117
Commentaires

Drapeau palestinien : Faure pris dans les filets de la post-vérité

Commentaires préférés des abonnés

Jerome Guedj s'enfonce un peu plus dans la merde chaque jour qui passe. 

De là à finir dans le nouveau gouvernement de Lecornu il n'y a qu'un pas 

C'est le nouveau Valls 

L'extrême-droite instrumentalise une fois de plus l'accusation d’antisemitisme. Toute critique des genocidaires est interdite .

Il n'y a pas si longtemps Faure et le PS n'ont pas été les derniers à accuser LFI d’antisémitisme. Rappelons nous Guedj "&n(...)

Comme Guillaume Tabard sur Radio Classique ("en jouant avec la cause palestinienne, en courtisant à son tour l'électoral musulman, c'est à la fois dangereux et peu glorieux")  

Nous dire "vous" pour répondre à quelqu'un sur les réseaux sociaux (c(...)

Derniers commentaires

La prochaine fois Faure tutoiera balhoul et tout ira bien!

🎵🎵🎶🎶🎶

Rappel pour ceux qui auraient oublié / pas lu / pas compris l’article qu’ils commentent 

(pour les malcomprenants : attention, lire dans l’ordre 1, 2, 3, de bas en haut)

Élodie utilise visiblement un bloqueur de publicités 👏 👏 👏 et tout le monde devrait en faire autant.

Je profite de cette occasion pour rappeler, à mon habitude, qu'il suffit d'installer un bloqueur de publicités comme l'excellent uBlock Origin et vous ne verrez plus aucune publicité ni sur YouTube ni ailleurs sur internet, et ce, quel que soit votre navigateur et votre appareil. Plus, la possibilité d'ajouter vos propres filtres de blocage... un vrai régal. Je l'utilise moi-même depuis 2015 ou 2016, aussi bien dans mon navigateur Firefox sur l'ordinateur fixe que sur smartphone sous Android. 

Il est difficile de prétendre à une totale objectivité, une totale impartialité...

Mais, de là à tomber dans une totale mauvaise foi

Bon je suis trop vieux pour parler de post-vérité d'autant que je ne sais pas trop ce que cela veut dire, donc j'en reste à la mauvaise foi

"...l'émergence de techniques argumentatives dignes du trumpisme, consistant à tordre sciemment les propos d'un adversaire pour le mettre en difficulté..."

J'ai pu constater, à mes dépends, que certains membres des forums d'ASI sont passés maitres dans cette technique.

Je constate que l’entraînement d'autodéfense intellectuelle sur les accusations infondées d'antisémitisme est maintenant parfaitement fonctionnel chez ASI. On dit merci à LFI d'avoir servi d'ajustement. Je pense qu'il n'y aura donc pas d'émission sur l'antisémitisme à gauche basée sur l’ambiguïté de Faure (et donc du PS) à ASI.

J'avoue qu’imaginer le spectacle décrit dans l'article m'a fait sourire. Faure a beaucoup de tares, celle d'être un traître en est une, au sens ou il a saboté l'union, hier NUPES et aujourd'hui NFP, par opportunisme, mais le traiter d'antisémite c'est grotesque. Mais ce qui m'a fait sourire c'est l'ironie de se voir traité comme un Insoumis lui qui a plusieurs fois surfé sur la vague de critiques inèptes, espérant qu'elle emporterait Mélenchon par le fond et lui vers la gloire. Pas de quoi non plus être satisfait et crier à la justice, car il n'y en a pas dans ce qui lui arrive.

Puis le sourire s'efface devant ce constat : on a un paysage journalistique fait de manipulateurs et d'abrutis. Le niveau des média est catastrophique. C'est une machine à produire de l'idée reçue extrêmement basique et sans cohérence. La post vérité : je ne trouve pas que l'association de ces deux mots traduisent correctement le concept mais c'est juste sur le fond. Les crétins encravatés de plateau qui aboient "les mots ont un sens" alors que précisément leurs propos n'en ont pas. Le contenu : des mensonges, des simplifications à l'extrême, des sur-interprétations, des insultes et des procès d'intentions. Pas de sens mais un but : celui de tuer le débat, de rendre systématiquement toute réflexion impossible, de créer de l'abattement, de la peur et de la résignation et in fine de faire le jeu des puissants.

Il y aurait à dire sur Guedj ou la fabrique des arguments de la désunion largement souhaitée au PS. Mais ce sera une prochaine fois.

🇵🇸

Echange à écouter sans modération 

Traduction du post disponible 

Sur France Info une journaliste demande à la maire de Nantes si mettre un drapeau palestinien au fronton de la mairie ce ne serait pas alimenter l'antisémitisme...eh oui on en est encore là en France....

pour moi, c'est l'équinoxe d'automne, la mécanique céleste serait-elle antisémite?

ce sera aussi le premier vendémiaire 234 jour du raisin, premier de l'an du calendrier républicain

mes références laïques sont-elles un impensé antisémite?

'' Seul Marianne, par la voix de son journaliste Hadrien Mathoux, a l'honnêteté intellectuelle de dénoncer ''la délirante ''affaire'' Olivier Faure, symptôme de la trumpisation du débat ''. 

Sans doute, un des rares journalistes de la rédac' à ne pas être aligné sur ISRAEL !

Quand on lit et on entend sa directrice, Eve Szeftel, on se prend une grosse bouffée de chaleur ... colérique !!!

Sa ligne de défense d'ISRAEL - outre sa dimension communautariste, alors qu'elle stigmatise celle des autres ! -, n'est qu'une succession d'éléments de langage distillés déjà par BHL, ATTALI, FOUREST et consorts, et la quasi totalité des médias audiovisuels français, dit le PUM ( Parti Unique des Médias ).

Dans un autre genre et pour aggraver son cas, elle a récemment écrit un édito (s'appuyant sur un sondage) où, entre autres, elle appelait à ''restreindre l'immigration pour préserver le modèle social français.

Sauf erreur de ma part, elle a collaboré - dans le passé - à la revue néo-conservatrice française, ''Le meilleur des mondes''.

Encore une fois, un posé, brillant et instructif article d'@avriogata...

Merci pour votre analyse, je suis (r) assuré car, chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreu.se.s.x, journalistes , à prendre conscience et dénoncer ces montages infects d'accusation d'antisémitisme, le rayon paralysant de ces "obsédés" du soutien à Israël.

Ils parasitent tous les plateaux y compris CceSoir vis à vis des positions remarquables de ce réalisateur Israélien du film Oui vivant à Paris contraint de reprendre des français.e.s proférant des âneries 

Je recommande à chacun.e de visionner ce débat que j'ai, dans n premier temps, hésité à suivre...

