164
Commentaires

Trois photos, trompeuses mais justes

Commentaires préférés des abonnés

C'est plus compliqué que cela .... ou pas...

L'extrême droite est l'autre face du libéralisme.

Macron en a besoin. Ils se nourrissent l'un. L'autre.

Il veut casser le olus possible, le plus rapidement possible. Un Tatcher Français. Pour cela il met en œ(...)

Ce qui n'est pas trompeur, mais juste, c'est que les fachos, avec la complicité d'un exécutif aux abois se rapproche chaque jour un peu plus du pouvoir . Plutôt encore et toujours la peste brune que les "rouges".

En 2022 , quand vous pointiez du doigt(...)

Au secours sur la formule employée un peu partout dont sur votre site "base électorale provinciale, aisée et âgée" je rempli deux des critères : 

- j'habite la province (Châteauroux depuis une dizaine d'années) et 

- je suis âgée : 81 ans,&nb(...)

Derniers commentaires

Dès 2017, il était clair que Macron n'était pas un barrage aux fascistes, mais un escabeau. Personne de sensé ne le découvre en 2023 !

Seul un des photographes est cité dans votre analyse (Yann Castanier), analyse au demeurant très juste ;-) Cela aurait été intéressant de citer les deux autres (Denis Allard pour l’écran je crois et pour celle du maire, je ne sais pas). Bravo pour votre travail à ASI !

Il y a quand même beaucoup de naïveté et ce qui ressemble à de la fausse indignation dans le propos de cette émission. Que des fachos n'apprécient pas qu'on les observe de trop près et s'organisent pour tenir à l'écart ceux qui les dérangent, c'est dans l'ordre des choses. C'est d'une grande naïveté d'évoquer la liberté de la presse. Comme si les fachos étaient pour la liberté de la presse. Le fascisme, ça se combat, et bien évidemment il ne se laisse pas faire.
Si je prends le cas de manifestations sociales avec des journalistes, les mêmes qui interrogent les usagers de la SNCF (ce jour là, ce ne sont plus des clients) "pris en otage" par les syndicats, venus débiner les manifestants pour le compte des médias de Bolloré, je n'ai qu'une envie : éjecter ces jean foutre à coups de pompes dans le cul. Je me souviens, d'ailleurs, des manifestions au moment de la "réforme" des retraites de Juppé. On a retrouvé des bagnoles de France Info ou de médias tapant sur les opposants sur le toit ou cramées. Je me dis que si on perd dette fois-ci, c'est peut-être parce qu'on n'a pas eu la même détermination qu'en 1995.

Oserions nous un "en même temps le fascisme" ...

Regarder l'avenir s'écrire sous mes yeux et me sentir impuissante...

Macron, ou plutôt son représentant sur les RS, tweete aujourd'hui :
Les attaques contre Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, et contre sa famille, sont indignes. À cet élu de la République, à son épouse et ses enfants, je redis ma solidarité et celle de la Nation. 
Les attaques incendiaires ont eu lieu dans la nuit du 21 au 22 mars !
Belle réactivité.

Chaque image est simple.

Leur donner un enchainement logique c'est plus compliqué.

Marc Large, dessinateur et tatoueur, doit lancer une cagnotte de soutien financier au maire de Saint-Brévin, en compagnie de Philippe Poutou, Yvan Le Bolloch, Guillaume Meurice, Renaud et quelques autres.

Surtout les trois photos ne vont pas les unes sans les autres , elles sont comme qui dirait le déroulement narratif d'un mauvais film , et il faut commencer par la derniere et remonter le fil ..... Heureusement qu'ils ont fait barrage , on a fait barrage , on a fait barrage .....

En fait, y'a pas photo ! On est foutu !

Nassira El Moaddem qui est journaliste chez @si a relevé une contradiction du préfet Nuñez sur la manif d'extrême droite (twitter).

Alors qu'il se défend après coup de n'avoir pu l'interdire par absence de troubles à l'ordre public, il avait pris un arrêté autorisant la surveillance par drones car risques «d'importants troubles à l'ordre public».

Une photo trompeuse mais juste, réalisée sans les dents

C'est pas plus compliqué,  c'est encore plus compliqué que ça ...


A St-Brévin, l'initiative de transférer le centre des demandeurs d'Asile vient de l'Etat . 


Le centre actuel  , ouvert depuis 2016 occupe des locaux appartenant au CCAS d'EDF/GDF . 


EDF souhaite récupérer ses locaux, et l'Etat a donc souhaité créer un autre centre d'accueil dans des bâtiments qui servaient jadis de colonies de vacances dans la quartier de la pierre attelée . 


Le conservatoire du littoral sauvegarde depuis 1977 plusieurs milliers d'hectares de forêts dunaires  à St-Brévin au lieu dit "la pierre attelée"


Les premiers opposants au projet de transfert du Cada  affirment que le conservatoire a vendu à la municipalité la parcelle sur laquelle cette ancienne colonie de vacances était bâtie...et donc la première opposition l'aurait été au nom de la défense d'un site protégé...   


Quand le maire informe la population en Octobre 2021 , il y a donc déjà eu des concertations entre l'Etat, la ville, l'association qui gère le centre ( et peut-être aussi donc le conservatoire du littoral si cette information est vérifiée) 


Il faut avoir du souffle pour faire aboutir un projet  et plus encore quand il s'agit d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile . 


