423
Commentaires

Aux limites du système finkielkraut

Il n'allait tout de même pas laisser passer les obsèques de Johnny !

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai rencontré jadis des gens cultivés, intelligents, de gauche et tout et tout mais complètement imperméables à Reiser et à Hara-Kiri/Charlie-hebdo. C'est pour moi une énigme, mais je risque une hypothèse : L'humour est très différent du rire. Il est ( au moins étymologiquement) très british, c'est à dire aristocratique, alors que le rire est universel, donc démocratique. Certes le rire est physiquement violent car spasmodique, mais il y a une violence sourde, froide, bien plus ravageuse, de l'humour. Rien ne lui résiste, même pas les nobles convictions de la Gauche naïve ( je ne parle pas de la droite, qui pour moi comme pour Blum n'a pas d'existence intellectuelle). Quand le Duc de Richelieu jette par la fenêtre la bourse de louis d'or de son fils économe ( donc méprisable ), il commet un geste essentiellement humoristique dont je comprends qu'il puisse choquer un communiste des année soixante, plus habitué à Placide et Muzo qu'à Luz ou Charb. Espérons qu'à l'occasion de l'anniversaire du massacre rituel du sept janvier 2015, ASI nous proposera une réflexion sur les pas-Charlie et les pas-Kouachi.
Supprimer la loi française réprimant l'appel à la haine raciale aurait un grave inconvénient : les racistes de tous poils seraient dispensés de ces contorsions et circonlocutions rhétoriques et sémantiques qui font leur charme comique, et la vie politique française s'en trouverait normalisée à l'anglo-saxonne c'est-à-dire appauvrie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il est vrai que faire semblant de croire que la religion soit une race est une belle contorsion.
Par contre la critique des religions n'étant pas non plus une race, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir au terme d'islamophobophobie que de parler de racisme anti-schtroumphs.
faire semblant de croire que la religion soit une race est une belle contorsion.
Allons bon, encore un qui pense encore que le racisme est lié aux races biologiques.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Du point de vue de quelqu'un n'y croyant pas les religions sont des idéologies critiquables et comparables autant que d'autres, voire hiérarchisables en fonction des goûts et aspirations de chacun, si des gens y tiennent.

Du point de vue de quelqu'un n'y croyant pas, par contre, les races ne sont que des constructions racistes.

Je ne vois donc pas comment on peut mettre sur le même plan ces deux démarches.

Après que critiquer telle ou telle religion ne soit pas du racisme, n’empêche pas que s'obséder pour la critique d'une religion en particulier puisse relever d'une phobie nocive. Mais je n'irais pas psychanalyser les gens pour dire si celle ci provient d'un fond raciste ou d'autre chose. D'autant qu'il me semble qu'il reste quelques anti-cléricaux tout aussi obsédés par la religion catholique que d'autres par l'islam, dont l'éventuelle phobie ne saurait s'expliquer par un racisme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bah, je sais pas moi, prenons un exemple au hasard : les juifs... Vous noterez qu'ils ont été persécutés alors qu'ils étaient bien souvent athées, blancs et "parfaitement intégrés" comme on dit, donc on a bien fait du racisme à partir d'une religion (ou une culture, si vous préférez).
J'ai beau chercher, je vois pas la différence de principe avec l'islamophobie (ou avec la haine des indiens en Amérique du nord et latine, qui ont pourtant adopté la religion des dominants, mais ça va quand même toujours pas).
Non mais là on ne parle pas du tout de la même chose.

Je répond à l'origine à jeanbat qui voit dans le message d'Aloys plus haut un racisme reformulé car il dit que toutes les religions ne s'équivalent pas et que l'islam est pour lui actuellement pire que les autres (après il semble quelque peu confondre religion et excès commis au nom d'une religion, mais c'est un autre sujet).

Personnellement je n'y vois rien qui indique qu'Aloys soit raciste, ou qui invite à exterminer les ex-musulmans convertis (ni même les musulmans restant musulmans s'il n'apprécie guère, ce qui est compréhensible,
certaines tendances de ou accompagnant leur religion).

Dans les exemples que vous donnez il s'agit de peuples exterminés pour des raisons non religieuses assez claires, si une dénonciation de leur religion a parfois fait partie des excuses, elle n'était pas le mobile / la source de l'envie de les réduire en esclavage (de fait c'est la pression des états conquistadors ayant besoin de main d’œuvre qui a entrainé les délires sur "les indiens n'ont pas d'âme" alors que le plan initial du clergé était bien plus sympa - voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimis_Deus et la controverse de Valladolid 13 ans plus tard).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bien vu.

Pauvre Soral, il ne fait qu'exercer ce sympathique droit de critique intellectuelle. Voltaire, Lumières, raison, toussa, et "j'ai bien le droit, d'abord !".

(Bon, cela dit, ça m'amuse moi aussi de troller individuellement les croyants - de toutes les religions - que je croise, mais il y a une sacrée différence entre troller une personne et faire un dessin comme cette Une dégueulasse de Charlie "Islam religion de paix éternelle" qui est raciste, oui. Aucun doute.)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ça me rappelle une étude sociologique effectuée jadis dans un hôpital nouillorquais qui montrait qu'une même maladie provoquait des souffrances très variables selon les nombreuses " communautés" de cette métropole. Je crois me souvenir que les italiens souffraient beaucoup plus que les ashkénaz. Ceci dit, le refus de classer ( l'indifférenciation) peut se révéler tout aussi pernicieux que son contraire ( l'élitisme). C'est particulièrement vrai dans certains domaines dits religieux ou coutumiers : les mutilations sexuelles féminines et les hésitations judiciaires qui les entourent en sont un bon exemple.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Eh voilà ! Exactement ce que je dénonçais ! Excision et circoncision indifférenciées !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui c’est ça j’ai indiferecié la circoncision et l’exision ...( parce que je les ai mis dans la même phrase , trop bon ..)

Et ma question ?

Strumpf crois que l'excision est une pratique musulmane.

En général on se méfie de ce que l'on connaît mal... L'excision est une pratique qui remonte à l'Egypte pharaonique et qui s'est répandue dans toute la corne de l'Afrique.

Elle est plus répandue chez les coptes que chez les sunnites.

Ça serait intéressant de savoir si les falashas la pratique.

Au Rwanda on pratique le gukuna c'est exactement l'inversehttps://www.youtube.com/watch?v=v98ISXtK5ic, étirement des petites lèvres pour que les femmes ressentent plus de plaisir.

Et je ne vous parle pas du kuniara vous seriez étonnés...
Comme tout-un-chacun, Strumpf a un urgent besoin de s'améliorer. Mais il est quand même moins con que ne le souhaite Pierre Mas. Lequel semble ne pas connaître l'origine ( donc la nature) religieuse de la laïcité. Le but de la laïcité est en effet le " vivre ensemble" ( en latin " re-ligio") constamment menacé par les querelles de bondieuseries. Pour atteindre ce but, les vieilles religions comptaient sur les mythes, la laïcité sur leur dépassement, ou leur neutralisation par indifférenciation. Sauf que..." L'absence de mythes est encore un mythe, le plus froid, le plus beau..."
Une belle façon de " circoncire " le débat ....
L'absence de mites n'est-elle pas l'assurance d'avoir des vêtements de laine impeccables?
Manger les fibres délie les liens et les mites, seraient donc, in fine, anti-religieux.

Il va falloir que je me repasse tout cela au ralenti...dans la tête.
Bonne journée.
" ... tu parles de mythes, et puis, tu te barres " ...
Je ne te dis pas le bordel dans la tête quand tu te retrouves nez à nez avec toi...
La guerre de Troie, à côté, c'est de la gnognote...
Je te parie que ça va me faire découvrir mon talon d'Achille.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Lequel semble ne pas connaître l'origine ( donc la nature) religieuse de la laïcité. Le but de la laïcité est en effet le " vivre ensemble" ( en latin " re-ligio")

Sauf que "religio" n'a jamais signifié "vivre ensemble".

