37
Commentaires

Tempête dans une tasse de café

Chaque vendredi depuis 2003, j'envoie ma chronique Médiatiques à "Libération". Elle est en général publiée en ligne au cours du week-end, et toujours dans le journal le lundi suivant. Les lectrices et lecteurs ne l'y trouveront pas aujourd'hui. Voici pourquoi.

Commentaires préférés des abonnés

"Raphaël Glucksmann, candidat potentiel de gauche à la présidentielle"

"Et plus largement le stéréotype, omniprésent dans toutes les sphères de la société, bien au-delà de l'extrême droite et de la gauche de la gauche, du journaliste politique connive(...)

Il leur faut pas grand chose pour censurer à "Libération"...

Ainsi donc, dans l'actualité du jour concernant l'affaire ''Thomas Legrand'' - nouvel épisode - on apprend que le quotidien de la ''gauche du Capital'' ou dit ''le journal le plus libre du monde'' (dixit ''Libération''), aurait usé des ciseaux de Mad(...)

Derniers commentaires

On sent une grande fragilité dans les sphères médiatiques Mainstream. Sinon pourquoi interdire une telle chronique qui au demeurant ne casse pas trois pattes à un canard. 

Dans la vraie vie, cette proximité médiatico-politique, cette dévorante passion réciproque, n'interdisent pas, au moment d'écrire, l'indépendance de la plume.

Si justement ! Cette proximité, cette consanguinité, empêche toute indépendance d'esprit, consciemment ou non. Elle instille des biais dont même le plus attentif et honnête des journalistes ne pourra se défaire.

La seule ligne de conduite éthique et professionnelle reste d'entretenir une distance critique nécessaire : assez proche pour comprendre le milieu, jamais trop au risque de s'y confondre. Une ligne de crête très difficile en pratique, mais vitale pour la déontologie journalistique...

Cher DS, une suggestion : et si la position exprimée par Legrand au café (recentrer Glucksmann en "élargissant la bordure") était plus simplement l'aveu, en creux, de ce que lui et ses semblables omettent délibérément de faire là où ce serait simplement énoncer les faits que de le faire ?

Et que vous omettez à votre tour de faire, en écrivant : "Raphaël Glucksmann, candidat potentiel de gauche à la présidentielle"...

Le journalisme doit permettre aux citoyens d'accéder au droit d'être informés. Or factuellement, tout journaliste politique devrait rappeler et démontrer qu'un parti de gauche qui a mené une politique de droite (la politique de l'offre, dans n'importe quel manuel d'économie, c'est une politique de droite)... a mené une politique de droite.

Ce n'est pas de la "stratégie" pour recentrer Mélenchon. Ce sont des faits : le PS hollandiste a gouverné à droite. Ces faits eussent-ils été énoncés (et opposés aux héritiers dans chaque itw), ils auraient peut-être sorti LFI de la bordure dans laquelle elle s'est fait enfermer, en la faisant apparaître plus "gauche classique" qu'il n'y paraît – ce qu'une nuée de trolls de Nathalie Artaud fait d'ailleurs valoir en boucle, depuis la semaine dernière.

Les journalistes qui le feraient ne produiraient pourtant pas cet effet en étant "à la manœuvre" (comme Legrand-Cohen au café), mais en faisant leur métier : informer, nous donner la possibilité d'être informés.

En rendant visible tout ce dont les éditorialistes à la Legrand sont capables pour fabriquer un réel qui serait plus favorable à leur candidat de cœur (survaloriser Canfin pour recentrer illusoirement Glucksmann), cette vidéo montre surtout l'invisible de tout ce qu'impardonnablement ils ne font pas, pour documenter le paysage politique réel de la France (caractériser le PS sur l'échiquier politique réel – ce qui aurait pour effet d'impossibiliser la diabolisation de LFI, et d'éclairer l'imposture de l'"arc républicain").

