102
Commentaires

Domination et non-dits

Commentaires préférés des abonnés


La vraie info du billet, c'est la vidéo : elle démontre la violence inouïe, la "sudaméricanisation" de la police française.

La vraie info c'est ça : l'utilisation par les dominants, et en réalité la privatisation, de la police, bras armé de la protect(...)

Approuvé 19 fois

N’avez-vous pas remarqué que toutes les éditions d’info, les émissions de débats ou de promotions, ne parlent depuis des semaines  que d’une seule et unique chose, l’épidémie au coronavirus, nous pouvons donc en déduire que nous sommes tous info(...)

Le dominant serait aussi un concept d'extrême-droite : les fachos, eux aussi, auraient leurs "dominants" (le lobby LGBT, les libéraux, les medias mainstream) 


Les fachos ont leur bouc-emissaires, le concept de "domination" va littéralement à l'en(...)

Derniers commentaires

Mais qu'est-ce qui lui arrive, à Daniel, ces temps-ci ? Il nous fait des remontées acides ? Devra-t-il remettre en question sa propre position dominante sur le site ? Je crains le pire…

En écoutant, grâce à cette chronique, Thomas Legrand, je n'entends pas du tout la même chose que Daniel Shneidermann qui se met à nous faire des commentaires à la manière de ses petites linguistes minaudeuses  nous expliquant ce qu'il faut lire et comment le comprendre...

Ce qui me semble sérieux, grave, et autrement plus important que d'évaluer Virginie Despentes, c'est bien la répression qu'ont subie les manifestantes de vendredi soir. Non seulement il s'agit d'une effroyable réponse à l'une de leurs revendications : avoir droit à la rue en sécurité, mais la concordance des répressions d'une violence inouïe quelque soient les manifestant(e)s : jeunes des banlieues, gilets jaunes, futurs retraités, pompiers, jeunes écolos, femmes, ...

Ce ne peut être du hasard ou des débordements, l'intention politique de terroriser les contestataires de tous poils, de tous âges, de toutes obédiences se confirme, se démontre clairement.

C'est pire encore que de la "sudaméricanisation", c'est me semble-t-il, de l'ultra-libéralisation appliquée.

Alors merci pour cette partie du billet, et surtout, restons sur les fondamentaux des dénonciations qui s'imposent. 

Merci Daniel, d'être le porte-voix de mes dernières colères féministes... Thomas Legrand (qui regrettait les MLF, si "raisonnables"... alors qu'à l'époque, on les traitait d'hystériques)... Beigbeider et consorts ! Mais qu'ils s'interrogent un peu avant d'ouvrir leurs grandes gueules sur des ondes... Et en effet, comment peut-on confier un micro à ces gens-là quand on est un.e patron.ne de radio ? Il est grand temps qu'on laisse la place à cette moitié de l'humanité que nous sommes, les femmes ! 

Mais bon, dans de nombreux pays, elles ont si peu droit à la parole... (le reportage d'Arte au Pakistan diffusé ce week-end m'a "littéralement poignardée"... ces pauvres femmes psychotiques souvent mais aussi devenues suite au rejet de leur famille ou de leur époux... complètement laissées à l'abandon dans une institution par leur "propriétaire"). 


Pourquoi cette agressivité à l'égard de Jérôme Garcin ? C'est aussi un écrivain . J'ai lu son livre sur les derniers mois de la vie de Gérard Philippe , c' est  tout  à fait intéressant . Il est normal qu'un écrivain soit membre du jury d'un prix littéraire .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ils sont  arrivés  à virer la sociologie , l’anthropologie , l’épistémologie de tous les espaces médiatiques comme ils ont réussi à réduire  l’histoire des programmes éducatifs ! 


Étudier et comprendre  la société , les humains , leur histoire , l’ordre social , les connaissances , les mythes , les croyances , les interactions humaines ,  les rapports de pouvoir , les représentations sociales , les idéologies, les groupes, les phénomènes sociaux , les actions collectives , les processus en jeu dans une société humaine , la colonisation , l’esclavagisme , le nazisme , le stalinisme… Les faits sociaux   …. Terminé ! 


