait. alors... on fait comment pour mettre tout ca en place, et on fait comment pour que ca dure et que le grand patronnat nous dézingue pas tout ca aussi vite que possible ?

ca pour moi c'est LE débat essentiel entre tous. LE seul sur lequel on devrait tous plancher. on arrive enfin au cœur du probleme de la gauche.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous savez, Lénine lui même, il se prenait pour le peuple, mais il n'était qu'un représentant de la petite bourgeoisie intellectuelle. ses certitudes quand a ce qui a provoqué la révolution sont truffées d’œillères, comme nous en avons tous. Et ce n'est pas sa maladie qui a fait arriver staline au pouvoir. ce sont les bases memes de son interpretation de la "dictature du prolétariat". c'est a travers les organes d'état que lenine avait institués que staline a pu manoeuvrer sans problème pour arriver au pouvoir. et foutre trotsky dehors au passage. trotsky aurait il fait mieux ? grande question. en tout cas les soviets, les vrais organes du peuple, ont de plus en plus viré organe de leur controle, ca c'est un fait. et je crois pour ma part que trotsky n'aurait pas fait mieux dans ce domaine. le problème de toute dictature, quelle qu'elle soit, c'est toujours le dictateur. et sa maniere de traiter ceux qui ne sont pas de son avis. la manière de le choisir, aussi, au passage, pose un certain souci.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ok donc on est d'accord sur l'analyse. sauf que justement, les soviets n'ont rien pu faire pour empecher que leur révolution soit récupérée, et devienne un pretexte a une dictature qui a duré 50 ans de goulags au nom du "bien du peuple". c'est précisément la ou le bât blesse pour moi, parce qu'aucune révolution n'a jamais su le faire, si ce n'est la commune de paris, mais d'une elle a vite été éradiquée par les armes de la bourgeoisie, de deux je ne vois pas son mode organisationnel pouvoir s'appliquer a une nation. encore moins internationalement. ca ne fonctionne qu'a l'echelle de micro commune autogérée. alors, c'est une super solution certes, mais ca ne donne pas la puissance militaire necessaire pour empecher les canons de la bourgeoisie de vous faire disparaitre, ni la puissance "economique" de s'assurer une nourriture réguliere et accessible, ni la puissance sociale d'organiser une caisse de retraite pour tous ou une sécurité sociale, ni la puissance politique d'empecher un staline de dire c'est moi le chef maintenant... bref, ca pose aussi plein de soucis.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'etait pas encore ca ou le goulag, c'etait plutot ca ou les tsars, a ce moment la. mais c'est justement parce qu'ils n'ont pas pu l'empecher qu'ils ont du ensuite se battre contre les goulags. en tout cas, je les tiens pas responsables, evidemment, je tiens responsables ceux qui ont pris le pouvoir ensuite. n'emepche. que pouvait faire une commune libre autogérée pour empecher sa récupération par la bourgeoisie a son avantage, afin de devenir le nouvel oppresseur du peuple ? c'est peut etre ca le point crucial sur lequel il faudrait reflechir. histoire que ca se reproduise pas lors de la prochaine revolution.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

penser la révolution oblige à penser la contre révolution. 


précisément. et c'est ce qu'on pense le moins, pourtant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est la ou vous vous trompez. leur message contribue selon moi nettement plus a permettre la révolution qui doit advenir, que le fait d'invoquer la révolution entre convaincus du marxisme en esperant qu'elle adviendra. souvenez vous de lepage : pour que la révolution advienne, il faut que ce qui en constitue le "socle historique" sociologique redevienne uni. a savoir bloc ouvrier, et bloc de la petite bourgeoisie intellectuelle. or pour le moment, ce dernier bloc est a fond avec la grande bourgeoisie.

ou devrais je dire... l'aristocratie, parce qu'a ce point la de pouvoir, ce n'est plus qualifiable comme "grande bourgeoisie". surtout quand il y a autant de particules parmi les plus grandes fortunes de france.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ouais ben l'exemple de la russie me semble justement pas celui a suivre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et puis y'a toujours un autre truc qui me gene avec le deuxieme mot aussi... (deja que le premier est genant). "prolétariat"... ca veut dire travailleurs ? non parce que moi je vous le dis sincèrement, les "non travailleurs", ils forment une couche populaire encore plus bas dans l'echelle sociale que les ouvriers hein. ca le jour ou les revolutionnaires eux memes arriveront a distinguer "le travailleur" et "le peuple",..... il est pas pour demain, et c'est dommage. parce que moi du coup, qui n'ai pas droit au permis parce qu'epileptique... je me sens pas super concerné par les gilets jaunes, voyez. j'ai l'impression d'etre un peu oublié au passage. pareil, les 35h, la retraite, ou ce genre de choses, ca concerne assez peu mon pote myopathe qui arrive encore moins bien que moi a trouver un emploi. par exemple...

comprenez bien un truc : malgré tout l'apport que je lui reconnais avoir apporté a la consience et au débat politique, marx est, pour moi, dépassable. il doit servir d'appui pour trouver autre chose. une nouvelle manière de lutter. qui saura aussi bien voir les apports du marxisme.... que ses faiblesses.


peut être friot ? ca me parait un bon point de départ vers un "autre chose", une modernisation du combat. qui pour une fois, nous inclut dans les combattants, nous les non travailleurs, au passage.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

justement. c'est bien ce que je dis. tant qu'on fait du "travailleur" le coeur du combat revolutionnaire, alors on a pas compris marx. parce que c'est pas le travailleur, dont marx parle. c'est l'exploité, c'est pas pareil.

Les popov, c'était bien pour négocier avec le pouvoir. Chirac pouvait toujours frimer qu'il partait rencontrer les syndicats avec un flingue, il négociait et tenait parole. Quand Mitterrand promettait la 5e semaine, il le faisait, bien obligé, ha ha .
Ah, le monde bipolaire : c'était mieux avant ;) 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

bah faut bien qu'il essaie de se trouver une justification qui fonctionne. il en est a sa quatrieme ou cinquieme tentative, maintenant je crois. je lui ai fumé sa proximité pour de bon avec mes pipe lines, je crois, a monsieur energie. on va voir a quoi il passera ensuite.

Cette histoire de pipe-lines est une nouvelle bêtise de votre part. On arrête l’importation de fossiles russes, alors peu importe les pipelines

Et répondez moi. Quel serait notre interlocuteur ? Abbas ou le Hamas? Ou autre ?

il existe des héritiers de yasser arafat vous savez, meme si plus on durcit la condition de vie des palestiniens, plus il est difficile d'en faire des interlocuteurs convaincants pour la population supposée les élire derrière...

Hé bien dites le, qui sont ces fameux héritiers ?

Et au passage, que fera le Hamas dans cette situation, qui je rappelle est soutenu par la majorité de la population de Gaza ? Comment vont ils prendre le fait que la France choisisse d’aider leurs concurrents ?

step by step. d'abord le boycott d'israel pour leur forcer la main et les obliger a revenir a la table des negociations et a baisser leurs armes. ensuite on soutient de toutes nos forces le meilleur négociateur de tous coté palestinien (y compris, aussi, il faut bien l'admettre, pour nos propres intérêts géostratégiques, mais LE MOINS POSSIBLE). Mais vous ne pourrez pas avoir un "gouvernement" moins dur coté palestinien tant qu'il n'y aura pas d'abord un pas ENORME de fait dans leur direction par les israeliens.

Vous évitez le sujet. Vous ne me citez aucun interlocuteur palestinien puis vous enchaînez sur le boycott d’Israël comme par magie.

Ce boycott ne changera rien. Il faut un interlocuteur coté palestinien. Et d’abord ça consisterait en quoi ce boycott ?

evidemment que si ca changera les choses !!! vous croyez que l'appartheid s'est terminé comment ? juste parce que nelson mandela a dit "ca suffit maintenant y'en a marre" ? non ! parce que c'est la planete entiere qui le leur a dit et qui n'a plus RIEN envoyé comme marchandise, ni acheté venant de la bas, jusqu'a ce que le gouvernement tombe !

