734
Commentaires

M6R : Chouard et Soral troublent le mouvement de Mélenchon

Confusionnisme et complaisance avec des idées fascistes : l'accusation est lancée par l'écrivain Pascale Fautrier, contre Judith Bernard, toutes deux impliquées dans le mouvement de la 6e république initié par Jean-Luc Mélenchon (M6R). En cause, la proximité idéologique de Judith Bernard avec Etienne Chouard, soupçonné de complaisance avec le polémiste d'extrême-droite Alain Soral, ou sa défense du site complotiste le "Cercle des Volontaires".

Derniers commentaires

Bravo à tous nos pseudo intellectuels (et leurs satellites que l'on peut lire dans ces commentaires) qui se battent certainement plus pour défendre leur étroitesse d'esprit que pour faire avancer une sortie d'un systeme politique embourbé dans la corruption et les privilèges. Se focaliser sur les qqs divergences qu'a l'un ou l'autre fait oublier la vue d'ensemble, empeche l'unité et profite une fois de plus au "Systeme", tout en préparant les futurs proces politiques digne de l'URSS si le M6R ou autre similitude se trouvait au pouvoir (hypothese hautement improbable donc). Si toutes ces braves personnes étaient un minimum démocrate, ils sauraient comprendre que chaque cerveau génère des idées différentes et qu'une unité n'est possible qu'en les acceptant. Tous désespérant
Ça vient de moi, ou bien, malgré la persistance du titre, pour ainsi dire aucun des 700 commentaires n'a abordé le sujet sous l'angle d'@SI: "Trouble dans le mouvement de Mélenchon"?
Une certaine gauche de la gauche commence-t-elle à partir en sucette, avec ses excommunications et ses chasses aux sorcières ?

Un exemple littéraire tout récent raconté par la victime (Eric Chevillard) : http://l-autofictif.over-blog.com/article-2445-125125361.html

(c'est indiqué dans le texte mais je le souligne pour les distraits : au départ, il s'agit de l'histoire d'un homme changé en chat)
Oui je n'avais rien à faire alors j'ai décidé ce matin de me faire un "démocrate" avant le déjeuner.

Le genre de "démocrate" qui commence par traiter tous les autres d'abrutis, qui commence par déverser sa haine et qui pense qu'il doit éduquer le reste de la population.

Le genre de personne qui fait de la bonne pub pour le projet de Chouard.
Essayer d'argumenter en traitant d'avance les gens d'abrutis ? Les abrutis c'est bien les gens comme vous, l'intelligence d'un cochon d'inde, et le sens critique d'une limande, vous êtes tout simplement incapable de débattre, vous ne savez faire qu'une chose vous agenouiller devant votre gourou et déverser votre haine contre tous ceux qui s'éloignent de vos dogmes.

Si vous vouliez réellement débattre, alors vous auriez déjà commencé par respecter les gens en face. Mais vous l'avouez cela vous fatigue d'avance ! Car oui c'est fatiguant de réfléchir ! C'est tellement plus reposant pour le cerveau de marcher en rythme au bruit des bottes.
Ceux qui critiquent Chouard sur la forme, mais quelle bande d'abrutis, c'est déprimant de lire de telles âneries...

Chouard donne des clés pour nous en sortir, mais certains aiment tellement leur prison, qu'ils ne voudraient surtout pas que d'autres en sortent... tous les pretextes fallacieux sont bons.

Diabolisons ceux qui apportent des idées libératrices, histoire de surtout pas réfléchir. Ce sont des sorcières maléfiques ! Chouard, Soral, Proudhon, Marx, Jésus, tous des [s]sorcières[/s] antisémites. Je ne vois pas d'autre explication.
Je sais pas si vous savez, mais Dieudonné a lancé un nouveau site, QUENEL+... une sorte d'Egalité et réconciliation bis... Et je m'étonne de la proximité d'Arrêt sur images avec ces sortes d'organes. Franchement, ce n'est pas pour voir des choses pareilles que je me suis abonné à @si. Que Daniel Schneiderman se rapproche ainsi de la nébuleuse soralo-dieudonesque, ça pose question sur les véritables buts d'Arrêt sur images... Alors bien sûr, on peut lui laisser le bénéfice du doute, néanmoins, il reste ce lien... ce lien qui pose question. Ce lien qui sème le doute. Le trouble. Je suis troublé...

Voyez par vous-même, le travail éditorial d'@si relayé par Dieudonné... que doit-on en penser ? Le débat est lancé.

http://quenelplus.com/revue-de-presse/hypersexualisation-des-fillettes-le-cas-kristina-pimenova.html

Peut-être dans les jours qui viennent, dans un esprit de repentance, Dieudonné aura-t-il la présence d'esprit de retirer ce lien de son site... et de s'expliquer, de se justifier, de présenter ses excuses pour ce rapprochement pour le moins... troublant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je n'ai pas tout lu, je ne suis pas maso, mais personne pour parler de "l'insurection qui vient" ? Elle est morte et enterrée ? Judith avait reçu Eric Hazan pour représenter le collectif . Ce qu'il en est aujourd'hui depuis 2007 Autrement plus intéressant que toutes les élucubrations sur Chouard. Il faut laisser Chouard. :)) Et retrousser nos manches.
[quote=Etienne Chouard]Je commence à souffrir profondément, physiquement, de cette escalade de peurs et de violences qui s’articulent autour de ce que je fais.[...] Je cherche un moyen technique de me retirer, en vous laissant comme une vitrine la trace de tout notre travail passé, mais en retirant toute possibilité d’interactivité, pour que je n’aie plus à m’en occuper. [...] Je suis déterminé à me retirer, surtout pour libérer les autres de ce dont je suis accusé.

http://chouard.org/blog/2014/11/30/claude-rochet-pour-etienne-chouard/
Article assez dégueulasse.
@si, tu commences sérieusement à chier dans la colle.
L'idée d'une nouvelle constitution est excellente. Celle de Chouard me parait très bonne.

Ce serait vraiment une belle avancée, mais les obstacle sont nombreux. Le problème c'est qu'avec des pays ou des empires (l'europe) tellement grands, il est quasi impossible de s'organiser à cette échelle. En tout cas l'organisation par le pouvoir (les instruments de l'Etat aux mains de quelques puissants) est bien supérieure à l'organisation citoyenne.

On n'est pas pret d'y arriver...
Putain! 505 commentaires pour les Aventures de Judith en pays Chouard! La vache.
Promis, à 1000 je fais péter mon abonnement à @si: un soutien à 1000 €!
(déconnez pas quand même les keums et les meufs, surtout Yéza la Prolixe: j'ai pas vraiment 1000 balles à mettre dans le truc)
J'ai pas trop de raisons de rire actuellement, avec les révélations par d'ex-potes sur ma vulgarité et ma mysoginie crasse, mais ce fight dans la vraie gauche pour/contre Chouard, mon idiot utile, ça compense !

Continuez à vous entre-taper sur la g..., moi et mon gang pendant ce temps là on avance !

Pcc : Alain Soral
En fait ça fait un moment que ceux qui suivent son blog se sont rendus compte que Chouard ne sait plus trop où il habite:

http://reflets.info/bon-ben-puisque-chouard-ne-repond-pas-parlons-de-son-blog/


Résumé:

En 2012, Chouard poste la vidéo d'un conspirationniste délirant qui prétend qu'il existait une alliance entre le "sionnisme intenational" et Hitler (!!), qui aurait donné le parti NAZI -Zi signifiant zionism (!), et que les camps d'extermination auraient été tenus par des juifs sionistes pour exterminer les juifs anti-sionistes (!!!!). Le tout évidemment afin de forcer les juifs antisionniste à quitter l'Europe pour s'installer en Palestine.

Faut l'écouter pour le croire - ie qu'on puisse proférer autant d'énormités en quelques minutes de développement.

De la bonne théorie du complot bien grasse et qui tache: je dois dire que je ne suis pas trop rompu aux thèses antisémites qui circulent ici et là, mais le coup du "contrat" entre les victimes du plus gros génocide de l'Histoire et son principal instigateur A Hitler, celle là je n'avais pas encore entendue.

Poster une merde pareille sur son blog est déjà une chose - pourquoi pas pour illustrer le niveau de délire de certains - mais E Chouard a l'air de trouver ça des "FAITS (!) étonnants (tu m'étonnes)" et écrit en commentaire: « J’ai bien vérifié : je n’ai pas trouvé une seule pensée antisémite dans cette vidéo«


Bon ben là je crois qu'on l'a vraiment perdu en fait....

Et ce mec est prof d'économie - ce qui suppose quand même un minimum de prudence intellectuelle et de culture historique raisonnée - dans le sens où on peu certes défendre des thèses CRITIQUES, mais pas des élucubrations DELIRANTES.

Ce naïf est évidemment en train de faire le vide autour de lui à gauche et de fait il s'est piégé tout seul: il ne se fera plus inviter que par la fachosphère antisémite qui deviendra de fait son terrain de jeu - puisque plus personne d'autre ne voudra de lui - et ses contributions intéressantes au débat sur le TCE ou sur le TAS sont déjà bonnes pour les poubelles de l'Histoire.

J'avoue qu'il commençait à me courir avec sa marotte monomaniaque: comme s'il s'agissait simplement d'écrire une Constitution pour sortir de la crise globale.

Mais quel idiot...vouloir se faire ainsi des copains à tout prix en refusant de faire le tri, mais c'est le meilleur moyen de se faire entuber.

Tous les gens qui ne sont authentiquement ni racistes/antisémites/homophobes etc...mais pensent pour autant qu'il "faut parler à tout le monde" et que personne n'est "infréquentable" sont des idiots patentés et des incultes historiques: ils ne font qu'entretenir une confusion politique qui leur reviendra droit dans la gueule le jour venu de la part des authentiques fachos qui eux, savent ce qu'ils veulent et savent qui sont VRAIMENT leurs amis et leurs ennemis.

Lire à ce titre ce billet:

http://www.brasiersetcerisiers.antifa-net.fr/la-connerie-du-jour-moi-je-parle-avec-tout-le-monde/#_edn4
La rédaction d'ASI n'a rien d'autre à faire que d'alimenter les attaques personnelles internes aux groupuscules ?
Quel rapport avec l'objet d'ASI ?
Si vous avez des comptes à régler avec vos (ex) amis, pitié épargnez-nous.
Pendant ce temps là les deux premiers partis de France ont renouvelé leur présidence. S'il vous reste un peu de temps merci de faire une brève sur la couverture médiatique de ces événements secondaires au regard des querelles entre Mme Michu et M. Trucmuche.
Bon, il ne me reste plus qu'à m'abonner au site de J. Bernard ! Il a l'air vraiment bien.
Un site de gauche authentifié fasciste. C'est la clé du succès.
DS, votre technique publicitaire est vraiment machiavélique.
Agnès Soral et son psychopathe de frangin viennent du même cocon. Voilà qui devrait réjouir les adversaires du déterminisme socio-familial et les amoureux du libre-arbitre.
351 posts en 24 h. Un week-end ! Objectif atteint !
Vous pouvez fermer ce fil !
Bon, puisqu'Alain Soral est l'objet du délit, je dois avouer que je lui trouve quand même "quelque-chose" de très très bien :

Sa soeur.
10000% d'accord avec cet excellent message Coline !

Bises a yéza !

Alors D.S....? On jubile....?
J'ai longtemps pensé que Etienne Chouard devait pour pouvoir être cohérent, et donc diffuser ses (nos) (ces) idées le plus loin possible, se démarquer fortement du courant de Soral.
Mais à bien y réfléchir, cela n'est pas nécessaire. Non pas parce que Soral a un trouble réactionnel de l'attachement qui le fait se placer au centre de tt chose. Ni parce que ses soit disant « analyses » se trouvent être des reprises simplifiés d'analyses bien plus complexes et nuancés. Mais bien parce que Etienne Chouard comme Judith Bernard prône l'émancipation de l'état de tutelle de chacun de nous. Il y a alors un conflit entre la notion de rassemblement et cette émancipation. Le leitmotiv qui veut que l'on rassemble derrière une personnalité cristallisante, est en contradiction avec le principe du « je suis mon propre maître. » Si je suis d'accord pour me placer derrière un étendard, il faut que celui-ci ne dise pas autre chose que ce mon propre entendement me suggère, sur le sujet qui nous lie. Si il en va autrement, c’est-à-dire si je dois coller au portrait du porte étendard, je ne suis pas encore majeur et j'ai besoin d'un meneur qui saura pour moi, quoi penser. A partir de là tt mes désirs de démocratie seront alors que des vœux pieux.

Etienne Chouard, je vous dois donc des excuses. Je vous ai, ces derniers temps, un peu malmené parce que vous ne colliez pas à ce que MOI j'attendais de vous. Et de ce fait je me plaçais en état de « non-citoyen ».
Les idées ont une vie indépendante de celui qui les porte. Comme disait Socrate ; « les Muses sautent de tête en tête ».
Alors que vous gardiez le lien ou pas, peu importe. Je vous tire mon chapeau pour l'action que vous menez et le but qui est le votre.

Cela dit, je ne m'interdirai pas d'écrire ce que je pense, comme sur l'analyse « utile » d'un Soral.
Soral est utile pour une seule chose : faire en sorte que le Fn puisse avoir des votes de Français dont les parents étaient immigrés et des jeunes. Car le Fn a depuis longtemps cerné cette problématique qui le fait plafonner à 5M d’électeurs.

Le voilà maintenant qui sert a discréditer ceux qui s'attaquent à la structure, par un mécanisme fort simple : le fasciste est un Homme qui désire se passer de la représentation nationale actuelle pour la remplacer par lui même. Le démocrate désire se passer de la représentation nationale actuelle pour la remplacer par une représentation plus fine. * Sera donc fasciste tt Homme voulant se passer de la représentation actuelle.


------------------------------
* il est à noter que de mon avis les 2 ont faux ; car il faut se passer de la représentation nationale pour la remplacer par une vrai démocratie, où chacun donne son avis sans passer par un représentant (qu'il soit élu, ou tiré au sort)
C'est incroyable... Je suis une abonnée mediapart, et j'assiste depuis quelques jours avec effarement au procès de Judith. Procès d'intention, basé sur des supposées connivences entre Judith et la frange "rouge-brune", avec distribution de bons et de mauvais points, attaques personnelles et calomnies, et exhortations à battre sa coulpe et à signer des chartes pour effacer tout soupçon... Ce qui est parfaitement inutile étant donné que ses détracteurs, quoiqu'elle dise, retournerons ses arguments contre elle et diront qu'elle ment et qu'elle manipule. La pensée paranoïaque a envahi les commentaires... Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-on douter de la sincérité de judith et du fait qu'elle soit profondément opposée aux idées de Soral et consorts ? Pendant ce temps, pendant qu'on attaque les personnes, le vrai débat est escamoté, et plus personne ne réfléchit aux vrais enjeux, à savoir la pertinence ou non du tirage au sort... Comme d'habitude on se concentre sur le plus futile, on regarde la mousse sans réfléchir au fond.
Je suis désespéré qu'ASI se prête à ce jeu. Dans cet article, rien sur le fond de l'affaire, le tirage au sort, mais uniquement la reprise des arguments si faibles, il faut le dire, de Fautrier... Par ailleurs, vous lâchez Judith en affirmant que vous n'êtes pas responsable de la ligne éditoriale de Hors-série. On le savait déjà, figurez-vous. Pas besoin de vous justifier pour prévenir le procès en sorcellerie qui vous sera fait de toute façon. Vous ne comprenez donc pas les ennemis qu'elle doit affronter ? Ils n'écoutent pas les arguments des uns et des autres, ils ne croient pas en la bonne foi de leurs interlocuteurs. Judith fait l'objet d'un soupçon a priori, car ses détracteurs sont des dogmatiques, dont les méthodes, au passage, rappelent celles de l'inquisition, sommant ceux qui ne pensent pas comme eux de se repentir. Ils ne réflechissent pas, ils réagissent à l'émotion, dans une sorte de réflexe pavlovien... On leur dit "fascistes" et ils attaquent en meute, se moquant des conséquences que cela peut avoir dans la vie de ceux qu'ils salissent. Judith est pour eux disqualifiée par avance, mais dites-vous bien que vous le serez aussi malgré votre lâchage en règle, parce que ces gens ne pensent qu'en terme de morale, ils sont le "camp du bien" combattant contre le "camp du mal", et qui n'est pas avec eux est contre eux. Pas de place pour la nuance dans leur croisade. Pour eux tout fonctionne par capilarité : l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours est forcément coupable lui aussi d'être un ours, et peut-être même de tuer des enfants avec ses dents...
Chouard refuse d'utiliser le "mot «raciste» pour désigner une personne, comme si elle n’allait jamais changer d’avis, comme si sa nature c’était d’être raciste, comme si elle n’était plus humaine, inférieure politiquement". Il regrette, dans son texte d'hier, de s'être "rendu coupable de cet « antiracisme » qui fabrique une race des « racistes », sorte de sous-hommes à combattre en toute matière"

Quoi ? "une race ce racistes" ?
C'est confirmé, Chouard est un pauvre taré.
Comme Michéa, qui devrait être encore mieux lu, je constate chaque jour que lorsque le libéralisme économique échoue, il dégaine le libéralisme culturel.
Cet article, son inutilité profonde et définitive, en est le témoignage vivant.
Echarpez-vous bonnes gens, pendant le désastre, la mascarade continue.
Judith est de gauche , libertaire , confiante dans l'intelligence du peuple , persuadée , comme chouard qu'une constitution ne peut pas être écrite par ceux dont elle doit nous proteger......Soral aussi......Melenchon aussi......

Maja ...? M'ouis....M'enfin , c'est moins sur ...parceque , vous comprenez ma bonne dame ....Soral il est trés méchant ! il aime pas les juifs.....aie ! ! !

Alors D.S....? On s'amuse bien....?
oulala! Je ne comprends rien...
Sauf que ce n'est pas le mouvement "de Mélenchon" ! allons, on est sur @si, un peu d'efforts sur la titraille, ou on va croire que vous avez passé trop de temps sur Libération ! Ne me dites pas que vous jouez la carte de l'aspirateur à clics par un titre provoc, ya pas de pub !!! (et heureusement)
Visiblement le coup est réussi.
Mettre le doute sur toute nouvelle perspective.
Cela me rappelle la métaphore de MERMET concernant la vallée fertile que la médiocrité vient sanitairement assainir .

Toute germination incontrôlée devant potentiellement produire systématiquement des fruits malsains .
Les nettoyeurs du cadre sont bien la.

Je suis juste surpris , je pensais que certains d’entre eux pouvaient être des planteurs clandestins, non ils en sont les gardes frontières les plus vigilants.
Eh bien. Ça c'est de la tempête de merde.
Une sacrée bande de trolls, cette rédaction d'@si ^^
Pour les retardataires (les attardés ?), je conseille la lecture suivante : Contre les élections de David van Reybrouck Actes Sud, 220 pp., 9,50 €.
Mais sinon, vous vous rendez compte qu'on se contre fout de se genre d'article ? Sérieusement, les querelles de clochers de gens qui sont connus par 0.01% de la population... Il va sérieusement falloir vous recentrer sur l'analyse des médias, et par la j'entends ceux qui comptent vraiment, et qui ont un réel impact sur l'opinion publique.