Si la laïcité permet, d'une certaine façon, de "vivre ensemble" c'est surtout parce qu'elle instaure une séparation qui fait que les dogmes religieux de certains croyants n'ont pas force de loi pour d'autres croyants ou pour les non-croyants.

Une leçon tirée enfin après des siècles de guerres religieuses et de monarchies de droit divin.
Exit saint Paul et son fameux "toute autorité vient de Dieu ."

Votre "origine (nature) religieuse de la laïcité", c'est de la blague.
Même si une Marine Le Pen, par exemple, semble y croire aussi, elle qui explique sans rire : "La religion catholique n'a pas de signe ostentatoire et pour une raison simple, c'est peut-être parce que c'est elle qui a inventé en réalité la laïcité"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tigi, infatué?
Milledieu!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Les indépendantistes catalans" ?
Pourquoi?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc, si je comprends bien votre raisonnement, les "indépendantistes catalans" en tant que groupe ont (ou a) une sacrée bonne image d'eux (ou de lui) même.

En gros-gras, ils ne se prennent pas pour des "merdes".
Ai-je bien interprété votre pensée?

A renoncule nul n'est tenu.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les millenials qui constituent le gros des troupes catalanistes, et qui du haut de leur haute expérience du franquisme se permettent de traiter d'anciens prisonniers de la dictature comme le communiste Paco Frutos de fascistes parce qu'ils ne soutiennent pas l'indépendance me paraissent avoir besoin d'une assez haute idée d'eux mêmes, tout de même.

Après il doit aussi y avoir des gens respectables dans cette mouvance, qui condamnent ce genre d'excès (si on en entendra moins parler ici, vu l'anti-indépendantisme viscéral de la presse française).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne sais pas trop ce que viennent foutre les Catalans dans cette histoire, mais ceux que je connais sont indépendantistes pour des raisons en fait assez simples : ils ne reconnaissent pas l'autorité du roi (et ils ont bien raison vu que le fils est aussi con que le père) et en militants animalistes, gauchistes et anars, ils veulent débarasser définitivement la région des corridas (entre autres).

Sinon, bien d'accord sur le jacobinisme des médias français. Hier soir à 28 minutes, sans même avoir les premiers résultats, ls affirmaient peinardement que les unionistes allaient gagner et à quel point la petite chipie (sexisme spotted, pardon !) macroniste était formidable et gnagnagna... Coups de pied au cul, toussa.
Cette histoire de mythe me semble fausse bien que je sois d'accord sur l'origine religieuse de la laïcité. Plus que les mythes les religions sont faites de coutumes jamais remises en cause ainsi que de comportements :façons d'ériger des monuments,de manière de se tenir devant ou sous la divinité mains jointes,bras croisés,à genoux,sur un "prie-Dieu",debout,prosterné,parlant en français ou en latin,en grec,en arabe.Quant aux coutumes ce peut être le poisson du vendredi,le carême plus ou moins strict (des délices de Rabelais au plus rustique intégrisme),le benedicite,le pain "signé" dont la justification pour le "croyant" est plutôt "mon père le faisait" qu'une quelconque référence à un texte "sacré" ou à un mythe un tant soit peu précis. Les "querelles de bondieuseries" naissent sur ce terreau plutôt que dans des propositions théologiques abstraites. Le voile des femmes plus ou moins couvrant ou la nudité ont plus d'importance que tel verset du Coran ou d'une épître de l'apôtre Paul.
J'ai connu le fichu sur les têtes des femmes corses (voir les cartes postales des années 50) et sa disparition sans trop de bruit. Ma mère et ma soeur se sont fait virer d'une église dans l'île de Ré en 1950 car ,têtes nues, le curé leur montrant le texte de Saint Paul...
Au début des années 60 un nouveau curé avait fait déposer à la décharge les statues des saints pour suivre VATICAN II Quel scandale!
Parfois une remarque peut en dire long sur cet enracinement de préjugés liés à un comportement d'habitude. Anecdote personnelle,milieu des années 60 dans ma famille,à CARGESE,j'annonce mon intention de visiter l'église grecque ce qui semble être un sujet de gêne...Seul argument pour étayer cette réaction:"Pourquoi aller là? Il n'y a que des CADRES!" parce qu'en effet dans les églises latines il y a des STATUES (3 dimensions) et dans les églises grecques des icônes (2 dimensions)...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Détrompez-vous, Strumfenberg ( Aloys von ) a déjà dépassé le post-modernisme (où il n'a peut-être jamais été),. Semblable à nous tous, il ne sait pas trop de quoi mais comme le bonheur il est dans le pré-.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ouais, bof. Je ne sais pas s'il existe ou a jamais existé un "peuple juif" et il n'existait certainement pas de "peuple amérindien" sauf dans les délires racistes des uns et des autres (et je classe Meyer Habib dans cette catégorie https://www.youtube.com/watch?v=fw7Jnh-GpWE).

Idem pour l'Islamistan : pas un pays, pas un peuple, pas rien du tout.

Ça commence à devenir vraiment fatigant ces histoires et les délires à la Onfray genre je vais lire le Coran pour vérifier que ouaip, c'est bien la religion la plus conne.

Les 3/4 des gens - musulmans y compris - n'ont, je pense - mais je peux évidemment me tromper -, jamais réussi à lire ce truc tellement c'est chiant. Idem pour la Bible. Les sociétés ont décidé d'entretenir des gens, curés, imams, rabbins et autres tlatoanis ad vitam aeternam pour se taper cette corvée, grand bien leur/nous fasse.

Accessoirement, certains soupçonnent Sahagún et d'autres franciscains d'avoir été en fait des juifs faussement convertis, les sournois, qui auraient vu dans la Conquista une fenêtre d'opportunité de création du Grand Israël. C'est pas beau, ça ?

Tout ça pour dire que oui, critiquer la religion des autres, c'est souvent le cache-sexe du racisme, tout comme l'est le besoin d'aller leur expliquer à coups de trique qu'ils sont dans l'erreur au prétexte de sauver leur âme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non, me semblait que j'avais dit ce que j'avais à dire.

De toutes manières c'est un pur débat sémantique, ne pas appeler un truc "racisme" ne signifie pas ne pas pouvoir être en désaccord avec, ça évite juste de diaboliser inutilement un ensemble de points de vue (dont certains peuvent venir d'un racisme reformulé d'autres juste d'une analyse) et d'essentialiser l'ensemble de ceux qui les émettent avec le quasi gros mot politique qu'est "raciste" (après oui, si Soral, qui est par ailleurs connu pour juger régulièrement les gens en fonction de leur origine "raciale" et pas de leur religion, se mettait en plus à critiquer le Talmud -je ne sais pas s'il le fait déjà je fréquente pas des masses ses sites- ce serait plus suspect de venir d'un fond antisémite que si ça vient de quelqu'un qui ne fait qu'analyser les religions comme idéologies).

Et de manière plus importante ça permet que les mots conservent un sens évident, et en rapport avec leur étymologie, ce qui évite de rendre confus le débat public avec des redéfinitions érudites venues des sciences humaines. Racisme au sens commun, c'est un terme qui peut être défini en un tweet, racisme au sens sociologique ça prend une bonne centaine de pages à Colette Guillaumin (et nécessite l'adhésion préalable à tout en ensemble de concepts tels que l'idée de groupes dominants et dominés). Si c'est conceptuellement très intéressant, je ne pense pas qu'on puisse espérer éviter les malentendus à donner aux mots des sens n'ayant plus grand rapport avec leur signification première, et nécessitant à la base une vision quasi marxiste de la société pour y adhérer (contrairement à la simple adhésion à la science disant qu'il n'y a pas de races, ou à un vague humanisme universaliste, dans le cas de la définition commune).

