297
Commentaires

Sur LCP, Mélenchon, le (quasi) déconstruit

Commentaires préférés des abonnés

En tant que LFI je n'ai pas trouvé convaincant JLM sur l'affaire Quatennens . Maintenant c'est une affaire de justice. JLM ni dieu ni maître,.Il a son avis et les militants LFI ont le leur et on peut ne pas d'accord.

Après, dans la hiérarchie de l'ign(...)

JL Mélenchon a cette capacité à se remettre en question sur les problèmes sociaux, économiques et sociétaux auxquels le pays est confronté; et ça seuls les plus acharnés des anti Mélenchon ne sont pas capables de le reconnaître.


Par contre, comme Mitt(...)

Mélenchon qui aurait pu pantoufler confortablement au PS comme tant d’autres, a su se rebeller, et créer un mouvement, qui est peut-être la dernière lueur d’espoir devant cette débâcle macronienne.

« Faites mieux » dit-il aux jeunes insoumis.

Et tous c(...)

Derniers commentaires

En fait, il est harcelé, Jean-Luc Mélenchon. 

Le seul homme politique, en plus sans mandat depuis un certain temps, ni grief précis, qui est très sérieusement menacé de mort.

La première fois que "l'art de rue n'est pas vu sous l'angle pénal par la justice mais reconnu digne de droits d'auteur", (c'est l'avocat qui s'en félicite!) c'est pour sa pomme, 40 000 €.  Donc les murs peints sans autorisation, c'est une sorte de racolage sur la voie publique de la prostitution artistique?

Voitures brûlées et pillages, c'est Mélenchon! 

Violences faites aux femmes, c'est Mélenchon!

Mauvaises tactiques qui jouent contre son camps c'est Mélenchon! 


Ça commence à s'appeler un bouc émissaire, (faut pas dire une tête de turc, c'est raciste, mais sachez que c'est qu'on mettait une tête de turc au chamboule-tout et que c'est ça qui était raciste, pas l'expression. Et les turcs et tous, faudrait pas perdre de vue ce temps jadis où on vous mettait en joue à la foire, l'oubli est cause de rebelotage).


Mélenchon l'ennemi public numéro 1, reste l'ami des gens qui veulent vivre en bonne santé, profiter sans générer de la misère, sociale et environnementale. Il reste l'ami des gens qui préfèrent des hommes politiques capables d'improviser sans langue de bois, structurés par leurs convictions, ceux dont on dit à tort qu'il serait plus malin de gommer les contours tranchants,  et non ceux  forgés dans  l'opportunisme, qui se porte comme un charme et qu'on trouve très convenable du moment que.

je n'ai pas la même analyse sur l'affaire quatennens que certains ici. Je ne crois pas que Melenchon ait fait ce tweet uniquement a cause d'une amitié profonde mais surtout par calcul politique espérant que le reste de LFI se rangerait derrière lui et qu'il arriverait ainsi a sauver politiquement son successeur désigné car fondamentalement il souhaite être le faiseur de roi a défaut d’être le roi. Ce qui n’enlève rien a l'honnêteté de ce tweet qui montre également qu'on peut changer assez facilement d’Idées politiques mais ça se complique lorsqu'il s'agit du sociétal ou de  la morale.


De ce point de vue l'affaire est une double peine pour Melenchon : il perd son poulain et le leadership au passage car je doute qu'en interne sa candidature a la future présidentielle soit soutenue desormais ou alors elle le sera par un squelette âpres défection des tous les poids lourds si ils n'ont pas été écarté d'ici la.


je l'avais dit lors de la révélation de l'affaire , peut être  ce tweet est  un mal pour un bien d'un point de vue politique .... Si ca permet de laisser un peu plus de place a de nouvelles tètes  au sein du mouvement, pourquoi pas, je pense sincèrement qu'il n'est plus le meilleur candidat a gauche. Si seulement il avait su s'en tenir au "faites mieux" qui ne manquait pas de panache.


 Pour ce documentaire on peut blâmer l'interviewer, les questions ou le montage mais un homme politique aguerri devrait quand même pouvoir gérer une question qui ne lui plait pas.....  



Et ça, c'était pas assez important pour être préféré à un pâle docu qui nous refait trois fois le plan "Mélénchon quittant sa chaise"? 


Je trouve que de plus en plus souvent, ASI manque de pertinence dans le choix de ses sujets. 

Quatennens l'a trahi,et il est dans le côté catho,qui lui reste.3 paters et 2 avés et il sera pardonné.:-)

L'aventure Quatennens a plus déstabilisé Jean-Luc M&lenchon quune défaite aux présidentielles.
La bêtise de la sitation, l'abus d'aller chercher l'intime dans la vie privée pour l'étaler publiqement, l'injustice d'une condamnation sana appel au rang des criminels et autres pervers, la jouissance indécente de ces innombrables ennemis et de leurs médias tout puissants, et le retournement des amis pour finir.
Je comprends qu'il soit parti, devant cette insistance à exploiter la souffrance.
"Faîtes mieux... (si vous pouvez ) !"
Les féministes considèrent qu'avoir des difficultés avec une seule femme suffit à faire un misogyne.
C'est un peu vite oublier que dans un couple (même entre individus du même sexe) la manipulation mutuelle est instinctive et souvent inconsciente, je dirais "animale".
Je me suis trouvé dans cette situation, "frappe-moi, si tu l'oses !", et je n'ai pas cèdé parce que j"avais la cinquantaine et déjà l'expérience de ces situations de scènes de ménage.
Même dans des relations où il n'est pas question de sexe, mais directeent de pouvoir "c'est moi le chef", j'ai subi des sortes de scenes de ménage dont je sortais incapable de me souvenir de la raison pour laquelle la discussion avait si mal tourné...

