121
Commentaires

"L'ultra-féminisme", dérive médiatique plutôt que sectaire

Deux journaux, "Libération" et "Le Parisien", ont couvert la sortie d'un rapport gouvernemental sur les dérives sectaires. Ce dernier y évoque notamment les dangers du "féminin sacré" qui tente de reconnecter les femmes avec leur "nature" à coups de stages extrêmement coûteux. Une pratique qui usurpe le féminisme mais qui est pourtant cataloguée comme "ultra-féministe" par ces médias, alors même que le terme ne recouvre aucune réalité scientifique.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 18 fois

invoquer la "nature sacrée" de "la" femme, enfermer les femmes dans la féminitude et la maternitude, c'est pas plutôt de l'infra-féminisme, voire tout simplement de l'antiféminisme ?


Parmi les tics de langage que je trouve pénibles il y a celui-ci :

« Cet "ultra-féminisme" ne recouvre en effet "aucune réalité scientifique" ».

En fait le mot “ultra-féminisme” n'a guère de sens, et vraisemblablement pas de sens scientifique.

Mais(...)

Approuvé 8 fois

Curieux argumentaire. 


La Mivilude est une mission interministérielle instituée auprès du Premier ministre par décret présidentiel du 28 novembre 2002. Que l'abject Darmin (maudit soit ce chien) est l’actuel Premier ministre ne change rien à l'af(...)

Derniers commentaires

Tiens, cet article me fait réaliser que, d'un strict point de vue grammatical, "masculiniste" pour les hommes est l'équivalent de "féministe" pour les femmes. Pourtant, cela ne recouvre pas des réalités similaires me semble-t-il.


Concernant le mot "ultra-féministe", c'est mal choisi effectivement mais, comme déjà signalé par un commentaire pas plus choquant qu'ultra-gauche ou même utra-droite pour désigner des mouvements violents voire terroristes qui n'ont pas grand chose à voir avec la gauche ou la droite.

Tite question marrante en passant: la photo en bandeau de l'article, elle vient d'où et elle représente quoi? (Arrêt sur image :D )

Des hommes qui se prennent dans les bras, plein de compassion, pour se réconforter; c'est génial! J'adore cette fin du monde-là, quand les mecs remballent leur concours de quéquettes et de biscottos :D. Attention danger, haha!

Dites ASI, plutôt que de s'occuper des virgules, n'y avait-il pas mieux à faire que de cautionner la Miviludes, rattachée depuis 2020 au ministère de l'intérieur et à "l'abject Darmanin" ?


La Miviludes fait un travail nécessaire, mais régulièrement contesté sur certains sujets (dont la méditation, interdite à l'école en France... on se demande bien pourquoi...). Et elle participe à la décrédibilisation de l'écologie de terrain, avec des passages limite climato-négationnistes dans le dernier rapport (2021).


Des stages de féminin sacré, ou de masculin sacré, du reste, oui il y en a des tas. Et l'un n'est pas l'autre... 

Et favoriser la connexion au corps, par ces temps d'isolement mortifère, cela peut être salvateur.

Tout mettre dans le même sac, en n'exploitant que les témoignages négatifs, c'est vraiment trop facile...

Pas sûr d'avoir pigé. En gros on accuse une formulation insidieusement politique d'exploiter le rapport miviludes au détriment du féminisme ?

Je sais pas vous mais , des louves , des chamans et je ne sais quoi encore , ça pullule dans les campagnes .Et elles paient des endormis sur internet pour parfaire leur formation féminine ... Les gens sont paumés dans cette société mortifère néolibérale .Si on continue dans cette direction , on va vers les mêmes problèmes que les états unis , l'endroit du monde où y'a le plus de dingue au mètre carré , les autres sont dans des prisons privées (j'adore dire ça , prison privée , c'est redondant en Neo libéralisme ) .Vous voulez pas essayer le respect de la vie ,les paumées ? Et voter LFI ? c'est toujours mieux que le rien actuel! C'est les seuls qui proposent un semblant de respect . Respect ... sacré ...vous voyez pas le lien les dindes ? A vrai dire en voyant l'explosion des cas de féminin sacré , je me suis posé des questions sur l'islam et le voile ...Et puis après j'ai pensé a Manu , et à cette brochette d'abrutis corrompus qu'on a au gouvernement , aux mecs qui se grattent les couilles , a Bolloré , et je me suis dis que peut etre en islam ils n'ont pas les mêmes connards , et puis j'ai pensé a Ben Salman et je me suis dis mauvaise pioche .Ouais, je m'en dis des choses , je cherche la faille où mettre le coin et exploser ce tronc qui a englouti l'humanité dans ses blessures .Quand tout les arbres auront péri et auront libéré toutes les balles et les cailloux prisonniers de leurs chair , il y aura une relique pour chacun de nous comme une carte nous menant en enfer. Que peut bien faire le diable du sacré? Le vendre ?

merci du lien  sur la Milvudes  .. une mine à decouvrir

!

Outre l'utilisation de mots et expressions de fabrication facho par des journalistes qui se rendent compte du vide de sens de ces mots quand on leur pose la question de savoir ce qu'ils entendent par là, ce qui est dérangeant dans ce que rapporte cet article c'est l'idée chez beaucoup qu'un stage coûteux permet de les réparer

Parmi les tics de langage que je trouve pénibles il y a celui-ci :

« Cet "ultra-féminisme" ne recouvre en effet "aucune réalité scientifique" ».

En fait le mot “ultra-féminisme” n'a guère de sens, et vraisemblablement pas de sens scientifique.

Mais on peut utiliser des mots ne recouvrant "aucune réalité scientifique" sans aucun problème.

Si je dit « j'ai mangé du poisson à midi » je ne serais pas vraiment heureux ( mot qui  ne recouvre "aucune réalité scientifique" ) que l'on me dise que le mot « poisson » ne recouvre "aucune réalité scientifique". Et pourtant c'est vrai.

J'aimerais que les sciences humaines soient moins scientistes.


J'aime bien les guillemets à "masculiniste" mais pas à "ultra-féministe" chez le Parisien, tout l'art d'un titrage à peine orienté


Par contre sinon, bof, ça reste des dérives sectaires de personnes se réclamant du féminisme, il n'y a rien de bien plus scandaleux à les qualifier "d'ultras" qu'à parler "d'ultras" d'un club de foot pour des hooligans désavoués par les supporters normaux (ou d'ailleurs "d'ultra" gauche ceux dont la spécialité est de perturber des mouvements sociaux de gauche).


Enfin ça fait longtemps qu'en médiatique "ultra" ne veut pas dire "d'avantage à" mais "dangereux se réclamant de...".

D'accord à propos de l'utilisation du terme ultra féminisme pour discréditer le féminisme. Mais comment alors qualifier les féministes qui confondent la lutte pour l'égalité femmes-hommes avec la lutte contre les hommes, pour prendre le pouvoir à leur place ? C'est une vraie question. On peut justifier ce postulat, l'assumer, le revendiquer, mais qu'on ne me dise pas que ça n'existe pas.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.