Enfin, même dans le cas d'une critique religieuse excessive et condamnable, je ne vois pas trop l'utilité d'employer "racisme" quand des mots plus précis existent déjà pour les diverses formes de haines de religions particulières (judéophobie, islamophobie, etc...). Et qu'il est même possible d'en développer pour le chaînon manquant entre racisme et haine religieuse que constitue la critique de groupes de croyants plutôt que de leur religion comme idéologie (comme récemment musulmanophobie).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Zemmour prête régulièrement des caractéristiques telles qu'une plus grande tendance à la délinquance ou une plus grande paresse aux "noirs et arabes", et me semble avoir été très logiquement condamné pour "provocation à la discrimination ou à la haine envers des personnes en raison de leur appartenance à une ethnie ou race".
De plus il a répété tant de fois des propos catégorisants des groupes raciaux/ethniques (avec diverses déclinaisons) qu'il me semble qu'il a atteint le stade où on peut lui coller l’appellation définitive de raciste (contrairement au gars qui aurait dérapé et tenu une fois ou deux un propos raciste, que je n'irais pas essentialiser à partir de déclarations isolées).

Après s'il les avait attribuées aux seuls musulmans je l’appellerais plutôt musulmanophobe, et il serait tout aussi logiquement condamné pour "provocation à la discrimination ou à la haine envers des personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée » (ce qui revient au même en France). A ce niveau c'est une illustration que c'est une pure question sémantique.

Par contre, si à partir d'une étude des textes de l'islam, il développait avec des arguments (bon il faudrait qu'il y en ait :) la thèse selon laquelle ils conduisent à la délinquance et la paresse, pour essayer de convaincre les musulmans de s'en détourner plutôt que les gens à haïr les musulmans, je l'appellerais critique d'une religion (ou s'il le faisait, comme c'est plus probable, de manière obsessionnelle et avec des arguments ultra tirés par les cheveux, un islamophobe). Et effectivement, il ne serait pas condamnable juste pour ça (on va pas condamner tous ceux qui condamnent telle ou telle idéologie à partir de thèses douteuses).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est même pas vrai, strumph n'a jamais dit ça. C'est vilain de mentir, même sur un forum !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

damned ! je suis fait !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

le discours de l'extrême-droite, c'est la barre de fer. M'enfin, dis-moi qui tu choisis comme repoussoir, je te dirai qui tu es.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il ne me viendrait en effet pas à l'idée d'aller farfouiller dans les "sites d'extrême-droite", je n'éprouve aucune espèce d'attraction morbide pour ce que mon grand âge m'a appris à trop bien connaître. Mon " discours suprémaciste juif" peut se borner à un constat : Islam et christianisme sont deux sectes juives, et contrairement à vous, je n'aime pas les sectes. Si vous préférez, je ne suis pas sectaire, moi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci de m'aider à me soigner, grand malade que je suis.
Je dirais que c'est une incitation à la peur surtout.

Maintenant si on voit les religions comme elles le sont logiquement par des non croyants (comme des idéologies parmi d'autres), il n'y a rien de différent à dire ça qu'à dire "le communisme c'est dangereux suffit de lire le capital", ou "le nazisme c'est dangereux suffit de lire Mein Kampf" en essayant de faire croire que la racine du mal soit bien dans leurs textes et pas dans leur application (ce qui me semble assez établi dans le dernier cas, mais nettement moins dans d'autres ;).

En gros il se peut qu'ils aient tort dans cette analyse, mais avoir tort n'est pas condamnable en soi. Et quand quelqu'un à tort il me semble plus judicieux de s'y opposer en le démontrant plutôt qu'en exigeant que ce propos soit condamné juridiquement ou catégorisant son auteur comme raciste (ou dans le cas des religions en démontrant qu'il y a les mêmes justifications de la violence reprochées à l'Islam dans toutes celles issues de l'ancien testament, comme l'avait fait Berruyer il y a quelque temps).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le problème avec le suffixe "phobie", c'est qu'il est employé n'importe comment.

Tantôt pour signifier une notion de peur, de crainte, d’angoisse par rapport à quelque chose. Mais pas forcément de haine.

Tantôt pour signifier une notion de mépris, d’aversion, de haine, de rejet voire de discrimination envers quelque chose ou quelqu’un. Mais pas forcément de peur.

Donc, quand quelqu'un dit qu'il faut avoir peur de quelque chose, vous n'avez pas à en déduire qu'il incite à la haine de cette chose.

Pour établir la haine, il faut autre chose qu'un simple suffixe.
Vous devriez revoir vos classiques : "Fear is the path to the dark side…fear leads to anger…anger leads to hate…hate leads to suffering."

:-p
J'avoue à ma grande honte que les fulgurances philosophiques de George Yoda Lucas ne font pas partie de mes classiques...
Cela peut être de l'incitation à la vigilance.
Dire qu'un truc est dangereux et qu'il faut s'en méfier, ce n'est pas forcément dire qu'il faut le haïr.
Par exemple, même si vous dites que les requins sont dangereux, est-ce que vous haïssez les requins ? Est-ce que vous incitez à la haine des requins ?

Là, je m'interroge sur votre utilisation du mot "haine".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une question intéressante à se poser, ce serait peut-être : est-il vraiment intéressant (à part pour Zemmour) de poser des questions à Zemmour ?
Il a interdit tous les miroirs.
Impossible de "s'autoposer" une question.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je doute que cela tienne devant un tribunal.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cela dépend des pays.

En palestine, par exemple, c'est dans certains manuels scolaires : « Il faut se méfier des Juifs car ils sont un peuple de perfidie et de trahison » (Education islamique, niveau 9, ANP, Ramallah, ministère de l’Education, 2000, p. 44.)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les Juifs sont vraiment méchants. On en vient à se demander s'ils n'ont pas un peu cherché les petites misères qu'ils ont subies jadis.
C'est un peu comme Charlie. Certes, le massacre du 7 janvier est inexcusable, mais...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le problème de votre collection de citations, c'est que c'est un gros fourre-tout.

Ainsi on peut supposer que quelqu'un qui serait d'accord avec votre citation de Moshe Dayan ne serait pas d'accord avec votre citation d'Israel Shahak
(et inversement).
Il serait intéressant de compléter avec une présentation et quelques citations de Réseau International : site de "réinformation" comme ils se nomment eux mêmes (pour l'origine du terme "réinformation", chercher "Jean-Yves Le Gallou" et l'institut Polemia), dont la réputation n'est plus à faire, qui reprend régulièrement les articles de médias respectables comme Dreuz.info et vérifie toujours les sources de ce qu'il écrit.

Par exemple :

"Regardez ces grands porte-voix de la pensée juive sioniste, supérieure et intransigeante, étrangère au doute, s’égosiller devant les quelques soubresauts politiques, géostratégiques de ces derniers mois." (...)

Tel qu’il est là, ce sionisme a encore des décennies de nuisance tranquille. Animé et activé, entretenu et financé par des lobbies surpuissants, des conglomérats militaro-industriels, des élites disposées en bastions, des secteurs économiques ou culturels regroupés en forteresses, des bataillons de sayanims." (Réseau International, 26 janvier 2017)

-

Et à part ça, si c'est une incitation à la haine de citer le Coran pour s'en prendre à l'Islam, n'en est ce pas une de citer des politiciens israéliens (ou encore les BHL, Finkie et compagnie) pour .... ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que c'est amusant que vous citiez un site qui me semble faire partie d'une certaine mouvance qui n'échappe aux condamnations pour antisémitisme que parce qu'elle a eu la brillante idée de remplacer "juif" par "sioniste", après m'avoir reproché de ne pas savoir reconnaître du racisme reformulé, et invité à condamner Soral qui est un de ses autres représentants (RI et E&R reprenant d'ailleurs souvent les mêmes articles).

Après il est vrai que ces déclarations de politiciens sionistes existent... autant que ce qui est écrit dans le Coran ou le Talmud.

