121
Commentaires

"L'ultra-féminisme", dérive médiatique plutôt que sectaire

Deux journaux, "Libération" et "Le Parisien", ont couvert la sortie d'un rapport gouvernemental sur les dérives sectaires. Ce dernier y évoque notamment les dangers du "féminin sacré" qui tente de reconnecter les femmes avec leur "nature" à coups de stages extrêmement coûteux. Une pratique qui usurpe le féminisme mais qui est pourtant cataloguée comme "ultra-féministe" par ces médias, alors même que le terme ne recouvre aucune réalité scientifique.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 18 fois

invoquer la "nature sacrée" de "la" femme, enfermer les femmes dans la féminitude et la maternitude, c'est pas plutôt de l'infra-féminisme, voire tout simplement de l'antiféminisme ?


Parmi les tics de langage que je trouve pénibles il y a celui-ci :

« Cet "ultra-féminisme" ne recouvre en effet "aucune réalité scientifique" ».

En fait le mot “ultra-féminisme” n'a guère de sens, et vraisemblablement pas de sens scientifique.

Mais(...)

Approuvé 8 fois

Curieux argumentaire. 


La Mivilude est une mission interministérielle instituée auprès du Premier ministre par décret présidentiel du 28 novembre 2002. Que l'abject Darmin (maudit soit ce chien) est l’actuel Premier ministre ne change rien à l'af(...)

Derniers commentaires

Tiens, cet article me fait réaliser que, d'un strict point de vue grammatical, "masculiniste" pour les hommes est l'équivalent de "féministe" pour les femmes. Pourtant, cela ne recouvre pas des réalités similaires me semble-t-il.


Concernant le mot "ultra-féministe", c'est mal choisi effectivement mais, comme déjà signalé par un commentaire pas plus choquant qu'ultra-gauche ou même utra-droite pour désigner des mouvements violents voire terroristes qui n'ont pas grand chose à voir avec la gauche ou la droite.

Tite question marrante en passant: la photo en bandeau de l'article, elle vient d'où et elle représente quoi? (Arrêt sur image :D )

Des hommes qui se prennent dans les bras, plein de compassion, pour se réconforter; c'est génial! J'adore cette fin du monde-là, quand les mecs remballent leur concours de quéquettes et de biscottos :D. Attention danger, haha!

Dites ASI, plutôt que de s'occuper des virgules, n'y avait-il pas mieux à faire que de cautionner la Miviludes, rattachée depuis 2020 au ministère de l'intérieur et à "l'abject Darmanin" ?


La Miviludes fait un travail nécessaire, mais régulièrement contesté sur certains sujets (dont la méditation, interdite à l'école en France... on se demande bien pourquoi...). Et elle participe à la décrédibilisation de l'écologie de terrain, avec des passages limite climato-négationnistes dans le dernier rapport (2021).


Des stages de féminin sacré, ou de masculin sacré, du reste, oui il y en a des tas. Et l'un n'est pas l'autre... 

Et favoriser la connexion au corps, par ces temps d'isolement mortifère, cela peut être salvateur.

Tout mettre dans le même sac, en n'exploitant que les témoignages négatifs, c'est vraiment trop facile...

Curieux argumentaire. 


La Mivilude est une mission interministérielle instituée auprès du Premier ministre par décret présidentiel du 28 novembre 2002. Que l'abject Darmin (maudit soit ce chien) est l’actuel Premier ministre ne change rien à l'affaire, notamment quand on sait le budget misérable alloué pour cette mission. 


- "Et elle participe à la décrédibilisation de l'écologie de terrain". Si vous avez des exemples, je suis preneur parce que j'en rien trouvé de probant. Sans vouloir être suspicieux, je ne vois pas bien le rapport, sauf s'il est question d'anthroposophie ; auquel cas, elle fait bien son travail de signalement


- "Et favoriser la connexion au corps, par ces temps d'isolement mortifère, cela peut être salvateur". Le problème c'est que c'est en ces temps mortifères comme vous dites que les hyènes et les vautours se pointent. L'un des nœuds du problème de ces pratiques alternatives (pour ne pas dire ésotériques), c'est qu'elles ne sont soumises à aucun contrôle. Open bar donc à qui veut exploiter son prochain nonobstant les bonnes intentions de la plupart. 