Sans deconner, machin a dit sur son blog que truc était un connard de nazi, alors truc a annoncer via tweeter qu'il allait porter plainte contre machin #morrandini #clashbuzzlol MAIS QUELLE INFO TRES INTERESSANTE !!

On pourrait avoir l'avis des différentes personnes citées dans l'article sur l’incarcération de Nabila ? Ou sur comment ils preferent manger leur viande ? Bleue ? Saignante ? A point ?

Evitez ce genre d'article minable si proche d'une période de réabonnement, ça craint... Faites votre boulot.
Incroyable le nombre de commentaires sur cet article alors que l'émission sur le chômage n'en suscite que très peu ! Et pourtant le chômage est un phénomène qui pourrait susciter de vastes analyses ...
J Bernard était à Ce soir ou jamais et son échange avec Bams qui prône la censure était très...... je ne sais quel terme utiliser, inquiétante.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce n'est évidemment pas une histoire de lien internet. Le problème est plus profond.

Etienne Chouard est pris au centre d'un combat idéologique et politique entre républicains et fascistes qui dure depuis les années 30 et qui le dépasse complètement.

Les fascistes ont un projet politique anti républicain qui n'est évidemment pas compatible avec le mouvement pour la 6ème république.
Ils se servent du terreau fertile pour leurs idées du chômage et de la délégitimisation du pouvoir politique à travers de multiples affaires de corruption pour prospérer.
Ils remettent en cause les fondements même de la république, c'est à dire le suffrage universel et la représentation, car c'est un moyen détourné, et le moyen le plus aisé pour atteindre en plein coeur la république sociale et ses valeurs, liberté, égalité et fraternité, qu'ils veulent remplacer par travail, famille et patrie, pour revenir sur la laïcité alors qu'ils veulent reconfessionaliser la France, la rendre catholique, ou enfin pour se débarrasser des corps intermédiaires comme les associations, les syndicats ou les partis politiques, et ainsi retirer aux citoyens les moyens d'additionner leurs forces, leurs moyens de lutte politique et sociale.

J'ai dit que c'était le moyen le plus aisé car la représentation est tellement mauvaise que personne ne va pouvoir la défendre.

Hors, parce qu'il ne fait pas seulement que défendre le tirage au sort, mais parce qu'il tape lui aussi sur le suffrage universel, l'élection, la représentation, Etienne a agrégé autour du mouvement qu'il a initié des tas d'anti-républicains, dont certains proviennent de la fachosphère et en particulier du mouvement politique qui entoure Alain Soral et dont il est le chef.

Et c'est ça qui coince.

Ils auront beau avoir en commun la volonté d'organiser une constituante et de refonder le contrat social, les mouvements initiés par Jean-Luc Mélenchon ( PG / FDG / M6R ), qui sont profondément impliqués dans le combat anti fasciste, et le mouvement initié par Etienne, auquel se sont agrégés un certain nombre de fascistes, et donc qui porte et fait progresser leurs idées, ne peuvent qu'aller au clash.

Etienne s'est sans doute dit qu'en intégrant le M6R il allait réussir peut être à les rallier à ses idées.
Mais évidemment, on peut comprendre que certain(e)s ressentent cela comme de l'entrisme.

Dans tous les cas, s'il y a un gagnant c'est Alain Soral, ou des gagnants, c'est l'entreprise LEPEN, et au delà de l'extrême droite l'UMP et le PS. Car à cause de ces affrontements et de ces querelles, c'est évidemment le M6R qui en pâtis et qui risque de finir mort-né.

Il y a pourtant une solution, et c'est ce que ses amis lui demandent de faire depuis le départ et qu'il s'est toujours refusé à faire au prétexte et à la prétention absurde de vouloir rendre démocrates les pires adversaires de la démocratie, et ce alors qu'il n'a pas été capable lui-même d'identifier un fasciste quand il en voyait un ( Alain Soral ). La solution ce n'est donc pas seulement retirer un lien, mais mettre en place ce fameux cordon sanitaire entre lui, ses idées, et l'extrême droite, qui lui demandera certainement du courage, car ce serait une profonde remise en cause, mais qui est pourtant le seul moyen de vraiment clarifier les choses.

Malgré ses deux messages où il emploie les mots "mettre au clair", Etienne n'a absolument rien clarifié dutout. La confusion et les ambiguités qui lui sont reprochées restent malheureusement inchangées.
Un autre son de cloche sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/apu-r/271114/du-bon-usage-du-m6r

[...] il me faut maintenant évoquer l’impression fort désagréable que j’ai eue en parcourant les échanges entre Judith Bernard et Pascale Fautrier. Et notamment le billet de cette dernière en date du 24 novembre. J’ai eu le sentiment de voir résumées toutes les raisons pour lesquelles j’ai pris mes distances avec le PG, et nombre de ses militants. Pas tous, je m’empresse de le préciser. Mais un nombre assez important tout de même.

Je dois dire sans grande joie que j’ai vu dans ce billet moins de véritable réflexion sur le fond qu’une suite de procès d’intentions, et d’accusations très dures et totalement injustifiées. Alors examinons cela.
Pendant ce temps, Podemos...
Allez, une petite chanson pour réconcilier tout le monde...
Franchement vous êtes ridicule... Chouard n'est pas avec Soral c'est dur à comprendre ça ? Ecouter une conférence de EetR sur internet et y trouver des éléments intéressants ne fait pas de vous un militant de cette association... On peut apprécier une partie des idées et du travail de quelqu’un tout en rejetant totalement une autre. (Je confirme par ailleurs que après beaucoup de tri il y a des choses très intéressantes à écouter cher EetR notamment sur la crises, ses origines et sont développement)

Par ailleurs, Chouard n'est évidement pas d’extrême droite, il faut n'avoir rien compris à son travail pour le penser.

Avec leurs anathèmes c'est les antifa qui sont extrêmement dangereux. Ils s’accordent le droit de décider qui peut s'exprimer en desservant des brevets de bonne conduite, et censurent qui ne leur plait pas... désolé mais ce n'est pas ma conception de la démocratie et ça me fait même peur. Avec leurs délires ils dégoûtent beaucoup de bonne âmes qui renoncent a s'exprimer, SuperNo il y a quelques années (dont le blog est en veille depuis un moment) Chouard maintenant ... qui sera le prochain sur la liste :-(.

Quand au mouvement pour la 6ème lancé par Melenchon, si il commence a être sectaire au point de refuser de débattre avec Chouard et ses gentils virus qui bossent sur ces sujets depuis des années, il est fini avant meme d'avoir commencé... Je revais d'une jonction Melenchon-FDG/Chouard-gentils Virus sur le sujet qui aurait permis d'aller très vite et de disposer de 2 réseaux très différents. Ils semblent que certains soient trop sectaire pour que ça soit possible et font passer leurs petites chapelles avant l’internet général dommage.
Faire très attention sur ce sujet, ça pourrait créer un fossé indélébile et très profond au sein des militants progressistes qui laissera des traces pendant longtemps.
J'adore les livres de Pirandello, qui adhéra dans ses vieux jours au fascisme.

Je serai éternellement reconnaissant à Céline d'avoir, dans sa thèse de doctorat de médecine, réhabilité Semmelweis, l'inventeur de la prophylaxie.

Je suis un grand admirateur d'Aragon qui, un jour où il était sans doute bourré, a commis un poème à la gloire du guépéou.

Et j'avoue même, qu'en dépit de l'aversion que m'inspirent les écrits de Brasillach, j'ai un profond respect pour le courage et la dignité dont il a fait montre devant le peloton d'exécution.

Est-ce grave docteur ?
Si je fais le compte rapide du combat qui s'achève ici et ce soir, je constate qu'il ne reste pas un honnête homme debout (les femmes le sont par nature, c'est une question réglée). Le charnier est à ciel ouvert, la pourriture fait son oeuvre déjà. A la base, nous avions la refondation d'un monde qui va exploser. Oui madame, oui monsieur, oui, mon enfant. Je pressens que je ne serai pas compris, cela a-t-il la moindre importance.

L'observation sommaire, qui est elle de mon ressort, contrairement aux thèses, contre-thèses et anti-thèses magistrales dramatiquement débattues ici, on se croirait en Palestine - Syrie - Somalie - Ukraine - Afghanistan - Baumettes, sont en train de me faire comprendre que peu importent les idées, seuls les ego dominent, et surtout, surtout ! les noms de ceux que l'on doit détester, que l'on hait dès l'instant où se présente un concurrent pour s'interroger sur la pertinence ou l'intérêt au sens le plus large de l'une de leurs idées. Les noms des gens que l'on méprise non pour leurs idées, qui osera prétendre les avoir toutes intimement comprises, certaines étant médiocre, peut-être révoltantes, contraires aux siennes pourquoi pas, mais parce que seul compte le nom sur lequel on plaque ses grilles, on exerce ses armes de destruction.

Parce qu'également d'autres participants ont cru pouvoir se permettre de relever la qualité d'un argument, ont cru avoir la liberté de s'interroger, la horde écume. C'est un tragique spectacle que ce poulailler industriel où des coqs sans ergots cherchent à s'entre-tuer. Gloire à internet. Pardon à ceux qui ne méritent pas cette critique virulente, parce qu'ils sont de bonne foi et de bonne volonté, s'étant parfois laissés emporter, sincères humanistes, pardon à ceux qui n'ont pas failli. Moi qui aspire comme jamais à la paix universelle, parce que je la vois toujours plus improbable, parce que je crois que nous en avons trop vu en matière de barbarie, toujours prétendant la dernière boûcherie achevée à jamais, je referme ce fil avant de mourir d'angoisse. Ceci est un cauchemar, à moins que ce ne soit carnaval avant l'heure.
C'est un match, là où quoi ? Il faut une gagnante et une perdante ? Il faut parier sur l'une ou sur l'autre ?

Pour moi, Pascale Fautrier s'exagère considérablement les risques du tirage au sort, dont on ne voit vraiment pas en quoi il serait par essence "fascitoïde" (son mot préféré), et elle prononce en raison de ce seul argument (ou alors, s'il y en a d'autres, cachés, faites-le nous savoir) envers Judith Bernard un anathème disproportionné et un peu diffamatoire.

Par ailleurs, si Chouard défend le tirage au sort, sa myopie absolument intolérable envers les dégueulasseries homophobes, phallocrates et antisémites des abrutis soraliens et des pitoyables adeptes de la quenelle le discrédite radicalement. Et conséquemment, l'obstination de Judith Bernard à vouloir le défendre becs et ongles est injustifiable (comme est injustifiable qu'elle n'ait pas reconnue le caractère objectivement antisémite de certains passages de l'émission Bricmont).

Par conséquent, je refuse de choisir. Certaines réflexions de P.Fautrier me paraissent fort utiles, mais certaines de ses obsessions m'agacent. Judith Bernard m'a souvent apporté du grain à moudre par ses émissions, mais je trouve qu'elle se pique depuis quelque temps d'une volonté d'être autre chose (un apport théorique pour une révolution qui peine à s'amorcer ?) qui ne va malheureusement pas sans une certaine affectation, un certain snobisme.

Le plus dommage, là-dedans, c'est que ces deux opposantes font un dégât considérable au m6r, et que leur querelle ressemble davantage à une querelle d'égos démesurés qu'à une véritable discussion politique et citoyenne.

Quant à Chouard, s'il n'est pas même capable de voir la crapule veule qui se cache dans la vilaine carcasse soralienne, alors il y a peu de chance qu'il soit d'un quelconque secours au m6r, et laissons ses faibles lumières éclairer les ténèbres quenelleuses de la pensée rance.
MAJ 29/11/014 20h07 : En allant aux toilettes, Chouard aurait dit : "Rhâlâlâ ce Soral quand même". La France attend avec impatience les commentaires de Dieudonné sur ce possible revirement, qui pourraient éclairer singulièrement le point de vue de Fourest sur Bricmont, dont il faut rappeler les mots durs concernant le JoueurDuGrenier : "Des fois, il est gros".

MAJ 29/11/014 20h13 : Yéza, qui a été accusée d'antisémitisme par FanDeCanard, a traîté Sandy de "Fasciste" pour sa réponse à JeanBat. Nos essayons encore de contacter Freudqo pour obtenir son pronostic sur la réaction de RetraîtéVolontaire, mais mettrons la page à jour dès que nous aurons des nouvelles sur cette affaire.

MAJ 29/11/014 20h18 : Mon boucher trouve que sa fille exagère, mais elle elle dit que non. Madame Mouffi, cliente chez eux depuis huit semaines, sera l'invitée de notre prochaine émission, où elle nous offrira son éclairage sur cette troublante polémique.


Notre ressource UNIQUE : vos abonnements. Pour vous abonner, c'est ici : http://www.arretsurimages.net/abonnements.php
Drôle d'article qui laisse un goût bizarre. Pourquoi renvoyer l'irréprochable Judith Bernard à ses pseudo mauvaises fréquentations et relayer -sans pincettes par contre- le site de la police politique d'Ornella Guyet qui connait très bien le confusionnisme et l'amalgame vu qu'il les pratique sans relâche?
Il y a un vaste processus d'excommunication à l'oeuvre ici qui est quand même assez puant.

Quand on en vient à attaquer la personne qui parle avec la personne qui parle avec Soral, alors que tous indiquent bien qu'ils ne sont pas d'accord avec lui, on atteint au délire.
C'est légitime pour Daniel de pousser un coup de gueule sur une vidéo d'Hors-Série avec laquelle il n'est pas d'accord, mais cet article n'est pas très classe. Il donne l'impression d'accuser tout le monde de soralite.
Non mais c'est franchement a desesperer....

On est typiquement dans les proces de sorcellerie le diable etc.... et comme dans ce genre de proces y'a aucune issu pour celui qui est ciblé... t'avoue : on avait raison, tu continue a nier : le diable est retord... Du coup les proches sont sommés de s'en ecarter sous peine de subir le meme sort...

Chouard a ses lubies, sa marotte a laquelle il croit fort, c'est aussi le genre de type qui veut discuter avec tous parce que son projet qu'il pense pouvoir mener a terme va concerner "tout le monde".

Pourquoi ces excités peuvent pas se contenter d'un "je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point".
Ces enragés, en bon molosse ce qui veulent au fond c'est entendre le rale d'agonie de leur proie.... On ne tombe pas impunément en desaccord...
On est vraiment dans le delire de la "souillure"... ca t'a touché.... "t'es foutu, creve pourriture".

Pour ma part judith bernard c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais elle pourra remercier Daniel s. de l'avoir jeter en pature, souillée d'une tache qui la suivra.... et on sait tous qu'on se debarasse pas vraiment de ces soupcons.... Et DS le sait ca dans "les trefonds de son ame" qu'on s'en debarasse pas facilement....
ce que dit Lepage sur Chouard
https://www.youtube.com/watch?v=D5x2DuHBT80

ce que dit Chouard

https://www.youtube.com/watch?v=P835JQmtKOk

ce que dit Soral qu'il faudrait montrer à Chouard

https://www.youtube.com/watch?v=PC4Jl5m7gzw

maintenant chacun juge
Cet article est HALLUCINANT, et c'est toujours questionnant de le voir signé "La Rédaction".

Il signe l'acceptation sans condition d'un raisonnement totalement absurde et dangereux.

Paul est raciste
Paul pense que la France doit sortir de l'Euro
Jacques pense aussi que la France doit sortir de l'Euro.
Donc Jacques est raciste.

Ça fait un bon millier d'année qu'on sait que ce type de raisonnement est faux. Et la, dans un article sur un site de critique média, on ne questionne MÊME PAS sur l'usage d'un tel type de raisonnement. Car c'est ce raisonnement que l'on utilise contre Chouard et Judith Bernard. Et contre tant d'autres.

C'est terrifiant que des gens travaillant dans un site de critique média n'arrivent pas à comprendre le discours de Chouard: tous les humains peuvent avoir des bonnes idées. Ce n'est pas parce qu'un humain partage certaines idées par ailleurs contestable que toutes ses idées sont contestables. De plus, en refusant de discuter avec ces humains aux idées contestables, au lieu de les faire changer d'avis en débattant et en déconstruisant leurs idées fausses, on les persuade qu'ils ont raison car ils dérangent. Il n'a jamais dis autre chose que cela.

Qu'est ce qui est compliqué à comprendre? Sérieusement? Vous n'arrivez pas à réaliser que si l'on étend ce type d'arguments, le fait d'aimer la même couleur pour les vêtements, apprécier le même logiciel ou partir en vacance au même endroit fait de vous un raciste et un macho comme un tel ou un tel avec qui vous partagez une idée en commun?


Vous citez également le commentaire de Chouard sur le lien vers le site de Soral : "Une partie de son analyse du monde actuel (et non pas ses projets de société) me semble utile, objectivement, pour mon projet à moi, de compréhension des abus de pouvoir et de constituante populaire", note Chouard à propos du polémiste d'extrême-droite. "
Que ne comprenez vous pas dans cette phrase? une PARTIE de son analyse... et NON PAS SES PROJETS DE SOCIÉTÉ... me semble utile. Comment arriver à lire la que Chouard soutient les projets de société - racistes et machistes - de Soral? Savez-vous lire? Franchement? Je suis en formation de formateur en alpha pour adulte. Je commence à croire que je pourrais donner cours à Arrêt sur Image pour vous apprendre à lire....
Pendant que tous ces clowns principalement « de gauche » se sont lancés à la chasse au fasciste (qu’eux seuls sont capables d’identifier et donc de désigner à la vindicte publique) et envisagent de ré-ouvrir les camps de rééducation pour mal pensants (= ne pensant pas comme eux), les détenteurs du pouvoir (banquiers et grands patrons), et leurs sbires (politiciens, éditorialistes, européistes, révolutionnaires en peau de lapin) doivent, en supposant qu’ils s’intéressent à ces débats puants, se fendre la gueule : leurs « adversaires » passent plus de temps à se foutre sur la gueule qu’à préparer les piques au bout desquelles leurs têtes pourraient bien se retrouver.
Soral, c’est un pantin inoffensif dont la capacité de réflexion ne dépasse pas celle d’une vedette de téléréalité emprisonnée ou d’un supporteur du PSG : Pour "comprendre l’empire", il faudra trouver autre chose !
Judith Bernard est une femme épatante
Etienne Chouard, un mec bien
Et Jean Bricmont, un vrai défenseur de la liberté d’expression, qui a bien démasqué les vrais fascistes : « Ne peut-on dès lors suggérer que la gauche morale est devenue aujourd’hui, sur certains aspects essentiels, d’extrême droite : soutien à la destruction de la démocratie à travers la construction européenne, mépris du peuple (irréductiblement moisi, chauvin, xénophobe, pétainiste), qui s’exprime sous les apparats de l’antiracisme, appel aux tribunaux pour faire taire les adversaires et soutien aux guerres grâce à l’idéologie de l’ingérence humanitaire ? »
Pour ceux qui débarquent, je résume l'affaire:
C'est confus. C'est la guerre. Il y a des rouges-bruns qui se tapent dessus. Mélenchon ne s'est pas prononcé. Alors que c'est leur chef. C'est trouble.
Gentils Virus c'est le nouveau nom pour désigner les trolls ?
Qu'a fait Soral ? Il s'est auto-attribué l'héritage de courants d'idées portées par des gens peu suspect de sympathies néo-nazies : Clouscard, Todd, Michéa, Lasch, quelques philosophes marxistes (il cite souvent Lucien Goldmann, Georg Lukács) ce qui lui a donné un socle, des références, qui lui permettent de faire passer en contrebande des idées fascisantes, misogynes et racistes à un public venu à la base de la gauche contestataire, avec un aplomb, un culot indéniable...