En fait, il nous manque une video: celle de la conf de la redaction de cnews.

Rassurons-nous, la meute médiatique va se soulever contre cet acte de censure du mal-nommé Libération.

Mais non, non, ne soyez pas si négatif, toujours dans le déni d'une dérive fantasmée ...

Comment peuvent ils penser qu'ils nous influencent ? Glucksmann la gauche encore plus "molle" que celle de Hollande ? AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au lieu de montrer son indépendance en publiant votre chronique, Libé enfonce le clou de ce qui est reproché à France Inter à travers cet enregistrement publié par le torchon extrémiste. Le scorpion ne peut pas s'empêcher de piquer la grenouille. 

Par contre vous n'annoncez pas l'arrêt de votre collaboration à libé.

Je rappelle qu'en d'autres temps la rédaction de Asi avait refusé une chronique de Jean-Lou Fourquet, estimant "avoir fait le tour de la question".

🎶🎶🎵🎵🎶🎶

" On oublie les retombées dans la vraie vie. Nous sommes obsédés par la stratégie. "

N'étant pas joueur dans la vraie vie, ayant même la hantise de perdre, je n'ai jamais compris la stratégie en matière de politique

La motivation du bien commun semble essentielle

L'éthique doit être primordiale

Avec macron, les analystes politiques ont pu s'en donner à cœur joie

Il serait amusant d'entendre à la manière d'un bêtisier tout ce qu'ont pu dire ces journalistes experts en stratégie 

Leurs prévisions concernant la survie des N premiers ministres de macron et de leurs programmes respectifs doivent une source "d'inspiration" sans fin pour ChatGPT

Heureusement D.S. est encore lè....et justifie mon maintien sur A.S.I.

La plupart des épigones n'incitent pas à la fidélité ou ... à l'indulgence !

pour paraitre vendable au yeux des investisseurs de la holding, un tiers du personnel devra être licencié, le moindre écart suffit pour passer dans les fourches caudines!

Cher DS,

Est-ce qu'ils seront invités prochainement de Je vous ai laissé parler ou d'une émission spéciale dans votre média.

Ils risquent d'être voire sont déjà marginalisés.

"A la non-publication de cette chronique, décidée dans la journée de dimanche 14 septembre, la direction du journal m'a donné deux raisons. D'abord, les développements évolutifs et imprévisibles de "l'affaire Legrand-Cohen". Et aussi, une obligation de protection vis à vis de Thomas Legrand, salarié du journal".

Daniel Schneidermann ne peut pas le dire explicitement car il tient à garder sa chronique à Ration, mais les raisons invoquées pour le censurer (car c'est bien de censure qu'il s'agit quand DS euphémise avec "non publication") sont bien sûr bidon.

Plus que la protection de Legrand, ce dont il s'agit c'est de la protection de la ligne idéologique du journal qui, on peut d'ores et déjà en faire le pari, va rouler pour Glucksmann ou le 2ème Macron qui sera le mieux placé au moment idoine.

J'ose espérer que cette chronique censurée de Daniel Schneidermann circulera plus largement que les pauvres analyses de ses collègues d'ASI, qui ne sont pas loin de rejoindre celles de Ration.

« Mais pourquoi ces attaques de l'extrême droite -et de la mélenchonnie- contre Thomas Legrand et Patrick Cohen ont-elles porté »

La melenchonnie est un terme un peu méprisant, comme si c’était une secte (dixit O Pérou) . Ce mouvement est celui de personnes éminentes : A Trouvé , C Guette, M Bompard , D Obono , H Clouet … Pas sûr que l’on trouve d’autre personnalités de cette qualité dans les autres partis .

Concernant T Legrand , ce n’est qu’un épisode de plus qui montre au grand jour sa partialité . Qu’il est arrêté une émission, ne changera rien à l’affaire, tant que le service public ne mettra un peu de pluralisme dans le choix de ses journalistes ( et humoristes).