Lien dans le commentaire du post Lkdn :

https://www.linkedin.com/posts/pierredelaune_exceptionnelle-israaeblien-ccesoir-activity-7374172257675288578-27N6?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAFWkq4BIOFa540zJod1jki-lC-heMsK23w

Quand va t-il dégager ? Il nous fait honte :

Bah .... le but  deligitimer ce pauvre Faure pour le remplacer par un " macron" compatible.... faudrait pas que le RN apparaisse trop un soutien de l extrême centre alors qu il peut encore servir de planB.

Après tout prétexté est bon... mais à force de s en servir de fusil à tirer dans les coins ( corbyn,lfi) linstrumentalisation de la  lutte contre l antisémitisme  par ces gens là (la petite couche des éditoriales déjeunant avec les politiques  ) tirent en fait une balle sur tous les juifs sionistes ou pas.... mais ils s en foutent ....voir même recherchent ce résultat comme une prophétie autorealisatrice.. et tant pis pour les "balles perdues".

Il commence a yoyoter sévèrement de la touffe Attali ! Il comprend plus le français pourtant pas si complexe de Faure... A moins qu'il s'agisse ici de malhonnêteté. Mais alors on se questionne soudain : est-ce sa première fois, ou a-t-il construit sa carrière sur ce genre de falsification ?

Jérome Guedj a du dire quelque chose de vraiment horrible pour s'attirer ainsi les foudres des asinautes, pourtant si modérés, et si bien informés. Voyons cela (citations extraites de cet article).

Dans une interview au quotidien L’Opinion le 16 septembre, il[guedj] a estimé que la proposition était une « intention sans doute louable », mais une « injonction » qui « piège les maires », « désormais sous pression ».

Donc Guedj ne s'oppose pas vraiment à la proposition, il est ok pour que les maires affichent le drapeau palestinien, mais contre l'obligation. C'est une opinion qui n'a rien de scandaleux. Voyons la suite.

« Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort », a asséné Olivier Faure.

« Une faute », pour le député de l’Essonne, qui est également de confession juive. « Par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive », a-t-il affirmé à l’Opinion.

Le député voit dans le « vous » employé « une essentialisation mortifère » des juifs - ce qu’Olivier Faure récuse - tous assimilés à « des soutiens de Netanyahou », le Premier ministre israélien.

Guedj surréagit et se trompe probablement dans son interprétation du "vous" (qui, a mon avis, désigne n'importe qui, juif ou non juif). Mais on ne peut être que d'accord avec lui quand il souhaite ne pas mêler la religion et la géopolitique. Continuons

« Personne ne fait un procès en antisémitisme à Olivier Faure », a nuancé Jérôme Guedj, qui appelle le premier secrétaire du PS à ne pas « abîmer sa fonction et sa parole en tweetant à hue et à dia ».

OK, là encore, on ne peut qu'être d'accord avec Guedj. Moins les responsables politiques tweet, mieux ils se portent.

Interrogé par TF1, ce jeudi 18 septembre, Olivier Faure a estimé que l’interview accordée à l’Opinion était « honteuse ». « Laisser penser un seul instant que je puisse, moi, avoir la moindre pensée antisémite, c’est une folie », a-t-il déclaré.

Là, c'est Faure qui a tort: Guedj dit explicitement que Faure n'est pas antisémite. Faure use donc d'un homme de paille (procédé rhétoqie malhonnête) Voyons la suite.

« Je m’adressais à un activiste sur les réseaux sociaux, peut-être aurais-je dû m’épargner cette réponse à cet homme qui en permanence harcèle sur les réseaux sociaux », a expliqué Olivier Faure. « Je lui répondais à lui et non pas au monde des Français juifs ou au monde juif dans son ensemble », a-t-il insisté.

Faure lance là de très graves accusations et méprise ouvertement Guedj. 

Donc, si on prend l'ensemble de la séquence:

- les attaques de Guedj envers Faure sont relativement modérées, et, même si je pense que Guedj se trompe, il reste dans la critique raisonnable

- les attaques de Faure envers Guedj sont malhonnêtes, lourdes et méprisantes.

Et pourtant les asinautes prennent le parti de Faure. Quelle surprise.

Vous blaguez je pense !

Et non .... "auto intoxication" ?

Il y a probablement une auto intoxication des melenchonnistes, qui ont vu le nom de Guedj et se sont fait un film dans leur tête, sans même écouter ce que Guedj a vraiment dit.

Le plus drôle, c'est que sur cette affaire Guedj et Mélenchon disent la même chose : il ne faut pas mélanger religion et politique.

Et ne pas faire d'amalgame Hamas/Palestine aussi, faudrait passer le message.... (je ne dis pas que vous le faites, juste qu'il serait bon que cela soit clairement énoncé)

personne ici ne fait cet amalgame: ni Faure, ni Guedj, no Mélenchon. Et encore moins vous et moi. Le message est bien passé :-)

"Le plus drôle, c'est que sur cette affaire Guedj et Mélenchon disent la même chose : il ne faut pas mélanger religion et politique".

Ce n'est pas Faute qui a choisi la date de la reconnaissance de la Palestine.

Décidément, vous êtes toujours du bon côté !

Je suis du côté de ceux qui comprennent ce qui est écrit. Vous en revanche ... soit vous n'avez rien compris, soit vous êtes de mauvaise foi. Car personne ne dit que Faure a choisi la date de la reconnaissance de la Palestine. Ce n'est pas ce qui lui est reproché.

Qu'est-ce qui lui est reproché alors ?

C'est écrit dans mon premier message.

ce qui lui est reproché:

1) de rendre obligatoire le drapeau palestinien

2) de mêler, dans sa réponse, la reconnaissance de l'état palestinien et une fête juive

3) d'essentialiser les juifs, les assimilant aux partisans de Netanyahou.

4) de trop tweeter

Je ne suis pas d'accord avec les 3 premières accusations. Le 4, en revanche, s'applique à quasiment tous les politiciens, y compris Faure.

"Je ne suis pas d'accord avec les 3 premières accusations"... qui montrent clairement dans quel camp s'est rangé Guedj.

Guedj est pro-palestinien.

Expliquez-moi alors pourquoi il aboie systématiquement avec ceux qui traitent d'antisémites les défenseurs des Palestiniens. Encore une fois, les propos de Faure sont impeccables et ne justifient pas d'être mis en cause par quelqu'un dupposé être de son bord.

Une fois de plus, vous désinformez. Guedj "n'aboie pas systématiquement avec ceux qui traitent d'antisémites les défenseurs des Palestiniens".

Le procédé rhétorique qui consiste à demander d'expliquer quelque chose de factuellement faux est quelque peu grossier.