En face de ça, nous avons tout un discours dominant lénifiant, un clivage droite/gauche peu convaincant, qui participe à l'embrouille généralisée, sur laquelle des Soral peuvent surfer ! L'homme a été très fort. C'est manipulateur né. Et je pense qu'un type comme Chouard, que je ne crois pas raciste, ni antisémite, a pu se faire embrouiller comme tant d'autres par l'habile rhéteur.
Chouard qui découvre maintenant que Soral est "racistes, sexistes et autoritaires" mais de qui se moque-t-il ???
Soral est sur cette ligne depuis le début, maintenant que ça commence a pourrir ses ateliers alors là il faut vite se désolidariser, enfin pas trop quand même car il dit pas que des bétises et blabla..
Franchement Etienne s'il te faut d'autant de temps pour faire la différence entre les Fhaineux qui reprenne tes thèses juste pour élargir leur cercle d'adhérent et rajouter de la confusion dans les têtes on se passera de toi.
Si l'on pouvait se concentrer sur des idées au ieu de chercher des polémiques....
Il faudra un jour m'expliquer pourquoi toute espèce de perspective de politique alternative à celle qui nous accable doit être ramenée à la personne d'Alain Soral, histrion médiatique depuis 1988.
Il s'agit maintenant d'un rituel bien établi chez les gens qui se réclament d'une vrai gauche radicale que de bannir à priori toute personne qui n'aurait pas lui même banni l'un des infréquentables médiatiques.

C'est une manière de bien identifier que l'on fait partie du sérail du politiquement correct, et qu'on fera tout pour que rien ne change dans la réalité.

Le propos de Chouard est carrément révolutionnaire - dans le bon sens du terme - et c'est cela qui gène et pas ses prétendues accointances avec Soral. Le véritable problème de la politique est sa professionnalisation: on y rentre pour une carrière entière, ce qui vous transforme en cible toute désignée pour les lobbies divers et variés. C'est une des condition quasi obligatoire pour une institutionnalisation de la corruption, du copinage et des relations incestueuses avec les médias. Vouloir aller contre cela, c'est effectivement un changement copernicien.

Et c'est vrai que avec une très large part de décideurs tirés au sort, ce schémas devient impossible, ou tout du moins très compliqué et énormément coûteux.

Techniquement, ce qui est proposé c'est d'envoyer au chômage tous ces politiciens et ceux qui les manipulent dans la discrétion des cabinets. C'est tout à fait normal qu'il se trouve dans la mouvance néo-conservatrice raciste qui s'est repeinte en gauche progressiste (Fourest, Guyet, ...) des gens pour s'insurger contre cela, et pour exiger des mises au pilori à des personnes dont ils savent parfaitement qu'elles ne l'accepteront pas.

Et c'est ainsi pour ne pas avoir dit que Chouard était d’extrême droite ou que Bricmont était un antisémite on vous collera systématiquement l'inquisition.
Vous ne pensez pas qu'il faut se battre contre le fascisme ?
oui mais quel fascisme ?
celui que veulent nous imposer des gens comme Fautrier qui aimerait bien nous dire quoi penser ?
ça c'est sur que le changement c'est pas pour maintenant, quand des gens prétendument de gauche, cherchent a exclure des gens parce qu'ils discutent avec d'autres, qui décident avec qui on doit discuter, autant je peux admettre sur le cas de chouard, et que cet imbécile fait perdre du temps sur le projet du tirage au sort en donnant des armes au partisan du statu quo autant s'attaquer a Judith Bernard je comprends pas, surtout si on lit ses papiers depuis le début.

Que de pauvres esprits que ces personnes qui perdent leur temps et le notre dans des querelles stériles
"oui mais quel fascisme ?
celui que veulent nous imposer des gens comme Fautrier qui aimerait bien nous dire quoi penser ? "

Le fascisme tranquille de l'Union Européenne !
Ben le seul fascisme qui existe, celui qui a commencé dans les années 30 et qui a conduit à des génocides et à des crimes contre l'humanité, je ne parle évidemment pas de celui que vous venez d'inventer.
Perso des gars comme soral je peux pas ce mec est a vomir , mais je trouve flippant des gens qui veulent un idéal un renouveau veulent renverser ce monde pourri pour y imposer leur propre monde, en somme passer d'un totalitarisme a un autre..

Qu'on arete de nous enfantiliser, je sais ce que je peux prendre chez Chouard et ce que je peux laisser, je sais aussi ce qu'il y a a prendre chez Soral c'est a dire rien, il est vaniteux orgueuilleux démago, mysogine homophobe, mais c'est pas en rejettant tout les soraliens en bloc qu'on va les changer, au contraire ça les renforce, en discutant avec eux et en leur donnant des arguments contre les leurs ça marche mieux, ça a marché chez un ami qui s'interressait aux théses de soral, il en est largement revenu, mais faut arreter de voir par un prisme unique.

Derniére question ? qui est le vrai danger aujourdh'ui ? soral ou le gouvernement élu qui met en place une politique libérale de destruction des acquis sociaux ? ça doit bien le faire marrer ce genre de polémique, ils doivent être en train de boire le champagne.
En clair, quand quelqu'un essaie de vous convaincre, vous ressentez ça comme une agression, et quand quelqu'un fait diverses propositions pour améliorer la société, là vous criez au totalitarisme insupportable, à l'infantilisation.

J'ai compris, vous êtes quelqu'un de tout à fait raisonnable et de modéré. Vous n'êtes pas dutout dans la diabolisation et l'exagération.

Quand aux dangers ils sont multiples, et je trouverai toujours la hiérarchisation des combats suspecte. Ils s'imposent à nous, et nous sommes suffisamment nombreux pour tous les mener de front, on n'a pas à choisir un combat à la place d'un autre, au risque de faire gagner l'autre justement.
Avouez qu'il serait ballot qu'en ne se concentrant que sur le combat contre les capitalistes cela permette aux fascistes de conquérir le pouvoir.
Vous apellez améliorer la société de décider de qui doit être fréquentable ou non ? moi j'apelle ça infantiliser.

Pour expliquer autrement, aujourd'hui si on veux rompre le débat et vous exclure du débat, on vous traite d'antisémite, ou de complotistes ou maintenant de soraliens, on cherche pas a voir plus loin que le bout du nez, et bien sur on en rajoute d'autres chaque jour. Perso j'arrive a rien trouver de bon chez soral, même sa soeur le renie c'est dire.

Maintenant quand on y réfléchit c'est un peu comme quand on dit qu'on s'intéresse au communiste, on vous renvoie aux mort du communisme comme si on en était responsable et la le débat est mort et entérré votre interlocuteur a gagné, sorte de point godwin. on fait pareil avec les partisans du tirage au sort, au lieu d'opposer des arguments qui sont toujours intéressants a entendre parce que c'est ce qui nous fait réfléchir, et avancer, non on abétise la conversation on la neutralise pr une accusation de soral puis maintenant de Chouard. Perso j'en veux a chouard parce qu'il a fait un sacré boulot sur le sujet mais il est en train de tout détruire pour des raisons d'égo (ne pas donner raisons a ceux qui l'accablent)
Je comprends ce que vous dites.

Mais ne trouvez-vous pas normal que l'on informe les gens sur qui est Alain Soral, et quand quelqu'un se trompe sur lui comme Etienne Chouard et quand il va jusqu'à en faire l'éloge, que l'on prévienne alors aussi les gens qui pourraient l'écouter ?

Informer, prévenir, dénoncer, ce n'est pas infantiliser qui que ce soit, c'est simplement s'entraider.
Non mais la on est d'accord, j'ai eu un ami qui me disait non mais quand même regarder Soral l'analyse qu'il fait , on lui faisait remarquer que Soral comme Zemmour ne fait que reprendre des choses que disent d'autres puis les transforme se les approprie. Chouard a fait un boulot incroyable sur la démocratie, sur le tirage au sort et ne vends pas tout ce travail, il enf ait profiter gratuitement, et a un moment donné la ou personne ne s'intéressait a son travail, soral est venu le récupérer comme il fait pour tout le monde, et Chouard est tombé dans ce piége, mais cet égarement ne fais pas que ses écrits ses recherches sur le sort ses reflexions sont pas moins bonne depuis, maintenant il faut faire la part des choses entre l'homme et ses idées...

avec tout le respect que j'ai pour vous, prevenir les gens qui tombent dans le piége Soral, c'est un peu comme si vous pensez pour eux et si vous leur jeter l'anathéme je crains que vous les confirmiez dans leur choix (ça les victimise et c'est un des arguments préférés de Soral)

Pourquoi on ne fait pas la même chose sur les partisans de Zemmour ? Zemmour dit la même chose que Soral d'ailleurs dans une vidéo Soral explique qu'il a du lire son livre et tout lui piquer ah ce Soral il est vraiment impayable (ce qu'il oublie de dire c'est que lui aussi a allégrement piocher a droite a gauche.) Un gars comme Zemmour est bien plus dangereux qu'un Soral il dit le même type de choses mais lui est dans tout les médias on le félicite pour parler de son torchon que l'on apelle livre, alors qu'on devrait juste l'oublier lui c'est un vrai nuisible en plus il ment il sait qu'il ment mais comme personne ne va le corriger, il peut continuer a disséminer sa prose nauséeuse, sans jamais être inquiété.
" Un gars comme Zemmour est bien plus dangereux qu'un Soral"
Non, selon moi, celui qui parle du meurtre comme d'une phase politique normale, comme le fait Soral, est bien plus dangereux - et pourtant, je suis aux antipodes des positions extrêmes de Zemmour, comme je l'ai déjà écrit ici et là.

"personne ne va le corriger, il peut continuer a disséminer sa prose nauséeuse, sans jamais être inquiété."
C'est vrai que les médias sont sa résidence principale depuis des années, par contre, il est faux de dire que personne ne le corrige.
La je suis d'accord avec vous, Fan.
Trés honnetement je t'avouerais que je n'ai pas la télévision, mais que l'on peut difficilement échapper a Zemmour, que les rares fois ou il se fait sermonner, ça ressemble un peu au sermonnage d'un adolescent qui a dépassé l'heure de minuit, c'est pour le forme et le lendemain il recommence.
Zemmour ment éhontément et rien que pour cela il devrait être persona non grata sur le service public, mais il fait de l'audience alors pas touche, même chose pour Marine le pen, si elle monte dans les intentions de vote c'est aussi parce que l'on gonfle la baudruche. et de l'autre coté n a un dieudonné qui pour un sketch s'est fait exclure de la télévision, ce sketch ne me semble pas antisémite, mais je peux me tromper, il dépeint une réalité il est pas drôle ce n'était pas son but d'ailleurs. Depuis dieudonné aigri est parti dans des sketchs encore moins drole et surtout beaucoup plus tendancieux et probablément antisémite.

maintenant ce que retient le public ? on peut dire ce que l'on veut des noirs et des arabes (Zemmour) par contre si on touche aux juifs le couperet tombe et ça ça me semble objectivement juste. Même s'il y a du vrai antisémitisme, mais ce traitement différencié des cas zemmour et dieudonné le favorise .. Aprés faut ramer pour expliquer aux gens qu'on peut pas mettre tout un peuple dans le même panier.
Mais ne trouvez-vous pas normal que l'on informe les gens sur qui est Alain Soral, et quand quelqu'un se trompe sur lui comme Etienne Chouard et quand il va jusqu'à en faire l'éloge, que l'on prévienne alors aussi les gens qui pourraient l'écouter ?

Allons, sandy, ce n'est pas ce dont on parle ici... Mais d'une demande d'exclusion de Judith Bernard au prétexte qu'elle pourrait trouver intéressant Chouard qui lui-même trouve Soral intéressant.

C'est une guéguerre interne au M6R, exportée par Fautrier sur quelques écrans de l'Internet "de gôche", au prétexte vaseux d'une soi-disant collusion de Bernard avec le fascisme (!). Or, je ne suis pas admirateur de Judith Bernard et je ne la connais pas personnellement, mais ce que j'ai lu et vu d'elle ne suggère pas le moindre soupçon de début d'une idéologie fasciste.

Les mots ont un sens, il faut arrêter de les détourner pour discréditer des adversaires (supposés ou véritables).
Qu'on arete de nous enfantiliser, je sais ce que je peux prendre chez Chouard et ce que je peux laisser, je sais aussi ce qu'il y a a prendre chez Soral c'est a dire rien, il est vaniteux orgueuilleux démago, mysogine homophobe, mais c'est pas en rejettant tout les soraliens en bloc qu'on va les changer, au contraire ça les renforce, en discutant avec eux et en leur donnant des arguments contre les leurs ça marche mieux, ça a marché chez un ami qui s'interressait aux théses de soral, il en est largement revenu, mais faut arreter de voir par un prisme unique.

On peut s'adresser à ceux qui écoutent Soral sans forcément discuter avec Soral, lui filer des liens, donc du public supplémentaire et de la légitimité.

Sinon faut arrêter, on a pas à choisir entre Soral et Monsanto, on peut ne vouloir ni de l'un ni de l'autre.
Vous ne pensez pas que votre question est tendancieuse ? Elle peut signifier : Wesson ne l'a pas dit clairement, je fais donc remarquer que son propos prête à confusion, il se pourrait bien que le fascisme lui convienne bien plus qu'il ne le dit, et il n'en est peut-être même pas conscient. Quoi, je travestis votre question ? Zut, je ne le referai pas ;-)
Wesson croit qu'il y a un complot contre Etienne Chouard. Il s'est visiblement fait toute une construction rhétorique sur le sujet.

S'il comprend qu'il y a de bonnes raisons de se battre contre le fascisme, alors peut-être arrivera-t-il à envisager l'idée que les gens qui mettent en cause Chouard à cause de son soutien à Soral ont de bonnes raisons de le faire.
Voilà mes intentions.
Je commence donc par une question simple, histoire de démêler tout cela.

Vous voyez je ne suis pas aussi sournois que vous le pensez.
;-) je m'inquiète toujours du procédé qui par une question franchement orientée entend susciter une réponse unique qui ne serait pas celle d'un esprit libre. Je n'ai pas d'opinion formée sur les convictions des intervenants du forum. Je sais que pour ma part, ma difficulté à mener une discussion argumentée et respectueuse peut me pousser à la tentation de ce procédé, qui peut dériver vers une mise à l'index parfois fulgurante de l'interrogé.
Wesson croit qu'il y a un complot contre Etienne Chouard. Il s'est visiblement fait toute une construction rhétorique sur le sujet

Wesson a raison selon ce tweet il y a bien eu complot afin de masquer éliminer Chouard et GV ! preuve :

Gerard Blanchet contre GV et Chouard !!!

Jalousie et peur de sortir du cadre européen carrièrisme des professionnels de la politique FDG ou PG !
Sans même répondre à vos âneries, il manque juste une petite chose dans votre raisonnement: comment faites-vous le lien entre Etienne Chouard et le fascisme ?

ça serait pas un truc du genre:
"Soral est un fascite, Etienne Chouard refuse de condamner Soral, donc Etienne Chouard est un fascite"

Ce que j'identifie comme un syllogisme de référence, doublé d'une tautologie de bon aloi.
Ben c'est simple, quand Etienne Chouard fait l'éloge de Soral ou de divers intellectuels de la fachosphère, qu'il les repeint en authentiques résistants, qu'il pousse ses "gentil virus" à les lire, à écouter leurs vidéos, et qu'il reprend même à son compte certaines de leurs idées, de leurs discours ou de leurs éléments de langage, n'y-t-il pas matière à le critiquer ?
"Ben c'est simple, quand Etienne Chouard fait l'éloge de Soral ou de divers intellectuels de la fachosphère, qu'il les repeint en authentiques résistants, qu'il pousse ses "gentil virus"

Vous avez bien entendu des éléments absolument probant qui vous permettent d'affirmer le soutient de Chouard à Soral et aux "divers intellectuels de la fachosphère" (sans que vous n'ayez d'ailleurs pris la peine d'en citer un seul).

Clairement, j'attends une vidéo ou un texte de Chouard où il dit: "je soutient Soral, c'est un authentique résistant."

Et évitez tout autre type de document du genre "un tel ou une telle a dit que Chouard a dit qu'il soutenait Soral".
Voilà : Chouard s'explique sur Soral :
https://www.youtube.com/watch?v=P835JQmtKOk
Déjà vu, mais ma conclusion diverge de la votre: Nous ne sommes donc pas d'accord.

Et j'ajoute que dans cette vidéo, le journaliste en remets une couche en permanence sur le sujet, pour contingenter l'interview à ce seul aspect là, alors que Chouard ne cesse de se débattre pour parler des choses qui sont réellement importantes. On sent bien qu'ils sont venu pour piéger Chouard, qui aurait du immédiatement mettre fin à l'interview. Je note d'ailleurs qu'il n'est pratiquement plus possible de trouver des interview de Chouard ou l'on ne lui pose pas la question sur son soutient supposé à Soral et Dieudonné.

J'argumenterai bien, mais est-ce la peine devant un tribunal d'inquisition ? non. Bref coupable !

Et je remarque également que vous restez muet sur "les autres intellectuels de la fachosphère que Chouard soutient".
Franchement, vous me semblez chercher uniquement à faire diversion.

Je vous ai posté cette vidéo car vous avez insinué que je mentais quand je vous disais qu'il l'a qualifié de résistant, qu'il en fait l'éloge et qu'il soutient certaines de ses idées, il va même dans la vidéo jusqu'à avancer l'idée que Soral aurait gauchisé le FN.

Preuve est faite que je dis la vérité.

Quand à Soral qui nous fait un remake de la hiérarchisation des races avec la race aryenne qui devrait dominer les juifs, si vous ne me croyez pas non plus je vous mets la vidéo il n'y a pas de problème, je dois la poster tellement souvent pour les gens qui sont dans le déni comme vous que je l'ai mise en favorite dans mon navigateur.

Etienne lui-même a reconnu que Soral était antisémite suite au visionnage de cette vidéo.

Il n'est pas question ici de faire son procès, j'essaie simplement de vous faire comprendre que certains reproches faits à Etienne Chouard sont fondés et qu'il n'y a pas de complot du système contre lui.
Etienne Chouard un homme en danger" :

- C’est lui, c’est Etienne Chouard !

Inlassable pédagogue du TAS (tirage au sort des représentants du Peuple : volonté des citoyens)....

Et même si ce système de nomination peut être critiqué (ICI vous trouverez une critique convaincante *)...

Black-listé au Parti-de-gauche, une meute composée de journalistes et d'activistes politiques cherche à l’abattre : Les Inrocks, l’Express, des membres de M6R (Pour une 6è république) sur Médiapart ! Encore Médiapart qui semble se spécialiser dans le lynchage ad hominem !

La raison de cette cabale ?

Devinez ?

Et bien... même si aucun de ses détracteurs ne l’avouera, on reproche à Etienne Chouard d'entretenir des relations avec différents acteurs de la dissidence, lesquels acteurs partagent en commun deux défauts majeurs : ils ne sont ni islamophobes ni complaisants à l'égard d'une idéologie, le sionisme, telle que la politique d’Israël et la soumission de toute la classe politique et médiatique ainsi que de l’Etat français et des institutions européennes peuvent nous en donner chaque jour une représentation : colonisation, bombardements civils, assassinats et chantage à l’antisémitisme.


