281
Commentaires

Apologie (s) du terrorisme, 34 000 morts plus tard

Commentaires préférés des abonnés

Votre carte montre bien l'isolement du monde occidental.

Défendre la cause Palestinienne, vous êtes condamné ou convoqué comme l'est Rima Hassan. Par contre nier le génocide en cours des Gazaouis , ou la colonisation en Cisjordanie est permis et même (...)

Approuvé 41 fois

appeler au meurtre des civiles palestinien est permis. 


parmi plein d'horreurs autorisée il y a ( copier collé Mermet)

« Quand j’entends l’extrême-gauche qui se défausse devant cette horreur, eh ben vous m’obligez à dire ce que je ne voulais pas d(...)

Il me semble que le penseur allemand Klemperer a montré comment le dévoiement de la langue allemande par les nazis avait préparé les esprits à l’acceptation de l’horreur qui allait suivre. 

Il y a clairement en ce moment un « travail » de certain(...)

Derniers commentaires

En pondérant par la population, c'est encore pire



  • à lire sur le sujet.

  • Du chantage au harcèlement judiciaire                                

Éric Hazan                                    

ya pas besoin de chercher midi à 14H00: en temps de guerre comme en temps de paix, on ne peut pas admettre de tuer délibérément des civils.  C'est la différence entre le "bien" et le "mal".  Et, il y aura toujours des cons pour chercher ou se situe le border line

Rien de nazi dans tout ça, tout va bien.


Rima Hassan, Mathilde Panot convoqués... Le maccartisme à la française, c'est maintenant.

 Il n'y a aucun secteur où ce gouvernement peut être crédité en faveur de la liberté d'expression. Mains libres aux milliardaires de droite et d'extrême droite, sélection des journalistes autorisés,  répression de l'expression GJ et écologiques, interdictions douteuses de manifestations et repression hyper-violente des manifestations interdites,  tentative de violation du secret de sources, justice à la botte ... Nous sommes bien en présence d'un dispositif, c'est à dire d'une somme d'actions qui convergent vers un même but... qui s'approche à grand pas de l'illibéralisme. 

En attendant ce qui serait efficace serait que des gens d'opinions contraires à ces personnes  convoquées manifestent leur désapprobation de la méthode, car si nous ne sommes pas du même avis, nous avons tous intérêt à défendre notre liberté d'expression. Transformer les juges en commissaires politiques n'augure rien de bon.

Il devient urgent qu'un ouvrage sur la liberté d'expression sous Macron soit publié.


Qui c'est qui dit: "mon avis ne vaut rien   !"

J'imagine que c'est un vaurien,

ou peut-être saurien..

Pourquoi le concept de "chantage à antisémitisme" n'est pas désigné comme le "laissé passé" du génocide en cours? 


la peur? l’aveuglement? Le manque de suite dans les idées?


Si on veut faire bouger les ligne mr Shneidermann, il ne faut pas contenter de dénoncer et déplorer(ce qui, j'admet est deja tout à votre honneur), il faut aussi conceptualiser. 

dire les choses:  le chantage a l' antisémitisme est l'outil. 


israel n'a jamais souhaiter aucun etat à ses coté, aucun processus de paix.

Pendant les tractation d'Oslo, le processus de  colonisation de la cisjordanie et de Jerusalem est s'est poursuivie avec la même intensité. c'est à dire une croissance exponentielle https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/31/cinquante-ans-d-occupation-illegale-en-cisjordanie-comment-la-colonisation-n-a-cesse-de-s-etendre_5386842_4355771.html




La solution à deux états necessite la decolonisation des deux régions pré-cité. C'EST INENVISAGEABLE sans une guerre civile en israel. 


C'est une solution pour donner le change pendant qu'Israel continue ses saloperies.


Le sionisme de droite et de gauche sont tout les deux emprunt du même racisme inhérent au concept même du sionisme en tant que systeme de colonie de peuplement .


Votre discours finit par être paradoxal, à dire avec une telle véhémence que  le chantage à l'antisémitisme est un laissé passé pour le génocide, vous entrez dans un discours franchement pouac  qui finit par valider le contraire de votre proposition. Bref, je vous trouve  très limite ... mais peut-être que je me trompe.

mon discour est clair je crois. Je peux vous l'expliquer dans le moindre detail si vous le souhaitez. par contre votre propos est confus et imprécis.

si jamais le sujet vous intéresse et que ce n’est un coup de troll   Je vous conseil le livre de norman Finkelstein «  l’industrie de l’Holocauste » et le film de Yoav Shamir «  diffamation » . 