Aucun rapport entre le Afrique du Sud et la Palestine. C’est quand que vous vous décidez à être précis et focus sur un sujet ?

aucun non....... aucun.... comme on appelle pas ca un appartheid dans les journaux, ce que fait subir israel a la palestine, du coup ca n'en n'est pas un, n'est-ce pas ? bon certes, techniquement, ca revient au meme, ils ont leurs places de bus a eux quand ils vont a jerusalem, ils y ont leur petit passeport a tamponner reguilierement, ils ont pratiquement aucun droit, si ce n'est celui de se faire prendre pour cible par un taré de sioniste radical sans pouvoir repliquer sinon la police s'en mele.... mais sinon c'est pas duuuu tout une situation comparable. et encore ca c'est pour ceux qui sont pas enfermés entre les murs géants de la bande de gaza.

vous voulez de l'interlocuteur crédible ? pourquoi pas lui, par exemple ?


https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/01/05/karim-younis-40-ans-dans-les-geoles-israeliennes/


aaah oui vous allez chercher sur google, tomber sur le premier lien du figaro et me dire "oui mais quand meme il est du fatah et il a tué un militaire israelien froidement !". c'est vrai. mandela aussi, il a du se mettre du sang sur les mains avant de faire s'effondrer l'appartheid, cependant.

Non mais on s’en fout, ce gus il représente qui ? Pourquoi s’adresser à lui plutôt qu’à un autre ? C’est ça les vraies questions.

il représente un type qui s'est battu pour la liberté de son peuple et qui a croupi en prison pendant 40 ans pour ca sans renier ses idées. il vient de sortir.


vous noterez que je ne l'ai pas choisi tout a fait au pif. il représente bien le parcours d'un autre type un peu plus connu, lui, en afrique du sud.


je ne dis pas que ce sera lui, le futur leader de la paix, je dis que pourquoi pas ? vous l'avez lu son texte ? vous avez quoi que ce soit a lui reprocher ?

que prone t'il? quelle est sa ligne politique? il a passé 40 ans dans les prisons israéliennes, ne risque t'il pas d'avoir une ligne trop radicale? voila ce qui est important pour l'occident pour trouver un interlocuteur.

vous avez posé toutes ces questions a mandela ?

le contexte n'a rien à voir. l'Afrique du Sud était déjà un vrai pays, et n'avait pas de voisin ennemi.

là il faut un mec (ou une femme) capable de construire un pays. ça se trouve pas facilement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ah ca moi je leur demande rien du tout, pour ma part. je leur souhaite juste qu'ils retrouvent la paix, et je sais que ca n'arrivera pas avant..... sans doute la prochaine eruption du yellowstone. si on a pas disparu en tant qu'espece avant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ouais... d'ou le yellowstone. moi je vois que ca. pis il paraitrait que c'est pour bientot en plus...

En tous cas c’est pas avec vos idées à l’emporte-pièce qu’ils auront la paix.

Vous êtes hyper fort pour donner des leçons, mais vous restez super vague et ne répondez jamais précisément aux problématiques. Ce qui ne vous empêche pas de donner très péremptoirement des leçons aux autres.

désolé je connais pas de super volcan en russie qui pourrait regler le probleme une fois pour toutes de ce coté la aussi. ce serait avec plaisir sinon, que je l'aurais mentionné également.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les USA ne répondent pas à cette logique. C’est l’armée la plus puissante du monde. Leur terrain de jeu c’est le monde entier.

Vous ne pouvez pas comparer la France aux USA.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que pensez vous du fait que la quasi totalité des pays, entités ou personnalités qui soutiennent l'Ukraine pensent et disent et agissent exactement à l'opposé ?


La plupart des pays qui soutiennent l'Ukraine sont des pays démocratiques qui ne sont pas impérialistes ou agressifs. Idem pour les entités et personnalités qui soutiennent l'Ukraine, la plupart sont humanistes et n'ont rien à se reprocher. Il y a quelques exceptions "très visibles", dirons nous, d'autant plus visibles que ce sont ces puissances-là qui fournissent le matériel militaire à l'Ukraine, mais ces quelques exceptions ne justifient pas votre phrase, qui est fausse.


Maintenant, si vous me demandez ce que je pense des quelques pays (dont la France) qui peuvent (ou ont pu, dans un passé récent) se comporter comme la Russie, j'approuve ces pays quand ils soutiennent l'Ukraine, et je désapprouve quand ces même pays se comportent en agresseurs.


Ou pour être plus direct : pensez vous que l'Europe doit fournir des armes lourdes aux palestiniens pour les aider à se libérer de l'occupant israélien ?


La guerre entre l'état israélien et l'état palestinien est terminée depuis bien longtemps. Si vous vouliez armer un des camps, il fallait le faire avant 1967.  Depuis, il n'y a plus d'état palestinien. L'intérêt d'armer maintenant l'Ukraine, c'est qu'elle puisse justement repousser l'envahisseur tant que c'est encore possible.


lorsque l'on insulte (pour info poutiniste est une insulte)


"Poutiniste" n'est pas une insulte. C'est la description d'un positionnement politique qui, dans les discours et/ou dans les faits, aide objectivement Poutine. J'essaie, dans la mesure du possible, de ne pas insulter les asinautes, même si c'est parfois très difficile quand on voit (par exemple) certains nier les crimes de guerre russes.

il n y a jamais eu d’état Palestinien  

Avant 1967 la Cisjordanie fait partie du royaume  Jordanie ( ex Transjordanie ) et Gaza est occupé par l’Égypte.



Vous avez raison. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'existe plus, depuis 1967, d'état contrôlant une partie de la Palestine (hors Israel) et que l'on pourrait choisir d'armer.

L'unique raison d'un non armement des enclaves palestiniennes en lutte contre l'occupation israélienne est que Tel Aviv est un allié du bloc occidental, c'est tout. Ce serait totalement inimaginable.
L'autre raison est que les chancelleries mondiales, dans leur ensemble, se moquent bien du sort des Palestinien.nes.

"Trop tard pour armer..." : quel embrouilleur vous faites, parfois.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ces pays ont beau reconnaître la Palestine, j’aimerai connaître leurs actions concretes pour acter leur décision. Car on les entend pas trop parler de la Palestine.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Franchement, vous charriez sur la Palestine. C'est du Schopenhauer plein gaz.
1967 ? 1982 ? 2001 ? pourquoi pas ces dates allons-y. Je déroule votre logique : on laisse ce crime s'accomplir parce que les choses n'ont pas été faites à temps. Ya plus d'Etat Palestinien, circulez.

N'importe qui usant des mêmes sophismes pourrait vous concocter un truc identique pour les Ukrainien.nes qui meurent sous les bombes et la torture russes.

Mais vous allez me répondre que je vous ai mal compris. J'en n'ai pas l'impression, sachez-le. Je vous lis beaucoup.

Vous êtes dans un camp. Vous combattez pour ce camp, par vos écrits, ici ou ailleurs. "Avec nous ou contre nous."
Cette appartenance à un camp, chez vous, vient devant votre soutien aux populations opprimées, palestinienne... ou ukrainienne, j'en ai bien peur., si, encore une fois, je suis votre logique.

Vous n'avez rien compris à ce que je dis. Tant pis.

"Mais vous allez me répondre que je vous ai mal compris. .... "

Rah la la :)  

si si on vous comprend très bien. et si vous disiez la même chose a un palestinien en face, vous comprendriez très bien aussi son poing dans la gueule.


pour une guerre terminée depuis bien longtemps je la trouve bien meurtrière, encore. et si vraiment c'était le cas, alors a quoi bon continuer de filer des armes a israel ? a quoi bon le mur ? a quoi bon la discrimination constante ?


vous savez, juste avant le passage de millénaire, on était a deux doigts d'en voir le jour, de l'état palestinien. et qui a eu la bonne idée de foutre toutes les négociations de paix en l'air en butant Yitzhak Rabin ? un palestinien ? ah ben non. un des connards qui soutenait le parti au pouvoir aujourd'hui.

C'est fatigant.

Est-ce trop demander d'avoir des contradicteurs qui ne chouinent pas au milieu de la joute ? Excusez-moi, mais je suis colère.

C'est juste un moyen pour vous de quitter la conversion, ce "vous ne m'avez pas compris." Ne charriez pas.

Je ne suis pas plus bête qu'un autre sur le forum. Ne me sortez pas l'incompréhension. Pourquoi pas "la pensée complexe", tant que vous y êtes.
 
Moi, je pense bien vous comprendre et vous, vous avez du mal à assumer vos opinions, qui se confondent avec de la croyance, c'est peut-être pour ça, mais ça vous regarde.

Je vous comprends parce que je vous lis.
Sur le temps long. Je vous lis sur l'invasion russe en Ukraine, je vous ai lu sur le Covid, sur la vaccination, sur Macron et les couvre feux. Et j'ai une bonne mémoire.

