Ambiance dans les forums : et si on rediscutait ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
L'ambiance est parfois violente ou aggressive depuis pas mal de temps .
Mais ce qui a changé me semble t-il depuis plus récemment et notamment le retrait progressif de M Schneidermann, c’est que vous ne tolérez plus l'expression d'idées qui vont à l'e(...)
Je trouve cette mise au point particulièrement brillante et pertinente. N'en déplaise à certains asinautes qui tout au long des forums se permettent d'attaquer en meute les intervenants et notamment ceux qui comme moi n'ont pas une sensibilité de gau(...)
Bonjour,
Un rappel nécessaire,
Merci.
Derniers commentaires
« les discussions des asinautes, auxquelles nous tenons fermement, et qui sont le ciment de notre communauté depuis la création du site. »
De quelle communauté parlez-vous ? Il n’y a pas de communauté, Il n’y a là que des gens qui ont payé une abonnement.
Des gens qui ont des engagements et des opinions divergentes qui s’affrontent parfois avec rudesse mais le débat poli, c’est fait pour faire comme si toutes les opinions se valaient.
Toutes les opinions ne se valent pas.
Pas plus que les miennes au regard des racistes identitaires qui se pavanent ici sous votre regard tolérant, ni que les miennes au regard des arabophobes qui déguisent leurs pulsions racistes sous les oripeaux du charlisme laïcard, non plus que le miennes pour les atlantistes va-t-en guerre dont Paul Déroulède aurait envié le discours.
Parce que si vous avez décidé que cinq minutes pour les bourreaux et les haineux, c’est cinq minutes pour les autres, vous allez perdre tout ce qui vous reste de crédibilité, s’il vous en reste un peu.
Vous êtes un média de critique du discours médiatique dominant.
Critiquer le discours médiatique dominant, c’est s’engager.
J’ai comme le sentiment que vous avez confondu marketing et engagement.
Si vous voulez racoler des abonnements, ratissez large, mais bas, très bas.
« parmi elles, l'absolue intolérance que nous avons – au sein de notre équipe, comme sur nos forums – pour la communication injurieuse ou empreinte d'agressivité, ou une violence excessive dans le ton. Plus aucun message agressif ou injurieux ne sera désormais toléré sur notre forum. Les autrices ou auteurs de ces messages seront bannis, quelques temps voire même définitivement en cas de récidive. N'hésitez pas d'ailleurs, si vous le souhaitez, à nous signaler tout message vous semblant relever de cette nature. »
Voilà donc la conséquence inévitable de ce qui précède : si vous êtes incapables de maintenir une adhésion de fond à votre ligne éditoriale, vous en êtes réduits à gesticuler en faveur d’une politesse et d’une bienveillance qui n’ont plus lieu d’être : traiter quelqu’un de connard ou de cloporte, ce n’est pas pire que de l’accuser d’approuver des viols ou d’être le groupie d’un leader politique.
Si vous êtes incapables de maintenir une adhésion de fond à votre ligne éditoriale, vous en êtes réduits à brandir la menace de censure.
Dans ce cas, je vous propose de changer le nom du site :
Devenez Anast@si, ce sera plus clair pour tout le monde.
le serpent qui se mord la queue... article du rédacteur en chef d'un site en réaction à la mauvaise ambiance des forums du site qui déclenche de multiples commentaires dont certains sont la parfaite illustration de ce qui est justement la mauvaise ambiance des forums... (soupir)
Une fois encore, c'est Thibault Prevost qui trouve un remède à votre désarroi :
"Change Your Tone" nous présente un employé sur le point d'envoyer un mail cinglant à ses collaborateurs, sauvé par l'IA d'Apple qui réécrit sa diatribe sur un ton bienveillant et empathique.
DS s’est visiblement un peu lâché sur Twitter au sujet des gosses juifs expulsés d’un avion espagnol. Attention Daniel, votre tweet nous rappelle les heures les plus sombres!
Je propose un truc, comme ça, pour pacifier les échanges. Écrivons tous à la manière de consensus 39.
Des trolls s’infiltrent, c’est un comportement que l’on retrouve un peu partout sur le web. Ce serait intéressant d’avoir une enquête fouillée sur ce phénomène. Tentative de destabilisation, militantisme obtu, éducation minimum, aigreur… et ca pourrait donner un titre amusant : « les trolls qui sont ils quels sont leurs réseaux ? » 😳
" il suffit de se balader quelques minutes, ces derniers temps, dans les espaces de commentaire d'Arrêt sur images pour constater que se multiplient, au milieu de contributions sensées, constructives et pertinentes, bien trop de messages malveillants, agressifs, qui n'ont pour but et résultat que d'obscurcir et de polluer inutilement la discussion. "
♫♪♫♫♪♪
Merci
Ambiance dans l'avion.