On va parler du PIB comme au programme de cinquième , comme ça ils peuvent  dire aux enfants de france que dans un pays riche , il n’y a ni  pauvres ni dominés, c’est l’insee qui le dit ! Et si par hasard l’enfant de 5ème à qui on s’adresse , ne mange pas à sa faim , ne part pas en vacances , voit ses parents galérer ou ne pas pouvoir l’aider à faire ses devoirs , on s’en fout , ça n’existe pas , arrête de te plaindre ! la faute à qui? la france à un gros PIB ! La preuve ? les chiffres  rien que les chiffres , comme l’insee dans ses calculs qui  considère que la moyenne en France du coût du loyer est  égale à 6 %  des revenus du foyer ou que 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté , c’est un détail ou une abstraction.


Et la France au gros PIB a aussi des grosses couilles   ,  quand ces représentants n’hésitent pas à revendiquer , la force et leurs pouvoirs pour casser des femmes , des racisés , des opposants ! Et si par hasard l’enfant de 5ème  a  un frère ou une sœur ou des parents qui se font  matraquer , insulter , palucher, tirer dessus par les fdo , ça n’existe pas dans un état de droit  , c’est juste une question de circonstance où que ta famille n'a  pas pris le bon chemin.


J’ai envie de dire à Legrand d’aller lire d((es recherches de  la pensée sociologique , de Marx à Weber  en passant par Bourdieu , Aron , Moscovici et Héritier ou les actuels  nombreux et surtout nombreuses  …

 

Et si lire ne lui suffit pas , qu’il expérimente l’accueil du pôle emploi , le frigo vide au 15 du mois , la charge mentale des parents pauvres , la maison sans chauffage , une garde à vue , une manif réprimée , la boite de sardine sur du pain au chantier , un patron qui te prend pour un esclave  , une agression sexuelle , un rapport non consenti et un loyer qui représente 40 à 60 % de ses revenus…


Et si l’observation participante ne lui suffit pas , qu’il s’empêche !


Mais voilà , un dominant ne s’empêche pas  , c’est le propre du dominant , ,  son capital symbolique , social , économique et culturel lui rappelle tous les jours que c’est lui le boss et que son éjaculation verbale est bénite ! 


La sociologie est aujourd’hui plus que jamais  un sport de combat !




Bon j'ai lu l'article de Daniel Schneidermann

et je n'avais pas vu la vidéo de Konbini News


et là trop c'est trop


et tout d'un coup je découvre le commentaire de Pierre Degoul

Je comprends les approbations, je vais y ajouter la mienne


je n'irai pas voter dimanche

qu'est ce qu'un simulacre de démocratie dans un pays où la police peut se comporter de cette façon


comment se fait-il que tous les policiers qui ont pris part à ces violences n'aient pas été mis à pied

comment se fait-il que Castaner soit encore ministre




Féru d'éthologie et observateur passionné je suis toujours ébahi d'entendre le terme "dominants" pour décrire ce type d'individus. De même lorsqu'on les désigne comme "élites". 

S'agirait-il là d'une caractéristique humaine de se choisir comme maître les quelques composants les moins utiles à sa survie, voir indéniablement causes principales de la disparition de ses habitats ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Qu'entends-je au réveil : l'énumération des mains déchiquetées, des yeux crevés ou éborgnés...


Mon dieu, mon dieu, me dis-je, me voilà encore en manque de réalité, je délire matinal

on ne va pas accuser la Police des pires actions

elle dont on brandit l'exemple dans toute l'Europe


Point de délire, ce n'était que les propos rapportés d'une ONG, Acat, pour annoncer la création de forces de modération à l'avenir dans les cortèges


qu'en des termes choisis cela est dit, on va calmer la violence à la root, à la racine

et la root, c'est les manifestants

et la modération fera le tampon hygiénique entre (je ne conduirais pas plus loin l'image car le sang qui s'ensuit est difficilement explicable lorsqu'on se targue d'être Pays des Droits de l'homme et de la femme)


Et voilà que je tombe sur l'annonce d'une application sur le site de France Info

elle servirait à réunir les preuves des violences policières


Me voilà retombé dans le déni de réalité


La Macronie ne saurait accepter cela : remarquez que les preuves... plus il y en a, moins elles servent

Longtemps je me suis dominé devant des dominants. Parfois, à peine la "discussion" terminée, l'oesophage envoyait si vite un reflux gastrique :  pas le temps de dire : "Cela me gonfle trop !"


