Drapeau palestinien : Faure pris dans les filets de la post-vérité
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Comme Guillaume Tabard sur Radio Classique ("en jouant avec la cause palestinienne, en courtisant à son tour l'électoral musulman, c'est à la fois dangereux et peu glorieux")
Nous dire "vous" pour répondre à quelqu'un sur les réseaux sociaux (c(...)
L'extrême-droite instrumentalise une fois de plus l'accusation d’antisemitisme. Toute critique des genocidaires est interdite .
Il n'y a pas si longtemps Faure et le PS n'ont pas été les derniers à accuser LFI d’antisémitisme. Rappelons nous Guedj "&n(...)
Jerome Guedj s'enfonce un peu plus dans la merde chaque jour qui passe.
De là à finir dans le nouveau gouvernement de Lecornu il n'y a qu'un pas
C'est le nouveau Valls
Derniers commentaires
Jérome Guedj a du dire quelque chose de vraiment horrible pour s'attirer ainsi les foudres des asinautes, pourtant si modérés, et si bien informés. Voyons cela (citations extraites de cet article).
Dans une interview au quotidien L’Opinion le 16 septembre, il[guedj] a estimé que la proposition était une « intention sans doute louable », mais une « injonction » qui « piège les maires », « désormais sous pression ».
Donc Guedj ne s'oppose pas vraiment à la proposition, il est ok pour que les maires affichent le drapeau palestinien, mais contre l'obligation. C'est une opinion qui n'a rien de scandaleux. Voyons la suite.
« Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort », a asséné Olivier Faure.
« Une faute », pour le député de l’Essonne, qui est également de confession juive. « Par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive », a-t-il affirmé à l’Opinion.
Le député voit dans le « vous » employé « une essentialisation mortifère » des juifs - ce qu’Olivier Faure récuse - tous assimilés à « des soutiens de Netanyahou », le Premier ministre israélien.
Guedj surréagit et se trompe probablement dans son interprétation du "vous" (qui, a mon avis, désigne n'importe qui, juif ou non juif). Mais on ne peut être que d'accord avec lui quand il souhaite ne pas mêler la religion et la géopolitique. Continuons
« Personne ne fait un procès en antisémitisme à Olivier Faure », a nuancé Jérôme Guedj, qui appelle le premier secrétaire du PS à ne pas « abîmer sa fonction et sa parole en tweetant à hue et à dia ».
OK, là encore, on ne peut qu'être d'accord avec Guedj. Moins les responsables politiques tweet, mieux ils se portent.
Interrogé par TF1, ce jeudi 18 septembre, Olivier Faure a estimé que l’interview accordée à l’Opinion était « honteuse ». « Laisser penser un seul instant que je puisse, moi, avoir la moindre pensée antisémite, c’est une folie », a-t-il déclaré.
Là, c'est Faure qui a tort: Guedj dit explicitement que Faure n'est pas antisémite. Faure use donc d'un homme de paille (procédé rhétoqie malhonnête) Voyons la suite.
« Je m’adressais à un activiste sur les réseaux sociaux, peut-être aurais-je dû m’épargner cette réponse à cet homme qui en permanence harcèle sur les réseaux sociaux », a expliqué Olivier Faure. « Je lui répondais à lui et non pas au monde des Français juifs ou au monde juif dans son ensemble », a-t-il insisté.
Faure lance là de très graves accusations et méprise ouvertement Guedj.
Donc, si on prend l'ensemble de la séquence:
- les attaques de Guedj envers Faure sont relativement modérées, et, même si je pense que Guedj se trompe, il reste dans la critique raisonnable
- les attaques de Faure envers Guedj sont malhonnêtes, lourdes et méprisantes.
Et pourtant les asinautes prennent le parti de Faure. Quelle surprise.
Bienvenue au club. Olivier Faure fait l'expérience de ce que vivent tous les jours les gens de la France Insoumise... lui qui s'était tu lorsque Guedj avait qualifié Mélenchon de "salopard antisémite," devant un congrès du PS approbateur.
...Si on m'avait dit au 21ème siècle en France les droites fascistes et fascistoïdes avec leurs chiens de garde s'autoriseraient à distribuer des brevets de non antisémitisme ...
Jerome Guedj s'enfonce un peu plus dans la merde chaque jour qui passe.
De là à finir dans le nouveau gouvernement de Lecornu il n'y a qu'un pas
C'est le nouveau Valls
Dans un monde où même le Roi d'Angleterre lèche le cul du plus débile des présidents jamais vu de mémoire d'Histoire, il devient normal de démontrer son point de vue en falsifiant la réalité, en s'appuyant sur des mensonges, en accusant les autres de ce que l'on sait qu'ils n'ont ni voulu dire, ni dit
finalement il est plus facile d'accuser d'antisémites les autres que de reconnaître les génocidaires chez les siens
Bahloul est un troll sioniste particulièrement virulent.
Lui répondre, c'était contrevenir à une règle essentielle : "Ne pas nourrir les trolls".
Le résultat n'a pas manqué : nième polémique débile et publicité gratuite pour le troll en question
J'ai traversé la rue Royal à Orléans, drapeaux ukrainiens au vent...
Si ça pouvait faire des vacances à LFI....
L'extrême-droite instrumentalise une fois de plus l'accusation d’antisemitisme. Toute critique des genocidaires est interdite .
Il n'y a pas si longtemps Faure et le PS n'ont pas été les derniers à accuser LFI d’antisémitisme. Rappelons nous Guedj " Melenchon est un salopard antisémite " dans un congrès socialiste.
Notons que Melenchon a apporté son soutien à Faure. On aurait aimé la réciproque.
L'union des fachos est en marche. D’Israël aux États-Unis en passant par l'Europe.
Mais l’Occident complice d'un génocide continue de donner des leçons de démocratie au reste du monde.
Accuser d’antisémitisme pour discréditer ceux qui défendent les Palestiniens, a fini par galvauder complètement le mot.
héhéhéhé c’est génial …Il en dit quoi guedj ? faure serait donc une saloperie de crapule antisémite ? Si je ne me trompe pas ,le drapeau du hamas il a pas la même tête que celui de palestine .Mais c’est pas le drapeau le problème , c’est qui dit drapeau , dit état …et qui dit état dit illégitimité du grand comme du petit israel …Tous les colons on été un jour ou l’autre balancé à la mer parce qu’ils se comportaient en colons . Au fait , il reste qui de pas antisémite ? Ce serait pas plutôt ces gens qui crient à l’antisémitisme qui essentialiseraient le monde entier ? Et hop ,comme les chats !
Comme Guillaume Tabard sur Radio Classique ("en jouant avec la cause palestinienne, en courtisant à son tour l'électoral musulman, c'est à la fois dangereux et peu glorieux")
Nous dire "vous" pour répondre à quelqu'un sur les réseaux sociaux (ce que personnellement je fais tout le temps) c'est essentialiser les juifs, par contre considérer que seul l'électorat musulman a un intérêt dans la reconnaissance de l'État Palestinien, ce n'est pas essentialiser ?
Quelle bande de tartuffes