Moi qui me suis souvent élevé contre ceux qui, ici et ailleurs, tendent à minimiser le nombre d'actes antisémites, j'ai beaucoup de mal à croire que les gamins aient débarqués de l'avion parce qu'ils étaient Juifs, mais plutôt, comme l'affirme Vueling, parce qu'ils ont semé le désordre.
Affaire à suivre.
Et si possible, dont feed the troll ! Et retourner 15 fois ses doigts sur son clavier pour éviter d'écrire des trucs sans intérêt qui n'apporte rien à la discussion...
J’ai le sentiment qu’effectivement il y’a un changement ces derniers temps tout à fait lié à ce qu’il se passe à Gaza . Les massacres de palestiniens permet l’expression d’une forme d’antisemitisme sans doute préexistant mais qui était caché chez une partie des lecteurs de gauche .
Merci pour ce recadrage.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas exprimer des avis très différents.
Toujours argumenter avec intelligence et respect pour les personnes.
A nous de contaminer certains rézosocios et non l'inverse.Qu'est ce que vous avez encore fait les gens ?
Oh les autres, ils mettent de l'ambiance ici juste quand je cesse de suivre les discussions, visiblement. :"
Bonjour,
je contribue régulièrement au forum d'ASI depuis 2008, et des insultes, j'en ai reçu beaucoup. Il faut dire que je défends des idées qui sont assez impopulaires ici, comme:
- faire confiance au consensus scientifique
- défendre les droits de l'Homme, et la résistance à la tyrannie
- rappeler que la gauche ne se limite pas aux groupies de Mélenchon.
Maintenant, est-ce que le forum est vraiment pire maintenant qu'avant ? Les choses se sont certainement empirées à la refonte du site, en 2018. L'ancien forum était bien mieux pour discuter. Et on avait la possibilité de modifier un message juste après l'avoir écrit (fonctionnalité toujours absente du forum). Bref, techniquement, il y a moyen de faire un forum plus agréable.
Et humainement ? Il semble en effet que les gens sont plus agressifs. Peut-être est-ce juste une impression trompeuse, peut-être qu'on oublie comment c'était avant. Je me souviens des gros clash de 2018, quand beaucoup d'asinautes hurlaient contre la rédaction d'ASI, coupable à leurs yeux d'avoir relayé les informations de médiapart sur les déboire du Média version Chikirou, et les questions qu'on se osait sur le financement de la campagne de Mélenchon en 2017. Et puis il y a eu le covid. Puis la guerre en Ukraine, les élections de 2022. Puis les attentats du 7 octobre 2023 et la terrible riposte d'Israel, apportant chaque jour son lot de mauvaises nouvelles et de crimes de guerre.
Et j'ai peur qu'à l'avenir, il y aura toujours plus d'injustice, de guerre, je ne suis pas non plus optimiste sur l'ambiance du forum.
Bon courage à l'équipe d'ASI, et aux asinautes de bonne foi.
La fin des petits plaisirs ?
Je ne suis pas persuadée que c'est vrai, ce passage :
"– ils ou elles se reconnaîtront sans peine –"
Pour moi le problème est la disparition de beaucoup de forumeurs pseudonommés mais avec des identités connues. Ajouté à l'apparition de pseudos non identifiables car se ressemblant sous forme de "asi sans pseudo" avec des chiffres. On ne sait pas avec qui on parle. Ça donne une forme globale différente.
L'autre problème est le flood. Qu'il soit intentionnel ou pas, on s'en moque! Pas une question de faire la morale, ni de l'apprentissage à se contrôler. C'est pour le lecteur le problème et la solution est de limiter le nombre de messages. Disons par période de 6 heures ou sur un même fil.
Je paris que c'est beaucoup trop compliqué.
Mais Robin Andraca, demander gentiment, enfin voyons! Vous êtes naïf, vous ne voyez pas le mal, c'est apaisant, mais j'ai peur pour vous des fois.
On comprend que bloquer/ débloquer vous prend du temps. Il faut donc automatiser! Pas la modération, les modalités évitant le flood et empêcher les pseudo flous " asinaute sans pseudo".
Je ne crois pas que les forums se portaient mieux à d'autres périodes, question respect entre nous*. C'est surtout le flood qui est dérangeant et il est provoqué souvent par des frictions/ dialogues sans fin.
*je me rappelle ( de mémoire, pas de capture d'écran, pas retrouvable) avoir posté par ici "du calme jo" et par là-bas "tais-toi averell" le même jour, donc ça devait chauffer déjà.
(de toute façon, je suis transparente, invisible, personne n'envisage jamais que j'ai raison, je n'ai aucun espoir)
Mouiiii un peu une impression de pompiers qui viennent arroser les cendres (mieux vaut beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup trop tard que jamais). Si ça veut dire "plus jamais ça", bin c'est déjà ça.
Mais le mal est fait, et je pense que beaucoup de participant.es intéressant.es ont décarré depuis longtemps, face à des jappements ingérables et usants.