Pour en revenir à la chronique du jour,  on ne comprend pas vraiment pourquoi la photo du maire devant les voitures brûlées serait  "trompeuse",  elle est au contraire très explicite . 


Solidarité avec le maire de Saint-Brévin !

Oui, hélas, le pouvoir actuel finit par crédibiliser le RN mais n’oublions pas que la très médiocre prestation de LFI depuis le début de cette mandature a fini par décrédibiliser ce mouvement. 

A croire qu’ils ont peur de, ou qu’ils ne veulent pas gouverner. 

C’est un magnifique exemple d’effet ciseau. 

Au secours sur la formule employée un peu partout dont sur votre site "base électorale provinciale, aisée et âgée" je rempli deux des critères : 

- j'habite la province (Châteauroux depuis une dizaine d'années) et 

- je suis âgée : 81 ans, 


mais je suis très loin de "Recroquevillé sur une base électorale provinciale, aisée et âgée"  en effet je suis une votante PCF depuis 1964, bien que non adhérente, bien qu'ayant quelques divergences avec ce parti depuis "toujours", j'y reste fidèle dans mes votes de premier tour, ayant successivement été adhérente PSU années 1970, puis gauche du PS que j'ai quitté en 2005, vous savez l'année du non !


ce qui ne m'empêcha pas que mon 1er vote fut généralement PCF faute souvent de candidat PSU, puis de candidat de la gauche du PS,


alors au secours trouvez une autre formule au lieu de celle-là que je trouve un brin … comment dire ? stigmatisante pour tous les "vieux" de France,


c'est idem sur le changement climatique : c'est là aussi la faute des vieux :


au PSU nous alertions sur le changement climatique dès les années 1970 : mais tout le monde s'en foutait, on s'était donc lassé de "prêcher dans le désert"




j'ai oublié un critére : je suis loin d'être "aisée" dont à vrai dire je ne comprends pas le sens : c'est à partir de combien de revenu ? je ne suis pas imposable ! et les fins de mois depuis peu deviennent impossible …

Constater que les plus de 65 ans votent plutôt à droite, ce n'est pas stigmatiser , c'est juste une réalité .

Concernant le vote PCF au premier tour , de Roussel plus particulièrement , c'est ce qui a empêché  Mélenchon d'être présent au second tour , et accessoirement favorisé la dynamique RN aux législatives qui ont suivies

je déteste Mélenchon, qui est sorti du PS en 2008 moi en 2005 : son égo est ÉNORME et il ne sait que hurler bouche toujours grande ouverte,


plutôt que d'accuser et insulter (comme lui) vos alliés vous feriez mieux de vous poser la bonne question :


POURQUOI LES SALARIÉS PAUVRES ET MODESTES NE VOTENT PAS POUR LUI ? IL Y A UNE RAISON, MAIS VOUS ÊTES INCAPABLE D'UNE AUTO CRITIQUE VOUS NE SAVEZ QU'INSULTER VOS ALLIÉS, et vous favoriser ainsi le vote RN.


Où est l'insulte ?

à jeanel: 

Accuser Roussel d'être responsable de la non présence de Mélenchon au second tour est une insulte aux yeux de la fille de G, car cela sous-entend qu'il est responsable de la présence de MLP à la finale? 

Et le fait est, que oui, Roussel ou Lassalle j'hésite... ont bel et bien siphonné des voix. J'en veux plus à eux qu'à leurs électeurs. Car eux sont censé savoir les mécanismes électoraux. Lassalle a prouvé que non, il en ignore tout puisqu'il a réussi à faire annuler le résultat ensuite dans son bureau de vote. Quel triste sire.


à la fille de G : 

Pourquoi haïr Mélenchon plus que les autres hommes politiques? Je n'aime personne. Je ne comprends pas pourquoi lui plus que les autres serait rédhibitoire, êtes-vous sûre de ne pas être le jouet des médias? On le harcèle alors qu'il n'a plus de mandat, c'est quand même un signe que c'est bizarre.

Je fais attention de voter pour les programmes, surtout sur les trucs bien binaires et qui me concernent, car le reste fait son chemin sans demander leur avis aux hommes élus, et je m'abstiens au second tour si rien n'est dans mes critères. Sinon comment se protéger des propagandes de la télé, de la radio, des journaux papier? Si on ne ramène pas objectivement les choses à son intérêt personnel? Le suffrage universel, la démocratie n'ont de sens que si chacun défend sa pomme à l'instant des choix de vote. C'est un moyen d'être incapable de voter par rejet. Car niveau condition de vie, confort de base, l'autre, c'est aussi moi.

Si je me retrouve dans une catégorie pointée, avant de mettre en cause qui me pointe ou de me déclarer l'exception, je me demanderais pourquoi cela impacte le vote et pourquoi l'exception que je suis confirme les raisons du vote de la catégorie.. Par exemple de ne pas être "aisée" pour la fille de G... ce n'est pas la marque que il y a erreur sur le vote des retraités aisés, au contraire. Faut pas être trop dans l'émotion, on pense de travers, rapport à la logique en tout cas. 


Ce qui favorise le vote FN, c'est la promotion depuis, depuis.., que la gauche a gagné une présidentielle environ, de certaines valeurs : "second empire"/ ancien régime/ pétainisme/ auteurs de la vieille droite, antisémites pffft  tant-pis/ Stephane Bern, Vous voyez de quoi je parle, toute cette sorte d'idéologie culturelle masquée? Dubosc, etc." Cela couplé au rétrécissement de la part libre de nos revenus salariés par le jeu de l'augmentation de la part du logement et la non augmentation de la paye.