Pour telerama "un film ahurissant " ou.l'on cherche en vain une distance critique.

Lorsque la journaliste  de telerama qui a écrit cet ahurissant article épidermique lit et entend matin, midi et soir le melenchon bashing parions qu'elle trouve à cela une distance critique satisfaisante.

Un documentaire positif dans une ahurissante marée de bashing c'est semble t il encore trop pour cette journaliste.

Un militant communiste de 83 ans interpelle Olivier Dussopt en Ardèche, il finit menotté au poste


Ce samedi, lors d'un déplacement à Tournon-sur-Rhône dans l'Ardèche - où il est élu député depuis 2007 - il a été interpellé par un militant communiste de 83 ans, Jean Fantini. Celui-ci a finalement terminé menotté avant d'être emmené à la gendarmerie, selon les informations de France Bleu Drôme Ardèche.


"Je lui ai dit fort, pour que tout le monde entende, que je ne touchais pas la main à un renégat et un traître", explique l'octogénaire au média.

Selon lui, l'ex-socialiste, "défend actuellement une politique répressive, anti-services publics", soit une "politique qu'il a pourtant combattue quand il était dans l'opposition".


Le ministre a poursuivi son chemin au moment des faits, contrairement à Jean Fantini, interpellé par les gendarmes, selon les autorités. L'intéressé réfute cette version. D'après lui, le service d'ordre de l'ancien maire d'Annonay l'a menotté, avant de le "plaquer contre un platane". Le militant jure qu'il comptait manifester "pacifiquement".

Nul n'est parfait, Mélenchon pas plus qu'un autre. Quand un ami, voire un fils spirituel fait une connerie, tu lui gardes ton amitié non ? Seulement en tant qu'homme public et en 2023, Mélenchon aurait du comprendre qu'il fallait s'exprimer différemment au moins publiquement. Sur cette affaire-ci j'ai quand même du mal à lui jeter la pierre. 

Quelle platitude serait  votre vie, en dehors des diagonales des cartes où déjà elle n'existe pas (!!) s'il n'y avait Jean-Luc Méléchon?


De quoi parleriez-vous?


Un être vous manque ou manquerait  et tout serait dépeuplé (même dans les endroits où il n'y a plus personne et où la vie n'existe pas- cf: les cartes)


Nous vivons une époque formidable.

Dieu est mort.

Nietzsche n'a-t-il pas raison,


le sparadrap Quatennens colle encore à Mélenchon.

Jean-Luc, on sait bien qu'Adrien est ton pote, voire ton fils spirituel, et que tu penses que son ex-femme n'est qu'une connasse vengeresse. mais au vu de la séquence et du moment politique, il fallait simplement te taire, fermer ton clapet et attendre que l'orage passe. il n'y avait aucun besoin de surdéfendre ton Adrien. là dessus, trop tard, tu ne changeras pas. il est temps de passer la main.

Trop vieux ? Leon Blum avait 64 ans en 1936 et Pétain  84 en 1940...Quand la politique est moribonde, ceux qui gueulent le plus fort raflent la mise et vomissent sur les bonnes volontés. Juste savoir dans quelle  "équipe" on se trouve pour avancer sans y laisser notre âme..

J'ai rapidement regardé ce documentaire assez insipide mais vu et revu le passage de moins d'une minutes avant que JLM se casse (50:40) 


C'est plein de coupes et on ne comprend absolument rien à ce qui se passe car il y a des interventions et des interruptions de l'intervieweuse qui ont été coupées. Le discours de JLM est passablement incohérent.


Je ne peux pas croire qu'en moins d'une minute, un JLM d'humeur débonnaire puisse être tellement déstabilisé qu'il doive quitter le plateau avant de péter les plombs. Mon hypothèse est qu'il n'a pas apprécié que l'intervieweuse cherche à tout prix à lui faire condamner Quatennens.


Les débateurs ne semblent pas avoir vu le documentaire d'ailleurs car ils ne commentent pas ce coup d'éclat du gourou. 


Toujours est-il que je ne me précipiterais pas sur ce matériel très douteux pour en tirer des conclusions définitives sur Mélenchon. Pas après 30 ans d'ASI en tout cas ;-)

Je l'ai vu ce docu hier. Je tiens à dire mon ressenti : la fin est incompréhensible. 

Pas que la faute de l'interviewé, je dirais même plus, entièrement la faute de l'interviewer qui se dispense de clarté et balance les images.

La voix niaise de la commentatrice correspond bien à la niaiserie que j'y vois. 

