Manif anti-islamophobie : Jérôme Guedj hué, les médias aveuglés ?
Le député Jérôme Guedj a été pris à partie lors d'un rassemblement contre l'islamophobie. Une séquence largement commentée dans les médias et parfois présentée comme un acte antisémite. Valait-elle tant de sujets, dans la presse ou à la télévision ? Et ne pouvait-elle pas être racontée différemment ? Deux questions qui peuvent être posées lorsqu'on se penche sur les faits.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Rappel des fait. M.Jérôme Guedj :
- s'est opposé au cesser le feu au début du massacre à Gaza.
- refuse d'utiliser le mot de génocide.- fait tribune commune avec Meyer Habib
- a cosigné le(...)
Guedj a été hué , parce qu'il est un socialaud traître et sioniste. Y voir de l'antisémitisme est une manière commode de se victimiser.
# Plus jamais PS.
J’ai comme l’impression que Guedj aime se victimiser… comme les militants fachos : encore aujpurdhui dans la manif du 1er mai. Un moment, il faut assumer sa trahison envers le peuple de gauche, et ne pas crier à l’antisémitisme à tout bout de champ. (...)
Derniers commentaires
"La parole des victimes d'antisémitisme doit évidemment être entendue et prise en compte. Mais il faut en même temps rappeler que les accusations d'antisémitisme sont plus instrumentalisées que jamais, notamment contre LFI et la gauche en général. "
Comme une récente émission de Arrêt sur images le prouve! Serait-ce une autocritique plus ou moins cachée de la médiation de cette même autrice à fois signataire de cet article (inintéressant) et de la médiation orientée et à décharge écrite il y a quelques semaines?
Bravo Ségolène
Pour ceux qui douteraient encore que Jérôme Guedj n'avait pas sa place dans une manifestation contre l'islamophobie :
Tout d'abord rétablissons quelques faits et posons nous les bonnes questions : N'y aurait-il pas un peu de jalousie derrière cet acte d'antisémitisme avéré visant ce député dont on ne peut qu'admirer le parcours sans faute en plus d'une remarquable coupe de cheveux ? Soulignons que Mr Guedj a été à la tête d'une entreprise de conseil qui a permis à une entreprise propriétaire d'Ehpad de particulièrement choyer nos anciens aux côtés notamment de Mr Malhuret sénateur dont on apprécie toujours les mises en garde contre la France insoumise même si on ne peut que déplorer sa diatribe contre le nouveau président des EU, président qui vient de montrer toutes ses compétences depuis son élection !!!! Heureusement donc que la presse libre et indépendante et notamment le remarquable Paul Sugy ( qui prouve à chaque intervention que la valeur n'attend pas le nombre des années ) fait son travail contrairement aux officines gauchistes qui préfèrent voir la paille dans l'oeil de l'extrême gauche plutôt que la poutre qui pourrait s'abattre sur des députés qui ont le courage d'énoncer des propostions claires sur le Moyen Orient et de manifester courageusement... même s'il serait peut être temps de mettre fin à ce jour férié, car il est clair que les Français travaillent de moins en moins . Merci également à cette vigie de l'entertainement, MMe Elkrief, de rappeler à tous les excités qui se voilent la face, la triste réalité de l'antisémitisme. Il paraîtrait que certains pamplemousses en provenance d'Israêl auraient été victimes de violences atroces dans certains supermarchés de France et de Navarre . Décidément, comme le dénonce très souvent avec beaucoup de sagacité, Pascal Praud, la France va mal et 2027 sera sans doute l'occasion de la remettre sur de bons rails !!!!
Il faudrait aussi rappeler que Jérôme Guedj est l'un des seuls PS a avoir refusé de se présenter avec l'étiquette du nouveau front populaire aux dernières législatives...
Guedj me déçoit.
Il me donne le sentiment d’avoir le souci de faire le buzz et le fait de plus en plus ressembler à Finkelkraut, Enthoven, Bhl, Fourest, Onfray, Hanouna, Praud, et autres grands intellectuels des médias que la planète nous envie sûrement.
Dommage qu’ils ne s’exportent pas mieux.
Merci pour vos articles toujours précieux et fins, qui reviennent aux faits et restituent la complexité du réel.
Mais oui , il nous fait une garido , il court derriere les caméras …Et vu ce que ça provoque , c’est irresponsable de sa part . Voilà où on en est !