Mais ce n'est pas les petites phrases des forums ou le manque d'auto-critique des mélenchovotants! Non les victimes électorales ne sont pas les coupables. 


il ne sait que hurler bouche toujours grande ouverte, 


ça, c'est ce qu'on nous vend; et vous tombez dans le piège


prenez le temps de regarder ça plutôt :


https://www.youtube.com/watch?v=YFhV_SkhZyc


https://www.youtube.com/watch?v=Q63JItjAsow


sinon, il ne se représentera plus, donc vous allez devoir trouver un autre bouc émissaire pour faire perdre les idées de gauche la prochaine fois, car vous avez raison pourquoi les gens modestes ne votent par pour la gauche ? ( il ne s'agit pas seulement de Mélenchon  ) 


début de réponse : la social démocratie qui se fait élire avec un discours de gauche et qui fait une politique de droite ( exemple Hollande et son " ennemi la finance" et qui prend un banquier comme conseillé puis comme ministre )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"ça, c'est ce qu'on nous vend; et vous tombez dans le piège"


arrêtez donc de méprisez tous ceux qui ne votent pas Méluche !


je suis super informée : radio (tous les France-inter, -culture, -info -musique) et télé Arte, la 5, autrement dit aucune chaine privée !


on ne me vend rien : je suis grande fille, politisée depuis les années 1963… et militante (manifs dans les rues de Paris pour tout ce qui correspond à mes idées fidèlement de gauche, dont la guerre du Vietnam, dont l'égalité des femmes et des homos)

quel mépris des autres que vous démontrez.


je ne méprise pas mais si vous réduisez Mélenchon à un mec qui hurle vous ne faites que répéter ce qu'on nous vend de lui


quant à ce que vous citez comme source d'infos, ça ne me rassure pas plus que ça...

vous préfériez exclusivement le média : votre chaine : ça manque d'objectivité et de diversité d'opinions : vous confirmez vous-même que vous fonctionnez comme une secte refermée sur elle-même


blast, thinkerview, mediapart, le courrier international, arret sur images...


non non. il y a des medias de gauche, des vrais. et pas que le media, avec tout ce qu'il implique de soumission au contre pouvoir, plutot qu'au pouvoir. (ce qui ne vaut pas mieux, on est d'accord)

moi je cite le gratuit,

vous citez surtout du payant

je n'ai pas les moyens

le seul média payant que je lis est "arrêt sur images"

Mediapart, même le prix "spécial pauvre" je n'ai plus les moyens


décidément que vous démontrez que vous "un peu" loin du peuple !

la je vous comprends tout a fait. je suis au RSA fuigurez vous. mais sachez que non je n'ai pas cité que du payant loin de la. et moi aussi je ne m'abonne qu'a arret sur images. Mais si vous etes abonnée ici, alors il y a PLEIN d'emissions avec JLM ou il démontre ses qualités de rhéteur, plutot que la puissance de se cordes vocales. faites donc l'effort de les regarder.

faites donc l'effort de les regarder 


oui, il aurait fallu s'en donner la peine

quand a la "gratuité" des chaines publiques... si on veut. Perso je suis tout a fait satisfait d'avoir jeté ma télé par la fenetre, ca me fait économiser 150 par an qui iraient financer les pujadas, saint crieck, duhamel et autres cohen.

??????????????

je ne paye rien !!!!!

les chaines publiques sont publiques ! vous n'avez pas l'air de le savoir

visible aussi sur le net par exemple :

je vous recommande la 5 le soir à partir de 22h30 où tous sont conviés pour échanger, dont même la FI y cause !

non, désolé, même sur internet, je refuse catégoriquement de m'informer auprès d'une source financée par macron, et dont la propagande anti lfi (dont vous avez été bien abreuvée) ne fait que suinter par tous les pores.

ah v? ous refusez donc aussi les remboursements de la sécu ?


c'est financé par macron la sécu ? il décide qui va la diriger ? non. et qui plus est ils n'ont pas pignon sur rue pour faire de la propagande servant les interets de macron. donc voila, rien a voir.

juste comme ca, france 5 c'est aussi ceux qui ont foutu DS a la porte... parce que trop de gauche.

vous êtes mal informé

Macron a élargi les remboursements pour les lunettes et les dents

mais étant en parfait accord avec vous-même vous préférez tout payer plein pot, c'est votre droit le plus strict !

je ne vois tout simplement pas le rapport.

et elargir les remboursements sans elargir les cotisations, c'est la stratégie macron pour pouvoir dire ensuite "ooooh ben zut alors il y a un trou dans les caisses de la sécu" et nous pondre une nouvelle réforme bien injuste, supposée être "raisonnable parce que sinon on aura plus de sécu"

et me dire que je suis "mal informé", quand vous commencez votre diatribe par un "mélanchon ne sait que hurler", pardon hein.... mais c'est un poil l'hopital qui se fout de la charité.

et vous mettez à la poubelle les aides pour l'énergie !

ben moi je les empoche

ainsi que les remboursements lunettes et dents

alors non, je ne les mets pas a la poubelle, parce que j'en ai besoin, mais je suis par contre tout a fait conscient, également, que je n'en aurais PAS besoin si d'une part EDF/GDF etait toujours public et si d'autre part on nous augmentait les salaires et allocs pour pouvoir faire face a l'inflation. sauf que non.


et je ne vois toujours pas le rapport.


vous défendez le bilan de macron maintenant ? juste pour pouvoir sauver france 5 ? eeeeh ben...

