330
Commentaires

Tous antisémites, même ma mère

Commentaires préférés des abonnés

Une gauche MARECAGEUSE

Le vendredi, Pablo Pillaud-vivien tape à bras raccourci sur Mélenchon et la FI, (exercice incontournable en ces temps nauséeux), qui refusent d’aller voisiner avec le RN.  Le lundi, il s’horrifie du titre du Spiegel « Le jo(...)

Définitivement. Z 'êtes le meilleur.

Pablo Pillaud-Vivien... Qui est ce monsieur???? jamais entendu parler... 


Et tous ces juifs alors, qui manifestent contre le gouvernement israëlien d'extrême droite et sa politique assassine??? Qui réclament la démission du premier ministre israë(...)

Derniers commentaires

D’après un livre de David Serge DS se refusait à porter une kippa le jour de l’enterrement de son père… décidément il a détesté les Juifs super tôt.

pourquoi? Il ne s’en est jamais expliqué.

on dirait qu’il voudrait se laver de cet immense pêche, et ce, bien avant qu’il n’ait que des clients islamo- gauchistes.

a part deux personnes ici qui permettent au lecteur de «  discussion » de respirer un peu.

oh danie Ella… tellement vous êtes extraordinaire, vous me permettez de survivre dans ce monde de brutes.

Mille merci Daniel. Vous êtes la dignité des juifs. Un far dans la tempête. Hélas, elle risque de durer.

Pour une fois que je suis d'accord avec Macron...

Quand on lit le CRIF, ils nous expliquent que c'est le Hamas qui force l'armée israélienne à tirer sur des civils, sur des vieillards, sur des bébés. C'est le Hamas qui leur fait appuyer sur la détente, ils sont obligés...

Admirable. Que dire d'autre ?

Ben je ne suis pas juif, mais j'ai aussi découvert mon anti-sémitisme à l'occasion de ce drame qui se déroule depuis le 7 octobre (ou depuis 1948? Ou depuis la déclaration Balfour? Ou…). Et finalement, quand je vois tous ces philosémites se réunir pour manifester, j'en retire une certaine fierté de ce nouveau statut. Je vous croise régulièrement sur votre vélo, mais je n'ai jamais eu le courage de vous dire combien j'ai apprécié ces décennies passées à regarder vos émissions, tout d'abord à la télé, puis sur le web. Et maintenant à vous lire. Merci.

 .Voilà où on en est arrivé intellectuellement en europe en 40 ans  de neolibéralisme , défiler avec les fachos au nom de la défense des juifs . Si ça c'est pas de l'idiocratie , c'est qu'il y a un mot a inventer ! 

Quel dommage que les 70 % de français contre la réforme des retraites n'ai pas adhérés au crif , sinon on te l'aurait fait courir le macron ... Vous croyez qu'ils le tiennent avec pégasus ? Et les américains quand ils ont écouté toutes ces salopes ?Ouais , y'a de grandes chances qu'ils nous aient livré pieds et poings liés a cause de leur corruption . Ferme ta gueule ou on révèle tes comptes aux caraibes , un truc comme ça ? Ca expliquerait le pouvoir de ce debile de bhl .Et ouais ce monde est tellement débile qu'on est obligé de faire de la compote pour le comprendre et regarder dedans comme dans du marc de café après avoir fait des ca!

Ma cousine à moi que j'adore, avait tendance dans sa jeunesse, et la mienne, à se mélanger les pinceaux avec les expressions et les dictons. Elle nous a sorti un magistral "Mais j'ai pas la bourse à Rachid, moi!". On a bien rit, certainement comme des islamophobes qui s'ignorent, soulagés d'être passé à deux doigts de l'antisémitisme...
Sinon excellent article de Daniel, comme souvent.
Et concernant les épinards, ils me sont toujours resté en travers de la gorge depuis la cantine en maternelle donc je n'ai jamais eu le loisir de me faire Rotchildiser à leur sujet.

Sacré ménage ! Décidément, le censeur appointé par ASI ne se sent plus pisser.

Sacré bon billet, et forum très enrichissant !

Puissiez vous écrire encore longtemps ici. Merci.

"on n'est pas chez les Rothschild" 

Ah parce que chez toi aussi..!?

Bon, chez moi c'était dit en créole.

J'ignorais l'existence des juifs encore plus que ce fameux Rothschild en soit un. Je le croyais "américain" donc riche, comme tous les américains.

C'était avant qu'en grandissant j'apprenne d'Otis Redding, Wilson Picket et James Brown étaient aussi "américains" et surtout qu'en 4eme, un copain se mettent à parler de Malcom X...le chabin... :-)

J'aime bien les épinards. 


Et pourtant, tout petit, quand il s'agissait de finir son assiette, combien de fois ai-je entendu " on n'est pas chez les Rothschild ici !"

Mon arbre généalogique ayant subi quelques coup de tronçonneuse, je suis incapable de dire si je suis un peu, beaucoup ou pas du tout juif. La saga familiale entretient quelques doutes. 


Mais je suis tout à fait capable de m'en foutre.


Ce dont je ne me fous pas, mais pas du tout, que l'on mélange consciemment, je répète consciemment le peuple juif et le gouvernement de l'état d'Israël.


Je suis un antisémite malgré moi.