Vous répondez à un vulgaire robot conversationnel de type simonien, "on" lui a attribué un ancien pseudo qui "marchait" bien.


LaisseZ passeR.

sympa...Je pose quelque chose sans la moindre attaque ad hominem,voici ce que je reçois

 je serai très limite (attaque à la personne)

mon propos est pouac

mon propos est une escroquerie.

et je suis un robot façon Simon.


Tout ça sans le moindre argument. 

J'ai tapé dans le milles on dirait pour que vous vous affoliez comme ça et tournez les talon après insultes.....


pour rappelle, Le chantage à l'antisemitisme pour que personne n'ose s'attaquer à Israel fait des morts . beaucoup de mort et de souffrance.

J'appelle ça " les Simons " .  ils sévissent de la même manière, avec les mêmes méthodes, sur plein de forums constructifs. On les voit. Mais ils font du mal.

Oup-lààà,  erreur possible de ma part, et de la vôtre peut-être aussi Jeanbat :  je ne vous taclais pas vous, je répondais à Sorcière, qui je crois elle-même, répondait à Georges et pas à vous... Les concerné/es préciseront ! 

Je ne parle pas (plus) aux robots, les simons, les jeanbats, les alexis et j'en passe....


♪♪ ♫ ♫

Si vous voyez des robots partout , Parlez en surtout a votre psy !

ce que vous dites est, je pense, une escroquerie.


sont accusés d'antisémitisme les antisionistes qui détestent tellement Israel que ça finit par rejaillir sur les juifs en général. ajoutez à ça quelques trucs bizarroides, comme Guiraud et son tweet sur les dragons célestes, et la mayonnaise monte.


il y a plein de gens qui dénoncent le "génocide" à Gaza comme vous dites et qui pour autant n'affichent pas une haine d'Israel et ne veulent pas sa disparition.


vous détestez Israel, oui c'est bon on a compris, et pour autant on vous accuse pas d'antisémitisme, alors passez muscade.

voila...merci d'être passé les gars.  Si vous êtes incapable d'exprimer une idée de façon claire, le lieu, c'est de fermer sa bouche, nan? 

Pendant ce temps, Hanouna n'est pas convoqué à la PJ pour apologie de crime contre l'humanité.

Ma position est la suivante : je suis pour une juste paix durable entre les différentes population résultants du plan de partage de la Palestine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine

L'idée de diviser la Palestine en deux États était pour moi une absurdité. Mais cette absurdité à mes yeux a été voté.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:UNGA_181_Map.png?uselang=fr


J'ai ensuite ce sentiment qu'Israël a des tentations de réunifications de la Palestine, ce qui ne pourrait que me réjouir si cela était fait dans une atmosphère conviviale.

"Moi j'espère qu'en 2023 les gens seront vraiment libres et heureux, qu'il y 'aura une vraie prise de conscience à propos du climat et que l'on considérera le vivre ensemble comme une chance. Le temps de l'égoïsme n'a que trop duré, il est grand temps d'envisager le partage, pour moi 2023 sera bienveillance ou ne sera pas.

Mais ferme ta gueule, ferme ta gueule, ferme la espèce de gaucho pouilleux et putride à la fois ! J'en peux plus de la guimauve et de la bien pensance, ça me porte au cœur ! Stop !

Arrêtons avec ces phrases aussi débiles que toutes faites ! Avec en ligne de mire un idéal ensoleillé où tout les hommes et les femmes de bonnes volonté s'habilleraient chez dezigual ! Se tiendraient la main en chantant comme des cons la ballade des jours heureux avec un sourire aux lèvres ; des fleurs dans les cheveux et une plume dans le cul ! Tout ça c'est du pipeau ! Les gens se détestent c'est la vie ! C'était comme ça l'année dernière et ça sera encore comme ça cette année ! Et vous savez quoi ? C'est très bien comme ça !" https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-daniel-morin/le-billet-de-daniel-morin-du-lundi-02-janvier-2023-5357057

Ça fait beaucoup trop de victimes civiles ou dommages collatéraux selon le point de vue depuis les premières Alyas.