La question étant à quoi leur énumération sert elle ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ps/edit tardif : je caricaturais un peu en situant RI dans la même mouvance que Soral.

Après examen un peu plus détaillé, c'est plus un site fourre-tout confusionniste, un brin complotiste, pro-russe et pro-iranien, que vraiment d'extrême-droite ou antisémite (si quelques articles pro-palestiniens sont très limite dans leur vocabulaire), la plupart des articles ayant une tonalité plutôt gauchiste, si certains auteurs ont l'air un peu douteux* et si les sources des articles reproduits ramènent à peu près toujours aux médias russes (mais bon c'est le cas aussi pour Les Crises qui est très bien).

(*On trouve par exemple dans ceux cités sur son "qui sommes nous" :
* Jean-Maxime Corneille qui écrit aussi pour le Cercle des Volontaires et Media-presse.info.
* L'ancien général Dominique Delawarde, dont on trouve des articles sur Polémia.
* Nicolas Bonnal qui écrit aussi pour Sputnik, Desdefensa et Boulevard Voltaire.
* Thierry Meyssan, himself, qui n'est plus à présenter.
* Christelle Néant
* Mouna Alno-Nakhal une pro-Bachar très active sur Agoravox dont on trouve des articles sur le Comité Valmy )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne pense pas que Caroline Fourest s'accuserait elle même de caricaturer un peu après avoir marqué un point "antisémite". :)

Mais bon en voyant "réinformation" et certains auteurs et articles cités j'avais classé un peu vite réseau international comme un des sites de la mouvance soralienne, alors que c'est nettement plus complexe.

Après désolé si ça vous choque que je dise qu'un site dont un des contributeurs est Thierry Meyssan est "un brin complotiste".
ps : mériterait qu'@si s'intéresse à cette sphère des sites de "réinformation" pour en dresser une carte.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Désolé c'est juste que le sujet des sites d'information alternative douteux ou pas m'intéresse quant à moi.

Pour ce qui est des citations, je ne vois pas ce que ce pot pourri démontre tant il y a un peu de tout (Martin Buber qui est un critique du sionisme, Ben Gourion ou Dayan faisant des constats n'allant pas dans le sens du sionisme, les mêmes en train de galvaniser les troupes en temps de guerre, les inspirateurs du sionisme plutôt représentatifs de leur époque où on discutait gentiment de génocides entre la poire et le fromage - faut voir ce qui s'écrivait sur leur propre peuple dans les années 20-, des rabbins et politiques extrémistes modernes, des diplomates en train de faire des démonstrations de détermination à leurs potes américains, des rodomontades mégalo de Sharon).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tigi balance Une citation sur le racisme palestinien,

Soit vous ne comprenez vraiment pas ce que vous lisez, soit vous choisissez volontairement de raisonner comme une grosse caisse, mais dans tous les cas, ça ne va pas vous mener très loin...

Relisez donc, j'ai indiqué la source !
Ce n'est pas du tout une "citation sur le racisme palestinien", c'est ce que le ministère palestinien de l'Education enseigne (en 2000) à des enfants palestiniens dans certains manuels scolaires islamistes.

Il est d'ailleurs probable que dans certains manuels scolaires israëliens, on trouve de la même façon des invitations à la méfiance vis-à-vis des palestiniens : les intégristes au pouvoir dans les deux camps se tiennent par la barbichette.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand Zemmour parle des musulmans, je doute qu'il se limite à l'hexagone.
Les religieux de tous poils, eux-mêmes, ne se limitent pas à l'hexagone.

C'est vous qui parlez à présent de "ce qui se passe en France", mais où avez-vous vu que c'est vous qui décidiez du périmètre de la discussion ?

Moi j'invite à se méfier de tous les dealers de religion.
Et même plus largement, de tous les dealers de came idéologique (la religion n'étant qu'une variété d'idéologie, parmi d'autres).

Et cela n'a rien à voir avec un quelconque "racisme" !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non, je commentais votre post où vous assimiliez les propos de monsieur Schtroumpf aux discours de Zemmour.

La "pire", d'ailleurs, ça dépend de comment on regarde les choses sur l'échelle de l'Histoire.

Sur cette échelle, l'islam a encore de la marge pour faire pire que le christianisme.

Mais avec la guerre entre sunnites et chiites qui nous rappelle la guerre entre protestants et catholiques, certains semblent bien motivés pour essayer de décrocher le pompon.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si vous tenez vraiment à contester cette opinion, je ne sais pas moi... argumentez.

Expliquez donc en quoi vous pensez que ce n'est pas la pire, expliquez en quoi vous pensez qu'une autre religion est encore pire, expliquez en quoi vous pensez qu'un classement des pires religions n'a pas d'intérêt... bref : argumentez.

Or là, vous ne faites rien.

A part essayer de frapper d'indignité cette opinion à coup de qualificatifs moraux ("raciste" "haineux", ...), vous ne faites rien.

Ne vous étonnez pas que ça ne marche pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

certes, mais accorder à l'Islam une sorte de sauf-conduit moral parce qu'il serait une religion des pauvres ou des colonisés, c'est non seulement stupide, mais c'est méprisant pour les Musulmans : vous avez toutes les excuses pour être inaptes à l'humour, au blasphème etc. Bref, vous avez le droit d'être cons.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Argumentons: l'Islam est la seule grande religion qui s'étende.( Aloys a une dent contre les religions). L'islam est la plus totalitaire des religions: ses cinq préceptes encadrent la vie quotidienne de ses adeptes.( Aloys n'aime pas beaucoup le totalitarisme). L'Islam a la réputation d'avoir des problèmes avec la gent féminine ( Aloys préfère les meufs). L'Islam croit à l'enfer et au paradis ( Aloys prétend que ce sont des fadaises). L'Islam ne condamne ses fous de Dieu qu'assez mollement ( Aloys adore siroter un petit alkohol en terrasse ) L'Islam refuse le théatre ( Aloys place Shakespeare juste après Mozart dans son panthéon idolâtre personnel) etc.etc. Alors vive la sainte Vierge !
On ne peut qu'être d'accord.

( Cette religion est la pire, à l'exclusion des deux autres)
les cinq piliers de l'islam sont :
-la profession de foi :“La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah.” ,
-la prière,
-la zakat (soutien aux pauvres),
-le jeûne de Ramadan,
-le pèlerinage à La Mecque.

Quel précepte vous fait-il le plus chier là-dedans ? N'a-t'il pas d'équivalent dans d'autres religions ?
Extrait de Conversions à l’islam : les chercheurs essaient de comprendre :
"Quel que soit leur terrain de recherche – Pays-Bas, Australie, Grande-Bretagne, Italie ou France – tous font le même constat : celui d’un rajeunissement très net de l’âge des convertis (dès 15, 16 ans), de l’importance croissante des femmes et donc des jeunes femmes parmi eux, et enfin de la diversité des adhésions d’origine (athéisme ou agnosticisme, mais aussi judaïsme ou christianisme).
« Aux Pays-Bas, pays fortement sécularisé, le pic des conversions se fait autour de 20 ans, l’âge des questions existentielles : qu’est-ce qu’une vie heureuse ? comment être quelqu’un de bien, etc », a ainsi relevé la chercheuse Vanessa Vroon-Najem, qui a suivi plusieurs groupes de femmes.

Autre constat partagé : plus que les conversions « intellectuelles », les chercheurs voient monter les conversions « relationnelles » - motivées par une rencontre amoureuse ou amicale -, ou également liées à un mariage, à la volonté d’adopter des enfants ou de développer son « business »... Autrement dit « des conversions instrumentales dont nous croyions qu’elles appartenaient au passé », reconnaît l’Italien Stefano Allievi, pionnier des recherches sur le sujet.