Donc on cherche le pourquoi. Car quelle bonne idée de montrer ce qui est par convention coupé. C'est marrant d'habitude personne le fait.. C'est d'une facilité à mettre la honte. Mais pourquoi pas bien sûr. Ce petit jeu de pouvoir "si je veux je m'en vais" et "si je veux je vous pourris l'image" en concluant sur la jeune femme ( celle qui se dit semi-égyptienne) qui veut dégager Mélenchon, et sur Mélenchon qui s'emporte.  

(Je l'imagine avant,  "j'suis cadré en haut? J'peux garder mon vieux blue jean?" vlan! le blue jean)


En gros tout est fait pour ne pas être sous le coup d'un trop visible anti-Mélenchonisme primaire. Pour ratisser plus large que les convaincus?, pour avoir l'air plus intelligent?, pour se sentir consciencieux?, tout est possible. La plupart du temps les intentions qu'on prêtent aux autres, sont celles qui nous sont propres! ouch je vais m'auto-introspecter dès que je peux :-) d'avoir écrit ça!

Dans ce docu :

-Les gens qui ont des convictions : conditionnement familial! 

-Les gens qui ont eu un déclic : les bonnes œuvres de la paroisse, chipoter un paquet de biscuits à un étudiant maigrichon, c'est bon ça pour montrer la condescendance des "riches" qui se disent de gauche.

-Les gens qui veulent du changement dans l'image du pays pour que leurs enfants dont ils ne peuvent pas choisir la couleur (je ressens très clairement qu'ils choisiraient "blanc" sans vergogne, je suis négative des fois sur l'âme humaine) : par l'intermédiaire de cette jeune femme, ils disent pas de Mélenchon qui tienne!


Bref. La touche finale, l'estocade.

Quatennens est cuit, on veut faire tomber Mélenchon avec. C'est pratique quoiqu'il dise, il tombe!


C'est la faute des programmes d'Histoire? De l'Histoire plus récente qui n'est pas écrite? Pas de mémoire, faut croire que c'est une loi générale qui mène les peuples?

Nous qui avons notre vécu, notre mémoire, on peut dire que les forces à l'œuvre sont invisibles avec les yeux, mais qu'on les voit bien et pas avec le cœur, avec un cerveau! 

Très légèrement hors sujet, en rapport avec la violentissime campagne de dénigrement tous azimuts de LFI, 

je ne résiste pas à l'envie de faire connaitre ce court extrait du Blog "Les Infiltrés"  en accès libre sur le Club de MDP:*


"Voilà ce qui rend les propos de Mélenchon particulièrement odieux. Il dévoile la réalité inique sur laquelle règne le


 calme bourgeois. Et ça c'est insupportable, ça mérite bien ce déferlement de haine et d'outrance à longueur d'antenne.


Car le bourgeois a accès aux antennes, autant qu'il veut, sa violence peut s'exprimer verbalement puis par 


l'intermédiaire des institutions et de sa police sans qu'il ait à toucher une allumette".

On leur confie les rênes du pouvoir alors bien entendu on les voudrait parfaits. Et ils/elles sont bien content-e-s (oui oui... même les femmes politiques, désolé là il y a le plus souvent une égalité de fait) qu'on arrive à se convaincre qu'ils/elles le sont. Ca leur permet d'être élu-e-s et d'avoir plus ou moins les coudées franches.

Jusqu'à ce la réalité nous reviennent dans la gueule, le jour où ils/elles tirent un peu trop sur la corde, mordent sur ou traversent la ligne continue ou se font carrément prendre les mains dans le pot de confiture : ils/elles sont comme nous, faillibles, plein de défauts (souvent plus que qualités en fait) et parfois même veules, cupides, corruptibles, etc.

Alors après on est déçu. Et on réagit... de manière le plus souvent irrationnelle... mais de différentes manières... ça peut aller de la dissonance cognitive totale (soutenir envers et contre tout, malgré toutes les preuves définitives) au rejet le plus disproportionné par rapport à l'ampleur réelle de "la faute", quand bien même elle serait admise et assumée.


Alors quoi ?

Alors il faudrait que les politiques arrêtent de se prendre pour des surhommes/femmes indispensables. Et que nous arrêtions aussi de les considérer plus ou moins comme tels.

La démocratie dite représentative est en crise parce que nous n'en avons tout simplement pas fini avec le mythe des "meilleurs d'entre nous". Probablement parce que ce mythe est bien confortable : nous nous déchargeons de nos responsabilités sur quelques-un-e-s plutôt que de participer activement aux nécessités politiques qu'impose la vie en collectivité.

Malheureusement en suivant aveuglément des mythes, on finit toujours par de cogner douloureusement tête la première dans le mur de la réalité. Encore. Et encore. Et encore.

Il serait peut-être temps d'en finir avec ce mythe-là... et avec tous les mythes qui vont avec, non ?

Drôle de journée... pour moi

Je me réveille trop tôt à cause de la chaleur, c'est dur la chaleur tropicale, il est 5 heures du matin à Strasbourg. Et la radio qui s'allume sur France Info (!!!!) où entre le remaniement, Borne virée, darmanin premier ministre, il y a une marée d'experts qui se déchaînent pour casser de la Nupes, c'est la faute à la FI, c'est la faute à Mélenchon


Quatre heures plus tard, je vais prendre un café à une terrasse. Comme je parle une langue forestière à mon portable, mes voisins continuent leur conversation interrompue à mon arrivée. Bref, ils sont là deux collègues à expliquer à un troisième que ça a été pris comme du harassement sexuel.

