31
Commentaires

La Presse libre est-elle "de gauche" ?

Commentaires préférés des abonnés

Si meme les gens /media de gauche ont peur de dire qu'ils le sont - parce que le mot est en ce moment charger de connotations abusives (extremiste-terroriste etc), on est mal barrer pour faire la resistance.

Il faut revendiquer ce mot haut et fort et (...)

Dans ce monde de brutes , n'ayons pas peur de s'affirmer de gauche .

Pour répondre à votre question , la presse libre est elle de gauche?

"Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'(...)

Etre de gauche ? Simplement , ne pas supporter l'injustice ....

Derniers commentaires

Sérieusement ? Savoir si on est de gauche ou de droite, est-ce vraiment LA question à se poser en 2025 ?

Définition très excluante de Deleuze de ce que peut-être la gauche.

Je vous renvoie à ce sujet au livre de Didier Eribon « Retour à Reims » dans lequel il constate que cette définition « se situe à l’exact opposé de celle qu’incarnait ses parents » et partant, « les milieux populaires, la classe ouvrière [pour qui] la politique de gauche consistait avant tout en un refus très pragmatique de ce l’on subissait dans sa vie quotidienne. »

Je vous renvoie également  aux livres de Miguel Benasayag et notamment à « Pour une nouvelle radicalité »

La gauche ne résume pas en quelques mots elle s’incarne dans l’action. 

Bien poser en question le quotidien des gens, révéler, dévoiler, extrapoler, internationaliser tout cela permet de faire une presse de gauche.

Je voudrais ici citer deux journaux essentiels me semble-t-il :

La Décroissance 

Le Monde diplomatique 

Daniel tente de nous vendre l'idée que LPL est centriste :-)))

Quelle pudeur de gazelle quand même ! Z'êtes du centre ? de droite ? si non z'êtes de gauche, ou rien.

En tout cas Libé on ne peut pas les accuser d'être toujours de gauche, ils publient encore des articles de Luc le Vaillant et Jean Quatremer...

J'enseigne le décryptage des médias depuis bon nombre d'années (je précise que j'ai été journaliste et que je connais un peu le milieu). Au début, j'ai été surpris de constater qu'il n'existe aucune "fresque politique" des médias en France. Pourtant, on connait la ligne éditoriale des uns et des autres. On m'a répondu (et cela m'a fait sourire) que les journalistes ne voulaient pas être étiquetté(e)s politiquement...Certes. Alors depuis, je l'ai créée. Et cela permet de mieux faire comprendre ce qui se passe dans les médias lorsqu'une actualité y est décrite. Mes critères sont subjectifs, je le reconnais, mais quand je la montre, je n'ai que (très) rarement des critiques négatives. On parle facilement des médias d'extrême droite, pourquoi ne pas parler de médias à gauche, au centre gauche, centre droit, droite, libéral, chrétien ... Et j'intègre bien entendu les médias 2.0, ceux qui n'existanet que sur le numérique. Et parfois, je réponds "je ne sais pas".

Rappel : un "média neutre" appartient à un milliardaire (ou au gouvernement, à la limite).
Sinon → "média de gauche".

À l'époque où ASI appartenait à un unique propriétaire, l'animateur-producteur milliardaire qui tirait les ficelles depuis son château de Tourraine, c'était un média respectable. Mais depuis que c'est devenu une coopérative (communiste, donc), le média est passé à l'autre bord...

Ce qui est intéressant est que ces médias indépendants sont qualifiés de gauche, mais le traitement de l'info quand il est de droite, n'est pas toujours qualifié de droite. 

Je n'ai pas écouté, mais interview sur France inter de Duhamel hier matin d'Arthur !! Et aujourd'hui Glucksman...

la presse de gauche est-elle libre ? oui !

Dans ce monde de brutes , n'ayons pas peur de s'affirmer de gauche .

Pour répondre à votre question , la presse libre est elle de gauche?

"Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse".

Gilles Deleuze

Alors ?

Faut pas être faux cul. Assumez. Toutes les valeurs que vous énumérez sont des valeurs de gauche. Même si à droite on peut revendiquer une petite partie d'entre elles.

Merci pour cette chronique, et merci de lever un coin du voile sur vos échanges internes : je lis en filigrane que vous marchez un peu sur des oeufs. Vous savez bien que vous êtes globalement tous de gauche, et que beaucoup de nous sommes complètement ok avec ça (on ne veut certes pas des articles militants bourrins, mais on n'a aucun problème l'engagement journalistique en général et cette sensibilité globale en particulier) mais vous voyez le risque qu'on vous cornérise et qu'on vous réduise à ça pour vous rendre plus folkloriques, vous couper les ailes et chasser l'idée que vous pourriez être un nouveau modèle et une force de frappe. Sans parler du risque additionnels qui est de perdre quelques lecteurs "indépendants" mais du flanc droit que ce genre de caractérisation pourrait refroidir.  

Laissez tomber donc ce genre de truc, ne tombez pas dans ce piège de chercher à remplacer une étiquette par une autre. N'ayez crainte, à ceux qui vous marqueront très à gauche succèderont très bientôt de ceux qui vous trouveront décevant, pas assez à gauche, donc à ce petit jeu vous devrez godiller dans l'autre sens. Laissez tomber les ayatollahs de tout poil, produisez, investiguez, étonnez, informez nous, soyez exigeants contre nos ennemis mais aussi contre vous-même et aussi vis-à-vis de nous vos lecteurs, nous qui vous jugeons de manière péremptoire sur un tweet, un extrait, nous qui menaçons de nous désabonner dès qu'on est "choqué" par une virgule de travers. Prenez nous à rebrousse poil. Ca sera très bien. 

Etre de gauche ? Simplement , ne pas supporter l'injustice ....

Ciel ! Ces débats existenciels ne seraient il pas existentiels  ? 

nvenons-en. 

Refuser de travailler avec une icône, que dis-je un dieu vivant tel que Bernard Arnault ou Vincent Bolloré ne peut avoir qu'une explication: vous êtes jaloux. Et cette jalousie est un marqueur typique de l'extrême gauche. Pour quelle autre raison parler de justice sociale, si ce n'est parce que vous n'avez jamais collaborer avec Xavier Niel?
Quand a Nathalie Loiseau, évidement qu'elle est de gauche. La preuve, elle considère qu'avoir été au GUD était une erreur de jeunesse.

Si meme les gens /media de gauche ont peur de dire qu'ils le sont - parce que le mot est en ce moment charger de connotations abusives (extremiste-terroriste etc), on est mal barrer pour faire la resistance.

Il faut revendiquer ce mot haut et fort et lui faire dire ce quil veut vraiment dire, sans laisser les autres le salire.

Etre de gauche (ethique, attache a l'humain, à la democratie, penser en systeme etc), etre woke (sinteresser aux violences policiers, qux questkons de genre etc).  est un argument en votre faveur. Soyons fier et ne doutons plus ✊

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.