Quant aux propos de Faure, avec qui je suis d'accord sur le fond,  ils ne sont pas pour autant "impeccables" sur la forme. Sa réponse à Julien Bahloui aurait pu être mieux formulée et moins agressive, par exemple:

"Ce n'est qu'un coïncidence si le 22 septembre, est à la fois le nouvel an juif, et la date choisie par le président Macron pour reconnaître l'état palestinien. Mais c'est une heureuse coïncidence, nous pourrons fêter ce jour là à la fois le nouvel an juif ET la reconnaissance de cet état palestinien, qui n'a que trop tardé."

"Guedj est pro-palestinien".

Et moi je suis danseuse nue aux Folies Bergères.

Obligatoire?

On me dit jamais rien à moi...

♪♫♪♫♫

Quant à mêler la date de la reconnaissance par la France et le nouvel an juif, c'est bah- loul qui l'a fait...

Il vient sans doute de le découvrir.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ces accusations, vous reconnaissez donc que Guedj s'est rangé du côté des soutiens à Israël.

Sauf que guedj auparavant a dit de grosses inepties , a été outrancier , c’est comporté comme une grosse merde et ça sent encore . Il sera dans les nimbes qu’il empestera encore .

Vous voulez dire qu'il a commis un crime de lèse-Mélenchon.

Et oui, c'est probablement ça qui ne passe pas chez tous les asinautes mélenchonistes qui s'acharnent sur lui. Même si beaucoup ne le diront pas ouvertement. 

que feriez vous sans proces d'intention? vous seriez muet. l'immense rony  Brauman à dégommer Melenchon lors de son interview avec DS et d'autre fois encore. C'est resté un veritable héro chez les forumer d'asi. pas UNE seule critique. votre "theorie" tombe à l'eau: plouf .

guedj c’est le petit soldat de hollande , il n’a aucune autonomie . Dire que le crif fait pression sur les politiques français , c’est un fait , dire que s’opposer a netanyaou c’est risquer de perdre son job , c’est un fait , dire que israel fait un génocide c’est un fait .Etcetc  Et ç’est vrai depuis le 08 octobre et même avant .  C’est pas à Melenchon que guedj s’attaque , c’est à tous les gens qui ont un cerveau, c’est insultant , méprisant . Et oui , on ne lui pardonnera jamais , comme on ne pardonnera jamais a macron , et bien d’autres crapules dans leurs genres . Et les insultes on leur fera rentrer dans la gorge et rien que ça , ça nous suffit comme but . Oulà , je m’ai énervé . J’ai bien peur qu’il ne puisse plus rien y avoir d’apaisé  jusqu’à ce que vous ayez tous le nez dans la boue …On dit merci qui ? Merci le crif et bibi et guedj ! Nous sommes tous des palestiniens !

"Vous blaguez je pense !"

J’espère pour lui parce qu’il raconte n’importe quoi. Ça mérite une analyse.

« Jérome Guedj a du dire quelque chose de vraiment horrible pour s'attirer ainsi les foudres des asinautes, pourtant si modérés, et si bien informés. »

Avec cette ironie déplacée Legal n’essaie pas d’être drôle détrompez-vous, il use d’un procédé manipulatoire qu’il croit subtil.  Alors qu’on est tous en train de réagir au déchainement malhonnête contre Faure, il faut faire diversion déplacer la discussion sur le déchainement contre Guedj... sur le forum.

Effet de manche minable.

« Guedj surréagit et se trompe probablement dans son interprétation du "vous" (qui, a mon avis, désigne n'importe qui, juif ou non juif). Mais on ne peut être que d'accord avec lui quand il souhaite ne pas mêler la religion et la géopolitique. »

Second effet de manche encore plus minable.

Il fait mine de concéder que Guedj a « surréagit » et s’est trompé en accusant Faure d’essentialiser les Juifs. Vous savez le truc vraiment horrible qu’il aurait dit et dont Legal se moquait en préambule.

Notez l’usage de « probablement » et « à mon avis » pour tempérer sa critique.
Pourquoi ? Et bien parce que c’est exactement ce que les haineux asinautes reprochent à Guedj après avoir traité tout le monde débile difficile de concéder qu'on est d'accord avec eux.

Le troisième effet de manche d’une malhonnêteté pitoyable consiste à faire diversion sur l’affirmation de Guedj avec laquelle on « ne peut être que d’accord » à savoir le fait qu’il affirme refuser qu’on mêle religion et géopolitique.

Si c’était vrai, Guedj aurait dénoncé les propos de Bahloul qui est le seul à avoir affirmé que les juifs en tant que groupe étaient insultés par la décision politique de reconnaissance d’un État palestinien le jour d’une fête juive.
Et c’est Guedj qui reprend cette essentialisation en l’imputant à tort à Faure, au lieu de la dénoncer !!

« Donc Guedj ne s'oppose pas vraiment à la proposition, il est ok pour que les maires affichent le drapeau palestinien, mais contre l'obligation. C'est une opinion qui n'a rien de scandaleux. Voyons la suite. »

Mensonge grossier. Faure n’a jamais parlé d’obligation : il a proposé, pas imposé.

Legal invente une obligation (absurde) pour rendre la critique de Guedj recevable.
Plus grave encore, il passe sous silence la condition posée par Guedj : hisser le drapeau israélien à côté du drapeau palestinien. Il sait très bien que c’est comme exiger qu’on lève un drapeau russe à côté d’un drapeau ukrainien! C'est stupide et indéfendable.

« Interrogé par TF1, ce jeudi 18 septembre, Olivier Faure a estimé que l’interview accordée à l’Opinion était "honteuse". "Laisser penser un seul instant que je puisse, moi, avoir la moindre pensée antisémite, c’est une folie", a-t-il déclaré. […] Là, c’est Faure qui a tort : Guedj dit explicitement que Faure n’est pas antisémite. Faure use donc d’un homme de paille. »

Procédé pitoyable : Le Gall fait croire que parce que Guedj a pris soin de dire « Faure n’est pas antisémite », son attaque est lavée de toute malhonnêteté. 

Mais Guedj a contribué à répandre l’idée que Faure essentialiserait les juifs, c’est-à-dire exactement le cœur de l’accusation d’antisémitisme.

« les attaques de Guedj envers Faure sont relativement modérées, et, même si je pense que Guedj se trompe, il reste dans la critique raisonnable – les attaques de Faure envers Guedj sont malhonnêtes, lourdes et méprisantes. »

Faure a bien qualifié l’interview de Jérôme Guedj de « honteuse ». 

À côté de ça, Faure a aussi parlé d’« un activiste des réseaux sociaux qui harcèle en permanence ». Là, aucun doute : il s’agissait de Julien Bahloul, l’interlocuteur initial de son tweet, pas de Guedj.