Je ne connais pas l'histoire. Je suis juste témoin auditif de la scène. J'entends de vagues pistes d'excuses, des reports de mécompréhensions, je vois juste le gars accusé qui rend son tablier, je vois juste ce mec sportif cinquantaine qui paraît cassé. J'ai pas de jugement à faire, juste j'entends vaguement des bribes et surtout je vois. Et ça me retourne, ça me donne un haut le cœur, ça bousille mon café, ça me décolore encore plus ma journée car j'ai devant les yeux un mec brisé


Et puis je lis le papier de Daniel Schneidermann. Et là retour à la démolition de Mélenchon mêlée de cette histoire de Quatennens


Heureusement qu'il y a des gens bien pour redonner du sens à ma vie :
la fille à lepen, macron, darmanin, ciotti, bardella, Maire, .... sans parler de ce petit maire de la Hay les Roses

quand je verrai sur LCP une émission hagiographique sur eux, ma vie reprendra sens

Un politicien intelligent et ( très ) expérimenté qui manque ( souvent )  de sens politique, c'est tout de même assez douloureux.....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il dit qu'il a changé, qu'il comprend le féminisme, etc. Et quand ses tweets sur Quatennens révèlent le fond de sa pensée, il prétend ensuite avoir voulu dire autre chose. Quoi d'autre ? On ne le saura pas. Car même quand la journaliste lui tend une perche, lui donne une occasion en or de rectifier ses paroles "maladroites", il ne la saisit pas.


Car en vérité, Mélenchon pense très exactement ce qu'il a écrit dans ces tweets. S'il fait semblant d'avoir des remords, c'est parce qu'il sait que ce genre d'attitude misogyne à l'ancienne ne passe plus dans son électorat. Et il sait que, contrairement à ce qu'il dit, au fond il n'a pas changé sur ces questions.


Merci à Ludivine Tomasi d'avoir mis en lumière cet aspect du personnage. Merci à Daniel d'avoir relevé et analysé ce moment de télé.


Et jean-Luc, si tu veux aider la gauche, prend ta retraite et fais-toi oublier. Mais tu en es incapable.

Vous lisez dans les esprits ?


Vous oubliez un peu vite la dimension très personnelle de cette affaire. Condamner un vague politique que vous voyez à la télé ou un ami, ça n'est pas la même chose.


Et votre dernier paragraphe... Sans Mélenchon, il n'y aurait plus de gauche. La gauche, avant 2012, c'était les 1,93% de Marie-George Buffet !

La gauche (toutes tendances confondues), avant 2012, c'était environ 40% des voix. Depuis 2017, elle plafonne, au mieux, à 30%. La différence, c'est 10% d'électeurs de centre gauche qui votent maintenant pour Macron. Il faut récupérer ces électeurs pour avoir le moindre espoir de gagner les élections. Mais ça, Méluche n'en veut pas. Il hait la social-démocratie. Résultat: la gauche est divisée, et la droite gagne.


Vous partagez sans doute cette haine. Mais demandez vous plutôt comment gagner des élections quand le rapport de force électoral est le suivant: 40% pour le centre-droit (dont 10% d'électeurs de centre gauche qui votent pour eux) 30% pour l'extrême droite, 30% pour la gauche.


La gauche, sous Jospin et Hollande, avait environ 40% des voix, mais pouvait gagner car la droite en avait à peut près autant (40%) et 20% pour l'extrême droite. Donc c'était possible d'avoir une majorité relative, en comptant sur la division droite/extrême droite.


Maintenant, la gauche n'a même plus une majorité relative. La stratégie de Méluche est donc vouée à l'échec. Mélenchon est, avec Hollande/Valls, le destructeur de la gauche française.


Visiblement, pour vous, la gauche peut être libérale et encourager l'exploitation des êtres humains. Nous n'avons pas les mêmes valeurs.


Quant à dire que Mélenchon serait le destructeur de la gauche française, c'est typiquement un discours à la "Hollande/Valls". Pour qui vous avez dû toujours voté sans faillir, et que vous faites aujourd'hui mine de condamner en attendant de voter Cazeneuve ou Delga (ou Jadot...) demain, qui feraient exactement comme Hollande et Valls. Osez donc dire le contraire ! Les gens de droite se faisant passer pour des gens de gauche, comme vous, c'est CELA le véritable problème de la gauche. Ils sont la source de la perte de confiance populaire envers la gauche. Les classes populaires, quand ils votent à gauche, sont toujours trahis par les gens que VOUS soutenez. Et c'est tellement prévisible qu'à un moment, ça devient difficile de croire que ce n'est pas ce que vous voulez. Malheureusement pour vous, les gens ne sont plus dupes, ce qui est à la fois la cause de la baisse des partis se revendiquant de gauche en général et de la hausse de LFI, sorte de dernier bastion d'une gauche qui n'a pas envie de trahir ses promesses. Impardonnable, pour les gens comme vous, bien sûr.

Vous ne savez rien de ce que je veux, car vous ne faites pas l'effort de comprendre ce que je dis. Je l'ai pourtant exprimé de nombreuse fois. Mais ça ne rentre pas dans vos cases.


