97
Commentaires

Sorbonne : un séminaire sur Marx annulé après dénonciation

Commentaires préférés des abonnés

Aucune voix discordante n'est tolérée dans notre grand pays de liberté. Il n'y a qu'un récit possible, celui des dominants.

Tout écart à cette pensée unique, que ce soit pour le COVID, l'Ukraine, et maintenant Israël doit être sanctionné. Sous peine d(...)

Alors Bricmont ou Collon ont participé à de nombreuses émissions de la fachosphère type Meta-TV, quant à leurs travaux et interventions, ils ont été régulièrement relayés par E&R.

C'est vraiment les archétypes des intellos à la Chouard qui ne voie(...)

Quels sont les points communs entre Karl Marx et Charles Darwin ?


Réponse 1 : ils ont tous deux une longue barbe.


Réponse 2 : la majorité des gens qui en parlent ne les a jamais lu directement.

Derniers commentaires

Quand un économiste libéral affirme que les chômeurs sont volontaires et les allocataires du RSA une bande de fainéants, c'est de la science. Quand un marxiste voit dans l'élite un clan solidaire capable de mobiliser des moyens politiques, médiatiques, et économiques pour s'accaparer encore plus de richesses, c'est du complotisme. On vit dans un monde formidable!

Je suivais Michel Collon jusqu'à son interview sur les Ouigours, complotiste au possible. Mais celui sur le Tibet m'a aussi rendue perplexe. Il y a sûrement des analyses intérssantes, mais c'est difficile de les démêler du complotisme. C'est pas tant lui que ses invités dont il avale les paroles. Je l'ai aussi déjà vu faire un débunk sur une fakenew lancé par un invité de l'interview précédent. Je ne le pense pas de mauvaise foi.

Quoi ?!

On reproche à un avocat d'être l'avocat de quelqu'un?

Ces gens savent-ils que notre ministre de la justice a été l'avocat de personnes pas forcément innocentes ou recommandables?

(1er procès sur sa fiche wiki "avocat de la défense de quatre militaires lors du procès des paras de Francazal pour le meurtre d'une jeune femme, de deux adolescentes et d'un garde-chasse. Les quatre accusés sont tous condamnés à la prison à perpétuité ")

Et que c'est normal dans une démocratie ?

Il y a 12 ans, je crois que c'était à l'ENS, ils avaient annulé un colloque/débat avec Stéphane Hessel, sous pression de quelques personnes de droite en phase avec le gouvernement israelien.

 

Pour sûr, Stéphane Hessel c'était l'archétype de l'islamo-gauchiste antisémite... 


Habituellement je suis plutôt anti-complotiste mais après avoir lu le texte des Noctambules je me dis qu'il doit bien finalement y avoir un complot des élites pour avoir de si zélés serviteurs. :)


Plus sérieusement, si la plupart des invités méritent largement d'être critiqués, la "dénonciation" est si outrancière (mélangeant un paquet de trucs ayant peu à voir comme la mode de se déclarer anti-système chez les candidats à la présidentielle de 2017, l'attachement au peuple, celui à l'identité française, la société policière, et évidemment un complotisme dont ils semblent avoir une définition bien plus large que la mienne). En gros un texte d'antifa avec batte ayant connu l'épiphanie en découvrant Conspiracywatch, qui normalement n'aurait aucune raison d'entrainer autre chose que des rires génés tant il apparait exagéré (j'en suspecterais presque cette oeuvre anonyme  d'être une parodie, ou quelque forme de creepypasta politique écrite par des participants du séminaire avant de se faire publicité de son annulation - c'est presque aussi grandiloquent que du Juan Branco parlant de lui même et aussi obsessionnel que du Lacroix-Ritz parlant des synarches, un indice ? - oulla je vire vraiment complotiste en fait).


Toujours est il j'ai un peu de mal à croire qu'un séminaire s'annule à cause de ce truc en provenance d'une organisation aussi inconnue qu'improbablement existante surtout présenté dans un tweet comptant moins de 100 likes et 59 relais pour 27000 vues, les "fortes pressions internes" en représentant une raison bien plus plausible.


Quant à ces fortes pressions, mouais, je les condamnerais plutôt, si avec toute la molesse que m'inspire la perspective de soutenir certains des invités, car si ce n'est pas un colloque universitaire, devant des personnes ayant a priori assez de bagage intellectuel et d'esprit critique pour y déméler le vrai du faux, le lieu le plus adapté à ce qu'y s'expriment des paroles qui (me) dérangent (un peu parfois pour certaines), quel serait il ? Enfin vous n'êtes pas contents, allez donc au séminaire leur poser des questions qui démolissent leurs éventuelles conneries, et voilà, ou vous les y laissez parler sachant que c'est pas là qu'ils vont progresser vers une audience mainstream, de toute manière.