Alors oui je rêve d'une conciliation entres Israélien.ne.s/Palestinien.ne.s

I have a dream. Comme le disait Martin Luther King Junior .




Par tout les moyens nécessaires du plus doux au plus corsé.

By any means necessary comme le disait Malcom X.




Quant à la crainte de l'usage de la violence.



« Quand ta pensée invoque ta confiance,
Avec la science il faut te concilier,
C'est le savoir qui forge la conscience
,L'être ignorant est un irrégulier.
Si l'énergie indique un caractère,
La discussion envie la qualité,
Entends, réponds, mais ne soit pas sectaire,
Ton avenir est dans la vérité. » https://www.frmusique.ru/texts/o/ogeret_marc/triomphedelanarchie.htm


Merci à Daniel Schneidermann et à las-bas.org de m'avoir fait découvricr Marc Ogeret et ses interprétations.


« Aragon y évoque l'occupation de la Rhénanie, à laquelle il a, jeune soldat, participé en 1919, sur fond de rasades de Kirsch, et de Rhin noir. Il évoque l'humiliation des Allemands vaincus, et les actes de terrorisme contre les troupes d'occupation françaises. "On trouvait parfois au fond des ruelles / Un soldat tué d'un coup de couteau / On trouvait parfois cette paix cruelle / Malgré le jeune vin blanc des coteaux". » https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/ogeret-aragon-et-les-larmes



Maintenant pour ceux qui s'est passé dans l'ancienne Palestine mandataire / Judée / Levant… bref le 7 octobre 2023.


Je ne crois pas que toute cette violence était vraiment nécessaire.


 
Pas plus que toute la violence dans la réponse Israélienne.

Enfin bon c'est partir du postulat que les populations israéliennes et les autres populations vivant dans l'ancienne Palestine cherchent à vivre en bonne entente dans l'optique d'une prospérité commune et solidaire et non l'objectif de dominer les autres populations.




https://www.deviantart.com/rednblacksalamander/art/Negotiator-988929460


https://www.deviantart.com/fightterrorism/art/Some-comparisons-1031879105



Il ne s'agit pas de nier les sentiments actuellement très anti israéliens de nombreux palestiniens.



https://www.deviantart.com/fightterrorism/art/Death-of-Israeli-civilians-make-them-laugh-1039651103

Mais le sentiment antigermanique était très fort au Royaume-Uni pendant la seconde guerre mondiale.



Le seigneur des anneaux, la série "woke" - FERMEZ LA
Tolkien était un humaniste

Liberté ; Égalité ; Solidarité pour l'Humanité.

Le pire voyez-vous, c'est que même entre Juifs un fossé terrible se creuse


La raison ne nous permet plus d'avoir de quelconques espoirs et illusions


Les interdits dictés par Netanyahu et ses sbires vont faire croître le ressentiment

et pas uniquement chez ceux qui sont les premières victimes, mais aussi chez ceux qui sont sensibles à leur sort, et parmi ces derniers une fraction toujours grandissante de Juifs

Plutôt qu'ajouter un commentaire je fais le choix de trnsmettre la Communication de l'ONG israélienne B’Tselem (« à l’image de »« à l’image de » est une allusion au verset 1:27 du Livre de la Génèse « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa. ». Je tiens la version anglaise à qui le souhaite.


Just before Seder night, we remember the commandment “And you shall tell your children” – and try to fulfill it.

Juste avant la nuit du Seder, nous nous souvenons du commandement « Et tu le diras à tes enfants » – et nous essayons de l’accomplir.


Témoignage : "À cause de la faim, ma femme peut à peine allaiter notre fils de neuf mois, Yamen. Le lait maternisé est introuvable. Nous vivons de ce que nous arrivons à obtenir – un peu de riz, un peu de maïs que nous avons moulu, et aussi de l’orge, qui est destiné à nourrir les animaux de ferme. Maintenant, même l’orge est épuisée et les gens ont commencé à moudre de la nourriture pour oiseaux et pour lapins. Mais il n’y en a pas beaucoup non plus.

Ibrahim a-Ghandur, 38 ans, de Beit Lahiya dans le nord de Gaza."