Pour compléter l'article, Paul Larrouturou a publié la "version longue" de sa vidéo :
il me semble que Mélenchon est mal accueilli dans les manifs de droite, c'est le destin de tout homme politique de se confronter à la population de toute obédience, sauf celui qui ne discute qu'avec un auditoire trié sur le volet
les maires y sont confrontés à chaque permanence
ce triste sire est justement venu baver sur son ancien colistier lors du dernier complément d’enquête, ce devait être tout frais dans l'esprit des militants
La manip c'est surtout d'y voir un truc exceptionnel.
Le cortège PS ou des personnalités de centre gauche diverses se faisant huer par des anars ou l'extrême-gauche c'est un absolu classique des défilés du 1er mai.
L'incident s'est produit quand Guedj passait à coté du cortège CNT-AIT, donc de gens qui doivent faire ça à peu près tous les ans, que le prétexte soit ou non une position sur la Palestine.
Même Marine Tondelier, qui n'est pas exactement une groupie de LFI, voit clair dans le jeu de Jérôme Guedj consistant à se pointer avec 20 journalistes à une manif où il n'a rien à faire, pour ensuite jouer les victimes et faire parler de lui à la télé.
Le terme "sioniste" est devenu un fourre-tout sémantique. Il peut être parfois le faux-nez de l'antisémitisme. Mais il est également le moyen pour beaucoup de crier une colère légitime quant au manque de courage de nos politiques face aux massacres en cours à Gaza.
Le mot "sioniste" a trois sens. Le premier, historique, est celui d'un partisan de la création de l'état d'Israel, et par extension quelqu'un qui accepte l'exitence de cet état aujourd'hui. C'est à ce sens là que Jérôme Guedj fait référence quand il se dit "Sioniste pro-palestinien anti-Nétanyahu".
Le second est un synonyme d’israélien. C'est ce sens-là qui est employé quand on parle "d'état sioniste".
Le troisième est un synonyme de juif. C'est ce cens-là qui permet à des antisémites du genre Soral de se dire "antisioniste".
Question: quand la bande d'abrutis insulte Guedj, en le traitant de "sale sioniste", à quel sens font-ils référence ? Cela fait incontestablement penser à "sale juif", d'autant plus que Jérôme Guedj est juif.
Alors certes, il y a un doute. Peut-être que Guedj est simplement victime de l'intolérance crasse de quelques militants LFI qui se croient malins d'insulter tous ceux qui ne se prosternent pas devant saint jonluk, et ont "involontairement" choisi d'utiliser une insulte qui rappelle le "sale juif". Mais peut-être qu'il s'agit bel et bien d'antisémitisme.
Que les grands médias se soient jetés sans précaution sur cette dernière interprétation, ce n'est pas surprenant. Que votre article fasse tout pour minimiser le caractère potentiellement antisémite de ces insultes, ça l'est plus. Je comprends que vous voulez prendre le contre-pied des principaux médias.. Je comprends aussi que vous craignez la réaction des "chien de garde" lfistes sur le forum.
Mais ce faisant, vous illustrez ce déni de l'antisémitisme, qui a tant fait débat ici ces dernières semaines: tout faire pour excuser des comportement a minima indécents, et a maxima antisémites, de ces militants-là.
Je ne minimise ni n'excuse rien.
Je remets dans le contexte : 20 personnes au plus. Je décris le traitement médiatique : accusations d'antisémitisme sans preuve aucune.
Je donne la parole au premier intéressé qui dit avoir entendu une parole antisémite que je relate. Mon métier consistant notamment à recouper des informations, je précise que je n'ai pas réussi à recouper celle-ci (ni via les vidéos disponibles ni auprès des sources qui ont assisté à cette "séquence"). Ça ne veut pas dire que cette parole n'a pas existé.
Je donne aussi la parole à une personne militante qui était sur place et qui raconte ce qu'elle a vu / entendu et ce qui est reproché à Guedj et au PS. C'est à dire le contexte politique que la majorité des journalistes et éditorialistes cités dans la chronique ont mis de côté.
Pour ce qui est de cette séquence précise, j'estime qu'elle a été surmédiatisée (et j'explique pourquoi) et les éléments disponibles ne permettent pas d'affirmer que ces prises à partie sont de nature antisémite - au contraire. Ce qui n'exclue pas qu'il y ait pu exister dans le lot une personne qui a tenu la parole entendue par le député PS.