Aussi, qu'il soit permis ici d'adresser à Etienne Chouard, infatigable démocrate, un soutien sans réserves.

Ce qui n’implique pas que l’on doive faire confiance à son auteur, membre du parti de gauche, proche de Mélenchon et de Médiapart ; un dénommé Clément Sénéchal qui a tout du profil de celui qui ira manger, dès que l’occasion se présentera, à la gamelle de la politique aux frais des contribuables, à raison de plusieurs milliers d’euros par mois, courant le mandat de député ou autres comme d'autres le cachet, ce qui peut expliquer son parti pris contre le tirage au sort qui remettrait en cause, il est vrai, un nombre conséquent de carrières passées et à venir d'activistes qui n'attendent que de pouvoir « se gaver » car on oublie de dire que la politique est une activité très très lucrative, qui plus est... net d’impôts, en partie… dans tous les cas autrement plus lucrative que le déroulement d’une carrière universitaire de files d'attente ou un marché de l’emploi dans un secteur privé où il faut chaque matin aller vraiment gagner sa pitance et non la voler.

D'où la nécessité, soit dit en passant, d'un projet de dé-professionnalisation de la politique et de la réduction drastique de son train de vie (Tout le monde au SMIC !)... et ce afin qu'elle cesse d'être le refuge de ceux qui ne veulent pas se lever le matin pour aller bosser.

La mort programmé De Chouard est en marche et sandy et les autres intervenant sur des alléguations divagations, diffamations, calomnies le savent mais le cachent sous le masque de bon mec de gauche antifa pour mieux défendre l'actuel oligarchie.!.
on reproche à Etienne Chouard d'entretenir des relations avec différents acteurs de la dissidence

Voilà pas la peine de lire plus loin. Soral le défenseur de la domination de la race aryenne et qui pense que la place des juifs dans la société c'est de ramper devant leurs pieds, il devient un acteur de la dissidence.
Quelqu'un connaît-il le psy de soral ?
Quelqu'un connaît-il le psy de sandy ???

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Voilà pas la peine de lire plus loin. Soral le défenseur de la domination de la race aryenne et qui pense que la place des juifs dans la société c'est de ramper devant leurs pieds, il devient un acteur de la dissidence.


n'importe quoi là pauvre sandy ..ça dégénère là et qui parle ne pas des autres peuples ? Noirs, arabes ou métis ? Ethnocentrisme et eurocentrisme effarant de sandy, le monde n'est pas qu'européen ..Serait il raciste ?
Va te faire voir avec ta propagande pour les fachos. Nous présenter Soral comme simplement un acteur de la dissidence ça en dit long sur l'état de ton cerveau.
ah oui donc tu est pas sur la liste noire de Pat Cohen ..ami des grands de ce monde ..Tu as aussi le cerveau malade la vengeance t'aveugle ..De toute façon je pense que tu as assez casser les pieds de Chouard ...et ce texte n'est pas de moi mais de quelqu'un d'autre ..je mettrais des liens plus tard ..de toute façon tu pourris la vie de Chouard et tu profite de la curée et du lynchage avec l' intention de nuire .! Je te l'ai bien dit je savais ..
Quand je vois ce que tu es capable d’écrire au nom de je ne sais qui, ça ne m’étonne pas du tout que les versions diverses et variées des bibles ratatinées soient devenues à la longue de vrais torchons de rats d’égouts où eux même ne s’y retrouvent pas.

Il fallait le dire aux nouveaux venus que la ‘carte du parti’ était exigée sous peine de matraquage qui heureusement se limite aux adjectifs et aux verbes cinglants.
Il fallait le dire que @si était un nouveau commissariat de la non-pensée avec interrogatoires de polichinelles.
Il fallait le dire que @si était une salle de tortures pour les nostalgiques revanchards.
Il fallait le dire que @si était pire que Dieudonné dans toute sa noirceur.
Il fallait le dire qu’on n’a encore rien vu de ce qui nous attend, quand on lit vos hululements plus sado que maso.
Il fallait le dire que le problème est beaucoup plus grave que ce que je pensais.
Il fallait le dire que je balançais mon fric par la fenêtre à de bien plus misérables de la cervelle que moi.
Je vous ai dit que je n'était pas d'accord avec votre conclusion, et je laisse cela à votre libre appréciation. Ma perception de ce document est différente, que "la polémique Soral" en est un élément insignifiant, et j'assume parfaitement le fait de penser qu'il ne s'agissait de rien d'autre qu'un piège qui fut tendu à Chouard.

Hervé Kempf, Pierre Carles, Alain Gresh, Jean Bricmont, François Ruffin, René Balme, Daniel Mermet et j'en oublie certainement d'autres. ils ont tous quelque chose en commun, ils ont été traités d'antisémites, et de copinage avec les fachistes, exactement comme ce qui arrive aujourd'hui à Chouard. Ils le seraient donc tous ?


Au passage, ma citation de Rompuys semble vous laissez indifférent. Vous rendez-vous compte qu'on y trouve là l'explication de la guerre civile en Ukraine ?
Non mais sachez wesson que les fascistes ukrainiens sont des gentils eux : ils sont financés, aidés, habillés, nourris par l'Union européenne qui veut que notre bonheur en nous aliénant ne compter pas sur sandy et ses pairs pour parler de pays bombardé par l'armée ukranienne aux ordres .Usa, Coup d'état et CIA et tout ça on n'en parle pas voyons

Sandy préfère parler des nazis de l'époque Godewin ça fait plus smart .Sandy oublie que depuis 1945 il y a eu déjà moults massacres et génocides fait d'ailleurs par les mêmes qui ont prévu la paix en ce temps là en disant "plus jamais ça " !!.

Non mais si ça trouve arrêt-sur-image peut lui aussi être victime de la même chasse aux sorcières .Donc il faut mieux qu'asi fasse la même chose à Chouard d'abord pour prouver qu'il est sur la ligne politique correcte..
Non , pour Chouard le politburo a donné le feu vert.
Vous oubliez aussi Mélenchon, il a été traité d'antisémite. A part Bricmont pour qui l'accusation est totalement fondée, il n'y a pourtant aucun rapport entre ce qui arrive à Chouard et les accusations grotesques qui ont touché les gens que vous citez.
Etre traité d'antisémite ne suffit pas à faire la comparaison, il suffit de regarder qui porte l'accusation pour voir qu'on n'est pas dutout dans la même situation.

Quand aux turpitudes de Van Rompuy elles ne représentent pour moi aucun intérêt.
Mélanchon, en tant que symétrique de la Pen, est forcément antisémite. De même, la Pen est méchante avec les journalistes, et a tendance à éructer. Sandy, faut étudier la politique, Plantu peut vous y aider.
Etre traité d'antisémite ne suffit pas à faire la comparaison, il suffit de regarder qui porte l'accusation pour voir qu'on n'est pas dutout dans la même situation.

Le CRIF, LICRA, JSSNEWS et officines accusent tout les gens parlant de la Palestine, d'antisémite ..tu fais semblant d'oublier ou tu mens pour de vrai là ?
Donc puisque certains instrumentalisent de manière systématique l'accusation d'antisémitisme, tu en déduis qu'il n'y a pas d'antisémites?
A force de jeter a la tête des gens l'accusation d'antisémitisme, et ben il va y en avoir de plus en plus d'antisémite, je le vois autour de moi avec des phrases anodines inconsciente qui viennent aprés des affaires comme celle de dieudonné (lui non plus je mets pas de majuscule) les gens se disent mince il fait un pauvre spectacle qui critique les juifs et le pouvoir réagit en vitesse c'est donc qu'il a raison cqfd, et donc on entends qu'ils dominent le monde (quand c'est pas assumé) parfois c'est plus assumé. et la allez vous battre pour expliquer que c'est un raisonnement simpliste. nore premier ministre aura fait son taff conscient ou inconscient et la théorie du complot juif rentre dans des têtes qui ne s'en préoccupait pas, comme disait dieudonné, valls est le meilleur attaché de presse pour ses spectacles et pour l'antisémitisme je rajoute.
aux dernières nouvelles le geste Q n'est plus antisémite, mais potache Cukierman le dit là :

fini de rire ..trop sévère selon les cas anti ou pas anti ? sauf si c'est fait dans les lieux particuliers bien sur ..

Mossieur Cukierman devrait s'occuper un peu plus de ces petits enfants...

bonne soirée
En gros, oui, Pif, c'est ce qu'elle dit depuis un moment: il ne peut y avoir d'antisémites, puisque pour elle, je cite: "l'antisémitisme n'existe pas", comme elle l'a clairement écrit et ré-écrit depuis un moment. Pour elle, le racisme anti-Juif n'existe pas, seuls existent les racismes anti-Noirs et anti-Arabes, etc... sauf celui contre les Juifs. Mais elle n'est pas la seule à écrire cela, d'autres ici écrivent la même chose de manière détournée.
C'est pour cela qu'elle ne vous a pas répondu, comme elle ne m'a pas répondu ces derniers jours quand je lui posé la question, afin de savoir dans quelles circonstances, selon elle, était mort Ilan Halimi.
ET SI FAN ARRETAIT DE SE SERVIR DES MORTS ? ALORS STOP A LA NECROPHILIE INDECENTE DE FAN QUI S AMUSE AVEC LA MEMOIRE DES MORTS AFIN DE RACONTER DES SALADES !
La cintrée (ou le cintré) a encore frappé.
Je demanderais bien quelles salades, mais vu votre aptitude et la façon dont vous dévissez sévère avec une seule question, ça devient une sacrée responsabilité que de vous poser une interrogation supplémentaire...
"A part Bricmont pour qui l'accusation est totalement fondée, il n'y a pourtant aucun rapport entre ce qui arrive à Chouard et les accusations grotesques qui ont touché les gens que vous citez."

moi j'en voit un très direct de rapport: ce sont les mêmes personnes qui sont à l'origine de toutes ces accusations.

"Quand aux turpitudes de Van Rompuy elles ne représentent pour moi aucun intérêt."

Comme je vous comprends: il est beaucoup plus intéressant de se passionner pour les provocs à 2 balles de Soral qui n'as objectivement aucun pouvoir, et ne trouver absolument aucun intérêts aux déclarations politiques du président d'une structure regroupant 28 pays et 500 millions d'habitants qui est à l'origine de 90% des lois qui nous gouvernent.
Pour les accusations ce ne sont assurément pas les mêmes personnes.

Quand à Van Rompuy il n'a aucun pouvoir c'est un pantin et je n'ai actuellement aucun moyen d'influer sur ce qu'il fait.

Nous avons au niveau de l'UE des bons représentants comme un certain Mélenchon qui peuvent nous informer s'il se prépare quelque chose qui devrait m'importer, comme il l'a fait par exemple avec le GMT.

L'UE est une organisation inter gouvernementale et si je veux espérer y changer qqchose alors le seul moyen ce n'est clairement pas l'élection européenne vu que les députés sont juste là pour la vitrine démocratique, le seul moyen c'est l'élection présidentielle et donc de choisir un bon gouvernement.

Par contre, du coup, je suis effectivement directement concerné par ce qu'il se passe en France et notamment par le débat public et les rapports de force politique qui vont déterminer la couleur des prochains gouvernements.

Et entre autres choses, il m'importe notamment que l'extrême droite n'accède pas au pouvoir. Et donc je me vois obligé de combattre leurs idées, et je peux t'assurer que je m'en passerai bien, cela m'oblige à m'intéresser à ce qu'ils disent et à ce qu'ils font malheureusement.
" je n'ai actuellement aucun moyen de contrôler ce qu'il fait. "
Là , vous me décevez, sandy, vous qui aviez "réussit" à obtenir une prise de conscience de Chouard et croyez moi,c'était pas de la tarte !
Réussit est un bien grand mot vu que le lendemain il est revenu aussitôt sur ses propos.
Donc sandy avait ré-éduqué correctement Chouard et puis celui ci change d'avis, donc Chouard tombe malade et hop c'est la faute à sandy !

CQFD sandy est fasciste aussi alors échec et mat !
Bien sûr, mais je ne saurais vous tenir pour responsable de sa rechute. Vous étiez occupé à recondamner Bricmont. Concentrez-vous, que diable !
Rôôhhhh excellent ..Ou sont les bûches ? As ton bien placé les bûchers ? Je m'inquiette un peu que ça flambe pas ..le bois est-il sec ? Holà holà
hé hé hé .robert ! vous l'avez vu sandy en bon samaritain ..fier d'avoir sauvé Chouard d'une fasciotidite compulsive maladie des confusionnistes rouge-brun antisémite, négationniste, et autres "istes" ..

Oui une maladie virale qui atteint tout le monde par léger contact...en a peur moi ...
" léger contact."
Ouh là, c'est bien pire, moi, rien qu'à te lire....
Robert versus Yèza...La matière et l'anti-matière...Tous aux abris !
Quand à Van Rompuy il n'a aucun pouvoir c'est un pantin et je n'ai actuellement aucun moyen d'influer sur ce qu'il fait.

Nous avons au niveau de l'UE des bons représentants comme un certain Mélenchon qui peuvent nous informer s'il se prépare quelque chose qui devrait m'importer, comme il l'a fait par exemple avec le GMT.

fatche de con, fan de chichoune,.sandy a plus de pouvoir que Van Rompuy et Mélenchon va prendre conseil auprès de sandy pour chasser les méchants du pays et installer la démocrature occidentale !..

sandy a des pouvoirs lui étant conférés par dieu Tout Puissant Mélenchon Samuel Maréchal le traitre qui a coupé la tête à Chouard le fasciste ami des fascistes métis et soraliens..

L'UE est une organisation inter gouvernementale et si je veux espérer y changer qqchose alors le seul moyen ce n'est clairement pas l'élection européenne vu que les députés sont juste là pour la vitrine démocratique, le seul moyen c'est l'élection présidentielle et donc de choisir un bon gouvernement.

sandy est Dieu le tout puissant il va sauver la France sachez le oyez oyez !
Et entre autres choses, il m'importe notamment que l'extrême droite n'accède pas au pouvoir. Et donc je me vois obligé de combattre leurs idées, et je peux t'assurer que je m'en passerai bien, cela m'oblige à m'intéresser à ce qu'ils disent et à ce qu'ils font malheureusement

il me manque le moment où, dans votre juste combat contre l’extrême droite, vous vous êtes décidé à demander que l'on réduise au silence les gens de la gauche qui propose des solutions radicales ...


Et vous allez voir que vous allez désormais me placer dans les infréquentables: Je n'oublie pas que lors du référendum de 2005 ou j'ai personnellement voté NON, le score de 55% n'as été acquis que grâce aux voix des électeurs du front national.

Car la véritable différence entre l’extrême droit et la vraie gauche, c'est que cette dernière sait parfaitement qu'il n'y aura de salut que avec la participation de tout le monde: les "fachos" ou supposés tels compris. Dès lors que vous êtes dans une dynamique d'exclure quelqu'un pour ses idées réelles ou supposées, vous avez exactement l'approche de l’extrême droite à toute problématique: "on trie entre les bons et les mauvais pour ne garder que les bons, et tout sera un bonheur succulent après". Vous c'est les "fachos" et les "antisémites", eux c'est "les juifs" ou "les arabes", mais au final, le raisonnement est le même.

Marine Le Pen présidente ? Je m'en fout ! Depuis que j'ai une conscience politique, les alternances différentes ont montré une remarquable continuité dans l'agenda néolibéral européen. Et c'est d'ailleurs cette telle continuité qui cause à M. Hollande son déficit de popularité, pire que son prédécesseur qui avait pourtant mis la barre très haut.

Alors dans ce contexte, tout sera mieux que le prochain dans la même continuité, même si je n'ai aucun doute sur le fait qu'un FN au pouvoir serait ingouvernable par manque de relais politique de qualité sur le terrain (d'autant que le FN n'est pas un parti mais juste une vague PME familiale ou pour faire carrière il faut soit s'appeler Le Pen, soit coucher avec quelqu'un qui porte ce nom).
Je vais prendre un exemple précis:

Connaissez vous le généticien James Watson ?

C'est un scientifique, un des co-découvreurs de l'ADN. Il a d'ailleurs reçu le prix Nobel dans les années 1960 pour cela.

Lors de la guerre du Vietnam, il mit tout son poids de nobelisé avec 12 de ses collègues contre cette guerre, demandant le retour des troupes aux USA.

En 1975, lors de la célébration des 30 ans d'Hiroshima, il s'engagea dans une alliance de 2000 scientifiques contre la prolifération nucléaire, portant un message on ne peut plus clair au président d'alors (Gerald Ford).

Mais c'est aussi un (très) gros raciste: ses déclarations sur "l'intelligence des noirs qui serait inférieure à celle des blancs" sont absolument sans équivoques, et ont d'ailleurs été réitérés de sa part.

Voilà un cas parfaitement clair d'une personne au discours en partie insupportable mais qui a énormément apporté à l'humanité. Devait-on faire sans lui, sans son apport ? C'est une question que personnellement je tranche sans arrière pensée: oui, il faut prendre ce qu'il y a de bon en cet homme, et hausser les épaules sur le reste tout en veillant à ce qu'il ne fasse pas trop de dégâts avec.

Et pour en finir avec Watson, ostracisé et placé sur liste noire en 2007, il n'as plus aucune ressource aujourd'hui, à 86 ans. Afin de pouvoir vivre, il vient de mettre aux enchères sa médaille Nobel, et espère en tirer 2 ou 3 millions de dollars.

Est-ce que c'était la meilleure solution ? J'en doutes.
Oui "Curve Bell" courbe en cloche ..James Watson ..incroyable il vend sa médaille ..
Vous c'est les "fachos" et les "antisémites", eux c'est "les juifs" ou "les arabes", mais au final, le raisonnement est le même.

À noter qu'il est plus facile de cesser d'être fasciste ou raciste que d'être juif ou arabe. C'est la limite de votre analogie : ça a en fait vraiment peu à voir.
Et me voilà repeint en conspirationniste. Ma parole, toute la panoplie rhétorique est de sortie. Vous en avez d'autres comme ça ???


Comprenez enfin qu'il ne s'agit pas d'un complot, mais de l'air du temps.

Et lorsque un commentateur évoque le fascisme Européen, j'ai cette déclaration de Van Rompuy faite à l'occasion d'une interview dans un quotidien des pays bas il me semble, et qui me revient instantanément à la mémoire:


"L'Europe entends contrôler chaque pays sur le flanc Ouest de la Russie. Et si les peuples ne le veulent pas, nous le ferons quand même"


Pour moi, la définition du fascisme, c'est très exactement cela. Et je n'ai pas besoin de remonter aux années 1930.
"Clairement, j'attends une vidéo ou un texte de Chouard où il dit: "je soutient Soral, c'est un authentique résistant."
Clairement, il a écrit sur son blog que selon lui, Soral était un résistant. Entre autres.
Pour les vidéos, je ne sais pas, mais textuellement, c'est fait.
A titre personnel, je n'ai pas vu cela. Mais ne suivant pas à la lettre toute l'activité en ligne de EC, si vous le mentionnez c'est que ce soutient doit effectivement exister quelque part sur son blog (un lien aurait été sans équivoque).