Des centaines de milliers de personnes comme Ibrahim et sa famille survivent depuis des mois sans le strict nécessaire. À la veille de la Pâque juive, alors que nous nous rassemblons pour festoyer ensemble, B’Tselem publie une mise à jour poignante sur la faim qui sévit actuellement à Gaza. Les chiffres sont difficiles à croire et les récits personnels choquants. Pire encore, Israël est coupable d’un crime de guerre que personne ne croyait possible au XXIe siècle : la famine intentionnelle.

Réduire les masses à mendier de la nourriture et utiliser la famine comme méthode de guerre nécessite une déshumanisation totale. Malheureusement, la déshumanisation des Palestiniens dans la société israélienne s’est accélérée ces derniers mois.


Le 7 octobre, nous nous sommes réveillés face à l’horrible attaque criminelle du Hamas contre des fêtards et des communautés du sud d’Israël, au cours de laquelle 1200 personnes ont été tuées et 253 enlevées, dont 133 sont toujours à Gaza. Depuis ce jour, nous glissons encore plus dans l’abîme. B’Tselem a averti que vivre sous un régime d’occupation et d’apartheid conduirait inévitablement à plus de violence, mais nous ne pouvions pas imaginer l’ampleur des violations brutales des droits de l’homme en cours.

Chaque jour, nous apprenons à nouveau à quel point la vie palestinienne est devenue bon marché. À Gaza, un jour où des dizaines de personnes sont tuées et non des centaines est considéré comme « léger ». En Cisjordanie, les meurtres ont explosé : depuis le 7 octobre, nous avons recensé 444 Palestiniens tués par des colons ou des forces israéliennes, et 14 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes.


Depuis le 7 octobre, Israël a considérablement resserré ses restrictions sur les déplacements des Palestiniens en Cisjordanie, en érigeant des dizaines de nouveaux points de contrôle, en empêchant des dizaines de communautés d’accéder aux routes principales et en révoquant tous les permis d’entrée en Israël – pour le travail ou à toute autre fin. Tout cela perturbe la vie quotidienne et complique la vie des Palestiniens.


Pendant ce temps, les communautés palestiniennes sont chassées de chez elles quotidiennement. Il y a quelques semaines, nous avons signalé qu’Israël avait intensifié ses pressions sur des dizaines de communautés de bergers dans le nord de la vallée du Jourdain. Une coopération étroite entre l’armée, la police, le conseil régional de colonisation et les colons de la région oblige ces résidents à quitter leurs maisons et leurs terres.


Juste avant la nuit du Seder, nous nous souvenons du commandement « Et tu le diras à tes enfants » – et nous essayons de l’accomplir. Nous combattons le déni, la dissimulation et l’indifférence en disant la vérité. Cette vérité dépasse désormais les limites de l’imagination : des millions de personnes déplacées de chez elles, affamées et privées d’accès aux soins médicaux de base à Gaza, tandis qu’une coopération étroite entre les colons armés et l’armée suscite la peur chez des dizaines de milliers de Palestiniens de la zone C.


Le fil conducteur est clair : la logique du régime d’apartheid israélien est de plus en plus forte. Plus de violence, plus d’oppression, plus de vols de vies. Le gouvernement abandonne ses obligations non seulement envers les Palestiniens dans les territoires occupés, mais aussi envers ses propres citoyens qui sont prisonniers. Il ne se soucie pas des individus et nous ment, Israéliens, que la guerre sert les intérêts de la sécurité et qu’elle en vaut le prix. La vérité est que pendant six mois, nous avons été coincés dans une guerre de vengeance sans but ni avenir, qui ne peut qu’augmenter la souffrance, la douleur et la haine.


B’Tselem a besoin de votre soutien pour continuer à exposer cette réalité, lutter contre les tentatives de la cacher et de la déformer, et tenir une position morale sans compromis contre elle.


We call again for an immediate ceasefire and for a deal to release all the hostages.

Nous demandons à nouveau un cessez-le-feu immédiat et un accord pour libérer tous les otages.


Je passe juste relayer les soutiens à Rima Hassan...


