65
Commentaires

Citizen Light : qui sont les journalistes qui joignent Barnérias ?

Pourquoi rejoint-on un projet d'agence de presse dont l'initiateur, Pierre Barnérias, est devenu en 2020 une figure de la complosphère avec son documentaire "Hold-up" ? Nous avons voulu comprendre ce qui avait poussé trois journalistes expérimentés à s'allier avec lui pour créer Citizen Light.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 15 fois

A peu près tout ce que vous dites est faux ou pas prouvé.

Il y a peu vous avez repris un article de fakir qui parlait de cette boite de fabrication de fakes news , a laquelle ont participé des membres de ce gouvernement .Ensuite cela fait 40 ans ou plus qu'on nous rabâche les oreilles que le libéralisme est(...)

Merci à ASI pour ce coup de pub à cette excellente initiative à laquelle je vais de ce pas donner mon obole ! Sans vous je n'aurais sans doute pas été au courrant . Deux ans apres " Hold-up " qu'a-t-on appris ? Que le virus s'est tres probablement éc(...)

Derniers commentaires

ça fait peur quand meme les complotiste depuis le covid on vachement gagner en influencent et maintenant ils commencent à avoir de plus en plus de pognon.

https://www.youtube.com/watch?v=WkiZfXq8gH4&ab_channel=FranceSoir


réponse de Laurence Beneux, 


y aurait-il des ânes chez ASI , colportant des préjugés grossiers ? Il semble que l'auteur de cet article n'a pas sa place chez ASI.

Ça penche du côté ou ça va tomber.


Un prof de chimie, un jour nous a dit, après un cours sur les équilibres chimiques et après avoir écrit à la craie pour qu'on la recopie une version courte, mais oubliée, du principe de Le Chatelier, dont voici la version longue : 

"Si l'on tend à modifier les conditions thermodynamiques (pression, température, concentration) d'un système à l'équilibre, celui-ci réagit de façon à s'opposer, en partie, aux changements qu'on lui impose, jusqu'à ce qu'on obtienne un nouvel équilibre."


Donc il nous a dit, sachez que c'est un principe universel, c'est vrai pour tout, regardez je vous pousse et vous retrouvez l'équilibre en poussant dans l'autre sens. Pour tout pour tout pour tout, qu'il a dit, le monde entier, et c'est tout.


Là les médias poussent dans un sens et cela entrainerait une réaction qui pousse dans l'autre sens pour rétablir l'équilibre?


Peu de temps après, le prof à un conseil de classe, assis parmi la tablée s'empare d'un petit miroir et le brise un peu violemment, distribue un petit morceau aux participants estomaqués et compatissants ..., il semble qu'il était en surmenage total! 


Parce que ma maison vieille sans fondations, a un poids, un affaissement, un mystérieux phénomène presque paranormal, je n'ose dire un complot, qui fait qu'un mur la pousse vers en bas. Croyez-moi ou pas, 2 bâtiments plus loin, le mur à l'autre bout ne réagit pas du tout pour s'opposer, il se fissure le bougre. Principe de Le Chatelier WTF.


Dans cet article, je vois des murs qui s'écroulent, pas un équilibre, et plus je lis le droit de réponse, et plus je comprends le dépit et les frustrations, plus je doute de la nécessité de nouveaux lieux médiatiques de ce style.


Ça penche du côté ou ça va tomber.

Peut-être mettre des rayures? tantôt blanc/tantôt rouge? Pour pas qu'on se trouve dessous? Ah non pas en plastique, hein ça suffit! 


Citizen Light 

comprenez toujours qu'une terminologie utilisée par la fachosphère/complosphère doit se comprendre dans le sens contraire de ce qu'elle énonce

Citizen Gloom


"Enfin, jusqu’à récemment, l’Allemagne avait des lois très strictes sur la liberté de parole. Le négationnisme y est passible de prison et la propagande nazie, comme les films ou la musique néonazie, était interdite dans les années 1980 ou 1990. Il fallait se rendre en Pologne ou au Danemark pour trouver de la documentation néonazie. Mais internet et les réseaux sociaux ont fait voler ces interdits en éclat.  " Carolin Emcke


"L’absence de vocabulaire du désir, de l’imagination poétique, est nuisible à la démocratie. Cela laisse un vide dans lequel la haine peut s’engouffrer. " Carolin Emcke

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Personnellement j'ai été révulsé de voir apparaître derrière une éolienne la cathédrale de Coutances...