J'ai un ami Juif .  Mais pas comme N. Morano qui a un ami noir  .   Pour moi, c'est vraiment un vrai ami ( de quarante ans )


Enfin, il est Juif-tendance Brauman, ou tendance Schneidermann.


Pour être " gentil " , je " crois " qu'il doit pratiquer avec parcimonie ( et  avec les vieux de sa famille ).


Cet ami m'a rappelé ( ou appris ) que la population " juive ",  dans le monde, représentait 0,2 %  de la population  mondiale  , soit la population du Zimbabwé.et qu'on pouvait admttre que leur influence était légèrement supérieure à celle des Zimbabwéens.


Il a ajouté qu'il faudrait , tout de même,  un sacré 49-3  pour que ses coreligionnaires imposent, un jour, une majorité.


Je me demande, maintenant, si ces reflexions n'étaient pas un peu antisémites....


Mon Dieu, rassurez-moi !

Fini ton assiete on est pas chez arnault , fini ton assiete on est pas chez bolloré , fini ton assiete on est pas chez un salopard de milliardaire .Eh ...Ça le fait , je me rappelle plus ce qu'elle disait ma mere , t'es trop intelligent pour rester ici trop con pour aller ailleurs , tu vaut pas la corde pour te pendre , mais des trucs sur rothshild ,non ça me dit rien , riche comme crésus , mais il était romain celui là . Je crois que j'ai commencé a entendre parler de rothshild a partir du moment ou il placait des ministres et des présidents ...Et bien sur dès que l'extreme droite ouvrait sa gueule .

Ces journalistes, intellectuels ou soi disant tels fonctionnent comme des  Torquemada, débusquant de l'antisémitisme dans les moindres recoins et quand il n'y en a pas, ils l'inventent... projection que tout cela! Ils sont inquiètants.

Mais je suis bien heureux d'avoir entendu Laurent Jauffrin dont je peux dire qu'il est un authentique connard... et d'en finir avec Pierre Rosanvallon que je trouve davantage bleu horizon que rose...

Et merci à Daniel Schneidermann grâce à qui beaucoup de gens dont je suis , se sentent moins seuls! 


s'il vous plait monsieur DS, une chronique sur le "débat" de David Guiraud en Tunisie!

du grand art. mais vu le panel convoqué, et avec Taha Bouhafs en guise de maitre de cérémonie, ça ne pouvait donner qu'un truc qui allait exploser les compteurs. ça a pas manqué.

votez Hamas, votez Guiraud !

L'extinction de la voix de la raison a lieu à une vitesse vertigineuse. ça fait peur. Un jour, un vrai antisémite nazi a dit "bite". Si si, je vous jure, c'est documenté dans les livres d'histoire. Depuis, je ne l'utilise plus pour ne pas colporter cet imaginaire antisémite.


Merci Daniel de tenir ce front de la raison, bien seul dans la sphère des gens qui ont une certaine audience. Comme tout le monde l'écrit sur les forums, on est avec vous, lâchez rien!

https://www.politis.fr/articles/2023/11/marche-contre-lantisemitisme-qui-a-vraiment-lu-la-tribune-de-larcher-et-braun-pivet/


tout est clair à la lecture de cet article, qui résume très bien les errances, les mensonges et les faux débats orchestrés par la droite...

C'est quand même incroyable, du jamais vu, un raz de marée sociétal qui perdure depuis des années et qui s'intensifie même presque de jour en jour, ce "Haro sur Mélenchon", à toute occasion et à toutes les sauces.  Je n'ai pas en tête un tel lynchage en règle dans le temps, ni en France ni ailleurs.

Mais peut-être quelqun pourra me corriger.


Hier par exemple, en plus d'un petit coup en douce de DS et Charline Vanhoenacker (émission du dimanche soir sur Inter), c'étaient Johann Sfar et Delphine Batho (tous les deux repris par Google News) qui venaient s'ajouter aux dizaines, que dis-je, aux centaines des contempteurs habituels de JL Mélenchon.


Du point de vue politique ça peut se comprendre, avec la droitisation de la société et de ses médias, on a bien vu LePen applaudie dimanche lors  de la fameuse marche contre l'antisémitisme.

En tout cas je souhaite beaucoup de courage, il en faut, à JL Mélenchon face à ce déferlement à mon avis immérité.

J'en ai les larmes aux yeux, c'est malin...

Bravo ! Quelle lucidité et quel talent.

Merci Daniel (je peux vous appeler Daniel ?) de mettre des mots sur le malaise que je ressens depuis que nous recevons ces injonctions de juger le mérite de femmes, d'enfants, de vieillards... 

Je n'ai pas été capable d'aller à la manifestation organisée dimanche dans ma toute petite ville parce que j'avais le sentiment qu'on me demandait avant tout de choisir un camp. Marcher contre le racisme sous toutes ses formes, oui, choisir un racisme (est-ce le bon mot ? je finis par ne plus savoir ce que veulent dire les mots...) plutôt qu'un autre dans ces moments où des humains meurent me parait indécent.