Que Libé ne publie pas une de vos chroniques ne surprend même pas , de la part du journal de la fausse gauche

Cela prouve aussi que vous avez gardé un esprit indépendant et avait évité le reflexe corporatiste de tant de journalistes, y compris sur ASI  .

« Ecoutez la différence ! proclamait le slogan de France Inter, au siècle dernier. »

Ecoutez le déference dirait on aujourd’hui

Merci Daniel, pour cette obsession de l'honnêteté intellectuelle, de plus en plus rare chez ceux qui nous gouvernent et, plus grave, chez ceux qui sont chargés de nous informer.

Je ne me faisais pas d'illusions mais voir la meute médiatique détourner ainsi le regard me confirme que la situation  démocratique est pourrie ... Ce n'est plus Berlin 33 mais X (Occident, Europe, France ?) 2025.

" Le journalisme, c'est le contact et la distance " ( H. Beuve-Mérry  )

Le journalisme politique au risque de la connivence.......

Il leur faut pas grand chose pour censurer à "Libération"...

"Raphaël Glucksmann, candidat potentiel de gauche à la présidentielle"

"Et plus largement le stéréotype, omniprésent dans toutes les sphères de la société, bien au-delà de l'extrême droite et de la gauche de la gauche, du journaliste politique connivent avec les puissants"

Y a décidément un énorme problème de définition de "la gauche" et une bataille culturelle urgente à mener. C'est quoi le critère pour être de gauche? Pour moi, la gauche c'est l'ensemble des acteurs politiques, pas seulement institutionnels, qui apporte leur contribution du côté des prolétaires dans le rapport de force avec le capital. Aujourd'hui, LFI est qq part au milieu de la gauche, chez les écolos, y a une ligne de démarcation qui passe au milieu, place publique et le PS, c'est la droite complexée, le reste est en train de devenir un amalgame fascisant quasi homogène.

Ainsi donc, dans l'actualité du jour concernant l'affaire ''Thomas Legrand'' - nouvel épisode - on apprend que le quotidien de la ''gauche du Capital'' ou dit ''le journal le plus libre du monde'' (dixit ''Libération''), aurait usé des ciseaux de Madame Anastasie !

Si ma mémoire d'ancien lecteur ne me trahit pas, le père Joffrin avait déjà pratiqué - il y a près de  vingt ans - cet acte que l'on appelle la censure, pour une chronique de l'excellent Pierre Marcelle, un voisin de bureau de Daniel Schneidermann à l'époque.

Ce fait-là reflète, en tous les cas, un certain état moral du quotidien et confirme sa lente dérive éditoriale glucksmanienne ...

A ''Libération'', deux ''affaires'' dans l'une, donc.

DS cite à raison Rachid Lairèche. Tiens, je serais curieux de savoir ce qu'ont pensé de son bouquin les Thomas Legrand, Charlotte Belaich et Sacha Nelken (ces deux derniers étant au service politique de ''Libération'') ?

'' De la difficulté de critiquer un média à l'intérieur même de ce média '' écrit DS. Cela rappelle Pierre Bourdieu et quelques autres sur ''l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision'' ...

Et personne ne s'émeut que des journalistes ( et des politiques) aient été surveillés et filmés .

Que leurs conversations privées aient été jetées en pâture non sans avoir fait l'objet de savants découpages , remontages et autres bidouillages pour manipuler l'opinion .

S'il y avait un papier ou une émission à faire sur cette séquence , cela aurait pu concerner, à tout hasard,  la protection de la vie privée  par exemple ? 

Quels autres journalistes sont ainsi surveillés ?  

Quels autres personnalités politiques ?

Et qui surveille ? 

Ben dis donc, il s'en passe des choses dans la cour de récré des grands, avec les journalistes et les politiques qui jouent aux cow-boys et aux indiens avec la déontologie !

Quant à nous, les petites gens d'en bas, on se contente de regarder ça de loin...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.