Donc, une dernière fois: il y a plein de tendances à gauche. Certaines que j'apprécie bien (EELV, Ensemble !). D'autres que j'apprécie moins (Hollande/Valls, Mélenchon). Mais je sais que si on veut que la gauche gagne, il faut réunir tout le monde. Y compris des gens avec qui je ne suis pas trop d'accord.


LFI ne rassemble pas la gauche. LFI a fait fuir une partie de la gauche (pas celle que j'apprécie le plus, mais bon) sans laquelle la gauche reste minoritaire. 


Vous avez compris, maintenant ?


si vous voulez que LFI récupère les 10% de macronistes et autres, il faut donc démanteler EELV, le PS et tous ces gens-là et intégrer tout ça à LFI avec un chef moins borné que Mélenchon. ça peut marcher.

Ca a déjà été dit mille fois, mais je vais le répéter : cette idée de rassemblement est une illusion. Il n'est pas possible de rassembler Cazeneuve et Ruffin, parce qu'ils ne veulent pas la même chose.


Vous ne faites que confirmer mon commentaire précédent : votre commentaire signifie que vous voulez noyer les idées de la vraie gauche, celle qui ne veut pas trahir les classes populaires dans votre "gauche" de droite hollando-valso-cazeneuvo-jadotiste.


LFI rassemble la gauche. Pas les menteurs qu'on appelait autrefois solferiniens.


Vous n'avez pas contesté avoir voté Hollande ni vouloir voter Cazeneuve ou Delga. Un oubli, sans doute...


Ca a déjà été dit mille fois, mais je vais le répéter : LFI, c'est 15% des votants, rien de plus. Même en faisant un chantage au vote utile, Mélenchon a tout juste dépassé les 20% en siphonnant l'électorat des autres partis dès le premier tour.


Donc si vous voulez gagner des élections, faut rassembler plus que LFI. Et ce n'est pas avec votre attitude sectaire que vous allez y arriver.



Et vous aurez beau gueuler autant que vous le voulez, insulter les autres électeurs de gauche au point qu'ils vous trouvent immonde et détestable, ça ne changera rien à la dure réalité des rapports de force électoraux. Ah si: ça vous fait perdre de potentiels électeurs, c'est tout.

J'avoue que j'ai du mal à lire ça quand je me rappel comment vous défendiez vos positions dans les semaines précédent l’élection présidentielles. Le vocabulaire utilisé était bien sur tout rapport, mais la violence et le rejet des camarades que vous dégagiez jouait dans la même court que celles des zinzinsoumis durant l'affaire Quatennens. Vous devriez vous poser des questions sur la paille et la poutre.
Les insoumis représentent, comme vous le dites vous même, la moitiés de l'électorat, des sympathisant et des militant de gauche, je ne vois pas par quel miracle ils ne représenteraient pas la moitié des positions désastreuses sur les réseaux, mais visiblement vous manquez de conscience de l'autre moitié.

Tous les quatre grands appareils de la Nupes posent problèmes actuellement, bien que de manière différente. Et les insoumis peu être bien moins que les autres, vu qu'en acceptant le concepts d'adhésion directe à la Nupes ils font sauter l'un des principaux problèmes chez eux, la démocratie interne. Vu que c'est l'absence d'une carte d'adhérant qui est le verrou principal contre un système de vote interne classique à la FI.

Sinon j'aimerais savoir comment vous définissez les termes "gauche" et "droite", parce que je ne vois pas avec quelle analyse de science politique on peu placer Vals à gauche aujourd'hui.

Et on réunis sur quelle base? C'est quoi le programme? Quelles sont ses bases théoriques économiques?

Ne réécrivez pas l'histoire, SVP.


La violence étaient dans la bouche des militants LFI et apparentés, qui m'ont violemment insulté durant toute la campagne. Certes, je ne me suis pas laissé faire (ce n'est pas dans mon tempérament), mais j'ai toujours prôné l'union de la gauche, pas le rejet de telle ou telle faction, y compris ceux que je n'apprécie pas. Hélas, ça ne s'est pas fait, et beaucoup ont préféré le vote inutile (Mélenchon) qui n'a servit qu'à faire réélire Macron.


Et pour le reste, je crois que je l'ai déjà expliqué. Les termes "gauche" et "droite" sont toujours relatifs (je n'inclurais pas Valls à gauche, mais d'autres le font). Pour le programme commun, les bases (aussi floues soient elles) de la primaire populaire, qui ont d'ailleurs été reprises par la NUPES, autour des 3 grands thèmes:

- écologie

- justice sociale

- réforme des institutions


J'y rajouterai une politique européenne et internationale basée sur l'humanisme, la défense de la démocratie et le dépassement du cadre des états-nations, mais hélas ces idées ne font pas consensus à gauche (alors qu'elles le devraient).


Ne réécrivez pas l'histoire, SVP. 

Je ne la réécrit pas, vous avez toujours eu une lecture partielle et partiale de cette histoire.