Pauvres Coutançois/çais/ciens qui n'ont pas vu que les flèches de la cathédrale sont truffées d'antenne 4G qui mettent en péril la bonne diffusion et réception de leur prières


Avec ce trio d'excellence journalistique, celles et ceux qui comme moi ne versent pas dans les théories du complotisme vont en venir à se demander s'il n'y a pas un complot démoniaque visant à un abêtissement national de grande ampleur

Merci pour cet article bien documenté, sur cette nébuleuse de journalistes qui personnellement m'atterre et me fait aussi un peu rire (les trainées d'avion responsables d'on ne sait quoi dans le cadre d'un complot du gouvernement). On se demande qu'est-ce qui à un moment fait que l'on bascule dans de telles inepties (je serais intéressé si quelqu'un a des éléments là-dessus). Sinon, pour compléter l'article, on aurait pu ajouter que le site reinformation.tv contribue aussi à la diffusion de propos climatosceptiques, avec un article consacré à M. d'Arguant affirmant que « la peur millénariste du réchauffement climatique, l’épuisement imminent des ressources d’énergie d’origine fossile » : constituent des allégations fondamentalement biaisées...C'est vrai lorsque l'on voit la canicule et l'augmentation des prix des énergies fossiles, non on voit bien que tout cela est une invention, c'est sûr...


Perplexité! J'ai beaucoup de mal avec le terme "complotisme" qu'il faudrait sérieusement interroger. Son utilisation pour toute situation de doute me parait abusive et j'ai lu une devinette qui ne me semble pas toujours absurde : quelle est la différence entre une théorie du complot et la vérité? Environ 6 mois...

Je crains réellement que ces accusations soient aussi efficaces que la diabolisation du FN/RN.


Et pourquoi ne pas envisager simplement que ces journalistes aient une démarche sincère ? La plupart des journaux et médias nous roulent dans la farine et répètent les éléments de langage gouvernementaux à qui mieux mieux. Vous mêmes ne remettez guère en question la politique insensée et la désinformation qui a entouré le covid. La plupart des hypothèses émises par les "complotistes" d'hier sont aujourd'hui reconnues.  Vous pencherez vous un jour vous même sérieusement sur les effets secondaires de ces vaccins ? Sur les conflits d'intérêts de beaucoup d'experts ou proclamés tels ?
Dans le film "hold up", il y avait certes des éléments très exagérés, voire absurdes, mais il y avait aussi bon  nombre d'éléments véridiques et intéressants qu'on ne trouvait pas ailleurs. De même dans France Soir.
Vous avancez des accusations de complotisme sans preuve. Qui a parlé de la remarquable déposition au Sénat du docteur Alice Desbiolles ? Qui a parlé des témoignages actuels des personnels navigants et pilotes sur les effets désastreux des effets secondaires des vaccins ? Pourquoi n'y a-t-il pas de véritables débats sur ces sujets ?
Pourquoi ne pas se pencher sur la tribune des 17 000 médecins et scientifiques dont des sommités reconnues qui disent qu'il faut arrêter ces campagnes de vaccinations ?
Qui a pris la défense des personnes hospitaliers suspendus sans salaire, des pompiers, des médecins révoqués pour avoir refusé un vaccin dont tout le monde reconnait maintenant qu'il ne sert pas à grand chose ?
Le public se pose des questions et il a raison.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne comprends pas pourquoi ils mettent en avant qu'ils ont travaillé dans "les grands médias traditionnels" puisque, que l'on se place de leur point de vue ou du point de vue des critiques des médias parfaitement documentés comme ASI où Acrimed, les médias mainstream sont problématiques.

Mais cet article ne serait-il pas un odieux complot ourdi contre les complotistes?  ;)


Ok je sors.

Merci à ASI pour ce coup de pub à cette excellente initiative à laquelle je vais de ce pas donner mon obole ! Sans vous je n'aurais sans doute pas été au courrant . Deux ans apres " Hold-up " qu'a-t-on appris ? Que le virus s'est tres probablement échappé d'un labo ( merci Luc Montagnier ) . Que le super vaccin qui devait mettre fin à la pandémie d'un seul coup d'un seul a fait flop ,  qu' à part (peut être) pour certaines personnes agées ou tres malades , pour les autres il ne sert à rien mais que tout le monde doit le faire quand même  . Que les grands medias se sont comme donné le mot pour nous faire croire qu'il y avait consensus dans le monde scientifique sur un certain nombre de points  ( vaccin , absence de tratement ,effets secondaire  etc...) ce qui n'est pas du tout le cas .....bref moi je vois plutôt bien "ce qui avait poussé trois journalistes expérimentés à s'allier avec Barnérias " pour créer Citizen Light !!

