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Dominique Seux et les pavés de Strasbourg

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"Notez l'absence de fouet".


On a trouvé mieux depuis 5 000 ans : les dettes à rembourser.

(...)

On dirait que Seux assimile le travail physique à l'esclavage. Quand on dit 6 tonnes à vélo, ça paraît dingue. Quand on regarde de près, non, ça se fait bien. Le même Seux dira-t-il par contre que les livreurs deliveroo, uber ets et consorts sont des(...)

 Laurent Alexandre, représentant zélé du transhumanisme en France, n'étonne pas avec cette déclaration, tout feu tout flamme contre tout ce qui n'est pas le progrès technologique. Il a aussi tenté de décrédibiliser Greta Thunberg en citant son a(...)

Derniers commentaires

Sans commentaire ou plutôt si allons demander son avis posthume au Lieutenant-Colonel Charles Piroth:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Piroth

https://www.lecourrier.vn/un-magazine-americain-loue-la-force-du-velo-pendant-la-guerre-au-vietnam/777670.html

Mettre les rieurs de son côté n'a jamais aussi bien fonctionné.

bon bah je représente la minorité, j'avoue que j'ai trouve le tweet assez drôle,  espérons qu'ils n'ont pas obligation de livrer aussi vite que deliveroo et qu'ils ont une meilleure couverture médicale. Pour le reste Seux est un idiot et un post twitter ne merite pas une de vos chroniques.





Tout ceci part de bonnes intentions. il Il parait que l'enfer en est pavé !! ;-))

On dirait que Seux assimile le travail physique à l'esclavage. Quand on dit 6 tonnes à vélo, ça paraît dingue. Quand on regarde de près, non, ça se fait bien. Le même Seux dira-t-il par contre que les livreurs deliveroo, uber ets et consorts sont des esclaves ? L'esclavage, c'est un modèle, pas une représentation fantasmée du travail physique. On peut avoir un bon contrat, de long terme et avec une juste rémunération, pour livrer des pavés. On peut avoir pas de contrat, et une rémunération au lance-pierre, pour livrer du McDo. En dehors du fait que livrer des pavés ça sert plus que livrer du McDo, c'est la nature des relations à l'employeur qui doit être observée. Quant au nuisances, je pense que le prix revient au ballet de scooters qui roulent comme des dingues en mettant leur vie et celle des autres en danger, car ils sont rémunérés à la tâche. En tout cas, une belle illustration de la superficialité de Seux.

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Il faut féliciter et remercier M. Etienne GOETZ pour ses explications très complètes. Je pense que les moqueurs vont comprendre pourquoi on se moque d'eux (enfin j'espère) !!!

Il serait intéressant d'élever le débat et de discuter du coût pour éviter d'émettre une tonne de CO2, au lieu d'être dans le symbole et l'affichage permanent. Mais bon,  étant donné que  ce débat  peut amener à une conclusion positive pour le nucléaire,  c'est pas demain la veille qu'aura une émission de qualité sur le sujet chez ASI. 


Les chiffres ici, on les aime bien uniquement pour parler de sécurité, quand ça "démontre" que tout va bien. Parler de CO2 et d'euros, c'est forcément sale.

J'ai vu cette polémique hier avec Dominique Seux, Laurence Parisot, des LREM qui entonnent en chœur le chant des Amish et dénoncent un retour à l'esclavagisme et la pénibilité du travail... Je ne sais pas s'il faut en rire - quand même Laurent Parisot qui défend la pénibilité du travail! - ou être atterré devant tant de bêtises venant de gens normalement un minimum avisés. MEDEF-CGT, même combat?


Cette fausse opposition progrès-écologie devient agaçante. Le fret fluvial et l'utilisation de nouveaux objets de mobilités pour gérer les derniers kilomètres sont des solutions indéniablement innovantes. 


Macron est un sacré filou. Il y avait déjà depuis 2017 le discours sur "l'écologie punitive" qui permettait à LREM de dire "nous, on fait de l'écologie qui ne vous coûte aucun sacrifice, qui ne change rien à vos vies". Cela permettait de surfer sur la tendance écologique sans rien changer.


Avec l'initiative Amish Macron tente de fragmenter l'électorat écologiste en disant : "vous avez le choix c'est soit les vélos cargo, les couches lavables, soit les beaux smartphones et Netflix". J'espère que les électeurs ne laisseront pas prendre par ce faux dilemme.