Lui-même voit dans ces « conversions au califat » qu’il étudie désormais la trace de ces conversions instrumentales : « Certains me disent : le Coran, je m’en fiche, ce que je veux c’est le djihad. Il y a bien conversion au sens d’un changement complet de vêtement, d’alimentation etc. Mais où est Dieu dans tout ça ? Je ne sais pas ».
(...)
D’autres spécialistes font le lien avec le souhait de nombreux convertis de trouver un « cadre » structuré, « simple » (« l’islam fondamentaliste sépare blanc/noir, musulman/occidental etc ») et « pratique » (« le spirituel est directement intégré à la vie quotidienne« )… Et bien sûr avec la construction par les courants fondamentalistes d’une « offre » attractive, et conçue justement pour séduire
"


Marketing des existences, quelle est l'offre actuelle sur ce qu'est une bonne vie (et mort) ? Les meufs, siroter un petit alkohol en terrasse et le théâtre ? Epicurisme libéral face aux rigueurs spartiates pour un destin héroïque ?


P.S. : 2015, le nombre de catholiques augmente partout sauf en Europe.
P.P.S : empires et décadence, un peu d'Ibn Khaldoun, Prolégomènes 2nde partie :
"l’océan du luxe est prêt à déborder ; la civilisation de la vie sédentaire y a fait un grand progrès ; les nouvelles générations s’habituent au bien-être dans lequel elles ont été élevées. Les mœurs des soldats s’adoucissent ; ils jouissent des agréments de la vie, et cela communique à leurs âmes un certain degré de mollesse et d’indolence ; la vie sédentaire les énerve en les pliant à ses usages.
Cette manière de vivre porte ceux qui l’adoptent à se dépouiller de leur caractère mâle et austère, les fait renoncer à la rudesse de la vie nomade et les livre à l’ambition, passion qui les entraîne à rechercher le commandement et à se battre pour l’obtenir.
"
Faut voir surtout que ces paroles entrent quotidiennement en actes depuis 50 ans par:
l’occupation et l'annexion de territoires ,
la colonisation,
les démolitions,
les arrestations,
les transferts forcés de population internes ou externes à Israël,
la détention administrative sans acte d'accusation. etc.

Actes tous revendiqués dans tout ou partie des citations ci-dessus qui en contiennent d'autres dont Israël est prêt à assumer la responsabilité. .
Vous restez bloqué sur ce site alors que le sujet est interressant .
Vous entendez que je n’ai pas choisit un site mais des citations ?

Bonne chance Jeanbat.

Le deux poids de mesure assumé est revendiqué par tes interlocuteurs est difficile à défendre par des arguments honnêtes tu n'auras droit qu'à des diversions ou des accusations comme réponse.
Pour rappel nous sommes sur un forum consacré au "système Finkielkraut" et à sa déclaration sur les "non-souchiens".

Dans le cadre de ce forum il y a diverses digressions, dont une d'Aloys sur l'islam et une de jeanbat s'en prenant à un message d'Aloys (auxquelles j'ai largement répondu plus haut et plus bas) entre autres (il y en a une de vous sur l'importance du rap, aussi).

Si je fais une autre digression dans ce forum, pour évoquer la source d'un lien qui y est posté (sachant que la première chose que je fais chaque fois que je vois un lien vers un site d'infos alternatives c'est rechercher quelle est sa tendance réelle et ce qui s'en dit, je ne vois pourquoi ne pas en faire profiter d'autres lecteurs d'un site de critique des médias), je ne vois pas en quoi c'est une "diversion".

Ou alors il faudrait appeler "diversion" les 3/4 des échanges sur ce forum, dont les posteurs cherchent manifestement à protéger Finkielkraut en lançant toute une série d'autres sujets. :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Citation de personnalité politique israélienne :

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de votre long copié/collé de citations.

C'est pour illustrer à quel point cette phrase ( « Il faut se méfier des Juifs car ils sont un peuple de perfidie et de trahison » ) que l'on trouve dans certains manuels scolaires islamiques palestiens est fondée ?

Vous demandiez " je peux dire « il faut se méfier des juifs » sans être sanctioné ?" .

Vous avez à présent un élément de réponse : cela dépend des pays.
Dans la palestine du hamas, par exemple, vous ne seriez pas sanctionné.
Vous seriez félicité, comme un bon écolier.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bah oui, la preuve, vous le faites.
On peut aussi dire, en mode evemarie : "il faut se méfier des mâles..."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est vous qui venez mêler les juifs à l'affaire, alors qu'il n'en était pas question.

On se demande bien pourquoi...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous assimiliez les propos du Schtroumpf aux discours de Zemmour : "l'islam est dangereux, suffit de lire le coran.", et vous prétendiez que c'est de l'incitation à la haine.

J'ose suggérer une autre possibilité (c'est permis ? ) : "Cela peut être de l'incitation à la vigilance.", et je m'interroge sur votre utilisation systématique du mot "haine".

Qu'ensuite vous rameniez les juifs sur le tapis, histoire de troller, c'est votre affaire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La religion est l'opium du peuple, et je considère en effet que l'on doit faire preuve de vigilance vis-à-vis de tous les dealers de religions.

Vigilance, cela ne signifie pas du tout que l'on doit "haïr" les adeptes.

Cela signifie que l'on doit tenir compte des leçons de l'Histoire et faire le nécessaire pour nous éviter de retomber dans les délires théocratiques et les guerres de religions.

Délires théocratiques et guerres de religions qui font toujours rage au moyen-orient, à quelques heures d'avion d'ici, comme vous le savez.

Et chez nous, religions qui n'ont - malgré la laïcité - jamais vraiment abandonné la tentation d'imposer leurs dogmes à tous : cf l'épisode récent de la "manif pour tous"...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ecoutez mon vieux, si vous voulez faire les questions et les réponses et délimiter à vous seul le cadre de la discussion, ce n'est pas la peine de m'interroger.

Vous me demandez : "vous semblez accepter la notion d'incitation à la vigilance en vers les musulmans. l'accepteriez vous en vers les juifs? "

Je vous répond clairement : oui et pas uniquement pour ces deux religions là, mais pour toutes. Et pour les raisons que j'ai indiquées.

Si ma réponse ne vous convient pas sous prétexte qu'elle échappe à votre fixette "musulmans vs juifs", tant pis pour vous.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Désolé pour vous si ce n'est pas ce que vous voulez entendre.

Mais c'est moi que vous interrogiez, et il se trouve que moi je ne vise pas particulièrement UNE religion.

La chose étant à présent clarifiée pour ce qui me concerne, vous pouvez aller poser la question à quelqu'un d'autre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je trouve un peu facile de dire que la phrase n'est pas raciste. Pour plusieurs raisons :
1. Elle est préparée. les mots sont pesés. AF lit des notes. Il dit lui-même qu'il n'intervient qu'une fois par semaine pour se laisser le temps de la réflexion.
2. On connaît AF. Il dénonce Renaud Camus seulement quand celui-ci tient des propos antisémites. Avant, quand il parle de grand remplacement. Il est un de ses amis. Il est celui qui a parlé d'équipe de foot "black, black, black"....
3. Il est "philosophe" (enfin normalement), académicien. Il connaît la force des mots et sait qu'il emploie un voc d'extrême droite.
4. La petite phrase de l'émission mise en exergue par causeur est la phrase tronquée.