Après bon c'est pas non plus le drame des drames que tous ces gens qui disent déjà tout ce qu'ils veulent sur internet et dans leurs bouquins (et pour certains un brin douteux) soient privés une fois de le faire de vive voix.

L'inquiétant ce serait plus que ce genre de pratique (des groupes aléatoires faisant pression pour l'annulation de venues de gens dont ils n'aiment pas les idées) se normalise peu à peu dans les universités françaises autant que dans les anglophones où c'est devenu carrément récurrent. Mais bon vu qu'on en est plutôt loin (avec pas plus d'une demi-douzaine d'épisodes de cancel culture répertoriés en tout et pour tout en France, même par des médias qui font tout pour exagérer l'importance de la chose) il y a plus que le temps de voir venir.

Etant inscrite à ce séminaire, lorsque j'ai appris sa suppression, j'ai écrit à M. Herrera, voici un long extrait de ma lettre:


"Je tiens à vous dire profond mécontentement de voir supprimer les séances du mercredi soir.
"Habitant en province,je ne venais que rarement, ce qui vous faisiez dire lorsque vous m'aperceviez au milieu des autres; "Il y a des nouveaux"

"Venant au début novembre,je me faisais une joie d'assister aux conférences de M. Branco et Mme Lacroix-Riz, ainsi que celles de M. Friot en février, et Mme Pinson-Charlot,en mars. 

"J'espère ne pas être la seule à manifester mon désenchantement,et à le faire savoir à Mrs les Censeurs."


J'apprécie ces personnes. J'ai lu les commentaires, ainsi que Crépuscules et ne voit pas en quoi Juan Branco peut-être accusé d'ED, et les écrits de Monique Pinçon-Charlot sont plus qu'intéressants, même si elle s'est faite avoir pendant la COVID.



Si je peux me permettre d’apporter une voix discordante : c’est visiblement l’organisateur LUI MÊME qui a annulé les séminaires. Sous pression certes, mais c’est lui qui a cédé, pas l’université. Ce n’est donc pas de la censure.


On peut croire ce que l’on veut, il y a sans doutes des choses que l’on ne sait pas encore, mais ça me donne pour l’instant l’impression que l’organisation s’est volontairement tiré une balle dans le pied pour se victimiser ensuite. Et cela me semble assez ridicule.


Mais bon, il doit nous manquer des éléments, car ça semble assez léger comme raison. On n’annule pas autant de séminaire pour quelques excités sur tweeter (pléonasmes !).

On ne veut entendre qu’une seule voix.

La conférence de J L Mélenchon annulée à Bordeaux après des menaces de l’extrême droite :


https://www.infos-bordeaux.fr/2023/actualites/melenchon-nest-plus-le-bienvenu-a-luniversite-de-bordeaux-12506


La censure ( car il s'agit bien de cela, étant donné les pressions  ) n'est jamais bonne conseillère que ce soit dans l'affaire de Bastien Vivès ou dans ces autres exemples


en octobre 2019, une conférence sur « l'être humain à l'époque de sa reproductibilité technique » prévue à l'université Bordeaux-Montaigne est annulée à la dernière minute, à la suite de menaces émanant d'un petit groupe d'activistes « trans », qui dénoncent en Sylviane Agacinski une militante « réactionnaire, transphobe et homophobe », accusation qu'elle conteste absolument1


Un set de cinq DJs et de rappeurs devait se tenir au sommet d'une des quatre tours de la basilique de Fourvière à Lyon le 27 avril 2023 pour faire danser les Lyonnais. Le concert devait être retransmis en direct sur écran géant sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean. Un dispositif inédit. Mais lévénement  n'aura pas lieu. Trois années de travail tombent brutalement à l'eau. Le collectif Quais de Saône est sous le choc.  

De son côté, Les Remparts, groupuscule identitaire lyonnais installé dans le Vieux-Lyon, s'est félicité de cette annulation de dernière minute et écrit sur le réseau Twitter : "Annulation du concert woke avant même nos actions de terrain : victoire !". 


Qui est ce groupuscule qui a fait annuler ce séminaire sur Marx par sa pression?