D'où le commentaire sur le difficile traitement de ce genre de séquences : comment bien les relater, comment bien les analyser en évitant effets de loupe et instrumentalisations. C'était le fond de ma chronique.
Bonne journée !
Bonjour,
merci pour votre réponse.
c'est très bien de donner le contexte, ce que n'ont pas fait les grands média, et vous montrez bien que ceux-ci en ont fait des tonnes sur le caractère antisémite de cette agression verbale, alors que celui-ci n'est pas établi avec certitude. Et que, quelle que soit la nature de cette incident (antisémite ou non), il a bien été instrumentalisé.
Mais, ce faisant, vous penchez dans l'autre sens:
- vous dites que la seule parole antisémite est la phrase que Jérome Guedj dit avoir entendu. Or, le "sale sioniste" et autres insultes sont potentiellement des attaques antisémites
- vous désamorcez l'insulte "sale sioniste" en précisant que Jérome Guedj lui-même se définit comme sioniste. Or, comme je l'ai dit plus haut, le mot a plusisuers sens, dont synonyme de "juif". C'est un sens principalement utilisé par l'extreme droite soralienne, mais ce ne serait pas la première fois qu'une partie de la gauche (celle que je qualifie de "rouge-brun") utilise un terme de l'extrême droite. et reprend sa rhétorique
Vous avez le doit de penser que ce n'était pas antisémite, et j'espère que vous avez raison. Mais telle qu'est écrit votre article, cela donne l'impression de minimiser et même d'excuser cet incident.
Je sais l'équilibre est difficile à trouver, et comme je l'ai dit, il y a une certaine pression des asinautes, surtout en ce moment. Bon courage pour la suite.
Je ne suis pas d'accord vous procédez par syllogisme avec des prémisses fausses. Le mot sionisme n'est jamais synonyme de juif. Le sionisme est exclusivement une doctrine et un mouvement politique ayant vocation à implanter et défendre une colonie juive en "terre de sion".
Ce qui est navrant dans les propos reçus par Guedj, c'est le ton ("sale..." par exemple). Le terme de sioniste ne signifie jamais juif. Votre propos a tendance à entériner un appauvrissement de la langue, qui fait aujourd'hui le lit des pires confusions.
Soral emploie sioniste comme synonyme de juif. Et sur ce forum même, certains emploient le mot sioniste dans un sens différent du sens historique.
Ce n'est pas moi qui fait cette confusion, je constate qu'elle existe.
Vous n'avez pas le droit d'amalgamer n'importe qui à Soral. Vos raccourcis sont systématiquement foireux.
Je n'ai pas fait d'amalgame. Vous n'en avez pas marre de porter systématiquement de fausses accusations ?
ce serait d'ailleurs une bonne idée que ASI s'attaque à la définition du mot "sioniste" et au fourre-tout sémantique qu'il contient, comme vous dites.
car Guedj est sioniste comme LFI l'est. les deux défendent la solution à deux états, ce qui signifie maintenir Israel en place, ce qui est du sionisme.
ça me rappelle vraiment l'époque Soral où ça traitait de "sioniste" n'importe qui n'étant pas d'accord avec vous. l'équivalent de "facho" sur ce forum. ce mot résonne comme un anathème, une malédiction qu'on vient poser sur vous. se faire qualifier de "sioniste" chez les soraliens est la pire des insultes.
il faut que ASI fasse le boulot, nous sorte une émission de 3h si il le faut, avec tout Tsedek en plateau si il le faut et pour faire plaisir aux asinautes, pour obtenir une définition de "sionisme" et constater à la fin que LFI est sioniste.
Rappel des fait. M.Jérôme Guedj :
- s'est opposé au cesser le feu au début du massacre à Gaza.
- refuse d'utiliser le mot de génocide.- fait tribune commune avec Meyer Habib
- a cosigné le projet de loi de Caroline Yadan qui ferait de toute critique du régime de Tel Aviv un délit pénal.
- se pointe à une manifestation contre l'islamophobie tout en proclamant qu'elle n'existe pas.