Pour élargir la polémique,
A chaque fois que qqn dit un truc raciste, on dit qu'il faut attendre une décision de justice pour savoir si cela est vraiment le cas. Ce qui alimente une polémique, fait parler de la personne etc... Le temps de la condamnation est tellement lointain qu'on a oublié la polémique. Il semble important aujourd'hui d'être capable de définir le racisme précisément et surtout a priori. Qu'est-ce qu'un acte raciste ? Qu'est-ce qu'un propos raciste ? Qu'est-ce qu'une politique raciste ?
Je pense qu'il serait très intéressant que ASI fasse une émission sur ce sujet. Nous parlons tout le temps de polémiques autour de ce thème mais jamais on ne revient sur les définitions ou du moins les différentes conceptions.
Je trouve plus saine la position anglo-saxonne. On est libre de tenir des propos racistes mais on est aussi libres de ne pas les diffuser ou de les combattre. Cette posture permet à la société de s'emparer du sujet, d'y réfléchir en profondeur.
La croix de Johnny: croix en argent sertie de diamants. On comprend que Lætitia ne la lui ait pas laissée autour du cou.
Finki , on t'emmerde! la France très très black est championne du monde de hand!!!!! et c'est le pied et notre vie!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=-ZAoxY05UNU

Réponse à Alain.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En tête du cortège, les Hells Angels reconnaissables à leurs couleurs. «Johnny aimait les Hells Angels: certains de nos frères travaillaient sur ses concerts d'où notre présence», précise Gérald du «chapitre Paris», la section de la capitale.

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/12/09/03006-20171209ARTFIG00107-hommage-a-johnny-hallyday-notre-descente-des-champs-elysees-avec-les-bikers.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hells_Angels

Sur la guitare de la croix de Johnny le symbole des hells angels ?

Monsieur Finkielkraut, voilà un sujet de recherches pour vous.

Article dans Le Canard enchaîné de cette semaine: Harley privatise le biker. . Bref, ce sont eux qui ont fait la loi dans le défilé, adoubés par les pouvoirs publics.

Et ce ne sont pas des anges.
Sinon, tant qu'à parler de Finkie et de "petit peuple blanc", cette citation savoureuse de Bourdieu datant de 2002 :
[quote=Pierre Bourdieu]Le problème que je pose en permanence est celui de savoir comment faire entrer dans le débat public cette communauté de savants qui a des choses à dire sur la question arabe, sur les banlieues, le foulard islamique... Car qui parle (dans les médias) ? Ce sont des sous-philosophes qui ont pour toute compétence de vagues lectures de vagues textes, des gens comme Alain Finkielkraut. J'appelle ça les pauvres Blancs de la culture. Ce sont des demi-savants pas très cultivés qui se font les défenseurs d'une culture qu'ils n'ont pas, pour marquer la différence d'avec ceux qui l'ont encore moins qu'eux. […] Actuellement, un des grands obstacles à la connaissance du monde social, ce sont eux. Ils participent à la construction de fantasmes sociaux qui font écran entre une société et sa propre vérité
Il faudrait, pour tenter de comprendre, revenir aux sources

Il faudrait surtout cesser de commenter les tirades délirantes de cette vieille crotte paranoïaque de Finkie et de cette clocharde avinée de Lévy.
Le pape a loupé l'occase du "SANTO SUBITO",Anne Hidalgo nous promet de nommer un lieu dans Paris "J.Hallyday",créer une stèle pour que les fans puissent se recueillir? Il ne serait pas convenable qu'ils fassent des PRIERES DE RUE. Canal a-t-il eu l'idée de monter les innombrables MARIONNETTES du grand homme?
C'est drôle comme Finkielkraut, dans sa diatribe toute pleine de "petit-blancs" et de "souchiens", convoque toute la mythologie du "Deep South", avec ses déclassés qui forment la base sociale du conservatisme ségrégationniste... Une manière de repeindre la France contemporaine aux couleurs de l'Amérique de pacotille popularisée par Hallyday.
A ma connaissance, les maghrébins sont blancs. Et beaucoup ont, beaucoup, aimé Johnny Hallyday. Comment était-il possible de les distinguer dans la foule ???
On va traduire ce que dit Finkie : les "jeunes black black black" ne sont tellement pas assez "Charlie" qu'ils ne seront jamais suffisamment "beaufs" pour être Johnny. Ouais, c'est vachement profond, comme pensée.

Ça méritait bien l'Académie, comme Jean d'Ormesson,

Tout cette séquence grotesque se termine en fanfare et feux d'artifices de bêtise. J'espère que les Balkany iront fleurir sa tombe, à Johnny.

(J'entrevois une possibilité d'une start-up de charters à Saint-Barth sur le modèle Royal Caribbean, sexy or what, Mr. Macron ?)
J'aime bien M. Schneidermann quand vous démontrez qu'on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, voire même lui trouver une pensée franchement antipathique, et le respecter suffisamment pour prêter attention à ce qu'il dit - un propos qu'on peut trouver con ou pas sur le "divertissement qui prend toute la place mais ne fait plus lien" - plutôt qu'aux pensées qu'on lui impute paresseusement. C'est pour cette rigueur qui était déjà la marque de fabrique d'ASI aux temps anciens de la télévision que certains, et en tous cas moi, payent leur abonnement, merci.
Finkelkraut est né imbécile. Son entourage et ses éducateurs ont fait de lui quelqu'un d'à peu près potable.
Et puis il vieillit, et il retourne à son défaut initial.
Le problème, c'est qu'il y a d'autres imbéciles pour l'écouter...
Pas raciste, Finkie, sur ce coup-là ? Vous vouliez sans doute dire "Pas QUE raciste, sur ce coup-là", car tant qu'à faire, il nous sert aussi son mépris de classe.

Et pour la gouverne de Finkie et de DS, la prochaine fois que vous regarderez des foules à la télé, sachez qu'il y a des "non-souchiens" à la peau aussi blanche, si ce n'est plus, que les "JE SUIS JOHNNY".

Qu'il aille enfin soigner son début de parkinson et sa petite tête dans un EPHAD, et qu'on double aussi sec le salaire des malheureux qui devront se farcir ses radotages à notre place.

Quant à moi, je vais écouter Van der Graaf Generator.
Ah, ça me ferait marrer qu'à sa mort un gigantesque cortège de "non-souchiens" accompagne sa dépouille en chantant !

Ce terme me fait penser à "sang-de-bourbe".
Voilà ce qu'écrivait Jean-Pierre Vignon, assistant au musée instrumental du conservatoire de Paris,en 1983, dans le livre Les Instruments de l'Orchestre (Les éditions de l'illustration):

Phénomène de société dérivé du blues et adulé des jeunes générations, le rock and roll n'a pas encore marqué son époque; comme tel il reste instable, bruyant, outrageux et arrogant.

Finkielkraut aurait adoré. :)
S'agit-il ici du "système finkielkraut" ou du système médiatique ?
Avantage Finkielkraut malgré tout . Vers 18H50 , RFI diffuse deux reportages .Le premier est absolument terrifiant .Aux Etats -Unis un policier est acquitté après avoir tiré sur un homme à terre dans un hôtel . Rfi floute la fin de la vidéo ,mais c'est terrifiant malgré tout ..Puis ,Rfi diffuse un sujet sur les procès intentés à certains rappeurs à cause de leurs propos hostiles à la police.On ne voit dans les extraits des clips diffusés qu'une intense violence verbale .Jamais de blessure personnelle , de doute. C'est sans doute cela qui était critiqué par Finkielkraut.
En même temps, demander à Finkelkraut des avis sur le rock ou le rap, c'est comme demander au pape son avis sur les meilleures marques de préservatif...

[quote=DS]On est aux limites extrêmes de la pensée finkielkrautienne.
Ben déjà que le début fait pas envie...
Pourquoi Johnny ne marche pas dans nos Banlieues..?
Mort de rire :-)
M'enfin !?? Ils ne savent pas..??!!
Vraiment..?!
Ils ne savent que ça fait longtemps que Johnny est un vieux con..?
Pas coyab'!! :-D
Vachement petit le peuple blanc et surtout très bronzé avec les balkany (dont je ne trouve plus la photo.

Au premier rang les premiers de cordés me paraissaient très haut du peuple et moins blanc que les bikers (quoique eux aussi à sillonner la France prennent des couleurs) .