Certes, je ne me suis pas laissé faire 
Vous êtes venu me pourrir du haut de votre mépris paternaliste dans des conversation qui ne vous était pas adressé, et parce que je ne me suis pas laissé faire vous m'avez accusé de participer à un harcèlement.... C'est ça que j'ai vécu, et je sais ne pas être le seul.

pas le rejet de telle ou telle faction 
Mais absolument derrière votre ligne, et en refusant tout compromis, votre remarque sur le "vote inutile" est un très bon exemple de cette position. A ce compte là tout le monde est pour l'union de la gauche. Vous avez les moyens de vos positions morales, d'autres les paient au quotidiens.

je n'inclurais pas Valls à gauche, mais d'autres le font 
Il y a un paquet de monde qui place Macron à gauche, et même beaucoup qui place Marine LePen à gauche, dans votre message du 11/07 à 12:09:56 vous avez parlé de Vals/Hollande mais pas de Macron, il doit bien y avoir une raison à ce choix.

(aussi floues soient elles) 
C'est pour ça que j'ai bien précisé ce que j'entendais dans ma question "Quelles sont ses bases théoriques économiques?"

mais hélas ces idées ne font pas consensus à gauche 
Si, c'est le "comment" qui ne fait pas consensus.

Ah voila, de nouveau l'agressivité et les insultes. Et les éccusations à peine voilées. Et, ne vous en déplaise, la réécriture de l'histoire, car les choses ne se sont pas du tout passées comme vous l'écrivez ci. 


Par exemple:

- "en refusant tout compromis," -> pas du tout, j'ai toujours été pour faire des compromis. J'ai approuvé la NUPES, même si je reproche la place déséquilibrée de LFI. 

- Vous avez les moyens de vos positions morales, d'autres les paient au quotidiens. -> ça, c'est plutôt pour vous. Vous faites parti de ceux qui ont voulu une candidature de Mélenchon alors que celui-ci, par son positionnement électoral, n'avait aucune chance de gagner. Alors qu'au contraire, j'étais dans les calculs électoraux et sur la manière de ramener vers la gauche les 10% de l'électorat de centre gauche qui se sont portés vers Macron.



Je pensais que les débats seraient plus apaisés maintenant que la campagne électorale est terminée depuis un an, je constate que non.


Tant pis.





(juste pour relever un truc factuel : Alexis Robert parlait des conversations avant les élections présidentielles et vous lui répondez Nupes ...qui n'existait pas encore à ce moment-là) 

Avant l'élection, je disais (des mois et même des années avant) que la seule chose qui aurait pu sauver la gauche, c'était une union derrière un candidat unique. Genre la primaire populaire, si elle avait été mieux organisée (plus précoce, et avait reçu le soutien des partis). 


Autant dire que dès que Mélenchon s'était déclaré candidat (genre en 2018 :p), c'était foutu.


J'ai mentionné la NUPES car, quand celle-ci s'est créé, certains asinautes m'ont accusé d'être contre (peut-être même bien Alexis ROBERT, je ne me souviens plus), toujours avec le même rengaine.






peut-être même bien Alexis ROBERT, je ne me souviens plus 

Je ne l'ai pas fait.

et les insultes 


Où ça? Je ne vous ait pas insulté.


l'agressivité 


Pas plus que votre propre message, je suis en contrôle et me suis adapté au  niveau qu'a placé mon interlocuteur, c'est à dire vous.


J'ai approuvé la NUPES 


Comme le fait remarquer christina, on parlait de la présidentielle, c'est le sujet que vous avez abordé.


même si je reproche la place déséquilibrée de LFI. 


J'aimerais bien savoir en quoi, comme vous le dites la FI avant vote utile c'était 15 pourcent au présidentiel, la moitiés des votes de gauches, et l'accord a donné à la FI moins de la moitiés des sièges Nupes au final. Évidement cet accord concernait les législative et un accord à une autre élection aurais légitimement une toute autre répartition.

Vous faites parti de ceux qui ont voulu une candidature de Mélenchon alors que celui-ci, par son positionnement électoral, n'avait aucune chance de gagner. 


Si Jadot avait eu plus de chance que Mélenchon de passer au deuxième tours avec une bonne dynamique lors des derniers mois  j'aurais voté Jadot de la même manière que j'ai voté Orphelin aux régionales. C'est sure que je l'aurait fait sans convictions, en ne croyant pas que ça pouvait marcher, et avec de sérieuses réserves sur la ligne politique que ça pousserait.
Vous n'avez jamais été prêt à faire la réciproque, même au dernier moment face au mur, alors que même un second tours raté aurait pu être un tremplin pour la Nupes.
Il y a une chose qui est indispensable pour passer quelque soit la stratégie, le vote en masse, vers le candidat le mieux placé quel qu'il soit et c'est ce que vous avez refusé et nous expliquant que c'était pour notre bien et qu'on était pas assez futé pour le comprendre. Dans des termes parfaitement poli, bien évidement.

Alors qu'au contraire, j'étais dans les calculs électoraux et sur la manière de ramener vers la gauche les 10% de l'électorat de centre gauche qui se sont portés vers Macron. 

Votre approche n'a jamais eu un début de fonctionnement, cet électorat n'a jamais donné l'impression de penser à se rallier même quand les sondages mettaient Jadot en dynamique après la primaire. Et ça aurait entrainé le départ d'une bonne part du vote populaire de gauche vers l'abstention, on en a déjà débattu.
Autrement dit c'est votre analyse, la mienne était au moins aussi fondé que la votre sur une analyse électorale. Ne faites pas comme si vous ne le saviez pas.