Tout le monde ou plutot a part les fachos des deux camps , le reste s'en fout que vous soyez juif , ou musulman , ou boudhiste  , c'est sur on peut se moquer des musulmans qui prient a quatre pattes , des tenues extravagantes des juifs orthodoxes ,  c'est pas intelligent mais c'est comme ça . Après ce que vous faites dans votre vie privée , on s'en tape tant que vous faites pas chier les autres , en imposant vos vues ou une quelquonque domination de classe ou de religion . Et ce ,que vous soyez juif , musulman ou bouddhiste .Vu que c'est surement antisémite ce que je viens d'écrire , j'en profite pour ajouter , comme font ces merdes de enthoven ou bhl , et si ils n'avaient pas fait chier avec leur judaisme , j'aurais pas su qu'ils l'étaient , et ils seraient resté des merdes ,parce que c'est intrinsèque à leur personne  , et j'ajouterais que c'est peut etre leur judeité qui les empèche de s'étaler comme une flaque de chiasse , y'a des bons cotés a la religion ....Une autre façon de dire qu'ils ne sont que juifs . moi aussi je suis philosophe , et si vous voyez mon chien ....Pourquoi vous n'invitez pas Barbara Stiegler  j'aimerais bien entendre ce qu'une vraie philosophe pense  de tous ça   , c'est pas son domaine mais en tant qu'humain . Parce que les assos , les pour les contres ne vont peut etre pas dans tous les recoins .

Il est absolument ridicule de qualifier les juifs qui soutiennent les Palestiniens de "juifs honteux" ou antisémite. Ce sont souvent des juifs qui ont une très haute idée de la judaïté et au contraire en font un principe moral.


Mais je vais quand même revenir sur la phrase "on n'est pas chez les Rothschild" qui Pablo Pillaud-Vivien a évoqué de façon trop rapide. Cette phrase est rentrée dans le langage courant au même titre que "ce n'est pas Versailles" quand on dit à quelqu'un d'éteindre les lumières.

Pour autant, le fait que les Rothschild qui ne sont pas la famille la plus riche ni actuellement ni au 19e siècle soient devenus la symbole de la richesse est révélateur de tropes antisémites anciens qui associent les juifs à l'usure et à l'argent depuis très longtemps.

De même, quand on parle de cabale, on n'est pas antisémite, mais que le nom d'un courant de la mystique juive soit devenu synonyme de complot est révélateur de l'antisémitisme de la société qui a détourné le sens du mot originel.


La pensée antisémitisme a irrigué l'imaginaire européen pendant au moins un millénaire. C'est complètement illusoire de penser que ce racisme a complètement disparu en 1945.

Donc il n'est pas complètement délirant d'interroger nos représentations même anodines.

Et pour terminer, la Yiddishe Mame de Daniel n'était pas antisémite, mais elle a vécu dans une société antisémite et n'était donc pas à l'abri de certains tropes de stéréotypes antisémites involontaires.

Pour moi "Rothschild" n'a jamais voulu dire "juif", mais c'est sans doute par ignorance.... Il faut une certaine culture pour être antisémite. Pour moi "Rothschild" ça veut dire milliardaire arrogant. Je n'avais jamais eu l'impression que le juif existait comme une entité différente. Je ne les voyait pas, je m'en fichais... Mais l'Histoire a fait qu'aujourd'hui être "juif" ce n'est plus anodin, hélas !

Pour moi, Rothschild c'est les logements, l'hôpital ... La fondation. C'est une arrogance, si c'en est une, d'un autre ordre que celle des milliardaires de notre époque.   

et Bernard Arnaud, c'est la restauration de Notre Dame, et le soutien aux restos du cœur...

À l'époque où cette image s'est construite absolument tout le monde savait de Rothschild était juif. On le voit sur les caricatures de l'époque.

Quand Balzac pour sa Comédie Humaine a voulu créer un archétype de banquier spéculateur, il a présenté un baron d'origine juive allemande.


Aujourd'hui, ces représentations sont tellement ancrées que pour beaucoup, elles sont inconscientes. Mais sans "traiter les gens d'antisémite" à tout bout de champ, c'est important de faire prendre conscience de ces représentations parce que pour certains, surtout à l'extrême droite, ces représentations ne sont pas inconscientes.

Aujourd'hui par exemple, les caricatures autour de Georges Soros qualifié de "milliardaire qui complote contre la France" par Valeurs actuelles reprennent complètement cette figure du milliardaire juif qui veut détruire la France et l'Occident.


...au fait Daniel pourquoi "escalier à Lyon" et pas "boites aux lettres à Lyon" ? Une connotation inavouable ?

Merci Daniel. Merci Monsieur Schneidermann.

Merci DS.

Merci de rappeler ce que dit R. Brauman.

Merci de rappeler les épinards d’enfance. Moi non plus je n’aimais pas trop ça (aujourd’hui j’adore :) et à moi aussi ma maman me disait « on n’est pas Rothschild » si je ne finissais pas mon assiette.

Le Pen, Zemmour et consorts n’ont pas dû manger d’épinards.

J'ai regardé la dernière chronique de Guillaume Meurice, dans laquelle il répond courageusement à ses détracteurs et à la chef de Radio France. J'ai ensuite regardé le compte-rendu du Figaro. Oh, je sais bien qu'il n'y avait rien à en attendre. Mais le pire, c'est les commentaires. Je vous invite à aller y voir. C'est de pire en pire. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait échanger un minimum sur ce forum. Le Figaro était un journal de droite disons respectable et ses lecteurs n'étaient pas tous des fanatiques. En gros, les 3/4 des commentaires étaient de droite, mais on pouvait échanger, nuancer, voire apporter la contradiction. À cette heure, sur les 384 commentaires que j'ai parcourus, quasi 100 % sont de droite voire d'extrême droite et la plupart crachent sur Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker et tous les animateurs de "cette radio gauchiste". Est-ce que le Figaro a glissé à l'extrême droite ou bien la "modération" est particulièrement drastique et ne laisse rien passer qui pourrait ressembler à un propos qui n'est pas de droite ou d'extrême droite ? C'est une vraie question.