Admettons donc que EC soutienne Soral. Ma réaction se situe au niveau du "et alors ?"

Ce qui m’intéresse chez EC, ce n'est pas ses amitiés supposées, mais les cercles de réflexions qui sont mis en place autour de cette idée du TAS. Je continue à penser que ça va dans le bon sens. C'est pas l'individu, mais ses idées.

Et comme je l'ai écrit plusieurs fois sous cette même discussion, je préfère le rassemblement. Que des gens ayant authentiquement des idées d'extrême droite se soient joint à cette initiative ne fait absolument aucun doute, autant qu'il y en as dans tous les parti y compris au PG. Il n'en reste pas moins que de réfléchir sur la société et notre avenir politique va dans le bon sens, et peut justement amener ces personnes à réviser leur jugements et mieux comprendre qui en tire les ficelles et qui en est la courroie idéologique.

C'est exactement l'idée de ce que je me fait des paroles de Franck Lepage lorsqu'il évoque l'éducation populaire.
Pour le lien, c'est dans le billet, mais le revoici:
http://chouard.org/blog/2014/11/28/pour-que-les-choses-soient-claires/
Chouard constate que Soral, comme lui
"résiste à l’Union européenne, au capitalisme, à l’impérialisme, au colonialisme, au racisme [rires jaunes], aux communautarismes [etc, n'en jetez plus, quel brave homme ce Soral décidément] .... Bref, tous ces fronts de résistance étant, à mon avis, des fronts de gauche, et même de gauche radicale et vraie, j’ai ajouté naturellement un lien sur ma page d’accueil vers le site de Soral "
Naturellement.

Pas de quoi pour le lien, Wesson.
Ce qui m’intéresse chez EC, ce n'est pas ses amitiés supposées, mais les cercles de réflexions qui sont mis en place autour de cette idée du TAS. Je continue à penser que ça va dans le bon sens. C'est pas l'individu, mais ses idées.

Je profite de votre message pour soulever ce lièvre que j'ai vu plusieurs fois ici sous diverses formes :

Si :
- Chouard est humble et veut servir une idée
- Peu importe l'homme mais ses idées
- Tout n'est pas bon à prendre chez Chouard, comme chez quiconque

On peut peut-être cesser de crier à la chasse au sorcières et admetter qu'il est critiquable, et que le tirage au sort et la rédaction d'une nouvelle constitution peuvent être défendus par d'autres, non (Van Reybrouck est cité par ailleurs sur ce fil)?

On peut cesser d'accuser les gens qui critiquent Chouard pour ses liens avec l'ED d'être anti-démocrates et de rejeter le tirage au sort - ce qui sera selon les cas vrai ou faux?

En d'autres termes, si on sépare l'homme des idées et qu'on fait l'inventaire, qu'on ne le fasse pas que pour dédouaner Chouard.
On peut peut-être cesser de crier à la chasse au sorcières et admetter qu'il est critiquable, et que le tirage au sort et la rédaction d'une nouvelle constitution peuvent être défendus par d'autres, non (Van Reybrouck est cité par ailleurs sur ce fil)?


L'expression chasse aux sorcières me semble appropriée pour qualifier l'attitude de cette personne du M6R demandant l'éviction de Judith Bernard

La critique de Chouard comme celle de toute personne intervenant dans le débat public est salutaire mais c'est pas ce à quoi on assiste dans le cas présent.

Et ça n'est pas nouveau.

On est dans l'ostracisation pure et simple.
Tout a fait d'accord avec toi là il s'agit bien d'une chasse aux sorcières style stalinien ou maccarthyste typique..Chouard a fait concurrence avec les professionnels de la politique genre Clement Maréchal, Fleutrier, et les notables connus des FdG ou PG .

Chouard va à l'encontre de leur idées de pseudo-démocratie liée aux partis institutionnels caste actuelle UMPFNPSEELVFdGPG..les apparatchiks veulent garder le pouvoir entre leurs mains..or de ces partis point de salut !

Lamentable l'ostracisation a commencé depuis quelques temps et ça ne fait que commencer et ceux qui relaient les mensonges sur a@i ne valent pas mieux ils se vautrent dans le mensonge et l'amalgame foireux Je suis dégoutée !
Je ne voterais aucun parti !.
"je suis dégoutée!je ne voterais aucun parti"

et le parti de ceux qui chialent...à la quenelle orpheline?

et le parti de ceux qui chialent...à la quenelle orpheline?


Ceux qui chialent
c'est l'expression de ceux qui parle et se moque du Mur des lamentation et des juifs ..Tu le sais n'est ce pas ? et pour la quenelle tu sais ce que tu peux en faire ?
"et se moque du mur des lamentations et des juifs"

vous c'est pas un mur,et ce ne sont pas des lamentations,c'est le goût des larmes de crocodile par valider une existence ruminante de chagrin...
ah ha et l'ancien coco du PCF qui se retrouve chez les néoconservateurs Fourest BHL et Finkielkrautt ça c'est quoi ? De la trahison de classe et encore tu est un "gagne petit" le plaisir d'emmerder les autres est ton seul plaisir dans la vie..être raté et le savoir c'est dur à accepter .! le venin du crapaud n'atteint pas l'aile de la blanche colombe..
"le venin du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"
sympathisant du pcf,mais votre venin ce n'est que de la bave...

Citation:On peut peut-être cesser de crier à la chasse au sorcières et admetter qu'il est critiquable, et que le tirage au sort et la rédaction d'une nouvelle constitution peuvent être défendus par d'autres, non (Van Reybrouck est cité par ailleurs sur ce fil)?




L'expression chasse aux sorcières me semble appropriée pour qualifier l'attitude de cette personne du M6R demandant l'éviction de Judith Bernard



La critique de Chouard comme celle de toute personne intervenant dans le débat public est salutaire mais c'est pas ce à quoi on assiste dans le cas présent.



Et ça n'est pas nouveau.



On est dans l'ostracisation pure et simple.


OK sur ce point. Je parlais des critiques exprimées ici et ni Fautrier, ni le post de naufrageur publié ici, auxquels sont amalgamés toutes les critiques un peu virulente de l'aveuglement du Gentil Patient Zéro.
C'est sûr que la demande d'exclusion de Judith Bernard par Pascale Fautrier est inutile, contre productive, et injuste. Tout comme elle ne devrait pas rejeter le tirage au sort en bloc en l'assimilant uniquement à l'utilisation que veulent en faire Chouard et ses pires fans. On voit bien que ses excès permettent à ceux qui défendent Chouard de jouer les victimes et d'en appeler à la chasse aux sorcières.
Mais néanmoins elle a raison d'être vigilante vis à vis des mouvements d'extrême droite et de rappeler qu'il s'en prennent toujours d'abord aux fondements de la république. Et je comprends sa réaction face à leur entrisme dans le M6R. Qu'est-ce que des anti républicains pourraient bien vouloir faire dans le M6R si ce n'est le détourner et le saboter ?
De quels anti-républicains tu parles dans le M6R ? Il n'y en n'a pas ou très très peu à mon avis (et jusqu'à preuve du contraire). Ils nónt pas besoin d'y entrer, leur simple fantôme risque déjà de tout foutre par terre. Pascale Fautrier délire complètement. Elle prend pour des menaces ou des insultes quasiment toute parole qui n'est pas directement un soutien à sa position, j'en ai fait l'expérience plus d'une fois.
Je parlais des anti républicains qui gravitent autour d'Etienne Chouard.
Je ne crois pas que ceux-là soient dans le M6R. Ils ont à peu près autant d'estime pour Mélenchon que j'en ai moi pour Soral.
Je ne sais pas ce que tu entends être dans le M6R ? En tout cas ils étaient décidés avec Etienne Chouard de tous nous convertir à leurs idées.
Je ne pense pas qu'ils aient signé et donc qu'ils représentent une part très significative de ceux qui participeront à la plateforme citoyenne. Les gens qui défendent le TaS avec Chouard ne me dérangent pas par contre, tant qu'ils ne ramènent pas les idées d'un Soral au passage. Le TaS n'est pas anti-républicain et Chouard non plus.
Le tirage au sort n'est pas anti-républicain en lui-même, mais quand Etienne Chouard en fait la promotion en remettant en cause la représentation et le suffrage universel, pas seulement l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui dans la Vème république, mais par principe, dsl mais on ne peut pas faire plus anti républicain.
Ce discours là c'est le discours essentiel d'Etienne Chouard, et c'est bien le discours qui plait à l'extrême droite.
Car eux ils savent bien que si demain on devait détruire la république, cela ne serait pas détruire que la représentation et le suffrage universel mais aussi toute la partie "sociale et laïque" qui caractérise la république française.
Pareil pour les corps intermédiaires ( associations, syndicats et partis politiques) leur destruction est toujours au coeur du projet fasciste, et ils se rendent bien compte que le tirage au sort est une façon de faire le job sans en donner l'air.
Je vous suis sur le discours anti republicain.. le discours republicain n'est pas democratique (tautologiquement votre....)
Cela dit le discours republicain avec ces "elites" qui doivent diriger, est plus proche de certains discours d'extreme droite que ne l'est le concept democratique.
Il y a plusieurs types de républiques, et l'une d'entre elles c'est la république démocratique, où c'est bien le peuple pris dans son ensemble qui dirige.

Jaurès disait :
"La République est le seul Gouvernement qui convienne à la dignité de l’homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous. "
on peut democratiser une republique mais ca n'en fait pas une democratie....

Jaures dit ce qu'il veut je m'en carre le fion de la pendule (ca veut rien dire mais le principal est comprehensible).

et si on demandait a un nazi de ce qu'il pense du systeme nazi ? direct godwin, mais j'espere qu'on se comprend un peu dans le fond.... (au cas ou, vos mythes ne sont pas les miens, jaures est un brave type, dont certaines idee me plaisent mais je partage pas sa ligne... surtout que Jaures est pas reputé pour la clareté de sa ligne politiqque mais plutot pour ses differents positionnements sur certains sujets)
N'importe quoi, je préfère arrêter là.
Il vaut mieux.
Une démocratie, ça n'existe pas. C'est un idéal impossible à parfaitement réaliser : le peuple n'est pas une entité unique avec une pensée bien définie, capable de prendre des décisions claires. Surtout quand il est constitué de 60 millions de personnes. Il n'y a donc pas de forme parfaite de démocratie, il y a des modalités d'organisation du pouvoir qui sont plus ou moins démocratique. En l’occurrence, à l'échelle d'un pays, on ne peut pas se passer de représentants pour élaborer et prendre des décisions communes. Le tirage au sort n'est qu'un moyen parmi d'autre de désigner des représentants.
Certes ca n'existe pas actuellement mais ca pourait exister...

Je vais pas abonder dans le discours reactionnaire que vous reprenez et qui justifie que l'on ait un systeme ou le peuple doit fermer sa gueule pour laisser la place a une poignée de representant....

On peut faire, et j'y crois c'est peut etre le fossé politique qui nous separe, mais par pitié evitez les escroqueries du genre "rousseau base de la republique francaise".... ca fait pitie... intellectuellement parlant.
Vous avez des arguments à proposer, sinon ? Ou au moins des objections rationnelles aux miens ?
voyez en dessous, bossez vos bases avant de balancer vos enormités et puis on en rediscute...
Non mais sinon des arguments sur ce que je dis ici et pas en dessous, ça m'intéresse aussi...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il ne suffit pas d'affirmer une chose pour qu'elle soit vraie. Peut-être que tu pourrais détailler un peu les choses pour montrer en quoi "j'enferme le fonctionnement humain dans le connu" ? C'est faux, mais j'aimerais bien savoir ce qui te permets de le dire dans ce que j'ai écrit, pour que je puisse me corriger ou préciser les choses.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"reste modeste garçon.. "
Et toi reste respectueux, je te prie. Même si ce que je dis t'agace. Je ne me suis pas adressé à toi de cette manière, alors tu changes de ton.

Je reconnais que les contour du peuple que je donne sont grossiers : ce sont peu ou prou 66 millions de français. On peut chipoter sur le nombre, pour savoir qui doit être intégré ou pas au peuple français (les nationaux expatriés ? les résidents sans papiers ?), mais ça ne change pas grand chose à ce constat : le peuple est constitué d'environ 66 millions d'individus. On peut envisager que 66 millions d'individus deviennent un tout indivisible et parfaitement cohérent, doté d'un seul élan, d'une seule opinion, d'un seul désir, mais ce n'est certainement pas le cas pour l'instant et je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable du tout en fait. En fait si, je suis sûr que c'est carrément effrayant, ça ressemblerait sérieusement à une fourmilière et plus à une société humaine. Mais ton dernier paragraphe New Age est quand même mignon. Moi aussi je souhaite que les êtres humains s'aiment, se comprennent et se comblent les uns les autres.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne me suis pas adressé à toi sur ce forum avant que tu m'interpelles toi même, il me semble. Si la rancœur t'étouffe, tant pis pour toi.

Héhé, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille hein. Allez va, si ça te fait plaisir, je veux bien admettre que mon argument se restreint aux seuls cas de la réalité actuelle et de la réalité probable et souhaitable. Si tu veux parler des possibilités qui existeraient si ma tante en avait et si tu savais employer un autre ton que celui d'une cour de récré, et si nous pouvions envoyer des arc en ciel avec le ventre, libre à toi :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui mais on n'élabore pas une pensée politique en faisant des hypothèses complètement farfelues et hors-sol. Genre "si nous nous transformions tous en bisounours, ça serait quand même vachement bien pour régler la faim dans le monde et le conflit au proche-orient" ou "si on pouvait passer dans un trou de ver qui s'ouvrirait à côté de Saturne, on pourrait s'en foutre de bousiller notre planète et aller s'installer sur une autre dans quelques centaines d'années".

Quand on dit "si le peuple est une entité parfaitement cohérente avec une opinion et un désir unique", il faut peut-être vaguement penser aux conditions concrètes d'une telle réalisation. Comment cela se pourrait-il ? Comment peut on envisager d'y arriver ? Est-ce souhaitable ? Ce que tu te gardes bien de faire, et pour cause, je crois bien que les réponses te manquent...
Sinon on peut aller toujours très loin, mais ça ne sert strictement à rien.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La fameuse inversion de la charge la preuve, assortie d'une déformation de mes propos (ai-je dit quelque part que l'humanité n'était pas améliorable ?). Et ensuite ça parle de rigueur intellectuelle...

(Quelle partie de quelle assertion est tout à fait envisageable techniquement ?)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'ai jamais contesté que les humains ne pouvaient pas progresser. Mais bon je me répète.
Etienne Chouard a du mal avec l'expression "suffrage universel", qu'il ne remet pas en cause du tout (c'est juste qu'il lui donne une autre définition). Il croit que le suffrage universel désigne l'élection alors qu'il ne désigne que le vote (suffrage) de l'ensemble des citoyens (universel). Et le TAS ne se passe jamais du vote.
Chouard remet largement en cause les élus, c'est vrai. Mais une république implique des représentants, pas forcément des élus. Les tirés au sort sont des représentants. Si on prend la définition de Rousseau (qui est quelque part la base de la République française), une république c'est : "tout État régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être ; car alors seulement l'intérêt public gouverne et la chose (res) publique est quelque chose. Tout gouvernement légitime est républicain.". La République française repose sur ses valeurs fondamentales (Liberté Egalité Fraternité) et sur une souveraineté émanant du peuple. Tout cela est entièrement compatible avec la vision de la démocratie selon Etienne Chouard. Une république peut tout à fait être démocratique, dans le sens où le peuple peut y avoir le pouvoir : la souveraineté qui en émane peut, en théorie, rester entre ses mains.
Je n'ai jamais vu que Chouard souhaitais la destruction des associations et syndicats. Les partis politiques oui, mais c'est parce qu'il n'en voit que l'aspect "machine à gagner des élections" (et à la limite, si ce n'était que ça, je serais de son avis).
Et le TAS ne se passe jamais du vote.
Je pige pas trop le lien fait entre tirage au sort et vote..... l'un ne peut se confondre avec l'autre, soit tu designes/choisi en votant soit tu laisses faire le tirage au sort.... faudrait peut etre approffondir ce point, a premier abord, ca parait...bancal...

Si on prend la définition de Rousseau (qui est quelque part la base de la République française
sans rire ? La democratie direct dont rousseau est partisan et assez isolé a son epoque (rousseau theoricien de la souveraineté populaire soutien de la democratie directe).... mais celle preponderante dans notre systeme est la democratie representative,plutot d'un Condorcet ou d'un Sieyes ....

La République française repose sur ses valeurs fondamentales (Liberté Egalité Fraternité) et sur une souveraineté émanant du peuple

La republique francaise se base sur la souveraineté nationale....avec un detour semantique sur la souveraineté populaire mais la pratique du systeme s'appuie quasi-exclusivement sur les mecanismes de la democraties representatives (referundum justfiant le detour) qui repose sur la souverainete nationale.... Par exemple il echappera pas a l'observateur que l'electeur a aucune legitimité a remettre en cause le mandat d'un deputé... seul l'assemblée nationale representant de la nation peut le faire.... oauaip c'est le mandat representatif...
Peut-être parce que tu confonds vote et élection ? Une assemblée TaS doit forcément avoir son travail validé par un vote du peuple, sans quoi on ne peut pas parler de démocratie (et là c'est clairement la dictature du hasard). Chouard l'a très bien compris, et tous les auteurs qu'il cite à ce sujet aussi.

Rousseau était partisan de la démocratie. Et définissait une république comme je l'ai écrit (c'est une citation hein, je ne l'invente pas). Il avait bien compris qu'il ne faut pas opposer république et démocratie, mais plutôt, comme Sieyes le rappelait, système démocratique et système représentatif basé sur l'élection (qui est la forme de notre actuelle république, qui n'est donc pas une démocratie du tout).

D'accord avec vous sur l'astuce et la contradiction de l'article 3 de notre constitution : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice." (les représentants élus étant justement une section du peuple qui s'en attribue l'exercice)
Mais c'est bien une astuce : l'idée de souveraineté appartenant au peuple est bien là. Elle est juste bafouée en pratique.
waouh vous en tenez une couche....

oui le tirage au sort ne tient pas lieu de systeme personne ne le pretends.... comme l'election d'ailleurs.

Bon la citation que vous avez reprise de wikipedia, precise plus loin que republique employé ici est synonyme de "bonne gouvernance".... c'est si dure de lire quelque mot apres ?

Et oui l'allusion a la souveraineté est bien la... pour les gogos... d'ailleurs la maniere dont de Gaulle a manier le referundum a fait bien jaser a son epoque....
Quand on se vautre, on évite de faire le mariole et d'en redemander. Mais bon, si vous insistez...

Reprenons donc, comme vous le dites, Rousseau dans le texte (celui de son livre dont est extrait la citation précédente)


"’j'appelle donc république tout État régi par des lois, sous quelque forme d’administration que ce puisse être : car alors seulement l’intérêt public gouverne, et la chose publique est quelque chose. Tout gouvernement légitime est républicain(a)
(...)
(a) : Je n'entends pas seulement, par ce mot, une aristocratie ou une démocratie, mais en général tout gouvernement guidé par la volonté générale, qui est la loi."