Je pensais que les débats seraient plus apaisés maintenant que la campagne électorale est terminée depuis un an, 

C'est vous qui êtes venu expliquer que le problème c'est les autres sans prendre aucun recul sur votre propre attitudes, et vous êtes surpris que ce n'est pas apaisé? Aucuns débat qui part sur ces bases ne peu être apaisé.

Où ça? Je ne vous ait pas insulté.

Ah pardon, j'ai du mal lire. C'est vrai que vous n'avez pas été agressif:


"vous avez toujours eu une lecture partielle et partiale"

"votre mépris paternaliste"

"Vous avez les moyens de vos positions morales, d'autres les paient au quotidiens."

et maintenant:

"je suis en contrôle et me suis adapté au  niveau qu'a placé mon interlocuteur"

Autant de dénigrement de ma personne et de mes positions. Et quand à cela se rajoute le fait que vous déformez mes propos d'alors (vous savez très bien que je déteste ça), minimisez le comportement des autres asinautes à mon égard, comprenez que je me sente insulté. 


On va arrêter là. Surtout qu'à tous les arguments que vous donnez, j'y avais déjà répondu. J'en ai assez de refaire toujours ces même débats stériles.



Ah pardon, j'ai du mal lire. C'est vrai que vous n'avez pas été agressif: 

Répondre à la question de l'insulte par une remarque sur l'agressivité à la place, bel exercice de mauvaise foi...

Autant de dénigrement de ma personne et de mes positions.  

Comme je l'ai dit, je me place au niveau qu'à placé mon interlocuteur, moi le demis-habile qui a choisi un vote "inutile".

Et quand à cela se rajoute le fait que vous déformez mes propos d'alors 

Non, ou alors vous ne réalisez vraiment pas comment vous vous exprimez.

minimisez le comportement des autres asinautes à mon égard 


Je les minimise seulement si mon interprétation de votre propre attitude est fausse, et je suis désolé mais c'est bel et bien ce que vous avez exprimé.

comprenez que je me sente insulté.  

Je comprend très bien vu qu'on est deux.


Surtout qu'à tous les arguments que vous donnez, j'y avais déjà répondu. 

Non, en général vous les avez juste écarté comme étant des problématiques secondaires non digne d’intérêt ou rejeté par le mépris.

J'en ai assez de refaire toujours ces même débats stériles.  

Dans ce cas il aurais fallu ne pas commencé ce fil, je vous ferais remarqué que je n'avais jamais réabordé ces débats depuis la période électoral. Tout ces points ont d'abord été abordé par vous ici.

et les insultes 


Où ça? Je ne vous ait pas insulté.


l'agressivité 


Ne pas être d'accord avec ce monsieur,  c'est l’insulter.

Tenter de lui expliquer votre point de vue, c'est l'agresser.


Vous misez beaucoup sur les élections. Trop. En fait, vous misez TOUT sur les élections.

Pire, vous misez tout sur des chiffres... qui pourraient changer beaucoup si les rassemblements que vous espérez se concrétisaient. 


Si LFI faisait les concessions que vous lui conseillez, elle gagnerait certes des électeurs à sa droite. Mais combien en perdrait-elle? Ne sommes-nous pas assez nombreux à être dégoûtés de ces jongleries intéressées? Souhaitez-vous qu'augmente encore le chiffre des abstentions?

Déjà, si LFI arrêtait d'insulter les autres et de croire qu'ils sont les seuls à défendre un programme de gauche, ça pourrait aider. Ne serait-ce qu'à apaiser les débats sur ce forum.


Et si on ne gagne pas les élections, reste l'action militante, mais vu la tournure autoritaire que prend le gouvernement, ça risque de ne pas marcher non plus. On peut bien sûr rêver d'une révolution, mais vu le poids de l'extrême droite, une révolution risque plus de leur profiter.



Condamner un vague politique que vous voyez à la télé ou un ami, ça n'est pas la même chose.


Vous avez lu le forum à l'époque de l'affaire Quatennens ?

La mode était au relativisme, pourtant combien de personnes ici connaissent personnellement Quatennens et ont une amitié avec lui ?


Le féminisme... quasi personne y croit sur ce forum.

Ou alors comme dirait ma mère des croyants non pratiquant.

""Le féminisme... quasi personne y croit sur ce forum. ""

Une nouvelle religion?

Je suis "féministe" par nature; ayant d'une manière toute primaire et animale quasiment toujours eu le sentiment que les femelles sont le propre de l'Humain. :-)

Par la suite la découverte d'une certaine philosophie m'ont conforté dans mes sentiments en me faisant comprendre que je n'étais pas un animal rare et mal conformé mais rien qu'une composante d'une variante comprenant des milliard d'individus.

"L'occident" à le malheur de penser que sa vision du monde est par essence celle de tous ou devrait l'être.

Le féminisme historique auquel j'ai adhéré consistait simplement à ce que la Loi ne fasse de distinction entre les genres. Sur les sujets dont la Loi s'occupait.