Couper la parole , sans la couper parce qu'on les trouve sur internet si on le veux , est ce la solution ou est ce encore une démonstration du complot ?Et en plus il y a de grandes chances que les noctambules soient du meme tonneau qu' Enthoven , et sa clique , c'est bien dans leurs manieres .Du coup question crédibilité ....Un coup d'épée dans l'eau .Mais bel inventaire a la Prevert .

Bizarre cette chronique, on dirait un brouillon ou une intro d’enquête...

Vu les invités, ce séminaire, c'était le bingo des branquignols et des complotistes. Il manquait juste Didier Raoult et Idriss Aberkane pour être complet. Peut-être pour l'année prochaine.


Sérieusement, si c'est ça le visage du marxisme au XXIe siècle, c'est pitoyable. A une certaine époque, quasiment tous les intellectuels qui comptaient étaient marxistes. Maintenant, il semble que seuls les bras-cassés, les négationnistes et les mythomanes répondent à l'invitation. Quel naufrage.


Franchement y a pas d'autres gens à inviter pour causer révolution ?? Juan Branco, Monique Pinçon-Charlot, vraiment ? Je connais pas tous les autres mais ça fait déjà tâche. Sinon des gens sérieux qui partent pas en sucette, genre Bernard Friot, Mathilde Larrère, Frédéric Lordon, Assa Traoré ?

On a les noms des intervenants, on connait leurs apparitions sur youtube :
ET SI ON FAISAIT UNE VIDÉOGRAPHIE SUR LE SUJETS CONCERNÉS ?

Encore du lourd aujourd'hui, grand-père, ça me plait vraiment !
Depuis que votre rubrique a changé de nom, il y souffle un vent inédit d'intelligence et de révolte : j'y vois comme une renaissance !
Une seconde vie !!! : bra-vo !

Comment quelqu'un peut-il n'avoir rien à dire à un journaliste, et en plus oser le lui dire sèchement ?  C'est fou. 

 Je vais réviser qui est qui, pour essayer de suivre, car je ne lis pas ces gens, à part Monique Pinçon-Charlot un peu.  La même question que je me suis déjà posée pour un autre belge qui cause énergie & écologie lui, pourquoi un belge s'occupe de la loi française? C'est comme pour la variété, leur pays est trop petit pour qu'ils rentabilisent financièrement leurs idées? (Ou sinon un complot belge contre la France? hihi). 


La conclusion fait peur. Se faire répondre "n'envenimez pas, laissez-nous faire". Effectivement ça m'a l'air en bonne voie. Et c'est connu c'est en faisant comme si tout est normal que tout redevient normal. Universitairement, beaucoup disent l'inverse pourtant!

A la lecture du titre aucun doute : une  dénonciation est responsable de l’annulation; dans l'article vous passez à :" il semble que "et pour finir vous n'en savez rien.




 

              Extrait du parcours d'Herrera 

" ... Il a commencé par travailler dans l’audit financier (1987-1988), 

au Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN [service militaire], 1992), 

puis à l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE, 1992-1997) 

et pour la Banque mondiale (1999-2000). "

               Peut-être qu'on comprendra mieux pourquoi Monique Pinçon

 et les autres ne sont pas les bienvenus !

Un spectre hanterait-il encore l’Europe? À tout le moins la France ?

Herrera humanum est ? 

Alors Bricmont ou Collon ont participé à de nombreuses émissions de la fachosphère type Meta-TV, quant à leurs travaux et interventions, ils ont été régulièrement relayés par E&R.

C'est vraiment les archétypes des intellos à la Chouard qui ne voient pas de problème à discuter avec des néo-nazis soraliens.

Ça fait deux séminaires universitaires que je vois annulés à Paris à cause de pressions "dérézosocios". C'était aussi le cas du séminaire "Rencontres phénoménologiques" à la Sorbonne. Ça commence à faire bizarre.

Les gens qui semblent penser comme ce Herrera qu'ils n'ont aucun compte à rendre me dérangent.

Aucune voix discordante n'est tolérée dans notre grand pays de liberté. Il n'y a qu'un récit possible, celui des dominants.

Tout écart à cette pensée unique, que ce soit pour le COVID, l'Ukraine, et maintenant Israël doit être sanctionné. Sous peine d'être traité de complotiste, anti vax, antisémite,islamogauchiste, ou rouge brun. L'insulte plutôt que le débat.

Quels sont les points communs entre Karl Marx et Charles Darwin ?


Réponse 1 : ils ont tous deux une longue barbe.


Réponse 2 : la majorité des gens qui en parlent ne les a jamais lu directement.

Le titre de l'article ! 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.