Tout est dit. Quand on n'assume pas ou mal ses convictions, et qu'on vient provoquer des gens qui en ont, faut pas s'étonner de se faire insulter. Il est regrettable que ces insultes fassent référence aux origines (qui n'est pas le bon terme mais je ne trouve pas le mot juste) de la personne puisque cela crée de la confusion profitable à l'extrême droite, mais pour qqn de gauche, cette personne est tout sauf respectable, étouffé par sa mauvaise foi.
mauvaise foi ? attention c'est de l'antisémistisme avéré
le tordage de réalité que vous faites... il fait tribune commune avec Meyer Habib mais en ne tenant pas le même discours que lui.
plus de détails sur cet article intéressant, montrant deux personnalités prises en tenaille entre les gens normaux et les débilos intégristes de chaque camp (et dans le domaine du débilisme intégriste militant, la droite et la gauche sont équivalents) :
Jérôme Guedj, Arié Alimi : l'universalisme fracturé par la guerre à Gaza
Quatrième usage que vous oubliez de lister : l'utilisation incorrecte, peut-être plus récente, pour désigner en fait la politique coloniale israëlienne.
La politique coloniale d’Israël est criminelle.
Il me semble inutile de chercher à la qualifier autrement.
Comme Netanyahou, il suffit de dire que c’est un criminel en fuite recherché par la Cour pénale internationale.
Même si Macron le protège et lui ouvre l’espace aérien français pour lui permettre d’aller s’entretenir avec Trump sur le génocide qu’il fait exécuter en Palestine.
Ce qui soulève la question de la complicité de Trump et de Macron. Espérons qu’elle soit invoquée contre ces deux irresponsables, comme portent à s’interroger le dernier essai de Chapoutot ou Amnesty international.
"Alors certes, il y a un doute. Peut-être que Guedj est simplement victime de l'intolérance crasse de quelques militants LFI qui se croient malins d'insulter tous ceux qui ne se prosternent pas devant saint jonluk, et ont "involontairement" choisi d'utiliser une insulte qui rappelle le "sale juif". Mais peut-être qu'il s'agit bel et bien d'antisémitisme."
Comment te prendre au serieux toi avec ça et tes définitions????
Le trollometre au mille.
Non, sionisme n'a pas trois sens. Il n'en a qu'un seul, celui d'un mouvement politique et religieux né dans la seconde partie du xixe siècle, prônant le retour des Juifs en Palestine et la création d’un État juif. Les deux autres sens que vous lui attribuez ne servent qu'à justifier tout refus d'une critique de la politique actuelle d'Israël (depuis 70 ans) et a la faire taire sous l'accusation d'antisémitisme.
Plus bas, Jammrek rappelle les postions de M. Guedj dans le conflit au Proche Orient, en oubliant de mentionner ses positions quant à la politique française, entre autres utiliser la Nupes puis le NFP pour se faire réélire, mais cracher sur ses composantes, soutenir le gouvernement Bayrou/RN en ne votant pas la censure...
donc vous confirmez que Guedj est tout autant sioniste que LFI puisqu'ils reconnaissent tous deux l'état d'Israel?
et que donc si on traite Guedj de sioniste il faudrait également traiter Mélenchon de sioniste?
Le terme est devenu polysémique de par son usage, on n'y peut pas grand chose, juste le constater. Ce serait comme nier que digital n'est pas aussi à présent utilisé pour désigner ce qui relève en fait du numérique.
Je maintiens qu'il existe un quatrième usage par un certain nombre de personnes : comme une alternative d'un mix entre "pro-génocidaires" et "colons", pour désigner les partisans de la poursuite de la colonisation et/ou de celle des massacres à Gaza. Les Israëliens qui y sont opposés, par exemple ceux diffusant pendant les manifestations des visages d'enfants gazaouis, sont qualifiés d'Israëliens, pas de sionistes, sans chercher à savoir s'ils sont sionistes ou antisionistes.
Quand Hollande est qualifié de "sale sioniste", je doute que ce soit parce qu'il est officiellement pour la solution à deux États, mais plutôt à cause de sa mollesse sur le sujet et de sa signature sur la proposition de loi de Caroline Yadan ; même schéma pour Prisca Thévenot par exemple.
--
Guedj ne s'est pas fait élire sous l'étiquette NFP (c'était une candidate Génération.s qui portait l'étiquette), mais avec l'aide du clan macroniste qui n'a pas mis de candidature face à lui. Ce qui ne l'empêche pas par contre de s'en réclamer lorsque ça l'arrange.