D'un côté, je pense que ça aurait pu être évité en "modérant" (assez littéralement) deux forumeurs floodeurs que je tiens comme responsables de l'évolution du forum, l'un avec sa croisade de noyautage lepéniste, l'autre avec son besoin de patrouiller le forum en quête de mollets à mordre. Les deux se sont, ironiquement, un peu calmés ces derniers jours (d'où cette impression de cavalerie en retard), mais leurs activités et leurs conséquences avaient été pointées en vain pendant trop longtemps.
D'un autre côté, je pense qu'ils sont le produit d'une évolution sociétale globale, liée à la twitterisation du monde, et au populisme sarko-mélencho-trumpique qui, depuis "cass' toi pov' con", donne une certaine exemplarité validante à ces attitudes (oah on peut? c'est cool je veux être comme). On parle parfois d'hystérisation du débat public. Tout ça est un courant qui produit une forme spécifique de trollerie autosatisfaite. Le forum en a été un peu changé, l'exception s'est normalisée, mais vu le climat général, des harceleurs auraient probablement émergé même si ça n'avait pas été ces deux-là. Question de terreau.
Le forum a longtemps été le point aveugle d'ASI. S'y jouaient ttanquillement des choses que l'équipe d'ASI dénonçait ailleurs. Des posts anodins pour la modération qui les évaluait de façon individuelle et littérale, mais profondément toxique quand ils étaient contectualisés, et faisaient système. Comme tout mobbing par microaggressions isolément bénignes, comme toute propagande par petite musique en infrason (implicites, répétitions, etc). ASI analyse ça dans les médias, pas dans ses forums. Il revenait aux forumereuses d'y réagir à la place. Jamais l'idéal. Mais il y a des trolls qui se nourrissent d'eux-mêmes. Il ne devrait pas s'agir de les laisser occuper l'espace ou non, si la modération y était attentive.
Donc voilà, peut-être qu'elle le sera désormais. Peut-être pas. Peut-être que les vraies conversations reprendront (j'en ai l'impression). Peut-être que rien ne compensera les exodes, ou les courants plus globaux. Mais être un peu plus conscient de ce qui se joue dans les forums, au-delà des questions de forme et des réactions aux mots-clés, c'est, et surtout ç'aurait, été nécessaire pour éviter que les empoignades basculent les implicites en explicites.
je plaide coupable, la rédac' a sans doute pensé à moi (mais pas que) en rédigeant son article.
j'ai beaucoup de torts, mais je constate également ici un esprit sectaire et extrêmement peu tolérant à tout ce qui pourrait dévier même d'un nanomètre de la ligne LFI.
que moi je sois cloué au pilori c'est normal, mais quand on voit certains forumeurs qui ont l'air d'être à peine un pouillème à droite de Mélenchon se prendre des saucées équivalentes aux miennes, je me dis qu'il y a un problème.
ces forumeurs sont très peu nombreux, liste quasi exhaustive :
- Tristan Le Gall
- shuppy
- M_
- Ervé
ils se font régulièrement traiter de "fachos" pour rien. ça fait envie.
ça dénote plus largement d'un glissement de ASI vers la ligne LFI, avec Schneidermann qui faisait leur retape pendant les législatives et Elodie Safaris qui a assumé sur ce site défendre LFI autant que faire se peut sur Twitter (avec risque de retour de bâton des LFIstes en cas de défense plus molle que d'habitude, ou de pas de défense du tout).
et bien évidemment le scandale absolu pour les forumeurs ASI fut cette émission avec Jonas Pardo, où Schneidermann s'est senti obligé de convoquer la rédac' pour une remontée de bretelles en règle, conscient que cette émission risquait d'éloigner ASI du lore médiatique antisioniste-couteau-entre-les-dents et de ses nouveaux amis les Bouteldjistes.
pourtant ce site a 25 000 abonnés et je ne pense pas que tous soient des talibans LFI complètement acharnés. seuls les plus radicalisés commentent, j'imagine.
Bon le sens du temps qui passe semble faire défaut à @si. Voir les "plusieurs mois" ou "dernières semaines" décrites ici, c'est amusant quand on se souvient que le problème était déjà abordé dans la FAQ forum... en avril 2024 ! Et la réaction de l'équipe était alors de rire des Cassandre qui dénonçaient la même situation qu'aujourd'hui (sexisme et antisémitisme en particulier) et de dire que tant que la loi était respectée, c'était pas votre problème.
Donc bon, l'excuse de l'été chargé... Voilà.
Néanmoins, assez ralé, je ne peux que saluer ce changement de politique, en espérant que la nouvelle soit appliquée.