Pardonnez moi, mais vos raisonnements à l'emporte-pièce ne ressemblent pas du tout à ceux d'une militante communiste de longue date.

tout a fait d'accord

d'autant que si vraiment elle votait coco de facon systématique, alors y'a pas mal d'elections ou elle aurait voté "front de gauche", autrement dit l'ancetre de la lfi. alors je sais bien que depuis y'a rousselle qui s'est dit que "ouais en fait on y arrivera mieux tout seuls dans notre coin, ca nous evitera une répétition de mitterrand et une disparition", mais bon... heureusement que les cocos sont pas tous aussi cons, et que la plupart continuent de voter méluche. parce que le plus gros risque de disparition du pc... c'est plutot la droite.

ou alors, meme a l'epoque, elle faisait partie de ces connards de communistes qui nous disaient "ouais ouais vous en faites pas on est alliés", mais ne mettaient pas la mention "front de gauche" sur les affiches de leurs candidats, et abandonnaient le navire des qu'ils avaient une opportunité de faire une majorité municipale avec le ps... plus probable.

bref, une de ces "vraies gauchisses" qui ont été ravi-e-s de la présidence hollande quoi. une gauchiste télérama. petite bourgeoisie intellectuelle qui se croit toujours "proche du peuple"

et dont on se demande pour qui elle a voté au premier tour en 2012, puisqu'alors mélenchon était candidat unique du front de gauche, et donc celui du PCF ;)

ah oui mais elle avait du virer "gauche du ps", déjà, a l'époque :p bon c'est con, la vraie gauche du ps l'avait déjà quitté.

en fait dans le meme temps ou méluche remettait le cap a gauche, elle elle partait de plus en plus vers la droite. forcément ca pouvait pas coller. en meme temps forcément, puisqu'elle écoute france machins et que dans le même temps ils se droitisaient aussi.

ah non meme pas j'ai trop vite lu. elle l'a quitté en meme temps que mélenchon et pour les memes raisons. du coup la question demeure... pour qui a-t-elle bien pu voter en 2012 ? si elle a un tant soit peu de cohérence dans le raisonnement, en tout cas.

je ne regarde pas le média, ne l'ai même jamais fait


c'est drôle de dire qu'on vous méprise alors que vous employez exactement cette rhétorique en personnalisant au lieu de parler des idées et en parlant de secte ...


Très révélateur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

espèce de sale adepte-fanatique-endoctriné 


;-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'ai pas de problème avec le média;  je n'ai pas le temps de tout lire et regarder c'est tout . C'est un choix

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je regarde un peu Blast; mais la forme ne me convient pas trop en fait... 

Attention, La fille de G va vous mettre une belle droite 

vous citez précisément les sources d'info les plus "pseudo-gauche" du panel des médias. pas étonnant donc qu'on y présente mélenchon comme un braillard et rien d'autre. ni que vous tombiez dans le panneau.


en effet. ce ne sont pas des chaines privées. elles appartiennent a l'état. et l'état en fait bien ce qu'il veut. y compris les rendre aussi libérales que leurs concurrentes.


jeanel ne vous a pas insulté, il n'a fait que rappeler un fait : en ne votant pas mélenchon au premier tour, vous avez aidé a l'élection de macron. ce n'est pas insultant. c'est juste un fait. Quand aux raisons pour lesquelles vous l'avez fait : parce qu'on vous a vendu un mélenchon braillard et que vous y avez cru. voila. Rien de grave la dedans. mais ne nous en voulez pas si on le souligne.

Quid de l'ego de ceux que la presse qualifie de gauche : Hidalgo, Roussel, Cazneuve... ou de droite : Zemmour, Le Pen... ou de pragmatique et/ou modéré : Macro, Bayrou... ? Sand doute, puisqu'ils ne s'appellent pas Mélenchon, ces gens sont au contraire très humbles et modestes.

J'ai une réponse: 

Parce que c'est un Pied noir.


Si si, réfléchissez y.

pied noir, encore, ça va... la plupart sont des fachos de première.


par contre... pied noir de gauche ! la ça va pas du tout. renversement complet des valeurs. on marche sur la tête.


mon père est dans le même cas. et il a bien du mal a parler politique avec ses frangins, ou ses vieux potes.

Vous avez vraiment écouté JLM ou vous avez écouté quelques éditocrates qui, eux, ne se gênent pas pour lui prêter bien des propos, insultes comprises ?

"il ne sait que hurler bouche toujours grande ouverte,"


Ah, le choc des photos! ou plutôt des "arrêts sur image" qui le font toujours, ou en tout cas très souvent, apparaitre grimaçant, la gueule ouverte, menaçant. Vous savez qu'on peut faire ça avec n'importe qui? 


D'ailleurs, on voit circuler depuis peu des images de micron assez rigolotes. 


"LES SALARIÉS PAUVRES ET MODESTES NE VOTENT PAS POUR LUI". 


Bah, vous avez vu ça où?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai approuvé surtout pour votre dernière phrase qui est sensée :


L'abstention est un problème consternant, bien entretenu par le pouvoir.

Cela représente bien plus de monde que ceux qui ont voté Roussel.