- "en n'exploitant que les témoignages négatifs". C'est un peu le principe d'un signalement me direz-vous.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous pouvez exagérer mon propos si ça vous amuse. Qu'il ne vous en déplaise, je parle bel et bien de dérives probables


"c'est vraiment sympa de prévenir les naifs et crédules qu'ils risquent de se faire extirper de l'argent soit disant pour leur intérêt." Gardez donc votre petit ton supérieur pour vous, vous n'impressionnez personne. 


Les naïfs comme vous dites sont bien souvent des gens en grande souffrance (morale/physique) cherchant une solution, un réconfort. Froidement, l'animal est plus facile à attraper blessé mais sans doute n'avez vous jamais connu ce genre de situation, perché de là où vous êtes. 


"c'est pas comme si c'etait dans l'adn du capitalisme de faire croire qu'en casquant un peu, tu ouvres les portes du paradis." L'humanité n'a pas attendu la propriété privée des moyens de production pour abuser de ses contemporains.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pour ce qui est de la  biodynamie , il y a un article en accés libre sur le Point, où un viticulteur   de haut niveau et  bio regle  ses comptes à la bio machin  et  au  cornes de vaches

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pas forcement avec des cornes de vaches......

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne suis pas certain qu'un viticulteur bio représente l'agriculture intensive.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On peut très bien être critique vis à vis de l'agriculture intensive et dénoncer les bullshits ésoteriques style biodynamie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mais on peut aussi (et certains ne s'en privent pas) se servir des bullshits ésotériques pour dénigrer tout ce qui n'est pas agro-industrie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, et c'est le genre de raisons qui devrais nous pousser à critiquer aussi les bullshits ésotériques. Oui, dans un premier temps ils gagnent le débat grâce à ça, mais ils ont la puissance de frappe nécessaire pour ça tout seuls, par contre dans un second temps ils ne peuvent pas utiliser ça contre nous quand on les combat aussi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Peut être qu'il y a un plus grand consensus contre la FNSEA sur ce forum, ce qui donne lieu à moins de confrontations.


Je ne suis pas d'accord avec le fait que si c'est -à priori- inoffensif, cela n'a pas d'intérêt de le combattre. Dans ce cas, pourquoi ne serions nous pas ok avec l'enseignement du créationisme? Ou montrer des horoscopes à l'école?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est pour ça qu'il faut de là lucidité sur ces sujets, et éviter de penser le monde à la Bush (si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous).


Ma réponse s'adresse également à jeanbat, et je plussoie le commentaire d'Alexis ci dessous.


J'ajouterai que le féminisme à la sauce biodynamie est peut être l'un des moyens les plus efficaces pour garder les femmes hors du champ de la rationnialité et de l'émancipation par la connaissance.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Genre préférer les sorcières aux ingénieurs? ;)


Blague (a moitié) a part, j'imagine que vous voyez ce que je veux dire. Quand certaines disent que le monde souffre de trop de rationalité (à cause des hommes), qu'on retrouve dans ces courants des tendances naturopathes, connexion spirituelle à la nature, meditation pleine conscience etc je pense que ce n'est pas un progrès pour la condition de la femme..!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mon point n'est pas la meditation en pleine conscience en tant que tel, mais tout le spectre antroposophie/biodynamie/naturopathie etc qui se retrouve souvent mêlé à une critique de la rationalité que j'observe dans certains groupes féministes (et je dis bien certains seulement, avant qu'on me tombe dessus).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'en fait pas une généralité, je dis juste que ça existe.