Vivre libéré des dominants cela coûte très cher mais c'est un choix assumé.


Bon, ...





Ce serait bien que Beigbeder et tout ceux qui lynchent Foresti, Haenel (en leur reprochant de lyncher Polanski  ,  comble de l'absurdité   !!!) se demandent pourquoi Polanski s'est réfugié en Suisse et ne veut plus aller aux Etats-Unis !! C'est lui qui ne veut pas être jugé! Qui est-il ( et sont - ils (elles) ) pour se mettre à la place de celles qui ont subi des violences sexuelles et qui en sont marquées à vie. Chronique ECOEURANTE comme il dit !

J'ai pas compris l'édito Daniel.

Vous comptez annoncer votre démission d'arrêts sur Images (et de vos autres participations dans d'autres journaux) pour laisser la place aux femmes ?


Je trouve tout à fait juste que soit critiquée (et moquée pour la détoxiciser autant que possible) l'importation maladroite dans le débat public du concept sociologique de "dominants" par une frange de la gauche en pleine dérive identitaire.


Ce n'est pas de gauche d'attaquer des gens sur la base de leur "race" et de leur genre et orientation sexuelle, et c'est exactement ce à quoi ce terme sert de nos jours, usé soit pour des individus sur cette seule base soit pour des groupes très larges comme un définissant absolu plutôt qu'une histoire de degrés prenant en compte l'intersectionnalité qui devrait être au cœur des réflexions sur la domination, dont la position sociale n'est certainement pas l'élément le moins déterminant, et qui justifie aussi de prendre en compte des douzaines d'autres critères avant d'assigner quelqu'un à l'intersection des ensembles les plus absolument favorisés.


Ici, dans ce studio il y a des dominants : une femme politique, des journalistes mainstream. Mais, ne vous y trompez pas, ces dominants sont autant de victimes potentielles : 3 femmes, dont une étrangère (belge, certes), une Française "de souches, pas très nettes", un catho pratiquant, un hypocondriaque et un dyslexique.une femme belge, un dyslexique, un hypocondriaque


Est à ce niveau un rappel tout à fait salutaire. Il n'existe pas (ou infiniment peu) d'individus absolument "dominants" si on considère l'ensemble de leurs caractéristiques et ensembles dont ils font partie, juste des personnes pouvant être assimilés à des degrés divers aux groupes sociologiquement dominants. C'est s'en rappeler qui sépare la réflexion sur les structures de domination d'un racisme.


Je trouve assez consternant que DS tombe une nouvelle fois dans le piège (exactement comme dans sa réponse à Polony) de confondre excès militants et analyse systémique, et le tout pour défendre l'usage inconsidéré d'un terme généralement contre-productif politiquement. 


Expliquer aux gens qu'ils seraient "dominants" au lieu d'insister sur en quoi ils sont à des degrés divers dominés c'est exactement la pire application possible de l'étude des systèmes de domination. Une qui ne fait que faire prendre conscience aux plus avantagés qu'ils ont des privilèges menacés à défendre, tandis que d'autres se sentent insultés d'être assimilés à des oppresseurs alors qu'être qualifié de dominants contredit leurs expériences vécues,  réduisant la solidarité entre l'immense majorité des gens qui pourraient reconnaître les dominations qu'ils subissent (et à partir de là, en y réfléchissant, que des éléments d'autres groupes en subissent plus). 

Les Cahiers du cinéma vont être rachetés par des milliardaires et des producteurs, mais heureusement une journaliste des inrocks se bat courageusement contre la culture du viol du patriarcat systémique. Je conseille la lecture de la réponse des femmes critiques des Cahiers qui est de toute beauté, même si pas très libéral-de-gauche-compatible.


Sinon j'ai tapé "gilets jaunes garde à vue" dans le moteur de recherche de Kombini pour voir si les innombrabres femmes prolos provinciales arrêtées par le gouvernement Macron avaient été interviewées par ce média de gauche ; tout comme les trois parisiennes citées dans l'article. J'ai trouvé ceci :


- Facebook nourrit-il le complotisme ?