Par exemple


Le magistrat lillois qui a prononcé cette condamnation prouve que la Justice a franchi la ligne rouge, celle qui est censée séparer la Justice des autres pouvoirs. Macron a gagné: il a mis la justice à sa botte, il n'y a plus qu'à attendre l’extrême droite pour qu'elle l'écrase définitivement; ces magistrats sont la honte de la Démocratie (ce n'est pas nouveau, voyez "Les Chatiments" de Victor Hugo; gr^ce à vous et à vos lâchetés on se dirige rapidement vers un régime à la Poutine où la Justice sera au service exclusif des escrocs en col blanc)

Des nouvelles des otages détenus à Gaza depuis six mois et demi :
Selon Israël, seuls 40 de ces 133 otages aux mains du Hamas seraient encore en vie.
L'organisation terroriste avait précédemment affirmé que parmi les 40 femmes, enfants et personnes âgées ou malades réclamées par Israël dans un premier temps, seuls 20 étaient encore vivants.
Autant dire qu'en l'absence de négociations pour un échange entre des milliers de Palestiniens emprisonnés et ces quelques rescapés du massacre, les chances de ces derniers de recouvrer la liberté demeurent infimes.

Vous avez remarqué ? Israël, peut commettre n'importe quel abomination, par exemple massacrer 200 patients et soignants d'un hôpital, torturer des hommes jusqu'à ce que l'ont doive les amputer des pieds et des mains  ou encore soumettre des prisonnières à des sévices sexuels. Ces crimes ne sont jamais considérés par la justice française comme relevant du terrorisme

C'est pratique, cela permet aux relais de la propagande du régime d'apartheid de multiplier les appels à affamer, violer, torturer, assassiner les palestiniens sans jamais avoir à rendre le moindre compte.

Merci à DS pour sa chronique hyper minoritaire et son panache.

Plus loin dans les commentaires, je lis  : qui dit " Un maccarthysme à la française"  

...."Bien nommer les choses, c'est affirmer notre humanité" donc merci à cet @sinaute.

Flash-backs du 11/9.


- Ouais mais d'un autre côté les américains...

- KWAAAAAAAAAAA !!?

comme quoi, la censure qu'elle s'applique à Bastien Vivès, sylviane Agacinski ou Jean-Paul Delescaut c'est toujours pour de bons arguments; mais c'est aussi toujours un aveu de défaite


la bien-pensance se cache partout (parfois elle ne se cache même pas )

Les attendus du jugement du syndicaliste   " n'ont  pas encore  été publiés "





Il me semble que le penseur allemand Klemperer a montré comment le dévoiement de la langue allemande par les nazis avait préparé les esprits à l’acceptation de l’horreur qui allait suivre. 

Il y a clairement en ce moment un « travail » de certains politiques et de certains journalistes non seulement pour interdire aux citoyens de tenir un raisonnement logique et historique sur les causes du conflit israélo-palestinien qui ne date évidemment pas du 7 octobre et dans lequel il faut replacer l’attaque du Hamas pour y comprendre quelque chose (très bien analysé dans le dossier spécial d’Acrimed à l’indispensable lecture), mais aussi un travail de déformation des paroles des adversaires politiques du régime colonial israélien. Vous avez vous même noté dans un papier précédent que l’attaque d’antisémitisme à tout va avait besoin pour paraître « crédible » de rajouter des qualificatifs qui ne sont pas dans les  paroles prononcées par ceux que l’on veut disqualifier  (par exemple l’ajout par BFM du mot « juive » lorsque  Villepin attaque « la finance »).Autre manière d’imposer sa malhonnêteté parmi tant d’autres stratégie de mauvaise foi évidente (mais que fait l’arcom ?), prétendre qu’un intervenant utilise un mot parce qu’il a une proximité avec un autre mot ayant la même racine et évoquant des choses malsaines (par exemple Mélanchon et le mot « camper » qu’il aurait choisit pour évoquer en sourdine le mot « camp » qui lui même est censé présuposé en sourdine « camp de concentration »). De glissement en glissement l’honnêteté est en partance (il faudrait détourner la chanson de Brel).
Bref, lorsqu’on est dans le bon camp (c’est à dire le pro-israélien colonial) le procès en sous entendus que l’on projette soi-même sur l’adversaire tient lieu de preuve. Comme il est permis à l’armée israélienne de se donner le droit de raser un quartier parce qu’elle dit soupçonner  la présence d’un combattant (et de considérer que si vous êtes là, c’est que vous êtes plus ou moins complice)  il est permis de condamner et d’emprisonner quelqu’un parce que le simple soupçon qu’on  fabrique de toute pièces de son antisémitisme (le sondage imaginaire qu’on fait de son âme)  et de son soutien aux terroristes est transmué en preuve.