Vos écrits sont limpides, votre pensée est claire. Votre technique de débat est connue, tout ça est très bien. Juste on est vraiment pas d'accord, c'est tout.

Donc, avec moi en tout cas, ne me faites pas le coup de l'incompréhension. 

Quand vous me faites dire l'inverse de ce que j'ai écrit, c'est que vous ne m'avez pas compris. 


Sur la Palestine, j'ai simplement fait remarquer que c'est trop tard pour livrer des armes lourdes ou pour armer un des deux camps, le conflit armé (tel qu'il y en a un en Ukraine en ce moment) est terminé depuis bien longtemps.


Ca ne veut pas dire que je suis satisfait de la situation actuelle, ni qu'il faut livrer des armes à Israel, ni qu'il ne faut pas soutenir les palestiniens, ni tout ce que vous et d'autres me prêtez comme propos/intentions/etc.


Tenez-vous en à ce que j'ai écrit, merci. Et si vous parlez de sophisme (en plus de l'homme de paille que vous avez employé), je vous rappelle qu'Israel n'est pas le sujet ici, on est en plein détournement.


Je note donc qu'il faut vous pousser au train pour que l'on comprenne ce que vous aviez voulu vraiment dire. Parce ce faites excuse, entre ce comm et celui qui a lancé la discussion, ya le Jourdain (version biblique).


"Ce n'est pas de ma faute si vous me lisez mal" : comme je la vois venir, celle ci.

je réitère : si c'est trop tard, pourquoi y'a-t-il encore des livraisons d'armes ?


et si par hasard votre "trop tard" cachait un "bah... plus rien a battre" ?


si on avait tous écouté les types comme vous en 40, y'aurait pas eu de général de gaulle... pensez y. et si on suit cette même logique a propos du climat..... on a toujours l'option "suicide collectif", n'est-ce pas ? il n'est jamais trop tard pour la révolte. jamais trop tard pour faire tout ce qu'on peut pour changer les choses. ceux qui se contente de hausser les épaules et de dire "bah, tant pis", comme vous le faites... sont ceux sur qui s'appuie le pouvoir pour perdurer.

bien entendu, il est plus facile de se révolter quand on est victime du pouvoir en place, que quand on en est épargné. bien pour ça que les palestiniens ne vous attendent pas pour lutter, et grand bien leur en fasse. et c'est pour cette même raison que vous, confortablement installé sur votre canapé, pouvez vous permettre de dire "bah.... trop tard". voire de juger ceux qui luttent comme des fauteurs de trouble, même. en bon chienchien du système.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est sa facon de faire. je m'en moque. tant que d'autres lecteurs de passage ne s'y méprennent pas.

Je ne crois pas qu’il soit trop tard pour armer l’un ou l’autre camp, c’est juste que l’un des camps est déjà armé et n’a pas besoin de nous, et l’autre camp n’a pas d’interlocuteur crédible avec un plan politique crédible.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tristan est dans un camp. Ca dépasse la stricte géopolitique. C'est respectable. Moi dans aucun, j'avoue.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Le camp de la paix" est un concept trop détourné par les pires affreux au siècle dernier. 


Je ne crois qu'a l'auto gestion, le soviet, au niveau des nations : pas de chef.fe :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je répondais à "Le camp de la paix".

"la guerre en Ukraine est préférable à l'instauration des accords de Minsk " je ne sais pas. Je ne connais pas assez le sujet.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

en tout cas il a raison sur le "camp de la paix". c'était aussi la litanie de W Bush quand il est allé envahir afghanistan et irak. ah elle est belle, la paix, tiens, vu avec 20 ans de recul.

C'est ce que je voulais dire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

disons que le "camp de la paix" ca peut très vite être empaqueté dans un joli paquet marketing tout joli pour faire devenir ca "le camp des gentils contre celui des mechants". et finir par devenir instrument de propagande de guerre. combien de va-t-en guerre on prétendu se battre "pour la paix". l'histoire est loin de ne compter que des gandhis, il y a aussi des napoléons.

et puis tiens, regardez ce que sont devenus les hippies.... XD

Ohhhh, pas coool Beren.... fais tourner au lieu de psychoter... :D

z'etes une des rares exceptions, vous ;)

Je suis en vrai de la génération The Clash, Madness, Joe Jackson, Talking Heads. The Doors, The Byrds, Floyd, c'était plutôt les grandes  cousines <3 Et elle ne sont devenues adeptes du marché libre et non faussé :D

concernant les floyds...... mmmhouais. enfin si y'a waters quoi. fidele a lui meme. mais le gilmour......... euuuuuh.... comment dire... ? j'ai moyen apprécié son dernier "tube" avec la musique de la sncf. sans parler des albums précédents qui, deja, m'émouvaient neeeeettement moins que la periode waters. ou la periode barett/on se cherche (qui est a la fois celle ou y'a le plus de trucs inaudibles genre "several species of small furry animals" blah blah, et le plus de pépites auditives).


jim difficile de savoir ce qu'il serait devenu politiquement de nos jours, mais difficile de l'imaginer survivant jusqu'a nos jours de toutes manieres vu les doses massives de drogues en tout genre qu'il s'injectait. c'est un peu de la triche de l'invoquer.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ah ca on ne peut pas le nier, mais ca commence a dater, ses plus grandes compos. et sans l'émulation de waters pour sublimer ca, aussi chiant que le bonhomme puisse être par ailleurs... ben ce qu'il compose ne vaut plus grand chose, surtout politiquement parlant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

dark side et the wall c'est ceux ou waters dirige le plus absolument tout. au point d'en etre hyper gonflant pour tous les autres. voire.... assez dictatorial.

the wall c'etait pas que du figuré ^^ c'est vraiment comment il se ressentait a ce moment la, apres le succès de dark side... y compris la fin en mode nazi taré.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est pour ca que c'est les chansons qu'il joue le plus sur scene depuis. il aurait pas le droit de chanter celles de gilmour. le jugement de divorce est clair sur ce point ^^ mais bon c'est notamment sa folie sur the wall qui a provoqué la séparation du groupe, quoi.

pouvez pas me test sur les floyds c'etait mon groupe préféré du monde quand j'étais au college/lycée. le seul qui me paraissait digne d'etre écouté. j'ai fait un focus sur eux très longtemps. en me faisant chier a traduire toutes leurs paroles comme je pouvais parce que pas internet a l'epoque demerde toi a la main avec ton dico ^^

Leur réunion en 2008, je crois, était fantastique !


Après Water et Gilmour sont des sacrés caractères


j'aurais aimé y etre :)

You wish you were here ? 

oh putain vous savez quoi ?? je l'ai meme pas fait exprès ! XD merci de me l'avoir fait remarquer

C’est vous le patron :) 

Voire carrément ça. Celui d'après, il dégage carrément le clavier.

ouais. et pas de la facon la plus nice qui soit ^^

The Final Cut (out !) 😁😁😁

la génération suivante ca compte pas en plus, comme hippie. vous aviez deja largement eu le temps de voir les connceries faites par les grands freres. meme que votre génération nous a offert nirvana et radiohead, a nous.

Nirvana, premier groupe de revival : punk et Black Sabbath ;) 

Je suis pas un hippie en vrai. Moi, c'est le punk

moi le geek

Enchanté! 

de meme ^^ j'aime les débats intergénérationnels ^^

“Viens chez moi, j’upgrade mon bios” :D

j'aime pas toucher au systeme bios, j'ai trop souvent fait cramer la machine quand j'etais gamin en faisant des bidouilles la dedans pour voir. j'en ai pris des roustes du daron a cause d'un bidouillage la dedans.... c'etait nettement plus facile d'acces, du temps de dos, aussi, faut dire. par contre, dans les memes années, il n'a appris le pascal. ca m'a vite plu.

je suis plus roy que moss


Quelle serie !!!!

oui :))) me suis rarement autant marré

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

it crowd. c'est sur youtube. profitez bien !

a voir en VO !!!!!!

C'est anglais, c'est bien ;D

ouais mais y'a une vf catastrophique

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et sur Netflix


hors de question de payer ces enflures. jusqu'au jour ou la culure sera légalement gratuite pour tous, et accessible a tous, comme elle doit l'être, streaming !

