25
Commentaires

La seconde vie de "Hold-up" sur YouTube

On le croyait relégué aux oubliettes du complotisme, mais il continue à cartonner sur YouTube : le documentaire Hold-up totalise plus de 12,5 millions de vues via différentes vidéos mises en ligne sur YouTube. Le 12 mai dernier, le consortium EU DisinfoLab pointait du doigt la responsabilité de la plateforme dans la diffusion du documentaire.

Commentaires préférés des abonnés

Quasi un appel à la censure. Avec des références très discutables (voir les commentaires de de manu@home et de jcharles).

Plus vous censurez, plus vous conforterez  ceux que vous appelez les « complotistes ».

N’oubliez pas qu’une des raisons du su(...)

Oui on trouve de tout sur youtube dont pas mal de gens qui disent des mensonges. 

Dans ceux ci y en a même qui font parti du gouvernement et je n'ai pas vu youtube faire mention de "vidéo nuisible", "désinformation", "infox", "message dangereux".

(...)

Une guerre d'influence, vraiment ? Entre qui et qui ?


Et les types qui pondent un "documentaire" manipulateur et complotistes, ils sont dans quel camp ? Ca sert à quoi, de diffuser de fausses informations sur le Covid, à part faire plus de morts (et r(...)

Derniers commentaires

A propos du  complotisme la seule question que l'on devrait se poser est , est ce que les dirigeants du monde sont capable de faire ce genre d'atrocités ? Ben la réponse est oui! Après seulement vient la question est ce qu'ils le font ? Ben la réponse est , j'en sais rien ! Et ce n'est pas être complotiste que de le dire, c'est regarder les choses en face .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est encore pire que ce qu'on pense : rien que pour avoir lu cet article d'ASI, la vidéo de "Hold Up" s'affiche sur mon compte Facebook. C'est ahurissant...

La très probable troisième vie de Hold Up sur Bitchute qui s'ensuivra laisse entrevoir la perspective d'un marronnier.

À bas la censure !

Quasi un appel à la censure. Avec des références très discutables (voir les commentaires de de manu@home et de jcharles).

Plus vous censurez, plus vous conforterez  ceux que vous appelez les « complotistes ».

N’oubliez pas qu’une des raisons du succès de ce genre de vidéo, ce sont les mensonges répétés de ceux qui nous dirigent  

Plus de rigueur dans le traitement de l’information, plutôt que la « répression »

Et méfiez-vous, vous pourriez être un jour victime de ce que vous prônez, comme tous les discours contestataires qui ne plaisent pas aux puissants.

Pour les lecteurs du site les-crises.fr, le nom de EU disinfo lab n'est pas inconnju. Voir: https://www.les-crises.fr/eu-disinfolab-la-diffusion-scandaleuse-dun-dementi-mensonger/

Pour avoir une idée du sérieux des sources...

https://www.les-crises.fr/nicolas-vanderbiest-et-le-eu-disinfolab-a-l-origine-d-une-intox-l-affaire-benalla-produit-de-la-russosphere/

https://www.les-crises.fr/l-etude-eu-disinfolab-de-l-influence-russophile-sur-le-benallagate-d-enormes-failles-methodologiques/

https://www.acrimed.org/Quand-les-complotologues-de-Franceinfo-font-l?recherche=tristan

Et pourtant...



https://www.youtube.com/watch?v=Gz8QeqOi-sg&ab_channel=Thinkerview


C'est à 2H15 et 45 secondes pour  ceux qui n'auraient malheureusement pas l'envie de regarder en entier


tout n'est pas aussi simple que c'est blanc ou noir 






You Tube est de la merde de chez Google qui impose d'accepter ses conditions pour le visualiser. Je ne vais plus sur cette plateforme. Il en existe d'autres et je m'étonne qu'aucun média dit indépendant ne favorise pas les autres supports : 

  1. Dailymotion
  2. Dtube
  3. Vimeo
  4. Twitch
  5. Vevo
  6. VidLii
  7. Odysee
  8. Metacafe
  9. Conclusion

Oui on trouve de tout sur youtube dont pas mal de gens qui disent des mensonges. 

Dans ceux ci y en a même qui font parti du gouvernement et je n'ai pas vu youtube faire mention de "vidéo nuisible", "désinformation", "infox", "message dangereux".

On est dans une guerre d'influence, de propagande. La censure, telle que vous la souhaitez, profitera, au final, toujours aux puissants.

Une guerre d'influence, vraiment ? Entre qui et qui ?


Et les types qui pondent un "documentaire" manipulateur et complotistes, ils sont dans quel camp ? Ca sert à quoi, de diffuser de fausses informations sur le Covid, à part faire plus de morts (et réculter un paquet de fric auprès de crédules) ?

Cette analyse complotiste des complotistes ouvre des perspectives.

En quoi ce que dit Tristan Le Gall est-i complotiste ? Il dit simplement que les créateurs de cette vidéo l'ont créée pour se faire de l'argent en se foutant des conséquences. Est-ce que vous cherchez à banaliser le mot "complotisme" pour le vider de son sens ?

Je vous parle de censure et vous retournez à votre obsession du covid.

Il y a des mensonges proférés par des gouvernements pour justifier des guerres qui font des centaines de milliers de morts.

Sont-ils et seront-ils censurés !?

Vous étés d'accord pour censurer ceux qui sont pas de votre point de vu mais quand la censure concernera vos idées qui remettent la pensée dominante en question vous changerez de discours.

Je suis pour qu'on donne une information la plus fiable possible, sur le Covid comme sur les autres sujets.