Le "seul sens" c'est le sens historique, comme je l'ai dit. Cependant, ce mot a pris d'autres sens. ce n'est pas moi qui leur donne ce sens, mais ceux qui utilisent "sioniste" pou désigner les Israéliens voire même les juifs en général.
Quant à Jammrek, c'est un rouge-brun qui déforme les propos de ceux qu'il cite (cf sa fausse citation de Marine Tondelier ici même).
Pour être plus précis, il y a définition (le formel - ce que vous nommez "sens historique" et son extension) et sens (les réceptions dans l'usage d'une langue vivante).
"Sioniste" n'a actuellement qu'une seule définition. Mais concernant ses sens, l'expression d'Élodie fourre-tout sémantique est tout à fait appropriée : au moins trois autres sens, en plus de celui de la définition.
Vous ne retenez étrangement que deux sens parmi ces trois autres, créant un déséquilibre sur le modèle de ce que vous reprochiez plus ou moins à Élodie dans son article. Ne pas limiter artificiellement n'annulerait pourtant pas la potentialité que vous évoquiez.
Non mais vous n'avez rien compris : le problème en ce moment au proche-orient ce sont les feux de forêts proches de Jérusalem article sur lemonde.fr. Le reste (quel reste d'ailleurs ?) c'est juste du bruit médiatique.
Mr Guedj,c'est qui ,vu de ma province lointaine,des rumeurs journalistiques parisiennes.
En gros ce mec est comme tous les connards , ils ouvrent leurs gueules , ils tuent , ils volent , et ils s’étonnent quand il y a un retour de bâton. Pauvres cloches , on a internet maintenant , va falloir vous y faire , soit vous tenez des propos intelligents et on discute , soit vous nous provoquez et on vous rentrera dedans ! Il est pas venu valls ? Dommage , guedj à coté c’est de la pisse de chat ! Là on se serait marrer ! Il devrait se convertir au judaïsme valls et aller a république le premier mai ! Zut il va le faire ce lécheur de fion .
L'intense récupération politique de l'incident n'est pas à démontrer. Maintenant, on peut poser la question de l'efficacité de l'action des 20 personnes (puisqu'il y en aurait eu 20) qui ont invectivé le représentant socialiste. Et son résultat mesurable, en termes de fabrication de victime. Bref, on peut comprendre la colère, mais à quoi (et peut-être surtout, à qui) aura-t-elle servi au bout du compte ?
Déjà posté par un asinaute.
Recommandé à toute l'équipe d'ASI
Guedj a été hué , parce qu'il est un socialaud traître et sioniste. Y voir de l'antisémitisme est une manière commode de se victimiser.
# Plus jamais PS.
Mme Safaris, la il va falloir sortir du bois à propos de cette notion de sionisme.
Guedj est tout autant sioniste que l’est LFI, à réclamer les deux états.
Les anti sionistes de ce forum veulent une solution plus musclée : l’état unique, même si c’est une absurdité.
la il va falloir se positionner.
Parfois, l'on entend des phrases gonflées pendant les manifs.
Du député PS Vallaud, dont le stand a été attaqué d'après les infos: "Ainsi, le député Boris Vallaud, candidat à la présidence du parti, a fait état de «violences graves et inacceptables», estimant que «ces perturbateurs sont les ennemis des travailleurs et de la gauche.»" .
Il sait de quoi il parle, il faut lui reconnaitre ça.
Merci pour ce billet Mme Safaris.
Une correction à apporter dans le billet:
"tout attentat raciste ou antisémite devrait rassemblement tout le monde "
L’asionisme, fonctionne comme une suspension indéfinie et imbécile du jugement!
La peur d'être assimilée à la forme de haine raciale la plus unanimement honnie dans notre société est plus forte que la raison.
Imaginez que la gauche ne puisse pas huer Marine Le Pen qui souhaiterai (hypocritement) manifester contre l'islamophobie sous prétexte qu’elle est une femme, et que la critiquer serait sexiste? Ce serait une instrumentalisation grotesque du féminisme. Personne n’accepterait cela.
Pourtant, dans le cas du sionisme, ce genre de chantage à l’identité est devenu courant, et l’asionisme lui sert de justification molle. Il ne sert qu’à maintenir l’impunité idéologique de ceux qui soutiennent, sans jamais être inquiétés, une entreprise de dépossession et de violence.