Pour Radiohead, on s’excuse. Sincèrement

faut pas c'est grandiose ! des génies purs !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bren veut dire que le mot paix et "Camp de la paix" est plus que rarement employé au premier degré, sans sous-texte ni dessein malsain caché.
On n'est pas habitué a l'absence d'ironie sémantique, ici.

Votre truc, c'est l'auto gestion et le partage des richesses et l'abolition de la propriété hors nécessaire ? J'en suis.

Beren, soorree

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pacifiste, en effet, je prefere. historiquement, c'est nettement plus jaurès que napoléon.

et puis surtout, pacifiste, ca divise pas en "camps".

et puis je ne connais a peu pres personne qui sentirait pret a se revendiquer du "camp de la guerre", si ce n'est, eventuellement, un ukrainien ou un palestinien après s'etre fait pulveriser sa baraque par l'occupant.

en fait ceux a qui on doit la guerre sont plus du genre grands marchands. businessmen. un brin politicard. genre dassaut, genre. par exemple. vous les voyez se revendiquer comme le "camp de la guerre", vous ? bon et puis sinon, le "vrai" camp de la guerre, c'est tous les benets qui gobent comme des cons tout leur arsenal médiatique. mais pareil, c'est totalement inconscient. tous les tristan, la... jamais ils iraient soupconner un seul instant qu'a cause de leur facon de voir le monde et de voter, ben pouf, y'a des guerres. et pourtant....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si vous voulez des camps moi, je peux vous faire celle ci :


le monde se divise en 10 catégories. ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

on peut etre pacifiste et comprendre tout de meme qu'il n'y a pas de "camps". ca c'est la facon dont nos élites revent qu'on voie le monde, pour mieux nous manipuler. il n'y a que des intérêts. bien compris mutuellement...... ou pas. et en fait.... surtout "pas", quand il s'agit de l'interet de nos élites, justement. le moins le peuple comprend celui-ci, et sa divergence totale avec le leur, d'interet, le mieux ils se portent, et le plus il y a de guerres.

je sais pas si je me fais bien comprendre, pour le coup...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

effectivement. c'est tout a fait ca. pour vous refaire ce que je tentais de vous expliquer en peut etre un peu plus clair : l'interet des élites c'est d'avoir un peuple le plus asservi possible et le plus inconscient de son asservissement possible. l'interet du peuple, c'est au contraire d'etre le plus conscient possible des chaines qui le lient a ceux qui detiennent le pouvoir, et de limiter au maximum leur asservissement. le plus on s'asservit, meme sans en etre conscient, aux desirs des puissants, le plus on finit dans des conflits armés parce que c'est dans leur interet. pas dans le notre. et ca marche aussi bien pour les russes embrigadés dans des colonnes de char parce qu'ils ont gobé la propagande de poutine, que pour le gars de l'otan qui s'est fierement enrolé pour sa patrie amerlocaine pour aller pacifier le monde et qui a fini par provoquer sans le savoir la guerre en ukraine, juste parce que sa base etait trop près des lignes russes.

alors que le seul qui a un interet a se battre, la dedans, c'est l'ukrainien... parce que sa baraque est bombardée. pour autant, peut-on qualifier ce meme ukrainien de "camp de la guerre" ? certainement pas.

et puis ca donne des simon ou des tristan, aussi, qui sont tout aussi shootés a la propagande. différemment quoi.

en tout cas aucun de ces marioles n'ira dire "je suis pour la guerre". ni le russe, ni l'amerloque, ni tristan, ni simon. ils diront "c'est comme ca on peut rien y changer". ils se tromperont d'ennemi. ils seront, justement, dans un de ces "camps" qui permettent si bien de nous mettre en conflit avec le "camp d'en face".

voire meme, justement, ils diront "je suis pour la paix"....... et ils y croiront, meme un fusil a la main.

en meme temps, leur interet, a eux, simon, tristan et autres qui voient le monde en noir et blanc, en "camps"... c'est de gober la propagande qui leur dit que leur monde va bien et qu'on ne doit surtout rien changer a la facon dont il fonctionne. parce que sinon ils perdraient tout le peu de pouvoir, ou de confort, ou de paresse intellectuelle, qu'ils peuvent actuellement se permettre d'avoir.

ou, au contraire, la propagande qui leur dit que le monde va mal, et que c'est la faute des russes/des arabes/des chinois....... (liste a rallonge, d'autant que la je n'ai pioché que parmi ceux que n'aiment pas les racistes francais du moment), ca marche aussi. encore mieux, meme parce que ca rapporte beaucoup aux élites les guerres que ca provoque inévitablement.

et notre interet, a vous et a moi, c'est de leur mettre des claques pour qu'ils se reveillent de leur délire propagandiste avant qu'on finisse mort sur un champ de bataille, ou dans un four. ou, nouvelle option, éradiqués en tant qu'espece de toute la planete. youhou.

sinon vous avez lordon qui explique ca nettement mieux que moi dans l'emission avec judith bernard. THE emission. parmi aussi bien les interviews de lordon que les emissions d'asi, c'est une pépite. il vous explique ca a coups de vecteurs et d'angle alpha, au debut ca parait un chouia complexe, mais... avec les explications de judith derriere, c'est grandiose et on se dit "wouaw je comprends tellement mieux comment tout fonctionne".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est surtout que ca leur facilite la paix avec eux memes et leurs propres contradictions. une bonne dose de foi et hop, ca passe tout seul

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

oui mais "la guerre c'est quand meme mal c'est pas notre faute si on est forcé, c'est la faute au camp d'en face"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ils y croient peut-être sincèrement. Déterminisme, etc.

Quelle propagande ? Sortez du bois une fois pour toutes

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

depuis que son pays est bombardé, en tout cas, il a un interet a le défendre. je dis pas qu'il a forcément raison de le faire, tout a fait honnetement, j'en sais rien. y'a aucun camp que j'aie envie de soutenir de toutes facons. d'une maniere generale, comme, tout particulierement, dans ce conflit.

tout comme c'etait l'interet des mecs du dombass d'appeller poutine, est-ce qu'ils ont eu raison ?


vous savez qui le dira ? les vainqueurs... comme toujours a travers l'histoire. ce qui est sur c'est que dans un cas comme dans l'autre il y en a eu du lavage de cerveau pour en arriver a accepter d'aller crever sur des mines plutot que de garder la vie confortable de tristan et simon.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

zelinski est un pion sur l'echiquier. non pardon les pions c'est son peuple... mais il n'est en tout cas ni le roi ni la reine. cherchez les responsables plus haut dans la hierarchie du pouvoir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

deja, en ukraine, y'a tout un tas d'interet financiers en jeu, et qui les tiennent fermement par les roustons, et qui plus est, y'a l'interet geostratégique de la position de l'ukraine entre les russes et les amerloques, alors si vous croyez qu'il a un quelconque pouvoir sur tout ce qui arrive sur son territoire... lui il ne peut faire que ce qu'il sait très bien faire : l'acteur. au service des ses grandes fortunes, puis de ses généraux. on en a un beau, d'acteur, chez nous, aussi, en ce moment.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous pouvez faire le meme reproche de betise crasse et d'ecoute docile de la propagande pro russe pour l'autre camp. c'est comme ca qu'on en arrive a un conflit. avant ca y'a tout un travail dans les médias pour donner a chaque camp la mentalité qu'il faut pour etre pret a se fighter pour de vrai.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

le principe d'une propagande c'est toujours de reposer sur des faits avérés. la ou c'est une propagande, c'est quand elle vous dit de choisir un camp plutot que l'autre a cause de ces faits avérés. parce que vous trouverez aussi des faits avérés qui servent la cause inverse.

faits avérés : le territoire d'israel a toujours connu une présence juive depuis plus de 2500 ans. les livres des trois religions le disent saint, et terre des juifs. les juifs ont subi une extermination de masse industrialisée, pas les arabes ni les musulmans (on peut ergoter sur celui ci vu ce qu'ils font subir aux palestiniens depuis, j'avoue. ou si on considere la colonisation comme elle devrait etre considérée). l'etat d'israel a vaincu la coalition de tous les pays arabes en a peine six jours en 67. signe de dieu peut etre ? (ou de la profondeur du portefeuille des amerloques des qu'il s'agit d'israel ? :p)


on peut partir des faits avérés qu'on veut, c'est bien ce qui fait le succès du fn et de ses satellites. ils adorent les faits avérés du type "divers".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pas suffisamment informé sur le conflit ukrainien précisément pour vous donner ceux de chaque camp. mais sachez qu'un conflit militaire fonctionne toujours sur ce meme schéma.