Et qu'écrit Legal? Que "Faure lance là de très graves accusations et méprise ouvertement Guedj. "

Legal prend la critique de l’interview de Guedj + la mise au point destinée à Bahloul, et il les assemble pour construire une histoire d’« attaques lourdes, malhonnêtes et méprisantes » contre Guedj.

Le niveau de malhonnêteté atteint ici est impressionnant.

Qu'est ce qui pousse les gens vers cette pente ? 

Dites donc, vous essayez de battre jeanbot au championnat mondial de la mauvaise foi  et du procès d'intention ?

Quand j'utilise des mots comme "probablement" ou quand je dis que je ne suis pas d'accord avec Guedj, ça veut dire ce que ça veut dire. Sur le fond, je suis d'accord avec Faure. Sur la forme, en revanche, Faure aurait pu mieux faire (cf par exemple ce que j'ai répondu à Davesne).

Je montre juste que les critiques de Guedj n'ont rien de scandaleux et ne valent pas le torrent d'insultes qu'il se prend sur ce forum de la part des mélenchonistes habituels. Peut-être qu'il leur est impossible d'imaginer qu'on puisse être en désaccord avec quelqu'un (Guedj) sans pour autant l'insulter. C'est en tout cas ce qu'il ressort de leur comportement sur ce forum.

À côté de ça, Faure a aussi parlé d’« un activiste des réseaux sociaux qui harcèle en permanence ». Là, aucun doute : il s’agissait de Julien Bahloul, l’interlocuteur initial de son tweet, pas de Guedj.

Vous avez raison. Je me suis trompé, j'ai cru que Faure parlait de Guedj, auxquels les qualificatifs employés ne s'appliquent pas. Du coup, à part l'usage d'homme de paille, Faure n'est pas excessif dans sa critique de Guedj. Un bon point pour lui.

Vous reconnaissez avoir fait passer pour une « attaque contre Guedj » ce qui visait en réalité Bahloul. Dont acte.

Le cœur du problème demeure Guedj a prêté à Faure une essentialisation qui n’existe pas, et vous présentez cela comme une critique anodine.

Accuser son premier secrétaire de « faute » et d’« essentialisation mortifère » en pleine accusation d'antisémitisme, c’est tout sauf banal. Et venant de Jérôme Guedj, juif lui-même, cela a un poids symbolique immense : il sait que sa parole pèsera double dans ce contexte.

Je vous fais un parallèle personnel : je suis noir (métis). Si j’étais cadre d’un parti et que mon secrétaire général était accusé à tort de négrophobie, ma parole serait scrutée de la même façon. Et ce serait une sacrée saloperie que d’insinuer, comme Guedj l’a fait, que « certes il n’est pas raciste, mais il a quand même participé à essentialiser les Noirs ».

Et le contexte vous n'en parlez pas!

Faure sort enfin de sa neutralité coupable vis à vis des palestiniens alors que nous arrivons dans l'an 2 du génocide l'’ancien chef d’état-major israélien lui-même reconnait qu'il y a eu 200 000 gazaoui tués ou blessés! 

J'ai l'impression que le communiqué du TO C (dont le lien est présent dans l'article) est trop rapidement mis sous le tapis.

Lien vers l'image sur X *

Note : TO C = texte d'orientation C, le regroupement d'opposants internes à Oliver Faure (= Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy, Jérôme Guedj, Carole Delga pour les figures principales + le cercle printaniste (Cécile Fadat, Delphine Pineda, etc.), qui use des méthodes habituelles de cette sale engeance sur les réseaux sociaux, mais en conservant l'étiquette PS. J'ai vu que l'autrice de cet article a d'ailleurs eu droit à une amabilité de leur part.

TO C = 48,85% des adhérents PS lors du dernier congrès, score que Jérôme Guedj s'est empressé de rappeler lors de ce raid.

J'ai remarqué que même des membres peut-être moins aigris de ce TO C ont pointé le petit manège de ces offusquements, même si cela s'est exprimé avec toute l'expression feutrée dont un membre du PS est capable — Marine Tondelier avait eu, elle, le mérite d'avoir été cash il y a quelques mois lorsque Guedj avait organisé sa tournée médiatique post-manif (avant de rétropédaler bien sûr le lendemain, ça reste Tondelier).

Donc à mon avis, il ne faut vraiment pas négliger :

- La fébrilité alors que se rapprochent les municipales pour un parti qui tient énormément par ses barons locaux, majoritairement bien décidés à se recentrer (les campagnes locales vont dans ce sens).

- La frustration de voir s'éloigner la grande coalition souterraine permettant d'accompagner la fin du mandat Macron (stratégie initialement prônée publiquement par Hollande).

- La volonté de saborder la fameuse primaire unitaire, car ils veulent leur propre programme mollasson et militent pour une candidature issue de leur rang (en incluant Place Publique) — c'est ce qui a été poussé au bureau national.

- Et puis... "On sera tous derrière Glucksmann" © Pierre Jouvet

Ce parti reste un panier de crabes, ne jamais l'oublier lorsque surviennent des polémiques telles que celle-ci.

En dehors de deux/trois réels illuminés genre Pernelle Richardot, cette opposition interne se fiche bien de ce qu'a réellement écrit Faure. Ces gens ont pour habitude de faire une synthèse pour pondre des communiqués où chaque virgule comptera, mais auraient involontairement inversé l'historique de l'échange Bahloul / Faure ? À d'autres.

Ça me paraît donc surtout une bonne occasion d'affaiblir Faure, et de gonfler ainsi le poids qu'ils n'ont pas réussi à marchander pour la victoire lors du bourrage d'urnes du dernier congrès.

---
Certains en interne penchent plus pour Guedj qui chercherait une porte de sortie "médiatiquement crédible", histoire de participer au prochain gouvernement. J'y crois beaucoup moins, ou il a vraiment un très mauvais flair stratégique. Négocier sous les radars pour ne pas avoir de candidat macroniste face à lui dans sa circo en 2024 était une chose, rentrer dans un gouvernement d'un pouvoir agonisant en 2025 en exposant sa gourmandise à tous les électeurs en est une autre.

---

* Le texte du communiqué :

Le 16 septembre 2025

Communiqué du TO C du Parti Socialiste

Changer pour Gagner tient à rappeler les combats du Parti Socialiste contre l'essentialisation de nos concitoyens qui ne peuvent être ramenés en permanence à leur religion ou à leur couleur de peau.

Nous nous opposons au tweet très malheureux du Premier Secrétaire qui associe la fête religieuse du nouvel an juif et la reconnaissance de l'Etat palestinien. Nous refusons toute essentialisation du débat qui associerait les français juifs à la politique d'extrême-droite de Benyamin Nétanyahou.