Encore une analyse sociologique très biaisé de nôtre ami finki la kraut et son nom à dormir dehors ..
On pourrait demander aussi l'avis d'Emmanuel Todd. Quelle proportion de catholiques zombies parmi ces souchiens?Sans rejeter l'idée que tous ces gens aimaient sincèrement la musique ou le personnage de Johnny Hallyday on ne devra pas négliger l'effet du matraquage à la télé et à la radio. Toutes ces émissions où J.H. est invité par ses "copains" ,celles où il invite ses "copains",les articles de "Salut les copains" et autres journaux,son service militaire,ses amours,mariages,enfants,problèmes de drogue,fiscalité,procès pour viols,photos de scène,de plage.
J.H. rappelle le développement de la télé,celle de deGaulle avec une seule chaîne et aussi les années 60 sans sida et presque sans chômage. Pour mémoire on entendait J.H. à la radio (en particulier sur "salut les copains") mais on avait droit aussi à Maurice Chevalier qui nous donnait des leçons de Twist,Luis Mariano,Georges Guetary quand on ne nous ressortait pas Edith Piaf...
Comme J.H. était une partie d'un phénomène générationnel de Renaud (qui a l'âge de Finkielkraut) à Dutronc, Polnareff,Eddy Mitchell et tant d'autres on peut alimenter la nostalgie facilement. A propos dans 6 mois "68" aura 50 ans et l'armistice de 1918 aura 100 ans.
On peut supposer sans trop risquer de se tromper que M. Alain Finkielkraut n’est pas naïf au point de rêver que la robe qu’il aime tant revêtir pourrait le rendre matériellement immortel. Allez donc savoir s'il ne lui arrive pas d'y penser en se rasant le matin...

Il semble alors que la vraie question qui hante Alain Finkielkraut, à l’occasion des décès quasiment concomitants et des obsèques non moins concomitantes de Johnny et de Jean d’Ormesson, soit de savoir combien de personnes éplorées (souchiennes et non-souchiennes) il sera possible de croiser à l’enterrement d’Alain Finkielkraut ?

Il n’est malheureusement pas aisé de tenter de répondre à cette question. Il sera plus abordable de s'attaquer à cette autre question bien plus existentielle : pourquoi les humains sont-ils mortels ?

Imaginez donc un seul instant qu’ils fussent immortels. Quelle horreur, mais allo quoi ! Il y a réellement de quoi vous réconcilier avec l’idée de la mort au bout du parcours….
Ce qu'il y a de bien quand on a affaire à une personne publique, philosophe ayant une notoriété et a fortiori membre de l'académie française, c'est que l'on est plus prompt à analyser ses discours et de facto, à nuancer ses propos... Alors que ce personnage vomit à coup de "gna gna gna", voilà que l'on analyse le contenu de sa régurgitation.
Finkielkraut vomit le rock, le rap, Macron ramasse.
Est-il possible de penser, que pour ne pas lui déplaire, aux obsèques ( forcément nationales ) de M. Alain, il n'y aura que des " souchiens "
( sur présentation de la carte d'auditeur de Radio-J ) ?
Les non-souchiens brillaient par leur absence". La cause est entendue : une nouvelle éruption du racisme de Finkielkraut contre les "non-souchiens" (entendez, les non blancs). Prononcées dans une émission de la radio juive Radio J, animée par Elisabeth Lévy, ces phrases buzzent immédiatement. Une nouvelle tirade raciste ?

Raciste les propos je sais pas mais le personnage je me suis fait mon idée.

On va pas rentrer la dedans les accusations de racisme sont contreproductives elles détourne l'attention sur des questions annexes.

Ce qui me débecte m'horripile me rend nerveux d'année en année c'est notre système médiatique et ça façon d'accepter ou non des point de vue qui divisent !!!

Un système inique qui fait le tri entre la dangereuse pensée décoloniale la plus radicale du type indigène de la République et la respectable pensée néo coloniale de Finkielkraut et ses semblables.

Toute personne qui aura le moindre débat avec le PIR sera frappé d'indignité à vie et pourra même être vu comme complice des attentats .
Toute personne qui dialoguera avec la pensée finkienne pourra continuer à évoluer dans le champ culturel et médiatique sans être l'objet d'aucune censure c'est même le contraire.

Le thème du deux poids deux mesure est un impensé de Daniel Schneiderman et du site arrêt sur image qui se revendique de l'analyse critique des médias.

Si bien qu'on ne peut même pas identifier les critères de ce traitement différencié afin éventuellement de réclamer un peu de justice et d'équité.

Pourquoi ce tabou?
Ce qui me rend le plus triste ce n'est pas ce qu'il a dit mais c'est que, philosophe, il le dise d'une radio communautaire. La fragmentation de la société, elle est là, dans la banalisation des différences secondaires. Ainsi chacun apporte sa petite pierre, hier les corses, à une société qui finira, si ce n'est dèjà le cas, réduite au quartier. La fameuse phrase de Le Pen : " j'aime mieux mes filles que mes nièces, etc....".
Quant à Johnny Halliday, tout a été dit et son contraire et on regrette finalement que d'autres sujets n'aient pas les mêmes faveurs.
Propos tronqués. Finkielkraut, Mélenchon, même falsification de la part des médias.
Fiel-kenkraut a encore mal digéré et a vomi

Où est le Finkielkraut d'autrefois, comment se fait-il que la macération dans son propre jus l'ai aigri à ce point, lui qui donnait des ailes aux pensées

Et puis il y a cette phrase énigmatique (peut-être un commentateur pourra m'aider) : "Le divertissement, autrement dit, prend presque toute la place, mais il ne fait plus lien. Il ne remplit plus la fonction sociale que lui reconnaissait Proust"

Il est sûr qu'à Cabourg ou dans les beaux quartiers huppés qui servirent de salon à Marcel, le divertissement était plus choisi bien que Marcel comme Toulouse-Lautrec ne rechigna pas à se fondre avec le divertissement populaire mais ce n'est certainement pas de ces divagations passagères dont parlait Proust. De quel lien social Marcel parlait-il donc ?

Il est vrai aussi qu'à l'époque les non-souchiens étaient constitués de sauvages comme les Bretons et autres tribus qui commençaient à massacrer la langue Française qu'ils apprenaient de force

En tous les cas Fielkie est désormais un immortel, et être con pour l'éternité ce doit être dur à la longue.
Pour un académicien ce n'est pas un péril mortel d'employer des mots qui ne sont pas dans son dictionnaire ?
--
"Raciste, sur ce coup-là, non."
euh si complétement, ses élucubrations qui n'ont ni queue ni tête avaient même pour unique but de taper sur les musulmans. ça ne l'empêche pas d'être aussi ultra-réac, misogyne, anti-jeunes, de mépriser les "petites gens" et d'amalgamer dans un grand tout la "sous-culture" rock (rap ou jazz tant qu'on y est) qu'il imagine homogène parce qu'il n'as jamais eu l'intention de s'y intéresser. on se demande d'ailleurs ce qui l’intéresse dans la vie à part cracher sur l'islam et les musulmans. c'est mon voisin du dessous facho avec son berger-allemand qui vous guette depuis son oeilleton et qui gromelle que "c'est la faute aux arabes si c'est sale ici" quand vous le croisez dans l'escalier (et que vous l'évitez soigneusement parce qu'il est aussi à quatre grammes). sauf qu'il se trouve une tripotée d'imbéciles pour lui tendre un micro, une émission, et une place dans une maison de retraite cinq étoiles ("l'Académie Française").
Aïe aïe, Finki prend une route dangereuse...
Je n'ai pas pris le temps de relire tout ce qui porte sur la définition du concept de système Mais je vois mal comment on peut utiliser cette expression "système Finkelkraut".

Parce que de plus en plus, la pensée (sic) d'A. Finkelkraut m'apparaît comme un entassement de nostalgies cimentées par la peur et les pulsions haineuses.
De là à en faire un système...
...les goûts , les couleurs ... tout çà quoi ...un sociologue en discuterai sûrement mieux qu'un "nouveau" philosophe .