je me suis en mon jeune temps beaucoup interessé a celui d'israel/palestine, que je pensais etre l'etincelle qui allait mettre le feu aux poudres, a l'epoque. bon il y a eu tout un tas d'autres etincelles a tout un tas de poudres, depuis. mais ca m'a aidé a comprendre le mécanisme global.

et a relativiser sur "les conflits les plus cruciaux a resoudre".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

aucune. tristement aucune.

j'ai meme peur que ca empire, vous voyez. genre métastase. (:p)

ce sera peut etre ca, finalement, la fameuse étincelle....

j'en doute. encore trop loin. tant qu'on aura pas de morts nous memes parmi nos gamins, ils pourront toujours relativiser et se dire que c'est suffisament loin pour que ca les concerne que le temps de papoter sur des forums ou sur twitter.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

y'a bien bien pire que le conflit en ukraine, comme danger immédiat. c'est précisément ce a quoi il sert le conflit en ukraine. comme tous les autres : a detourner l'attention. a expliquer aux gens que le monde se divise en gentils et mechants. pour qu'au final on se tape tous gaiement sur la gueule pendant qu'ils se font les derniers millions necessaires pour aller tenter de coloniser mars entre elon musk et consorts.

pendant ce temps, ceux d'entre nous qui ne seront pas morts dans le conflit mourront des effets du CO²... ou des retombées radioactives... ou de.......

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

sans oublier les crises économiques qui se muliplient et ne sont que des avertissements de la grosse bulle qui éclatera un jour... et puis.... meme sans crise économique, climatique, militaire, nucleaire, ou quoi que ce soit, due a notre ego surdimensionné... reste le yellowstone qui petera bien un jour et que ca va en faire, du changement.... croyez moi ! et pas seulement pour les américains !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

il y a aussi des intellectuels occidentaux qui sont tout a fait attentifs a la propagande russe, et la relaient. y compris des gens ayant eu des interventions tout a fait respectables sur les emissions d'asi elles memes. rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Berruyer


souvent venu ici. très convaincant quand il s'agit d'économie. très embrigadé quand il s'agit de ce conflit. ou bien sapir. meme constat.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ben revoyez les emissions sur le sujet, c'est flag.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ouais. et une autre du meme type, avant.

on s'y tromperait parce que c'est très convaincant justement, leur palabre, mais j'avais creusé le sujet, j'avais trouvé des contre arguments du genre imaparables, que, navré, mais je ne prendrai pas la peine de chercher a nouveau, et de toutes facons maintenant que c'est poutine qui a fait le premier pas d'envahir l'autre, on peut plus lui trouver d'excuses... désolé. je sais que je réponds pas a vos attentes pour le coup, mais c'est de la propagande aussi. et vous etes en plein dedans. faut que vous compreniez vous aussi qu'il n'y a ni gentils ni méchants. que des plus ou moins asservis a telle ou telle propagande ambiante.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si vous voulez vraiment que je recherche, je rechercherai a nouveau, promis. juste,désolé, mais pas ce soir. j'ai pas souvent a balancer des liens a mes contradicteurs de gauche, je les garde moins près du coude que mes contradicteurs de droite. et le taux de propagande depuis le début du conflit ou je m'etais interressé a la question a grandi a vitesse tellement grand V depuis.... que faire le tri est encore plus dur. surtout que déjà a l'époque je m'etais embarqué dans pas mal d'impasses du type aberkane, et qu'heureusement que des gens du forum m'avaient dit houla fais gaffe rappelle toi tel article... alors franchement plus ca va plus j'y vais avec des pincettes dans les recherches sur ce conflit en particulier. je sais que quoi que je balance, ca va faire boum. d'un coté comme de l'autre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Votre façon de sous estimer Zelensky et de réduire l’Ukraine à un tampon entre deux blocs me fait dire que vous avez 20 ans de retard et que vous ne comprenez pas le monde actuel.

L’Ukraine est un pays, les ukrainiens sont un peuple. Ce ne sont pas des marionnettes à la solde de untel ou untel. Il y a toute une part de l’équation que vous ne comprenez pas.

mais rien n'a changé en 20 ans. ni meme en 220. tiens c'est marrant ca tombe sur une date assez particuliere, 220.....

Mais si justement, des choses ont changé en 20 ans.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

désolé je faisais pas référence a l'ukraine, la. ni a la russie. suivez un peu. il se passait quoi, y'a 220 ans en france ?

230 meme... et des brouettes. oh je me fais vieux..... et dire que j'aurais pu etre un des mohammed sur qui les inconnus faisaient leur sketche sur le bicentennaire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui a engendré la guerre, c’est Poutine, ce n’est pas « le réel ».

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Poutine ne comprend pas que le monde a changé et que l’URSS n’existe plus et n’a plus le droit de vie ou de mort sur les peuples voisins.

Voilà, pas besoin d’être un génie pour comprendre cette guerre.

non mais en fait vous etes tous persiadés, autant métastase le revolutionnaire, que simon le réac, que poutine c'est une survivance de l'urss en fait ? non non c'est du nationalisme bien a droite les gars. rien a voir avec l'union des républiques SOCIALISTES soviétiques. parce que ca avait beau être un truc bien barbare, c'était quand meme un produit du socialisme en mode dur de chez dur, l'urss. le poutinisme ca n'a plus RIEN a voir

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

jamais craché sur l'idée de révolution, seulement, c'est pareil, c'est pas l'invoquer qui la fait advenir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Depuis 30 ans les usa n’ont fait que subir des échecs : Irak Afghanistan etc. Militairement ils sont au top, mais ça ne suffit pas.


Poutine, lui, n’est même pas au top militairement. Ce n’est pas comme ça qu’il va le conserver son pré carré, comme vous dites.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est pas une question de preuve :) C'est une logique politique. Pour moi WBush Poutine, même soupe.
Après, je connais mon histoire de l'URSS/Russie démantélée, OTAN en emporte Moscou, etc.. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous allez trouver la réponse trop courte par rapport au boulot fourni dans la votre, mais les deux ne sont incompatibles. La Russie toujours convoitée par l'Occident et Poutine impérialiste, oui. La mauvaise fois est dans les deux camps, comme toujours.
Vous ne dites pas cela, mais l'argument qu'on entend toujours est que Poutine ne pouvait faire autrement. C'est un peu gros.
A ce train-là, on pourra aussi affirmer qu'il ne pouvait éviter (a 500%) d'être peu a peu devenu un dictateur président, puis Premier ministre et inversement. Autour de lui, des républiques qui n'avaient connu autre chose que les tsars ou les popovs ont pourtant amorcé un tournant démocratique (et certes très neocon...) 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Beau couplet de minimisation de ce qu’il se passe. Citer jean bricmont c’est pas mal non plus. « Éviter la guerre était extrêmement facile », je me méfierais d’un mec qui balance ce genre de vérité sans être impliqué dans l’histoire.


L’Ukraine est libre. Elle choisit vers qui se tourner ou pas. C’est terminé la négociation de territoires entre 2 empires.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cette histoire de puissance tutélaire, ça donne une super excuse à Poutine pour envahir l’Ukraine.

Votre exemple ne tient pas. Personne n’a envie d’envahir le Mexique.


Et que diriez vous si la France considérait l’Afrique comme sous sa tutelle et allait imposer son armée la bas? Néocolonialisme ou expression normale d’une puissance tutélaire, comme vous le dites ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ben justement, vous ne trouvez aucune excuse à la France alors que vous en trouvez à Poutine, qu’on aurait pu éviter la guerre en lui accordant ce qu’il voulait sur l’Ukraine.

Si Poutine doit selon vous avoir le droit de décider pour l’Ukraine, la France doit avoir le droit de décider pour ses colonies.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La réalité est la : Poutine n’arrive pas à conquérir l’Ukraine. Et il s’entête. C’est lui qui a les clés du conflit, c’est pas l’Occident.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quel rapport entre Ukraine et Iraq? Les usa ne considèrent pas l’Iraq comme leur pays. Il n’y a pas une minorité americanophile en Iraq.

Et c’est quoi cette insulte ? Vous croyez que vos analyses sont brillantes, monsieur je me la raconte? Redescendez sur terre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous êtes un marrant vous. Poutine il fait quoi en ce moment en Ukraine ? Il vend des tomates ? 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et c'est quoi ses buts de guerre?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et pour réaliser tout ça, la meilleure solution est évidemment d'envahir l'Ukraine et de bombarder ses villes. la situation qu'il va en résulter est évidemment que l'Ukraine n'aura aucune arme sur son sol.