Et au fond n'y a t-il pas toujours un peu de sexisme, de classisme et de racisme anti blonde qui se cache dans notre détestation de la fille Le Pen? Quand on cherche bien on trouve.
J'allais me faire suer à accompagner mon petit laïus d'un récap des positions de Guedj sur Isräel mais pas le temps/
Pourquoi ce besoin? Deux raisons. Prouver que ce sont ces positions qui posent problème et pallier à l'absence de cette contextualisation l'article.
J’ai comme l’impression que Guedj aime se victimiser… comme les militants fachos : encore aujpurdhui dans la manif du 1er mai. Un moment, il faut assumer sa trahison envers le peuple de gauche, et ne pas crier à l’antisémitisme à tout bout de champ. Il arrive un moment où on n’y croit plus, même si on pousse le bouchon anti LFI sur tous les plateaux des téléradio.
Le monde est petit. Je suis descendu dernièrement en Dordogne et j'ai profité du 1er mai pour manifester à Périgueux. Et là, sur qui je tombe : sur André Rosevègue, un des porte-parole de l'UJFP, que j'évoquais sur la rubrique de la modératrice. comme un interlocuteur autrement préférable que le néfaste Jonas Pardo. André, qui a toujours la pêche à plus de 80 balais, me dit qu'il s'est mis à faire des conférences gesticulée sous l'intitulé "Comment je suis devenu juif en l'an 2000". C'est vrai que dans une autre vie je l'ai plutôt connu comme militant de la LCR et dans la tendance syndicale enseignante "École émancipée ".
Il se pourrait bien qu'une de ses conférences soit mise en ligne un de ces jours.
https://ujfp.org/evenements/a-perigueux-24-conference-gesticulee-de-andre-rosevegue-comment-je-suis-devenu-juif-en-lan-2000/
Une vingtaine de personnes ont agressé Guedj au moment où il partait, si les autres étaient avant la fin auraient-ils été agressés aussi, on n'en saura rien, mais ce qu'on sait c'est que le PS a toujours soutenu Israël et je pencherais plutôt pour une altercatîon politique que raciste, il paie les positions anti palestiniennes de son parti.
Elodie Safaris décrit très bien la mécanique de l'accusation d'antisémitisme mais cette déconstruction ne va pas jusqu'au bout.
Antisémitisme ou pas antisémitisme? Vraie ou fausse accusation?
Cette ligne qui dure est très problématique!
Ce choix de la neutralité pour évoquer l'opposition entre un racisme (le sionisme) et un antiracisme (l'antisionisme) est hypocrite.
C'est cet "asionisme" qui explique selon moi cette conclusion bizarre.
Le terme "sioniste" est devenu un fourre-tout sémantique. Il peut être parfois le faux-nez de l'antisémitisme. Mais il est également le moyen pour beaucoup de crier une colère légitime quant au manque de courage de nos politiques face aux massacres en cours à Gaza
Dire que le mot sioniste est devenu un « fourre-tout sémantique » n’est pas une observation neutre. C’est une stratégie discursive.
Elle vise (incosciemment? ) à disqualifier d’emblée ceux qui emploient ce mot en leur prêtant une intention floue, suspecte, ou confuse.
C’est très pratique : cela permet de contourner le fond du sujet (à savoir la nature politique et historique du sionisme en tant qu’idéologie ayant conduit à l’expulsion d’un peuple, à la colonisation de ses terres, et à la mise en oeuvre d’un génocide)
Qualifier ce terme de « fourre-tout » revient à décréter qu’il n’est plus possible d’en faire un usage sérieux.
On peut compatir aux victimes palestiniennes, déplorer les “massacres à Gaza”, sans jamais avoir à se prononcer sur la cause structurelle de ces violences.
Et on évite de griller sa carrière journalistique.
Une vingtaine de personnes ont agressé verbalement Guedj au moment où il partait, si les autres étaient avant la fin auraient-ils été agressés aussi? On n'en s
et une nouvelle couche aujourd'hui ! guedj n'est il pas en fait un procateur qui est sûr des commentaires et participant ainsi à la diabolisation de LFI
"c'est comme ça que je l'ai vécu, on va pas tourner autour du pot, derrière les «sales sionistes» que j'ai entendus, j'entendais évidemment autre chose". ... on ne se demande même pas "quoi" puisque toute expression se résume à "antisémitisme" , alpha et oméga d'une défense sans argument doté de sens !