Excellent. 

Merci pour ce rire, de beau matin. 

Amusant de voir que Dominique Seux chante les louanges du modele communiste Chinois, apparemment bien superieur au modele capitalite Europeen,


Je ne sous-estimerai pas l'importance de l'absence de fouet neanmoins. Pas sur que le fouet soit absent de la chaine logistique communiste.


Allez je vais faire joujou avec ma 5G. Dommage qu'ici je n'ai pas acces a Twitter par contre.

S´il fallait encore une preuve de la niaiserie de ce genre de personnes. 


Je n´ai jamais pu comprendre comment ces commentateurs pouvaient se présenter à nous avec tant de morgue, d´aplomb et d´arrogance alors que le système qu´ils défendent est un vrai titanic, prenant l´eau de toutes parts, et nous menant droit à la catastrophe. 


Sans nul doute ce seront les mêmes qui trouveront, un peu comme les résistants de la 25e heures, encore à nous faire la morale et dire nous dire qu´ils avaient tout vu venir en profitant de notre propension à l´amnésie de la connerie.


J´espère qu´il y aura encore alors quelques personne lucides pour leur passer le goudron et les plumes.

Je vis en ville et traîne en "vélo cargo" depuis 5 ans. En fait de vélo cargo, il s'agit d'un vélo de la poste des années 80' acheté 50€ sur leboncoin que j'ai légèrement modifié, sur lequel je peux prendre 3 à 4 enfants, faire mes courses facilement, aller chercher mes colis, et même transporter des gravats vers la déchetterie. Ca fait 5 ans que je n'ai pas de voiture, et dans un milieu très urbanisé comme celui dans lequel je vis, ça marche très bien. J'aimerais acheter un vélo cargo électrique (le mien n'a pas de moteur) mais entre le prix qui est très élevé, et la puissance qui est trop faible (même limitation de puissance que les vélos standard, pour beaucoup plus de poids !). Il y a beaucoup de dénivelé dans ma ville, et j'ai croisé une femme qui en avait acheté un 4000€ à crédit, et qui le regrettait à cause de la sous-motorisation. En tout cas, le vélo cargo peut remplacer la voiture pour de nombreuses applications. Après, il faut accepter l'absence de chauffage, de clim', du confort moelleux des sièges, de radio, d'affichage de statut social, etc...

Monsieur Laurent Alexandre est haut-fonctionnaire et urologue. Ce n'est donc pas la moitié d'un con.


Ce spécialiste du toucher rectal appuie là où ça fait mal. Pourtant, il n'a pas compris le problème des voies étroites.

Sinon à un moment on peut aussi cesser de prêter attention à toutes les âneries que profèrent ces bouffons ?‍♀️

Quelle claque inattendue, ce dernier paragraphe !

D'abord il s'agit du chantier de l'ancienne Manufacture des Tabacs, et je pense que les pavés sont pour réaliser le revêtement de la cour

Le lieu est en effet si proche de l'Ill et du quai des Pêcheurs (en plein chantier lui-même et où accostent les péniches)  que l'on aurait pu faire le transport en brouettes à la manière des Chinois

Le lieu est enclos dans une zone d'accès routier difficile pour la majorité semi-piétonnier


Il y a une coutume à Strasbourg : le jeu de pavé de Noël sur les cons. Je conseille à ce Seux de laisser passer du temps avant de venir faire du tourisme fluvial dans nos eaux

on glose sur les pavés, et pendant ce temps là, le terrorisme intégriste continue ses ravages :


https://www.midilibre.fr/2020/11/16/double-meurtre-a-cholet-le-suspect-de-35-ans-explique-avoir-ete-guide-par-dieu-le-dieu-catholique-9202996.php


et dans le quasi silence médiatique cette fois !

Le seul "vrai" problème que pourrait soulever ce transport à vélo, est qu'il s'agit de vélos électriques. Les batteries sont-elles dimensionnées pour tracter de telles charges ? Même sur de courtes distances. Quelles sont les chiffres de consommation ? Quid de la recylabilité ? Etc.


Et sinon, tant qu'à se faire traiter d'Amish, pourquoi ne pas "réinventer" le cheval de trait (ou son compère l'âne) sans vouloir choquer nos ami-e-s végan ?