Nous demandons à Olivier Faure de retirer son tweet.

Le rôle universaliste historique du Parti socialiste est de permettre que chacune et chacun se sente membre à part entière de notre République. Nous devons résolument lutter contre la montée des haines afin de ne pas aggraver les fractures qui traversent notre pays. Nous en serons les garants en ces temps de dérives de toutes natures qui ne manquent pas de prospérer en ce moment.

Notre responsabilité est de faire vivre la concorde dans notre pays, de refuser toute instrumentalisation du conflit israelo-palestinien, de prôner la paix et la solution à deux Etats qui passe par la reconnaissance de l'Etat de Palestine à côté de celui d'Israël.

Nous rappelons que le Premier Secrétaire du PS ne devrait pas engager la parole du PS, d'autant plus quand il s'agit de sujets sensibles, engageant y compris nos élus locaux concernés, sans avoir consulté ses instances.

Le truc, c'est que vous présupposez que Guedj a des intentions cachés, et qu'il ne puisse pas sincèrement croire que Faure a fait une erreur en liant fête juive et reconnaissance de la Palestine. 

Alors, je ne suis pas dans la tête de Guedj; peut-être est-il un peu de mauvaise foi, peut-être a-t-il une visée politique comme le suppose phalen. 

En revanche, je sais ce que je pense. Et quand je vois comment mes propos sont déformés sur ce forum, quand je vois la somme d'insultes, de procès d'intention de la part des insoumis habituels quand je vois ces mêmes procédés appliqués par les mêmes asinautes à Guedj, je me dis qu'on peut laisser à Guedj au minimum le bénéfice du doute, et considérer ce qu'il a vraiment écrit. Pas les interprétations/extrapolations qu'en font les insoumis.

"Le truc, c'est que vous présupposez que Guedj a des intentions cachés, et qu'il ne puisse pas sincèrement croire que Faure a fait une erreur en liant fête juive et reconnaissance de la Palestine. "

BAHLOUL

c'est pas parce que vous (tristan) persistez en le travestissant dans des phrases alambiquées que ça va finir par marcher

🇵🇸

FAURE

Faure lie fête juive et reconnaissance de l'état palestinien dans son tweet. C'est écrit noir sur blanc.

On peut considérer que c'était un piège tendu par Bahloui, et également considérer que la réponse de Faure n'a rien de scandaleuse. Mais arretez de travestir les faits, merci.

Comme je l'ai déjà dit, Faure aurait pu mieux répondre, comme par exemple:

"Ce n'est qu'une coïncidence si le 22 septembre est à la fois le nouvel an juif, et la date choisie par le président Macron pour reconnaître l'état palestinien. Mais c'est une heureuse coïncidence, nous pourrons fêter ce jour là à la fois le nouvel an juif ET la reconnaissance de cet état palestinien, qui n'a que trop tardé."

"Le 22 septembre est le soir du nouvel an juif, Rosh Hashana.   Apparement, Olivier Faure cherche à dépasser Mélenchon sur son propre terrain puant". 

Voilà ce qu'a écrit balhoul en réponse la proposition de Olivier Faure.

Sinon et plus globalement, en faire des caisses sur la reconnaissance maintenant d'un état de Palestine, avec conditions, par le président d'un pays qui a perdu toute crédibilité est bien le reflet de la déliquescence actuelle.

Macron va reconnaître un cimetière disloqué.

Mais faudra reconstruire.

L'industrie du bâtiment va repartir.

Le timing est parfait.

Vous devriez être le spin doctor d'Olivier Faure.

(si ce n'est déjà le cas ?)

Faure lie fête juive et reconnaissance de l'état palestinien dans son tweet. C'est écrit noir sur blanc.

non mais je rêve, c'est carrement l'inverse

précisément il délie les deux événements. puisqu'il dit en creux qu'on peut les  fêter en même temps , il désolidarise ces deux événement.   

c'est dur à comprendre pour vous? 

penser qu'il ne faut pas inviter Paul et Jacques en même temps c'est les lier . C'est à dire leur attribuer une relation particulière et PROBLEMATIQUE . penser que rien ne s'oppose à ce qu'on les invite en même temps, c'est les délier. 

Et evidemment, le proces d'intention qui consiste à pretendre que Faure à lié ces deux événements est un procès en antisémitisme . sinon quoi?

jeanbot est aussi nul en grammaire qu'en géopolitique.

Faure: Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort

et

conjonction de coordination

(latin et)

• Marque :

• 1. une liaison entre deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions

Dans le premier tweet, Faure parle de la reconnaissance de l'état palestinien

Dans le second, Bahloui parle du nouvel an juif

Dans le troisième, Faure parle du nouvel an juif ET de la reconnaissance de l'état palestinien.

C'est écrit noir sur blanc. C'est bien Faure qui lie les deux.

Personnellement, je pense que ce n'est pas un problème, que le Tweet de Faure n'a rien de scandaleux même si Faure aurait pu avoir une formulation meilleure.

Mais c'est quand même fou, ce besoin de nier la réalité chez certains asinautes.

Vous oubliez la deuxième phrase du balhoul

"Apparement, Olivier Faure cherche à dépasser Mélenchon sur son propre terrain puant". 

J'ajoute que nombreuses sont les personnes de confession juive qui ne "fêtent" plus le nouvel an juif. 

vous êtes ridicule ET stupide , il emploie le "et" précisément pour les dissocier. dire que l'un et l'autre peuvent fonctionner ensemble ou pas, que ce n'est justement pas un probleme. 

si je dis vous et moi n'avons rien en commun, j'emploie le "et" pour nous dissocier ou nous associer? 

niveau CM2.

si je dis vous et moi n'avons rien en commun, j'emploie le "et" pour nous dissocier ou nous associer?

Belle démonstration Jeanbat!  

Tristan Le Gall et la logique, ça fait deux. 

C'est le jour et la nuit. 

L'eau et le feu. 

pierre mas et jeanbot sont deux militants qui emploient la mauvaise foi au point de faire semblant d'ignorer le sens premier du mot "et". C'est stupéfiant. 

Je veux dire, je sais que le militantisme aveugle, que la "gauche" qu'ils représentent utilise les mêmes méthodes que l'extrême droite (et parfois pour défendre les même causes), mais pousser la mauvaise foi au point de nier ce qui est dit dans le tweet d'Oliver Faure (et non, il n'oppose pas les deux événements, Faure dit au contraire qu'on doit les célébrer ensemble; il 'oppose pas non plus "la haine, le désespoir et la mort"), c'est presque de l'art.