Petite blague : sachant que Macron plus le Pen plus Zemmour plus Pécresse ont fait plus de 60% des voix au premier tour des présidentielles 2022. Sachant que vous admettez que les plus de 65ans sont surreprésentés dans les votants et que malheureusement les plus jeunes s'abstiennent. Peut on en déduire que les plus de 65ans votent plutôt à droite ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Constater que les plus de 65 ans votent plutôt à droite, ce n'est pas stigmatiser , c'est juste une réalité ."


C'est une "réalité" trompeuse. Car on oublie toujours de rappeler (et pourtant on en a pas mal parlé à propos de la réforme des retraites) que, vu la différence parfois énorme entre l'espérance de vie des plus riches et celle des plus pauvres, la proportion de ces derniers diminue fortement à partir de 65 ans pour presque disparaitre au delà de 80. 


Ce qui rend complètement illégitime de s'en référer sans cesse à cette notion des "plus de 65 ans".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Par contre les seniors aisés ne voteront pas rn, ils ont des souvenirs."


En effet, ils sont plus souvent "centristes" ou "modérés". Mais vous conviendrez avec moi que, compte tenu de l'évolution actuelle des macronistes ou des républicains (Darmanin, Ciotti pour ne citer que les plus pires), voter pour ces gens là nous rapproche dangereusement de l'ED. 


"être "aisé" n'est pas forcément synonyme d'obtus..." 


Bien sûr! il ne s'agit que d'une tendance. Sans être "obtus", on peut être davantage intéressé, par exemple, par une retraite par capitalisation qu'on a les moyens de se payer, et oublier, si on a eu une vie professionnelle paisible, que les corps de certains travailleurs sont plus usés que le nôtre. Idem si on a un budget qui absorbe facilement une augmentation de 15% des denrées alimentaires. 


Je sais ce dont je parle, étant moi-même à classifier parmi les "aisés": il faut un certain effort pour garder le souvenir "intellectuel" de la dèche, et quand au souvenir "émotionnel", il s'érode considérablement et inéluctablement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Remarque : merci pour les j'approuve,


par contre vous m'insulter parce que j'ai l'audace de voter PCF et de n'en avoir pas honte,


mais personne ne relève le changement climatique dont nous alertions depuis les années 1970,

à ma connaissance c'était le dernier souci de Mélenchon alors à la gauche du PS.

il n'y avait, à ma

cliqué trop tôt je fini ma phrase :


à ma connaissance c'était le dernier souci de Mélenchon alors à la gauche du PS.

il n'y avait, à ma connaissance, que les "illuminés" tel René Dumont


https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/rene-dumont-1974-penurie-eau-ecologiste-campagne-presidentielle

et le PSU qui était dans son programme 

https://www.slate.fr/story/110803/urgence-climatique-quarante-trois-ans

J'ai toujours été revolté et ma révolte je la mettais ailleurs que dans la politique .Meme si instinctivement mon coeur était a gauche parce qu'en conflit permanent avec mes vieux de droite , et c'était chaud !Du coup je n'ai appris cette histoire de réchauffement que depuis ...10 ans peut etre , et qu'une grande partie de la cause de celui ci est le capitalisme . Et je dois pas etre le seul , et je n'ai jamais voté pour Melenchon , très peu pour moi le culte de la personnalité , mais pour un programme , et surtout la 6 eme issue d'une convention citoyenne . Et oui cet enfoiré de Roussel , on se demande pour qui il bosse . A cause de lui on a cette chose au gouvernement , et ces bâtards qui défilent . Melenchon on s'en fout , ce qui importe c'est de tout changer , et c'est pas Roussel qui va le faire , il pue ce mec !

au moins au PCF c'est la démocratie qui règne et pas un seul mec, sans aucun vote interne


https://www.pcf.fr/cn_lection_du_cen_et_organisation_de_la_direction_nationale_rapport_de_fabien_roussel


La Fille de G : 


- concernant les divers " cadeaux de Macron " que vous citez, on dirait que vous considérez (comme lui ! ) que cet argent sort de sa poche. 


- concernant l'élargissement du remboursement de matériel optique, j'ai testé l'année précédente.  J'ai besoin de verres progressifs, qui sont bien plus chers que les verres mono-focaux, je ne vous apprends rien.  

Avant la " réforme " j'étais remboursé par la Sécurité Sociale d'une partie de mes verres progressifs, pas des masses hein, mais c'était déjà ça.  

Maintenant, après la " réforme ", comme mes verres progressifs coûtent plus de 100 Eu la paire (le même prix qu'avant, c'est le remboursement qui a changé), ça dépasse la limite qui donne droit à remboursement, et du coup, au lieu de " un peu ", comme avant la Réforme, c'est maintenant remboursé Peau-de-Balle, Nibe, Queud'chi.  Cool non ? 


Mais ça permet à Big Brozeur de claironner partout qu'il a monté le remboursement optique à maintenant 100 Eu, on dit merci qui ?


Et ça m'a définitivement vacciné contre le mot Réforme. Alerte Rouge absolue à la moindre audition de ce mot ! 



- Je comprends parfaitement que ça vous hérisse le poil de vous sentir mise dans le même sac que des populations provinciales / aisées / âgées qui seraient la base électorale de Macron.   Oui ça fait mal de s'y sentir assimilée en quelconque façon, mais c'est tout simplement la triste vérité. 


Pour vous en détacher, examinez le cas suivant : 

- si un organe d'information fiable et impartial était sollicité pour décrire les automobiles de marque Ferrari en une ligne, il y a de grandes chances que le résultat soit " ce sont très majoritairement des voitures rouges, qui coûtent plus de 100 000 Euros et possédées par des personnes à l'aise financièrement " ,  d'accord ? 