Il y a donc bien une phase de massacre de l’honnêteté qui est en cours dans notre pays et l’ouverture d’une chasse aux sorcières (Plenel parle de « maccarthisme à la française) à l’occasion de ce conflit. Macron a déjà détruit l’état de droit français et ça pue fort….

Quiconque n’est pas encore prêt à admettre que les huit milliards de consciences qui habitent notre monde se valent ; que la poignée de locataires aisés de l’Occident empêtrés dans leur farce du deux poids deux mesures ne vaut pas plus que la multitude de miséreux du reste du monde lorsqu’il s’agit de conscience, bref quiconque ne se laisse pénétrer de cette compréhension quasiment instinctive pourtant de ce qu’est l’humanité, ne peut entrevoir que les sionistes et leur armée d’avocats sont en train de jouer à un jeu que l’on pourrait qualifier de « qui gagne-perd » !


Pour une personne condamnée pour apologie du terrorisme selon le bon vouloir des sionistes et leur relais en Occident, combien de consciences se rebiffent ici et ailleurs ?

Comme si les violences policières ne suffisaient pas…


Il va vraiment falloir mettre au jour les violences judiciaires.

Pour ceux qui n'ont pas écouté l' entretien de R Brauman avec Usul, Y Mhamdi et S Benaissa ( à partir d'une heure). Edifiant:


Et ce qu'on peut entendre sur une chaine israelienne:


https://twitter.com/caissesdegreve/status/1782033097996857358


Il est assez clair que la raison de ces interdictions, de ces convocations est de faire taire les voix de l'opposition.

D'abord on prépare l'opinion  publique en   diabolisant ceux qui demandent le cesser le feu à Gaza par l'imparable rayon paralysant : antisémite.

La meute de Mediapart à Cnew s'engouffre avec délice dans la curée chacun selon son style et ses "clients".

Ensuite, l'opinion est prête à accepter la chasse aux sorcières sans crainte de trop fortes réactions.

Opération réussie lorsqu'on voit les réactions homéopathique voire inexistantes des chefferie des partis de "gauche".

Et pendant ce temps libé est très intéressé par un sondage commandé par Ruffin sur sa popularité qui a fuité opportunément.  Après les patates à la portugaise avec Bayou. les sondages. Le sens du timing. En même cela permet de faire du bashing en loucedé, c'est toujours cela de pris. 

La justice française participe à la diabolisation de tout soutien aux Palestiniens en condamnant quasi systématiquement toute personne qui l’exprime, toute personne qui tient des propos qui ne conviennent pas aux soutiens inconditionnels d’Israël.

On sait qu’un soutien inconditionnel ne peut être ni juste ni équitable parce que, par définition, il n’est assujetti à aucune condition ni de rationalité, de moralité ni d’éthique. Il est dès lors tenu de recourir au déni, à la falsification des faits, à la réalité hallucinée. D’autant que le dominant, non seulement a besoin d’écraser le dominé, mais il doit le faire “la conscience tranquilleˮ et, en l’occurrence, en passant par le processus “d’absolutisation de l’innocence des Juifsˮ (voir Frédéric Lordon).

 Si la justice devient complice de cette démarche, vers qui peuvent se tourner ceux qui soutiennent les Palestiniens pour obtenir justice ?

les vainqueurs sont des heros (quoi qu'ils aient fait), les vaincus sont des terroristes et autres insultes racistes du type que nos journalistes retransmettent de la bouche des membres du gouvernment israelien. 


on est mal a l'aise, et si on comprend un peu les personnes de religion ou origine juive c'est difficile de saisir les motivations des autres, quelle est la differences entre approuver qu'on envoie des gens dans des camps d'extermination ou approuver qu'on leur balance des bombes et qu'on bloque leur acces a l'eau potable et a la nourriture??

Alors désolé pour la source (ça pique) mais cet article amène quelques explications juridiques qui peuvent "expliquer" cette décision : https://www.lepoint.fr/societe/jean-paul-delescaut-le-patron-de-la-cgt-du-nord-condamne-pour-apologie-du-terrorisme-18-04-2024-2558048_23.php


Je pense qu'on a franchi un cap très inquiétant mais ce paragraphe apporte quelques précisions sur la motivation légale du tribunal (bref, comment le tribunal a argumenté).