Pas "l'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer (même si cette méthode en fait partie), mais "l'art du campisme" de Mélenchon (préfacé par Poutine), pour qui admettre la moindre erreur, même minime, est inenvisageable. Prenez exemple sur moi: quand je me trompe, je le reconnais sans difficulté. Essayez, ça vous fera du bien.

Et j'ai quelques diplômes pour prouver que j'ai étudié la logique un peu plus que jeanbot et pierre mas réunis. (toujours pas d'emploi du "et" pour les dissocier)

Pour la définition du "et" je donne le point à Tristan Le Gall. Pour tout le reste je donne raison aux autres ASInautes. Avec quelques réserves ci et là sur la forme comme sur le fond. Oui je me permets j'suis comme ça !

Peut-être vous me rangerez dans la catégorie "militant" mais je dois vous dire qu'après la lecture de tous les posts je peine à voir de la logique dans vos propos. Ok vous avez concédé une erreur, mais bon elle était quand même de taille. Alors le reconnaître c'est bien mais s'appuyer là dessus pour oser se proposer comme exemple, faut pas exagérer. "Ok je me suis trompé c'était un ours pas une hirondelle, admirez mon humilité". Schopenhauer aurait sauté sur l'occasion de relever cette erreur et s'en serait contenté pour invalider la totalité de votre propos. Par ailleurs AS explique comment l'emporter dans une discussion en usant d'artifices difficiles à détecter dans le feu de l'action et non pas sur un forum Internet où l'on a tous le temps de relire et débusquer ces stratagèmes somme toute assez basiques ( AS me l'a confirmé par SMS ). Donc je ne vois pas vraiment ce qu'il vient faire là, sauf à faire du name dropping.
Concernant Guedj, votre "stratagème" (conscient ou non) consiste à décontextualiser (comme dit par qq'un plus haut), ne s'en tenir qu'à une ou deux déclarations de l'intéressé et le dédouaner de ses intentions. Le rappel de Phalen est d'ailleurs le bienvenu pour comprendre pourquoi il agit de cette façon. Une question de clan en somme. Alors ensuite vous dites qu'il n'est pas virulent dans ses propos. C'est vrai qu'à côté du "salopard d'antisémite" à l'adresse de Mélenchon il semble un peu moins en forme, d'autant que les propos de Mélenchon n'avaient pas plus de relents antisémites que ceux de Faure. Mais est-ce bien nécessaire de l'être (virulent). Dans certain milieu on sait vous planter en public avec l'air de vous faire un compliment. Si par exemple je dis : "Docteur ès logique TlG je vous suis reconnaissant d'avoir su rendre intelligible le mécanisme complexe de la conjonction de coordination pour tout un chacun", je me fous de vous, je vous appelle docteur et pourtant en creux je vous traite d'idiot pédant. Alors c'est méchant et je n'aime pas être méchant du coup je ne le fais pas mais la fatuité de l'argument du diplômé légitime me l'inspire (Et là encore j'utilise un procédé rhétorique qui consiste à dire que je n'ai pas dit ce que j'ai dit ce qui fait que je suis quand même méchant). Et puis, faire remarquer aux autres qu'on a plus de diplômes qu'eux pour qu'on en déduise que vous êtes plus légitime c'est de l'ordre d'un stratagème Schopenhauerien non ?

🇵🇸

🤣🤣🤣

🇵🇸

Cher adepte de la prétérition, vous avez raison de rappeler le contexte. Guedj a effectivement dit: "salopard d'antisémite" à l'adresse de Mélenchon, et c'est ça qui ne passe pas auprès des asinautes très majoritairement mélenchonnistes. Guedj est alors perçu comme un ennemi, et peu importe ce qu'il dit ensuite. Et par extension, toute sympathie pour  lui (réelle ou supposée) est suspecte.

Regardez les torrents de boue que je reçois non pour avoir dit "Guedj a raison", mais simplement "Guedj a tort, mais ses critiques ne sont pas si horribles que ça".  Et donc, tous les coups sont permis contre moi. Tous les sophismes sont employés: homme de paille, procès d'intention, ad hominem, etc. 

Donc, cher arbitre des élégances, je vous invite à exercer votre sagacité sur ceux qui utilisent tous  ces sophismes et auxquels vous "donnez les points" pour une raison qui m'est inconnue. Si vous voulez argumenter, regardez les faits, ce que les gens (Guedj, Faure etc) ont vraiment dit, et vous comprendrez peut-être mieux ma démarche et ma logique.

Torrents de boue de n'est pas la bonne image.

Celle-ci est plus en accord avec ce que vous vivez :

【名品112】「聖セバスティアヌス」マンテーニャ | 名画を読み解く

sur la conjonction de coordination , "et", vous avez tord. . le sens du propos de Faure ne consiste pas à relier mais a dissocier drapeau palestinien et fete juive.

le fait que l'on puisse les fêter ensemble est une dissociation.

"Et puis, faire remarquer aux autres qu'on a plus de diplômes qu'eux pour qu'on en déduise que vous êtes plus légitime c'est de l'ordre d'un stratagème Schopenhauerien non ?"

C'est pas bien de déverser des "torrents de boue" même Schopenaueriens sur ce pôvre Tristan.

Et j'ai quelques diplômes pour prouver que j'ai étudié la logique un peu plus que jeanbot et pierre mas réunis.

plus que dr Raoult ?

Il lie les deux parce qu'on lui a fait remarquer que c'est le même jour, banane. Le lien est temporel.

"En revanche, je sais ce que je pense."

C'est un début.

Merci beaucoup Pierre de vous y être collé, parce que c’était vraiment pas possible autant de malcomprenance

Merci beaucoup Pierre de vous y être collé, parce que c’était vraiment pas possible autant de malcomprenance 

Il a un poutre de morgue suffisante coincée dans l'oeil ça me fait souvent réagir.

Et sa hiérarchie de l'indignation est claquée au sol .  

Il ose dire que Guedj a une position pro palestinienne ! 