" ont acheminé les pavés sur des vélos électriques "
C'était quoi le problème d'utiliser une voiture électrique ?

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Pour comprendre, faut juste aller se promener dans certains vieux quartiers de nos villes qui ont échappé à la destruction. Ou faire preuve d'un peu d'imagination. Le baron Haussman n'a pas pu nettoyer la France entière.

"Ou faire preuve d'un peu d'imagination. "
C'est tout le problème ce ces débats que plus personne n'objective : avec de l'imagination, les deux camps peuvent avoir raison.


D'ailleurs, l'imaginaire de DS (certes pas le plus objectif sur ces questions, comme tous les convertis de la dernière heure) l'envisage comme suit :

"une noria de camionnettes aurait produit pollution et perturbation."


Quittons l'imagination pour la réalité.

Dans un Peugoet Partner électrique, on charge 695 kg. Ca fait donc environ dix trajets pour nos 6 tonnes. Le cours de "la noria" a baissé quand même... Je ne sais pas combien de trajets en vélo cargo il a fallu mais plus que dix.

Quant au trajet,, j'ai regardé sur Google Maps. Ils chargent visiblement à hauteur du 8 quai des pêcheurs (le lieu est très reconnaissable) et livrent à 300 mètres de là à la manufacture des tabacs.

Conclusion : en voiture, 0 problème. Ce sont les mêmes 300 mètres qu'à vélo par exactement le même trajet.

Et au retour, 300 mètres aussi (par une autre rue, il y a des sens uniques).


Bref, des positions extrêmes et déconnectées de la réalité des deux côtés, c'était tout à fait faisable et écologique en utilitaire électrique.

Comme je suis ici sur ASI, je commence à trouver fatiguant que les solutions écologistes soient relayées sans aucune critique.


Le vélo cargo, c'est super pour livrer des colis aux particuliers par exemple. Dans ce cas-ci, franchement, c'est juste l'occasion pour subir, à raison, des moqueries contreproductives.

Comment DS peut-il s'enferrer là-dedans ? 



"Dans ce cas-ci, franchement, c'est juste l'occasion pour subir, à raison, des moqueries contreproductives. "


Pas du tout, c'était juste une ocasion de démontrer que c'était une solution envisageable pour des charges lourdes (de façon assez simple puisque le système peut directement se conecter à une palette ou un petit conteneur urbain, ce qui s'intègre parfaitement dans une chaine logistique), ce qui en fait une alternative crédible à la livraison des petits commerces dans des centres urbains exigus (resto, librairie, etc...)

J'ajoute d'ailleurs pour le dernier mot de : "une noria de camionnettes aurait produit pollution et perturbation."

que sur l'essentiel du trajet (les deux derniers tiers) le vélo cargo avec une palette à l'arrière est tellement large et la rue assez étroite qu'il bloque la rue autant la rue à sens unique que la camionnette (on ne peut pas le dépasser).

Sauf qu'il faut plus de trajets à vélo qu'en utilitaire électrique. 


Conclusion : cette solution a entrainé un pertiurbation de la circulation pus élevée.

En fait vous devriez lire le fil de message en source, de fait DS n'en fait qu'un résumé très très succins. Il est précisé que l'un des problèmes c'est le stockage sur site. La capacité d'emport de la camionette n'aurais, apparement pas pu être suffisement utilisé.
La manoeuvrabilité d'une camionette n'est pas non plus la même que celle d'un de ces vélos, même avec une palette.

Je veux bien que vous soulignez le manque de recul de certain et la faiblesse des arguments, mais vous allez très vite et avec peu de recherche pour mettre une conclusion aussi affirmative.

"C'est tout le problème ce ces débats que plus personne n'objective : avec de l'imagination, les deux camps peuvent avoir raison."


Si seulement il y avait eu un débat ! A la lecture de l'article d'Asi c'est encore une fois la moquerie, le ricanement et un certain mépris qui ressortent.

Moi, c'est plutôt cette parole facile, pauvre, racoleuse, qui dézingue tout ce qui n'entre pas dans la vision de ceux qui ne peuvent en admettre une autre qui que je trouve destructrice.