- Auriez-vous pris la plume pour dire " faut y'arrêter à la fin, oui j'ai une voiture rouge, mais ce n'est pas du tout une Ferrari, et elle coûte  immensément moins de 100 000 Euros, je suis très-très loin d'avoir ces moyens-là, cette assimilation est détestable !  "


L'assise électorale très majoritairement provinciale, nettement âgée, et plutôt aisée, de Macron, ce n'est pas un jugement, ni une approximation, c'est une statistique froide.  

Qui n'englobe ni tous les provinciaux (j'en suis), ni toutes les personnes âgées (je m'en rapproche tous les jours de 24 h de plus), et ça sous-entend encore moins, que toutes les personnes provinciales et âgées sont aisées et votent Macron. 


Ça va mieux, vu comme ça, Camarade ?


je vais encore vous contrariez JE M'EN EXCUSE À VOS GENOUX j'ai l'experience exactement inverse je suis myope depuis l'age de 6 ans portant des lunettes… et bien évidemment presbyte 


je reviens de l'hopital ou j'ai passé de 15h30 à 19 h



sur la cinqq actuellement l'HORFEUR pour vous : FABIEN ROUSSEL, sans aucun doute payé par MACRON VOTRE GRAND AMOUR À VIE

non mais continuez c'est juste génial de voir a quel point vous passez votre temps a vous contredire vous même.


vous votez toujours pcf ? sauf que non puisque vous n'avez jamais voté mélenchon et qu'il etait candidat du pcf en 2012.


vous reprochez a Mélenchon de crier ? vous êtes la seule a crier.


vous reprochez aux militants de la lfi d’être méprisants ? vous êtes la première a nous montrer du mépris.


vous êtes une gauchiste convaincue ? sauf que non puisque vous ne voyez pas le lièvre dans les "avancées sociales" proposées par macron, alors que votre parti (qui fait partie de la nupes, hein pour rappel), lui, les voit.


vous nous trouvez monomaniaques du média, abreuvés a la seule parole de mélenchon ? sauf que non, on vous a cité plein de médias, vous n'etes foutue de citer que tous les derivés de france infos. ah ben ca c'est du pluralisme ! meme pas été regarder s'ils étaient payants ou pas ceux qu'on vous citait.


vous dédouanez votre génération d’être celle qui fait perdre la gauche ? oui mais vous avez voté rousselle aux dernières élections parce que mélenchon "il crie trop"...


ben ouais mais ma bonne dame... si vous etes pareille a chaque fois que vous vous adressez au camp lfi, mais forcément qu'on se fout de votre gueule... ca s'appelle tendre le baton pour se faire battre a ce point la. et si vous voulez eviter qu'on vous méprise, ben commencez par eviter de le faire, déjà, c'est une bonne base. ecoutez les arguments de votre contradicteur sans lui crier dessus, aussi. c'est mieux. et puis surtout, je vous en supplie... abandonnez france 5 et france cul. pour votre bien. deja on arretera de se foutre de votre gueule a chaque intervention y compris au pcf, a moins que vous fassiez partie d'une section troisieme age, et qui plus est vous verrez, ca met du baume au coeur de revoir les informations sous une "couleur" plus marqué a gauche. si vraiment on est encore de gauche en tout cas.

VIVE LE RACISME VIEUX : on a l'habitude no problem.

à partir de quel âge les vieux devraient-ils dégager ? attention Méluche y est  

vous avez donc prévu de vous suicider très prochainement ? dépêchez vous !


vous ne savez rien sur l'histoire de la gauche en particulier à partir des années 1960 : rappel pour vous éviter de mourir idiot : soutien au FLN (mais savez vous de quoi il s'agit ?), soutien au FNL, insoumission, réseau Jeanson, protection environnement (larzac, anti-nucléaire, rené Dumont, Amis de la Terre, etc…)

sans aucun doute vous ne pouvez comprendre les valeurs suivantes :

égalité, progressisme, insoumission, fraternité, tolérance, solidarité, protection de l'environnement, justice sociale, liberté réelle.
Vous et les vôtres appliquez la soumission à un seul chef sans aucune démocratie dans votre mouvement sans représentant élu 

bientôt pourrez vous supporter de devenir orphelin de votre unique chef,


ici dans ce forum vous agissez tel les fachos n'acceptant aucune autre nuance (la tradition de la gauche française est les courants de toutes nuances s'alliant, c'est sa richesse)


je prédis qu'une bonne partie d'entrevous ayant absolument besoin d'un chef pour penser allez tourner casaque … deux possibilités : apolitique ou extrême inverse càd : droite.