Merci, pour cet article, Monsieur Daniel Schneidermann.


Cher Daniel, et si ce débat, que dis-je, ce pugilat autour de l'antisémitisme et le prétexte de la haine des peuples (colons vs colonisés, pariats d'hier et d'aujourd'hui…) n'était une fois encore que le cache-sexe de motivations documentées mais difficilement avouables de nouvelles conquêtes territoriales visant à s'accaparer les gisements gaziers au large de Gaza ? Qui en tirerait profit et qui en a besoin ? ne serait-ce pas ceux qui manifestaient ce dimanche ? La guerre ne siège-t-elle pas là où se trouvent les ressources énergétiques vitales à l'économie, pour l'Europe, cette Europe privée de gaz russe ?  

Cher Daniel Schneidermann. Si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer.

Absolument tout le monde est antisémite en somme. Et donc personne ne l'est vraiment.

Ce qui in fine arrange bien le véritables antisémites, du FN notamment (non, je n'utilise pas les deux nouvelles lettres pour nommer le parti des Le Pen... le FN reste le FN malgré toute leurs tentatives d'entourloupes de communication).


Ah le "juif honteux" ! Ou; variante, le "juif qui a la haine de soi".

Il y a plein de possibilités pour dénigrer quelqu'un qui a le malheur de ne pas penser comme on faudrait qu'il ou elle pense... ou plutôt comme on voudrait qu'il ou elle pense en le/la renvoyant à des origines fantasmées ou non qui sont censées le/la conditionner.

Ça marche aussi avec "mauvais français" pour celui ou celle qui n'adhère pas à 100% au roman national.

Je suppose qu'une grosse partie de dénigrement derrière le terme "wokisme" relève de l'accusation de ne pas défendre envers et contre tout, malgré tout ce qu'on peut légitimement lui reprocher, une "civilisation occidentale" toute aussi fantasmée comme parfaite.


Mais c'est la guerre... il faut donc "choisir son camp" selon certain-e-s.

Et malheur à celui ou celle qui critique, qui "trahit"... 

Surtout s'il ou si elle ne rejoint aucun camp et cherche une autre voie... il ou elle peut finir comme Jaurès...

Impeccable, Daniel (si je peux me permettre).

De loin le meilleur de ce que j'ai lu ce temps-ci.

Tout le monde sur ce putain de site vous aime et ils sont beaux , j’arrête de lire ça devient indécent , j’ai l’impression de lire des lettres intimes .

J'adore vous lire !

C'est inéluctable. Les figures de gauche comme Pablo Pillaud-Vivien qui ont leur rond de serviette dans les médias crapoteux comme BFM ou Cnews finissent par être contaminés par l'idéologie ambiante (la recherche de "respectabilité"). Pablo, honte à toi. Tu finiras au PS.

Merci , un peu d oxgène ,ça fait du bien 

À quoi rêvent les fascistes, les fascisants, les proto-fascistes? 

Pourquoi soutiennent-ils l'État d'Israël, en période de guerre de basse intensité, c'est-à-dire de colonisation "en bon père de famille", comme en période de guerre intensive en père fouettard sans rémission ?

Parce qu'Israël est le dernier État colonialiste au monde et qu'il brutalise des arabes en toute impunité voire avec des complicités internationales actives. Et quelque manifestation au besoin ou pour des besoins de politique intérieure.

Ces soutiens, ça a comme un goût de revanche et de nostalgie par procuration.

Ah! si l'on avait fait de même, la Frrraaannnce aurait encore son Empire!

On est philosémite le temps qu'il reste des arabes à corriger. Et ça n'est pas encore ce qui manque!
Quand il n'y en aura plus ou presque, au moins là-bas, on reviendra à nos premières amours. Il restera assez de juifs pour ça. Bons ou mauvais.


C'est dur à écrire les rêves de fascistes. Je cours prendre un somnifère.


Marine, Jordan, Marion, Eric et tous les autres, ne vous en faites pas pour 2027. 

Ca va être dans un fauteuil!! Aux petits oignons cette élection. 


La presse française, journalistes, animateurs et chroniqueurs de France et de Navarre vous dressent le tapis rouge vers le grand firmament. Ne vous inquiétez de rien, ils s'occupent de tout. 

Et comme ils ne manquent pas d'analystes pour analyser dans les grandes profondeurs, le grand coupable est tout trouvé. Se sont les grands méchants de l'Extrême gauche et notamment du petit monsieur rabougri qui râle tout le temps.


Elu et légitimé ! 

Merci pour cette belle page d'humour. Humour du coeur et de l'esprit. Humour juif ? Humour dont manquent tellement cette sinistre époque et ces sinistres télés.