C'est vrai que la modération est à l'ordre du jour
Regardez autour de nous : messieurs macron et starmer sont des gens modérés
Ce sont des résistants comme disait Pierre Dac
Ils résistent contre l'ardent désir de traiter les assassins et génocidaires avec les mots qui sied à ces rebus de l'humanité
MM. macron et starmer ne doivent jamais ouvrir un journal comme The Guardian ou regarder une télé comme le Média
c'est vrai qu'ils ont la chance d'avoir des modérateurs hors pair comme la BBC ou Mme dati & Cie
Allez, je suis inmodérable encore une fois !
C'est que
quand je vois des enfants je pense à Gaza
quand je vois la table mise je pense à Gaza
quand je vois une kippa je pense à Gaza
J'avoue lire les commentaires pour me faire une idée sur les tendances, c'est biaisé puisque les asinautes sont plutot PS (dire de gauche est risqué, j'espère que PS est suffisamment fourre-tout) que RN. Je n'ai pas remarqué de propos particuliers, certains sujets sont évidemment minés et je ne lis pas assez pour avoir une opinion éclairée. ASI a un positionnement critique des media... Un sujet qui ne devrait pas offrir beaucoup d'opportunités d'insulter la redaction .... Comme certains, je ressens instantanément une gêne quand je lis cet article, est ce une menace? Qui est visé? Les commentaires sont souvent une bonne soirce pour decouvrir plus d'info...
La modération est évidemment nécessaire, mais il est très important que prine la liberté d'expression.
Une ligne de modération claire est indispensable, mais puisque que le forum est ouvert uniquement aux abonnés qui financent le site tout entier, il me semble aussi logique que ces derniers aient leur mot à dire quant aux modalités de modération.
Par exemple, plutôt que de supprimer un commentaire, il pourrait apparaitre différemment avec la présence du motif de modération, comme « contenu exclusivement injurieux » : un commentaire sars argument n'a pas sa place dans un forum.
Une fois tout ceci posé, il faut également rappeler que la conflictualité est normale dans un espace de débat. Sinon, ça n'est pas un espace de débat, mais de propagande.
Ça rejoint ce que j'ai écrit plus haut : conflictualité oui, invectives et insultes, ron.
À vous, ASI de trouver comment mettre ça en musique !
C'est bien de rappeler que la charte existe, ca fait un moment que cet espace de commentaire est devenu un territoire a défendre pour certains plutôt qu'un lieu d'expression et de débat. paradoxalement le risque ici ca n'est pas de devenir l'espace de commentaire de Mediapart, une jungle ou on peut trouver le meilleur mais souvent le pire et ou la moderation est completement débordée mais plutôt un desert ou seul un illuminé continue a débattre avec le sable.
Sinon, je me souviens que lors d'une FAQ d'@si il avait été collégialement décidé que la fonctionnalité des commentaires préférés seraient supprimés, ca doit faire plus d'un an maintenant. Meme si ca n'est pas ca qui va changer le problème de cet espace a lui seul, je pense que ca aiderait a changer certains comportements.
Alors si j'ai bien tout compris, sous prétexte qu'ils sont propriétaires et gestionnaires du site, les journalistes d'@si responsables de la modération entendent faire respecter la charte de leur forum !
Quelle impudence !
"Plus aucun message agressif ou injurieux ne sera désormais toléré"
Par contre rien pour le troll qui inonde le forum, ne cherchant qu’à exciter, juste parce qu'il fait gaffe de pas dire des gros mots ??
Provoquer sans cesse, du moment que c’est "poliment", ça restera toléré ?
Je pense que ceux qui contribuent le plus devraient redoubler d'effort pour accueillir y compris ceux qui ne pensent pas systématiquement comme eux (y compris parfois juste des nuances). Sans faire de leçon à quiconque, j'ai ressenti depuis plusieurs années une attrition des perspectives, beaucoup de préjugés et de procès d'intention dès lors qu'on s'en éloignait un tant soit peu. Le monde est furieux, les menaces sont grandes, je comprends que certains estiment nécessaire d'être ultra vigilant ou de lutter pied à pied contre ce qu'ils estiment être des signaux faibles en provenance de leurs "ennemis", mais cela prend souvent comme forme de clouer le bec a plusieurs à tout désaccord. Et oui, ça fait fuir à la longue
La politique de modération a été très... modérée depuis le début, mais je me sentirais mieux ici si l'agressivité était plus sévèrement désamorcée. C'est juste un curseur personnel (et je m'inclus: il a forcément du m'arriver de sembler agressif @si fait bien ce qu'il veut.
J'avoue avoir plus de mal à supporter les insanités des défenseurs d'Israël ou les abjections du raciste qui sévit sur les forums d'ASI que les échanges parfois abrupts de ceux qui, en déficit d'arguments, terminent par l'insulte. En aucun cas je ne réclamerais la censure, qui ne vise, je constate, que la 3ème catégorie que je cite.
Sans doute parce que les membres d'ASI sont gents bien élevés, propres sur eux et polis, ils n'apprécient pas les batailles de chiffonniers.
La merde enveloppée dans un bas de soie, ça passe mieux.