ouais ouais... racisme anti vieux, si vous voulez. moi j'appelle plutot ca du racisme anti cons bardés de préjugés. parce qu'on peut etre vieux sans l'être. Mon pere il a votre age et il chie a la gueule de la majorité des émissions proposées par les chaines que vous citez. il vote mélenchon depuis 2005 sans probleme. mon grand pere il a 90 ans et il a beau lire le monde comme seule source d'info depuis toujours, il a bien senti la dérive a droite toute de la derniere présidence Macron, et meme s'il a du un peu se pincer le nez pour ca, il a voté mélenchon aux dernieres éléctions, parce que oui, tout est a jeter dans cette présidence ! et quand on est un tant soit peu de gauche, on devrait en etre convaincu et pas regarder les deux trois miettes qu'il nous jette pour nous amadouer en se disant "c'est toujours ca de pris" ! vous me prenez pour un con sans culture historique vous ne savez rien sur moi ! le beau pere de ma mere il leur passait des armes clandestinement au FLN ! alors votre gueule thérèse ! cessez de me donner des lecons, et appliquez les plutot a vous meme ! madame je considere les autres comme des fachos qui ne respectent que ceux de leur propre paroisse alors que je suis la premiere a le faire et que vous avez eu tot fait d'oublier que pour ma part j'en avais rien a foutre que vous soyez coco et pas fi. par contre le fait que vous nous tiriez dans les pattes sans rien savoir de nous si ce n'est des préjugés débiles tout droit sortis de vos emissions de merde a la patrick cohen, ca pardon, mais j'ai un peu plus de mal. on est supposés faire front commun, pour rappel.

eh voui vous avez besoin de votre parentel pour existez parce que vous n'existez pas par vous-même,

immature, sans experience autre que celle des autres…

maturez sortez lisez cotoyez d'autres manières d'être que copier celle de vos parents sur plusieurs générations

mais si vous avez 15 ans c'est compréhensible un long chemin est devant vous.


j'ai passé les 40 berges alors merci bien, encore, pour le mepris et les lecons dans le vent. et vous vous posez en donneuse de lecons ?

et puis quand on vient de partis ou le trucage des votes et la regle on ne donne pas des lecons aux autres sur le bon fonctionnement en interne de la démocratie.

pauvre enfant immature


voyagez seule à travers le monde, voyez et vivez d'autres civilisations, d'autres manières d'être et de pense, de manger

et toujours seule pas à travers les filtres des voyages organisés

et ainsi peut-être aurez vous la capacité d'ouvrir votre cerveau refermé sur lui même

je parle bien évidemment de ce que j'ai fait moi-même : Europe, Asie, Afrique, en restant le plus prêt possible des habitants dans leur manière de s'habiller de manger de se côtoyer pour de longs séjours y venir y revenir sans fin.



quand on vous parle des trucages de vote dans votre propre parti, le truc cohérent sur lequel répondre... ce serait les trucages de vote dans votre propre parti. pas mes voyages a l'etranger dont vous ne savez rien et présupposez tout.


pareil, quand a la base, la conversation porte sur votre biais médiatique évident, ce serait bien que vous restiez sur vos raisons profondes de défendre comme "pluraliste" le fait de regarder france télé, et d'ecouter france info, inter et culture, alors qu'ils ont la MEME redaction ? pas de venir nous pondre un faux débat sur le bien fondé du remboursement des lunettes ou les primes energie. moi j'appelle ca noyer le poisson.

un conseil gratis

allez voir un psy pour obsessions récurrentes

un conseil : apprenez a débattre avant de poster sur des forums.

beren57, vous n'êtes pas raisonnable, vous êtes tombé dans un marigot, et plus vous vous débattez, plus vous enfoncez. Apprenez à ne répondre que... quand c'est UTILE.

mais vous votez pour un mec ou pour un programme ?

C'est vrai qu'on vote au PC... En 1998, nous étions nombreux à voter contre l'entrée de ministres communistes au gouvernement de Jospin... Les militants ne parlaient que de ça... Et qu'est-il arrivé ? Bingo ! 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mais moi je ne vous méprise pas, vous partez toute seule sur votre grand cheval (blanc)


quant au programme écolo de Mélenchon il était probablement le plus abouti


et par le passé un mec comme Hulot avait déclaré avoir voté pour lui parce qu'il avait un programme écolo ( c'était avant qu'il change d'avis et devienne de droite )


Sinon ça va vous faire un vide au prochaines élection sans Mélenchon à haïr ( et là je vous paraphrase juste )


Moi de mon coté, je pense qu'on est passé à coté de la dernière chance qu'on avait de changer les choses socialement, climatiquement, et constitutionnellement 


personne ne vous en veut de voter pcf. par contre voter pcf "parce que mélenchon ne sait que hurler", ca dénote un biais informationnel, qu'on ne peut, ici, que relever.

C'est plus compliqué que cela .... ou pas...

L'extrême droite est l'autre face du libéralisme.

Macron en a besoin. Ils se nourrissent l'un. L'autre.

Il veut casser le olus possible, le plus rapidement possible. Un Tatcher Français. Pour cela il met en œuvre  la stratégie du choc.

Prend des mesures brutales applicables immediatement comme la casse des LP. Met les gens en état de sideration. 

Il violente, réprime, brutalise  les corps et les âmes. 

Il est celui que le libéralisme pressé d'en finir avait besoin. Il fait comme Pap à son niveau la besogne avec application.

Alors évidemment il a besoin de l'extrême droite comme repoussoir.

La classe médiatique exécute les ordres de son maître, elle dediabolise l'extrême droite   pour mieux  diaboliser la NUPES .

Macron se croit plus fort que MLP, il croit qu'il se sert d'elle. Rien n'est moins  sûr. 

La cruche d'Antalaya expliquait péremptoire qu'on ne pouvait accuser le Gouvernement de complaisance envers l'extrême droite !!!!

Par aveuglement ou calcul : plutôt Hitler que le Front populaire... Macron avec la complicité des poudrés de plateau nous mènent tout droit à la catastrophe.

 Hélas, pas plus compliqué que cela....