J’ai demandé à l’IA d’appliquer à l’Ukraine les positions de Jérôme Guedj sur la Palestine pour mettre en avant l’absurdité du jugement de Legal

1. Imaginez une personne qui jugerait que c’est être un soutien de l’Ukraine que de refuser le terme “impérialisme russe” et de réduire cela à un simple “conflit de territoire”. Ce serait aussi absurde que de qualifier Guedj de pro-palestinien alors même qu’il refuse d’employer les mots “colonialisme”, “impérialisme” ou “apartheid” pour Israël.
    POLITIS

2. Imaginez une personne qui jugerait que c’est être pro-ukrainien que de concentrer ses attaques sur les “terroristes ukrainiens” et de traiter de “complices” ceux qui nuancent et rappelent le droit de l'Ukraine à se défendre. Ce serait aussi absurde que de dire que Guedj est pro-palestinien alors qu’il concentre ses coups sur ceux qui hésitent à employer le terme “terroriste”.
     Jérôme Guedj

3. Imaginez une personne qui jugerait que c’est être un soutien à l’Ukraine que d’aller d’abord manifester contre la russophobie en France, plutôt que de placer au premier plan les bombardements en Ukraine. Ce serait aussi absurde que de présenter comme pro-palestinien quelqu’un qui a choisi de manifester contre l’antisémitisme, tout en évitant d’affronter directement la guerre menée à Gaza.
    Jérôme Guedj

4. Imaginez une personne qui jugerait que c’est soutenir l’Ukraine que de poser comme préalable à la paix que Kiev rende ses armes et libère les prisonniers russes. Ce serait aussi absurde que l’attitude de Guedj qui au moins jusqu'en décembre 2023   conditionnait le cessez-le-feu à Gaza à la libération des otages et au désarmement du Hamas. Jérôme Guedj 

5. Imaginez une personne qui jugerait que c’est être pro-ukrainien que de refuser les sanctions contre Moscou et les mots qui “délégitiment” la Russie. Ce serait aussi absurde que de prendre Guedj pour un propalestinien alors qui refuse le boycott et les sanctions POLITIS

6. Imaginez enfin une personne qui se présenterait comme “poutiniste pro-ukrainien” sans que Legal n'y voit de problème?  Ce serait aussi absurde que Guedj qui se définit comme “sioniste pro-palestinien”. Cette même personne pourrait proposer que dans toutes les mairies, que le drapeau ukrainiens soit arborés à côté du drapeau russe, “parce que chacun des deux doit être respecté” BFM

Faudra un jour qu'on m'explique la fascination des militants "de gauche" à imiter l'extrême-droite version Trump-Musk et à abuser de ces saloperies d'IA. 

Mais si vous vous voulez vous amusez avec ça, faites donc l'inverse avec les propos de nombreux asinautes "de gauche" (ceux que je qualifie de rouges-bruns) en remplaçant la Russie par Israel, vous trouverez alors que ce forum est plein de sionistes qui s'ignorent. Et comparer le gouvernement démocratique de l'Ukraine au mouvement terroriste du Hamas, c'est juste dégueulasse, vous le savez très bien.

Pour le reste, on connait la position de Guedj: pro-palestinien, mais aussi pro-Israel. Je sais que c'est incompréhensible pour les anti-sionistes qui peuplent ce forum, mais il défend l'idée d'avoir 2 états, sur les frontières de 1967. Un objectif pas si différent de celui de JLM, soit dit en passant. C'est juste le discours qui change. Guedj reconnait que les Palestiens sont des opprimés et qu'il faut les aider, mais ne veut pas reconnaître qu'Israel est l'oppresseur et qu'il faut le condamner. 

Et si les asinautes insoumis s'attaquaient plutôt aux vrais soutiens de Netanyahou, plutôt que de s'acharner sur un défenseur des Palestiniens qui a une vision du conflit différente de la leur ? 

Vous êtes un faux cul de première. Même si Guedj n'a pas explicitement traité Faure d'antisémite, le simple fait qu'il aboie avec les loups dès lors que son collègue soutient un geste qui va vers la paix suffit à montrer de que côté est ce personnage. Du côté des sionistes génocidaires.

"Vous êtes un faux cul de première."

T'ention !

Tristan n'aime pas qu'on l'accuse de mauvaise foi. 

Il va vous faire modérer(sic).

Vous êtes un désinformateur professionnel. C'est vous qui aboyez avec les loups de ce forum en diffamant Guedj. 

La vérité, c'est que Guedj n'est pas "du côté des sionistes génocidaires", il s'est toujours opposé à Netanyahou. Et les reproches qu'il fait à Faure (que je ne partage pas) n'ont rien de scandaleux ni d'outrancier, il suffit de les lire pour le constater.

Ce n'est pas scandaleux ni outrancier de mentir pour de basses raisons politiciennes ?

Vous voulez dire, comme vous venez de le faire en essayant de faire passer Guedj pour un partisan de Netanyahou (ce qu'il n'est pas)?

S'il n'est pas un partisan de Nétanyahou, expliquez-moi alors pourquoi il s'associe à eux pour taper sur les soutiens des Palestiniens.

Il ne s'associe pas à eux et il ne tape pas sur LES soutiens des Palestiniens(dont il fait d'ailleurs partie).

"LES soutiens des Palestiniens(dont il fait d'ailleurs partie)."

Vous avez quelque chose à nous proposer pour étayer ?

Il pense qu’aspirer à une solution à deux états ( rendue impossible par la colonisation en cis Jordanie accompagnée de l’´extremedroitisation et du fanatisme religieux c’est être pro palestinien. Ce qui est évidemment une position hypocrite . Être pro palestinien , c’est vouloir que la justice internationale s’applique. Donc sanctionner lourdement Israël. Donc subir de lourdes représailles des usa . Concretement , ça voudrait dire se désolidariser du bloc occidental. Et c’est évidemment pas ce que souhaite guedj et encore moins Legall . Guedj est un sioniste de gauche - c’est à dire qu’il s’accommode de la contradiction gauche humaniste vs colonialisme et supremacisme . 

Et j’oubliais le plus important . Solution à deux états rendue encore plus improbable par la destruction presque totale de Gaza et surtout .. surtout par le fait que personne ne veut de cette solution en Israël . Le consensus est très clair comme l’a rappelé une intervenante dans une récente émission d’asi sur la société civile israélienne. Donc c’est le bal des faux-cul qui prétendent avoir une position modéré ou neutre alors que cette position permet à Israël de faire ces saloperies depuis toujours sans souffrir de la moindre contrainte qui serait perçu comme anti - juive , en tout cas , «  vendue » comme telle . 

"Il ne s'associe pas à eux et il ne tape pas sur LES soutiens des Palestiniens(dont il fait d'ailleurs partie)".

Avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis. En aboyant avec la meute (Delga, Meyer-Rossignol, Hélène Geoffroy + les membres du Printemps républicain), il soutient les Palestiniens comme la corde soutien le pendu.

Mais il n’est pas un partisan de Netanyahu. Il est un partisan de l’hypocrisie coloniale. Netanyahu ne se cache pas derrière son petit doigt. Il extermine de manière franche . Guedj est dans les faux semblants. Rien à voir . Mais là où vous avez raison, c’est que les deux convergent vers le même résultat. 

Tout à l'heure j'ai dit "vous blaguez". Notez le "vous" que j'ai utilisé. M'avez vous suspecté de viser la totalité de la communauté (j'ignore laquelle) à laquelle vous pourriez appartenir ? Est-il simplement sérieux de soupçonner Faure d'avoir par ce même "vous", visé toute la communauté juive ?

