21
Commentaires

La pause déonto : c'est quoi au juste le "Médiateur" ?

Commentaires préférés des abonnés

L'article du médiateur Guemart sur la chronique de M Schneidermann à propos de Roussel -Doriot n'avait pas lieu d'être. Il avait bien le droit d'exprimer son point de vue, et il l'a fait de manière pertinente. Laissez lui la liberté d'écrire, il le f(...)

- Je ne comprends pas quel conflit le médiateur résout? 

- Je ne sais pas non plus quels sont les acteurs du conflit, faut dire. 


Je ne suis pas convaincue par l'instauration de ce système, parce que ça crée une ambiance qui ne convient pas. (...)

Approuvé 5 fois

A partir du moment où l'édito de Daniel Schneidermann fait fortement réagir (pour ne pas dire fait scandale) hors de la sphère des asinautes je pense qu'un médiateur était nécessaire. Après on aime ou pas la qualité de l'article mais c'est un autre p(...)

Derniers commentaires

Bonjour, est ce que vous pourriez mettre des liens de téléchargement automatiquement pour toutes les vidéos comme celles ci par exemple ? Merci :)

Je viens de découvrir le cv journalistique de Pauline Bock. Impressionnant. Lecteur quotidien du Guardian (et même parfois du Brussels Time:), je n'avais jamais fait le rapprochement.

Il serait intéressant de parler de vos expériences dans les autres médias pour lesquels vous avez travaillés.

C'est "Le médiateur", juste pour chipoter sur les guillemets, le titre exact de la rubrique.


Et quand on les regarde tous, les "Le médiateur", on voit que le distinguo avec la vie du site n'est pas net (port du masque en fév21?), qu'il manque l'affaire Jean-Lou Fourquet (je ne la digère pas bien), et il saute aux yeux que le dernier en date est tiré par les cheveux comparé aux précédents. Il fallait trouver une occasion pour inclure les écrits de Schneidermann Daniel dans la relecture du rédac-chef? 

On a parlé d'excuse que pour rectifier en disant qu'il y avait eu effacement du twitte, et non pas excuse. Et tout ça hors le site arrêt sur images. Même si c'est raconté ensuite sur arrêt sur images. C'est seulement relaté, pas l'origine.

Il n'y a pas de conflit, public en tous cas, à arrêt sur images de "demande d'excuse" dans cette affaire : sinon je veux bien du concret à ce sujet. 

Sont-ce quelques messages dans le forum qui justifient une médiation? "Le médiateur" qui veut dire observer asi, comme on observerait un autre média, d'après ce qui est mis en exergue. Il peut trouver de tout, au choix, dans le forum. C'est pas validant. Il faut qu'on puisse comprendre pourquoi ça émerge.

Franchement j'ai pas compris. Vous n'allez pas tout passer à la moulinette? Pourquoi pas cochouno?


Je crains que  ça aurait été suicidaire pour asi si Daniel Schneidermann s'en était aller bloguer ailleurs. Il est gentil de ne pas l'avoir fait. Bienveillant avec les erreurs de jeunesse, le Daniel. Et c'était pas le moment de vouloir "trouver le nom" à ce qu'a fait Guémart! :-)

L'effet que m'a fait la photo  sur les étagères derrière P et M .... on ajoute un petit bouquet , avec une petite plaque " à notre papa regretté ., nous ne t'oublierons jamais "......  Commentaire vraiment idiot, je sais ... 

Bonjour, 


je ne vais pas en vieille grincheuse brandir la menace de mon désabonnement, mais pouvez-vous imaginer à quel point cette pause déonto est ennuyeuse et caricaturale ? 


A quel point des gens, normalement cultivés, curieux du monde et de la société française, bref de l'actu, n'ont juste pas le temps pour vous suivre dans vos interrogations nombrilistes, voire narcissiques ? 


Idem la revue de presse en matinale sur Twitch : mais qui peut vous suivre ? Un citoyen lambda soucieux de s'informer n'a-t-il pas autre chose à faire le matin à 7h que de discuter devant son écran avec un autre type - fût-il journaliste - en train de se réveiller en buvant son café  ?


Très mauvaise idée  pour attirer le chaland que de penser qu'il faut saturer l'offre, contribuer au bruit ambiant, et finalement faire juste comme tout le monde.


Ce qu'on cherche dans un média indépendant, c'est une écriture, des angles pertinents et non suivistes, de la qualité dans le questionnement des invités en plateau. 



Merci à Madame BOCK et à Monsieur MIDENA pour cet échange.


Je parle sous leur contrôle et sous celui de l'intégralité de la rédaction d'ASI.


Je crois que cette première petite vidéo résulte du choix de Monsieur AVELINE, en sa nouvelle qualité de rédacteur en chef, d'élaborer davantage de vidéos dans le cadre des publications. 