Grillée sur le fil. Merci, voilà exactement ce que je voulais dire.
Parceque ce ne sont pas les mêmes ?
Mais sinon vous preferez faire de la censure sur des idées politiques plutôt que sur des insultes.
Plus qu'etrange comme comportement.
Rassurez vous, la majorité des forumeurs d'@si pense exactement comme vous. C'est au final un ensemble assez homogène avec seulement quelques trouble fêtes.
Vous savez lire ? Où ai-je dit que je préférais une censure plutôt qu'une autre en constatant qu'elle s'exerçait d'une certaine façon plutôt qu'une autre ?
Mais peut-être que douter de vos facultés de compréhension va être considéré comme une insulte ?
avoir plus de mal à supporter
avoir plus de mal à supporter
Et alors ? Ça veut dire que j'appelle à la censure ? Décidément, votre comprenette est en panne.
Non ça veut dire que si il devait y avoir de la censure vous préféreriez qu'elle vienne d'abord s'exercer sur : les insanités des défenseurs d'Israël ou les abjections du raciste qui sévit sur les forums.
C'etait juste mon point qui etait dit de façon fort peu agréable.
Parceque je ne vois personne défendre le genocide que commet israel et que je n'ai jamais vu Simon dire quelques chose de raciste qui n'ait été banni alors que d'autres ont balancés des trucs bien antisemites qui n'ont pas choqués grand monde, ni la modération ni le forum.
Au final j'en retire l'impression que ce qui vous dérange ce sont des messages contradictoires sur des sujets qui vous tiennent à cœur.
Vous savez lire ?
Typiquement le genre de phrases qui pourrit un échange.
je suis d'accord. Sans ce genre de dénigrement et d'insultes détournées, le forum aurait vraiment une autre gueule.
Pousser aussi loin votre autocritique relève du masochisme.
je peux facilement prouver que lors de nos echanges, j'ouvre un dialogue avec de vraies questions et que vous le fermez avec vos insultes et dénigrements.
"C'est au final un ensemble assez homogène avec seulement quelques trouble fêtes".
J'avoue. Les idées racistes de ceux que vous défendez, ça trouble ma digestion.
Vous savez lire ? Où ai-je dit que je defendais les idées racistes ?
Mais peut-être que douter de vos facultés de compréhension va être considéré comme une insulte ?
quelle difference entre une insulte et votre message, j'comprends pas là ?
Mon message est un miroir de celui de davesne juste au dessus. Si il est un insultant (ce que je pense aussi), j'ai juste appliqué la règle du œil pour œil.
absolument pas. Davenes vous accuse de defendre des idée racistes et exprime de maniere imagée l'effet que ça a sur lui . vous pouvez luis demander de se justifier et si il ne le fait pas, ca serait problématique mais vous choisissez de l'insulter.
Vous prenez les gens pour des cons. Qui sont les trouble-fête qui détonnent au milieu de la "majorité des forumeurs qui pensent comme moi". Vous croyez qu'on vous découvre ?
Hahaha.
Vous en avez lu beaucoup des "'insanités des défenseurs d'Israël" ici, c'est-à-dire d'intervenants soutenant le criminel de guerre Netanyahu ?
Simon. très clairement. vous c'est plus soft , vous criminalisez les manifestation pour gaza en les salissant parce qu'un bobé quelconque a osez employer le mot " Intifada" , ou que des soit disants islamistes font partie du cortège.
tout faux jeanbat, je pense que la place de Nethanyahu est en prison. il a entrainé Israel dans quelque chose qui n'est pas défendable.
en revanche je combats évidemment les antisionistes à la petite semaine qui voudraient dissoudre Israel juste parce que l'existence de ce pays leur procure une crise d'urticaire.
Alors pourquoi dites vous que vous êtes « pro Israël » ? Et pourquoi parlez vous de « prétendu genocide » ?
je suis pro-Israel car je considère que cet état a le droit d'exister, et que je vois pas au nom de quoi certains (dont vous, dont beaucoup de gens de ce forum) demandent sa disparition.
les palestiniens aussi ont le droit d'exister, c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce que fait Israel actuellement.
quant au génocide, il est rentré dans le langage courant des gauchistes mais il n'est pas encore avéré. en revanche, la famine est avérée par exemple, ce qui rend la situation catastrophique évidemment.
est ce un régime de nature coloniale.
?
De nature non, mais ils font des actes coloniaux
là vous essayez de sodomiser une mouche? ça n'a aucun sens. ce sont nos actes qui nous définissent. donc moi j'ai 867 arguments pour démontrer la nature coloniale du sionisme. et vous vous avez ça? ils agissent comme tel mais ils ne le sont pas?
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
C'est pas un hors sujet. c'est bien qu'on ai cet échange car ses comportement sont vraiment polluant. Il faut répondre avec un minimum de cohérence aux questions sinon ça part en vrille et vous, particulièrement esquivez les questions qui feraient avancer le débat.