"dénazifier" l'Ukraine est une belle blague. on peut pas enlever ça à Poutine : il assume sans problème le "plus c'est gros plus ça passe".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

le problème est que si Poutine a les objectifs que vous citez, je vois pas en quoi la guerre l'aidera à les atteindre.


par exemple quand vous dites :


il s'agit dans un langage plus conventionnel pour potine.  d'extraire de l'ukraine la haine anti-russe qui perdure depuis le banderisme et qui exerce (ça c'est mon avis) une influence majeurs dans les choix ukrainiens. 


vous croyez vraiment que cette guerre va calmer une haine anti-russe?


je pense que vous adhérez trop au narratif de Poutine. il a sorti des raisons bidons à cette guerre. ce qu'il veut c'est la possession de l'Ukraine. ou alors, si ces raisons sont vraies, c'est qu'il s'est trompé dans les grandes largeurs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est là où le réel va reprendre le dessus. l'Ukraine ce n'est pas la Tchétchénie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous reconnaissez donc vous-même que la Russie veut broyer l'Ukraine. on est loin de la noble dénazification.

quand vous dites que la Russie en a les moyens, pour l'instant force est de constater que non.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"dénazifier" comment ? ils ont un signe distinctif les nazis ukrainiens ? non parce que jusqu'ici, dénazifier ca veut surtout dire "désukrainiser", en fait.

et c'est clair que ca va rien arranger a la "haine anti-russe" coté ukrainien, au contraire, meme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et donc... tu soutiens.... cet objectif ?


rassure moi ? je t'ai mal compris a nouveau, la, hein ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'essaie de te suivre. tu dis persister a soutenir les russes aujourd'hui, malgré leur invasion de l'ukraine... or, tu dis toi meme que leur but aujourd'hui c'est l'eradication de l'ukraine.... alors soit tu soutiens donc l'eradication de l'ukraine de meme, soit y'a un truc que je pige pas DU TOUT quelque part, mais VRAIMENT.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

attends mais tu vas jusqu'a me balancer des messages de poutine dans le texte longs comme la bible, pour essayer de me convaincre que ne soutenir ni un camp, ni l'autre, comme je le fais, c'est irresponsable ! qu'on doit FORCEMENT etre d'un camp ou de l'autre ! tu as regardé mon screen ? tu me dis "maaaais non je vois pas les choses en binaire", et a ma réponse "il y a toujours plus que deux camps possible face a un probleme politique" tu réponds "il n'y a que deux camps possibles parce que". excuse moi mais essaies de te mettre a ma place, y'a un leger probleme de cohérence, si ton truc, c'est de dire "je suis dans le camp de poutine et tous ceux qui sont pas dans ce camp sont dans celui de l'otan", alors assumes au moins le fait que ce "camp" n'est pas forcément "soutenable" sur tous les sujets ? bon ben voila moi malgré tout ce que je pouvais dire contre l'otan, et qui allait dans le sens de "votre camp" AVANT l'invasion, et que je continue de dire aujourd'hui, il n'empeche que je ne "soutiens" pas l'invasion, et ce particulièrement si elle mène a ne plus pouvoir qu'aller jusqu'au bout, et éradiquer l'ukraine, ou perdre la face.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

alors c'est la ou je vais t'etonner, mais selon moi, quand on en vient au conflit armé, c'est qu'il y a toujours de "bonnes raisons" des deux côtés. et que ce sont toujours des raisons aussi mauvaises d'un coté que de l'autre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

bon... juste deux messages en dessous ?


l'emploie du mot nazi parait ridicule ici mais les russes ont tater du nazi ukrainiens et c'est a mon avis un coups parfaitement maitrisé par poutine et ses conseillés d'employer ce mot qui parle à l'imaginaire du peuple russe. 


par exemple, hein... moi j'appelle ca "soutenir la stratégie de poutine d'utiliser l'image du méchant nazi pour donner une bonne excuse aux russes d'aller défoncer de l'ukrainien sans distinction." et je ne compte plus les "il n'a pas eu le choix", qui, je vous l'ai déjà dit, ne tiennent pas, selon moi. point sur lequel vous ne pourrez de toutes facons pas me convaincre du contraire, ni moi de la chose.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur



s'cuzez moi mais tout de meme.... je prefere le débat qu'on a plus bas a propos du marxisme... au moins celui ci va de l'avant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

en tout cas une chose est sure : autant je fais pas confiance a simon et tristan en cas de retour du fascisme, autant je vous fais pas confiance a vous si y'a une revolution. parce que vous je vous vois bien au kgb ou au comité de salut public, en fait. niveau police de la pensée vous etes plutot pas mal vous non plus. seul a comprendre le marxisme et sa portée, seul a comprendre quelle position adopter face au conflit ukrainien.... alors que je vous ai prouvé qu'on avait pas mal de points d'accord pourtant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

tu prouves juste ce que je dis tout seul, la.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mais la moitiée de l'ukraine etait pleinement satisfaite d'etre sous la coupelle russe avant 2014, regarde la repartition regionale des votes. (ça aussi je l'ai deja dit) 


ouais. mais l'autre moitié n'était pas constituée que de nazis, et est en train de se faire nettoyer de la surface de la terre sans tellement de distinguo entre nazis ou pas.


ca c'était l'argument des sionistes du temps de l'OLP de yasser arrafat. "ouais mais on va pas faire la paix avec eux, regardez, il y a aussi un parti appelé hamas derriere qui pourrait etre super dangereux, quoique l'OLP dise..."


ouais ben maintenant le hamas c'est limite les plus soft, et l'OLP a disparu de la terre. bravo bande de glands votre stratégie a vachement bien marché.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

il y a aussi tout un eventail de courants politiques chez les palestiniens, et pourtant tous aussi sont nationalistes si vous regardez bien : ils veulent TOUS un état palestinien.

si Poutine croyait pouvoir renverser le pouvoir ukrainien oklm sans résistance, c'est qu'il est loin d'être aussi futé qu'on le dit.


il ne lui reste plus qu'une solution: détruire l'Ukraine. 


il n'en a pas les capacités.

et maintenant Bricmont l'homme pour qui la mémoire de la Shoah est une religion et les négationnistes de pauvre athées persécutés

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Votre explication ça marche avec Alain Soral aussi ?

parce qu'il lui arrive de dire des trucs intelligents a soral ? il me semblait pas...

Soral a relayé Bricmont à l’époque et par ailleurs il pense quasi la même chose que vous sur l’Ukraine

et c'est quoi, ce que je pense, sur l'ukraine, dites moi ? parce que moi meme, vous voyez, je sais pas trop ce que je dois en penser. ah ca je sais que j'ai des injonctions de partout a être dans un camp ou dans l'autre, mais, qu'est-ce que vous voulez.... j'ai toujours eu du mal avec les gens qui voient le monde en gentils et en mechants. c'est teeeeellement walt disney. je prefere marx. on peut resumer ca a du gentil/mechants, aussi, vous me direz, si on lit ca connement, comme vous. mais non, c'est neeeettement plus subtil ;)

ca montre aussi qu'il y a tout un tas d'irresponsables aussi. qui n'ont juste pas compris quelles chaines les enfermaient dans une vision faussée du monde... genre... beeeeen... vous ?

A la rédaction d'@si,  je me dis des fois qu'on doit demander à la personne de garde à la modération : "alors, y vont comment, nos vieux, aujourd'hui ?" :)

lol. on doit leur en faire pousser, des soupirs las... désolé, sincerement.

Mais on est leurs vieux à eux. Ils s'attachent. Et puis, cette jeunesse qui arrive a @si, c'est formidable :) Ca me rajeunit d'au moins 30 ans !

Ce que vous pensez de l’Ukraine est facile à résumer :

-Zelenski est un pion

-les USA sont méchants

-Poutine a été forcé d’entrer en guerre

-pour éviter la guerre et pour assurer un bon équilibre entre gentils et méchants, il faut que l’Ukraine soit sous giron russe. Ce que font et pensent les 44 millions d’ukrainiens est une donnée parfaitement négligeable.

poutine a été forcé d'entrer en guerre ??? non absolument pas. JAMAIS je n'ai pensé ca. j'ai été assez con pour croire, durant les derniers jours avant le déclenchement, qu'il jouait les fiers a bras, mais qu'il y était un peu forcé, quand meme. depuis jamais vous m'entendrez dire ca. poutine est une merde, il en était déjà une quand je le disais forcé, et d'ailleurs, meme a l'époque, je le disais déjà, je n'ai aucune intention de défendre le bonhomme, ni une éventuelle alliance avec lui, ni avec son point de vue, ni rien. vous ne comprenez rien a ce que je raconte. vous n'avez pas le niveau requis.