L'évolution sociétale et idéologique a amené la Loi à s'occuper des humeurs sociétales pour en faire de obligations.

C'est à dire légiférer sur la "morale". Cette morale étant celle de l’Intelligentsia; au pouvoir ou pas.

Quand la Loi arbitre la Morale, ça s'appelle du fascisme.

Le Droit LGBTQ++ XYZ et compagnie n'existe pas. Pas plus que le Droit des roux unijambistes pêcheurs à la ligne.

Le contraire signifie qu'il y a des Lois spéciales suivant le "type" de Citoyen...

Vous voyez où on en est...?


Et pour faire chier le peuple j'en rajoute une couche.

Je me suis marré devant mon PC en lisant l'article d'il y a quelques jours sur le harcèlement subi ET consenti* de la chanteur (j’aggrave mon cas - mdr).

Pas sur le harcèlement.

J'ai eu la vision du mec sur scène en plein concert avec ses règles qui arrivent...

Bon je sors...


* toujours Épictète

Oh le ouinouin de la far right americaine.

Décidemment vous, les conservateurs, vous êtes multiformes.


Je parle de la violence conjugale de quatennens qui n'ai pas condamné ni par Melenchon ni par une majorité sur ce forum et vous me faites tout un laius sur l'occident, le feminisme de pachamama, et les LGBTQ++ qui vous volent vos droits.


Décidément une gifle c'est pas anodin, ca secoue le cerveau de beaucoup de monde.

Quand on fonde sa réflexion politique sur des tweets on prouve qu'on n'a pas beaucoup de cervelle en bon état de fonctionnement; oui mélenchon a tweeté des conneries mais avez vous lu un seul billet de son blog? Ca m'étonnerait; soit , au mieux, vous êtes u n paresseux intellectuel, soit un complice de cette opération de propagande de droite extrême qui dégomme tout ce qui s'oppose à elle! Mais dans aucun cas vous n'êtes honnête!

si Mélenchon écrit des conneries sur son Twitter et des trucs sensés sur son blog, alors que Twitter est beaucoup plus lu que son blog, pourquoi il le fait? il serait pas un peu concon le Jean Luc ? ou c'est parce que son blog c'est pas lui qui l'écrit ?

Mélenchon qui aurait pu pantoufler confortablement au PS comme tant d’autres, a su se rebeller, et créer un mouvement, qui est peut-être la dernière lueur d’espoir devant cette débâcle macronienne.

« Faites mieux » dit-il aux jeunes insoumis.

Et tous ceux qui ont voté Macron, Le Pen, Zemmour, sont-ils capables de faire mieux ?






 

JL Mélenchon a cette capacité à se remettre en question sur les problèmes sociaux, économiques et sociétaux auxquels le pays est confronté; et ça seuls les plus acharnés des anti Mélenchon ne sont pas capables de le reconnaître.


Par contre, comme Mitterand, il a l'amitié chevillée au corps et ça reste incompréhensible pour la plupart des gens. Je crois; en outre, que le fait qu'il refuse de rentrer dans le cirque médiatique du "on lèche, on lâche, on lynche" ne peut que lui porter préjudice


Ceci dit, maintenant qu'on a laissé passer la dernière chance que nous avions de changer la France en profondeur à la dernière élection; il faut tourner la page; je pense que Mélenchon doit impérativement laisser la place ( comme il l'avait annoncé ) pour ne pas laisser à ses détracteurs ( se disant de gauche) une occasion supplémentaire de nous faire perdre une nouvelle fois aux prochaines élections


Quant à ce doc... Je ne l'ai pas vu

En tant que LFI je n'ai pas trouvé convaincant JLM sur l'affaire Quatennens . Maintenant c'est une affaire de justice. JLM ni dieu ni maître,.Il a son avis et les militants LFI ont le leur et on peut ne pas d'accord.

Après, dans la hiérarchie de l'ignominie, en voyant les médias du régime fermer les yeux sur les horreurs du la famille  poudrés et ses alliés d'extrême droite,je refuse de discuter avec eux si JLM a eu tort ou pas . Je suis désolé,mais mutiler ,tuer, éborgner, emprisonner,voler l'argent public, violer ... Il y a quand même une différence . On a pas le droit de Frapper une femme ou un homme d'ailleurs mais pour ça il y a la justice. Pour Quatennens elle est passée vite la justice, mais pour le reste,on obtient même des millions pour tuer des gamins!

Et ce n'est que mon avis dont on s'en fout😉.

Il a raté sa sortie....


Hélas, je crains , pour nous ,  que  ça devienne une habitude....


La désinvolte Schiappa aurait demandé qu'on coupe au montage !

D’où le fait, d’être personnellement satisfait qu’il n’y ait pas de liste commune en perspective pour les prochaines européennes. Entre sa défense mordicus du député du Nord et son épuration des têtes qui dépassaient dans les instances dirigeantes de son mouvement, il est devenu impossible, si l’on se soucie du féminin et de la pratique démocratique, de voter LFI , même à titre de vote utile car ce serait ne rien changer dans la représentation et son fonctionnement.

Un documentaire qui ne dézingue pas Melenchon à la télé ? Critiqué par Telerama ,l’hebdomadaire qui se croit de gauche. Vraiment envie de voir ça. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.