Le simple fait de le suggérer est une démission intellectuelle qui entretient une nauséabonde ambiguité jusqu'alors réservée à la droite.

Que désigne le "vous" employé par Faure. Julien Balhoui, à qui il répond sur twitter ? L'armée israélienne, dont Julien Balhoui a été porte-parole ? L'ensemble des israéliens ? Voire même l'ensemble des juifs ? ou un "vous" plus universel, synonyme d'un "on" ?

Je ne pense pas que l'interprétation de Guedj est correcte. Mais vous êtes ridicule dans votre outrance, quand vous écrivez : "Le simple fait de le suggérer est une démission intellectuelle qui entretient une nauséabonde ambiguité jusqu'alors réservée à la droite."

"Que désigne le "vous"...L'armée israélienne, dont Julien Balhoui a été porte-parole ? L'ensemble des israéliens ? Voire même l'ensemble des juifs ? ou un "vous" plus universel, synonyme d'un "on" ?

Absolulment pas. Et vous ne pouvez pas l'ignorer. Je réponds à une personne que je ne connais pas, je le vouvoie. Point. Si je veux impliquer davantage de monde, je nomme le groupe auquel je m'adresse. Cette insinuation est une perversion des usages de la langue qui a forcément une intention.

Il m'arrive en outre de dire à ma fille ou à mon beau-père (qui est juif) t'as qu'à prendre le train, ce sera plus rapide. Vous allez trouver l'allusion au train antisémite. Désolé d'oser utiliser le terme. Il m'arrive de proposer à des amis de camper. Je sais, c'est devenu antisémite. Il m'est arrivé de dire à mes gosses "file dans ta chambre, ça va te calmer", ce qui est j'en conviens douteux, car "chambre" constitue de toute évidence un lapsus évocateur des chambres à gaz. AUtant d'expressions dont l'usage doit, selon vos critères, transpirer l'antisémitisme rampant.

Et vous ne pouvez pas ignorer que quand des personnages publics, qui ont ou ont eu des rôles de représentation s'adressent les uns aux autres, ils ne représentent pas qu'eux-même. Faure représente le PS. Balhoui a représenté l'armée israélienne, et se fait le champion des juifs de France (même si ceux-ci ne lui ont rien demandé et s'en passeraient bien).

Pour le reste, vous projetez sur moi des choses que je n'ai pas dites. C'est un grossier homme de paille. Surtout que, comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne pense pas que l'interprétation de Guedj est correcte. Essayez de lire et de comprendre ce que j'ai dit, et ce que je n'ai pas dit, plutôt que de plaquer vos préjugés n'importe comment.

Guedj , ce doit être le seul juif qu’ils ont au parti socialiste , et l’hémisphère droit de ce parti surfe sur la condamnation antisémite pour essayer de se débarrasser des opposants dans leur parti .Ce mec c’est simplement ça , c’est un juif de circonstance ! Et ça , ça ressemble a du hollande tout craché , que de la combinazione  , la seule chose que sait faire le parti socialilste . Ces gens sont minables !

"Surtout que, comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne pense pas que l'interprétation de Guedj est correcte".

Ah bon ? Pourtant Guedj est intelligent. Il comprend le sens des mots. Vous pensez sérieusement que c'est une question d'interprétation et non de politique politicienne ?

Bienvenue au club. Olivier Faure fait l'expérience de ce que vivent tous les jours les gens de la France Insoumise... lui qui s'était tu lorsque Guedj avait qualifié Mélenchon de "salopard antisémite," devant un congrès du PS approbateur.

...Si on m'avait dit  au  21ème siècle  en France les droites fascistes et fascistoïdes avec leurs chiens de garde s'autoriseraient à distribuer des brevets de non antisémitisme ...  

Jerome Guedj s'enfonce un peu plus dans la merde chaque jour qui passe. 

De là à finir dans le nouveau gouvernement de Lecornu il n'y a qu'un pas 

C'est le nouveau Valls 

Dans un monde où même le Roi d'Angleterre lèche le cul du plus débile des présidents jamais vu de mémoire d'Histoire, il devient normal de démontrer son point de vue en falsifiant la réalité, en s'appuyant sur des mensonges, en accusant les autres de ce que l'on sait qu'ils n'ont ni voulu dire, ni dit

finalement il est plus facile d'accuser d'antisémites les autres que de reconnaître les génocidaires chez les siens

Bahloul est un troll sioniste particulièrement virulent.

Lui répondre, c'était contrevenir à une règle essentielle : "Ne pas nourrir les trolls".

Le résultat n'a pas manqué : nième polémique débile et publicité gratuite pour le troll en question 

J'ai traversé la rue Royal à Orléans, drapeaux ukrainiens au vent...

Si ça pouvait faire des vacances à LFI....

L'extrême-droite instrumentalise une fois de plus l'accusation d’antisemitisme. Toute critique des genocidaires est interdite .

Il n'y a pas si longtemps Faure et le PS n'ont pas été les derniers à accuser LFI d’antisémitisme. Rappelons nous Guedj " Melenchon est un salopard antisémite " dans un congrès socialiste.

Notons que Melenchon a apporté son soutien à Faure. On aurait aimé la réciproque. 

L'union des fachos est en marche. D’Israël aux États-Unis en passant par l'Europe. 

Mais l’Occident complice d'un génocide continue de donner des leçons de démocratie au reste du monde. 

Accuser d’antisémitisme pour discréditer ceux qui défendent les Palestiniens, a fini par galvauder complètement le mot.

héhéhéhé c’est génial …Il en dit quoi guedj ? faure serait donc une saloperie de crapule antisémite  ?  Si je ne me trompe pas ,le drapeau du hamas il a pas la même tête que celui de palestine .Mais c’est pas le drapeau le problème , c’est qui dit drapeau , dit état …et qui dit état dit illégitimité du grand comme du petit israel …Tous les colons on été un jour ou l’autre balancé à la mer parce qu’ils se comportaient en colons . Au fait , il reste qui de pas antisémite ? Ce serait pas plutôt ces gens qui crient à l’antisémitisme qui essentialiseraient le monde entier  ? Et hop ,comme les chats !

Comme Guillaume Tabard sur Radio Classique ("en jouant avec la cause palestinienne, en courtisant à son tour l'électoral musulman, c'est à la fois dangereux et peu glorieux")  

Nous dire "vous" pour répondre à quelqu'un sur les réseaux sociaux (ce que personnellement je fais tout le temps) c'est essentialiser les juifs, par contre considérer que seul l'électorat musulman a un intérêt dans la reconnaissance de l'État Palestinien, ce n'est pas essentialiser ?

Quelle bande de tartuffes

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.