En dehors de l'aspect déjà mentionné de la praticabilité des rues, on peut tirer 150kg même sans moteur, sur du plat (faut pousser un peut sur les mollets, mais ce n'est pas un effort terrible). Et le chargement est facile car presque au niveau de la route. S'ils ont pris 150kg, ça fait 40 aller-retours, ils étaient deux apparemment, ça fait 20. Il y a 300m, ça se fait bien. J'ai déjà transporté environ 1500kg de gravats comme ça, sans moteur, vers une déchetterie qui était à pas loin de 300m. Ca m'a pris même pas l'après-midi.

Sur la praticabilité des rues, j'ai montré ci-dessus que ça ne tenait pas.

Pour le reste, bien sûr que c'est faisable en vélo cargo, d'ailleurs ça a été fait. 150 kg c'est moins que deux américains dans un pousse-pousse.

Je suis juste lassé de voir que, lorsqu'il s'agit d'un sujet lié au réchauffement climatique, DS s'affranchit de tout objectivité.
Vélo cargo ou utilitaire électrique, les deux étaient ok et à mon avis le second meilleur pour l'encombrement de la voirie. Mais pourquoi pas en vélo cargo.


Simplement, quand DS écrit "une noria de camionnettes aurait produit pollution et perturbation." alors qu'on parle de six allers-retours de 600 mètres au total en utilitaire électrique dans des rues où le passage de vélos cargos n'entraine pas moins d'encombrement, c'est simplement faux.



Il y a un peu d'excès probablement de la part de DS, mais c'est vrai que pour ma part, ça me plaît cette méthode de transport. Et le chargement au ras du bitume, facile.

D'accord avec vous.
Je viens par ailleurs de lire votre expérience du vélo-cargo.

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On est sur un site d'analyse des médias et surtout du récit médiatique. Soyons clair : je n'attends rien de Seux and co. Le problème n'est pas là.


Une partie du mouvement écologiste et encore plus de la transition est noyauté par des acteurs dont le rapport à la réalité est très problématique.


Il y a quelques années encore, ASI dénonçait cela. Quand Rob Hopkins avouait inventer des histoires ("des récits")pour faire adhérer, ASI le dénonçait et identifiait les journalistes qui croyaient à ces histoires ou ne relataient pas leur invention. 


Aujourd'hui, les tenants de mouvances proches de Rob Hopkins ou qui s'en réclament directement ont leur rond de serviette dans l'émission d'ASI. Ainsi, sauf erreur de ma part, il n'y a plus eu de climatologue sur le plateau de l'émission d'ASI depuis plus de trois ans (Sabrina Speich en septembre 2017).
Depuis lors, le problème du réchauffement climatique sur ASI, il est traité avec Servigne (deux fois), une série d'été sur l'effondrement, Cochet, Dion (deux fois), Extinction rebellion (deux fois).


C'est là le problème à mon avis et c'est comme ça que DS en vient à écrire : "une noria de camionnettes aurait produit pollution et perturbation." pour le transport de 6 tonnes de pavés sur 300 mètres. Pour le camp Seux, le vélo, c'est toujorus le mal et pour le clan ASI, le vélo, c'est toujours le bien.

Or, le réchauffement climatique c'est un problème physique. Il est donc assez peu sensible aux incantations, à la biodynamie ou aux réflexions morales.  La réalité, elle nous rattrapera.

Vous n'avez pas été voir les sources, ce n'est pas bien. Toutes vos remarques y trouvent une explication rationnelle. 

Par exemple il est précisé que le chantier ne peut pas stocker les 6 tonnes de pavés et que des véhicules plus gros porteur n'auraient pas pu être chargés à plein et auraient fait presque autant de trajets. Que les rues n'offrent pas une bonne visibilité et qu'un cycliste en avant de la remorque a une bien meilleure vue et manœuvrabilité. Qu'il y a beaucoup d'autres vélos qui circulent dans ces rues et qu'il est plus sûr d'y croiser un autre vélo qu'une camionnette. 

Le sujet climatique ne semble même pas être la principale raison qui a motivé ce choix et que les vélos sont habitués à travailler avec ce port fluvial, là ou des véhicules eussent dû être acheminé depuis l'extérieur de la ville.

Quant à l'objectivité de DS, j'imagine qu'il avait été voir les sources. Ce qui explique sa position bien plus sûrement que son tropisme écologique petit-bourgeois.