Vous validez par contre les 3 autres points que j’ai soulevé 

zelensky est un pion, oui.


les usa sont des méchants, oui.


mais vous oubliez : 


poutine est un pion aussi, il est juste plus haut placé dans la hierarchie des pions


les russes sont des méchants aussi


et quand a l'avenir de l'ukraine, tout ce que je lui souhaite c'est de pas etre celui de la palestine, ce qui me parait bien mal parti. a force que ce soient les cons comme vous qui déterminent les différentes majorités des différentes puissances géopolitiques, ca finit en baston générale comme a chaque fois. et dommage pour celui qui est au milieu du fight.

les cons comme moi, ils vous emmerdent, très cher. Désolé d’avoir une opinion différente de la votre.je n’ai pas une vision à base de « pions », qui est simpliste et dépassée. Comme vous.

vous voulez qu'on reparte sur des bases ou vous comprenez un peu mieux meme si deja difficilement ? on va parler de bolloré, ca nous fera revenir en afrique. vous vous souvenez de touuuuuutes les discussions qu'on a eu sur bolloré, vous et moi ? eh ben figurez vous que bolloré... il a des copains multimilliardaires comme lui et qui font tout pareil que lui.... en russie. ou en amérique. ou au quatar, meme, et en chine, meme... partout dans le monde y'en a, en fait, des gens comme lui. et qui comme lui, font tout pour s'approprier les moyens de production, puis, les ressources, des populations des pays qu'ils convoitent. et tant qu'on leur met pas un gros couteau sous la gorge légal pour qu'ils arrettent, eh ben ils continuent. et ca provoque des bains de sang un peu partout dans le monde.

Sauf que Poutine n’obéit pas à ça. Les milliardaires, il les contrôle et il les met en prison si besoin. Le Bolloré russe il a intérêt à se tenir tranquille si il veut faire du business.

ca c'est l'intelligence de poutine qu'il faut lui reconnaitre ; il a su choisir qui allait tirer ses propres ficelles en passant un coup de balai sur ceux qui lui plaisaient pas avant.

coup de balai qui cela dit n'est peut etre pas étranger au durcissement du ton de l'autre coté, parce que si les oligarques russes chassés de leur position de pouvoir s'installent aux us, il peuvent y faire pencher la balance a coups de pognon aussi en mode "allez fournissez leur des armes je file le fric, promis, vous avez pas a vous en soucier". pure spéculation de ma part bien sur, pour le coup. aucune preuve, aucun lien a donner. mais il y a toujours d'abord des puissances d'argent derriere les conflits a travers toute la terre. et on ne découvre généralement lesquelles et pourquoi que longtemps plus tard.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

non. pas les opprimés. pas ceux qui se font tuer a cause de la connerie de tous les autres.

voire de la leur, meme, hein, des fois. parce que souvent, meme chez les opprimés, l'analyse des chaines du pouvoir, c'est toujours aussi compliqué a capter ! c'est comme ca qu'on en arrive a des aqmi, après, coté arabes. ou a des neo nazis chez les ukrainiens, aussi. parce que oui y'en a. est-ce que pour autant c'est représentatif de tous les ukrainiens, non.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

jamais dit le contraire. et c'est meme simon et tristan.

le truc, c'est qu'il faut d'abord qu'il le réalise, qu'il est opprimé, puis qu'il réalise par quoi, pourquoi, comment, et comment lutter.... looong chemin parsemé d'embuches et de traquenards.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

fun fact : nous aussi, gentils francais, ben internationalement, on est des mechants, en fait.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

il n'empeche que parmi tous les pions de la planete, il est l'un des rares a avoir le choix, parce qu'il est aux manettes d'une puissance économique suffisament imposante, et indépendante des autres économiquement parlant. la russie, comme les usa, est un pays qui peut se permettre de vivre en autarcie, sans le marché économique mondial. il a en cela un pouvoir de décision que peu ont a travers le monde. et il a choisi. impardonnablement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le président actuel de l’Ukraine, plutôt pro occidental, n’est pas arrivé là par un coup d’état.

L’Ukraine actuelle penche à l’ouest tout en gardant un pied à l’est. Mais ca ne suffit pas à Poutine.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La réponse est assez basique : toute critique d'une politique va dans le même sens qu'au moins un groupe de salopards.

Mais si on s'interedit de critiquer toutes les politiques critiquables, autant abdiquer la démocratie. Le débat et la délibération sont son cœur.

Et oui la guerre est une saleté. Je lis dans le dernier numéro d'Handicap international l'article sur le Laos où l'association démine depuis 25 ans et estime à 10 ans encore le travail pour enlever toutes les saletés laissées par les Américains entre 1964 et 1973 (plus de 2 millions de tonnes de bombes larguées sur ce petit pays) et qui font encore des victimes surtout parmi les enfants.

vache j'espere qu'il n'envisage pas de prendre la double nationalité américaine un jour, Cnews ne lui pardonnera jamais cette trahison.

Vu le film en avant prem pendant "War on Screen" l'année dernière , un bon film , une facette d'Omar Sy inconnue jusqu'alors.

L'aveuglement de la France va encore plus loin. Combien de fois a t on entendu les medias expliquer qu il n'y avait pas eu de guerre en Europe depuis 50 ans... oubliant au passage les guerres des balkans, le genocide de Srebrenica... La parole raciste se fait de plus en plus presente. Dans le meme genre, Natasha Polony qui ne comprend pas pourquoi le recteur de la mosquee de paris poursuit houelbecq en justice avec un argumentaire pour le moins original... 

Réalise t’on que les ougandais ou les gambiens en ont certainement rien a foutre de la guerre en Ukraine et que personne ici n’irait leur reprocher, et encore moins Omar Sy?

Ah Daniel, tu nous reviens en pleine forme, ça fait plaisir !

J'ai toujours beaucoup aimé les débats sur les guerres, savoir quelles sont les bonnes, les mauvaises. Bien sûr les guerres africaines sont disons des guerres de moindre intérêt, des guerres civiles, quasi tribales quand nos guerres européennes ont franchement de la gueule, il s'agit de sauver les valeurs universelles de l'humanité, c'est d'une autre noblesse, des guerres de civilisés en somme qui ne  tuent pas pour de misérables arpans de terre sauvages peupleés par des êtres qui ne sont pas encore "entrés dans l'histoire" comme dirait l'autre droit dans ses botines à talons à Dakar.

Mais qu'on y prenne garde, dés lors que russes et chinois sillonnent l'Afrique et celle de l'Ouest particulièrement en nous chassant à coup de savates envoyés par les autochtones eux-même il se pourrait que ces guerres de secondes zones aient plus de "caractères" qu'on ne daignent leur attribuer. Quand au nombre de cadavres que ces guerres laissent sur le sol ou dans les eaux de la mer .. prière de ne pas les compter, et mêmem pas  comme des dégats collatéraux ...chacun voit bien que ces pauvres gens vont au devant de la mort de leur propre chef,  ... 

Je ne résiste pas à l'envie de faire appel ici à Goerges Brassens https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il fait tard, mais j'allais quand même pas la rater, celle  là:  Y A BON OMAR SY!

En 1913, la grande vedette de la chanson Félix Mayol rendait, à sa façon, hommage aux tirailleurs sénégalais (avant la guerre de 14-18, la France est la 2ème puissance coloniale. Elle s'appuie sur les tirailleurs sénégalais pour "pacifier" le Maroc, devenu protectorat français en 1912).
On a droit au cliché de la blonde attiré par la flute en acajou du brave Boudou Badabou (c'est moi qui donne une note grivoise à la chanson). Une chanson coloniale et exotique typique de l'époque. La très belle maison de disques EPM a publié un double CD des titres les plus célèbres.

Bonne année Monsieur SY,vous êtes l'opposant de M DASSIER ,né en 1942.

J'espère que ça le fait marrer. C'est tellement ...ignoble !

BFMTV qui se désole d'une nouvelle polémique ??!!? Et qui l'alimenterait ??? Quel sous-entendu!!??!!