Finky pourrait avantageusement s'inscrire à un stage de "savoir être" à Pôle Emploi !
L'épuration, l'approche maximale de l' objectif de pureté de la pensée de Finkielkraut s'immobilise, un instant, à la falaise du vide, de la vacuité, du néant même de sa propre pensée.
Il atteint enfin la réduction suprême, s'auto-détruisant en disparaissant. Le phagocytage graal!
Du grand art.

Pschitttt! Y'a plus.
Malgré tout ce qu'on peut ( à juste titre ) lui reprocher , j'ai une sorte d'affection pour Finkelkraut... Comme pour un grand- père ronchon qui nous explique comment c'était mieux avant.. Un grand-père qui malgré ses outrances est foncièrement honnête et bon... mais oui ...Et tant pis pour les commentaires qui vont me tomber dessus, j'assume !!!'
On l'imagine assez bien, dans sa petite boutique, se frottant les mains , et dire : " ça y'est , j'ai relancé mes petites affaires ; de temps en temps,une petite saloperie, et les affaires reprennent. Elisabeth, compte la caisse ! "

Philosophe d'échoppe, de comptoir.

Au fait, c'est quoi un souchien ?
Denis Laferrière, François Cheng, Amin Maalouf sont-ils des souchiens ?
Ce qu'a dit Monsieur Finkielkraut à propos de la cérémonie d'adieu à Johnny Halliday est une simple constatation . Je l'ai faite avant que ces propos soient l'occasion d'un "buzz" comme on dit. Et après ? Ou est la réflexion la main sous le menton?
Bonjour Daniel,

Je ne suis pas certain qu'il faille réagir à toutes les provocations de ce type, et de ses équivalent.e.s.

Mais, si vous le faites, encore moins pour dire "Raciste, sur ce coup-là, non."

parce que rien que la phrase "Les non-souchiens brillaient par leur absence", ça ne vous suffit pas ?

Disons que "non-souchiens" = "non blancs". Cette phrase fait donc le reproche à des gens non-blancs de n'avoir pas été présents quelque part.
Autrement dit, cette phrase regrette que la vie des non-blancs ne soit pas régie par les blancs : que ces derniers ne puissent pas décider où les autres doivent être et à quelle heure.
Pourtant, il y avait des blancs parmi les absents à l'événement où il fallait être, mais aucun reproche ne leur est formulé, à eux.
Bref, il s'agit d'une discrimination caractérisée faite dans le reproche adressé à des gens - en fonction de leurs origines - de ne pas avoir été à tel endroit à tel moment.
Le Blues et le Jazz, monsieur Finkielkraut, ce sont des musiques de sauvages ?
[large]
"Jazz Is the Teacher (Funk the "Preacher)"[/large] James Blood Ulmer.
https://www.youtube.com/watch?v=f5vpJ9AURck
Les quelques vidéos que j'ai vues circuler sur les réseaux sociaux étaient tronquées, dont deux journalistes de renom.
C'est une observation que j'ai faite de la même façon qu'Alain Finkielkraut. Sans pousser plus avant la réflexion. Mais il ne me semble pas excessif - ni aucunement raciste - de dire que c'est un autre symptôme de la fragmentation de notre société. Que cela ne plaise pas, je le conçois. Mais c'est un fait. A force de nier ce genre de faits, il est à craindre que tout aille de mal en pis.
Le rock est culturellement blanc, puisqu'il s'agit à l'origine de l'appropriation communautaire blanche américaine de musiques d'inspiration africaines comme le blues ou le jazz.
Je ne sais pas ce qu'a voulu dire Finkielkraut, mais que le rock soit essentiellement blanc n'est pas propre à Johnny, ni à la France....
Je trouve triste que Finkielkraut , qui a écrit des choses intéressantes ,s'enferme dans le rôle du ronchon qui n'apprécie rien. On peut ne pas être un inconditionnel de Johnny et apprécier certaines des ses chansons( Tennessee par exemple) ou s'interroger sur les raisons de son succès. On a envie de demander à Finkielkraut , si vraiment aucune chanson de Johnny ne lui a plu . Je trouve que cette admiration est plutôt sympathique .
Je comprends son tourment, sa détresse, sa solitude.
Comment exister, comment briller alors que D'Ormesson et Johnny sont partis.

Il redoute surtout qu'une idole comme Sheila meure un jour après lui et lui vole son dernier jour de gloire.

Putain, il manque de pot. En plus il est à L'Académie Française et va travailler sur l'inclusif petit blanc non souchien, non genrée, non musicien.ne....
L'impossible quadrature.
Je me faisais la même remarque mais pas avec les mêmes mots et encore moins avec rejet. Bien au contraire, pour moi, à présent, la place est à la génération Rap et il me semble que la personne symbole est en fait deux sous le nom de NTM.
Aucun malheur dans tout cela, juste, la transformation ou l’evolution de la société au fil des générations et des ruptures qu’elles provoquent dans le cours du temps.
Bref, c’est toujours faire société...
Finkielkraut déclarant que le rock est de la "mauvaise musique", c'est un peu comme si Johnny avait éreinté Spinoza ou Heidegger.
Mais dites-moi, Radio J, ce serait pas une radio communautaire?

Autrement, si ce que dit Finkie est vrai, on nous aurait menti samedi? Toute la France ne se serait pas rassemblée dans un grand élan d'hommage unanime? Merdalor, on ne peut donc pas croire BFN, LCI, Fr2, TF1, ... et tous ces médias à pastille verte avec plein de vrais journalistes dedans?
Le terme "souchien" est un terme raciste. J'attend avec grand intérêt l'interpellation à l'assemblée nationale de la ministre de la culture quant au fait qu'un un animateur de la radio publique utilise ce genre de vocabulaire. Peut être qu'elle répondra "République".
Autre hypothèse, la plus probable, Fifi est en perte de vitesse et a besoin qu'on parle de lui.
Pourquoi le public de Johny est il ''souchien'' (beurrk) ?
Ca ne me semble pourtant pas bien compliqué: artiste apparu dans les années 60, figure d'une culture populaire trouvant son public dans les classes ouvrières la plupart du temps. Qui composait la classe ouvrière à cette époque? Des petits ''souchiens" , enfin non, des italiens des polonais des espagnols, des français...

C'est un effet mécanique, tout simplement.
Le classe ''populaire'' francaise change en fonction des flux de migrations. La musique populaire évolue en fonction des gens qui la compose.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si j'étais parano et complotiste, je considèrerais que ces attaques pavloviennes et convenues contre un intellectuel de droite ( mais intellectuel quand même) ont pour mission de détourner l'attention du danger principal, l'intégrisme libéral incarné par McRon dont Finky ne cesse de fustiger l'ubérisme tous azimuts.
Parler de Fink... c'est lui donner une importance qu'il n'a pas (Dieu merci!)
Effectivement la très grande majorité des fans de Johnny est pluto âgée. C'est un public plutôt spécifique par ses origines et son âge. Une histoire de génération et de culture même si elle déborde quelques fois. Je ne doute pas qu'il y ait un même problème aux funérailles nationales de Booba ou Maître Gims.
Raffraîchissez ma mémoire : il aimait bien, ce terme de souchien, avant, Finkielkraut? Espérons en tout cas qu'il sera relaxé. Il y a bien des poursuites, non?
La misantropie n'exclut pas le racisme. Finkie aurait pu employer un mot autre que "non-souchien" (qui a une connotation identitaire) pour désigner les enfants d'immigrés. Encore, il s'est maîtrisé, il n'a pas dit bougnoul, raton, bamboula ou bicot.

Quant au peuple de "petits blancs" (terme qui d'ailleurs renvoie à l'époque coloniale), ce sont surtout des vieux pas trop dans le besoin qui ont rendu hommage à "l'idole des jeunes".
"Raciste, sur ce coup-là, non."
Peut-être, mais connard , oui!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.