- Les gilets jaunes ont-ils enfin trouvé leur hymne rap ?
- Quand la mode s'empare du vêtement utilitaire

L'acte de contrition est un instrument éprouvé au service des dominants. L'église catholique, lors de ses grandes époques,  en faisait un usage aussi efficace qu'abondant.


Jétôme Garcin le redécouvre à son profit, comme son compère Beigbeder se dépêtrant  ainsi de son vaseux bourbier à France Inter. 


Mais un dominant contrit reste un dominant. Même s'il peut aimer aussi, à l'occasion, d'être dominé. Le jeu de la domination a ses exquises perversions.


La différence, c'est que si les dominants peuvent jouer aux dominés, à l'aide par exemple de la très fine ironie de Thomas Legrand, le vrai dominé, lui, n'a pas le choix. 


Gilet Jaune ou féministe dans un commissariat, il ne lui est pas donné de finasser comme l'excellent Legrand:. Aucune ambigüité pour lui ( elle): dominé il se sait, il se sent, il l'est et ne peut donc que protester. 


Et puis, entre dominants, on sait se causer.  Je ne résiste pas à vous citer intégralement Laurence Bloch, la patronne de France Inter s'exprimant à propos de Beigbeder: "“Il a fait une chronique merdique, c’était la quinzième, il ne bossait pas ; il est parti d’un commun accord et d’un coup, il nous explique dans un livre que l’humour est dévastateur pour la démocratie. Mais mec, pourquoi t’as pas démissionné avant ? Ça aurait eu plus de gueule. C’est dommage, c’est un mec extraordinairement cultivé, intelligent, mais il ne bosse pas“,


De dominant à dominant, on se parle comme ça, mec !  C'est clair, non ?


Donc je résume: sur le plateau ils pensent que le concept de domination est nul et non avenu... Donc ils sont tous sociologues pour avoir un avis. Ils on lu Bourdieu et grâce à leur dons exceptionnels ils sont parvenu à dépasser sa méthodologie et son analyse conceptuelle pour démontrer qu'il s'était tromper? Ou alors peut-être qu'il montrer qu'il s'était fourvoyer, qu'il fallait revenir à Weber (qui lui est un vrai libéral), qu'ils l'ont lu en allemand et qu'ils ont montrer que son oeuvre est plus scientifique sans le concept de domination? Enfaite ça devrait être autant la honte de tenir ce genre de propos que d'être platiste, et le fait qu'ils ne le saisissent pas instantanément ne fait que démontrer l'étendue de leur ignorance. 

C'est pas Todd qui parlais de crétinisation des élites? Un jour on se retournera sur notre époque et elle semblera surréaliste, les enfants à l'école comprendront pas comment ce qui as écrit dans leur manuel as pu être dit par des adultes sobres et comment d'autres adultes ont pu les écouter.

Le dominant serait aussi un concept d'extrême-droite : les fachos, eux aussi, auraient leurs "dominants" (le lobby LGBT, les libéraux, les medias mainstream) 


Les fachos ont leur bouc-emissaires, le concept de "domination" va littéralement à l'encontre de leur mode de pensée. Je m'explique.


Les fachos utilisent bien un vocabulaire de victimisation. Mais quand les fachos présentent un groupe (juif, lgbt, communistes) comme excessivement puissant, c'est toujours pour dire que ce n'est pas normal, que ce n'est que par triche/complot/magouilles en tout genre que ce groupe est plus puissant que qu'il devrait être. Bref, dans leur vision de la victimisation, ils se plaignent que les faibles (juif, lgbt, communistes) aient plus de pouvoir que les forts (eux-même). Ils ont la vision d'un ordre naturel "perturbé". Ils ne voient pas les juifs, lbgt, communistes comme des dominants mais comme des usurpateurs ou des envahisseurs (s'ils sont étrangers et/ou musulmans).


Au contraire, toute la pensée de gauche s'articule sur une critique systématique: le concept de domination est là pour rappeller que le problème, ce sont les structures de domination, pas les individus qui occupent actuellement les postes au pouvoir et qui sont remplaçables (Macron, etc).










Vous êtes au courant qu'une épidémie est sur le point de faire des milliers de morts en France ?


Que contre toute vraisemblance notre pays n'a encore pris aucune mesure de restriction de mouvement sérieuse ? 