A peu près tout ce que vous dites est faux ou pas prouvé.

ceci dit quand on voit des gens vaccinés qui attrapent le covid et le passent aux autres, on est en droit de se poser des questions sans pour cela être complotiste.


Je précise que je suis vaccinée.

Le vaccin diminue la transmission, il ne l’empêche pas totalement (ce qui est le cas d'autres vaccins). Seuls les antivax affirme que l'on a pu dire que le vaccin allait empêcher la transmission, toutes les informations officielles ont toujours dit que la vaccination allait diminuer la transmission.

Faites gaffe avec le second degré. On risque de vous prendre au sérieux.

comme pour ecrire des propos  idiots, il ne faut  ni diplome ni pratique, simplement  des couillons qui   vont se reconnaitre dans  ce qui est dit, vous pouvez les rejoindre ... personne ne   vous regrettera ici

La bêtise est intrinsèque à l'humanité et elle a fait tellement de victimes qu'on en vient parfois à préférer les animaux

Que sert-il de parler des personnes décédées et de ces soignant.e.s exténué.e.s qui au petit matin découvraient l'absence de ceux et celles pour qui ils s'étaient battus

Moi je les ai rencontrés ces soignant.e.s et je peux vous dire que j'irai au bûcher si on venait à douter d'eux ou elles.

Deux exemples tout simples : une personne qui encore aujourd'hui après plus d'une année souffre des répercussions de ce que des abrutis ont qualifié de grippe ordinaire, d'une autre vaccinée qui vient de contracter cette maladie sous une forme heureusement bénigne après avoir été dans une réunion familiale où certains se targuaient dans leur bêtise incommensurable de refuser la vaccination


Comme s'il n'y avait pas des combats plus importants pour l'humanité!!!!!!

Quelle énergie dépensée en vain!!!!!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En effet quand j'ai écrit mon post, je me suis dit que le premier venu pourrait s'attaquer à l'écrit d'un commentaire alors que je parlais de l'énergie dépensée par ce média Citizen Light (quel jeu de mot bancale et en Anglais en plus!), ses trois "journalistes" et sa cohorte de lecteurs qui va être happée par des théories les plus hirsutes les unes que les autres, sans parler des convaincus d'avance


Je ne considère pas l'écriture d'un commentaire sur @SI comme un outil de combat au service du progrès social

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce quelqu'un qualifiait Citizen Light de "excellente initiative "

ce post était adressé à quelqu'un. ....   pourquoi  ce genre de propos  sent il le complotiste parano ????


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que le virus s'est tres probablement échappé d'un labo ( merci Luc Montagnier ) 


ce n'est pas vrai. Luc Montagnier a affirmé que le virus covid a des éléments du VIH en lui. je me souviens d'un passage mémorable chez Praud sur CNews où il expliquait ça, et même le plateau était sceptique, c'est dire.

donc oui, merci Luc Montagnier pour la grosse tranche de rigolade.

Par contre et sans complotisme aucun, la question de l'origine humaine du covid se pose toujours fortement aujourd'hui.


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-mecaniques-des-epidemies-saison-4-la-covid

c'est vrai, la thèse du virus échappé d'un labo chinois a parait il quelques vrais fondements.

Sauf que ce n'est pas ce que Luc Montagnier a dit, et que ceux qui répètent qu'il a eu raison là dessus mentent. La thèse plausible du labo chinois, c'est la sortie accidentelle d'un virus rare, mais naturel, probablement récolté sur des populations isolées de chauve-souris. Ce que Montagnier a affirmé, non seulement sans la moindre preuve mais en plus en mentant, c'est que le SARS-CoV-2 serait un virus artificiel, créé à partir de séquences d'autres virus, comme celui du SIDA.

Or le séquençage des nouveaux virus est quelque chose que l'on maitrise très bien et qui a été fait dès que le virus a été officiellement découvert. Le séquençage permet justement à remonter les lignées virales, y compris en les comparant avec les séquences de tous les virus connus et leurs souches : si le virus du covid contenait des séquences entières d'autres virus, ça se serait mondialement su dans les 48 heures après les premières analyses. Il y a des milliers de labos dans le monde capable de le vérifier indépendamment, et aucun n'a confirmé les délires et les mensonges de Montagnier

Si je peux me permettre, je ne nierai pas ce que vous expliquez, mais par contre, actuellement, on penserait plutôt que le virus est sorti d'un laboratoire de Wuhan, mais que c'est une association d'origine américaine qui le finançait :

https://www.ladepeche.fr/2022/06/09/origine-du-covid-19-lhypothese-dune-fuite-du-virus-du-laboratoire-p4-de-wuhan-se-renforce-10348084.php

"On penserait"... selon les milieux autorisés, dirait Coluche. Coluche disait aussi : " quand on n'en sait pas plus que ça, y-a qu'à fermer sa gueule".