« En Juif honteux, je me suis rendu au rassemblement du gymnase Japy, de commémoration de la Nuit de cristal. Mais je ne suis pas allé à la manif Braun-Pivet-Larcher-Zemmour-Le Pen, et je viens de comprendre pourquoi : Juif honteux, je me serais senti mal à l'aise parmi ces irréprochables philosémites comme Marine Le Pen, ou Eric Zemmour. Zemmour, en voilà un Juif fier de l'être, qui défend logiquement la mémoire de ce protecteur historique des Juifs nommé Philippe Pétain. » Je ressens un soulagement à lire cette non-venue parce que je n’y suis pas allée non plus parce que j’ai beau me dire le fameux « les idées avant les personnes » je vois ces individus cités et je n’arrive pas, à passer outre. De même que cette victoire de la « non-politisation », je trouve ce sujet au contraire très politique et j’estime qu’il n’y a aucune honte à cela. Peut-être que la solution était d’aller manifester à Strasbourg. 

J'ai vu une déclaration du 8 novembre de Darmanin affirmant qu'on a recensé 1159 actes à caractère antisémite en France depuis le 7 octobre.

Par simple curiosité, quelqu'un peut il me dire comment accéder à cette liste?


PS: dans ma jeunesse, c'était pas les Rothschild, c'étaient des millions de petits Chinois qui n'avaient qu'un rêve, celui de finir ma purée.

Daniel, je vous aime (en tout bien tout honneur). 


Mais il est de mon devoir de vous dire que, de billet en billet, vous aggravez votre cas. Vous êtes courageux, certes, mais vous devenez téméraire, vous manquez totalement de prudence. N'oubliez pas qu'en plus, envers et contre tout, vous restez juif (c'est ineffaçable). Les mêmes qui vous honnissent pour votre "antisémitisme" fantasmé n'hésiteront pas à vous clouer au mur en tant que juif éternel. 

Daniel grâce à vous je sais que je suis honteux, même si j'aime les épinards, honteux d'avoir eu pour amis des juifs sans doute honteux eux-même puisque dont je ne savais même pas qu'ils étaient juifs, et dire que d'ailleurs je m'en foutais totalement de savoir s'ils priaient et de quelles manières il le faisaient, honteux d'être resté  en dehors de cette classification binaire, antisémite ou philo-sémite ??? 

D'avoir eu une comme "petite amie" une jeune fille juive (dont j'ai su plus tard - trop tard ? qu'elle l'était sot que j'étais son nom aurait dû me mettre la puce à l'orielle) est-ce que ça faisait et fait définitivement de moi un antisémite ou un philo-sémite ?

Certes ça n'a l'air de rien mais pour savoir ce que je dois penser des morts de cette guère, lesquels je dois pleurer il serait bon que je sache dans quel camp je suis ! Vous vous le savez maintenant Daniel et comme j'apprécie vos chroniques, il me semble que donc je suis antisémite et que par conséquent ce fut une erreur, pire une perversion de ma part d'avoir eu des relations avec des juifs sans même me poser la question ! 

Ma perversion allant, je n'ose l'avouer, d'être le parrain d'un petit Elijah !! 

Mais désormais je sais qu'il faut savoir avec qui on est amis pour pleurer les "bons" morts" !

Encore merci Daniel !

Merci pour vos paroles qui font du bien dans la pétaudière où l'on nous a plongé.es. J'ai appris que j'étais antisémite dès mon plus jeune âge grâce ou à cause de la bourse des Rotschild, je peux donc sans état d'âme rejoindre la famille Le Pen . J'en perds mon latin !

Novembre 2015, il y a 8 ans jour pour jour : le terrorisme islamiste frappait la France, faisant 130 morts et 413 blessés.

Avec dérision et talent, le "juif honteux" Daniel nous livre une chronique indispensable en ces temps confus où le fait d'énoncer les 11.000 civils palestiniens vous fait passer pour un antisémite patenté. Cette chronique est une des rares aujourd'hui à prendre ses distances avec le défilé d'hier dans lequel se trouvaient les authentiques antisemites Le Pen Zemmour et Bardella. Sans parler des grands humanistes Ciotti et Larcher.

Bonjour Daniel,

Pour faire suite à vos interrogations sur JLM dans Libé, un extrait d'un autre papier du Monde qui propose une lecture confirmant une hypothèse électoraliste de son "apparent" antisémitisme de gauche: 

"Je ne crois cependant pas que Jean-Luc Mélenchon ait quelque chose à voir avec cette tradition antisémite de gauche – même si certains des militants de LFI pourraient la revendiquer. Le calcul politique du leader de LFI est limpide : il est opportuniste et électoral. Ses déclarations ambiguës sur le conflit entre Israël et le Hamas ont pour but, cyniquement, de capter le vote des jeunes d’origine arabo-musulmane. " (Le Monde - Grégoire Kauffmann - La présence sidérante du RN à la manifestation contre l’antisémitisme est le signe d’une profonde recomposition du jeu politique- 12/11/23).

A noter: article très intéressant qui présente une mise en perspective historique de l'antisémitisme français depuis le 18ème siècle jusqu'à nos jours,  évoquant, entre autres, ses résurgences en France lors de la guerre des 6 jours en 1967 ou de la deuxième intifada en 2000...

Sinon, vous êtes décidemment un sacré bon juif honteux. 

Pour un peu vous pourriez être goy (attention: humour juif Poilâne*).


* i.e. traditionnel; à l'ancienne; quasi azyme quoi.