Je vous fais l'affront de l'explication de texte ou ça y est, vous avez percuté que Rousseau inclut dans la "république" les cas de l'aristocratie (notre chère 5ème République) ET de la démocratie (notre, je l'espère, future 6ème République) ?
Vous avez toujours pas l'air de comprendre : l'acception du mot republique ici, n'est pas celle que l'on a aujourd'hui, mais est synonyme de "bonne gouvernance, bon gouvernement" il designe pas une institution collective precise mais plutot vocabulaire qualitatif positif sur la facon de diriger, et c'est un sens il me semble qui existait des le moyen age lié a la gouvernance des rois qui pouvaient sous la plume de certains lettré etre qualifié comme tel.

Essayez genre "j'appelle donc bonne gouvernance tout etat regi par des(...)".

Si on prend la définition de Rousseau (qui est quelque part la base de la République française

Rousseau ne fonde pas la base de la republique francaise au contraire pendant la revolution francaise deux theories qui vont sous tendre "l'architecture " du systeme vont s'opposer, celle de la souveraineté nationale et celle de la souveraineté populaire (>rousseau) et c'est la souveraineté nationale qui va s'imposer avec son systeme , la democratie representative et son mandat.

Je pense que sur le sujet de la democratie , l'entretien avec Cornelius Castoriadis est assez eclairant, il parle de la democrtatie athenienne et de la notre, il explique qu'on a mal compris ce qu'est la democratie athenienne et que l'on est pas non plus dans un regime democratique.

Pour ma part je dirais que le principe qui sous-tend la republique et celle qui sous tend la democratie sont differents en ce sens :
Ce qui sous tend le systeme republicain est lié a un biais qualitatif, ce que l'on cherche c'est d'essayer d'obtenir le meilleur, les personnes les plus qualifiés, la meilleure decision etc... ce qui implique forcement des processus de hierarchisations, ce n'est pas vraiment un systeme qui appelle/ fait confiance a l'intelligence collective mais s'appuient sur les meilleurs individualités (ou supposé l'etre).

Ce qui sous tend le systeme democratique c'est je dirais plutot un biais quantitatif, guidé par des principes d'egalité, c'est une "quete" obsessionel dans l'architecture du systeme pour s'assurer qu'aucun prenne le pas sur l'autre.
L'enjeu du systeme c'est donc d'accepter le defi du nombre dans la question du pouvoir.
Le systeme democratique se precoccupe en priorité du traitement egalitaire entre ses membres et doit faire confiance a l'intelligence collective. Autrement dit on se preoccupe d'abord si la decision a ete correctement prise, avant de savoir si elle est la meilleure.

Je sais pas si je me fais bien comprendre mais les deux systemes sont opposés dans le sens ou il ne peut y'avoir qu'une priorité, si tu consideres que c'est le meilleur, tu es forcement obligé de briser le principe d'egalité, si tu consideres que tout le monde a le droit d'exercer sur un pied d'egalité alors tu dois accepter l'abruti, le dejanté le parano etc... le pire comme le meilleur.
Le systeme et les outils qu'il emploie sont donc un reflet de ses "principes".

De plus le systeme democratique est tres simple a formuler mais evidemment complexe a mettre en pratique, c'est pour ca que comme le dit Castoriadis ou d'autre, la democratie ca s'enseigne pas, ca s'apprend en la pratiquant, tout ces equilibres entre collectif et individu, ses desirs et le fait de devoir prendre en compte ceux des autres, y'a que la pratique qui peut donner une connaissance du comportement "correct".
Il evoque par exemple une notion tres importante chez les grecs l'hubris/hybris, la demesure qui est parfois considéré comme criminel, et dans bon nombre d'histoire grec c'est la demesure qui conduit le heros a sa perte ou une cité. C'est ce que nous pousse a apprendre le systeme democratique, le sens de la mesure, la modestie, etc....
Le "on" de votre première phrase n'engage que vous. Ma conception de la République est strictement celle de Rousseau et je suis loin d'être le seul. C'est bien de cela qu'il est question quand on parle de 6ème république ou de valeurs républicaines.
Et oui, cette définition fonde bien (parmi d'autres) la République française, qui s'est nommée ainsi d'abord en opposition à la monarchie, gouvernement illégitime car traitant de la politique comme d'une chose (Res) non-publique. Ce n'est pas incompatible avec l'opposition entre partisans de la démocratie et ceux du système représentatif par élections. Les deux se qualifiaient de républicains.
ah bon si on parle de gout et couleur la c'est sur qu'il n'ya plus de discussions.
par exemple
et....
Vous quand vous parlez de 6eme republique vous designez un systeme, rousseau quand il parle de republique il designe une notion plus abstraite.
J'en viens a ce que la citation que vous reprenez ne valide ps votre proposition "rousseau inspirateur de nos republiques".

Rousseau inspire la pensee politique dont certaines definitions, mais le systeme choisi est loin d'etre celui de rousseau.

Je rappelle la position de rousseau par exemple sur ca, dont par le Judith bernard et l'auteur qu'elle a invité dans une de ses emissions :

« La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement »,
« Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle ; ce n’est point une loi »

on voit bien que notre systeme, le systeme choisi par les revolutionnaires, c'est totalement du rousseau..... grand inspirateur de notre systeme.... ou pas....
Vous parlez donc à ma place et décidez de ce que j'entends par "république", alors que je viens de vous écrire noir sur blanc que je fais fais mienne strictement la définition de Rousseau ?
Si vous voulez je peux aussi vous regarder débattre avec vous même, ça vous laissera encore plus d'espace pour vous exprimer...

Rousseau défendait la démocratie, et ce n'est pas ce système qui a été mis en place. Mais c'est bien une république au sens où il l'entendait dans son Contrat Social (et où on l'entend quand on parle de 6ème République). La philosophie politique de Rousseau, qu'on trouve notamment dans le Contrat Social, a bien été une influence majeure des révolutionnaires et les fondateurs de la 1ère République. Que vous le vouliez ou non.
Les tirés au sort ne sont pas des représentants à moins qu'ils soient tirés au sort parmi un groupe politique et qu'ils aient le mandat d'appliquer la volonté de ce groupe.
En aucun cas EC n'envisage une telle utilisation du tirage au sort.
Prenons par exemple l'assemblée constituante, il s'agit bien de tirer au sort les constituants parmi l'ensemble de la population.
Il n'y a donc pas représentation.
Il y a au contraire exclusion de l'ensemble des citoyens de l'élaboration de la constitution.

Vous n'avez certes jamais vu Chouard souhaiter la destruction des associations ou des syndicats et moi non plus, ce n'est effectivement pas ce qu'il met en avant. Mais réfléchissez, ils utilisent eux aussi l'élection. Il soutient des personnes comme Bricmont ou Soral qui nous expliquent que les associations et les syndicats sont un complot de la gauche ( les fascistes selon eux car antiracistes ) et marionnettes du système. Et n'avez vous jamais entendu Chouard reprendre le discours comme quoi les antiracistes étaient les vrais fascistes ?

Si vous n'avez jamais entendu cela, au moins comprendrez vous peut-être qu'avec le tirage au sort ces corps intermédiaires disparaissent, car leur essence même c'est de permettre aux citoyens d'additionner leurs forces pour pouvoir mener des luttes politiques et sociales, hors avec le tirage au sort il n'y a plus aucun intérêt à additionner ses forces vu qu'il n'y a plus de possibilité de peser sur les décisions politiques.

Donc que cela soit un souhait ou non de Chouard de toute façon c'est une conséquence du tirage au sort.
Les tirés au sort sont bien des représentants. Ils re-présentent le peuple car ils en sont un échantillon statistiquement significatif (i.e. représentatif). Et il n'y a pas plus d'exclusion de l'ensemble des citoyens de l'élaboration de la constitution qu'avec des élections : les citoyens votent le travail de l'AC, éventuellement partie par partie. Il est même tout à fait possible de donner des mandats impératifs à des tirés au sort pour qu'ils se chargent de synthétiser des propositions émanant directement du peuple (assemblées locales, association, outils en ligne...).

Je n'ai jamais lu Chouard soutenir Soral sur son avis vis à vis des associations et les syndicats (source ?). Bricmont ne parle pas de complot de la gauche à ma connaissance (source ?).

Non, les corps intermédiaires ne disparaissent pas forcément avec le TAS. Ils ne se consacrent seulement plus à accéder au pouvoir (comme c'est quasi-exclusivement le cas aujourd'hui) mais bien à élaborer et défendre collectivement des idées. Et c'est bien cette fonction qui fait la noblesse des partis politiques, pas leurs calculs politiciens (au mauvais sens du terme).
Si vous ne comprenez pas que :
- Par l'élection on peut tous peser indirectement sur les décisions, et qu'on ne peut pas le faire via le tirage au sort, le tirage au sort nous exclue de la décision.
- Les tirés au sort ne représentent personne, la représentation nécessite forcément un mandat, c'est à dire un accord entre mandatés et mandataires.
- Enlever tout débouché politique aux corps intermédiaires cela revient à les supprimer, c'est soustraire au peuple ses seuls outils de lutte politique et sociale.

Alors arrêtons là la discussion, car je n'ai pas d'autres arguments pour vous convaincre.
Mais les tirés au sort ne sont là que pour contrôler les élus et écrire les règles, pas pour les remplacer...

les tirés au sort ne représentent personne.

justement. Si ils sont tiré au hasard et dans des mandats non reconductibles, ça évite à Veolia de leur proposer une place pépère dans une commission quelconque en échange d'indulgences...

on n'est plus dans le domaine de la raison mais de la foi, et on ne peut pas débattre.

On est juste dans le domaine de la non compréhension. Mais vous avez raison, on ne peut pas débattre.
Rien que pour la constituante il s'agit bien d'en tirer au sort les membres, il ne s'agit pas de contrôler de quelconques élus.
Et Etienne Chouard imagine même tirer au sort les députés de l'assemblée nationale :
https://www.youtube.com/watch?v=KUdpV2dnlX8

Quels sont les atouts et défauts du tirage au sort ?
Voici 3 de ses utilisations en politique :

01:19 1) Les chambres de contrôle

03:11 2) L’assemblée législative

07:26 3) L’assemblée constituante
oui, mais vous voyez bien que le gouvernement par exemple reste constitué d'élus. :o) l'assemblée contrôle. Ça me semble plein de bon sens.

il reste quand même quelques espace pour les gens qui aiment déclamer des discours et monter sur des estrades.
Cette vidéo n'a pas pour but décrire un gouvernement, mais de présenter différentes idées d'application du tirage au sort. Il n'y a donc pas un "et" entre elles, mais un "ou" ...

Il envisage bel et bien une assemblée législative tirée au sort, et pas seulement l'idée qui consiste à remplacer le sénat comme je peux le défendre, mais bien de donner aux tirés au sort la possibilité de décider les lois ...

Face à la contradiction, Etienne Chouard sait argumenter pour un compromis, mais dès qu'il se lâche il envisage bien ce que je dénonce.
Peser indirectement sur les décisions et disposer d'un pouvoir souverain, ce sont deux choses... un chouilla différentes. Avec un TaS bien utilisé, il n'y a pas plus d'exclusion de la décision qu'avec une élection. Les partisans du TaS ne prônent jamais un pouvoir entièrement octroyé à l'assemblée tirée au sort : il y a toujours des mesures de contrôle qui sont prévues.
Les tirés au sort représentent (statistiquement) l'échantillon d'où ils sont tirés au sort. Ils disposeraient d'ailleurs bien d'un mandat.
Le TaS n'enlève pas tout débouché politique aux corps intermédiaires.
Jules, nous sommes 45 millions d'adultes en France, on est obligé de composer avec tous ces gens quand on doit prendre une décision collective, vous pouvez tourner les choses dans tous les sens, la seule chose que l'on peut faire c'est essayer de rajouter notre petite voix insignifiante dans un sens ou dans l'autre pour essayer de peser sur le résultat.
Le suffrage universel permet ce genre de souveraineté.
Le tirage au sort ne le permet pas.
Après vous pouvez essayer de produire je ne sais quelle construction institutionnelle qui emploierait le tirage au sort à tel ou tel niveau si vous voulez, mais inexorablement à un moment ou à un autre vous retomberez sur cette problématique de la décision, et si vous employez le tirage au sort au lieu du suffrage universel, cela ne sera pas une démocratie.

Votre histoire de "représentation" statistique est de la rhétorique, vous utilisez le mot représentation alors qu'il n'a pas du tout le même sens. Quand on parle des institutions on parle bien de représentation politique.
Le représentant défend les idées communes d'un groupe de gens, il a un mandat politique, il y a eu accord entre ces gens pour que cela soit cette personne qui les représente, et il y a eu accord sur le contenu de ce mandat, c'est à dire les idées qu'il doit défendre ou applique.

Ce n'est pas du tout le cas de quelqu'un qui est pris au hasard parmi la population entière.

Le indirectement introduit le risque de trahison. Mais on a des solutions contre ça ...

Le tirage au sort n'est pas une solution, il emporte tout sur son passage, pas seulement l'eau du bain, mais le bébé aussi avec, pas seulement la supposée corruption, mais tout ce qu'il peut y avoir de bien dans la république sociale inventée par Jaurès.

C'est ça qui pose problème.

Et ce n'est pas des idées de Jules que l'on débat, mais des idées de Chouard, alors merci de prendre en compte ce qu'il dit lui de son côté et pas ce que vous vous défendez du vôtre.

Le tirage au sort peut être intéressant dans certains cas, mais comme l'élection il dépend des règles qui l'encadrent et de l'utilisation que l'on en fait, et on n'en est pas à ce degré de réflexion et de discernement pour l'instant. C'est bien la république en bloc qu'ils attaquent.
Je refuse de limiter le débat sur le tirage au sort à Chouard. Je ne parle pas pour lui mais pour moi même. Mais je pense vraiment que vous caricaturez la position de Chouard sur le TaS de toutes manières.

On peut (et on doit) employer le tirage au sort de concert avec le suffrage universel. Sintomer, Van Reybrouck, Testart et... Chouard sont tous d'accord là dessus. L'un ne remplace l'autre que pour la désignation de représentants, qui est nécessaire pour obtenir une délibération à taille gérable, mais pas pour la prise de décision. Qu'on se comprenne bien : il est hors de question d'utiliser le TAS pour désigner les membres du pouvoir exécutif. Et encore une fois, les partisans du TAS sont plutôt clairs là dessus : on parle essentiellement d'assemblée législative et surtout, d'assemblée constituante.

La représentation statistique peut tout à fait mener à une représentation politique, si on le décide. On décide également qu'un élu représente politiquement ses électeurs : c'est loin d'être une évidence (et pour cause...). Le tiré au sort défend aussi des idées communes à un/des groupes de citoyens (dont il fait lui même parti à titre individuel). Il dispose ainsi bel et bien d'un mandat politique (qui peut d'ailleurs être impératif). Il n'y a d'accord sur le contenu (politique) du mandat que dans le cadre d'un mandat impératif, ce qui est aujourd'hui carrément interdit. Ou plutôt si, il y a bien un accord avec les élus, mais pas d'obligation de le respecter, ce qui est à peu près pareil (il suffit de voir ce qu'il se passe tous les jours à l'assemblée et au gouvernement).
Les solutions de contrôle qui s'appliquent aux élus peuvent s'appliquer aux tirés au sort. L'avantage de ces derniers, c'est de ne pas chercher le pouvoir pour lui même : ça leur tombe dessus. Ce qui implique qu'un tas de problèmes sont résolus de cette manière, en particulier vis à vis d'une constitution qui doit justement organiser le pouvoir : les élus y sont en conflit d'intérêt probable (vis à vis du pouvoir), pas les tirés au sort. Evidemment, élus et tirés au sort sont en conflit d'intérêt dans tout un tas d'autres domaines, mais vis à vis du pouvoir ils ne sont pas dans la même situation.

Le tirage au sort n'est pas une solution miracle, mais c'est une vraie solution à des problèmes primordiaux, en particulier dans le cadre d'une constituante. Il n'y a aucune raison que le TaS jette le bébé avec l'eau du bain. Le TaS pourrait remplacer ou compléter l'élection, là où c'est judicieux. Pas détruire tout le reste.
Parlons de la constituante plutôt que de tout mélanger, car sinon on ne va pas s'en sortir.

L'idée dans l'organisation de cette constituante ce n'est pas seulement d'avoir au bout une meilleure constitution, d'ailleurs sur ce point on ne peut pas être certain de ce qui en ressortira ... Et si les exemples en Amérique du sud ont été enthousiasmants, en revanche les exemples tunisiens / islandais ont été très décevants.

La particularité des constituantes sud américaines, c'est d'avoir su mobiliser les citoyens sur cette question, et évidemment, ce n'est pas étranger au fait que comme les français avec le référendum en 2005, au bout du débat public il y avait un vrai enjeu, c'est à dire un moyen de peser sur le résultat. Ils ont organisé des assemblées locales pour que chacun apporte ses idées et débatte du projet. Ensuite ils ont envoyé des représentants à la constituante par une élection. Et tout ce travail en amont avait ainsi une raison d'être, car par cette désignation c'était le moyen d'envoyer quelqu'un à la constituante pour défendre les idées qui ressortaient de ces assemblées locales.

Je ne suis pas assez renseigné sur la constituante tunisienne, mais concernant la constituante Islandaise, ils ont mis en place une fausse démocratie.
Cela a commencé par un tirage au sort de 1000 personnes qui ont définit les travaux qui devraient être mis en oeuvre par les constituants. A cette occasion les citoyens pouvaient envoyer leurs idées sur un site internet. Ce qui n'est pas sans rappeler la démocratie participative de Ségolène Royal, où la participation n'est pas à la décision mais consiste simplement à envoyer des doléances et des idées.
Et à la fin les constituants chargés de rédiger la constitution sur cette base ont été élus.

Finalement pas de réel débat, une élection et des contributions sans réel enjeu pour les citoyens. Et le risque que les élus trahissent le mandat que leur donnait les tirés au sort.
Cela n'a rien donné de bien.

Si comme le veut Chouard, c'était ces 1000 personnes qui auraient rédigées elles-même cette constitution, cela aurait bel et bien écarté tout le reste de la population de l'écriture de la constitution.

Cette participation de tous à l'écriture ( et pas seulement à la ratification ) c'est un objectif important car c'est une manière de remobiliser les gens, de les réconcilier à la politique et de refonder un vrai contrat social.

S'ils doivent juste se contenter de la ratification, quel gain par rapport à la situation actuelle où l'on est réduit à une condition d'électeur ?

Avouez que la préférence pour le tirage au sort ne procède que d'une croyance, celle que les tirés au sort feront forcément une meilleure constitution que des élus, et cela ne se base que sur des considérations.
Mais dans ce cas, il faut être honnête et ne pas parler de démocratie, c'est simplement croire que la stochocratie est un meilleur système que la démocratie et la république.
Voilà un débat qui me plait. Je vais commencer par dire que je ne suis pas un inconditionnel du TAS, et je ne suis pas allergique aux élections. Je trouve simplement qu'on prête au TAS des défauts exagérés ou facilement corrigés par des modalités maintes fois écrites.