Je ne suis pas "pour la censure", je vous pousse juste à justifier vos affirmations.


Donc reprenons:

1) de quelle "guerre d'influence" parlez vous ? quels sont les belligérants ?

2) dans quel camp se situent les réalisateurs de "Hold up" ?


Au fait: le sujet de l'article, c'est "Hold up sur Youtube".  C'est moi qui essaie de vous faire parler de ce sujet et vous qui "retournez à votre obsession" en parlant d'autres chose



Il y a peut être eu méprise dans nos échanges.


"de quelle "guerre d'influence" parlez vous ? quels sont les belligérants ? "

Je constate que quelque soit le camps, les idées, tous les coups sont permis pour rallier le plus de monde à sa cause : mentir, calomnier, manipuler, faire peur, c'est ce que j'entendais par guerre d'influence, propagande.

Le mot "complotiste" est devenu le mot à la mode pour disqualifier toutes personnes qui remettent en cause la pensée dominante. Un nouveau mot après extrémiste, intégriste pour nous empêcher de penser.

Certains intellectuels (désolé, je n'arrive plus à retrouver les liens des deux dernières interventions que j'ai écouté) parlent de l'essor du complotisme avec l'arrivée d'internet et des réseaux sociaux depuis que ceux-ci ont permis aux gens "non éduqué" d'avoir la parole et de l'audience sur internet. Ils regrettent le bon vieux temps ou seul une élite avait accès aux canaux de diffusions.( en gros, le temps ou seul les dominants avaient la parole.)

"dans quel camp se situent les réalisateurs de "Hold up" ?"

A vrai dire je ne les défends pas spécialement. Mais j'écoute tellement de mensonge dans les médias et sur internet, venant même de ministres ou d'intellectuels, que je ne vois pas pourquoi les censurer eux plus qu'un autre. 


"Au fait: le sujet de l'article, c'est "Hold up sur Youtube". "

Pour les même raisons que j'ai écris au dessus, je ne comprends pas pourquoi ASI sous couvert d'un article informatif souhaite la censure de "Hold up".

Je constate que quelque soit le camps, les idées, tous les coups sont permis pour rallier le plus de monde à sa cause : mentir, calomnier, manipuler, faire peur, c'est ce que j'entendais par guerre d'influence, propagande. 


Je suis d'accord.



Le mot "complotiste" est devenu le mot à la mode pour disqualifier toutes personnes qui remettent en cause la pensée dominante. Un nouveau mot après extrémiste, intégriste pour nous empêcher de penser. 


Je ne suis pas d'accord. Même si certains utilisent ce terme de manière inappropriée, la plupart des gens comprennent encore ce que signifie "complotiste" et "théories du complot".


Si vous dénoncez un complot réel (preuves à l'appui), on dira que vous êtes un lanceur d'alerte, pas un complotiste. A l'inverse, si vous voyez une grande cabale mondiale et que pour toute preuve vous avez trouvé une vidéo moisie  ou un site internet pourri, là oui on dira que vous êtes complotiste.


 Certains intellectuels (désolé, je n'arrive plus à retrouver les liens des deux dernières interventions que j'ai écouté) parlent de l'essor du complotisme avec l'arrivée d'internet et des réseaux sociaux depuis que ceux-ci ont permis aux gens "non éduqué" d'avoir la parole et de l'audience sur internet. Ils regrettent le bon vieux temps ou seul une élite avait accès aux canaux de diffusions.( en gros, le temps ou seul les dominants avaient la parole.)
 

Oui, j'ai déjà entendu ce genre de discours. D'une part le constat que internet et les réseaux sociaux ont permis un essor du complotisme (sans porter de jugement de valeur sur ce phénomène ou dire que c'était mieux avant). Ce n'est pas tant une histoire d'éducation (il y a des gens très éduqués qui virent complotistes; si je me souviens bien, le risque de tomber dans le complotisme augmente avec les diplômes) mais plutôt de manque d'esprit critique et manque de connaissance sur la méthode scientifique et sur les biais cognitifs.



Mais j'écoute tellement de mensonge dans les médias et sur internet, venant même de ministres ou d'intellectuels, que je ne vois pas pourquoi les censurer eux plus qu'un autre. 


Déjà, la défense de "oui mais y en a qui font pire" est mauvaise; un autre point de vue est que si Youtube & co commence par censurer "hold up" et autre oeuvre de désinformation, ils seront plus enclins à sanctionner aussi les ministres menteurs (cf le cas Trump). Même si, par respect de la hiérarchie sociale, les ministres ou président peuvent contourner trop facilement (pour le moment) les mesures des réseaux sociaux.



Les mensonges des ministres, ce n'est possible que parce que les journalistes s'écrasent devant eux et/ou ne préparent pas leurs interviews là encore il y a des progres à faire, mais ce n'est pas en étant laxiste sur des trucs comme "hold up" qu'on pourra forcer les hommes politiques à mentir un peu moins.

Merci. Le truc de hold up qui m'a fait peur direct, c'est que c'est fait pour, c'est clivant, t'es pour ou contre, 

Oups, j'avais voulu annuler pour pas passer une plombe encore, mais j'ai dû me tromper de touche...

Bref, dès que tu le mets en cause c'est que t'es pro gouvernement (pour simplifier), mais c'est pas parce qu'ils sont nuls à chier qu'il faut prendre pour argent comptant toutes les conneries conspis.

Bon j'ai pas le courage là, dodo.

Alors je mets ça là, ça résume assez bien je trouve : https://m.youtube.com/watch?v=FrBxWFKfbWM


je dirais même "qui font partie"...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.