J'ai notamment l'exemple d'une de mes proches qui fait partie d'un café associatif dans lequel féminisme et New Age sont étroitement liés.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"préférer les sorcières"


Mauvaise foi totale, car vous savez bien que quand les féministes se réfèrent aux sorcières, c'est en hommage aux innombrables femmes qui ont été brûlées comme telles, et pas pour prôner la magie contre la science. 


Historiquement, l'irrationnel était du côté des bourreaux et pas des victimes. 

C'était un clin d'œil à la phrase de Sandrine Rousseau, appuyé par un emoji ;)


Sinon, mon point est la critique de la tendance New Age prônée par certaines mouvances féministes, qui se mettent notamment en opposition avec la rationalité qui serait le mode de fonctionnement des hommes, et qui serait un outil de domination.


Ce qui est complètement absurde car la pensée rationnelle est ce qui permet de comprendre le monde, et donc à fortiori de determiner les cause de discriminations.


Je pense qu'il faut au contraire pousser le maximum de gens à s'éduquer aux principes de la rationalité, y compris les femmes, plutôt que de leur dire que c'est un truc de gadjos et qu'elles feraient mieux de boire de l'huile de graines de chia les soirs de pleine lune en position du lotus pour se comprendre en tant que femme ;)


(Humour hein)

"Je pense qu'il faut au contraire pousser le maximum de gens à s'éduquer aux principes de la rationalité" 


Sans oublier que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"leur dire" c'est faire autorité sur elles. 


Vous remarquerez que je n'ai à aucun moment écrit ça (je le dénonçait justement).



Sinon, pour ce qui est de la rationalité, je parle du courant de pensée philosophique. Ce nest pas parce que le système capitaliste et productivste actuel s'en réclame qu'il est une conséquence logique de cette pensée, bien au contraire. C'est comme les charlatans qui se servent de la théorie de l'évolution pour justifier "le darwinisme social".


La pensée rationnelle permet d'expliquer et éventuellement de prédire les phénomènes. C'est donc une méthode qui permet de prendre des décisions face à tel ou tel événement, et jusqu'à présent aucune autre méthode ne s'est révélée plus efficace dans cet aspect de prediction.



Ensuite, il s'agit effectivement de choix de société. C'est pourquoi je ne parle pas au nom d'une vérité absolue, mais je propose mon point de vue personnel. Deux points sont essentiels dans l'idée que je me fait de la société. D'abord, nous choisissons (pas forcement de maniere consciente) collectivement un idéal vers lequel on veut tendre. Ensuite, on utilise l'intelligence humaine pour mettre en œuvre les solutions nécessaires pour cette société. Et c'est à ce moment là que la rationalité s'avère essentielle.


Pour prendre un exemple caricatural mais tout à fait pertinent, imaginons que l'un des buts de la société est de pouvoir soigner nos concitoyens malades. Une approche pourrait être de sacrifier des bêtes en priant les dieux, une autre de faire des saignées pour enlever "le mal", ou une autre pourrait être de comprendre les mécanismes biologiques qui sont la cause de la souffrance de ces individus afin de pouvoir y apporter une réponse. on peut décliner ceci sur n'importe quel phénomène.


Encore une fois, il s'agit de choix de société. Mais il ne faut pas donner le point aux capitalistes qui on travaillé dur pour mettre dans la tête des gens que leur système est celui de la rationalité, alors que c'est une imposture intellectuelle.


Il est possible d'imaginer tout un tas de sociétés dans lesquelles cette rationalité serait utilisée dans d'autres buts, et je pense que l'émancipation intellectuelle du genre humain et le progressisme passe par une plus grande capacité à réfléchir et comprendre le monde.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme l'article est difficile à lire sur le site du Point, le voici sur le site de ce viticulteur. Je devine que le disciple du gourou de Marseille va faire un caca nerveux comme à chaque fois que quelqu'un démonte les charlataneries.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

merci pour l' article en clair


J'aimerais être aussi optimiste mais j'ai peur que ça corresponde surtout aux caractéristiques de l'age actuel du capitalisme, le néolibéralisme, qui a digéré une partie des caractéristiques de ses opposant hippies des années 70s. Le capitalisme est assez doué pour ce genre d'adaptations.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas sûr d'avoir pigé. En gros on accuse une formulation insidieusement politique d'exploiter le rapport miviludes au détriment du féminisme ?