Je me permets de compléter cet article avec l'émission suivante animée par le créateur du Médiateur d'ASI.


La rubrique était intéressante au moment de l'actuelle crise sanitaire et pour Le Monde Diplo. 


D'ailleurs, au moment de la #1 Les Directs de l’Équipe, il y avait une belle complicité entre Monsieur GUEMART et Monsieur MIDENA. Celui-ci racontait leur déjeuner sur le traitement de l'affaire. 


Cette jolie complicité s'est retrouvée durant tout le mois d'août écoulé, notamment à travers cet article Féministe, le travail antérieur sur Avisa Partners et le Débat entre les Deux sur la narration de l'information entre les localiers et les autres dans le #2 Les Directs de l’Équipe.


Je n'oublie pas la complicité intégrale au sein de toute l'équipe d'ASI.


Il n'y a pas eu de Médiateur pendant la réforme des retraites. Ce n'est pas grave. Le papier précité pouvait constituer une forme de médiation. Cela se ressent à sa lecture. 


Si vous me le permettez, cela se ressent aussi dans les FAQ de Proxy sans oublier l'état des lieux financiers d'ASI.

Intéressante cette lutte entre les deux coqs Polo et lolo dans la basse-cour @si.

Dites, @SI, vous n'avez pas un ingénieur du son ou équivalent capable de vous dire que le volume est déséquilibré entre Maurice et Pauline ? (peut-être aussi parce qu'ils ne parlaient pas à la même distance de leur micro...)

Le fond est peut-être intéressant, mais j'ai lâché l'affaire au bout de même trois minutes, j'en avais marre de ne pas assez bien entendre Pauline et/ou entendre Maurice trop fort (suivant mon réglage de volume).

L'article du médiateur Guemart sur la chronique de M Schneidermann à propos de Roussel -Doriot n'avait pas lieu d'être. Il avait bien le droit d'exprimer son point de vue, et il l'a fait de manière pertinente. Laissez lui la liberté d'écrire, il le fait très bien. Quand il y a des désaccords, on l'exprime sur le forum.  

M Guemart s'est comporté plus comme un liquidateur que comme un médiateur. N'aurait il pas digéré la médiation de M Midena au sujet de son article complètement foireux sur le Diplo.

Votre site a besoin de la présence de M Schneidermann. Son absence depuis quelques jours est vraiment dommage. 

Ne tuez pas le père, vous le regretterez et nous aussi 

- Je ne comprends pas quel conflit le médiateur résout? 

- Je ne sais pas non plus quels sont les acteurs du conflit, faut dire. 


Je ne suis pas convaincue par l'instauration de ce système, parce que ça crée une ambiance qui ne convient pas. Le conflit est entre un auteur et le rédacteur en chef? Il semble que non, là la médiation se justifierait mais elle se ferait en interne. Entre un auteur et les lecteurs? Les lecteurs demandent des comptes? C'est un droit de réponse, à la rigueur, qu'on peut attendre.

Mais cette idée de médiation? Faut pas galvauder ce mot, qui sert à des situations sociales, avec de l'efficacité et dans un ultime espoir. D'où sort cette médiation atypique? D'une école de journalisme? De la vision idéalisée d'un arrêt sur images parfait, voyez comme il rend des comptes, quelle honnêteté! D'un besoin de carcan pour combler un vide... ?

Je ne trouve pas que cela soit rassurant cette manière de faire le tri avec un texte d'un salarié-actionnaire, (ce qui a la base contraire aux règles de la médiation, déjà que je n'identifie pas les protagonistes). Parce que, déboucher sur des conclusions telles que: "pour ne pas que ça se reproduise on va faire ça", c'est délétère. On ne le savait pas que c'est délétère, on l'a vu à l'œuvre. Vlan privation de liberté, surveillance. Pas d'accord!

Moi je veux que ça se reproduise, ces galoupes! Les forumeurs ne sont pas nos représentants, ni ceux qui réagissent sur twitter.


Ce qu'on veut entendre c'est plutôt: "ce n'était pas fait pour démolir le diplo", "les conditions de travail des journalistes ne peuvent pas servir à juger un titre de presse", "il faut mieux une approche globale", "quand bien même elles seraient formidables chez VA, est-ce un critère de bonne éthique?" 

"Daniel Schneidermann écrit ce qu'il veut et on le soutient car ses détracteurs n'ont rien compris".

Arrêt sur images devient un site sur Arrêt sur images ? Allôôôô ???

Il y a un elephant dans la piece....
Quelqu'un le voit ?

Bravo d'avoir réussi à faire une vidéo sans évoquer le dossier qui est sous jacent à cette intervention.
Du grand art.

pas eu le temps de regarder la vidéo mais depuis l'intervention du médiateur j'ai l'impression que c'est Daniel qui est en pause...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.