Je vais devoir te croire sur parole pour l'Amérique du Sud : je suis très mal renseigné sur le sujet. Je retiens une chose : les assemblées locales, et un système en cascade. Et je vais te faire remarquer que ce n'est pas du tout incompatible avec un tirage au sort. La seule différence, c'est qu'au lieu d'envoyer des élus à la constituante, ce sont des idées, des propositions que ces assemblées enverraient. Et une assemblée tirée au sort serait chargée d'en tenir compte, voire plus simplement d'en rendre compte. En passant par un mandat impératif ou par des systèmes de révocation par exemple.

La participation doit se faire à la décision ET à la proposition, je crois que nous sommes entièrement d'accord là dessus. L'assemblée constituante n'est qu'une condition pratique pour élaborer un texte fini, cohérent et dans un intervalle de temps limité. L'exemple de l'Islande montre justement qu'une élection n'est pas la garantie d'un respect des propositions citoyennes. Très bien si ça a fonctionné en Amérique du Sud, même si je doute que ce fut vraiment idéal (les constitutions sud-américaines sont-elles vraiment à ce point excellentes?). Ça montre en tout cas que le processus dans son ensemble a une importance primordiale, et je l'ai toujours pensé.

"avouez que (...) cela ne se base que sur des considération"
Je me souviens que vous aviez déjà employé ce terme, "considération", dans un débat précédent. Je trouve aberrant de s'en servir pour discréditer un discours politique : tout est toujours basé sur des considérations quand on innove en politique. Tout. Et ce n'est pas un problème : il faut bien entendu considérer le plus de choses possibles pour émettre une proposition ou prendre une décision.

Il n'est pas plus malhonnête de parler de démocratie dans le cadre du tirage au sort que dans celui des élections. Dans tous les cas, on dépose un plus grand pouvoir dans un petit nombre, on éloigne donc le pouvoir du peuple, et on s'éloigne par conséquent de la démocratie. On peut s'en approcher grâce aux modalités de la mise en place de ce pouvoir concentré, en particulier en terme de contrôle et de limitation du pouvoir. Et ça reste vrai qu'on utilise le TaS, l'élection ou un mélange de deux pour désigner ce petit nombre.
Jules, envoyer des idées ne sert à rien, j'ai vu trop souvent ce processus à l'oeuvre dans les partis politiques pour t'assurer qu'il est profondément vicié.

Il faut envoyer des personnes qui portent ces idées et qui savent les défendre, tu ne peux pas demander à des personnes qui n'y adhèrent pas ou au premier venu de les défendre. Ils ne voudront / ne sauront pas le faire.
faut en tenir une sacré couche pour croire que des antirepublicains, vont se lancer dans un mouvement pour fonder une 6eme republique.... a la limite un ou deux qui se sont paumés par hasard en cherchant les toilettes....
Les êtres humains semblent beaucoup plus complexes que vous ne l'imaginez vu que ces anti républicains, EC en tête, ont semble-t-il pensé qu'en soutenant et en intégrant cette initiative ils pouvaient "de l'intérieur" réussir à convaincre les gens d'adhérer à leurs idées.
On appelle cela de l'entrisme, et ils ne sont pas les premiers à y avoir pensé. Et pour l'avoir vécu en direct live, je peux vous assurer que les intentions d'EC n'étaient pas malhonnêtes, il est simplement animé d'une volonté de propager ses idées, et il faut l'avouer ils prennent de haut les gens qui ne partagent pas leurs idées aussi un peu.
Je vous crois sur parole.
OK sur ce point. Je parlais des critiques exprimées ici et ni Fautrier, ni le post de naufrageur publié ici, auxquels sont amalgamés toutes les critiques un peu virulente de l'aveuglement du Gentil Patient Zéro.



Il me semble que dans le contexte, il est bon de préciser si oui ou non on est pour l'exclusion de Judith Bernard et de Chouard du M 6R avant de disserter sur la valeur de leur combat politique.

Donnez son avis sur les méthodes de l'accusatrice n'est pas de trop non plus.

Les chasseurs de sorcière du forum qui s'assument ne sont pas nombreux, j'en ai identifié un qui a l'honnêteté de nous expliquer qu'il est favorable à l'exclusion de son "ami" Etienne Chouard.

On reproche à Chouard de ne pas être clair et fuyant, de ne pas condamner fermement Soral.

Je reproche à certains forumeur de ne pas condamner les méthodes sectaire de Fautrier et Martine Billard. Fuyant et pas clair.

La foire d'empoigne prend les même formes avec à peu près les même camps que lors des affaires Soral, Dieudonné et Bricmont:

Ceux qui disent: "Oui mais tout de même ces gens la sont soit dangereux soit des clown"

Ceux qui disent "Oui mais tout de même ces appels à la censure sont un procédé dégueulasse et arbitraire" quoi qu'on pense des accusés.

L'accusé en l'occurrence se prénomme Judith Bernard, est on est sur un site qui entretien depuis longtemps des liens troubles avec cette personne... Je dis ça je dis rien ;-)
Je reproche à certains forumeur de ne pas condamner les méthodes sectaire de Fautrier et Martine Billard. Fuyant et pas clair.

Autant je trouve parfaitement abusif le procédé de Fautrier et la mise en cause de Judith Bernard (et après il faudrait s'attaquer à Lordon, Lepage, Ruffin...), autant la décision d'un parti de ne pas inviter une personne (en l'occurence Chouard, ici, et pas Bernard, ce qui fait quand même une différence!) ni de participer à des débats avec elle me semble une décision légitime, qu'on l'approuve ou pas.

Je considérerai comme irresponsable de la part d'un parti que de donner une tribune à un ennemi politique qui cherche à jouer sur la confusion. Et en l'occurence, chez E & R,par exemple, je n'ai pas vu beaucoup de diversité chez leurs invités; mais personne ne crie à la censure, même pas moi : ils sont cohérents, et construisent une machine idéologique.

Ceux qui disent "Oui mais tout de même ces appels à la censure sont un procédé dégueulasse et arbitraire" quoi qu'on pense des accusés.

(Notez que m6r, qui est quand même le théâtre ici, n'est pas mentionné par Martine Billard)

Je ne suis pas sûr de ce qui constitue la censure exactement, dans cette affaire. Dans quel média, dans quelle mesure, par rapport à quoi?

Je persiste à dire que si Chouard pense ses idées plus grandes que lui, il aurait pu envisager de prendre du recul, il a déja pas mal essaimé et il existe manifestement suffisamment de personnes, ici comme ailleurs, prêtes à y souscrire et les défendre.

Qu'il continue à octroyer de la légitimité et du trafic à Soral, s'il croit qu'il est utile, l'honore finalement; maintenant il sait que ça a des conséquences sur ses relations avec les adversaires irréductibles (et réciproquement) de Soral.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Là où ça ne joue pas, selon moi, c'est quand il reprend le discours sur le seul vrai racisme qui serait contre les "supposés" racistes, et sur sa prioritisation des divers combats.

Je veux dire par là, sans lancer de débat sur le fond, qu'il souscris à certaines des idées qu'il relaye, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que ce que vous exprimez (liberté d'expression pure et parfaite, sans aucune forme de friction idéologique).

Enfin, devoir aller chez Soral pour trouver une critique des élections et du pouvoir du capitalisme, bon... On peut peut-être trouver les mêmes idées sans l'emballage raciste-homophobe-misogyne-narcissique-propagateur-de-rumeurs-épicier? Non? Vraiment? Selon la même logique des idées qui doivent primer sur les hommes qu'on invoque ici, si Soral a des idées utiles par ci-par là, vu le volume de bouillie intellectuelle destinée à apporter la confusion qu'il produit par ailleurs, il y avait certainement moyen d'aller à des sources moins susceptible de discréditer lesdites idées, ou alors de trouver quelque chose que Soral serait le seul à pouvoir apporter et de le mettre en valeur (bonne chance).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est pareil une idée est une idée,qu'elle provienne de son créateur(si on peut créer une idée) ou d'un perroquet,ca change la valeur du porte parole de l'idée mais pas de l'idée.
Tu as une vision pour le moins idéaliste.
Les idées n'existent qu'incarner dans la personne ou le groupe qui les portent.

Par exemple, moi, je défend la laïcité. J'en défend la vision originelle, celle de Jaurès.
D'autres se disent laïc en y mettant la définition de l'Eglise catholique (Sarkozy) ou pour masquer leur islamophobie et leur soutien aux catholiques intégristes (Le Pen).

Voilà pourquoi en lisant pour Soral pour faire une critique de quoique soit, on endosse, trop rapidement, une part de la vision sous-jascente à sa critique.
Et de constater que Chouard finit par des faire des circonvolutions à propos du racisme, de race de "raciste" (faut être siphonner pour parler ainsi) et de Soral.

Et puisque Chouard s'inscrit dans le champ politique, par sa démarche, il convient de le critiquer politiquement. En l'occurence l'homme est affligeant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est la logique du combat politique.
Il m'apparait évident que vouloir changer les règles démocratiques étaient un combat politique.
Du coup se pose inévitablement la question de savoir avec qui on mène ce combat... politique.
Je considérerai comme irresponsable de la part d'un parti que de donner une tribune à un ennemi politique qui cherche à jouer sur la confusion. Et en l'occurence, chez E & R,par exemple, je n'ai pas vu beaucoup de diversité chez leurs invités; mais personne ne crie à la censure, même pas moi : ils sont cohérents, et construisent une machine idéologique.

Je ne parle pas de Soral mais Etienne Chouard. Ce ne sont pas ses idées qui lui valent l'exclusion mais sa non condamnation de Soral. En quoi est ce l'ennemi politique du F de G??

Vous êtes confusionniste sur ce coup.

En quoi écouter ce que Chouard a à dire sur l'élaboration d'une constitution serait donner une tribune à un ennemi politique? Le même Front de gauche n'a pas hésité à recevoir des leçon de laïcité de la part de Caroline Fourest.

Il y a beaucoup d'hypocrisie la dedans.

Des anciens du programme commun de la gauche dont le leader était Mitterrand ami intime de Bousquet ministre décapiteur de terroriste felagah et grand ami du Hutu power se permettent de donner des leçon d'antifascisme.

Bousquet moins pire que Soral? Bagosora moins grave que Soral?


Je ne suis pas sûr de ce qui constitue la censure exactement, dans cette affaire. Dans quel média, dans quelle mesure, par rapport à quoi?

Citation:Je considérerai comme irresponsable de la part d'un parti que de donner une tribune à un ennemi politique qui cherche à jouer sur la confusion. Et en l'occurence, chez E & R,par exemple, je n'ai pas vu beaucoup de diversité chez leurs invités; mais personne ne crie à la censure, même pas moi : ils sont cohérents, et construisent une machine idéologique.


Je ne parle pas de Soral mais Etienne Chouard. Ce ne sont pas ses idées qui lui valent l'exclusion mais sa non condamnation de Soral. En quoi est ce l'ennemi politique du F de G??


Je me suis mal exprimé. À partir du moment où ils estiment que Chouard fait le directement le jeu de et se comproment avec Soral, on peut (vous pouvez penser que c'est une erreur, je souligne la légitimité du choix) le classer comme une ennemi politique.

Ma remarque sur E & R est là pour souligner la naïveté ou la mauvaise foi de Chouard (je ne tranche pas forcément, et l'un dans l'autre, je m'en fous) : il veut juste pouvoir discuter avec tout le monde, et se plaint du sectarisme de certains milieux, mais fraye avec un autre milieu qui ne discute pas spécialement avec tout le monde, sans trop, à ma connaissance, le lui reprocher.

En quoi écouter ce que Chouard a à dire sur l'élaboration d'une constitution serait donner une tribune à un ennemi politique? Le même Front de gauche n'a pas hésité à recevoir des leçon de laïcité de la part de Caroline Fourest.

Et pour le coup je m'en serais bien passé. Je ne suis pas ici pour défendre toutes les décisions de tout le FdG ou du PG.

Mais vous vous trompez sur un point: on ne veut pas l'empêcher de parler de TAS, mais sanctionner son confusionisme, c'est explicité dans le billet de Billard. Vous pouvez ne pas être d'accord mais ça a le mérite d'être clairement exposé.

Des anciens du programme commun de la gauche dont le leader était Mitterrand ami intime de Bousquet ministre décapiteur de terroriste felagah et grand ami du Hutu power se permettent de donner des leçon d'antifascisme.

Ah bon si Bousquet était intime de Mitterrand alors invitons Soral au goûter. C'est un argument ou une plaisanterie?
il veut juste pouvoir discuter avec tout le monde, et se plaint du sectarisme de certains milieux, mais fraye avec un autre milieu qui ne discute pas spécialement avec tout le monde, sans trop, à ma connaissance, le lui reprocher.

mmm... oui c'est vrai que le sectarisme soralien n'a pas l'air de lui poser problème. Mais tout simplement parce qu'il ne s'exerce pas à son égard.

Il me semble que ça n'est pas confusionniste mais clair comme de l'eau de roche.
Sa démarche est de discuter avec tout le monde, avec les fachos comme avec les gaucho malgré leur sectarisme.

En l'occurence, les fachos sont moins sectaire avec Chouard que les gaucho sur ce plan.


Mais vous vous trompez sur un point: on ne veut pas l'empêcher de parler de TAS, mais sanctionner son confusionisme, c'est explicité dans le billet de Billard. Vous pouvez ne pas être d'accord mais ça a le mérite d'être clairement exposé.

En effet je ne suis pas d'accord. Vous décrivez parfaitement la situation que j'avais bien comprise par ailleurs.

En sanctionnant sa compromission ( moins confus que confusionisme et plus précis) on l'empêche de parler du TAS. Le résulat est la. Je lirai le billet de billard.

Le point de départ de notre échange était l'emploi abusif de l'expression chasse aux sorcières pour décrire l'attitude vis à vis de Judith Bernard.

Il faut par ailleurs distinguer l'accusation de confusionisme qui est discutable mais qui a sa légitimité (on ne peut pas nier que Chouard fricote avec tout le monde) et celle d'entrisme qui est un pur mensonge. C'est cette malhonnêteté qui me gêne, la même qui conduit certains à dire que le T.A.S est une idée qui porte en elle le fascisme et la fin des corps intermédiaire. (lisez les posts de Sandy).

Chasse aux sorcières et accusation mensongère d'entrisme. ( Les fachos soraliens n'ont pas accusé Chouard d'entrisme ça me scie de voir qu'ils sont sur ce plan moins sectaires (ou le naïf! je sais je sais) que certains du F de G. On me retorquera que c'est de l'exigence morale je réponds non c'est l'inverse question de valeurs.

Ni naïveté ni mauvaise foi mais démarche d'ouverture et de dialogue assumée.

J'aime beaucoup d'autres ont peur et se braquent tant pis pour eux. Tant pis pour nous.
Il faut par ailleurs distinguer l'accusation de confusionisme qui est discutable mais qui a sa légitimité (on ne peut pas nier que Chouard fricote avec tout le monde) et celle d'entrisme qui est un pur mensonge. C'est cette malhonnêteté qui me gêne, la même qui conduit certains à dire que le T.A.S est une idée qui porte en elle le fascisme et la fin des corps intermédiaire. (lisez les posts de Sandy).

J'ai peut-être mal suivi, mais j'en était resté à : certains attributs du TAS le rendent désirable pour les tenants d'un projet fasciste, et ce ne sont pas les mêmes que ceux qui le rendent désirable pour les autres; mais les petits malins y voient un levier qui pourrait être utilisé à leurs fins. Ca me semble exact. L'appel au plebiscite et la démocratie directe font tous deux directement appel au peuple, avec des moyens et des fins bien différents, par exemple. J'ai déjà entendu des royalistes pur jus défendre le TAS.


Chasse aux sorcières et accusation mensongère d'entrisme. ( Les fachos soraliens n'ont pas accusé Chouard d'entrisme ça me scie de voir qu'ils sont sur ce plan moins sectaires (ou le naïf! je sais je sais) que certains du F de G. On me retorquera que c'est de l'exigence morale je réponds non c'est l'inverse question de valeurs.

Parce que tout le monde sait très bien que personne ne veut faire de l'entrisme dans les bourbiers de l'extrême-droite. Quel anarchiste, quel communiste, quel socialiste va aller jouer au caporal chez E & R ou les identitaires? Dans quel but? on ne peut pas comparer m6r, qui veut fédérer et les groupuscules d'extrême-droite.


Ni naïveté ni mauvaise foi mais démarche d'ouverture et de dialogue assumée.

J'aimerais y croire. Je vous avoue que j'en doute, sur les deux points. (notamment parce que dialoguer avec non pas les "soraliens", ie les suiveurs, mais les dirigeants, relève d'une forme de naïveté que je ne saurais mieux décrire que brasiers et cerisiers, mais je ne le dis pas trop fort pour que Yèza ne débarque pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Chacun voit midi à sa porte. Quelqu'un d'extrême-droite dira l'inverse et ça sera tout aussi juste/faux.

[...]

1. Le débat au sein d'un système politique établi: les groupes politiques mettent au point leur programme, ils essaient de convaincre les électeurs avec leurs idées. A ce niveau, chaque groupe est concurrent des autres et les groupes ne discutent pas entre eux, ça n'a pas beaucoup de sens.

Et l'entrisme à ce moment ne marche qu'avec des partis qui ont un minimum de proximité. Ex, les lambertistes au PS, ou, actuellement, les identitaires ou E & R au FN. Pas des gens du NPA chez E & R ou au FN... C'est qu'est-ce-que j'disais.
sauf à oublier qu'on change un jour ou l'autre ..sauf toi là ..et soral est agressé régulièrement, attaqué de toute part et cela il va l'avoir en commun avec Chouard et ça ne fait pas d'eux des coupables a vie, sauf pour les esprits mesquins et jaloux .
et soral est agressé régulièrement,

Oui mais ça n'est pas très grave dans la mesure ou pour lui la violence est légitime. :o)

( ou alors ce n'est que pour ses opposants?)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

métaphoriquement, bien sûr! :-D
Si je suis bien Ulcan et bien il s'en occupe avec ces potes de la LdJ : la chasse

Parce que je fais remarquer que Ulcan le vrai délinquant qui a précipité un homme dans la tombe et la LDJ sont toujours libres et eux ne craignent rien ...
"Oui mais ça n'est pas très grave dans la mesure ou pour lui la violence est légitime. :o) "

voilà une chose qu'elle est vraie hélas ; on a lancé des fatwas vers des gens comme lui ou dieudonné, alors qu'ils n'ont aucun pouvoir réel mais on nous fait croire qu'un fois mort "légitimement autorisé" comme tu le dis ça changera quelque chose et le monde ira mieux l'air bien meilleur, la paix sur terre et sur tous les hommes, les banques seront plus humaines et la courbe du chômage sera inversé ....

.Avec cette logique on encombre inutilement les hôpitaux publiques .Et c'est un appel à la violence, au lynchage intolérable qui n'arrange que Valls, les pseudo-intellectuels, les médias contents d'avoir donner en pâture à la foule son paquet de chair fraiche.

Ce qui même sur asi est un passable obligé au point que Judith semble elle aussi le coup sous la guillotine prête à frapper mais qui est le vrai bourreau ?? et qui est le prochain sur la liste ? Car quand ça commence ça ne s'arrête pas tout seul une fois la machine en marche, il devient difficile de la stopper .