Hier je citais un blog de Mediapart avec un texte sur ce président qui descend la plus vide avenue du monde et salue un peuple absent

sauf que (un des commentateurs d'@SI me l'a fait justement remarqué) la photo d'illustration du blog datait de 2022, de l'élection de ce même président.

Néanmoins , l'analyse du blogueur restait juste

Parfois donc c'est les mots qui disent la réalité, les photos ne servent que d'illustration symbolique


Et puis ce matin, j'entends une conversation entre deux jeunes pères : la compagne de l'un vient juste d'accoucher et le prénom de l'heureuse élue de la vie est Marine. Le nouveau papa dit à l'autre que ça n'a rien à voir avec la fille du père de la fille mais néanmoins ça fait plaisir à son propre père... Ayant entendu cette épouvantable histoire du maire de St Brévin les Pins, cela m'a fait un haut le coeur, comme une odeur qui présage le pire sous des apparences trompeuses de joie et de félicité


Il n'y a rien de "plus" pire que le silence de la bête féroce : on entendait ses rugissements autrefois et on savait ses intentions; Mais là, elle a pris des atours de respectabilité et ceux qui croyait l'amadouer en la rendant docile sont flasques et inexistants, et coupés du monde et sa réalité

Simple ou compliqué?

S'impliquer ou compl (aisant).


Analyser ou laisser aller car c'est une valse.


Pour moi, la marche déambulatoire sur la pente bien graissée est inévitable.

On glisse, on glisse comme la grenouille dans son bain chauffant.


Sauvons la Beauté des mots pour s'en fabriquer notre dernier costume qui ne nous protégera pas mais qui sera l'illusion ultime.


Nous vivons une époque formidable.

Merci de ton oeil Daniel et des mots qui...


Perso je vois un certain piège dans la publicité faite à la manif d'ultra-droite cette année.


En poussant (via des médias en parlant plus que d'habitude) la gauche à s'opposer à ce rassemblement traditionnel de fachos à la mémoire d'un de leurs pseudo martyrs (et sans même de slogans haineux, leur tradition étant un cortège silencieux jusqu'à l'arrivée où ils ne scandent que "jeunesse, Europe, révolution" et le nom du gars, puis se dispersent), alors qu'il a lieu depuis des années sans incidents, on lui fait accepter le principe qu'une manifestation puisse être interdite quand il n'y a pas de menace à l'ordre public. Un arbitraire contraire au droit démocratique fondamental de manifester.

(bon certains iront le justifier par la présence de gens se couvrant le visage, mais c'est un risque de soutenir ce prétexte, qui pourrait justifier d'interdire n'importe quel manif à partir d'un comportement individuel - et plutôt répandu dans celles de gauche, qui contrairement à celles d'ED ont à faire face aux lacrymos- un point sur lequel évidemment la Macronie ne peut qu'être soutenue par un RN rêvant de ce genre d'outil pour l'après 2027).


Darmanin je pense ne s'y est pas trompé en désavouant son préfet. Il avait l'option comme lui de faire une leçon de principe républicain à ceux y réagissant, mais préféré bondir sur l'occasion de "vous voulez nous offrir ce pouvoir, chiche, on va se mettre à interdire des manifs sur la base de la seule appartenance politique des gens, alors". 

Ne leur restera plus quand l'extrême-droite protestera d'un deux poids deux mesures après quelque rassemblement de gauchos (masqués ou allergiques aux gazs poivrés), qu'à étendre ce principe aux "extrêmeS" en général.

l'extrême-droite xénophobe et raciste peut impunément occuper la rue, masquée et en quasi-uniformes, et le gouvernement laisse faire. 


Et comme ils ont "l'intelligence" de ne pas tout fracasser sur leur passage, le péquin moyen dans sa province profonde les trouve plus "sympathique" que les manifestants visant la contre réforme des retraites 


alors, oui; c'est plus compliqué que ça... faut pas être trop regardant sur les idées qui sont véhiculées, mais bon, c'est vrai que l'image de la désolation après le passage des black blocs fortement relayées par les médias contraste avec les rues propres et nettes et des commerce non vandalisés, après le passage de la manif fasciste


comme quoi, c'est compliqué de ne pas regarder que l'apparence; mais combien se donnent le temps de le faire ?


Les black blocs ont-ils conscience de ça ?


Car comme les syndicats qui vont se rendre chez Borne pour prendre le thé, ils contribuent à faire monter, eux aussi, le RN qui n'a besoin de rien faire pour engranger des points 


Et si le RN fait encore peur à certains; il restera Wauquiez qui sort enfin de sa réserve pour afficher ses ambitions : 


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-edito-politique/edito-le-populisme-bien-eleve-de-laurent-wauquiez_5793995.html

Pendant ce temps là,J.Bardela (président du FN/RN) était à Budapest,avec V.Orban et toutes les extrêmes droites d'europe.

Ce qui n'est pas trompeur, mais juste, c'est que les fachos, avec la complicité d'un exécutif aux abois se rapproche chaque jour un peu plus du pouvoir . Plutôt encore et toujours la peste brune que les "rouges".

En 2022 , quand vous pointiez du doigt le danger Zemmour, il me semblait que vous exageriez. Aujourd'hui , on se demande comment on pourra échapper à l'arrivée du RN au pouvoir , alliée avec "l'extrême centre"macroniste et le soutien zélé des mainstream bollorisé .

Simple ou compliqué? En tout cas, évident et désespérant pour moi.

Merci Daniel.

Le regard implacable de Daniel Schneidermann

Pouce bleu! :-)


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.