Si vous écoutez le tout premier lien que j'ai partagé dans cette discussion, vous verrez que le "on" en question inclut entre autres un épidémiologiste sur France Culture. A priori, on ne peut soupçonner ni l'un ni l'autre d'être dans le délire ni de parler sans savoir.

Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Il y a une confusion volontairement entretenue sur le terme "sorti d'un laboratoire", qui n'implique absolument pas que le virus soit forcément artificiel comme l'a affirmé sans preuve Montagnier. Ça veut juste dire qu'il y a eu une fuite de virus, ces derniers pouvait tout à fait être naturels. Si le SARS-CoV-2 était artificiel, il aurait été assemblé à partir de séquences d'autres virus, ce qui se serait immédiatement vu dès les premiers séquençages.

L'une des hypothèses évoquée dans l'émission de France Culture, c'est l'échappée d'un virus certes naturel, mais peut-être renforcé artificiellement pour une plus grande porosité vers l'humain, dans le cadre de recherches scientifiques.

Enfin une possibilité de discussion sensée, merci à Asinaute sans pseudo. 


Merci pour le lien vers France Culture. j'avais renoncé à suivre ces podcasts, car la mise en ligne semblait arrêtée après la série très passionnante sur le cholera en Haïti. J'avais pensé alors, -étant moi-même très "complotiste", si je comprends bien la définition de ceux qui emploient ce vocable de manière stigmatisante - que le sujet visé par la série était l'épidémie dont nous parlons ici, et que c'était un sujet très sensible, peut-être trop pour France Culture. Je vais donc aller écouter ce podcast.


Pour ceux qui cherchent encore à y voir plus clair, au milieu de ce marécage de complexité, ci dessous un lien vers une interview d'un sénateur américain, Rand Paul, à propos de ce que savait A. Fauci. Fauci va être accusé d'avoir menti au sujet de l'origine du virus, semble-t-il... (mentir est une lourde faute aux Etats Unis), et va être à nouveau interrogé au Sénat prochainement, si j'ai bien compris.


https://reason.com/2022/08/04/rand-paul-anthony-fauci-gain-of-function-research-covid/


les avengers de l'enfumage, ça donne envie

Il y a peu vous avez repris un article de fakir qui parlait de cette boite de fabrication de fakes news , a laquelle ont participé des membres de ce gouvernement .Ensuite cela fait 40 ans ou plus qu'on nous rabâche les oreilles que le libéralisme est ce qu'il y a de mieux pour le monde et on voit le résultat. L'année derniere une épidémie de grippe nous a conduit a rester enfermé et nous vacciner avec le premier truc venu pour sauver l'électorat Macron et ses actions . En 2008 les banques ont ruiné le monde et aucune n'a été condamnée .Aujourd'hui , après des années de quantitative easing l'inflation explose et encore une fois personne n'est responsable .Alors je sais pas si ce sont des lézards , mais ça m'étonnerait pas .Qu'y a t il de rationnel dans le monde néolibérale ? Que dalle , rien ! Les mecs ne se rendent même plus compte que Uber Macron ça pose un problème .Ce sont des lézards , j'en suis presque convaincu , faudrait écorcher Macron pour vérifier ! En tout cas aux états unis , ça a poussé a une scission qui va peut être débarrasser le monde des américains (le complotisme), c'est toujours bon a prendre .Et avec la guerre en Ukraine qu'ont fomenter les progressistes américains et qui était la principale raison pour laquelle les américains avaient éliminés Clinton .Préparez vous au retour du blondinet a la peau orange (d'ailleurs est ce humain ?). Si bien sur le parti démocrate nous en laisse l'occasion et ne fait pas tout péter avant les élections . C'est du complotisme vous croyez ? Ces néolibéraux  sont tellement pourris , que tout est possible ! Même les lézards !

L'objectif de la campagne Tipeee, c'est au moins 100.000 euros. Avec 64.000 euros récoltés, ce n'est pas encore un succès.


Marrant comme la page du projet ne cite pas du tout "Hold-up".

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.