"Vous n'avez pas été voir les sources "


1. Votre "il est précisé que le chantier ne peut pas stocker les 6 tonnes de pavés " est en fait :
"on ne peut pas stocker les dizaines de tonnes de pavés sur le chantier " Source On apprend en fait dans sa réponse que cette remarque vise les 700 tonnes nécessaires et pas les 6 tonnes concernées par notre discussion : Source 


2.  Pour votre "En réalité, le trajet à vélo ne fait même pas 300 mètres, dans des rues étroites et avec des angles morts. Utiliser un camion paraît dangereux pour pas grand-chose."

Mais j'ai proposé un Peugeot Partner électrique, c'est pas plus gros qu'une voiture (surtout actuelle). Des voitures il y en a le long de chacune des rues empruntées.  Et alors que l'argumentaire de Goetz porte sur les camions, DS et vous glissez vers les camionnettes...


En conclusion, il n'y pas de problème en soi pour le vélo-cargo. C'est une possibilité et elle a été saisie, parfait ! Mais prétendre que "une noria de camionnettes aurait produit pollution et perturbation." n'est pas correct. Et donc oui, le réchauffement climatique, l'émission de particules fines sont rencontrées par les moteurs électrique et sont bien le sujet de la phrase que j'ai relevée. J'ai également expliqué pour la "perturbation".



Bah, vous fatiguez pas. Vu le tir de barrage que suscite toute innovation écologique, il serait bien étonnant que cette initiative n'ait pas été pesée et argumentée au niveau des décideurs. 


L'opposition est bien sûr plus idéologique que pratique. "Écolo-rigolo" comme disait un vieux paysan de ma jeunesse, qui pourtant faisait de l'écologie sans le savoir. Son fils, quand il est passé bio, n'a rien eu à changer des pratiques de son père.

"L'opposition est bien sûr plus idéologique que pratique."
C'est exact. Mais mon point est que le comportement est symétrique côté écolo où on est aussi plus idéologique que pratique, même si c'est plus difficile à admettre je suppose (le camp des mauvais, c'est en face).


Cela dit, j'ai l'espoir que les progressistes (les écolos, donc) deviennent, eux, pratiques tant le problème climatique est important. 


Sans doute pas en vain car dans les pays les plus avancés sur ces questions (pas en France, pour être clair), on commence à se rendre compte que cette urgence climatique vaut bien la peine d'abandonner quelques vieux combats.


Ainsi, en Finlande, les verts commencent à admettre l'idée que pour charger les batteries des vélos cargo, il vaut quand même mieux du nucléaire que du CO2 :

"Ohisalo’s [Maria Ohisalo, présidente de la ligue verte finlandaise et ministre] comments mark an important historic turn not only in Finland but also at the European level, as objecting to the use of nuclear energy has always been key to green manifestos since the Green movements and parties emerged in the 1970s."

Source


 Laurent Alexandre, représentant zélé du transhumanisme en France, n'étonne pas avec cette déclaration, tout feu tout flamme contre tout ce qui n'est pas le progrès technologique. Il a aussi tenté de décrédibiliser Greta Thunberg en citant son autisme Asperger. Quand à Olivier Babeau qui se présente comme expert en stratégies managériales, il présentait en 2013  les suicides à France Telecom comme une fausse information dans une analyse fumeuse où il prétendait que les suicides à FT ne dépassaient pas ceux de la population française. Nous aurions tous été manipulés par l"émotion. La condamnation en 2019 de France Telecom pour harcèlement institutionnel organisé et répété entre 2007 et 2010 montre de manière irréfutable la raison de ces suicides.  A l'époque, dépressions ou suicides étaient systématiquement renvoyés à des causes relevant de la sphère privée.  


Certains esprits malveillants vont conseiller la livraison des pavés, en vélo, les jours de manifestations, pendant lesquelles  notre grand ami, Dominique ( nique, nique )  criera : " sous les pavés :  la plage ".



J'espère que Ceux rougira de honte... Goetz a eu la réponse : typique "élitorialiste" parisien hors-sol qui s'aventure à ricaner de sages décisions prises en province (Ceux est-il jamais allé à Strasbourg où les ruelles et ponts peuvent être très étroits ?)... Mais ces gens-là sont sans vergogne, aurait dit ma mère ;)

Je m'amuse aussi de Roux de Baisieux qui passe du très lourd Gâteau Baulois (beurre + chocolat) à la légèreté du transport en bicyclettes...

"Notez l'absence de fouet".


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