Qu’avez vous envie de montrer jeanbat? Qu’Israël ne devrait pas exister? Je sais bien que vous le pensez, alors dites le
pris en flag. voila. tel un Zebullon, devant une question simple , vous zebullez. c'est ça un troll, quelqu'un qui polémique et fuit et puis qui polémique et fuit inlassablement.
Je sais bien que vous le pensez
je suis très clair sur ce que je pense. je l'ecris noir sur blanc. vous vous zebullez.
Le génocide n'est pas encore "avéré" ? Vous attendez la sentence officielle des gens autorisés à la délivrer ? À ce stade, le génocide ne fait plus de doute que pour les gens de mauvaise foi, ou pour ceux qui ayant précédemment gentiment laissé ce génocide se dérouler sous leurs yeux, préfèreraient désormais conserver aussi longtemps que possible le bénéfice du doute quand à leur capacité de discernement moral. Le doute est pourtant déjà largement dissipé.
Vous êtes mal placée pour donner des leçons, j’ai le souvenir que vous aussi vous « doutiez » des viols du Hamas.
Qu'il y ait eu des viols, personne n'en doute, cela arrive dans tout conflit violent de ce type ; mais jusqu'à présent, aucune preuve d'aspect systémique de la part du Hamas, comme arme de guerre. C'est ça que vous refusez de comprendre comme nuance.
En revanche, c'est très documenté pour les abus dans les geôles israéliennes, sur les prisonniers palestiniens, un aspect systémique est prouvé, ne vous en déplaise.
En fait c’est au Palestiniens que ça procure « une crise d’urticaire »
Le mieux serait qu'on ne censure ni les insultes, ni les opinions. Mais à choisir, je préfère encore qu'on censure les insultes que les opinions.
Encore faudrait-il distinguer insultes, opinions, jugements, analyses.
Ensuite, il faut distinguer leur objets. On peut avoir un immonde qui profère des immondices sur cnews, rt ou i24, et le forum va se remplir de descriptifs fleuris. Puis on va avoir un immonde qui profère la même immondice copié-collée sur le forum, et, pouf, statut forumeur, cher ami voilà qui est une perspective forte intéressante que nous sommes bien tenus de respecter en dépit de certaines divergences encore un peu de thé ?
C'est un paradoxe sur tous les forums, une sorte d'écho à la loi journalistique du "mort au kilomètre". Des jugements portés sur des abstractions (masses humaines, figures publiques distantes, etc) sont acceptables, mais dès qu'elles portent sur une incarnation locale, les impératifs de la bienséance écrasent le jugement. C'est un paradoxe sans être une absurdité gratuite : ça a ses raisons pragmatiques. Mais c'est fragile et discutable.
Comment naviguer à travers ça ? Répéter que les grands-remplacistes sont des petits nazis analogues aux ethnicistes allemands des années 30, c'est une chose. Le dire à un grand-remplaciste présent c'est une insulte. Conspuer les porte-voix du régime poutinien et les absolveurs de massacres en général, c'est une chose, en présence d'un porte-voix du régime poutinien, en train d'absoudre des massacres et des massacreurs c'est tout autre chose. Même faire le pont, faire émerger les implicites autour desquels ces discours tendent à danser, c'est de l'analyse ou de l'insulte suivant la distance du porteur de discours (toutologue télévisé ou co-forumeur).
Heh, il m'est arrivé de participer au forum d'un site géopolitique américain. Ça dégoisait assez ouvertement sur les chefs d'Etat, renversements et dictateurs du monde entier, c'était "analytique", "informatif", "dénonciateur", les articles étaient pertinents dans les connexions faites entre des événements et des alliances entre leaders, affinités idéologiques, etc. Et poum, dès qu'il était question des collusions Etats-Uniennes ou des compromissions du président nord-américain, la discussion était dénoncée comme "politique" (pour ou contre le président et son parti, etc). C'est le même phénomène : la proximité du sujet, et non le sujet, détermine sa définition. Proche ou non du pays, proche ou non du forum...
Le jour où Marine Le Pen s'inscrira aux forums d'ASI, comment seront définies les réponses (insultes, opinions, jugements, analyses) qu'elle suscitera ?
Peut-être que c'est aussi la période qui veut ça. A force d'avoir une activité politique sourde, qui boucle sur les mêmes sujets depuis des lustres, qui n'avance aucune perspective enthousismente, ça a tendance à irriter et la grogne fait du bien.
Qui modèrera le modérateur ?
" Soyez modéré en toutes choses , y compris la modération " ( O. Wilde ).
L'observation ( que j'avoue très sommaire et rudimentaire ) des opérations effectuées par le Modérateur ( en chef ) ne m'a pas toujours convaincu de leur bien-fondé .
Mais, je ne souhaite à personne d'être Anastasie......