" L'article 421-2-5 du Code pénal punit le fait de « provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire l'apologie de ces actes » ; le texte ne définit pas précisément l'apologie, mais la jurisprudence est venue en préciser les contours. La Cour de cassation considère ainsi qu'il y a apologie quand une personne manifeste « une égale considération pour les victimes et les auteurs » – d'un attentat en l'occurrence.

Dans sa décision rendue en 2002 contre le général Aussaresses, qui avait fait dans un livre l'apologie de la torture, le tribunal correctionnel de Paris apporte les précisions suivantes : « L'apologie est un discours qui présente un crime de telle sorte que le lecteur est incité à porter sur lui un jugement de valeur favorable, effaçant la réprobation morale qui, de par la loi, s'attache à lui ». « La volonté de justification est l'élément de la qualification pénale d'apologie », écrit dans son Pratique du droit de la presse (éd. Dalloz) l'avocat Christophe Bigot.

Le grand pénaliste André Vitu éclaire, dans son Traité de droit pénal spécial (Cujas, 1982), cette notion juridiquement complexe : « Alors que la provocation tend à obtenir la commission d'un acte délictueux [un meurtre, un suicide, des violences…],l'apologie [du terrorisme, des crimes contre l'humanité, des viols et des atteintes à la vie…] n'agit que de façon indirecte, semant dans le public les germes d'une détérioration grave du sens moral ou civique, ou troublant les esprits ». " (je surligne ici un point très parlant).


la phrase de JP Delescaut est bien de l'apologie. il ne condamne pas, et de son tweet on comprend "bien fait pour votre gueule les israéliens".

Plutôt que de la prison, sa peine devrait être d'avoir le courage de répéter sa phrase immonde devant les familles des victimes.

Merci pour la respiration et la lumière du jour que vous apportez dans l atmosphère  sombre et asphyxiante que l’on nous inflige.

Ces condamnations seront probablement invalidées par la cour européenne des droits de l'homme, mais il faudra des années avant que les personnes poursuivies obtiennent éventuellement gain de cause.



Par contre, votre argument sur le Hamas reconnu comme organisation terroriste seulement en Europe et aux USA, comment dire... c'est juste de la mauvaise foi. D'une part, ça ne change rien aux actes du Hamas et au fait que le Hamas est bien un mouvement terroriste; d'autre part, il faut une bonne raison pour qu'un état reconnaisse un mouvement comme organisation terroriste, que ce soit parce qu'on a été soit-même attaqué, ou comme un geste diplomatique envers Israël.  Tout ce que vous pouvez dire, avec vos exemples sénégalais et mexicain, c'est que ni le Sénégal, ni le Mexique n'ont été attaqué par le Hamas et qu'ils n'ont pas une relation diplomatique très proche avec Israël. Rien de plus.


Enfin, le problème n'est pas tant le statut du Hamas que la législation française et la façon dont la loi est appliquée. Le débat doit porter là dessus, pas sur le caractère terroriste du Hamas.

Si je fais l'apologie de D.S. , qu'est-ce que je risque ?

Les horreurs des caricatures de Charlie se sont accumulées. Le mercredi 7 janvier 2015, elles ont reçu les réponses qu’elles ont provoquées.
N.B. Ceci n'est pas une apologie du terrorisme.

Bah alors, et Macron qui met Manouchian au Panthéon, c'en serait pas de l'apologie du terrorisme? Bon personne n'a porté plainte ok, mais il y a des cas où la plainte n'est pas nécessaire... 

Faut arrêter les comparaisons idiotes? Mais jusqu'à effacer l'Histoire? Mais si on efface l'Histoire? Israël?

Votre carte montre bien l'isolement du monde occidental.

Défendre la cause Palestinienne, vous êtes condamné ou convoqué comme l'est Rima Hassan. Par contre nier le génocide en cours des Gazaouis , ou la colonisation en Cisjordanie est permis et même encouragé ( voir les propos ignobles de Habib, BHL , Enthoven...)

La répression des opposants est sans limite en macronie. Sur tous les sujets, comme elle l'a été du temps des gilets jaunes. Justice, police et medias au service du petit dictateur.

Si on voulait arrêter le massacre, on arrêterait de livrer des armes et on établirai des sanctions contre ce régime criminel.

Mais non, il est des nôtres. Un rempart contre la barbarie des gens qui ne sont pas comme nous.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.