J'ai peut-être des amis juifs, je ne sais pas, je ne peux pas le savoir, ils se (le) cachent tellement la peur du pogrom rode. J'ai peur moi aussi de passer pour l'infâme salaud antisémite qu'on me dit que je suis. J'ai découvert récemment que j'en ai un. Il ne se cache pas. C'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas tout-à-fait un vrai juif et qu'on l'insulte. Il ne me connait pas. Je le lis, l'écoute et l'entend. Quand je le lis, l'écoute et l'entend je me sens juif comme lui et honteux aussi : "je considère qu'un enfant mort est un enfant mort." Moi aussi donc. Mon compte est bon. Je n'aime pas le collatéral, ce ou celui qu'on met de côté, et pas seulement sous les bombardements mais tout le temps. J'ai un ami juif. Un bon ami juif qui ne me connait pas, mais un mauvais juif. Ce monde est décidément et définitivement imparfait.

Merci Daniel Schneidermann, grâce à vous je ne me sens plus toute seule. Je suis trop âgée pour pouvoir manifester, mais je ne serais pas allée à cette manifestation contre nature, réunissant les juifs et l'extrême droite. Que la vie des enfants israéliens et palestiniens n'ait pas la même importance me révulse. Et je me sens accablée par les messages de ma nombreuse famille en Israël et ailleurs dont très peu ont la même opinion que moi. Cela m'a fait plaisir de sourire à propos des épinards, malgré toute cette horreur.

Ces temps sont très durs, pour tous les humanistes qui défendant la paix, et durs aussi pour les juifs qui ne voudraient pas aboyer avec la meute....

faut mieux en rire c'est sur mais du coup comment elle fait la gauche pour en parler sérieusement de "l'antisémitisme d'atmosphère", et elle le fait quand? Je peux pas lire le papier de libé mais je suppose qu'il en est question. L'article de mediapart sur les ambiguïtés antisémites de Mélenchon était pertinent (et il a bien sur reçu toutes les réactions mesurées qu'il se doit); mais du coup presque inaudible apparemment pour la gauche; et en même temps on a tous les jours des accusations grossières d'antisémitisme et un parti fondé par des nazis adoubés en "bons" antisémites; comment faire entendre ces critiques sans être rangé dans ces ordures génocidaires macronistes et fascistes (relire nottament ce petit texte qui résume ça très bien). Je reste convaincu qu'être intransigeant ne préviendra pas de la mauvaise foi mais permettra l'émergence d'un vrai antiracisme combatif garanti sans silences, bégaiements, dénis et autres impensés. Et qu'on reste au clair sur le fait que la "théorie" du grand remplacement est une idéologie islamophobe ET antisémite. (et vous allez me dire "c'est pas le moment" mais je pense que si)

 merci  de nous compter  dans les antisémites qui s 'ignorent ( encore que dans le tarn  on dit qu' il faut  deux juifs  pour faire un aveyronnais  question radinerie ... Je melange   tout, mais si j' ai   bien lu @si , les cadenas sur le lait en poudre, c' est pour empêcher qui de voler ???? les palestiniens,  à Gaza ou Israël ou les pauvres en France???

Merci DS.

Pour comprendre à quel point votre cas est grave, écoutez 20 secondes de Rosanvallon Salamé.

Anticapitaliste = antisémite

Enchaînement de masterclasses made in Schneidermann depuis le 7 octobre. Bravo bravo bravo

Ça me rappelle un épisode des gilets jaunes, Mediapart avait justifié l'antisémitisme et le complotisme des manifestants par qu'ils parlaient de la banque Rothschild et de Big Pharma...

Je vous écoute depuis bien longtemps ! Je regrettais votre départ d'arrêt sur images. 

Et maintenant, je lis vos obsessions avec tellement de satisfaction ! 

Vos obsessions sont les miennes et ce n'est pas facile. Je les soutiens envers et contre tout, auprès de mes ami.e.s, juives, musulmanes, chrétiennes , noires ou blanches, aisées ou dans la difficulté financière. Je tiens à mon intégrité, à ma liberté, à ma croyance en l'humanité.

Vous mettez vos mots et votre humour au service d'un humanisme universel et ça me fait du bien : une parole rare ! 

Un grand merci pour le partage quotidien de vos obsessions !

" Dieu, diable, paradis, enfer et purgatoire,

" Les bons récompensés, et les méchants punis;

" Et le corps du Seigneur dans le fond du ciboire

" Et  l'huile consacrée comme le pain bénit

" Je ne crois pas un mot de toutes ces histoires . 


Si je dis ;  " la religion juive m'emmerde ", suis-je antisémite ?

Si je dis les religions chrétiennes m'emmerdent , suis-je christianophobe ?

Si je dis l'islam  m'emmerde, suis-je islamophobe ?


Laissez-moi vivre ... le peu qui reste....

 

( P.S.    Un grand merci à Monsieur D.S. )

Un peu de pub pour la présumée “haine de soi” (recommandé à tou-tes ceux-celles qui n’aiment pas les épinards… ou les choux de Bruxelles… ou même la carpe farcie). 


Dans mon cas ce n'était les épinards mais le choux rouge, on ne choisis pas ses parents  !

Merci Daniel, merci pour cette chronique, et pour toutes celles que vous écrivez depuis le début de ces atrocités.

Non juive, de gauche, féministe, altermondialiste, anticolonialiste, humaniste ... et je ne trouve plus les mots pour me situer.

Heureusement qu'il y a les vôtres, qui correspondent tant à ce que je pense !!!