Je n'ai jamais trop participé aux forums, en revanche je les lisais régulièrement parce qu'ils apportaient souvent un éclairage intéressant.
Je parle au passé parce que depuis quelques années ils sont devenus épouvantable.
Entre les trolls de droite et les afficionados LFI, ceux du Média ou du Diplo qui deviennent dingue à chaque critique contre leur média/mouvement, c'est devenu étouffant (sans parler des messages pour dire que sous DS ça se passait pas comme ça alors que si, les forums avaient déjà vrillé).
Je trouve cette mise au point particulièrement brillante et pertinente. N'en déplaise à certains asinautes qui tout au long des forums se permettent d'attaquer en meute les intervenants et notamment ceux qui comme moi n'ont pas une sensibilité de gauche. Cette gauche sectaire a énormément de mal à admettre que l'on puisse apprécier des journalistes de qualité comme monsieur Jean Dominique Merchet de l'opinion qui a fait une mise au point sur les évènements dans la bande de gaza ou de grands philosophes comme Mr Enthoven qui dans un dernier tweet rappelait aux fâcheux les origines de la situation . Il va pourtant falloir qu'ils admettent, ces asinautes retors qu'une censure pourra élever le niveau des forums et permette à celles et à ceux qui tentent d'éclairer de leurs commentaires les sujets traités de ne pas se faire traiter de trolls du Figaro ou d'adorateurs de cnews . D'ailleurs, ces deux organes de presse font un remarquable travail sur les faits de violence dans les banlieues et la mexicanisation de notre pays. Voilà un sujet d'ailleurs que les râleurs islamo gauchistes préfèrent ne pas traiter de peur d'être confrontés à une dure réalité.
Abonné depuis 2008, et participant épisodique depuis cette époque (1186 messages en 17 ans, je n’ai pas l’impression d’encombrer), je trouve également qu’avec le temps, l’ambiance a progressivement changé. Peut-être pas autant que votre article le laisse entendre, néanmoins : de l’agressivité et des commentaires peu amènes, il y en a toujours eu. Des trolls également. De même, des commentateurs très sûrs d’eux et très intolérants vis-à-vis d’opinions divergentes.
Bon mais après tout, c’est le débat. Et ici, même quand ça « brasse » un peu, on reste loin des excès – et de la pauvreté linguistique – des forums de commentateurs d’extrême-droite. Ça ferraille, ça s’avoine, ça s’invective même parfois (rarement), mais ça reste relativement poli. Même si je suis loin d’être d’accord avec tout le monde, et qu’il me semble que depuis quelques récentes années, le forum présente un certain biais partisan (je parle ici en nombre d’intervenants, ou du moins les plus « visibles ») je trouve que son niveau d’échanges n’a pas à rougir vis-à-vis de bien d’autres.
Une des rares choses qui me dérange, néanmoins, c’est, parfois, un certain effet de meute. Quelqu’un lance une opinion qui déplait, et se voit aussitôt « cerné » par une petite troupe de « chiens de garde » qui vient le remettre en place. C’est rare, mais ce genre de harcèlement est toujours dérangeant. Comme tout harcèlement.
C’est la faiblesse de tout forum : il y a une certaine inégalité entre les intervenants. Certains causent peu, d’autres beaucoup plus. Et beaucoup plus fort. Il y a également ce système de « commentaires préférés », qui renforce l’effet « grandes gueules » de ceux qui passent visiblement beaucoup de temps sur le site, sont à l’affût des nouveaux articles à commenter et ont le temps d’argumenter et de contre-argumenter. Cela a déjà été souligné lors d’autres échanges, les « commentaires préférés » sont souvent parmi les premiers émis. Ce qui en relativise le caractère « préféré ». Comme dans tout autre domaine, il y a les « vedettes », et les autres. Et, soit dit en passante, notre forum a aussi ses « toutologues » !
Je vois en parcourant les premiers commentaires sous l’article qu’on commence déjà à vous accuser d’intentions malveillantes : vous justifieriez par avance de futures censures arbitraires. Vous avez dit : « Toutes ces règles sont disponibles ici, elles sont parfaitement élémentaires. Parmi elles, l'absolue intolérance que nous avons – au sein de notre équipe, comme sur nos forums – pour la communication injurieuse ou empreinte d'agressivité, ou une violence excessive dans le ton. Plus aucun message agressif ou injurieux ne sera désormais toléré sur notre forum. » Personnellement, je ne peux que souscrire à cela, et je vous fais confiance pour appliquer les règles prédéfinies, et exposées, en toute bonne foi. Une confiance que je n’accorderais certainement pas à d’autres sites : ça tombe bien, je n’y vais pas.
Bon courage quand même : va falloir prendre l’habitude d’endosser le costume des méchants, dans cette affaire.
On sent bien un entre-soi intellectuel calme et sans remous qui veut s'installer ... Pas de majuscules, pas de spam ...
Et pas de critiques de notre media surtout ? Un peu paradoxal non ?