Comme vous y allez Daniel en ce début d'année.


Bonne année 2023 à toute l'équipe.

Du coup il est plus le préféré des Français ? Ah Omar , soit noir et tais toi ! C'est dingue on leur donne un peu de pognon et voilà où ça mène ! Etc etc T'es blindé ? Ils peuvent pas te le piquer ? Rentre leur dedans , fais les saigner du pif et du fion ! Si il t'en reste un peu ,décolle la tete a finkie de la famille Adams ,comme ça y'aura deux chose !

Je rebondis sur un des commentaires de DéLecteurdeVraiThé. Habitant un quartier "huppé", les personnes noires que je croise sont quasi exclusivement des femmes, de ménage, ou bien gardiennes d'enfants.


Ca me fait penser à un ami qui me demandait si je trouvais le film Le Chant du Loup, avec Omar Sy justement, réaliste. Le film se passe dans des sous-marins, et j'en ai en effet une petite expérience. Je lui ai dit que l'aspect le moins réaliste, sans que ce soit un reproche bien sûr, c'est que le commandant du SNLE est un arabe (Reda Kateb) et celui du SNA un noir (Omar Sy). Dans la réalité, ils ont plutôt la panoplie blanc, catho tradi. Je me souviens de déjeuners d'officier avec les épouses, dans lesquels le commandant, en bon patriarche, portait un toast à "nos chères têtes blondes". Malaisant, en tout cas pour moi. 


Je me souviens aussi qu'on avait tenté de me forcer à assister à une cérémonie religieuse en l'honneur de victimes chrétiennes de je ne sais plus quelle guerre. J'airappelé le principe de laïcité et avancé qu'un uniforme n'avait sa place dans aucun lieu de culte. On m'a menacé de jours d'arrêts, mais on a été 3 sur un peu plus de 100 à ne pas y aller. Sans qu'il n'y ait eu de suite, du moins visible. Ils ne vont pas non plus s'exposer à un procès ou à une médiatisation.

Je ne pensee pas que les propos d'Omar Sy sont polémiques, en tous cas beaucoup moins que les réactions à ces propos. En effet, les français sont assez indifférents aux guerres en Afrique, conséquence de la fameuse loi du mort kilomètre énoncée par DS. 


Cela dit, Omar Sy a quand même tort, car la guerre en Ukraine est d'une autre nature que les guerres africaines. En effet, c'est une guerre de conquête territoriale de haute intensité, quelque chose que l'on n'avait pas vu en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Les guerres en Afrique sont souvent des guerres civiles, de moindre intensité même si tout aussi mortelles sur le long terme. 


Et puis, nous sommes directement concernés. En attaquant l'Ukraine, Poutine s'attaque à l'Europe, donc à nous. Il nous a clairement désigné comme ses ennemis, et seule la force et le courage des Ukrainiens, qui ont mis en pièce l'armée russe, a permis de contrecarrer les plans de Putler. Nous leur sommes redevables. 

Bonne Année Daniel !

Cela m'a inspiré un petit poème : 


Un peu de hood

Un peu de Hollywood 


Je me demande quel savon 

a dû passer l'agent d'Omar Sy 

pour que ce journaleux de Paris 

ramasse aussi vite ses dents


Un peu de hood 

Un peu de Hollywood


Je m'en réjouis en tout cas

Et il aurait pu aussi bien 

lui casser tous les doigts

Que je n'en aurais pas levé un 


Un peu de hood 

Un peu de Hollywood


Dans un papier-serpillère fort diligent 

S'étonnant qu'hier fut si violent

Il entreprit d'anoblir,
Pour réparer son tort, Omar Syre


Un peu de Hollywood

Un peu de hood 


C'est le star-system un peu bâtard

Qui demande d'arbitrer :

Qui de Omar qui de Collard ?

Moi j'ai choisi 

Vous aussi ?

hihi


E.

Ukrainiens ? Majorité de "blancs" et de "chrétiens" ; dont nombre parlent français et sont en Europe.

Africains ? Majorité de "noirs" et de plusieurs religions ; dont nombre parlent français et sont sur un continent qui leur appartient.

Et on oublie les Syriens : refusés par les français, grandes âmes charitables ; sans doute ne sont-ils plus à la mode...


En tout cas, les centres et politiques d'hébergement réservés aux Ukrainiens le sont vraiment ! Personne d'autre qu'eux ne peut les utiliser ou en bénéficier. Et surtout pas les sans abris...


Alors Apathie peut gesticuler en démontrant qu'il a une réelle absence de compétence de comédien, cela fait 30 ans qu'il répète la même chose en s'imaginant acteur


Pour le reste je ne regarde pas BFM


DS oublie quelque chose dans sa justification : dans le cas de l’Ukraine, un état souverain a envahi un autre état souverain. Rien de ça à l’horizon en Afrique.

 A la fin, on ne sait même plus ce qu’il faut faire avec l’Afrique : s’impliquer et prendre le risque de passer pour un état néocolonial, ou ne pas s’impliquer et se prendre les leçons du grand Omar Sy ?

J'ai toujours un gros doute quand je veux présenter des voeux, et que je sais  que Weintraub, , Aphatie, Finkielfraut et -con-sorts  vont continuer à sévir ...



Bonne Année à tous


Ce matin, je vois au loin un véhicule commercial garé et je remarque qu'une des personnes qui en sort est une dame noire

et en m'approchant je sais que j'avais bien conclu : ce véhicule est une entreprise de nettoyage

et me revient la petite chanson de Pierre Perret, rien n'a trop changé

et puis je continue mon chemin et passe devant la plaque que je ne manque jamais de lire pour énoncer les noms inscrits, histoire de faire vivre la mémoire comme ces Stolpersteine, ces pierres d'achoppement qui nous rappellent les victimes des nazis, s'arrêter et lire les noms


et puis j'ai le coup de massue d'hier quand je découvre que le plus petit des petits a eu ces mots en parlant du limogeage de la préfète Marie Lajus « un représentant de l’Etat doit être inattaquable et respectable »

je t'fais un dessin, toi darmanin tu parles de respectabilité !!!!

2023 promet, les ignobles sortent de leur trou de honte

Intéressant car au delà du racisme ordinaire, avec ce "il devrait nous être reconnaissant " également destiné à Annie Ernaux, le bloc bourgeois montre qu'il n'a toujours pas digéré l'impôt. Qu'il déteste la solidarité. Qu'il préfère la charité où l'on choisit à qui donner son obole et dont on tire reconnaissance éternel. 



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cette envie de croire qu'on peut appuyer sur le bouton "reset" et "on-dit-que-c'est-fini-les-conneries" chaque 31 décembre... Dame! Non, les conneries, elles s'accumulent, y'a pas. 

Notre capacité d'émerveillement volontairement renouvelée, c'est beau... et nécessaire! 

Bonne année, les asinautes!

Oh la belle polémique ! Je sors le popcorn et j'écoute comment tous nos gros réacs vont nous expliquer qu'ils ne sont pas racistes mais qu'ils préfèrent les blancs, riches, catholiques, hétérosexuels et français.

Oui mais la colonisation.

Oui mais n'ayons pas honte de notre passé.

Oui mais la fin de la guerre d'Algerie.

Oui mais c'est de la haine de soi.

Oui mais quand même on maltraite un peu les étrangers

Oui mais on est pas racistes

Que me dit-on?

Non.

Mais si bon bon ami.

Je vous l'avais bien dit.


Nous vivons une époque formidable


très déçu par Omar SY 


Il devrait m'être particulièrement reconnaissant avant tout !


Car c'est avec MES impôts qu'il a pu aller à l'école !!!!!


;-)


On met la barre très haut en ce début d' année en matière de "polémique" non ?


Hé oui! Toujours une histoire de paille et de poutre... 

Comme Omar Sy, je tombe des nues face à tous ces gens, notamment journalistes, qui découvrent que la guerre, c'est pas du cinéma, et qui croient que les crimes de guerre c'est que pour les méchants. Les gentils tuent pour le bien de l'humanité, tout le monde sait ça...

Et je parie qu'en plus de tout ça, il ne chante pas la Marseillaise tous les matins au bord de sa piscine, cet ingrat.

De « Oui, la France a commis des crimes en Afrique et en Algérie » à « l’Ukraine c’est nous… » La capacité de Jean-Michel apathie à  révéler ses propres supercheries est formidable. Quels bouffons. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.