39
Commentaires

En 2001, "Arrêt sur images" recevait Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard, réalisateur de la Nouvelle vague, est mort à 91 ans, le 13 septembre 2022. Avec plus d'une centaine de films à son actif, il a incarné le renouveau du cinéma français dans les années 1960. En 2001, il se racontait face à Daniel Schneidermann et décortiquait pour nous la télévision française du début du 21ème siècle.

Commentaires préférés des abonnés

merci mille fois pour cette archive !

Jean-Luc Godard a gardé une certaine idée de l'engagement. Je voudrais en guise d'hommage raconter une anecdote qui me touche personnellement et qui n'est pas très connue. Avec des membres de la CIP-IDF (Coordination des intermittents et précaires d'(...)

Derniers commentaires

Mais au final... ils n'ont pas vraiment parle de son film, il n'a pas vraiment fait sa promo ? (remarque tardive utile, je sais ;) )

Je me souviens d'avoir vu cette émission à l'époque, j'avais 25 ans. J'étais comme l'équipe d'ASI : très impressionnée par JL Godard. Je pensais revoir l'émission avec plaisir, 20 ans plus tard. Hélas, j'ai 45 ans, et le "je raconte n'importe quoi ça fera style et on dira de moi quel grand homme"... ça ne passe plus. C'est malaisant (et vas-y que je te balance une photo sur la guerre d'Algérie et je ne sais même pas qui quoi comment, et vas-y que je t'explique que je m'en fiche de ton extrait du Loft, et vas-y que je t'explique que je n'ai rien à dire,...), ennuyeux, long, et incompréhensible du début à la fin. 

Face aux grands hommes, que Daniel est poli ! (il ne coupe jamais la parole à JLG !!!)


;)

Des évidences comme des fulgurances : ce pays dont les habitants n'ont pas de nom ; au cinéma, on paye les gens qu'on filme, pas à la télé.

Mais il doit bien y avoir des moments où l'oracle fatigue un peu et doit dire les mêmes banalités que tout un chacun.


Pour autant, l'équipe d'ASI est sidérée et tétanisée. On voit bien qu'elle regrette de n'avoir pas su trouver un dictionnaire "génie-français".

Avis différencié suite au visionnage de la vidéo :


Je ne connaissais pas Godard "en vrai" (interviews, documentaires sur lui etc). Je ne connaissais que ses films terriblement Français et je suis de l'avis de beaucoup de critiques anglo-saxons


Mais je comprends surtout Woody Allen sur l'homme Godard qui s'attire dans les interviews de parler de lui avec distanciation comme d'un tiers absent. 


J'ai trouvé certes ses mises en questions de la manière de présenter l'actualité ou faire la télévision intéressantes mais en même temps, j'ai trouvé par exemple ses remarques au technicien tenant la caméra (attaché à son "chèque de fin de mois") d'une arrogance et d'un manque d'empathie déconcertants (cela m'a énervé comme ce génie de la chanson Française - que j'admire - Gainsbourg brûlant un billet devant la caméra, aussi inacceptable que Boris Johnson brûlant avec ses copains de collège des grosses coupures devant des SDF pour le fun)


Plus me plaît mon petit Ken Loach

Que des Jean Luc Godard le front audacieux

Touchante et émouvante, cette archive avec un DS assez impressionné de recevoir un "monstre" au point d'en perdre ses moyens. Et ça fait du bien. 

"On est en France, dans une cérémonie française"

Bel exemple de la stupidité derrière l'idée de la protection de la langue française.


Une langue est un outil de communication. SI les deux parties parlent deux langues différentes mais que l'une de ces langues est partagée, alors cette langue devient l'outil de communication à privilégier. Le reste n'est qu'hubris.

Le reste n'est qu'hubris.

Hubris, c'est quelle langue ?

Du français: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hubris/40563

Vile tromperie! Vous comptez que personne n'ira voir 🙂

hubris ou ubris est absent du cnrtl et des dicos. 

Là, larousse qui est trop bon nous donne l'explication du mot dont on fait usage, mais dit bien : mot grec.


C'est comme la messe en latin, c'est la philosophie/psychanalyso-bidulo qui aime à se faire un vocabulaire propre. 

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/hubris


Le site du CNRTL n'a pas été mis à jour depuis 2012, ne contient aucun dictionnaire récent, et n'a de toute façon pas vocation à être autre chose que ce qu'il affiche: un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. Ce n'est pas un dictionnaire.


Quand à l'origine grecque du mot, ça n'a aucune importance. Les mots café, algèbre sont d'origine arabe, zéphyr est d'origine grecque, trinquer est d'origine allemande, et pourtant ce sont des mots français.

Et puis, cela fait tellement mieux d'écrire hubris plutôt que excès, démesure voire pétage de plombs.



Si Godard s'était mis à parler grec à Irène Papas, on aurait attendu qu'un des deux nous explique de quoi ils ont causé (c'est une règle de courtoisie, la traduction par le bilingue, en présence d'un non usager d'une langue, non?).

Donc il y a bien une allégeance à l'américain, langue, et aux usa de la part de Godard mais ce n'est pas une surprise, face au public français.


Il y a simplement un défaut d'organisation de la part des responsables de la cérémonie, qui auraient dû prévoir un interprète, pour de l'anglais ou pour du grec peu importe. Y voir un lien de subornation politique est stupide.

J'ai pas dit "politique". Bon bah c'est tout. 

Le serveur  http Apache  sous Microsoft est-il fatigué ??  Merci de le réveiller !!

Mort dans un suicide assisté en Suisse . Tant de films qui ont marqué notre 20ème siècle. .Merci J.L.

pouvez-vous rendre accessible le téléchargement ? ce serait génial

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

RIP Jean-Luc Godard, un de ceux qui ont révolutionné le cinéma (français et mondial). C'était le dernier réalisateur de "la nouvelle vague" encore en vie. Une époque se termine aujourd'hui. Mais ses films resteront dans l'Histoire.



Le lien de téléchargement me renvoie une erreur 404.

merci mille fois pour cette archive !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.