Que contre toute vraisemblance il compte tenir des élections ce dimanche ? Que sa réponse a cette épidémie c'est de conseiller aux gens d'amener leur propre stylo pour voter ?


Notre système de santé est déjà au bord de l'effondrement en temps normal. Il va y avoir un afflux de milliers de malades graves dans les jours qui viennent. Les hôpitaux vont être complètement débordés. 


On manque de personnel, de matériel, de tout. Il y'a déjà quelques jours les médecins avertissaient Macron. NOUS NE SOMMES PAS PRÊTS. Nous en sommes a 1600 cas. A ce stade l'Italie, la Chine et la Corée du Sud avaient déjà pris des mesures énergiques depuis longtemps.


Le gouvernement enfoui sa tête dans le sable et nous prépare une catastrophe humanitaire majeur.


OSEF de me too là.

A titre principal , il me semble que " toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir pour représenter, à son tour, son intérêt propre,  comme  étant l'intérêt général. "


A titre accessoire, une petite fable :

" C'est Jésus qui fit sortir Lazare du tombeau

" Garcin  se  sort  lui-même  du  Renaudot 

"Moralité :

" Garcin Lazare


( peut-être, une possible  atteinte du corona-virus )

Vivement qu'il quitte aussi Le Masque et la Plume, quell porc (et encore, je n'aime pas cette comparaison, les porcs étant bien plus doux) ! 2 articles affligeants :


https://www.mediapart.fr/journal/france/020220/sexisme-et-misogynie-plongee-dans-le-masque-et-la-plume-l-emission-phare-de-france-inter?onglet=full


https://www.acrimed.org/Claude-Askolovitch-a-propos-du-Masque-et-la-plume

aujourd'hui, étant d'une humeur particulièrement optimiste ( quoi que ... ) je décide de voir le bon coté des choses ! 


Concernant les 3 jeunes filles qui ont subi la garde à vue ce week end; elles ont été ( tout comme bon nombre de gilets jaunes durant l'année précédente ) confrontées à la triste réalité des violences policières physiques et psychologiques.


Alors que jusqu'à présent, comme tout un chacun, elle les regardaient ça à la télé, en se disant certainement que "ces jeunes sauvageons de banlieue, l'ont certainement bien cherchés ! "; elles goûtes aujourd'hui aux joies de ce traitement


Le français ( la française ) lambda se retrouve traité(e) comme un moins que rien, brutalisé, estropié, insulté....etc... quand il décide de demander à vivre dignement, à avoir une retraite décente, à être traitée avec égalité et respect dans sa vie quotidienne .


Voilà, c'est enfin un  traitement égalitaire du citoyen, et de la citoyenne  ! 


Je pense que j'ai bien fait d'ajouter (quoi que ) à mon élan d'optimisme matinal... non ?



La vraie info du billet, c'est la vidéo : elle démontre la violence inouïe, la "sudaméricanisation" de la police française.

La vraie info c'est ça : l'utilisation par les dominants, et en réalité la privatisation, de la police, bras armé de la protection de leur monde fait de privilèges, de prébendes et de mépris.


L'autre vraie info, c'est effectivement le non-dit. 

L'explication est évidente : il n'y a rien à dire pour les média mainstream. Là, il n'y a pas les commodes Black-bloks. Il n'y a aucune violence de Gilets jaunes.

Il n'y a qu'à constater les exactions de la police, bras armé d'un pouvoir autoritaire qui n'a plus qu'elle pour assoir sa légitimité.


Cesbron a écrit : "le métier de policier comme celui de soldat est dangereux pour l'âme car le devoir s'y concilie avec les mauvais instincts". 

Aujourd'hui, ces brutes ne concilient rien du tout. Ils frappent des femmes, ils se défoulent, ils insultent, ils humilient.

Mais comment peuvent-il ensuite prendre leurs gamines dans les bras ? Embrasser leurs femmes ?

Y aurait-il un lien avec la hausse des suicide dans la police ?

C'est bien facile de se donner raison lorsqu'on ne donne que la version des victimes auto-proclamées.


Je note que Kombini oublié de rappeler que la manifestation déclarée devait se disperser à 22h, et que les policiers ont chargé à minuit. Ce qui me semble être un schéma classique de maintien de l'ordre.