.Or je suis soignante de métier et dans ce métier quelque soit la personne qui entre à l'hosto doit avoir droit aux soins et au meilleur accueil. Mêmes les prisonniers, condamnés, SDF ou exclus ont droit aux soins médicaux. Alors ceux ici qui pensent qu'agresser, sans arrêt pour de faux motifs feraient mieux de réfléchir au point suivant : quand on nous désigne un ennemi supposé avec tant de constance, rabâchages, au plus haut lieu (Etat, Médias ) il y a quelque chose de louche et il faut se distancier et réfléchir qu'est ce que ça cache .?!!....
wesson, vous faites comme Etienne Chouard : vous prenez des mots qui ont une définition bien précise et vous changez leur sens comme ça vous arrange.
Le fascisme c'est les années 30 en Italie (24-43 plus précisément). Vous ne pouvez donc pas faire l'économie d'y remonter pour trouver la définition du mot.
Si quelqu'un vous dit "c'est un lapin", et que vous répliquez "non c'est un chat" parce que vous avez décidé que vous appellerez "chat" un animal qui saute sur ses deux pattes arrières et a de grandes oreilles, personne ne va avancer dans la discussion.

"Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'état libéral garant des droits individuels. (...) Niant l'individu et la démocratie au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel, le fascisme embrigade les groupes sociaux (jeunesse, milices) et justifie la violence d'État menée contre les opposants assimilés à des ennemis intérieurs, l'unité de la nation devant dépasser et résoudre les antagonismes des classes sociales dans un parti unique. Dans le domaine économique, l'état conduit une politique dirigiste mais maintient la propriété privée et capitaliste." - notice wikipédia sur le fascisme."

L'UE ne promeut pas une économie dirigiste étatique. Elle n'est pas populiste. Elle est garante des droits individuels. Elle n'a pas de chef providentiel. Elle n'est donc pas fasciste. Elle est néolibérale et bureaucratique.
Je vous remercie Jules d'avoir pris la peine de recopier la notice Wikipedia sur le Fascisme, car effectivement je n'ai pas attendu cette source éminente là pour me faire une opinion sur ce qu'est le fascisme.

Je vous laisse dans votre conception "des années 30" qui vous permet d'éviter à peu de frais de considérer que celui-çi aura peut-être évolué dans sa forme depuis ce temps là, un peu comme la société quoi.

Je ne répondrai que sur vos propos sur l'Europe: En décidant du budget de la France et d'autres, celle ci a bel et bien une économie dirigiste étatique. En élisant un parlement qui ne sert à rien, elle est populiste. En ayant déplacé le mur de Berlin à Lampeduza, elle ne garantie en rien les droits individuels. Elle n'as effectivement pas de chef providentiel parce qu'il s'agit avant tout d'une union économique, mais ne fait absolument rien qui ne soit contraire aux désirs des Etats Unis qui sont à l'origine de sa création. C'est bel et bien les USA qui jouent ce rôle de "chef providentiel".

Elle est donc d'essence tout à fasciste, d'autant que le néolibéralisme n'est rien d'autre qu'une évolution du fascisme.

Pour la bureaucratie, c'est un mal partagé par la totalité des systèmes politiques ET économiques, entreprises privées y compris.
Non mais le fascisme, c'est Mussolini par définition, hein. Il y a des tas d'autres sources que Wikipédia pour le vérifier. Wikipédia c'est juste le plus facilement accessible. Allez dans une bibliothèque et ouvrez des livres "éminents" si ça vous chante. Alors bien sûr, on peut utiliser le mot pour parler de régimes politiques qui ne sont pas exclusivement celui de Mussolini, mais on ne peut pas s'extraire complètement de cette origine du mot. Sinon je pourrais aussi qualifier de fascistes la Chine, Cuba, les USA et le Zimbabwé si ça me chante, mais il deviendrait alors impossible qu'on communique ensemble en utilisant les mêmes mots.

L'Europe décide de la réduction du budget de la France. Donc d'un désengagement de l'Etat dans l'économie. Le contraire d'une politique étatiste, donc.
Si vous voulez également redéfinir le mot populiste, ça vous regarde. Si vous souhaitez employer sa définition courante, vous serez bien aimable de m'expliquer la relation entre élire un parlement sans pouvoir et le populisme : c'est loin de m'apparaître clairement.
L'UE n'a pas déplacé le mur de Berlin à Lampeduza, c'est l'Italie qui l'a fait. Et je parlais bien entendu des droits individuels des citoyens européens. Il n'existe aucun pays au monde qui garantit les droits individuels de tous les humains de la Planète Terre, pour la simple raison que c'est impossible à faire.
Je serais bien curieux de voir quel pourcentage des citoyens européens qui défendent l'UE voient dans les USA un "chef providentiel" :-)


La bureaucratie est loin d'être un mal également partagé dans les systèmes politiques et économiques. Il existe des millions d'entreprise où il n'y a pas de bureaucratie (sauf si vous changez le sens de ce mot également, bien sûr).

Le néolibéralisme est une évolution du libéralisme et du capitalisme. Le libéralisme économique existe depuis bien avant le fascisme, et s'y oppose dans ses principes (dirigiste vs dérégulateur).
Oui c'est bien connu les fascistes etaient pas du tout au service des grosses entreprises industriel/financiere qui n'ont vu que malgres eux s'appliquer une politique de moderation salariale, l'interdiction des syndicats, des contrats juteux ... mais vraiment a leur corps defendant....


elle est pas garante des droits individuel, elle pretend l'etre (va dire ca aux immigrés de grece d'italie france and co ou sont leurs garanties), sinon c'est plutot la cour europeenne des droits de l'homme qui l'est, et c'est une institution europeenne issu d'apres mes souvenirs du conseil de l'europe ( devenu independante de cette institution), et qui n'est donc pas une institution de l'UE.
SI contre tes amis fascistes d'état ! les traitres comme toi ...Interview complète de Chouard et GV inrocks :


[quote=Pouvoir au peuple !] Ce Dimanche 23 novembre 2014, les Gentils Virus ont eu droit à un article à charge de la part des Inrockuptibles, par le >journaliste< Mathieu Dejean. Vous comprendrez mes précautions à le désigner comme journaliste sérieux à la lecture de l’article.

Sauf que les GV avaient évidemment pris soin d’enregistrer les questions-réponses initiales, voici donc l’interview originale, celle qui ne sera JAMAIS publiée, fruit d’une collaboration rédactionnelle entre dizaines de petites mains.

20/11/14

Remarque préalable : dans cette interview, « nous » ne désigne jamais que les rédacteurs qui étaient disponibles pour répondre aux questions dans le temps imparti. Nous ne prétendons pas être les porte-paroles des Gentils Virus. C’est d’ailleurs probablement un point commun aux Gentils Virus que de ne pas vouloir déposséder autrui de sa parole en prétendant la « porter » pour le « représenter ».

1/ Qui sont les « Gentils Virus », et quel rapport entretenez-vous avec Étienne Chouard ?

Les Gentils Virus sont un collectif de personnes en accord avec l’idée que notre système politique actuel n’est pas une démocratie, que de nombreux problèmes de notre société sont la conséquence de l’impuissance politique des citoyens et que ce n’est donc pas aux élus d’écrire la Constitution, mais aux citoyens. Une large diversité de points de vue s’exprime au sein du mouvement, comme par exemple sur les modalités de composition de l’assemblée constituante, que beaucoup souhaitent tirer au sort, ou sur les moyens de parvenir à sa convocation. Les Gentils Virus agissent aussi localement (associations, éducation populaire, conseils municipaux), et sont présents non seulement dans chaque région de France, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Maghreb, et jusqu’au Québec !

Plusieurs auteurs traitant de la démocratie accompagnent les réflexions des Gentils Virus : Étienne Chouard bien sûr, mais aussi Francis Dupuis-Déri, Yves Sintomer, David Van Reybrouck, etc…

Concernant Étienne, il intervient peu dans les groupes des GV et n’a pas un rôle prédominant. Il reste une référence mais notre réflexion va au-delà de la conviction d’une seule personne. Comme n’importe qui d’autre, ses prises de position peuvent être débattues.

2/ D’où vient le terme même de « Gentil Virus » ?

L’expression a d’abord été formulée en 2011 par Étienne Chouard. Elle exprime la nécessité de rendre contagieuse l’idée qu’une assemblée constituante doit être tirée au sort parmi la population. L’adjectif « gentil » vise simplement à écarter la connotation péjorative du seul terme « virus ». Le choix du nom a été approuvé par un vote.

3/ Sur votre logo, on voit que vous renvoyez au site « le-message.org ». Comment est né ce site internet ?

Ce site, antérieur aux GV, a été créé par un internaute en novembre 2011. L’auteur a synthétisé et structuré le travail d’Étienne. Le logo auquel vous faites référence date de mai 2012, date de création du groupe. Depuis, les GV ont participé à d’autres créations de sites web : gentilsvirus.org, wiki.gentilsvirus.org, lavraiedemocratie.fr, article3.fr, ggouv.fr, lescitoyensconstituants.com, etc.

4/ Les interventions d’Étienne Chouard sont souvent relayées par Égalité & Réconciliation, et par des militants de cette organisation. Sont-ils eux aussi des Gentils Virus ?

Posez-leur la question. Les Gentils Virus n’interdisent à personne de diffuser leur message, ils n’ont pas la responsabilité du contenu politique que d’autres publient sur leur site. En tous cas, à notre connaissance, Égalité & Réconciliation n’évoque pas les GV.

5/ En ne militant que pour une idée, la « cause des causes », celle du TAS, qui engage assez peu sur le fond (on peut soutenir le TAS en venant de milieux idéologiques très différents) ne craignez-vous pas que les GV forment un ensemble idéologiquement hétéroclite ?

Bien au contraire ! Nous ne craignons ni de débattre, ni d’être en désaccord. Le mouvement est d’ailleurs composé de personnes aux opinions très diverses, à l’image du peuple, et c’est justement là sa force et sa légitimité. C’est un véritable laboratoire populaire d’expériences démocratiques.

La « cause des causes » d’un grand nombre de nos problèmes est, pour les GV, le renoncement des citoyens à écrire leur Constitution, leur contrat social. C’est dans la Constitution que sont définies les règles du pouvoir, et ce sont ceux qui sont au pouvoir qui, en définitive, les écrivent. C’est un conflit d’intérêt flagrant.

Le tirage au sort (TAS) est un outil pertinent lorsqu’ il est associé à de nombreux contrôles dans certains contextes. Le TAS a pour objectif d’éviter les conflits d’intérêts. Il permet de faire émerger l’intérêt général, mais on peut également évoquer l’existence d’autres moyens comme la tenue d’assemblées populaires, ou encore l’écriture collaborative via des plateformes en ligne, ce que nous faisons actuellement, où quelques dizaines de personnes différentes ont contribué à l’écriture de cette interview.

Dans son article final – donc celui que le public lira – Mathieu Dejean dresse un tableau noir des Gentils Virus, à l’opposé des expériences vécues par les GV eux-mêmes. C’est cela un qui se défend. L’article est finalement à charge, non sans calomnies. Le >journaliste< a ignoré quasiment toutes les réponses des interviewés, en démontant ce mouvement populaire, diversifié – donc complexe – que sont les gentils virus.

Bref un procédé malhonnête a été employé, visant probablement à confiner les GV parmi les infréquentables et à les faire muter en Méchants Virus, pour encore plus facilement continuer l’entreprise de diabolisation et de décrédibilisation à laquelle on a droit, à l’instar du billet d’aujourd’hui. Qu’ils ne tombent pas dans le panneau.

[large]Comble du parti pris anti-GV, le >journaliste< est allé jusqu’à interviewer le néo-conservateur Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch et membre de la fondation Jean-Jaurès (sic), site qui flingue toute personne dénonçant un complot – c’est bien connu, ils n’existent pas – ou simplement toute personne refusant de s’aligner sur les versions officielles des gouvernants.[/large]


Enfin bon, ce n’est pas comme si les Inrockuptibles était dirigé par ceux-là mêmes qui ont directement intérêt à craindre les idées soutenues par les GV…
Edit] S’il fallait encore prouver la malhonnêteté de l’auteur, il n’y aurait qu’à voir qui le retweet. CQFD.


Voilà l'imposture des chiens de garde prêt à déchirer et détruire tous ceux qui sortent du lot !
Vous ne pensez pas qu'il faut se battre contre le fascisme ?


non non, j'adore le fascisme, et je trouve que c'est un système parfait que l'on pourrait appliquer partout...

Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, cette réponse est évidemment ironique.

Franchement c'est tout ce que mérite votre "question", qui est du même ordre que "vous préférez être riche et bien portant ou pauvre et malade ?"

Si vous souhaitez une réponse argumenté de ma part, posez moi des questions qui le méritent.
Vous prétendez que les gens critiques Etienne Chouard à cause de ses idées révolutionnaires.

Mais que pensez-vous de l'hypothèse où si ces gens attaquent Etienne Chouard pour son soutien à Soral, en fait la vraie raison qui les motive soit qu'ils attaquent Etienne Chouard réellement pour son soutien à Soral, et ce parce qu'ils pensent que Soral est fasciste et qu'ils combattent le fascisme ?

Est-ce que cela vous parait plausible ? Ou vraiment l'histoire du complot général contre Etienne Chouard parce qu'il menace l'ensemble du système grâce à ses idées révolutionnaires, ça vous parait beaucoup plus crédible ?
Je pense qu'il faut commencer par démontrer 2 de vos affirmations afin que je puisse prendre en compte votre remarque:

* Est-ce que Etienne Chouard soutient Soral ?
Mon avis personnel - bati sur tout ce que j'ai pu lire et entendre de Chouard lui même - est que ce "soutient" n'existe tout simplement pas en dehors du procès en sorcellerie qu'on lui intente.

* Est-ce que Soral est un fasciste ?
Je pense que c'est un manipulateur, un roublard mercantile qui gère en fait une clientèle sur son site friandes de ses provocations. Pour l'instant tout ce que j'ai pu voir de sa part sont des gestes - dont la fameuse quenelle qu'une armée de lapins mécaniques en mal de provoc s'évertuent à reproduire - mais rien d'autre et en particulier pas d'actes qui pourraient m'amener à conclure qu'il s'agit bien là d'un authentique fasciste.


Apprenez réellement ce qu'est le fascisme - notamment dans son coté organisationnel et sa capacité remarquable à faire tenir un pays tranquille (cf: l'exemple Espagnol de Franco). Ces capacités me paraissent absolument absente de chez Soral, dont l'idéologie s'apparente plutôt à de l'anarcho-capitalisme.

Et sur le reste de votre question, pensant que le prédicat de départ est faux, je ne compte pas y répondre: "garbage in, garbage out"
Soral défend l'idée que le viril aryen doit dominer et que la place des juifs c'est de se soumettre et de leur obéir, comme les femmes. Je crois que c'est assez éloquent.
Vous parlez de Soral là ...

le sujet c'est Chouard.
non mais pour sandy, soral est une obsession le matin il se lève et pense à lui, a midi, a 4 heure il goute et encore petite pensée a soral du bonnet .

sandy squatte le site Plan C rien que pour lui parler de soral alors que Chouard l'oublie ..sandy a une "maitrise de Soralisme" après de longues études à la Chaire "es soralisme" de sa ville ..Bac - 50 !!!
Wesson voici le tweet de Clément Maréchal là : Clément Maréchal veut éliminer Chouard ..
Il faut absolument se battre contre le fascisme. Ca implique de se battre contre le fascisme véritable, c'est à dire les régime qui utilisent de la violence contre leurs citoyens. En Ukraine, le gouvernement a dit qu'il y avait des terroristes dans les villes de l'est. Et il a choisi de combattre ces "terroristes" en envoyant l'armée, de l'artilllerie mobile et des avions de guerre bombarder des zones ou vivent des civiles.

Même en croyant ce gouvernement (ce n'est pas mon cas, mais soit) la situation a pour une fois une clareté totale:

- soit on s'y oppose immédiatement comme une pratique absolument inacceptable

- soit on soutient le fascime qui la sous tend, activement ou passivement selon la méthode retenue.

Aujourd'hui je suis très triste de dire que notre actuel gouvernement est explicitement un soutient du fachisme comme les USA l'ont été de Pinochet (ou la France de nombreux tyrans épouventables en centre afrique).

Mais qu'on soit clair: toute personne qui nous bassine avec Soral plutôt que de parler de Donetsk est un(e) fiéffé(e) hypocrite. La chose urgente à faire me semble être non pas seulement de dénoncer ces tartufferies, mais de ne laisser aucune ambiguité sur le degré d'éthique où elles laissent celles et ceux qui la pratique : pas très loin du fond.
Non il faut se battre contre le fascisme à sa racine, pas seulement quand il est trop tard et qu'il est arrivé au pouvoir. Il ne DOIT PAS arriver au pouvoir.
Le fascisme c'est une idéologie politique. La lutte contre le fascisme commence par le combat politique.
Ah, Soral va arriver au pouvoir, hein ? Hé bé les enfants incinérés au grad de Donetsk peuvent se consummer jusqu'à la moëlle le temps que ça arrive. Les gens qui prétendent lutter pour une cause en le faisant au détriment de toute notion d'efficacité sont de fait les soutiens de ce qu'ils prétendent honnir. Vous soutenez le gouvernement français dans son soutien aux fascistes de Kiev, et vous soutenez Soral en montrant à quel point celles qui prétendent le combattre sont d'irresponsables hypocrites. Je ne dis pas ça pour blesser, mais à un moment il va bien falloir se demander comment grandit son audience. Il est pour moi clair que chaque fois que les autres partis contestataires fuient un combat essentiel et que Soral ou d'autres l'assument, il y a des palanquées de gens qui changent de crèmerie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La machine à division semble en marche, façon trotskisme: faites discuter 3 personnes et vous aurez 4 courants politiques.

Il me semble pourtant facile d'admettre qu'on peut être d'accord avec quelqu'un sur un point, sans pour autant valider toutes ses thèses. Ce n'est pas parce que Soral ou Lepen disent qu'il pleut que je dois me sentir oublié de dire qu'il fait beau.

La nécessité d'une 6ème république peut traverser les lignes politiques. Certains militants de la gauche radicale se sentent obligés de nier les points d'accords qu'ils peuvent avoir avec la droite souveraniste ou l'extrême droite, ce n'est pas comme ça qu'on rendra l'idée majoritaire.

Comment les autres pays qui ont réussi à lancer un processus constituant ont ils réglé cette difficulté?
Sa me rassure, on est encore dans la Ve pour un bon bout de temps
Si non la court de récé c'est la porte a coté hein.
Franchement on critique la politique politicienne, mais là c'est la même chose
Pascale Fautrier m'a l'aire d'une intollérence crasse, pensez différement qu'elle c'est encourir le délit de penser...
Argh, je suis mort (j'ai publié 2 réactions sur cdv, je mets même pas le nom chuis mort)
Vous pouvez faire une mise à jour, "la Rédaction" (qui a écrit le billet ?), le lien vers le site de Soral a été restauré.
Comme dit Chouard, "faut pas charrier"...
Cercle des volontaires, c'est comme ça que j'ai pu écouter ce qu'avait vraiment à raconter Berruyer sur l'Ukraine (après la mémorable émission d'@si sur le sujet); c'est aussi un peu comme ça que j'ai découvert Lordon et Sapir.

De dangereux fascistes, à n'en pas douter.
"sur @si (qui n'y exerce aucune responsabilité éditoriale)"
Vous n'aviez pas besoin de préciser !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.