Et merde !!!


Moi qui adore les épinards (en branche et à la crème).


Déjà, "on ne peut plus rien dire".

Si maintenant on peut plus bouffer peinard !

Une gauche MARECAGEUSE

Le vendredi, Pablo Pillaud-vivien tape à bras raccourci sur Mélenchon et la FI, (exercice incontournable en ces temps nauséeux), qui refusent d’aller voisiner avec le RN.  Le lundi, il s’horrifie du titre du Spiegel « Le jour où Marine Le Pen est devenue éligible pour les  juifs ». Parole démonétisée d’une gauche qui assimile la lutte de classes à de l’antisémitisme.  Une gauche adoubée par BFM.

Une gauche inconséquente qui participe à l’inquiétante confusion idéologique ambiante.


Une gauche VASEUSE

F. Degeois dont la défense inconditionnelle du Gouvernement d’extrême droite de Netanyahu laisse pantois, est satisfaite de la « manifestation de dimanche qui s’est très bien passée » affirme t-elle.

Le collectif Golem  (juifs de gauche) bloqué par la police.

L’ORAAJ, organisation juive révolutionnaire empêchée de parler.

Le PC, les verts et le PS hué.

Micro complaisant pour Zemmour. 

Applaudissements pour le RN.

Accessoirement appel au meurtre d’un homme politique mais c’est un « salaud » qui est pire que le pire des antisémites donc c’est normal qu’on lui mette une cible dans le dos.

Y’a pas à dire c’est grand succès contre l’antisémitisme.


Une manifestation qui a blanchi l’extrême droite.

Une manifestation qui a scellé l’alliance des droites (de l’extrême centre à l’extrême droite) et sa marche vers le Pouvoir.

Mais une manifestation qui satisfait une gauche qui fait illusion par beau temps, qui pend l’eau dès que la pluie tombe, qui fait naufrage par gros temps.

Une gauche qui sera complice envers l’histoire de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.

Merci pour ce billet, personnellement je commence à avoir la nausée de l'utilisation de ce mot pour tout et n'importe quoi.

Merci. 

Et merci pour tou-tes ceux-celles qui, comme ma mère, n’avait pas “la bourse à Rothschild”.


Daniel ... je vous embrasse très fort ... tout est dit dans ce texte ...

Merci d'une vieille dame de gauche sioniste qui a très mal à l'âme ...

Comme Daniel j'ai bondi lorsque j'ai entendu l'autre jour l'intervention de Pablo Pillard-Vivien, mais ce pauvre Pablo a tout simplement suivi la formation d'un certain Jonas Pardo  https://youtu.be/X8lRSCfIceA  et en bon élève attentif a bien recité sa leçon. Tout ceci pourrait faire rire si ça n'était pas lamentable. Je préfère encore l'argumentaire de la droite accusant la gauche d'antisémitisme que ce type d'argumentaire tel celui de Jonas Pardo se présentant comme "de gauche"...

180 000 personnes a l'appel du fn , lr, la rem , les socialo, les cocos , les verts ...aie ! mais c'était un succès. ....ça fait du 30 000 personnes par parti ....Et en plus les fachos ont du faire le gros de la troupe ...aie  Mais au moins cette fois netanyaou n'a pas défilé , y 'avais son complice habib , par contre mimran est en encore en taule ....Bizarre que moretti ne lui ait pas donné une autorisation de sortie  ....

Mince ! Alors, quand je dis "C'est pas Versailles, ici !", en fait je vote la mort de louis XVI ?

Bravo enfin une bo!nne analyse de la situation et en plus avec humour ... Toujours un plaisir de vous lire 

Vous etes un dur , un vrai !Ca doit venir d'une education à la dure (bouffer des épinards )! Ce sera un plaisir de combattre a vos cotés le jour où on va bouffer du facho neolibéral ! Je l'aime saignant et avec des épinards ! Et je suis plutot bon et en cuisine et en baston .

Vous avez entendu philippe ce matin ? Qui dit tout haut ce que les bourgeois pensent tout bas .

"Après la guerre , certain ont pensé qu'il n'y avait pas de fondement a l'antisémitisme " . ça bafouille , ça bafouille de trouille ! Faut dire que meyer habib il a une sale gueule ...ferait peur a la peur !

Un immense merci pour ces éclats de rires !

Balayer le fatras d'hypocrisies avec autant de plaisir, quel pied !

Merci merci merci merci merci


Il serait bon de relancer des événements antiracistes à l'initiative des forces de gauche, et voir qui s'y reconnaît. Il y a vraiment des choix de mots à trouver (je trouve que LFI a été maladroit dans sa forme, même si sur le fond, je suis reconnaissant de voir une force politique tenir cette ligne de recontextualisation des horreurs du 7 octobre), mais je suis persuadé qu'on pourrait se retrouver très nombreux autour de ces valeurs.


Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ait aucune info sur la recrudescence des actes antisémites en France : combien de messages contre le gvt israélien dedans ? Ce serait bien une émission là-dessus, sur la mesure du racisme et de l'antisémitisme et du traitement médiatique de ces outils... 

Pour moi, plus jamais ne finir une matinée, sans lecture de cette (quasi) quotidienne !

Ca permet de repartir du bon pied, quand on s'est levé avec une furieuse envie de vomir tant les temps sont comme les oeufs de six mois : pourris. 