Je note aussi que Emma reconnait que ce n'était pas très malin de monter sur un taxi pour scander ses slogans. Peut-être faut-il accepter de faire son autocritique avant de dénoncer une arrestation arbitraire. Idem pour celle qui reconnaît avoir chanté des slogans antipolice.


Tout cela n'est pas pour excuser la police de ses débordements : les insulté ne sont pas acceptables, la violence semble disproportionnée.


Cependant, je trouve qu'en perdant toute nuance, le message est décrédibilisé.

Désolé, je ne savais pas.

Si elles ont laissé passer l'heure, alors OK, il y a pas de dossier

"Si elles ont laissé passer l'heure", alors leur carrosse s'est transformé en citrouille et c'est bien fait pour leur gueule. Mais même dans le conte, ils ont pas osé faire tabasser Cendrillon par des brigands.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Elles étaient sur le trajet ou pas ?

Les CRS les encadraient ou pas ? 

Elles ont été nassées  ou pas ? 


Vous-même avez-vous déjà été pris dans une nasse ? 

Moi oui, une fois . 


Avant j’étais plutôt facilement du côté des flics ( instit, dans une famille où il y a plein de fonctionnaire,  de gauche mais tranquillou, vous voyez le profil). 


Depuis la nasse ? 

Depuis que j’ai passé plusieurs dizaines de minutes à demander aux flics de me laisser sortir et quitter la manif, et qu’aucun  n’a voulu? Aucun n’avait sa plaque. 

Depuis que j’ai vomi sur les chaussures à cause de leur putain de lacrymo balancé sans raison ?


Depuis, moi je suis restée une pétocharde qui sait pas se battre et court pas vite. 

Je ne suis allée à aucune manif.

Je déteste la façon dont la police exécute les ordres en manif.

Je comprends ceux/celles qui montent sur des voitures, crient s’énervent, et même ceux qui lancent des projectiles et des coups. 


Toutes les autres façons de faire, je les ai pratiquées pendant plus de 25 ans en manif, en militantisme associatif et syndical ... ça n’a j’allais débouché sur rien. Voilà mon constat. 


J’aimerais savoir si vous manifestez, quelles causes vous remuent les tripes et ce que vous préconisez comme attitude pour faire entendre votre pouvoir de citoyen en république et votre idéal de liberté, égalité et fraternité . 


Et même si vous trouvez que la police finalement doit être comme ça, pourquoi d’autres ne se font pas arrêter pareil , voire pas arrêter du tout ? 

Les fraudeurs au fisc, pourquoi ils ont pas  12 flics sans RIO  qui débarquent  dans leur bureau, balancent des lacrymogènes, les forcent bien serré, les traînent pzr les cheveux en les tutoyant puis les mettent en GAV ? Pourquoi ? 


Cool. C'est un troll. Rien qu'un troll.

Ou autre chose mais je n'emploie pas d'insanités ni d'injures dans mes commentaires.

L'augmentation de la violence dans les manifestations a t'elle debouche sur quelquechose de mieux que les manifestations pacifistes ? A part des yeux en moins, j'ai pas l'impression que le moindre progres social n'a ete obtenu recemment avec de la violence.


Augmentation de la violence provoque par une excitation mutuelle entre les deux camps et un refus de part et d'autres de condamner les "elements pertubateurs".


En fait, croire que suivre simplement les règles marche est naïf, ne simplement pas les suivres l'est tout autant.

On sait ce qui marche pour renverser la vapeur :
- Gagner la domination culturelle, créé une organisation, ou une série d'organisations qui s'allient, transverse dans toute la société.
- Disposer de suffisament de capacité de violence pour que celle de l'adversaire soit inopérante.
- Transformer ça en un imense mouvement de masse qui embarque toute la société.

Autrement dit, c'est très dur, il y a de quoi ce décourager, mais c'est la seule voie possible.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Chaque jour, on pourra être sûr que le soleil se lèvera et que Thomas Legrand expliquera aux dominé.e.s qu'il.elle.s se trompent sur la manière de mener leurs luttes.

Ba la prose de Legrand c’est juste un vieux « on est dominants et on vous emmerde, na ! »


Il paraît que c’est à la mode le bon vieux « z’avez qu’à venir me chercher ! »

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.