Je sais pas vous mais , des louves , des chamans et je ne sais quoi encore , ça pullule dans les campagnes .Et elles paient des endormis sur internet pour parfaire leur formation féminine ... Les gens sont paumés dans cette société mortifère néolibérale .Si on continue dans cette direction , on va vers les mêmes problèmes que les états unis , l'endroit du monde où y'a le plus de dingue au mètre carré , les autres sont dans des prisons privées (j'adore dire ça , prison privée , c'est redondant en Neo libéralisme ) .Vous voulez pas essayer le respect de la vie ,les paumées ? Et voter LFI ? c'est toujours mieux que le rien actuel! C'est les seuls qui proposent un semblant de respect . Respect ... sacré ...vous voyez pas le lien les dindes ? A vrai dire en voyant l'explosion des cas de féminin sacré , je me suis posé des questions sur l'islam et le voile ...Et puis après j'ai pensé a Manu , et à cette brochette d'abrutis corrompus qu'on a au gouvernement , aux mecs qui se grattent les couilles , a Bolloré , et je me suis dis que peut etre en islam ils n'ont pas les mêmes connards , et puis j'ai pensé a Ben Salman et je me suis dis mauvaise pioche .Ouais, je m'en dis des choses , je cherche la faille où mettre le coin et exploser ce tronc qui a englouti l'humanité dans ses blessures .Quand tout les arbres auront péri et auront libéré toutes les balles et les cailloux prisonniers de leurs chair , il y aura une relique pour chacun de nous comme une carte nous menant en enfer. Que peut bien faire le diable du sacré? Le vendre ?

merci du lien  sur la Milvudes  .. une mine à decouvrir

!

Outre l'utilisation de mots et expressions de fabrication facho par des journalistes qui se rendent compte du vide de sens de ces mots quand on leur pose la question de savoir ce qu'ils entendent par là, ce qui est dérangeant dans ce que rapporte cet article c'est l'idée chez beaucoup qu'un stage coûteux permet de les réparer

Parmi les tics de langage que je trouve pénibles il y a celui-ci :

« Cet "ultra-féminisme" ne recouvre en effet "aucune réalité scientifique" ».

En fait le mot “ultra-féminisme” n'a guère de sens, et vraisemblablement pas de sens scientifique.

Mais on peut utiliser des mots ne recouvrant "aucune réalité scientifique" sans aucun problème.

Si je dit « j'ai mangé du poisson à midi » je ne serais pas vraiment heureux ( mot qui  ne recouvre "aucune réalité scientifique" ) que l'on me dise que le mot « poisson » ne recouvre "aucune réalité scientifique". Et pourtant c'est vrai.

J'aimerais que les sciences humaines soient moins scientistes.


J'aime bien les guillemets à "masculiniste" mais pas à "ultra-féministe" chez le Parisien, tout l'art d'un titrage à peine orienté


Par contre sinon, bof, ça reste des dérives sectaires de personnes se réclamant du féminisme, il n'y a rien de bien plus scandaleux à les qualifier "d'ultras" qu'à parler "d'ultras" d'un club de foot pour des hooligans désavoués par les supporters normaux (ou d'ailleurs "d'ultra" gauche ceux dont la spécialité est de perturber des mouvements sociaux de gauche).


Enfin ça fait longtemps qu'en médiatique "ultra" ne veut pas dire "d'avantage à" mais "dangereux se réclamant de...".

D'accord à propos de l'utilisation du terme ultra féminisme pour discréditer le féminisme. Mais comment alors qualifier les féministes qui confondent la lutte pour l'égalité femmes-hommes avec la lutte contre les hommes, pour prendre le pouvoir à leur place ? C'est une vraie question. On peut justifier ce postulat, l'assumer, le revendiquer, mais qu'on ne me dise pas que ça n'existe pas.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.