Merci Daniel, quoi.

Au lieu d'instiller surnoisement que Melenchon est antisémite mais que quand même il ne faut pas aller jusqu'à lui mettre une cible dans le dos et d"appeler à son meurtre en mettant un lien que l'on ne peut lire car payant, dites clairement en quoi il est antisémite. 


Rhoooo Daniel….. je vous adoooooooore ! 

Je me désabonne de SFR, des promesses de fibre non tenues, des journées sans connexion, des rendez-vous "oubliés", des informations non communiquées ...

Oups, serai-je antisémite ?

Hier, dans mon petit bled héraultais, petite manif contre tous les racismes, initiée par mon député préféré... RN et autres fachos n'étaient pas les bienvenus.

Un truc me vient à l'esprit. J'entends parler de l'antisémitisme et du racisme c'est quoi cette manie de mettre l'antisémitisme à part ? Il y aurait un racisme pire que les autres ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

Quand j'entends certains journalistes, "philosophes",  et autres politiques qui, sous prétexte de se défendre d'être antisémites, commettent délit sur délit d'incitation à la haine, je me demande ce que font l'ARCOM et la justice... Une psychanalyse comportementale de ces intervenants serait intéressante... L'humain ne semble pas faire partie de leur ADN.

Un grand merci Daniel, depuis que vous tenez ce blog, je vous trouve encore plus percutant : un régal de vous lire !


Pablo Pillaud –Vivien est mur pour prendre sa carte au PS, tendance Valls- Flamby. A sans doutes trop fréquenté les plateaux, il a été contaminé.

La marche contre l’antisémitisme a rassemblé la droite décomplexée du LR au RN, sans oublier les macronards , et la droite complexée comme disait F Lordon ,du PS et PC aux Verts.

Comme R Brauman , vous avez bien fait de ne pas aller à cette marche qui ressemblait à un soutien inconditionnel à l’état génocidaire d’Israël , et a été aussi un bon moyen de détourner l’attention des gens  des dégâts du néolibéralisme sur leur vie quotidienne.

Votre ex collègue Joffrin, lui a sombré dans l’ignoble. Digne représentant  de la crétinisation des élites comme le dit E Todd.




Je me suis réveillé ce lundi matin avec la génuflexion de Macron devant l'Empire. Il était allé trop loin en appelant, non pas au cessez-le-feu, mais à "oeuvrerà un cessez-le feu". C'était déjà trop, et il a fallu réaffirmer le soutien inconditionnel de la France au droit d'Israël à se défendre. C'est bien qu'il n'ait pas d'enfants, parce que je ne sais pas ce que ceux-ci auraient pensé en lisant l'Histoire dans quelques décennies. Infâmie, je ne vois pas quelle autre qualification.


Sinon, vu une magnifique émission BFM avec Guiraud en duplex. Même si ce que Guirdaud a dit en Tunisie est sujet à discussion, l'émission est un cas d'école, comme on dit.

Macoco c'est très grave mais une petite phrase antisémite c'est pas grave parce que même votre mère la prononçait.


oké


Merci D. Schneidermann de nous faire visiter les tourbillons toujours surprenants de votre réflexion!


PS : Bien sûr (scoop) que votre mère est insoupçonnable. Mais les petites phrases antisémites qui gangrènent le langage existent et méritent attention. "Fais pas ton juif", combien de fois j'ai entendu ça ? Que quelqu'un de gauche dise que la gauche aussi doit réfléchir à ça, ça m'intéresse et je ne le prend pas pour une capitulation au système. 

Ce Pablo Pillaud-Vivien est ce que la gauche "woke" (désolé) produit de pire.
Un castrateur du langage qui se ridiculise à chacune de ses interventions sur le plateau de BFMTV.

Pablo Pillaud-Vivien... Qui est ce monsieur???? jamais entendu parler... 


Et tous ces juifs alors, qui manifestent contre le gouvernement israëlien d'extrême droite et sa politique assassine??? Qui réclament la démission du premier ministre israëlien? Qui le tiennent pour responsable de la situation? Sont-ils tous anti-sémites? 


D'ailleurs où sont-ils? Qui leur donne la parole dans nos médias? Y ont-ils seulement été invités?


On aimerait les entendre aussi radicaux dans leurs positions, tous ces donneurs de leçon, quand il s'agit de parler de racisme systémique, d'inconscient colonial, ou d'islamophobie... Mais visiblement il y a les bons et les mauvais anti-racistes. 


Les choses sont perçues différemment à l'étranger, où la presse voit la présence de toute l'extrême droite dans la manif de dimanche - aux côtés du gouvernement- comme la dernière étape d'une normalisation désormais achevée. Une extrême droite devenue parfaitement fréquentable, en somme, adoubée par la classe politique présente à la manif. 





Monsieur SCHNEIDERMANN, vous êtes un mauvais Juif et un mauvais Français;


Vous devriez prendre exemple sur Monsieur MEYER HABIB qui est un bon Juif, et un bon Français  ( et un bon Israélien )


Heureusement que nous avons de meilleurs journalistes

Moi non plus je n'aime pas les épinards, suis-je un antisémite qui s'ignore ? Merci Daniel pour vos obsessions.

Définitivement. Z 'êtes le meilleur.

Je n'ai pas bien compris: ils n'aiment pas les épinards chez les Rotschilds ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.