Ceux qui écrivent doucement les pires horreurs peuvent dormir tranquille ... Et vivement la fin de mon abonnement.
Une analyse pas vue sur Asi, révélateur...
Votre mise au point, à défaut d'exemples concrets, semble n'avoir pour seul but que de justifier la censure, dont les motifs sont parfois ténébreux.
A mon sens, un bon espace de discussion dépend aussi de sa forme et de ses outils. Or je reste toujours étonné qu'on puisse qualifié de "forum" un espace de discussion qui tiens plus d'un espace de commentaire sous les articles avec une architecture qui n'aide guère à la clarté.
Je reste assez nostalgique des forum SQL (corrigez moi si je me trompe) dont la forme permettez de naviguer plus facilement entre plusieurs sujets, d'y revenir, de l'approfondir même. Cela sans compter les outils de mise en forme et la capacité de gestion par des administrateurs et des modérateurs.
Merci.
Il y a bien longtemps que je ne participais plus aux forums, mais j'ai toujours continué à les parcourir, ceux des émissions, des articles, des chroniques. C'est effectivement assez décourageant de constater qu'ils sont souvent pollués de messages provocateurs. Merci pour vos interventions.
Disons, pour être " modéré ", que la modération pratiquée est incompréhensible ou absconse...
Ce sera mon dernier post ( bien qu'ayant payé mon abonnement jusqu'au 3O Mars 2026.... et depuis de longues années. )
Je regrette surtout D.S et quelques nouveaux ( très peu ) et certains forumeurs ...
Bonne route
Je continue à penser que le rétablissement de la messagerie privée est indispensable.
Mais insurmontable?
♫♪♪♫♫
L'ambiance est parfois violente ou aggressive depuis pas mal de temps .
Mais ce qui a changé me semble t-il depuis plus récemment et notamment le retrait progressif de M Schneidermann, c’est que vous ne tolérez plus l'expression d'idées qui vont à l'encontre de ce que vous pensez.
Il y a eu des coups de ciseaux intempestifs de plus en plus nombreux ces derniers temps. Pas toujours justifiés. Qui donnait l'impression du deux poids deux mesures.
Votre intransigence ressemble de plus en plus à de l'intolérance. Dommage. L'impression que beaucoup de contributeurs intéressants disparaissent.
Vous réclamez aux autres ce que vous êtes incapables de faire. De l’autocritique .
L'exemple de l'émission sur le déni d’antisémitisme chez LFI étant le plus probant.
Autocritique impossible puisque correspondant profondément à ce que vous pensez. C'est à la fois dommage...et inquiétant.
Je n'ai pas noté cette évolution. Je participe à plusieurs forums et je trouve le ton de celui d'ASI assez correct (en regard de celui de Médiapart par exemple). Les asinautes sont également plus positionnés politiquement (je dirais plus homogènes dans leur positionnement) ce qui explique sans doute une moindre agressivité au sein du forum.
Cependant, il y a eu des périodes ou des sujets brûlants, il y a eu la fameuse émission d'auto-critique style "grands procès de Moscou" où D.S. a traquenardé Nassira El Moaddem. Je n'ai pas goûté l'exercice (même si j'aime énormément le travail de D.S., et ses engagements politiques) et j'ai trouvé la défense de NEM limpide.
Je ne sais pas si l'inflexion que vous avez remarquée date de cette période, mais il me semble que vous n'avez pas à subir le joug brutal de la vox numerica à chacun de vos positionnements. Je serais personnellement défavorable à de nouvelles émissions-tribunal, et favorable à ce que vous justifiiez (si le besoin s'en fait sentir) seul vos propres choix, sans que papa s'en mêle.
au risque de ne pas être publié, je dirais que c'est l'expression normale de la démocratie, comme je consulte les sites de droite et de gauche, je suis le premier à me demander pourquoi certains paient leurs contributions pour écrire de telles énormités
il m'arrive d'approuver, il m'arrive de répondre et/ou commenter quand j'ai la prétention d'ajouter une idée pertinente au débat
certains de mes commentaires sont approuvés, d'autre non, l'important est l'échange, pour moi surtout, écrire me permet de clarifier mes impressions
certains auteurs écrivent par antiphrases, au début ça surprend, l'humour peut ne se comprendre qu'au second degré
le site n'est pas tendre avec vos pseudo-collègues d'extrême droite, il est compréhensible qu'ils cherchent à se venger en venant pourrir nos débats, ils se font vite repérer
le poste de gardien du temple est très ingrat, je compatis
je vous suis depuis l'émission sur la 5 avant Sarko, je n'ai nulle envie de résilier mon abonnement avant de mourir, je ne suis pas du style retenez-moi ou je fais un malheur!
continuez à dissiper l'enfumage ou les autres voudrait me préférer sourd, aveugle et muet!
Bonjour,
Un rappel nécessaire,
Merci.